23
RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK- OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016) Table des matières REMERCIEMENTS DEDICACES INTRODUCTION PREMIERE PARTIE: HISTORIQUE DE LA BICEC & PRESENTATION GENERALE DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS HISTORIQUE DE LA BICEC PRESENTATION GENERALE DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS LE DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS……………………………. ORGANIGRAMME DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS……………………… ACTIVITE PRINCIPALE, IMPORTANCE ET OBJECTIF DU DEPAARTEMENT BACK- OFFICE ENEGAGEMENTS……………………………………………………………………………………………………… ACTIVITES DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS………………………………….. I- LES CONCOURS BANCAIRES A- TYPOLOGIE DES CONCONCOURS BANCAIRES…………………………………………………………. 1- CONCOURS AVEC DECAISSEMENT DE FONDS - Découverts - Prêts - Mobilisations des Créances Née de l’Etranger (MCNE) 2- CONCOURS SANS DECAISSEMENT DE FONDS : ENGAGEMENTS PAR SIGNATURE Cautions Contre-Garantie B- LES GARANTIES 1- Garanties Personnelles 2- Garanties réelles II- PROCEDURE DE LA MISE EN PLACE DES CONCOURS Tâches incombant au charge d’études Garanties generalement requises a- La Garantie Personelle Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 1

BICEC RAPPORT

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

Table des matièresREMERCIEMENTS

DEDICACES

INTRODUCTION

PREMIERE PARTIE: HISTORIQUE DE LA BICEC & PRESENTATION GENERALE DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS

HISTORIQUE DE LA BICEC

PRESENTATION GENERALE DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS

LE DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS……………………………. ORGANIGRAMME DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS……………………… ACTIVITE PRINCIPALE, IMPORTANCE ET OBJECTIF DU DEPAARTEMENT BACK-OFFICE

ENEGAGEMENTS……………………………………………………………………………………………………… ACTIVITES DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS…………………………………..

I- LES CONCOURS BANCAIRESA- TYPOLOGIE DES CONCONCOURS BANCAIRES………………………………………………………….

1- CONCOURS AVEC DECAISSEMENT DE FONDS- Découverts- Prêts- Mobilisations des Créances Née de l’Etranger (MCNE)

2- CONCOURS SANS DECAISSEMENT DE FONDS : ENGAGEMENTS PAR SIGNATURE Cautions Contre-Garantie

B- LES GARANTIES1- Garanties Personnelles2- Garanties réelles

II- PROCEDURE DE LA MISE EN PLACE DES CONCOURS Tâches incombant au charge d’études Garanties generalement requises

a- La Garantie Personelleb- Le Cautionnement

DEUXIEME PARTIE: DEROULEMENT DU STAGE

ACCUEIL ET INSERTION

APPRECIATION DU STAGE

CONCLUSION………………………………………………………………………………………………………

INTRODUCTION

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 1

Page 2: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

Il est de coutume pour les écoles de formation et universités d’envoyer leur étudiants en fin d’année, effectuer un stage dans une entreprise. Ceci en vue de mettre en pratique dans l’entreprise d’accueil les enseignements théoriques reçus au cours de leur formation.

A cet effet, la Faculty of Business and Management Sciences de la Catholic University of Cameroon (CATUC), Bamenda (L’Université Catholique de Bamenda) dont le but primordial est de former les futurs cadres et dirigeants d’entreprises, offre aux étudiants une formation à travers un programme d’enseignements théoriques à l’école et pratiques dans des entreprises d’accueil. Ce programme varie et pluridisciplinaire comporte des cours théoriques, des exposes et des stages en entreprise. Le souci étant d’optimiser, de renforcer, d’opérationnaliser et de professionnaliser les aptitudes et les connaissances acquises par les étudiants lors des cours.

C’est la raison pour laquelle j’ai effectué mon stage académique à la DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE de la BICEC. Ce stage s’est déroulé au département Back-Office  Engagements du 17 Octobre 2017 au 16 Décembre 2017. Notre propos comportera deux articulations :

- L’historique de la BICEC et la présentation générale du Département Back-Office Engagements

- Déroulement du Stage

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 2

Page 3: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

PREMIERE PARTIE : HISTORIQUE DE LA BICEC ET PRESENTATION GENERALE DU BACK-OFFICE ENGAGEMENTS

HISTORIQUE DE LA BICEC

La BICEC a été créée le 14 mars 1997 suite à la liquidation de la BICIC survenue dans un contexte économique particulièrement difficile. En effet, la crise économique des années 80-90 n’ayant pas épargnée la BICIC, il a fallu la restructurer.

En mars 1997, le Conseil d’Administration de la BICIC a donc décide de mettre en place la BICEC, dont la gestion a été confiée à Natixis Banque Populaire qui a fort bien accompli sa mission : rentabiliser la Banque et la préparer à la privatisation dans un délai de 3 ans. En 2000, la BICEC devient une filiale du Groupe Banque Populaire.

Depuis 2011, elle bénéficie des effets d’expérience issus de l’union des Groupes Banque Populaire et Caisses d’Epargne. La BICEC se présente aujourd’hui comme un acteur de référence du paysage bancaire camerounais, avec des performances d’ensemble.

PRESENTATION GENERALE DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS

LE DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS

Il s’agit d’un département de création récente, et qui coiffe deux pôles :

- Le Service des Financements Spécialisés et Grandes Entreprises- Le second pôle a la Charge du traitement des Concours aux PME /PMI et aux

particuliers.

Jusqu’à un passe récent, et pendant longtemps le traitement de l’ensemble des concours a la banque relevait d’un service : Le Service de d’Administration des Prêts(S.A.P), entité rattachée a la Direction des Etudes et Décisions, elle-même rattachée a la Direction Centrale des Engagements (DCE). Aujourd’hui, l’orientation est toute autre puisque le Département Back-Office Engagements est désormais rattache a la Direction Centrale de la Production Bancaire(DCPB).

C’est avec un effectif de 16 personnes que ce département assure l’administration et la production de l’ensemble des Concours que la Banque offre à sa clientèle.

Cet effectif est aussi compose :

- D’un Chef de Département : M. NGONO NOAH Armel

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 3

Page 4: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

- D’un Chef de Service Financements Spécialisés et Grandes Entreprises : M.DIBOA MONDO Guillaume.

- 2 Charges d’Etudes Financements Spécialisés et Grandes Entreprises- 3 Charges des dossiers d’Affacturage et de Crédit-Bail.- 2 Charges de Cautions (Charge d’Etude des dossiers de Cautions)- 7 Charges d’Etudes Particuliers, PME/PMI, dont 2 en charge de la Conservation des

garanties de la Banque

L’Organigramme donne les noms des agents. L’Organigramme est présenter si dessous

ORGANIGRAMME DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA

DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 4

DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE(DCP)

DIRECTEUR : M.FACHE

Page 5: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

source : Organigramme de la DCPB,

BICEC Daily

ACTIVITE PRINCIPALE, IMPORTANCE ET OBJECTIF DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS

L’ACTIVITE PRINCIPALE DU BACK-OFFICE ENGAGEMENTS

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 5

DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS

CHEF DE DEPARTEMENT: M.NGONO NOAH ARMEL

SERVICE FINANCEMENTS SPECIALISES ET GRANDES

ENTREPRISES

CHEF DE SERVICE : M.DIBOA MONDO

CHARGE D’ETUDE :

M.EDIMO MOISE

CHARGES D’ETUDE :

- M.BONNY MATANDA

- M.SIMON TONYE

-Mlle.NJOYA CHRISTIANE

-Mme. NSOME MARLYSE

-M.SADIO ANDRE

-M.YOBA RICHARD

CHARGE DE TRAITEMENT:

M.Jean Blaise Gweth

Mme.Pie Grace, M.Kelack Jean Marc

Mme. Njalla

Mlle Elise Bito,

Mme.Fotso Sandra, M.Atanga

Page 6: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

Comme son nom l’indique, ce département exerce une activité de Back-Office ce qui suppose, contrairement au Front-Office, elle n’est pas contact direct avec la clientèle de la Banque. Cette activite consiste en la mise en œuvre des decisions emanant d’entite qui en amont, recoivent, etudient les demandes de financement formulees par la clientele, puis decident.

Le Departement Back-Office Engagements, est une veritable centrale en mesure d’interpreter, traduire et mettre en forme les decisions qui lui parviennent . C’est un travail d’orfevrerie dont le produit final est une adequation parfaite de la decision et la securisation des interets de la Banque.

IMPORTANCE DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS

Ce departement intervient en bout de chaine de la production bancaire en matieres de financements. Ceci explique d’ailleurs le rattachement du departement a la Direction Centrale de la Production Bancaire. Le Departement Back-Offuce Engagements est essentiel dans la mise en place des concours sollicites par la Clientele

OBJECTIF

L’objectif majeur du Departement est la mise en place qualitative des concours accordes par la Banque. La vocation du departement est de veiller a la securisation des concours avant l’etape finale, a savoir la mise a disposition des concours a la clientele. Il revient au Departement de traduire dans le langage technique( entree des donnees dans le système), les decisions qui lui parviennent. Et cette traduction n’est pas toujours aisee : il est une chose de rediger, exprimer le besoin du client, et une autre de l’introduire dans le système. Il arrive parfois que cela soit quasi-impossible et alors, le Departement fait appel a des entites exterieures.

ACTIVITES DU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS

Rappels : Le Credit Bancaire est un financement accorde par la banque aux differents agents economiques( personnes morales ou personnes physiques) ; ceci implique avant l’octroi, une analyse du risque et la prise de garanties.

C’est au Back-Office Engagements qu’incombe la charge du recueil des garanties et la mise à disposition effective des concours octroyé.

Nous distinguon l’offre de Crédit aux particuliers, il est essentiellement question de Credits a la consommation et Crédits immobiliers. Nous avons également un financement intitule, par analogue a ce que l’on retrouve dans les Entreprises, découvert.

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 6

Page 7: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

Le Decouvert ou Facilite de Caisse est un Credit de tresorerie, qui en realite, autorise une position debitrice sur le compte du client, ceci en vue de repondre a des attentes tres diverses exprimes par les clients.

Dans la pratique a la BICEC, il est generalement accorde pour une annee et reconduit, a la demande du client, apres nouvelle étude du dossier. Il existe cependant, des découverts de durée plus brève encore appelés : Autorisations Exceptionnelles. On les rencontre parfois quand dans l’attente du recueil de l’ensemble des garanties exigées pour un concours, le client se trouve dans un besoin ponctuel de trésorerie. La durée peut alors être d’un mois, voire un trimestre. Enfin, nous notons qu’il existe également des Découverts Dégressifs : la ligne d’autorisation de débit accordée sur le compte évolue de manière dégressive selon un calendrier fixe d’avance.

I- LES CONCOURS BANCAIRES

Les concours bancaires désignent les financements qu’offre la banque à sa clientèle

A- TYPOLOGIE DES CONCOURS BANCAIRES On distingue deux types de concours bancaires : Les Concours avec décaissement de fonds et des Concours sans décaissement de fonds.

1- CONCOURS AVEC DECAISSEMENT DE FONDS DECOUVERT

Ainsi que mentionne précédemment, Le Découvert ou Facilite de Caisse est un Crédit de trésorerie, qui en réalité, autorise une position débitrice sur le compte du client, ceci en vue de répondre a des attentes très diverses exprimes par le client.

PRETS

Le Prêt, aussi appele Crédit, est un contrat par lequel quelqu’un (le prêteur) livre une chose a quelqu’un d’autre (l’emprunteur), afin qu’il s’en serve, mais à charge de la restituer, après un temps déterminé. Dans le cas de la Banque, il est un contrat par lequel la banque prête de l’argent au client pour qu’il s’en serve, mais à charge de le rembourser avec INTERET pendant une durée déterminé.

La BICEC octroie des prêts à ses clients selon le besoin du exprimer par ces derniers. Il s’agit entre autres :

- Crédits à la consommation- les Prêts Personnel- les Crédits Immobilier- les Crédits-Bails.

MCNE (MOBILISATIONS DES CREANCES NEE DE L’ETRANGER).

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 7

Page 8: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

La MCNE (Mobilisation de Créance Née sur l’Etranger) est un financement à court terme de créances effectuée dans le cadre d’une ligne de crédit accordée par une banque à une entreprise exportatrice. Cette ligne de crédit permet d’assurer le financement des créances nées à l’exportation. Le montant de ce crédit bancaire est fixé au moment de sa mise en place et dépend bien évidemment de la qualité des entreprises en présence. C’est une procédure simple qui permet aux exportateurs de recevoir le montant des créances à court terme qu’ils détiennent sur l’étranger dès la naissance de celles-ci. Ces créances sont, sous certaines conditions, mobilisables auprès des banques qui consentent un crédit de mobilisation de créances nées sur l’étranger.

La mobilisation de créance née sur l’étranger s’applique à toutes les exportations de marchandises à destination de l’étranger.

2- CONCOURS SANS DECAISSEMENT DE FONDS : ENGAGEMENTS PAR SIGNATURE

Les Engagements par Signature sont des Credits a court , a moyen et a long terme qui n’occasionnent pas un decaissement immediat. Il sont aussi une forme de Credit par lequel la banque s’engage aupres de tiers a satisfaire aux obligations contractees envers eux par son client.

Ici le banquier prête tout simplement sa signature. Il constitue une opération de crédit par lequel une personne agissant à titre onéreux prend, dans l’intérêt d’une autre personne un crédit par signature tel qu’un aval, un cautionnement, une contre-garantie.

Il y a deux types d’engagements pas signature que j’ai rencontres pendant ce stage. Qui sont les suivant ; - Les Cautions- Les Contre-garantie

CAUTIONS

La Caution est un acte par lequel une banque s’engage pour le compte d’une personne dans ses obligations en cas de defaillance de cette derniere. Il s’agit d’un acte qui ne nécessite aucune sortie d’argent au moment de la signature. Cependant il peut arriver que dans une non-prestation des obligations du client la banque se voit appelez en execution de son engagement . La Caution relève du cautionnement, qui est un engagement pris par une personne, Morale ou physique, d’exécuter une obligation en cas de défaillance du débiteur principale (qui peut être le client, le confrère de la personne ou tout tiers)

Il existe deux principaux type de cautions : la caution simple et la caution solidaire.

La caution simple s’engage à payer les dettes après que le créancier ait vainement tenté de récupérer les sommes dues auprès du débiteur par une procédure de saisie mobilière ou sur salaire.

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 8

Page 9: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

La caution solidaire est davantage engagée. En cas d’impayés, le créancier pourra poursuivre le débiteur principal, la caution ou les deux à la fois. La caution peut être tenue de payer sans même que des poursuites aient été engagées contre le débiteur principal.

La caution qui a payé la dette est subrogée dans tous les droits qu’avait le créancier contre le débiteur. La caution dispose ainsi de toutes les actions qui appartenaient au créancier et qui se rattachaient à cette créance avant le paiement. Il y a aussi beaucoup d’autre types de cautions bancaire comme :

Les Cautions Fiscales Les Cautions sur Marche Les Cautions Immobilières Les Cautions agroalimentaire Les Cautions d’agreement en douane Caution à l’entrepôt fictif Caution de Crédit d’enlèvement Cautions Scolaire Aval sur effet Aval sur Crédit Acheteur Aval sur Crédit fournisseur

LES CONTRE-GARANTIES

Les Contre-Garanties sont des cautionnements qui son issu des institutions financière ou d’une maison mère étrangère ; la maison mère ou l’institution financière étrangère s’engage ainsi en des termes claires en confirmant sa solidarité vis-à-vis de sa confirmation et de sa représentation.

B- GARANTIES

Les Garanties sont des sûretés accordée à un créancier, qui lui permet d’obtenir paiement de sa créance en cas de défaillance du débiteur, par affectation d’un bien (Garanties réelles) ou par la garantie apportée par un tiers (Garanties personnelles).

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 9

Page 10: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

Auparavant, la garantie n’était basée que sur la confiance entre deux (2) personnes. Avec l’évolution du temps et l’avenue de la modernisation, les comportements des emprunteurs ont changé : la malhonnêteté s’est installée. Raison pour laquelle, lorsque la BICEC veut octroyer un prêt à sa clientèle, elle exige des garanties auxquelles elle pourrait recourir en cas de défaillance de celui-ci.

Ces garanties sont multiples et pour la plupart communes à tous les crédits,.

1- LES GARANTIES PERSONELLES

Encore appelées sûretés personnelles, elle consiste à l’engagement d’une personne de répondre de l’obligation du débiteur principal en cas de défaillance de celui-ci, ou à première demande du bénéficiaire de la garantie.

On en distingue :

- le cautionnement

- les avals, qui sont une des garanties portant essentiellement sur les effets de commerce

- la lettre d’intention

- la garantie à première demande ou lettre de garantie ou contre garantie ; qui est une convention par laquelle, à la requête ou sur instructions du donneur d’ordre, le garant s’engage à payer une somme déterminée au bénéficiaire, sur demande de la part de ce dernier.

En cas de renouvellement d’une garantie, le conservateur doit s’assurer que le client est avisé à travers son agence par une lettre de notification que l’emprunteur devra en accuser réception.

- LES ASSURANCES

Une assurance est une garantie exigée

On en distingue 3 types :

. L’Assurance Incendie, liée aux crédits construction.

. L’Assurance Tous Risques, exigée à ceux qui empruntent de l’argent pour l’achat d’un véhicule.

. L’Assurance Vie, prise sur la tête d’une personne. C’est -à- dire qu’elle assure une personne contre le risque de décès.

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 10

Page 11: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

Pour cela, la banque fournit les formalités médicales pour la souscription de l’Assurance Décès. Dans le cas de la BICEC, tout client qui prend un prêt doit obligatoirement souscrire à une assurance décès. La BICEC l’impose déjà au client en le souscrivant à une assurance décès de Gras Savoye (Assureur Partenaire de la BICEC) et le facture pour ça en plus des frais de dossier qui sont facturée à la demande du prêt.

2- LES GARANTIES REELLES

Elles portent sur des biens mobiliers(Nantissement) ou immobiliers( Hypotheque) que le proprietaire affecte a la garantie du concours a lui accorde, ou a un tiers dont il est caution. Dans ce rapport, je me limite au cas de l’Hypotheque.

- HYPOTHEQUE

L’hypotheque est le droit accorde a un creancier sur un bien immeuble en garantie d’une dette , sans que le proprietaire du bien soit depossede. Dans la pratique, lorsqu’elle est requise, le Charge d’Etudes au Departement Back-Office Engagements saisit le notaire du lieu de situation du bien, pour la redaction de la convention de prêt ou de Compte-Courant(Decouvert). Toutes les caracteristiques du concours lui sont communiquees ainsi que le nom du representant de la Banque lors de la signature de l’acte,

La Minute est l’acte signe par toutes les parties au contrat. Le notaire redige egalement la grosse, copie grosse et des expeditions de l’acte, qui sont en realite des copies conformes apres enregistrement mais non signees. La grosse comporte une formule executoire.

Le Notaire adresse la grosse et l’expedition de l’acte au departement, une seconde expedition etant envoyee aux services des domaines accompagnee du titre foncier, dans le but d’inscrire notre hypotheque.

En raison des delais generalement longs d’inscription de notre garantie hypothecaire, il avait été decide de la mise en place des concours, des justificatif du depot du dossier aux Domaines par le notaire, et a conditions que l’ensemble des autres garanties exigées, ait été recueilli.

C’est ainsi que le Titre Foncier et le Certificat d’Inscription Hypothecaire parviennent au Departement Back-Office Engagements apres la mise en place du concours. Les Charges d’Etude ont egalement l’obligation de saisir dans le système, les garanties qui ont été requises par la mise en place du concours.

II- PROCEDURE DE MISE EN PLACE DES CONCOURS

Avant la mise en place du concours, une etude prealable de la demande du client, et de la faisabilite du projet est faite et en cas d’accord, par le dicodeur( selon des delegations de pouvoirs), une lettre de notification est adressee au client. Cette derniere reprend les

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 11

Page 12: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

caracteristiques du concours accorde et les conditions prealablees a remplir avant la mise a disposition des fonds. Le client accuse reception par une decharge du courrier marquant son adhesion a toutes les conditions annoncees dans la correspondance.

Au Departement Back-Office Engagements, la decison sur le dosier parvien sous forme de ticket, qui est normalement le reflet de la lettre de notification, sauf qu’il s’agit d’un document interne qui retrace l’etude du dossier qui a permis la decision rendue .

TACHES IMCOMBANT AU CHARGE D’ETUDES- Vérification de la délégation de pouvoirs de décideurs + analyse des observations s’il

y en a. - Etude des garanties exigées : vérification de la validité et de l’existence d’anciennes,

et actions en vue d’obtenir les nouvelles : Courriel au charge de clientèle pour réclamer des pièces manquantes (dossiers

d’assurance-Actes de Cautionnement etc…….) et pour la pre-saisie du concours (prêt) lorsque cela n’a pas été fait.

Rédaction des conventions pour des prets sous seing prive Saisine du notaire pour des actes notariés (cas d’hypothèque et autres)

GARANTIES GENERALEMENT REQUISESa) Garantie Personnelle : La garantie personnelle implique l’engagement de la personne

sur elle-même. b) Le Cautionnement :

Il est constitué d’un acte de cautionnement et d’une fiche de renseignement - L’acte de Cautionnement est un acte qui comporte une formule manuscrite

d’engagements qui est signée par la Caution- La Fiche de Renseignement est une fiche qui reprend les informations sur la surface

financière et patrimoniale de la caution. Cette fiche donne les revenus et le patrimoine possedes par la caution.

A ces deux documents on adjoints la photocopie de la CNI et la caution.

DEUXIEME PARTIE : DEROULEMENT DU STAGE

Dans cette deuxième partie, il sera question pour moi de décrire le déroulement de mon stage. Cette partie est organisée en trois grands points :

a- ACCUEIL ET INSERTION b- APPRECIATION DU STAGE c- CONCLUSION

ACCEUIL ET INSERTION

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 12

Page 13: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

Mon stage a débuté le 17 Octobre 2016 à la Direction Générale de la BICEC. J’ai été accueilli par Madame ELOUNDOU, la Responsable du Département : Développement des Ressources Humaines. La première chose qu’elle m’a dite avait trait aux consignes à respecter qui sont : la ponctualité, l’habillement, le devoir de réserve. De ce fait elle nous a fait lire la charte d’accueil. C’est un document qui donne les principes de base auxquels devra se conformer tout employé de la BICEC. L’objectif de cette charte est donc de fournir une liste d’engagements communs, reconnus et visibles, qui visent à fidéliser les clients et partenaires, tout en mobilisant l’ensemble du personnel.

Ensuite, elle m’a conduit à Monsieur DIBOA, le chef du SERVICE FINANCEMENTS SPECIALISES ET GRANDES ENTREPRISES, qui m’a présenté à tous les agents du service et du Back-Office Engagements, et à mon encadreur : Monsieur Adrien BONNY MATANDA. J’ai été aussi présenté au Chef du Département, Monsieur NGONO NOAH Armel. Ainsi a été facilitée mon insertion a la BICEC, une banque dotée d’un personnel dynamique.

APPRECIATION DU STAGE

Constats fait et Difficultés rencontrées pendant le stage

Au cours de mon stage, j’ai rencontré quelques difficultés et j’ai fait des constats, sur les plans organisationnel, matériel et professionnel à savoir :

- L’indisponibilité de l’une des photocopieuses du 5eme étage, qui rend le travail pénible puisque tout le monde est concentre sur le copieur du Département Back-Office Engagements.

- L’étroitesse du bureau des Charges d’Etude du Back-Office Engagements, qui réduit la productivité du personnel de ce département car les agents sont mal à l’aise.

- Le manque d’effectif opérationnel au Département Back-Office Engagements à cause du départ à la retraite de certain collaborateurs, de sorte que les agents restants son surchargés de travail. Les vieux qui partent ne forment pas les jeunes employés au préalable, ce qui cause problème parce qu’après leur départ les jeunes qui reste derrière ne connaissent pas quoi faire.

- Des erreurs sur les tickets d’accord - Un personnel majoritairement jeune qui est prêt à garder la bonne image de la Banque

Suggestions

Mon stage m’a amené à comprendre certaines réalités du terrain. C’est ainsi que je peux suggérer :

- L’augmentation de l’effectif opérationnel du Département Back-Office Engagements pour alléger le travail des uns et des autres.

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 13

Page 14: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

- La Création d’un middle office pour le montage et l’analyse des dossiers de Crédits pour réduire les erreurs sur les dossiers de Crédits et les tickets d’accord.

- Réparer la 2eme photocopieuse du 5eme (celle de la Direction des Affaires Juridiques et du Contentieux) pour une bonne fluidité du travail au 5eme.

- Donner plus de temps à ceux qui partent en retraite afin qu’ils puissent former les jeunes. Il faut leur donner assez de temps pour transmettre la connaissance de leur métier a leur successeurs, pour une meilleur efficacité du personnel.

Apport du StageCe stage été bénéfique pour moi, tant sur le plan professionnel, académique, sociale que personnel. Sur le plan professionnel, j’ai eu à affronter la réalité du terrain. Cela m’a permis d’observer que le monde professionnel est une complémentarité de ce qu’on m’a appris à l’Université. Car à l’instar de certains document comme : la Convention de Crédit que nous avons traitée, il ressort des éléments cohérents sur le plan de la forme et du fond.Sur le plan académique j’ai appris beaucoup de choses qu’on n’avait pas traité à l’école comme les Cautions, l’affacturage, les Mains Levée sur Cautionnement hypothécaire. Ce stage m’a permis de découvrir beaucoup en matière de droit bancaire.Sur le plan social, j’ai noue des attaches avec le personnel du Département Back-Office Engagements. Ce personnel m’a prodigue de nombreux conseils et m’a suivi pendant mon stage, d’une part. Par ailleurs, mon contact avec ces agents m’a permis de comprendre le comportement humain en Entreprise. Sur le plan personnel, j’ai compris le fonctionnement général de la banque (la BICEC) son rôle économique et comment elle réalise ses résultats. Ainsi le rôle de la Banque consiste à collecter les capitaux auprès des épargnants pour ensuite les redistribuer sous forme de Crédits.

CONCLUSION

Parvenu au terme de notre stage qui s’est déroulé du 17 Octobre au 16 Décembre 2016 au Département Back-Office Engagements de la BICEC. J’ai fait l’historique de la BICEC et la présentation générale du département Back-Office Engagements de la BICEC.

Dans la présentation générale du Département Back-Office Engagements, il était question de relever l’importance, les activités et l’objectif du département.

Quant à la partie concernant le déroulement de mon stage, J’ai évoqué de mon accueil, mon insertion au sein de la BICEC, les difficultés rencontrées durant mon stage et des suggestions que j’ai proposées pour l’amélioration de l’activité de l’entité.

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 14

Page 15: BICEC RAPPORT

RAPPORT DE STAGE EFFECTUE AU DEPARTEMENT BACK-OFFICE ENGAGEMENTS DE LA DIRECTION CENTRALE DE LA PRODUCTION BANCAIRE DE LA BICEC. (17 Oct. 2016 – 16 Déc 2016)

Tout au long de mon stage, j’ai fourni des efforts intellectuels, effectue des recherches et mené des entretiens avec les collègues.

Comme bilan professionnel, mon passage dans cette structure m’a permis d’avoir une idée sur le travail en entreprise, de m’imprégner de la vie active, d’avoir une idée plus claire de ce que sera mon métier.

Enfin mon passage au Département Back-Office Engagements de la Direction Centrale de la Production Bancaire de la BICEC, m’a permis de rendre opérationnelles les connaissances acquises lors des cours théoriques reçus à l’Université.

Rédigé par PAUL BIKELEL MATEMB Page 15