55
Région académique PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR Bilan du projet académique 2015 / 2019

Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

  • Upload
    others

  • View
    3

  • Download
    1

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Région académiquePROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Bilan du projetacadémique2015 / 2019

Page 2: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Bilan de la mise en œuvre du projet académique 2015-2019

Page 3: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Le projet de l’académie de Nice 2015-2019arrive à échéance à la fin de la présenteannée scolaire ; il a donc semblé importantde dresser un bilan de sa mise en œuvre.

La méthodologie employée afin d’établir cebilan assure que l’ensemble des personnelsde l’académie a pu y contribuer à deux titres :- A titre individuel, en saisissant une contri-bution sur l’espace dédié « limesurvey »- A titre collectif, en participant à la contri-bution élaborée dans l’entité d’appartenance(école, collège, lycée professionnel ou lycéegénéral et technologique, service du rectoratou des DSDEN, collèges d’inspecteurs…)

Les partenaires sociaux et les parentsd’élèves ont également été sollicités. Il està noter qu’une organisation a fait parvenirsa contribution au chargé de mission.

Les contributions furent nombreuses tanten format individuel (468 questionnaires totalement ou partiellement renseignés)qu’en format collectif. Elles ont fait l’objetde synthèses, d’abord par type de contribu-tions, ensuite par territoire (circonscription,bassin d’éducation et de formation…) pouraboutir à la synthèse générale présentée ici.

Les contributions se sont appuyées sur undocument modèle reprenant les axes et lesobjectifs du projet d l’académie. C’est donctout naturellement que ce bilan est présentéen trois axes stratégiques. Les annexes fontapparaitre les contributions aux différentsobjectifs présents dans le projet. Enfin undocument présentant les indicateurs estégalement annexé à ce bilan. Toutes cesannexes font intégralement partie de cebilan.

En marge de ces participations, les contri-buteurs ont indiqué l’intérêt du questionne-ment par le regard réflexif qu’il a permis deporter, soit à titre individuel, soit à titre collectif, sur l’engagement à participer à lamise en œuvre effective du projet. La réflexion a permis de faire émerger lesitems ayant atteint la cible visée afin debien contribuer à l’objectif fixé et ceux pourlesquels il conviendrait de persévérer pourles réaliser au mieux. Enfin, les contribu-tions ont permis de faire émerger de véritablespistes pour l’écriture du prochain projet del’académie. Elles sont regroupées dans lapartie prospective 2020-2024.

Comme pour tout bilan, les choix de pré-sentation peuvent être contestés, ils s’appuient sur l’ensemble des contributionsqui ont fait l’objet d’un archivage permettant,si nécessaire, de s’y replonger pour éclairertel ou tel aspect qualitatif ou quantitatif dece bilan. Quelques indicateurs prévus à larédaction du projet de l’académie n’ont pufaire l’objet d’un suivi permettant de les utiliser pour garantir les résultats présentés.Il conviendra de veiller, lors du prochainprojet de l’académie, à doter le service de laperformance et de la prospective des outilsnécessaires à leur suivi.

Ce bilan sera adressé à chaque personnelde l’académie afin qu’il puisse s’en approprierles résultats et les partager, dans l’entité àlaquelle il appartient, avec la communautéqui la compose pour mieux se mobiliser surle prochain projet de l’académie qui devrafixer les nouvelles priorités des actionscommunes.

Page 4: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti en référenced’une part à la loi d’orientation et de programmation du 8 juillet2013 sur la refondation de l’École de la République et d’autre partau bilan de la mise en œuvre du précédent projet académique.

La lecture de l’ensemble des contributions au bilan du projet 2015-2019 montre combien la mobilisation des acteurs et des partenaires de l’éducation a été grande durant ces quatre années.

Au-delà des axes du projet académique qui fait l’objet de ce bilan,l’académie a su, dans le double cadre du projet et des dialoguesannuels de gestion avec nos ministères, prendre des initiativespour mettre en œuvre les décisions ministérielles et accompagnerles principales réformes qui ont irrigué notre système éducatif durant la période de mise en œuvre. Ces initiatives ne transparais-sent pas toujours dans le bilan mais il est important de les mettreen exergue, éclairant et complétant les constats dressés, afin demieux appréhender les réussites et les marges de progrès de l’académie. La liste suivante n’est pas exhaustive.

Ainsi, a été mis en place en octobre 2017, un Comité académiquede pilotage stratégique et d’auto-évaluation permettant au Recteurd’explorer une problématique partagée avec nos ministères. En2017-2018, ce comité s’est intéressé à « la Poursuite d’étude desbacheliers professionnels en STS » afin de faire diminuer le différentiel entre places vacantes en première année et places vacantes en seconde année.

Le service prospective et performance a développé des outils etdes tableaux de bord (par exemple concernant les parcours desélèves en voie professionnelle) qui sont de véritables outils d’aideau pilotage.

Les deux départements ont activement mobilisé les moyens nécessaires à la mise en place des CP dédoublés en REP+ en lienavec les mairies.

Au plan de l’international, les projets phares MOISSON 1 et 2 ontmobilisé en inter-catégoriel plus de 180 personnels (premier et second degré, personnels d’encadrement et administratif) permettantd’imaginer de nouvelles pratiques fondées sur ces observations etd’atteindre une meilleure intégration de la dimension internationaledans la politique académique. Le projet DANTE a permis à desnéo-titulaires de découvrir d’autres systèmes éducatifs et de percevoir dès l’entrée dans le métier la richesse de la coopérationinternationale au bénéfice des élèves.

éditorial

Page 5: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Les Structures de Retour à l’Ecole dont font partie les Micro-lycéesont fait l’objet d’un état des lieux afin d’élargir et d’en renforcer l’offre. Ces structures contribuent activement à la mise en œuvredu droit au retour en formation.

Les réseaux d’établissements, fondés sur les parcours d’élèves, participent à une dynamique territoriale pensée pour la réussitedes élèves. Il nous faut réfléchir ensemble à leur place dans l’organisation territoriale de notre académie.

L’académie a mis en place trois classes passerelles permettant àdes néo bacheliers professionnels présentant des résultats scolairesfragiles de poursuivre leurs études supérieures en BTS en étantpréparés à y réussir.

L’académie a également contribué à la création de deux Campusdes métiers et des qualifications en lien avec la région académiquepour s’inscrire dans le soutien au développement économique etsocial, en matière de formation de notre région. Des projets decampus d’excellence sont à l’étude.

Ces différentes initiatives ont été mises en œuvre en tenantcompte de nos spécificités académiques dans le cadre d’un pilotage partagé entre personnels de direction, personnels d’inspection et encadrement administratif en étant attentif à uneplace spécifique de chacun des territoires avec la volonté d’accompagner au maximum les équipes en école ou en établissement par un dialogue toujours constructif.

Ce bilan enrichi de ces quelques éléments, qui se veut objectif,pointe à la fois des réussites et des marges de progrès, dessinantainsi des pistes de travail propres à nourrir le prochain projet del'académie de Nice. Ce nouveau projet 2020-2024 doit seconstruire sur la base de l’ensemble des constats et des préconi-sations contenus dans ce document. Il doit dégager les pistes àsuivre pour donner le meilleur aux jeunes de notre académie.

Richard LaganierRecteur de l’académie de Nice

Chancelier des universités

Page 6: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Mieux former pour mieux réussir à l’École

Pour conforter les apprentissages de base et installer le socle commun, les acteurs ont déployédes actions d’accompagnement, de formation, de collaboration et de promotion ciblées, de la maternelle à la fin de la scolarité obligatoire.Concernant cet objectif, le bilan chiffré du projetacadémique 2015-2019 fait état de réussites,confortées ou développées. Ainsi le taux acadé-mique d’accès au DNB est supérieur de plus de 5points par rapport au taux national et on constateune baisse régulière des taux de maintien dans lepremier degré (entre 1 et 2,5 points selon les niveaux, la courbe académique suivant la courbenationale), malgré une disparité qui persiste entreles deux départements. Les taux de retard en6ème et en 3ème ont également fortement baissésur la période, respectivement d’environ 4 et 6points, ce qui est un indicateur encourageantquand on sait que l’âge à l’entrée de la secondeest un des facteurs les plus déterminants pour laréussite au baccalauréat. Les principales actions ont porté sur l’accompa-gnement des nouveaux dispositifs, sur la formationet l’accompagnement des enseignants, avec uneattention particulière portée aux pratiques langa-

gières, à l’évaluation des compétences, à la différenciation pédagogique, à la mise en activitédes élèves, aux pratiques innovantes. Dans lesétablissements, le travail collaboratif s’est renforcé entre les acteurs du premier et du second degré et on constate une dynamique deprojets en lien avec la réforme du collège et le développement du travail interdisciplinaire. Letravail en cours sur la diversification des processusd’apprentissage en lien avec la réflexion sur laforme scolaire permettra de donner encore davantage de sens aux apprentissages. Un investissement de tous les acteurs est à souligner concernant le parcours EAC et le développement du numérique éducatif.

Les objectifs restent néanmoins partiellement atteints concernant la réflexion sur le travail horsla classe : le déploiement du nouveau dispositif « devoirs faits » à la rentrée 2018 place l’académieen-deçà des chiffres nationaux (-7 points tousétablissements confondus ; en Éducation Prioritaire 16,28% contre 33,12%) et supposeral’engagement de tous les acteurs pour faire remonter ces chiffres au niveau attendu.

Conforter les apprentissages de base et installer le socle commun

Objectif 1

Améliorer la fluidité et la sécurisation des parcours

L’amélioration de la fluidité et de la sécurisationdes parcours a été réalisée essentiellement grâceà l’accent mis sur la continuité des apprentissagesavec un engagement de tous les acteurs dans lesliaisons inter cycles et inter degrés. Aussi le bilanchiffré du projet académique 2015-2019 révèle-t-illes points forts de l’académie : le taux d’entrée en6ème (+ 2 points) et le taux de passage 3ème/2nd GT(+1 point) sont plus élevés qu’au niveau nationalet pour la première fois en 2018 le taux de passageen LP se rapproche du national, soit près de 25%. La mise en place d’un continuum Bac-3 / Bac +3efficient qui a impliqué de façon forte tous les acteurs a contribué à une meilleure orientation desélèves de Bac Pro en STS (+ 6 points), même si cetobjectif est à conforter.

La politique volontariste dans l’accompagnementà l’orientation, concrétisée par la poursuite de lamise en place du parcours Avenir, la production deressources, la formation et la collaboration des acteurs, a contribué à une meilleure lisibilité dansles choix.

Concernant l’adaptation de l’école aux besoinsparticuliers, un travail d’information et de forma-tion a été engagé au niveau de la région académique et une attention particulière a été portée par tous les acteurs à l’inclusion des élèves,même si certains sous-objectifs (comme à laqualité de la mise en œuvre des PAI, PAP, PPS etPPRE) ne sont que partiellement atteints.

Objectif 2

Page 7: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Mieux former pour mieux réussir à l’École

Développer la persévérance scolaire

L’académie a engagé une série d’actions innovanteset les acteurs se sont mobilisés à tous les niveauxpour ne « laisser personne au bord du chemin » ;les chiffres révèlent que cette problématique resteun point de vigilance important pour les élèvesorientés dans la voie professionnelle. En effet, sile taux de passage de 3ème en 2nde GT est au-dessusde la moyenne nationale de près d’un point enmoyenne (avec une forte disparité entre les deuxdépartements) , on constate que le taux de redoublement en 2nde GT est supérieur à celui dunational et que le taux d’accès au baccalauréatest inférieur d’un point ; pour la filière professionnelle,le taux d’accès au baccalauréat pour un élève de2nde est inférieur de plus de 3 points : le travail auprès des équipes, des élèves ainsi quedes familles reste à développer. Les réformes deslycées qui sont mises en place dès l’année prochaine pourront être un nouveau point de départ dans cet accompagnement, dans la communication et l’information pour une orientation choisie et réussie.Des dispositifs institutionnels destinés à prévenirle décrochage scolaire mais aussi à permettre le

retour à l’école sont mis en place et portent leursfruits au sein de l’académie mais ils mériteraientd’être présents sur tout le territoire. Tous les acteurs de l’académie sont mobilisés sur cetteproblématique (corps d’inspection, CSAIO, Psy EN,CPE, CARDIE) ainsi que les élèves eux-mêmes parl’intermédiaire des délégués à la vie lycéenne.Les poursuites d’études des néo-bacheliers versl’enseignement supérieur sont en progression depuis 2014 et l’écart avec le niveau national aété réduit de 2 points sur la période. En revanche,les poursuites d’études des bacheliers profes-sionnels vers le BTS restent toujours plus faibles(environ 3 points) par rapport au niveau national,cet écart ayant néanmoins été réduit quasimentde moitié grâce, notamment, au dispositif deconventionnement dans le cadre du continuumBac-3 / Bac + 3. L’élargissement à toutes les académies de l’expérimentation de l’accès desbacheliers professionnels sur avis du conseil declasse de terminale est en quelque sorte « l’abou-tissement » du travail de rapprochement deséquipes LP / LPO / STS amorcé dans le cadre dudispositif de conventionnement.

Objectif 3

Page 8: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Mieux accueillir pour assurer l’équité

Au-delà des usages pédagogiques et didactiques,le numérique intervient dans la société comme unmédia multi faces et multi utilisateurs pouvantfaire un lien rapide et efficace entre l’établissementet les parents. La diversification des pratiquesd’établissement concernant le lien avec les parents est vérifiée dans l’immense majorité desentités pédagogiques. Les usages les plus répandusdurant ces quatre années sont la mise à dispo-sition des notes des élèves via l’application Pronote, la mise à disposition d’informationsutiles (journaux d’école, activités pédagogiques,compte-rendu de sortie scolaire, dates desconseils, réunions institutionnelles) via le sited’école ou d’établissement. L’information des parents sur des incidents concernant leur enfantvia des SMS permet une économie d’échelle tanten temps d’utilisation du personnel qu’en frais postaux avec une efficacité accrue : quasi immé-diateté de l’information (utile pour les fausses absences) et lecture quasi certaine de celle-ci parles parents. Le cas des parents séparés est également mieux traité par cette modalité de liaison SMS.

L’une des limites identifiées de ces pratiques réside dans la bonne maitrise de ces outils par lesparents. Les entités pédagogiques font des efforts certains pour réduire la fracture numériquepour les parents quand elle existe, cafés des parents, dispositif d’accompagnement ciblé. Ilconvient également de mieux cerner le rôle du référent numérique (dans le second degré) en luidélivrant, par exemple, une lettre de mission explicite.

Le numérique s’utilise de plus en plus dans l’accompagnement des élèves dans les domainesde l’information et de l’orientation avec l’utilisationd’outils spécifiques en collège (par exemple Folio)dont l’usage s’est répandu dans les établissementsans toutefois pouvoir affirmer que cela est

généralisé. Il conviendrait de mettre en place desformations spécifiques sur cet outil. Les ENTcontribuent à cet accompagnement en facilitantla mise à disposition contrôlée de ressources viades liens internet pointant sur des sites identifiés.Dans les LP cela permet maintenant un focusavec une double entrée entre métiers et formation.

Enfin, sous l’impulsion de la DANE, des Fab écolecommencent à se mettre en place en lien avec leLAB110bis Nice développé au rectorat par laCARDIE de l’académie. Il y a également lieu denoter que le numérique est maintenant constammentprésent dans les formations du PAF et que, spécifiquement, les corps d’inspection investissentfortement la modalité Magistère de formation àdistance et/ou hybride.

Concernant le numérique, les collectivités territo-riales interviennent dans les dotations aux établissements en opérant des choix (ordinateursversus tablettes, installation du wifi, choix des applications mise à disposition des élèves, manuels numériques tant en collège qu’en lycée).La coopération entre les entités pédagogiques etles collectivités territoriales ont été au cœur descontacts et des relations. La DANE se trouve enpremière ligne sur cette question pour le seconddegré tandis que les IEN premier degré le sontpour le lien avec les communes. Sur ce point lesavancées sont certaines.

développer l’offre et l’usage du numérique à l’École

Objectif 1

Page 9: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Mieux accueillir pour assurer l’équité

Cet item a remporté peu de succès puisqu’ilétait limité à la revitalisation des internats.Cependant, la revitalisation des internats s’estfaite par une écriture d’un projet d’internat incluant des développements culturels et/ousportif. Il conviendrait d’avoir une double approche pour rendre cette revitalisation encore plus efficace : développer le lien avec « devoirs faits » et rendre plus visible l’internatde réussite.

Il est à noter qu’une meilleure information desfamilles d’élève de CM2 a permis de voir augmenter de façon significative les demandesd’internats pour des élèves entrant en 6ème.Enfin le nombre de places d’internat est égale-ment à questionner. La différence d’approcheentre Alpes-Maritimes et Var sur ce point particulier est également à explorer (cf. indicateur).

lutter contre les inégalités territoriales

Agir sur le climat scolaire et l’apprentissage à travailler ensemble

La notion du « vivre ensemble » est au cœur dela préoccupation de toutes les entités pédago-giques de l’académie. C’est perceptible dans ladéclinaison de chacune des réponses faites. Encollège, la mise en place effective des Conseilsde la Vie Collégienne le montre également. Ilconviendrait maintenant de mieux articuler lesprojets de vie scolaire entre CVC et CVL. En découle une myriade d’actions innovantes spé-cifiques en établissement (journée des talents,de lutte contre le harcèlement, de pratiquessportives, de médiation par les pairs…). D’autressolutions sont mise en place avec efficacité etrésultats (déclinaison du règlement intérieur encharte, formation aux gestes qui sauvent, émer-gence de projets humanitaires ou citoyens, harmonisation des procédures disciplinaires etde fonctionnement de la vie scolaire …). Spécifiquement dans le premier degré, les effortsse sont tournés vers la création de comitésd’élèves, de délégués d’élèves et d’éco-délégués.

Des formations destinées aux élèves sur la gestiondes conflits sont mises en place au travers del’OCCE. Enfin le développement de pédagogiescoopératives dans le premier degré permet unemeilleure implication des élèves et une amélio-ration sensible du climat scolaire.

A noter que les liaisons (qui se multiplient) favorisent également l’amélioration du climatscolaire par une appropriation des lieux de formation par les élèves (liaisons crèche/écolesmaternelles, inclusion des GS en CP et des CM2en 6ème)La cellule laïcité est saisie par les collèges etles lycées lorsque la situation particulière le demande mais cela n’est pas encore vrai pourles écoles qui font plus spécifiquement appel àl’IEN de circonscription. Il conviendrait de savoir s’il y a lieu de rendre le lien avec la cellulerectorale plus accessible au premier degré oubien si la situation actuelle est satisfaisante.

Objectif 2

Objectif 3

Page 10: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

favoriser un environnement de travail de qualité et une GRH performante

Dans cet objectif on retrouve la question de l’accueil en établissement. Afin de l’améliorerdes pistes ont été suivies avec succès :

La question du bien-être au travailLe renouvellement du mobilier des salles desprofesseurs est très souvent évoqué ainsi qu’unmeilleur positionnement des réunions. L’une despistes souvent évoquée est le développementdes moments conviviaux (qui pourraient êtresuscités par la réactivation des amicales d’éta-blissements). Cependant, les efforts entrepris se heurtentquelquefois aux impératifs externes qui recréentdu stress. Enfin l’utilisation des DUER pourraitêtre mieux généralisée.

La question du développement professionneldes enseignantsIl s’appuie sur le triptyque formation de proximité-formation entre pairs d’une même discipline ouspécialité- utilisation de l’offre de formation etd’autoformation mise en place par les corpsd’inspection. Ce triptyque s’est développé forte-ment depuis 2016. Les outils d’accompagne-ment des personnels de direction par la CARDIE

et la mise en place des rendez-vous de carrièredans le cadre des PPCR ont renforcé cette dimension de l’accompagnement des enseignantspar l’encadrement qu’il soit de proximité (équipede direction) ou plus distant (personnel d’inspection). Il est également à noter que leCSAIO contribue également à l’accompagnementdu développement professionnel des personnelsenseignants sur le plan de l’orientation.Dans le premier degré, de façon spécifique, l’ac-compagnement du développement professionnelse gère à l’aide de réseaux d’intérêts professionnels.

La question de la gestion des ressources humaines est une question complexe qui trouvediverses améliorations qualitatives entre la relation RH de proximité avec RH rectorale. L’utilisation de la ressource humaine dans lecadre des remplacements est questionnée ; l’investissement des IEN premier degré, en qualité de chef de la circonscription, sur la ges-tion des remplacements a rencontré un succèscertain. La question des remplacements decourte durée en établissement n’a pas toujoursl’efficacité escomptée. L’accompagnement despersonnels à besoins particuliers est facilité :

Mieux accueillir pour assurer l’équité

Envers les professeurs : présentation auxéquipes de tous les contractuels arrivantdans l’établissement, mise en place de réunion sur des formats d’animation innovants (world café, analyse de pratiques…),usage d’outils de communication diversifiés(livret d’accueil, réseaux sociaux, newsletter…) Envers les parents : diffusion des informa-tions par les réseaux sociaux et les logicielsdes ENT (Pronote) avec l’usage en complémentde SMS. Les réunions parents professeursprennent en compte, mais pas suffisamment,la co-éducation.

Dans le premier degré par des stratégiesd’accompagnement des équipes de circons-cription.Dans le second degré par une meilleure coor-dination inspecteur-équipe de direction favorisée par la direction des ressources humaines du rectorat.

Objectif 4

Page 11: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

favoriser une meilleure ouverture de l’École

L’ensemble des établissements ont pu mettre enœuvre des dispositifs permettant de dynamiserles liens entre l’école et l’entreprise. On peut citerles partenariats avec les acteurs économiquespour les filières en rénovation, l’élaboration de lacellule école/entreprise, la création de la semaineécole entreprise, les forums des métiers. De trèsnombreux établissements ont mis en place lesmini stages pour les élèves de collège dans lesentreprises de proximité. Par ailleurs les élèvesdu second degré ont été sensibilisés aux problé-matiques du monde de l’entreprise à travers desactions phares notamment l’égalité homme/femme. Quant à l’université, un continuumnumérique permet un travail entre l’université deToulon Var et deux lycées de son territoire entre« parrains étudiants », lycéens et entreprises. Des

parcours Avenir ont été mis en place dans laquasi intégralité des établissements scolaires.Concernant l’apprentissage, des UFA sont encours de création dans la plupart des lycées professionnels de l’académie avec comme objectif de fluidifier l’accès aux formations en alternance et de permettre une mixité des parcours.Dans le cadre de cette dynamique, l’académie deNice doit poursuivre son action dans la formationdes personnels enseignants pour une meilleureappréhension du monde économique, afin deparfaire les conseils des professeurs principauxsur les parcours des élèves. Pour aider à la généralisation des bonnes pratiques, la commu-nication académique sur les dispositifs déjà engagés doit être renforcée.

Permettre une meilleure connaissance du monde économique et social

De très nombreuses actions dans le cadre del’ouverture internationale ont été menées dansdes établissements avec le soutien de la DAREIC, CARDIE, CLEMI, DAAC, DAVL, les corpsd’inspection et d’encadrement. L’augmentationde mobilité des élèves et des personnels àl’étranger est à souligner. Le nombre d’assistantsde langue étrangère est en hausse, la pratiqued’une langue vivante dès la maternelle est enœuvre dans un bassin, des partenariats trans-frontaliers (Monaco et Italie), et la persistanced’un parcours transdisciplinaire langue régionaleet patrimoine sont pérennes. Dans l’objectif des JO 2024, l’académie de Nices’est engagée pour faire vivre les grandes valeursdu sport tant au niveau des établissements (association sportive) que départemental (UNSS,les jeunes reporters sportifs) ou académique(CAVL, journée du sport). Pour exemple uneconvention sportive sur le football au féminin aété signée dans le bassin de Nice / Cagnes surmer. Enfin l’engagement académique en faveurdu « savoir-nager » se poursuit.

La charte académique de l’éducation artistiqueet culturelle et l’extension du Pass Éducation ontmobilisé tous les acteurs. Les nombreux parcours artistiques et culturels permettent ainsiaux élèves d’identifier leur territoire de proximitépar des partenariats et des dispositifs locaux,nationaux voire transfrontaliers (master class etrencontres avec des artistes, lien avec le centrenational des monuments historiques, nuit desmusées, ville 100% EAC…). Des espaces d’art enmilieu scolaire et des résidences d’artistes sontcréés mais restent à généraliser. De même l’artothèque et l’affichothèque sont des outils àmettre en avant afin que les élèves s’approprientles œuvres d’art tant à l’école que dans le milieufamilial. Les actions auprès des parents restent toutefoisà développer ainsi que la communication sur lesactions menées sur le territoire académique.Enfin dans le cadre de l’ouverture internationalede nouvelles mobilités pourraient être mises enplace auprès des STS

développer l’ouverture internationale et les parcours

Objectif 1

Objectif 2

Page 12: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

favoriser une meilleure ouverture de l’École

Les établissements de l’académie se sont engagéspour conforter le rôle et la place des parents àl’École. Ainsi des journées d’intégration des parents sont proposées lors de la rentrée scolaireavec l’aide de la mallette des parents et s’inscriventdans une volonté d’ouvrir l’école aux parentscomme partenaires. Tous les lycées, voire de nombreux collèges,proposent des journées portes ouvertes et descérémonies citoyennes de remise des diplômes.Malgré ces efforts la participation des parentsd’élèves aux instances représentatives est encore fragile. Des espaces de rencontres parents/ professeurs ont été créés mais ne sontpas assez généralisés. Par ailleurs, l’innovationpédagogique pourrait être une clé pour favoriserce retour.

Pour encourager l’esprit associatif et le don desoi chez les élèves, divers partenariats avec lescollectivités territoriales ont été établis. A ce titre,dans la plupart des bassins, des actions de liaison en partenariat avec les forces de l’ordre,les pompiers ou les associations caritatives et leCODES ont permis l’engagement et l’espritcitoyen des élèves. Parmi les thèmes abordés,laïcité, discriminations, handicap ou égalité fille/garçon, les élèves ont rendu concrètes les valeurs de la République. La labellisation E3Dd’établissements favorise la prise de conscienceécologique et citoyenne des élèves, et devrait sedévelopper davantage. Concernant la carte des formations une meilleureassociation des EPLE avec le monde de l’entre-prise et l’université mériterait un partenariat pluslisible.

favoriser tous les partenaires pour préparer à la citoyenneté

Objectif 3

Page 13: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Perspectives 2020-2024

Page 14: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

14

Permettre à chaque élève de choisir son avenir

Favoriser le bien-être des élèves (gestion dustress scolaire, lutte contre le harcèlement, évaluation positive, lutte contre l’ennui, amélioration des lieux de vie, engagement desélèves dans les unités d’enseignement, accompagnement des établissements en faveurdu climat scolaire…),Garantir à chaque élève sa propre réussite :créer les conditions qui permettent à chaqueélève d’acquérir et de maitriser les compétencesdu socle commun, Mieux accompagner le parcours de formation etd’orientation des élèves ,Penser l’évaluation pour les apprentissages,Une école juste pour tous : élèves en situationde handicap, allophones, en situation de grandepauvreté,Innover au service de la réussite des élèves, Améliorer la continuité du parcours de l’élève del’école au supérieur (en tenant compte de toutesles inclusions possibles) : réaliser les liaisons,donner du sens, valoriser les talents, accompa-gner les équipes et les établissements dans lalutte contre le décrochage…Permettre à chaque élève de devenir citoyen dedemain en s’inscrivant dans le collectif, en s’en-gageant dant des projets au service d’autrui etportant les valeurs de la RépubliqueFavoriser l’égalité numérique (parents, élèves)Renforcer la coopération constructive avec lesparents (ouvrir des espaces parents en EPLE)

Favoriser une égalité territorialeréelle en s’appuyant sur nos contrastes

Définir un projet éducatif de territoire,Faciliter l’accès à la culture sur chaque territoire,Tendre vers une égalité territoriale du numérique,Favoriser le travail en réseau (écoles, établisse-ments, partenariats…),Tendre vers des territoires apprenants « ouverts »et collaboratifs,Valoriser les actions innovantes et/ou remarqua-bles des territoires (de l’unité d’enseignement auxréseaux d’établissements, et au département),Intégrer les parents comme acteurs des territoires,Développer des partenariats extérieurs (entre-prise, associations, collectivités, international,région académique…),

Tendre vers une nouvelleprofessionnalité

Favoriser le développement professionnel nécessaire à l’accompagnement de l’élève dansson parcours d’orientation,Accompagner le développement professionneldes personnels pour l’accueil des élèves à besoins éducatifs particuliers (élèves en situa-tion de handicap notamment ou allophones),Mieux accompagner le développement profes-sionnel de tous les personnels grâce une offreriche et ouverte, éclairée par la recherche et parla connaissance des systèmes éducatifs étrangers, et intégrant les apports du numériqueet les besoins créés par l’émergence d’uneculture numérique, l’éthique et la déontologieRenforcer les échanges de pratiques : favoriserle développement professionnel entre pairs, (plateforme de mutualisation et d’échanges,...),Professionnaliser sur le catégoriel pour sécuriseret améliorer le sentiment de compétence (parexemple : accompagnement des directeurs),Faciliter les situations de collaboration professionnelles catégorielles et intercatégorielles(favoriser le travail en réseau...),Faciliter l’évolution des lieux de travail des différents personnels en lien avec l’évolution dela professionnalité et la qualité de vie au travail.

Page 15: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

AnnexeAxe 1 : Mieux former pour mieux réussir

Page 16: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Conforter les apprentissages de base et installer le socle commun

Atteint Partiellement atteint

Premier degréDes dispositifs performants : plus de maîtresque de classes, accueil et scolarisation des enfants de moins de 3 ansPrésence forte des IEN du 1er degré en conseilde cycle

Inter-degréConstitution de groupes d’appui inter-degrés,pilotage et formation de groupes référents decirconscriptionTravail collaboratif avec les IEN ; participationaux CEC

2nd degréDéveloppement du plan académique de formationdans le cadre de plusieurs thématiques fortes :S4C, réflexion sur les pratiques d’évaluation Accompagnement (PPCR) : accompagnementdes équipes à l’appropriation des programmesdisciplinaires notamment dans l’articulation desprogrammes et du S4C ; à l’engagement dans letravail collaboratif autour des fondamentaux ; àl’accent mis sur les pratiques langagièresécrites et orales ; au développement de la différenciation pédagogique ; à la pédagogie deprojet et la mise en action/ activité des élèves.

L’impulsion de la pédagogie de projet par lescorps d’inspection : webradio, maintien des EPI,écritures collaboratives pédagogiques, réflexionsur l’aménagement de la classe, participationaux concours Formation de la DANE sur les nouvelles pratiquespédagogiques (gamification)

Premier degréBesoins d’accompagnement des CP/CE1concernant les savoirs fondamentauxDéploiement du plan Villani-Torossian et accompagnement par les IEN du 1er degréAppui des directeurs pour l’accompagnementpédagogique des personnelsMise en place d’espaces de lecture dès la maternelle

2nd degré :Développement des stages de formation inter-cycle et inter-degréUtilisation des tests de positionnement en vued’une mise en place de l’AP efficienteDéveloppement de modules d’accompagnementde l’AP en lien avec la DANETravail sur la continuité des apprentissages-> appui sur la mise en œuvre des parcours(parcours citoyen, PEAC, parcours éducatif desanté)

100% de réussite dans les apprentissages fondamentaux

Diversifier les processus d’apprentissage

Page 17: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Conforter les apprentissages de base et installer le socle commun

Atteint Partiellement atteint

Accompagnement et suivi des projets éducatifsartistiques et culturels, en lien avec la DAAC etles partenaires territoriauxAccompagnement spécifique des projets au niveau des REP/ REP+ (ex : Participation au PEACinter académique : Nice - Aix Marseille – Corse)Contribution formation inter-degré sur le PEACFormation des enseignants par la DAACPartenariats avec les associations

Accompagnement / impulsion de projets innovantsdes corps d’inspection en relation avec la CARDIEet le DANE (projets de classes inversées, d’enri-chissement des procédures d’enseignement etd’évaluation, usage des tablettes…)Sollicitation de chercheurs/ chercheuses ; séminaires (Ecritech, L’Orme), Journées de l’innovation ; diffusion des bonnes pratiques ;identification de professeurs innovants ; partagede ressources.

Accompagnement des équipes par les corpsd’inspection, en établissement, réseaux et oubassin, sur l’évaluation au service des appren-tissages ; poursuite de la mise en place de l’évaluation des compétences ; réflexion sur uneévaluation plus juste et bienveillante Accompagnement des équipes par les corpsd’inspection en lien avec les chefs d’établisse-ment : dans le cadre des examens, analyse desrésultats obtenus par les élèves (contrôle encours de formation, contrôle ponctuel) -> outild’analyses et de régulation pour les équipes etles établissements

Améliorer la visibilité du PEAC pour les famillesInscription du PEAC dans le LSU

Difficulté à généraliser les pratiques pédago-giques innovantes au cœur des apprentissages.

Réflexion à approfondir sur l’évaluation formativeet sommative et l’évaluation par compétences :besoin de formation des enseignantsSuivi des évaluations de 6ème et de 2nde ; élabo-ration de ressources pour l’exploitation destests

Mettre en œuvre le 100% EAC pour garantir une équité d’accès et de formation à l’EAC

Susciter, soutenir les pratiques pédagogiques innovantes

Évaluer pour favoriser les apprentissages

Page 18: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Conforter les apprentissages de base et installer le socle commun

Atteint Partiellement atteint

Publication du CLEMI de deux guides à l’usagede l’ensemble de la communauté éducative afinde développer les compétences numériques desélèves et leur réflexion quant à l’utilisation desoutils numériquesPilotage des groupes numériques (aide à la miseen œuvre de la politique académique) et actionsde formation (dont ESPE, à destination des nouveaux enseignants)Travail en collaboration avec le IAN pour repéreret diffuser les usages pertinents (blog, interfacenumérique, ENT, réseaux sociaux…)Promotion du numérique sur les sites disciplinaires. Réflexion sur les usages pédagogiques des tablettes ; des manuels numériques.Attention portée aux équipements, notammenten Technologie.ASH : séminaire régionale sur l’usage du numérique inclusif pour les élèves à besoinséducatifs particuliers

Devoirs faits2017-2018 : séminaire académique pour miseen place du dispositifAccompagnement du dispositif par les IA-IPRréférent de bassin ou de réseau d’éducationprioritairePilotage d’un groupe de formateurs 2018-2019 : orientation de la réflexion sur la dimension didactique du dispositifStage de réussiteEcole ouverteSuivi individualisé des élèves internes au seindes établissements par les équipes pédagogiques

Besoins en équipements numériques dans le 1er

degré et dans les collèges en lien avec la DANEet les collectivités territoriales

Inégalité sur le territoire concernant ces dispositifs

Développer le numérique pour l’enseignement

Engager la réflexion sur le travail hors la classe et accompagner la mise en place des dispositifs(« devoirs faits » / stage de réussite)

Page 19: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

20

Améliorer la fluidité et la sécurisation des parcours

Atteint Partiellement atteint

Les IEN du 1er degré portent un message volon-tariste pour la concrétisation des liaisons : ils incitent, accompagnent et participent aux instances de rencontres entre professionnelsdans et entre les cycles (comme le CEC)Cycle 3Formations cycle 3 notamment en éducationprioritaireFormations croisées et observation/ échangesde pratiquesOrganisations de réunions d’équipes sur les enseignements ; accompagnement de la réflexion sur les contenus et les compétences.Accompagnements des projets inter-degrésAccompagnement pour la poursuite des parcours éducatifs (PEAC, santé, citoyenneté,avenir …)Liaison collège-lycéeFormation des professeurs de lycée à la prise encompte de l’enseignement spiralaire cycle 4-lycée ; groupes de travail et production de ressourcesAccompagnement/ impulsion des dispositifspour l’ambition scolaire et la confiance en soi :parcours d’excellence, cordées de la réussiteContinuum Bac -3/ Bac +3Pilotage des actions de liaisons Bac Pro- BTSContribution à l’élaboration de la carte des formations / carte des enseignements de spécialité dans le cadre de la réforme du lycéeLien avec l’enseignement supérieur (CPGE, Université)Accompagnement à l’orientation :- Constitution d’un groupe académique de réflexion et d’appui à l’accompagnement àl’orientation- Kit du professeur principal- Des ressources (séminaires etc.) dans la communication sur les réformes du lycée (GT etprofessionnel) pour une orientation choisie etréussie.- Développement d’une politique concertéeentre les services de l’orientation et l’université

Le décloisonnement intra et inter niveauxDéveloppement du travail en réseau (appui surles CESC)Articuler les projets de vie scolaire CVC/CVL

Mettre l’accent sur la continuité des apprentissages

Page 20: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Améliorer la fluidité et la sécurisation des parcours

Atteint Partiellement atteint

Participation des référentes École inclusive augroupe de travail Région académique : contributionà la production du vademecum.Mise en place de projets culturels à dimensioninternationale dans les classes de SEGPA etd’Ulis.Mise en place de dispositifs particuliers permettantde prendre en charge les élèves avec une inaptitude partielle en EPSFormation et accompagnement des professeursenseignant dans les UPE2AFormations dans le cadre du PAF ASH Accompagnement du conventionnement desunités d’enseignement avec les établissementsmédicaux sociaux et de santé et externalisationde ces unités dans les établissements scolaires

Accompagnement vers l’apprentissage, les dispositifs passerelles, le dispositif « Réussirl’entrée en lycée pro »Les dispositifs FOQUALEForum des métiers

Accompagnement des équipes à l’inclusion desélèves (ULIS et SEGPA) et à la qualité de la miseen œuvre des PAI, PAP, PPS et PPRE.

Consolider les liens entre les collèges et les lycées professionnels

Adapter l’École aux besoins particuliers

Assurer la cohérence des modalités de soutien et d’accompagnement des élèves

Page 21: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

2121

Développer la persévérance scolaire

Atteint Partiellement atteint

Dans le cadre de la Cardie et du PASIE : accom-pagnement/ impulsion des dispositifs de raccrochage Mise en place d’un groupe de pilotage des SRE(Structures de Retour à l’École) et rédactiond’une charte des SRE de l’académie de Nice. Réflexion inter catégorielle sur la persévérancescolaire dans le cadre de MOISSON 1 et 2 Groupe académique de prévention du décro-chage scolaire : équipe académique inter catégorielle qui intervient auprès des EPLEMise en place des dispositifs de lutte contre ledécrochage par les différents acteurs : PAFI, cellule de veille, MLDS, FOQUALE, micro lycée,Entretiens d’excellence pour lutter contre l’auto-censure, Cordée de la réussite pour lesjeunes de milieu défavorisé

Accompagnement du parcours Avenir dans sesdéclinaisons disciplinaires par les inspecteursterritoriaux. Accompagnement/ impulsion de projets innovants

Pilotage du dossier Continuum Bac-3/Bac +3 :accompagnement et formation des équipes ;évaluation et préconisations ; journées d’anima-tions académiques avec les DDFPT et les professeurs coordonnateurs tertiaires pré-bacdes LP et post-bac des LGTAccompagnement de la mise en place desclasses passerelles à la rentrée 2018Construction de parcours spécifiques dans lesenseignements généraux pour les étudiants depremière année de STS ; expérimentation « classe inversée »Dispositif CAP SUP qui permet la baisse desabandons en 1ère année STS

Des dispositifs inégalement répartis sur le territoireTutorat entre pairsProjet « Ambassadeurs réussite » qui sera développé à la rentrée avec les délégués de collège et de lycées pour repérer les élèves susceptibles de décrocher

Mobiliser tous les acteurs : « Ensemble on s’accroche »

Favoriser l’accès à la qualification

Réduire le décrochage en STS

Page 22: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Développer la persévérance scolaire

Atteint Partiellement atteint

Organisation / participation aux séminairesinter-catégorielsAccompagnement et évaluation inter-catégo-riels dans le cadre du nouveau protocole PPCRCommunication des actions (numérique)Mise en place du Certificat de Professionnalisationde Lutte contre le Décrochage Scolaire.

Construire une culture commune des personnels de l’académie en favorisant la synergie des compétences

Page 23: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

AnnexeAxe 2 : Mieux accueillir pourmieux assurerl’équité

Page 24: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Développer l’offre et l’usage du numérique à l’École

Atteint Partiellement atteint

Diversification des pratiques d’utilisation desoutils numériques.

Utilisation du site internet des établissementspour mettre à disposition des parents toutes lesinformations utiles (journaux d’école, activitéspédagogiques et comptes rendus de sortiesscolaires, dates des conseils, réunions institu-tionnelles…).

Développement de supports d’information et decommunication sur le site de l’académie et lessites départementaux, création d’un espacepour répondre aux questions et faciliter l’accèsà l’information (guides parents, tutoriels, foiresaux questions), supports de formation en direction des établissements.

Dans le cadre de la réforme du lycée, alimentationpar des ressources académiques du site « Secondes 2018/2019 », promotion des sitesd’information et des outils proposés par le ministère et l’Onisep (Horizon 2021, Terminales2018/2019, Parcoursup…).

Formation des parents à l’utilisation de l’ENT(logiciels de gestion de vie scolaire, message-ries de communication…).

Vecteur de renforcement de la communicationau quotidien avec les parents via une applicationd’envoi de SMS implémentée sur le logiciel degestion de vie scolaire (absences, dossier debourses).

Développement de cafés des parents dans le 1er

degré et au collège.

Mise en place dans tous les collèges d’un dispositif d’accompagnement des parents àl’usage des outils numériques (espace dédiéaux téléservices…).

Meilleure identification du rôle de l’enseignantréférent pour les usages du numérique par lebiais d’une lettre de mission.

Écueil à éviter : limiter la coéducation et les accueils en présentiel par une trop grande placedu numérique.

Développement de l’utilisation des réseaux sociaux en direction des parents.

Utiliser les dispositifs départementaux (ActifAzur dans le 06…).

Renforcer la communication des REP grâce à unsite Web dédié dans chaque REP.

Faciliter la liaison entre l’école et les parents

Page 25: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Développer l’offre et l’usage du numérique à l’École

Atteint Partiellement atteint

Accompagnement des élèves, par un professeurdédié, à la construction de leur parcours d’orien-tation au travers notamment de l’utilisationd’outils numériques.

Fluidité de la communication grâce aux ENT.Mise à disposition de liens vers des ressourcesinstitutionnelles sur les ENT et les sites Web desétablissements. Dans les LP focus particulieravec une double entrée : métiers et formation.

Participation à des Web-conférences dans lecadre de Parcoursup.

Impulsion et accompagnement par la DANE endirection des cadres, des équipes pédagogiques(formation des cadres à Folios, développementd’un Fab Ecole, promotion des ENT, accompa-gnement de l’ensemble des professeurs de collègedu 06, forte impulsion sur le numérique au lycéenotamment l’opération Ec à la rentrée 2019…)

Élaboration d’outils et mise à disposition desupports d’accompagnement.

Organisation de séminaires ciblés et de formationsà distance par les corps d’inspection.

Politique de soutien en faveur du numériquedans les établissements (tablettes, ordinateurs,classes mobiles, wifi, manuels numériques…).

Financement de matériel numérique par les collectivités pour favoriser l’inclusion des élèvesà besoin éducatif particulier.

Travail de relation entre la DANE et les collectivitésnotamment pour le déploiement des ENT dansles établissements scolaires.

Les IEN 1er degré appuient les dotations ou lerenouvellement du matériel numérique et encouragent l’usage de la communication viales outils numériques avec les familles : mise enplace de formation (LSU, ENT, sites Web desécoles, cahiers de liaison numérique…).

Utilisation de Folios peu répandue dans les établissements ; cependant, une formation et unaccompagnement des équipes à l’usage de Folios ont été mis en place pour favoriser l’utilisation de cet outil.

En dépit de progrès mesurés et d’une volontéréelle de développer les parcs informatiques desécoles, le déploiement reste à poursuivre dansle premier degré ; par ailleurs, la mise en placede réunions régulières entre la circonscription etles services des mairies pourrait être développée.

Renforcer l’usage du numérique dans le domaine de l’information et de l’orientation

Renforcer l’usage du numérique dans le domaine de l’information et de l’orientation

Page 26: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Agir sur le climat scolaire afin de mettreen place l’École de la confiance

Atteint Partiellement atteint

Mise en place effective des conseils de la viecollégienne.

Accompagnement par la DAVL des élus lycéenset contribution à la mise en œuvre du prix académique « Tous unis dans la Laïcité ».

Mise en place d’actions spécifiques à l’échelledes établissements (journées des talents, delutte contre le harcèlement, pratiques sportives,médiation par les pairs…).

Mise en réseau de CESC (exemple à Saint-Raphaël) selon la configuration territoriale.

Possibilité offerte aux établissements de solliciterune enquête de climat scolaire.

Développement du parcours citoyen dans lecadre des parcours éducatifs.

Travail pour harmoniser les procédures discipli-naires et de fonctionnement de la vie scolaire etformation des AED au suivi de ces procédures.

Déclinaison de certains points du règlement in-térieur sous forme de chartes qui renforcentl’appropriation des règles nécessaires au vivreensemble.

Développement des formations aux gestes quisauvent.

Émergence de projets humanitaires et citoyens.

Formation à la gestion de conflit proposée auxécoles primaires par l’OCCE.

Dans le premier degré, création de comitésd’élèves, de délégués de classe et d’éco-délégués.

Développement de pédagogies coopérativespour le 1er degré pour une meilleure implicationdes élèves.

Forte implication des corps d’inspection sur lesuivi du parcours citoyen et du climat scolairenotamment dans le cadre du pilotage du dossiermémoire et citoyenneté.

Articuler les projets de vie scolaire CVC/CVL.

Favoriser le vivre ensemble

Page 27: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Agir sur le climat scolaire afin de mettreen place l’École de la confiance

Atteint Partiellement atteint

Accompagnent des équipes pédagogiques autour de la bienveillance notamment en éducation prioritaire par les corps d’inspection.

Cellule d’écoute et d’accompagnement psycho-logique et proposition de formations au PAF proposées par la MLDS.

Nombreuses actions de pilotages menées parles IEN 1er degré qui valorisent les initiatives desécoles et font la promotion des projets coopératifs éducatifs.

Inclusion des élèves de GS en CP et de CM2 en6ème.

Développement de liaison crèches/écoles maternelles.

Mise en œuvre de nouvelles pratiques : parrai-nages, tutorats, élèves médiateurs, gestion collective des lieux et du matériel scolaire…

Valorisation du rôle des délégués : formations,actions citoyennes (visites de conseils municipaux…)

Mise en place des FSE et des maisons des lycéens.

Action de tutorat entre élèves.

Accompagnement par le corps d’inspection depratiques visant l’autonomie dans les apprentissages.

Saisines de l’unité laïcité en cas de situation inquiétante.

Nomination de référents laïcité.

Développement de formation de professeurs référents sur la thématique de la radicalisation.

Participation du corps d’inspection au groupe « valeurs de la République ».

Difficultés pour former et accompagner lesélèves qui gèrent les maisons des lycéens.

Favoriser le vivre ensemble (suite)

Favoriser l’autonomie et la responsabilité des élèves

Prendre appui sur l’unité laïcité du rectorat

Page 28: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

27

Lutter contre les inégalités territoriales

Atteint Partiellement atteint

Mise en œuvre de projets pour développer l’attractivité des internats (résidences d’artistes,projets culturels et sportifs…)

Information des familles des élèves de CM2 surla possibilité d’inscrire leurs enfants en internaten 6ème.

Manque de places dans certains internats.

Information en direction des familles sur l’internat de réussite.

Revitaliser les internats

Page 29: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

27

Favoriser un environnement de travail dequalité et une gestion des ressources humaines performantes

Atteint Partiellement atteint

Meilleure utilisation des outils de communication(ENT, livrets d’accueil, réseaux sociaux, news-letters, TRIBU…).

Nouvelles formes de réunion et de travail enéquipe : World Café, analyse de pratiques…

Présentation des personnels remplaçants auxautres personnels de l’établissement.

Élaboration d’emplois du temps respectueuxdes rythmes des élèves et des professeurs.

Renouvellement du mobilier.

Attention au positionnement des réunions.

Réactivation des amicales. Développement demoments conviviaux et de projets bien-être.

Mise en place d’ateliers de gestion du stress.

Augmentation du nombre de stages de proxi-mité répondant à des besoins locaux et degroupes de développement personnel entrepairs.

Meilleure coordination entre corps d’inspectionet chefs d’établissement pour l’accompagne-ment des enseignants en difficulté.

Développement de formations à l’aide de cap-sules vidéo par la DANE.

Dispositif CARDIE de sensibilisation des chefsd’établissement au développement profession-nel des agents.

Trop d’impératifs externes qui viennent heurterla mise en place de fluidité.

Difficultés RH

Meilleure utilisation des DUER.

Améliorer la communication et l’accueil en établissement

Favoriser le bien-être au travail

Accompagner le développement professionnel des enseignants

Page 30: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Favoriser un environnement de travail dequalité et une gestion des ressources humaines performantes

Atteint Partiellement atteint

Utilisation des entretiens PPCR pour inviter lesenseignants à participer à des formations quirépondent à leurs besoins.

Accompagnement des professeurs contractuelset des professeurs en reconversion (GA…)

Mise en place d’un DU formation de formateuret de formations d’accompagnement aux certi-fications complémentaires.

Augmentation de l’offre d’auto-formation àl’aide de M@gistère.

Création de réseaux d’intérêt professionnel dansle 1er degré.

Investissement du CSAIO dans l’accompagne-ment des PsyEN et travail avec les personnelsd’encadrement.

Bilan social académique publié chaque année(outil pérenne de diagnostic dans le domainesocial).

Accompagnement par la cellule RH du rectoratet travail avec la RH de proximité.

Utilisation des IMP.

Investissement des IEN 1er degré dans la gestion efficace des absences.

Formations conjointes ATSEM/enseignants dematernelle.

Mise en place de stratégies d’accompagnementdes équipes par les circonscriptions.

Augmentation des postes à profil.

Mise en place de formation en direction deschefs d’établissement à l’accompagnement desprofesseurs en difficulté.

Accompagner le développement professionnel des enseignants

Gestion des ressources humaines

Page 31: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

AnnexeAxe 3 : Favoriserune meilleureouverture del’École

Page 32: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Permettre une meilleure connaissancedu monde économique et social

Atteint Partiellement atteint

Partenariats avec les acteurs économiques pourles filières en rénovation (IEN)Des partenariats en augmentation (Educationprioritaire)Pérennité parcours (Education Prioritaire) De multiples projets et engagements (EducationPrioritaire) Favoriser l’intervention des professionnels ausein des établissements encouragement à créerdes lieux collaboratifs de travail (Fablab) (IPR)Sensibilisation des personnels au monde del’entreprise (IPR)Travail avec Université de Toulon et 2 lycéescontinuum numérique entre entreprises et parrains étudiants (DANE)Partenaire avec AIREMPLOI mini stages, de visites entreprises pour les enseignants (CIRAS)Enquête auprès des jeunes pour connaitre l’insertion professionnelle (PROSP) Participation de certains élèves à des rallyes,sensibilisation face aux problématiques de l’entreprise égalité homme / femme (CSIAO)Elaboration de la cellule école/entreprise : semaine école entreprise , page mensuelle (ONISEP)

Bassins :- La Seyne : fluidifier l’accès aux formations par l’apprentissage- Menton : création mini-entreprise ; visite entreprises pour recrutement jobs d’été- Nice est : parcours avenir généralisé dans tousles établissements nombreux stages et conférences par des professionnels en établissements - Hyères : forum des métiers ; ministages, pro-jets et rencontres favorisés ; - Saint-Raphaël : participation des forums desmétiers - Draguignan : création de référents parcours avenir - Nice Cagnes : parcours avenir rencontres enseignants et professionnels

Problème de formation des enseignants pourconnaitre le monde de l’entreprise (EducationPrioritaire) Problème des jumelages et réseaux (EducationPrioritaire)Pas de cohérence dans les dispositifs (Educa-tion Prioritaire)Pas de généralisation (IPR)Optimiser le taux de réponse à l’enquête (dématérialisation) (PROSP)Pas de généralisation (CSIAO)Manque de visibilité (ONISEP)Manque de communication sur les bonnes pratiques À généraliser mini-entreprise Profiter davantage des parcours éducatifs pourune meilleure connaissance du monde économique et du tissu localBesoin de formation des enseignants pour dynamiser le parcours avenir des élèves (Saint-Raphaël)Généralisation

Page 33: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Développer l’ouverture internationale et lesparcours artistiques, culturels et sportifs

Atteint Partiellement atteint

Augmentation du nombre de LP liés au projetErasmus (IEN)Augmentation du nombre d’assistants de LVEtrangère (IEN) ; EDD semaines à thèmes ouverture sportive : savoir nager, langues vivantes, EAC parcours ci-toyen… (IEN 1er degré)Parcours transdisciplinaire projet linguistique etculturel (L REG)De plus en plus de personnel et élèves // mobilité (DAREIC)Canada poste à poste en alternance (DASEN)Initiation langues vivantes dès la maternelle(cannes) Coopération éducative Colombie et Tunisie // UNSS plateforme dédiée pour lesjeunes reporters sportifs (CLEMI) Coopération en Europe, méditerranée, canada(Dareic) Accompagnement des néo titulaires DANTE(60+30) (CARDIE)Coopération dispositif route du sel (DAAC)Coopérations transfrontalièresEncourager l’art à entrer à l’école avec la créa-tion d’espaces d’art et culture dans les établissements (IPR)Moisson // participation ouverture vers l’inter-national = développement de parcours cohérence / perspective DNL 90% des élèves engagés dans l’option anglais aéronautique (CIRAS)Journée du sport // lien Paris 2024 (DAVL CAVL)Mutualisation des établissements ; développementspartenariats lieux culturels, espaces d’art en milieux scolaires, journées sportives liaisonécole collège (Hyères)Erasmus, parcours culturels et sportifs arto-thèque (Nice Est)Erasmus, parcours culturels et sportifs partena-riat avec commune aide au transports par TPM:utilisation des dispositifs et concours (maclasse a du talent) (Toulon 1)

Pas assez de concret (IEN)Pas assez de collaboration entre collèges, LP,écoles (IEN)Pas assez de charte ERASMUS en BTS (DAREIC)Développer la communication par réseaux sociaux (IPR)Cohérence du bassin par rapport aux parcoursDévelopper la communication artothèque et affichothèque

Page 34: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Développer l’ouverture internationale et lesparcours artistiques, culturels et sportifs

Atteint Partiellement atteint

Multiplication des projets en lien Dareic // Partenariat avec établissements premier degréVintimille (Menton)Erasmus en Ecosse ; écoles maternelles languesvivantes / savoir nager ; projet ratatouille et cabrioles EDD EAC / projets collèges, LGT LP etstructurelles culturelles (Cannes Grasse)Convention sportive foot féminin (Nice Cagnes)Classes bilangues ; résidences d’artistes ; Moisson 2 enseignants et 1 principale (Draguignan)EAC et différents parcours sont mis en place(Saint-Raphaël)

Page 35: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Favoriser les partenaires pour préparer À la citoyenneté

Atteint Partiellement atteint

Multiplication des partenariats DAFPIC EPLE(IEN)Agréments des associations (IEN)Partenariat entre écoles grâce au numérique (L Reg)Création de documents pour développer les relations avec les parents d’élèves (IEN 1er degré)Augmentation de la participation dans les ins-tances ; taux de participation aux élections(46%) et moyenne nationale 32% ticket paritairegarçons /filles (CAVL)Accompagnement par des référents liens avecles parents/ profs (IPR)Valoriser partenariat comité olympique PACA etstaps génération 2024 Laïcité Valeurs de la république : projets semaine ou journée Laïcité // fresque…concours Carte de formation (Dafpic )Politique d’ouverture master classe avec ren-contres avec des professionnels / centres natio-naux des monuments historiques / journée desfamilles aux musées / nuit des musées (DAAC) Conventionnement avec des municipalités ; méthodologie de travail/ culture scientifiqueCulture science Etat Région / engagement culturel et citoyen Lutte contre Homophobie ; formation des référents laïcité égalité filles garçons et ouverture Handicaps Actions innovantes associant les parents //Toukouleur meilleur prof du monde (CARDIE)Partenariat avec collectivités Atrium / ENT(DANE)Portes ouvertes, cérémonies citoyennes de remise des diplômes (Saint-Raphaël )Prêts avec les communes ; départements ;conseil de vie collégienne engagements citoyens, Mémoire classe défense (Draguignan)Mise en place de la mallette des parents / journée d’intégration des parents (Nice Cagnes)Internat de la réussite projet de réussite éducative Ouverture partenariat avec les élèves maladesde Lenval

Pas assez de labellisation européen en établis-sements (DAREC)Encore davantage de partenariat et dépasser lescraintes (1er degré)Développement de lieux de rencontresparents/familles Savoir communiquer et valorisation des actionsdes élèves Meilleure ouverture de l’école sur le monde universitaireRénover le dialogue avec les parents (Draguignan)Développer la participation aux élections desparents ; confiance (Nice est)Nécessité à lier le scolaire et le périscolaire Mieux associer les EPLE avec la carte des formationsFavoriser la labélisation E3DDavantage mutualiser la coopération Développer les dispositifs et les concours

Page 36: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Favoriser les partenaires pour préparer À la citoyenneté

Atteint Partiellement atteint

Partenariat avec la police, les pompiers,Solidasport, associations caritatives // café pé-dagogique (Cannes Grasse)Parents intégrés lors de journées : patrimoineimmatériel Parents bénévoles agréés savoir nager (Toulon 1)Travail avec collectivité CODES polices nationale, municipale ; service jeunesse municipalité ; jardins partagés ; actions caritativesProjets de réussite éducative ; partenariat avecconseil départemental des jeunes EAC avecmairie de Beausoleil (Menton)Partenariat avec les communes pour communesEDD esprit citoyen labélisation (La Seyne)Mobiliser fédérations parents (Hyères)-

Page 37: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Les indicateursde pilotage et de suivi

Page 38: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 2

Taux de maintien 1er degré, taux de retard en 6ème et 3ème , taux accès au DNB, moyenne des notes DNB

Taux de maintien par niveaux dans le premier degré pour le secteur public (Indicateurs supprimés au PAP 2019 dans mélusine)

Source : APAE (référence : secteur public)

L’évolution à la baisse des taux de maintien de 2014 à 2017 permet une nette amélioration du taux de

retard en 6ème à partir de 2016 pour l’académie comme pour la France . Cependant une disparité persiste

entre les deux départements avec des taux de maintien très faibles dans les Alpes-Maritimes quel que soit

le niveau et le département du Var qui garde encore des taux de redoublement élevés en CP et CE1, accen-

tuée par l’augmentation générale des taux en 2018 en CP, CE1 et CE2.

AXE 1 : MIEUX FORMER POUR MIEUX REUSSIR A L’ECOLE

0,0

0,5

1,0

1,5

2,0

2,5

3,0

3,5

2014 2015 2016 2017 2018

Evolution du taux de maintien en CM2

A.M. VAR Académie France Métro.

Page 39: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 3

A l’entrée en 6ème : pourcentage de retard d’un an et plus :

Source : APAE (référence : secteur public)

Proportion d’élèves en retard en 3ème

Source : APAE (référence : secteur public)

Après la moyenne des notes aux épreuves écrites du DNB, l’âge à l’entrée en seconde est un des facteurs

les plus déterminants pour la réussite au baccalauréat. La probabilité de réussite au baccalauréat varie de

13 points entre les élèves à l’heure et ceux en retard à l’entrée en lycée . Par comparaison, elle varie de 8

points entre les enfants de catégorie sociale très favorisée et les enfants de parents de catégorie sociale

défavorisée.

6

8

10

12

2014 2015 2016 2017 2018

Evolution du taux de retard en 6ème

A.M. VAR Académie France Métro.

12

14

16

18

20

22

2014 2015 2016 2017 2018

Evolution du taux de retard en 3ème

A.M. VAR Académie France Métro.

Le taux de retard en 6ème baisse plus fortement depuis 2016 dans l’académie comme en France. Cepen-

dant la baisse dans le département des Alpes-Maritimes devient beaucoup plus forte à partir de 2016,

alors que cette tendance est plus atténuée dans le Var. Ces évolutions se traduiront en 3ème dès 2021 avec

des taux de retard plus élevés dans le Var.

Page 40: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 4

Les taux d’accès au diplôme national du brevet (DNB)

Source : Mélusine : Indicateurs du dialogue de gestion référence : secteurs public et privé sous-contrat

Des taux de passage en collège très élevés et des taux de redoublements très faibles comme au niveau na-

tional et un meilleur taux de réussite au brevet en 2017 et 2018 par rapport à la France expliquent en partie

le taux accès élevé au brevet. Ce taux de réussite est cependant à relativiser car la moyenne des notes à

l’écrit est inférieure au niveau national .

Evolution des moyennes des notes à l’écrit du DNB de 2014 à 2018

par sexe

Des notes moyennes à l’écrit inférieures au niveau national de 2014 à 2018 et quel que soit le sexe avec un

écart de -0,3 pour les filles et -0,4 pour les garçons ces trois dernières années.

9,911,2 11,2

10,3 10,59,6 10,9 10,8 10,1 10,1

9,7

11,1 1110,2 10,310,1

11,2 11,310,5 10,6

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

2014 2015 2016 2017 2018

Note à l'écrit selon le sexe : Fille

AM Var Acad France

9,210,3 10,5

9,7 9,7

8,8 10 10,2 9,3 9,3

9

10,2 10,39,5 9,59,5

10,4 10,79,9 9,9

0

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

2014 2015 2016 2017 2018

Note à l'écrit selon le sexe : Garçon

AM Var Acad France

91,6

84,4

82

83

84

85

86

87

88

89

90

91

92

93

94

2014 2015 2016 2017 2018

Académie France m.

Taux d'accès au Brevet (Public + Privé)

Page 41: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 5

En français

La moyenne des notes à l’écrit en français au DNB est légèrement supérieure au niveau national de 0,1

point en 2018. L’écart entre les deux départements se creuse depuis 2015 : 0,4 en 2016, 0,6 en 2017 et 0,7

en 2018. La moyenne des notes à l’écrit en français est supérieure de 0,5 point au niveau national pour les

Alpes-Maritimes et inférieure de 0,2 point pour le Var.

En 2018, la moyenne des notes pour le secteur public est inférieure de 0,3 point aux références ci-dessous

(public + privé sous-contrat) pour l’académie comme au niveau national.

Source : APAE (référence : secteur public + privé sous-contrat)

En Mathématiques

La moyenne des notes à l’écrit en mathématiques au DNB est inférieure au niveau national de 0,4 point en

2018. L’écart entre les deux départements est moins élevé en mathématiques. La moyenne des notes à

l’écrit en mathématiques est inférieure de 0,2 point au niveau national pour les Alpes-Maritimes et de 0,5

point pour le Var.

En 2018, la moyenne des notes pour le secteur public est inférieure de 0,5 point aux références ci-dessous

(public + privé sous-contrat)

Source : APAE (référence : secteur public + privé sous-contrat)

10,8 10,211,6

10,69,210,5

10 11,2 108,5

10,7 10,111,4

10,3

8,8

11,110,1

11,210,3

8,7

0123456789

101112

2014 2015 2016 2017 2018

Note à l'écrit au DNB en français 2014-2018

AM VAR Acad France

Page 42: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 6

Améliorer la fluidité des parcours : Les principaux taux de passage et les taux accès aux diplômes

Passerelles de la 2nde GT vers la 1ère professionnelle (Axe3-1)

Pourcentage de poursuites d’études vers l’enseignement supérieur (Axe 3-3)

Les taux d’entrée et les taux de passage : après le CM2 et la 3ème

Source : DEPP PREV2D flux des constats de rentrée (Flux : secteur public à secteur public)

Des taux d’entrée en 6ème beaucoup plus élevés qu’au niveau national avec moins de départ vers le privé.

L’académie est atypique par rapport au niveau national. Depuis 2015 ce taux est particulièrement élevé

dans le département du Var. En 2018, la hausse des taux est observée dans les deux départements avec

moins de départ vers une 6ème du secteur privé.

Source : APAE (référence : secteur public)

Des taux de passage 3ème/2nde GT académique toujours au dessus du niveau national et pour la première

fois, en 2018, le taux de passage en LP se rapproche du niveau national.

Les demandes des familles pour une poursuite d’étude en 2nde GT sont toujours très au-dessus du niveau

national et en dessous pour les LP.

L’écart entre les deux départements en matière d’orientation reste très marqué depuis 2014 avec une orien-

tation plus faible en seconde GT dans le Var et plus faible en LP dans les Alpes-Maritimes.

Page 43: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 7

Les taux de passage vers la voie professionnelle

Un taux de passage plus faible en 1ère année de CAP dans l’académie du fait de la forte présence de l’ap-

prentissage à ce niveau. Les évolutions des taux de passage en lycée professionnel doivent être lues en

prenant en compte les taux de passage vers l’apprentissage. La baisse de 2016 à 2017 en LP s’explique par

une hausse du passage vers l’apprentissage. Les taux de passage de 2018 ne sont pas encore disponibles

pour l’apprentissage.

Source : APAE (référence : secteur public) Source : BCP apprentissage en 2017 –Traitement PP

Un taux de passage vers la seconde pro.

toujours inférieur au niveau national sauf

en 2018 où il devient proche du niveau na-

tional même si la demande des familles

reste inférieure de 1,7 point.

Source : Dialogue de gestion 2018

33

67

39

61

0

10

20

30

40

50

60

70

80

Voie Scolaire Apprentissage

Part des voies de formation niveau V

Nice France

Page 44: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 8

Les poursuites d’études des CAP

Source : DEPP PREV2D flux des constats de rentrée (Flux : secteur public à secteur public)

Les poursuites de CAP en bac professionnel sont plus importantes au niveau national que dans l’académie

mais c’est l’inverse pour les BMA. Le taux de passage des CAP au niveau IV est au même niveau que le

taux France en 2018 mais uniquement par une hausse dans les Alpes-Maritimes et atténuée par une baisse

dans le département du Var.

Les passerelles (Axe3-1)

Les réorientations en seconde sont stables jusqu’en 2017 pour baisser plus fortement en 2018 (niveau le

plus bas depuis 2014) alors qu’une stabilité est observée au niveau national.

Les taux de passage de 3ème en 2nde GT sont plus faibles dans le Var alors que les taux de réorientation et

les taux de redoublement sont plus forts. Dans les Alpes-Maritimes c’est l’inverse avec un fort taux de pas-

sage et une faible réorientation et un taux de redoublement proche du niveau national.

Cet écart entre les deux départements était beaucoup plus faible en 2014.

18,2

14,9

16,4

19,4

10

12

14

16

18

20

22

2014 2015 2016 2017 2018

AM VAR Académie France

Evolution du taux de passage de 2ème année CAP en BAC

6,9

3,2

4,9

1,9

0

2

4

6

8

10

2014 2015 2016 2017 2018

AM VAR Académie France

Evolution du taux de passage de 2ème année CAP

1,8

2,9

2,3

2,7

0

2

4

6

2014 2015 2016 2017 2018

AM VAR Académie France

Taux de réorientation de la 2nde GT vers la 2nde ou 1ère professionnelle

0,0

0,5

1,0

1,5

2,0

1CAP2 2nde Pro. 1ère Pro.

2018 : Réorientation des 2nde GT (taux passage)

AM VAR Académie France

en BMA

Page 45: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 9

Les taux d’accès aux diplômes : Taux d’accès (public + privé s/c) non disponibles par département

Des taux d’accès au diplôme toujours inférieurs au niveau national pour la voie professionnelle (scolaire

comme apprentissage ) qui s’expliquent surtout par des taux de sortie plus élevés en cours de formation,

particulièrement en 1ère année de CAP et en 2nde professionnelle. Cependant suite aux efforts de lutte contre

le décrochage scolaire, l’écart avec le niveau national diminue et devrait se poursuivre en 2018.

Source : Mélusine : Indicateurs du dialogue de gestion

Les taux accès pour la voie de l’apprentissage en 2017 ne sont pas significatifs pour l’académie.

Source : Mélusine : Indicateurs du dialogue de gestion

Les taux d’accès de 2nde GT au baccalauréat restent plus faible qu’au niveau national, avec des taux de sor-

ties au niveau de la 2nde GT plus importants en 2017 et surtout en 2018 où le taux de redoublement en 2nde

GT et le taux de réorientation sont en baisse. En revanche les taux de passage de la 1ère à la terminale sont

supérieurs au niveau national ces trois dernières années aussi bien pour la voie générale que technolo-

gique.

89,9

90,8

65

70

75

80

85

90

95

100

2014 2015 2016 2017

Taux d'accès au Bac GT des élèves de 2nde GT

Nice France

69,972,7

40

45

50

55

60

65

70

75

2014 2015 2016 2017

Taux d'accès au CAP des élèves de 1ère année CAP Voie Scolaire

Nice France

48,8

61,0

40

45

50

55

60

65

70

75

2014 2015 2016 2017

Taux d'accès au CAP des élèves de 1ère année CAP Voie Apprentissage

Nice France

64,0

67,7

40

45

50

55

60

65

70

75

2014 2015 2016 2017

Taux d'accès au Bac Pro. des élèves de 2nde pro. Voie Scolaire

Nice France

46,3

54,5

40

45

50

55

60

65

70

75

2014 2015 2016 2017

Taux d'accès au Bac Pro. des élèves de 2nde pro.Voie Apprentisage

Nice France

Page 46: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 10

Les taux de poursuites dans l’enseignement supérieur : non disponibles par département

Source : Mélusine : Indicateurs du dialogue de gestion voie scolaire (public + privé)

78,9

80,0

70

72

74

76

78

80

82

2014 2015 2016 2017

Taux de poursuite d'études des néo-bacheliers

Nice France

34,2

40,4

30

32

34

36

38

40

42

2014 2015 2016 2017

Taux de poursuite d'études des bacheliers technologiques vers un BTS

Nice France

10,711,6

2

4

6

8

10

12

14

2014 2015 2016 2017

Taux de poursuite d'études des bacheliers technologiques vers un DUT

Nice France

26,9

30,2

20

22

24

26

28

30

32

2014 2015 2016 2017

Nice France

Taux de poursuite d'études des bacheliers professionnels vers un BTS

Les poursuites d’études des néo-bacheliers vers l’enseignement supérieur sont en progression depuis

2014 et les écarts avec le niveau national se réduisent .

Les poursuites d’études des bacheliers technologiques vers le BTS restent beaucoup plus faibles qu’au

niveau national et elles ne sont pas compensées par une augmentation vers les DUT où ce taux est légère-

ment en dessous du taux France.

Les poursuites d’études des bacheliers professionnels vers le BTS restent plus faibles qu’au niveau natio-

nal mais cet écart devrait se réduire en 2018.

Page 47: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 11

Les taux d’accès au BTS : non disponibles par département

Source : Mélusine : Indicateurs du dialogue de gestion

81,6

71,5

50

55

60

65

70

75

80

85

2014 2015 2016 2017 2018

Taux d'accès au BTS des élèves de 1ère année

BTS Voie Scolaire

Nice France

53,0

68,2

50

55

60

65

70

75

80

85

2014 2015 2016 2017

Taux d'accès au BTS des élèves de 1ère année

BTS Voie Apprentisage

Nice France

Les taux d’accès au BTS dépassent le niveau national, particulièrement en 2018 où cet indicateur est dis-

ponible pour la voie scolaire. Les taux accès par apprentissage sont au même niveau que la France sauf

pour 2017 où le mode de calcul doit être revu par le ministère (DEPP).

Page 48: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 12

Taux de redoublement par niveaux dans le second degré public

(Indicateurs supprimés au PAP 2020)

Source : PREV 2D le taux de redoublement des élèves du secteur public redoublant dans les secteurs public et privé sous-contrat

0,0

0,5

1,0

1,5

2,0

2,5

2014 2015 2016 2017 2018

Evolution du taux de redoublement en 6ème

A.M. VAR Académie France Métro.

0,0

0,5

1,0

1,5

2,0

2,5

2014 2015 2016 2017 2018

Evolution du taux de redoublement en 5ème

A.M. VAR Académie France Métro.

0,0

0,5

1,0

1,5

2,0

2,5

2014 2015 2016 2017 2018

Evolution du taux de redoublement en 4 ème

A.M. VAR Académie France Métro.

0,00,51,01,52,02,53,03,54,04,5

2014 2015 2016 2017 2018

Evolution du taux de redoublement en 3ème

A.M. VAR Académie France Métro.

3,0

4,0

5,0

6,0

7,0

8,0

9,0

10,0

2014 2015 2016 2017 2018

Evolution du taux de redoublement en 2nde GT

A.M. VAR Académie France Métro.

Page 49: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 13

Les indicateurs de résultats des lycées

La part des LP (y compris SEP des LPO) performants est en constante progression depuis 2015 où un

seul établissement se situait dans ce groupe. En 2018, 13 établissements sur 35 sont performants 7/17

dans les Alpes-Maritimes et 5/18 dans le Var. 2 établissements le sont depuis 2016 et 2 depuis 2017.

12 établissements restent en deçà des attentes (6 dans chaque département). Une tendance à la baisse

au niveau académique qui ne correspond pas aux tendances départementales plus aléatoires.

30% des lycées publics sont performants au niveau académique avec un taux toujours supérieur au ni-

veau national et moins de lycées publics en deçà des attentes. Le département des Alpes-Maritimes a

plus de lycées performants mais également plus de lycées en deçà des attentes. L’année 2016 est aty-

pique avec 44% des établissements du Var performants, résultats qui tirent l’académie à la hausse pour

2016 et à la baisse pour 2017. Les Alpes-Maritimes sont en légère progression chaque année.

19%

30%

32%

28%

15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

2015 2016 2017 2018

Evolution de la part des LGT publics performants au niveau national et dans l'académie de Nice entre 2015 et 2018

National Académie de Nice AM Var

42%

23%

27%

17%15%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

2015 2016 2017 2018

Evolution de la part des LGT publics en deçà des attentes au niveau national et dans l'académie de Nice entre 2015 et 2018

National Académie de Nice AM Var

Source : DEPP IVAL 2015-2018 traitement Rectorat de Nice PP

22%

37%

47%

28%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

2015 2016 2017 2018

Evolution de la part des LP publics performants au niveau national et dans l'académie de Nice entre 2015 et 2018

National Académie de Nice AM VAR

46%

34%35%

33%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

80%

2015 2016 2017 2018

Evolution de la part des LP publics en deça des atttentes au niveau national et dans l'académie de Nice entre 2015 et 2018

National Académie de Nice AM VAR

Source : DEPP IVAL 2015-2018 traitement Rectorat de Nice PP

Page 50: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 14

Taux de participation des lycéens aux élections du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)

E 2 : MIEUX

AXE 2 : MIEUX ACCUEILLIR POUR ASSURER L’EQUITE A L’ECOLE

43,9

37,4

30

35

40

45

50

55

2014 2015 2016 2017

Taux de participation des lycéens aux élections du CVLLycée

NICE France

55,0

45,6

30

35

40

45

50

55

2014 2015 2016 2017

Taux de participation des lycéens aux élections du CVLLP

NICE France

Source : Mélusine : Indicateurs du dialogue de gestion référence : secteurs public et privé sous-contrat

Le taux de participation des lycéens est plus élevé dans la voie professionnelle, particulièrement dans

l’académie. En 2018, la participation des lycéens est beaucoup plus élevée dans l’académie qu’au niveau

national quel que soit le type d’établissement.

En collège, les taux d’accueil restent faibles (0,8% des collégiens) et particulièrement dans le Var (0,4%).

Le taux d’occupation est de 70,4% pour l’académie mais de 47% sur le Var.

En lycée professionnel, 1 bassin sur 2 dans les Alpes-Maritimes et 2 sur 3 dans le Var sont pourvu

d’internats. Le taux d’accueil est supérieur dans le Var avec 13% de lycéens accueillis contre 5% dans les

Alpes-Maritimes. Le taux d’occupation est à 77,5% pour l’académie en 2018, légèrement supérieur dans

les Alpes-Maritimes 77,9% contre 77,2% dans le Var.

Dans le Var le LP Golf Hôtel concentre presque 40% des places vacantes du département.

En lycée (y compris post bac) , le taux d’accueil est supérieur dans les Alpes-Maritimes avec 8,7% des ly-

céens accueillis et 4,7% dans le Var. Le taux d’occupation est élevé en lycée et atteint presque les 92%

dans les deux départements.

Page 51: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 15

Page 52: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 16

Page 53: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Rectorat de l’académie de Nice - Prospectives et Performances Mai 2019 17

AXE 3 : FAVORISER UNE MEILLEURE OUVERTURE DE L’ECOLE

61%

47%

35%

49%

20%

25%

30%

35%

40%

45%

50%

55%

60%

65%

2014 2015 2016 2017 2018

Evolution du taux d'emploi par niveau de diplômes

BTS Bac Pro CAP Académie

Source : IVA 2018- traitement Prospectives et Performances

L’insertion des lycéens dans la vie active

Le taux d’emploi est lié au diplôme et depuis 2016 l’écart dépasse les 25 points entre un CAP et un BTS

et atteint les 10 points entre un CAP et un bac professionnel. Cet indicateur peut permettre aux lycéens

d’avoir une meilleure connaissance du taux d’emploi après leur diplôme. Des études plus fines sont ef-

fectuées par établissements et spécialités ainsi qu’une note sur l’insertion des lycéens est publiée .

Page 54: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

Publication de l'académie de Nice, juin 2019Directeur de publicationRichard LAGANIERRecteur de l'académie de NiceChancelier des universitésConception et mise en pageDirection de la communication de l'académie de Nice

Rectorat de l’académie de Nice53, avenue Cap de Croix06181 Nice cedex 2Cettte publication est consultable en ligne sur le site : www.ac-nice.fr

Page 55: Bilan du projet académique 2015 / 2019 - Educationcache.media.education.gouv.fr/file/2019-07/21/1/... · 2019. 7. 16. · Le projet 2015-2019 de l’académie de Nice a été bâti

eciNed

médacA

NeimedacArfecin-cawww

ei

eciN

NeimedacArf.ecin-ca.www