17
WWW.LESCHAMPSLIBRES.FR Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne février 13

Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

WWW.LESCHAMPSLIBRES.FR

BibliothèqueEspace des sciences

Musée de Bretagne

février 13

Page 2: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

2 3

À la Une 3

Rencontres et débats 4

La nocturne du mardi 18

Événements 20

Bibliothèque 24

Espace des sciences 26

Musée de Bretagne 28

Rendez-vous accessibles 30

Informations pratiques 31

Sommaire

Visu

el c

ouve

rture

: M

athi

eu D

esai

lly -

ww

w.le

jard

ingr

aphi

que.

com

À la Une

Pour les rendez-vous plus spécifiquement destinés au jeune public

JEUNEPUBLIC

Les Mystères de Rennes À PARTIR DU 15 FÉVRIER

Serez-vous à la hauteur du défi qui vous attend ?

Quatre lieux emblématiques de la ville à conqué-rir, quatre personnages pour vous guider sur le territoire, bienvenue dans Les Mystères de Rennes. Pour ces quatre lieux emblématiques, une première série de questions vous donne l’accès au cercle restreint des maîtres des lieux. Attention, la concurrence est rude, il vous faut être le meilleur pour conquérir et garder votre trône. Il ne s’agit pas seulement de venir à bout des défis proposés, il vous faut aussi battre les effrontés. Et pas question de rester collé derrière votre ordinateur, la ville s’ouvre sous vos pieds.

Ce jeu est disponible gratuitement sur www.lesmysteresderennes.fr ainsi que sur Google Play pour Smartphones Android et App Store pour iPhone.

➔ Le jeu Les mystères de Rennes, développé par Regards en partena-riat avec le musée de Bretagne et Les Champs Libres, est soutenu par le ministère de la Culture dans le cadre de son appel à projets « Services culturels numériques innovants »

© R

egar

ds

Page 3: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

4 5

DIMANCHE 3 À 16H

Photographic Memory

un film de Ross McElwee, Etats-Unis/France, 2011, 1h24, St Quay FilmsLe cinéaste américain Ross McElwee s’interroge sur la relation conflictuelle qu’il entretient avec son fils de 20 ans. Alors que celui-ci se disperse dans un tourbil-lon de fêtes et de projets qui n’aboutissent pas, Ross McElwee repart sur les traces de sa jeunesse, à Saint-Quay-Portrieux. En 1972, il avait l’âge d’Adrian et se posait les mêmes questions, cherchait sa voie avec la même fièvre et une créativité tout aussi débridée. Cette quête du passé n’a pas pour but de brosser un tableau nostalgique mais de tendre un fil entre le filmeur et son fils.

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec Manon Poudoulec, assis-tante-réalisatrice

➔ En partenariat avec Comptoir du doc

SAMEDI 2 À 15H30

Du bon usage des arbres

avec Francis Hallé et Paul Corbineau Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts tropicales humides. Conteur sur bois, Paul Corbineau a lu tous ses livres. En préambule, Paul évoque « le bois mémoire de l’arbre ». Puis, il inter-roge Francis, l’homme qui nous invite à porter sur l’arbre un nouveau regard en ville comme à la campagne ! C’est l’avocat d’une gestion plus respectueuse des arbres, sans jamais ou-blier le devenir des forêts du monde. Son plai-doyer, à l’attention des élus et des énarques, est d’actualité. Cette rencontre avec le public est une invitation à découvrir l’exposition de l’écomusée du Pays de Rennes : Bois, l’âme de la forêt.

CHAMpS CONTrE CHAMpS Salle de conférences Hubert Curien

➔ En lien avec l’exposition Bois, l’âme de la forêt, présentée à l’écomusée du Pays de Rennes

Rencontres et débatsLes rencontres et débats sont en accès gratuit.Réservation conseillée (voir p. 31)

© R

oss

McE

lwee

© G

illes

Pic

hard

MArDI 5 À 20H30

La sexualité dans le monde du vivant

avec Pierre-Henry GouyonLa sexualité, c’est l’échange. L’échange de matériel génétique entre deux organismes. Les modes de sexualité observés dans la nature sont d’une diversité incroyable. Pourquoi des mâles et des femelles, ou des hermaphrodites ? Certaines espèces

ont abandonné le sexe, comme les femelles parthénogénétiques qui se débrouillent seules. Et, chez les humains, le sexe pourrait-il disparaître ? Le sexe nous pose une multitude de questions tant biologiques que sociologiques. Comme on le dit pour l’amour (et les maths), on ne peut pas le faire en public, mais on peut en parler.

Pierre-Henry Gouyon est biologiste et chercheur au sein du laboratoire Oseb (Origine, structure et évolution de la biodiversité) du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris.

LES MArDIS DE L’ESpACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

© M

ykha

ylo

Palin

chak

L’actualité des Champs Libres dans votre poche avec les applis iPhone et Android, disponibles sur Google Play et App Store

Page 4: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

6 7

JEUDI 7 À 20H30

L’Iliade, d’Homère

texte lu par André Wilms et commenté par Olivier RolinTexte fondateur de la littérature dans notre partie du monde, l’Iliade est une œuvre multiple. Grand poème de la violence guerrière, elle est aussi une réflexion sur l’amitié, l’orgueil, la pitié, la versatilité des destinées, la gloire et la misère humaines. Ses vingt-quatre chants se déploient selon tous les registres, de la farce au pathétique, de l’intime à l’épique, dans une langue flamboyante, âpre, imagée, d’une somptuosité à quoi ne se peut guère comparer que celle de Shakespeare. Après avoir invité Mathias énard en janvier et avant d’accueillir Pierre Michon en avril, Olivier Rolin célèbre Homère avec André Wilms.

Acteur et metteur en scène, André Wilms travaille pour le théâtre et pour le cinéma. Il joue sous la direction de grands réalisateurs, notamment Claude Chabrol (L’Enfer, 1994), Ari Kaurismaäki (Le Havre, 2011), ou encore François Ozon (Ricky, 2009).

Olivier Rolin a publié de nombreux livres, notamment L’Invention du monde, Tigre en papier, Un Chasseur de lions. Les éditions du Seuil ont rassemblé ses romans et chroniques dans Circus I et II.

LECTUrES D’ÉCrIVAINS Salle de conférences Hubert Curien

© F

lore

nt M

iche

l / F

estiv

al P

aris

Cin

éma

MErCrEDI 6 À 18H30

Internet : un supermarché mondial ? Quelles propositions pour les cultures numériques ?

avec Philippe Aigrain Le droit d’auteur à l’ère du numérique est un défi. Alors que se discutent les suites de l’Hadopi, la place des échanges non marchands sur internet reste à défendre. Quel rôle joue le partage des œuvres numériques entre individus ? Comment soutenir les nouvelles pratiques culturelles et quels sont les nouveaux types de revenus pour les contributeurs à la création ?

Philippe Aigrain, co-fondateur de La Quadrature du Net, aborde ces questions pour mieux mesurer les enjeux de la culture numérique de chacun.

LES rENCONTrES DE LA BIBLIOTHÈQUE Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec le Jardin Moderne et la Cantine numérique rennaise et dans le cadre du festival Jardin numérique

© D

R

MErCrEDI 6 À 12H30

Éléphant

Éléphant est né de la rencontre d’un musi-cien, François Villevieille, et d’une comé-dienne, Lisa Wisznia, aux influences très variées : de la folk à la musique classique, en passant par la pop. Le duo propose une musique poétique : une voix douce et légère nous susurre à l’oreille des histoires fraîches, colorées, parfois dramatiques, sur des mélo-dies délicates et raffinées. Jolie musique, paroles soignées, on plonge avec délice dans l’univers d’Éléphant : un peu mutin, acidulé et attachant. Un vrai bonbon musical !

CONCErT Salle de conférences Hubert Curien

SAMEDI 9 À 15H30Géopolitique de la faim

avec Jean ZieglerToutes les trois secondes, un enfant de moins de dix ans meurt de malnutrition, alors que nous savons que l’agriculture d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir douze milliards d’êtres humains. Comment résoudre ce paradoxe ? Jean Ziegler énonce les raisons de l’échec des moyens mis en œuvre depuis la Deuxième Guerre mondiale pour éradiquer la faim et il identifie ceux qu’il nomme « les ennemis du droit à l’alimentation ».

Rapporteur spécial à l’ONU pour le droit à l’alimentation de 2001 à 2008, Jean Ziegler est professeur de sociologie à l’université de Genève. Il a notamment publié L’Empire de la honte (éd. Fayard) et Destruction massive : Géopolitique de la faim (éd. du Seuil).

CHAMpS CONTrE CHAMpS Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces➔ En partenariat avec Le Cridev, Amnesty International et la Librairie

Greenwich

© A

lbin

Mic

hel

Page 5: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

8 9

DIMANCHE 10 À 16H

A home far away

un film de Peter Entell, Suisse, 2012, 1h40, Show & tell films Suspectés d’être des sympathisants communistes, Lois, une actrice américaine et son mari, Edgar Snow, le premier journaliste à avoir raconté et filmé la Révolution chinoise, sont contraints à

l’exil. Ils s’arrêtent en Suisse, près de Nyon, à mi-chemin entre les états-Unis et la Chine. Longtemps après, quand Edgar n’est plus là, Lois raconte. Une histoire d’utopie et de désillusion qui prend forme devant la caméra.

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur ➔ En partenariat avec Comptoir du doc

MArDI 12 À 20H30

Économie expérimentale et discrimination homme/femme

avec David MascletQue nous apprennent les avancées récentes en économie sur la discrimination à l’égard des femmes sur le marché du travail ? Les femmes restent toujours largement sous-représentées au sein des postes de direction et reçoivent, en moyenne, un salaire inférieur à celui des hommes. D’où viennent ces différences de traitement entre les hommes et les femmes ? Les avancées récentes en économie et en particulier en économie expérimentale apportent un éclairage nouveau et original sur les raisons expliquant les écarts de salaire entre les hommes et les femmes.

David Masclet est économiste, directeur de Recherche, membre du CNRS et du Laboratoire CREM - Rennes et Médaille de Bronze 2012 du CNRS.

LES MArDIS DE L’ESpACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

MErCrEDI 13 À 18H30

Alphonse Chérel, Rennais et créateur de la méthode Assimil

avec Yannick Chérel et Patrick Souadet « My tailor is rich ». D’où provient cette phrase deve-nue célèbre ? Une rencontre autour du créateur de la méthode Assimil, Alphonse Chérel. Né à Rennes, en 1882, près du Champs-de-Mars, à deux pas des Champs Libres, il créa en 1929 l’Anglais sans peine, inspiré par un tailleur. Aujourd’hui, plus de cent langues sont pro-posées !

Yannick Chérel est petit-fils d’Alphonse Chérel et président d’Assimil et Patrick Souadet directeur commercial d’Assimil.

LES rENCONTrES DE LA BIBLIOTHÈQUE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues

© L

isaa

Ren

nes

- Dav

id L

oy, F

ranç

ois

Dufe

u, E

lsa

Rous

silla

t

© P

hoto

Ber

ger

MErCrEDI 13 À 12H30

Opéra et cinéma, fabriques de divas et de sorcières

avec Alain SurransD’étranges similitudes rapprochent les « divines » de l’art lyrique des « stars » du septième art. Opéra et cinéma ont toujours été épris de leurs héroïnes, anges ou démons, qui hantent aujourd’hui notre imaginaire. Ils ont inventé, entre eux et avec elles, des rencontres passionnantes. Les fils conducteurs de cette promenade seront l’univers wagnérien et les héroïnes de Verdi.

Alain Surrans, directeur de l’Opéra de Rennes, propose une promenade dans cet univers cinématographique et musical, au travers d’extraits de films et de scènes d’opéra chantées « live » par Sylvia Kevorkian, soprano, et Eliska Weissova, alto.

CONFÉrENCE - CONCErT Salle de conférences Hubert Curien

➔ En lien avec le festival Transversales cinématographiques

© P

eter

Ent

ell

Page 6: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

10 11

SAMEDI 16 À 15H30

Un sens pour l’histoire ?

avec Michèle Riot-Sarcey et Quentin Deluermoz Après avoir exploré, depuis 2007, les concepts du temps, de l’amour, de la guerre, du meurtre et de l’utopie, Les Champs de la réflexion s’arrêtent cette année sur le sens de l’histoire. Le XXe siècle, dans ses événements et dans la pensée, a profondément renouvelé cette ancienne problématique. Le progrès n’est plus un dogme, mais doit-il dispa-raître de l’horizon de la pensée historique ? De nouveaux automatismes, sociaux, économiques, ne sont-ils pas en passe de dépouiller les hommes de leurs initiatives, de leurs décisions et, finalement de leur liberté ?

Michèle Riot-Sarcey, professeure d’histoire contemporaine à l’université Pa-ris VIII - Saint-Denis, a écrit plusieurs ouvrages sur le XIXe siècle, dont Une histoire du féminisme (éd. La Découverte, 2004).

Quentin Deluermoz est maître de conférences à l’université Paris XIII / Nord (CRESC). Il a dirigé le recueil collectif : Norbert Elias et le XXe siècle : le processus de civilisation à l’épreuve (éd. Librairie Perrin, 2012).

LES CHAMpS DE LA rÉFLEXION Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec la Société bretonne de philosophie

DIMANCHE 17 À 16H

La Bataille de Culloden

un film de Peter Watkins, Grande-Bretagne, 1964, 1h15 min, BBC TVAvec ce premier film, Peter Watkins introduit une nouvelle façon de pré-senter l’histoire. En interrogeant les protagonistes de la bataille écossaise de Culloden (1746), il fait revivre, devant sa caméra, un des épisodes majeurs de l’histoire du Royaume-Uni. Fiction et documentaire se rejoignent dans ce qui constitue, sans aucun doute, un objet interlope du cinéma.

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec Erwan Cadoret, docteur en cinéma et passionné par les films de Peter Watkins

MArDI 19 À 20H30

Destination Volcans

avec Arnaud GuérinDécouvrir les volcans, des sublimes pay-sages d’Islande, de Tanzanie ou des Galá-pagos jusqu’au cœur des cratères actifs de Nouvelle-Zélande, du Guatemala ou de Sicile. Comprendre, au fil du voyage pho-tographique d’Arnaud Guérin, l’univers fas-cinant de ces « montagnes de feu », où le magma n’est jamais très loin et où la vie se manifeste là où on ne l’attend pas. Embarquez pour une exploration scientifique et photographique des volcans actifs de la planète !

Arnaud Guérin est géologue, photographe professionnel, auteur et voyageur.

LES MArDIS DE L’ESpACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

© P

eter

Wat

kins

© A

.Gue

rin-L

ithos

phèr

e

JEUDI 14 À 18H30

Dans quelle mesure l’homme fait-il l’histoire ?

animé par Dominique Paquet À partir de la Révolution française, les Européens ont cru pouvoir agir sur leur histoire et le destin des peuples. Malgré tout, au sein des mouvements politiques, certains théoriciens ont pointé, assez tôt, le rôle du hasard dans le devenir de l’histoire. Serait-il possible de faire abstraction des mouvements et oscillations provoquées par le temps, le hasard, les impondérables, les aléas de l’histoire de chacun et de l’histoire de tous ?

Dominique Paquet est docteur en philosophie, comédienne et dramaturge.

CAFÉ pHILO Café des Champs Libres

Page 7: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

12 13

JEUDI 21 À 20H30

Photorama Glasgow, un travelling dans la ville

avec Géraldine LayGéraldine Lay photographie les passants comme s’ils étaient les acteurs d’une scène, les lieux comme s’ils étaient des décors de cinéma. Les villes du nord sont ses sujets de prédilection et Glas-gow l’a séduite lors d’un travail en 2010. Le festival Travelling l’a choisie pour arpenter les rues de la plus grande ville écossaise.Diplômée de l’école nationale de photographie d’Arles, Géraldine Lay poursuit des recherches personnelles que l’on retrouve dans Les Failles ordinaires (éd. Actes Sud).

CHAMpS CONTrE CHAMpS Salle de conférences Hubert Curien

➔ La projection du photorama sera suivie d’une rencontre avec Géraldine Lay

JEUDI 21 À 18H30L’Écosse, demain autonome ?

avec Annie ThiecAprès plus de 300 ans d’union avec les voisins anglais, la question de l’indépendance de l’écosse est aujourd’hui posée. Disposant de la majorité absolue au Parlement depuis mai 2011, les indépendantistes comptent vivement sur le référendum organisé en 2014. Mais toutes les conditions sont-elles aujourd’hui réunies pour que l’écosse devienne indépendante ?Annie Thiec est professeur au département d’études britanniques à l’université de Nantes et co-auteur de l’ouvrage L’Écosse, l’identité nationale en question.

CAFÉ HISTOIrE Café des Champs Libres

© G

éral

dine

Lay

MErCrEDI 20 À 18H30Robert Louis Stevenson

avec Michel Le BrisRobert Louis Stevenson, une des grandes figures de la littérature du XIXe siècle, est né à édimbourg, en 1850. Son œuvre continue de séduire les lecteurs de tous âges. L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr. Hyde, L’île au trésor, Le club du suicide, etc. nourrissent encore aujourd’hui scénaristes et cinéastes. Michel Le Bris est spécialiste de Stevenson, auteur de la biographie Les années bohé-miennes (éd. du Nil), fondateur et directeur du festival Étonnants voyageurs.

LES rENCONTrES DE LA BIBLIOTHÈQUE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Rencontre suivie d’une séance de dédicaces©

DR

SAMEDI 23 FÉVrIEr À 15H30

Écritures en Grèce ancienne

par Jacques OulhenL’alphabet grec antique constitue le lointain ancêtre des caractères latins qu’une grande partie des hommes utilise aujourd’hui quotidiennement. Les Grecs qui inventent cet alpha-bet aux débuts du premier millénaire avant J.-C. empruntent leurs signes aux Phéniciens et les adaptent à la notation de leur propre langue. Or cet alphabet originel n’est pas le premier système d’écriture adopté par les Grecs. Le déchiffrement du "Linéaire B" survenu dans les années 1950, a, en effet, prouvé que les Grecs anciens avaient, dès le milieu du second millénaire avant J.-C., possédé un premier système d’écriture de type syllabique.Jacques Oulhen est maître de conférences en histoire grecque à l’université Rennes 2.

CHAMpS CONTrE CHAMpS – rENCONTrES D’HISTOIrE Salle de conférences Hubert Curien

MErCrEDI 20 À 12H30

Édimbourg, la ville à l’envers

Faisant suite à la tournée Les retours de l’école qui l’a mené dans six pays, François Audrain poursuit son travail, à édimbourg, avec des élèves écossais, dans le cadre du festival Travelling, autour d’un projet vidéo intitulé Édimbourg : la ville à l’envers. Il nous présentera une version acoustique et poétique de son carnet de voyage.François Audrain : voix, guitare acoustique, piano - Armel Talarmain : violoncelle - Stéphane Grammont : images.

CONCErT Salle de conférences Hubert Curien

Page 8: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

14 15

MArDI 26 À 20H30

Les antibiotiques : la fin de l’âge d’or ?

avec le professeur Pierre-Yves Donnio, le professeur Pierre Tattevin et le docteur Claire Chauvin La prescription des antibiotiques reste banalisée, chez l’homme comme chez l’animal, et les Français, malgré quelques progrès timides, sont parmi les plus gros consommateurs en Europe. Or, les antibiotiques, qui ont sauvé tant de vies humaines, risquent de devenir inefficaces. Les raisons : l’inquiétante augmentation de la résistance des bactéries et la raréfaction des nouveaux produits mis sur le marché. Des spécialistes répondront à toutes les questions cruciales qui se posent dans le présent et pour le futur.

Pierre-Yves Donnio est bactériologiste, professeur de microbiologie et d’hygiène à la faculté de pharmacie de Rennes et responsable de l’unité d’hygiène du CHU de Rennes.

Pierre Tattevin est infectiologue au CHU de Rennes.

Claire Chauvin est vétérinaire, membre de l’ANSES de Ploufragan.

LES MArDIS DE L’ESpACE DES SCIENCES Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec le CHU de Rennes

JEUDI 28 À 15H

Lames slaves : contes merveilleux russes, ukrainiens et polonais

avec Magda Lena Gorska et Serge Tamas à partir de 7 ansVoyage à l’Est, dans l’imaginaire slave, où la douceur côtoie la férocité. Jouant avec sa langue maternelle, le polonais, Magda Lena Gorska ap-privoise le français et s’amuse de ce croisement des cultures. La parole danse, les mains parlent, la musique raconte…

Magda Lena Gorska est conteuse, chanteuse, percussionniste et accordéoniste. Elle est accompagnée de Serge Tamas, à la guitare, aux percussions et au chant.

LA CLÉ DES CHAMpS Salle de conférences Hubert Curien

➔ Dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues

MErCrEDI 27 À 12H30

Jean-Michel Veillon et Gilles Le Bigot

Tous deux pionniers dans leurs domaines respectifs, la flûte traversière en bois pour l’un, la guitare en accord ouvert pour l’autre, Jean-Michel Veillon et Gilles Le Bigot sont connus pour leur participation à de célèbres groupes mais aussi pour leur expérience de duettistes. Retrouvons-les sur un répertoire constitué de leurs propres compositions et aussi d’airs traditionnels issus du répertoire breton, irlandais ou écossais.

CONCErT Salle de conférences Hubert Curien

➔ En partenariat avec l’association Skeudenn bro Rhoazon

© A

.Urb

ania

k

© D

R

DIMANCHE 24 À 16H

Francis Jeanson, itinéraire d’un intellectuel engagé

un film de Catherine de Grissac et Bernard Vrignon, France, 2012, 52 min, coprod. Les films du Balibari et Point du Jour Qui se souvient de Francis Jeanson ? Rebelle, intel-lectuel, homme d’action, pédagogue : il fut tout cela et bien plus encore. Pour beaucoup, son nom résonne encore comme celui de l’homme qui fut l’un des premiers à défendre la cause de l’indépendance algérienne contre la colonisation française. Mais cette lutte, aux côtés du FLN, à travers le réseau dit des « porteurs de valise », ou « réseau Jeanson », a occulté les multiples engagements pris tout au long de sa vie.

DOCS EN STOCK AU MUSÉE Salle de conférences Hubert Curien

➔ Projection suivie d’une rencontre avec les réalisateurs

© C

athe

rine

de G

rissa

c et

Ber

nard

Vrig

non

JEUNEPUBLIC

JEUDI 28 A 18H30

À propos des nanotechnologies

proposé par Sciences Ouest, le mensuel de l’actualité scientifique en Bretagne

CAFÉ DES SCIENCES Café des Champs Libres

Page 9: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

16 17

Agenda

Février 20

13

Agenda des rencontres

et débats proposés

par Les Champs Libres,

la Bibliothèque,

l’Espace des sciences

et le musée de Bretagne

Retrouvez l’agenda

complet sur :

www.leschampslibres.fr

MARDI 5 MARDI 12 MARDI 19 MARDI 26

18H30 Les langues de Bretagne (p. 18) 18H30 Jean-Loup Le Cunff, sculpteur (p. 19)

Forum histoire point de vue

19H Instruments à vents du XXe siècle (p. 18)

19H Santa Cruz (p. 19)

Concert Concert

20H30 La sexualité dans le monde du vivant (p. 5)

20H30 Économie expérimentale et discrimination... (p. 8)

20H30 Destination Volcans (p. 11) 20H30 Les antibiotiques : la fin de l’âge d’or ? (p. 14)

Les mardis de l’Espace des sciences Les mardis de l’Espace des sciences Les mardis de l’Espace des sciences Les mardis de l’Espace des sciencesMERCREDI 6 MERCREDI 13 MERCREDI 20 MERCREDI 27

12H30 Éléphant (p. 6) 12H30 Opéra et cinéma, fabriques de divas et de sorcières (p. 9)

12H30 Édimbourg, la ville à l’envers (p. 12)

12H30 Jean-Michel Veillon et Gilles Le Bigot (p. 15)

Concert Conférence - concert Concert Concert

18H30 Internet : un supermarché mondial ? ... (p. 6)

18H30 Alphonse Chérel, Rennais et créateur ... (p. 9)

18H30 Robert Louis Stevenson (p. 12)

Les rencontres de la Bibliothèque Les rencontres de la Bibliothèque Les rencontres de la BibliothèqueJEUDI 7 JEUDI 14 JEUDI 21 JEUDI 28

15H Lames slaves : contes merveilleuxrusses, ... (p. 15)

La clé des champs

18H30 Dans quelle mesure l’homme fait-il l’histoire ? (p. 10)

18H30 L’Écosse, demain autonome ? (p. 12)

18H30 À propos des nanotechnologies (p. 15)

Café philo Café histoire Café des sciences

20H30 L’Iliade, d’Homère (p. 7) 20H30 Photorama Glasgow, un travel-ling dans la ville (p. 13)

Lectures d’écrivains Champs contre champsVEnDREDI 1ER VEnDREDI 8 VEnDREDI 15 VEnDREDI 22

SAMEDI 2 SAMEDI 9 SAMEDI 16 SAMEDI 23

15H30 Du bon usage des arbres (p. 4) 15H30 Géopolitique de la faim (p. 7) 15H30 Un sens pour l’histoire ? (p. 10) 15H30 Écritures en Grèce ancienne (p. 13)

Champs contre champs Champs contre champs Les champs de la réflexion Champs contre champsDIMAnCHE 3 DIMAnCHE 10 DIMAnCHE 17 DIMAnCHE 24

Mythos : osez le dire ! (p. 20)

Les premiers dimanches

16H Photographic Memory (p. 5) 16H A home far away (p. 8) 16H La Bataille de Culloden (p. 11) 16H Francis Jeanson, itinéraire d’un intellectuel engagé (p. 14)

Docs en stock au musée Docs en stock au musée Docs en stock au musée Docs en stock au musée

DE 14H À 19H

Bibliothèque Les Champs LibresSalle de conférences Hubert Curien Café des Champs Libres Musée de Bretagne

Page 10: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

18 191918

MARDI 5 À 18H30

Les langues de Bretagne

avec Philippe Blanchet, Thierry Bulot et Clément FerréLa Bretagne, société plurilingue, avec ses langues histo-riques (breton, gallo, français) ainsi que d’autres langues, apportées par des migrants, dispose de ressources lin-guistiques régionales d’une grande richesse. Quelle est l’histoire de ces langues ? Quelle place occupent-elles aujourd’hui ? En quoi leur présence est-elle un atout éducatif et social ?

Philippe Blanchet est professeur de sociolinguistique et didactique, Thierry Bulot professeur de sociolin-guistique et Clément Ferré attaché d’enseignement et de recherche en sociolinguistique. Ils sont tous les trois rattachés au laboratoire PREFics de l’université Rennes 2.

FOrUM HISTOIrE Musée de Bretagne - Bretagne est Univers - niveau 1

➔ Dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues

MARDI 12 À 19H

Instruments à vents du XXe siècle

avec les Jeunes talents du Conservatoire Laissez-vous guider dans ce concert grâce à un panorama spatialisé de la musique pour instruments à vents du XXe siècle, allant du paysage cosmique de Charles Ives aux constel-lations du Zodiaque, de Karlheinz Stockhausen, en passant par les collines de la ville brési-lienne de Ouro Prêto, avec Lindembergue Cardoso, ou le minimalisme « jazz » de Philip Glass.

CONCErT Bibliothèque - pôle Musiques - niveau 2

➔ En partenariat avec le Conservatoire de Rennes

La nocturne du mardi

© m

usée

de

Bret

agne

© M

arc’

halla

c’h

© D

R

TOUS LES MARDIS DE 19H À 20HParcours découverte de la BibliothèquePour tous ceux qui désirent connaître les différentes ressources et offres de services de la Bibliothèque. ET À 20H30 Les mardis de l’Espace des sciences

MARDI 19 À 18H30

Jean-Loup Le Cunff, sculpteurJean-Loup Le Cunff travaille le métal en général, l’acier en particulier. Héritier des Seiz Breur, il se réclame d’une tradition artistique celtique, multiple et variée, qui serait en permanente recréation contemporaine. En 2012, il réalise le trophée remis aux lauréats de la langue bretonne, les « Prizioù », pour France 3 Bretagne. C’est, tout naturellement, dans l’espace du musée consacré aux Celtes que Jean-Loup Le Cunff évoque son art.

pOINT DE VUE Musée de Bretagne - Bretagne est Univers - niveau 1

MARDI 26 À 18H30

Voyages en BretagneVisite thématique. Gratuit pour les moins de 26 ans Musée de Bretagne - Bretagne est Univers - niveau 1

MARDI 26 À 19H

Santa CruzSi, par ses textes en anglais, son instrumentation et sa connaissance intime de la musique nord-américaine, Santa Cruz s’est ancré naturellement dans la longue tradition americana, son ouverture, ses mélodies et sa capacité à décrire, en quelques notes, paysages et aventures intérieures, lui ont conféré un statut à part dans le monde des musiques actuelles. Que ce soit en version électrique ou acoustique, sur scène ou dans des lieux décalés, Santa Cruz délivre une musique prégnante et lumineuse, aux mélodies imparables.

CONCErT Bibliothèque - pôle Musiques - niveau 2

➔ Dans le cadre du Jardin moderne hors les murs

GRATUIT

Page 11: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

20 212120

Événements

Les premiers dimanchesMythosDIMANCHE 3 DE 14H À 19H

Osez le dire !

Mythos prend les commandes du vais-seau amiral des Champs Libres. Atten-tion, mèche courte ! Entre tradition orale bretonne revisitée, marathon de contes merveilleux, chansons décalées, ateliers d’histoires et parcours atypiques, c’est à un après-midi explosif autour de la parole et des langues que Mythos a décidé de vous convier, en compagnie de toute sa famille d’artistes bigarrés.

Sorte de mise à feu débridée pour amateurs de bons mots et d’histoires, cette journée arrive à point nommé pour dévoiler quelques-unes des surprises que nous réserve la 17e édition du festival.

Ainsi, pendant que les plus chanceux découvriront les prémices d’un nouveau délire déambulatoire intitulé L’Histoire des 3 petits cochons racontée à

Martin Bouygues, les doux rêveurs pourront se laisser charmer par la dernière élucubration ver-beuse de Don Matéo de la Mancha. Quant aux fous téméraires égarés : qu’ils ne manquent pas de faire l’expérience d’un étrange confessionnal pour oreilles averties !

Passeurs des récits d’hier, collecteurs des paroles d’aujourd’hui, narrateurs visionnaires du monde de demain, les conteurs n’ont pas disparus dans les fracas d’internet et de la télé-réalité… ils seront là, au détour d’un escalier, au dernier étage de la Bibliothèque, sur la passerelle du hall ou tapis dans quelques recoins obscurs d’une salle d’expo-sition. Dans ce dédale labyrinthique, leurs voix se mêleront aux autres voix, se fraieront un chemin, supplantant le brouhaha pour parler au plus près de l’oreille du spectateur…

Confidences poétiques, cabinet de curiosité, per-formances incontrôlées, conférences décalées… autant d’objets vocaux non identifiés à découvrir l’espace d’une journée où Les Champs Libres n’auront jamais autant fait parler !

© M

ytho

s

© V

irgin

ie M

eign

é

Orchestrés par Gwen Adhu avec Don Pépito Matéo de la Mancha, les impossibles Achille Grimaud, François Lavallée et Sergio Grondin, les curieux Stan Hilairet et Arnaud Aymard... quelques chanteurs et bien d’autres encore...

Entrée gratuite au musée de Bretagne

© D

R

Sergio Grondin

© Ts

hi

François Lavallée

Pépito Matéo

Page 12: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

22 23

Concours Twit’HaïkuJUSQU’AU 22 FÉVrIEr

Vous vous sentez une âme de poète ? Tentez l’aventure et envoyez-nous vos haïkus sur Twitter…

Mêler poésie de tradition japonaise et réseaux sociaux, c’est le défi lancé par la 2e édition du concours de Twit’haïku.

Twitter est un outil de réseau social et de microblogage qui permet d’envoyer gratuitement par Internet des messages de 140 caractères, appelés tweets («gazouillis»). Composé à l’origine de dix-sept syllabes disposées en trois parties, le haïku est un poème court qui doit obligatoirement faire référence à la nature. Il n’est pas interdit d’y glisser un peu d’humour ! Le tout doit être ramassé, dense, et fonctionner à la manière d’un flash ou d’un éclair.

Jeune ou adulte, passionné de haïku ou accro de Twitter, en français, en breton ou en gallo, en mode texte ou en réalité augmentée, à vous de jouer ! Plus d’infos et inscription sur http://twithaiku.lacantine-rennes.net

Réservez dès maintenant votre soirée du 20 mars Un twit fait le printemps pour la remise des prix (tablettes iPad, Chèques Multimédia, Chèques Lire, etc.) et autres surprises !

➔ Dans le cadre des rendez-vous Livre et numérique, en partenariat avec la Cantine numérique rennaise et Livre et lecture en Bretagne

Événements

La clé des Champs

Bibliothèque jeunesse, laboratoire de Merlin, expositions ludiques et interactives, parcours de visite au musée de Bretagne, les enfants sont au cœur des Champs Libres. La salle de conférences leur ouvre également ses portes, avec une pro-grammation conçue pour eux pendant les vacances scolaires de février, Pâques et Toussaint.

Contes, goûters philo, conférences, ciné-concerts, l’offre variée allie plaisir et connaissance, spectacle et réflexion, paroles, images et musiques. Nos chères têtes blondes et brunes sont les invitées privilégiées des rendez-vous La clé des Champs.

➔ Ce mois-ci, Lames slaves : contes merveilleux russes, ukrainiens et polo-nais (p. 15), en lien avec Babel sans peine, porte ouverte aux langues.

© N

-Med

ia-Im

ages

- Fo

tolia

.com

NoUvEAUJEUNEPUBLIC

Page 13: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

Numérique MArDI 5 FÉVrIEr À 19H Les tablettes font salon : autour de la presseavec David Queffélec, consultant en édition numériqueLire la presse sur un ordinateur, une tablette et même sur une liseuse, c’est possible ! L’atelier de février vous propose de faire un tour d’horizon de ce qui se fait dans la presse locale ou nationale, en numérique. Le Salon de lecture numérique est un espace permanent et gratuit. Il vous accueille aux jours et heures d’ouverture, afin de vous permettre de vous familiariser avec les tablettes tactiles, les liseuses et les applis.Bibliothèque - pôle Sciences et Vie pratique - Salon de lecture numérique - niveau 3

AnimationsMErCrEDI 27 FÉVrIEr À 15H30

Les p’tits bibliophiles : le breton sans peineavec Jacqueline Le Nail, bibliothécaire à partir de 6 ansÀ la découverte de la langue bretonne, pour les enfants qui ne

la connaissent pas du tout. Depuis quand existe-t-elle ? D’où vient-elle ? Où la parle-t-on ? Va-t-elle disparaître ? Les mots voyagent souvent d’une langue à l’autre et des mots bretons sont utilisés couramment en français. Une petite heure pour explorer le breton de manière ludique, à travers les collections de la Bibliothèque, des livres anciens aux livres d’aujourd’hui, mais aussi en chansons.Bibliothèque - pôle Patrimoine - salle La Borderie - niveau 6

➔ Dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues

Réservation conseillée pour tous les ateliers et animations.

2524

Bibliothèque

Cycle Babel sans peineDans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues, découvrez du mardi 29 janvier au dimanche 10 mars l’installation

Citoyen(ne)s, et vous ? Recueillis par l’association BàBDP, des témoignages et des récits de vie de personnes sourdes ou entendantes côtoyant des sourds sont diffusés en continu sur trois écrans. La collecte de témoignages se poursuit grâce à un vidéomaton où personnes sourdes et entendantes peuvent s’exprimer sur la question de l’égalité citoyenne et du vivre ensemble.

Bibliothèque - pôle Vie du Citoyen - mezzanine

Collections Chaque mois la Bibliothèque expose un de ses trésor :« My tailor is rich » depuis 1929 : la pérennité sur différents supportsEn 1929, Alphonse Chérel, né à Rennes en 1882, crée la première méthode Assimil, L’anglais sans peine, avec cette première phrase aussi célèbre qu’improbable, « My tailor is rich ». Du 78 tours au numérique, la méthode ne cesse de diversifier ses supports. Mais ces documents sont rarement conservés en raison de l’évolution des techniques, leur obsolescence et leur usage. Le trésor de février témoigne de cette variété : disques 78 tours en allemand, 33 tours au format 17 cm ou 7 pouces en russe, cassettes de breton, disques compact en indonésien et dernières méthodes au format numérique MP3.Bibliothèque - pôle Patrimoine - niveau 6

JEUNEPUBLIC

© B

àBDP

© B

iblio

thèq

ue d

e Re

nnes

Mét

ropo

le

© A

ssim

il

Page 14: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

PlanétariumAttention ! Réouverture le 22 février

Des séances d’astronomie pilotées en direct par un médiateur qui vous emmène aux confins de l’Univers. Jusqu’à 5 séances par jour : • mardi : 13h, 14h30, 16h, 17h30 et 19h• mercredi, jeudi et vendredi : 13h, 14h30, 16h et 17h30 • samedi et dimanche : 14h30, 16h et 17h30

Il est important d’arriver 15 minutes avant le début de la séance, muni de votre billet.

26 27

Espace des sciences

ExpositionsRegards sur le vivant jusqu’au 10 mars 2013 salle Eurêka

à partir de 6 ans Partez en voyage dans un périple photographique sur la diversité du vivant. Arnaud Guérin a photographié des centaines d’espèces, végétales et animales à travers le monde. Venez découvrir les trésors et les en-jeux qui se cachent derrière chacune de ces espèces.©

Syl

vain

Lef

ebvr

e

© S

ylva

in L

efeb

vre

© S

ylva

in L

efeb

vre

■ Documentaire Life, l’aventure de la vie - 1hUne série de dix documentaires de Simon Blakeney et Stephen Lyle, 58 min, collection BBC Earth.

Un film qui dévoile des images à couper le souffle sur l’aventure de la vie, de toutes les espèces et sur l’ensemble de la planète. Au programme : Créatures des profon-deurs jusqu’au 3, Les plantes du 5 au 17 et du 26 au 28, et Les primates du 19 au 24.Séances :

• mardi 17h30, 18h30, 19h30 • jeudi et vendredi à 17h30 • mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

■ Espace mini-mômesPour que les plus jeunes découvrent la diversité du vivant à leur échelle, des empreintes, des puzzles, des énigmes sont à leur disposition dans un espace spécialement aménagé pour eux.

Tous vivants Tous différentssalle de la Terre

■ Le bal des espèces - 30 minMais qu’est-ce qu’une espèce ? Pour le sa-voir, jouez au jeu des ressemblances et des différences. Un animateur vous accompagne pas à pas dans la découverte des espèces vivantes.

• mardi, jeudi et vendredi à 16h30 • mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires à 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30

Laboratoire de MerlinUne découverte des sciences en utilisant tous ses sens ! Trente manipulations en libre accès invitent chacun à expérimenter et découvrir l’énergie, la mécanique, le corps humain, le son, la lumière. Deux animations sont proposées pour compléter votre visite.

■ Grand froid - 30 min• mardi, jeudi, vendredi à 15h30• mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires

à 14h30 et 15h30

■ Chimie, magie et compagnie ! - 30 min• mercredi, samedi, dimanche et vacances scolaires

à 16h30 et 17h30 © B

. Dem

ee

© E

DS

Page 15: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

2928

Musée de Bretagne

Visites commentéesExposition Bretagne est Univers

Tout au long des 2 000 m² d’exposition, le musée de Bretagne raconte l’histoire de la région des origines à nos jours. Accompagnés par un médiateur, les visiteurs découvrent la face cachée des objets exposés. Ces visites explorent l’ensemble du parcours ou font le point sur une thématique précise :

© N

icol

as J

ouba

rd

© A

lain

Am

et, m

usée

de

Bret

agne

© m

usée

de

Bret

agne

■ La Bretagne de la Préhistoire à la Révolution• tous les samedis à 17h

■ La Bretagne de 1850 à nos jours • tous les dimanches à 17h (sauf le dimanche 3 février)

■ L’or blanc, sel de Bretagne• vendredi 1er à 18h

■ La Bretagne en résistance

« La Bretagne, contrairement à l’idée répandue, n’est pas nécessairement plus révoltée que d’autres régions. Mais ces révoltes ont un caractère identitaire. C’est une résistance à l’autre, à quelque chose qui est imposé par l’extérieur » Joël Cornette, historien. Cette déambulation à travers les collections démontre le bien-fondé de cette citation.

• vendredi 8 à 18h

Freuz ha reuz e Breizh

« Ha muioc’h a emsavadegoù a vije bet e Breizh evit er rannvroioù all? Ar sonj brudet-mañ n’eo ket gwir dre ret. Kement-se lâret, an doare indentelezh zo gante. Un eneberezh an hini eo d’an egile all, un dra bennak bountet warne o tont eus an diavez » Joël Cornette, istorour. Da geñver ur weladenn-heñchet e vo diskouezet deoc’h hag eo diazezet mat an arroudenn-se.

• D’ar Meurzh 12 da 7e noz (visite en breton)

■ L’Armorique gallo-romaine• vendredi 15 à 18h

■ Les Celtes• vendredi 22 à 18h

■ Voyages en Bretagne• mardi 26 à 18h30

NoUvEAU

■ L’objet au menu : Le Club BretonPièce unique, ce tableau surmonté d’un bonnet phrygien authentique évoque l’existence du Club Breton. Ancêtre du Club des Jacobins, il est souvent reconnu comme le premier parti politique en France. Cet objet a rejoint les collections permanentes il y a quelques mois seulement.

• jeudi 7 février à 12h45

Page 16: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

30 31

Le centre d’appel vous répond au 02 23 40 66 00 du lundi au vendredi de 9h à 17h30, samedi et dimanche de 10h30 à 17h30

fermeture les jours fériés.

Horaires

n Les Champs Libres sont ouverts •  du mardi au vendredi de 12h à 19h et nocturne le mardi jusqu’à 21h • samedi et dimanche de 14h à 19h • fermeture les lundis et jours fériés

Tarifs à la journée

Sourds et malentendants

Forum histoire : les langues de Bretagne (p.18)Rencontre interprétée en LSF (langue des signes française).MARDI 5 À 18H30 Musée de Bretagne - Bretagne est Univers - niveau 1

Exposition Regards sur le vivant (p. 26)Visite de l’exposition interprétée en LSF (langue des signes française).MARDI 19 À 18H30Espace des sciences - salle Eurêka

Lames slaves : contes merveilleux russes, ukrainiens et polonais (p. 15)par Magda Lena GorskaInterprétés en LSF (langue des signes française).JEUDI 28 À 15HSalle de conférences Hubert Curien➔ Dans le cadre du cycle Babel sans peine, porte ouverte aux langues

Aveugles et malvoyants

Déclic au bout des doigts : Youtube, mode d’emploiJEUDI 14 À 14HBibliothèque - Cabine Borges - niveau 4

Écouter voir en chambre noireFilm en audiodescription.VENDREDI 22 À 16H30 Bibliothèque - La chambre noire - niveau 5

➔  Pour ces rendez-vous accessibles : Mission Accessibilité des Champs Libres Tél. : 02 23 40 66 05 - Fax : 02 23 40 66 23 [email protected]

Informations pratiquesRendez-vous accessibles

31

Plein tarif Tarif réduit* Forfait 5 pers.Musée de Bretagne 4 € 3 € 14 €

Espace des sciences

expos 4€50 3 € 17 €planétarium 4€50 3 € 17 €expos + planétarium 8 € 5 € 30 €

Passe expos (un ticket pour tout découvrir)

expos 7 € 5 € 24 €expos + planétarium 11€50 8 € 41 €

*Tarif réduit (expositions & planétarium) : moins de 26 ans, familles nombreuses et carte Cezam.

Gratuité

n Aux rencontres, conférences et projections, dans la limite des places disponibles. Réservation conseillée par téléphone.

n Aux expositions et au planétarium : • pour les moins de 8 ans (hors Petit spationaute) •pour les moins de 26 ans pour la nocturne du mardi après 19h

•pour les bénéficiaires du dispositif « Sortir » et des minima sociaux

Page 17: Bibliothèque Espace des sciences Musée de Bretagne · 2017. 12. 14. · 2 3 À la Une 3 Rencontres et débats 4 La nocturne du mardi 18 Événements 20 Bibliothèque 24 Espace des

AUX CHAMPS LIBRES

En mars

CHAMPS CONTRE CHAMPSLes luttes pour les femmes avec Bibia Pivard et Anne-Sarah Bouglésamedi 2 mars à 15h30

CONFERENCE-CONCERTLes grands noms du jazz : Ella Fitzgeraldmercredi 6 mars à 12h30

Impr

imé

sur

du p

apie

r 10

0% r

ecyc

Ouverture des réservations pour le mois de marsle 14 février à partir de midi

Lice

nce

entr

epre

neur

de

spec

tacl

es n

° 10

4461

6-10

4461

7-10

4461

8

Contact : Les Champs Libres10, cours des Alliés - 35000 Rennes

Tél. 02 23 40 66 [email protected]

: 02

23 2

0 71

05

LES MARDIS DE L’ESPACE DES SCIENCESHistoire de l’électricité : des pierres précieuses aux supraconducteursavec Jacques Lewinermardi 5 mars à 20h30

LES RENCONTRES DE LA BIBLIOTHÈQUEAlberto Manguelmercredi 6 mars à 18h30