12
CCI LOIR-ET-CHER 1 er ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019

BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

CCI LOIR-ET-CHER1er ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES

BILAN DE MI-MANDATUREDE LA CCI LOIR-ET-CHER

2017-2019

Page 2: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

Appui aux entreprises

SOMMAIRE

Formation Emploi

Compétences

Appui aux territoires

Représentationdes entreprises

auprès desPouvoirs Publics

3 6 8 10

2 11 assemblées générales

52 réunionsde bureau

28 membres titulaires

12 membres associés

Lors de notre élection en décembre 2016, nous nous sommes engagés à développer l’action de notre CCI en partenariat avec les collectivités locales pour renforcer le développement des entre-prises existantes et l’implantation de nouvelles entreprises. Dans un monde qui bouge de plus en plus vite, nous devons ensemble nous mobiliser, nous adapter et innover. Les nouveaux élus ont engagé la nouvelle mandature avec conviction et détermination, malgré une volonté délibérée de l’Etat de nous ponctionner, sans respecter ses propres engagements. Pour autant, la CCI ne cède pas à l’immobilisme et avec ses équipes, elle agit au quotidien pour soutenir le dynamisme des acteurs économiques, petites, moyennes et grandes entreprises, com-merçants, prestataires de services…

Nous avons souhaité vous présenter un bilan à mi mandature afin de vous montrer nos actions au quotidien. Nous avons encore deux ans et demi pour finaliser notre feuille de route et remplir les conditions exigées dans le cadre du Contrat Objectif Performance signé en avril dernier par Bruno Lemaire pour l’État et Pierre Goguet pour CCI France. La Chambre de Commerce et d’Industrie est le 1er accélérateur des entreprises. Avec cette signature commune, nous espérons que chacun d’entre vous en ait la certitude et fasse appel à nos services pour assurer son dévelop-pement et celui de nos territoires.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

Yvan Saumet,Président de la CCI de Loir-et-Cher

34 collaborateurs(- 30 % en 2,5 ans)

Page 3: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

APPUI

LE COMMERCELe Commerce

Les commerces de centre-ville souffrent, ce n’est pas nouveau, mais ce n’est pas non plus la première crise de leur histoire. Plutôt que de baisser les bras et de se jeter dans la Loire, la CCI a organisé un colloque sur le sujet pour tenter de dégager quelques idées neuves afin de les redynamiser. « Quel avenir pour les commerces de demain » a permis de réunir une centaine de chefs d’entreprise. Les témoignages de collectivités locales, de l‘Institut de la Ville ou encore de fédération de commerçants ont permis d’imaginer le commerce de demain, de vérifier ce qui marche ailleurs et de présenter des solutions concrètes apportant une part contributive à la réflexion collective. Les Unions CommercialesL’union fait la force, c’est bien connu. Pour encourager la constitution d’unions commerciales et leur donner des moyens d’action, la CCI les subventionne.Parallèlement, et au-delà de son soutien financier, elle a participé à plus de 50 réunions, commissions ou AG et a organisé une journée de formation « Comment convaincre et mobiliser les adhérents des UC ».

AUX ENTREPRISESLE TOURISME

Le Tourisme Expérientiel Pour assurer une montée en compétences des professionnels et développer des offres innovantes dans le but de booster le Chiffre d’affaires des entreprises tout en fidélisant les clients, trois Chambres de Commerce et d’Industrie de la Région Centre Val de Loire ont lancé la démarche « Clientissimo ». Il s’agit d’inciter les différents acteurs du tourisme à se fédérer pour créer de nouvelles offres qui répondent aux attentes et besoins des clients.

Les Rencontres Régionales de la Restauration

et soutien auxMaîtres Restaurateurs

Consciente de l’enjeu que représente la restauration pour le développement touristique, la Chambre de Commerce et d’Industrie a proposé à la Région d’inviter les professionnels du secteur et les acteurs institutionnels à une Rencontre Régionale de la Restauration une fois par an. Le souhait est de mieux accompagner les restaurateurs dans leurs projets de développement et les aider à résoudre le problème du recrutement. Par ailleurs, nous avons avec le soutien de la Région aider des restaurateurs à obtenir le label « Maître Restaurateur » ou à le renouveler.

Cuisine en Loir-et-CherLa CCI a réaffirmé son soutien auprès de cette association qui depuis plus de 30 ans, défend une cuisine authentique et riche en produits du terroir. Les membres se regroupent autour de valeurs communes que sont : professionnalisme, cuisine faite maison, convivialité, promotion du terroir local, accueil et service de qualité et enfin procurer du plaisir gustatif à leurs clients.

FOOD VAL DE LOIRELa CCI poursuit son développement en créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur d’activités innovantes et de structuration de filières, dans le secteur de l’agroalimentaire sur le territoire de la région Centre-Val de Loire.Son action englobe l’anticipation des mutations de l’environnement et des potentiels de valorisation du territoire, l’incubation de projets, la coopération interentreprises et l’implantation d’activités créées. L’ objectif est de le faire accéder à la taille critique pour renforcer sa visibilité et s’imposer parmi les 2 ou 3 sites majeurs en France.

200 entreprises inscrites au cluster Food Val de Loire 31 071

établissements accompagnés

individuellemententre 2017 et 2019

Page 4: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

APPUI

LE NUMÉRIQUEColloque du numérique

Le numérique, un enjeu stratégique pour toutes les entreprises, tel était l’intitulé du 1er colloque. Pour donner des clefs de compréhension et d’action aux participants, des conférences, des salons professionnels, et des ateliers participatifs animés par des entreprises et présentant leurs expériences ou expertises étaient proposés au Jeu de Paume. Plus de 600 personnes ont participé aux deux éditions. Cet évènement permet à chacun de trouver expériences et conseils utiles pour mieux conquérir de nouveaux marchés ou tout simplement adapter son entreprise.

Les ateliers numériquesDes rencontres pour obtenir les clés et mettre en œuvre des solutions et outils numériques au sein de l’entreprise.Dans la continuité de la Convention avec Dev’up, un diagnostic numérique a étéco-construit avec nos partenaires. L’entreprise dispose ainsi d’un état des lieux pour passer à l’action.

AUX ENTREPRISES (suite)

CCI StoreCCI Store est une place de marché de e-solutions pour les entrepreneurs. Cette plate-forme digitale regroupe plusieurs centaines de e-services gratuits ou payants pour toutes les étapes de la vie des entreprises : entrepreneu-riat, financement, développement, manage-ment, performance et gestion.

Les Rencontres PerformanceLes Jeudis de la CCI ou Rencontres Performance propose des thématiques liées au numérique : améliorer les usages du numérique afin d’enrichir la notoriété, les clefs pour réussir le référencement de son site internet.

L’INDUSTRIEIndustrie du Futur

Indispensable pour la compétitivité de nombreux secteurs, le déploiement des solutions de l’industrie du futur est une priorité pour la CCI. Un programme structurant a été mis en place avec trois types d’actions : information/sensibilisation sur les concepts d’industrie du futur, soutien aux dirigeants dans leurs mutations et projets structurants et accompagnement personnalisé pour la mise en œuvre d’un plan d’action suite à l’analyse.

L’industrie s’invitedans vos commerces

Promouvoir l’image de l’industrie auprès du grand public : C’est dans ce cadre-là que se situe « L’industrie s’invite dans vos commerces » . La manifestation de la semaine de l’industrie s’est ainsi élargie vers le grand public avec la présentation de pièces industrielles dans les vitrines de Blois, Romorantin, Salbris et Vendôme. Une manière de montrer à la population, les entreprises qui font vivre les bassins de vie et qui participent au dynamisme local. Il s’agissait d’exposer et de valoriser les produits industriels locaux pour mieux sensibiliser les jeunes et leurs parents que ce secteur embauche et peut proposer de beaux métiers et de fortes évolutions de carrière.

Écologie industrielleet territoriale

Pilier de l’économie circulaire, l’écologie industrielle et territoriale a pour objectif d’optimiser les ressources sur un territoire. Ce programme régional du réseau des CCI et CMA, co-financé par l’ADEME et le Région Centre-Val de Loire, vise à favoriser les synergies entre entreprises d’une même zone d’activités et le partage d’expériences entre les acteurs économiques.

600 participants aux 2 éditionsdu colloque

du numérique 2018-2019

2 276 participants aux actions collectives4

Page 5: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

5

Page 6: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

FORMATION

Nuit de l’OrientationChaque année, au 1er trimestre, la CCI organise la Nuit de l’Orientation. Elle vise à présenter un large éventail des métiers aux jeunes pour les aider à s’orienter d’une manière originale et conviviale. Le changement de lieu a permis d’accueillir sur 2 ans près de 6 000 personnes.

SmileUne nouveauté avec le Parcours Smile lors duquel il s’agit de montrer aux jeunes les différentes facettes de fonctionnement de l’entreprise et les diverses possibilités offertes en termes de métier par grande fonction.

EMPLOI COMPÉTENCESSésame Emploi

Réussir son recrutement ou sa recherche d’emploi en quelques clics avec Sésame Emploi , réseau regroupant plus de 6400 annonces d’offres d’emploi, de stage, d’alternance ou d’apprentissage, de formations.

Formation continueProlongement de l’accompagnement réalisé par les conseillers, les sessions de formations courtes et concrètes sur les fonctions transversales de l’entreprise répondent aux besoins opérationnels exprimés par les entreprises La CCI lance son programme de formation continue avec une trentaine de thématiques dans les domaines RH-management, numérique, commercial, marketing, international, agents immobiliers et tourisme.

Printemps de la CCILes salariés heureux sont deux fois moins malades, 6 fois moins absents et 31 % plus productifs. Le bien-être au travail a fait l’objet d’un printemps de la CCI avec 4 entreprises mises à l’honneur qui ont fait de l’épanouissement de leurs salariés un levier managérial.

ApprentissageVéritable ambassadrice, la développeuse de l’apprentissage assure la promotion de l’alternance auprès des entreprises et repère les jeunes pouvant satisfaire les offres recueillies

678 professionnels présents6 7 725 visiteurs

pour les 3 éditions de la Nuit de l’Orientation

600 entreprises sensibilisées à l’apprentissage

Page 7: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

7

Page 8: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

APPUI

Action Cœur de villeUne CCI partenaire des collectivités locales pour redynamiser les cœurs de ville. À Blois, la CCI s’engage avec Agglopolys et d’autres acteurs de l’économie locale sur un plan d’actions au service des commerces de Blois et soutient une feuille de route avec l’arrivée d’un manager de commerce.

Boutiques à l’essaiAccompagner les collectivités locales souhaitant proposer aux créateurs de tester leurs activités sur une durée limitée, tel est le concept des boutiques à l’essai qui a d’ailleurs fait l’objet d’un partenariat avec la fédération des Boutiques à l’essai. Cet outil innovant permet de combattre la vacance commerciale et la redynamisation du Centre Ville.

AUX TERRITOIRESL’Économie aux

RDV de l’HistoirePartenaire depuis 2010 d’un événement à retentissement national, la CCI a souhaité la délocalisation de plusieurs conférences. L’Économie aux RDV de l’Histoire s’élargit d’étapes décentralisées à Romorantin, Contres, Vendôme, Mer, Saint-Laurent-Nouan ou Lamotte Beuvron avec des présences dans les entreprises telles que Stal, l’Atelier St-Michel, la Fédération Française d’équitation et la Centrale nucléaire.

AménagementÀ la demande de communautés de communes, nous poursuivons la politique d’acquisition et d’amé-nagement de terrains menée par nos prédécesseurs pour développer des zones économiques.

Lien avec lesacteurs économiques

La CCI renforce son ancrage territorial en désignant des équipes d’élus consulaires et de salariés en charge des huit grands territoires de Loir-et-Cher.

Créer plus de lien entre les acteurs économiques, c’est aussi une volonté de la CCI en accueillant à la Maison des Entreprises les syndicats patronaux, mais aussi le choix de renforcer ses liens avec les autres consulaires en participant à un maximum de manifestation.

Travailler au développement de notre territoire se fait aussi avec Dev’Up (Instrument du Conseil Régional). Chacun devant apprendre à se connaitre et à collaborer ensemble dans l’intérêt de nos entreprises et de nos territoires.

8

Page 9: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

9

Page 10: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

REPRÉSENTATION DES

Parce qu’il est important de voter en s’appropriant les programmes politiques, la CCI avait interpellé les représentants des candidats aux élections présidentielles sur différents thèmes économiques.

Afin de préparer et anticiper le prélèvement à la source, la CCI a proposé des réunions décentralisées en collaboration avec la Direction Départementale des Finances Publiques à destination des dirigeants ou de leurs représentants.

La CCI a procédé à deux enquêtes auprès des entreprises de Loir-et-Cher sur l’impact du mouvement des Gilets Jaunes permettant ainsi de faire remonter auprès de l’Etat et des différentes institutions les difficultés des dirigeants et les mesures à mettre en place. Elle s’est aussi mobilisée pour proposer un questionnaire en ligne aux chefs d’entreprise dans le cadre du Grand Débat National.

L’Europe étant un enjeu important pour les entreprises, une conférence-débat « Crises du Brexit et de la gouvernance économique : des leviers pour promouvoir plus d’Europe » a été organisée à la CCI avec le concours d’Europe Ensemble.

10

ENTREPRISES AUPRÈS DES POUVOIRS PUBLICS

Plus de 1 000 entreprises ayant répondu

aux questionnaires« Impact de mouvement des

gilets jaunes » et« Grand Débat National »

Conférence sur le Brexit

Page 11: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

11

MAINTIEN DE LA CCIT EN PLEIN EXERCICELa réforme des CCI est engagée et pour autant il ne faut pas abandonner les territoires. Aussi, les élus de la CCI ont décidé de maintenir la CCIT en plein exercice afin de préserver les intérêts départementaux des entreprises.

Cette décision entraine plusieurs conséquences :

Au niveau régional, une réorganisation de la CCIR avec une ambition commune de transformer le réseau consulaire et de mettre en place une nouvelle organisation matricielle permettant d’être plus agile.

Un redéploiement des activités de notre CCI avec par exemple la cession de la Formation du Campus de Blois à une autre CCI reconnue pour son expérience ou encore l’association avec le Crédit Agricole pour le Cluster« Village By CA-Food Val de Loire ». Une refonte de notre CCI avec un choix délibéré de ne pas licencier les collaborateurs mais de les accompagner au changement car leur métier de demain n’est pas celui d’aujourd’hui.

Une réorganisation des espaces de travail permettant une meilleure gestion des locaux de la Maison des Entreprises.

Page 12: BILAN DE MI-MANDATURE DE LA CCI LOIR-ET-CHER 2017-2019 · 2019-07-03 · créant avec le Crédit Agricole « Village by CA Food Val de Loire ». Ce dispositif est un générateur

NOS DOMAINES D’INTERVENTIONS

Création-Reprise-Transmission d’entrepriseCommerce, Industrie, Services, Tourisme

Attractivité des territoires Transport, Mobilité

Développement Durable Transition numériqueEurope, International

Formation, EmploiDéveloppement des compétences

Intelligence économique Innovation, Prospective

LE RÉSEAU DES CCI

NOS CHEFS D’ENTREPRISE ÉLUS

58 élus du Commerce72 élus de l’Industrie70 élus des Services

LE RÉSEAU

2 900 000 entreprises représentées4 428 chefs d’entreprise élus

125 CCI à travers le monde15 000 collaborateurs experts

106 chambres territoriales18 chambres régionales

1 chambre nationale

EN CENTRE-VAL DE LOIRE

94 000 entreprises représentées200 chefs d’entreprise élus400 collaborateurs experts6 chambres territoriales1 chambre régionale

1er ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES 1er ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES 1er ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES 1er ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES 1er ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES

1er ACCÉLÉRATEUR DES ENTREPRISES

CCI C

entr

e-Va

l de

loire

/ACA

- ju

in 2

019