11
Hamza Benani Dakhama Portfolio

Book 1 11

Embed Size (px)

Citation preview

Hamza Benani Dakhama Portfolio

Curiculum Vitae

Vivre autour d’un espace public, 150 logements à Maringà, Brésil - E. Girard

Institut du vivre ensemble, Les franges de la gare de l’estParis XVIII - P.L. Faloci

60 logements rue de la Bidaosa, Paris XX - E. Colboc

40 logements ZAC de Rungis, Paris XIII - C. Enjolras

Centre nautique au Port à l’Anglais, Alforville - P.L. Faloci

Centre d’animation rue Raynouard, Paris XVI - E. Girard

Centre de danse - B. Le Roy, G. Desgrandchamps

Dessins et arts plastiques

Villa Maria à Rabat, Maroc - Etude pour particulier

Pavillon pour le sallon équestre de Rabat - Etude

Concours Roche Bobois - Entenne Marocaine

Hamza Benani Dakhama Né le 20/07/1987 60, Rue Madame, 75006, Paris06 24 91 35 08 Hz [email protected]

Formation

Juillet 2012 : Dîplome d’architecte à l’ENSAPB, Paris, France2012 : Mémoire Master : Quelle est la place de la mosquée dans la laï(cité) ?2008 : Options : Résistance des matériaux, Eléments de béton armé au CNAM (1 an)2007 : Module d’enseignement aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau2006 : Intégration en 1er année à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris -Belleville2006 : Baccalauréat S, Mention Assez bien - Lycée Français Descartes, Rabat, Maroc

Expériences professionnelles

2007-2013 : Diff érents projets réalisés dans l’agence Selma Benani Dakhama, Rabat, Maroc Logement collectif / Maison pour des particuliers / Espaces commerciaux / Bureaux2011 : Stage de trois mois dans l’agence JLA Studio, Rabat, Maroc Maisons en bandes (Emiras) / Villas dans la baie d’Atalayoun, MarchicaMed2009 : Travaux ponctuels pour la bibliothèque de l’ENSAPB2009 : Stage d’un mois dans l’agence Stera Architectures, Paris Concours pour un centre d’acceuil des malades du VIH2008 : Stage chantier de 3 semaines dans une entreprise généraliste2008 : Conseiller en vente à mi-temps

Compétences

Langues : Anglais, lu, parlé, écrit Espagnol, lu, parlé, écrit Arabe, lu, parlé, écrit Outils : Archicad, Autocad , Photoshop, Artlantis, Sketshup, InDesign Permis de conduire

Voyages

Séjours au Japon, Chine, Brésil, Danemark, Suède, Allemagne, Espagne, Italie, Portugal, Egypte

Centres d’interêts :

Photographie, Design, Graphisme

Curiculum Vitae

Proposition urbaine pour le réaménagement de l’ancien aéroport de MaringàEdith GIRARD - Mathias ROMVOS / PFE : VILLE ET LOGEMENT, DE L’INTIME AU PUBLIQUE / Maringà - Brésil

2

?

3 088 753 m² de construction 1 aéroport désafecté =1 centre civique

+ logements+ bureaux+ commerces

MARINGA 2030_ un projet municipal ambitieux

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 3

10 000 lgt =200 ha = 1 arrondissement de Paris

6 cités radieuses

2 favelas

16 barres de Reidyou

ou

4

MARINGA 2030_ le no man’s land de l’ancien aéroport

1H

2,8 Km

échelle temporelle des trajets dans le site d’intervention

6

MARINGA 2030_ échelle de la ville

6

MARINGA 2030_ échelle de la ville

Un projet municipal ambitieux : Appréhender les échelles

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 7

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 19

MARINGA324 394 hab488 km²

SARANDI88 747 hab103 km²

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 21

ZONE INDUSTRIELLE faible urbanisation

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 23

Définition du contour urbain

Les deux axes ont aussi permis à plusieurs villes satelites de voir le jour. C’est tout naturellement que l’agglomé-ration s’est développé le long de cette double ligne.

La plus importante d’entre elles est Sarandi, qui représente un quart de la popu- lation de l’agglomération, qui jouxte totalement Maringa mais qui reste à l’écart de son développement économique

La commune de Sarandi acceuil la cheville ouvrière et la classe populaire de Maringa (dont la moyenne des reve-nus par habitants est l’une des plus importante du Brésil). La voie ferré, les quelques routes passantes, notre site mais aussi la topographie sont autant de barrières qui empèche à Sarandi de réelement intégrer la ville à laquelle elle appartient. Bien que positionné à l’entrée de la ville, notre parcelle est au centre de l’agglo- mération qui tend à s’étendre vers l’est, direction par laquelle elle a su tirer ses richesses. (commerce avec Curitiba, Sao Paulo)

Des industries mutables

Les classes populaires habitant Sarandi travaillent principalement dans la zone in- dustrielle du sud-ouest et dans le downtown, il leur faut parcourir une vingtaine de km matin et soir, et ce, avec l’aide d’un réseau de transport en commun très faible. De la même manière, comme ils ont généralement peu de moyen de locomotion, ils ne sont pas en mesure de profiter des services et des loisirs de Maringa.

Il nous a semblé que la position du vide de l’ancien aéropoort constituai un bon moyen de construire un lien entre les deux communes. Malgré ce développement linéaire, l’épaisseur qui existe entre la voie ferré et la route demeure encore aujourd’hui une zone peu urbanisée, où des industries plus ou moins dynamiques subsistent, et dont la traversé n’est pas toujours évidente.

Cette espace intertitiel nous semble être une réserve foncière à fort potentiel qu’il convient de densifier pour contenir l’étalement urbain, notre projet en sera la pre- mière pierre.

Une densité à venir

L’épaisseur entre la route et la voie ferré est le premier pôle structurant la densi- fication du vieil l’aéroport, mais aussi de la ville linéaire. L’objectif est de réfléchir à un nouveau noeud, une nouvelle polarité plus en accord avec le déplacement progressif du centre de gravité de l’agglomération vers l’est.

Deux axes constituants

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 29

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 33

Les cours d’eau et le tiers paysage

Comme base de travail pour le dessin du plan de la ville, Vieira avait reçu le plan du chemin de fer incluant les courbes topographiques et les rivières de l’aire choi- sie. Ce sont ces éléments qui ont conditionné l’avant-projet du premier plan de la ville de Maringá, en suivant l’idée de cité-jardin d’Ebenezer Howard (1969). Viera a avoué n’avoir jamais mis les pieds à Maringá avant le 40eme anniversaire de sa fondation.

Les principales caractéristiques urbaines de la cité-jardin adoptées par Macedo Vieira sont exprimés par les gé-néreux parcs urbains, le système bien hierarchisé de rues et d’avenues dimensionnées pour abriter de larges trottoirs et jardins cen- traux, les rues dessinées en courbe ou en ligne droite selon la topographie afin de retenir l’érosion et d’obtenir une déclivité adéquate pour le système de drainage

et, finalement, le boisement des voiries d’éviter la poussière ou la bouée après la déforestation. Leur tracé à été dicté par une lois brésiliennent imposant une zone non aedificandi de 30m autour des voies fluviales. A maringà néanmoins, elle est à hauteur de 60m.

Les derniers fragments de forêt et les larges avenues boisées, légués par le projet de Macedo Vieira, constituent la caractéristique la plus marquante de cette ville, qui fonde fièrement son identité sur le concept de Cité-Jardin.

Les tracés de voies, les occupations, et les vides sont ainsi structurés autour des multiples cours d’eaux. Ces zones en friches sont à la fois une formidable réserve de biodiversité et un patrimoine paysager qui structure Maringa. Mais ces grandes lignes parcourant le tissu urbain ont aussi un effet pervers dans les phénomènes d’exclusions social et de communautarisme.

Un réseau dense de canyons et de petites vallées

La structure des corridors paysagers est lisible partout dans la ville grâce aux variations topographie qui mettent les construction en surplomb des réserves écolo- giques.

On remarque aussi que le plan de Viera a permis de conserver trois réserves forestières à l’endroit des sources principales. Ces parcs fondent le caractère moderne de Maringa mais reste cependant peu accessible. Seul le parc Do Inga se visite à des heures restreintes, les autres ne sont que des réserves qui elles aussi fragmente les rapports inter-quartier.

Créer des liens paysagers pour relier et franchir le tiers paysage

Cette deuxième grande caractèristique de Maringa a été choisis pour développer une autre thème de projet. Pour relier les «poches» urbaine entre-elles, pour valoriser le paysage des cor- ridors et pour en faire un liant visible de la ville, nous avons emis l’hypothèse de prolonger les entitées et d’utiliser les terrains disponibles pour créer un grand réseaux d’équipements locaux, de parcs praticables et de circulations douces.

Etude du tiers paysage

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 69

70

LIENS PAYSAGERS_ situation de projet 1: franchissement des canyons

Les objectifs de ces interventions ponctuelles sont de relier les poches isolées par le tiers paysage et de revaloriser ces espaces délaissées. Malgré leurs potentiels écologiques, les cours d’eaux sont trop souvent des arrières de parcelles utilisées uniquement comme déchéteries.

Les franchissements ainsi que des aménagements discrets redonnent les canyons à la ville et amorcent des nouveaux programmes telles que des écles, des biblio-thèques, et des terrains de sports.

70

LIENS PAYSAGERS_ situation de projet 1: franchissement des canyons

Les objectifs de ces interventions ponctuelles sont de relier les poches isolées par le tiers paysage et de revaloriser ces espaces délaissées. Malgré leurs potentiels écologiques, les cours d’eaux sont trop souvent des arrières de parcelles utilisées uniquement comme déchéteries.

Les franchissements ainsi que des aménagements discrets redonnent les canyons à la ville et amorcent des nouveaux programmes telles que des écles, des biblio-thèques, et des terrains de sports.

Franchissement des canyons

Les objectifs de ces interventions ponctuelles sont de relier les poches isolées par le tiers paysage et de revaloriser ces espaces délaissées. Malgré leurs potentiels écologiques, les cours d’eaux sont trop souvent des arrières de parcelles uti-lisées uniquement comme déchéteries.

Les franchissements ainsi que des aménagements discrets redonnent les canyons à la ville et amorcent des nouveaux programmes telles que des écles, des biblio- thèques, et des terrains de sports.

72

LIENS PAYSAGERS_ situation de projet 2: raccord du tiers-paysgae par des liens paysagers

Beaucoup de vides ne sont pas beaucoup structurés dans Maringa. L’utilisation de nombreux terrains vagues peut permettre de relier entre eux les cours d’eaux et de créer une nouvelle structure identifiable support de circulations douces.

La parcelles de l’ancien aéroport est un énorme vide qui participe de ces liaisons et permet surtout d’étendre cette structure vers Sarandi. Les traversées paysagères seront un support de projet pour dessiner le tissu du nouveau quartier de l’aéroport.

72

LIENS PAYSAGERS_ situation de projet 2: raccord du tiers-paysgae par des liens paysagers

Beaucoup de vides ne sont pas beaucoup structurés dans Maringa. L’utilisation de nombreux terrains vagues peut permettre de relier entre eux les cours d’eaux et de créer une nouvelle structure identifiable support de circulations douces.

La parcelles de l’ancien aéroport est un énorme vide qui participe de ces liaisons et permet surtout d’étendre cette structure vers Sarandi. Les traversées paysagères seront un support de projet pour dessiner le tissu du nouveau quartier de l’aéroport.

72

LIENS PAYSAGERS_ situation de projet 2: raccord du tiers-paysgae par des liens paysagers

Beaucoup de vides ne sont pas beaucoup structurés dans Maringa. L’utilisation de nombreux terrains vagues peut permettre de relier entre eux les cours d’eaux et de créer une nouvelle structure identifiable support de circulations douces.

La parcelles de l’ancien aéroport est un énorme vide qui participe de ces liaisons et permet surtout d’étendre cette structure vers Sarandi. Les traversées paysagères seront un support de projet pour dessiner le tissu du nouveau quartier de l’aéroport.

72

LIENS PAYSAGERS_ situation de projet 2: raccord du tiers-paysgae par des liens paysagers

Beaucoup de vides ne sont pas beaucoup structurés dans Maringa. L’utilisation de nombreux terrains vagues peut permettre de relier entre eux les cours d’eaux et de créer une nouvelle structure identifiable support de circulations douces.

La parcelles de l’ancien aéroport est un énorme vide qui participe de ces liaisons et permet surtout d’étendre cette structure vers Sarandi. Les traversées paysagères seront un support de projet pour dessiner le tissu du nouveau quartier de l’aéroport.

72

LIENS PAYSAGERS_ situation de projet 2: raccord du tiers-paysgae par des liens paysagers

Beaucoup de vides ne sont pas beaucoup structurés dans Maringa. L’utilisation de nombreux terrains vagues peut permettre de relier entre eux les cours d’eaux et de créer une nouvelle structure identifiable support de circulations douces.

La parcelles de l’ancien aéroport est un énorme vide qui participe de ces liaisons et permet surtout d’étendre cette structure vers Sarandi. Les traversées paysagères seront un support de projet pour dessiner le tissu du nouveau quartier de l’aéroport.

Raccord du tiers-paysgae par des liens paysagers

Beaucoup de vides ne sont pas beaucoup structurés dans Maringa. L’utilisation de nombreux terrains vagues peut permettre de relier entre eux les cours d’eaux et de créer une nouvelle structure identifiable support de circulations douces.

La parcelles de l’ancien aéroport est un énorme vide qui participe de ces liaisons et permet surtout d’étendre cette struc-ture vers Sarandi. Les traversées paysa-gères seront un support de projet pour dessiner le tissu du nouveau quartier de l’aéroport.

74

LIENS PAYSAGERS_ situation de projet 3: maintien d’un vide praticable: le parc aérien

En faisant le compte des espaces praticables par la population de l’aggloméra-tion, on ne garde que quelques places publiques du centre ville, les parcs étant de grandes reserves fermées. Dans le prolongempent des trois grands parcs, le prochain parc de l’aéroport se situe en surplomb de toute la ville et bénéficie d’un statut de parc praticable, ouvert jour et nuit, et support de multiples activités spr-tives et culturelles.

Sa situation privilégier est accentué par la présence du noeud routier mais surtout des deux prochaines gares de TEA et par le tramway.

Intégration du site dans un système de transport

Dans ce shéma globale, le centre civique se retrouve au centre de la ville linéaire et l’ensemble de la parcelle est irrigué par un réseau de train, tramway, et bus.

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 49

Maintien d’un vide praticable : le parc aérien

En faisant le compte des espaces praticables par la population de l’aggloméra- tion, on ne garde que quelques places publiques du centre ville, les parcs étant de grandes reserves fermées. Dans le prolongempent des trois grands parcs, le prochain parc de l’aéroport se situe en surplomb de toute la ville et bénéficie d’un statut de parc praticable, ouvert jour et nuit, et support de multiples activités spr- tives et culturelles.

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 75

maintien d’un vide praticable

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 81

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 81

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 81

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 83

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 83

PFE_ juillet 2012_ MARINGA_ PARANA_ BRASIL 83

Déformation d’une grille arbitraire

Deux pôles urbains ont déjà été définis : le

hub au nord est et les corridors pay- sagers au

sud ouest. A eux-deux ils créent un e dyna-

mique diagonale à travers le site.

C’est entre ces deux pôles qu’un vide existe et

doit être qualifié.

Afin d’appréhender ce grand espace vide,

nous avons choisi de lui apposer une grille

arbitraire, utuilisé comme un outil de compré-

hension spatial.

Du hub émane une onde urbaine du nord est

vers le centre de la parcelle.

Les corridors, plus au sud, ont une influence

similaire quoique plus diffuse.

Ces deux dynamiques urbaines déforment la

grille auparavant stricte. Elle est main- tenant

soumise aux dynamiques des franges.

Les pleins du projet sont ainsi formés par des

impulsions extérieures. C’est la souplesse de la

grille arbitraire qui permet la compréhension

et l’implantation sur le site.

La grille dynamique est ainsi un outil imaginé

pour la concentration de la stratégie urbaine à

l’intérieur du site.

Densification progressive, maintien du vide

Une si grande parcelle peut être considérée

comme une formidable réserve foncière

pour les cinquantes années à venir. Il reste à

considéré comment évolue ce vide et com-

ment il se qualifie au fil de la densification

progressive.

Grâce à l’annalyse précédante, nous jus-

tifions le fait que ce sont les franges qui

aménerons la densité sur cette parcelle.

Le vide central se vit alors comme un grand

parc acceuilant des activitées, mais aussi des

services de la mairie qui pourront facile-

ment muter par la suite dans le cas d’une

pression foncière accentuées (pépinière des

arbres des jardins munici- paux, traitement

des eaux...).

L’objectif final est d’obtneir un parc actif

entouré de fortes densitées.