25
Bienvenue dans la classe de M. Darras Professeur d’Histoire - Géographie - EMC

Bienvenue dans la classe de - WordPress.com

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Presentation generale 6emeProfesseur d’Histoire - Géographie - EMC
SEMAINE B
SEMAINE A
Rappel du matériel nécessaire dans mon cours :
Tout oubli de matériel sera sanctionné d’une croix. 3 croix -> une heure de retenue
Quelques règles de vie de classe
Présentation générale
Que ferons nous en cours d’Histoire-Géographie- EMC cette année ?
Collège Marcel Roby 2020-2021
Histoire Géographie Enseignement moral et civique
L'histoire est à la fois l'étude et la connaissance des différentes époques, des découvertes et des inventions des hommes, des faits, des événements du passé et l'ensemble de ces faits, de ces événements.
Le nom a pour origine les Enquêtes (στοραι [Historiai] en grec), un livre écrit par Hérodote au Vème siècle av. J.-C.
Faire de l’histoire c’est enquêter pour comprendre le passé des êtres humains. Comme pour les enquêteurs, il faut à l’historien des indices que l’on appelle des sources pour travailler. Un.e historien.ne est une personne qui a pour métier l’étude de l’histoire.
L’Histoire
En histoire nous chercherons à comprendre le passé grâce à : • Des écrits (parchemins, textes, livres…)
• Des images (photographies, dessins, caricatures…)
• Des traces archéologiques (ossements, objets, monuments…)
Vous retrouverez de nombreux textes dans le
manuel
La Géographie La géographie est la science qui étudie et décrit la Terre à sa surface, en tant qu'habitat de l'Homme et de tous les organismes vivants.
La géographie se découpe en deux parties bien différentes : la géographie humaine et la géographie physique.
•La géographie humaine s’étudie en cours de Géographie : nous expliquerons les relations entre l’Homme et son environnement sur Terre.
•La géographie physique s’étudie en cours de Sciences et Vie de la Terre (SVT) : elle concerne le fonctionnement de la Terre et la façon dont elle est naturellement formée.
• Des textes (témoignages, écrits de géographes) et des graphiques
• Des cartes, des plans
• Des photographies
L’Enseignement Moral et Civique L’EMC est une matière qui vise à former les futurs citoyens français en leur transmettant un socle de valeurs communes, appelées les « valeurs de la République française », c'est-à-dire la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité et la non- discrimination.
En cours d’EMC nous utiliserons divers supports pour parler des valeurs de la République. Nous parlerons de l'utilisation des médias, nous apprendrons à lire et à décrypter les informations et les images véhiculées par la presse écrite, les sites internets. Il s'agira de développer notre esprit critique afin de nous forger nos propres opinons.
Présentation des cahiers : les pages de garde
La tenue des cahiers sera évaluée
Nom Prénom
La tenue des cahiers sera évaluée
Nom Prénom
Je retiens (à écrire dans le cahier de MÉTHODOLOGIE) :
L'histoire est à la fois l'étude et la connaissance des différentes époques, des découvertes et des inventions des hommes, des faits, des événements du passé et l'ensemble de ces faits, de ces événements.
La géographie est la science qui étudie et décrit la Terre à sa surface, en tant qu'habitat de l'Homme et de tous les organismes vivants.
L’EMC est une matière qui vise à former les futurs citoyens français en leur transmettant un socle de valeurs communes, appelées les « valeurs de la République française », c'est-à-dire la dignité, la liberté, l'égalité, la solidarité, la laïcité et la non-discrimination.
Elles seront notées sur 5, 10 ou 20 points.
Pour les évaluations « sur table » je vous donnerai des fiches de révision qui reprendront ce que nous aurons vu dans le cours.
Je vais également vous attribuer des notes orales. J’interrogerai souvent des élèves choisis au hasard en début de séance. Vous devrez donc avoir
appris votre cours précédent à chaque nouveau cours.
C’est quoi un.e professeur.e ?
Un.e professeur.e ou un.e enseignant.e est une personne qui enseigne une ou des matières à des élèves. Pour être enseignant il faut aujourd’hui avoir un Bac + 5 (c’est-à- dire avoir étudié au moins 5 ans après avoir obtenu le diplôme du baccalauréat, en fin de lycée). Après le lycée, on étudie à l’Université ou dans les Grandes écoles. La majorité des enseignants ont passé et réussi un concours de l’éducation nationale (il y a par exemple chaque année environ 15 000 candidats pour être enseignant d’histoire- géographie et dont seulement 500 sont admis).
En tant que professeur, je ne peux pas vous enseigner n’importe quoi ! Et heureusement. Je dois suivre un programme scolaire (un livre qui contient l’ensemble des choses à vous enseigner), je dois vous l’enseigner en totalité (vous entendrez souvent vos professeurs s’inquiéter de ne pas « finir le programme ») et je ne peux pas vous enseigner autre chose que ce qui est prévu dans ce programme.
Le programme d’Histoire-Géographie : Ouvrez vos manuels pp. 2-3
Les informations dont nous avons besoin pour étudier l’histoire, la géographie et l’EMC sont réunies dans votre manuel
Exemple de pages de manuel :
Le manuel d’Histoire - Géographie - EMC Le manuel contient tout le programme d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique que nous allons étudier ensemble. Nous pourrons y trouver un grand nombre d’informations pendant les cours et à la maison.
Pour pouvoir l’utiliser efficacement durant cette année, il faut avant tout le prendre en main, c’est-à-dire apprendre à le connaître.
Le cahier d’activités
Ce cahier contient des fiches en couleur et détachables qui renvoient à tous les éléments du programme d’Histoire- Géographie-EMC de 6ème.
Je vous demanderai souvent de réaliser ces fiches à la maison afin de préparer ou revoir un cours.
Activité de prise en main du manuel :
Ouvrir le manuel p. 10-11
Répondre aux questions
Histoire - Méthodologie
Géographie - EMC