20
Soutenir les initiatives novatrices Bien vieillir en Île-de-France 2015/ 2016

Bien vieillir en Île-de-France · et l’orientation en fonction des diffi cultés détectées et enfi n le fi nancement de l’achat et de l’installation d’aides techniques

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Soutenir les initiatives novatrices

Bien vieillir en Île-de-France

2015/2016

Édito

En 2006, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) lançait, en Île-de-France, son premier appel à projets destiné à soutenir les initiatives locales améliorant la qualité de vie des retraités en situation de fragilité… Dix ans plus tard, notre engagement auprès des porteurs de projets est toujours porté avec la même conviction, fondée sur notre légitimité et notre responsabilité en tant que service public de la retraite et sur la connaissance que nous avons des retraités, de leurs modes de vie et de leurs besoins.

Si notre volonté est restée la même tout au long de cette décennie d’appels à projets, notre approche et la nature des actions soutenues ont, elles, considérablement changé. Ainsi, notre attention se porte désormais sur des projets pour la plupart globaux, transversaux et transdisciplinaires. Dans le même temps, les domaines abordés ont également évolué avec d’une part la montée en puissance de certains enjeux en particulier liés au logement ou à la mobilité et d’autre part l’émergence de nouvelles thématiques telles que le repérage des personnes isolées ou encore l’accès aux droits.

L’année dernière a marqué une nouvelle étape dans la démarche d’action sociale de la Cnav avec le lancement à l’échelle nationale d’un dispositif de soutien aux innovations techniques à destination des retraités en situation de fragilité. Déployé via des appels à projets régionaux, ce dispositif souligne la volonté de la Cnav de renforcer sa présence dans le domaine de la prévention et du maintien de l’autonomie en intégrant les aides techniques à son champ d’action. Complétant l’offre de prévention de la perte d’autonomie pour les publics en situation de fragilité, les projets retenus lors des deux premières campagnes franciliennes se révèlent à la fois accessibles aux bénéfi ciaires aux ressources limitées et surtout complémentaires avec les modes d’intervention traditionnels de soutien à domicile, illustrant une nouvelle fois la volonté de la Cnav de répondre aux besoins de ses bénéfi ciaires par une approche globale et décloisonnée dans l’objectif d’une société plus inclusive.

Au-delà de leurs thématiques et de leurs spécifi cités, les 19 projets en devenir présentés dans ce nouveau catalogue sont tous à leur manière le refl et de ce positionnement.

Bonne lecture !

Christiane Flouquet

Le mot du directeur de l’action sociale en Île-de-France de la Cnav

Bien vieillir en Île-de-France 3

Introduction

La Cnav et le bien-vieillir en Île-de-France

L’enjeu de la politique d’action sociale de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) est clair : prendre en compte l’ensemble des éléments favorables au bien-vieillir pour lutter contre la perte d’autonomie et la rupture du lien social. Centrée à l’origine sur les personnes les plus fragiles, elle s’adresse aujourd’hui à l’ensemble des retraités.

■ La politique d’action sociale de la Cnav

Inscrite dans une approche globale,

la politique d’action sociale de la Cnav

s’articule autour de trois niveaux

d’intervention.

1. Informer et conseiller l’ensemble des retraités afi n de les sensibiliser aux enjeux du vieillissement.

2. Développer les actions collectives

de prévention et de sensibilisation

au bien-vieillir dans le cadre de ses appels à projets et de partenariats avec différents acteurs. En Île-de-France, cela se concrétise également par les missions du groupement Prévention retraite Île-de-France (PRIF), qui associe

l’Assurance retraite, la Mutualité sociale agricole (MSA) Île-de-France et les trois caisses du Régime social des indépendants (RSI) d’Île-de-France pour proposer un parcours de prévention composé de plusieurs ateliers thématiques.

3. Accompagner les retraités

en situation de fragilité via un dispositif d’évaluation globale à domicile qui permet d’identifi er l’ensemble des besoins de ces retraités, en vue de faciliter leur maintien à domicile et de permettre la préservation de leur autonomie. La visite d’évaluation peut aboutir à la proposition d’un plan d’action personnalisé (PAP) constitué de conseils et de services variés, susceptible de faire l’objet d’une participation fi nancière de la Cnav.

De manière transversale aux trois

niveaux d’intervention, la Cnav

développe particulièrement l’axe

d’adaptation du logement à travers son dispositif « logement et cadre de vie », qui repose sur le repérage des risques d’accident domestique et des situations de précarité thermique, la participation fi nancière à des travaux d’aménagement et/ou de rénovation énergétique, le conseil et l’orientation en fonction des diffi cultés détectées et enfi n le fi nancement de l’achat et de l’installation d’aides techniques.

■ Les actions collectives de prévention en quelques motsDepuis 2006, la Cnav publie chaque année des appels à projets qui contribuent au développement d’aides et de services de proximité articulés autour de l’amélioration de la vie sociale ou de la prévention de la perte d’autonomie. Ouverts à tous types de promoteurs (public ou privé à caractère lucratif ou non lucratif), ces appels à projets sont l’occasion de soutenir fi nancièrement des projets qui innovent, que ce soit par la nature du service offert, par la technologie utilisée, par les processus ou l’organisation mis en place, dans l’usage, le caractère social, voire le contexte géographique dans lequel il s’inscrit. Ces différentes formes d’innovation ont comme point commun de correspondre à une évolution nouvelle qui vise à améliorer l’existant et le quotidien des retraités. De fait, le panorama des projets soutenus est varié : appels de convivialité, cohabitation intergénérationnelle, réseau de voisins, téléassistance proposant des services annexes, mutualisation des moyens entre acteurs, dispositif de soutien aux personnes âgées migrantes, services d’accompagnement administratif à domicile, etc.

Un appel à projets pour la silver économieEn 2015 et 2016, la Cnav a déployé son dispositif de soutien aux innovations techniques à destination des retraités en situation de fragilité, qui vise à développer des initiatives locales de la silver économie complétant l’offre de prévention de la perte d’autonomie et de lutte contre l’isolement. Le programme s’articule autour de trois orientations : l’adaptation des logements et le soutien aux lieux de vie collectifs, les aides techniques destinées à la prévention à domicile et l’accompagnement des personnes retraitées en situation de fragilité. Pour être retenus, les projets doivent présenter plusieurs caractéristiques : la pérennité, l’accessibilité fi nancière, la complémentarité avec l’aide humaine, l’attractivité pour les retraités, en particulier les plus jeunes. Ils doivent également s’inscrire dans une dynamique partenariale, y compris sur le plan du fi nancement.

Bien vieillir en Île-de-France 5Bien vieillir en Île-de-France4

Le PRIF

Le PRIF (1), groupement des caissesde retraite pour la prévention

Le PRIF associe les organismes des trois principaux régimes de retraite intervenant en Île-de-France : l’Assurance retraite (Cnav), la Mutualité sociale agricole (MSA) et le Régime social des indépendants (RSI), dans un but commun : proposer des actions de prévention au bénéfi ce des seniors. Le groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS) entre les trois acteurs institutionnels a été créé en 2011.

■ Les missions du PRIFCréer, coordonner, développer et fi nancer des actions de prévention santé à l’intention des personnes retraitées en Île-de-France, telles sont les missions du PRIF. Il s’agit d’actions de prévention primaire qui visent à diminuer ou ralentir l’incidence de maladies ou d’altérations physiques, psychologiques ou sociales notamment liées à l’avancée en âge.

■ Les bénéfi ciairesLe PRIF s’adresse à l’ensemble des retraités autonomes en Île-de-France, quel que soit leur régime d’appartenance. Une attention particulière est portée aux publics les plus éloignés des messages de prévention dans le cadre d’une démarche de réduction des inégalités sociales de santé.

■ Le Parcours préventionDepuis 2012, le PRIF propose la mise en place d’un Parcours prévention : son objectif est de protéger l’autonomie des retraités et de les rendre parties prenantes de leur santé globale. Il s’agit de donner les clés pour mettre en place des comportements de vie favorable à une bonne santé.Le Parcours prévention s’articule autour de cinq axes du bien-vieillir et de la prévention pour le maintien de l’autonomie : le lien social, la santé et la forme, la mémoire et les fonctions cognitives, l’activité physique et le logement.

■ Les ateliers du Parcours préventionDepuis sa création, le PRIF a réalisé près de 1 500 actions et plus de 25 000 heures d’ateliers, auprès de plus de 20 000 retraités franciliens.Ces actions et ateliers ont été réalisés en partenariat avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, associations locales en relation avec des seniors, etc.) et avec des opérateurs conventionnés(2).

• Les ateliers Mémoire : ces ateliers ont pour objectifs la reprise de confi ance en soi et l’entretien de la mémoire. Ils proposent des exercices ludiques destinés à mobiliser les fonctions cognitives et à stimuler la curiosité.• Les ateliers D-Marche : la marche permet de préserver sa santé. Ainsi, D-Marche propose un programme qui a pour objectif d’augmenter l’activité physique des personnes de façon durable.• Les ateliers Bien chez soi : ces ateliers permettent d’apprendre à aménager son intérieur pour le rendre plus sûr,

plus confortable et facile à vivre, dans l’objectif de préserver

son autonomie et sa liberté de mouvement.

• Les ateliers du

Bien-vieillir : développés depuis 2005 par la MSA, ils abordent les thématiques de prévention santé telles que l’alimentation, le sommeil, les cinq sens, les médicaments, etc.

• Les ateliers l’Équilibre

en mouvement : il s’agit d’un programme composé

d’exercices simples et de conseils pratiques pour acquérir

les bons réfl exes et garder une activité physique adaptée.

• Les ateliers Bien dans son assiette :

parce que santé et alimentation sont intimement liées, ces ateliers visent à redonner confi ance dans la préparation des repas et plaisir à s’alimenter de manière équilibrée.• Les ateliers Tremplin : réalisés en partenariat avec la Mutualité française Île-de-France, ils ont pour objectifs de donner une nouvelle impulsion, aider à combler le vide laissé par l’activité

professionnelle et remettre le retraité dans une logique de projet.• Les ateliers Prévention universelle :

ils s’adressent aux personnes qui rencontrent des obstacles au maintien de leur autonomie ou à l’accès aux droits tels qu’une non-maîtrise de la langue française, une situation de précarité fi nancière, une santé dégradée, un sentiment d’éloignement vis-à-vis des services publics, etc. Conçus par le PRIF avec le concours d’anthropologues et de gestionnaires de foyers de travailleurs migrants, ces ateliers visent à sensibiliser aux thématiques du bien-vieillir (mémoire, alimentation, activité physique, estime de soi, lien social, etc.).

■ PerspectivesAujourd’hui, deux thématiques font plus particulièrement l’objet des développements du PRIF :• l’aménagement de l’habitat ou comment sensibiliser le plus en amont possible les retraités sur l’intérêt de cette démarche. Dans ce cadre, le PRIF a créé un site internet : www.jamenagemonlogement.fr• aller à la rencontre des populations « fragilisées » afi n notamment de lutter contre les inégalités sociales de santé. Des méthodes et des ateliers spécifi ques sont en cours de développement.

1. Prévention retraite Île-de-France.

2. Adal, l’AGSMC, Bélénos, Brain Up, l’EPGV, EPMM

Sport pour tous, France Bénévolat, Nouvelles voies,

Prim’ Adal, Siel Bleu, l’Ufolep, l’Urpact et les PACT.

PRIF www.prif.fr – [email protected]

Bien vieillir en Île-de-France 7Bien vieillir en Île-de-France6

Sommaire

Les projetssoutenus

La Cnav a sélectionnépour ce catalogue 19 projetssoutenus en 2015 et 2016 :

■ LIEN SOCIALCouleurs d’Avenir .................................P. 10Famileo ..................................................P. 11

■ INNOVATIONS TECHNOLOGIQUESDelta 7 ...................................................P. 13Doro ......................................................P. 14GRDR ....................................................P. 15Le Pari Solidaire ....................................P. 16Nouvelles voies .....................................P. 17Santech .................................................P. 18Xamance ...............................................P. 19

■ MOBILITÉHôpital Bretonneau (secteur ambulatoire) ...........................P. 21Wimoov .................................................P. 22

■ LOGEMENTSeniorAdom (KRG Corporate) ............P. 24Movadom ..............................................P. 25Soliha Est parisien ................................P. 26Substantiel ............................................P. 27

■ SOUTIEN AUX AIDANTSHôpital Broca ........................................P. 29Passerelle Assist’aidant ........................P. 30Les Abondances ..................................P. 31

■ ACCÈS AUX DROITSAideale ..................................................P. 33

Contacts .......................................P. 34

Projets soutenus en 2015 et 2016 .....................P. 35

Le fait de bien vieillir, d’être en bonne santé, a encore plus de sens si les retraités sont en relation avec les autres et s’ils continuent à être parties prenantes de la vie de la cité. Mais avec les diffi cultés liées à l’âge, les liens peuvent se distendre, voire se rompre : dans son rapport sur les solitudes de 2014, la Fondation de France souligne ainsi que, parmi les plus de 75 ans, 50 % n’ont pas de réseau amical et 41 % n’ont pas ou peu de contact avec leurs enfants… Face à cette situation, de nombreux acteurs se mobilisent pour permettre aux personnes âgées en situation de fragilité de mener une vie sociale épanouie.

Lien social

2/ FAMILEOFaciliter la communication entre les retraités et leur famille

1/ COULEURS D’AVENIR

Éveiller l’existence et respecter le souhait de vieillir à son domicile

Bien vieillir en Île-de-France8

Lien social

FAMILEO

■ RéalisationsÀ ce jour, Famileo est présent dans un peu plus de 200 maisons de retraite partout en France, dont une trentaine de résidences autonomie. En moins d’un an, le réseau est déjà utilisé par plus 5 000 familles et plus de 60 000 messages ont été envoyés. Famileo est considéré aujourd’hui comme un outil pertinent au service du lien familial intergénérationnel qui contribue à aider les personnes âgées à se sentir vraiment entourées de leurs familles.

■ Soutien de la CnavUne subvention de 143 424 € représentant environ 50 % du coût total du projet, destinée à contribuer aux coûts des abonnements pour les établissements.

■ PerspectivesAvant l’appel à projets, la solution était déjà mise en place dans près de 200 établissements médicalisés. La subvention accordée par la Cnav va permettre à l’entreprise de proposer sa solution à un grand nombre de résidences autonomie et d’envisager un développement pour le domicile.

L’ambition de cette start-up créée en 2014 est de raviver le lien familial entre les personnes âgées et les jeunes générations via le déploiement d’un réseau social adapté aux contraintes et aux habitudes de communication des retraités.

■ ObjectifMaintenir le lien entre les personnes âgées résidentes de lieux de vie collectifs (résidences autonomie, etc.) et leur famille.

■ ProjetDéployer Famileo, un réseau social familial privé qui permet de recevoir des photos et de faire partager le quotidien, adapté à toutes les générations de la famille. La solution repose sur un espace numérique individuel et sécurisé pour les personnes âgées résidentes. Les familles peuvent y poster messages et photos à partir de leur smartphone ou ordinateur. L’ensemble des contenus est ensuite imprimé par l’établissement et distribué à leur destinataire sous forme d’une « gazette » papier personnalisée. Ces gazettes sont également un outil pour diffuser des messages de prévention pour le bien-vieillir.

■ ContexteLe projet Famileo est parti du constat que les jeunes générations délaissent les modes de communication traditionnels (carte postale, lettre) au profi t des échanges numériques. Pour les personnes âgées, encore largement exclues des nouvelles technologies, cette mutation se traduit par un sentiment accru de délaissement et d’isolement.

■ CibleDans le cadre du projet francilien, Famileo est proposé aux familles et aux retraités hébergés dans les lieux de vie notamment gérés par le groupe associatif Arpavie ou par des centres communaux d’action sociale (CCAS).

COULEURS D’AVENIR

Depuis septembre 2016, une association de professionnels en arts plastiques intervient une semaine sur deux pour initier les usagers du local à la technique de la linogravure, sur le théme du motif inspiré du XIIIe siècle. Un partenariat avec le PRIF a également été engagé et depuis octobre 2016, plusieurs ateliers portant sur la thématique de la nutrition ont été programmés et ce, jusqu’à fi n novembre 2016. Une art-thérapeute est également venue animer un atelier qui a rassemblé 8 participantes. Les retraités ont également pu effectuer plusieurs sorties (abbaye de Maubuisson, Musée, Tavet, cinémas) et participer à des ateliers créatifs.

■ Soutien de la CnavUne subvention de 5 000 € destinée à fi nancer une partie de la rémunération de l’animatrice.

■ PerspectivesLancé en mai 2016, le programme d’animation se poursuivra dans les années à venir, en partenariat avec de nouveaux acteurs.

Créée en 2002, l’association Couleurs d’Avenir intervient au sein des territoires d’habitat social et des copropriétés pour participer à la régulation des problématiques de vie locale via le développement de la concertation, la vie participative et l’implication des habitants.

■ ObjectifLutter contre l’isolement des personnes âgées au sein d’une résidence de logement social.

■ ProjetDonner les moyens aux personnes âgées de la résidence de proposer des animations dans un local commun de 64m2 géré par l’amicale des locataires et situé en pied d’immeuble. Le programme comporte des ateliers orientés bien-être (yoga, gymnastique douce, sophrologie, etc.) ou convivialité (cuisine, jeux de société, tricot, bricolage) ainsi que des « thé santé » centrés sur le bien-vieillir.

■ ContexteCe projet a été développé dans le cadre d’une expérimentation résidentielle menée par Emmaüs Habitat qui souhaite renforcer sa politique de maintien à domicile des personnes âgées. Il se concentre sur la résidence Blanche de Castille – 190 logements, dont 30 logements seniors – située à Saint-Ouen l’Aumône (95). Dans cet environnement, comme dans bon nombre d’ensembles de logements sociaux, les personnes âgées souffrent d’un sentiment d’éloignement et d’un fort isolement.

■ CibleTous les retraités habitant la résidence.

■ RéalisationsUne semaine bien-être a été programmée en mai 2016, l’occasion de faire intervenir une sophrologue et une socio-esthéticienne, ainsi que d’apprendre à réaliser des produits de beauté maison et à bas prix. Cette semaine a réuni plus de 30 participants des résidences d’Emmaüs Habitat à Saint-Ouen l’Aumône.

Couleurs d’Avenir2, rue Henri–Dunant 94350 Villiers-sur-Marne06 79 62 25 [email protected] à but non lucratif

Famileo7, allée Métis35400 Saint-Malo02 99 19 29 [email protected]

Bien vieillir en Île-de-France 11Bien vieillir en Île-de-France10

Services de téléassistance, domotique, robots et autres applications, etc. Depuis quelques années les technologies pour l’autonomie se développent afi n de venir en aide aux personnes âgées en situation de fragilité et à leurs proches. Les initiatives présentées ici soulignent la volonté partagée par un nombre croissant d’acteurs de concevoir des aides techniques et des services numériques susceptibles de favoriser le bien-vieillir, de raviver les liens sociaux et de faire reculer la perte d’autonomie.

Innovations technologiques

DELTA 7■ CibleLe projet concerne des retraités en situation de fragilité, mais autonomes, résidant à Paris ou dans le Val-de-Marne, recrutées via la base de données de l’association ou orientés par les partenaires (centres locaux d’information et de coordination, centres communaux d’action sociale, etc.).

■ RéalisationsUne enquête est effectuée auprès des participants en leur demandant de répondre à un questionnaire avant et après la formation. Cela permet d’évaluer l’intérêt des retraités pour la tablette et la communication numérique. Les 35 premières réponses révèlent que tous les bénéfi ciaires sont capables d’utiliser la dizaine d’applications (démarrage tablette, photos, fi lms, e-mail, Internet, téléchargements, etc.) auxquelles ils ont été initiés durant les 24 heures de formation. 81 % des participants commencent à se sentir à l’aise avec la tablette après la formation alors que 65 % d’entre eux n’en avaient jamais touché une avant la formation. Il faut préciser en outre que 66 % des répondants ont plus de 70 ans.

■ Soutien de la CnavUne subvention de 30 680 €, soit 50 % du montant total du projet, permet notamment de mettre à la disposition de chaque participant une tablette numérique.

■ PerspectivesDans le cadre du projet, 50 cycles de formation comprenant chacun quatre séances de trois heures sont programmés en 2016. Il prévoit de former 500 bénéfi ciaires durant cette année. Les inscriptions peuvent s’effectuer directement sur le site de l’association.

Depuis sa création, en 1973, l’association Delta 7 lutte contre l’exclusion sociale sous toutes ses formes. À ce titre, elle met en œuvre des programmes d’innovation médico-sociale à l’attention des personnes âgées en perte d’autonomie.

■ ObjectifDévelopper les compétences numériques des retraités afi n d’améliorer leur qualité de vie et de faciliter la communication avec leurs proches.

■ ProjetDévelopper le programme « Mémo 2.0 pour bien vieillir », un dispositif conçu pour mobiliser les capacités cognitives des personnes âgées en situation de fragilité afi n de leur permettre d’accéder à la communication numérique. Le programme repose d’une part sur la mise à disposition d’une tablette pendant un mois et d’autre part sur une formation en petit groupe assurée par des professionnels. Cette formation gratuite se déroule sur un mois, à raison de deux rencontres de trois heures par semaine. Elle concerne l’utilisation de la tablette, ses différentes applications ainsi que la navigation sur Internet et l’usage des services en ligne (assurance maladie, assurance retraite, SNCF, EDF, etc.).

■ ContexteÀ l’heure où le nombre de retaités utilisateurs d’Internet ne cesse d’augmenter, de profondes disparités demeurent. En effet, selon l’Insee le taux d’équipement Internet avant 60 ans est supérieur à 85 % puis diminue à 62 % entre 60 et 74 ans pour chuter à 23 % à partir de 75 ans.Parmi les motifs mis en avant : le manque de compétences, le coût du matériel et l’inutilité d’Internet. Pourtant il apparaît aujourd’hui essentiel que les personnes âgées puissent accéder aux services numériques proposés par les services publics et les sociétés commerciales pour améliorer leur quotidien.

4/ LE PARI SOLIDAIREGénération Y solidaire

3/ GRDRE-Migrés, des seniors connectés !

2/ DOROApplicationDoro Connect & Care

1/ DELTA 7Mémo 2.0 pour bien vieillir

7/ XAMANCENestor, l’assistant administratif virtuel

6/ SANTECHVivre chez moi + 5/ NOUVELLES VOIES

Les liens du CLIC

Delta 753, avenue de Saint-Ouen 75017 Paris01 46 07 42 [email protected] à but non lucratif

Bien vieillir en Île-de-France 13

Innovations technologiques

DORO GRDR

■ RéalisationsCette expérimentation implique les utilisateurs fi naux afi n d’obtenir des retours pertinents. La 1re phase consiste en des groupes de discussion avec chaque profi l utilisateur (5 utilisateurs Doro, 10 proches, 8 volontaires) afi n de vérifi er l’intérêt, la compréhension et l’utilisabilité de l’application Doro Connect & Care. Les premiers groupes de discussion ont eu lieu en juin 2016, permettant ainsi d’améliorer l’application, pour présenter une version revue aux mêmes utilisateurs en septembre 2016. La 2de phase consiste en une étude quantitative sur la nouvelle version de l’application (embarquant les retours des précédents groupes) engageant, cette fois, 50 utilisateurs Doro et 50 proches sur toute la France.

■ Soutien de la CnavUne subvention de 218 550 €, soit 50 % du budget global du projet, essentiellement destinée à participer aux frais d’ingénierie du projet.

■ Perspectives18 000 personnes âgées sont déjà propriétaires d’un smartphone simplifi é Doro. Le service leur sera proposé en priorité. À moyen terme l’entreprise prévoit un déploiement de sa solution auprès de 4 000 personnes.

■ RéalisationsAu 15 octobre 2016, 43 personnes ont bénéfi cié d’un accompagnement du GRDR à l’utilisation des outils numériques. 30 personnes ont participé aux stages réalisés (3 stages, dont 1 au centre social Lounès Matoub, à Montreuil, et 2 au centre socioculturel J2P à Paris 19e), comportant chacun quatre demi-journées d’ateliers numériques. 13 personnes ont par ailleurs bénéfi cié d’un accompagnement individuel (notamment pour l’accès aux services publics en ligne).

■ Soutien de la CnavUne subvention de 25 000 €, représentant 40 % du budget prévisionnel du projet, afi n de soutenir les séances d’accompagnement et la conception d’un guide à l’attention des professionnels.

■ PerspectivesEn fonction du bilan du projet, la Cnav pourra par la suite diffuser le guide auprès de ses partenaires.

Avec quarante ans d’expérience dans le secteur des télécommunications, l’entreprise suédoise Doro est aujourd’hui spécialisée dans la

téléphonie mobile. Elle développe une vaste gamme de smartphones et mobiles simplifi és à l’usage des personnes âgées.

Le GRDR Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de solidarité de droit français (loi 1901) qui intervient en Afrique de l’Ouest (Mali, Sénégal, Mauritanie, Guinée-Bissau) et en France. Depuis 1969, le GRDR milite en faveur d’un monde où les citoyens, où qu’ils soient, sont les premiers acteurs de leurs territoires. C’est ainsi qu’il agit en faveur du développement local des territoires tout en accompagnant les personnes migrantes sur leur territoire d’accueil et dans leurs projets en faveur de leur région d’origine.

■ ObjectifRompre l’isolement des personnes âgées et apporter de la tranquillité d’esprit à leurs proches.

■ ProjetDéployer Doro Connect & Care, une application disponible pour les porteurs de mobiles Doro. Cette solution propose aux personnes âgées un service de géolocalisation des aidants (familiaux, professionnels ou bénévoles), ainsi qu’un réseau social privé. Pour les aidants, elle prévoit également des fonctionnalités de « monitoring » ainsi que la mise en place de rappels (rendez-vous, prises de médicaments). Le projet est conçu en partenariat avec l’association Génération Mouvement, qui recrutera un réseau de bénévoles ayant pour mission de répondre aux demandes d’aide à la vie quotidienne lancées par les bénéfi ciaires de l’offre.

■ ContextePour les retraités, l’isolement, l’éloignement des proches ou leur manque de disponibilité sont autant de causes de mal-être. Cette situation peut également engendrer un sentiment de culpabilité parmi les membres de la famille, surtout quand une fragilité s’installe. Les outils de réassurance et de téléassistance existant peuvent répondre en partie aux besoins des personnes âgées mais ils sont parfois jugés chers et/ou stigmatisants par leurs usagers potentiels.

■ CibleL’application Doro Connect & Care s’adresse d’une part à des retraités autonomes mais en situation de fragilité et d’autre part à leurs aidants proches et familiaux. Le projet vise un public de 100 personnes âgées recrutées dans la base clientèle de l’entreprise.

■ ObjectifLever les freins à l’accès aux droits socio-sanitaires des personnes âgées immigrées et lutter contre leur isolement, à travers l’accès et l’appropriation du numérique.

■ ProjetLe projet « E-migrés, des seniors connectés » vise à développer une méthodologie d’accompagnement adaptée aux personnes âgées immigrées, pour renforcer leurs compétences numériques, faciliter leur accès aux droits et créer du lien social. Sont mis en place des ateliers collectifs de formation au numérique consacrés à l’accès aux services publics dématérialisés ainsi qu’à la découverte des réseaux sociaux et des outils permettant de communiquer gratuitement (Viber, Skype, etc.). En parallèle, des accompagnements individuels sont proposés aux personnes qui ne seraient pas en capacité de suivre les cours collectifs.

■ ContexteAu fi l de ses programmes d’intervention auprès des personnes âgées immigrées, les équipes du GRDR ont constaté des situations d’isolement, de diffi culté d’accès aux droits socio-sanitaires et de précarité socio-économique, amplifi ées par une méconnaissance des dispositifs de droit commun, un faible accès et usage du numérique, auxquels s’ajoute parfois la barrière de la langue.

■ Cible75 personnes immigrées âgées de 55 ans et plus, retraitées, autonomes et résidant en foyer ou en habitat diffus, à Paris (19e), à Montreuil et à Aubervilliers, déjà suivies par le GRDR ou orientées par des partenaires.

DoroCS 3044678055 Saint-Quentin-en-Yvelines01 30 07 17 [email protected]

GRDR66-72, rue Marceau93100 Montreuil01 48 57 75 [email protected] à but non lucratif

téléphonie mobil

Bien vieillir en Île-de-France 15Bien vieillir en Île-de-France14

Innovations technologiques

LE PARI SOLIDAIRE NOUVELLES

VOIES

■ CibleLe projet prévoit de former un minimum de 110 retraités suivis par Le Pari Solidaire.

■ RéalisationsLes tutoriels mis à disposition en ligne ont été testés par 16 binômes jeunes/retraités. Ils seront promus lors du dernier trimestre de l’année, auprès des nouveaux binômes créés depuis septembre 2016 pour la durée d’une année universitaire.

■ Soutien de la CnavUne subvention de 31 000 € représentant environ 49 % du coût total du projet afi n de contribuer aux frais de développement de la plateforme et des modules associés.

■ PerspectivesEn fonction du bilan, le dispositif pourrait être généralisé à l’ensemble des retraités suivis par Le Pari Solidaire et démultiplié auprès de tous les binômes volontaires. Le déploiement de formations collectivesest également envisagé.

■ RéalisationsDepuis 2001, Nouvelles voies a accompagné 72 000 personnes. Elle permet à chacun de faire valoir ses droits grâce à un réseau de proximité de 130 avocats bénévoles et une équipe de 50 salariés se mobilisant au quotidien. Dans le cadre de l’action « Les liens du CLIC », chaque atelier comprend : 28 retraités, 8 résidents bénévoles, 4 services civiques et 2 animateurs professionnels.

■ Soutien de la CnavUne subvention de 7 410 €, soit environ 46 % du budget global du projet, afi n de soutenir les séances d’accompagnement et la création du module.

■ PerspectivesLa formule des ateliers « Les liens du CLIC » est utilisée avec succès par Nouvelles voies depuis 2013 avec la participation de jeunes en service civique ou en emploi d’avenir. Ce partenariat avec ALJT permettra d’élargir la base de jeunes formateurs.

Créée en 2004, cette association est l’une des pionnières de l’habitat intergénérationnel en France. Son cœur d’activité est la mise en relation des jeunes à la recherche d’un logement et des retraités en quête de compagnie ou d’un complément de revenus.

Depuis sa création, en 2001, Nouvelles voies concentre son action sur les droits de la vie quotidienne. L’association s’est notamment spécialisée dans l’accompagnement des personnes âgées en situation de fragilité dans les démarches administratives et juridiques.

■ ObjectifLutter contre l’exclusion et la perte d’autonomie des retraités via un accompagnement de ces derniers à l’utilisation des ressources numériques.

■ ProjetCréer un dispositif pour les jeunes désireux d’initier les retraités à l’informatique et à l’usage d’Internet. Le projet vise d’une part à sensibiliser les jeunes aux besoins des retraités dans le domaine du numérique et d’autre part à développer un outil permettant aux jeunes d’animer des formations de groupe ou individuelles. Cet outil sera constitué de cinq vidéos pédagogiques (Mooc) consacrées au vocabulaire informatique, à la navigation sur Internet, aux techniques de messagerie, aux démarches administratives en ligne et à la sécurisation des usages, d’un guide à destination des jeunes reprenant des informations complémentaires aux vidéos et d’une plateforme collaborative leur permettant d’échanger sur les éventuelles diffi cultés rencontrées.

■ ContexteSpécialiste de l’habitat intergénérationnel, Le Pari Solidaire propose une solution confortable, abordable et solidaire face à la précarité du logement des jeunes et à l’isolement des retraités en Île-de-France. Avec 350 cohabitations jeunes/retraités chaque année en Île-de-Franceet ses 12 logements jeunes implantés dans des résidences seniors, l’association a acquis une grande expertise sur la question de la cohabitation intergénérationnelle. Son expérience lui a notamment permis de mesurer l’intérêt d’un dispositif de transmission des savoirs numériques qui permettrait de répondre à la fois aux attentes des retraités en manque de compétences digitales et de jeunes en quête de sens et de lien social.

■ ObjectifFavoriser les échanges entre personnes âgées et jeunes autour de l’usage du numérique et le maintien à domicile en permettant à chacun d’effectuer ses démarches administratives personnelles en ligne.

■ ProjetBaptisé « Les liens du CLIC », le projet a été élaboré en partenariat avec l’Association pour le logement des jeunes travailleurs (ALJT), qui accueille, loge et accompagne 10 000 jeunes en Île-de-France dans 50 résidences dédiées. Il porte sur la mise en place d’ateliers gratuits d’initiation à l’informatique, à destination des retraités et animés par les jeunes logés dans quatre résidences ALJT, encadrés par un animateur expérimenté de Nouvelles voies. Au programme des ateliers : la prise en main de l’ordinateur, la navigation Internet et les démarches administratives en ligne.

■ ContexteDans un contexte où la précarité s’aggrave et où le non-recours aux droits se généralise, de nombreuses personnes se retrouvent démunies face à des démarches administratives. C’est d’autant plus vrai pour les personnes âgées – notamment les plus de 75 ans –, qui ne sont que très peu équipées en informatique (moins de 25 %). De fait, l’association Nouvelles voies constate depuis quelques années une forte augmentation de la part des retraités dans la fréquentation de ses permanences d’accompagnement individuel.

■ CibleLe projet prévoit de former 28 retraités via le « recrutement » de 8 jeunes bénévoles vivant en foyer de jeunes travailleurs.

Le Pari Solidaire6 rue Duchefdelaville75013 Paris01 42 27 06 [email protected] à but non lucratif

Nouvelles voies4, avenue Robert Schuman 92360 Meudon-La-Forêt01 46 01 02 [email protected] à but non lucratif

Bien vieillir en Île-de-France 17Bien vieillir en Île-de-France16

Innovations technologiques

SANTECH

XAMANCE

■ RéalisationsActeur majeur de la silver économie,Santech déploie actuellement des solutionsnumériques innovantes dans le domainedu bien-vieillir auprès d’acteurs clésdu secteur : des institutionnels commel’agence régionale de santé et Sesan dansle cadre du Paerpa (parcours de soinsde personnes âgées) et le centre d’actionsociale de Paris dans le cadre du projet« Aidé et moi/Exapad » (l’application « Aidéet moi » facilite la coordination des aidantsprofessionnels et crée du lien social en résidence seniors).

■ Soutien de la CnavUne subvention de 84 200 € (représentant 50 % du coût total du projet) permet à Santech d’expérimenter cette solution complète et de la faire évaluer afi n d’en valider sa pertinence.

■ PerspectivesSantech s’appuie sur Médialis, expert en gérontechnologie, pour le suivi et l’évaluation de l’expérimentation et la satisfaction des bénéfi ciaires. En fonction du bilan du projet, « Vivre chez moi + » pourra être ensuite déployé à plus grande échelle.

Éditeur de logiciels pour la santé, Santech conçoit des solutions numériques innovantes dédiées à la prévention et au bien-vieillir pour que chacun soit acteur de sa bonne santé.

Inventeur de la Xambox, véritable bureau numérique qui révolutionne la gestion administrative des TPE et PME, Xamance a développé depuis plusieurs années, pour les besoins de ses solutions, un moteur de collecte automatique de documents. Le projet « Nestor », destiné aux couples aidants/aidés, est un prolongement de ce savoir-faire et propose un service complet d’assistant administratif à distance. ■ Objectif

Améliorer la vie des personnes âgées en leur offrant l’accès à l’ensemble des services et contenus digitaux nécessaires à leur santé et à leur bien-être.

■ ProjetLe projet « Vivre chez moi + » porté par Santech consiste à expérimenter une application mobile et Web accessible aux retraités. La solution proposée est constituée d’un réseau social privé dédié au retraité et à ses proches, et d’un bouquet de services de sensibilisation et d’information sur le bien-vieillir. Ces services sont déjà disponibles et ont été majoritairement développés par la Cnav et par ses partenaires (Agevillage, PRIF, etc.). La prise en main de l’outil est facilitée par un parcours de découverte « gamifi é ».

■ ContexteLes retraités en perte d’autonomie souhaitent rester à domicile le plus longtemps possible. Des services digitaux existent mais ils fonctionnent en silo et présentent des interfaces complexes, qui ne favorisent pas la communication. L’ensemble des acteurs autour de « Aidé » (familles, aidants familiaux ou professionnels) sont mis à contribution afi n de remplir cet objectif.

■ CibleLa solution « Vivre chez moi + » est expérimentée auprès de 50 bénéfi ciaires vivant en Île-de-France.

■ ObjectifSimplifi er la vie des aidants en facilitant les interventions administratives qu’ils effectuent pour leurs proches.

■ ProjetLe projet consiste à soutenir une phase de recherche et de développement afi n de créer le produit nommé « Nestor ». La solution vise à faciliter le suivi des démarches administratives réalisées par les aidants pour leurs proches. « Nestor » permettra de scanner, collecter, classer et sécuriser tous les documents administratifs des retraités. Il permettra également d’identifi er automatiquement les informations importantes des documents de manière à générer des alertes, listes de suivi, etc. Une phase de test est prévue auprès de 20 couples aidants/aidés.

■ ContexteSi les aides techniques à l’autonomie et les services de soutien à domicile progressent vite et tendent à se diffuser rapidement il n’en va pas de même pour les services d’accompagnement administratif. De fait, la charge de la gestion des documents administratifs des personnes âgées dépendantes incombe bien souvent à leurs aidant qui y consacrent un temps considérable, au détriment du temps passé avec leur proche.

■ CibleDans le premier temps du projet, 20 retraités ont participé à la construction de la solution. La phase suivante prévoit un déploiement national de la solution.

■ RéalisationsDans un premier temps, une phase de recherche et développement est lancée. Plus de 120 heures sont consacrées à la mise en place d’une interface accessible.

Santech74, rue du Faubourg Saint-Antoine75012 Paris01 53 46 25 [email protected]

Xamance132, rue du Faubourg Saint-Denis75010 Paris01 80 89 50 [email protected]

Une équipe « Nestor » est d’ores et déjà à l’origine de deux créations de postes à temps plein en CDI.Aujourd’hui Nestor prend ses fonctions auprès de 20 couples aidants/aidés qui le mettent au défi . Les premiers résultats obtenus sont prometteurs. Un scanner adapté et adopté par les personnes âgées qui y déposent en toute autonomie environ 50 documents par mois. Les aidants, guidés par « Nestor », prennent facilement en main l’interface. Ils identifi ent facilement les nouveaux documents collectés, savent quelles actions ils doivent effectuer. Ils sont rassurés par les alertes et sont accompagnés par un outil pour assurer le suivi des formalités administratives.

■ Soutien de la CnavUne subvention de 103 886 €, soit 50 % du budget prévisionnel du projet, destinée à fi nancer les frais de recherche et développement de la solution.

■ PerspectivesÀ l’issue du projet, Xamance s’appuiera sur son réseau de partenaires existants et sur le réseau Silver Valley pour organiser la distribution du produit.

Bien vieillir en Île-de-France 19Bien vieillir en Île-de-France18

HÔPITAL BRETONNEAU

(SECTEUR AMBULATOIRE)

■ ContexteLa peur de chuter peut prendre un caractère irraisonné chez certaines personnes âgées, aboutissant à une phobie de la chute. Celle-ci va entraîner une diminution des déplacements et donc une altération prématurée des capacités physiques majorant le risque de chute, un repli social et une baisse de la qualité de vie. Dans cette perspective, disposer d’un outil de dépistage de la phobie de la chute

Situé dans le 18e arrondissement de Paris, l’hôpital Bretonneau est dédié à la personne âgée. Son secteur ambulatoire regroupe deux hôpitaux de jour (évaluation et diagnostic et suivi et réadaptation) et des consultations gériatriques et mémoire.

■ ObjectifLutter contre la restriction de la mobilité chez les personnes âgées présentant une phobie de la chute.

■ ProjetLancé en 2014, le projet « Pacte-d » a permis de créer et de tester un outil de dépistage de la phobie de la chute chez la personne âgée. 41 personnes, âgées en moyenne de 84,2 ans [71-94], vivant le plus souvent seules au domicile (66 %) et majoritairement des femmes (78 %) ont participé à cette recherche. 59 % présentaient une phobie de la chute. L’auto-questionnaire « Pacte-d » a montré une excellente capacité de discrimination de ses sujets (aire sous la courbe ROC 0,95) avec une spécifi cité de 100 % et une sensibilité de 83 %. Les personnes phobiques présentaient signifi cativement une altération de leurs capacités physiques et une restriction de l’aire de mobilité par rapport aux personnes non phobiques alors qu’il n’a pas été observé de différences en termes de score de morbidité, polymédication, dénutrition, fragilité, état de santé perçu, antécédents de chute et besoin d’aide au domicile.

Hôpital Bretonneau (secteur ambulatoire)23, rue Joseph-de-Maistre75018 Paris01 53 11 17 [email protected] hospitalière AP-HP

MobilitéPouvoir aller et venir chez soi sans craindre de tomber, pouvoir sortir faire ses courses librement, visiter ses amis, sa famille, ou tout simplement se promener. Dans tous ses aspects, la mobilité est un axe central du bien-vieillir et une préoccupation majeure pour les personnes âgées. Longtemps centrées sur le curatif, les initiatives « mobilité » sont aujourd’hui de plus en plus ciblées sur la prévention et au service d’un vieillissement actif, vecteur d’inclusion.

1/ HÔPITAL BRETONNEAU

Pacte-d, l’outil de dépistage de la phobie des chutes

2/ WIMOOVPlateforme de mobilité à l’attention des retraités

et mieux préciser la prise en charge peut contribuer à améliorer l’état de santé des personnes âgées en situation de fragilité.

■ CibleLe projet concerne des personnes âgées d’au moins 70 ans vivant à domicile qui présentent une restriction de la mobilité du fait d’une phobie de la chute.

■ RéalisationsLa 2e phase du projet a débuté depuis novembre 2015. Elle consiste en un projet de recherche infi rmier et paramédical visant à comparer deux types de prise en charge de la phobie de la chute : thérapie cognitive comportementale et émotionnelle, kinésithérapie et ergothérapie versus kinésithérapie et ergothérapie. Les tests s’étendront jusqu’en novembre 2017.

■ Soutien de la CnavUne subvention de 20 930 € destinée à fi nancer l’ingénierie du projet assuré par un psychologue et des frais d’investissement en informatique.

■ PerspectivesÀ l’issue de cette étude, une articulation pourra être envisagée avec les différents partenaires de la Cnav, en particulier ceux mettant en place des ateliers de prévention des chutes ou des ateliers mobilité.

Bien vieillir en Île-de-France 21

Mobilité

WIMOOV

■ RéalisationsWimoov a développé une offre d’ateliers mobilité, animés par un conseiller mobilité dédié, avec des modules théoriques et pratiques de deux à trois heures, pour que les retraités continuent à se déplacer de manière autonome et en sécurité, et anticipent leur mobilité de demain. Une quinzaine d’ateliers sont d’ores et déjà prévus d’ici la fi n d’année 2016 avec différents prescripteurs : centres sociaux, CCAS, résidences autonomie, etc. D’autres dates sont à venir. Les thématiques sont fi xées avec les structures partenaires selon les besoins de leurs bénéfi ciaires.

■ Soutien de la CnavUne subvention de 67 279,50 €, représentant 50 % du coût total du projet, dédiée à la mise en place de l’offre de service expérimentale.

■ PerspectivesWimoov déploie progressivement son offre à destination des retraités sur ses autres plateformes de mobilité (Normandie, Moselle, etc.), toujours en construction avec les acteurs et professionnels locaux de manière à répondre au plus juste aux besoins du territoire et de la population de retraités. L’année du démarrage, Wimoov prévoit d’accompagner entre 50 et 100 bénéfi ciaires.

Forte de 25 plateformes de mobilité en France, l’association Wimoov a pour vocation d’accompagner tous les publics fragiles vers l’autonomie en termes de mobilité et de ce fait vers l’inclusion sociale. Face aux enjeux actuels liés au vieillissement de la population et à la lutte contre l’isolement, Wimoov met son expérience mobilité au service des retraités.

■ ObjectifFavoriser l’autonomie des personnes âgées et le maintien dans une vie sociale active et ainsi le bien-vieillir, en proposant un accompagnement aux changements de comportements de mobilité.

■ ProjetIntégrer la problématique de la mobilité des retraités dans le concept de plateforme mobilité déjà développé par Wimoov Île-de-France. Porté par un conseiller mobilité, le dispositif comprend notamment un bilan de mobilité, la sensibilisation et la formation des bénéfi ciaires et des professionnels via des ateliers collectifs et l’orientation vers des solutions adaptées. L’entrée dans le parcours mobilité pourra se faire par prescription collective ou individuelle pour les personnes les plus en diffi culté.

■ ContexteAujourd’hui, la mobilité joue un rôle clé dans la capacité des retraités à se maintenir dans une vie sociale active. Une étude du Laboratoire de la mobilité inclusive révèle pourtant que 30 % d’entre eux ne sortent pas de chez eux pendant vingt-quatre heures d’affi lée. Inspiré d’une expérimentation menée avec succès par l’association à Bordeaux, le projet dans le Val-de-Marne porte sur les phases de prémontage et de calibrage d’une plateforme mobilité pour les retraités avec mise en œuvre d’actions collectives, en vue de la pérennisation et du développement du dispositif à partir de 2017.

■ CibleDans le cadre de ce projet, Wimoov vise des retraités actifs – jeunes retraités ou retraités en activité partielle – ainsi que des personnes âgées vulnérables (GIR 5 à 6) résidant dans le Val-de-Marne (Créteil, Ivry, nord et est du département, Plateau briard) et recrutées par prescription [centres communaux d’action sociale (CCAS), centres locaux d’information et de coordination gérontologique (CLIC), amicales de retraités, etc.] ou via des actions de communication.

Wimoov41, rue du Chemin-Vert75011 Paris01 55 28 97 [email protected] à but non lucratif

1/ SENIORADOMTéléassistance intelligente

C’est l’un des grands enjeux de la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement : pour leur permettre une autonomie de qualité, les retraités doivent avoir le choix du modèle d’habitat qui leur convient. Or, 80 % d’entre eux veulent vieillir chez eux, là où ils ont leurs repères, leurs souvenirs, mais aussi leur intimité et leur liberté. Mais comment faire quand le logement se révèle mal adapté aux fragilités qui peuvent survenir avec les maladies ou l’avancée en âge ? De nombreuses réponses existent et les nouvelles technologies élargissent encore le champ des possibles. Les initiatives innovantes présentées ici témoignent de la variété des pistes à explorer dans les années à venir.

Logement

3/ SOLIHA EST PARISIENActions de sensibilisation via un logement témoin adapté modulable

2/ MOVADOMAccompagnement au déménagement des retraités en situation de fragilité

4/ SUBSTANTIELUn habitat adapté pour tous les retraités

Bien vieillir en Île-de-France22

Logement

SENIORADOM (KRG CORPORATE)

au début de l’expérimentation, après trois mois, puis à la fi n de la période. L’objectif sera de recueillir leurs avis sur la pertinence des alertes préventives et leurs souhaits d’évolution et/ou amélioration.

■ Réalisations60 retraités d’Île-de-France vont profi ter de cette expérimentation, à un tarif avantageux.Trois cycles de questionnaires seront effectués, d’un côté auprès des bénéfi ciaires, et de l’autre auprès de leurs proches. Pour ces derniers, il s’agira d’évaluer si les alertes préventives mises en place sont pertinentes, rassurantes, et surtout permettent d’anticiper les risques de perte d’autonomie. Pour les bénéfi ciaires, l’objectif sera d’évaluer autant la pertinence que l’acceptation de ces alertes préventives. Cette solution étant déjà commercialisée depuis bientôt deux ans, l’objectif est principalement d’améliorer encore ses aspects préventifs.

■ Soutien de la CnavSubvention à hauteur de 22 400 €, soit 50 % du coût total du projet, visant à couvrir les frais d’ingénierie et à proposer la téléassistance à un coût expérimental aux retraités.

■ PerspectivesL’étude, qui devrait être fi nalisée au premier semestre 2017, permettra d’améliorer les fonctionnalités du dispositif avec un focus spécifi que sur le volet préventif du système.

Créée fi n 2012 SeniorAdom (KRG Corporate) est spécialisée dans les services de téléassistance de nouvelle génération.

■ ObjectifAccompagner les retraités en situation de fragilité dans leur volonté de continuer à vivre chez eux via un dispositif « tout en un » et « sans rien à porter » qui sécurise la vie quotidienne.

■ ProjetAméliorer la partie préventive de la solution de téléassistance Balto Protect, qui permet déjà de prévenir et de détecter les chutes, les malaises, via la transmission d’anomalies de comportement (sorties nocturnes, absence de passage dans la cuisine, etc.). Il propose également aux aidants un suivi à distance paramétrable, sous réserve du consentement exprimé du retraité. Après avoir été lauréat, en 2013, d’un appel à projets de la ville de Paris, SeniorAdom a pu tester sa solution auprès de personnes âgées en situation de fragilité. Soutenue par la Cnav depuis 2014, la start-up propose désormais Balto Protect aux résidences seniors et EHPA partout en France.

■ ContexteÀ l’heure actuelle, les dispositifs de téléassistance classique ne permettent pas de détecter les incidents de vie lorsque les utilisateurs ne portent pas le médaillon ou le bracelet dédié. Ni contraignante ni intrusive, la solution Balto Protect entend pallier ces manques via des capteurs qui détectent les absences de mouvement anormales par rapport aux habitudes de la personne. Ce système, conventionné par la Cnav en Île-de-France, équipe déjà plus de 800 clients sur l’ensemble de la France.

■ CibleDans un premier temps, le projet vise à installer le système chez 60 retraités vivant seuls chez eux ou en résidence sociale afi n de réaliser une étude prouvant l’intérêt préventif de la solution. Des interviews seront réalisées auprès des bénéfi ciaires, mais aussi des proches (aidants),

SeniorAdom (KRG Corporate)41, rue Périer92120 Montrouge09 80 73 36 [email protected]

MOVADOMMovadom est la première entreprise française à se positionner sur le créneau du déménagement des retraités.

de la ville de Paris. Son nouveau logement lui permettait en plus de se rapprocher de ses cousins et neveux. En effet, ceux-ci étaient voisins de la résidence. Movadom a accompagné M. F. dans son projet. De la phase de tri à l’installation dans le nouveau logement en passant par les changements d’adresse administratifs. M. F. ayant une retraite modeste, le coût complet de son déménagement, qui s’élevait à 2 600 € était diffi cile à fi nancer. Grâce à l’aide proposée par la Cnav, M. F. a pu bénéfi cier d’une aide de 50 % de son projet et déménager sereinement vers son nouveau chez-lui.

■ Soutien de la CnavUne subvention de 42 750 €, soit 50 % du montant prévisionnel du projet, contribuant notamment au fi nancement de l’ingénierie de l’étude et de l’expérimentation du service auprès des 30 retraités.

■ PerspectivesAprès le développement de l’offre en Île-de-France dans le cadre de l’appel à projets, Movadom envisage un déploiement dans la France entière via la formation d’un réseau de conseillers en home transition.De plus, le modèle économique de Movadom pourrait évoluer avec la mise en place de partenariats avec des bailleurs sociaux, des résidences autonomie, des résidences seniors.

■ ObjectifAider les retraités en situation de fragilité et isolés à déménager vers un lieu de vie plus adapté à leurs besoins, en termes d’autonomie comme de lien social.

■ ProjetProposer un service personnalisé qui couvre toutes les facettes du déménagement. Movadom a ainsi élaboré plusieurs forfaits adaptés aux besoins des personnes âgées dont un service de home transition qui offre un suivi clés en main, depuis la recherche d’un lieu de vie à l’aide à l’installation (ménage, premières courses), en passant par le tri des biens à conserver dans le nouveau logement ou la mise en relation avec les associations, les personnes référentes du futur quartier et le voisinage.

■ ContextePour les personnes âgées ou à mobilité réduite, un déménagement représente souvent un casse-tête et un déchirement, surtout lorsqu’il s’agit d’occuper un logement plus petit. Pour l’heure, il n’existe pas, en France, de service d’accompagnement spécifi que aux retraités alors même que les perspectives en termes d’adaptation du logement au vieillissement et d’orientation en habitat collectif semblent prometteuses. Inspiré du modèle de plusieurs sociétés de service américaines, le projet fait suite à la participation de Movadom au projet de recherche européen Lisohasif 2030 (Lien Social, Habitat, SItuation de Fragilité).

■ CibleDans le cadre du projet, Movadom prévoit d’accompagner 30 personnes âgées de plus de 60 ans isolées socialement et/ou physiquement.

■ RéalisationsM. F., 88 ans, souhaitait déménager de son logement social dans Paris au quatrième étage sans ascenseur vers un foyer-logement

Movadom1, Cité Michelin 95240 Cormeilles-en-Parisis09 51 00 35 [email protected]

Bien vieillir en Île-de-France 25Bien vieillir en Île-de-France24

Logement

SOLIHAEST PARISIEN

■ ContexteLa thématique de l’habitat peut inquiéter car elle touche à la sphère de l’intime, de la vie privée et le « public » ne souhaite pas forcément se questionner sur son habitat : à savoir s’il est adapté ou non à ses besoins, de façon pérenne.

Anciennement PACT de l’Est parisien, Soliha Est parisien intervient pour l’amélioration de l’habitat sur les territoires de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne.■ Objectif

Sensibiliser et informer de manière ludique et pédagogique les retraités sur les comportements bénéfi ques au bien-vieillir chez soi.

■ ProjetProposer des actions préventives de sensibilisation via un logement témoin nomade et modulable. Constitué d’une structure de type « kit expo », ce démonstrateur de quatre pièces (séjour, chambre, cuisine, sanitaires) accueillera différentes pièces de mobilier (fauteuil releveur, table, chaise, etc.) ainsi qu’une sélection d’accessoires innovants susceptibles de faciliter le quotidien des retraités. Il fera référence aux ateliers « Bien chez soi » du PRIF et au site internet jamenagemonlogement.fr. Ce logement « virtuel » mobile vise avant tout à créer une dynamique de communication effi cace et effi ciente pour sensibiliser les retraités le plus en amont possible. Ses visuels accrocheurs, son utilisation ludique et pédagogique permettraient de dépasser les craintes des retraités et donc de toucher un public plus large. Un type d’équipement similaire a d’ores et déjà été testé lors d’une manifestation, permettant de toucher 60 personnes en une journée. Le logement témoin a vocation à être installé au plus près des retraités pour des événements locaux réalisés par des bailleurs sociaux, centres locaux d’information et de coordination gérontologique, communes, pour lesquels les outils de la Cnav et du PRIF ne pourraient être mobilisés.

Soliha Est parisien54-56 avenue du Président Wilson93104 Montreuil01 49 88 46 [email protected]

Créé en 2002, Substantiel est le leader français et européen des solutions numériques simples à destination des seniors, à l’instar de la gamme d’ordinateurs et tablettes Ordissimo. Afi n de répondre à la problématique de l’adaptation de l’habitat, le projet « Senioralis/Merci-Julie » a été lancé.

SUBSTANTIEL

20 conventions avec des acteurs locaux du secteur dont France Alzheimer Seine-et-Marne, le Service de soins infi rmiers à domicile (SSIAD) de Montfermeil, l’association Centre 77, le réseau RT2S. Plusieurs centaines de retraités ont été interrogés sur le projet. Plus de 30 bénéfi ciaires sont en cours de diagnostic. Une zone allant de la Normandie en passant par l’Île-de-France jusqu’à Lyon, est maintenant couverte.

■ Soutien de la CnavSubvention de 300 000 €, soit 47,6 % du budget prévisionnel du projet. Ces ressources seront principalement allouées au fi nancement de l’ingénierie de projet, ainsi qu’à l’achat du matériel nécessaire.

■ PerspectivesD’abord expérimentée dans le territoire parisien et les départements limitrophes, l’offre « Merci-Julie » sera par la suite progressivement étendue à toute l’Île-de-Francepuis à l’ensemble des régions. Une étude réalisée fi n 2014 par le cabinet Senior Strategic estime le potentiel de besoins à 190 000 diagnostics par an. En fonction du retour des utilisateurs fi naux impliqués dans l’évaluation du service, Substantiel fi nalisera la création de son portail internet.

■ ObjectifRendre accessible l’adaptation du logement et le mieux-vivre chez soi aux personnes en situation de perte d’autonomie.

■ ProjetBaptisé « Merci-Julie », le projet Senioralis comporte deux volets. Le premier porte sur la création d’une offre de diagnostics « autonomie » du logement complète, innovante (captation 3D) et à coût maîtrisé qui sera réalisée à domicile par des ergothérapeutes. Le second volet s’articule autour de la recherche de logements adaptés. Il repose d’une part sur la mobilisation d’un réseau d’agents immobiliers formés aux problématiques liées à la perte d’autonomie et d’autre part sur la création d’un portail internet référençant des logements adaptés.

■ ContexteÀ l’heure où deux personnes âgées sur dix déclarent être gênées au quotidien à leur domicile, le bien-vieillir passe par la création d’un environnement de vie adapté, accueillant, mais aussi par la mise en place de services adaptés et/ou d’aides techniques et de technologies d’assistance à l’autonomie.

■ CibleLe projet « Senioralis/Merci-Julie » s’adresse en priorité aux retraités en situation de fragilité ou de perte d’autonomie, désireux de mieux vivre et de bien vieillir. Dans le cadre de l’appel à projets, le dispositif Senioralis sera testé auprès de 100 retraités ou aidants associés au projet, recrutés dans la base de clientèle de Substantiel et avec l’aide de ses partenaires Médialis et Senior Media.

■ RéalisationsLa demande a été tellement forte qu’une structure a été créée spécialement pour l’occasion. Cette structure s’appelle « Merci-Julie ». Avec déjà plus de

Substantiel « Merci-Julie »33, avenue Léon-Gambetta92120 Montrouge0811 09 19 [email protected]

De plus, dans sa mission d’acteur de la prévention de la perte d’autonomie, Soliha Est parisien constate régulièrement que les retraités sont peu ou mal informés des solutions – souvent simples – qui leur permettraient de continuer à bien vivre chez eux. Ce n’est qu’une fois qu’ils sont confrontés au processus de perte d’autonomie qu’ils découvrent l’existence de ces dispositifs.

■ CibleLe public visé regroupe l’ensemble des visiteurs des manifestations auxquelles participent Soliha Est parisien ou ses partenaires (bailleurs sociaux, centres locaux d’information et de coordination gérontologique, communes), soit environ 900 personnes par an sur l’ensemble de son territoire.

■ Soutien de la CnavSubvention de 17 200 €, soit 50 % du coût global du projet, permettant de fi nancer le coût de production du stand.

■ PerspectivesLe logement témoin nomade sera testé pendant tout le premier semestre 2017.En fonction du bilan de cette expérimentation, il pourra être mis à disposition d’autres territoires ou d’autres acteurs ou pourra être dupliqué.

Bien vieillir en Île-de-France 27Bien vieillir en Île-de-France26

En France, ils seraient 4,3 millions à aider au quotidien une personne de 60 ans ou plus, dont plus d’un million à être eux-mêmes âgés d’au moins 60 ans. Et pour les aidants, cette prise en charge n’a rien d’anodin. En termes de temps consacré, de sacrifi ces professionnels ou fi nanciers et bien sûr d’impact sur la santé et le moral, le fait d’être aidant est parfois lourd à porter. Formations, réseaux de soutien… Aujourd’hui les projets se multiplient pour soutenir les aidants retraités.

2/ PASSERELLE ASSIST’AIDANT Réseau de soutien aux aidants familiaux

3/ LES ABONDANCESFormation des aidants familiaux

1/ HÔPITAL BROCA

Être aidant en Ehpad : quelle est ma place ?

Soutien aux aidants HÔPITAL BROCA

■ RéalisationsAprès fi nalisation du programme, déploiement de la communication autour de ce programme, 20 aidants, provenant de 5 Ehpad différents, ont pu bénéfi cier du programme en présentiel. Tous les deux mois un nouvel atelier commence et pour 2017 deux programmes seront menés en simultané (un au nord et un au sud de Paris). La plateforme informatique est en cours de réalisation.

■ Soutien de la Cnav et de l’ARS Île-de-France(1)

Une subvention de 25 000 € destinée à contribuer au fi nancement d’un poste de psychologue et d’un poste d’ingénieur de recherche.

■ PerspectivesEn fonction du bilan dressé à l’issue de dix-huit mois de programme, le dispositif – mis en place pour l’heure dans les Ehpad du sud et du nord de la capitale – devrait être étendu à l’ensemble du territoire parisien.

1. Agence régionale de santé.

Intégralement consacré à la gérontologie clinique, l’hôpital Broca dispose d’une expertise internationalement reconnue sur la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. L’équipe mobile gériatrique externe (EMGE) Paris Sud-Est est détachée de l’hôpital Broca.

■ ObjectifFormer, informer et accompagner les aidants dans leur cheminement d’acceptation de l’évolution de la maladie de leur proche et de leur institutionnalisation.

■ ProjetDans le cadre de ce projet, l’EMGE de l’hôpital Broca a élaboré un programme de formation, d’information et de réfl exion pour les aidants familiaux. Ce dispositif se compose de sept séances de deux heures de formation sur deux mois en présentiel animées par les professionnels des équipes mobiles gériatriques externes et les professionnels d’Ehpad, ainsi que d’une plateforme Internet de formation associée à un forum de discussion. Dans un premier temps, le projet vise à créer un espace d’échanges entre les aidants, les professionnels de santé́des Ehpad, accompagné de l’expertise gériatrique de l’EMGE, et à évaluer la faisabilité et la satisfaction des aidants à l’égard du programme.

■ ContextePour les aidants familiaux des personnes souffrant d’une maladie neuro-dégénérative, l’entrée en institution (Ehpad) est source de stress car, outre la séparation physique, elle impose le renoncement au rôle d’aidant principal et une profonde réorganisation de la vie quotidienne. Jusqu’à présent, l’accompagnement des aidants est assuré par les professionnels de l’Ehpad. Utiles, ces aides ne comblent cependant pas tous les besoins, notamment en ce qui concerne les demandes d’information.

■ CibleAidants de personnes récemment entrées en institution orientés par les Ehpad parisiens. Le projet devrait réunir 240 participants.

Hôpital Broca 54-56 rue Pascal75013 Paris01 44 08 35 [email protected]/contenu/hopital-brocaStructure hospitalière AP-HP

Bien vieillir en Île-de-France 29

Soutien aux aidants

PASSERELLE ASSIST’AIDANT

■ RéalisationsDepuis le 14 avril 2015, 14 situations sont prises en charge par l’association Passerelle Assist’aidant : 3 hommes et 11 femmes. La moyenne d’âge des personnes accompagnées est de 74 ans. La répartition selon la domiciliation est la suivante :

3 aidants sont encore en activité, 11 sont retraités.2 sont des enfants du proche aidé, 12 sont des aidants conjoints.

■ Soutien de la Cnav et de l’ARS Île-de-France(1)

Une subvention de 34 270 € destinée pour l’essentiel à contribuer à la rémunération des professionnels de l’équipe ainsi qu’à couvrir une partie des frais d’investissement.

■ PerspectivesDans le cadre du projet soutenu par la Cnav, le dispositif sera déployé sur le territoire du centre de Paris (six premiers arrondissements) en partenariat avec la plateforme Autonomie Paris Saint-Jacques (CLIC Paris Émeraude Centre, le réseau de santé Mémorys, le service de gestion de CAS Maia Paris Centre, Eval sud).

1. Agence régionale de santé.

Née au printemps 2015, l’association Passerelle Assist’aidant propose un accompagnement personnalisé aux aidants familiaux. Dans ce cadre, elle les forme, recherche des partenariats, constitue un réseau de soutien et agit en faveur de la mise en place d’un statut de l’aidant familial.

■ ObjectifPrendre en considération les aidants familiaux en tant que personnes et leur venir en aide à travers un accompagnement à domicile.

■ ProjetSur le modèle d’actions menées depuis deux ans en Indre-et-Loire, l’association propose de faire intervenir une équipe de professionnels expérimentés au domicile de l’aidant (psychologue, ergothérapeute, diététicien, kinésithérapeute, sophrologue, médiateur familial). À raison de six visites par bénéfi ciaire, l’association propose de mettre en place un accompagnement personnalisé, communique des informations et des renseignements sur les différents dispositifs de prise en charge existants et leurs fi nancements, et, selon les besoins, oriente les aidants familiaux vers des solutions adaptées à leur situation.

■ ContexteSubmergés par les conséquences de la maladie neuro-dégénérative de leur proche, de nombreux aidants familiaux tendent à s’isoler, ne quittent peu ou plus leur domicile et ne font pas la démarche de recourir aux dispositifs existants (plateforme de répit, centre d’accueil de jour, café des aidants, etc.).

■ CibleAidants de personnes souffrant d’une maladie neuro-dégénérative quel que soit leur âge. Sur la durée du projet, l’association prévoit l’accompagnement de 25 aidants. Les aidants doivent résider au domicile du proche aidé.

Passerelle Assist’aidant8, rue des Beaux-Arts

75006 [email protected]

Association à but non lucratif

Domiciliation (arr.)

•1er

•2e

•3e

•4e

•5e

•6e

3

51

1

2

2

■ CibleLes premières sessions de formation ont principalement été suivies par des aidants habitant Boulogne-Billancourt. Mais l’ambition est d’étendre le dispositif au territoire couvert par la Maia(1) 92 Centre, soit 8 communes des Hauts-de-Seine. Dans le cadre de ce projet, l’objectif quantifi é est d’organiser deux sessions (de 3 et 4 séances) au bénéfi ce de 10 à 15 aidants.

■ Soutien de la Cnav et de l’ARS Île-de-France(2)

Une subvention de 4 000 €, au titre de la mise en place des sessions de formation.

■ PerspectivesÀ moyen terme, le centre de gérontologie Les Abondances souhaite développer une équipe « support » à destination des aidants qui accompagnerait les aidés vivant à domicile ou en institution.Les premières sessions de formation sont prévues en octobre-novembre 2016.

1. Méthode d’action pour l’intégration des services d’aide et de soins dans le champ de l’autonomie.

2. Agence régionale de santé.

LES ABONDANCES

Le centre de gérontologie des Abondances a dédié son activité au grand âge. Il se spécialise depuis les années 1990 dans la prise en charge des troubles cognitivo-comportementaux de la personne âgée et en particulier de la maladie d’Alzheimer.

■ ObjectifProposer un programme de formation pour les aidants familiaux retraités autonomes.

■ ProjetOrganisée sur six mois, chaque session de formation comporte sept séances de deux heures chacune, avec une alternance de contenus théoriques et pratiques et une animation pluridisciplinaire (médecin, psychologue, ergothérapeute, infi rmiers, assistant social, etc.). Au programme : connaissance de la maladie, compréhension des différents troubles et de leurs répercussions dans la vie quotidienne et la vie sociale du patient comme de l’aidant, présentation des différentes aides, ou encore prévention des risques d’épuisement et d’isolement.

■ ContexteDans le cadre de son action auprès des aidants confrontés à la maladie d’Alzheimer de leur proche, le centre de gérontologie Les Abondances a développé de manière informelle un projet de formation et d’accompagnement ciblé. Organisé sans moyens spécifi ques grâce à l’implication d’une dizaine de professionnels du centre, le projet, initié en 2012, reçoit un accueil favorable de la part de ses bénéfi ciaires. Ce bilan positif incite aujourd’hui l’établissement à pérenniser et professionnaliser son dispositif de formation.

Les Abondances 56, rue des Abondances 92100 Boulogne-Billancourt01 41 22 56 [email protected] privée

Bien vieillir en Île-de-France 31Bien vieillir en Île-de-France30

Diffi cultés de déplacement, peur d’être stigmatisées, multiplicité des guichets, numérisation de l’information et des formalités… Pour de nombreuses personnes âgées, l’accès aux droits sociaux, aux prestations et aux dispositifs d’aide est semé d’embûches, débouchant trop souvent sur des situations de non-recours. C’est au nom de ses valeurs de responsabilité et d’égalité devant le service public que la Cnav accompagne les initiatives destinées à faciliter l’accès aux droits pour les retraités.

AIDEALEBUS itinérant du 77

Accès aux droits AIDEALE

■ RéalisationsLe B.U.S 77 a reçu plus de 170 personnes âgées et aidé une quarantaine de personnes dans la sensibilisation au numérique et à internet. En partenariat avec les CCAS et les polices municipales le B.U.S 77 a fait du porte-à-porte auprès des personnes âgées restées à leur domicile lors de la canicule du mois d’août. En plus de la veille sociale, cette action a permis de mettre à jour les informations (adresse, numéro de téléphone, etc.) et de faire remonter les besoins locaux. Des ateliers numériques sont également organisés tous les 15 jours. Très appréciés, ils ont reçu une quarantaine de personne âgées qui apprennent à se servir d’un ordinateur, à créer une adresse mail ou à se servir des réseaux sociaux.

■ Soutien de la CnavLa subvention est de 30 000 €. Elle contribue en partie au fi nancement des dépenses de fonctionnement ainsi qu’à l’achat du véhicule aménagé.

■ PerspectivesAprès le B.U.S 77 et l’ouverture d’un Espace de Vie Sociale dans le centre ville de Coulommiers, l’association étudie actuellement un projet de logement intergénérationnel pour l’année 2017. Elle souhaite également renforcer son action sur l’ensemble des villages du Pays de Coulommiers et ceux limitrophes.

■ ObjectifAller à la rencontre des personnes âgées en milieu rural pour favoriser le lien social en apportant un accès à Internet, conseils, services dans un espace convivial et chaleureux.

■ ProjetTravaillant avec une vingtaine d’associations locales et avec la caisse d’allocations familiales de Seine-et-Marne, Aideale entend mettre le B.U.S. 77 au service du bien-vieillir en informant, conseillant, et développant des actions collectives de prévention. L’équipe du minibus – un camion aménagé accessible aux personnes à mobilité réduite et équipé en matériel informatique – propose également des activités de loisirs destinées à créer du lien social ainsi qu’un accompagnement au numérique qui favorise l’accès aux droits et à l’information.

■ ContextePerte de mobilité, absence de soutien familial, diffi cultés de communication, décès d’un proche… Les retraités représentent aujourd’hui un quart des personnes en situation d’isolement. À ce jour, le département de Seine-et-Marne présente un défi cit en termes de structures professionnelles ou associatives susceptibles de prévenir les situations de rupture du lien social et de faciliter l’accès aux droits pour les personnes âgées en milieu rural.

■ CibleDans une volonté revendiquée de non- stigmatisation de ses publics, le B.U.S. 77 est ouvert à un large public dont les retraités. L’association intervient dans le secteur du pays de Coulommiers et ses communes limitrophes (31 villages). Depuis le début de l’année près de 200 retraités ont participé aux activités et réalisé une trentaine de déplacements dans 13 communes différentes.

Créée à Coulommiers (77) en 2014, l’association Aideale va au-devant de la population de Seine-et-Marne pour favoriser le lien social et l’accès à l’information (logement, droits, etc.). Pour ce faire, elle se dote d’un mini-bus – B.U.S. 77 – qui sillonne les villages du département.

Aideale12, rue Guy-Moquet77120 Coulommiers06 30 77 17 [email protected]://aideale.wordpress.com/Association à but non lucratif

Bien vieillir en Île-de-France 33

Contacts Liste des lauréats des appels à projets 2015-2016

Aideale 12, rue Guy Moquet77120 Coulommiers06 30 77 17 [email protected] https://aideale.wordpress.com/

Couleurs d’Avenir2, rue Henri–Dunant 94350 Villiers-sur-Marne06 79 62 25 [email protected]

Delta 753, avenue de Saint-Ouen 75017 Paris01 46 07 42 [email protected]

DOROCS 3044678055 Saint-Quentin-en-Yvelines01 30 07 17 [email protected]

Famileo7, allée Métis 35400 Saint-Malo02 99 19 29 [email protected]

GRDR66/72, rue Marceau93100 Montreuil 01 48 57 75 [email protected]

Hôpital Bretonneau(secteur ambulatoire)23, rue Joseph de Maistre 75018 Paris01 53 11 17 [email protected]

Hôpital Broca54-56, rue Pascal 75 013 Paris01 44 08 35 03 [email protected] www.aphp.fr/contenu/hopital-broca

Les Abondances56, rue des Abondances92100 Boulogne-Billancourt01 41 22 56 [email protected]

Le Pari Solidaire6, rue Duchefdelaville 75013 Paris01 42 27 06 20 [email protected] www.leparisolidaire.fr

Movadom1, Cité Michelin 95240 Cormeilles-en-Parisis09 51 00 35 [email protected]

Nouvelles voies4, avenue Robert Schuman 92360 Meudon-La-Forêt01 46 01 02 [email protected]

Passerelle Assist’aidant8, rue des Beaux-Arts 75006 [email protected]

PRIF www.prif.fr [email protected]

Santech74, rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris01 53 46 25 [email protected]

SeniorAdom (KRG Corporate)41, rue Périer 92120 Montrouge09 80 73 36 [email protected]

Soliha Est Parisien54-56, avenue du Président Wilson93104 Montreuil 01 49 88 46 [email protected]

Substantiel33, avenue Léon Gambetta 92120 Montrouge0811 09 19 [email protected]

Xamance 132, rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris01 80 89 50 [email protected]

Wimoov41, rue du Chemin Vert 75011 Paris01 55 28 97 [email protected]

Les Abondances• Formation des aidants familiaux.• Programme de stimulation cognitive

à destination des aidants.

Fédération ADMR du Val-d’OiseLe salon des aidants.

Association Le Parloir Avec nos prochesAvec nos proches : ancrage du réseau en région Île-de-France.

Association Le Relais des aidants• Accompagner les aidants

du diagnostic au soutien. • Favoriser l’articulation des champs

sanitaires et médico-sociaux pour éviter toute rupture d’accompagnement.

Association Monsieur Vincent Résidence Saint-JosephExtension au territoire Méandre de la Seine des groupes d’aide aux aidants menés par le réseau Regelib78.

Aster-ICFActions de formation des aidants.

Centre Paris Sud de la Fondation hospitalière Sainte-MarieSoutien familial et accompagnement personnalisé des aidants de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparentées.

CLIC RivageSanté des aidants.

Culture & HôpitalFaciliter le quotidien des aidants accompagner les fragilités invisibles dans une approche bio-psycho-sociale.

DomisielMotricité et nutrition dans la relation aidant/aidé.

Fondation Odilon LannelongueAmma assis.

GerondicapProgramme de soutien aux aidants.

Hôpital Broca AP-HPÊtre aidant en Ehpad : quelle est ma place ?

Centre hospitalier Victor DupouyFormation des aidants familiaux et appui aux professionnels.

Plateforme de répit et d’accompagnement Jeanne Garnier ParisAtelier chant et parole familiale, à destination de patients souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés et de leurs proches.

La ValérianePrévention des effets du stress sur la santé des aidants de personnes atteintes de maladies neurodégénératives.

Association Les Amis du GermenoyPlateforme départementale multi-opérateurs.

Association OSE Centre de jour Renée OrtinPlateforme d’aide aux aidants.

Passerelle Assist’aidantPasserelle Assist’aidant : réseau de soutien au aidants familiaux.

Réseau 92 NordSoutien des aidants dans le Nord 92.

Réseau OsmoseProgramme Aida.

Résidence Les AdretsDéploiement du dispositif « Entraide ».

Soliha Seine-et-MarneSensibilisation aux aidants familiaux : comment préserver leur santé.

Au bout du fi lUne formule « jeunes » pour créer du lien entre les générations.

LogivitaeLa domotique au service des aidants professionnels et familiaux.

Bien vieillir en Île-de-France 35Bien vieillir en Île-de-France34

Liste des lauréats des appels à projets 2015-2016 Notes

Fondation La Maison des champsCréation d’un réseau de bénévoles veilleurs sur un territoire gérontologique.

Ayyem ZamenDomiciles partagés.

Delta 7Mémo 2.0 pour bien vieillir.

Entr’aide - Réseau Culture Ville Santé d’Île-de-FranceDéclic@tic.

Le Pari SolidaireGénération Y solidaire.

Santech• « Vivre chez moi + » et « prévention ».• Parcours global retraités et aidants.

DynseoFormation tablette pour les retraités en e-learning.

WimoovPlateforme de mobilité à destination des seniors.

XamanceL’assistant administratif Nestor.

Co-assistConception d’un algorithme novateur de quantifi cation du risque de chute.

MedappcareÉvaluation et labellisation des applications mobiles et objets connectés liés à l’autonomie et au « mieux-vivre ».

Talking ThingsDialogue, vers des outils d’accompagnement pour le maintien à domicile.

Des soins et des liensL’esthétique vitalité pour bien vieillir.

UNA 77Unanimation : une offre d’innovation sociale.

AidealeBus itinérant de la Seine-et-Marne.

Ceremh• Création d’ateliers mobilité adaptée. • Expérimentation de centrales d’aide

à la mobilité sociale et solidaire.

DoroL’application Doro Connect & Care.

KRG CorporateTéléassistance intelligente.

CCAS CoulommiersMa résidence.frCommunauté de solidarité seniors et personnes âgées.

Terra FirmaLe MétaGuide du Bien Vieillir.

Association Nouvelles voiesLes liens du CLIC.

Substantiel (Ordissimo)Senioralis : bien-vieillir à domicile.

EzygainEzygain.

GRDRE-migrés : des seniors connectés.

Soliha Est parisienActions de sensibilisation via un logement témoin adapté modulable.

Maison des seniors CCAS Saint-DenisMise en place d’animations spécifi ques pour des personnes âgées socialement très isolées.

Présence verteService de téléassistance pour le maintien à domicile des personnes âgées, isolées, dépendantes ou atteintes de handicap.

Couleurs d’AvenirÉveiller l’existence et favoriser le maintien à domicile.

MovadomAccompagnement au déménagement des retraités en situation de fragilité.

Bien vieillir en Île-de-France36

Retrouvez-nous sur :www.lassuranceretraite.fr,

Facebook et Twitter.

Con

cept

ion-

réal

isat

ion 

: .

Cré

dits

pho

tos 

: Cna

v, T

hink

stoc

k, F

amile

o, L

e P

ari S

olid

aire

, Sen

iora

dom

, Mov

adom

, Hôp

ital B

roca

, Dor

o, N

ouve

lles

voie

s. C

e do

cum

ent e

st n

on c

ontr

actu

el.

Plus d’informations sur nos appels à projets et l’implication

de la Cnav pour le bien-vieillir en Île-de-France sur

www.lassuranceretraite-idf.fr