4
PENSER GLOBAL - AGIR LOCAL WWW.BIG-WAVES.NET Phuket, Thaïlande. François avec l’un de ses fils.

Big-waves10

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Big-waves10

P e n s e r g l o b a l - a g i r l o c a l

w w w . b i g - w a v e s . n e t

Phuket, Thaïlande. François avec l’un de ses fils.

Page 2: Big-waves10

l’expérience responsables’il était un alPiniste, François Huet, serait un « ouvreur de voies ».Qu’il est loin le temps où jeune apprenti de salle il gravissait tous les échelons au sein du groupe intercontinental, pour prendre la direction du bora bora Pearl beach.Une première immersion dans un environnement exceptionnel qui va poser les bases de ce qui deviendra un engagement de chaque instant, pour parfaire des concepts hôteliers porteurs de valeurs, en harmonie avec le respect de la nature et les attentes d’une clientèle soucieuse d’une relation durable avec une marque.Des Maldives à Phuket en passant par Bintan, François va participer pendant plus de dix années, au développement et à l’identité du groupe Banyan Tree, créant de nouveaux concepts d’hébergement et de restauration, qui vaudront à la marque une notoriété, une image et des résultats sanctionnés par de nombreux prix internationaux délivrés par les professionnels du tourisme et à François Huet le poste de Vice Président hôtels, responsable de plusieurs hôtels en Thaïlande et au Laos.Toujours désireux de faire vivre sa famille dans un environnement d’avenir, il s’installe en 2013 dans le Var et met aujourd’hui son expérience au service des professionnels de l’hôtellerie et de la restauration.

vos principaux clients sont à ce jour très internationaux. est-ce à dire que l’expérience client n’est pas au cœur des préoccupations de nos professionnels français ?

FH – Mes relations étant internationales, je me suis consacré dans un premier temps à répondre à leurs besoins. L’arrivée d’une nouvelle génération d’investisseurs, le positionnement de plus en plus thématique des établissements et les attentes grandissantes des clients, vont conduire les plus professionnels d’entre eux à se doter de solutions efficaces, adaptées et spécifiques.

l’hôtelier n’est donc plus un simple vendeur de chambres ?

FH – Nous devons avoir une vision à long terme et agir en tant qu’ambassadeur de l’industrie du service et de l’accueil en développant une approche humaniste. L’hôtelier,

Notre rôle est simple, offrir des émotions et des souvenirs. Ensemble nous devons nous remettre en question, repousser les limites de l’innovation, de l’originalité, tout en valorisant notre culture, notre patrimoine et notre savoir-faire.Nous vendons du RÊVE, alors créons du RÊVE ensemble.

l’employé, le client, l’investisseur doivent avoir plusieurs objectifs communs, dont le développement d’une stratégie d’accueil, d’un service basé sur l’expérience humaine, relationnelle. Pour les uns, la fierté de recevoir, pour les autres, d’être reçus.

D’où vient cet intérêt de vouloir devenir un hôtelier responsable ?

FH – Aujourd’hui nous sommes tous concernés par les différents impacts du réchauffement de la planète. Il y a plus de 10 ans faisant un tour du monde, je pouvais déjà constater les champs de plastique dans les pays « civilisés » et ceux « du tiers monde ».L’industrie du tourisme se doit d’être un leader dans la promotion d’activités responsables. Nous avons les

ressources et les capacités pour cela, si nous arrêtons d’être aveuglés par une vision à court terme.La France qui est la première destina-tion touristique mondiale, se doit de monter l’exemple avec des actions concrètes et non superficielles.

Quels bénéfices tangibles pour l’entreprise ?

FH – Social avant tout, en pérennisant l’emploi.

Humain, car il s’agit pour le coup d’une réelle opportunité pour comprendre les vrais besoins et pouvoir ainsi créer de nouveaux espaces de consommation responsable. Économique, à travers la réduction de consommation éner-gétique, la gestion des déchets,

[ ]Dîner de la Légende, Banyan Tree, Bintan, Indonésie.

Kata Rocks, Phuket, Thaïlande.

Page 3: Big-waves10

Il m’a été donné de vivre sur l’île de

Naalaafushi, l’expérience émotionnelle

la plus forte de ma vie.

Après le passage du tsunami, l’ensemble des

habitations locales avait été totalement détruites,

une catastrophe humaine. Nous avons avec mon

équipe, proposé au groupe Banyan Tree et à l’UNDP*

de s’investir dans la reconstruction et de nous donner

les moyens de cette réalisation. J’ai compris pendant

ces 6 mois où nous avons tous ensemble redonné de

la vie et de l’envie aux habitants de l’île, combien la

solidarité peut soulever des montagnes, mais aussi

et surtout combien la sensibilisation et le respect des

hommes à notre environnement sont des aspects

fondamentaux de nos activités.

* United Nations Development Programme

la valorisation de notre patrimoine gastronomique, le respect des saisons et la remise en question de nos actions journalières. Financier, car toutes ces mesures ont aussi pour vocation l’amélioration des marges.Tout cela est une réelle source d’innovation dans un marché de plus en plus concurrentiel.

vous êtes l’unique partenaire EarthCheck en France. Pour-quoi vous et en quoi consiste votre rôle ?

FH – Mon engagement pour un tourisme qui respecte l’environnement date de plus de 15 ans. Ces initiatives et ces expériences ont attiré l’attention de ceux qui prônent les mêmes valeurs. EarthCheck, leader mondial en matière de durabilité et d’environnement en fait parti.Mon rôle consiste à identifier les établissements qui peuvent prétendre à cette certification et à intervenir ensuite comme formateur. Une formidable vitrine d’échanges et d’expériences.

nées De mes exPériences, quelques règles fondamentales

Imaginez, créez, réalisez des projets originaux.

Valorisez l’intelligence collective de votre

entreprise, concrétisez ses valeurs.

Proposez une offre de services humaniste et gracieuse.

Dépassez les attentes de vos clients pour vous les attacher.

Soyez transparent, dialoguez, échangez.

La fidélité se nourrit d’émotions partagées.

Racontez une histoire à votre client, suscitez son intérêt.

Le nouveau consommateur aspire à une relation humaine, sincère et durable avec une marque.

Si vous devez choisir entre les coûts et les clients, choisissez les clients.

la vie, l’envie

Kata Rocks, Phuket, Thaïlande.

Dîner du pêcheur, Banyan Tree, Bintan, Indonésie. Nicolas Pilcher, scientifique, spécialiste des tortues de mer, son épouse et différents membres du gouvernement Maldivien.

Page 4: Big-waves10

Comprendre - PartagerVous écouter, déceler les potentiels de vos équipes, percevoir vos souhaits, vos besoins. Échanger sur les expériences qui ont nourri mes engagements.

Se positionner - DéciderDéfinir une stratégie, concilier besoins et moyens, concevoir votre projet, faire adhérer les hommes, instiller un supplément d’âme.

Agir - DévelopperVous accompagner dans la réalisation de ce nouvel engagement, mettre en place les outils, fédérer les équipes, promouvoir les nouvelles expériences clients.

Optimiser - ÉvaluerSuivre l’adhésion des équipes, améliorer et affiner le rôle et le potentiel de chacun, dans le cadre d’un changement positif et durable, tout en optimisant l’aspect financier de votre établissement.

FormationDu savoir à l’intelligence collective

Personnalisation d’ateliers construits autour des thèmes du développement, de la créativité et des expériences clients.Définition et mise en place de la charte des valeurs de l’entrepreneur. Sa raison d’être. Quels bénéfices pour l’entreprise. Quelles valeurs ajoutées.

Consultingune relation qui se construit sur un véritable partenariat

La définition des fondations de votre entreprise, des valeurs qui vous animent. Les besoins opérationnels pour y arriver. Comment s’inspirer de l’innovation ? La personnalisation et l’optimisation de solutions spécifiques, immédiates et efficaces.

by EarthCheck

EarthCheck, leader mondial du déve-loppement durable dans le domaine du tourisme, a choisi Big Waves pour apporter aux professionnels français du tourisme des formations spécifiques, des programmes d’analyses comparatives et la certification EarthCheck.

ensemble, optimisons vos potentiels

big waves, l’impact positifDes solutions spécifiques, immédiates, efficaces, adaptées aux besoins réels de votre établissement

Si ce premier regard vous a donné l’envie de.... Rencontrons nous.

w w w . b i g - w a v e s . n e t

François HuetTel. 06 43 96 54 43Mail : [email protected] : www.big-waves.net

François Huet

L’équipe The Pavilions Phuket, Thaïlande.