48
ouger HORS-SÉRIE ÉTÉ JUIN 2010 B I PHONE ET GPS Quelle utilité pour la rando Ne peut être vendu séparément GOLF Valais Eldorado ado du golf RANDO DE 5 JOURS Sur les traces des contrebandiers Autour de nos barrages Autour de nos barrages

Bouger 2010

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bouger 2010 magazine été

Citation preview

Page 1: Bouger 2010

ouger HORS-SÉRIE ÉTÉ JUIN 2010

B

I PHONE ET GPS Quelle utilité pour la rando

Ne peut être vendu séparément t

GOLFValaisEldoradoadodu golf

RANDO DE 5 JOURS Sur les traces des contrebandiers

Autour de nosbarrages

Autour de nosbarrages

Page 2: Bouger 2010

PLAN ÉVASION À PETITS PRIXPLUS DE 50'000 PRODUITS A DÉCOUVRIR

DESTOCKAGEMASSIFMatériel militaireEngins, machines, outillage et textile1.-, 5.-, 10.-, etc...

Lu - Ve : 09h00 > 18h30 Samed i : 09h00 > 17h00

25-27.06.10

ORBEZ.I. Les TaborneiresTél. 024 442 82 05

TEXTILE OUTILLAGE EQUIPEMENT MACHINES

SION

19.-

78.-

25.–

15.-

19.-TOILE DE TENTE CAMO

35.-

19.-

89.–CHAUSSURESX-PLORER N1

SHORT BDU

GILETHITECH

59.-

8 X 21

COUTEAU 20 CM LAME 8.5MANCHE METAL AJOURE

SAC DE COUCHAGE NAVY 2 29.-

OFFRE VALABLE JUSQU'AU 24.7.10

Page 3: Bouger 2010

JEAN BONNARDRESPONSABLE DES MAGAZINES

Balades au barrage

Le fil rouge de ce magazine est... bleu. Ce bleudes barrages de montagne qui ont souvent amené les

premiers salaires et les premières routes dans les fonds de vallées.Depuis des décennies, la balade au barrage est un but prisé de pro-menade du dimanche. Peu à peu sont apparues les premièresbuvettes, se sont rouverts des hôtels construits parfois pour lesbesoins des bâtisseurs de ces mastodontes de béton.La magie des barrages opère toujours: promeneurs, grimpeurs oupêcheurs sont attirés par ce bleu que le génie des hommes a seméentre glaciers et rochers.«Bouger» a choisi de vous faire marcher dans ces paysages remode-lés et d’une beauté à couper le souffle.Pour ceux que l’altitude rebute, le Valais a construit des golfs, cesnouveaux lieux de détente et de rencontre à deux pas de la villecomme à Sierre ou Sion, ou en station, à Crans et à Verbier. Le Valaisest en passe de devenir l’Eldorado du golf. Un sport au poids écono-mique intéressant.«Bouger» se penche aussi sur la peur que les vipères inspirent – àtort – aux randonneurs (aucun décès en trente-cinq ans) et sur lapassion qu’elles suscitent parfois.Et aussi sur les sports fun, les dan-gers de la rando et les précautions élémentaires à observer pour évi-ter des accidents. Et sur l’agenda – très riche – de l’été valaisan.

Bonne lecture et très bel été à vous.So

mm

aire

4-7Fun

● Paintball

● Canyons valdôtains

8-14Spécial

golfs valaisans

Spécialrando

● 5 jours sur les traces descontrebandiers 16-17

● 6 balades de rêve autourdes barrages valaisans 18-29

● Rando: quel équipement30-31

● I Phone et GPS version rando32-35

DOSSIER VIPÈRES 36-39

40-41Sécurité

● Et soudain l’accident.Conseils de spécialiste.

Vipères«LAISSEZ-LES VIVRE»C'est le cri du cœur d'un passionnéqui a pris 20 000 photos de vipèresaspic. Une étude du biologiste Jean-Marc Pillet démontre que personnen'est décédé d'une morsure de ser-pent en Valais depuis trente-cinq ans.

3Bouger

36

42-46L’agendaSPORTS - CULTURE - EVENTSLes événements incontournablesde l’été groupés par thèmes

HO

FMA

NN

Page 4: Bouger 2010

DAVID VAQUINSilence absolu. Horizon dégagé. Sur ladroite, mes coéquipiers progressent d’unarbre à l’autre. Aucun ennemi en vue.J’avance à mon tour et prends position der-rière une souche. Pour l’instant tout va bien.La stratégie décidée semble porter sesfruits. L’étendard du clan ennemi se profilederrière la végétation.Geste furtif de la main,on avance ou pas? Normalement, l’adver-saire aurait déjà dû nous tomber dessus. Sil’on se lance à l’assaut en terrain découvert,on risque de se faire cueillir. A l’inverse, une

opération rapidementmenée pourrait nous

donner la victoire.Moment d’hésita-tion. Pas un bruit.Soudain, une série

de détonations cla-quent dans le silence.

Je plonge à plat ventre.Le sommet de la souche secolore de jaune fluo. Descopeaux de bois jaillissent

dans tous les sens. Je mebaisse encore plus et sens

passer l’orage au-dessusde ma tête. Les tirs s’éloi-gnent.Sur ma gauche,uncri retentit. Mon coéqui-pier vient de se fairetoucher. Partie termi-née pour lui, il quitte lejeu les bras en l’air.

Nous ne sommes plusque trois mais «aplaven-

tré» derrière ma souche, pasmoyen de voir où sont mes

camarades de jeu. Il est temps depasser à l’action! Roulé-boulé dans

la terre l’arme en avant. L’ennemiest surpris par ma manœuvre. Le

temps qu’il corrige sa trajectoire et son plas-tron est parsemé de taches roses. En pleindans le mille! Emporté par mon élan, je melance à l’assaut de la forteresse ennemie.Des tirs fusent de tous les côtés. Sur le flanc,mes coéquipiers canardent à tout va.L’ennemi est acculé derrière ses lignes.Juste le temps pour moi d’ajuster l’emblèmede l’adversaire. Ultimes crépitements. Coupde sifflet du juge arbitre.La cible est touchée,victoire des rouges! En nage, j’enlève moncasque et mes lunettes de protection. Mesbras portent les stigmates des différentssauts en avant et autres roulés-boulés.Qu’importe, l’ennemi a été vaincu...Cela vous a plu? Si la réponse est oui, vousêtes fait pour le paintball, il ne vous reste plusqu’à suivre le guide:

LES TERRAINS DE JEUPaintball-Center Crans-Montana.Localisé dans la forêt de la Moubra, juste enface du stade de foot, le terrain de jeu est enpartie masqué par une colline. Il faut doncêtre un fin et rusé stratège pour remporter lapartie. Gros avantage, le Paintball-Center deMontana est ouvert toute l’année. Vestiaireschauffés et douches sont à la dispositiondes joueurs. Nombreuses autres activitésdans les environs.www.paintball-center.chPaintball Valais. Dans un parc de 30 000mètres carrés à proximité de Sierre (régionde Chippis), le Paintball Valais propose denombreux forfaits de l’enterrement de vie degarçon au mode «Rambo». Au bénéficed’une longue expérience dans le domainedu paintball, les membres du club proposentdes parties ludiques et conviviales où leséclats de rire sont garantis.Vestiaire à dispo-sition. A proximité, l’Arche des Crétillons,ferme agritouristique.www.paintball-vs.ch

Bouger4

LUDIQUE Qui n’ajamais rêvé de jouerau petit soldat et de seprendre pour Rambo?Grâce au paintball, lerêve devient réalité.Roulades, embuscadeset explosions decouleurs, l’éclate estgarantie.

PAINTBALEn plein

dans le mille!

Jouer au Rambo en toute sécurité. CRANS-MONTANA TOURISME

Page 5: Bouger 2010

5Bouger

LE + GRANDPARC D'ATTRACTIONSDE SUISSELE + GRAND

PARC D'ATTRACTIONSDE SUISSE

+ de 15 attractions!+ de 15 attractions!+ de 15 attractions!

PUBLICITÉ

Alp-Paintball Evolène. 35 000 mètrescarrés de surface de jeu répartis sur plu-sieurs terrains en fonction de la grandeurdes groupes.Au plat,en pente en forêt oudans un talus, les possibilités sont trèsnombreuses et variées. Ouvert toutel’année, Alp-Paintball propose égale-ment une descente à trottinette tout-ter-rain d’une longueur de 20 km, d’Arollajusqu’à La Luette.www.alp-paintball.ch

L’ALTERNATIVE LASERSi vous n’aimez pas le contact avec la natureou si vous avez vraiment trop peur dedéguster de la bille de peinture, il vous resteune alternative, le Laser Game! Le principeest très sensiblement le même à savoir«dézinguer» votre adversaire. Sauf qu’ici, lescoups sont virtuels, chaque participant estarmé d’un pistolet laser et il évolue dans unlabyrinthe futuriste. Effets de lumière, musi-que de circonstance, obstacles à gogo etpièges vous accompagneront tout au longde votre aventure de guerrier des étoiles. Ici,

contrairement aupaintball, si vous êtes tou-ché,vous continuez la partieaprès une brève interruption et les pointssont calculés à la fin.Précision, furtivité,rapi-dité et stratégie seront vos principalesarmes pour devenir la meilleure gâchette...virtuelle! Une activité idéale entre amis, col-lègues ou lors d’anniversaires et autresenterrements de vie de garçon.

Où jouer?à Villeneuve(le plus proche).Bâtiment OutletZone commerciale078 778 87 89www.lasergame-evolution.com(Du mardi au samedi de 14 h à24 h, dimanche uniquementjusqu’à 20 h.)Existe également à Genève,Saint-Blaise et Annemasse)

Le prix?15 francs par joueurpour une partie de 20 minutes.Sur réservation, six personnesau minimum. Forfait pour lesanniversaires et autres festivi-tés (20 joueurs maximum).

LL

Page 6: Bouger 2010

JEAN BONNARDLes deux responsables fondateurs de la société, Claude-Alain etGilles proposent des activités de canyoning,mais aussi du rap-jump,des pendules sous les ponts, de l’escalade, des vias ferratas, desexpéditions, etc.Le problème avec les amateurs de sensations fortes c’est qu’ils sontexigeants et en veulent toujours plus: «Nous avons de plus en plusde demandes d’amateurs pour leur procurer de nouvelles sensa-tions et de nouveaux parcours. Pour cette saison d’été, nous enavons découvert trois ou quatre, superbes, dans la Vallée d’Aoste(sortie de la vallée, direction Piémont). Ces parcours devraientconvaincre les plus exigeants», assure Claude-Alain Gailland qui amis sur pied des week-ends canyon.A noter que l’entreprise est certifiée Valais Excellence, malgré sa

structure réduite au minimum: les deux fondateurs, l’un guide demontagne et de canyoning, l’autre, guide et instructeur canyon.

«Nous faisons appel, en fonction des besoins, à des profes-sionnels spécialement formés, des guides brevetés. Notreatout est la souplesse et le professionnalisme», expliqueClaude-Alain.Pour les sorties dans la Vallée d’Aoste, il faut compter 180

francs par personne pour le canyon, la société fournit les adres-ses pour le logement qui peut varier de 20 à 100 euros ou plus.

Bouger6

CANYONING

FUN Pour répondreà la demandedes amateurs decanyoning, lesspécialistesn’hésitent plus àpasser les frontières,à l’image de lasociété No limitsCanyon, baséeauxMarécottes.

Frissons du côté d’Aoste

Du côté d’Aoste. DR

Page 7: Bouger 2010

7Bouger

PUBLICITÉ

RIVIÈRES EN ÉTÉ

Attention aux purges!

Durant l’été, des lâchers d’eau ou des purges pro-venant d’installations hydroélectriques en mon-tagne entraînent régulièrement une crue subitedes cours d’eau. Les rives et les lits des rivièrespeuvent dès lors devenir très dangereux.L’Association valaisanne des producteursd’énergie électrique (AVPEE) met en gardeles randonneurs, promeneurs, pêcheurs etadeptes du canyoning, du réel danger destationner sur les rives et dans le lit descours d’eau.En effet, les purges des installationshydroélectriques en montagne peuventprovoquer des crues aussi subites quedangereuses. En conséquence, le risqued’être emporté par le courant est bienréel. Le danger est encore accru dans

les gorges et en cas d’orage. Parfois, ilpeut malheureusement se révéler fatal.Des panneaux d’avertissement signalent clairementles endroits dangereux. Ne prenez pas ces avertisse-ments à la légère.

A éviter en aval des barrages. DR

Page 8: Bouger 2010

Bouger8

Vous avez ditGOLF?

PREMIERS PUTSVous ne comprenezrien au golf? Vous vousdemandez combiencoûte l’équipement,quelles sont ses règles,et où le pratiquer enValais. Notre dossiervous en dit un peu plusgrâce à FrançoisBerclaz, manageradjoint au Golf -Clubde Sierre.

CHRISTIAN DAYERIl n’y a finalement qu’une chose dont nous sommes sûrs au départd’un parcours de golf,c’est que la balle n’ira de toute façon pas direc-tement là où nous voulions qu’elle aille...Nous voilà encore une fois à l’adresse devant la balle. Nous avonsdans les mains une drôle d’arme avec laquelle nous allons tenter deprojeter une petite balle le plus loin possible. Il n’y a pas de raisonpour que cette dernière n’obéisse pas à notre intention. Mais, pourqu’elle finisse dans ce petit trou sur le green, il faudra éviter le slice(balle qui tourne vers la droite), le hook (balle qui tourne vers la gau-che), la gratte (le club touche le sol avant la balle) et l’air shot (le clubpasse en dessus de la balle sans la toucher). Si nous y parvenons,chose rare tout de même, il faudra éviter les pièges du parcours,forêt, lacs et bunkers. Dur, dur! Et pourtant, alors que le doute s’ins-talle, nous revenons encore et encore sur ce parcours qui nous a vusouffrir,avec une seule chose en tête: faire mieux que la dernière fois.Eh oui, le golf se joue sur un parcours de 20 cm... l’espace entre nos

deux oreilles.Pour mieux comprendre la marche à suivre pour commencer cesport, pour savoir comment et qui peut pratiquer le golf, et com-

bien ça coûte, nous avons rencontré François Berclaz, manageradjoint au Golf-Club de Sierre et golfeur. Avec son expé-

rience dans le milieu et un handicap de 18, il estl’homme idéal pour répondre à nos questions.

Le golf de Sionà l’ombredes châteaux.DR

Page 9: Bouger 2010

Tél +41 27 473 61 61Fax +41 27 473 61 [email protected]

Tél +41 27 203 79 00Fax +41 27 203 79 [email protected]

Tél +41 27 458 49 58Fax +41 27 458 47 [email protected]

Prolongezvotre week-enden Valais !

Fr. 70.-

www.golf-valais.ch

PUBLICITÉ

Qui peut pratiquer le golf?Le golf est accessible à tous, mais une bonne condition physiquesera un avantage. Etant un sport individuel, je dirais qu’aussi long-temps que vous êtes prêt à vous battre contre vous-même vousêtes le candidat idéal. Le Golf-Club de Sierre dispose même d’unengin spécial permettant aux personnes sur chaise roulante de pra-tiquer ce sport.

Dès quel âge?Le golf peut se pratiquer à tout âge. Pour preuve, notre membre leplus âgé fête cette année ses 85 ans alors que le benjamin soufflerases 7 bougies! L’avantage de ce sport est qu’il permet à plusieursgénérations de se mesurer les unes aux autres. Parents, enfants etmême grands-parents partagent des parties mémorables.Actuellement, notre section juniors accueille une cinquantaine dejeunes dès 7 ans. Mais il n’est pas rare de voir quelques graines dechampion de 4 ans taper leurs premières balles au driving range.

Quelles qualités faut-il avoir pour pratiquer le golf?La recette miracle n’existe pas, mais je dirais que les ingrédientsessentiels à sa pratique sont une pointe de coordination, une cuillèreà soupe d’entraînement et surtout une bonne dose d’humilité!

Est-ce un sport coûteux?Le golf s’est beaucoup démocratisé ces dernières années et,aujourd’hui, il est devenu tout à fait abordable .

Le prix moyen d’un équipement?Avec un budget de 500 à 600 francs, vous pourrez déjà goûter auxjoies de ce sport.

La marche à suivre pour le débutant qui veut se lancer?La meilleure façon est de prendre contact avec le pro d’un club. Cesprofessionnels de l’enseignement se feront un plaisir de vous donnerles bases techniques et théoriques et de vous transmettre le virus dela petite balle blanche. Par la suite, vous pourrez également vousentraîner librement au driving range (zone d’entraînement) afin depeaufiner votre mouvement. Lorsque votre niveau sera suffisant,votre pro vous délivrera une autorisation de parcours, sésame indis-pensable pour fouler le gazon des parcours. Dès ce moment, deuxoptions s’offrent à vous. La première est de s’affilier à un club mem-bre de l’ASG (Association suisse de golf).La finance d’entrée dépenddes clubs. Ou alors s’inscrire à l’ASGI (Association suisse des gol-feurs indépendants) dont le but est d’offrir la possibilité à toutes lespersonnes intéressées de pratiquer le golf sans être membre d’unclub.

L’approche de ce sport a évolué depuis une décennie...Il y a quelques années, ce sport était réservé et surtout connu d’unecertaine population uniquement. Depuis la médiatisation du golf etl’apparition de certaines stars comme Tiger Woods, Sergio Garcia etautres, le golf s’est ouvert au grand public. Aujourd’hui, le golf arejoint les autres sports tels que le foot ou le tennis dans les activitésextrascolaires et n’est plus perçu comme élitaire.

9Bouger«Avec un budget de 500 à 600 francs,vous pourrez déjà goûter

aux joies de ce sport»FRANÇOIS BERCLAZ

MANAGER ADJOINTAU GOLF-CLUB DE SIERRE

Page 10: Bouger 2010

Bouger10

LE MATÉRIELDU GOLFEUR

Les règles

DES BALLESElles ont des qualitésdifférentes selon lamarque.

DES TEESEn plastique ou enbois, ils se plantentdans l’aire de départpour surélever laballe.

UNE PUCE,UN MARQUEURPour marquer l’em-placement de laballe sur le green.

UN RELÈVEPITCHComme son noml’indique, il permetde relever le trouformé et donc deréparer le green enl’aplanissant.

LES CLUBS Un sac de golf en renferme 14 dedifférentes natures. On distingue les bois, pourpermettre des coups longs (utilisés surtout surles aires de départ pour mettre la balle en jeu),

les fers, qui autorisent des coups moins longsmais beaucoup plus précis, et les hybri-

des, qui sont unmélange de bois et defer, c’est-à-dire qu’ilspossèdent la préci-sion des fers et la dis-

tance des bois.On trouve également le put-ter qui, lui, permet de fairerouler la balle principale-

ment sur le green avecprécision.

L’affaire est dans le sac

En simplifiant à l’extrême, on peut dire que legolf consiste à envoyer une balle, à l’aide d’unclub, dans les 18 trous successifs d’un par-cours, en effectuant le moins de coups possi-ble... En moyenne, un parcours de golf s’étendsur 6000 m de longueur, et couvre 40 à 50hectares, de quoi comprendre pourquoi l’envi-ronnement est une composante majeure dugolf... Les trous des golfs vont de 80 à 580 mde long chacun, rangés dans trois catégoriesque l’on nomme: par 3, jusqu’à 229 m; par 4,jusqu’à 434 m; par 5, au-delà de 434 m.Sur un par 3, nous serons censés mettredirectement notre balle sur le green, et jouerdeux putts pour faire entrer la balle dans letrou, et faire ainsi 3, soit le par.

Ce principe de deux putts pour rentrer sa balledans le trou va être repris sur les par 4 et lespar 5; par 4: deux coups pour arriver au greenet deux putts pour mettre la balle dans le trou;par 5: trois coups pour arriver au green etdeux putts pour mettre la balle dans le trou.

L’INDEXC’est à partir de ce score idéal, évoqué ci-des-sus, que notre index de joueurs amateurs sera

DES CHAUSSURESLe golf étant un sport de marcheur, pratiqué partout type de temps, sur de la pelouse souventglissante, il est impératif d’avoir une paire dechaussures confortables, étanches et avec dessemelles à crampons afin de ne pas glisser.

UN GANTPour un droitier: gant main gauche;pour un gaucher: gant main droite.Celui-ci permettra de protégerla main et surtout d’avoirune meilleure prisesur le club.

Les dix commandementsdu golfeur

1.Calme et sourire,continuelle-ment, tu afficheras.

2.Humour et joie,sans cesse,tu favoriseras.

3.Bons coups et bon côté des gens,seul,

tu commenteras.

4.Colère et critique,toujours,tu éviteras.

5.Starter,marshall et personnel,tu respecteras.

6.Mensonge et tricherie, jamais,tu n’oseras.

7.Bien d’autrui,aucun,tu ne convoiteras.

8.Rapidement,en tout temps,tu t’exécuteras.

9.Leçon de golf,hors des parcours,tu obtiendras.

10.Après le parcours,partenaires,tu remercieras.

Page 11: Bouger 2010

Quand la beauté

devient inspiration.

L’Audi A5 Sportback.

Unique en son genre: la synthèse entre design époustouflant et

fonctionnalité raffinée. Découvrez l’A5 Sportback dans notre

showroom – et laissez-vous séduire lors d’une course d’essai.

G Ol i P l A ill Si SA

Concessionnaire:Garage Olympic,Paul Antille Sion SARte de Riddes, 1950 SION,tél. 027 205 42 20

Garage de Monthey SARte de Collombey 55,1870 MONTHEY, tél. 024 471 73 13

Intermédiaires permanents:Garage Olympic, A. Antille Sierre SARte de Sion 53, 3960 SIERRE,tél. 027 452 36 99

Garage Olympic,Paul Antille Martigny SARte du Levant 149, 1920 MARTIGNY,tél. 027 721 70 40

Le premier coupé aussi pratique qu’une Avant.

PUBLICITÉ

11Bouger

calculé pour évaluer notre niveau de jeu,puis révisé au gré de nos performances oucontre-performances.

DES FORMES DE JEU MULTIPLESFormule individuelles, formules par équipes,match play, matchs par équipes, décomptedes scores en stroke play, en stableford, ennet, en brut... autant de formules officiellesjouées depuis nos débuts et jusqu’au plushaut niveau mondial, mais également desformules non officielles qui permettent auxclubs d’animer parties amicales ou compé-titions.

L’ESPRIT DU JEUAla différence de nombreux autres sports, lejeu de golf est en majeure partie pratiquésans le contrôle d’un arbitre ou d’un juge. Lejeu repose sur l’honnêteté du joueur tant ence qui concerne le respect des autresjoueurs que l’application des règles.

COMPOSITION D’UN TROU

DÉPARTAire horizontale, souvent légèrement sur-

élevée, qui délimite l’emplacement d’où l’on

doit jouer pour commencer le trou.

FAIRWAYSurface engazonnée et bien entrete-

nue, qui relie l’aire de départ au green.

GREENSurface de gazon très fin et très

ras sur laquelle se trouve le trou,signalé par un drapeau.

ROUGH En marge du fairway,zone moins

léchée, où nous n’enverrons pas«volontairement» notre balle, et oùherbe haute, arbustes, forêt, pointsd’eau corseront le jeu...

BUNKERS Obstacles généralement creux et

remplis de sable, que l’on trouvera sur lefairway ou aux abords du green, toujoursà des endroits stratégiquement choisispour, une fois encore, corser le jeu.

OBSTACLES D’EAU Lacs, étangs, ruisseaux ou rivières, ils agré-mentent le paysage et jouent leur rôle«d’obstacles».

duJEU

1

1

2

3

3

4

4

5

5

2

3

Page 12: Bouger 2010

Le golfsur un plateauPARCOURS DES ESSERTS:18-TROUS - PAR 69Le golf des Esserts domine la sta-tion de Verbier à environ 1500mètres d'altitude. Bénéficiantd'un ensoleillement optimal, leparcours reste toujours à des tem-pératures agréables, même au plus fortde l'été, grâce à son altitude. Le par-cours des Esserts se distingue par sadiversité botanique exceptionnelle etsa morphologie originale: les trous sont amé-nagés sur des plateaux en escaliers qui serpentent en

descente jusqu'au village. Depuis le club house, lesjoueurs sont amenés en bus jusqu'au trounuméro 1, situé 200 mètres en amont, sous l'œil

attentif des marmottes peu craintives qui suivent avecattention les mouvements des golfeurs. Le parcours exige unjeu très technique: l'étroitesse des plateaux, les obstacles natu-

rels et les points d'eau demandent une grande précision et unebonne dose de réflexion.

Plus d’info sur www.verbiergolf.com

Valais,ELDORADODU GOLF

JEAN BONNARD

Le golf et le Valais, c'est une his-toire d'amour qui remonte à 1906,date de la création du premier golfdu Valais à Crans-sur-Sierre.Notre canton offre aujourd'huicinq 18-trous entre Verbier, Sion,Sierre, Crans-Montana et Loèche.

Le plus central18-TROUS - PAR 70Le Golf-Club de Sion est situé en plein cœur de la vallée duRhône, à quelques minutes à peine de la ville. Dominé par leschâteaux de Valère et de Tourbillon, entouré par les vignobleset les montagnes, ce golf bénéficie d'un micro climat qui luipermet de rester ouvert pratiquement toute l'année. Le par-

cours de 18-trous a été inauguré en 2002, sept ans aprèsl'ouverture du 9-trous. L'ambition du golf de Sion estde proposer un parcours sélectif et intéressant pour

toutes les catégories de joueurs. Le parcours est d'autantplus agréable que chaque trou offre un panorama différent etexceptionnel. L'accueil est chaleureux et dynamique et, cerise

sur le gâteau, ou plutôt balle sur le tee, le restaurant du golfjouit d'une excellente réputation...

Plus d’info sur www.golfclubsion.ch

Golf-Club de Sion

Golf-Club de Verbier

1

1

2

45

32

Bouger12

Page 13: Bouger 2010

L’un des plusbeaux du monde18-TROUS - PAR 72Crans-Montana s'est forgé une réputationd'excellence dans le monde. La station afêté en 2006 la création du premier golf enValais.Un parcours qui n'a cessé de gagneren réputation pour mériter aujourd'hui le

titre de l'un des plus beaux dumonde. Elle accueille chaque

année, au mois de septembre,l'Omega European Masters, l'une desplus prestigieuses compétitions euro-

péennes après le British Open.

Parcours Severiano BallesterosCe parcours mythique requiert précision

et un jeu complet. Il répond aux exigencesde tous les niveaux de golfeurs. Situé dansun cadre exceptionnel, il offre une vue inou-

bliable dans un environnement naturel.Plus d’info sur www.golfcrans.ch

Golf-Club deCrans-sur -Sierre

A l’écossaise18-TROUS - PAR 72Inauguré en 2002, le golf de Loèche se loveentre les montagnes sur un espace dégagéoù les vents s'en donnent à cœur joie. Situésur la plaine du Rhône, à une vingtaine dekilomètres de Loèche-les-Bains, son empla-cement est idéal pour ceux qui veulentconcilier le plaisir des greens à celui desthermes.Le golf de Loèche se distingue par sa confi-guration spécifique: créé par l'Ecossais JohnChilver-Stainer, le parcours est le seul enSuisse à avoir été conçu sur le modèle des«links» écossais. Le vent, les greens ondulés,les bunkers bas, un terrain dur... tous les

ingrédients sont réunis pourfaire de ce parcours un vérita-

ble challenge où chaque trouréserve de nouvelles difficultés.Grâceà son exposition particulière, les

conditions de jeu changent chaquejour.

Plus d’info sur www.golfleuk.ch

Le golfcôté naturePARCOURS DE LA BRÈCHE:18-TROUS - PAR 70

Inauguré en 1994, le golf de Sierre se situe àGrône, en bordure de la réserve naturelle dePouta Fontana, à mi-chemin entre Sion etSierre. La première chose qui frappe, c'est le

calme incroyable qui règne sur le site,juste troublé par le chant des

oiseaux. Le parcours recèle une rarerichesse de végétation qui confirme saréputation de golf nature. Les nombreux

arbres permettent de s'abriter de la cha-leur durant l'été. Les fairways sont amé-

nagés sur un terrain pratiquement plat,jalonné de nombreux obstacles d'eau inté-ressants mais sans difficultés insur-montables.Plus d’info sur www.golfsierre.ch

Golf-Club LeukGolf-Club de Sierre

3

4

5

13Bouger

Au spectacle en train.A l’occasion des 100 ans du Martigny Orsières, TMR et RegionAlps vous invitent à découvrir l’histoire de cette ligne histo-rique avec de nombreuses activités organisées dans la région. Clou de ce centenaire, un spectacle qui se tiendra dans les ateliers TMR d’Orsières du 11 août au 19 septembre. Vous aussi, soyez de la partie, rendez-vous sur www.100ansmo.ch.

RegionAlps, le train des Valaisans.

ALV

ÉOLE

.ch

& B

OO

MER

AN

G

PUBLICITÉ

Page 14: Bouger 2010

Bouger14

Golf pour tous

LE SWIN GOLFDE NAX

Le golf a suscité de nombreuses variantes, dont la plus connueest le minigolf et l’une des plus récentes est le swin.Son origineest encore incertaine. Il semble que la première référence à unsport cousin du golf remonte à 1354, il s’appelait alors la chole.En 1421, un régiment écossais qui aidait la France contre lesAnglais au siège de Baugé aurait introduit ce jeu de chole.Emile Zola en donne une assez belle description dans«Germinal».La crosse avec manche en bois et extrémité en fer possèdedeux parties: le plat qui frappe la soulette (la balle) et le pic, deforme arquée, qui permet de sortir la soulette des ornières.Ce sport a survécu et il se trouve aujourd’hui encore une ving-taine de sociétés qui organisent régulièrement des parties, enFrance et en Belgique.

L’ancêtre: la chole...

JEAN BONNARD

UN GOLF À PRIX CASSÉCe sport, inventé en 1982 par un golfeur français, Laurent deVilmorin, devait être populaire et accessible au plus grand nombre.L’équipement se résume à une canne (environ 100 francs) et uneballe à 3 francs. La plupart des clubs prêtent ou louent la canne auxjoueurs de passage.Ce sport se pratique en plein air sur un terrain rustique (une surfacereprésentant généralement la moitié d’un terrain de golf), avec unseul club, la canne, à trois faces et une balle plus grande et plus ten-dre que la balle de golf.Les obstacles du terrain traditionnel (bunkers, étangs) sont rempla-cés par des obstacles naturels (arbres, rochers, buissons) et l’entre-tien du terrain coûte nettement moins cher que pour un parcours degolf. Les faces de la canne s’adaptent aux différents coups que lejoueur doit réaliser: une pour l’approche, une pour le putt (coup jouésur le green) et une pour le drive (coup de longue distance au départd’un trou). La balle, moins rigide, est sans danger pour les joueurs,elle flotte sur l’eau et ne coûte presque rien.

SPORT POUR TOUSAdapté aux enfants dès l’âge de 8 ans, le sport est praticable immé-diatement après une courte initiation. Ce sport a connu rapidementun beau succès: la France compte plus de 250 parcours et organiseun championnat national.Le sport est régi par un règlement international et le comportementvis-à-vis des autres joueurs et du terrain fait l’objet de règles grou-pées dans l’étiquette.La swin de Nax est un 9- trous et un par de 36. La longueur des trous

est en moyenne d’environ 100 mètres, avec des trous à 60 met 80 m et deux à 170.Il vous en coûtera 15 francs pour les adultes et 10 francs pour lesenfants et étudiants pour faire un parcours à Nax. Des réductionssensibles sont prévues pour les familles et les groupes.Renseignements (avec règles et étiquette du swin) sur le site:Plus d’info sur www.swingolf-nax.ch

Le golf a inspiré divers sports dérivés, pratiqués avec un clubet une balle: on connaît bien le minigolf. Nax a opté pour unsport de plein air plus original : le swin golf.

Page 15: Bouger 2010

• à découvrir ses nombreuxitinéraires pédestres.

• à longer les «bisses» bordésde mélèzes millénaires.

• à participer à son programmejournalier d’animation«Sun&Fun Club»

• à vivre «en direct»:- l’Inalpe à l’alpagede Combyre, le 26 juin

- la «Papival bike’s race»,le 7 juillet

- l’«Alex Moosla cyclosportive valaisanne»,le 1er août

…vous invite à partager un été chaleureuxLà où le soleil passe le plus clair de son temps

Page 16: Bouger 2010

PASCAL FAUCHÈREVia Antica. C’est ainsi que YannickBeltrami appelle le trek de cinq joursentre le Val d’Aoste (I) et le val d’Hérens(CH). Cet accompagnateur en monta-gne avait fait des relations entre les deuxcommunautés alpines son travail dediplôme. «Parce que personne n’y avaitsongé», explique le Contheysan résidantà Saint-Martin.

DE L’IMMIGRATIONPRÉHISTORIQUE...C’est qu’ils sont à la fois anciens et com-plexes, ces liens montagnards qui pas-sent par le col Collon. Et fluctuent avecles changements glaciaires. Des décou-vertes archéologiques récentes fontremonter l’immigration préhistoriquedes chasseurs-cueilleurs à 8500 ansavant J.-C.La présence celte est attestéedans les deux fonds de vallée, Hérens etValpelline. L’optimum climatique duMoyen Age central intensifie les échan-ges commerciaux à travers les Alpes.Lesguerres aussi... Pour y remédier,Valaisans et Valdôtains échangent desgaranties mutuelles. Une place d’Hérens

derrière l’Hôtel de Ville et un ClosLombard sur l’actuel cimetière évolé-nard pour les foires.

... À LA RENAISSANCEMODERNELe Petit âge glaciaire, les frontièresmodernes et les grands axes de com-munications ont raison des échangespar le col Collon qui tombe dans l’oubli.Le commerce de bétail se poursuitjusqu’au début du XXe siècle, la contre-bande jusqu’après la Seconde Guerremondiale. Puis, c’est en quelque sorte letrou noir durant les trente glorieusesavant que des projets transfrontalierstentent de renouer ces relations mises àmal. Le développement récent de pro-duits touristiques communs comme letour du Cervin ou le tour des grands bar-rages, la première édition de la course demontagne «Collon Trek» l’an dernier etreconduite en 2011 en sont des preuvestangibles. La bénédiction d’une croix aucol le 5 septembre prochain scelleral’amitié retrouvée des deux communau-tés montagnardes.

Bouger16

Sur les tracesdes contrebandiersEXCURSIONRallier Aoste àEvolène à pieds’apparente à unpèlerinage.A la recherched’anciennesrelations entreles deuxcommunautésalpines. Un trekde cinq joursle propose.

Le lac de PlaceMoulin dans laValpelline. HOFMANN

Page 17: Bouger 2010

Mauvoisinoisin

AOSTE

AROLLA

Valpelline

Bionaz

Nacamuli Prarayer

Aoste-ValpellineÉTAPE COURTEMAIS CHAUDEDANS LESVIGNES…

Distance: 10 kmMontée: 400 mDescente: 60 mDurée: 4 à 6 h de marcheA voir: vieille ville d’Aoste

Valpelline-BionazSÉRIE DEMONTÉESET DESCENTESEN VALLÉE

Distance: 14 kmMontée: 850 mDescente: 320 mDurée:7 à 8 h de marcheA voir: tour moyenâgeuse d’Oyace

Bionaz-PrarayerSENTIER LON-GEANT UNE GORGEPROFONDEPUIS LE LAC

Distance: 7,5 kmMontée: 569 mDescente: 170 mDurée: 5 à 6 h de marcheA voir: barrage de PlaceMoulin, Prarayer

Prarayer-NacamuliÉTAPE COURTEMAIS RAIDEAVEC MAINSCOURANTES

Distance: 6 kmMontée: 800 mDescente: 0 mDurée: 4 à 5 hA voir: alpages,cabane de Nacamuli

Nacamuli-Arolla/EvolèneENVIRONNEMENTALPIN VARIÉ ETTRAVERSÉED’UN GLACIER

Distance: 18,5 kmMontée: 280 mDescente: 1750 mDurée: 8 à 9 h de mar-che (jusqu’à Evolène)*A voir: col Collon, pano-rama «Haute Montagne»

*possibilité de descendre envéhicule depuis Arolla

1re étape 2e étape 4e étape 5e étape3e étape

Randonnée Aoste-Evolène

Sachez encore que…… les types de terrains sont rencontrés durantles cinq jours: vignes, forêts, pâturages, pierriers,sentiers aériens et même glaciers.

… ce trekking convient à des personnesentraînées physiquement et habituées àmarcher sur des sentiers de montagne.

… les temps de marche, pauses inclu-ses, sont calculés pour des marcheursmoyens et donnés à titre indicatif. Ilsvarient en fonction des arrêts pique-nique, contemplation, photos…

… le prix de 895 francs (ChezNomadtrekking) comprend le transport

jusqu’à Aoste,quatre nuits en demi-pension,quatrepique-niques de midi, les cinq jours guidés par l’ac-compagnateur et la demi-journée du guide de hautemontagne.

Contacts+4178 624 02 01www.nomadtrekking.chwww.montagne-nature.chwww.evolene-region.chwww.herens-montagne.chwww.collontrek.com

17

Sortie autoroute No 19 Bex, direction Monthey - Les Ilettes

Tél. 024 471 48 44w w w. p e s s e . c h– – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

F e r m é l e l u n d iesseMEUBLES

Les imbattables

3 GRANDES EXPOSITIONS

MONTHEY

3 magasins sur 13 500 m 2 de surface !

Du mini-prix auxgrandes marques

PUBLICITÉ

Page 18: Bouger 2010

DAVID VAQUIN

ITINÉRAIRE DE BALADES POUR ACCÉDER AUXTRACES DE DINOSAURESPlusieurs balades mènent aux célèbres empreintes de dinosaures.L’itinéraire le plus facile et le plus classique depuis Finhaut consiste àmonter au col de la Gueulaz en voiture. Il est également possible d’yaccéder par funiculaire, train et mini-funiculaire (le plus raide dumonde avec 87% de pente). Ensuite, depuis le col, il faut traverser lecouronnement du barrage d’Emosson à 1930 mètres. Après avoirfranchi l’impressionnant mur, il faut longer la rive droite du lacjusqu’au barrage du Vieux-Emosson à 2205 mètres d’altitude. Onemprunte ensuite la rive gauche jusqu’à son extrémité sud (2210mètres). Il ne reste ensuite plus qu’à remonter le névé qui s’étend aupied du lac Vert pour atteindre les empreintes.A noter que le chemin

Bouger18

EN CHIFFRESAltitude: 1930 mètresAnnée de construction: 1974Hauteur: 180 mètresVolume: 220 millionsde m3

Activités: visite dubarrage, randonnées,pêche (permis jour-nalier dispo à labuvette), traces dedinosaures, escalade.Accès: à 45 min deMartigny

BarrageD’ÉMOSSON

Lac du «Vieux Emosson» (année1950). En fond le lac construit dansles années 1970. NF

Barraged'Emosson

Finhaut

Le Châtelard

DINOSAURESLa découverte de 800 traces dedinosaures en 1976a fait la renomméedu site d’Emosson.

Le site destraces dedinosaures. NF

Page 19: Bouger 2010

VENEZ DÉCOUVRIRLE PLUS HAUTBARRAGE-POIDSAU MONDE !

www.grande-dixence.ch

SITUÉAUFONDDUVALDESDIX, ÀUNEHEUREDESIONENVOITUREOU EN CAR POSTAL, LE BARRAGE DE LA GRANDE DIXENCE PEUTSE VISITER LIBREMENT ET GRATUITEMENT DURANT TOUT L’ÉTÉ,DU20JUINAU30SEPTEMBRE.

LE PAVILLON D’INFORMATION DU CHARGEUR, SITUÉ AU PIED DUBARRAGE, VOUS DONNERA DES RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUXSUR LES SOCIÉTÉS ALPIQ ET GRANDE DIXENCE AINSI QUE SURL’AMÉNAGEMENT CLEUSON-DIXENCE, PAR LE BIAIS D’UNE EXPO-SITION PERMANENTE. UNE BORNE INTERACTIVE RELIÉE À UNEMAQUETTE ET DES FILMS VIDÉO COMPLÉTERONT ENCORE CESINFORMATIONS.

ILESTÉGALEMENTPOSSIBLEDEPÉNÉTRERÀL’INTÉRIEURDEL’IM-PRESSIONNANT MUR ET DE SUIVRE UN CIRCUIT BALISÉ SONS ETLUMIÈRES D’UN KILOMÈTRE. OUVERTURE DU CIRCUIT: TOUS LESJOURS À 11H30, 13H30, 15H00 ET 16H30 (INSCRIPTION SUR PLACE,CAPACITÉ:40PERS.MAXIMUMPARVISITE,DURÉE:ENV.1HEURE,PRIX:ADULTES/CHF 10.-, ÉTUDIANTS-AVS/CHF 8.-, ENFANTS/CHF 6.-,GROUPES/CHF 8.- PAR PERS.). LE COURONNEMENT PEUT ÊTREATTEINTÀPIEDOUENTÉLÉPHÉRIQUE. VOUSPOUVEZAUSSI VOUSDÉSALTÉRER OU VOUS RESTAURER À L’HÔTEL-RESTAURANT LERITZETSIBESOINESTVOUSLOGERPOURLANUIT(TÉL.0272811322).

SI VOUS ÊTES AMATEURS DE BALADES EN MONTAGNE, VOUSAUREZL’OCCASIOND’EFFECTUERUNPARCOURSBALISÉENAMONTDU BARRAGE DE LA GRANDE DIXENCE DANS UN PAYSAGE GRAN-DIOSE. D’UNE DURÉE DE 4 HEURES ENVIRON, LE «SENTIER DESBOUQUETINS» VOUSRÉVÈLERA LESSECRETSDE LA FAUNE ETDELA FLOREDUVALDESDIX GRÂCEÀUNFASCICULE DISPONIBLEAUPAVILLOND’INFORMATION.

est entièrement balisé. Compter deux à trois heures de marche.Possibilité de se restaurer à la buvette et de passer la nuit en cabane.

LES IMPLICATIONS DES TRAVAUX DU NANT DEDRANSESur l’internet, plusieurs sites indiquent qu’en raison des travaux duNant de Dranse, le barrage n’est plus accessible. C’est faux! L’Officedu tourisme de Finhaut précise qu’en semaine, des camions circu-lent sur le mur et sur la route qui mène aux traces de dinosaures. Parsécurité, deux espaces précis ont été délimités sur le barrage afinque piétons et camions ne se croisent pas. Idem plus loin,un cheminpédestre est empruntable pour éviter la circulation. Cet été, unenavette sera mise en place pour faciliter les déplacements. L’officedu tourisme recommande cependant de venir visiter Emosson leweek-end afin de ne pas être dérangé par les poids lourds.

Le barrage d’Emosson a acquis unegrande notoriété grâce auxempreintes de dinosauresdécouvertes dans le vallon duVieux-Emosson à 2400mètres d’altitude. C’est legéologue français GeorgesBronner qui a découvert lefabuleux site en 1976. Depuis1983, l’endroit est protégé parun arrêté du Conseil d’Etat duValais (il est strictement interditde prélever des roches ou de jeterses déchets).Concrètement,plus de 800 empreintesont été découvertes et répertoriées. La dimension des tracesvarie entre 10 et 20 cm de longueur avec une profondeur de 5cm. Elles remontent à 250 millions d’années. Selon une pre-mière étude menée en 1982, neuf types d’empreintes différen-tes ont été dénombrées soit neuf espèces distinctes suscepti-bles d’avoir habité les lieux. Pour l’heure, les espèces précisesà l’origine des traces n’ont pas pu être identifiées. Les expertsen paléontologie penchent pour un ticinosuchus, sorte de cro-codile. De nouvelles études vont être menées prochainementafin d’en savoir plus sur ces reptiles qui sont probablement lesplus anciens à avoir laissé leur trace en Suisse.

La randonnée entre les deux lacs. NF

9 espèces de dinosaures

Une des 800 traces.

Page 20: Bouger 2010

20

TOUT PRÈSDU CIEL S'il estun paradis despêcheurs, le petitlac bagnard doitlui ressembler. A2200 mètresd'altitude.

LACDE LOUVIE

Bouger

Entre deux lancers, lepêcheur peut admirer leGrand-Combin (4314 m). DR

MICHEL GRATZLComme toute récompense, Louvie se mérite. Depuis Fionnay,comptez une heure et demie de marche. Sans forcer, ni traîner. C'estl'itinéraire qu'empruntent les habitués, pressés d'en découdre avecdame cristivomer et ses congénères, qui habitent les eaux cristalli-nes de ce bijou géologique. Les autres, randonneurs au long courssur le parcours du tour du val de Bagnes ou simples observateursd'une faune peu farouche, ne craignent pas de suivre le long cheminqui remonte la vallée depuis la Chaux et les hauts de Verbier jusqu'aucol Termin, avant de plonger sur le lac et ses trésors.

UN SUJET TABOUSecret de polichinelle, Louvie abrite (abritait?) de très gros poissons.Les familiers que vous sollicitez – et jusqu'à la gardienne de cabane– évitent soigneusement le sujet. Comme le mycologue qui crain-drait qu'un importun vienne piocher dans son garde-manger...Il faut dire que si les salmonidés du coin sont parvenus à prospérer,ce n'est pas parce qu'ils savent mieux qu'ailleurs déjouer les strata-gèmes de l'ennemi bipède (quoique...), mais parce qu'ils ont pu lefaire à l'abri des pressions halieutiques. L'argument tient, sauf pourles pêcheurs qui, en bon comptables, savent conserver leur capitalpour n'en prélever que les intérêts. Car malheureusement, trop dedisciples de saint Pierre ont des comportements de loutres, que lalégislation ne dissuade pas, puisqu'il est interdit de remettre la truitede mesure à l'eau,sous prétexte qu'elle est condamnée et/ou qu'ellen'a pas à être l'objet d'un tri. Mais c'est là un autre débat auquel laformation des jeunes générations devrait couper court.

Fionnay

Lourtier

Bec-des- Rosses

Lac deLouvie

Page 21: Bouger 2010

21

BOUGEZ,

BOUGEZ,

C�EST L�ÉTÉ !

C�EST L�ÉTÉ !BOUGEZ,

C�EST L�ÉTÉ !

T +41 (0)27 743 11 70

F +41 (0)27 743 11 52

[email protected]

www.bainsdesaillon.chBains de Saillon

Route du Centre Thermal

1913 Saillon

PUBLICITÉ

La cabane de Louvie, construite en 1997 sur son emplacementactuel, compte 54 couchettes en dortoirs. C'est l'univers deClaudia Filliez, au croisement de différents tours et sur le mythi-que trajet entre Chamonix et Zermatt. Confortable, l'abri «fait»quelque 1800 nuitées par an.Veillez à réserver votre place (tél.027 778 17 40) auprès de la gar-dienne. Pareil si vous souhaitez qu'elle vous prépare une fondue.Pour le reste, pas de problème.«La carte est simple et sympa», promet Claudia sur son site(www.louvie.ch) qui propose même la demi-pension: repas dusoir, nuit et petit-déjeuner (64 francs). Autrement, le couchageseul coûte 30 francs. Attention: à cette altitude, pas deconnexion, donc pas de carte de crédit. Gîte et couvert se paienten francs suisses. Extinction des feux à 22 heures.Et si vous ne craignez pas un accueil plus spartiate,rabattez-voussur les écuries à voûte de la Bourgeoisie de Bagnes, à quelquesjets de pierre, mais au bord du lac. MG

Confortable cabaneÉMOUSTILLANTE PERSPECTIVESi vous montez à Louvie pour taquiner qui vous savez, faites-le trèstôt le matin, mieux encore en fin d'après-midi. Car sous le soleil dejuillet et d'août, qui tape fort sur la pente exposée, c'est l'assuranced'une ascension qui ne vous laissera pas que de bons souvenirs,malgré la beauté du paysage. Passés 16 heures, à l'entame du sen-tier qui s'élève très vite derrière la central électrique de Fionnay,vouspouvez, nonante minutes plus tard, vous offrir un autre joli coup dusoir avec la perspective émoustillante d'attraper l'une ou l'autre desmémères qui font la réputation piscicole de cette retenue d'altitude.Et le lendemain matin, après une nuit à la cabane, à rêver de «cris-tis», «d'arcs-en-ciel» voire de farios longues comme le bras, vouspourrez remettre le couvert, à la petite amorce, au poisson mortmanié, à la cuiller, pourquoi pas à la mouche sèche ou noyée.L'appétit de truites réputées fantasques est souvent moins lié à latechnique utilisée qu'à la fortune, quand bien même une vieillecanne a théoriquement plus de chance de leurrer un poisson qu'undébutant, du moins ose-t-elle le croire.Ce même pêcheur expérimenté ne craindra pas,malgré l'interdit,derelâcher avec mille précautions l'adversaire épuisé. Pour lui donnerl'occasion de grandir encore et devenir l'un de ces «monstres» sup-posés ou bien réels qui hantent les eaux de Louvie.

Un cristivomer pêché à Louvie. DR

Page 22: Bouger 2010

Bouger22

TOUR DUCHAVALARDLe Grand Chavalard estune forteresse quiculmine à 2899 m aucoude de la vallée duRhône. Une agréablebalade en fait letour, enpassant parles lacs deFully et lacabane deFenestral.Unerandonnée de12 km avec despaysages superbes.

JEAN BONNARDL’accès le plus aisé au tour du Chavalard se fait par le télésiègedepuis Ovronnaz. Quand on arrive à la gare de Jorasse (1940 m), unsentier conduit à Petit Pré (2000 m). On atteint alors la boucle dutour, qui peut être parcourue dans les deux sens. Il vaut mieux la par-courir dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. L’effort de lagrimpée au col du Fenestral (2453 m) se fera ainsi en début de pro-menade et le reste du tour est moins difficile. Le panorama qui s’of-fre à vous est aussi plus spectaculaire dans ce sens.Derrière les chalets d’alpage de Petit Pré, un sentier grimpe par unpetit couloir jusqu’au Grand Pré d’Euloi. Ce lieu, magnifique par saflore et par le cirque de montagnes qui l’entoure, se transforme enlac à la fonte des neiges (fin mai – juin – début juillet). En effet, lesinfiltrations d’eau dans la roche calcaire de la région n’arrivent pas àabsorber complètement l’eau de fonte. L’eau du Grand Pré ne res-sort en surface que dans les environs de Saillon!Ensuite, la montée au col se fait par la combe du Fenestral. Du col, lavue est magnifique: au sud-ouest, la chaîne du Mont-Blanc, les lacsde Fully et l’alpage de Sorniot, au nord-est, le Haut-de-Cry, lesMuverans et les Alpes valaisannes. On se trouve ici à l’intersectiondes trois communes de Fully, Leytron et Saillon.

LACDE FULLY

La cabane de Fenestral etle lac de Fully . PH. RODUIT

Lac deFully

Fully

Sorniot

L'EriéGrandChavalard

Page 23: Bouger 2010

FENESTRAL-SORNIOTLa longue descente sur le côté gauche de la cuvette mène au lacsupérieur de Fully (2139 m). Les eaux de ce petit lac artificiel étaientturbinées par l’EOS dans une ancienne usine électrique à Fully. Enoctobre 2000,suite à la rupture de la conduite forcée qui entraîna unéboulement impressionnant jusqu’aux portes de Fully, l’EOS a sus-pendu l’exploitation du barrage.Le chemin continue ensuite vers Sorniot, son alpage, la colonie deFully et la cabane du Ski-Club Chavalard.Ce lieu enchanteur et la vuequ’il offre sur les Combins se prêtent à merveille pour la pause demidi.En aval de la cabane, on découvre le lac inférieur (1987 m), bien pluspetit que le lac supérieur et encastré au fond de la cuvette.

SORNIOT-L’ÉRIÉLe sentier suit l’impressionnante pente sud du Grand Chavalard. Lavue est aussi époustouflante sur la vallée du Rhône que sur lesrochers abrupts du Chavalard.Au fond de la vallée, on découvre Martigny, Fully, Charrat, Saxon etles autres villages du Valais central. Le chemin, malgré sa construc-tion très aérienne, est large et ne présente aucun danger.

L’ÉRIÉ-PETIT PRÉL’étape suivante emprunte la face est du Grand Chavalard. Le che-min surplombe le couloir de l’Etra et fait face à la crête.Le sentier suitensuite le flanc de la montagne et ne représente aucun danger.Avant d’arriver à Petit Pré,on découvre encore le chalet de Lui d’Août(cabane), alpage de Saillon. Quand on est arrivés à Petit Pré, le che-min d’accès au tour nous ramène à Jorasse, d’où l’on redescend àOvronnaz en télésiège.

23

PUBLICITÉ

Pour faire la balade en famille, ilfaut compter la journée (sixheures trente à sept heures demarche), avec un départ vers9 heures.- Ceux qui ont du temps peu-vent prévoir des arrêts dansl’une des trois cabanes,

Sorniot, Fénestral ou la Luid’Août.- La balade est plus indiquéede juillet à octobre, pour éviterde franchir les derniers névés.- La boucle est longue d’envi-ron 12 km pour une dénivella-tion de l’ordre de 700 m.

En pratique

Vue plongeante sur Ovronnaz et la plaine du Rhône.OT OVRONNAZ

Page 24: Bouger 2010

Bouger24

LAC DE TSOFEIRETFrançois Perraudin vous invite àune balade sur le balcon dubarrage de Mauvoisin.

La raclette valaisanne –par monts et par vauxEasy-Gaz: le four à raclette à gaz

livré avec son sac à dos.

Téléphone +41 27 455 42 12

www.ttmsa.ch

Traitements Thermiques S.A. CH-3960 Sierre

ud stiudor

P

sialaV

PUBLICITÉ

CHRISTIAN CARRONPHOTOS FRANÇOIS PERRAUDIN

«C’est une balade très panoramique. Un véritable balcon au-dessusdu lac de Mauvoisin, face au Grand Combin.» Guide et photographede Prarreyer, François Perraudin a un faible pour la montée au lac deTsofeiret. Une randonnée ouverte à tous, spectaculaire et didacti-que. «Il faut compter trois heures pour la montée et un peu plus dedeux heures pour la descente. On passe quand même de 1850 m

Le barrage, construit dans les années1951 - 1958 a été surélevé de 13 m 50en 1991. La richesse de la faune et dela flore du site est réputée.

BarrageMAUVOISIN

Fionnay

GrandCombin

Giétro

Tsofeiret

Barrage deMauvoisin

EN CHIFFRESAltitude 1 975 mSuperficie 2,08 km2

Longueur 5 kmProfondeurmaximale 200 m

Page 25: Bouger 2010

25

www.agence-dialog.ch

NE STATIONNEZ PAS DANS LE LIT ET SUR LES RIVES DES COURS D’EAU !

CRUESSUBITES

DANGERPERMANENT !

www.avpee.chAssociation Valaisanne des Producteurs d’Energie Electrique

PUBLICITÉ

d’altitude, au parking de Mauvoisin, à 2570 m. Mais c’est un bonsentier pédestre. Il n’y a qu’un petit passage aérien qui demandeune certaine prudence.» Point de départ, le parking de Mauvoisin.Premier palier, le faîte du barrage qu’il s’agit de traverser. «On suit laroute à travers les tunnels. On entend la centrale de Chanrion quiturbine les eaux du glacier d’Otemma. Puis on passe sous la gorgedu glacier de Giétroz, célèbre pour la débâcle du 16 juin 1818 quicausa de nombreux morts dans la vallée de Bagnes jusqu’àMartigny.»

UN POINT DE VUE UNIQUEArrive bientôt le début de la montée en direction des écuries duGiétroz (2181 m). «Il faut quitter le chemin pour aller les visiter, maisc’est un détour qui vaut la peine», assure le guide. «Ce sont desconstructions très particulières, des voûtes en pierres sèchesautour desquelles paissent de nombreux moutons.» Une succes-sion de plateaux rythme l’ascension jusqu’au lac de Tsofeiret. «Enpartant suffisamment tôt le matin, le randonneur aura une chanced’observer des chamois ou des bouquetins.» Les environs du lacproposent une flore alpestre particulière, comme la linaigrette blan-che. «Ça vaut la peine de pousser un peu plus haut, jusqu’au col deTsofeiret à 2628 m. C’est un quart d’heure de marche en plus, maisle point de vue sur tout le haut val de Bagnes est superbe. On voit lagorge du glacier de Breney et toute l’arête qui fait la frontière avecl’Italie.» Une fois redescendu, le promeneur ne saurait quitter la val-lée sans une halte à Lourtier,au Musée Jean-Pierre Perraudin, le pèrede la théorie des glaciers.

Idées de randos et plus de photos sur www.frperraudin.ch

Racheté par la commune, l’Hôtel de Mauvoisin vient d’êtrerénové. Il rouvrira ses portes au début de l’été. L’exploitation aété confiée à Magali Bohin et à son ami Laurent Landraud.Dans sa nouvelle configuration, l’établissement proposera unequinzaine de chambres (2 ou 3 places) ainsi qu’un grand dor-toir (20 places). Il sera bien sûr toujours possible de se restau-rer sur place. «Nous allons travailler avec le géoparc et organi-ser des soirées musicales», explique Magali Bohin, pour qui lasaison se présente plutôt bien. «Nous sentons une certaineimpatience de voir l’hôtel rouvert. Nous avons déjà pas mal deréservations pour les chambres. Il faut espérer que la météosera de notre côté.»

Le nouvel Hôtel de Mauvoisin

Cadre de rêvepour sportifcourageux.

DR

Arrivée sur le lacTsofeiret. DR

Page 26: Bouger 2010

CHARLY-G. ARBELLAY

Dans le haut val d’Anniviers, la rivière La Gougra se prélasse dans lelac de Moiry au-dessus de Grimentz. Dans cette région bénie desdieux, l’expansion du tourisme est restée modérée, respectueusedes hommes et de la nature. Certains Anniviards parlent encore undialecte franco-provençal du Pays du Rhône.La motorisation n’a pasécrasé le chant des ruisseaux et des torrents. L’air est toujours tra-versé des effluves des plantes de montagne.

ITINÉRAIRE «ALLER»C’est au fond du val de Moiry que l’on découvre le barrage d’accumu-lation construit en 1958.Une étendue d’eau calme,tranquille et repo-sante. A partir du couronnement, à l’extrémité gauche du barragesur le chemin du col de Torrent, s’ouvre le sentier du tour du lac.

Après une montée assez raide d’environ 40 mètres de dénivelé,aubout d’une plateforme,le sentier s’en détache en aval et redes-

cend près de la rive, qu’il suit horizontalement jusqu’aubout. Restez sur la rive gauche. Suivez le sentier qui

grimpe une centaine de mètres en altitude sur le pâtu-rage, et rejoint de flanc le large pont du bassin dedécantation, terminus de la route automobile de la rivedroite, au pied du glacier de Moiry, en face du blanccortège des sommets qui ferment la vallée.Au bout du

chemin, la Buvette du Glacier vous attend.

ITINÉRAIRE «RETOUR»Le retour au barrage sur la rive droite s’effectue par l’an-

cienne route de chantier, large et reposante. Cette promenade a

Bouger26

UN BLEUINCOMPARABLE...Le site du barrage deMoiry attire les touristespar milliers en été.Deux tours partant dumur et passant au pieddu glaciers ont étéaménagés sur ses rives.La couleur du lac à la finde l'été est magique...

LACDE MOIRY

Le Barrage deMoiry à la fin dumois d'août. NF

EN CHIFFRESHauteur 148 mLongueur 610 mEpaisseur hauteur 7 mEpaisseur base 34 mVolume du réservoir 77 Mm3

Surface du réservoir 1,29 ha

Grimentz

Garde-de-Bordon

La GougraLac deMoiry

Page 27: Bouger 2010

27

L E U K E R B A D . C H

Leukerbad Tourismus, Rathaus, CH-3954 LeukerbadTelefon +41 (0)27 472 71 71, Fax + 41 (0)27 472 71 51, www.leukerbad.ch, [email protected]

Conseil! Séjour en famille à Loèche-les-Bains:

Pour les enfants jusqu’à 8 ans révolus les bains/remontées mécaniques

sont gratuits! Pour en savoir plus: www.leukerbad.ch

Passe-partout montagne et bains: Une carte – quatre aventuresCoupez pour quelques temps avec le quotidien et faites le plein d’énergie au soleil généreux de Loèche-les-Bains en profitant de notre offre diversifiée

PUBLICITÉ

une dénivellation cumulée de 140 mètres pour un temps de marchede trois heures à trois heures trente. Si vous avez le temps et le piedalpin, vous pouvez monter sur la moraine latérale gauche du glacierpar un sentier et des traces atteignant l’altitude de 2650 mètres,toutprès de la chute de séracs, en face de la cabane CAS de Moiry. Dansce cas, il faut ajouter deux heures à votre temps de marche.

CURIOSITÉSBarrage-voûte en béton. Longueur du couronnement: 610 mètres.Epaisseur au couronnement: 7 mètres. Hauteur maximale sur fon-dations: 148 mètres. Capacité: 78 millions de m3. Production: 555millions de kWh. Surface du lac: 1,29 km2.Autre curiosité: sur la moraine droite, emplacement d’une carrièrede pierre ollaire.La via ferrata de Moiry avec un nouveau et très fun «pont de singe»de 70 mètres.

COMMENT S’Y RENDRE?- Par la route cantonale ou par l’autoroute N9. Sortie «Est – forêt deFinges».AVissoie, prendre la direction Grimentz, puis suivre la routejusqu’au barrage.- A partir de la gare de Sierre avec l’autobus postal Sierre-Moiry, quivous conduit jusqu’au barrage. Service régulier durant la bonne sai-son, va-et-vient jusqu’au bout du lac.

OÙ SE RESTAURER ET DORMIR?- Au Restaurant Lac de Moiry, 2250 mètres, tenu par la familleClément et Fabienne Salamin-Savioz – 3961 Grimentz-Moiry.Tél. etfax 027 475 15 48. Privé, tél. et fax 027 475 10 81. Mobile 079 471 80

51. E-mail: [email protected]. Ouvert de mi-juin à mi-octobre, de 9 à18 heures. Gîte étape du tour du val d’Anniviers, du tour du Cervin etdu GR Chamonix-Zermatt.- Chalet du Barrage: 26 lits (3 dortoirs), WC, douches.- Buvette du Glacier, altitude 2350 mètres, accessible en voiture parbelle route.

Au pied du glacier, près du bassin dedécantation (retenue des limons). NF

Page 28: Bouger 2010

PASCAL CLAIVAZ

Le Monte Moro est un col mythique à 2868 mètres d’altitude. Ilconstituait, paraît-il, une des entrées des Sarrasins en Valais. La val-lée de Saas en garde la trace, avec tout d’abord ce fameux Mont desMaures et son col. D’autres noms en attestent aussi: la Tête-de-l’Allalin à plus de 4000 mètres au-dessus de Saas-Fee ou son res-taurant tournant de la Mittelallalin à 3500 mètres. Ou encore la célè-bre chaîne des Mischabel.Le Monte Moro permet de passer en Italie. Il existe d’autres passa-ges de ce genre dans le Haut-Valais, comme le Simplon ou l’Albrun.Mais le Monte Moro reste le plus fascinant, avec son entrée dans lasauvage vallée d’Anzasca. Celle-ci s’enfonce de 45 kilomètres dansla montagne avant d’atteindre le pied du Mont-Rose. Il s’agit de laplus haute montagne suisse avec sa Pointe-Dufour culminant à4634 mètres. Au fond de la vallée se trouve Macugnaga et ses 600habitants. Macugnaga, c’est Zermatt il y a un siècle. Les Walseravaient colonisé ce fond de vallée, comme bien d’autres. Ils sont lesancêtres des Haut-Valaisans et sont arrivés là dès le VIIe siècle.

SUR LES PAS DES CONTREBANDIERSAu pied du Monte Moro se trouvent le lac et le barrage de Mattmark.La promenade y est commode, à plat et sans grands efforts. Il fautcompter un peu plus de deux heures pour faire le tour du lac. Le busou la voiture peuvent vous déposer sur la digue.Les courageux entameront la montée du col à 2868 mètres, sur lespas des contrebandiers. Les autres redescendront sur Saas-Almagell, par un chemin qui surplombe la route, longe les alpages,

MYTHIQUE MONTE MORO Le tour du lac se faiten deux heures. Lesplus courageuxpourront s’attaquerau col du MonteMoro.

EN CHIFFRESHauteur 101 mLongueur 780 mVolume du réservoir 101 Mm3

Surface du réservoir 1,76 haLongueur du réservoir3 km

Saas-Almagell

Monte Moro

Barrage deMattmark

BougerLe plus grand barrage

en terre d'Europe estsitué dans un site

enchanteur très prisédes promeneurs.

CHRISTIAN GREUTERT

BarrageMATTMARK

28

Page 29: Bouger 2010

29Bouger

www.aletscharena.ch

drei

punk

t.ch

PASSEPORT RANDONNÉE ALETSCH +

NOUVEAU! Votre remontée + billet de train

Trajet libre sur toutes les remontées : Riederalp, Bettmeralp, Fiescheralp

+ parcours MGB Mörel-Fiesch valable durant la saison d‘été disponible

aux remontées mécaniques.

1 jour, CHF 38.– adultes, CHF 19.–1/2-tarif⁄enfants, CHF 76.– familles

2 jours CHF 58.–, 29.–, 116.–; 3 jours CHF 76.–, 38.–, 152.–;

4 jours CHF 94.–, 47.–,188.–

PUBLICITÉ

pour ensuite entrer dans les forêts de mélèzes. Il y a huit kilomètresentre le lac et la station.Mattmark est le plus grand barrage en terre d’Europe. Il ne sert pasqu’à produire de l’électricité car des crues importantes menacent lavallée de Saas. Le canton du Valais a donc investi dans un volume debarrage libre. Pour cela, il a fait rehausser de deux mètres le pland’eau, ainsi que l’évacuateur de crues. Cette infrastructure permetde retenir l’eau à la source et de limiter les risques d’inondations.Saas-Almagell a conservé son caractère de village Walser, avec sesraccards, ses chalets et sa gentillesse. C’est la patrie de Pirmin, deHeidi et de Silvan Zurbriggen.La station dispose d’hôtels,de bars,derestaurants et de magasins en suffisance.

Renseignements: www.saas-fee.ch

Autres photos sur : www.cgreutert.ch/mattmark

Situé à une altitude de 2197 m,le barrage de Mattmark,haut de120 m, a une longueur au couronnement de 780 m. Le volumedu lac est de 101 millions de m3, sa superficie de 1,76 km2.Le 30 août 1965 à 17 h 15, un pan du glacier de l’Allalin, en sur-plomb sur une falaise dominant Mattmark, s’effondre sur lechantier d’excavation du barrage digue en construction.Plusieurs baraquements, une cantine, des ateliers, des maga-sins, des bureaux et des hangars de réparation sont ensevelissous 300 000 m3 de glace, de rochers et de terre. La catastro-phe fait 88 morts, dont 57 ouvriers saisonniers italiens et23 travailleurs suisses.

La tragédie de 1965

Terre sauvage etromantique priséedes photographes.

Page 30: Bouger 2010

TEE-SHIRTMarque: Patagonia en fibres synthétiques

offrant l’avantage de sécher rapidement. Lesmodèles en laine de Mérinos sont intéressantspour une randonnée de plusieurs jours (mais

problème d’odeurs).Prix: 59 francs.

LE POLAIREMarque: Patagonia M’s R1 Full Zip.

Très bonne isolation thermique, maisà compléter absolument par un

coupe-vent protégeant aussi de la pluie.

Prix: 199 francs.

PANTALONMarque: Mountain Hardwear Mesa enfibres synthétiques respirantes (permet-

tant une évacuation efficace de la transpi-ration), mais offrant une bonne protection

à l’eau et aux UV.Prix: 119 francs.

LE COUPE-VENTMarque: Patagonia Rain Shadow imperméa-

ble contre la pluie et le vent. Avantages: trèsléger, compact et facile à ranger dans un sac.

Prix: 269 francs.

CHAUSSURESMarque: La Sportiva (Italie) en cuir avec semelles

Vibram au profil intéressant pour une meilleureadhérence sur surface mouillée ou glissante. Avec

système de serrage des lacets en deux temps (plusou moins serré) pour la partie basse et haute de la

chaussure.Prix 549 francs.

Bouger30

RANDONNÉECette activitéimplique le choixd’un matérieladéquat. Légèretéet confort sontimportants, maissécurité etchangementbrusque de météodoivent aussi êtrepris en compte.

Pour être bien équipé de la tête aupied en passant par le sac dorsal etles bâtons de marche. Sans oubliercarte et boussole, suivez les conseilsdu spécialiste FRANÇOIS VIRGO,PASSE MONTAGNE, à MONTHEY

BIEN ÉQUIPÉ

TEXTE JEAN BONNARDPHOTOS CHRISTIAN HOFMANN

Page 31: Bouger 2010

LUNETTES SOLAIRES Protection UV de 2 à 4 selonluminosité de marque Julbo.

Prix: 119 francs.

SAC DE RANDOMarque: Osprey, le Stratos. Idéal pour une

randonnée d’un jour. Capacité 26 litres.Avec une grille de ventilation dans le dos(pour éviter la transpiration). Multipochespratiques à la hauteur de la ceinture et

couverture du sac en cas de pluie.Prix: 165 francs.

BÂTONS DE RANDOMarque: Trial ShockBlach Diamond.Avec amortisseur dechocs.

Prix: 139 francs.

TROUSSEDE SECOURSAvec nécessaire pourpremiers soins et cou-verture de survie.Prix: 30 francs.

GOURDEUn litre (chaud

ou froid) sansisolationthermique.Prix:20 francs.

CHAUSSETTESDE RANDOSans coutures aux pointsd’appui, pas trop minces etmontant haut sur la jambe.

Prix: 29 francs.

SANS OUBLIER...Une carte au 1:25 000,22 francsUne boussole: 50 francsUn GPS: voir page 34

PU

BLI

CIT

É

Page 32: Bouger 2010

Une carte au 1:25 000, éventuellement une boussole si l’on souhaites’éloigner des sentiers battus et une paire de chaussures. Un équi-pement suffisant pour préparer sa randonnée pédestre et l’acheversans se perdre en route.Sauf qu’aujourd’hui, la technologie et l’inter-net sont passés par là: cartes en ligne, tracés à télécharger, GPS ettéléphones cellulaires sont autant de nouveaux outils pour découvrirde nouveaux horizons, se lancer sur les chemins et en retirer unmaximum de souvenirs à partager par la suite.Star des téléphones portables, l’iPhone d’Apple incarne à lui seul laconvergence de ces différents outils. Boussole, GPS, cartes, appareilphoto, navigateur internet... tout y est. Petit tour subjectif et nonexhaustif des applications utiles pour préparer, vivre et revivre sarandonnée.

GOOGLE MAPS – GRATUITLivrée avec l’iPhone, l’application permet de sesituer et de définir son itinéraire (automobile,train) pour rejoindre le point de départ d’uneexcursion. Hors des grands axes, elle n’est pasvraiment utilisable dans le terrain.

GOOGLE EARTH – GRATUITDisponible pour ordinateur et téléphone porta-ble. Les photos satellites ne sont pas toujourstrès récentes dans nos contrées montagneuses,mais elles permettent de se faire une bonne idéedu relief qui attend le randonneur.

SWISS HIKE – GRATUITL’application officielle et gratuite de SuisseTourisme. Elle décrit par le menu «les 32randonnées les plus attractives» du pays,que l’on peut choisir en fonction du lieu,de la difficulté physique, la durée ou la

longueur du parcours. La sélection faite, l’application per-met la consultation hors ligne de l’extrait de carte au1:25 000,du profil d’altitude et des principaux attraits dela rando. Elle comprend aussi des suggestions prati-ques de restaurants et d’hébergements le long du par-cours. Les cartes sont limitées aux 32 randonnéesdisponibles. Si l’on souhaite en découvrir davan-tage, Swiss Hike redirige vers Swiss Map Mobile.

SWISS MAP MOBILE - 4 fr. 40Disponible en version iPhone, mais aussi pourles Sony Ericsson, les téléphones sous WindowsMobile et Symbian S60. L’application iPhone deSwisstopo inclut un crédit de départqui permet de la tester avec toutes

ses fonctions à partir de n’importequel lieu et avec de vraies cartes. Les cartes sontensuite vendues par secteurs. Il en coûte 89 francs pour les cartes couvrant l’ensembledu Valais au 1:25 000, par exemple. Il est égale-ment possible d’acheter (9 fr. 90) uni-quement les itinéraires de randon-nées pédestres, par secteurstoujours. Dernière possibilité:l’achat des itinéraires deSuisseMobile pourtoute la Suisseau prix de19 francs.

Bouger32

UN IPHLes applicationsde cartographiefaisant appel auGPS du téléphoneportable peuventremplacer lacarte «papier» enrandonnée.Vraiment?

plutôtqu’une carte

JOAKIM FAISS

Page 33: Bouger 2010

+ Tout le paystient dans letéléphone.

+ Moins cher(hors prix du téléphone)

dès que l’on a besoin de plu-sieurs cartes.+ Fonctions d’enregistrementet de partage des parcours.+Pas besoin d’un GPS dédié.

- Sans électricité,plus de carte.- Peu pratique en

cas de mauvaistemps.

- Vue générale plus difficile enraison de la taille réduite del’écran.- Précision parfois aléatoire duGPS (iPhone 3G notamment).

ONE

GPS voiture • Téléphone • Sport • Randonnée

®

www.garmin.ch

FORERUNNERMontre de course à pied et walking avec GPS

Affiche la distance parcourue,la vitesse et la fréquence cardiaque.

Les cartes sont évidemment très précises et lisibles, la taille del’écran étant la seule limite. Là, une carte papier peut s’avérer pluspratique. Mais l’application va bien plus loin, avec la possibilité d’affi-cher des itinéraires enregistrés et disponibles sur l’internet (au for-mat GPX, notamment), de créer ses propres itinéraires avec pointsd’intérêt (avec ou sans GPS activé).

GEOLIVES – GRATUITUne application similaire à Swiss Map,avec quel-ques avantages et inconvénients, dont l’inter-face parfois brouillonne. Parmi les avantages:Geolives donne accès aux cartes des pays voi-sins et même plus lointains: Belgique, France,

Irlande, Pays-Bas. L’application est aussi utilisa-ble avec les cartes de Google, gratuites. Comme la plupart des appli-cations semblables, Geolives permet d’afficher des parcours préen-registrés ou d’en enregistrer soi-même en marchant, tout en ajou-tant des «waypoints» agrémentés d’une description et d’une image(cette dernière fonction était toutefois «buguée» lors de notre testavec un iPhone 3G).Le principal avantage de Geolives réside dans le lien entre l’applica-

tion iPhone et le site internet Geolives. Après y avoir créé votrecompte,vous pourrez y conserver les tracés de toutes vos

randonnées et les partager avec d’autres usagers.Ondécouvre une foule d’itinéraires, classés par acti-

vité,difficulté,durée...Le site internet permet enoutre, avec Geolives Web Editor, de dessiner etgérer toutes ses randonnées et donnéesdepuis un simple navigateur internet. Une

application dédiée est disponible pour les utilisa-teur de PC sous Windows.

LIENS UTILESwww.geolives.com

www.swisstopo.admin.ch

www.myswitzerland.com

+ -

Avantages et inconvénientsd’emporter ses cartes dansson téléphone.

PU

BLI

CIT

É

Page 34: Bouger 2010

«Le GPS peut s’avérer utile enrandonnée mais ne remplacepas la carte et la boussole»JEAN BONNARDSpécialistes et guides le disent: «La carte et la boussole sontindispensables. Le GPS est un complément très utile quipermet de modifier un itinéraire rapidement dans le brouil-lard et en cas de situation délicate de pouvoir revenir surses pas... Mais le GPS seul ne suffit pas.»

CHOISIR SON GPSA l’heure de choisir son GPS, il est conseillé de consul-ter un spécialiste et de se renseigner sur l’internet. Nepas aller sur le site d’une marque, qui mettra en avantles atouts de son matériel, mais aller plutôt sur unsite d’utilisateurs, où l’on se fera une impression plusjuste des avantages et inconvénients du matériel.Les critères de choix dans l’ordre d’importance pour-raient être les suivants:1 - Autonomie: en randonnée les GPS fonctionnent surpiles ou sur batteries. Par rapport aux batteries, les pilesont l’avantage d’être universelles.Prévoir au minimum dixheures d’autonomie pour un bon GPS.2 - Cartographie embarquée: en théorie elle n’est pas indis-pensable, mais un réel confort sur le terrain! De nombreuxmodèles sont compatibles avec une cartographie Vectorielle, c’estdéjà un plus mais ce n’est pas comparable avec les modèles qui peuventembarquer une carte au 1:25 000.3 - Altimètre barométrique: c’est un plus qui permet de calculer à la maisonle dénivelé effectué, mais pas indispensable.4 - Robustesse/étancheité: en randonnée le matériel souffre: chocs, chutes,humidité, froid.5 - Entrée/sortie: tous les GPS ont une interface PC qui permet d’envoyer lesfichiers enregistrés sur le terrain par le GPS vers un ordinateur pour les analy-ser. Les modèles plus évolués peuvent recevoir des fichiers GPS depuis un PCou un autre appareil compatible, pour suivre une trace (fonction de routage).La mise à jour en est ainsi facilitée.6 - Poids: c’est l’ennemi No 1 du randonneur.( http://www.skitour.fr)

LE GPSEN RANDON

Vous organisez Vous organisez une une manifestation?manifestation?UneUne seule adresseseule adresse pour assurerpour assurer votre succès!votre succès!

InformezInformez TOUS LES VALAISANS TOUS LES VALAISANS avecavec Publicité presse et internet – Concours Publicité presse et internet – Concours

Chaque jour 112 000 lecteurs à portée de main!Chaque jour 112 000 lecteurs à portée de main!

Infos auprès du service Marketing du Nouvelliste: Infos auprès du service Marketing du Nouvelliste: [email protected] ou tél. 027 329 75 11 [email protected] ou tél. 027 329 75 11

PU

BLI

CIT

É

Page 35: Bouger 2010

Année scolairePour filles et garçons de 12 à 17 ans.(6e primaire + CO)

Encadrement pédagogique valorisant l’effort.2 heures de sport quotidien.

Cours de vacancesen juillet pour filles et garçons de 10 à 16 ans.Découverte de la montagneet de ses attraits.Cours de langues.Rattrapage scolaire.Alpinisme, sport, jeux.

Eloi Rossier CH-1944 La Fouly (VS)Tél. 027 783 11 30 Fax 027 783 37 30

[email protected]

pour réussir sa vie.

HEURESMUSICALES

15 juillet – 15 août 2010 - ENTRÉE LIBRE!

plus de 40 concerts dans divers lieux

Concerts professeursSion 6 et 9 août. Sierre, Château Mercier 21 juillet.Campus musicus, Ovronnaz 14 juillet. Musique de chambre, Les Haudères3 août. St-Luc, Hôtel Bella-Tola 21, 28 juillet et 4, 11 août.

Demandez le programme:Tél./fax 027 322 66 52 • www.amsion.ch • [email protected]

Les rendez-vous réguliers de l’été en Vieille ville de SionTous les jeudis dès 19 h à la rue du Grand-PontTous les vendredis dès 11 h dans la Cour de la Grange-à-l’Evêque

Fam. Stoeri-Beney3961 St-Luc - 027 475 11 55

[email protected]

• Bons cadeaux

AVEC LA CARTE AU 1:25 000 La marque Satmap vient de sortir le modèle Active 10. Un GPS de pointepour la rando selon notre spécialiste, François Virgo (Passe Montagne àMonthey): «On a enfin sur le marché romand un GPS qui propose une lec-ture des cartes au 1:25 000 de l’Office fédéral (Swiss Topo), avec les détails.On n’a plus les problèmes rencontrés auparavant: les barrières de rochers,les séracs ou les crevasses sont visibles sur l’écran. On n’avait pas jusqu’iciune si bonne lecture des détails.»Autre avantage: il fonctionne sur accus et batteries. L’appareil, avec les car-tes au 1:25 000, coûte environ 1350 francs.

NÉE

HO

FMA

NN

PU

BLI

CIT

É

Page 36: Bouger 2010

Au printemps, elle cherche la chaleurallongée au soleil sur une souche.

JEAN BONNARDPHOTOS YVES BRUNELLI

Le Sédunois Yves Brunelli, 46 ans, se desti-nait à la reliure. Depuis tout petit, il adore lesanimaux: la faune sauvage et les vachesd’Hérens. Mais sa grande passion, c’est lavipère.«J’avais 12 ans et mon père (le myco-logue François Brunelli) avait ramené unevipère d’une de ses balades aux champi-gnons. J’ai eu le coup de foudre, je me suisdocumenté sur les serpents et, depuis, jecours la Suisse pour les observer. Cettepassion est intacte trente-quatre ansaprès...»Yves a réalisé près de 20 000 photos devipères et souhaite publier un bouquin sur le

sujet. De fin février, moment où la vipèresort de l’hibernation sous terre,à fin

octobre, il court les vallons pourles étudier. Socialement, iljoue aussi un peu le rôle offi-cieux du conseiller spécialisteà qui la police fait appel: «Elle

m’appelle quand des gens ont

Bouger

PASSIONNÉ PAR LESVIPÈRES Elles ontmauvaise réputationet sont souvent mas-sacrées. Pourtant,pour Yves Brunellielles sont l’objetd’une fascinationsans limites.

36

«LAISSEZ-LESVIVRE!»

des problèmes avec des serpents. C’est fré-quent au printemps, quand les serpentsentrent dans des caves ou des abris.J’essaie de les récupérer et j’explique auxgens comment vivre en bonne harmonieavec eux: ce ne sont pas les serpents quiarrivent chez eux, mais eux qui se sont ins-tallés dans un biotope à serpents. On peutles déplacer facilement, malheureusementles gens ont trop souvent le réflexe de lestuer. Dommage, il suffit la plupart du tempsde les déplacer.»

PARADIS DES SERPENTSLe Valais est un canton abritant de nom-breuses populations de vipères. «Entre1500 et 2000 m, dans pratiquement tou-tes les vallées, je découvre des popula-tions de vipères avec des coloris spé-ciaux: jaunâtres, verdâtres, concolo-res (sans motifs) ou avec des zig-zags sur le dos ou des ronds, ily a toutes les variétéspossibles...»

Yves Brunelli face à uneVipère Aspic.

La Vipère Aspic clas-sique avec ses

marquescatacté-

risti-ques.

Page 37: Bouger 2010

37

PUBLICITÉ

EXEMPLE D’INTERVENTION Récemment,Yves a été appeléà intervenir dans la région d’Arolla, où une dame assurait avoirune population de trente vipères dans un petit talus devant sonbloc locatif. «J’étais sceptique: souvent, la peur entraîne l’exa-gération. Arrivé sur place, je n’étais pas sorti de la voiture quej’en avais déjà repéré une dizaine dans un talus de quelquesmètres carrés. L’explication est simple: il y avait plusieursfemelles aptes à la reproduction et tous les mâles du coin tour-naient autour pour essayer de s’accoupler. Je les ai déplacésenviron 100 mètres plus haut, en commençant par les femel-les et une douzaine de mâles. Ceux qui restaient sont partisd’eux-mêmes les jours suivants puisqu’il n’y avait plus defemelles.» A quelle distance un mâle peut-il repérer unefemelle réceptive? «Les femelles dégagent des phéromones etla trace olfactive reste sur le sol, les mâles la repèrent même àplus de 100 mètres et remontent la piste...»

Une vingtaine dans un talusINTERVIEW EXPRESSIl y a un coin que vous gardez secret, pourquoi?«J’ai découvert, l’an passé dans le Haut-Valais, un vallon avec unegrande concentration de vipères concolores, c’est-à-dire sansmotifs. J’ai trouvé six vipères plus une femelle gestante concoloresdans ce petit vallon de 350 m de long, c’est rarissime. Je vais yretourner ce printemps pour comprendre pourquoi elles sontconcolores... c’est peut-être dû au biotope, mais il devait y avoir audépart un ou deux exemplaires très peu marqués qui ont engendrédes individus mâles et femelles concolores qui se sont accouplés.Je veux savoir si les bébés d’une femelle concolore naissent avecou sans motifs, c’est la question à laquelle je souhaite répondrecette année.»

Ça sert à quoi une vipère?Elle fait partie de la chaîne alimentaire et se nourrit de rongeurs,mulots, souris, petits lézards. Elle en limite la prolifération. Les ser-pents sont protégés: on n’a pas le droit de les capturer, ni de lestuer. Celui qui tue un serpent s’expose à une amende.

Avez-vous déjà eu des problèmes avec vos protégés?Oui. Il y a deux ans, je me suis fait mordre trois fois en un mois etdemi et la troisième fois, j’ai eu passablement de problèmes.

Vous avez donc évité les vipères pendant quelque temps?Non, mais je n’avais plus qu’une main pour m’en occuper, l’autreétait enflée, avec un gros hématome, j’ai eu des palpitations cardia-ques et des vomissements pendant trois semaines. J’avais atteintun stade où je faisais plusieurs choses à la fois, comme attraperune vipère et répondre au natel... Ce qu’il ne faut jamais faire.Maintenant, quand je les manipule, j’ai un gant de soudeur...

Partez à la découverte du Parc naturel régional Pfyn-Finges en famille, avec des amis ou ensolo. Tous les mercredis après-midi, de mai à octobre, nos guides vous accompagneront dans leParc et vous révéleront ses secrets.

Par ailleurs, un grand nombre d’excursions à thèmes est proposé de février à novembre. Achaque saison sa féerie! L’offre ornithologique de la région est particulièrement intéressantede part son nombre important d’espèces d’oiseaux rares.

Les fins gourmets pourront goûter, sentir et déguster les délices du terroir. Plus d’un s’émer-veillera du régal que la nature lui aura réservé. Des spécialistes du Parc naturel Pfyn-Fingesvous dévoileront ce que la nature a de meilleur!

C’est avec plaisir que nous vous préparons un package de A à Z selon vos désirs, pour vouspermettre de parcourir le Parc naturel régional Pfyn-Finges en compagnie de nos guides.

Parc naturel Pfyn-Finges, tél 027 452 60 60, fax 027 452 60 [email protected], www.pfyn-finges.ch

Une partie de la coloniequi sera déplacée.

Page 38: Bouger 2010

PUBLICITÉ

JEAN BONNARDPHOTOS CRISTIAN HOFMANN

Jean-Marc Pillet, biologiste valaisan, a effectué avec un médecin de Martigny, ledocteur Jacques Petite, une étude publiée par la Société valaisanne des sciencesnaturelles («Bull. Murithienne» 124 (2006): 7-16). Nonante-neuf cas de morsuresde vipère,touchant 17 enfants et 82 adultes entre 1975 et 2005,ont été examinés.Aucun cas ne fut mortel, mais quelques cas ont nécessité une prise en chargemédicale sérieuse. Le Valais présente plusieurs avantages pour une telle étude:des frontières géographiques naturelles bien délimitées,une seule espèce de ser-pent venimeux, la vipère aspic, et un personnel médical coopérant.

En Valais, on estime que le risque de morsure annuelle est de trois cas pour100 000 habitants. Contrairement à une idée reçue, les serpents sont

moins actifs lors des fortes températures.Personne n’a jamais été attaquépar une vipère: les serpents fuient vers leur refuge dès

qu’ils voient des hommes ou perçoivent les vibra-tions de leurs pas sur le sol. Si cet abri se trouve der-rière le promeneur, ce dernier peut avoir l’impres-

sion fausse d’être attaqué.

38 Bouger

PAS DEQUOIPANIQUER!MORSURE DE VIPÈREAu moment de partiren randonnée, auxchampignons ou à lachasse se pose souvent la question de morsureséventuelles: craintelégitime ou peurancestraleexagérée?

Une vipère concolore, c'est à dire sansles dessins habituels.

Page 39: Bouger 2010

39

* selon conditions en magasinOPTIC 2000

JUSQU’À 3000 mLa vipère est présente du bas du coteau jusque bien en dessus de la limitedes forêts (jusqu’à 2400 m). Dans le versant sud des Diablons (Anniviers)et la région de Bagnes, on a observé des vipères jusqu’à 3000 m, mais ils’agit toujours de mâles en erratisme (ayant quitté momentanément leurterritoire naturel) à la recherche de campagnols des neiges.En trente-deux ans, de 1973 à 2005, l’hôpital de Martigny a traité 47 cas demorsures de vipère, ce qui constitue la base de départ de cette étude.Cinquante-deux autres cas annoncés pour la même période ont aussi étépris en compte.Jean-Marc Pillet estime, faute de statistiques officielles, qu’en Valais, tou-ristes compris, il y a en moyenne dix à vingt morsures par an... Les morsu-res ont eu lieu d’avril à septembre et aucun cas de morsure survenue denuit n’a été annoncé.De nombreuses morsures sont survenues près des vignes, mais la vipèrene monte pas dans les ceps, préférant les zones rocailleuses et ensoleil-lées, c’est-à-dire les abords du vignoble: friches, pierriers, lisières...

PRUDENCE, MAIS PAS DE PANIQUEJean-Marc Pillet précise: «Contrairement aux craintes encore répandues,la morsure de vipère n’est en général pas mortelle, mais elle ne doit pasêtre minimisée, car les quelques patients de notre étude le démontrent, ily a parfois des situations graves où la prise en charge médicale (avecadministration de sérum antivenimeux) peut sauver une vie. Après unemorsure, il faut se rendre chez un médecin ou à l’hôpital (sans précipita-tion et avec calme: on a du temps!). La mise en observation est très impor-tante pour les jeunes enfants, quelle que soit la gravité de la morsure etpour une durée de douze heures au minimum.

Vipère aspic en Valais:étude de 99 cas de morsures entre 1975 et 2005 www.fauna-vs.ch/upload/vipernartikel.pdf

«Après une morsure,il faut se rendre chezun médecin ouà l’hôpital (sansprécipitation et avec

calme: on a du temps!)»JEAN-MARC PILLET

BIOLOGISTE

PUBLICITÉ

Jean-Marc Pillet s’est penché sur une rumeur qui fit laune des journaux en 1982: «Les rumeurs de «lâchersde vipères» sont régulièrement apparues en Valais, auTessin et en de nombreuses régions de France, d’Italieet d’Espagne. En juillet 1982, «Le Nouvelliste et Feuilled’Avis du Valais» No 159 diffuse un article intitulé«Alerte aux vipères, 16 000 vipères lâchées» qui a faitcouler inutilement beaucoup d’encre durant de lon-gues années. Il a fallu de nombreuses interventionspour convaincre les principaux chroniqueurs qu’il étaitimpossible de «produire» des vipères en quantité etqu’il était absurde de pratiquer de tels lâchers. Desinformations régulières auprès des écoles et les expo-sitions itinérantes du Vivarium de Lausanne ont large-ment contribué à atténuer cette rumeur.

En France, le Secrétariat d’Etat à l’environnementavait même mandaté une étude ethnologique degrande envergure sur la «rumeur des lâchers de vipè-res» (RÉMY 1989). Nous avions participé à cetteétude en fournissant des informations sur le Valais.Ces bruits sans fondement sont surtout l’apanage despays latins, étant pratiquement absents de la partiegermanophone de l’Europe, où il y a aussi des vipères:Suisse alémanique, Autriche. Cela tient sans doute aucaractère plus exalté des gens.»

Les lâchers de vipères

Une fausse rumeur

Deux crochetsimpressionnants.

Page 40: Bouger 2010

PUBLICITÉ

40

ATTENTION DANGER

ÇA N’ARRIVEPAS QU’AUXAUTRES!

JOËLLE ANZÉVUI

Le 21 mai 2009, je fêtais avec mes deux meilleurs amis l’Ascensionou plus exactement le plaisir d’un jour férié et ensoleillé dans le jar-din. Les grillades allaient bon train. Après le repas, j’ai proposé à lajoyeuse compagnie une petite balade pour nous dérouiller les jam-bes. La colline arborée qui jouxte la maison s’y prête bien. Le cheminest peu aisé, il serpente la forêt à flanc de coteau... mais à force de leparcourir quotidiennement avec mon chien, je le connais commema poche. Je me réjouissais de les surprendre avec la vue panora-mique qu’offre le sommet, une crête étroite surplombant un pierrieroù l’on observe fréquemment du gibier. Notre progression était plu-tôt ardue mais entrecoupée de haltes et de rires. Les herbes piquan-tes glissaient sous nos pieds mais j’étais équipée de fiables sandalesde trekking. On s’agrippait aux rochers et aux bosquets pour attein-dre le plus rapidement possible notre objectif.

UNE CHUTE SANS FINQuand les garçons se sont enfin assis pour profiter du paysage, j’aivoulu immortaliser cet instant.J’ai fait quelques pas à reculons dans

TÉMOIGNAGE L’accident survientsouvent quand on s’y attend lemoins. Notre collègue JoëlleAnzévui en a fait l’expériencecruelle... Elle raconte. (JB)

Fractures multiples,contusions, et desmois de rééducationpour Joëlle. DR

Page 41: Bouger 2010

Conseil sdu spécialiste

41

PUBLICITÉ

la pente pour réaliser une superbe contre-plongée. Soudain, messandales ont glissé,et mes pieds dérapé.J’ai tenté de retrouver monéquilibre avec mes bras mais mon corps a basculé en arrière, le dosdans le vide. J’ai roulé comme un tonneau, de plus en plus vite. Lescris de mes amis se mêlaient à l’écho sourd de mon corps qui rico-chait d’un parapet à l’autre. La terre envahissait ma bouche et mesnarines. La chute me semblait sans fin. Un arbrisseau a toutefoisemprisonné mes jambes et stoppé brutalement la dégringolade,juste avant le torrent. Je me suis retrouvée couchée sur le dos, lesyeux levés vers le ciel, les bras en croix.

SECOURUE PAR MES PROCHESMes amis ont contourné le précipice pour me rejoindre. Tandis quel’un me bloquait la tête entre ses genoux, l’autre me tâtait les jambespour tester mes réactions. Mais je ne ressentais rien, ni douleur nipeur, juste une intense fatigue. Ma position était très inconfortablemais les garçons ont refusé de me déplacer.Je peinais à parler maisje percevais leur panique. Ils ont fouillé leurs poches sans succès,nous n’avions pas de natel. Le plus jeune de mes amis est donc partien courant à travers les taillis vers la maison que l’on devinait au loin.Mon deuxième comparse m’a maintenu la tête, me répétant sansarrêt que je ne devais pas m’endormir. Il m’incitait à parler, à répéterdes mots. Nous avons ainsi attendu ce qui nous a semblé une éter-nité, avant de voir débouler mon ami guidé par mon fils. Depuis sonnatel, mon aîné essayait calmement de diriger l’hélicoptère versnous. Le vent s’est levé. Les garçons m’ont protégée des rafales depoussières et des pierres qui roulaient. L’hélico nous a repérés, l’ap-proche était difficile. Le bruit des pales, infernal. Un guide de monta-gne, déposé sur la crête, nous a rejoints. Il a éloigné le chien et poséde rapides questions avant que le médecin ne descende directe-ment de l’hélico. Quand ils m’ont administré un calmant pour mehisser, dans une civière, sous l’appareil, j’ai eu le sentiment de mou-rir doucement.Je regardais mes proches en me disant qu’il est beaude partir ainsi, entourée de gens que l’on aime à ce point.

UNE LONGUE CONVALESCENCELe réveil à l’hôpital fut brutal, avec une armada de médecins pen-chés sur moi, des lampes aveuglantes, et une douleur fulgurante.Je n’ai pas compris tout de suite ce qui m’arrivait et ce qui m’atten-dait: les multiples fractures et traumatismes, les opérations, lessemaines de rééducation intensive à la Suva, les diverses thérapies,toujours en cours un an après l’accident. Je suis, au dire des chirur-giens, une «miraculée». Pour moi, c’était juste une magnifique jour-née de mai, une grillade et une balade entre copains...

1. Préparez soigneusementvotre randonnée (itinéraireconnu, difficultés répertoriéeset durée estimée). Restez surles itinéraires balisés et veillez àchacun de vos pas!

2. Munissez-vous d’un équi-pement complet et adapté(chaussures montantes avecsemelles profilées, veste depluie, à boire et à manger, pro-tection contre le soleil).

3. Ne partez jamais seul (siavec des enfants, ne les laissezjamais sans surveillance).

4. Informez des tierces per-

sonnes de votre itinéraire et

annoncez votre retour.

5. Observez constamment

l’évolution du temps (la pluie

rend les chemins glissants,

augmente les risques de chute

et peut poser des problèmes

d’orientation – brouillard).

6. Dans le doute, faites demi-

tour (surveillez l’heure, rentrez

avant la nuit et avant d’être

épuisé).

PIERRE MATHEYPRÉSIDENT DES GUIDES VALAISANS

CONNAÎTRE LE BALISAGEpour adapter l’itinéraire à ses capacités

Chemins de randonnéepédestre (difficulté T1 selonCAS) risque de chutes limité.Pas d’exigences particulières.Chemins de randonnée demontagne (difficulté T2 et T3selon CAS) risque de chutesmarqué. Etroits, raides, exposés;il faut avoir le pas assuré et nepas être sujet au vertige.Chemins de randonnée alpine(difficulté T4 et T5 selon CAS) ris-que de chutes fort. Terrains sanschemin tracé, glaciers, courtspassages d’escalade; expériencede la montagne nécessaire.

Règles de sécurité

Page 42: Bouger 2010

Bouger42

Age

nda

CHABLAISFolklore25 JUILLET– CHAMPÉRYAlpage de la Pierre,Fête des armaillis.

14 AOÛT – TORGONFête de la mi-étéà Plan-de-Croix.

15 AOÛT – CHAMPÉRYFête des vieux costumesà Barme.

15 AOÛT – TORGONFête des bergersà l’alpage d’Eusin.

15 AOÛT – MORGINSFête de la mi-étédans les alpages.

22 AOÛT – TORGONFête du mouflon, balade, gril-lade, musique.

22 AOÛTSAINT-GINGOLPHFête à l’alpage de l’Aude Morge.

27 AOÛT AU 29 AOÛTMORGINSLes cent ans de la Tovassière.

Sports27JUIN – LE BOUVERETCourse à pied des deux lacsBouveret - Taney.

26-27JUINPORTES DU SOLEILPass’Portes du Soleil MTBau départ de sept stations.www.passportesdusoleil.com

10 ET 11 JUILLETLE BOUVERETManche du championnatsuisse de jet-ski.

24 ET 25 JUILLETCHAMPÉRY4e manche de la coupe dumonde UCI de mountain bike.

4 AU 15 AOÛT – MORGINSTournoi d’été de tennis (licen-ciés).

7-8 AOÛT – TORGON21e Torgona bike race, crosscountry VTT, coupe d’Europe deSuper Enduro.

15 AOÛT - SAINT-GINGOLPHDépart de l’Ultra Trail Lagrande traversée des Alpes.45 coureurs au départ de cettecourse pédestre jusqu’à Nice,en quatorze jours.

15 AOÛT – MORGINSLe Bigride des 4 pistes,descente de Mountain Bike.

21 ET 22 AOÛTCHAMPÉRYTournoi d’été de curling auPalladium:www.curlingchampery.ch

21 ET 22 AOÛTMORGINSConcours international depétanque.

29 AOÛT – TORGON1re édition du Duathlon, 12 kmde vélo et 5 km de course à pied

4 SEPTEMBRE - TORGON43e Tour de Romandie à lamarche, finale du circuitromand de marche à pied.

4 SEPTEMBRECHAMPÉRY14es Rencontres sportivesinterclubs avec différentesépreuves (cross, VTT, habileté,patinage, natation...) pour jeu-nes de 8 à 15 ans. Ouvert à tous.Infos au 079 644 08 24.

EventsJUSQU’AU 31 OCTOBREVOUVRYExposition «Va et découvreton Chablais» au Musée histo-rique du Chablais, château de laPorte du Scex.www.musee-chablais.ch

JUSQU’AU 31 JUILLETSAINT-TRIPHON«Silo 8», spectacle en plein airde la Karl’s KühneGassenschau. www.silo8.ch

JUSQU’AU 31 OCTOBRESAINT-MAURICEExposition «Carnets devoyage» au château, 15 artistes,450 œuvres.www.expochateau.ch

24 JUIN – LE BOUVERETDébut de la saison musicaleau bord du lac avec la fanfareL’Etoile du Léman.

26 JUIN – CHAMPÉRY5e Nuit suisse de la randon-née.

4 JUILLET ET 29 AOÛTLE BOUVERETCoffre ouvert sur les quais aubord du lac.

9 JUILLET AU 9 AOÛTLE BOUVERET«Les Brigades du Tigre»,spectacle en plein air par leThéâtre du Croûtion. www.crou-tion.ch

10, 17, 24, 31 JUILLET ET 7 AOÛTMORGINSMarchés folkloriquesmorginois.

10 JUILLET – MORGINSConcert de l’Ensemble vocaldu Castelas de Rochefort-du-Gard.

11 JUILLET – VAL-D’ILLIEZFinale de la coupe du mondesur écran géant à la salle poly-valente.

12 AU 18 JUILLETSAINT-MAURICESemaine romandede musique et liturgie.

17 JUILLET – LE BOUVERETMarché country sur les quaisau bord du lac et concert dePaul Mc Bonvin.

16 AU 18 JUILLET – MORGINSGiron des fanfares de la val-lée d’Illiez.

17 JUILLET – CHAMPÉRY13e Rue artisanale dans la ruedu village.

18 JUILLET – CHAMPOUSINFête des jeux et des enfants.

Silo 8.

«Les Brigadesdu Tigre».

Page 43: Bouger 2010

43

PUBLICITÉ

24 JUILLET, 28 AOÛT ET11 SEPTEMBRE – CHAMPÉRYAprès-rando dans la rue du vil-lage.

24 JUILLET– LE BOUVERETBeach Party, Leman Splash àla plage Rive-Bleue.

24 ET 25 JUILLETLE BOUVERETFête du livre au bord du lacavec Saint-Pierre de Clages etChamoson en hôtes d’honneur.

25 JUILLET AU 8 AOÛTCHAMPÉRY11es Rencontres musicales deChampéry, concert de musi-que classique.www.rencontres-musicales.ch

29, 30 ET 31 JUILLETMORGINSAvant-première du Festivalinternational folkloriqued’Octodure.

30 ET 31 JUILLETVAL-D’ILLIEZFête au village.

3 AOÛT – MORGINSConcert de Summer Chorusà l’église de Morgins.

6 AOÛT – VAL-D’ILLIEZConcert des petits chanteursde Waterloo et de Louvainla Neuve Les Pastoureauxà l’église.

8 AOÛTSAINT-GINGOLPHFête internationale de sauve-tage.

8 AOÛT – MORGINSPromenade gourmande«Goûts du terroir au fil del’eau».

12 AU 15 AOÛTLE BOUVERETRencontre internationaled’hydravions.

14 AOÛT – CHAMPOUSSINFête du bois et de la forêt.

14 AOÛT – MORGINSFête du lac de Morgins à lafrontière franco-suisse.

15 AOÛTLE BOUVERETCroisière de l’espoir et paëllagéante au bord du lac. Marchéartisanal sur les quais et au borddu lac.

10 AOÛT – CHAMPÉRY10e Fête du vin.

21 AOÛTLES CROSETS20e Foire du bétail.

21 AOÛT – MONTHEY14e édition du marché artisa-nal à l’ancienne Fartisâna aucentre-ville.

28 AOÛT – MONTHEYFête médiévale au château.

3, 4 ET 5 SEPTEMBREMASSONGEXFestival de Terre des hom-mes. www.tdh-valais.ch

MARTIGNYFolklore3 AU 8 AOÛTFIFO. Chaque année paire, leFIFO vous donne rendez-vouspour admirer l’expression dessentiments à travers différentescultures traditionnelles dumonde. Rens: www.fifo.ch

Events21 JUIN AU 21 JUILLETOpen Air CinémaAmphithéâtre – Ouverture de lacaisse et du Movie Bar: 20 h 30.Les projections ont lieu par tousles temps. Billets en vente dès le2 juin 2010. Prix: 15 francs. Ventedes billets à l’Office de tourismede Martigny.

25 ET 26 JUINFête des 5 continents – Placedu Manoir – La Fête des 5 conti-nents est devenue un événe-ment culturel incontournablepour la ville de Martigny et pourle canton du Valais.Rens: www.5continents.ch

15 JUILLETFoire de l’abricot – Avenue dela Gare – Place Centrale - De 8 hà 18 h, Foire de l’abricot.Rens. et inscriptions auprès deM. Christian Mottier: [email protected] Fifo, Martigny.

Page 44: Bouger 2010

Bouger44

Age

nda

1, 8, 15 ET 22 JUILLETJeudi Jazzy – Place du Bourg –Depuis quelques étés, la place deMartigny-Bourg vibre aux accentsdu jazz les jeudis soir de juillet!

23 JUILLET AU 1er AOÛTPlage centrale – Place centrale.Cette année encore, venez retrou-ver les plaisirs du farniente avecl’animation d’été sur la plage cen-trale.

1er AOÛTFête Nationale – Château de La Bâtiaz – Place Centrale -Magnifiques feux d’artificetirés depuis le château de LaBâtiaz à l’occasion de la fêtenationale, et animations sur laplace Centrale.

SportsJUSQU’AU 11 JUILLETCoupe du monde 2010 - Surécran géant - CERMVenez vivre la coupe du mondesur écran géant en direct duCERM 1!Pour le match de 13 h 30, portesdès 13 hPour le match de 16 h, portes dès15 hPour le match de 20 h 30, portesdès 19 h 30Entrée libre.Rens.: www.cerm.ch Agenda en ligne sur www.martigny.comcalendrier des manifestations2010 – 10/06/2010 p. 1/2

OVRONNAZ

EventsJUSQU’AU 26 OCTOBREPasseport Fourchette verte –Offre d’été 2010 (Restaurants,thermalp, TéléOvronnaz).

24 JUILLET2e marché artisanal propre de10 heures à 18 heures organisépar l’OT avec la participation de laJeunesse de Leytron.

8 AOÛTMarché de la santé sur la ter-rasse des Bains d’Ovronnaz de10 heures à 18 heures.

12 SEPTEMBRE6e édition de Fromage & Cimeavec une trentaine de fromages àdéguster.

Sports26 JUIN22e Grand Prix des villes spor-tives au centre sportif.

5 SEPTEMBRE35e course Ovronnaz-Rambert.

Folklore31 JUILLETFête nationale suisse sur laplace de fête au sommet de lastation. Traditionnels feux d’arti-fice vers 22 heures et animationsmusicales. Représentation du cir-que Helvetia à 17 heures auTemps de vivre.

1er AOÛTBrunch du 1er Août avec les pay-sans suisses au Temps de vivrede 10 heures à 17 heures.Représentation du cirque Helvetiaà 17 heures.

VERBIER

Folklore6 AOÛTGroupe brésilien à Verbier

Sports6 JUIN19e Tour du val de Bagnes

3 ET 4 JUILLETTrail Verbier Saint-Bernard

25 JUILLETCourse de côte Martigny - Le Châble - Mauvoisin

31 JUILLET ET 1er AOÛTTrophée des Combins

14 AU 22 AOÛTConcours hippique

20 ET 21 AOÛTFenky: fête du sport demontagne

21 AOÛTGrand Raid

12 SEPTEMBRECourse de vélo: Aigle - Le Châble - Verbier

Events6 JUIN19e Tour du val de Bagnes

3-4 JUILLETTrail Verbier Saint-Bernard

16 JUILLET AU 1er AOÛTVerbier Festival

31 JUILLET AU 1er AOÛTTrophée des Combins

14-22 AOÛTConcours hippique

21 AOÛTGrand Raid

12 SEPTEMBRECourse de véloAigle - Le Châble - Verbier

25-26 SEPTEMBREBagnes, capitale de la raclette

ARDONCONTHEYNENDAZVÉTROZ

Folklore26 JUIN – NENDAZFest’Inalpe, fête champêtre àl’occasion de l’inalpe.

23 JUILLET – NENDAZFestival international de cordes Alpes.

2 ET 9 SEPTEMBRE –CONTHEYThéâtre en plein air à la tourLombarde de la société A Cobva.

Verbier Festival.

Page 45: Bouger 2010

Informations: www.nendaz.chNendaz Tourisme - 027 289 55 89

Nendaz Fitness ParkEntretenez votre forme sur les hautsde Tracouet, à 2200m d’altitudeDès le 26.06.2010

Tour des 4 Vallées en VTTAu départ de Nendaz découvrezle domaine des 4 Vallées... en VTTDès le 03.07.2010

Grand RaidNouveau départ de Nendazpour un parcours de 100kmLe 21.08.2010

11 SEPTEMBRE – ARDONFêt’Ardon.

Sports26 ET 27 JUIN – CONTHEYConcours hippique, www.cach.ch

17 JUILLET – NENDAZTournoi populaire de beach vol-ley.

Events25 ET 26 JUIN – ARDON75 ans du FC Ardon au terrain desAprages.

27 JUIN – DERBORENCESortie nature à la découverte deDerborence.

2 JUILLET AU 29 SEPTEMBRECONTHEYExposition à la tour Lombarde,«Pendant ce temps... la vie àConthey à l’époque de Ramuz».

7 JUILLET – NENDAZMarché nendard.

9 JUILLET– NENDAZFestival de guitare.

26 JUIN – CONTHEYSortie nature, rendez-vous à 9 h auparking du Dany’s à Erde.

7 AOÛT – SIVIEZDémonstration de modèlesréduits.

18 SEPTEMBRE – CONTHEYBalade vins et saveurs.

SION3 JUILLET AU 21 AOÛTFestival international de l’orgueancien de Valère, basilique de Valère

15 JUILLET AU 15 AOÛTAcadémie de musiqueTibor Varga

JUILLET, AOÛT ET SEPTEMBRESion en lumières, les «Quatre sai-sons» de Vivaldi, prélet du châteaude Valère

1er AOÛTMile de la ville de Sion, place de laPlanta du 5 au 7 août, Guinness IrishFestival, domaine des Iles.

10 AOÛT AU 10 SEPTEMBREThéâtre en plein air par la troupeKa-Têt: «La dernière tentation deMéphisto», place du Théâtre

27 ET 28 AOÛTRencontres d’ici et d’ailleurs,place des Tanneries.

29 AOÛTLa Pétarade, centre-ville et rue duGrand-Pont.

19 AOÛT AU 12 SEPTEMBREFestival internationl de musiquede Sion-Valais, diverses salles deconcert.

25 AOÛT AU 15 SEPTEMBRE,Ouverture-Opéra: «DonGiovanni», à la Ferme-Asile.

9 AU 11 SEPTEMBREBrocante d’automne, place de laPlanta.

8 AU 12 SEPTEMBREFestival équestre de Sion, centreéquestre de Tourbillon.

15 AU 18 SEPTEMBREBraderie de la Planta, place de laPlanta.

18 SEPTEMBREFête du goût, centre-ville.

HÉRENS2-4 JUILLET – AROLLA5e Rencontre internationale dulivre de montagne.

17-18 JUILLET – ANZÈRETour des alpages et Fête du bœuf.

18 JUILLET – LES HAUDÈRESGrand marché villageois.

24 JUILLET – EVOLÈNEFête au village.

24-25 JUILLET – ANZÈRECourse de côte Ayent-Anzère.

PU

BLI

CIT

É

Page 46: Bouger 2010

46

Age

nda

IMPRESSUM | Editeur: Editions Le Nouvelliste S.A., Sion. Rédacteur en chef des magazines: Jean Bonnard. Rédacteurs: Jean

Bonnard,Christian Dayer, David Vaquin,Pascal Fauchère,Christian Carron,Charly-G.Arbellay,Joakim Faiss,Joëlle Anzévui. Photographes:

Christian Hofmann, François Perraudin, Yves Brunelli. Graphisme et réalisation: Pascal Claivaz, Sébastien Lonfat et Raphaël Bailo.

Impression: CIR S A., Sion. Tirage: 47 000. Diffusion: encarté dans «Le Nouvelliste» et distribué dans les offices de tourisme. Publicité:

Publicitas S.A., Sion.

Bouger

30 JUILLET-7 AOÛT - LESHAUDÈRES9e Festival de musique.

30 JUILLET - 1er AOÛT - ANZÈREFestival de musique des monta-gnes du monde.

6-7 AOÛT - HÉRÉMENCEFête populaire à la Grande-Dixence.

8 AOÛT - LA SAGEMarché artisanal.

9-15 AOÛT - THYONSymposium international desculpture sur bois.

14 AOÛT - VEYSONNAZFête au village.

15 AOÛT - EVOLÈNEGrande fête de la mi-été.

2-4 SEPTEMBRE - EVOLÈNEDéfi - Rencontres multisportsinterentreprises.

SIERRE

Folklore24-25 JUILLET – AYERLa Féha dou Corbé - inaugura-tion des costumes des fifres ettambours - concert Alain Morisodet Sweet People.

3 ET 4 JUILLETGRIMENTZ/SAINT-JEAN17e édition Rendez-vous desmusiques populaires.

18 JUILLETGRIMENTZ/SAINT-JEANfête champêtre à Bendolla.

21 ET 22 AOÛT – SIERRELa fête du poulet - grill géant etanimations folkloriques.

Sports10 JUILLET – SAINT-LUCBike Test.

1er AOÛT – SIERREL’Alex Moos - la cyclosportivevalaisanne (photo du bas).

8 AOÛT – SIERRE-ZINAL37e édition de la Course Sierre-Zinal.

7 AOÛT – VERCORINTournois international alpin depétanque.

20 ET 21 AOÛTGRIMENTZ/SAINT-JEAN21e édition du Grand-Raid-Cristalp.

28 AOÛT - CRANS-MONTANAOlympiade Ski Valais.

28 AOÛT - CRANS-MONTANAMeeting international des Fiat500.

JUSQU’AU 29 AOÛT – SIERRECaves de Courten - Attentionles vélos!

2 AU 5 SEPTEMBRECRANS-MONTANAOmega European Masters.

11 SEPTEMBRE – SIERREMarche des cépages entreSierre et Salquenen.

24 ET 25 SEPTEMBRECRANS-MONTANAMeeting Jeep Heep-Heep.

Events25 JUIN AU 9 SEPTEMBRECRANS-MONTANATrop Yc.

16 JUILLETCHANDOLINSoirée astronomique.

11 JUILLETVERCORINJournée santé nature bien-être.

17 ET 18 JUILLET – VERCORINFestival international de cerfs-volants.

23 AU 25 JUILLET – VERCORINVercoJazz.

23 AU 25 JUILLETCRANS-MONTANAAmbassadors of Music.

31 JUILLET – SAINT-LUCMarc Aymon en concert.

31 JUILLET – SIERREFeu au Lac - Feux d’artifice etconcerts.

1ER AOÛT – SAINT-LUCMarché artisanal.

4 AOÛTCHANDOLINPonchet – Les trésors de lanature à côté de chez soi.

6 AOÛTCRANS-MONTANACirque Helvetia.6 AOÛT – ZINALConcert de Raphaël sous lechapiteau de Sierre-Zinal.

7 AOÛTGRIMENTZ/SAINT-JEANJournée des artistes.

9 AOÛT – ZINALConcert de Stéphane Stas.

13 AU 15 AOÛTGRIMENTZ/SAINT-JEANFesti’Val d’Anniviers.

14 ET 15 AOÛT – CHANDOLINLa table de la convivialité –marché culinaire.

20 AOÛT – SAINT-LUCLa nuit des chants lointains.

26 AU 29 AOÛT – SIERREBlues Festival.

5 ET 6 SEPTEMBRE – SIERREVinea - rencontre vinicole duValais.

10 et 11 SEPTEMBREVEYRASTohu-Bohu Festival.

Page 47: Bouger 2010

+ BALADE

PETIT DÉJEUNER

DIMANCHE

MENU DU MARCHÉ*

GLACIAIRE

+ LEVER DESOLEIL**

Renseignements : +41 (0)27 485 89 10 ou [email protected]

www.mycma.ch

COMBINEZ NOS ACTIVITÉS ET CRÉEZ VOTRE ÉTÉL’ÉTÉ SERA INTENSE

NOUVEAU

NOUVEAU

(25 juillet 1er-8-15 août)

(25 juillet 1er-8-15 août)

(possibilité d'acheter un billet combiné avec le transport en funiculaire depuis Sierre)

(avec guide)

BRUNCH*

* au restaurant des Violettes ** au restaurant de la Plaine-Morte

Page 48: Bouger 2010

26.06-24.10 Helvetia Running Challenge Nendaz26.06 Inalpe à la Combyre Veysonnaz

03-04.07 Trail Verbier Saint-Bernard, 110 et 61km Verbier04.07 Journée à CHF 15.– 4 Vallées07.07 Papival Bike’s Race (course de VTT) Veysonnaz09.07-13.08 Festival de Guitare Nendaz10.07 60 ans de Téléverbier, 15 ans de STA, 5 ans de VS+ Verbier16.07-01.08 Ve Symphonie de Beethoven par le VFO (60 ans de Téléverbier SA Verbier17.07 Tournoi de Beachvolley Nendaz18.07 Marché artisanal et brocante à La Tzoumaz La Tzoumaz22.07 Lever du soleil au Mont-Fort Nendaz-Verbier23-25.07 Festival International de Cor des Alpes Nendaz25.07 La Tzoumaz Bike VTT La Tzoumaz29.07 Lever du soleil au Mont-Fort Nendaz-Verbier31.07 Journée à CHF 20.– 4 Vallées31.07-01.08 17e brocante des Alpes Thyon31.07 Fête nationale Thyon

01.08 Fête Nationale Nendaz-VerbierVeysonnaz

01.08 L’Alex Moos (course populaire de VTT) Veysonnaz01.08 Course pédestre Thyon-Dixence Thyon05.08 Lever du soleil au Mont-Fort Nendaz-Verbier08-16.08 Grand concours hippique de Verbier Verbier09-15.08 4e symposium international de sculptures sur bois, Montagn'Art Thyon12.08 Lever du soleil au Mont-Fort Nendaz-Verbier14.08 Grande Braderie nendette Nendaz15.08 Journée à CHF 20.– 4 Vallées15.08 Fête des familles avec Gérard Lenorman, La Chaux Verbier21.08 Grand Raid Verbier-Grimentz VTT 4 Vallées28-29.08 Rassemblement de voitures américaines Thyon

04.09 Thyon 2000 Music Odyssey Festival Thyon19.09 Journée à CHF 15.– 4 Vallées26-27.09 Bagnes, capitale de la raclette Verbier

28-30.10 Rallye du Valais Nendaz-VeysonnazThyon