49

BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

  • Upload
    others

  • View
    9

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager
Page 2: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Composition

1

Coordination généraleDr Marc Maes - Directeur Comité Olympique et Interfédéral Belge

RédactionMadame Maria De Koninck – Coordinateur Etude et Formation, Comité Olympiqueet Interfédéral Belge

Groupe de travail Madame Micheline Caprasse, Directrice école maternelle ‘Eclusier Cogge’, Ville deBruxelles

Madame Martine Pianet, Coordinatrice générale de la FSEOS, membre de l’AFFSS

Monsieur Remy Vanderheyden, Chargé de mission AGERS pour l’éducationphysique

Comité de lecture Monsieur Julien Nicaise, Collaborateur du cabinet de la Ministre-Présidente Madame Marie Arena

Monsieur René Delmel, Inspecteur général honoraire

Monsieur Luc Michel, Inspecteur honoraire de la Ville de Bruxelles

Monsieur Christian Sol, Inspecteur général de l’Enseignement

Monsieur Gérard Legrand, Inspecteur cantonal de l’Enseignement primaire

Monsieur Pol Collignon, Inspecteur coordinateur de la Communauté française

Madame Martine Kahn, Inspectrice enseignement maternel Ville de Bruxelles

Dr Thierry Zintz, Vice-Président Comité Olympique et Interfédéral Belge

Remerciements à Madame Martine Donnay, Maître spéciale en EPS, école communale du GrandFrêne, Braine-l’Alleud-Ophain

Monsieur Palmer Haemers, Chargé de mission en langues modernes

Page 3: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Composition 1Avant-propos 3Introduction 4Valeurs olympiques 6

Projet de classe: Nous organisons une exposition

Rapport aux socles de compétences au travers du 4e cycle. 8

Les Jeux Olympiques, en général 10

Géographie 10Histoire (ligne du temps) 11Villes olympiques 12Sports pratiqués 13

Les belges et les Jeux d’hiver 14

Antwerpen 1920, voorloper op de winterspelen 14De Belgen op de Olympische winterspelen 15België en de Olympische winterspelen 16Anvers, 1920, précurseur en matière de Jeux d’hiver 17Les Belges aux Jeux Olympiques d’hiver 18La Belgique et les Jeux Olympiques d’hiver 19Chamonix 1924: les premiers Jeux d’hiver 20

Les Sports d’hiver

Habillement. 21Vive les sports d’hiver 21Alimentation 23

Les sports pratiqués aux J.O. d’hiver 29

La montagne 30

L’aspect écologique 32

L’éveil scientifique

Arrêt et mouvement 36La matière 38

Nos classes de neige (où, quand, quoi, …) 40

Le coin de la recherche de renseignements, de documentation, etc. 42

Le coin vidéo 43

Magazine ‘Montagnes’ de FR3 43‘C’est pas sorcier’ 43Actualités sportives (les Jeux d’hiver) 43

Le coin ‘éducation physique’ 44

Annexes: illustrations

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Table des matières

2

Page 4: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

3

Pierre de Coubertin, le fondateur des Jeux Olympiques modernes, recherchaitessentiellement des possibilités d’introduire dans le parcours scolaire des activitésphysiques et sportives.Il partait notamment du principe que le sport est un moyen éducatif par excellence,un levier culturel, qui peut en outre parfaitement servir de générateur de valeurs. Il considérait essentiellement l’organisation des Jeux Olympiques comme un pôled’attraction, un moyen de sensibilisation à l’intention des jeunes pour les inciter àfaire plus de sport.Il comparait les Jeux Olympiques au sommet de l’iceberg, et le MouvementOlympique comme le moyen idéal de concrétiser un langage universel, de stimulerl’épanouissement du talent de la jeunesse à tous les niveaux sociaux et économiquesde la société. Il fut également le pionnier de l’idéologie ‘sport pour tous’ sur laquellerepose l’olympisme.Dès le tournant du siècle passé, il estimait réalisable la formule ‘Tous les sportspour tous’, qui constituait pour les mœurs de l’époque une idée très avant-gardiste.Le Comité Olympique et Interfédéral Belge est lui aussi convaincu que la pyramideolympique ne peut tenir debout que sur une base solide et saine.Un grand nombre de facteurs sociaux menacent de plus en plus de bloquer lesjeunes dans l’un de leurs droits fondamentaux: le droit de bouger, de faire du sport.Dès son plus jeune âge, le jeune doit se rendre compte par lui-même del’importance de jouer régulièrement, de bouger et de faire du sport.Dans le cadre de l’année internationale du Sport et de l’Education Physique, leComité Olympique et Interfédéral Belge veut donc essentiellement se concentrer surcette prise de conscience des jeunes, mais aussi sur la sensibilisation du corpsenseignant et des parents à la nécessité d’accorder davantage d’attention au besoinde mouvement des jeunes dans le cadre du processus éducatif.Cette brochure peut aider les professeurs à développer chez les jeunes desdispositions sportives. Introduire le sport en tant que levier éducatif et générateur debien-être et de valeurs, voilà le mot d’ordre que nous avons voulu exprimer.Nous aimerions remercier le groupe de travail pour les efforts créatifs fournis dansle cadre de la réalisation de ce document. Nos remerciements vont également à laMinistre-présidente de la Communauté française en charge de l’EnseignementObligatoire et de la Promotion Sociale, Madame Marie Arena, et à son collaborateurdu cabinet, Monsieur Julien Nicaise, pour le soutien qu’ils nous ont apporté. Noustenons également à remercier le département Valeurs Olympiques et Education duCOIB, qui a réalisé la coordination et la mise en page de cette brochure, etl’Association des Fédérations Francophones du Sport Scolaire.Pour terminer, nous vous remercions, vous les professeurs, de l’intérêt et de lacontribution inestimable que vous apportez à l’encadrement de nos jeunes dansleur évolution vers une maturité sportive, certes, mais surtout vers une maturitésaine.

Pierre-Olivier BeckersPrésident du COIB

Avant-propos

Pierre-Olivier Beckers

Page 5: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Introduction

4

Partant de la vision exposée dans la Charte Olympique, le Comité Olympique etInterfédéral Belge considère comme son devoir de prendre des initiatives visant àrendre l’idéologie olympique plus accessible pour tous. En ce qui concerne lesjeunes, cela signifie surtout qu’il ne suffit pas de les sensibiliser à une pratique plusactive du sport, mais qu’il faut aussi les inciter à méditer sur le sport et ses valeurs.

Ces dernières années, nous avons consacré beaucoup d’attention à la conditionphysique défaillante des jeunes. Comme on peut le lire dans le ‘livre blanc’ publié àce sujet par le COIB en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin, de nombreuxfacteurs peuvent être invoqués pour expliquer cette situation.Lors du colloque ‘Sport et Éducation’ qui a été organisé récemment, il a égalementété clairement fait allusion à l’importance du sport en tant que levier de l’éducation,et ce non seulement sur le plan physiomoteur mais aussi au niveau dynamico-affectif et cognitif.

Toutes les instances qui sont d’une manière ou d’une autre chargées d’encadrer lesjeunes dans leur évolution vers la maturité doivent davantage prêter attention à l’undes principaux piliers de la formation de la personnalité, à savoir l’épanouissementphysique et moteur. Il faut donc en premier lieu que les parents, l’école, la communeet les clubs, bref toutes les structures de la société, créent davantage de possibilitésde mouvement pour les jeunes. Quant à l’enfant, au jeune lui-même, il doit êtresuffisamment sensibilisé et stimulé pour faire son propre choix parmi lesdifférentes disciplines développées autour de la pratique du sport.

Pourquoi ce dossier maintenant?Les derniers Jeux Olympiques d’été nous ont ramené à Athènes, berceau de notrecivilisation et des Jeux Olympiques modernes. Maintenant, les Jeux Olympiquesd’hiver qui auront lieu à Turin, approchent à grands pas! Les jeunes et leurenvironnement seront eux aussi submergés par un flot d’informations sur cetévénement sportif d’envergure mondiale. Il s’agit là d’une excellente opportunitépour leur faire découvrir l’olympisme, sur lequel repose le Mouvement Olympique.L’olympisme fut une idéologie qui, sous l’impulsion du Baron Pierre de Coubertin,fut surtout édifiée dans le domaine du sport. Le sport en tant que langageuniversel, support et générateur de valeurs, activité motrice et moyen de formationpar excellence pour les jeunes. Avec cette brochure, nous nous adressons auxjeunes en âge de scolarité car c’est à l’école, ce lieu unique où ils passent unegrande partie de leur temps, que nous pouvons interpeller l’ensemble des jeunes.L’école est bien plus qu’une institution qui transmet des matières et desconnaissances. C’est aussi un lieu de formation, où la communication est unélément essentiel, où l’on prépare les jeunes, aussi sur le plan du mouvement, àleur participation future à notre société en pleine évolution.Les jeunes remuent en tous sens. Ils sont à la recherche de valeurs et de normes.La pratique du sport peut les aider dans cette démarche.Ce dossier pédagogique comporte des propositions pour créer des activitésthématiques sur l’olympisme, la pratique du sport, les normes et les valeurs.

Dr. Marc Maes

Page 6: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

5

Groupe cibleCette brochure s’adresse aux élèves du quatrième cycle de l’enseignementprimaire. À cet âge, les enfants sont mus par la curiosité intellectuelle, dans leurrecherche du pourquoi des choses, du rapport causal sous-jacent. Nous proposons,par le biais de l’olympisme et du sport, des éléments de réponse dans le cadre dela matérialisation des concepts et de la démarche de réflexion.Un autre volet de la brochure, que nous considérons comme tout aussi important,se compose de conseils pour organiser des activités physiques, qui peuvent seconcrétiser sous la forme de mini-Jeux Olympiques. La pratique du sport y seraprésentée dans un contexte social et affectif. Il s’agit d’un atelier social par excellence,qui permettra l’acquisition de savoir-faire et de savoir-être.Enfin, la magie du sport et le rayonnement des athlètes de haut niveau pourrontcontribuer à les motiver pour la réalisation des tâches proposées dans cettebrochure.

Comment cette brochure est-elle conçue?Nous avons limité le nombre de textes de référence. En fonction du niveau desélèves sur le plan de la lecture, l’instituteur pourra opérer un choix parmi les textes,les adapter ou en ajouter d’autres.

Chaque thème abordé est présenté sous la forme d’une fiche. Chaque fiche peut êtreutilisée séparément.Lors de la composition du contenu du dossier, nous avons tenu compte des objectifspédagogiques et méthodologiques que se fixe un instituteur du quatrième cycle.Nous espérons que ces activités thématiques seront également l’occasiond’augmenter considérablement le nombre d’heures d’éducation physique, de sportet d’autres activités corporelles. Nous avons pour ce faire intégré dans cettebrochure quelques leçons de sport et d’éducation physique, qui peuvent servir de filconducteur à l’organisation de mini-jeux olympiques au sein de l’école, les élèvesdu quatrième cycle pouvant dans ce contexte jouer le rôle d’organisateurs pour lesélèves du deuxième et du troisième cycle.Ces mini-jeux olympiques ne constituent toutefois pas un but en soi mais peuventservir de levier pour organiser de manière judicieuse d’autres activités. Les parentspeuvent également être impliqués dans l’événement.Pendant les cours d’éveil artistique, les élèves peuvent par exemple participer à laconfection des médailles ou d’un drapeau ou encore à la construction de la flammeet du flambeau olympique.Les thèmes abordés présentés dans les différentes fiches peuvent être développésde manière interdisciplinaire et transversale.

Nous espérons que de nombreuses écoles mettront à profit les suggestions qui sontformulées dans ce dossier et organiseront des activités inspirées de ce document etce notament au cours de la semaine du 6 au 10 février 2006, consacrée “SemaineOlympique” par le COIB. Une telle initiative pourrait non seulement êtreenrichissante sur le plan des connaissances, mais elle pourrait aussi être uneoccasion d’attirer l’attention des élèves sur l’amitié et le plaisir de se livrerensemble à une pratique sportive et évidemment, sur les valeurs du sport et del’olympisme.

Dr Marc Maes,Directeur du COIB

Introduction

Page 7: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Le sport est une activité humaine qui peut être exercée pour diverses raisons. Voiciune série de «raisons» qui peuvent faire l’objet d’un débat en classe:

Le sport est une activité passionnante, qu'on le pratique et l'expérimente soi-même, que l’onsoit spectateur ou qu’on y participe.

Le sport aide l'individu à construire son capital santé. La pratique régulière du sport allongel'espérance de vie, améliore la qualité de vie, augmente le rendement professionnelet, last but not least, stimule la joie de vivre.

Le sport nous aide également à canaliser et à évacuer les effets du stress, des agressions entous genres et d'une vie sans cesse plus trépidante; le sport comme catharsis!

Le sport est un langage universel qui nous permet de rencontrer les autres et d'apprendre àles connaître.

Le sport est un moyen formidable pour être attentif à la nature et pour la respecter. Le sportpermet par ailleurs de développer le même respect envers soi-même, envers lesautres sportifs, envers l'adversaire, envers l'arbitre, envers le public.

Le sport est synonyme de joie et de plaisir, tant pour les jeunes que pour les adultes.

Le sport est porteur de sens, il est pour des millions de concitoyens synonyme de détente etde loisir à la fois sain et sensé.

Le sport présente également une dimension de formation; formation aux attitudesessentielles que sont le fair-play, la persévérance, la tolérance, la solidarité, le sensdes responsabilités, l'esprit de corps et l'honnêteté.

Le sport peut être considéré comme un atelier socio-affectif où l'on peut affûter les différentsaspects de notre personnalité.

Le sport incite les gens à bouger "dans l'émotion"; tout ce qui nous émeut ou nous fait bougerest une valeur. Les valeurs que le sport nous fait découvrir développent le sens de lanorme; le sport comme générateur de valeurs.

Le sport peut donc jouer un rôle important dans l'épanouissement personnel, dans ledéveloppement de notre humanité, dans l'approfondissement et l'embellissementdes liens d'amitié entre les gens, les peuples et les races.

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Valeurs olympiquesSport: en parlant de valeurs!

6

Page 8: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Le sport en tant que levier culturel de civilisation peut contribuer à donner corps auperfectionnement de la société.

Le sport est synonyme de joie et de fête et donne naissance à des sentiments de fierté etd'amour-propre.

L'approche olympique du sport consiste essentiellement à mettre l'accent sur des valeurs, à préserverl'intégrité du sport et de celui qui le pratique avec talent.

L'olympisme signifie également le mélange de différentes matières culturelles telles que le sportlui-même, la musique, l'art monumental, le théâtre… dont le brassage renforcel'éloquence, tels des langages universels.

Le sport de haut niveau revêt une valeur hautement symbolique, assure à notre pays et ànotre peuple un rayonnement important, joue un rôle d'exemple auprès de notrejeunesse, suscite l'enthousiasme et génère un sentiment d'unité transfrontalière.

Le sport est également un miroir de la société, tout comme d’autres matières culturelles. Celasignifie que le sport peut également faire l’objet de certains excès, qui ne sont doncpas spécifiques au sport, mais qui peuvent aussi être observés dans le sport.Ces thèmes peuvent également être abordés dans le cadre d’un débat en classe:- Le sport et le dopage- Le sport et la violence- Le sport et la commercialisation- Le sport et les médias- Le sport et le vedettariat- Le sport et le racisme- Le sport et l’environnement

Le sport permet néanmoins de remédier à certains problèmes sociaux:- Le sport et l’intégration- Le sport et le catharsis (anti-stress)- Le sport et l’apprentissage- Le sport et la femme- Le sport et la santé

Il va de soi que les activités sportives peuvent être l’occasion d’attirer l’attention desélèves sur des valeurs telles que:- L’honnêteté- Le fair-play- L’amitié- La persévérance- L’esprit d’équipe- La fraternité- L’acceptation de la victoire et de la défaite- La responsabilité- Le respect- …

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

7

Sport: en parlant de valeurs!

Page 9: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Nous organisons une expositionLes Jeux Olympiques d’hiver - Torino 2006

8

Rapport aux socles de compétences au travers du 4e cycle.

Nous avons souhaité réserver une part importante au mouvement, qui sera notre fil rouge. Ce mouvement sera unprétexte pour aborder l’éveil scientifique, géographique et historique, car l’occasion est trop belle dd’’aapppprreennddrree ““ppaarrccoorrppss””. Ce document s’attachera à construire des compétences, en termes de savoirs, savoir-faire et savoir-être.La démarche est connue de tous les pédagogues: l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver de Turin, suivant celledes Jeux d’Athènes, va amener les enfants à se poser des questions qui peuvent aboutir à la formulation deproblèmes à résoudre. Nous n’en avons retenu que quelques-uns.Des problèmes étant posés, les élèves seront invités à explorer la situation et émettront les idées qui leur viennent à l’esprit: questions, suppositions, hypothèses, …Il s’agira ensuite de confronter les pistes proposées par les élèves et, probablement, de sélectionner celles qui semblent les plus pertinentes. La masse des informations pouvant être obtenues actuellement grâce aux BCD(Bibliothèque Centre de Documentation), à l’Internet, aux Médias, etc. va obliger le groupe à effectuer des choix. Durantcette phase importante du projet, le français sera exploité dans un souci de communication: il faudra parler et lire,comprendre, choisir, rédiger, …On essayera, dans la mesure du possible, de confronter l’enfant avec la réalité. Evidemment, il ne neige pas souventchez nous et tous ne vont pas en classes de neige, c’est vrai.Chaque groupe de travail communiquera ensuite les résultats de leur recherche.Après la mise en commun, il faudra encore vérifier la pertinence des informations par rapport aux problèmes posésau départ.Les réponses trouvées étant validées, il restera à conclure et à rédiger afin de pouvoir partager les découvertes. Iciaussi, le français se taillera une part importante. Mais l’ampleur de la tâche sera facilitée par tout le sens qu’aura prisle travail effectué.

Nous proposons aux enfants de ‘monter’ une exposition…

En rapport avec les Socles de Compétences, nous avons relevé les éléments suivants:

• Les Jeux Olympiques d’hiver, les différents sports et les Belges.• Les êtres vivants métabolisent: ils se nourrissent et ils respirent; ici, dans un climat particulier.• L’enfant, gestionnaire de sa santé.• Equilibre alimentaire, nutrition, digestion, respiration, dans des circonstances ou des milieux particuliers.• Les mouvements (ici, les actions spécifiques aux sports de neige ou de glace) conduiront à l’approche du squelette

et, hélas, à celle des fractures.• Les forces seront évoquées: descentes à ski, en luge, patinage, … seront des prétextes pour aborder ces notions

assez complexes.• Le moment des Jeux, le cadre des sports pratiqués, permettront d’aborder des notions telles que la chaleur (et le

froid!), la température, les états de la matière et de l’eau en particulier, avec ses changements d’états facilement observables, même si l’on ne se rend pas en montagne…

• L’aspect géographique permettra de localiser, de situer, les Jeux d’hiver de 2006 et ceux qui les ont précédés. Sans se déplacer, on apprendra à lire une image, à étudier comment l’on peut s’adapter aux conditions naturelles spécifiques. On s’attachera aussi à l’aspect écologique au départ de la problématique de la fonte des glaciers et de la calotte glacière.

• Sur le plan temporel, il sera intéressant de situer les Jeux d’hiver sur une ligne du temps et d’intégrer ces événements à d’autres déjà en place (histoire de la Belgique, des Régions, de l’Europe, du ski, de la luge, des patins, etc.). Anvers a accueilli les Jeux en 1920 et des disciplines sportives apparaissent et donneront naissance, quatre ans plus tard à Chamonix, aux actuels Jeux d’hiver. Des Belges se sont distingués sur les pentes françaises en 1924… S’en souvient-on?

• En mathématique, les opérations sur la température et ses mesures, les vitesses, les pourcentages des pentes, les altitudes, donneront à certaines notions un sens parfois difficile à trouver en dehors d’un thème comme celui des Jeux d’hiver.

• L’éducation physique aura une part importante dans ce dossier. Comment réaliser ce souhait chez nous, pays au climat tempéré?

• Anvers, que nous évoquons plus haut, offrira la possibilité de travailler la seconde langue nationale.• Une vaste bibliographie permettra aux pédagogues de tirer profit, au maximum, de cet événement important que

seront les Jeux d’hiver de Turin… Torino 2006!

Page 10: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Afin de pouvoir intéresser tous les élèves, nous vous proposons de réaliser une ’exposition’ qui pourrait êtreaccessible durant la ‘semaine des Jeux Olympiques d’hiver», voire plus longtemps.

Les différents thèmes seront exploités en petits ou grands groupes. L’exposition peut être préparée par les élèves du4e cycle. Mais les classes maternelles peuvent également participer (dessins, coloriages, etc.)

Cette partie du dossier est surtout destinée aux titulaires pour leur faciliter les recherches. A eux de composer aveccette documentation en fonction du niveau de leur classe. (questionnaires à partir des textes, textes comme point dedépart d’autres apprentissages, etc.)

Thèmes suggérés:• Les Jeux Olympiques, en général• Les Jeux Olympiques d’hiver• Les belges et les Jeux d’hiver• Anvers, 1920, précurseur en matière de sports d’hiver!• Chamonix 1924: les premiers Jeux d’hiver• Les Sports d’hiver: jeu: associer sport-terrain-équipement-matériel• Les 15 sports pratiqués aux J.O. d’hiver: lister et discriminer selon ‘individuel ou pas (équipe-couple-bob à…)’

et selon ‘glace ou neige’• La montagne• L’aspect écologique (fonte de la calotte glacière, recul des glaciers, les canons à neige, etc.)• L’aspect scientifique: arrêt et mouvement, la matière …• Nos classes de neige (où, quand, quoi …): un exemple parmi d’autres• Le coin de la recherche de renseignements, de documentation, etc• Le coin vidéo: magazine ‘Montagnes’ de FR3, ‘C’est pas sorcier’, actualités sportives (les Jeux d’hiver)• Le coin ‘physique’: petits jeux d’adresse (Curling), d’agilité (slalom), d’équilibre (progression sur des serpillières),

biathlon, etc. Jeux réalisables dans un hall d’école. • Math: calcul des temps et des points en biathlon

• Pourcentage des pentes• Calcul sur les températures (avec nombres négatifs)

• Education à la santé: • Alimentation propre aux activités réalisées en hiver, en montagne, en milieu froid, …• Vêtements adaptés (habiller un mannequin avec des habits découpés dans un catalogue publicitaire)

• Seconde langue, néerlandais: textes concernant Anvers et les premiers JO d’hiver à Chamonix (et le succès belge en bob à 4)

• Cours philosophiques: cf. Athènes 2004 (valeurs olympiques, etc.)

Nous organisons une exposition

9

Page 11: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Situer les différentes villes olympiques ayant accueilli les Jeux d’hiver.

Exploitation des différents fuseaux horaires.

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les Jeux Olympiques, en généralGéographie

10

Page 12: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les Jeux Olympiques, en généralHistoire (ligne du temps)

Observer le tableau et inviter les enfants à exprimer leurs remarques.

Comme pour les Jeux d’Athènes, nous vous proposons de situer les différentesdates sur une ligne du temps. Cette ligne du temps est établie en pas de deuxannées, afin de pouvoir, à un certain moment, faire apparaître la dissociation desJeux d’été et des Jeux d’hiver.

Suggestions:Situer les différents Jeux Olympiques sur une ligne du temps. Colorier en jaune lescases réservées aux Jeux d’été et en bleu celles des Jeux d’hiver.

Note pour les titulaires:

Jusqu’en 1992, les deux Jeux s’organisent la même année. Les Jeux d’hiver nedébutent qu’en 1924.Remarquer les coupures dues aux deux conflits mondiaux.

11

Page 13: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les Jeux Olympiques, en général

Jeux d’été

ATHENES 1896 * PARIS 1900 *SAINT-LOUIS 1904 * LONDRES 1908* STOCKHOLM 1912 * ANVERS 1920* PARIS 1924 * AMSTERDAM1928 * LOS ANGELES 1932 * BERLIN1936 * LONDRES 1948 * HELSINKI1952 * MELBOURNE 1956 * ROME1960 * TOKYO 1964 * MEXICO 1968 *MUNICH 1972 * MONTREAL 1976 *MOSCOU 1980 * LOS ANGELES 1984* SEOUL 1988 * BARCELONE 1992 *ATLANTA 1996 * SYDNEY 2000 *ATHENES 2004 * PEKIN 2008

Jeux d’hiver

CHAMONIX 1924 * SAINT-MORITZ 1928* LAKE PLACID 1932 * GARMICH-PARTENKIRCHEN 1936 * SAINT-MORITZ 1948 * OSLO 1952 * CORTINAD’AMPEZZO 1956 * SQUAW VALLEY1960 * INNSBRUCK 1964 * GRENOBLE1968 * SAPPORO 1972 * INNSBRUCK1976 * LAKE PLACID 1980 *SARAJEVO 1984 * CALGARY 1988 *ALBERTVILLE 1992 * LILLEHAMMER1994 * NAGANO 1998 * SALT LAKECITY 2002 * TORINO 2006 *VANCOUVER 2010

date eté hiver

189618981900190219101912191419161918192019221924192619281930193219341936193819401942194419461948195019521954195619581960196219641966196819701972198619881974197619781980199019921994199619982000200220042006200820102012

Ligne du temps:

classe les différents jeux, d'été et d’hiver, dans les cases correspondantes

12

Page 14: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Dans ce tableau, cocher les cases correspondantes, selon que ce sport sepratique sur la glace ou la neige, selon qu’il se pratique seul ou en équipe.

Références aux socles de compétences en français: activité de classement.

(1) Une équipe peut être: un couple en patinage, une équipe en hockey, etc.

Renseigne-toi également sur ces différents sports d’hiver pratiqués aux JeuxOlympiques.

www.torino2006.org

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Sports pratiquésLes Jeux Olympiques, en général

13

glace neige individuel équipe1

Biathlon

Bobsleigh

Combiné nordique

Curling

Ski acrobatique

Hockey sur glace

Patinage artistique

Patinage de vitesse

Saut à ski

Ski alpin

Ski de fond

Short track

Skeleton

Luge

Surf des neiges

Page 15: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les Belges et les Jeux d’hiverAntwerpen 1920, voorloper op de winterspelen

Bronnen:http://fr.wikipedia.org/wiki/JeuxOlympiques

Illustratie medaille en affiche:http://users.pandora.be/hans.d.hollander1/Antwerpen%201920/statistieken.htm

De Olympische zomerspelen van 1920, de VIIde Olympiade, vonden plaats in Antwerpen, in België.

Men gebruikte voor het eerst de Olympische vlag, getekend in 1913 door Pierre de Coubertin. Het is ook dat jaar datde eerste Olympische eed werd afgelegd door de Belg Victor Boin.

De spelen van 1920 werden toevertrouwd aan de stad Antwerpen als hulde aan de Belgische bevolking voor het doorstane lijden tijdens de oorlog 14-18. Het is tijdens de officiële openingsplechtigheid, voorgezeten door koning Albert I, dat voor het eerst de vlag werd gehesen en dat de atleten de eed dienden af te leggen.

De Olympische vlam werd echter pas voor het eerst aangestoken op de spelen van Amsterdam 4 jaar later.

Atleten van 22 naties werden beloond met medailles en België, vijfde gerangschikt, behaalde er 36 (14 gouden, 11 zilveren en 11 bronzen).

De affiche van de Olympische spelen van 1920 stelt de vlaggen van de deelnemende naties voor (29) fladderend inonderlinge verbondenheid. Bovenaan rechts bemerkt men het wapenschild van de stad Antwerpen. In het middengeeft een discuswerper, verwijzend naar de spelen uit de oudheid, de indruk zijn discus naar de stad en de Onze LieveVrouw toren te werpen.

De ene zijde van de medaille (achterkant) herinnert aan de legende over de oorsprong van de naam Antwerpen.

Deze legende verteld dat, in de oudheid, een wreedaardige reus, Druoon Antigoon, een schrikbewind uitoefende overde stroom. Hij eiste een hoge tol aan de boten op de Schelde. Wanneer de kapitein weigerde te betalen kapte hij diezijn hand af. Die reus zaaide terreur onder de arme bevolking gedurende jaren, tot de dag waarop hij Silvius Braboontmoette. Deze moedige romeinse soldaat bood weerstand aan de reus en slaagde erin hem te doden.Om de slachtoffers te wreken, kapte hij de reus hand af en wierp die in de stroom. Vandaar de naam “Antwerpen” watbetekent “geworpen hand”.

Men kan ook de achtergrond de kathedraal en de haven van Antwerpen opmerken. En aan de bovenkant van deze zijde leest men de datum: “ANVERS MCMXX”.

De andere zijde van de medaille (voorkant) stelt een naakte atleet voor met in zijn linkerhand een lauwerkrans en eenpalmtak, symbolen van overwinning.

14

Page 16: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

De Belgen op de Olympische winterspelen

Bronnen:Een eeuw wereldsport, De Olympische spelen en België, Departement Communicatie van het BOIC,1994

Les Belges et les Jeux d’hiver

De eerste Olympische winterspelen werden georganiseerd in 1924 in Chamonix in Frankrijk. Maar enkelewintersporten stonden reeds op het programma van de vorige spelen in Stockholm, in Londen en in Antwerpen in1920. Dat jaar won Canada het ijshockey tornooi.

De Belgen lieten zich weinig onderscheiden op de winterspelen. Daarvoor zijn er goede klimatologische engeografische redenen: we missen sneeuw en bergen.

We hebben nochtans enkele grote momenten gekend. Op de eerste Olympische winterspelen in Chamonix in 1924,behaalde onze bobsleighploeg de bronzen medaille. In 1928, in Sint-Moritz, plaatste België zich opnieuw derde. Datjaar werd Robert Van Zeebroeck derde in het kunstschaatsen.

Later, nog in Sint-Moritz, in 1948, behaalde het koppel Pierre Baugniet en Micheline Lannoy de gouden medaille in hetkunstschaatsen. De bobsleighploeg werd tweede en ontving de zilveren medaille. Het was zonder twijfel het beste jaarvoor België.

Later in 1964, bezorgde Patricia du Roy de Blicquy België een van de weinige grootse momenten in het alpijnse skiënmet een zesde plaats in de afdaling en een zevende in de combiné.

De bobsleighploeg bekroond in 1924, werd gevormd door René Mortiaux, Charles Mulder, Paul Van Den Broeck, VictorVerschuren en Henri Willems. In Sint-Moritz in 1948, waren het Max Houben, Alfred Mansveld, Jacques Mouvet enLouis-Georges Niels.

In de toekomst rekenen we op de prestaties van Bart Veldkamp, van Nederlandse afkomst, die reeds olympischemedailles behaalde (1 gouden en 2 bronzen) alvorens Belg genaturaliseerd te worden in 1997.Hij schaatst voornamelijk op 5000 en 10000 meter.

15

Page 17: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

België en de Olympische winterspelen

Bron: Tekst van Dr. Marc Maes, directeur BOIC, april 2005

Voor het eerst werden enkele wintersportdisciplines opgenomen in het Olympisch Programma tijdens de Spelen vande 7de Olympiade die in .... jawel Antwerpen werden georganiseerd in 1920, nu ongeveer 85 jaar geleden.

In een grote garage werd een ijspiste aangelegd en werden er competities georganiseerd voor hockey enkunstschaatsen.

Tijdens de Spelen van de 8ste Olympiade werden er aparte Winterspelen georganiseerd. De Zomerspelen gingen door in Parijs en de Winterspelen in Chamonix. Het was ook voor de eerste en de laatste keer dat er reclame toegelaten was in de Stadions. In Parijs was dat Lipton Tea en in Chamonix, Ovomaltine.

Tijdens deze eerste Winterspelen behaalde een Belgisch team van vier man een bronzen medaille voor bobslee.Dit huzarenstuk werd zelfs nog verbeterd toen in 1948 een Belgisch team zilver behaalde voor bobslee. Het gold toeneen viertal Belgische piloten die een bobsleebaan in metaal hadden nagemaakt en daarop oefenden ... met hetbekende succes. Daarnaast behaalde Robert Van Zeebroeck op zijn eentje ook nog eens zilver. Maar ook in hetschaatsen lieten wij ons niet onbetuigd. In 1928 in Sankt Moritz behaalde het mannenteam brons terwijl in 1948,opnieuw in SanktMoritz, onze landgenoten Micheline Lannoy en Pierre Baugniet goud behaalden in hetkunstschaatsen in paar.

Het duurde alweer tot 1998 alvorens een Belg, Bart Veldkamp (weliswaar genaturaliseerd) brons behaalde op de5.000m snelschaatsen in het Japanse Nagano.

Onze shorttrackers misten reeds verschillende malen ei zo na het podium.Namen zoals Geert Blanchart en Simon Van Vossel zullen u allicht niet vreemd in de oren klinken.

Voor Turijn (Torino) 2006 kijken wij reikhalzend uit naar de prestaties van Kevin Van Der Perren die onlangs een 8steplaats wist te behalen in de discipline kunstschaatsen tijdens de jongste Wereldkampioenschappen. Voor hemkunstschaatste de Belgische Katrien Pauwels eveneens reeds hoge ogen.

Les Belges et les Jeux d’hiver

16

Page 18: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Sources:http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_Olympiques

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les Belges et les Jeux d’hiverAnvers, 1920, précurseur en matière de Jeux d’hiver!

Les Jeux Olympiques d’été de 1920, la VIIe Olympiade, ont eu lieu à Anvers, en Belgique.

On utilisa pour la première fois le drapeau olympique, dessiné en 1913 par Pierre de Coubertin. C’est également cetteannée-là que fut prononcé le premier serment olympique, par le Belge Victor Boin.

Les Jeux de 1920 furent attribués à la ville d’Anvers pour rendre hommage aux souffrances infligées au peuple belgeau cours de la guerre 14-18. C’est à la cérémonie officielle d’ouverture des Jeux, présidée par le Roi Albert Ier que,pour la première fois, on arbora le drapeau olympique et que l’on demanda aux athlètes de prêter serment.

La flamme olympique ne fut cependant allumée, pour la première fois, qu’aux Jeux d’Amsterdam, 4 ans plus tard.

Les athlètes de 22 nations furent récompensés par des médailles et la Belgique, classée 5e, en reçut 36 (14 en or, 11en argent et 11 en bronze).

L’affiche de ces Jeux Olympiques de 1920 représente les drapeaux des nations participantes (29), voltigeant etassemblés les uns aux autres. En haut et à droite, on remarque les armoiries de la ville d’Anvers. Au centre, undiscobole, faisant référence aux Jeux de l’Antiquité, semble lancer son disque vers la ville et la Tour Notre-Dame.

La médaille, d’un côté ( le revers), évoque la légende de l’origine du nom d’Anvers.

Cette légende raconte qu’à l’époque antique, un cruel géant, Druoon Antigoon, terrorisait le fleuve. Il exigeait un droitde passage élevé aux embarcations qui naviguaient sur l’Escaut. Si le capitaine refusait de payer, il lui coupait la main.Ce géant sema la terreur parmi les pauvres gens durant de longues années, jusqu’au jour où il rencontra SilviusBrabo. Ce courageux soldat romain affronta le géant et réussit à le tuer. Pour venger les victimes, il lui coupa la mainet la jeta dans le fleuve. De là le nom d’Anvers, ‘Antwerp’, qui signifie ‘main jetée’,à l’orignie: ‘hand werpen’.

On peut également distinguer, à l’arrière plan, la cathédrale et le port d’Anvers. Et dans la partie supérieure de cetteface, on lit la date: ‘ANVERS MCMXX’.

L’autre côté de la médaille (l’avers) représente un athlète nu, tenant dans sa main gauche une couronnede laurier et une palme, symboles de victoire.

www.torino2006.org

17

Page 19: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les Belges aux Jeux Olympiques d’hiver

Les premiers Jeux d’hiver ont été organisés en 1924 à Chamonix, en France. Mais certaines disciplines hivernalesfiguraient déjà au programme des Jeux précédents, à Stockholm, à Londres et à Anvers en 1920. Cette année-là, lesCanadiens remportèrent le tournoi de hockey sur glace.

Les Belges se sont peu distingués aux Jeux d’hiver. Nous avons pour cela de bonnes raisons climatiques etgéographiques: nous manquons de neige et de montagnes.

Nous avons cependant connu quelques grands moments. Lors de la première édition des Jeux Olympiques d’hiver à Chamonix, en 1924, notre équipe de bobsleigh emporta la médaille de bronze. En 1928, à Saint-Moritz, la Belgique se classa à nouveau 3e. Cette année-là, Robert Van Zeebroeck fut 3e en patinage artistique.

Plus tard, à Saint-Moritz encore, mais en 1948, le couple Pierre Baugnet et Micheline Lannoy remportait la médailled’or en patinage artistique. L’équipe de bob était seconde et recevait la médaille d’argent. Ce fut certainement lameilleure année pour la Belgique.

En 1964, Patricia du Roy de Blicquy procura à la Belgique un des rares grands moments en ski alpin en se classant6e de l’épreuve de descente et 7e au combiné.

L’équipe de bobsleigh, médaillée en 1924, était composée de René Mortiaux, Charles Mulder, Paul van den Broeck,Victor Vershueren, Henri Willems. A Saint-Moritz, en 1948, il s'agissait de Max Houben, Alfred Mansveld, JacquesMouvet et Louis-Georges Niels.

A l’avenir, nous comptons sur les performances de Bart Veldkamp, d’origine hollandaise, qui fut déjà médailléolympique (1 médaille d’or et deux de bronze) avant d’être naturalisé belge en 1997. Il patine principalement sur 5000et 10 000 mètres.

Sources:Un siècle de sport mondial, Les Jeux Olympiques et la Belgique, Département de la Communication du COIB 1994

Les Belges et les Jeux d’hiver

18

Page 20: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les Belges et les Jeux d’hiverLa Belgique et les Jeux Olympiques d’hiver

19

Source: Texte de Dr Marc Maes, directeur COIB, avril 2005

Pour la première fois, quelques disciplines de sports d’hiver furent intégrées dans le Programme Olympique des Jeuxde la 7ème Olympiade organisés ... – et oui – à Anvers en 1920, il y a de cela 85 ans.

On aménagea à l’époque dans un grand garage une patinoire où furent organisées des compétitions de hockey et depatinage artistique.

Pendant les Jeux de la 8ème Olympiade furent organisés des Jeux d’hiver distincts. Les Jeux d’été se déroulèrent àParis et ceux d’hiver à Chamonix. C’était également la première et la dernière fois que la publicité était autorisée dansles stades, avec Lipton Tea à Paris et Ovomaltine à Chamonix.

Pendant ces Jeux d’hiver, un quatuor belge remporta une médaille de bronze au bobsleigh, une performanceaméliorée en 1948 lorsqu’une équipe belge décrocha une médaille d’argent dans cette discipline. Pour arriver à cerésultat, les quatre pilotes belges avaient créé pour s’entraîner une piste de bobsleigh en métal ... avec le résultat quel’on connaît. Par ailleurs, Robert Van Zeebroeck remporta lui aussi une médaille d’argent en solo. En patinage aussi,notre pays a eu l’occasion de montrer son talent, avec la médaille de bronze décrochée en 1928 à Saint-Moritz parl’équipe masculine et la médaille d’or remportée en 1948, à nouveau à Saint-Moritz, par nos compatriotes MichelineLannoy et Pierre Baugniet en patinage artistique en couple.

Il fallut ensuite attendre jusqu’en 1998 pour qu’un Belge, Bart Veldkamp (naturalisé, il est vrai) décroche une médaillede bronze au 5.000 mètres de patinage de vitesse à Nagano, au Japon.

Nos patineurs ont à plusieurs reprises manqué de peu le podium.Des noms comme Geert Blanchart et Simon Van Vossel vous rappelleront probablement des souvenirs.

Pour l’édition de Turin (Torino) 2006, nous attendons avec impatience les performances de Kevin Van Der Perren, quis’est récemment classé 8ème en patinage artistique aux derniers Championnats du Monde. Avant lui, la Belge KatrienPauwels s’était également distinguée dans la même discipline.

Page 21: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Pour en savoir un peu plus…

Il y avait eu quelques épreuves de sports d’hiver à Anvers, en 1920, ainsi qu’àLondres et Stockholm en 1908 et 1912. Il n’y eut plus de Jeux avant 1920 en raisonde la Première Guerre mondiale de 14-18.

Mais c’est en 1921 que le Comité olympique décida d’organiser la’ Semaineinternationale du sport en 1924’, à Chamonix, en France.

Cet événement rencontra un immense succès et fut nommé, rétrospectivement,‘premiers Jeux Olympiques d’hiver’. La première épreuve ayant eu lieu à Chamonixfut le 500 mètres messieurs en patinage de vitesse. L’américain Charles Jewtrewfut le premier champion olympique. Un Finlandais, A. Clas Thunberg remporta desmédailles dans cinq épreuves de patinage de vitesse: trois d’or, une d’argent etune de bronze. Le Norvégien Thorleif Haug domina le ski nordique, en s’imposantdans les deux épreuves de ski de fond et dans le combiné nordique. L’équipecanadienne de hockey sur glace remporta ses cinq matches, cumulant 110 pointset n’en concédant que trois à ses adversaires.

Seize nations participaient à ces premiers Jeux Olympiques d’hiver. Ils ontrassemblé 258 athlètes dont 11 femmes et 247 hommes. Seize épreuves étaientau programme.

La cérémonie eut lieu le 25 janvier 1924 à Chamonix.

La flamme olympique ne fut cependant allumée pour la première fois, pour lesJeux d’hiver, qu’aux Jeux d’Oslo en 1952.

Le premier serment des officiels fut prononcé lors de la cérémonie d’ouverturedes Jeux de Munich en 1972.

Sonja Henie, Norvège, débuta le patinage artistique à l’âge de 11 ans. Elle devinttrois fois championne olympique (1928-1932-1936) et dix fois championne dumonde! Devenue professionnelle aux Etats-Unis, elle donna de nombreusesexhibitions et tourna dans de nombreux films.

Une anecdote:Les médailles ne furent remises que le 5 février, peu avant le discours officiel dePierre de Coubertin. Certains athlètes ayant déjà regagné leur pays, ce sont lesmembres de leurs délégations qui reçurent les médailles.

Les médailles de Chamonix.

Bien observer ces médailles.• Sur l’avers, un athlète de sports d’hiver est représenté, les bras ouverts.

Il tient dans sa main droite une paire de patins, et dans sa main gauche, une paire de skis. En arrière-plan, on distingue les Alpes avec le Mont Blanc.

• Lire l’inscription gravée sur le revers.Analyser maintenant l’affiche des Jeux Olympiques d’hiver de Chamonix, en 1924.

www.torino2006.org

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les Belges et les Jeux d’hiverChamonix 1924 : les premiers Jeux d’hiver

20

Page 22: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les Sports d’hiverHabillement

21

Rechercher, dans des magazines spécialisés, des vêtements, du matériel, despublicités, concernant les sports d’hiver.

Avec les habits découpés dans ces revues, réaliser des collages.

Le texte suivant peut servir de point de départ pour ces deux aspects du projet etpermettre de développer plusieurs compétences reprises dans les socles enfrançais.

Vive les sports d’hiver

Source: revue de l’AISF: in A.I.S.F infos,’ sport et santé’, Katty Luts, 2004.

Nous partons aux sports d’hiver. Ou plutôt, nous allons en classe de neige. Un événement!

Notre professeur d’éducation physique nous a bien préparés. Nous avons effectué un travail de musculation, sans charge,et nous avons également couru et nagé, sans oublier d’entretenir notre souplesse. Le ski est une discipline exigeante quimobilise beaucoup d’énergie et qui nécessite un travail musculaire important des membres inférieurs, des abdominaux,du dos et des épaules. Ce sport exige aussi une certaine souplesse, un bon équilibre, une coordination des mouvementsefficace et une vigilance permanente. La pratique du ski alpin, tout comme celle du ski de fond ou du snowboard, requiertcertaines qualités cardiorespiratoires. Nous devons pouvoir maintenir un rythme soutenu sur les pistes et ce, dans desconditions climatiques inhabituelles pour nous, Belges! Ces qualités d’endurance sont également intéressantes dans lamesure où elles nous permettent de multiplier les descentes, de retarder l’apparition de la fatigue et de faciliter larécupération en fin de journée.

Nous avons fait notre valise…

Nous avons emporté de la crème solaire. En effet, en montagne, par le fait de la raréfaction de l’atmosphère, la proportiond’UV (rayons ultraviolets) augmente, et avec elle, le risque de coups de soleil. A ce phénomène s’ajoute la réverbérationdes rayons du soleil sur la neige. Attention au nez, au cou et aux oreilles, nous conseillait l’infirmière de l’école. Même lesgarçons ont pensé au stick pour les lèvres! Nos yeux seront protégés par des lunettes ou des masques sur lesquels nousavons vérifié que le sigle’ CE’ était apposé.

Dans notre valise, nous n’avons pas oublié des vêtements qui vont nous assurer un maximum de confort lors de lapratique. Nos vêtements sont imperméables et permettent l’évacuation de la transpiration tout en nous protégeant dufroid. Il existe maintenant de nombreuses matières ultra chaudes tout en étant légères. Nous avons pris suffisamment devêtements de rechange au cas où ils ne seraient pas secs en une nuit… Avec notre instituteur, nous avons étudié les étatsde la matière, et de l’eau en particulier! En classe, nous avons complété le dessin d’un enfant, copié dans un livre, avecune écharpe, un bonnet ou une cagoule, des moufles ou des gants découpés dans un catalogue de vente parcorrespondance.

Et nous voici sur place. Nous passons le détail de notre voyage de nuit qui fut excellent, de notre installation qui fut rapideet du moment où nous sommes allés chercher notre matériel. Nous avions hâte d’être sur les pistes.

Le matin de ce premier jour, le soleil brille et la neige est bonne. Nous avons des fourmis dans les pieds, il nous tarde dedévaler les pistes. D’ailleurs, nous allons skier toute la matinée.

Page 23: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

22

Habillement

Nous avons donc pris un petit déjeuner copieux et équilibré, pour faire le plein d’énergie pour mieux résister à la fatiguedue aux exercices physiques et à l’altitude. Celui-ci comprenait une boisson chaude, des produits céréaliers (pain,céréales, …), un produit laitier (lait, yaourt, fromage blanc, au choix), un jus de fruit ou un fruit.

Il fait un peu frais ce matin et la nuit a été courte car nous sommes arrivés tard hier soir…

Et nous voilà sur les pistes. Super! On s’en donne à cœur joie.

Nous n’hésitons pas à consommer notre en-cas, car le petit creux apparaît vers 11 heures et il nous reste plus d’une heured’activités. Nous avons emporté des barres céréalières, des pâtes de fruits, des fruits secs, des biscuits en sachetsindividuels, des bananes. Tout cela n’est pas pour le même élève, mais chacun a pu choisir le matin avant de partir versles pistes. Notre professeur d’éducation physique, lors de notre préparation à ce séjour, nous avait déconseillé des barreschocolatées et autres friandises souvent trop sucrées ou trop grasses. Par contre, il nous avait recommandé d’emporterune petite bouteille (ou une gourde) d’eau que nous devions boire à petites gorgées tout au long de notre activité sportive.Cette précaution permet d’éviter une certaine déshydratation causée par l’air sec et le froid de la montagne.

Il est déjà midi et nous allons rejoindre le centre sportif qui nous héberge. Le repas de midi est un repas chaud. Bien sûr, ce ne sera pas forcément une double dose de frites avec mayonnaise, mais un potage, des pâtes et un fruit comme dessert. On nous a dit que le jour où nous irions skier toute la journée, et s’il fait plus doux, nous emporterions un sandwich avec des crudités ou une salade avec du pain et du fromage. Une boisson hydratantecomplètera le repas.

Après une courte pause en début d’après-midi, nous avons cours. C’est d’ailleurs de là que nous vous écrivons cesquelques lignes. Dur, dur, de ne pas pouvoir regarder sans cesse par la fenêtre. Cela nous rappelle le poème de Prévert!!!

Après la collation de quatre heures, nous allons pouvoir nous étirer, comme nous l’a appris notre professeur d’éducationphysique. Ensuite, nous nous occuperons à des jeux de société dans l’espace commun du chalet.

Le repas du soir est également très important. Son objectif est de restaurer les réserves énergétiques pour enchaîner unenouvelle sortie le lendemain. Il doit être facile à digérer. Il peut être constitué de légumes cuits (bouillon, soupe, …), d’unmorceau de viande maigre ou de poisson, de féculents (pain, pâtes, semoule, riz, pommes de terre,..), d’un produit laitier(yaourt nature, fromage blanc 0% de matière grasse, …) et d’un dessert (fruits, tarte aux fruits, biscuits, pain d’épice, …).

Pour la soirée, après le souper, nous organiserons une veillée. Et pour une récupération complète, une bonne nuit desommeil est indispensable.

Page 24: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Construisons notre santé, construisons notre alimentation.

Ce chapitre s’inspire du document réalisé par Nutri Pôle en collaboration avec l’ULB(Université Libre de Bruxelles), le CIRIHA (Centre d’Information et de Recherche surles Intolérances et l’Hygiène Alimentaire), La Haute Ecole Lucia de Brouckère. Qu’ilssoient remerciés de nous avoir autorisés à s’inspirer de leurs travaux.

Un livret et une affiche sont disponibles.(1)

Nous vous proposons, dans l’esprit de ce travail, de construire votre pyramidealimentaire, en vous référant aux différents chapitres de la publication.

Vous trouverez tous les renseignements nécessaires aux pages suivantes:• Bien manger, c’est quoi? (11)• Les besoins énergétiques, la pyramide alimentaire, lipides, glucides, protéines,

vitamines, fibres alimentaires, n’auront plus de secret: le tout est expliqué clairement, dans un langage compréhensible. (13 à 27).

• En outre, le livret nous apprend:• La répartition des briques de chaque famille alimentaire sur une journée

normale (2200kcal) (30-32)• Ce que représente une brique pour chaque groupe alimentaire (39-41)• Si vous souhaitez en savoir plus … (29)

Suggestions.

Une application de ce travail réalisé avec les enfants:Lors d’une journée d’activités en hiver, ou lors de journées de découverte du skide fond dans nos régions, ou encore lors des classes de neige si elles sontorganisées, les enfants pourront’ adapter’ leur pyramide alimentaire en ajoutantune série de briques permettant d’augmenter la ration en kcal.

(1) Haute Ecole Lucia de Brouckère - CIRIHA -Département de diététique et de Nutrition appliquée.Avenue Emile Gryzon, 1 Bât. 4C1070 Bruxelles

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les Sports d’hiverAlimentation

23

Au départ de ces informations, vous construirez une pyramide. Chaque enfant peut construire la sienne. Les mathéma-tiques ne sont pas oubliées.

Une grande pyramide peut être réalisée et figurer en classe.

En découpant chaque brique, en la collant sur un bout de carton, et en y apposant au dos un moyen de la fixer sur la grandepyramide (velcro, aimant, …), chaque enfant ou chaque groupe, pourra construire réellement, brique après brique, sapyramide alimentaire. Il suffit pour cela d’avoir évidé les endroits ad hoc de la pyramide de support originale.

Page 25: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

24

Alimentation

Source: Nutri Pôle en collaboration avec l’ ULB (Université Libre de Bruxelles), le CIRIHA (Centre d’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’ Hygiène Alimentaire), La Haute EcoleLucia de Brouckère

Les féculents (produits céréaliers, pommes de terre et légumes secs)

L’eau et les autres boissonsnon énergétiques

Les produits laitiers etsubstituts au soja

Les légumes, épiceset aromtes

Les superflus

Les matières grasses etles fruits oléagineux

Les viandes, volailles, poissons,œufs, gibiers, produits dérivés et

substituts de viande

Les fruits et fruits secs

Page 26: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

RReeppaarraattiioonn ddeess bbrriiqquueess ddee cchhaaqquuee ffaammiillllee aalliimmeennttaaiirree ssuurr uunnee jjoouurrnnééee ((22220000 kkccaall oouu 99220000 kkJJ))

aliments portions nombre de briques

féculents légumes fruits prod. laitiers viandes, volailles,… mat. grasses superflus

MMaattiinn

pain 7 céréales + 2 tartines 2

minarine + 1/2 càs 0,5

confiture, miel 1 càs, 1 càs x

céréales + 30 g 2

lait 125 ml 0,5

raisins secs 1 poignée (20g) 1

café(+lait+sucre) x

MMiiddii

steak de boeuf grillé 125 g 2,5

pommes de terre 6 (=300g) 3

haricots princesses 200 g 2

+

margarine 1/2 càs 1

jus d'orange 1 verre 1

café (+lait+sucre) x

SSooiirr

piccolos+ 3 4

minarine+ 1/2 càs 0,5

jambon 1/2 tranche 0,5

gouda 1 tranche 1

gruyère 30g 1

crudités+ 85g 0,5

huile + vinaigre 2 càs 2

pomme 1 1

jus de tomates 1 berlingot 2

riz au lait 1 ravier (125g) x 0,5

TTOOTTAALL 1111 44,,55 33 33 33 44

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Source: Nutri Pôle en collaboration avec l’ULB (Université Libre de Bruxelles), le CIRIHA (Centred’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaire), La Haute EcoleLucia de Brouckère

(1) la portion est la quantité d’un aliment consommé en une seule prise (dans un repas).Elle est exprimée en grammes, tranches, poignées, cuillères à soupe (càs),…

Exemple 1

Reparation des briques de chaque famille alimentaire sur une journée (2200 kcal ou 9200 kJ)

Alimentation

25

Page 27: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

RRééppaarraattiioonn ddeess bbrriiqquueess ddee cchhaaqquuee ffaammiillllee aalliimmeennttaaiirree ssuurr uunnee jjoouurrnnééee ((22220000 kkccaall oouu 99220000 kkJJ))

aliments portions nombre de briques

féculents légumes fruits prod. Laitiers viandes, volailles,… mat. grasses superflus

MMaattiinn::

baguette+ 100g 4

beurre+ 1/2 càs 1

confiture allégée 2 càs (40g)

fromage frais maigre aux fruits 1 pot 1

jus de pomplemousse 1 verre 1

MMiiddii

poulet (sans peau) 125 g 2,5

margarine de cuisson 1/2 càs 3 1

pâtes 150 g (cuites)

pois et carottes + 5 càs 3

margarine 1/2 càs 1

macédoine de fruits 1 ravier (150 g) 1

café (+lait+1 biscuit au blé complet aux fruits) x

SSooiirr

pain blanc+ 4 tartines 4

beurre+ 1/2 càs 1

gouda 2 traches(50g) 2

oeuf cuit dur 1 0,5

tomate 1 0,5

potage 1 bol 1

abricots secs 3 1

TTOOTTAALL 1111 44,,55 33 33 33 44

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Alimentation

Source: Nutri Pôle en collaboration avec l’ULB (Université Libre de Bruxelles), le CIRIHA (Centred’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaire), La Haute EcoleLucia de Brouckère

Exemple 2

Reparation des briques de chaque famille alimentaire sur une journée (2200 kcal ou 9200 kJ)

26

Page 28: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

RReeppaarraattiioonn ddeess bbrriiqquueess ddee cchhaaqquuee ffaammiillllee aalliimmeennttaaiirree ssuurr uunnee jjoouurrnnééee ((22220000 kkccaall oouu 99220000 kkJJ))

aliments portions nombre de briques

féculents légumes fruits prod. Laitiers viandes, volailles,… mat. grasses superflus

MMaattiinn::

pistolet+ 1 2

croissant+ 1 2

demi-beurre+ 1 càs 1

confiture allégée 2 càs (40g) x

yaourt maigre aux fruits 1 pot (150 gr) 1

café(+lait+sucre) x

MMiiddii

potage 1 1

dorade+ 125g 2,5

huile 1 càs 1

riz 1 sachet individuel 3

carottes cuites 6 càs (200g) 2

banane 1 2

café (+lait+1 speculoos) x

SSooiirr

biscottes+ 6 2

pain complet+ 2 tartines 2

demi-beurre+ 1 càs 1

bacon 2 tranches 0,5

fromage fondu maigre 2 triangles 1

boursin 1 portion individuelle 0,5

fromage frais maigre+ 1 ravier (100g) 0,5

radis(+ciboulette) 8 0,5

céleri-rave 1 portion (85g) 1

mayonnaise ou yaourt 1 càs (30 g) 1

kiwi 1 0,5

mandarine 1 0,5

TTOOTTAALL 1111 44,,55 33 33 33 44

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Alimentation

N’oubliez surtout pas de boire de l’eau (au moins 1,5L) tout

au long de la journée!!!

Source: Nutri Pôle en collaboration avec l’ULB (Université Libre de Bruxelles), le CIRIHA (Centred’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaire), La Haute EcoleLucia de Brouckère

Exemple 3

Reparation des briques de chaque famille alimentaire sur une journée (2200 kcal ou 9200 kJ)

27

Page 29: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Alimentation

Source: Nutri Pôle en collaboration avec l’ULB (Université Libre de Bruxelles), le CIRIHA (Centred’Information et de Recherche sur les Intolérances et l’Hygiène Alimentaire), La Haute EcoleLucia de Brouckère

Les 10 commandements d’une bonne alimentation:

28

1 Priviligiez des modes de cuisson de nécessitant que peu ou pasde matière grasse (eau, vapeur, four, four à micro-ondes,étouffée, gril, poêle anti-adhésive, papillotte, …).

2. Les aliments frits ne doivent être consommés qu’une fois parsemaine maximum (frites, croquettes, panures,…).

3. Evitez la consommation de sel et utilisez d’autres épices etherbes aromatiques qui donneront une saveur particulière auxplats.

4. Evitez la consommation d’aliments superflus riches en graisse,sucre et/ou sel (pâtisseries, biscuits, snacks, chips, boissonssucrées,…).

5. Consommez vos repas au calme et en mastiquant bien lesaliments, vous digérerez d’autant mieux.

6. Ne sautez jamais le petit déjeuner car celui-ci vous permet debien démarrer la journée et d’éviter les grignotages en fin dematinée.

7. Privilégiez les viandes maigres et augmentez la fréquence deconsommation de poisson !

8. Préférez les produits complets (pain gris ou complet, pâtescomplètes, riz complet, …) aux produits raffinés.

9. Variez les aliments que vous achetez, ne consommez pastoujours la même chose : nous dismosons d’une vaste gammede produits de qualité qui permettent d’éviter la monotonie !!!

10. Et surtout n’oubliez pas votre consommation quotidienne d’eau(eau nature, tisanes, café, thé, …).

Page 30: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Se renseigner sur:• Le matériel• L’équipement• Le lieu où se pratique le sport• Les pays pratiquant ces sports• Les règles• Les équipes ou sportifs célèbres en rapport avec ces jeux• Etc.

www.torino2006.org

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Les sports pratiqués aux J.O. d’hiver

matériel équipement terrain etc.

Biathlon

Bobsleigh

Combiné nordique

Curling

Ski acrobatique

Hockey sur glace

Patinage artistique

Patinage de vitesse

Saut à ski

Ski alpin

Ski de fond

Short track

Skeleton

Luge

Surf des neiges

29

Page 31: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Vaste thème que la montagne!

Nous vous suggérons de lui accorder un, voire plusieurs panneaux ou posters.Voici un dossier de référence pour les titulaires.

Exemples:‘Une définition de la montagne est à peu près impossible’ (R. Blanchard)

Nous pouvons cependant retenir cinq critères.• L’altitude• Le relief• Le climat• La végétation• L’étagement

On définit l’altitude relative par la dénivellation entre les points hauts et bas de lamontagne, ou bien encore par la différence entre la montagne et les régionsenvironnantes. La montagne est alors un relief vigoureux avec des versants. Elledessine un important volume. On considère comme montagne tout relief qui, parson altitude, provoque des modifications du climat local ou zonal.La température diminue avec l’augmentation de l’altitude. Dans une atmosphèrelimpide, la déperdition de chaleur est très importante, surtout la nuit. En effet, s’ily a des nuages, ils captent la chaleur et la conserve quelque peu. Dans les Alpes,par exemple, on perd un demi-degré centigrade par 100 mètres d’altitude. Maiscela dépend évidemment de la nébulosité du moment.

Dans la zone intertropicale, les flux d’est provenant des alizés dominent et lesversants exposés à l’ouest sont plus secs. Les précipitations sont égalementfonction de l’altitude. A ce propos, voir le cycle de l’eau.

La végétation se dispose suivant un étagement qui peut varier en fonction de lalatitude et de la position de la montagne (si elle est en bordure ou encadrée pard’autres espaces)

Les Alpes servent de modèle pour caractériser les différents milieuxmontagnards et l’échelle générale est la suivante:

• De 0 à 900 m: étage exploité par l’Homme, que l’on pourrait comparer aux collines (étage collinéen). On y trouve des vignes et des cultures de céréales principalement. C’est en cet étage que l’on trouve des feuillus, comme le chêne, le charme, le châtaignier.

• De 900 à 1600 m: c’est l’étage montagnard. L’Homme fauche les prés et pratique le pâturage. On trouve des hêtres, des sapins, des pins en zone sèche, des épicéas en altitude.

• De 1600 à 2100 m: étage subalpin. Les feuillus ont disparu, laissant plus de place aux résineux: épicéa, pin, mélèze.

• De 2100 à 2200 m: c’est une zone de transition, appelée zone de combat ou’ timber line’. l’arbre se raréfie.

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

La montagne

30

Page 32: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

• De 2200 à 3000 m: étage alpin. On trouve des pelouses ou des prairies alpines.

• De 3000 à 4000 m: apparition des neiges éternelles. Les lichens survivent jusqu’à une certain point.

Nous vous proposons de réaliser un panneau, en collant des photos de cesdifférents étages. Un travail de recherche sera effectué par les enfants (BCD,Internet, etc.)

Bon à savoir:Les facteurs de l’étagement dépendent des apports en eau et en chaleur. L’eau,congelée en altitude, n’est plus exploitable par les plantes. La chaleur estindispensable. Le minimum dans nos latitudes est de 10°. Le froid ralentit laphotosynthèse et la nutrition. A partir de –2°C ou –6°C, le gel détruit tous les tissusvégétaux. En plus, il existe d’autres facteurs contraignants, comme les vents, deplus en plus violents avec l’altitude, et qui déforment les ligneux par actionmécanique. Le pin, par exemple, acquiert un port tortueux à partir de la zone des2100-2200m. On y trouve cependant des buissons, mieux adaptés. Mais aussi, enaltitude, la végétation est soumise à de fortes différences de température entrecelle du jour et celle de la nuit.

En latitude tempérée, la base de la haute montagne est entre 2200 et 2750m. Cettehaute montagne se caractérise par

• Des glaciers permanents (montagne blanche)• Des neiges durant 6 à 8 mois, et, en leur absence, on parle de montagne

verte. Une différence existe entre les versants (adret, bien exposé au sud, et ubac, moins bien exposé au nord, dans les Alpes; soulane et ombret dans les Pyrénées.)

A partir de 2800-3000m, les glaciers recouvrent 60 à 80 % des superficies. Dans lesAlpes suisses, on les trouve à 2500 m environ et pour le Mont Blanc, vers 3540m.

Exemple de croquis décrivant l’étagement

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

31

La montagne

Altitude (m)

0 m

200 m

2000 m

2700 m

4300 msommet

Limite des neiges éternelles

Etage nival

Etage collinéen

Etage montagnard

Etage subalpin

Etape alpin

Sapin

Pins

Sapin

Pelouse

Page 33: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

32

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

L’aspect écologique

On en parle beaucoup. Le climat change. Est-ce normal?Le climat se définit comme une description des moyennes et des extrêmes météorologiques en un endroit limité. Le climat est naturellement variable, comme en témoigne l’irrégularité des saisons d’une année sur l’autre. Il n’y a plusde saisons???

Cette variabilité est normale. Elle tient compte des fluctuations des courants océaniques (voir carte plus loin), des éruptions volcaniques, du rayonnement solaire, entre autres influences dont certaines non encore comprises.

La température de la Terre est accrue par l’atmosphère qui “piège” une partie du rayonnement infrarouge émis par laTerre. Chacun connaît ces chauffages d’appoint à rayons infrarouges. On brûle du charbon, du pétrole, du gaz, on produitplus de gaz carbonique, ce qui provoque une augmentation de la teneur en gaz à effet de serre. Peut-on freiner cebouleversement rapide?

L’effet de serre est un phénomène naturel. Il est indispensable à la vie sur Terre et permet d’assurer une températuremoyenne de 15°C au lieu des –18°C… Les océans gèleraient!

La Terre reçoit une partie de son énergie du soleil. Une partie est absorbée par la Terre et une autre est renvoyée sousforme de rayons infrarouges. La vapeur d’eau, le gaz carbonique, l’ozone, notamment, contribuent à “piéger” l’énergierenvoyée en augmentant la température moyenne de la Terre.

Le climat de la Terre évolue donc mal. L’aggravation de l’effet de serre est responsable principalement du changementclimatique en cours, et qui est potentiellement dangereux.

Le changement climatique est global car son étendue géographique est planétaire.

Climat et effet de serre.

sources: http://www.notre-planete.info/geographie/changement_0.php

Page 34: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

L’aspect écologique.

33

Des informations intéressantes concernant les variations historiques en Europe peuvent être trouvées:• Le Tibre gèle à Rome en 300 avant JC!!!• Les pâturages d’Asie sèchent et poussent des hordes de nomades vers nos régions (le temps des Barbares)!!!• Un réchauffement débute au temps de Charlemagne!!!• Le niveau de la mer est haut et Bruges est un grand port!!!

Passionnant, non?

http://www.notre-planete.info/geographie/climatpasse_3.php

Page 35: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Et nos montagnes, là-dedans?

Les canons à neige, amis ou ennemis?Sources: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_470.php

Les montagnes subissent de plus en plus de pressions.

Note: ce texte peut servir de point de départ à la découverte des autres montagnesdu Monde.

Sources: http://www.notre-planete.info/actualites/actu_129.php

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

34

L’aspect écologique

Les canons à neige sont de plus en plus utilisés pour les sports d’hiver, car l’absence de neige est synonyme decatastrophe économique.

Les canons à neige pompent d’importantes quantités d’eau. Alors qu’un hectare de maïs, pourtant réputé grosconsommateur d’eau en exige 1700 m3, l’enneigement d’un hectare en consomme, lui, 4000 m3. L’Office parlementaire deschoix scientifiques et techniques publie le chiffre de 10 millions de m3 d’eau pour alimenter les 141 équipements dans lamontagne française. Les canons à neige épuisent les ressources en eau.

La neige artificielle déséquilibre les sols, car elle est fabriquée avec des eaux chargées en nutriments et en matièresorganiques. De plus, l’addition de produits chimiques destinés à favoriser la cristallisation, ajoute à la pollution. Ensuite,la neige artificielle, fondant plus tard, affecte l’agriculture pastorale (les prairies sont plus tardives). Les canons à neige polluent les eaux.

Puisqu’ils fonctionnent la nuit, parce que la température est plus favorable au maintien de la neige artificielle, les nuisances sonores perturbent les habitants. Les canons à neige génèrent des nuisances sonores.

La montagne française est menacée d’une réduction de 10% de la durée d’enneigement dans les 20 à 30 prochainesannées en dessous de 1500 m d’altitude. La saison de ski dans les Alpes et les Pyrénées serait réduite d’un mois à cettealtitude, précisément aux dates les plus favorables pour les vacanciers, soit en décembre et en avril.

Va-t-on alors employer les canons à neige de manière plus systématique encore?

‘Les régions montagneuses du Monde, autrefois perçues comme imprenables et immuables, sont progressivementdomestiquées, envahies petit à petit par l’agriculture et l’élevage’, précise un récent rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Presque la moitié des régions montagneuses africaines sont aujourd’hui des terres de cultures et d’élevage. En Afrique, 10%des zones montagneuses ont été transformées en terres de cultures et 34% en pâturages. L’Amérique du Sud suit cettetendance. Mis à part le Groenland, les montagnes semblent avoir été mieux préservées dans leur état naturel en Amériquedu Nord et en Amérique Centrale. Ajoutons à cela le spectre des changements climatiques qui ravagent déjà les glaciers etaltèrent la faune et la flore des hautes altitudes. ’Nous devons agir pour les conserver’, insiste le directeur du Programmedes Nations Unies pour l’environnement. ’Les montagnes sont les châteaux d’eau du monde, la source des plus grandsfleuves Les milieux montagnards couvrent environ 24% des surfaces terrestres mondiales et méritent autant d’attention queles autres écosystèmes du Monde.’

Page 36: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Sept pressions altèrent l’écologie des montagnes:• Les dangers naturels• Les incendies• Les changements climatiques• Les infrastructures• Les violents conflits humains• Les modifications de la couverture végétale• L’intensification de l’agriculture

Le rapport de l’ONU nous apprend que:• Les montagnes de l’Amérique du Sud semblent particulièrement

vulnérables aux’ tremblements de terre destructifs’;• Certaines parties du Caucase, de la Californie et du Nord-Ouest des Andes

sont des montagnes dont la riche biodiversité est menacée;• Presque un quart des montagnes risquent d’être affectées par

l’aménagement d’infrastructures, routes, lignes électriques, etc. d’ici 2035;• Les montagnes du Groenland risquent de souffrir plus que d’autres du

réchauffement planétaire d’ici 2055;• La transformation des forêts et autres terrains montagneux en pâturages,

combinée avec les incendies et les violents conflits entre les habitants affectent fortement les montagnes d’Afrique;

• Les risques de graves conflits violents sont plus élevés en zones montagneuses.

La disparition des glaces…

Sources: www.notre-planete.info

35

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

L’aspect écologique

Les glaces des régions polaires, le Groenland et les glaciers à travers le monde fondent à une vitesse alarmante, en raisonde l’augmentation globale des températures. La fonte des glaciers devrait entraîner de lourdes conséquences sur le climatde la planète.

A Kyoto, on a rappelé que “de nombreuses personnes ne réalisent pas que les risques encourus vont bien plus loin quela simple disparition de magnifiques paysages. Ainsi, les courants marins qui assurent à l’Europe un climat relativementdoux pourraient être modifiés par l’apport d’eau douce issue de la fonte de glace en Arctique; le Gulf Stream pourrait àterme se ralentir ou disparaître.”

“La fonte des glaces est un signal fort rappelant aux gouvernements qu’il leur faut assumer leurs responsabilités dans lecadre de la Convention Climat des Nations Unies afin d’éviter de dangereux changements climatiques.”

Page 37: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Inspiré de: Le livre des Sciences, France Loisirs, Paris, 1983 (pages 26 et 56)

Il y a plus de 300 ans, Isaac Newton rédigea les lois qui expliquent le mouvementdes corps solides. Nous allons essayer de montrer comment le mouvement d’untraîneau obéit aux lois de Newton.Un petit espace recouvert de glace pourrait déjà faire l’affaire! Cet espace est à’sécuriser’, évidemment. Des gants et un bonnet, des vêtements chauds mais pastrop neufs sont indispensables…

1. Première partie de l’expérience:

Lancer le petit copain assis sur le traîneau.

Observer, constater, s’exprimer, …

Pour lancer l’équipage, pour lui donner de l’accélération ou l’arrêter, une force estnécessaire. La poussée de la part d’un ami donnera une force nécessaire autraîneau du garçon pour glisser sur la glace.

Une fois mis en mouvement, le traîneau pourrait avancer indéfiniment à la mêmevitesse, à moins qu’une nouvelle force n’intervienne!’ toute action qui altère l’étatde repos ou de mouvement uniforme en ligne droite d’un corps s’appelle la force’.Elle se mesure en … nneewwttoonnss (!!!) et on la représente par NN.

Première loi de Newton: tout corps demeure en état de repos ou de mouvement

uniforme en ligne droite aussi longtemps qu’il ne subit l’action d’une force

extérieure.

Remarque: le traîneau frotte sur la glace, s’oppose au mouvement et ralentitl’équipage…’ Lorsque deux objets entrent en contact, on parle de ffrriiccttiioonn’.

2. Seconde partie de l’expérience.

Placer sur les traîneaux des enfants de poids corporels différents, ou massescorporelles différentes (se peser en classe au préalable!), les pousser et observer.

Question: la vitesse est-elle constante?

Autre question: qui glisse le plus longtemps?

Le garçon accélère lentement jusqu’à atteindre une certaine vitesse, puis, aprèsun certain temps, se met à ralentir. Le temps nécessaire au changement devitesse dépend du poids de l’enfant sur le traîneau. Il faudra plus de temps avecun’ petit gros’ qu’avec un’ petit maigre’. Cette résistance au changement demouvement est appelée’ inertie’. Plus une personne est lourde, plus elle ad’inertie.

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

L’éveil scientifique Arrêt et mouvement

36

Page 38: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

37

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

3. Troisième partie de l’expérience.

Demander aux enfants de pousser les copains assis sur le traîneau plus ou moinsfort.

Pousser plus fort…

Newton a montré que’ les objets accélèrent plus rapidement lorsque la pousséeest plus grande’. Quand une personne est moins lourde, une poussée égaleprovoque une accélération plus longue.

Deuxième loi de Newton: l’accélération à laquelle est soumise un corps est

proportionnelle à la force agissante et inversement proportionnelle à la masse

du corps.

4. Quatrième partie de l’expérience.

Observer les réactions des enfants qui poussent. Il arrivera certainement que l’unou l’autre’ pousseur’ tombe en arrière lors de la poussée. Faire ressentir cetteforce qui fait’ reculer’, cette force de’ recul’. Comparer avec le’ recul’ lors d’un tirà la carabine (voir fédération de tir…)

En avant et en arrière, en haut et en bas…

Quand une force agit sur un objet dans une direction donnée, une autre force agitsur un autre objet dans la direction contraire.

Troisième loi de Newton: toute action est accompagnée d’une réaction

égale et opposée.

Petite précision: le newton est l’unité de force. Un newton donne à une masse de1kg une accélération de 1 m/s2.

L’éveil scientifique

Page 39: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

La matière … dans tous ses états!

La matière se présente sous trois états: solide – liquide – gazeux.

Nous vous proposons des pistes pour favoriser certains apprentissages,facilement mis en place au cours de l’exploitation de ce thème des JeuxOlympiques d’hiver.

Suggestions …

Nous avons remarqué que:

• La neige fond au soleil;• Sorti du congélateur, le glaçon fond lentement;• Le glaçon fond plus vite si on le chauffe;• L’eau, placée à l’extérieur un jour de grand froid, gèle;• Notre haleine contient de la vapeur d’eau, et on le constate lorsque l’on

souffle sur une vitre très froide; ?• Que le brouillard se dépose en fines gouttelettes d’eau congelées sur les

vitres de la voiture restée dehors par une nuit froide; (n’est-ce pas l’eau?)• …

Nous avons observé que: (vidéo, émission télévisée, lors de nos classes de neige, …)• Nos sourcils, la barbe de monsieur, les cheveux de Fabienne, … sont

couverts de minuscules glaçons ( sortie par temps très froid, en classes de neige, en visite dans les Ardennes, etc.);

• La bouteille d’eau placée dehors lors de grands froids, ou dans le compartimentdu congélateur, éclate sous l’effet du froid;

• Une certaine masse de neige donne une même masse d’eau (peser la neige puis l’eau obtenue après sa fonte)

• En se refroidissant, l’eau se transforme en glace;• Si on la chauffe, elle se change en gaz, en vapeur d’eau;• …

Nous émettons des hypothèses et nous les vérifions.

Nous concluons que:

• l’eau, cette noble matière, se présente sous trois états:• gazeux: sous forme de vapeur d’eau invisible• liquide: sous forme d’eau qui coule ou de brouillard• solide: sous forme de glace (givre, neige)

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

L’éveil scientifique

38

Les socles de compétences à atteindre sont clairement définis:

Apprendre que:

• Par réchauffement:• Un solide peut devenir liquide (le glaçon qui fond);• Un liquide peut devenir gaz (l’eau qui s’évapore);• Et qu’un solide peut devenir gaz.

• Par refroidissement:• Un liquide peut devenir solide (notre glissoire sur la cour);• Un gaz peut devenir liquide (la buée sur les carreaux);• Un gaz peut devenir solide.

Page 40: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

39

• l’eau se transforme:• la vapeur d’eau passe de l’état gazeux à l’état liquide par condensation;• l’eau liquide se solidifie sous forme de glace quand elle se refroidit

(neige, verglas, givre)• la glace se transforme en eau liquide quand elle est réchauffée (fonte

des neiges, des glaçons)

C’est un bel exemple de’ réversibilité’! (à comparer avec un exemple d’irréversibilité:le papier brûlé, transformé en cendres, ne reprendra pas sa forme initiale…Vocabulaire!

Nous transférons nos conclusions.

Autre suggestion:

C’est peut-être le moment idéal pour réaliser le cycle de l’eau en notant leschangements d’état (évaporation, condensation).

Le cycle de l’eau

Sources: http://www.notre-planete.info/geographie/hydrologie.php

On parle de cycle car, comme le disait Lavoisier pour la chimie, "Rien ne se perd,rien ne se crée, tout se transforme." Il en est de même ici puisque l'eau qui tombesur le sol va, parfois après des années, transiter (en s'infiltrant dans les nappessouterraines, mais aussi en ruisselant ou en s'écoulant directement dans lesrivières) pour finir dans les fleuves qui se jettent dans la mer. De là, l'évaporationentraînera la formation de nuages qui, poussés par les vents, nous donneront denouveau des précipitations.

L’éveil scientifique

Evaporation

Nappe d’eau

souterraine

Page 41: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul20/geoski.htm

GEOGRASKI!Par Frédéric Brouet, collège du Mont d'Hor, Saint-Thierry

Dans beaucoup de projets scolaires, les enseignants d’Histoire-Géographie, auconfluent des savoir-penser et savoir-faire l’espace, peuvent être impliqués: il enest ainsi des séjours à la neige.Suivent donc quelques pistes (de travail!) praticables avec nos élèves. Il s’agitd’élèves de 6e, en France.

I. Exercices variésa) Croquis de la commune de la Station à l’aide de la carte topographique: y faire

mentionner les limites communales, les communes voisines, les routes, lesremontées mécaniques, les bâtiments, quelques altitudes, l’eau, les rochesnues, la forêt, les prairies. A part, faire la liste des services de la commune.NB: Utiliser par exemple la série TOP25-IGN.

b) Coupe topographique du point le plus haut au point le plus bas de la communeen passant si possible par le lieu d’hébergement. Des ruptures d’orientationsont possibles mais à indiquer.NB: A compléter uniquement!

c) Graphique climatique à construire, à commenter et à comparer avec celui dela station climatique la plus proche de l’école.NB: Contacter le Centre Départemental de Météo France.

d) Projection du documentaire ‘SOS montagne en danger’ du magazine Montagne FR3.NB: Préparer une fiche-guide et s’assurer de la présence d’un magnétoscopesur le lieu d’hébergement.

e) Tableau à double entrée d’après photos et cartes postales.

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Nos classes de neige où, quand, quoi, …

40

Une suggestion, parmi d’autres.

sommet versant vallée

paysage, faune

activités

équipement

problèmes

Page 42: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

II. Tableau des contraintes et des atouts de la vie en montagne hier

et aujourd'hui (d’après diapositives)

LA MONTAGNE HIER

LA MONTAGNE AUJOURD'HUI

© Bulletin de Liaison des Professeurs d'Histoire-Géographie de l'Académie de Reims. N°20,

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

où, quand, quoi, …

41

Contraintes

1) routes rares, étroites, en lacets, fermées l’hiver2) sols peu favorables aux cultures (pierres, gel…)3) fatigue des hommes: travaux sur les pentes,

été court mais actif, transhumance*…

4) pauvreté: petites exploitations, pas de mécanisation,

agriculture vivrière*…

5) isolement pendant l’hiver

6) ubac* froid, humide, boisé

7) eaux peu maîtrisables

8) migration saisonnière* des hommes vers les villes

et les plaines (ramoneurs de Savoie), exode rural*

Atouts

1) isolement évite ‘l’ invasion’, maintien des traditions,

autarcie*, solidarité

2) élevage important: ‘civilisation de la vache’

3) ressources variées grâce à l’étagement* de la végétation

4) activités artisanales originales pendant l’hiver: bois,

fromage, mécanique de précision, optique…

5) ingéniosité des hommes pour la construction des

bâtiments

6) adret* chaud, sec, cultivé

7) hydroélectricité* possible (houille blanche) permet

le développement de l’industrie

8) tourisme* estival de luxe

Contraintes

1) voies de communication coûteuses à la construction

à cause de la topographie et à l’entretien à cause

des conditions climatiques

2) agriculteurs moins nombreux car la vie est difficile,

alpage* vendu comme champ de neige

3) surdimensionnement des infrastructures à la morte

saison et embouteillage pendant la pleine saison

4) hommes viennent d’ailleurs pour profiter de ‘l’or blanc’*

(promoteurs, touristes…) et connaissent mal le milieu

5) paysages défigurés: " front de neige "* des immeubles

6) déboisement, érosion* des sols…

7) industries polluantes dans les vallées étroites

* = définition possible à indiquer

Atouts

1) remontées mécaniques*, autoroutes, voies ferrées,

aéroports facilitent et accélèrent les déplacements,

favorisent le désenclavement*

2) agriculteurs employés à mi-temps dans les stations*

de sports d’hiver* (monitorat, hôtellerie, restauration,

remontées mécaniques…)

3) tourisme et commerce développés grâce aux vacances

plus longues, aux moyens de transport rapides, sûrs et

adaptés et à l’amélioration générale du niveau de vie en

France et dans les pays voisins (clients)

4) hommes plus nombreux qu’hier permettent le

maintien de services (poste, école, commerce…)

5) retour à l’habitat traditionnel

6) ubac devient intéressant: mieux enneigé

7) parcs naturels* créés, produits artisanaux vendus:

maintien des activités

Page 43: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

42

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Le coin de la recherche derenseignements, de documentation,

etc.http://www.notre-planete.info

Encarta

http://www.torino2006.org/sport/content.php?idm=100008

Les dossiers des Editions ’Sud Presse’

Les références des divers chapitres ont été signalées sur les pages elles-mêmes.

http://fr.wikipedia.org/wiki/jeuxolympiques

Page 44: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Installer un coin de votre exposition où les visiteurs pourront regarder descassettes, rechercher de la documentation, se distraire, …

Magazine ’Montagnes’ de FR3

‘C’est pas sorcier’

• Descente au cœur d’un glacier (1995)• La nourriture (2000)• L’eau (1996)• Les barrages: de l’eau à l’électricité• L’ascension du Mont Blanc• Tous à la neige (2000)• Ski, surf and sun (2000)• Faire du sport, c’est physique et chimique• La transhumance (2000)• Etc.

Actualités sportives (les Jeux d’hiver)

RTBF, service des Sports

La Médiathèque

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Le coin vidéo

43

Page 45: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Petits jeux d’adresse (Curling), d’agilité (slalom), d’équilibre (progression sur desserpillières), biathlon, etc. Jeux réalisables dans un hall d’école.

Patinage de vitesse

Matériel: De vieilles grosses chaussettes de laine1 cône ou autre engin de marquage

But: Réaliser le plus de relais possibles pendant le temps imparti.

Déroulement: En faisant glisser les pieds au sol, effectuer un aller-retour. Après avoir franchi la ligne, frapper dans la main du suivant.

Schéma:

Points attribués: Chaque relayeur rapporte 1 point.

____________________________________________________________________

Biathlon

Matériel: 1 cible, des petites balles (tennis, tennis de table, …).

But: Réaliser le plus grand nombre de relais et lancer le plus de balles possible dansla cible

Déroulement: En courant, effectuer un aller-retour, ramasser la balle et lancer celle-ci dans lacible. Dès que la balle est lancée, le relayeur suivant peut partir.

Schéma:

Points attribués: Chaque relayeur rapporte 1 point, chaque balle dans la cible rapporte 1 point supplémentaire.

*Fabrication: la cible est une planche dans laquelle on a percé un trou derrière lequel on fixe unfilet à orange.

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

Le coin ’éducation physique’ Activités physiques et jeux proposés

44

Page 46: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Curling

Matériel: Sacs de riz et une cible dessinée au sol

But: Faire glisser le sac sur le sol pour qu’il s’arrête le plus près possible du rondcentral.

Déroulement: En restant derrière une ligne, chaque joueur lance un sac de manière à ce qu’ilglisse sur le sol vers la cible dessinée sur celui-ci. Le nombre de sacs lancés parchaque joueur est décidé à l’avance.

Schéma:

Points attribués: Les points du cercle dans lequel le sac s’est arrêté.____________________________________________________________________

Hockey

Matériel: Crosse de unihockey, palet, cône et but

But: Marquer un maximum de buts dans le temps imparti

Déroulement: Effectuer un slalom en poussant le palet avec la crosse. Dès que le dernier côneest atteint, tirer au but. Dès que le tir est lancé, le suivant peut partir.

Schéma:

Points attribués: 1 point par but marqué.____________________________________________________________________

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

45

Page 47: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

46

Slalom géant

Matériel: 2 fois 2 planches avec sangle - 4 cônes

But: Réaliser le plus grand nombre possible de slaloms pendant le temps imparti.

Déroulement: En faisant glisser les skis au sol, réaliser un aller-retour en slalomant entre descônes. Le relayeur suivant est prêt avec la deuxième paire de skis.

Schéma:

Points attribués: Chaque relayeur rapporte 1 point.

*Fabrication: Planche de 1mètre sur 7 à 8 cm de large et 2 cm de haut. Fixer une sangle pourpouvoir y glisser les pieds. Si le sol est lisse, on peut ajouter un feutre pour que lesskis glissent mieux et n’abîment pas le revêtement.____________________________________________________________________

Ski de fond en paire

Matériel: 2 fois 2 planches de 1m50 à 2m chacune équipées chacune de 2 sangles.

But: réaliser le plus d’aller-retour pendant le temps imparti

Déroulement: Les enfants sont placés 2 par 2 sur les skis. En faisant glisser les skis au sol,réaliser un aller-retour. Les relayeurs suivants sont prêts avec la deuxième pairede skis

Schéma:

Points attribués: Chaque relayeur rapporte 1 point.

*Fabrication: Planche de 1m50 à 2m sur 7 à 8 cm de large et 2 cm de haut. Fixer deux sanglespour pouvoir y glisser les pieds. Si le sol est lisse, on peut ajouter un feutre pourque les skis glissent mieux.____________________________________________________________________

Le coin d’éducation physique

Page 48: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

47

Slalom spécial

Matériel: 1 grosse corde, un sac de toile de jute et des marques autocollantes.

But: Réaliser le plus de relais possible

Déroulement: Sauter de part et d’autre de la corde en avançant de marque en marque, les jambesétant dans le sac de jute. Effectuer un aller-retour et passer le sac au suivant.

Schéma:

Points attribués: Chaque relayeur rapporte 1 point.___________________________________________________________________

Bobsleigh

Matériel: 1 sac en toile de jute

But: Transporter le plus de personnes d’un côté à l’autre du terrain.

Déroulement: Les joueurs attendent derrière une ligne. 2 joueurs transporteurs (qui pourrontêtre changés s’ils sont fatigués) possèdent le sac de jute. L’enfant qui seratransporté s’assied sur le sac. Le sac est glissé sur le sol jusqu’à l’autre côté duterrain.

Schéma:

Points attribués: Chaque élève transporté rapporte 1 point.___________________________________________________________________

Page 49: BOI 0653/01-handboek BOIC/Fr lager

Oly

mp

ism

e e

t J

eu

ne

ss

e -

hiv

er

20

06

- C

OIB

48

Snowboard

Matériel: 1 ou 2 rolla bolla

But: Tenir en équilibre le plus longtemps possible

Déroulement: Les élèves sont aidés pour monter sur le rolla bolla. Dès qu’ils lâchent les mains,le chrono se met en route (il est plus facile de compter mentalement)

Schéma:

Points attribués: 1 point est attribué à chaque fois qu’ils tiennent:5 secondes jusqu’en 2ème année10 secondes jusqu’en 4ème année.15 secondes jusqu’en 6ème année.

*Fabrication: Prendre une planche de 67 cm de long, 29 cm de large et 2 cm d’épaisseur endessous de laquelle on fixe 2 petites lattes pour bloquer le rouleau et 2 petiteslattes au-dessus pour bloquer les pieds.Le rouleau est un rouleau solide de 32 cm de long sur 14 à 16 cm de diamètre.

Le coin d’éducation physique