24
BILAN DE MANDATURE 2005-2010 www.nosactionsontdusens.fr

CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

Embed Size (px)

DESCRIPTION

En 2005, l'équipe élue par les chefs d'entreprises locaux avait pour objectif de donner du sens à l'action. Les missions de la CCI : animer le débat économique, améliorer la performance des entreprises et rendre les territoires attractifs.Quelles actions ont été menées pour accomplir cet objectif ? Quels en sont les résultats ?

Citation preview

Page 1: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

B I L A N D E M A N D A T U R E 2 0 0 5 - 2 0 1 0

www.nosactionsontdusens.fr

Page 2: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

2

L’idée seule ne suffi t pas…

AGIR, TOUJOURS ET ENCORE……P3

IMPLANTATIONS, CHIFFRES CLÉS, REPÈRES……P4

ÉLUS, PARTENAIRES……P5

ANIMER LE DÉBAT ÉCONOMIQUE……P6

AMÉLIORER LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES……P10

RENDRE LES TERRITOIRES ATTRACTIFS……P14

AÉROPORT DIJON BOURGOGNE……P18

GROUPE ESC DIJON BOURGOGNE……P20

MARQUES ET PRODUITS……P23

À l’aube des élections consulaires en cette fi n d’année 2010, il est temps de faire le bilan des actions réalisées depuis cinq ans.

À travers mon contrat de mandature, je m’étais engagé à repositionner la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dijon dans le jeu des acteurs institutionnels sur trois grands thèmes : l’animation du débat économique, le développement de la performance des entreprises et le renforcement de l’attractivité des territoires. Avec une équipe solide et dévouée (membres titulaires, associés, honoraires, mais aussi conseillers experts et techniques) et de nombreux partenaires, la CCI Dijon a engagé, pour le développement des 13 500 entreprises de sa circonscription, des actions comme Entreprissimo, Ecobiz, R’MES Bourgogne sous-traitance, Alizé® Haute Côte-d’Or, Harmonuits, Achat Côte-d’Or, Formalisy… autant de projets qui sont aujourd’hui reconnus, tant au niveau local qu’au niveau national, pour leur côté innovant et leur effi cacité collective. Autres chantiers d’envergure : l’Aéroport Dijon-Bourgogne et le Groupe ESC Dijon-Bourgogne,

outils indispensables au renforcement et au développement de l’attractivité de notre territoire.

Aujourd’hui, les résultats sont là : la compagnie Eastern Airways va ouvrir en septembre des liaisons régulières Dijon-Bordeaux et Dijon-Toulouse ; notre Grande Ecole de Management engage un partenariat unique en Europe avec Oxford Brookes University et a le projet de créer un nouveau campus pour accueillir les étudiants toujours plus nombreux.

Il ne faut pas simplement avoir des idées, il faut créer les conditions de réussite et s’entourer des bonnes personnes pour y accéder. Ce document met en exergue les actions phares de la mandature, avec les bénéfi ces qu’elles ont apportés à l’entreprise et les résultats obtenus.

Patrick LaforêtPrésident de la CCI Dijon

SOMMAIRE

Page 3: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

3

Agir, toujours et encore…

Nous avons agi pour :

1 Une plus grande lisibilité, visibilité et accessibilité de la CCI Mettre en place des moyens de communication électronique, avec notamment plus de 6 000 abonnés à nos newsletters, un blog reconnu au niveau national comme un mode de communication innovant permettant aux chefs d’entreprise de s’exprimer librement et sans tabou. Nous avons également créé le CCI Mode d’Emploi, véritable boîte à outils pour le chef d’entreprise, afi n de lui rendre la vie encore plus facile et lui apporter des informations utiles.

2 Une meilleure effi cacité « public-privé »Créer les conditions d’un développement en réseau de l’ensemble des acteurs pour améliorer l’effi cacité collective des acteurs du territoire. C’est toute la CCI Dijon qui se mobilise pour fédérer les entreprises dans 31 clubs d’entrepreneurs. C’est également la mise en place de conventions avec les collectivités territoriales, de la Haute Côte-d’Or au Bassin Dijonnais. Le développement de synergies rend propices les collaborations et permet de s’engager sur la voie d’un développement économique partagé par l’ensemble des acteurs.

La mission principale de la CCI Dijon est de contribuer au développement économique. Pour ce faire, nous devons rendre le territoire attractif, développer la performance des entreprises et augmenter la compétence des salariés. Pendant la mandature 2005-2010, nous avons engagé des actions et projets pour fédérer les 13 500 entreprises de notre circonscription et créer les conditions d’un développement pérenne de notre territoire. Notre volonté a toujours été guidée par « le sens de l’action » qui a été au cœur de cette mandature pour apporter un service de proximité, de qualité, avec une réactivité toujours plus grande.

3 Une exemplarité dans son fonctionnementApporter un service de qualité, c’est également s’engager pour respecter des normes et être référent dans son domaine. La CCI Dijon est certifi ée Iso 9001 depuis 4 ans, et a également collaboré à l’Écochallenge pour mettre en place des actions de sensibilisation au développement durable afi n d’économiser de l’énergie.

4 Une anticipation des besoins du territoire et des entreprisesAnticiper les besoins des entreprises, c’est accepter d’innover dans son mode de fonctionnement et proposer des services nouveaux pour aider l’entrepreneur à faire encore plus rapidement ses formalités, à créer une entreprise pérenne, à favoriser l’installation de ses nouveaux collaborateurs sur le territoire. Autant de priorités que nous nous sommes fi xées et qui se sont traduites par des actions telles que Formalisy, l’Ecole du Dirigeant ou Instalisy…

5 Une proximité renforcéeAccéder facilement à sa CCI pour avoir un conseil, une expertise, c’est tout le sens de notre engagement dans la création d’un nouveau siège à Dijon, à proximité de la Cité des Affaires et accessible demain en tramway. C’est également la création et le renforcement d’une antenne en Haute Côte-d’Or partagée avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, mais également une présence à Mirebeau, Selongey, Châtillon-sur-Seine et Auxonne.

6 Une voix qui compteReprésenter 13 500 ressortissants, c’est être le porte-parole des entrepreneurs et les accompagner pour peser dans les décisions, comme nous l’avons fait à Bruxelles en participant au premier Parlement Européen des Entreprises en 2008. C’est également accompagner des projets structurants pour améliorer la mobilité des salariés dans les entreprises, dans le cadre de la mise en place du tramway à Dijon notamment.

Page 4: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

4

28M€budget CCI

Chiffres cléstous établissements (fonctionnement + investissements)

9M€

TATPTaxe Additionnelle à la Taxe Professionnelle

AUXOIS-MORVANCÔTE D'ORIEN

CHATILLONNAIS

SEINE & TILLESEN BOURGOGNE

DIJONNAIS

PLAINE DE SAONEVINGEANNE

BEAUNOIS

DIJON

AUXONNE

MIREBEAU-SUR-BÈZE

SELONGEYMONTBARD

CHATILLON-SUR-SEINE

BEAUNE

Dijon et agglomération :• Place Jean Bouhey (service général)• Rue Sambin (Groupe ESC Dijon-Bourgogne)• Rue de la Breuchilière (pépinière : zone Cap nord)• Longvic (aéroport)

Antennes :Auxois-Morvan : MontbardChâtillonnais : Châtillon-sur-SeinePlaine de Saône Vingeanne : Auxonne et Mirebeau-sur-BèzeSeine et Tilles en Bourgogne : Selongey Antennes CCI Dijon

96service général +CCI formation

109groupe ESC

15aéroport

Effectifsalarié

Répartition des Entreprisespar secteur d’activité

Commerce

38%

Industrie

20%

Services

42%

par tranche d’effectifs en % du nombre de salariés

0 à 9

88%10 à 49

10%50 à 99

1%100 et +

1%

Emploiseffectifs par catégorie

Commerce

23 458

Industrie

33 775

Services

38 345

Total

95 578

IMPLANTATIONSCHIFFRES CLÉSREPÈRES

Page 5: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

5

Europe État Ministère des PME, du commerce, de l’artisanat, des professions libérales et de la consommation Ministère délégué au commerce extérieur Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement Ministère de la défenseMinistère de l’éducation nationaleMinistère de la culture et de la communicationMinistère de la jeunesse et des sportsBA 102Préfecture, SGARSous-préfecture de MontbardDIRECCTEDRTFP/DDTEFPDREALDRACPôle EmploiMaison de l’emploi et de la formationAcadémie de DijonUniversité de BourgogneINSEE…Collectivités territoriales Conseil régional de BourgogneConseil Général de Côte-d’OrGrand DijonCommunauté de Communes du MontbardoisCommunauté de Communes Auxonne Val de SaôneCommunauté de Communes du Pays ChâtillonnaisCommunauté de Communes du Pays d’Alésia et de la SeineVilles de Dijon, Chenôve, Longvic, Marsannay-la-Côte, Mirebeau, Montbard, Saulieu, Auxonne, Châtillon-sur-SeinePays Seine-et-TillesPays de l’Auxois-Morvan Côte-d’Orien…Réseau consulaire CCI Beaune, CCI Bordeaux, CCI Grenoble, CCI Jura, CCI Nice, CCI Nièvre, CCI Paris, CCI Saône-et-Loire, CCI Toulouse, CCI Yonne, CRCI Bourgogne, Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Côte-d’Or, Chambre d’Agriculture de Côte-d’Or, ACFCI…Campus consulaire BourgogneSyndicats professionnels CGPME Côte-d’Or, CGPME BourgogneMEDEF Côte-d’Or, MEDEF Bourgogne

Organisations et fi lières professionnelles FFB21, CAPEB 21, Pierre de Bourgogne, AgenceNTIC Bourgogne, Dijon Prodec, Vitagora, FNAIM, Ordre régional des Experts-Comptables, Ordre des Avocats du Barreau de Dijon, Chambre Professionnelle des Consultants de Bourgogne, Club IAA21, PNB, Metal Valley, Chambre des Notaires de Côte-d’Or, UMIH, Innov’Aéro, ARIA, UIMMClubs de chefs d’entreprise Entrepreneurs de l’Auxois, Entreprises du Châtillonnais, Club Entreprendre (Pays Seine- et-Tilles), Chefs d’entreprise de la Vingeanne, Entrepreneurs et Industriels de la Plaine de Saône, Club des Chefs d’entreprise du Val de Saône, Club des Entreprises de la Côte, FL3000, Association Cap Nord, Vital Est, Grand Sud, Club ZFU Chenôve, CEPIEC, Groupe RH, EC2, Groupe des responsables SME, Club Export 21, Club Production, Club DETIC, Club RH, Club QSE, Inter Audit Bourgogne, ASLOG, AQTP, Club des Créateurs, Club des Hôteliers et Restaurateurs de Haute Côte-d’Or, Club des Hôteliers Dijon-Bourgogne, ANDRH, Club de mécènesOrganisations thématiques ADT, OT Dijon, APH21, CRT, AFIM, e-bourgogne, Ademe, Dijon Développement, Bourgogne Développement, APCE, Dijon Je t’Aime, AFIM, Côte-d’Or TourismePartenaires entreprises APH21, Caisse des Dépôts et Consignations, Côte-d’Or Partenaires, OSEO, Banque de France, Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, Banque Populaire, Crédit Lyonnais, Crédit Agricole, Société Générale, La Poste, Keolis, ERDF, ADREAClubs de SportDFCO, Dijon Hockey Club, DBHB, JDA, CDB, Stade Dijonnais,…Médias Le Bien Public, Le Journal du Palais, La Gazette de Côte-d’Or, France Bleu Bourgogne, DijOnscOpe, VOO TV, K6FM, LSA, L’Usine Nouvelle, Chef d’Entreprise, Action Commerciale, L’offi ciel de la Franchise, Le Nouvel Entrepreneur, Artisans Mag, Franchise Magazine, ICF L’argus des commerces, Repreneur, Le Moniteur

Fin 2004, 11 000 chefs d’entreprise - commerçants, industriels et prestataires de services, ont élu leurs représentants à la CCI Dijon. Ces bénévoles se sont fortement mobilisés pour représenter au mieux les entreprises locales. Ils ont porté les dossiers de la mandature avec un engagement sans faille et une volonté remarquable de répondre aux préoccupations de leurs pairs. Ce bilan de mandature met en avant les actions qu’ils ont, ensemble, initiées, perpétuées ou accomplies, et les bénéfi ces apportés à l’économie locale.

VOS ÉLUS

NOS PARTENAIRES

Jean Belin nous a quitté le 12 juin 2010. Dirigeant de l’entreprise CICO, Carrosserie Industrielle de Côte-d’Or, il était le doyen de cette équipe. Ses passions pour la mécanique, l’automobile ou encore l’aéronautique, ainsi que son amour de la Bourgogne et sa connaissance du tissu économique ont été de grands atouts dans les dossiers, souvent stratégiques, qu’il a portés.

Page 6: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

6

Animation par les clubs d’entreprises

Concept : RECO, Réseaux Entreprises Côte-d’Or, a pour vocation de fédérer des entreprises au sein de clubs, dont le dynamisme facilite les échanges d’expériences, la mutualisation des compétences et la coordination de certaines actions ambitieuses et dans la durée, notamment en matière de lobbying.

Résultats :20 Présidents actifs 31 Clubs regroupant plus de 680 entreprises, par zone géographique (Auxois, Châtillonnais, Val de Saône…), zone d’activités (Cap Nord, Sud Iris, FL3000, Vital’Est…), par secteur d’activités (NTIC, emballage, pierre, bois, déchets, agro-alimentaire…) ou par fonctions de l’entreprise (ressources humaines, commerce international, systèmes d’information, qualité…).

Bénéfi ces pour l’entreprise :Rompre la solitude, bénéfi cier des transferts d’expériences, sources d’échanges et d’actions, faire entendre sa voix, s’engager dans la RSE…

Urbanisme et Politique d’aménagement du territoire

Bénéfi ces pour l’entreprise : Les conseils de la CCI visent à infl uencer l’action économique des élus en fonction des intérêts des entreprises par un lobbying effi cace.

Résultats :Représentation des entreprises et prise en compte de leurs intérêts dans les questions d’aménagement du territoire et d’urbanisation. Rôle de porte-parole de la CCI.

Concept : La CCI donne des avis économiques aux collectivités et aux élus et crédibilise la parole portée.

Signature de conventions

Concept : La CCI met en place des conventions-cadres avec l’ensemble des partenaires du développement économique et les grandes entreprises de son territoire.

Bénéfi ces : Optimisation des ressources et clarifi cation des rôles.

Résultats : Une effi cacité décuplée des actions mises en place.

ANIMER LE DÉBAT ÉCONOMIQUE

C’EST ÊTRE LE PORTE-PAROLE DES ENTREPRISES, L’ARDENT DÉFENSEUR DE LEURS INTÉRÊTS ET LE FÉDÉRATEUR DE TOUTES LEURS AMBITIONS

Page 7: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

7

Bénéfi ces pour l’entreprise : Rencontrer des experts sectoriels ou par pays lors de rendez-vous individuels. Exportissimo a permis aux participants d’accélérer la mise en œuvre de leur plan d’actions à l’international.

Concept : Permettre aux entreprises exportatrices de rencontrer, en un seul et même lieu, tous les experts de l’international. Au programme de cette journée : 3 tables rondes, 4 ateliers et une vingtaine d’experts présents aux rendez-vous individuels.

Apprentissimo®

Concept : Le 1er salon entièrement dédié à la valorisation de l’apprentissage et de l’alternance en Bourgogne. 4 espaces (village métiers, espace multimédia, espace conseil, job dating). Au programme, des tables rondes et ateliers sur des thématiques ciblées mais aussi des animations et des démonstrations.Organisé en partenariat avec la CCI Beaune et la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Côte-d’Or.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Découvrir ou mieux connaître l’alternance et l’apprentissage, se renseigner sur les aides proposées, recueillir des informations pratiques et même trouver, sur place, des apprentis !

Résultats 2010 :

2 500 visiteurs

80 entreprises 130 jeunes présents aux jobs dating 56 exposants

Exportissimo®

Entreprissimo l’événement®

Concept : Le salon des entrepreneurs : 4 éditions depuis 2006 dédiées aux créateurs-repreneurs, à la communication, aux NTIC, aux services, au tourisme… Programme de conférences et ateliers, soirée de gala, remises de trophées, rendez-vous d’affaires…

Bénéfi ces pour l’entreprise : Entreprissimo, c’est l’événement économique de référence pour les entrepreneurs de Côte-d’Or. C’est le rendez-vous incontournable où l’ensemble du tissu économique se rencontre, échange et fait du business organisé.

Résultats 2009 :

250 exposants

6 000 visiteurs

600 participants à la soirée de Gala

60 ateliers et conférences

93% visiteurs satisfaits

80% visiteursprofessionnels

C’EST CRÉER DES SYNERGIES, DES OPPORTUNITÉS QUI FAVORISENT LES ÉCHANGES ET GÉNÈRENT DU DÉVELOPPEMENT !

Ils témoignent :

« Le salon nous permet de promouvoir notre groupe et d’être plus proche du tissu économique local. 30% des contacts pris sur le salon sont devenus des partenaires et 38% des prospects travaillent désormais avec nous. » Samsic interim.

« L’objectif est de rencontrer en un temps record un maximum de décideurs et nouer des relations fructueuses. Nous comptons développer notre notoriété avec la montée en puissance du salon. » Tévolys.

« Le bilan est très positif : retour sur investissement et acquisition de clientèle nouvelle. » TCC Sarl France.

« Rendez-vous Experts Tourisme »

Concept : Permettre aux professionnels du tourisme d’organiser une journée de rendez-vous qualifi és pour développer leur activité.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Recueillir les conseils d’experts du tourisme (sur des thèmes comme la réglementation, le fi nancement, les techniques de commercialisation…) et nouer de nouveaux contacts avec des partenaires développant d’autres produits touristiques.

u a s

…) c s

Résultats 2009 :

95 rendez-vous

8 experts

6 agences réceptives

Résultats :

250 participants

5 000contacts réalisés sur l’ensemble des sessions

« Speed Business Ecobiz »

Concept : Rencontres express d’entreprises pour développer son réseau professionnel en un minimum de temps.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Favoriser les mises en relation avec de futurs clients ou partenaires.

110 entreprises

200 participants aux ateliers et tables rondes

94 rendez-vous individuels

Résultats 2009 :

Page 8: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

8

Mettre nos moyens et notre infrastructure au service de tousBénéfi ces pour l’entreprise : Mise à la disposition de locaux, de boîtes postales, de moyens…

Résultats :Permanences CRA, SASTI… Siège d’associations et de clubs (APH21, Pierre de Bourgogne, Entreprendre pour Apprendre, Prodec…).

C’EST OFFRIR AUX ENTREPRISES UN ESPACE UNIQUE, OÙ ELLES SE SENTENT CHEZ ELLES, UNE MAISON DES ENTREPRENEURS

C’EST PROMOUVOIR L’ENTREPRISE ET OPTIMISER LES MODES DE COMMUNICATION

Concept : Organisation de journées portes-ouvertes dans les entreprises avec pour objectifs de montrer le travail de chaque salarié dans son environnement, de valoriser l’image de l’entreprise et de son territoire d’implantation, de faire découvrir des métiers méconnus du grand public.

Bénéfi ces pour l’entreprise : 85% des chefs d’entreprise sont satisfaits, voire très satisfaits de leur participation à l’opération.

« Entrez dans l’entreprise ! »

Résultats 2010 :

4e

édition

46 participantsen Côte-d’Or

2 500visiteurs

Un programme annuel de conférences et d’ateliersConcept : Des conférences et ateliers animés par des experts.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Accroître les connaissances des entreprises du tissu économique local en créant des formats d’échanges et de rencontres sur des thématiques d’actualité, en lien avec leurs préoccupations. Favoriser les échanges entre les participants.

Résultats 2009 :

140 ateliers

2 800participants

ANIMER LE DÉBAT ÉCONOMIQUE…

Page 9: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

9

Communication électronique

Concept : Mise à disposition des ressortissants et autres publics, d’espaces d’information leur permettant de s’exprimer et mise en avant des entreprises et entrepreneurs locaux.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Création d’un nouveau relationnel avec les entreprises et les entrepreneurs au travers de l’utilisation des nouveaux canaux de diffusion électronique, y compris les réseaux sociaux Viadeo, Facebook, Twitter, Dailymotion…Instauration d’un dialogue via des modes de communication novateurs.

Résultats :

6 000 abonnés aux newslettersCCI, InfoEco, Blog du Président

Concept : Lancé à l’été 2006, c’est le magazine économique des CCI de Côte-d’Or.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Vecteur de promotion des entreprises, d’information et d’actualité, le mag puise son inspiration dans le quotidien des territoires, des entreprises et des hommes qui le composent.

Entreprissimo le mag® Résultats :

24 numéros

650entreprises mises en avant

18 000 exemplaires diffusés aux ressortissants de Côte-d’Or

800 abonnés à la version électronique

Page 10: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

Bénéfi ces pour l’entreprise : Une démarche éco-citoyenne valorisée.

Opération sacs plastiques

Concept : Promotion et arrêt de la distribution des sacs aux caisses des grandes enseignes de l’agglomération dijonnaise. Promotion simultanée de l’extinction des enseignes lumineuses la nuit.

C’EST ANTICIPER LES BONNES PRATIQUES ET LES COMPORTEMENTS CITOYENS

C’EST METTRE EN RÉSEAUET MOBILISER DES ACTEURS POUR FAVORISER LA DYNAMIQUE DES FILIÈRES

Témoins :

« Ecobiz est un outil qui me permet d’améliorer mes offres de services. Grâce à l’annuaire et à ses fi ches descriptives, je peux juger des préoccupations de chacun. Pour moi, Ecobiz c’est l’outil collaboratif. » JPG consultants.

« Je trouve qu’Ecobiz est une plateforme formidable. Chaque mois, il y a au moins 5 sujets qui apparaissent dans les ressources documentaires qui me concernent. J’utilise aussi beaucoup le calendrier. C’est un outil très pratique qui permet d’annoncer un évènement et d’être tenu au courant de ce qui se passe dans mon secteur d’activité. » DRH & Associés.

Mises en réseau : Clubs d’Entreprises, Unions Commerciales et FilièresConcept : Animer les réseaux et rechercher la complémentarité avec les actions de la CCI.

Bénéfi ces pour l’entreprise :Créer et entretenir la dynamique collective des réseaux d’entreprises pour peser dans les décisions d’aménagement et de développement économique local. • Mutualiser des moyens • Professionnaliser les démarches collectives• Renforcer les partenariats publics/privés

é

s s e

Résultats :

RECO :

20 Présidents actifs

Unions Commerciales :

34 Filières : TIC, emballage et conditionnement, bois, pierre, déchêts, agro-alimentaire, hôtellerie… Bourgogne Ecobiz®

Bénéfi ces pour l’entreprise : Lieu virtuel de rencontre des acteurs locaux et régionaux, mobilisation des entreprises, organisation d’un forum annuel des adhérents pour développer son carnet d’adresses et assister à des conférences thématiques ciblées.

Résultats :Push d’information de proximité, adaptée à la cible en fonction de ses centres d’intérêts.

Concept : Mise en réseau des entreprises, experts et adhérents au travers d’une plateforme Web régulièrement complétée par des rencontres favorisant la mise en relation.

Résultats :

2 800 adhérents

25 e-communautésthématiques

99%en provenance de Bourgogne

www.bourgogne-ecobiz.fr

Témmoins :

Résultats :

26 établissementslabellisés

Harmonuits®

Concept : Donner les moyens aux cafés, restaurants et établissements de nuit de lutter contre les nuisances nocturnes, en partenariat avec la Ville de Dijon, l’UMIH 21 et les Associations d’Etudiants.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Dynamiser le centre-ville, promouvoir les établissements qui respectent un code de bonne conduite vis-à-vis de leur clientèle, en les sensibilisant aux nuisances nocturnes.

Résultats : Edition d’une carte «Dijon, la nuit» mettant en avant ces établissements. Mise en place d’une ligne «Pleine Lune» avec Divia.

10

AMÉLIORER LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES

Page 11: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

11

« STI 21 » Rencontres Donneurs d’Ordres / Sous-traitants

Concept : Au cours de rencontres, des donneurs d’ordres locaux présentent leurs modes de collaboration avec les sous-traitants et leurs recherches de fournisseurs du moment.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Permettre aux donneurs d’ordres d’identifi er des sous-traitants locaux répondant à leurs besoins. Permettre aux sous-traitants de se faire connaître auprès de donneurs d’ordres et comprendre leurs stratégies d’achat pour s’adapter

s x e e t t

Résultats :

8 donneurs d’ordres

80 sous-traitants

2 éditions

Résultats :

80 000 visiteurs par mois

www.achat-cote-d-or.com

Concept : Sensibiliser et professionnaliser les commerçants et prestataires de services à l’intérêt d’Internet et à ses usages.

Bénéfi ces pour l’entreprise : L’ouverture au marché mondial. Un accompagnement de proximité. Un bon référencement sur Internet pour les commerçants adhérents au dispositif.

C’EST DÉVELOPPER LE COMMERCE, L’INDUSTRIE ET LES SERVICES POUR GARANTIR UN TISSU ÉCONOMIQUE FORT ET ÉQUILIBRÉ

Résultats :

500 entreprises bénéfi ciaires

« R’MES Bourgogne sous-traitance »

Concept : Programme régional d’accompagnement à la sous-traitance, décliné sous plusieurs axes. L’objectif est de rendre les entreprises sous-traitantes de Bourgogne plus compétitives.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Un accompagnement dans la durée sur plusieurs volets de son activité. Les entreprises intégrent une «promotion» de sous-traitants.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Maîtrise des outils numériques et des usages, prise en compte dès la création de l’entreprise en lien avec l’Ecole du Créateur. Initiation à la visioconférence et au travail à distance.

Espace d’Information Economique et Numérique ProfessionnelConcept : Accompagner les entreprises dans leur maîtrise de l’économie numérique, grâce à des ateliers collectifs, des rencontres individuelles et des démonstrations produits ; être ressource de connaissance de l’environnement économique.

29rencontrescollectives

Résultats 2009 :

400 entreprises reçues

94 entreprises reçues individuellement

12visioconférences

ALIZÉ® Haute Côte-d’Or

Concept : De grandes entreprises mettent à la disposition des TPE du temps de leurs cadres pour les accompagner dans le développement de leurs projets.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Maintenir ou créer de l’emploi. En Haute Côte-d’Or, les bénéfi ces pour les TPE ont porté principalement sur la structuration technique, export et administrative.

Résultats Haute Côte-d’Or :

42dossiers

250jours de compétences cadres

160 emplois soutenus

Témoin :

« J’ai fait appel à Alizé® pour m’aider à étendre mon activité. Cela a mobilisé les compétences d’une entreprise travaillant sur ce type de marché et m’a permis de valider mes perspectives de développement et d’élaborer les bons outils de gestion commerciale. » MAVIC.

Résultats : (1er semestre 2010)200 adhérents dont 50 commercialisant leurs produits en ligne, 31500 euros de chiffre d’affaires, 66 euros de panier moyen et 60 participants sur 4 ateliers «tremplin e-commerce».

Page 12: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

12

Témoins :

«Le pire ennemi du créateur, c’est la solitude ! Les conseillers de la CCI nous mettent en réseau, ils nous aident à trouver les bons interlocuteurs au bon moment, c’est toute une dynamique qui s’instaure. Ils nous permettent aussi de valider le projet à des étapes-clés et de se poser les bonnes questions» L’atelier des chefs.

« Un service de ressources et de compétences qui fait la différence et une mise en réseau appréciée. Tout pour agencer les briques entre elles !» BEI.

C’EST ACCOMPAGNER LES ENTREPRISESAU QUOTIDIEN

Transmission d’entreprises

Bénéfi ces pour l’entreprise : Lancement fi n 2009, d’un partenariat réseau École des Managers, dont sortira une première promotion de repreneurs familiaux fi n 2010.

Résultats :Des centaines de cédants et repreneurs sensibilisés grâce à des événements décentralisés et réguliers depuis plusieurs années (Val de Saône, Haute Côte-d’Or, Beaunois, Dijonnais). En 2009 : 230 repreneurs, 101 cédants accompagnés, 60 cessions concrétisées, au moins 145 emplois préservés.

Concept : Céder, reprendre, réussir, un éventail de services qui répondent aux besoins des cédants et repreneurs (industrie et commerce). Utilisation des dispositifs Transcommerce/Transartisanat et PMI Contact.

Soutien individuel par secteur d’activité

Bénéfi ces pour l’entreprise : Un interlocuteur ayant une parfaite connaissance des métiers concernés, des entreprises locales et des politiques publiques de soutien.

Résultats :Actions directement liées aux problématiques et aux besoins. Obtention d’aides publiques au bénéfi ce des entreprises.

Concept : Mise à disposition d’experts par secteurs : commerce, industrie, services, CHR, tourisme, ressources humaines…

s n . s

t t

Résultats :

10 000 rendez-vous individuels

4 000personnes en sensibilisation

1 400 entreprises créées

250 entreprises accompagnées en post-création

85% de pérennité à 3 ans

75% de pérennité à 5 ans

Investissement, fi nances

Bénéfi ces pour l’entreprise : En 2009, l’action «Gardez le cap» a permis la visite de 500 entreprises et la remise d’un guide recensant les contacts utiles et des fi ches pratiques adaptées à la situation économique.

Concept : Mise à disposition d’un conseiller dédié aux problématiques fi nancières.

68projetsaccompagnés

Résultats 2009 :

215 actions de conseil

1,6M€d’aides obtenues pour 236 emploisinduits à 24 mois

AMÉLIORER LA PERFORMANCE DES ENTREPRISES…

Témoin :

«En consultant les offres sur le site de Transcommerce, j’ai trouvé une entreprise qui me correspondait. Grâce à la CCI Dijon, j’ai été mis en contact avec le cédant et peu de temps après, la reprise de l’entreprise était concrétisée.» Maxi’M service.

Concept : Donner au chef d’entreprise toute l’information économique sur son environnement et son secteur d’activité.

Publications / Etudes

Bénéfi ces pour l’entreprise :Une analyse fi ne et actualisée de l’activité économique locale nécessaire au développement et à la stratégie de l’entreprise. Une base de données entreprises pour trouver de nouveaux clients, partenaires, fournisseurs.

Résultats :Etudes sectorielles : offre commerciale, cartographie des établissements industriels, entreprises certifi ées ISO, agglomération dijonnaise en fi ches...

Bénéfi ces pour l’entreprise :Meilleure pérennité de la jeune entreprise.

Création d’entreprisesConcept : L’Ecole du Créateur accompagne le porteur de projet de l’idée jusqu’à 5 ans après la création ou reprise.

Résultats : L’Ecole du Créateur a été sélectionnée à CCI PRO 2010, récompensant les meilleures initiatives des CCI.

Page 13: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

13

Bénéfi ces pour l’entreprise : Cibles prioritaires : CDD, contrats d’intérim non reconduits pour causes économiques.

« CCI Entreprises et Emploi »

Concept : Cellule de reclassement inter-entreprises pour les PME-TPE.

C’EST ACCOMPAGNER LES SALARIÉS

« Passeport pour l’économie numérique »Concept : Mettre en place des ateliers courts et pratiques sur les applications numériques pour aider les entreprises à en faire des avantages concurrentiels. Opération nationale, la CCI Dijon est le leader Bourgogne.

Bénéfi ces pour l’entreprise :Répondre aux questions des entreprises sur des domaines ciblés de l’économie numérique (présence en ligne, créer un réseau informatique d’entreprise, développer un site internet, communiquer avec ses clients, etc.).

Résultats 2009 :

417 participantsaux 21 rencontresorganisées

Ecole du Dirigeant®

Bénéfi ces pour l’entreprise : 2 promotions BADGE Ecole du Dirigeant avec le Groupe ESC Dijon-Bourgogne depuis la création du dispositif début 2008, création d’une communauté Ecobiz en mai 2009.

Résultats :750 participants depuis le début en 38 rencontres grâce à de solides partenaires, 190 adhérents à Ecobiz Ecole du Dirigeant.

Concept : Démocratiser la formation et le conseil pour les dirigeants, un esprit club et un accompagnement pour améliorer les compétences managériales.

C’EST DÉVELOPPER L’ACQUISITION DE COMPÉTENCES

Les formalités d’entreprise

Bénéfi ces pour l’entreprise : Simplifi er les contraintes administratives des entreprises, l’exportation des marchandises et l’accès à la réglementation internationale.Promouvoir l’apprentissage auprès des entreprises et des jeunes, assurer la mise en relation entre l’offre et la demande et participer à la pérennisation des entreprises par la transmission du savoir-faire.Apporter la sécurité dans les échanges électroniques et garantir l’identité des personnes sur Internet.

Concept : Formalisy, Centre de Formalités des Entreprises, Réglementation et Formalités Internationales, Bourse de l’Apprentissage, ChamberSign.

Instalisy®

Concept : Lancé en 2006, c’est le service d’accueil des nouveaux collaborateurs des entreprises de Côte-d’Or. La CCI Dijon, en partenariat avec les collectivités, facilite l’intégration des nouveaux arrivants : recherche de logement, d’emploi pour le conjoint, de solutions de garde pour les enfants, découverte de la vie associative et culturelle locale…

Bénéfi ces pour l’entreprise : Nouveaux collaborateurs intégrés rapidement dans la vie locale, libérés des contraintes liées à leur installation sur le territoire.

Résultats : Sélectionné à CCI PRO 2010, récompensant les meilleures initiatives des CCI de France.

Résultats :

200 familles accompagnées

100 entreprisesutilisatrices

1 000 personnesaccueillies

5 soirées de 2005 à 2009

« CCI Formation »

Bénéfi ces pour l’entreprise : Recrutement, formation, intégration de collaborateurs dans les secteurs de la banque, assurance, commerce, industrie, immobilier : commerciaux, conseillers, responsables logistiques, assistant RH, gestionnaires, responsables QSE…

Concept : Répondre aux besoins des entreprises et former salariés et dirigeants.

Résultats :

75 commerciaux formés et intégrés

24 promotions de jeunes en BTS

Formalisy :

200 dossiers traités

Chambersign :

550 clients en portefeuille

Centre de Formalités des Entreprises :

6 000 formalités traitées

7 800 appels téléphoniques entrants

2 600 visites clients

Bourse de l’apprentissage :

410 offres d’entreprises collectées

1 089 demandes de jeunes reçues

4 100 appels téléphoniques entrants

1 320 visites clients

Réglementation et Formalités Internationales :

5 000 visas consulaires par an

Résultats 2009 :

Page 14: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

14

C’EST ACCOMPAGNER LES POLITIQUES D’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Plan de Déplacement des Entreprises

Bénéfi ces pour l’entreprise : Meilleure accessibilité aux sites pour les salariés, clients et fournisseurs ; image positive ; gain écologique, économique et social.

Concept : Promouvoir et accompagner l’amélioration de la mobilité des salariés en partenariat avec les collectivités et transporteurs.

Résultats :Adaptation du réseau de transports, forte implication des clubs d’entreprises territoriaux.Lancement d’une campagne de communication en mai 2010.Développement du Plan de Déplacement Inter-Entreprises du Quartier des Affaires (mise en place juin - septembre 2010).

Documents d’urbanisme Conseil en aménagementConcept : Donner un avis sur les orientations souhaitées par les acteurs économiques sur les documents d’urbanisme (PLU, SCOT,...). Intervenir en expertise auprès des collectivités locales dans leurs projets d’aménagement d’espaces économiques (conseils en urbanisme, procédures d’aménagement, bonnes pratiques, méthodologie…).

Bénéfi ces pour l’entreprise :Construction de zones d’activités adaptées à la relocalisation ou à l’implantation d’entreprises.

RENDRE LES TERRITOIRES ATTRACTIFS

Page 15: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

15

C’EST FAVORISER LA RÉALISATION D’INFRASTRUCTURES ESSENTIELLESPOUR LE TERRITOIRE

Résultats :

11 décembre

2011 mise en service du TGV Rhin-Rhône branche Est

TGVConcept : La CCI assure le secrétariat de l’Association Dijon Côte-d’Or Bourgogne TGV Rhin-Rhône qui a pour mission de favoriser la création d’un carrefour ferroviaire des liaisons TGV interconnectées à Dijon, capitale régionale de Bourgogne.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Participer à la réfl exion sur la réalisation d’infrastructures indispensables à l’attractivité du territoire et au développement de l’économie locale.

TramwayConcept : Préparer les commerçants à l’évolution des comportements des consommateurs grâce à l’utilisation de nouveaux modes de transport.Accompagner les ressortissants concernés par le tracé. Anticiper la reprise de l’activité après les travaux.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Gérer les nuisances pendant la construction, participer à la communication ciblant les clients des entreprises dans l’objectif de maintenir le chiffre d’affaires.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Possibilité pour les chargeurs et transporteurs d’accéder au transport combiné rail-route.

Terminal Dijon Bourgogne

Concept : Portage des études et accompagnement des initiatives ayant abouti en juin 2010 à la réouverture du terminal fermé depuis 2005.

Résultats :

5 jours sur 7 une navette assure la liaison vers les ports du Havre et de Marseille-Fos

Page 16: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

16

C’EST PROMOUVOIR LES ATOUTS

DES TERRITOIRES, FACILITER

LES IMPLANTATIONS

Résultats :

500 indicateurs économiquesgéographiques

150 informationsentreprises

BASECO®

Concept : Base de données économiques en ligne.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Offrir l’accès à toutes les données géo-économiques du territoire pour faciliter la décision de création et d’implantation d’entreprise.

Espace marketing territorialConcept : Un espace multimédia dédié à la promotion économique du territoire.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Proposer des outils de veille et d’analyse économique par fi lière, par bassin ou autre critère de données, pour aider à la décision. Bénéfi ces pour l’entreprise :

Faciliter l’accès à une lisibilité du potentiel d’accueil du territoire.

Base de données immobilier d’entrepriseConcept : Recenser et classer sur le site Internet de la CCI Dijon le foncier et le bâti disponible à l’échelle locale de la Côte-d’Or. Visualiser une offre à partir de son cahier des charges.

Résultats :

300 offres en immobilier*

100 en foncier ou projet de zones d’activités

* 100 en 2005

« Le Baromètre Bourguignon des Affaires »Concept : Lancé en avril 2007, il a pour objectif de collecter deux fois par an, l’opinion des dirigeants bourguignons sur la conjoncture économique.

Résultats :

5 parutions

1 500 interviews par parution, dont 447 en Côte-d’Or

RENDRE LES TERRITOIRES ATTRACTIFS

Page 17: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

17

Résultats : *

59 dossiers ouverts

40 rendez-vous d’accueils prospects

16rendez-vous Collectivités

40 rendez-vous Partenaires

* Activité depuis janvier 2010

CAPP21®

Concept : Accueillir et orienter des porteurs de projets dans leurs programmes de développement ou d’implantation en Côte-d’Or, en particulier les industries / PME-PMI et activités du tertiaire supérieur.

Résultats : Quelques implantations majeures : FM LOGISTIC, CEOLE, GENLIS METAL, TELETECH INTERNATIONAL… et bien d’autres de plus petite dimension.

Bénéfi ces pour l’entreprise : Une information technique sur les conditions d’accueil. Une coordination de l’ensemble des acteurs dans le soutien à l’implantation.

Page 18: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

18

Contexte et historique du projet

Concept : Doter la région Bourgogne d’un aéroport capable de désenclaver sa capitale, en complémentarité des voies routières et ferroviaires.Relancer une activité aérienne commerciale civile sur la plate-forme de Dijon-Longvic.

C’EST ACCÉLÉRER LA COMPÉTITIVITÉ

DE LA RÉGION BOURGOGNE ET DE SA CAPITALE

Concept : Accueillir de façon régulière les avions moyen-porteurs des compagnies low-cost et charters en réalisant les travaux d’infrastructures nécessaires.

Activité

Concept : Accroître signifi cativement le trafi c en développant l’accueil de compagnies low-cost.

Programme d’investissement et travaux

AÉROPORT DIJON BOURGOGNE

Bénéfi ces pour l’entreprise : Accroissement de la compétitivité des entreprises par le développement d’une offre aéroportuaire : • Accès simplifi é, rapide • Développement de l’activité touristique• Nouvelles opportunités liées à l’export.

Résultats :

formalisation de

RENAISSANCEprojet de développement de l’activité aérienne

Résultats :

• Renforcement de la piste principale• Elargissement et renforcement des voies de circulation des avions• Renforcement du parking avions• Rénovation de l’aérogare

Résultats :

• Progression de + de 50 % des «vols vacances» entre 2005 et 2009• Ouverture d’une liaison saisonnière Dijon-Figari et Dijon-Tunisie• Ouverture au 4e trimestre 2010, par la compagnie Eastern Airways de liaisons régulières Dijon-Toulouse et Dijon-Bordeaux

Chiffres clés :

24,5M€ d’investissements

200 000 passagers à l’horizon 2015

Destinations : Tunisie, Maroc, Espagne, Portugal, Madère, Irlande, Ecosse, Norvège, Pologne, République Tchèque, Autriche, Italie, Sicile, Corse, Egypte, Turquie, Malte, Croatie, Grèce, Crète, Bulgarie, Hongrie, Russie, Jordanie, et en 2011, les Îles Cap-Vert, le Sénégal, les Îles Canaries.

Page 19: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

19

Ils ont fréquenté l’aéroport

De nombreux grands hommes d’affaires américains, investisseurs potentiels pour nos entreprises…

Des comités d’entreprise de Bourgogne - Franche-Comté, choisissant l’Aéroport Dijon Bourgogne pour son offre de destinations touristiques

De nombreuses personnalités : hommes politiques, acteurs,

chanteurs, parmi lesquels Nicolas Sarkozy, le Prince héritier

d’Arabie Saoudite, le Prince Albert de Monaco, Sean Connery,

Michael Douglas, Catherine Zeta-Jones, Robert Wagner,

Steven Soderberg, Johnny Hallyday, Mylène Farmer, Mathilde

Seigner, Dany Boon, Alain Chabat, Valéry Gergiev…

Ils se mobilisent pour soutenir l’Aéroport Dijon Bourgogne :

Oui au développement de l’Aéroport de Dijon ! Sinon, aucun développement économique ou touristique n’est possible.

L’aéroport est primordial pour l’avenir de nos entreprises !

Nos dirigeants et cadres seraient très heureux de pouvoir rejoindre des capitales et métropoles européennes au départ de Dijon.

Des liaisons intérieures fréquentes seraient un plus indiscutable.

Nos collègues de Hollande et Angleterre rechignent à venir nous visiter car Dijon n’est pas facile d’accès pour eux. Des liaisons régulières, voire low-costs seraient des plus agréables.

Une région comme la notre, qui génère un gros potentiel touristique se doit d’avoir un aéroport digne de ce nom.

Il est inconcevable que des entreprises internationales s’installent à Dijon dans ces conditions.

Pour accroître encore le rayonnement international du Groupe ESC Dijon-Bourgogne en attirant des élèves internationaux dans ses programmes et en facilitant l’accès de la ville aux partenaires académiques, des liaisons aériennes régulières sont indispensables.

Donnez à la Côte-d’Or un avantage concurrentiel !

Source : pétition 2008, 7 000 signataires

Page 20: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

20

GROUPE ESC DIJON BOURGOGNE

À travers l’élaboration d’un plan stratégique «Horizons 2012», l’École a pour ambition de s’ancrer durablement dans le panorama des meilleures écoles de management françaises et de devenir une institution avec une véritable dimension européenne.

Pour atteindre cet objectif, elle déploie une stratégie organisée autour de trois axes :

• Renforcer ses structures, son corps professoral et la qualité de sa recherche académique,

• Se donner une véritable dimension européenne par la création d’une alliance unique avec la Business School d’Oxford Brookes University,

• Renforcer son positionnement sur le management du vin, pour devenir une référence au plan international.

Cette stratégie permettra à l’École de connaître une progression signifi cative en matière d’attractivité et de performance.

Attractivité

L’attractivité d’une Grande École de Management se mesure par le nombre de candidats aux concours BCE-HEC et Passerelle. 5 020 élèves ont candidaté pour notre École dans le cadre du concours BCE-HEC1 en 2010, contre 1 554 en 2004.

Pour la première fois, 2010 devrait voir 200 élèves issus de classes préparatoires intégrer l’École.

Les programmes Postgraduate ont eux aussi connu une forte croissance, avec le doublement du nombre de participants. Ce qui s’explique notamment par la création de nouveaux programmes Mastères Spécialisés et MSc.

Le Bachelor ACI a repris sa croissance, passant de 37 élèves à 70 par promotion en trois ans. Il va connaître une évolution importante à la rentrée 2010, en devenant le Bachelor Marketing & Business ESC Dijon-Oxford Brookes University.

Développement de l’offre de formationLa croissance de l’École est également passée par le développement ou la reconfi guration des programmes.

• Réforme pédagogique du programme Grande École,

• Transformation du Bachelor ACI en Bachelor Marketing & Business ESC Dijon-Oxford Brookes University,

• Création de Mastères Spécialisés et MSc : - MS Commerce International des Vins et Spiritueux, - MS Marketing Alimentation Santé, - MSc International Management, - MSc International Business Development, - MSc Wine Business.

• Création de plusieurs programmes dédiés aux cadres et dirigeants : - BADGE École du dirigeant (2008) - Executive MBA (2010), - Nombreux programmes intra-entreprises diplômants ou certifi ants.

2005-2010, GROUPE ESC DIJON-BOURGOGNE, CHRONIQUE D’UNE ÉVOLUTION

L’ATTRACTIVITÉ DU GROUPE ESC DIJON-BOURGOGNE

1 : BCE-HEC, Banque Commune d’Epreuve, regroupant une majorité des Grandes Ecoles de Management qui organise le concours d’entrée dans ces Ecoles pour les élèves issus des classes préparatoires

En six ans, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne a connu une croissance signifi cative de ses effectifs, passant de 1 132 élèves en 2004 à plus de 1 600 à la rentrée de septembre 2010, tout en augmentant la sélectivité.

Page 21: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

21

Visibilité académique et recherche

De 2004 et 2010, le nombre de professeurs permanents est passé de 36 à 47, dont 70% de docteurs. 11 professeurs experts et 5 professeurs affi liés renforcent les capacités pédagogiques et de recherche.

Parallèlement, le centre de recherche de l’École s’est développé autour de 4 axes :• Innovation, Clusters et Entrepreneuriat,• Étude du Comportement et de la Décision,• Patients et Systèmes de Santé,• Soutenabilité, Développement et Performance.

Un laboratoire et 4 chaires d’enseignement-recherche ont été créés :• Laboratoire d’Expérimentation Sociale et d’Analyse des Comportements (LESSAC),• Chaire en Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE),• Chaire en Évaluation Médico-Marketing des Allégations de Santé,• Chaire en Microfi nance,• Chaire en Gouvernance d’Entreprises.

Enfi n en 2009, l’École a lancé l’Institut du Management du Vin. L’ambition est de faire de l’École une institution de référence dans le management du vin.

De nombreux articles scientifi ques ont été publiés dans des revues à comité de lecture. Les contrats de recherche avec les institutions publiques et les entreprises ont atteint un montant de fi nancement de plus de 200 000 € en 2009 (aucun fi nancement en 2004).

Relations avec les entreprises

Renforcement des coopérations avec les entreprises, en Bourgogne, en France et à l’international. Plusieurs actions ont été engagées :

• Professionnalisation du Forum Carrières,• Développement de partenariats avec de grandes entreprises,• Formation continue sur des domaines d’expertise à destination des PME et des grandes entreprises,• Développement de la recherche École/Entreprises.

Ce rapprochement avec les entreprises a permis de dégager des ressources et d’augmenter le montant de la taxe d’apprentissage collectée, passée de 1 500 K€ en 2004 à 2 000 K€ en 2009.

Engagement sociétal

Depuis six ans, le Groupe ESC Dijon-Bourgogne forme des managers responsables, engagés dans leurs entreprises, mais également dans la société :

• La Pédagogie par l’Action Citoyenne (PAC) amène tous les élèves du Programme Grande École à s’investir dans des missions d’intérêt sociétal. 20 000 heures ont ainsi été données par les élèves au profi t d’associations, soutien scolaire, aide aux personnes âgées, handicapées ou en diffi culté…

• L’École a accueilli en 2009 la Convention annuelle de la LICRA sur le thème «ONU et Droits de l’Homme, l’héritage de la déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948 et les leçons de Durban».

LES RÉALISATIONS

Accréditations

Les accréditations permettent de mesurer à intervalles réguliers la progression d’une École.

• Le Groupe ESC Dijon-Bourgogne est certifi é ISO 9001 par SGS,

• Le Grade de Master pour le programme Grande École a été renouvelé pour 5 ans en 2008,

• Accréditation EPAS du programme Grande École par la Fondation Européenne pour le Développement du Management,

• En 2009, éligibilité à l’accréditation américaine AACSB pour le Groupe.

Gouvernance

La gouvernance de l’École s’est enrichie…

• D’un Conseil de Gouvernance, qui réunit 4 collèges (CCI et collectivités territoriales, entreprises, représentants du monde académique et acteurs de l’École).

• D’un Conseil d’Orientation Stratégique (Alumni Advisory Board) qui mobilise une quarantaine de diplômés de l’École.

Page 22: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

22

Cérémonie de remise des diplômes

Depuis 2005, la remise des diplômes est devenue une véritable cérémonie, qui réunit traditionnellement plus de 1 500 personnes. L’École accueille régulièrement des personnalités de premier plan.

Prix et trophées

Elle a remporté plusieurs prix qui récompensent l’engagement tant des enseignants-chercheurs de l’École que des élèves :

• Isabelle Allemand, lauréat 2009 du Prix IFA (Institut Français des Administrateurs),

• Grand Prix 2009 de la pédagogie des Trophées des Grandes Écoles,

• Prix 2009 et 2010 du Concours Promotion de l’éthique professionnelle,

• Trophée de la Pédagogie attribué en juin 2010 par SMBG au MS en Commerce International des Vins et Spiritueux, ainsi qu’au MS en Management de l’Industrie Pharmaceutique.

Alliance stratégique globale avec Oxford Brookes University

L’objectif de cette Alliance engagée depuis juillet 2007, est de constituer à terme une véritable Business School franco-britannique qui puisse se développer à l’échelle européenne. De nombreux autres projets, dont une coopération sur le programme doctoral d’Oxford Brookes ou encore des programmes de formation continue, vont être déployés dans les prochains mois.

Nouveau campus

L’attractivité croissante de l’École et le développement des nouveaux programmes se traduisent par une saturation du campus de la rue Sambin. Une réfl exion sur la nécessité de créer un nouveau campus capable d’accueillir 2500 élèves à l’horizon 2013-2014 a abouti à la mise en œuvre d’une étude de faisabilité.

GROUPE ESC DIJON BOURGOGNE

LES ÉVÉNEMENTS LES PERSPECTIVES D’AVENIR

Page 23: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

23

DES MARQUES ET DES PRODUITS À VOTRE SERVICE

INFORMATION ÉCONOMIQUE

DÉVELOPPEMENT DES HOMMES

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

l'Ecoledu Créateur

CRÉATION - TRANSMISSION - REPRISE

PERFORMANCE DES ENTREPRISES ET TERRITOIRES

Page 24: CCI Dijon : 2005 - 2010, Bilan de mandature

LES DATES QUI ONT MARQUÉ L’HISTOIRE DE LA CCI DIJON

1852 : le 31 décembre, un décret impérial crée la Chambre de Commerce de Dijon. 1898 : installation dans l’ancienne église Saint-Etienne, place du Théâtre.1900 : création de l’Ecole Supérieure de Commerce.1913 : création de l’Ecole de Perfectionnement d’Apprentissage.1915 à 1921 : émission de monnaie pour compenser la pénurie due à la guerre.1928 : engagement dans l’aviation, avec la construction de la Maison des Touristes de l’Air.1952 : construction de l’Offi ce du Tourisme de Dijon. Création des Cours de Promotion du Travail.1955 : installation du Service du Commerce Extérieur.1956 : construction du Palais des Expositions (la Foire).1958 : aménagement de la zone industrielle de Longvic.1964 : construction de la gare routière à proximité de la gare SNCF.1973 : création de l’INFOP qui deviendra ESC Formation. 1976 : construction du Centre de Formation d’Apprentis à Longvic.1981 : création du Centre de Formalités des Entreprises.1988 : extension de l’aérogare qui prend le nom d’Aéroport Dijon Bourgogne et relance des liaisons aériennes quotidiennes.1988 : ouverture de la première antenne décentralisée à Châtillon-sur-Seine.1990 : ouverture de l’antenne de Montbard.1996 : extension du campus du Groupe ESC Dijon Bourgogne.1999 : modernisation de l’Aéroport Dijon Bourgogne.2002 : ouverture de l’antenne d’Auxonne.2004 : ouverture des antennes de Mirebeau et Selongey.2007 : déménagement de la CCI Dijon de la Place du Théâtre à la Place Jean Bouhey.2008 : inauguration de la nouvelle CCI. 2010 : travaux de rénovation de l’Aéroport Dijon Bourgogne2010 : création d’un guichet unique en Haute Côte-d’Or : CCI et Chambre de Métiers et d’Artisanat.2011 : création de la CCI Côte-d’Or.

www.dijon.cci.frwww.aeroport.dijon.cci.frwww.escdijon.euwww.formation.dijon.cci.frwww.bourgogne-ecobiz.frwww.entreprissimo.frwww.achat-cote-d-or.com

CCI DijonPlace Jean BouheyBP 1744021074 Dijon Tél : 03 80 65 91 00 Fax : 03 80 65 37 09 email : [email protected]

Cré

dit

s p

ho

tos

: Th

ierr

y K

UN

TZ

- Je

an-m

arc

SCH

WA

RT

Z