3
Bienvenue dans l’univers de la DÉCALADE La formation des niveaux de certification Association Canadienne de DECALADE et de Mountain-Cross (ACDMC)

Bienvenue dans l’univers de la DÉCALADE · principes de tyroliennes et de premier de cordée, procéder à l’installation de tierce corde et suivre la requalification en RCR,

  • Upload
    buicong

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bienvenue dans l’univers de la DÉCALADE

La formation des niveaux de certification

Associat ion Canadienne de DECALADE et de Mountain-Cross (ACDMC)

2 Association Canadienne de DECALADE et de Mountain-Cross (ACDMC)

Niveau 1 : Initiation à la DÉCALADELe participant doit suivre un cours d’initiation au sol et effectuer des sauts sécuritaires et en contrôle. (Dispensé par un entraîneur niveau 4)

Niveau 2 : Moniteur en sécurité au solLe participant doit connaître la philosophie reliée au sport, les techniques de sécurité au sol, maîtriser le vocabulaire des équipements, suivre une formation en RCR et premiers secours et maîtriser les manœuvres reliées à un sauvetage.

Niveau 3 : Assistant entraîneurLe participant doit apprendre les techniques reliées aux descendeurs/ralentisseurs, il sera initié aux principes de « coaching » et l’enseignement des techniques. En tout temps, un assistant entraîneur niveau 3 est jumelé à un entraîneur niveau 4. Il doit également suivre la requalification RCR - Premiers secours.

Niveau 4 : Entraîneur de saut et sauveteurLe participant doit assimiler les techniques d’enseignements et de la psychologie du sport, connaître les mouvements relatifs aux grades sportifs de la Décalade, effectuer les manœuvres de récupération et de sauvetage, il doit accomplir la requalification en RCR et réussir la formation épinéphrine.

Niveau 5 : Responsable des ancrages (certificats disponibles pour site permanent)Le participant doit connaître tous les types d’ancrages utilisés lors d’activités, savoir tous les types de nœuds, assimiler les principes de tyroliennes et de premier de cordée, procéder à l’installation de tierce corde et suivre la requalification en RCR, premier soin et épinéphrine.

Niveau 6 : Gérant de siteLe participant doit avoir les qualifications requises afin de gérer un site d’activité, appliquer les principes de responsabilité, suivre la requalification RCR, premier soin et épinéphrine, suivre avec succès l’initiation à la promotion d’événements, de gestion des ressources humaines et de communications télévisées.

Niveau 7 : Maître instructeurLe participant est accrédité afin de dispenser les formations des niveaux inférieurs.

Formation d’instructeur en DÉCALADE La Décalade est un sport propre en soit qui ne ressemble à aucune autre technique utilisée dans le monde sportif, le monde du travail et le monde du sauvetage. Chaque niveau de formation a été créé par un amalgame de différentes techniques et domaines. Un « décaladeur » devra suivre les niveaux de formation au rythme décidé par un maître instructeur accrédité de l’Association Canadienne de Décalade et Mountain-Cross.

La formation des niveaux de certification

3

Équipements utilisés Nous appliquons les normes européennes et les normes des compagnies d’équipements de sécurité. Toutes les pièces utilisées doivent être homologuées par l’ULC (compagnie de tests canadienne) ou doit être homologuées par une compagnie reconnue dans le domaine et/ou avoir des propriétés nettement supérieures que pour celles proposées. L’équipement utilisé est en grande partie, le même que celui utilisé pour l’escalade et le sauvetage des pompiers araignées. Dans ces domaines, l’ACDMC repose sur les normes françaises qui régissent les vérifications, les suivis et les résistances minimales de toutes pièces utilisées. L’équipement doit avoir une homologation faite par une compagnie reconnue dans le domaine d’au moins 22 Kn de force ou avoir des attributs nettement supérieurs à celui pour lequel elle est utilisée. Une double vérification est effectuée avant chaque utilisation d’une pièce et le rangement et l’entreposage est fait selon les recommandations des fabricants.

Vérification des équipementsChaque partie ou pièce d’équipements utilisés est sujette à une double vérification avant chaque utilisation. L’ACDMC procède par une vérification, suite à l’achat de la pièce, avant de la mettre en service. Ensuite, une vérification complète est effectuée en début d’activité et lors de l’installation. Une dernière vérification complète est effectuée à la fin de l’activité, ce qui constitue la première vérification de la prochaine activité. Il est à noter que la double vérification constitue un minimum. Toute vérification peut être refaite en tout temps et par n’importe quel membre certifié. La vérification d’équipement est un des points les plus importants et fait partie de la formation niveau 2 de l’ACDMC ce qui veut dire que chaque membre du personnel sur place doit connaître et appliquer les normes de vérification d’équipement.

Calcul du facteur de sécuritéAfin de calculer si une installation est capable de supporter les charges soumises lors d’activité, nous calculons grâce au Kilo Newton (Kn). 1 Kn = 224 lbs donc le poids approximatif d’une personne. Chaque installation (suite de pièces attachées entre elles afin de retenir le « Décaladeur ») doit être capable, selon un calcul de répartition de charge et de perte de force, de supporter au moins dix fois la charge demandée, ce qui veut dire que pour une personne de 224 lbs l’installation doit être de 10 kn. Il faut savoir qu’aucune pièce d’équipement n’est homologuée en dessous de 22 kn donc le double ! Une bonne installation bien effectuée peut facilement avoir une force de 40 kn. Ces calculs sont basés sur les normes utilisées pour les escaladeurs et les compagnies reconnues dans le domaine.

Double sécurité Basée sur les techniques de sauvetage des pompiers araignées, à chaque moment lors d’une descente, deux personnes doivent être capables de freiner le « décaladeur ». Pour notre activité, la première personne est le décaladeur lui-même et la deuxième est un membre certifié par l’association au niveau 2 minimum. De plus, nous soumettons nos installations au Whistle test (test utilisé en sauvetage, qui consiste à faire une installation qui est sécurisé lorsque personne n’y touche).Cette dernière ne constitue pas une norme mais bien une ligne de pensée de l’ACDMC.

Sécurité au toitLors de l’activité, un groupe de « décaladeurs » est jumelé à un entraîneur de niveau 4 minimum, lors d’activité avec peu de participants, c’est le niveau 4 qui est responsable des personnes sur le toit. Il se doit de vérifier le calme de chacun et que tous circulent de façon sécuritaire et respectent les normes de sécurité. Finalement, il doit s’assurer que personne ne s’approche et touche aux installations mises en place. Lors d’activités d’envergure, l’ACDMC nomme un responsable au toit de niveau 6 minimum en charge des entraîneurs et des participants au toit.