64
n!studio Susanna Ferrini dossier de présentation

Book de présentation_n!studio

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Book de présentation de l'agence n!studio Susanna Ferrini

Citation preview

Page 1: Book de présentation_n!studio

n!studioSusanna Ferrini

dossier de présentation

Page 2: Book de présentation_n!studio

::s!usanna Ferrini Architecte chef d’agence

Diplômée à l’Université de Rome en 1989.Elle acquiert en 1994 un Doctorat en «Composition architectonique», pour lequel elle fut boursière du gouvernement français pendant six mois. Elle a été «professeur invité» à l’Université de Waterloo au Canada.Aujourd’hui, elle est professeur associé et enseigne la composition architecturale et urbaine à la Faculté d’Architecture de l’Université de Pescara.

Page 3: Book de présentation_n!studio

n!studio

::n!studio est créé en 1990, Susanna Ferrini fait parti des fondateurs. Notre activité est axée vers les bâtiments publics et les concours internationaux d’Architecture. L’agence s’est spécialisée dans la réalisation d’espaces culturels et d’aménagements muséographiques.

Nous avons à cœur de penser et concevoir des bâtiments éco responsables. Notre adaptabilité et notre rigueur, nous permettent d’être opérationnels sur chaque nouveau projet et de le mener à bien en accordant une importance fondamentale à la concertation continue avec l’ensemble des intervenants. Outre plusieurs projets d’équipements publics en Italie et en France, nous venons de livrer le Musée archéologique de Froissy pour la Communauté des Communes des Vallées de la Brèche et de la Noye et nous travaillons actuellement, entres autres, sur le Centre socioculturel F.Rude à Ermont (95), le Sichuan Fine Art Institute Museum en Chine et un complexe résidentiel et tertiaire composé de trois tours écologiques dans la baie de Ha Long au Vietnam.Ces références sont une illustration de nos capacités à répondre et gérer des programmes de caractères et typologies différents, dans des contextes urbains variés et répondant à des exigences environnementales élevées.

Ces dernières années, la recherche architectonique de n!studio s’est concentrée sur les typologies de musées et d’édifices à caractère public : le Musée dépôt-laboratoire archéologique de San Vincenzo à Volturno (1998), le pôle scientifique et le musée de Nazzano (Rome) (2002), le nouveau Siège de la Faculté d’Economie de Ferrara (1999-2006), le Centre Universitaire à Cento (Ferrara) (2000), la rénovation du Convent des SS Quattro, le projet de la bibliothèque à Rome (2007), le centre culturel casartusi à Forlimpopoli-Forlì (2007), le centre d’exposition à Pitigliano (2007).

L’agence a réalisé entre autre: le Musée Archéologique de Pitigliano (1990), le réaménagement des espaces publics de la Place Grecia et du Boulevard Germania au Villaggio Olimpico à Rome (1996), le centre pour personnes âgées à Ciampino (2000), le dépôt et laboratoire des fouilles archéologiques de la Villa dei Quintili à Rome (2002); les expositions “Mirroring the age” sur la Renaissance italienne et “Great Civilisations” dans le World Art Museum à Beijing (2006).

n!studio est engagé sur plusieurs projets aux phases différentes et participe à de nombreux concours internationaux à procédure restreinte ou sur invitation. Nous avons été retenus à la deuxième phase de nombreux concours parmi lesquels : le dépôt régional archéologique à Aix-en-Provence-Les Milles (2003); le

centre de conservation du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille (5 finalistes, 100 participants, 2004); le centre des eaux douces sur le site de l’ARDA à Etang Salé, Ile de La Réunion (2004); le dépôt du Musée Ingres à Montauban (2005); le Musée du fleuve à Alby-Sur-Chéran (1er prix ex- equo, 2005); le Musée d’histoire naturelle de Toulon (2005); le centre culturel et social de Gennevilliers (2009) et le Conservatoire de Musique, de Danse et d’Art Dramatique à Mérignac (2009).

En 2009, notre proposition au concours pour la réalisation du centre socioculturel F.Rude à Ermont a été nommée projet lauréat et est en cours de réalisation.En mai 2011, le musée archéologique de Breteuil a ouvert ses portes au public.

n!studio a été invité à la VIème Biennale d’Architecture de Venise (1996) afin de présenter le musée de Pitigliano et le musée du Fleuve de Nazzaro dans le pavillon de l’Italie. Nous avons participé à divers expositions sur l’Architecture à Paris, Milan, Graz, Tokyo, Bruxelles, New York, Brasilia et Hanoi. En 2008, notre vision pour le futur développement de la ville de Rome, nommée « Ecovoids, un nouveau réseau pour une architecture virale à Rome » au sein de l’exposition « Uneternal City, trente ans après Rome interrompue »fut présentée à la XIème Biennale d’Architecture de Venise.

En 2002 le musée du Fleuve de Nazzaro a reçu le Prix InArch et en 2003 la mention d’honneur au sein du prix décernant la Médaille d’Or de l’Architecture contemporaine italienne. Le dépôt et laboratoire archéologique de la Villa dei Quintili à Rome a obtenu le Prix Bauwelt en 2005. La même année, nous avons gagné le Prix Europan Holcim Awards avec le projet pour le réaménagement de la vallée des Moulins à Amalfi. En 2006 l’agence a reçu le Prix de la revue Architectural Review.

Nos projets et réalisations se trouvent dans les principales revues d’Architecture internationales dans l’esprit de communiquer et sensibiliser le public.

C’est à travers une dynamique sensible, une écoute et une technicité adaptées à chaque problématique qu’un projet qualifié « durable » peut voir le jour. Chaque lieu, chaque projet a une histoire, des acteurs différents et se doit d’être abordé avec un regard à chaque fois renouvelé. Nous avons développé un système efficace, grâce à une équipe cohérente, pluridisciplinaire et synergétique, spécialisée notamment dans les projets de rénovation et réhabilitation des bâtiments historiques, la réalisation de musées, d’espaces d’exposition et de centres culturels.

Page 4: Book de présentation_n!studio
Page 5: Book de présentation_n!studio

n!studio

::e!quipe internationale

L’agence est composée d’Architectes qui ont maturé une expérience dans le champ international sur le thème de la restauration, de la muséographie avec une présence constante d’Architectes français occupés sur des concours à procédure restreinte en France.

L’agence accueille régulièrement des stagiaires issus d’Ecoles supérieures nationales d’Architecture italiennes et européennes. L’agence fourni des contrats de stage à des jeunes architectes en relation avec le programme de la CEE «Leonardo». Nous formons une équipe toujours portée vers les expériences professionnelles en échange avec l’étranger.

Notre équipe d’Architectes est sensibilisée depuis de nombreuses années aux marchés publics français. Ils ont en effet acquis une forte expérience en participant à de nombreux concours à procédure restreinte français et en collaborant sur diverses réalisations comme le Musée Archéologique de Froissy et le Centre socioculturel François Rude à Ermont.

_Arch. Marco Biuzzi; Architecte dépuis 1989, Chef de projet, il a publié divers écrits et projets.Il a participé en tant que Chef de projet n!studio à la seconde phase du concours international à procédure restreinte pour la restauration et l’extension de la Maison Carrée en conservatoire de Musique, Danse et Arts Dramatiques à Mérignac (33, France).

_Arch. Simone Bove; Diplômé à Rome en 2003. Etudiant pendant six mois auprès de l’Ecole d’Architecture de l’Université de l’Arkansas, a poursuivi sa formation à l’étranger en travaillant auprès d’agences d’architecture en Angleterre. Il a développé une grande sensibilité pour les projets innovateurs.Chef de projet n!studio pour le Musée Archéologique de Froissy (60, france)Il a participé en tant que Chef de projet n!studio à la seconde phase du concours international à procédure restreinte pour la construction du Centre social de quartier à Gennevilliers (92, France)

_Arch. Céline Bosal; Diplomée à l’ENSAPVS (Paris, France) en 2010. Etudiant pendant une année auprès de la faculté Ludovico Quaroni de l’Université La Sapienza à Rome (Italie). Chef de projet n!studio du Centre socioculturel François Rude à Ermont (95, France).Elle a participé à de nombreux concours français lors de ses précédentes collaborations dans des agences parisiennes.

Collaborateurs :_Arch. Francesco De Tulio; Diplomé à La Sapienza en 2011_Arch. Alessandro Di Mario; Diplomé à La Sapienza en 2011

Page 6: Book de présentation_n!studio

Musée archéologique de Froissy

Page 7: Book de présentation_n!studio

ac

tu

al

ite

s

Page 8: Book de présentation_n!studio

Musée Dom Robert au sein de l’Abbaye Ecole de SorèzeProjet lauréat Lieu : Sorèze, FranceMaître d’ouvrage : SEM 81Equipe: BETOM Ingénierie, CAPTERRE HQE, VPEAS Economie, MONICA MORBIDELLI, Consultante en resturation du Patrimoine, DE CAMILLIS-FIBBI, Eclairage muséalNature de l’opération : restauration et muséographieType de mission de maîtrise d’oeuvre: DIAG, APSSurface : 1300 m2

Montant des travaux: 3.600.000 euros HTDate : 2012 - en cours de réalisation

“Le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle” sera le lieu de présentation de la collection de tapisseries de l’abbaye d’En Calcat, comprenant un fonds de 55 tapisseries de Dom Robert et 33 d’autres artistes du XXème siècle, de Lurçat et Gromaire à Tourlière et Prassinos, provenant en partie du legs de Suzanne Goubely à son décès en 1997, représentant plus de 350 m2 de surface. Cette collection restant la propriété de l’abbaye d’En Calcat, une convention précisera les conditions de mise à disposition.Son implantation est prévue dans le site de L’Abbaye-école de Sorèze, pôle d’excellence rural d’intérêt interrégional.Ce nouvel espace viendra conforter un site culturel et touristique déjà très porteur (plus de 80 000 visiteurs par an) en rendant hommage à un artiste qui a su, par son art, valoriser les paysages de la Montagne Noire et le savoir-faire technique de la tapisserie d’Aubusson, inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco depuis 2009.

::m!andataire

::m!usée Dom Robert

Restauration d’une partie de l’Abbaye Ecole de Sorèze

Sorèze (81)MONUMENT HISTORIQUE

Page 9: Book de présentation_n!studio

n!studio

mu

se

e

Page 10: Book de présentation_n!studio

Concours International - 1er Prix - Projet vainqueurEquipe : n!studio mandataireConsultants: Giovanni BulianEconomistes: Marcello Minuti_Struttura Consulting Alessandro Leon_CLES s. r. l.Consultante Art Chinois: Maria Luisa GiorgiImages de synthèses : Beijing Qunyi Digital Technology Company ltd. Lieu : Tangshan, ChineMaître d’ouvrage : People’s Government of Jiangning District, NanjingNature de l’opération : Masterplan pour le Parc Archéologique de Tangshan - Aménagement paysager - Requalification de l’ensemble des carrières, Centre de recherche scientifique sur la géologie, biosphères, complexes résidentiels, services, requalification d’une ancienne bétonnière, nouvelles superstructures pour la mobilitéType de mission de maîtrise d’œuvre: EsquisseSurface : 540 hectares

Montant des travaux: /Date : 2012 - en cours

::a!rchaeological parkYangshan tablet stone

concept planning design

::l!auréat

Page 11: Book de présentation_n!studio

n!studio

he

rit

ag

e p

ar

k

Page 12: Book de présentation_n!studio

Concours International - 1er Prix - Projet vainqueurEquipe : n!studio mandataireConsultants: Giovanni BulianEconomistes: Marcello Minuti_Struttura Consulting Alessandro Leon_CLES s. r. l.Consultante Art Chinois: Maria Luisa GiorgiImages de synthèses : Beijing Qunyi Digital Technology Company ltd. Lieu : Tangshan, ChineMaître d’ouvrage : People’s Government of Jiangning District, NanjingNature de l’opération : Masterplan pour le Parc Archéologique de Tangshan - Aménagement paysager, muséographie de la grotte de l’Homo Erectus et requalification des carrières en nouveau centre muséal.Type de mission de maîtrise d’œuvre: EsquisseSurface : 74 hectares

Montant des travaux: /Date : 2012 - en cours

::a!rchaeological parkNanjing homo erectus fossil

concept planning design

::l!auréat

Page 13: Book de présentation_n!studio

n!studio

he

rit

ag

e p

ar

k

Page 14: Book de présentation_n!studio

Projet Lauréat du Concours International à procédure restreinte pour la réalisation du nouveau musée archéologique de Breteuil(n!studio mandataire, David Serero cotraitant) Lieu : Breteuil, FranceMaître d’ouvrage : Communauté des Communes des Vallées de la Bréche et de la NoyeNature de l’opération : construction neuveType de mission de maîtrise d’œuvre: complèteSurface : 1.350 m2

Montant des travaux: 1.650.000 Euros HTDate : 2006-2011

Le projet s’inscrit dans l’épaisseur du sol comme l’extension du paysage picard, des vallons et dépressions forment cet horizon. Il est un signal en creux, un bâtiment non pas défini par sa présence ou sa matérialité mais par son absence. Par un jeu d’ excavations et d’ouvertures du sol, le musée tente comme un champ archéologique de révéler l’invisible.

::m!usée archéologique de Froissy

Musée - Centre des ressources archéologiques des Vallées de la Brèche et de la Noye, Breteuil

::m!andataire

Page 15: Book de présentation_n!studio

ferrini::stella:;n!studio

mu

se

e ::l!

ivra

iso

n 2

011

Page 16: Book de présentation_n!studio

Centre socioculturel F.rude et aménagement de la plaine de jeux, Ermont (95)Projet lauréat en collaboration avec OLM (agence de Paysage)Lieu : Ermont, FranceMaître d’ouvrage : Ville d’ErmontNature de l’opération : construction neuveType de mission de maîtrise d’oeuvre: ESQ, APS, APD, PROSurface : 600 m2 intérieurs et 9.000m2 aménagement paysager Montant des travaux: 1.954.000 euros HTDate : 2010 - en cours de réalisation

Le centre socioculturel de proximité est ouvert vers la ville et vers le parc grâce à ses deux cours ouvertes. L’espace résultant de cette double orientation est un espace fluide dont les fonctions gravissent autour de la zone de circulation reliant les deux cours. L’entrée est volontairement agrandie pour permettre un accueil généreux. Les inclinaisons de la toiture suivent la partition interne du centre. Celle-ci est considérée comme une cinquième façade végétale en raisons des vis-à-vis avec les habitations.

::m!andataire

::c!entre socioculturel de proximité et aménagement de la plaine de jeux

Ermont (95)

RT 2005

Page 17: Book de présentation_n!studio

ferrini::stella:;n!studio

cu

lt

ur

e ::l!

ivra

iso

n 2

012

Page 18: Book de présentation_n!studio

Lieu: Chongqing, ChineMaître d’ouvrage: SICHUAN FINE ART INSTITUTE MUSEUMNature de l’opération : Nouvelle constructionType de mission de Maîtrise d’œuvre: Concept design, en coursSurface : 23.340 mqMontant des travaux : 26.500.000 Euros Date: 2010 - en cours

Le paysage naturel de Sichuan fusionne avec celui des habitations traditionnelles et crée un exemple unique d’hybridation et de symbiose appelé “Paysage culturel”. Le nouveau “Luo Zhongli” et le Sichuan Fine Art Museum devient la plus importante et imposante Porte du campus, comme une invitation à entrer. Le musée se présente comme un complexe ouvert qui accueille les visiteurs à l’intérieur même de ses espaces publics offrant des jardins, des miroirs d’eaux et des espaces d’expositions à l’extérieur, comme une extension directe des espaces de vie du campus. L’enveloppe de l’édifice génère des effets multiformes d’intensités perceptibles, contribuant à activer des nouveaux niveaux d’interaction avec les visiteurs et une communication immédiate avec le contenu du musée. Une partie du revêtement de la façade est réalisé en panneaux perforés (en terre cuite, béton …) faisant références aux effets d’ombre et de lumières produits par les arbres de la végétation typique de la région. A travers tout le Sichuan, le paysage naturel est florissant et luxuriant, et l’édifice reflète abstraitement les telles caractéristiques de l’environnement naturel. A telle fin, le reste de la surface des façades sera réalisée avec des panneaux vitrés opaques partiellement reflétant, à travers lesquels entre autres seront visibles des grandes reproductions des peintures de Luo Zhongli, faisant parties de la collection du Sichuan Fine Art Institute.

::s!ichuan Fine Art Institute Museum

Chongqing, Chine

::m!andataire

Page 19: Book de présentation_n!studio

ferrini::stella:;n!studio

mu

se

e

Page 20: Book de présentation_n!studio

Concours International - Second PrixEquipe : n!studio mandataireConsultants Chinois: Mu Xingyn, Li Jinwen Economistes: Marcello Minuti_Struttura Consulting Alessandro Leon_CLES s. r. l.Consultante Art Chinois: Maria Luisa GiorgiConsultant Restauration: Alessandro Pergoli Campanelli architettoImages de synthèses : Engram | FAENZA Lieu : Nanjing, ChineMaître d’ouvrage : Nanjing Municipal Culture and Broadcasting Administration, Nanjing Municipal Cultural Investment Holding Group, Nanjing Daming Cultural Industry Co., LtdNature de l’opération : restauration, nouvelle construction, aménagement paysagerType de mission de maîtrise d’œuvre: EsquisseSurface : 183.650 m2Montant des travaux: 130.000.000 Euros HTDate : 2012

::g!iant bao’en Temple Heritage Park

Masterplan du nouveau Parc Archéologique du Temple giant bao’en au coeur de la ville de Nanjing, Chine

::2!nd Prize

Page 21: Book de présentation_n!studio

n!studio

he

rit

ag

e p

ar

k

Page 22: Book de présentation_n!studio

Aménagement d’une bibliothèque dans l’ancien monastère “Ss. Quattro Coronati”Lieu: Rome, ItalieMaitre d’ouvrage: Monastère “Ss. Quattro Coronati”Nature de l’opération : Réhabilitation Composition de l’ équipe du maitrise d’oeuvre: n!studio avec Carolina de Camillis - Riccardo FibbiType de mission de maîtrise d’oeuvre: Maitrise d’oeuvre complète Surface: 620m2

Montant des travaux: Euro 300.000 TTCDate: 2008

L’intervention a pour objet la réalisation d’ une bibliothèque à l’intérieur du Monastère des “Ss. Quattro Coronati” à Rome pour la Communauté Monastique Augustinienne. Le projet a pour ambition une ample initiative de restauration et de consolidation du couvent sous la supervision du Prof. Arch. Giovanni Carbonara. La réalisation de cette structure de dépôt et de consultation des livres est projetée avec la fonction ajoutée de consolidation statique de la mezzanine en bois. L’intervention consiste en une structure métallique composée de profilés en acier de type HEA-140 pour les poteaux verticaux et d’ autres profilés type “L” et “T” de diverses mesures pour les poutres horizontales. L’intervention se développe sur deux niveaux, le premier à la hauteur du sol existant et le second à la hauteur de 2,60m. La rampe d’escalier visible sur la façade antérieure sera fermée par une grande dalle de verre stratifiée de 28mm, en continuité visible avec le parapet du premier niveau.

::b!ibliothèque “SS Quattro Coronati”

Roma, Italie

::r!éalisé

Page 23: Book de présentation_n!studio

ferrini::stella:;n!studio

re

ha

bil

ita

tio

n

Page 24: Book de présentation_n!studio

Réhabilitation du Centre culturel, aménagement des espaces ex-térieurs, projet de la Bibliothèque municipale et cyber-espaceLieu : Forlimpopoli, ItalieMaître d’ouvrage : Ville de ForlimpopoliNature de l’opération : construction neuveType de mission de maîtrise d’œuvre: APS, APD, PRO, EXESurface : 2 800m2 (1 200m2 extérieurs, 600m2 interieurs)Montant des travaux: 3.300.000 TTC eurosDate : 2004-2007

Le projet consiste en la réhabilitation du Centre culturel, de l’aménagement des espaces extérieurs, de la réalisation de la bibliothèque municipale et de l’espace internet. La présence d’une très importante architecture historique et la volonté de garder son caractère ont guidé le projet depuis le début. Il se développe à travers la création d’éléments capables de mettre en valeur les matériaux de la structure existante. Chaque objet fait parti d’un système général qui a comme objectif la réalisation d’un projet unitaire et caractéristique dans ses principes et ses matériaux.

::c!entre culturel et gastronomique “Casa Artusi”

Forlimpopoli, Italie

::r!éalisé

Page 25: Book de présentation_n!studio

ferrini::stella:;n!studio

re

ha

bil

ita

tio

n

Page 26: Book de présentation_n!studio

Musée pour les fouilles de l’aire archéologique de S.Vincenzo al Voturno - Castel San Vincenzo Lieu: Castel San Vincenzo - Isernia, ItalieMaitre d’ouvrage: Ville de Castel San VincenzoNature de l’opération: NeufType de mission de Maîtrise d’oeuvre: Maîtrise d’oeuvre complèteCoût de travaux: 2.582.284,50 euros TTCSurface : 1150 m2( 850 int. + 300 ext.)Date de réalisation: 1999-2006

Musée pour les fouilles de l’aire archéologique de S.Vincenzo al Volturno. Le bâtiment prend forme autour d’un parcours circulaire qui raconte l’histoire du lieu jusqu’aux découvertes actuelles. Au milieu se trouve l’événement le plus important du point de vue artistique, la reproduction “e-virtuelle” de la crypte composée des fresques de grande valeur qui ne peuvent pas être visitées pour des raisons de fragilité extrême.

::m!usée archéologique de San Vincenzo al Volturno

Musée - Centre des ressources archéologiques

::r!éalisé

Page 27: Book de présentation_n!studio

ferrini::stella:;n!studio

ar

ch

eo

lo

gie

Page 28: Book de présentation_n!studio

Structures temporaires pour la protection, l’abris et la recherche des fouilles dans le Parc Archéologique Villa de Quintili, le long de l’an-cienne Via Appia, RomeLieu : Villa dei Quintili, Via Appia, RomeMaître d’ouvrage : Sovrintendenza Archeologica di RomaNature de l’opération : NeufType de mission de maîtrise d’oeuvre: Maitrise d’oeuvre complèteSurface : 160m2

Montant des travaux: Euros 156.303,97 TTCDate de réalisation : 2002 (durée des travaux: 2001 - 2002)

Le bâtiment se situe à l’intérieur du site archéologique de la Villa des Quintili sur la « Via Appia Antica », qui actuellement est un parc archéologique ouvert au public. Les intentions du client étaient de créer une structure temporaire pour le dépôt, le nettoyage et la restauration des pièces archéologiques. Le projet expérimente l’insertion du “nouveau” avec un contexte historique et paysagiste important et délicat. La proche citerne romaine, la végétation environnante, la relation avec le paysage dans lequel se situe le bâtiment, et le terrain sur lequel il est appuyé, ont déterminé le choix des matériaux pour se meler aux couleurs du paysage. Les grands côtés du bâtiment sont traitées de manière différente : l’entrée a été conçue de panneaux en cor-ten dans l’idée de souligner l’empilement de pièces archéologiques placées à l’intérieur, l’autre façade, nécessairement plus fermée utilise des bandes en cor-ten minces et parallèle pour l’obstruer.

::d!épot - laboratoire pour les fouilles archéologiques de la Villa dei Quintili

Roma, Italie

::r!éalisé

Page 29: Book de présentation_n!studio

ferrini::stella:;n!studio

AR

CH

EO

LO

GIE

Page 30: Book de présentation_n!studio

Pôle scientifique et musée du fleuve de NazzanoLieu: Nazzano, ItalieMaitre d’ouvrage: Ville de NazzanoComposition de l’ équipe du maitrise d’oeuvre: n!studio avec éclairage technique: Carolina de Camillis - Riccardo Fibbi, Graphisme:Alessandra Montania, Lavinia Cozza , Naturaliste: Umberto Pessolano, Historien et anthroplogue: Federico Marazzi, Economie de la cosntruction: Roberto Rosati Nature de l’opération : Réhabilitation et Muséographie.Type de mission de maîtrise d’oeuvre: Maîtrise d’oeuvre complèteSurface: 440m2

Montant des travaux: Euro 1.800.000 TTCDate: 1996-2000

Le Centre scientifique et culturel occupe une partie de l’ensemble monumental de la forteresse de Nazzano composée du Château de Savelli du XIII siècle et des anciennes dépendances datant du XVI-XVII siècle.La forteresse rénovée abrite le centre polyvalent et l’hôtelerie et offre une nouvelle occasion d’ouvrir les espaces du château à la collectivité. On retrouve le concept d’un pôle : les suites et les appartements sont répartis dans le village médiéval, tandis que le château abrite le centre polyfonctionnel et tous les services annexes. Le complexe est un nouvel emblème pour la ville de Nazzano. Le bâtiment situé à l’entrée de la forteresse abrite la section des musées pour des expositions temporaires avec une salle de réunion, un musée de fossiles et la section permanente du Musée de la rivière.Le musée est conçu comme un lieu, immersif et différencié, dans lequel l’observateur peut percevoir un rôle actif dans l’écosystème de la rivière Tibre. Le choix d’utiliser le cristal comme principal matériau de construction évoque les couleurs et les propriétés de réflexion et de transparence des eaux auxquelles le musée est dédié.L’idée du projet est d’annuler autant que possible la distance entre l’observateur et l’objet; les vitrines ne sont pas de simples «conteneurs» d’objets, mais de réels «environnements» où on peut entrer en s’assurant que les éléments exposés soient perçus d’une manière active par les observateurs et les visiteurs.

::p!ole scientifique et musée du fleuve

Nazzano, Italie

::r!éalisé

Page 31: Book de présentation_n!studio

ferrini::stella:;n!studio

re

ha

bil

ita

tio

n

Page 32: Book de présentation_n!studio

Aménagement d’un centre d’exposition dans la Rocca Orsini à PitiglianoLieu: Rocca Orsini - Pitigliano, Grosseto, ItalieMaitre d’ouvrage: Mairie de Pitigliano, Grosseto, ItalieComposition de l’ équipe du maitrise d’oeuvre: n!studio avec Carolina de Camillis - Riccardo FibbiNature de l’opération : Réhabilitation et MuséographieType de mission de Maitrise d’oeuvre: Maitrise d’oeuvre complèteSurface: 620m2

Montant des travaux: Euro 300.000 TTCDate: 2006 - 2007

À l’intérieur du tissu historique de Pitigliano, le projet d’une voie d’exposition propose l’insertion d’un parcours urbain à l’intérieur de l’ancien complexe de la Rocca Orsini. L’objet du projet est la continuité du parcours muséale, obtenue grâce à un élément d’exposition en plexiglas retro illuminé qui conduit le parcours à travers l’alternance des espaces voutés étroits ou spacieux. Le système d’exposition a une série d’éléments créés selon la fonction, quelques-uns étant des vitrines d’exposition pendant que d’autres sont des simples plans lumineux qui soulignent le parcours muséographique. Les espaces d’exposition peuvent changer simplement de configuration grâce à l’utilisation d’éléments à ajouter comme des panneaux, écrans et bancs.

::c!entre d’exposition

Rénovation de la Rocca Orsini à Pitigliano, Italie

::r!éalisé

Page 33: Book de présentation_n!studio

ferrini::stella:;n!studio

re

ha

bil

ita

tio

n

Page 34: Book de présentation_n!studio

::c!hateau de Savelli - centre culturel

Rénovation et aménagement de la

Rénovation et aménagement d’un centre culturel dans la forteresse de NazzanoLieu : Nazzano (Rome)Nature de l’opération : Rénovation, aménagement etnouvelle constructionType de mission de maîtrise d’oeuvre : mission complète sans réalisationMontant des travaux : Euro 4.150.000 TTCDate de réalisation : 2002 - 2007

Le Centre scientifique et culturel occupe une partie de l’ensemble monumental de la forteresse de Nazzano composée du Château de Savelli du treizième siècle et des anciennes dépendances datant du XVI-XVII siècle. La forteresse rénovée abrite le centre polyvalent et l’hôtelerie et offre une nouvelle occasion d’ouvrir les espaces du château à la collectivité. On retrouve le concept d’un pôle : les suites et les appartements sont répartis dans le village médiéval, tandis que le château abrite le centre polyfonctionnel et tous les services annexes. Le complexe est un nouvel emblème pour la ville de Nazzano. Le bâtiment situé à l’entrée de la forteresse abrite la section des musées pour des expositions temporaires avec salle de réunion, un musée de fossiles et la section permanente du Musée de la rivière.

Page 35: Book de présentation_n!studio

ferrini::stella:;n!studio

re

ha

bil

ita

tio

n

Page 36: Book de présentation_n!studio

Casa Artusi, Forlimpopoli, Italie

Page 37: Book de présentation_n!studio

re

fe

re

nc

es

Page 38: Book de présentation_n!studio

MUSEE arCHéologiqUE, brEtEUilCommunauté des Communes des Vallées de la bréche et de la NoyeSHoN : 1.350 m2 - Coût : 1.200.000,00 Euros HtEn chantier

2006-2011

CENtrE CUltUrEl “CaSa artUSi” a ForliMpopoliVille de Forlimpopoli, italieSHoN : 2800m2 - Coût : 4.427.000 Euros ttCMaîtrise d’oeuvre complète

2004-2007

réNoVatioN dU CHÂtEaU dE NazzaNo Ville de Nazzano; romeSHoN : 1000 m2 - Coût : 2.500.000 Euros ttCMaîtrise d’oeuvre complète

2006-en cours

réHabilitatioN dES bÂtiMENtS agriColES - roMEMairie de rome SHoN : 1.300m2 - Coût : 3.600.000,00 Euros En cours

2006-en cours

MUSEE SiCHUaN, CHiNESiCHUaN FiNE art iNStitUtE MUSEUMSHoN : 23.340 m2 - Coût : 26.500.000 Eurosphase : Concept design, basic design

2010-en cours

CENtrE d’ExpoSitioN a pitigliaNoVille de pitigliano

SHoN : 700m2 - Coût : 300.000 Euros ttC

2004-2007

CENtrE SoCioCUltUrEl Ville d’ErmontSHoN : 600 m2 - Coût : 1.954.000Euros Htphases ESq, apS, apd, pro

2010 - en cours

RT 2005

MUSEE doM robErt - rEStaUratioN dE l’abbaYE EColE dE SorEzESEM 81 - Ville de SorèzeSHoN : 1300 m2 - Coût : 3.600.000 Euros Htphase diag, apS, apd

2012-en cours

Page 39: Book de présentation_n!studio

n!studio

re

fe

re

nc

es

::m

!usé

e -

Eq

uip

em

en

ts c

ult

ure

lsp

roje

ts r

éalis

és

ou

en

co

urs

de r

éalis

ati

on

MUSéE arCHéologiqUE S.ViNCENzo Ville de Castel San VincenzoSHoN : 1150 m2 - Coût : 2.582.284,50 EurosttCMaîtrise d’oeuvre complète

1999-2006

MUSéE arCHEologiqUE dE pitigliaNoinstitut inter-régional de promotion culturelleSHoN : 480 m2 - Coût : 335.696,98 Euros ttCMaîtrise d’oeuvre complète

1993

pÔlE SCiENtiFiqUE Et MUSéE dE NazzaNo Ville de Nazzano; romeSHoN : 320 m2 - Coût : 275.787,98 Euros ttCMaîtrise d’oeuvre complète

1999

MUSéE dU FlEUVE dE NazzaNo Ville de Nazzano; romeSHoN : 440 m2 - Coût : 792.245,00 Euros ttCMaîtrise d’oeuvre complète

2000

bibliotHèqUE dU MoNaStèrE dES SS. qUattro CoroNati, roME Couvent des Ss quattro Coronati; romeSHoN : 200m2 - Coût : 110.000,00 Euros ttCMaîtrise d’oeuvre complète

2007

Médaille d’Or Architecture Italienne 2006Prix InArch 2003

dépÔt-laboratoirE poUr lES FoUillES arCHéologiqUES direction générale d’archéologie de rome SHoN : 160 m2 - Coût : 156.303,97 Euros ttCMaîtrise d’oeuvre complète

2002

Prix Bauwelt 2005

polE SCiENtiFiqUESECtioN FoSSilES Ville de Nazzano; romeSHoN : 160 m2 - Coût : 120.400 EurosMaîtrise d’oeuvre complète

2000

Page 40: Book de présentation_n!studio

CENtrE CUltUrEl gENNEVilliErSVille de gennevilliers

SHoN : 2.240 m2 - Coût : 6.000.000 Euros Ht

2009

CoNSErVatoirE MUSiqUE, daNSE, art draMatiqUEVille de Mérignac

SHoN : 3 240 m2 - Coût : 8.200.000 Euros Ht

2009

CENtrE CUltUrEl - rEStaUratioNVille de Montesilvano, italie

SHoN : 7.500 m2 - Coût :856.577,53 Euros Ht

2009

MUSEUMqUartiEr lUtHEr_EiSlEbENiba, ville de Eisleben, allemagne

SHoN : 2.069 m2 - Coût : 4.000.000 Euros Ht

2009

MUSEE NatioNal HEbraiqUE Ville de Ferrara, italie

SHoN : 3.720 m2 - Coût : 30.000.000 Euros Ht

2010

giaNt bao’EN tEMplE HEritagE parKNanjing, ChineSHoN : 183.650 m2 - Coût : 130.000.000 Euros Ht

SECOND PRIZE

2012

HUNaN proViNCial MUSEUM Hunan provincial Museum, Chine

SHoN : 78.500 m2 - Coût : 93.000.000 Euros Ht

2011

CENtrE SoCial | CoUVENt StE aNNEVille de lannion, France SHoN : 2.000m2 - Coût : 2.350.000 Euros Ht

avis de marché

2011

MUNCH MUSEUM, oSloHaV EiendomSHoN : 16.000 m2 - Coût : 75.000.000 Euros

2009

Collaboration Kengo Kuma

Lauréat

arCHaEologiCal parK YaNgSHaN tablEt StoNE - NaNJiNg HoMo ErECtUS FoSSil

people’s government of Jiangning district,NanjingSite Masterplan : 700 hectares Concept planning

2012 - en cours

Page 41: Book de présentation_n!studio

n!studio

re

fe

re

nc

es

MUSéE dE la VillE dE bErliN daNS la MariNaCommune de berlin, allemagne

SHoN : 7800 m2 - Coût : 23 400 000 Euros

2008

agraNdiSSEMENt dU MUSéE MaritiME dE l’allEMagNEMusée maritime de l’allemagneSHoN : 8175 m2 - Coût : 18 000 000 Euros

2008

garagE rUSpiVille de latina, italie

SHoN : 1.100 m2 - Coût :1.470.000 Euros Ht

2009

rEStaUratioN CriptoportiCoVille de alife

SHoN : 900 m2 - Coût :1.100.000 Euros

2008

dépÔt d’oEUVrES d’art ViSitablE CoUVENt brawEilEErVille de Cologne et Fondation Kunstfond

SHoN : 5000 m2 - Coût :5.891.000,00 Euros

2008

rEStrUCtUratioN Et ExtENSioN dU MUSéE CarloS MaCHado CoUVENt St aNdré Musée Carlos Machado, Couvent St andré

SHoN :2407 m2 - Coût : 1.400.000 Euros Ht-

2008

Mlw MaritiME lEbENSwEltENVille de Cuxhaven, allemagne

SHoN : 2.000 m2 - Coût : 4.000.000 Euros Ht

2009

StadtMUSEUM palaiS wiHElMS Ville de Stuttgart, allemagne

SHoN : 7 000 m2 - Coût : 25 000 000 Euros Ht

2009

Collaboration Haslob Kruse + Partner

::m

!usé

e -

Eq

uip

em

en

ts c

ult

ure

lsC

on

co

urs

Lauréat

Page 42: Book de présentation_n!studio

MUSEE d’arCHitECtUrE Et d’UrbaNiSME SalaMaNqUEMinistère de ViviendaSHoN : 1.800 m - Coût 6.000.000 Euros

2007

ExtENSioN dU MUSEE d’HiStoirE Musée d’Histoire de Vienne, autriche

SHoN : 3.000 m2 - Coût :12.000.000 Euros

2005

MUSéE dU FlEUVE CHEraNSMiaC

SHoN : 900m2- Coût : 1 500 000 Euros ttC

2005

MUSéE d’HiStoirE NatUrEllE toUloN département du Var

SHoN : 3.000m2 - Coût : 3 000 000 Euros

2005

réSErVES artiStiqUES pEiNtUrES Et SCUlptUrES dU MUSéE iNgrESVille de Montauban

SHoN :1 000 m2 - Coût : 1.812.000,00 Euros ttC

2005

la “MaiSoN dE la lUMiErE”Conseil général aménagement et dévéloppement de gap

SHoN : 1000 m2 - Coût : 1 600 000 Euros

2007

MUSéE arCHéologiqUE proViNCialVille de bari, italie

SHoN :5.000 m2 - Coût :12.000.000 Euros

2007

éCoMUSEE dE rENNESCommunauté d’ agglomération rennes MétropoleSHoN : 800 m2 - Coût : 1 600 000 Euros

2006

Page 43: Book de présentation_n!studio

n!studio

re

fe

re

nc

es

MaiSoN dE l’EaU SiarC, Syndicaat intercommunaal d’assa

SHoN : 850 m2 - Coût : 1.550.000 Euros Ht

2004

CENtrE toUriStiqUE Et CUltUrEl VallE dEi MUliNi, aMalFiUniversité de Salerno

SHoN : 600 m2 - Coût : 1 200 000 Euros

2004

agraNdiSSEMENt Et rEStaUratioN dE la galEriE d’art CoNtEMporaiN direction générale spéciale art Contemporain

SHoN : 5.700 m2 - Coût :12.911.422,47 Euros ttC

1997

aMENagEMENt dE la CroCEra di S.lUCa à brESCia Ville de MilanoSHoN : 2.500 m - Coût 10.000.000 Euros ttC

2000

MUSéE CaroliNo aUgUStEo Ville de Salisbourg, autriche

SHoN : 4.000 m - Coût : 10.174.200,91 Euros ttC

1999

NoUVEl aMéNagEMENt dU MUSéE dE CapodiMoNtE, NaplES Ministère de la culture italien

SHoN : 750 m2 - Coût : 1 760 000 Euros

2005

CENtrE dE CoNSErVatioN poUr lE MUSéE dE la MéditErraNéE EMoC, MarseilleSHoN : 10000 m2 - Coût : 15 800 000 Euros ttC

2004

dépÔt-laboratoirE aix EN proVENCE Ministère de la culture et de la communication

SHoN : 2 400m2 - Coût : 925.000,00 Euros ttC

2003

Holcim Awards Gold 2005 Europe

::m

!usé

e -

Eq

uip

em

en

ts c

ult

ure

lsC

on

co

urs

Page 44: Book de présentation_n!studio

re

fe

re

nc

es

NoUVEaU SiègE dE la FaCUlté d’éCoNoMiE dE FErrara Université des Etudes de Ferrara

SHoN : 4200 m2 - Coût : 1.886.533,71 Euros ttC

2000-2007

CENtrE plUriFoNCtioNNEl a CiaMpiNoVille de Ciampino

SHoN :600 m2 - Coût : 180.000 Euros ttC

1996-2000

CENtrE tHErMal dE VitErboFENiS immobiliare, italie

SHoN : 3000 m2 - Coût :4.200.000 Euros Ht

2008

::e

!qu

ipe

me

nts

pu

blics

pro

jets

réalis

és

ou

en

co

urs

de r

éalis

ati

on

Page 45: Book de présentation_n!studio

n!studio

re

fe

re

nc

es

réHabilitatioN Et élargiSSEMENt dE l’Hopital CardarElli a CaMpobaSSo,aSl association Sanitaire locale de Campobasso

SHoN : 20.000 m2 - Coût : 30.000.000 Euros

2005

CrECHE Et EColE MatErNEllE Ville de rome SHoN : 7000 m2 - Coût :3.700.000 Euros

2006

troiS NoUVEllES EColESVille de rome

SHoN : 3000 m2 - Coût : 3.700.000 Euros

2005

SiEgE dE la proViNCEprovince de parmeSHoN : 10.000 m2 - Coût : 15.200.000 Euros Ht

2009

CENtrE pédagogiqUE EaU Et NatUrESymalin et Segapal.

SHoN : 1.708 m - Coût 2.234.000,00 Euros

2008

CENtrE dE prodUCtioN CiNEMaVille de bari, italie

SHoN : 26.041 m2 - Coût : 7.300.000 Euros

2009

CENtrE MUlti FoNCtioNNElVille de rome SHoN : x m2 - Coût :Euros x

1998

StatioN FErroViairE tUriNgraNdi StazioNi S.p.a, turinSHoN : x m2 - Coût :Euros x

2002

pEtitES StatioNS FErroViairES abdr architectes associésSHoN : x m2 - Coût : 4 500 000 Euros

2007

Collaboration Kengo Kuma

::e

!qu

ipe

me

nts

pu

blics

Co

nco

urs

Page 46: Book de présentation_n!studio

re

fe

re

nc

es

ECoroMabUildiNgparsitalia real Estate SHoN : 10.000 m2 - Coût : 11.000.000 Euros

2007

EaSt gatE Société Scattolin

SHoN : 22.000 m2 - Coût : 75.000.000 Euros

2008

Ha loNg CitY ViEtNaMVinacomin real EstateSHoN : 275.000 m2 - Coût : 80.000.000 Euros

2009 - en cours

CoMplExE dE logEMENtS YUYaoVinacomin real EstateSHoN : 60.000 m2 - Coût : 75.000.000 Euros

2010 - en cours

rECUpEratioN d’UNE graNdE - loFtMaitre d’oeuvre privéSHoN : 300 m2 - Coût : 450.000 Euros

2009

Collaboration RIS08Collaboration _COOPROGETTO

::l!

og

em

en

tsp

roje

ts r

éalis

és

ou

en

co

urs

de r

éalis

ati

on

Page 47: Book de présentation_n!studio

n!studio

re

fe

re

nc

es

la MaiSoN dU FUtUraNCE – association Nationale Constructeurs EdilesSHoN : x m2 - Coût : Euros x

2004

UNE MaiSoN EN aNgolatriennale de lisbonneSHoN : 100 m2 - Coût : Euros x

2010

rESidENCE HqEagogroup S.r.lSHoN : 650 m2 - Coût : Euros 1.200 / m2

2009

::l!

og

em

en

tsC

on

co

urs

Page 48: Book de présentation_n!studio

re

fe

re

nc

es

toUr dES piézoMètrES Consortium de récupération du polesine FerrareseSHoN : x m2 - Coût : 1.500.000,00 Euros

2008 - en cours

iNSErtioN ENViroNNEMENtalE dE la

CENtralE ENEl dE porto-tollE ENEl production S.p.a.SHoN : x - Coût : x

2001

aMéNagEMENt dU parC pUbliC d’UN trait dE la FiUMarElla Ville de Catanzaro

SHoN : 20.000 m2 - Coût : Euros 206.582,76 ttC

2002

aMéNagEMENt dES aCCèS aU parC

UrbaiN rEgioNal d’agUzzaNo Ville de rome

SHoN : x - Coût : Euros 1.549.370,70 ttC

1992

aMéNagEMENt d’UN ESpaCE pUbliC à CaStroVillariVille de Castrovillari (Cosenza)

SHoN : 600 m2 - Coût : 454.482,08 Euros ttC

2001

réaMENagEMENt dU CHEMiN dE FEr roMa-Nord Sta – système de transport

SHoN : x - Coût : Euros 8.263.310,30 ttC

1997

réaMENagEMENt dE plaCE grECia, Villaggio oliMpiCo roMEVille de rome

SHoN : 1100 m2 - Coût : Euros 723.039,66 ttC

1996-1999

CENtralE SolENHaSolar EUroMEd SaS – gME FraNCE SHoN : x m2 - Coût :Euros 11.000.000

phase : apS, pC, en cours

2008

grEEN parKiNg bUildiNg Ville de palerme, Sicile

SHoN : x - Coût : Euros x

2007

::p

!aysa

ge

- e

nvir

on

ne

me

nt

pro

jets

réalis

és

ou

en

co

urs

de r

éalis

ati

on

CiMEtiErE MotECoMpatriVille de Montecompatri, italieSHoN : 600 m2 - Coût : 250.000 Euros

phase Executive

2011

Page 49: Book de présentation_n!studio

n!studio

re

fe

re

nc

es

lES plaCES dE qUartiEr Ville de rome SHoN : x m2 - Coût :516.456.90 Euros ttC

1996

CENtrE arda EtaNg SalE SaiNt piErrE - ilE dE la réUNioNrégion réunion

SHoN : 600m2 - Coût :3.521.900,00 Euros ttC

2004

d-parK 751, pEKiN3 ème biennale d’architecture de pékin

SHoN : 22.000 m2 - Coût :Euros x

2008

MUSEE dEl CarSo goriziaNo bElVEdErES SaNCtUairE roi dES poUillESprovince de gorizia

SHoN : x m2 - Coût : 1.100.000 Euros

2010

::p

!aysa

ge

- e

nvir

on

ne

me

nt

Co

nco

urs

MUSEE dEl CarSo goriziaNo MUSEE oUVErt dE SaN MiCHElEprovince de goriziaSHoN : x m2 - Coût : 3.200.000 Euros

2010

MUSEE dEl CarSo goriziaNo bElVEdErE dobErdo’ dU laCprovince de goriziaSHoN : x m2 - Coût : 1.100.000 Euros

2010

Page 50: Book de présentation_n!studio

re

fe

re

nc

es

grEat CiVilizatioN, pEKiN, CHiNEworld art Museum, beijing

SHoN : 2000 m2 - Coût : 1 000 000 Euros ttC

2006

MirroriNg tHE agE, pEKiN, CHiNEworld art Museum, beijing

SHoN : 2000 m2 - Coût : 1 000 000 Euros ttC

2006

wEStErN MarKEt MUSEUM (CHiNE) western Market Museum wwM CompanySHoN : x - Coût : 4.000.000,00 Eurosphase : préliminaire

2008

MUSéE raFFaElE MarroCCo Commune de piedimonte, italieSHoN : 1 200m2 - Coût : 1 970 000 Euros ttCphase : préliminaire et executif

2011

ExpoSitioN Ugo MUlaSMaxxi – MUSEE NatioNalE dES artS dU xxi SiEClE

SHoN : 800m2 - Coût : 120.000 Euros ttC

2007

“UNEtErNal CitY”biennale de Venise

2008

“UNEtErNal CitY”pavillon de l’arsenal, paris

2009

“UNEtErNal CitY”biennale de Venise

2006

aMéNagEMENt SCéNograpHiqUE dE

l’Ex ForEStEria dE FoSSaNoVa abbaye de Fossanova - Université de pescara

SHoN : 100 m2 - Coût : 112.500 EurosProjet ayant reçu un financement de la Communauté européenne

2010

::s!

no

gra

ph

ie -

mu

séo

gra

ph

iep

roje

ts r

éalis

és

ou

en

co

urs

de r

éalis

ati

on

MUSEograpHiE parC arCHEologiqUEiN.Va. spa rEgioN VallE d’aoStaSHoN : x m2 - Coût : Euros xEtude de Faisabilité

2011

Page 51: Book de présentation_n!studio

n!studio

SCéNograpHiE dE l’ExpoSitioN rM008 archi 100

SHoN : x - Coût : x

2006

re

fe

re

nc

es

NoUVEaU Hall d’ENtrEE dU Capital MUSEUM dE pEKiN, CHiNEbeijing Capital MuseumSHoN : 2.000 m2 - Coût : x Euros

2006

MUSéE CaMpaNo dE CapUa Commune de Caserta

SHoN : 1 800 m2 - Coût : 2 800 000 Euros Ht

2007

paVilloN dU MarbrE aSSoMarMi, iCE

SHoN : 1000 m2 - Coût : 800 000 Euros

2007

CENtrE MUSEal dU groUpE UNipolgroupe UNipolSHoN : 2.280 m2 - Coût : 665.200 Euros

2011

CirCUit 17E/20E SiEClEMusées royaux d’art et d’Histoire, bruxelles, belgiqueSHoN : 2.260 m2 - Coût : 1.750.000 Euros

2011

rEStrUCtUratioN Et ExtENSioN dU MUSéE dES iNNoCENtS, Hopital dES iNNoCENtSMusée des innocents, hopital des innocents

SHoN 2.400 m2 - Coût : 3000 000 Euros

2008

::s!

no

gra

ph

ie -

mu

séo

gra

ph

ieC

on

co

urs

Page 52: Book de présentation_n!studio

Exposition Ugo Mulas au MAXXI, Rome

Page 53: Book de présentation_n!studio

pu

bl

ica

tio

ns

Page 54: Book de présentation_n!studio

1991 napoli architettura e città “l’area della Floridiana”1992 attraversare la città dal porto al passetto “un’idea per ancona”1992 archeologia Viva “pitigliano,come nasce un Museo”1992 catalogue de l’ exposition “arte e architettura” n!studio, projets pour penne1993 espaces publiques dans petites villes “nove progetti per penne”1993 Fuori uso-architettura italiana-un confronto fra generazioni Musée archéologique de pitigliano1993 d’architettura n°10 giangiacomo d’ardia, “n!studio”1993 edilizia popolare” n°226 Massimo bilò, commentaires sur le concours “opera prima”,lodivecchio (Mi)1993 segno n°121 oscar buonamano, projets pour penne Musée d’art contemporain à penne 1994 progetto ortona-la Manutenzione del Territorio: il porto area design Susanna Ferrini “Artificiale, Costruito, Ricostruibile” Antonello Stella “L’Edificio Inesistente”1994 do.co.Mo.Mo-conference proceedings susanna Ferrini “industrial Thought on Technique as seen

Through the works of Jean prouvè”1994 Thoughts and Form, Time and design1994 edilizia popolare n°233 Franco zagari, concours pour le parc urban régional de

aguzzano1994 edilizia popolare n°234 n!studio-design Text, Marcon (Ve) “opera prima” 1994 industria delle costruzioni n°2771994 catalogo Mostra “Fuori uso” pino scaglione, architecture contemporaine : comparaisons

entre générations1995 nouvelle eglise s. Filippo neri, notes pour un projet

contemporaine1995 segno n°142 Rita Olivieri, “Osservatorio di Confine”1995 industria delle costruzioni n°287 domizia Mandolesi, concours pour le parc urban régional

de aguzzano1995 catalogue exposition “pensiero e Forma” n!studio-progetti1996 d’architettura n°16 Musée archéologique de pitigliano et complexe muséale à

nazzano 1996 catalogue de la Vi expo international d’architecture

biennale de Venise exposition “sensori del Futuro/l’architetto come

sismografo” dans le pavillon italien1996 segno n°151 oscar buonamano, Vi expo international d’architecture

biennale de Venise1996 casabella n°639 projets pour rome1997 concours “cento idee per piazza oberdan, catalogo della

Mostra “1997 controspazio n° 3/97 paola Veronica dell’aira, projets pour rome espaces publiques dans le Village olympique1998 casabella n° 656 pippo ciorra, architecture-italy1998 ricerca e progetto n.11-12 concours borghetto Flaminio en rome2000 il Mondo n. 5 Franco stefanoni, avanti piano ma non Troppo2000 il progetto n°6 Franco zagari, gerico 20+20+202000 giuseppe n°8 n!studio, cronaca: my profession2000 corriere della sera 1/11 Un nouveau musée du fleuve à Nazzano2001 industria della costruzioni n°356/2001

Ippolito Pizzetti, musée du fleuve à Nazzano 2001 darc (direction générale pour l’art et l’architecture

contemporaine) d40 – idées pour un nuoveau info-space n!studio, diaframmi di luce solida2001 costruire n°215 antonella Marino, occasione borromini2001 architettura e/è arte n!studio, la Forza del pensiero 2001 Metamorfosi-quaderni di architettura e arte n°42-43

alessandra Muntoni, 12 giovani gruppi romani, la ricerca della Trasversalità

2001 spazio d’autore n°16 a project from a to z nazzano 2001 rivista del Vetro n°8 M.g. Marchelli, Musée du Fleuve à nazzano2002 d’architettura n°18-centre projets-observatoire sur la

costruction italienne Musée archéologique de san Vincenzo al Volturno2002 50/50 nuova architettura italiana deux générations en comparaison, n!studio, Musée

archéologique de Pitigliano et Centre Scientifique et Musée à nazzano

2002 La Guida dell’Ufficio Tecnico N°1 luigi prestinenza puglisi “lungo il Fiume è nato un Museo”2002 il progetto n°11 luca Molinari, italia 2001 austellung

italienische architektur 2002 costruire n°228 antonella Marino, relazioni percettive2002 spazio architettura n°55 n!studio, Musée du Fleuve à nazzano, Musée archéologique

à pitigliano2002 domus n°849 luigi prestinenza,puglisi, racconti del Fiume2002 dal Futurismo al Futuro possibile nell’architettura italiana

contemporanea n!studio, Musée du Fleuve à nazzano2003 bimestrale dell’ordine degli architetti di roma e provincia

- edition spécial - nouveaux espaces d’exposition à rome, Musée du Fleuve à nazzano

2003 catalogo “gold Metal for italian architecture” n!studio, Musée du Fleuve à nazzano

2003 architecture interieure cree - avril-Mai n°308” ecosystème Muséal

2003 arte/architettura/città 38 progetti per piazza augusto imperatore a roma n!studio, pour un open air Museum 2003 l’espresso n°novembre pag.16 “san Vincenzo non fa Miracoli”2004 V. p. Mosco, “la casa del Futuro”, in progettare, ed.

Tecniche nuove, Milano, n° 18, dicembre, pp. 74 – 75 concours la Maison du Future2004 V. p. Mosco, “Museo archeologico di castel san Vincenzo,

isernia”, in l’industria delle costruzioni, ed. edilstampa, roma, n° 375, pp. 64 – 69

Musée archéologique à san Vincenzo al Volturno2004 ottagono n°169 luigi prestinenza puglisi, leggerezza Vetrosa per n!studio 2004 ar2 n°2 susanna Ferrini e antonello stella, passando per Konigsberg 2004 Vanity Fair n°36 luca Molinari-il container Futuristico d’acciaio arrugginito, dépôt pour les pièces archéologiques dans

“Villa dei quintili” à rome2004 M. nagamachi, “Museo del Fiume”, in sumau, n°11-12, pp. 40

- 43 Musée du Fleuve à nazzano2005 architetti-idee cultura e progetto Water Power: la Valle dei Mulini ad Amalfi2005 concorso Tre punti di ristoro per Tre Musei napoletani area di ristoro nel Museo di capodimonte, ed. electa napoli,

napoli, pp. 94 – 97 espaces ristoration du Musée de capodimonte2005 Verso una nuova qualità dell’abitare concours pour “la

Maison du Future” ance, ed. edilstampa, roma, pp. 96 – 101 concours “la Maison du Future”2005 V. piscitelli, “architettura di acqua e di luce”, in progettare,

ed. Tecniche nuove, Milano, n° 22, settembre, pp. 80 – 83 Torre piezometrica2005 il giornale dell’architettura n°25 Michele bonino-un’architettura necessaria2005 progettare-bauwelt n°1-2 bauwelt preize 2005 depot-laboratoires pour les constates

archéologiques dans “Villa dei quintili” à rome2005 V. p. Mosco, “la casa del futuro. concorso ance per una

nuova qualità dell’abitare” – d. Mandolesi, “architettura Forma Materiali”, in l’industria delle costruzioni, ed. edilstampa, roma, n°380, pp. 4 – 21, 100 - 106

dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili concours “la Maison du Future” 2005 V. p. Mosco, “nonostante una tendenza generalizzata…”, in

l’industria delle costruzioni, ed. edilstampa, roma, n.381, pp. 4 - 15

Page 55: Book de présentation_n!studio

n!studio

centre de conservation pour le Musée du Méditerranée à Marseille

2005 a. di Michele, “Museo del Fiume, nazzano (roma), in architetti italiani under 50 – ricerca Formazione progetto di architettura, ed. Marsilio, Milano, pp. 170 - 171

Musée du Fleuve à nazzano 2005 net.it-a snapshot of contemporary architecture, design and

photography “n!studio-progetti”. centre de conservation pour le Musée

du Méditerranée à Marseille2005 giornale dell’architettura n°25, gennaio giorgio santilli-la nuova architettura2005 giornale dell’architettura n°33 ottobre luca gibello-holcim prime pour un projet italien La Vallée des Moulins à Amalfi2005 “Scientific Center and River Museum in Nazzano,

rome, italy”, “Musée archéologique de san Vincenzo al Volturno, castel san Vincenzo, isernia, italy”, in wa-world architecture, ed. waM publication, beijing, n°184 ottobre, pp. 78 – 81, 82 - 85

Musée du Fleuve à nazzano Musée archéologique à san Vincenzo al Volturno2006 spazi pubblici contemporanei, architettura a Volume zero,

Torre piezometrica a codigoro (Fe)2006 M. genghini, p. solomita,“n!studio. Museo archeologico”, in

d’architettura laboratorio italia 2006 roma, ed. F. Motta, n°29 gennaio aprile, pp. 68 -69

Musée archéologique à san Vincenzo al Volturno2006 “portare in alto”, in domus, ed. domus spa, n°897 speciale

“sull’acqua”, novembre, pp. 6 - 7 Torre piezometrica2006 giornale dell’architettura”, n°38 Marzo 2006 Mostra “Mirroring the age” pechino2006 M. scalini, g. bulian, s. bove, “Mirroring the age. Men and

their world through six centuries of italian art works in the Florentine state collections”, in wa-world architecture, ed. waM publication, pechino, n° 195, settembre, pp. 110 – 113, 133 -136

dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili Mostra “Mirroring the age” beijing

2006 F. irace, a cura di, Menzione d’onore – cultura e Tempo libero, in Medaglia d’oro all’architettura italiana, ed. Triennale electa, Milano, pp. 86 - 87

dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili 2006 il sole24 ore edilizia e Territorio-progetti concorsi n°22

Juin 2006 Musée archéologique à breteuil2006 arie italiane-Motivi dell’architettura recente edizioni

edilstampa 2006 Musée archéologique à san Vincenzo al Volturno2006 F. pieroni, “architettura bioclimatica”, in progetti roma, ed.

gruppo quid, roma, n° 3, pp. 130 - 135 centre culturel du quartier à ciampino 2006 il sole24 ore edilizia e Territorio-progetti concorsi n°16

ottobre 2006 Torre piezometrica codigoro (Fe)2006 “concurso para el proyecto del Museo arqueologico del

Valle de la breche y de la noye-breteuil”, in Tc quadernos, ed. generales de la construccion, Valencia, n°74, pp. 98 - 103

Musée archéologique à Froissy2006 M. costanzo, “The china Millenium monument – world art

Museum, beijing”, in Metamorfosi-quaderni di architettura, ed. gruppo Mancosu, roma, n° 62, pp.50-53

exposition “Mirroring the age” pechino2006 L. Centola, a cura di, “Amalfi Ex Saponificio”, in Paesaggio

urbano, ed. Maggioli, rimini, n°2, Marzo aprile, pp. 40 - 41 Centre turistique dans l’ex savonierie de Amalfi 2006 r. bezos, “entre restos romanos”, in decórate Magazine, ed.

nava untitle s.l., Madrid, n° 19, novembre, pp. 74 - 81 dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili

2006 r. gregory, “corten gem”, in architectural review, ed. emap construct, londra, n°1318, dicembre, pp. 81

dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili2006 “acier auto-patinable”, in staal.acier, ed. centre information

acier a.s.b.l., edizione speciale 2006, luglio, pp. 9, 28 dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili2006 g. ciucci, F. ghio, p. o. rossi, roma la nuova architettura,

ed. electa, Milano 2006, pp. 74 – 75 dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili2006 l. prestinenza puglisi, a cura di, “waterpower”, in

contemporary ecologies. energies for italian architecture, catalogo, p. 22

Waterpower: La Vallée des Moulins à Amalfi

2007 il sole24 ore edilizia e Territorio n°25, 11 giugno 2007 casa artusi2007 il sole24 ore edilizia e Territorio n°26, 2 luglio 2007 exposition centre culturel dans la rocca orsini à pitigliano2007 a. alessi, a cura di, “n!studio”, in italy now? country

positions in architecture, ed. cornell aa publications, new York, pp. 98 - 101

Musée archéologique à san Vincenzo al Volturno2007 “artusi. quaderno n.1”, ed. casa artusi, Forlimpopoli casa artusi

2007 “costruire con l’acciaio in italia”, in detail, ed. gmbh & co. Kg, Monaco, n° 7/8 inserto, p. 3

dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili2007 g. Vestrucci, “letteratura, cucina e architettura”, in il

giornale dell’architettura, ed. allemandi&c., Torino, n°53, p. 24

casa artusi2007 M. welzig, “roma: amor”, in architektur.aktuell, ed.

Verleger, Vienna, n. 3, Marzo, pp. 120 - 121 dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili2007 “necessità del contemporaneo. interventi a pitigliano”, in

Architetture - Città e Territorio, Ed. Edifir, Firenze, N°2 paesaggi di architettura contemporanea in Toscana Musée archéologique de pitigliano centre d’exposition à pitigliano2007 a. stella, (l. weng, trad.), “The restoration and reuse of

historical buildings in italy – examples of museum projects”, “The contemporary museum and its relationship with history and the natural landscape”, in art&design, n°10, seconda di copertina, pp. 12 – 15, 23 - 27

dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili Musée archéologico à Froissy Musée archéologico à san Vincenzo al Volturno Musée archéologico de pitigliano centre d’exposition à pitigliano2008 n!studio, “pensare la Materia”, ed. edilstampa, roma livre monographique sur n!studio 2008 concours Musée archéologique provincial, bari ex couvent

de santa scolastica, in osservatorio sull’architettura, Ed. Ordine degli Architetti, Pianificatori, Paesaggisti e conservatori della provincia di bari, bari, n° 4, novembre, pp. 109 – 114

Musée archéologique provincial de bari2008 s. casciani, “a casa con l’artusi”, in domus, ed. domus spa,

n°913 Food, aprile, pp. 19 - 23 casa artusi2008 sustainab.italy - an overview of contemporary italian

architecture Focusing on sustainability, ed. gangemi, roma, pp. 122 - 123

Tour résidentiel ecoromabuilding à rome2008 l. prestinenza puglisi, “Three-dimensional interaction”, in

a10, ed. a10 Media bv, amsterdam, n°20, Marzo aprile, p. 59

casa artusi 2008 e. caivano, “ecoromabuilding”, in progetti roma, ed. gruppo

quid, pesaro, n° 7, pp. 142 -147 Tour résidentiel ecoromabuilding à rome2008 a. betsky, a cura di, “out There. architecture beyond

buildings”, xi expo international d’architecture biennale de Venise

2008 catalogo della mostra “uneternal city. Trenta anni da roma interrotta” à la xi biennale d’architecture di Venise, ed. Marsilio, Vicenza, pp. 202 – 213

residentity. projet pour “uneternal city. Trente ans de rome interrompue ” xi biennale d’architecture de Venise.

2008 “residentity”, in l’arca, ed. l’arca spa, Milano, n°10, p. 89 residentity. projet pour “uneternal city. Trente ans de rome

interrompue ” xi biennale d’architecture de Venise.2008 V. piscitelli, “un museo per la cultura gastronomica, in

ottagono, ed. compositori, n°209, aprile, pp. 144 - 145 casa artusi2008 “residentity”, in paesaggio urbano, ed. Maggioli, rimini, n°5,

pp. 60 - 63 residentity. projet pour “uneternal city. Trente ans de rome

interrompue ” xi biennale d’architecture de Venise.2008 r. angelini, “il senso della materia”, in l’architetto italiano,

ed. gruppo Mancosu, roma, n° 25 aprile-Maggio, pp. 72 -75 “il senso della materia” projets de n!studio2008 s. brandolini, a cura di, “deposito-laboratorio a Villa dei

quintili”, à rome. nuova architettura, ed. skira, Milano, pp. 142 - 145

dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili2008 a. betsky, “uneternal city. urbanism beyond rome”, in

domus, ed. domus spa, rozzano, n° 917 settembre, pp. 30 – 31

residentity. projet pour “uneternal city. Trente ans de rome interrompue ” xi biennale d’architecture de Venise.

2008 n!studio, “sense of Matter”, ed. a adcu publication Monographique , beijing

livre monographique sur n!studio2009 M. balzani, “costruendo il Mudi”, in paesaggio urbano, ed.

Maggioli, rimini, n° 2, pp. 24 - 25 Mudi - Musée de l’hopital des innocents2009 F. Maietti, “Trasparenze hi-tech per l’allestimento del nuovo

Musée des innocents, Florence”, in Trasparenze architetti.com rivista digitale, ed. Maggioli, www.architetti.com, n° 3, Marzo, pp. 8 - 12

Mudi - Musée de l’hopital des innocents2009 g. raggi, p. sassi, a cura di, roma Meno è più – The new

sequences of architectural and urban transformation, ed. list laboratorio internazionale editoriale, barcellona

“Mind the gap”, pp. 62 – 65 Mind the gap roma

Page 56: Book de présentation_n!studio

Biennale de Venise, 2006, Italie

2009 F. Marazzi, d. olivieri, il criptoportico romano di alife – il monumento e la sua esplorazione

“progetto di musealizzazione e allestimento del criptoportico romano di alife”, pp. 28 – 29

alife criptoportico romano2009 architetti – idee cultura e progetto, n° 3 Marzo, ed. Maggioli,

rimini M. balzani, “il progetto contemporaneo sull’antico di

brunelleschi – un concorso internazionale per il Museo degli innocenti di Firenze”, pp. 6-8

Mudi - Museo dell’ospedale degli innocenti2009 il sole 24 ore - edilizia e Territorio – progetti concorsi, n°11

Marzo, ed. il sole 24 ore, Milano p.pierotti,“design ‘made in italy’ per il solare francese”, p. 1 solenha centrale termosolare2009 a. pinzauti, archinext n!studio, laboratorio multimediale

di storia, università degli studi di Firenze Facoltà di architettura, Firenze

Libro monografico su n!studio 2009 simonetta ciranna, cura di, dall’adriatico al gran sasso.

architetture e progetti del nuovo millennio, 2009 gangemi editore

n! studio “Museo archeologico castel s. Vincenzo (is)” pg. 1542010 M. balzani, F. Maietti, a cura di, colore e materia, ed.

Maggioli, rimini s.Ferrini, “il colore della materia/la materia del colore” cromatismo in architettura nella ricerca progettuale di

n!studio, pp. 227 - 234 2010 italia architettura opere selezionate da luigi prestinenza puglisi ed. uTeT Museo archeologico a castel san Vincenzo – isernia pp.124

- 1312010 G. Morabito, R.Bianchi, La decrescita prosperosa dell’edificio architecture from high tech to low cost ed. gangemi n!studio deposito temporaneo di reperti archeologici

presso la ‘Villa dei quintili’2010 ark news giornale di architettura anno 0 n°2 – maggio/giugno 2010 roma: il deposito di reperti del sito archeologico “la Villa

dei quintili”a cura di silvia andreussi2010 Comune di Montesilvano – Centro culturale Villa Delfico concorso internazionale di progettazione catalogo del concorso internazionale di progettazione

all’interno del progetto “sensi contemporanei. qualità italia. progetti per la qualità dell’architettura”

a cura di sensi contemporanei – promosso da Ministero per i beni e le attività culturali, direzione generale per il paesaggio, le belle arti, l’architettura e l’arte contemporanea (pabaac), Ministero dello sviluppo economico, dipartimento per lo sviluppo e la coesione economica (dps)

progetto n!studio apparati pag.702010 l’architettura degli allestimenti a cura di giovanna donini, 2010, edizioni Kappa di n! studio “

l’allestimento come interpretazione della distanza” pp. 262-267

2011 ark news giornale di architettura anno 2 n° 5/6 novembre 2010/ febbraio 2011 n! studio “ecomuseo di nazzano” a cura di silvia andreussi2011 paesaggio urbano anno xx 2/2011 – pubblicazione it/en Marco biuzzi e antonello stella di “recupero. sotto uno

stesso cielo. Tempo e mito nella concezione delle strategie espositive per

il parco archeologico dell’area Megalitica di saint Martin de corléans ad aosta”pp. 20-29

2011 catalogo restauro 2011. salone dell’arte del restauro e della conservazione dei beni culturali e ambientali.

Marco biuzzi e antonello stella, “lo studio di fattibilità per il parco archeologico dell’area megalitica di saint Martin de corléans ad aosta”pp. 104-109

2011 ecola – european conference of leanding architects. award for the use of render/plaster in architecture 2011 – aiT-edition 8

n! studio , “ spazio espositivo nella rocca orsini, pitigliano, italia”, pp. 158-159

Page 57: Book de présentation_n!studio

ex

po

sit

ion

s

Page 58: Book de présentation_n!studio

1995 pensée et Forme artists et architectes contemporains en comparaison, comune di roma, istituto s. orsola1996 Le Long du fleuve Mairie de rome, lungotevere della Vittoria1996 la Fabbrica di roma, plans et projets pour la rénovation urbaine comune di roma, palazzo delle esposizioni Exposition de l’Ufficio Cento Piazze de la Mairie de Rome1996 Vi biennale internationale d’architecture Venise – Jardins de la biennale, pavillon italie1997 “partito preso - architettura” “l’architetto e l’artista a confronto su un tema emblematico: l’élargissement des espaces et des fonctions de la galerie nationale d’art Moderne” galleria nazionale d’arte Moderna, rome direzione galleria nazionale d’arte Moderna 1997 Triennale di Milano projet de concours “100 piazze” à rome palazzo della Triennale - Milano, ente Triennale di Milano1999 biennale internationale Jeunes artists de l’europe e du Méditerranèe , rome, Mattatoio di Testaccio Mairie de rome, inarch (ist. naz. di architettura)2000 gerico. sessanTa (20 + 20 + 20 ) Jeunes architectes iTaliens, praga, cappella di san bartolomeo, par l’institut italien de culture 2000 n! studio – spazio d’autore un projet de a jusqu’à z: presentation du projet pour le pôle Scientifique et Muséale de Nazzano Faculté d’architetture de rome2002 50 new architecture italienne, deux génération en comparaison, haus der architektur, graz, austria aid’a (agence italienne d’architecture)2002 architectes italiens- exposition internationale d’arte et architecture, Tokio2003 Triennale di Milano- Médaille d’or de architecture italienne, Milan palazzo della Triennale2002 architectes italiens- exposition internationale d’arte et architecture, bruxelles Ministero degli esteri e della cultura2004 Mon.it.orp - oeuvres des architectes de rome sede ordine architetti di roma e provincia-acquario romano - ordre des architectes de rome et province2004 Médaille d’or de’architecture italienne” Triennale di Milan - Musée du Fleuve de nazzano, Milan2005 italy now, new York ithaca university –new York 2005 Jeunes architectes italiens under 50”-Triennale de Milan Milan 2006 projets pour rome, Fondazione olivetti, rome 2006 Mon.it.orp- oeuvres des architectes de rome, sede ordine architetti di roma e provincia-acquario romano2007 “Recuperare il passato: sfide e opportunita’ nella conservazione e valorizzazione del patrimonio culturale”, hanoi, Vietnam 2007 “Vivre l’environnement: ville et territoire entre croissance et durabilité’”, hanoi, Vietnam 2008 penser la matière - projets de n!studio galerie “come se”, rome2008 sustainab.italy- london2008 xi biennale internationale d’architecture de Venise “out There:architecture beyond building”2009 uneternal city : pavillon de l’arsenal, paris, France

Biennale de Venise, 2008, Italie

Page 59: Book de présentation_n!studio

pr

ix -

co

nf

er

en

ce

s

Page 60: Book de présentation_n!studio

2000 prix inarch “preMiere oeuVre” prix pour la valorisation de l’architecture dans le lazio signalés avec le projet du Musée archéologique de pitigliano, organisé par inarch-lazio castel s. angelo, rome2001 prix inarch “Maurizio sacripanTi” prix pour une oeuvre d’architecture réalisée dans le lazio 1° premio – Musée du Fleuve de nazzano, organisé par inarch-ordre des architectes de rome castel s. angelo rome2003 Médaille d’or de l’archiTecTure iTalienne- Triennale di Milano prix pour le Musée du Fleuve de nazzano, Mention d’honneur, organisé par la Triennale de Milan-ordre nationale des architectes palazzo della triennale di Milano2004 monitor/p lauréat avec le projet pour le dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili - rome2005 european holciM awards Médaille d’or pour l’architecture italienne pour le centre Touristique dans la Vallée des Moulins à Amalfi (SA) genève, suisse, organisé par holcim Forum for sustainable construction2005 world holciM awards deuxième prix pour l’architecture italienne pour le centre Touristique dans la Vallée des Moulins à Amalfi (SA) genève, suisse, organisé par holcim Forum for sustainable construction2005 bauwelT prize Mention pour le dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili - rome 2006 Médaille d’or de l’architecture italienne” Mention d’honneur catégorie bâtiments pour la culture Mention d’honneur pour le dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili - rome palazzo della triennale di Milano 2006 Mon.it.orp-opere di architetti romani lauréat avec le projet pour le centre polyfonctionnel à ciampino, rome2006 arJ emerging architecture architectural review- Mention d’honneur pour le dépôt des pièces archéologiques dans Villa dei quintili - rome 2008 aMaTe l’archiTeTTura prix pour le Musée du Fleuve de nazzano, rome organisé par la casa dell’architettura, rome1998 Jeunes architectes italiens en comparaison Faculté d’architecture de ascoli piceno Ecoromabuilding, Vigna Murata, Rome

1999 ar.id. ideas in builT realiTY conférence exposition des projets d’architecture d’europe lausanne (suisse)2000 inarch –architetti iTaliani alla biennale Venezia conférence exposition des projets d’architectes italiens pavillon italie biennale de Venise inarch (ist. naz. di architettura)2003 cornell uniVersiTY in roMe projets récents de n! studio cornell university à roma2006 architecture à rome aujourd’hui. les 15 dernières années en 70 oeuvres _projets de n! studio, casa dell’architettura, rome2006 inarch – i lunedi’ dell’archiTeTTura penser la matière - projets de n! studio, rome organisé par inarch lazio2006 penser la matière - projets de n! studio, cesena organisé par l’ordre des architectes et paysagistes de cesena2006 pierre et créativité, rapolano Terme (siena)2006 grands musées dans petits centres. le Musée archéologique de san Vincenzo al Volturno Musée archéologique de san Vincenzo al Volturno2006 architecture. Faire, transmettre, communiquer. cesena organisé par l’ordre des architectes de la province de Forlí2006 la ville dans la ville palazzo dei congressi, roma organisé par da eur spa, casa dell‘architettura, comune di roma2007 “Recuperare il passato: sfide e opportunita’ nella conservazione e valorizzazione del patrimonio culturale” hanoi, Vietnam, organisé par l’ambassade italienne de hanoi2007 “Vivre l’environnement: ville et territoire entre croissance et durabilité”, hanoi, Vietnam, organisé par l’ambassade italienne de hanoi2008 “penser un futur chromatique en architecture”, bari, organisé par oikos2009 la politique du patrimoine culture , sede ordine architetti di roma e provincia-acquario romano, ordre des architectes de rome et province- rome 2009 “evolution”, débat sur l’évolution en architecture organisé par sesaM – Faculté d’architecture Valle giulia, rome

Page 61: Book de présentation_n!studio

Cu

rr

icu

lu

m

Page 62: Book de présentation_n!studio

::s!usanna Ferrini Architecte chef d’agence

diplômée à l’université de rome en 1989. en 1994 elle acquiert un doctorat en composition architectonique. pour une recherche de 6 mois à paris, elle fut boursière du gouvernement français et a été ‘’professeur invité’’ à la waterloo university au canada.aujourd’hui elle est professeur associé et enseigne à la Faculté d’architecture de l’université de pescara.

ÉTUDES ET QUALIFICATIONS

1989 diplôme d’architecture avec les félicitations du jury - université des etudes supérieures de rome ‘la sapienza’a.a.1989-1990 diplôme de spécialisation en “Théories de l’architecture” à l’université des etudes supérieures de rome ‘la sapienza’a.a. 1989-90, a.a. 1990-91 spécialisation en caractères typologiques de l’architecture et du projet à la faculté d’architecture de pescaraa.a.1990-1991 Fréquente le cours de spécialisation “Théories de l’architecture” à l’école d’architecture paris-Villemin1991 bourse d’études pour le 3ème séminaire international de projet “naples, architecture et ville” à l’université des etudes supérieures de naples Federico iia.a.1992-1995 doctorat de recherche en “composition architectonique” Vi cycle, université des etudes supérieures de rome ‘la sapienza’, département de projet architectural, Faculté d’architecture 1989 habilitation professionnelle et inscription à l’ordre des architectes de la ville de rome et sa province

MAÎTRISES D’ENSEIGNEMENTS UNIVERSITAIRES

a.a.1997-98 professeur à “l’università degli studi di camerino-Facoltà di architettura di ascoli piceno pour le cours de “Teorie della ricerca architettonica contemporanea”a.a.1998-99 professeur à “l’università degli studi di roma Tre - Facoltà di architettura” pour le module de “caratteri Tipologici e Morfologici dell’architettura” laboratorio di progettazione 2aa.a.1999-2000 professeur à “l’università degli studi di roma Tre, Facoltà di architettura” pour le module de “caratteri Tipologici e Morfologici dell’architettura”- laboratorio di progettazione 2aa.a. 2001-02 professeur sur le thème “les formes du paysage-laboratoire de projet architectural” pour le MasTer uniVersiTaire “Requalification architectonique dans les aires d’urbanisation diffuse”, professeur directeur umberto cao, avril-Juin 2002a.a. 2007-08 Membre du collège des professeurs du doctorat en composition architectonique et projet urbain à la faculté d’architecture de pescara2011 Vainqueur du concours pour devenir professeur associé secteur disciplinaire icar 14 à la faculté d’architecture de pescara RECHERCHES SCIENTIFIQUES ET ARCHITECTURALES DANS LE CADRE DE L’ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE

1990-91 Recherche financée par le C.N.R. coordonnée par le prof. giangiacomo d’ardia, Faculté d’architecture de pescara, ‘gabriele d’annunzio’ chieti “, sur le thème “l’architecture isolée dans le paysage italien ”, 1989-90.1993-94 recherche MursT 40% coordonnée par le prof. giangiacomo d’ardia, Faculté d’architecture de pescara,‘gabriele d’annunzio’ chieti, sur le thème “la forme du territoire”, 1993-94.1996 collaboration avec l’université g. d’annunzio-chieti pour la recherche “Il rapporto tra natura ed artificio nello studio, nella rappresentazione e trasformazione del territorio e dei suoi luoghi”, department d’architecture ed d’urbanisme.1995-96 projet de recherche biennal c.n.r. recherche coordonnée par le prof. roberto secchi entre la Faculté d’architecture de

l’université des etudes ‘la sapienza’ et l’ecole d’architecture paris-Villemin, intitulée “il pensiero della tecnica nell’architettura moderna. la notion de construction dans le débat architectural français sur la modernité et son enveloppe dans le période compris entre les années trente e les années cinquante. publiée dans FunzionalismoTrascendente, rome, 19971995-96 recherche à l’école d’architecture paris-Villemin, ‘Théories des doctrines architecturales et urbaines’, coordonnée par le prof, J. boulet avec la collaboration de professeurs du cours de perfectionnement ‘Teorie dell’architettura’ de rome.1997 bourse d’études pour un programme de recherche à l’université de Waterloo, Ontario-Canada, financée par l’Université de Pescara ‘gabriele d’annunzio’ chieti et tuteur à la Faculté d’architecture de l’université de pescara ‘gabriele d’annunzio’ chieti, ‘infrastructure et territoire’1999-2000 recherche du département d’architecture et d’urbanisme de la Faculté d’architecture de pescara -université ‘gabriele d’annunzio’, chieti, “recherche sur le modèle de développement de la côte de chieti en actuation de l’objectif de q.r.r. du p.rp. delibera n.2721 du 22/12/1999. coordination générale du prof. giangiacomo d’ardia; responsable du projet prof. carmen andriani.2001-2005 Activité scientifique et projet en qualité de chercher non confirmé au sein de la Faculté d’Architecture de Pescara2001 Vainqueur du concours pour devenir chercheur en “Infrastructure, territoire et paysage fluvial-maritime”, secteur disciplinaire icar 14 à la faculté d’architecture de pescara2002-03 participe à la réunion de la commission didactique sur les contenus du laboratoire d’architecture des trois années de la licence2005 Confirmation du role de Chercheur universitaire, secteur disciplinaire icar 14 à la faculté d’architecture de pescara2006-08 Activité scientifique et architectural en qualité de chercheur confirmé au sein de la Faculté d’Architecture de Pescara2006 programme de recherche sur le musée contemporain en collaboration avec la Tsingua university, prof wang lu, directeur de la revue de l’université world architecture.2007-08 programme de recherche bilatérale pour la coopération scientifique Italie-Chine, FIRB-”Paysages culturels. Valorisation du Patrimoine Historique et culturel”.2007-08 Programme de recherche PRIN financé pour l’année 2007 “La médina méditerranéenne: dialogue interculturel et traditions constructives locales dans la formation des tissus urbains méditerranéens”

PUBLICATIONS depuis 2001

2001- neglected Modernism / Moderno Trascurato, i temi del convegno, numéro monographique de la collection ossimori publié par susanna Ferrini, pescara, sala editori,2001- Museo del Fiume a nazzano, “industria delle costruzioni” compte rendu de ippolito pizzetti, n. 356, pages 12-212001- d40-idee per uno spazio informativo alla biennale di Venezia, article “diaframmi di luce solida“, darc (direction générale pour l’architecture et l’art contemporain),2001- “la forza del pensiero“, dans architettura e/è arte pages 68-692001- recensione al progetto per la galleria nazionale d’arte Moderna di roma de alessandra Muntoni, 12 giovani gruppi romani, la ricerca della trasversalità, en “MetaMorfosi-quaderni di architettura e arte”, n.42-43, 2001, page 232001- presentazione della Mostra sul Museo del Fiume a nazzano un progetto dalla a alla z, recension de giuseppe rebecchini, alessandra capuano, luigi prestinenza puglisi, dans “spazio d’autore”, n.16, Faculté d’architecture de rome ‘la sapienza’2001 il Museo di nazzano-Tevere simulato, de M.g. Marchelli, en “rivista del vetro”, n.8, 2001, pages 90-94

2002 “Museo Archeologico a Pitigliano, Polo scientifico museale di nazzano”, dans 50/50 nuova architettura italiana - due generazioni a confronto, Milan2002 relazioni percettive, recension de antonella Marino dans “costruire”, n. 228,2002 Museo archeologico a pitigliano, Museo del Fiume a nazzano, giardino di Viale germania a roma, “spazio architettura”, n. 55,2002 Racconti del fiume, article de Luigi Prestinenza Puglisi, dans “domus”, n. 8492002 Recuperare la città. Riqualificazione del fronte mare di Trieste, supplément à “domus”, n. 851, septembre 2002

2003 casa new Motion, numéro monographique double de “piano

Page 63: Book de présentation_n!studio

n!studio

progetto città”, n. 20 21, publié par susanna Ferrini, pescara, sala editori2003 susanna Ferrini, saggio dal titolo casa new Motion, pensare l’abitazione, dans la section glossario de “piano progetto città”, n. 20 21, numéro publié par susanna Ferrini, pescara, sala editori2003 recensione di giovanni corbellini al numero doppio casa new Motion, “piano progetto città”, n. 20 21, 2003,numéro publié par susanna Ferrini, dans “arch’it, rivista digitale di architettura”2003 susanna Ferrini, interview à anne lacaton & Jean-philippe Vassal intitulé Maisons Mulhouse, con nicoletta Trasi, nella sezione glossario in “piano progetto città”, n. 20 21, numero a cura di susanna Ferrini, pescara, sala editori2003 susanna Ferrini, interview à Françoise roche & stéphanie lavaux intitulé making with to do less, avec nicoletta Trasi, dans la section glossario de “piano progetto città”, n. 20 21, numéro publié par susanna Ferrini, pescara, sala editori, 20032003 susanna Ferrini, recensione neglected Modernism / Moderno Trascurato, dans la section news de “piano progetto città”, n. 20 21, pescara, sala editori2003 susanna Ferrini, laboratorio di sintesi, dans la section news de “piano progetto città”, n. 20 21, pescara, sala editori2003 “Museo del fiume a Nazzano”, dans Dal Futurismo al Futuro possibile nell’architettura italiana contemporanea, publié par Franco purini et livio sacchi, Milan - genève2003 Susanna Ferrini- Antonello Stella, “Museo del fiume a Nazzano”, dans le catalogue Medaglia d’oro all’architettura italiana, bologne2003 ecosystème muséal , in “architecture interieure cree, n. 308, avril-May2003 “per un museo all’aria aperta”, progetto per il concorso ad inviti per piazza augusto imperatore a roma, dans le catalogue aa.VV. arte/architettura/città, 38 progetti per piazza augusto imperatore a roma, rome2003 Museo del Fiume, in “ar”, bimestrale de l’ordre des architects de rome et province, novembre décembre 2003, n. 50/03

2004 recensione a cura di susanna Ferrini del convegno editoria-presentazione di ppc 20 21, dans la section news de “piano progetto città”, n. 22 23, 2004, , pescara, sala editori2004 recensione a cura di susanna Ferrini di parole chiave di giovanni corbellini della rivista digitale “arch’it”, dans la section news de “piano progetto città”, n. 22 23, 2004, pescara, sala editori2004 seminario di laurea ‘la foce del pescara’ de susanna Ferrini, dans la section news en “piano progetto città”, n.22 23, 2004, pescara, sala editori2004 Museo archeologico a san Vincenzo al Volturno, article de Valerio paolo Mosco, dans “industria dellecostruzioni”, n. 375, Janvier-Fevrier2004 leggerezza vetrosa per n!studio, article de luigi prestinenza puglisi, dans “ottagono”, n. 169, avril2004 susanna Ferrini- antonello stella, passando per Konigsberg. progetto per il deposito archeologico alla Villa dei quintili, centro culturale di quartiere a ciampino, dans “ar2”, n. 22004 la casa del futuro, in “progettare”, décembre 2004

2005 Villa dei quintili, premio bauwelt, dans “bauwelt”, n.1-2, 20052005 san Vincenzo al Volturno, dans “il giornale dell’architettura”, n.25, Janvier 20052005 “Museo del Fiume, nazzano”, catalogo della Mostra della Triennale di Milan, architetti italiani under 50, ricerca Formazione progetto di architettura, publié par antonio piva et pierfranco galliani, Marsilio editore, Venise, 2005

2006 Museo archeologico di san Vincenzo, dans d’archiTeTTura n° 29 Janvier/avril 2006 Mostra “Mirroring The age” pékin, dans “il giornale dell’architettura”, n°38 Mars2006 “contemporary european Museum “, dans wa-world archiTecTure n°195 – 09/2006 contenu: depot archéologique et atelier dans la Villa dei quintili, rome - susanna Ferrini, article d’introduction “The Museum as an icon of urban space”2006 Medaglia d’oro all’architettura italiana, catalogo della Mostra, electa, Milan 2006 , depot – atelier de pièces argéologiques dans la Villa dei quintili, rome2006 il sole24 ore edilizia e Territorio-progetti concorsi n°22 Juin, Musée archéologique de breteuil2006 arie italiane - Motivi dell’architettura recente editions edilstampa, Musée archéologique de san Vincenzo al Volturno2006 progetti roMa -n°3, 2006, centre de quartier à ciampino2006 il sole24 ore edilizia e Territorio-progetti concorsi n°16 ottobre 2006, Tour piézomètrique auprès du polesine Ferrarese2006 “architetture di acqua e di luce” in domus speciale n°897

novembre 2006, Tour piézomètrique auprès du polesine Ferrarese2006 Tc quadernos n°74, Musée archéologique de breteuil2006 MeTaMorFosi – “quaderni di archiTeTTura” n° 62, octobre 2006, exposition “Mirroring The age” pékin2006 paesaggio urbano n°2 2006, “waterpower. la valle dei mulini e delle ferriere di Amalfi e Scala”, Luigi Centola, Centre d’exposition pour activites d’artisanat et produits du mediterranée dans l’ex savonnerie de Amalfi.2006 spazi pubblici conTeMporanei archiTeTTura a VoluMe zero, Tour piézomètrique à codigoro, réservoir surélevé pour irrigation”2006 decoraTe Magazine rebeca bezos, “entre restos romanos”, dépôt archéologique et laboratoire dans la Villa dei quintili, rome2006 archiTecTural reView, corten gem, dépôt archéologique et laboratoire dans la Villa dei quintili, rome2006 iTalY now? counTrY posiTions in archiTecTure susanna Ferrini- antonello stella, publié par alberto alessi, Musée archéologique de san Vincenzo al Volturno2006 sTaal-acier ediTion speciale 2006, Magazine di cenTre inForMaTion acier, dépôt archéologique et laboratoire dans la Villa dei quintili, rome2006 susanna Ferrini, ‘il Visibile e l’inVisibile’ archiTeTTura è ciTTà catalogue du concours pour le Théâtre romain de spoleto, 2006

2007 roMa. la nuoVa archiTeTTura publié par giorgio ciucci, Francesco ghio, piero ostilio rossi, dépôt archéologique et laboratoire dans la Villa dei quintili, rome2007 conTeMporarY ecologies. energies For iTalian archiTecTure 5th brasilia biennal of architecture 11-26 november 2006, susanna Ferrini- antonello stella, “water power, waterpower. La vallée des mulins et des usines de Amalfi et Scala”2007 il sole24 ore edilizia e TerriTorio-progeTTi concorsi n° 25, 11 giugno 2007, casa artusi, la bibliothèque dans la cuisine. Forlimpopoli2007 il sole24 ore edilizia e TerriTorio-progeTTi concorsi n° 26, 2 luglio 2007, centre d’expositions dans la rocca orsini de pitigliano2007 quaderni di casa arTusi n.1, susanna Ferrini- antonello stella, “l’architettura di casa artusi”; casa artusi, la bibliothèque dans la cuisine. Forlimpopoli2007 deTail n° 7/8 2007“costruire con l’acciaio in italia”, dépôt archéologique et laboratoire dans la Villa dei quintili, rome2007 deTail n° 10 2007 susanna Ferrini, ”luce e materia nell’architettura italiana”,2007 il giornale dell’archiTeTTura n°53, “letteratura, cucina e architettura”, casa artusi à Forlimpopoli, Forlì2007 archiTeKTur aKTuell, “The potential”, Villa dei quintili, rome

2008 n! studo - pensare la MaTeria publié par susanna Ferrini- antonello stella, collection des principales expériences de projet de n!studio2008 doMus special food n° 913 aprile 2008 “a casa con l’artusi” de stefano casciani, pages 19-23.2008 susTainab.iTalY contemporary ecologies – energies for italian architecture, publié par luca Molinari avecalessandro d’onofrio, london Festival of architecture 20082008 ottagono n° 209 aprile 2008, “ un museo per la cultura gastronomica”, casa artusi, Forlimpopoli2008 progetti roma n° 7, ecoromabuilding, pages 142-147, publié par elisa caivano

EN COURS DE PUBLICATION

susanna Ferrini, walking housing, ateliers de projet, collection sur la didactique du dipartimento idea, Faculté d’architecture de pescara, gangemi editore, rome‘pescara, Trieste’, séminaire de diplôme d’architecte, à publier par susanna Ferrini, collection sur la didactique du dipartimento idea, Faculté d’architecture de pescara, gangemi editore, rome

RECHERCHE ARCHITECTURALE

à partir de 1991 elle est architecte associé de n!studio et devient architecte chef d’agence de n!studio en 2011.

Page 64: Book de présentation_n!studio