24
Célébrer un nouveau commencement... BICENTENAIRE de l’Institut mariste Avec le regard fixé vers l’avenir ! Les Frères Maristes de la Province du Canada Saint-Jean-sur-Richelieu Samedi, le 20 mai 2017

BICENTENAIRE - Maristes · 2017. 5. 29. · Chant : Ubi caritas (J. Berthier) Ubi caritas et amor . Ubi caritas, Deus ibi est. Prière sur les offrandes Seigneur, tu es le Pasteur

  • Upload
    others

  • View
    12

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • Célébrer un nouveau commencement...

    BICENTENAIRE de l’Institut mariste

    Avec le regard fixé vers l’avenir !

    Les Frères Maristes de la Province du Canada Saint-Jean-sur-Richelieu Samedi, le 20 mai 2017

  • 2

  • 3

    Accueil et explication du sens de la fête

    F. Gérard Bachand, animateur provincial. Mot de bienvenue et présentation des célébrants :

    Célébrant: M. le curé Pierre Cordeau (paroisse Saint-Hilaire)

    Co-célébrant: M. l’abbé Michel Mondou (Bellechasse)

    Rassemblement et procession d’entrée

    Chant : Faut être là (R. Pelletier/Y. Pépin) Entendre battre le cœur du monde Temps des douleurs. La vie qui monte Temps des défis. Temps de l’attente Faut être là dans l’espérance.

    REFRAIN: Faut être là où la vie avance À la naissance d’un monde nouveau. Faut être là dans l’espérance Germe déjà ce monde nouveau.

    1. Entendre battre le cœur du monde Deviner ce qui est en train de naître Temps de défis, temps de semences Risquer les mots de l’espérance.

    2. Entendre battre le cœur du monde Le souffle court des frères opprimés Temps de l’amour, temps du partage Temps de l’accueil à notre tour.

    3. Entendre battre le cœur du monde Cris étouffés des enfants mal aimés Être veilleur dans la nuit sombre Le jour bientôt va se lever.

  • 4

    FINAL : Faut être là où la vie avance, où la vie avance À la naissance d’un monde nouveau. Faut être là dans l’espérance germe déjà ce monde nouveau.

    Salutation (M. le curé Cordeau)

    Rite pénitentiel

    Nous commençons chaque célébration en nous tournant vers notre Dieu qui est toujours prêt à nous redire son amour en nous accordant son pardon. Tournons-nous vers lui en toute confiance. En souvenir de l’engagement important des maristes canadiens dans les pays de mission, le répons chanté sera en langue Bemba (Zambie) pour souligner l’apport de nos missionnaires.

    Seigneur Jésus, par ton Esprit, nous nous reconnaissons proches de toute personne dans le besoin.

    We mfomu tubelele (bis) Tu belele Kuluse

    Ô Christ, ta parole nous fortifie afin que, par ton amour et sans crainte, nous témoignions de ta présence :

    Mklisto tubelele (Bis) Tu belele Kuluse

    Seigneur, ton Esprit nous aide à abandonner nos résistances pour répondre à ta volonté :

    We mfomu tubelele (bis) Tu belele Kuluse

    Que Dieu nous pardonne toutes nos fautes, et que, par l’Esprit de vérité, il nous conduise à la vie éternelle.

  • 5

    Gloire à Dieu (P. Vallée) Gloire à Dieu au plus haut des cieux, Paix sur terre aux hommes qu'il aime.

    1. Père Saint Créateur, la terre est remplie de ta gloire, Nous te chantons merci, Nous bénissons ton nom.

    2. Fils bien-aimé Jésus, tu portes le péché des hommes, Toi seul es le Seigneur, Toi seul es le Très-Haut.

    3. Saint-Esprit d'unité, tu souffles la vie sur le monde, Tu nous remplis d'amour, nous fais enfants de Dieu.

    Oraison

    Seigneur, par saint Marcellin Champagnat, ton serviteur toujours disponible, tu as voulu fonder dans l’Église une nouvelle famille religieuse pour mener la jeunesse à Jésus par Marie. Donne-nous d’être conquis par son exemple et de nous engager de tout cœur à cette belle mission en nous confiant à Marie, notre ressource ordinaire. Par Jésus-Christ… 1re Lecture (le Président)

    Habituellement, la première lecture nous présente un texte de l’un ou l’autre des disciples de Jésus qui écrit à une des premières communautés chrétiennes. Aujourd’hui, nous entendrons un extrait de la lettre du frère Emili Turu publiée le 2 janvier

    2017 pour souligner le 200e anniversaire de la fondation de l’Institut des Frères Maristes. Ce n’est donc pas un texte ancien, mais un contemporain qui nous parle, comme Jean ou Pierre parlaient à leurs disciples.

  • 6

    Lecture faite par Mme Jocelyne Pellerin Aujourd’hui, après 200 ans, nous recevons un héritage merveilleux, plein de lumières, mais aussi avec ses ombres. Sur cet héritage nous nous engageons à bâtir l’avenir. Nous voulons nous

    donner l’opportunité d’un nouveau commencement en prenant le meilleur du passé, tout en restant ouverts à la nouveauté de l’Esprit de Dieu. Comme Maristes de Champagnat, nous voulons renouveler nos engagements avec l’Église et avec le monde:

    L’engagement de bâtir une Église au visage marial, ouverte à tous et à tout, missionnaire, servante, spécialement par la manière de vivre de chacun de nous et de nos communautés maristes.

    L’engagement de renouveler continuellement notre service d’évangélisation par l’éducation des enfants et des jeunes qui nous sont confiés. Une éducation intégrale, inspirée des valeurs évangéliques, à la manière de Marie de Nazareth et de Marcellin Champagnat.

    L’engagement d’aller aux périphéries géographiques et existentielles des enfants et des jeunes, principalement de ceux qui se trouvent en situation de pauvreté et de grande vulnérabilité.

    L’engagement de défendre et de promouvoir les droits des enfants devant les Nations Unies, dans les sociétés où nous sommes présents et, de manière particulière, en chacune de nos institutions éducatives.

  • 7

    L’engagement de nous ouvrir aux appels de l’Esprit de Dieu, présent dans le monde et en chacune de nos vies, en cultivant spécialement l’intériorité.

    Chant de méditation (T. Mertens) (Lu par le président) Marcellin se référait souvent au psaume 126 et reconnaissait que si le Seigneur ne bâtit la maison, c’est en vain que les bâtisseurs travaillent.

    SI LE SEIGNEUR NE BÂTIT LA MAISON, TU BÂTIS EN VAIN. (refrain)

    1. Si le Seigneur ne bâtit la maison, Les bâtisseurs travaillent en vain Si le Seigneur ne garde la ville, C’est en vain que les gardes veillent. (refrain)

    2. Rien ne te sert de te lever si tôt, Ni de retarder ton repos, Manger un pain tout pétri de peines, Dieu comble son ami quand il dort. (refrain)

    Acclamation

    Alléluia dit « de Taizé » (P. Damon)

    Évangile (Lc 10, 29-37) : Parabole du bon Samaritain Mais lui, voulant se justifier, dit à Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Jésus reprit la parole: « Un homme descendait de Jérusalem à Jéricho, et il tomba sur des bandits; ceux-ci, après l’avoir dépouillé et roué de coups, s’en allèrent, le laissant à moitié mort. Par hasard, un prêtre descendait par ce chemin; il le vit et passa de l’autre côté.

  • 8

    De même un lévite arriva à cet endroit; il le vit et passa de l’autre côté. Mais un Samaritain, qui était en route, arriva près de lui; il le vit et fut saisi de compassion. Il s’approcha, et pansa ses blessures en y versant de l’huile et du vin; puis il le chargea sur sa propre monture, le conduisit dans une auberge et prit soin de lui. Le lendemain, il sortit deux pièces d’argent, et les donna à l’aubergiste, en lui disant : « Prends soin de lui; tout ce que tu auras dépensé en plus, je te le rendrai quand je repasserai. » Lequel des trois, à ton avis, a été le prochain de l’homme tombé aux mains des bandits ? » Le docteur de la Loi répondit : « Celui qui a fait preuve de pitié envers lui. » Jésus lui dit : « Va, et toi aussi, fais de même. » Acclamons la Parole de Dieu. R/ Louange à Toi, Seigneur Jésus

    Homélie

    Dialogue entre Pierre Cordeau et Alain Barrette ainsi que quelques témoignages de maristes.

    Procession des offrandes

    Introduction faite par le Président qui soulignera l’internationalité des Maristes par l’utilisation de diverses langues.

    Pour signifier l’engagement religieux des Maristes, le frère Gérard Bachand offrira la STATUE DE

    MARIE, NOTRE BONNE MÈRE. L’intention sera lue en anglais par le frère Jacques Bélisle.

    Français Portugais Espagnol Anglais

  • 9

    1. La statue de Marie, « Notre Bonne Mère » est plus qu’un symbole pour les Maristes puisque Marie est pour nous un modèle de foi, d’engagement et de vie simple à Nazareth.

    POUR QUE TOUS LES MARISTES,

    CONSACRÉS OU LAÏCS, DÉCOUVRENT

    VÉRITABLEMENT LA PLACE ET LE RÔLE

    DE MARIE ET QU’ELLE LES ACCOMPAGNE DANS

    LEUR CHEMINEMENT HUMAIN ET SPIRITUEL.

    PRIONS LE SEIGNEUR.R/ Répons chanté en langue créole. O Jezi louvri bra Ramase pryè Poté l’bay Papa Ô Jésus, ouvre tes bras Accueille ma prière Porte-la à Papa bon Dieu.

    2. À la fondation de l’Institut, Marcellin Champagnat avait le souci d’offrir aux jeunes une éducation intégrale de la personne pour en faire de bons citoyens et de pieux chrétiens. La tablette iPad présentée à l’autel signifie qu’aujourd’hui, nous désirons offrir cette même éducation intégrale avec des moyens modernes.

    POUR TOUS LES ÉDUCATEURS-

    ÉDUCATRICES DE NOS DIVERS LIEUX DE

    MISSION, ICI OU À L’ÉTRANGER, ET POUR

    TOUS LES JEUNES QUI REÇOIVENT CETTE

    FORMATION CHEZ LES MARISTES. PRIONS LE

    SEIGNEUR. R/

    Pour souligner l’éducation intégrale des jeunes qui sont confiés aux Maristes, Mme Aurélie Samoisette pré-sente au Célébrant une TABLETTE IPAD. L’intention

    sera lue en espagnol par le frère Félix Roldan.

  • 10

    3. L’une des caractéristiques des Maristes, partagée spontanément par leurs membres, est l’esprit de famille vécu dans des relations simples et fraternelles. Quoi de mieux qu’une gerbe de fleurs pour symboliser cette bonne odeur et cette joie de vivre ensemble comme valeur de témoignage au cœur du monde.

    POUR TOUTES LES FAMILLES QUI

    S’INSPIRENT DES VALEURS MARISTES ET

    POUR TOUTES LES COMMUNAUTÉS

    MARISTES D’ICI ET D’AILLEURS, EN

    PARTICULIER POUR NOS VALEUREUX

    CONFRÈRES DES TROIS VIOLETTES ET DE

    CHÂTEAU-RICHER, AFIN QU’ILS SOIENT DES

    SIGNES DU ‘VOYEZ COMME ILS S’AIMENT’.

    PRIONS LE SEIGNEUR. R/

    4. Le pain et le vin qui serviront à la consécration, c’est chacun de nous avec ses rêves, ses espoirs, ses limites, ses réussites, ses échecs, son vécu et ses réalisations avec la conviction profonde que, si le Seigneur ne bâtit pas la maison, en vain peinent les ouvriers.

    Pour marquer l’esprit qui anime les Maristes, une GERBE DE FLEURS sera présentée par Mme Patricia Deslauriers. L’intention sera lue en portugais par

    Mme Gabrielle Giard.

    Pour préparer le repas eucharistique, Mme Linda Corbeil et M. Claude Prégent présentent le PAIN

    ET LE VIN. L’intention sera lue en français par M. Christian Boutin.

  • 11

    QUE PAR L’INTERCESSION DU SEIGNEUR,

    NOS HUMBLES OFFRANDES DEVIENNENT

    AGRÉABLES À DIEU ET PRODUISENT DES

    FRUITS SPIRITUELS ABONDANTS. PRIONS LE

    SEIGNEUR. R/

    Offertoire

    Chant : Ubi caritas (J. Berthier)

    Ubi caritas et amor Ubi caritas, Deus ibi est.

    Prière sur les offrandes Seigneur, tu es le Pasteur de tes fidèles et tu nous as donné, en saint Marcellin Champagnat, un pasteur selon ton cœur. Accorde à ton Église d’être toujours guidée par des imitateurs de ton Fils, qui a su livrer sa vie pour ses brebis. Lui qui règne pour les siècles des siècles. AMEN.

    Prière eucharistique

    Le Seigneur soit avec vous ET AVEC VOTRE ESPRIT. Élevons notre cœur NOUS LE TOURNONS VERS LE SEIGNEUR. Rendons grâce au Seigneur notre Dieu CELA EST JUSTE ET BON. Sanctus

    Saint! Saint! Saint, le Seigneur, Dieu de l'univers! Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire Hosanna au plus haut des cieux Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur Hosanna au plus haut des cieux (bis)

    Acclamation

    Il est grand le mystère de la foi : Nous proclamons ta mort, Seigneur Jésus, nous célébrons ta résurrection, nous attendons ta venue dans la gloire.

    Là où il y a la charité et l’amour Là, il y a Dieu.

  • 12

    Doxologie

    Amen, amen, amen ! (A. Chouinard, Y. Granger)

    Notre Père (Récité) Tous réunis autour d’un même Père, exprimons notre désir de fraternité et de solidarité en faisant une chaîne d’amitié.

    Notre Père qui est aux cieux, Que ton nom soit sanctifié, Que ton règne vienne, Que ta volonté soit faite Sur la terre comme au ciel. Donne-nous aujourd’hui Notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, Comme nous pardonnons aussi à ceux Qui nous ont offensés. Et ne nous soumets pas à la tentation, Mais délivre-nous du Mal.

    Délivre-nous de tout mal, Seigneur, Et donne la paix à notre temps : Par ta miséricorde, libère-nous du péché, Rassure-nous devant les épreuves en cette vie Où nous espérons le bonheur que tu promets Et l’avènement de Jésus-Christ, notre Sauveur.

    Échange de la paix Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous. (Le président invite l’assemblée au geste de la paix.)

  • 13

    Agneau de Dieu

    Chant : Agneau de Dieu qui prend nos péchés (J. Servel, P. Damon) 1. Agneau de Dieu qui prend nos péchés (bis)

    Tu donnes Joie au monde joie ! Tu donnes Joie au monde

    2. Tu donnes Vie au monde vie ! 3. Tu donnes Paix au monde paix !

    Communion

    Heureux les invités au repas du Seigneur! Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde. R/ Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, dis seulement une parole et je serai guéri. PIÈCE INSTRUMENTALE PENDANT LA COMMUNION. Chant : Une femme autrefois (A. Dumont M. Dvorak)

    1. Une femme autrefois s'appelait Marie Et par elle, nous vint un printemps de vie. Une femme autrefois a porté l'enfant Dont l'amour a passé tous les murs du temps Et des gens pleins d'espoir chaque jour la prient. Une femme autrefois s'appelait Marie.

    2. Quand le Fils nous parlait de son Père à Lui Quand le Fils nous parlait, les soldats l'ont pris. Une femme autrefois a vu son enfant À la mort entraînée par tous les passants Et peut-être en est-il qu'il avait guéris. Une femme autrefois s'appelait Marie

    3. On raconte souvent qu'il n'est pas parti. On raconte souvent qu'il revient l'ami. Qu'une femme autrefois l'a trouvé vivant. Pour leur joie, tout le ciel n'est pas assez grand Et je rêve d'aller vivre en leur pays. Une femme autrefois s'appelait Marie.

  • 14

    Prière après la communion Seigneur, tu nous as nourris de l’Eucharistie de ton Fils. Apprends-nous à ne pas être pour les autres seulement une parole, mais à devenir leur pain, en nous mettant tout entier à leur service. Par Jésus-Christ… Bénédiction finale

    Envoi

    Un geste d’envoi spécial sera fait. Le président en donne le sens tout en précisant le déroulement.

    À la suite de saint Marcellin Champagnat, Allez au cœur du monde; Allez porter la joie et la paix reçues Allez annoncer à tous les peuples Que notre Dieu est un Dieu d’AMOUR. Allez participer activement à la mission du nouveau commencement des Maristes.

    À partir de l’arrière de la salle, les frères Jacques Langlois Roger Guertin et Valmont Fournier apporteront un grand ballon représentant le globe terrestre. Des élèves recevront ce ballon comme héritage à continuer. Ces derniers distribueront à l’assistance de petites balles nous rappelant cet appel et cet héritage. Pendant la distribution des balles : Chant : Allez sur les places (P et M : O Vercruysse) Refrain:

    Allez-vous en sur les places et sur les parvis Allez-vous en sur les places y chercher mes amis. Tous les enfants de lumière, qui vivent dans la nuit, Tous les enfants de mon Père, séparés de Lui. Allez-vous en sur les places, Et soyez mes témoins, chaque jour !

  • 15

    Chant de sortie

    Porteurs d’espérance (T. Mertens) Refrain:

    Frères d’une même famille Autour du Père Champagnat Annonceurs de la Parole Et porteurs d’espérance Signes de Dieu pour un monde en devenir.

    1. Tout comme une lumière, qui brisera la nuit De la crèche au calvaire, faire don de sa vie Que toute joie rayonne, allez vers les petits.

    2. Comme un arbre se lève, témoin pour notre temps D’une petite graine enterrée dans un champ Afin que l’on comprenne que le Seigneur est grand.

    3. Amis, gardons confiance, l’Esprit nous guidera Allons de par le monde, faire entendre sa voix Sur les chemins des hommes, Dieu fait route avec nous.

  • 16

    Extraits du document IDENTITÉ ET MISSION DU RELI-GIEUX-FRÈRE DANS L’ÉGLISE No.31, (décembre 2015) Note: Même si ce texte a été rédigé pour l’ensemble des Religieux-frères, il peut facile-ment devenir un guide et un phare pour tous les laïcs im-pliqués dans une mission commune avec les Religieux-frères. « De nombreux religieux-frères accomplissent leur mission en exerçant un métier ordinaire dans le domaine de la san-té, de l’éducation, d’aide aux immigrants, d’accompagne-ment des enfants et des adolescents en situation de risque, etc. Ils témoignent ainsi que l’engagement pour le Règne implique également l’effort de construire, ici et maintenant, un monde plus humain et habitable, et que l’amour du Christ est inséparable de l’amour de l’humanité, spéciale-ment des membres plus fragiles et plus nécessiteux. Au-jourd’hui, plus que jamais, le monde a besoin des consa-crés qui, au cœur même des réalités profanes et de la vie humaine, témoignent qu’ils connaissent et aiment le Dieu de la vie.

    Les instituts de frères dont la mission est associée à la promotion so-ciale et à l’exercice des droits hu-mains dans les différents champs de

    marginalisation, de la fragilité humaine ou du développe-ment de la personne, offrent le signe prophétique d’un

  • 17

    Règne qui recherche le salut intégral de tout être humain. Leur insertion dans ces tâches et ces lieux doit être com-munautaire de préfé-rence. Ils apportent ainsi le témoignage d’une communauté fraternelle dont la cohésion se fonde sur Celui qui les a ap-pelés et envoyés. Même quand, à cause de l’âge ou d’autres circonstances, les frères ne peuvent s’impliquer dans des tâches professionnelles, la présence de la com-munauté consacrée dans ce contexte est un signe qui in-dique le chemin et pointe vers un horizon révélateur de sens. »

  • 18

  • 19

  • 20

  • 21

  • 22

    Animateur de la cérémonie M. ALAIN BARRETTE Responsable de l’animation liturgique F. RÉAL CLOUTIER Célébrant M. le curé PIERRE CORDEAU

    (paroisse Saint-Hilaire) Co-célébrant M. l’abbé MICHEL MONDOU

    (Bellechasse) Servants de messe F. DENIS CROTEAU F. LÉOPOLD CHARLAND Comité organisateur des fêtes du Bicentenaire Équipe d’animation du chant liturgique

    Mme ANDRÉANNE BRISSON-PAQUIN (harpe)

    M. PATRICK ENGLAND (sonorisation) M. PIERRE MCLEAN (piano) M. SERGIU POPA (accordéon) M. PIERRE RANCOURT (chant, guitare) Mme VANESSA MARCOUX (violon)

    Direction musicale M. PIERRE RANCOURT École secondaire Marcellin-Champagnat pour les locaux. Tous les collaborateurs impliqués dans la réalisation et

    le déroulement de la fête.

    Merci à vous tous qui êtes présents !

  • 23

  • 24

    Les Frères Maristes 2017/RC/PR/mp