4
V° BIENNALE MEDITERRANEENNE DES ARTS DE TUNIS du 6 juin au 5 juillet 2008 à Tunis Résidence du 3 au 8 juin 2008 Inauguration de la Biennale le 6 juin 2008 RAPPORT D'ACTIVITÉ Avec le soutien de:

V° BIENNALE MEDITERRANEENNE DES ARTS DE TUNIS · INTRODUCTION En 2008, l'association ECUME (Échanges Culturels en Méditerranée) et la ville de Tunis renouvellent leur collaboration

Embed Size (px)

Citation preview

V° BIENNALE MEDITERRANEENNE DES ARTS DE TUNIS

du 6 juin au 5 juillet 2008 à Tunis

Résidence du 3 au 8 juin 2008 Inauguration de la Biennale le 6 juin 2008

RAPPORT D'ACTIVITÉ

Avec le soutien de:

INTRODUCTION

En 2008, l'association ECUME (Échanges Culturels en Méditerranée) et la ville de Tunis renouvellent leur collaboration pour organiser la cinquième Biennale Méditerranéenne des Arts de Tunis qui a eu lieu du 3 au 8 juin 2008 au Palais Kheireddine à Tunis. Cette Biennale constitue le quatrième et dernier volet d'un cycle dédié aux quatre élèments. “L'Air” clôt la thématique des élèments, après l' “Eau” en 2002, la “Terre” en 2004 et le “Feu Sacré” en 2006.

L'“Air” est un thème qui renvoit à l'air que l'on respire, et, à travers lui l'oxygène indispensable à la vie. Si le vent est associé à l'air – on dit “un souffle de vent”, “un petit air frais”, “une brise marine”- on ne voit que la résultante: les feuilles qui bougent, l'écume des vagues et ses embruns.

L'“Air” a une particularité que n'ont pas les trois autres éléments (l'eau, la terre, le feu), c'est qu'il est invisible et impalpable. Toutes ces oeuvres sont des lieux de rencontres où souffle un air différent. Elles nous transportent ailleurs, et nous font sentir l'air du temps de l'expression artistique, afin de nous rendre vivant devant la création”.

RAPPEL DES OBJECTIFS

Cette manifestation s'inscrit dans la volonté d'ECUME de participer au développement et à la pérennisation des échanges entre les cités des deux rives de la Méditerranée à travers la promotion des expressions artistiques qui en sont issues.Il s'agit de présenter un large panorama de la production artistique contemporaine en Méditerranée.

DÉROULEMENT La Biennale s'est déroulée selon le calendrier suivant:

Du 3 au 8 juin 2008: Séjour à Tunis des artistes participants,

6 juin 2008: Vernissage de l'exposition en présence des artistes,

Du 6 juin au 5 juillet 2008: Exposition des oeuvres au Palais Kheireddine

Une quarantaine d'artistes étaient présents ainsi que de nombreux invités, Bernard Muntaner, commissaire d'exposition pour les artistes marseillais, Mohamed Djehiche, Directeur du Musée d'Art Moderne d'Alger...

Le séjour à Tunis a permis à de nombreux artistes de faire des rencontres et d'établir des contacts aussi bien avec les artistes tunisiens que méditerranéens. Une excursion organisée par Ecume Tunis a permis aux participants de découvrir les ruines romaines de Carthage et de visiter de nombreuses galeries d'arts de Sidi Bou Said.

LES ARTISTES

Le comité de sélection était présidé par Madame Delel TANGOUR, commissaire d'exposition. Chaque cité méditerranéenne était représentée par un duo d'artistes (un jeune talent et un artiste confirmé), sélectionnés par des correspondants d'ECUME.

Disciplines artistiques:

Lors de cette V° Biennale des Arts de Tunis, un large panel d'expressions artistiques contemporaines était présenté: peinture, sculpture, dessin, photographie, installations, vidéos, céramique...

Performances de l'artiste turc d'Istanbul (Hikmet BARUTCUG) durant le vernissage

Delel TANGOUR (commissaire d'exposition) et Marianne KATZARAS (artiste tunisienne) lors de la préparation de l'exposition

Les villes et les artistes associés:

Trente neuf artistes étaient présents:

Alexandrie: (Tahar ABDEL AZZEM, Mona GHARIB, Ahmed ALZAEIM), Alger: (Mohamed SEHANINE, Akila MOUHOUBI), Athènes: (Stella BOLONAKI), Beyrouth: (Samia BASBOUS, Chukrallah FATTOUH), Bordeaux: (Orianne DANEL, Thierry MICHELET), Cologne: (Alexander JAKIMENTO, Ulrike GEITEL), Damas: (Rehab EL BITAR, Khaled EL KHANI), Gênes: (Danilo VIVIANI, Gianella DARBO), Istanbul: (Hikmet BARUTCUG, Halit Omer CAMCI), Lisbonne: (Catarina PATRICIO, Mario Jorge RODRIGUEZ), Marseille: (Jean-Jacques SURIAN, Mélanie TERRIER), Tanger: (Hanae SABIR),Tirana: Silva AGOSTINI, Shpétim KERKOVA).

Artistes tunisiens:

Hammamet: (Amel BOUSLEMA, Mohamed FNINA), Djerba: (Marianne KATZARAS), Sousse: (Fethi ZBIDI), Tunis: (Sadika KESKES, Kaouther DARGHOUTH, Mourad HARBAOUI, Raja BOUHAMED, Wadii MHIRI, Houda AJILI, Meriem BOUDERBALA, Nicer KAOUTINI, Yosra BOUHLEL, Anis MILI)

Artistes participant à la Biennale des Arts de Tunis

LA COMMUNICATION

La diffusion de 1000 affiches a permis d’annoncer l’événement à Tunis. Le catalogue de l’exposition, édité pour la première fois avant le vernissage, a été distribué aux artistes et aux invités.