16
Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA DISCRIMINATION longueuil.quebec 311

Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

  • Upload
    others

  • View
    4

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

Bilan du plan d’action pour

CONTRER LE RACISMEet LA DISCRIMINATION

longueuil.quebec 311

Page 2: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités
Page 3: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

TABLE DES MATIÈRESINTRODUCTION 5

ADHÉSION DE LA VILLE DE LONGUEUIL À LA COALITION 6

ÉLABORATION ET ADOPTION DU PLAN D’ACTION 6

COMITÉ DE SUIVI DU PLAN D’ACTION 6

BILAN DU PLAN D’ACTION POUR CONTRER LE RACISME ET LA DISCRIMINATION 2015-2017 7

AXE 1 - La Ville en tant que partenaire dans la communauté et assumant une responsabilité partagée en matière de lutte contre le racisme et la discrimination. 7

OBJECTIF : Sensibiliser la population à l’ouverture, à la différence et au respect de la diversité ethnoculturelle afin de contrer le racisme et la discrimination. 7 OBJECTIF : Accroître l’accessibilité des services municipaux afin de favoriser l’inclusion et la citoyenneté active des communautés ethnoculturelles, des Autochtones et des personnes issues de l’immigration. 8OBJECTIF : Assurer le suivi du plan d’action municipal et en évaluer les impacts. 8OBJECTIF : Assurer un partenariat avec les organismes du milieu, les organismes et institutions du secteur public qui luttent contre le racisme et la discrimination et favorisent le Vivre ensemble. 9OBJECTIF : Être à l’affût de mesures et pratiques novatrices et efficaces pour combattre le racisme et la discrimination et favoriser le Vivre ensemble. 10

AXE 2 - La Ville en tant qu’employeur et assumant des responsabilités en matière de sécurité publique. 10

OBJECTIF : Poursuivre la mise en place du Programme d’accès à l’égalité à l’emploi. 10OBJECTIF : Accroître les efforts de lutte contre le racisme et la discrimination au sein du corps policier. 10OBJECTIF : Sensibiliser les employés municipaux aux phénomènes du racisme et de la discrimination et à la diversité ethnoculturelle. 11

POURSUITE DES ENGAGEMENTS MUNICIPAUX 13

ANNEXE 1 – Engagements communs des municipalités membres de la Coalition 15

Page 4: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités
Page 5: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

5

En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination et amorçait ainsi un processus afin de se doter d’un plan d’action pour contrer le racisme et la discrimination dans une optique d’inclusion, de respect et d’appréciation de la diversité ethnoculturelle.

Qu’est-ce que la Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination?

La Coalition canadienne des municipalités contre le racisme et la discrimination, officiellement fondée en 2007 sous l’égide de l’UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture), constitue un réseau de villes souhaitant lutter contre la discrimination et l’exclusion. La création de cette coalition s’appuie sur le désir commun des municipalités membres de renforcer les politiques qui s’opposent à toutes les formes de discrimination afin de parvenir à une meilleure inclusion sociale.

Soixante-quinze municipalités canadiennes sont mem-bres de la Coalition et, au Québec, hormis Longueuil, quinze autres villes font partie de la Coalition1.

INTRODUCTION

1 En date du 8 février 2019.

Page 6: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

6

ADHÉSION DE LA VILLE DE LONGUEUIL À LA COALITION

En 2010, le Comité Longueuil – Ville sans racisme (L-VSR),2 constitué de représentants d’organismes communautaires et d’organismes publics, entamait une démarche afin que la Ville de Longueuil se joigne à la Coalition des municipalités canadiennes contre le racisme et la discrimination.

Le 21 mars 2013, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme et la discrimination et en présence des membres du Comité L-VSR, la mairesse Caroline St-Hilaire procédait à la signature officielle de la déclaration d’adhésion de la Ville à la Coalition. En joignant la Coalition, la Ville de Longueuil endossait ainsi les dix engagements communs (voir annexe I) partagés par les membres de la Coalition et s’engageait aussi à élaborer un plan d’action.

L’ÉLABORATION ET L’ADOPTION DU PLAN D’ACTION

À la suite de la déclaration d’adhésion, la Ville de Longueuil a mis sur pied un comité de travail composé d’organismes membres du Comité L-VSR, dont le Carrefour le Moutier, le Centre des femmes de Longueuil, le Service de formation aux immigrants de la Montérégie, Vision Inter-Cultures ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Centre-Réseau local de services de Champlain et le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est-territoire Pierre-Boucher.

Le comité était présidé par M. Éric Beaulieu, conseiller municipal, et coordonné par la Direction de la culture, du loisir et du développement social.

Plusieurs directions et services municipaux ont été impliqués afin de déterminer les actions à prendre pour atteindre les objectifs qui avaient été identifiés par le comité de travail.

LE COMITÉ DE SUIVI DU PLAN D’ACTION

À la suite de l’adoption du plan d’action, un comité de suivi a été mis en place. Ce dernier était composé des représentants du Comité L-VSR qui avaient participé à l’élaboration de ce plan.

Monsieur Éric Beaulieu a agi à titre de responsable politique du dossier et, à cet égard, il a assuré le lien avec les élus. Les travaux reliés à la réalisation du plan d’action ont été coordonnés par la Direction de la culture, du loisir et du développement social.

Les membres du comité de suivi du plan d’action se sont réunis à plusieurs reprises en 2015, 2016 et 2017 et ont travaillé conjointement à la réalisation de certaines actions. Plusieurs rencontres ont également été tenues avec plusieurs directions et services de la Ville afin de voir à l’avancement des objectifs que s’était fixée la municipalité en adoptant son tout premier plan visant à contrer le racisme et la discrimination.

Voici donc le bilan complet du plan d’action 2015-2017.

2 Le Comité Longueuil-Ville sans racisme regroupe les organismes suivants : le Carrefour le Moutier, le Centre Sino-Québec de la Rive-Sud, le Centre des femmes de Longueuil, le Service de formation aux immigrants de la Montérégie, le Service de promotion humaine du diocèse Saint-Jean-Longueuil, Vision Inter-Cultures ainsi que le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Centre-Réseau local de services de Champlain et le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Est-territoire Pierre-Boucher.

Page 7: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

7

BILAN DU PLAN D’ACTION POUR CONTRER LE RACISME ET LA DISCRIMINATION 2015-2017AXE 1 – LA VILLE EN TANT QUE PARTENAIRE DANS LA COMMUNAUTÉ ET ASSUMANT UNE RESPONSABILITÉ PARTAGÉE EN MATIÈRE DE LUTTE CONTRE LE RACISME ET LA DISCRIMINATION.

OBJECTIF : Sensibiliser la population à l’ouverture, à la différence et au respect de la diversité ethnoculturelle afin de contrer le racisme et la discrimination.

Actions

1.1 Réaliser des actions de communication publique portant sur le phénomène et les conséquences du racisme et de la discrimination ainsi que sur la diversité ethnoculturelle et le rapprochement interculturel.

Responsables : Direction des communications et des affaires publiques, Direction de la culture, du loisir et du développement social (DCLDS).

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE EN CONTINU

Différents événements ont été organisés par les partenaires du milieu et la Ville de Longueuil a contribué à publiciser ces événements à travers ses différents outils promotionnels :

Le symposium portant sur le thème de l’immigration et du Vivre ensemble, organisé par les partenaires communautaires et institutionnels en octobre 2016.

L’exposition QuébécoisEs, musulmanEs… et après? produite par le Centre Justice et Foi, présentée conjointement par le Comité L-VSR et l’Université de Sherbrooke à la bibliothèque Georges-Dor en novembre 2016.

Lors du lancement du projet de Vision Inter-Cultures L’EXERCICE DE NOS DROITS’ ON Y CROIT - 2017-2018 qui a eu lieu le 13 septembre 2017, prise de parole de M. Éric Beaulieu au nom du comité de suivi du plan d’action.

D’autres occasions de sensibiliser la population ont aussi été identifiées, notamment la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale (21 mars) :

2016 : Une chronique de la mairesse visant à souligner la journée du 21 mars a été publiée dans le Courrier du Sud. La chronique traitait également de l’implication de la Ville dans la lutte au racisme et à la discrimination et sur le rôle joué par la municipalité lors de l’annonce de l’arrivée de réfugiés syriens au Québec. Une mention a également été faite lors de la séance du conseil de ville et sur le compte Twitter de la Ville.

2017 : La journée du 21 mars a été soulignée sur les panneaux à message variable de la municipalité avec le message suivant :

Page 8: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

8

Photo utilisée pour illustrer le bilan de la démarche Municipalité amie des aînés de la Ville de Longueuil. Ambassadeurs de la Semaine des aînés de Longueuil, édition 2017.

1.2 Projeter une image diversifiée de la Ville dans les outils de communication municipaux.

Responsable : Direction des communications et des affaires publiques

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE EN CONTINU

La Direction des communications et des affaires publiques a mis en place un outil de suivi pour être en mesure de mieux évaluer la fréquence de la représentation de la diversité dans les publications municipales.

Globalement, la représentation de la diversité dans les diverses publications municipales s’est améliorée de manière sensible. De plus, il y a une volonté d’utiliser des photos montrant des citoyens de Longueuil. Les séances photos réalisées lors d’événements publics permettent de mettre en banque de nouvelles photos représentant la diversité à Longueuil.

OBJECTIF : Accroître l’accessibilité des services municipaux afin de favoriser l’inclusion et la citoyenneté active des communautés ethnoculturelles, des Autochtones et des personnes issues de l’immigration.

Actions

1.3 Créer une banque d’employés municipaux parlant différentes langues pour desservir les personnes qui ne parlent pas le français.

Responsables : Direction des communications et des affaires publiques, Direction des ressources humaines et autres directions concernées.

État de réalisation : ACTION MODIFIÉE

L’évaluation des besoins a été réalisée, des discussions ont eu lieu avec les responsables du Centre de services aux citoyens (311) afin de voir si des demandes ou des besoins en traduction ont été répertoriés depuis la mise en place de ce service. Conclusion : peu ou pas de demandes ont été faites au cours des dernières années. Remarque : les citoyens parlant pas ou peu le français ou l’anglais ont tendance à se présenter en personne aux comptoirs d’accueil pour faciliter les échanges.

Une banque d’interprètes, mise en place par la Maison internationale de la Rive-Sud, en collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux Montérégie-Centre-Réseau local de services de Champlain, est disponible sur tout le territoire de l’agglomération depuis janvier 2017. Il serait intéressant que la Ville envisage de faire appel à cette banque en cas de besoin.

OBJECTIF : Assurer le suivi du plan d’action municipal et en évaluer les impacts.

Actions

1.4 Mettre en place un comité de suivi pour voir à la mise en œuvre du plan d’action.

Responsable : Direction de la culture, du loisir et du développement social

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE

Un comité de suivi composé d’organismes membres du Comité L-VSR a été mis en place au printemps 2015. M. Éric Beaulieu, membre du comité exécutif de la Ville de Longueuil, a assuré la liaison avec les élus. La Direction de la culture, du loisir et du développement social a assuré la coordination du comité. Le Comité s’est réuni à six reprises suite à l’adoption du plan d’action en mars 2015.

Page 9: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

9

OBJECTIF : Assurer un partenariat avec les organismes du milieu, les organismes et institutions du secteur public qui luttent contre le racisme et la discrimination et favorisent le Vivre ensemble.

Actions

1.5 Reconnaître les services et participer aux initiatives et projets du milieu qui luttent contre le racisme et la discrimination et favorisent le Vivre ensemble, en fonction des politiques municipales en vigueur.

Responsables : Direction de la culture, du loisir et du développement social, Direction des communications et des affaires publiques.État de réalisation : ACTION RÉALISÉE EN CONTINU

2016 : Participation de la DCLDS et du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) aux activités réalisées dans le cadre de la journée de réflexion de la Table de concertation des femmes immigrées tenue en septembre sur le thème de l’accueil des femmes immigrées dans les organisations.

2016-2017 : Participation de la DCLDS aux deux activités Créer, consolider et développer nos collaborations pour des pratiques inclusives auprès des personnes issues de l’immigration.

1.6 Faire connaître les services locaux d’aide et de soutien aux victimes du racisme et de la discrimination dispensés par les organismes du milieu, les organismes et institutions du secteur public et collaborer avec eux.

Responsables : Direction de la culture, du loisir et du développement social, Direction des communications et des affaires publiques, les organismes du milieu, les organismes et institutions du secteur public.

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE

2016 : Répertorier les services existants et déterminer la meilleure façon de les faire connaître (site Web, feuillet, dépliant, etc.). Le milieu a réalisé ce mandat et aucun service n’était offert sur le territoire.

2017 : Devant ce constat, l’organisme Vision Inter-Cultures, membre du comité L-VSR et du comité de suivi du plan d’action, a décidé de mettre en place un programme pour informer et soutenir les personnes victimes de racisme. Par le biais de son Programme d’aide communautaire, la Ville de Longueuil a contribué financièrement à la hauteur de 5 000 $ afin d’appuyer la mise en place de ce service lancé le 13 septembre 2017.

La Ville a intégré l’information concernant ce programme sur son site Internet : longueuil.quebec/diversite

Page 10: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

10

1.7 Accroître la collaboration entre les policiers du SPAL et les organismes qui œuvrent dans le domaine de la lutte contre le racisme et la discrimination et de la diversité ethnoculturelle.

Responsable : Service de police de l’agglomération de Longueuil

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE EN CONTINU

La Section prévention et actions stratégiques du SPAL participe régulièrement aux activités et événements réalisés par les organismes du milieu.

1.8 Poursuivre la concertation régionale et la collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

Responsable : Direction de la culture, du loisir et du développement social

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE EN CONTINU

2017 : L’agglomération de Longueuil a déposé une demande de financement dans le cadre de l’appel

de projets du programme Mobilisation-Diversité. Cette entente prévoit une contribution 50/50, 100 000 $ du MIDI et 100 000 $ de l’agglomération de Longueuil pour une durée totale de deux ans. Cette entente vise la mise en place d’un plan d’action à l’échelle de l’agglomération. La Ville de Longueuil participera activement aux travaux du comité de travail mis en place pour veiller au suivi de l’entente et à la réalisation du plan d’action.

OBJECTIF : Être à l’affût de mesures et pratiques novatrices et efficaces pour combattre le racisme et la discrimination et favoriser le Vivre ensemble.

Actions

1.9 À titre de municipalité membre de la Coalition des municipalités contre le racisme et la discrimination, échanger avec d’autres municipalités.

Responsable : Direction de la culture, du loisir et du développement social

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE EN CONTINU

Participation aux rencontres bisannuelles du Réseau des municipalités en immigration et relations interculturelles (RÉMIRI). Le réseau est coordonné par le Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI).Longueuil a accueilli les membres du Réseau en novembre 2016.

2017 : Participation de la Responsable de la concertation régionale de l’agglomération de Longueuil aux rencontres du RÉMIRI.

Page 11: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

11

AXE 2 – LA VILLE EN TANT QU’EMPLOYEUR ET ASSUMANT DES RESPONSABILITÉS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ PUBLIQUE.

OBJECTIF : Poursuivre la mise en place du Programme d’accès à l’égalité à l’emploi.

Actions

2.1 Parmi les recommandations de la Commission des droits de la personne et de la jeunesse, identifier les mesures qui seront mises en place dans le cadre des phases à venir du programme.

Responsable : Direction des ressources humaines

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE EN CONTINU

En avril 2017, la Ville a été informée que la Direction de l’accès à l’égalité et des services-conseils procédait à une démarche de révision de ses pratiques afin d’actualiser et d’accroître l’efficacité et l’efficience de ses processus et de ses outils. Dans ce contexte, l’échéance pour le dépôt du deuxième rapport d’implantation a été reporté à une date ultérieure, date qui n’avait pas encore été déterminée par la Commission au moment d’écrire ce bilan.

2017 : Organisation d’une formation (voir point 2.6).

Envoi systématique des offres d’emploi de la ville au SFIM.

2.2 Sensibiliser les membres des comités de sélection à l’engagement de la Ville de mettre en œuvre la principale mesure de redressement prévue au programme, soit d’appliquer un taux global de nomination préférentielle d’au moins 50 % lors des embauches, nominations et promotions à une personne compétente membre de l’un ou l’autre des groupes visés sous-représentés3.

Responsable : Direction des ressources humaines

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE EN CONTINU

Les conseillers en ressources humaines de la Ville de Longueuil sensibilisent régulièrement et de façon continue les comités de sélection à cette mesure.

Le Programme d’accès à l’égalité à l’emploi de la Ville de Longueuil a fait l’objet d’une présentation au Comité de suivi du plan d’action en décembre 2015.

OBJECTIF : Accroître les efforts de lutte contre le racisme et la discrimination au sein du corps policier.

Actions

2.3 Former et sensibiliser les policiers du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL) de façon continue pour prévenir toute forme de profilage, incluant le profilage racial.

Responsable : Service de police de l’agglomération de Longueuil

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE EN CONTINU

Tout le personnel de la surveillance du territoire a été formé depuis 2011. Au printemps 2015, des séances supplémentaires, au nombre de six, ont été dispensées.

2.4 Participation du SPAL à l’élaboration d’un guide produit par le ministère de la Sécurité publique afin de prévenir, détecter et intervenir à l’égard de toute forme de profilage.

Responsable : Service de police de l’agglomération de Longueuil

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE

Le SPAL a participé aux rencontres organisées par le ministère de la Sécurité publique visant l’élaboration d’un guide.

2.5 Élaborer une directive interne pour prévenir toute forme de profilage.

Responsable : Service de police de l’agglomération de Longueuil

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE EN CONTINU

Le SPAL a adopté la directive D110-007 portant sur la prévention du profilage en avril 2015.

La sensibilisation du personnel du SPAL se poursuit, notamment par le biais d’affichage sur les lieux de travail rappelant les approches et comportements à adopter pour éviter le profilage.

3 Selon la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics, cesgroupes sont: les femmes, les Autochtones, les membres des minorités visibles, les membres des minorités ethniques et les personnes handicapées.

Page 12: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

12

OBJECTIF : Sensibiliser les employés municipaux aux phénomènes du racisme et de la discrimination et à la diversité ethnoculturelle.

Actions

2.6 Mettre en place des activités de formation adaptées aux besoins des différentes directions, dans les domaines suivants :

Le phénomène et les conséquences du racismeet de la discrimination;

La gestion de la diversité ethnoculturelle.

Responsables : Direction des ressources humaines, Direction de la culture, du loisir et du développement social

État de réalisation : ACTION RÉALISÉE

L’analyse des besoins de formation, du cadre et du contenu a été effectuée en 2016 pour une offre de formation en 2017.

2017 : Une formation, organisée en collaboration avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, a été donnée auprès des 25 employés contremaîtres, coordonnateurs et chefs de division responsables de la gestion des employés cols bleus. La formation portait sur l’intégration, dans les équipes de travail, des employés faisant partie des groupes suivants : les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées. L’obligation d’accommodement raisonnable a été abordée et a également été l’occasion d’informer les employés des démarches de la Ville en matière de lutte au racisme et à la discrimination.

Page 13: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

13

POURSUITE DES ENGAGEMENTS MUNICIPAUXENTENTE EN IMMIGRATION, AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL

Depuis 2017, la Ville de Longueuil a assuré un rôle de leader dans le dossier de la mise en place d’un plan d’action en matière d’immigration au sein de l’agglomération de Longueuil. Dans le cadre de ses compétences d’agglomération, la Ville de Longueuil a conclu une entente sectorielle avec le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, en septembre 2017.

Cette entente vise la réalisation d’un projet qui comprend deux grandes orientations :

La mise en réseau, l’arrimage et la mobilisationdes acteurs;

L’outillage et la sensibilisation de l’appareilmunicipal.

Un tout premier plan d’action en matière d’immigration a été entériné, le 22 mars 2018, par le conseil d’agglomération de Longueuil. L’élaboration du projet du plan d’action a été réalisée en collaboration avec un comité provisoire de partenaires composé de porteurs de dossiers sociocommunautaires municipaux,

institutionnels et gouvernementaux et de cinq organismes spécialisés en immigration œuvrant sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.

Mise en œuvre du plan d’action en immigration

Depuis l’adoption du plan d’action en immigration, plusieurs actions ont été réalisées ou étaient en cours de réalisation au moment de rédiger ce présent bilan.

En lien avec la première orientation, il y a eu mise en place d’une concertation intersectorielle en immigration à l’échelle de l’agglomération de Longueuil et organisation d’un rendez-vous des partenaires en développement social, événement qui a eu le 29 novembre 2018. Une mise à jour du portrait de l’immigration à l’échelle de l’agglomération de Longueuil et de chacune des villes liées a également été réalisée dans le cadre de cet événement par la Direction de la santé publique de la Montérégie.

En ce qui a trait à la deuxième orientation, différentes activités sont présentement en cours. Parmi ces activités, notons : la conception d’un guide d’inclusion en

contexte interculturel, la production d’une trousse d’information sur les différents services municipaux pour les nouveaux arrivants, la réalisation d’un projet-pilote de parrainage professionnel à la Ville de Brossard en collaboration avec Services-Québec et la tenue d’une journée de formation et d’échanges à l’intention des élus et des fonctionnaires municipaux sur les différents enjeux et défis en matière de relations interculturelles.

Page 14: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

14

ENGAGEMENTS BIEN IMPLANTÉS

D’autres actions ont également été poursuivies ou bonifiées depuis 2017.

Journée du 21 mars

La municipalité souligne la Journée internationale contre le racisme (21 mars) et ce, par le biais de différentes actions de communication (panneaux à message virtuel, proclamation lors des séances de conseil de ville et d’agglomération, médias sociaux, journal local, affichage dans les bâtiments municipaux, etc.).

Longueuil en tant qu’employeur

En 2018, la Direction des ressources humaines de la Ville de Longueuil a procédé à la révision de son programme d’accueil et d’intégration des nouveaux employés. Ce guide prévoit, entre autres, que les différentes directions de la ville peuvent faire appel à la Direction des ressources humaines afin que celle-ci évalue les actions à prendre, si nécessaire, dans un cas particulier où des accommodements devraient être mis en place.

Consciente des défis que représentent le recrutement et l’embauche des groupes visés par le Programme d’accès à l’égalité et à l’emploi, tous les membres de l’équipe de la Division de la dotation ont participé à 2 formations en 2019. Ces formations avaient comme objectif de permettre aux participants de diversifier leurs sources de recrutement dans le but d’attirer et d’embaucher un plus grand nombre de candidats qualifiés dont les personnes provenant des groupes visés par le programme.

Pour 2019, la Direction des ressources humaines a également comme projet de procéder à l’acquisition d’un système de gestion des candidatures qui permettra, entre autres, de :

Faire en sorte que le questionnaire d’identificationsoit obligatoirement complété par les candidats dès le début du processus de recrutement;

Établir un mécanisme afin que les membres dupersonnel absents, lors d’une période d’affichage, puissent soumettre leur candidature;

Mettre en place un mécanisme qui permet decomparer les résultats en sélection des candidats (taux de rejet, de réussite).

Suites à donner

Consciente de l’importance d’offrir un milieu de vie où le « Vivre ensemble » prend tout son sens, la Ville de Longueuil entend maintenir un rôle actif au sein de la démarche reliée à l’entente en immigration de l’agglomération de Longueuil.

Les préoccupations du milieu en matière de lutte au racisme et à la discrimination feront partie intégrante de la démarche qu’entamera sous peu le Bureau de développement social et communautaire dans le cadre de la mise en place d’une future politique en développement social.

Il est entendu que l’expertise et la collaboration des partenaires du milieu seront au cœur de la démarche en développement social.

Page 15: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

15

La municipalité comme gardienne de l’intérêt public

Renforcer la vigilance contre le racisme et la discrimination d’ordre systémique et individuel.

Étendre la surveillance du racisme et de la discrimination au sein de la collectivité ainsi que les actions municipales prises pour lutter contre le racisme et la discrimination.

Informer et soutenir les victimes du racisme et de la discrimination.

Encourager les services de police à devenir des organisations exemplaires par leurs efforts de lutte contre le racisme et la discrimination.

La municipalité comme organisme de protection des droits de la personne

Respecter l’égalité des chances en qualité d’employeur municipal, de fournisseur de services et d’entrepreneur.

Appuyer des mesures en vue de promouvoir l’équité sur le marché du travail.

Soutenir des mesures de lutte contre le racisme et la discrimination et promouvoir la diversité et l’égalité des chances en matière de logement.

ANNEXE I ENGAGEMENTS COMMUNS DES MUNICIPALITÉS MEMBRES DE LA COALITION

La municipalité comme communauté partageant la responsabilité du respect et de la promotion des droits de la personne et de la diversité

Faire participer les citoyens et citoyennes en leur donnant un rôle à jouer dans les initiatives antiracistes et le processus décisionnel.

Appuyer des mesures visant à lutter contre le racisme et la discrimination, et promouvoir la diversité et l’égalité des chances dans le secteur de l’éducation, ainsi que dans d’autres formes d’apprentissage.

Promouvoir le respect, la compréhension et l’importance de la diversité culturelle, de même que l’intégration des communautés autochtones et « racialisées » à la structure culturelle de la municipalité.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

7.

8.

9.

10.

Page 16: Bilan du plan d’action pour CONTRER LE RACISME et LA ... - Ville de … · 2019-04-24 · 5 En 2013, la Ville de Longueuil s‘est jointe à la Coalition canadienne des municipalités

Février 2019