33
Le bilan 29 mars 2014

Bilan Earth Hour Tahiti 2014

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Après une édition plutôt confidentielle en 2013, Earth Hour Tahiti 2014 a été une édition remarquable, compte tenu de l’importance pris par l’événement cette année. En résumé, l’événement Earth Hour Tahiti 2014 fut l’occasion d’organiser 1 exposition, 1 concours photo, 1 soirée aux chandelles et 1 concert...

Citation preview

Page 1: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

Le bilan

29 mars 2014

Page 2: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

2

Page 3: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

3

Après une édition plutôt confidentielle en 2013, Earth Hour Tahiti 2014 a été une édition remarquable, compte tenu de l’importance pris par l’événement cette année.

En résumé, l’événement Earth Hour Tahiti 2014 fut l’occasion d’organiser 1 exposition, 1 concours photo, 1 soirée aux chandelles et 1 concert.

Il a généré un engouement particulier, notamment sur les réseaux sociaux où l’audience de la page Facebook Earth Hour Tahiti a atteint 1.696 Fans et une portée record (Nombre de personnes ayant vu les publications ) de 20.518 personnes le 20 mars 2014.

L’impact fût même international puisque Tahiti a fait partie des 12 événements les plus remarquables organisés dans le cadre de Earth Hour 2014 parmi les 150 pays participants.

Au-delà de l’événement, ce fût également l’occasion de :

• former 115 Ambassadeurs Earth Hour Tahiti chargés d’accompagner le public à l’occasion de l’événement ;

• se rapprocher et de mettre en avant les associations qui œuvrent tous les jours au profit du Fenua et de son environnement.

Page 4: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

4

Page 5: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

5

Partenaire de Earth Hour Tahiti depuis la première heure, le Conseil économique, social et culturel de la Polynésie française (CESC), a innové cette année en organisant une exposition intitulée « Terre & Eau ».

L’artiste, Stéphanie GENDRON, a proposé au travers de ses créations un hommage à la Terre et un hymne à la Polynésie.

Cette exposition a représenté également pour elle l’opportunité de communiquer « les valeurs qui lui tiennent à cœur » en utilisant ses créations comme point de départ à une réflexion auprès d’un jeune public, dans le cadre d’un espace découverte dédié aux enfants d’une part et d’ateliers ouverts aux écoles primaires d’autre part.

Prévue initialement du 24 au 28 mars 2014, l’exposition a été prolongée jusqu’au 11 avril 2014, période durant laquelle 325 personnes dont 180 scolaires ont visité l’exposition.

Page 6: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

6

Page 7: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

7

En partenariat avec la compagnie aérienne domestique Air Tahiti, nous avons organisé un concours de photo sur Facebook.

Il suffisait, à l’aide d’une photo et d’un commentaire de répondre à la question : « Que faites-vous tous les jours pour la planète ? »

41 personnes ont partagé leur photo et soumis leur proposition aux « J’aime » des internautes sur la page Facebook « Earth Hour Tahiti ».

Nous avons enregistré 3.147 « J’aime » sur les différentes photos, le premier ayant obtenu 595 « J’aime » et le second 352 « J’aime ».

Chacun d’eux ont reçu de la part de Air Tahiti, deux passages aller-retour Papeete-Îles-sous-le-vent (sauf Maupiti).

Page 8: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

8

Page 9: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

9

Partenaire de Earth Hour Tahiti depuis le début, la Chambre de commerce, d’industrie, des services et des métiers de Polynésie française (CCISM) a réitéré l’opération dîner aux chandelles dans les établissements de la place.

En 2013, compte tenu des délais de préparation, seul une quinzaine d’établissements avait participé à Earth Hour Tahiti.

Cette année, 102 restaurants, bars, hôtels et roulottes, répartis sur l’ensemble du territoire de la Polynésie française, ont participé à Earth Hour Tahiti 2014.

Les retours obtenus du questionnaire de satisfaction indiquent que les participants sont satisfaits de l’événement et tous indiquent que leur clientèle a été « satisfaite » voire « très satisfaite » . Ils espèrent que l’événement s’inscrira dans la durée et attirera encore plus de participants.

Une nouveauté cette année, l’accord obtenu avec la société OFINA American express qui a doublé les miles des porteurs de ses cartes, utilisées dans les établissements affiliés et participants à l’événement.

Page 10: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

10

Page 11: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

11

L’événement majeur était bien entendu le concert du groupe Pepena au Stade Pater.

Organisé en partenariat avec l’Institut de la jeunesse et des sports de Polynésie française (IJSPF), l’un de nos partenaires qui nous suit depuis le début, il a réuni entre 2. 500 et 2.700 personnes au stade.

Pour payer sa place de concert, le public devait apporter des déchets recyclables. A l’entrée, un tapis rouge avait été monté pour permettre la prise de photos des personnes qui le souhaitaient.

250 kg de déchets recyclables ont été récoltés ce soir-là, ce qui représentent en volume 6 m3, pris en charge par la Société Environnement Polynésien.

Page 12: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

12

Page 13: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

13

Earth Hour Tahiti Que retenir ?

Page 14: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

14

Que retenir de Earth Hour Tahiti 2014 ?

Un engouement sans précédent pour cet événement, que se soit localement ou à l’international, car si nous avons eu la chance d’être nommés parmi les 12 initiatives internationales les plus remarquables, nous avons surtout recensé plusieurs initiatives locales, organisées durant l’événement, avec la commune de Moorea-Maiao, la création de lampe à huile traditionnelle, ou encore le partenariat noué avec le Festival « L’Envers du Monde ».

Les élèves du Lycée Samuel Raapoto qui ont apporté leur contribution à Earth Hour Tahiti dans le cadre de leur Journée des Talents.

115 Ambassadeurs Earth Hour Tahiti ont été formés et sensibilisés au développement durable grâce à l’ADEME, et surtout l’implication forte de la Ville de Pirae qui a su mobiliser les élèves de l’école St. Joseph, ceux du collège de Taaone, l’association Te ui rau, les jeunes du service civique et tous les bénévoles des quartiers de Pirae.

Page 15: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

15

Après avoir suivi une formation sur le développement durable, les Ambassadeurs Earth Hour Tahiti se sont engagés dans une campagne de sensibilisation de leur entourage et lors de leurs interventions, en particulier auprès du public jeune autour du Centre Vaima, le mercredi 26 mars, lors de la distribution des flyers Earth Hour Tahiti.

Lors de la soirée du Stade Pater, ces bénévoles ont permis la réussite de la soirée en accueillant le public en triant les déchets réceptionnés et en assurant l’animation.

Nous retiendrons l’exemple de nos « Miss Recyclage », a v e c d e s c o s t u m e s entièrement confectionnés avec des déchets par leurs soins, pour animer le Tapis Rouge de la soirée.

C’est pour les remercier que nous avons réalisé une attestation afin de marquer leur engagement dans ce projet.

Nous avons également engagé un rapprochement et la mise en avant des associations qui œuvrent tous les jours au profit du Fenua et de son environnement. Nous citerons notamment l’UPJ, Tamari’i Pointe des Pêcheurs ou encore Mata Tohora.

Page 16: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

16

Page 17: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

17

Il y a encore des améliorations à apporter à l’événement Earth Hour Tahiti, afin de limiter son impact environnemental en fonction des critères de ADERE (Auto Diagnostic Environnemental pour les Responsables d’Evénement), et notamment : • Travailler sur le compostage des déchets ; • Trouver une filière de recyclage des banderoles

PVC ; • Améliorer l’utilisation des transports collectifs et/ou

le co-voiturage ; • Mieux intégrer les partenaires dans la démarche de

développement durable ; • Améliorer la diffusion des informations relatives à la

démarche de développement durable.

Le bilan synthétique est annexé aux présentes.

Page 18: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

18

Des exemples à suivre :

La commune de Moorea-Maiao s’est distinguée cette année en mettant en place un concours interne de photos/vidéo sur le thème de Earth Hour et en mobilisant une dizaine d’établissements de l’île pour la soirée aux chandelles. Certains de ses employés ont mis en place des initiatives individuelles de co-voiturage ou ont tout simplement décidé d’aller au travail en vélo.

Page 19: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

19

Fort de son partenariat avec Earth Hour Tahiti, l’IJSPF a décidé d’améliorer le tri de ses déchets de bureaux, de limiter l’édition papier ou encore de limiter, dans la mesure du possible, l’utilisation des lumières dans ses bureaux et sur ses installations.

L’OPH, quant à lui, s’est associé à l’événement Earth Hour Tahiti pour sensibiliser les locataires de son parc, aux revenus modestes, à plus d’attention dans leur consommation électrique et d’eau.

L’Office travaille depuis longtemps à une meilleure gestion de ses résidences, en relation étroite avec les associations de quartier et les habitants eux-mêmes afin d’améliorer le « mieux vivre ensemble ».

L’Etat et le Pays ont par exemple accompagné l’OPH dans le financement de chauffe-eaux solaires installés dans les résidences sociales et de panneaux photovoltaïques sur la résidence TAOE, afin de réduire les coûts en électricité.

De même, l’OPH a fait installer des panneaux photovoltaïques sur son siège à Pirae afin de mieux gérer sa consommation électrique et faire des économies sur son budget de fonctionnement.

Page 20: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

20

Page 21: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

21

Earth Hour Tahiti Les partenaires

Page 22: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

22

Soutien

Partenaires juniors

Page 23: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

23

Partenaires Séniors

Page 24: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

24

Page 25: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

25

Earth Hour Tahiti Les fournisseurs

Page 26: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

26

Page 27: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

27

Nous tenons à remercier tous nos partenaires fournisseurs, qui nous ont permis de mener notre projet à bien : • Le groupe Pepena pour sa magnifique prestation ; • DJ Wess pour l’animation en première partie de

soirée ; • H Sound pour le son ; • Tahiti Light Concept pour la lumière ; • JB Remorquages et fils pour la pose de la scène ; • Varua Crews pour les Tshirts collector ; • Ariitea HUNTER pour les visuels ; • Polypress Séripol pour les flyers ; • Pacific Company pour les Tshirts des

Ambassadeurs ; • Affiches de Tahiti pour la réalisation des

banderoles ; • Jazz Sécurité pour la sécurité du stade ; • La Fédération Polynésienne de Protection Civile

pour la protection du public ; • Poe-ma Insurances ; • Matarai Raitini REY et toute son équipe pour les

prises de vue aériennes et au sol ; • Karim Photographe pour les prises de vue ; • MCM Mama’o pour les moquettes de protection.

Page 28: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

28

Page 29: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

29

Earth Hour Tahiti Bilan ADERE

Page 30: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

30

Page 31: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

31

Page 32: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

32

Page 33: Bilan Earth Hour Tahiti 2014

33

Earth Hour Tahiti RDV le 28 mars 2015