21
1 ENQUÊTE DE FRISSONS Les techniques modernes au service de l’enquêteur

Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

1

ENQUÊTE DE FRISSONS

Les techniques modernes au service de l’enquêteur

Page 2: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

2

Le roman policier de Sherlock Holmes à Kay Scarpetta Les précurseurs Si Zadig de Voltaire offre un des premiers exemples de déduction, la paternité du genre est à mettre au crédit d’Edgar Poe, lui-même influencé par les Mémoires de Vidocq, ex-chef de la police de Sûreté parisienne. C’est la naissance du personnage du détective moderne qui résout les affaires criminelles par une méthode d’investigation basée sur un raisonnement mathématique et logique. C’est le siècle du positivisme : on croit aux bienfaits de la rationalité scientifique, les progrès de l'humanité viendront par les sciences. Dès le début du 19è siècle, la police profite des avancées vertigineuses de la science : de nouvelles techniques d’investigation voient le jour, comme le relevé des empreintes digitales ou l’anthropométrie judiciaire et son système d’identification anthropométrique créé par Alphonse Bertillon, jusqu’aux expériences physico-chimiques de Sherlock Holmes…

Premières enquêtes, un siècle de romans policiers Omnibus, 2005 Recueil de romans, de nouvelles et d'extraits d'œuvres considérés comme les prémices du roman policier, genre littéraire né à l'aube des années 1920. Leurs auteurs (Voltaire, Vidocq, Poe...), qui ont écrit ces textes entre le milieu du XVIIe siècle et le début du XXème siècle, ont contribué à créer ce genre avant son avènement.

Double assassinat dans la rue Morgue suivi de La lettre volée / Edgar Allan POE (1841) Flammarion, 1996 Le récit policier moderne naît en 1841 sous la plume d’Edgar Poe. Dans Double assassinat dans la rue Morgue, il invente tout à la fois le détective - le chevalier Dupin - et une méthode d’investigation. Il est le premier à avoir recours à la logique scientifique : les assassinats de la rue Morgue sont résolus par un simple raisonnement physiologique.

L’affaire Lerouge / Emile GABORIAU (1865) L. Levi, 1991 (A corps et à crime) Une femme d'une cinquantaine d'années, la veuve Lerouge, est retrouvée sauvagement assassinée dans sa maison. Tous les indices conduisent à un jeune homme de bonne famille. Les preuves matérielles sont accablantes, l'assassin paraît tout désigné et l'affaire bouclée, quand le doute s'immisce dans l'esprit de l'un des enquêteurs, le père Tabaret. Certains faits le poussent à envisager le meurtre sous

un autre angle. Inspirée d'une affaire criminelle qui défraya la chronique, L'Affaire Lerouge, parue en 1865, est le premier roman « judiciaire » français. Dans l’Affaire Lerouge, on utilise pour la première fois le plâtre pour relever les empreintes de pas.

Page 3: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

3

Son auteur, Émile Gaboriau, élabore une intrigue policière à la construction astucieuse. La méthode d'investigation n'est pas sans rappeler celle de Dupin, le héros des nouvelles policières d'Edgar Allan Poe. On croise aussi, dans L'Affaire Lerouge, l'inspecteur de la sûreté Lecoq, qui deviendra par la suite un personnage emblématique de l'œuvre de Gaboriau. Celui-ci excelle dans l’art de la filature, tire parti des rapports du médecin légiste, des analyse d’empreintes, de traces et autres détails les plus subtils, il peut aussi utiliser les méthodes des malfrats, penser comme eux pour mieux les confondre. Arthur Conan Doyle, autre père du roman policier, était un grand lecteur et admirateur de Gaboriau. Il reconnaîtra d'ailleurs volontiers l'influence de Tabaret et de Lecoq sur la création de son héros mythique, Sherlock Holmes.

Sherlock Holmes, Une étude en rouge / Arthur Conan DOYLE (1887) Omnibus, 2005 (Omnibus) Au numéro 3 de Lauriston Garden, dans une maison inhabitée, on découvre le corps sans vie d'un homme élégamment vêtu. Scotland Yard demande à Sherlock Holmes de mener l'enquête. Première apparition de Sherlock Holmes en 1887. Celui-ci s’illustre par sa méthode d’investigation qui consiste en un double examen logique :

induction et déduction. Homme de raisonnement et savant –il a des connaissances approfondies en chimie, anatomie…- Holmes donne ses lettres de noblesse à la criminologie moderne en appelant la science à la rescousse pour résoudre ses affaires. La balistique, la chimie, l’anthropométrie sont largement exploitées. Selon lui : « Il n’existe aucune branche de la science policière qui soit aussi importante que l’art de comprendre les empreintes de pas ». A lire également : Le Signe des quatre évoque l’influence des métiers sur la forme des mains, ou les débuts de l'anthropométrie judiciaire.

Pièces à conviction Sherlock Holmes, Le ruban moucheté / Michael Cox, 1984-1985, 52’ C'est par la télévision que le mythe du détective de Baker Street reprit de la force dans les années 80. La maison de production Granada de Manchester revisita avec une précision littérale les dizaines d'affaires menées par l'homme et son fidèle docteur : décors de Londres reconstitués avec soin, campagne anglaise verte et battue par la pluie, acteurs typés (Jeremy Brett dans le rôle de sa vie), côté obscur du personnage révélé finement, affaires mystérieuses, arrières plans historiques précis. Une vraie réussite.

Le mystère de la rue Jacob / Richard Austin FREEMAN Le Masque, 1998 (Les maîtres du roman policier) Thomas Pedley est un homme comblé : il vit et travaille à son rythme, choisit ses sujets et passe beaucoup de temps à flâner, en quête de charmants paysages. En deux mots, il est artiste-peintre. Mais il arrive que des importuns viennent troubler votre travail en commettant un assassinat à quelques buissons de l'endroit où vous vous trouvez...

Tom a bien involontairement croisé la route d'un meurtrier s'essayant au crime parfait. Mais celui-ci a malencontreusement négligé un impondérable de taille, John

Page 4: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

4

Thorndyke... Un détective aussi pointilleux que le grand Holmes, et un classique datant de 1942. L’auteur crée en 1907 ce personnage de médecin légiste qui apparaît pour la première fois dans L’Empreinte sanglante (titre malheureusement épuisé). Celui-ci va marquer l’histoire de la fiction policière en tant que premier grand médecin-détective : l’archétype même du détective scientifique.

Le mystère de la chambre jaune / Gaston LEROUX (1907) Paléo, 2003 Un audacieux inconnu a tenté d'assassiner Mathilde Stangerson. Il est parvenu à s'enfuir dans une chambre fermée de l'intérieur. Joseph Boitabille (dont le nom se métamorphose en Rouletabille au cours du récit) mène l'enquête. Ce texte est l'exacte réédition des feuilletons parus dans L'Illustration du 7 septembre au 30 novembre 1907.

Dans cette première aventure, Rouletabille, tel ses illustres aînés, résout brillamment une énigme de chambre close grâce à son art de la déduction. A lire également : Le Parfum de la dame en noir

Le tonneau / Freeman Wills CROFTS (1920) Rivages, 1996 1912. Une jeune femme richement parée est retrouvée étranglée dans un tonneau sur les docks de Londres. Qui est coupable : l'amant éconduit ou le mari jaloux ? Qui cherche à accuser l'autre ? Nos deux policiers Lefarge et Burnley ne sont pas au bout de leur peine pour parvenir à résoudre ce crime diabolique.

Ce contemporain d’Agatha Christie fut l’un des précurseurs du policier procédural. Ingénieur de son état, ses romans se démarquent par leur réalisme. Il fait figure de pionnier pour avoir été l’un des premiers à décrire une enquête en s’efforçant d’en décrire tous les rouages, la recherche de la preuve y est primordiale.

La Mystérieuse affaire de Styles / Agatha CHRISTIE (1920) Éd. Feryane, 2004 Mrs Ingelthorp meurt empoisonnée, dans sa propriété de Styles. On suspecte John Cavendish, fils de son premier mari, et son épouse, maintenus dans la dépendance financière ; Cynthia, sa protégée, jeune orpheline sans le sou et son second mari, Alfred Ingelthorp. Plusieurs indices accusent ce dernier, mais Hercule Poirot poursuit l'enquête.

Premier roman d'Agatha Christie, paru en 1920. Les méthodes d’investigations de Poirot sont radicalement différentes de celles de Sherlock Holmes. En effet, Poirot ne jure que par le travail des cellules grises et méprise ostensiblement les pratiques de limier.

Pièces à conviction L’heure zéro / Pascal Thomas , 2006, 1h47 L'œuvre d'Agatha Christie ne se porte jamais mieux que bousculée, et Pascal Thomas n'en est pas à son coup d'essai : il revient pour la deuxième fois et s'arrête sur cette étrange affaire de meurtre dans une maison familiale de la côte bretonne. Tous les acteurs, Danièle Darrieux en tête, François Morel, Melvil Poupaud jouent une partie de Cluedo géante et s'amusent comme des fous.

Page 5: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

5

Témoignages Témoignages Témoignages Témoignages

patrimoniauxpatrimoniauxpatrimoniauxpatrimoniaux

DOYLE, Arthur Conan, Mystères et aventures, éd. française ill.,

s.d. Paris.

DOYLE, Arthur Conan, A study in scarlet, Leipzig, Bernhard

Tauchnitz, 1892.

LEROUX, Gaston. Aventures extraordinaires de Joseph Boitabille,

reporter : le mystère de la Chambre Jaune. Ill. de Simont. Paris :

L’Illustration, 1907.

LEROUX, Gaston. Le mystère de la Chambre Jaune. Pièce en 5

actes. Paris, 1912. L’Illustration théâtrale, 8ème année – 208, 23 mars

1912.

GABORIAU, Emile, Le Petit vieux des Batignolles, les Œuvres

Libres, décembre 1961, n°187, A. Fayard, Paris, 1961.

POE, Edgar [Allan]. Histoires extraordinaires. Trad. de Charles

Baudelaire. 3ème éd. Paris : M. Lévy, 1857. Edgar Poe, sa vie et ses

œuvres – Double assassinat dans la rue de la morgue – La lettre volée…

Une bibliographie plus complète est mise à votre disposition en salle du Patrimoine.

Les ouvrages sont à consulter sur place, sur demande.

Page 6: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

6

D’autres voies… Dans les années 50, aux Etats-Unis, se dessinent les contours du roman noir qui plonge dans le milieu des truands, de la corruption, rapportant une galerie de personnages hauts en couleurs dont l'argot ciselé établira un nouveau genre littéraire, dans le monde entier. A présent, la question n'est plus tant de savoir « Qui a tué ? » et « Comment ? », mais « Pourquoi ? ». Le crime et l'enquête qu'il déclenche ne disparaissent pas, mais le détective devient un révélateur. C'est un homme de terrain, souvent cynique et désenchanté, malmené par les aléas de sa quête. Dès lors, le roman noir s'ancre fermement dans une réalité sociale et politique et rend compte de la violence qui y sévit, dénonçant des inégalités, du racisme, des injustices et des magouilles du pouvoir. Jusqu’aux années 1970, le "polar" et le roman policier psychologique dominent, reléguant l’enquête scientifique aux oubliettes. Mais les années 80 ouvrent la voie à un nouveau grand thème, celui des tueurs en série et de la police scientifique.

Les enquêteurs de la police technique et scientifique Si autrefois, le témoignage et l’aveu (souvent extorqués sous la torture) suffisaient pour inculper quelqu’un, depuis quelques années, la preuve scientifique est devenue incontournable. Bénéficiant des avancées de la science contemporaine, les techniques d’investigation ont énormément évolué. Aujourd’hui de nombreuses enquêtes sont résolues sur la base de preuves apportées par la science criminalistique. Bien entendu, dans le domaine du roman policier, les méthodes d’investigation de nos enquêteurs aussi ont évolué. Et les héros font, à présent, souvent partie de la police technique et scientifique.

VIVE LES SCIENCES !

La police scientifique s'exerce sur plusieurs spéci alités :

Biologie : analyses de traces biologiques (sang), établissement de profils génétiques, analyse d'ADN... Balistique : étude des armes à feu, munitions, détermination des trajectoires de tir... Documents-traces : examens de documents, études comparatives d'écritures manuscrites (graphologie) et dactylographiques, révélations et études des traces papillaires... Incendies-explosions : analyses des explosifs et liquides inflammables, détermination des causes d'un incendie... Physique-chimie : analyses des peintures, verres, fibres, recherches de résidus de tir... Stupéfiants : analyses de substances chimiques (échantillons de saisie, drogues...) Toxicologie : recherche de toxiques dans les milieux biologiques Informatique : criminalité sur internet...

Page 7: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

7

Première étape de l’enquête : l'identification des causes du décès Le cadavre, premier indice d'une enquête, est littéralement "lu" par l'enquêteur qui tente de le faire parler. Dès les débuts du roman policier, les détectives tels que Sherlock Holmes ont tenté de redonner la parole aux morts. Mais des auteurs contemporains comme Patricia Cornwell ou Kathy Reichs, par exemple, ont confié à leurs personnages des rôles particulièrement intéressants dans le processus d'investigation. Attention, ces romans ne sont pas à mettre entre toutes les mains, âmes sensibles s’abstenir ! La médecine légale

La médecine légale est une spécialité de la médecine qui consiste principalement à réaliser l’autopsie d’un cadavre, examen médical pratiqué pour déterminer la date et les causes de la mort en cas de décès mystérieux ou brutaux. L’examen externe permet de déterminer le moment du décès (température du corps, rigidité et lividité cadavérique, présence ou non de larves d’insectes). L’examen interne (autopsie des organes) permet de déterminer les causes du décès.

Postmortem / Patricia CORNWELL Éd. des 2 terres, 2004 A Richmond en Virginie, le médecin légiste Kay Scarpetta est sur la piste d'un tueur en série qui a torturé, violé et égorgé quatre femmes. Bientôt, elle-même se sent menacée... Prix du roman d'aventures 1992. Patricia Cornwell a occupé un poste d’informaticienne à l’Institut médico-légal de Richmond en Virginie. Elle s’inspire alors de la directrice de la morgue pour créer un personnage de roman et met en scène le docteur Kay Scarpetta, médecin expert de l’état de Virginie. Son personnage affronte au cours de ses enquêtes des tueurs en série qu’elle réussit à démasquer en utilisant les techniques de la médecine légale. A lire également : La séquence des corps ; Une mort sans nom ; Morts e n eaux trouble ; Mordoc Librairie des Champs-Élysées, 2001 (Les Intégrales du Masque)

Necropolis / Herbert LIEBERMANN Seuil, 1995 (Points) Paul Konig est médecin légiste à New-York, la cité des morts, hantée de fous, drogués et assassins, en proie aux intrigues de la municipalité et aux trafics d'influence. De la morgue, il surveille la ville où a disparu sa fille. Grand prix de littérature policière, ce roman est l’une des plus belles mais aussi des plus sombres évocations de l’éprouvant quotidien de ces spécialistes.

Page 8: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

8

L’anthropologie judiciaire L'anthropologue judiciaire aide la justice à élucider les crimes (meurtres), grâce à ses références anthropologiques sur les os, l'histoire, l'archéologie. Le scientifique peut remonter jusqu'à la date, l'heure et le lieu du crime.

Déjà Dead / Kathy REICHS R. Laffont, 1998 Une macabre expertise va mener en première ligne de l'enquête le docteur Temperance Brennan, médecin légiste, seule, en butte à l'hostilité de son collègue policier face à un assassin pervers qui collectionne les victimes féminines... et commence à serrer de près Temperance elle-même. Un thriller diabolique. Kathy Reichs, titulaire d’un doctorat d’anthropologie, a créé un

personnage à son image : son héroïne, le docteur Temperence Brennan est anthropologue judiciaire. On fait appel à elle lorsque l’autopsie s’avère difficile, notamment quand il ne reste plus que les ossements de la victime. Son œuvre a inspiré la série télévisée Bones.

Poussière d’os / Simon BECKETT Calmann-Lévy, 2009 La police écossaise demande à David Hunter, un anthropologue médico-légal, de se rendre sur la petite île de Runa, dans les Hébrides, afin d'examiner un corps calciné. L'examen du cadavre révèle que la victime a été assassinée avant d'être brûlée. Aidé par un inspecteur à la retraite, Hunter découvre que les îliens cachent plus d'un noir secret.

L’entomologie criminelle Science dont l’objet est l’étude des insectes. L’étude des larves et des insectes qui se développent sur les cadavres permet de dater exactement la mort.

La forêt des ombres / Franck THILLIEZ Le Passage, 2006 (Ligne Noire) David Miler, embaumeur de profession et auteur de polar, s'enferme dans un chalet, en Forêt-Noire, avec sa famille, Arthur Doffre et sa jeune compagne, pour écrire un thriller. Doffre, riche héritier paraplégique, souhaite faire revivre, grâce à ce thriller, le bourreau 125, tueur en série qui faisait prélever 125 grammes de chair aux épouses sur leurs maris, avant de les torturer.

Grand amateur de films d’horreur, Franck Thilliez, distille les scènes d’angoisse dans ce huis-clos suffoquant au cœur d’un chalet de montagne qui possède un laboratoire où des carcasses de porcs sont abandonnées à la voracité des mouches. En fait de chalet, il s’agit en réalité d’une « ferme entomologique » où les carcasses servent à étudier les différentes phases d’invasion parasitaire sur les cadavres.

Page 9: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

9

L’odontologie légale L'odontologie médico-légale est une branche de la médecine légale s'intéressant à l'étude des dents et des maxillaires. L'expert odontologiste participe à l'identification des sujets découverts morts et dont l'identité est inconnue, ou de ceux pour lesquels une identification par les proches ou par les empreintes digitales est impossible (notamment lors d’attentats ou d’incendies).

Un tueur si proche / Ann RULE LGF, 2008 Dans les années 1970, A. Rule a côtoyé le tueur en série Ted Bundy. Celui-ci fut son ami et confident, et travailla avec elle comme bénévole au centre d'aide d'urgence de la ville de Seattle. Il mourut sur la chaise électrique, après avoir été reconnu coupable de meurtres et d'actes de nécrophilie sur des jeunes femmes.

C’est le témoignage d’un expert médico-légal en odontologie qui devait emporter la décision d’un jury dans ce procès célèbre : « Les chances pour tomber sur une denture tout à fait identique à celle de M. Bundy avec la même amplitude d’arc, la même usure des incisives, le même alignement irrégulier, le même positionnement relatif des cuspides, la même brèche dans l’incisive latérale, etc., sont les mêmes que de retrouver une aiguille dans une botte de foin. Tout cela combiné aux trois marques relevées sur les incisives supérieures, et les chances de retrouver une combinaison identique sur des personnes différentes relèvent du calcul astronomique. » Le tueur en série Ted Bundy avait commis l’erreur de mordre une de ses dernières victimes. Ancien officier de police de Seattle, Ann Rule, quand elle n’écrit pas, participe à la formation de futurs policiers et collabore avec le FBI aux affaires de tueurs en série.

Page 10: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

10

Deuxième étape de l’enquête : la recherche des indices De nos jours, les aveux d’un suspect ne suffisent pas à condamner quelqu’un. Un dossier doit s’appuyer sur des preuves matérielles solides : c'est le rôle de la police scientifique de les rassembler. Depuis la fin des années quatre-vingt, grâce notamment à la mise au point de l'identification des individus par leur ADN, le nombre d’éléments de preuve que la police scientifique peut récupérer, outre les classiques empreintes digitales, ne cesse d'augmenter.

Les traces et empreintes

L’empreinte digitale ou dactyloscopie Une empreinte digitale est le dessin formé par les lignes de la peau des doigts, des paumes, des orteils ou de la plante des pieds. Celle-ci est propre à chaque individu. A l’aide d’une poudre spécialement prévue à cet effet, les techniciens de la police scientifique relèvent minutieusement toutes les empreintes sur la scène de crime pour les comparer avec celles de la victime ou des éventuels suspects ou encore pour vérification dans le fichier automatisé des empreintes.

Quarante mots pour la neige / Giles BLUNT Éd. du Masque, 2003 Baie d'Algonquin, Ontario, Canada. Après avoir retrouvé le corps d'une jeune fille disparue depuis des mois emprisonné dans la glace et constaté l'enlèvement de plusieurs adolescents de la région, John Cardinal, vieux limier de la criminelle, est persuadé d'être en présence d'un serial-killer. Première apparition de John Cardinal, l’inspecteur solitaire qui doit composer avec une épouse hospitalisée pour

dépression et avec sa fille qui quitte le pays pour poursuivre ses études dans une prestigieuse université américaine. L’empreinte génétique Les techniciens relèvent aussi sur les lieux du crime de nombreuses traces ; sang, cheveux, salive… dont l’analyse leur permettra d’identifier l’empreinte génétique spécifique à chaque individu afin de confronter les individus présents sur les lieux. Découvert en 1953, l’ADN est une molécule que l’on retrouve dans le noyau des cellules de tout organisme vivant. Véritable révolution scientifique : infalsifiable et propre à chaque individu, pouvant se conserver plus d’une centaine d’année et permettant d’identifier n’importe quel individu sans marge d’erreur, l’empreinte génétique est devenue la preuve référence. L’utilisation des empreintes ADN a même permis de rouvrir, et de résoudre, des enquêtes classées.

4 garçons dans la nuit / Val MCDERMID Éd. du Masque, 2005 L'enquête sur un meurtre commis en Ecosse en 1978 est relancée trente ans plus tard grâce aux techniques d'analyse de l'ADN. Pour sauver leur vie, deux des quatre suspects encore vivants décident de découvrir la vérité. Ecossaise établie à Manchester, ex-journaliste et féministe engagée, Val McDermid est une des stars incontestées du

polar britannique. Elle a reçu le prestigieux Gold Dagger Award en 1995 pour Le Chant des sirènes, et le Barry Award pour 4 garçons dans la nuit.

Page 11: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

11

Les traces de sang A partir de plusieurs traces de sang, des trajectoires peuvent être matérialisées à l’aide de cordons ou de rayons lasers indiquant les origines des coups et déterminant les positions relatives de l’auteur et de la victime. Dans Maléfices, de Maxime Chattam, le spécialiste de la police technique et scientifique Craig Nova fait une belle démonstration de ces reconstitutions de trajectoires. « Inspecteur Meats, depuis le temps, vous devez savoir comment on calcule l’angle de chute d’une goutte de sang, non ? (…) - L’angle d’impact est égal à l’arc sinus de la largeur de la goutte divisée par sa longueur, récita Craig. Il effectua plusieurs relevés avec des instruments de mesure puis fit ses calculs. (…) »

Maléfices (La trilogie du mal) / Maxime CHATTAM M. Lafon, 2004 La population de Portland est terrorisée. Un tueur s'est introduit secrètement dans des maisons pour y déposer des araignées parmi les plus dangereuses du monde. Joshua Brolin et Annabel O'Donnel mènent l'enquête sur ce mystérieux individu... Maxime Chattam est un jeune romancier français. Fasciné par les romans policiers, l’auteur a suivi une formation en criminologie

pendant un an à l'université de Saint-Denis. Durant cette année il a appris les rudiments de la psychologie criminelle, de la police technique et scientifique et de la médecine légale. Les autres traces Chaussures, pneus : grâce aux marques laissées par les chaussures et aux marques d’usures de celle-ci, les techniciens parviennent à déterminer la corpulence ou les particularités de la démarche d’un individu. Les traces de fibres, poils et cheveux : l’analyse des cheveux, par exemple, permet de connaître l’origine ethnique de son propriétaire, ou s’il y a consommation de drogue ou non.

Les experts tome 1 : Double Jeu / Max Allan COLLINS Fleuve noir, 2003 Grissom, Warrick, Sara, Catherine et Nick font partie de la brigade scientifique de Las Vegas. Leurs enquêtes sont essentiellement basées sur l'analyse scientifique des preuves matérielles trouvées sur les scènes de crime. Novélisation d’après la série télévisée.

Pièces à conviction Les experts Las Vegas, Precious Metal / Jerry Bruckheimer , 2003, 52’ Cette série emporte tout sur son passage : c'est le succès populaire énorme dans le monde entier des années 2000. Rien ne le laissait présager tant le concept manque d'attrait : une équipe de la police scientifique résout à coups de microscopes et d'analyses, de déductions et d'empreintes. Et pourtant, la magie opère avec une mise en scène striée par les lumières pâles des bureaux et les néons multicolores de la capitale du jeu du Nevada, rythmée par la présence taciturne de Gil Grissom (interprété par William Petersen), version moderne de Sherlock Holmes, obsédé par la recherche de la vérité.

Page 12: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

12

Les traces d’odeur : l’odorologie Technique qui permet d’identifier les coupables par leur empreinte olfactive. Baptisée «odorologie», cette technique d'identification judiciaire, a été mise au point en Hongrie il y a plus de trente ans. La méthode consiste à recueillir sur la scène d'un crime, au moyen de bandes de tissu spécial, les signatures olfactives laissées aux endroits où l'auteur est susceptible d'en avoir déposé. Placées sous scellés dans un bocal stérile, ces bandes conserveront l'odeur dont elles sont imprégnées pendant un temps très long – jusqu'à dix ans ! – avant d'être comparées avec la signature olfactive d'un suspect.

Bone collector : le désosseur / Jeffery DEAVER Calmann-Lévy, 2000 Lincoln Rhyme, ex-patron de la police scientifique de New York, était le criminologue le plus célèbre des Etats-Unis avant de finir paralysé. Esprit brillant dans un corps inerte, il est devenu un infirme sarcastique, bien décidé à en finir avec la vie. Jusqu'au jour où ses collègues sollicitent son aide dans une mystérieuse affaire de cadavre.

Dans le roman de Jeffery Deaver, Le désosseur, le héros spécialiste de la police scientifique et technique, tétraplégique, guide une femme policière sur les scènes de crime ou il ne peut plus aller pour traquer un tueur en série : il lui demande à chaque fois de lui décrire les odeurs. Les spécialistes en armes à feu et munitions : les balisticiens Analyse des armes et étude du mouvement des projectiles grâce aux traces laissées sur les balles ou les douilles. Grâce à la balistique, on peut savoir à quelle distance une balle a été tirée, voire même la taille de l’assassin.

Créance de sang / Michael CONNELLY Éd. du Seuil, 1999 L'ex-agent du FBI Terry McCaleb sort à peine d'une greffe du cœur quand une inconnue, Graciela Rivers, vient le voir et le somme d'enquêter sur la mort d'une certaine Gloria Torres, abattue à bout portant et de sang-froid par un tueur masqué. McCaleb refuse mais Graciela insiste, lui révélant que Gloria est sa sœur dont le cœur bat désormais... dans la poitrine de Mc Caleb.

Les spécialistes en incendies et explosions

Un Ange sans pitié / Robert CRAIS Belfond, 2005 A Los Angeles, Carol Starkey, devenue inspecteur aux affaires criminelles, a été un élément brillant de la brigade de déminage, jusqu'à l'explosion qui lui a laissé de profondes cicatrices. Trois ans après ce drame qui a coûté la vie à son amant, elle se lance à la poursuite d'un nouveau poseur de bombes.

Page 13: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

13

Les spécialistes en mathématiques, informatique, cr yptologie Le cybercrime, ou la cybercriminalité est un terme largement répandu pour décrire une activité dans laquelle les systèmes et les réseaux informatiques sont un outil, une cible ou un lieu pour réaliser des activités criminelles. Depuis l'existence de ces codes secrets, on a cherché à les casser, à comprendre les messages chiffrés bien que l'on n'en soit pas le destinataire légitime, autrement dit décrypter. La cryptologie, étymologiquement la science du secret, ne peut être vraiment considérée comme une science que depuis peu de temps. En informatique en particulier, cette science englobe la cryptographie — l'écriture secrète — et la cryptanalyse — l'analyse de cette dernière.

Les fous d’avril / DOA Fleuve noir, 2004 (Rendez-vous d’ailleurs) En 2019, à Paris, Markus Freys, un talentueux enquêteur, est à la poursuite d'un criminel sur le réseau informatique. Prendra-t-il le contrôle de cette affaire de cybercriminalité ? Roman qui met en scène Markus Freys, un policier d’origine russe au passé obscur, recruté par Europol pour ses talents de parapsychologue. Prix Quai du polar 2005.

Cyberdanse macabre / Richard CANAL Flammarion, 1998 (Quark noir) Une terrifiante réflexion sur la nouvelle forme de banditisme générée par l'Internet. Ce roman fait partie de la collection Quark Noir, sous-titrée « La science kidnappe le polar », une série consacrée à l’astrophysicien Mark Sidzik qui exerce à la fois ses talents de scientifique et de fin limier.

La parabole du tueur / Andrea H. JAPP Éd. du Masque, 1996 Une mathématicienne, même géniale, peut-elle être d'un quelconque secours dans une enquête criminelle ? James Irwin Cagney, du FBI, est plutôt sceptique. Et même un peu agacé par cette Gloria, à qui il a dû pourtant se résigner à faire appel, dans l'espoir de coincer " Lady Killer ", le tueur fou qui a déjà fait sept victimes en deux ans, dans des conditions atroces, sans qu'aucun indice ne permette de faire

progresser l'enquête. Appuyée sur des analogies mathématiques, la méthode de Gloria bouleverse les méthodes policières traditionnelles et vise à dessiner, en croisant les informations les plus diverses, la parabole du tueur... Cela suffira-t-il à éviter de nouvelles victimes ? La parabole du tueur est le premier volet d’une série qui réunit James Irwin Cagney, une dynamique quinquagénaire du FBI, et Gloria Parkers-Simmons, génie des mathématiques et de l’informatique.

Page 14: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

14

Troisième et dernière étape de l’enquête : l’identification des suspects

Enfin arrive la dernière étape de l’enquête. Il s’agit, à présent, de permettre l’identification des suspects en dressant leur portrait physique et psychologique.

L’anthropométrie et les portraits robots

Elle permet de représenter le portrait d’une personne recherchée à partir de la description faite par les témoins.

Longue est la nuit / Bill PRONZINI Éd. du Rocher, 2002 Nick Hendryx aime la nuit et arpente les rues à la recherche de celui qui a pris la fuite après avoir renversé son amie en voiture. Justement, Cam Gallagher n'aime pas la nuit mais ressemble au portrait robot dont dispose Nick. L'affrontement avec Cam sera inévitable. Mais Cam est-il vraiment l'homme qui a renversé Annalisa ? Nick n'est-il pas aveuglé par son désir de vengeance à tout prix ? Où le portrait-robot se transforme en arme …

Les profilers et psycho-criminologues Le profiling, ou analyse comportementale, est une méthode permettant à des enquêteurs de déterminer le profil psychologique d'un criminel. Aux États-Unis, cette méthode est désignée sous les noms de profiling et en France sous l'appellation d' « analyse comportementale » ou « profilage psychologique ». En criminologie moderne, on considère en général qu'elle est la troisième étape des investigations policières : la première étant l'analyse d'indices, voie ouverte par Scotland Yard au XIXe siècle, et la seconde l'étude du crime en lui-même. Cette troisième étape revient à étudier la psyché censément anormale du criminel. Le profilage criminel est une méthode d’identification des suspects à partir de photographie des lieux de crime, du mode opératoire et des lettres de revendication.

Le silence des agneaux / Thomas HARRIS Albin Michel, 1992 FBI contre serial killer dans cette histoire à glacer le sang. Adapté au cinéma par Jonathan Demme Ce roman, qui a atteint une renommée mondiale avec le film, fut l’un des premiers à mettre en lumière la police technique et scientifique et la profession de profiler et contribua largement à la mode des tueurs en séries dans la littérature.

L’Ame du mal (la trilogie du mal) / Maxime CHATTAM M. Lafon, 2002 En Oregon, l'inspecteur Brolin et une jeune étudiante en psychologie enquêtent sur un secret qui met leur vie en péril : un tueur abattu semble avoir ressuscité. Il mutile ses victimes de manière rituelle, en laissant des indices tirés de la Bible noire. Les investigations des spécialistes de la médecine légale et de la police scientifique, que l'auteur connaît bien, sont décrites en détail.

Page 15: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

15

Les psys enquêteurs Si les profilers font partie de la police scientifique, il arrive également que celle-ci face appel à des psychiatres indépendants pour résoudre certaines enquêtes épineuses.

L’Aliéniste / Caleb CARR Presses de la Cité, 1995 New York, 1896. Des garçons adolescents travestis sont retrouvés morts avec des mutilations morbides sur leur corps. Théodore Roosevelt, alors Préfet de Police, constitue une petite équipe composée entre autres de deux de ses meilleurs amis : John Moore, journaliste et Laszlo Kreizler, médecin des maladies mentales qu’on appelle à l’époque « aliéniste ». Leur mission

est d’enquêter sur ces crimes sauvages. Le personnage Lazlo Kreizler professe des théories « avancées » : il prétend qu’on peut identifier un criminel à l’aide de ses empreintes ou établir que certains comportements déviants sont dus à des traumatismes subis durant l’enfance.

Le Rameau brisé / Jonathan KELLERMAN Éd. du Seuil, 2003 Le docteur Alex Delaware, psychologue pour enfants, profite d'une retraite anticipée qu'il s'est octroyée depuis le suicide dans son cabinet d'un pédophile dont il soignait les victimes. Sa retraite est interrompue par l'inspecteur Milo Sturgis qui lui demande de l'aider : le psychiatre Morton Handler a été assassiné, comme sa compagne Elena. Melody, 7 ans, a été témoin du crime. Publié aux Etats-Unis voici dix-huit ans, Le rameau

brisé met en scène pour la première fois le duo psy-flic. Alex et Milo ont déjà toutes les bases du couple parfait : l'un est beau gosse avec des états d'âme, l'autre est un homosexuel bourru, à la fois solide et mal à l'aise dans son milieu policier.

Psycho Killer / Keith ABLOW Éd. du Rocher, 2000 Un psychiatre tente de découvrir ce qui, dans le passé de Lucas, a fait de lui le monstre qu'il a fait enfermer. Ce tueur, chirurgien plastique, a pris en otage l'équipe de l'asile psychiatrique où il était enfermé, pour y pratiquer des mutilations sauvages. Fasciné par les tueurs qu'il soigne, et rongé par la culpabilité, Clevenger Frank, docteur en psychiatrie régulièrement sollicité par le FBI, lie avec ses malades une relation de compassion et de

dépendance. L'Américain Keith Ablow est expert en psychiatrie criminelle. Il est le créateur du personnage récurrent de Frank Clevenger, apparu entre autres dans Psycho killer, Psychopathe et récemment L'Architecte.

Saraka Bô : sortir les offrandes / Nathan TOBIE Rivages, 1994 Un meurtrier fou égorgeant les bourgeoises d'une commune cossue de la banlieue parisienne, un commissaire de police play-boy, aux méthodes modernes, un psychiatre passionné de littérature antique, un rescapé des idéologies des années 70... Un polar actuel mais aussi un conte mythologique et moral. L’auteur est ethnopsychiatre, prof d'université. Il a fondé à Saint-Denis le

centre Georges-Devereux d'aide psychologique aux familles migrantes. Depuis quinze ans, il écoute des patients venus du Maghreb et d'Afrique, ou des marges de la société blanche.

Page 16: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

16

……… Pièces à conviction Scènes de crimes / Frédéric Schoedoerffer, 1999, 1h37 Un film qui décrit cliniquement les douloureuses étapes qui conduisent au dénouement d'une affaire criminelle. Peu de poursuites, peu de coups de feu, beaucoup du quotidien des deux policiers, qui naviguent entre le cours de leur vie privée et les agitations de leurs vies professionnelles imprévisibles, tendues vers un seul but : la traque du tueur. Une volonté de réalisme au service d'un cinéma d'observation à la fibre documentaire. Looker / Michael Crichton , 1982, 1h42 Un chirurgien esthétique enquête sur la mort mystérieuse de ses patientes, de très belles jeunes femmes à la recherche de la perfection physique. Le réalisateur adopte volontairement un ton froid et clinique qui rehausse le propos cynique faisant remonter à la surface les aspects mécaniques et clinquants de la “American Way Of Life” version bon-chic bon-genre caractéristique des années disco et du début de ces bonnes vieilles années 1980.

Vers une « super police » ? Le constant perfectionnement des techniques policières permet de nos jours la résolution de nombreuses enquêtes auxquelles se seraient heurtés nos prédécesseurs. Cependant, atout majeur de la police, la science utilisée à mauvais escient peut se retourner contre nos libertés individuelles et l’on ne peut s’empêcher de frissonner à la lecture du livre, peut-être visionnaire, de Philip K. Dick.

Minority Report et autres récits / Philip K.DICK Folio, 2002 En 2054 à Washington, John Anderton est membre de Précrime, unité gouvernementale qui arrête les criminels avant leur passage à l'acte, grâce aux prévisions de trois mutants, les précogs. Jusqu'au jour où Anderton est lui-même accusé du meurtre d'un homme qui lui est inconnu.

A vous de jouer ?

http://www.missioneurope.eu/index.php Un jeu de piste ludique dans lequel vous êtes le flic enquêtant dans différentes villes d ’Europe, ce qui vous oblige à parler plusieurs langues.

Page 17: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

17

Les preuves par l’image : La bande-dessinée policière

STAR (5 volumes) / Pierre Delperdange et Thierry Cayman Casterman, 2002 (Ligne rouge) Les scientifiques de la STAR (sciences, technologies, analyses et recherches) mettent au point un système permettant aux personnes totalement paralysées de communiquer via un ordinateur relié à leur cerveau. Leur expérience se révèle plus probante que prévue. Mais leur cobaye disparaît. Que s'est-il passé ? S'il a été enlevé, qui a intérêt à connaître ces recherches ?

Bookhunter ,/Jason Shiga Cambourakis, 2008 L'agent Bay et son équipe de la police des bibliothèques enquêtent sur un vol perpétré par un voleur et faussaire de livres : il leur faut récupérer une Bible rare. Un polar parodique et décalé avec une enquête à la fois scientifique et musclée.

Psychometrer Eiji (25 volumes) / Yûma Andô et Masashi Asaki Kana, 2001 (Dark Kana) Dans le Tokyo contemporain, un tueur en série s'en prend à de jeunes lycéennes en uniforme. Surnommé Moebius, il demeure insaisissable pour l'inspectrice Ryôko Shima. Sa rencontre avec Eiji Asuma, lycéen, est providentielle. En effet, ce dernier est capable de lire le passé des objets et des gens qu'il touche. C'est le début d'une collaboration aux résultats incertains.

Detective Conan (59 volumes) / Gosho Aoyama Kana, 1997 (Shonen Kana) Le détective lycéen Shinichi Kudo est contraint de prendre un pseudonyme, Conan Edogawa (combinaison de Conan Doyle et Edogawa Rampo, créateur du roman policier japonais), pour poursuivre son enquête sur les membres d'une mystérieuse organisation.

Sherlock Holmes (5 volumes) / Jean-Pierre Croquet et Benoît Bonte Soleil, 2000 (Détectives BD) Deux ans après la terrible affaire de Jack l'éventreur, une succession d'assassinats horribles plonge à nouveau Londres dans la terreur. Sherlock Holmes enquête.

John Lord (2 volumes) / Denis-Pierre Filippi et Patrick Laumond Les humanoïdes associés, 2004 (Polar-suspense) Dans le New York du début du siècle, deux profilers enquêtent sur une série de meurtres sauvages. John Lord, doté d'aptitudes particulières, cherche à faire la lumière sur le meurtre d'un de ses amis. Il se met à enquêter avec la maîtresse de ce dernier.

Page 18: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

18

Le cybertueur (5 volumes) / Christian Godard et Claude Plumail Glénat, 1999 (Bulle noire) Depuis qu'elle a fait l'acquisition d'un ordinateur, la vie de Joan Kimberly est devenue un enfer. Sur son écran, apparaît régulièrement un homme qui la harcèle et semble tout connaître de sa vie privée.

Baraka (2 volumes) / Georges Lautner et William Maury EP éditions, 2004 (Ciné9) Un commissaire ne supportant plus l'échec s'adresse à Winstein, l'Einstein de la police scientifique, inventeur de la pilule de la chance. Afin de tester le produit, le commissaire part à la recherche d'un cobaye, le policier idéal qui doit posséder un chromosome spécial. La pilule ne peut agir que sur un homme ayant déjà de la chance.

Umbra / Steve Murphy et Mike Hawthorne Akiléos, 2007 (Regard Noir & Blanc) Askja Thorasdottir, médecin légiste de la police islandaise fait une découverte qui la laisse perplexe : un squelette de femme qui pourrait être celui d'une femme du Neandertal, tuée par une balle tirée par un soldat de l'URSS.

Double assassinat dans la rue Morgue / Jean-David Morvan et Fabrice Druet Delcourt, 2008 (Ex-libris) Adaptation en bande dessinée du premier roman policier moderne paru en 1841. Deux femmes sont retrouvées assassinées chez elles rue Morgue alors que toutes les issues de leur appartement sont condamnées de l'intérieur. Le chevalier Dupin et son acolyte sont bien décidés à démêler les fils de cette histoire étrange.

Stray Toasters/ Bill Sinkiewicz Delcourt, 2004 (Contrebande) Egon Rustemagik, psychologue spécialisé en criminologie, enquête sur les meurtres rituels de onze garçons et les associe bientôt à une série d'assassinats et de mutilations de femmes, sans savoir si le coupable est un humain.

Le parfum / Kaori Yuki Tonkam, 2008 (Shojo) Kanadé est un jeune homme à l'odorat extrêmement développé. Lui et sa cousine Anaïs se retrouvent bientôt mêlés à plusieurs enquêtes liées à des crimes odieux. Son odorat sera un atout majeur pour découvrir les coupables...

Page 19: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

19

Des documentaires pour approfondir… Criminologie / Raymond GASSIN Dalloz, 2003 (Précis) Synthèse de l'ensemble des connaissances acquises en criminologie depuis la fin du XIXe siècle une science qui a pour objet d'étude l'action criminelle et l'acte délictueux en lui-même ainsi que l'analyse de la valeur scientifique des moyens de lutte contre la délinquance grâce à la criminologie préventive. Manuel de criminalistique moderne, la science et la recherche de la preuve / Alain BUQUET Presses universitaires de France, 2003 (Criminalité internationale)

La réforme de Pierre Joxe a permis la création d'une police scientifique et technique. Ce texte cite quelques grandes affaires élucidées. Fait également état des différentes écoles françaises, anglaises et allemandes en la matière. Décrit les techniques, les matériels et les méthodes utilisées actuellement dans les laboratoires de police pour résoudre les crimes. Affaires non classées (vol 1) / Christian ENGLISH e t Frédéric THIBAUD First éd., 2004 Deux journalistes ont passé en revue dix affaires célèbres qui ont défrayé la chronique. Ils relatent les enquêtes telles qu'elles ont été racontées par les différents protagonistes, et pointent les dysfonctionnements qui font de ces grands dossiers judiciaires des affaires non classées. Agressions sexuelles, victimes et auteurs L’Harmattan, 2003 (Sexualité humaine) Recueil d’articles pluridisciplinaires sur le phénomène en net augmentation de viols et attentats à la pudeur, réflexions, échanges et propositions sur le traitement judiciaire, médico-psychologique, psychiatrique, socio-éducatif des auteurs et des victimes d’agressions sexuelles.

Les bandes criminelles / François HAUT et Stéphane QUÉRÉ Presses universitaires de France, 2001 (Criminalité internationale) Présente les bandes criminelles, leurs modes d'organisation, les crimes qu'elles commettent ainsi que les moyens efficaces de les combattre. La France des tueurs en série / Frédéric VÉZARD Flammarion, 2002 Les tueurs en série sévissent depuis longtemps. A l'aide de témoignages et de documents inédits, l'auteur analyse ce phénomène, révélateur d'une société malade qui se dote peu à peu de moyens pour lutter contre ces dérives meurtrières. Les tueurs en série / Laurent MONTET Presses universitaires de France, 2002 (Que-sais-je ?) Analyse des travaux empiriques ou scientifiques les plus récents sur les tueurs

en série, dont la plupart sont anglo-saxons, qui permet de dresser un portrait psychologique de ces meurtriers, de présenter les raisons qui les poussent à commettre ces crimes et leurs manières de sélectionner les victimes.

Page 20: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

20

Alias, le nouvel empire des crimes d'identité / Chr istophe NAUDIN La Table ronde, 2005 Selon l'auteur, derrière la nouvelle criminalité (terrorisme, fraude à la sécurité sociale, blanchiment d'argent et paradis fiscaux, infractions au code de la route...) se cache un mal commun : le crime d'identité (inventée, falsifiée, utilisée à l'insu...). La notion d'identité et ses modes de contrôle étant différents d'un pays à l'autre, la mondialisation ne fait que renforcer le problème.

Brigade criminelle, l'enquête inédite / Pierre JOUV E Denoël, 2004 (Impacts) La Brigade criminelle de Paris est la plus illustre des équipes de police française. Jusqu'à présent, les hommes du 36 Quai des Orfèvres, lointains descendants du commissaire Maigret, étaient une énigme, cultivant la discrétion. Enquête au sein de cette institution policière.

La police judiciaire, la scène de crime / Béatrice DURUPT Gallimard, 2000 (Découvertes Gallimard) Histoire de la police judiciaire, née à la Belle Epoque, sous la IIIe République, de la volonté de Georges Clemenceau, jusqu'au développement dans les années 80 des dernières techniques scientifiques d'investigation.

La police technique et scientifique / Charles DIAZ PUF, 2005 (Que sais-je ?) Le domaine d'activité de la police scientifique est celui de la criminalistique, discipline composite se plaçant au carrefour de sciences matérielles. L'ouvrage présente toutes les applications de ces sciences par les policiers et gendarmes en blouse blanche.

Scène de crime, l'encyclopédie de la police scienti fique / Richard PLATT Tournon, 2007 Initiation aux principales disciplines de l'investigation scientifique. Chacun des chapitres associe une information à un visuel et se termine par une étude de cas concret. Explique de quelle façon la technologie moderne est employée pour découvrir la vérité et fournir des preuves recevables devant un tribunal.

La police scientifique / Arnaud LÉVY Hachette pratique, 2008 (Toutes les clés) A l'occasion du centenaire de la police scientifique en France, une présentation de son histoire et de ses méthodes.

Les experts, mode d'emploi / Christoph MARLET Favre, 2007 Ensemble de connaissances en criminalistique. Le document présente la gestion de la scène du crime, l'entomologie médico-légale, les empreintes digitales, les progrès réalisés en balistique, ainsi que les apports d'Alphonse Bertillon ou d'Alec Jeffreys.

Les experts du crime, la médecine légale en France au XIXe siècle / Frédéric CHAUVAUD Aubier, 2000 (Collection historique) S'appuyant sur différentes affaires criminelles, l'auteur étudie le travail de terrain des experts, illustre leurs controverses et leur soumission à des modes (les psychiatres au milieu du siècle) décrit les tâtonnements de la toxicologie, toujours en butte à des poisons nouveaux.

Page 21: Bibliographie Enquête de frissons - Strasbourg

21

Profession profileuse, sur la piste des criminels s exuels / Carine HUTSEBAUT Le Cherche-Midi éd., 2000 (Documents) Psychothérapeute Carine Hutsebaut exerce un métier peu ordinaire : profileuse de criminels. Tueurs en série violeurs et surtout pédophiles, tous ceux que la société condamne sans appel l'intéressent et ce n'est ni pour les absoudre, ni pour les défendre, mais pour comprendre leur psychologie et aider par conséquent à élucider des crimes qui répondent tous à certains rituels.

Wilfrid Derome expert en homicides, récit biographi que / Jacques CÔTÉ Boréal, 2003 Retrace la carrière du Québécois W. Derome (1877-1931) : à la fois toxicologue, balisticien, biologiste, graphologue, photographe judiciaire et médecin légiste, il s'est battu sa vie durant pour faire reconnaître l'expertise médicolégale devant les tribunaux. Grand prix de la presse de la biographie. Homicide special, un an avec l'unité d'élite d'inve stigation de la police de Los Angeles / Miles CORWIN Sonatine éd., 2008 Description du quotidien des inspecteurs de la brigade des homicides de Los Angeles chargés des affaires les plus délicates de la ville.

La mémoire des os / Clea KOFF Ed. Héloïse d'Ormesson, 2005

L'auteure a été dépêchée dans des pays en conflit, par les Nations unies, en tant que médecin légiste pour enquêter sur les génocides et les découvertes de charniers. Os après os, elle détermine l'âge, la taille, le sexe jusqu'à établir l'identité de la victime. Elle prouve ce qui s'est passé longtemps avant ou au moment précis du décès et permet aux familles de faire leur travail de deuil. Agent spécialisé de la police technique et scientif ique ASPTS / Nathalie FERRY et Hervé MACQUART Vuibert, 2007 (Concours)

Et pour fermer le dossier : Viande froide, cornichons, crimes et suicides à mou rir de rire / Edouard LAUNET Éd. du Seuil, 2006 (Science ouverte) Recueil de chroniques, dont certaines sont parues dans Libération pendant l'été 2005, dans lesquelles l'auteur répertorie les crimes et suicides les plus imaginatifs du massacre à la disqueuse ou au canif au suicide au marteau et au clou ou à la pelleteuse. Polar de la table, recettes du crime organisé et du mystère Encrage, 1993 (Travaux) Après leurs conseils sur l'écriture, les membres du syndicat américain de Mystery Writers proposent leurs recettes de cuisine, mais également des anecdotes et des extraits de leur œuvre liés à la gastronomie.