18
BIBLIOGRAPHIE Portugal

Bibliographie Portugal

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Sélection de documents disponibles dans les médiathèques du Mans proposée dans le cadre des "OEillades portugaises"

Citation preview

Page 1: Bibliographie Portugal

BIBLIOGRAPHIE

Portugal

Page 2: Bibliographie Portugal

  # 2 # 

Le Portugal, Finistère de l’Europe

Page 3: Bibliographie Portugal

  # 3 # 

Histoire

IKOR Olivier Caravelles : le siècle d'or des navigateurs portugais, découvreurs des sept parties du monde J.-C. Lattès, impr. 2010 Le Portugal, à la Renaissance, était la première puissance maritime du monde. Cet ouvrage décrit l'épopée des marins portugais qui ont parcouru les océans à la découverte des civilisations, des Canaries au cap de Bonne-Espérance, et des côtes brésiliennes à Macao en passant par le monde musulman...

LABOURDETTE Jean-François Histoire du Portugal Fayard, 2000 L'histoire du Portugal, pays petit par sa superficie mais qui fonda un empire maritime et commercial. La révolution des oeillets de 1974 ayant mis définitivement fin à la mystique impériale, le temps de son intégration dans l'Europe communautaire est venu.

MARQUES A.H. de Oliveira Histoire du Portugal et de son empire colonial Karthala, 1998 Un itinéraire dans les quatre continents de l'histoire tour à tour péninsulaire, maritime, coloniale (impériale) et maintenant européenne de l'espace lusophone et lusographe du Portugal. Cette nouvelle édition tient compte des progrès de l'historiographie, de la révolution des oeillets, de la décolonisation.

Du Tage à la mer de Chine : une épopée portugaise : exposition, Palacio nacional de Queluz, 9 mars-30 avril 1992, Musée national des arts asiatiques-Guimet, Paris, 19 mai-31 aout 1992 Réunion des musées nationaux, 1992 Cette exposition évoque les premiers contacts que les navigateurs portugais, lancés sur la route des Indes orientales, établirent avec la Chine au XVIe siècle et les relations qui s'ensuivirent entre les deux pays aux XVIIe et XVIIIe siècles. Une place importante est faite aux céramiques commandées aux Chinois par les Portugais.

PÉLISSIER René Les campagnes coloniales du Portugal : 1844-1941 Pygmalion, 2004 Etudie la politique impérialiste et coloniale du Portugal aux XIXe et XXe siècles, son expansion territoriale, ainsi que ses victoires militaires décisives. Montre les spécificités de la politique coloniale portugaise qui, en moins d'un siècle, se tailla un empire colonial considérable dans le monde entier, en Inde, dans les archipels d'Asie du Sud-Est et surtout en Afrique.

Page 4: Bibliographie Portugal

  # 4 # 

PESSOA Fernando Chronique de la vie qui passe 10-18 (10-18. Domaine étranger), 1998 Les vingt-neuf premières proses publiées du vivant de Pessoa.

REEVE Charles Les oeillets sont coupés : chroniques portugaises Paris-Méditerranée, 1999 25 avril 1974, le Portugal s'insurge. Vingt-cinq ans plus tard, les prisons de la démocratie et la criminalisation de la misère ont remplacé les camps de Salazar, les rapports sociaux sont devenus violents. Ces chroniques sont autant de métaphores de la modernité capitaliste, du destin des sociétés arriérées de la périphérie soumises aux desseins et aux intérêts du centre de l'Europe.

Art

Par les traces de la Maure enchantée : l'art islamique au Portugal Edisud (L'art islamique en Méditerranée), 2001 Itinéraires à travers cinq siècles de présence musulmane au Portugal. En architecture, elle s'exprime par une subtile symbiose entre les techniques constructives et les programmes décoratifs régionaux. De Coëmbra aux confins méridionaux de l'Algarve, palais, mosquées christianisées, fortifications et centres urbains témoignent de ce passé glorieux.

AUGÉ Jean-Louis L'art en Espagne et au Portugal Citadelles et Mazenod (L'art et les grandes civilisations), 2000 Un panorama sur vingt siècles de créations espagnoles et portugaises : art des Ibères, trésors des Wisigoths, art sacré de l'époque romane, art musulman, mozarabe, grand art gothique, art mudéjar, manuélin, austérité des grands palais royaux, tel l'Escorial, art baroque échevelé de Braga, Coimbra ou Saint-Jacques-de-Compostelle, art colonial, art du XIXe siècle...

BOWE Patrick Parcs et jardins des plus belles demeures du Portugal Menges, 1990 Aborde toutes les périodes de l'architecture portugaise, jusqu'aux plus récentes, qui ont inspiré d'extraordinaires réalisations. L'auteur déroule l'histoire individuelle de chaque jardin et des plantes qu'il abrite.

Page 5: Bibliographie Portugal

  # 5 # 

BRICOGNE Edith Lisbonne Chandeigne, 2011 Lisbonne est présentée comme une ville secrète qu'il faut apprivoiser, un lieu qui se conquiert avant tout avec le corps dans lequel le promeneur se retrouve happé par un nouveau rapport à l'espace. En guise d'introduction, trois textes tirés de l'oeuvre de F. Pessoa, Le livre de l'intranquillité.

SABO Rioletta Azulejos du Portugal Citadelles & Mazenod, 1998 Les azulejos constituent l'un des symboles les plus éclatants du Portugal. A travers un ensemble de sites exceptionnels, cet ouvrage donne un aperçu significatif de cet art du décor émaillé. Une invitation au voyage, à travers soleil et couleur.

STIERLIN Henri Baroques d'Espagne et du Portugal Impr. nationale, 1994 L'esprit baroque a soufflé sur la péninsule Ibérique, du gothique flamboyant au rococo foisonnant. Historien de l'art, H. Stierlin met l'accent sur l'expression, par l'architecture, des préoccupations spirituelles d'une époque.

Art de vivre

CASTRO Mario de Portugal : la cuisine de ma mère Minerva, 2006 Voyage culinaire au Portugal, à travers l'histoire de la famille de l'auteur, originaire du sud du pays. Si la morue est le plat de base de la région, la cuisine traditionnelle en comporte bien d'autres comme le gaspacho, les clovisses à la cataplana, la panade aux fruits de mer, les rossoles de merlan, la lamproie au riz, la crème d'épinards ainsi que de nombreux gâteaux et douceurs.

KIROS Tessa Cuisine comme à Lisbonne Marabout, DL 2009 Une centaine de recettes traditionnelles du terroir portugais accompagnées d'une présentation des produits et des méthodes de cuisson.

LE CORRE Yvon Les tavernes d'Alcina : voyage au Portugal Gallimard, 2000 Un voyage au Portugal à travers les notes et les croquis qu'en a rapportés Yvon Le Corre, pour nous faire goûter le plaisir de cette découverte intimiste.

LÉGLISE-COSTA Pierre Le Portugal le Cavalier bleu éd. (Idées reçues), impr. 2007 Le point sur le fort dynamisme développé par le Portugal depuis quelques années et ce malgré les clichés sur le pays et ses habitants.

Page 6: Bibliographie Portugal

  # 6 # 

MORTAIGNE Véronique Portugal : fado chant de l'âme Chêne (Notes de voyages), 1998 Une promenade en images dans les quartiers de Lisbonne et au sein des populations où est né le fado. Développe l'aspect culturel, les influences et les sources d'inspiration. En fin d'ouvrage, un guide regroupe les lieux à visiter ainsi que les endroits où écouter du fado.

PELLERIN Agnes Le fado Chandeigne (Lusitane), 2003 Présentation du fado, musique traditionnelle portugaise, à travers son histoire, ses grands thèmes d'inspiration, ses traditions d'interprétation vocale et instrumentale, ses grands courants. Edition complétée notamment par une anthologie de 47 textes de fado. Avec un enregistrement de morceaux de fado populaire.

SARAMAGO José Pérégrinations portugaises Éd. du Seuil, 2003 Pour connaître un pays, il faut comprendre son paysage, sa culture et son peuple. J. Saramengo, en découvreur émerveillé, offre un Portugal multiple, baroque et mystérieux, sublimé par la magie de l'écriture.

STOOP Anne de L'art de vivre au Portugal Flammarion (L'Art de vivre (Paris. 1987).), 1994 Du Nord au Sud du Portugal, une promenade à la découverte des paysages et de la vie quotidienne à travers une sélection de propriétés et d'intérieurs, de la campagne du Minho à l'Algarve en passant par Lisbonne ou la plaine de l'Alentejo. Avec un répertoire d'adresses d'une sélection de manoirs et de pousadas, de restaurants et de cafés.

Page 7: Bibliographie Portugal

  # 7 # 

Poésie, Théâtre et contes ….

Anthologie de la poésie portugaise contemporaine : 1935-2000 Gallimard 2003 (Collection Poésie (Paris. 1966)) Présente la diversité de la poésie portugaise depuis 1935 et témoigne de l'originalité des voies explorées, ainsi que de la manière singulière avec laquelle les poètes portugais habitent le monde.

Anthologie de la poesie portugaise : du XIIe au XXe siecle Gallimard (Collection blanche), 1971

Troubadours galégo-portugais : une anthologie POL (Une Anthologie (Paris. 1987)), 1987 Des chants de médisance et de raillerie, poèmes d'interventions ou l'âpreté et la rudesse le disputent à la crudité des thèmes et du langage.

18 + 1 poètes contemporains de langue portugaise Institut Camoes Chandeigne (Série lusitane (Paris).), 2000

FRECHES Claude-Henri Le théatre néo-latin au Portugal (1550-1745) Librairie A.G. NizetLibrairie Bertrand, 1964

HERCULANO Alexandre ; 440 Marion DUVAL ; 730 Diogo QUINTELA ; 730 Bernard TISSIER Légendes & récits du Portugal Chandeigne (Série lusitane (Paris).), impr. 2006 Signées d'un romancier, poète et historien du XIXe siècle, ces nouvelles ont pour cadre le Portugal médiéval. Oeuvres de fiction, elles ont une réalité historique certaine : personnages, événements, institutions, aspects divers de la vie quotidienne. Cette authenticité est associée à des effets et des coups de théâtre savamment dosés.

JÚDICE Nuno Voyage dans un siècle de littérature portugaise l'Escampette, 1993 De 1870 à nos jours, un voyage qui nous fait aborder tous les rivages de la littérature portugaise.

LE GENTIL Georges La littérature portugaise Chandeigne (Série Lusitane), 1995 Ce tableau de la littérature portugaise a soixante ans, mais il n'a rien perdu de sa pertinence. Décrit, commente et critique la littérature du XIIe au XXe siècle. R. Bréchon complète ce travail pour la période 1934 jusqu'à nos jours.

Page 8: Bibliographie Portugal

  # 8 # 

LOURENÇO Eduardo Mythologie de la saudade : essais sur la mélancolie portugaise Chandeigne (Série lusitane (Paris).), 1997 Pourquoi tout un peuple se reconnaît-il avec une délectation qui frise la complaisance dans le miroir de cette mélancolie à la fois triste et heureuse qu'il nomme "saudade". Après avoir proposé une réponse à cette interrogation, l'auteur se penche sur les rapports entre "saudade" et histoire puis littérature (Camoes, Pessoa).

ANDRADE Eugénio de A l'approche des eaux : poèmes Éd. de la Différence (Le Fleuve et l'écho (Paris).), 2000 Recueil de poèmes. Eugénio de Andrade, né en 1923, est l'un des poètes les plus importants et les plus originaux de l'après-guerre au Portugal. Son oeuvre a été traduite dans une douzaine de langues.

ANDRADE Eugénio de Matière solaire : poèmes Éd. de la Différence (Le Fleuve et l'écho (Paris).), 2000 Poésie de l'évidence du désir et langage du corps, à la fois musical et ascétique, sensuel et cristallin, matière solaire qui connaît au crépuscule le poids de l'ombre, mais se souvient de la lumière.

ANDRADE Eugénio de Le poids de l'ombre : poèmes Éd. de la Différence (Le Fleuve et l'écho (Paris).), 2000 "Le plus bel exemple d'une poésie sans discours, sans événement, sans complaisance ni nostalgie. Une poésie de la vie immédiate : la lumière, la chaleur de l'été, la permanence du jeu..." (Claude Michel Cluny.)

ANDRESEN Sophia de Mello Breyner La fée Oriane Ed. de la Différence (Au pays des merveilles.), 1999

ANDRESEN Sophia de Mello Breyner Histoires de la terre et de la mer La Différence (Latitudes), 1990 Née à Porto dans une famille aristocratique, Sophia de Mello Breyner vit et travaille à Lisbonne. Elle est un des grands écrivains portugais du XXe siècle.

ANDRESEN Sophia de Mello Breyner Malgré les ruines et la mort : soixante ans de poésie La Différence (Le Fleuve et l'écho (Paris).), 2000 Née à Porto d'une famille aristocratique, Sophia de Mello Breyner Andresen est l'un des grands écrivains d'aujourd'hui. Essentiellement poète, avec ses essais, ses nouvelles et ses livres pour enfants, elle a conquis la faveur d'un vaste public.

PESSOA Fernando Chronique de la vie qui passe 10-18 (10-18. Domaine étranger), 1998 Les vingt-neuf premières proses publiées du vivant de Pessoa.

Page 9: Bibliographie Portugal

  # 9 # 

PESSOA Fernando Le livre de l'intranquillité : de Bernardo Soares C. Bourgois, 1988

PESSOA Fernando Poèmes paëens Gallimard (Points. Poésie), 2007 Présentation de la totalité des poèmes paëens de F. Pessoa qu'il a écrit sous les pseudonymes d'A. Caeiro, le maître, et de son disciple R. Reis. Le maître et le disciple ont incarné l'idéal d'une vie authentiquement naturelle, accordée au réel. Mais les 2 poètes sont différents l'un de l'autre : A. Caeiro est le poète du regard objectif et F. Reis, le poète de la réalité évanescente.

PESSOA Fernando Le Privilège des chemins J. Corti (Ibériques (Paris).), 1990 Cet ensemble de textes dramatiques est constitué essentiellement par les fragments de quatre pièces restées inachevées.

PIRES José Cardoso Lisbonne : livre de bord, voix, regards, ressouvenances Gallimard (Arcades.), 1998 Lisbonne des mouettes, Lisbonne des trottoirs en noir et blanc, Lisbonne du marquis de Pombal, des curieux azulejos de palais Fronteira, mais aussi Lisbonne des bars, du métropolitain, des offrandes au saint docteur Sousa Martins, José Cardoso Pires nous invite à le suivre pour une promenade toute personnelle à travers ses souvenirs d'enfance, ses lectures complices.

SARAMAGO José Le cahier : textes écrits pour le blog, septembre 2008-mars 2009 le Cherche midi, DL 2010 Décryptage de l'époque actuelle, de la politique internationale et des hautes sphères sans aucune langue de bois. L'ouverture en mars 2008 d'un blog par le prix Nobel de littérature constitue le point de départ de ce livre.

SARAMAGO José Pérégrinations portugaises Éd. du Seuil, 2003 Pour connaître un pays, il faut comprendre son paysage, sa culture et son peuple. J. Saramengo, en découvreur émerveillé, offre un Portugal multiple, baroque et mystérieux, sublimé par la magie de l'écriture.

TORGA Miguel Contes et nouveaux contes de la montagne J. Corti (Ibériques), 1994 Quarante-cinq contes dans lesquels l'écrivain jette un regard lucide sur ses contemporains, en une écriture lapidaire et précise.

Page 10: Bibliographie Portugal

  # 10 # 

TORGA Miguel Poèmes ibériques J. Corti (Ibériques (Paris).), 1990 Cet ensemble, paru pour la première fois à Coimbra en 1965, peut être considéré comme une réplique au Message de F. Pessoa.

TORGA Miguel Portugal J. Corti (Ibériques (Paris).), 1996 De retour dans sa patrie, l'auteur a exploré le pays, du nord au sud, du Minho à l'Algarve, en un itinéraire indépendant de découpages administratifs : Tras-O-Montes, le désert de pierres, les îles Berlengas, annonçant le destin maritime de la nation, l'Estremadura, séculaire terre d'élection des créateurs...

Page 11: Bibliographie Portugal

  # 11 # 

Romans

Page 12: Bibliographie Portugal

  # 12 # 

ALI Monica Café Paraiso : roman Belfond (Littératures étrangères (Paris).), 2007 Evocation de l'Alentejo, où les destins de João, un octogénaire, Vasco, le cafetier, Harry Stanton, écrivain anglais, et Teresa, jeune fille autochtone, se croisent sans jamais vraiment se rejoindre. A Mamarrosa, petit village perdu du Portugal, le café de Vasco sert de décor à ce roman : lieu qu'on fuit ou qui nous accueille, incarnation des déceptions, drames ou rêves de chaque personnage.

ANTUNES Antonio Lobo Bonsoir les choses d'ici-bas Bourgois, 2005 Quand les Américains ont su qu'il y avait des diamants en Angola, la guerre coloniale s'est aggravée. A Lisbonne, les services de contre-espionnage impliqués dans le trafic des diamants ont alors envoyé successivement plusieurs agents à Luanda, tous chargés de la même mission : récupérer les diamants. Mais aucun d'entre eux n'en est revenu, tous ont été traqués à tour de rôle puis assassinés.

ANTUNES Antonio Lobo Exhortation aux crocodiles Christian Bourgois, 1999 Tour à tour, quatre femmes revivent leur passé à Lisbonne auprès des chefs d'un groupe extrémiste dont les attentats à la bombe ont servi, après la révolution des oeillets, la cause du général Spinola. Condamnées à l'impossibilité d'oublier ce climat de terreur, toutes ces femmes souffrent d'une obsession morbide qu'elles tentent de conjurer par l'évocation incantatoire d'une enfance perdue.

ANTUNES Antonio Lobo Fado Alexandrino Albin Michel, 1987 Quatre hommes se retrouvent au cours d'un banquet de bataillon, dix ans après leur guerre en Afrique. Ils se racontent leurs vies, leurs amours dans ces années qui ont suivi la chute de la dictature, la révolution des oeillets et la naissance d'une démocratie au Portugal.

ANTUNES Antonio Lobo Je ne t'ai pas vu hier dans Babylone Bourgois, 2009 A Lisbonne, dans deux villes de l'Alentejo et à Peniche, se superpose le monologue intérieur de plusieurs personnages, qui ont connu un ancien agent de la police politique de Salazar, qui aurait tué le mari de sa maîtresse. Le présumé criminel pense que les amis de la victime veulent se venger. Son discours se mêle à celui de sa maîtresse, de sa femme, de sa soeur et de deux collègues.

ANTUNES Antonio Lobo N'entre pas si vite dans cette nuit noire Seuil (Nao entres tao depressa messa noite escura), 2004 Une villa d'Estoril. Le père part subir une opération à coeur ouvert. Maria Clara s'empare de la clé du grenier défendu. Au fond des armoires elle trouve des reliques d'une filiation ignorée. Maria Clara se perd au fil d'une enquête généalogique. Cette chronique d'une enfance enfouie apparaît comme le journal intime de Maria Clara rédigé trente ans plus tard. Texte sans points ni majuscules.

Page 13: Bibliographie Portugal

  # 13 # 

ANTUNES Antonio Lobo Que ferai-je quand tout brule ? Bourgois, 2003 Carlos, père de famille, mène une double vie : il se travestit et se prostitue la nuit. Il finit par quitter sa femme, qui sombre dans l'alcoolisme, et abandonne son fils Paulo. Ce dernier grandit en fréquentant le milieux sulfureux de son père, se drogue à l'héroëne et se fait interner. Trente ans après, il raconte sa descente aux enfers, fouille sa mémoire afin de découvrir son moi profond.

FERREIRA Vergilio Au nom de la terre Gallimard (Du monde entier (Paris).), 1992 Un vieil homme invalide se trouve relégué dans une maison de retraite de Lisbonne. Sa femme est morte. C'est à elle qu'il s'adresse maintenant dans une longue missive. Il la ressuscite dans la beauté rayonnante de sa jeunesse, fixe dans l'éternité un corps glorieux tandis que le sien s'achemine vers sa ruine.

FERREIRA Vergilio Lettres à Sandra Gallimard (Du monde entier (Paris).), 2000 Sandra n'est plus. Mais l'homme qui la pleure lui écrit encore des lettres d'amour. Lettres poignantes, incantatoires, afin de faire resurgir l'image de la femme aimée, afin de pouvoir la toucher, la caresser, la posséder encore, de manière fantasmatique.

FRÉBOURG Olivier Souviens-toi de Lisbonne La table ronde, 1998 Lisbonne. Je m'y coulerai, j'y reviendrai. Ces allers et retours seront des caresses, des oscillations : les matins du Portugal, le ciel bleu au-dessus des maisons, l'air du Tage et l'incertitude déchirante qui gouverne toute vie portuaire. Longtemps, nous avions gardé ce mot de passe sur nous et entre nous : Lisbonne. Si l'aventure tournait mal, Lisbonne serait notre point de chute.

JORGE Lidia La couverture du soldat Métailié (Bibliothèque portugaise (Paris).), 1999 Une petite fille découvre qu'elle est la fille du jeune frère de son père que la famille a chassé et qui ne se manifeste à elle que par des dessins d'oiseaux qui permettent de savoir où il se trouve à travers le monde. Le seul cadeau qu'il lui ait fait, c'est la couverture militaire dans laquelle elle dort.

JORGE Lidia La forêt dans le fleuve Metailié, 2000 Julia et Anabela n'ont rien en commun, pourtant c'est le coup de foudre, elles se lient d'une amitié faite de fascination mais aussi d'ambiguëté. Une analyse de ce que peut être une amitié féminine.

Page 14: Bibliographie Portugal

  # 14 # 

JORGE Lidia Le rivage des murmures Ed. Métailié (Suites (Paris). Suite portugaise), 1999 Au Mozambique, sur la terrasse d'un hôtel au bord de l'océan, les sauterelles pleuvent sur les invités d'une noce et les brasiers éclairent les cadavres de Noirs, au moment où le marié disparaît. Vingt ans après, l'épouse, Eva Lopo, se souvient de cette période où elle a vu la guerre coloniale transformer le jeune marié en double de son capitaine et brandir une tête de Noir au bout d'une pique.

JORGE Lidia Le vent qui siffle dans les grues Métailié (Bibliothèque portugaise (Paris).), 2004 Milena Leandro, étrange jeune fille pleine de simplicité, pose un regard neuf sur les choses. Elle évolue entre une famille attachée à ses privilèges et à son statut social et une tribu capverdienne vivace pour laquelle la musique irrigue la vie.

JÚDICE Nuno ; Traces d'ombres Métailié (Bibliothèque portugaise (Paris).), 2000 La description de la vie réelle ou supposée de Monsieur et de son village. Le temps qui passe est marqué par des chapitres intercalaires sur la situation politique du Portugal, qui forment une synthèse de l'histoire du Portugal depuis les années 1930 jusqu'à nos jours, dont le miroir est le village et les personnages qui l'habitent. Premier roman.

Des nouvelles du Portugal : 1974-1999 Métailié (Suites (Paris). Suite portugaise), 2000 Une anthologie de contes et nouvelles d'auteurs portugais vivants ayant publiés entre 1974 et 1999. Une vingtaine d'auteurs portugais et des auteurs qui écrivent en portugais dans les pays africains de langue portugaise, de Timor et de Macao. Des textes originaux ou déjà publiés.

LUÍS Agustina Bessa L'âme des riches Le principe de l'incertitude, 2 Métailié (Bibliothèque portugaise (Paris).), 2005 Deuxième partie de la trilogie commencée avec "Le principe de l'incertitude". Alfreda médite sur le monde et ses mythes. Curieuse, elle cherche et trouve en partie avec des révélations sur la Vierge Marie, d'autres idées sur les principes qui, depuis de longs siècles, régissent les hommes en Occident.

LUÍS Agustina Bessa Un chien qui rêve Métailié (Bibliothèque portugaise (Paris).), 2000 Léon Geta excelle dans l'indolence et l'égocentrisme. Il ne prête guère attention aux goûts de sa femme, Maria, pour la vitesse et la solitude. Elle meurt en laissant un manuscrit qu'il s'approprie et avec lequel il connaît un succès inattendu.

LUÍS Agustina Bessa Le confortable désespoir des femmes Métailié (Bibliothèque portugaise (Paris).), 1994 Un roman fait de croisements, de digressions, de phrases fulgurantes, dans l'atmosphère étouffante d'une famille de cinq femmes, dont l'auteur brosse des portraits saisissants de justesse et de pénétration.

Page 15: Bibliographie Portugal

  # 15 # 

LUÍS Agustina Bessa Le principe de l'incertitude Métailié (Bibliothèque portugaise (Paris).), 2002 L'auteur aborde un thème tabou pour une partie de la société portugaise qui vit dans la région de Porto et qui ne cesse de se lamenter contre un passé introuvable. Une galerie de portraits qui tourne à la critique sociale et un regard sceptique sur un pays qui cherche à conserver ses traditions et à s'intégrer dans l'Europe.

PEIXOTO José Luis Le cimetière de pianos Grasset, 2008 Francesco, l'héritier d'une famille de menuisiers ébénistes d'un quartier populaire de Lisbonne, raconte sa participation au marathon des jeux Olympiques de Stockholm de 1912, épreuve au cours de laquelle il trouve la mort. Son récit et ses souvenirs alternent avec le récit fait par son père défunt de l'histoire de leur famille.

PEIXOTO José Luis Une maison dans les ténèbres Grasset, 2006 Dans un monde lugubre, dans une maison plongée un mois par an dans l'obscurité totale, vivent un écrivain, sa mère silencieuse, une jeune esclave dévouée et une foule de chats. Il y a aussi la femme qu'il aime, mais elle n'existe pas : elle est l'héroëne du roman qu'il est en train d'écrire. Survient un ami, porteur de récits chargés d'horreur et d'effroi... Une fable onirique et fabuleuse.

PESSOA Fernando Le banquier anarchiste : fiction Ed. de la Différence (Littérature), 1994 Texte oublié et récemment redécouvert, ce dialogue paradoxal, à la fois logique et absurde, conformiste et subversif, met en avant la volonté de provocation d'un personnage à la lucidité naëve.

PESSOA Fernando Chronique de la vie qui passe 10-18 (10-18. Domaine étranger), 1998 Les vingt-neuf premières proses publiées du vivant de Pessoa.

PESSOA Fernando L'éducation du stoëcien par le baron de Teive Bourgois, 2000 Portrait psychologique du Baron de Teive, c'est le livre du suicide, au style sans détour, impitoyable. C'est l'antithèse à tout point de vue du Livre de l'intranquilité, portrait de Bernardo Soares et livre du désespoir.

PESSOA Fernando Lettres à la fiancée Rivages (Petite Bibliothèque Rivages.), 1989 Un éclairage inattendu sur l'aventure sentimentale de Fernando Pessoa avec Ophélia Queiroz, la seule qu'on lui connaisse, et sur l'existence quotidienne du poète.

Page 16: Bibliographie Portugal

  # 16 # 

PESSOA Fernando Le livre de l'intranquillité : de Bernardo Soares C. Bourgois, 1999 Ce journal de bord d'une vie spirituelle, dont la richesse est exceptionnelle, est aussi la chronique des travaux et des jours d'un homme tout à fait ordinaire. Et c'est cette description du néant de la vie quotidienne qui fait, de ce livre de F. Pessoa, un chef-d'oeuvre.

PIRES José Cardoso Alexandra Alpha Gallimard (Du monde entier (Paris).), 1991 Dans la Lisbonne des années 60-70, Alexandra Alpha, jeune femme libre, se mêle le soir à une faune sophistiquée et décadente. Dans ce huis clos, les discours donnent des versions fragmentaires d'une histoire répétitive ou vide. En regard de cette ville labyrinthique, le Portugal profond, rural, figé dans l'immobilisme.

PIRES José Cardoso La République des corbeaux Gallimard (Du monde entier (Paris).), 1992 La fable, outre sa vocation morale, a souvent une dimension politique. On comprend que ce genre ait retenu l'attention d'un écrivain aussi attaché au destin de son pays que Pires qui, en 1969, éreintait le régime de Salazar dans une longue nouvelle à clef. On retrouve ici ce texte, parmi six autres fables en prose.

QUEIROS José Maria Eça de La capitale Actes sud, 2000 La capitale, c'est Lisbonne, où le héros de ce livre, un jeune provincial épris de poésie, rêve de s'établir pour y faire briller son talent. Ce qui n'ira pas sans quelques illusions perdues.

QUEIROS José Maria Eça de Les Maia ChandeigneUnesco (Collection UNESCO d'oeuvres représentatives. Série lusitane), 1997 Paru en 1888, ce roman appartient au genre des romans cycliques, précédant Les Buddenbrooks

QUEIROS José Maria Eça de Son excellence le comte d'Abranhos La Différence (Littérature étrangère (Paris.1988)), 1998 Noire satire, violente et féroce, racontant l'irrésistible ascension d'un homme politique à Lisbonne, à la fin du XIXe siècle.

SARAMAGO José La caverne Seuil, 2002 Cipriano Algor est potier, il vit avec sa fille et son gendre dans un petit village. Non loin de là, se dresse un gigantesque centre commercial pour lequel Cipriano travaille, jusqu'au jour où on lui fait savoir que sa vaisselle est démodée et qu'il n'aura plus aucune commande.

Page 17: Bibliographie Portugal

  # 17 # 

SARAMAGO José La lucidité Seuil (Cadre vert), 2006 A la suite d'élections municipales qui font apparaître 83% de votes blancs sans aucune abstention, le gouvernement et les partis politiques paniquent et, convaincus qu'il s'agit d'une conspiration organisée, choisissent la répression. Les citoyens s'organisent et couvrent la ville de leurs intentions de vote. L'auteur dénonce les formes dévoyées des démocraties modernes.

SARAMAGO José Manuel de peinture et de calligraphie Seuil, 2000 Un peintre décide de s'interroger sur le sens de son existence et sur celui de son art et commence un journal. Ce roman contient les thèmes chers à l'auteur : médiocrité de la vie quotidienne, crise morale et engagement de l'artiste, interrogation sur l'existence de Dieu, quête et dépassement de soi. Le journal offre une réflexion sur les rapports entre la vie et l'art, l'éthique et l'esthétique.

SARAMAGO José Le voyage de l'éléphant Seuil (Cadre vert), 2009 En 1551, le roi Joao III du Portugal offre un éléphant à son cousin l'archiduc Maximilien d'Autriche. Salomon, l'éléphant venu d'Inde, et son cornac Subhro entament alors un long voyage à travers l'Europe, de Lisbonne à Vienne en passant par les Alpes. Sur son passage Salomon déchaîne passions et enthousiasme et devient l'enjeu de luttes de pouvoir.

SENA Jorge de Signes de feu Albin Michel, 1986 L'été 36, sur une plage portugaise... Mêlé à un groupe de jeunes gens, Jorge se trouve précipité dans un enchaînement d'expériences douloureuses, obsédantes, où la passion amoureuse et une sexualité cahotique et violente prennent souvent le pas sur les dangers de la situation politique.

TORGA Miguel Senhor Ventura J. Corti (Ibériques), 1992 Tout à la fois roman picaresque, feuilleton et synopsis : blessures de l'émigration et de l'humiliation, tension entre le déracinement et l'enracinement. Publié pour la première fois en 1943.

TORGA Miguel Vendange José Corti (Ibériques (Paris).), 1999 L'action de ce roman subversif se situe dans les terres chaudes du Douro, la région où s'élabore le porto, le temps d'une récolte. Trois forces en présence se combattent : en bas les pauvres, piétinés et affamés, au milieu, ceux qui s'élèvent avec le temps, obscènes d'impatience et d'insensibilité, en haut, l'élite, jouissant des derniers privilèges.

Page 18: Bibliographie Portugal

  # 18 #