3
13H AVEC VOUS EN LIMOUSIN Vendredi 9 mars 2012 Auteur : Jean-Claude Boulesteix Chronique : les bons plans Contact : http://contact.francetelevisions.fr/?service=170 Louer son mari bricoleur Le concept du « mari à louer » avec un libellé un brin provocateur est né en Italie en 2007. Les Italiennes bénéficient notamment d’un réseau de 35 maris bricoleurs prêts à être loués pour accomplir des tâches domestiques, et seulement des tâches domestiques ! Via l’Angleterre, l’Allemagne, voire même l’Autriche, il vient d’arriver tout récemment en France depuis officiellement le 1 er février 2012. Alors qu’un réseau est en train de se tisser à Paris et en région parisienne, l’ambition est d’étendre ce tissu social en province région par région. L’explication est simple : quand vous faites appel à une personne pour monter une étagère par exemple, elle ne doit pas venir de Toulouse ou de Paris. Le trajet ne doit pas excéder les 25 Kms. www.lemarialouer.fr Le but est de rendre service à des personnes souvent seules, en majorité des femmes pour des petits travaux dans la maison. Maints petits travaux du quotidien n’intéressent guère les artisans. Combien de personnes ne savent pas planter un clou pour accrocher un malheureux cadre, réparer une simple fuite d’eau, changer un siphon, monter une étagère, recoller un objet…changer un pneu, vidanger une voiture… Ces femmes peuvent se retrouver seules chez elles avec par exemple de l’arthrose, un réel handicap dans la vie de tous les jours. Les travaux à l’extérieur d’une maison par exemple sont fatiguant et nécessitent un minimum de condition physique : la tonte de la pelouse, des meubles de jardin à nettoyer, élaguer un arbre… © France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/

BP - Louer son mari bricoleur

Embed Size (px)

DESCRIPTION

La chronique Bon Plan de Jean-Claude Boulesteix pour le 13h avec vous en Limousin.

Citation preview

Page 1: BP - Louer son mari bricoleur

13H AVEC VOUS EN LIMOUSINVendredi 9 mars 2012Auteur : Jean-Claude BoulesteixChronique : les bons plansContact : http://contact.francetelevisions.fr/?service=170

Louer son mari bricoleur

Le concept du « mari à louer » avec un libellé un brin provocateur est né en Italie en 2007. Les Italiennes bénéficient notamment d’un réseau de 35 maris bricoleurs prêts à être loués pour accomplir des tâches domestiques, et seulement des tâches domestiques ! Via l’Angleterre, l’Allemagne, voire même l’Autriche, il vient d’arriver tout récemment en France depuis officiellement le 1er février 2012.

Alors qu’un réseau est en train de se tisser à Paris et en région parisienne, l’ambition est d’étendre ce tissu social en province région par région. L’explication est simple : quand vous faites appel à une personne pour monter une étagère par exemple, elle ne doit pas venir de Toulouse ou de Paris. Le trajet ne doit pas excéder les 25 Kms.

www.lemarialouer.fr

Le but est de rendre service à des personnes souvent seules, en majorité des femmes pour des petits travaux dans la maison. Maints petits travaux du quotidien n’intéressent guère les artisans.

Combien de personnes ne savent pas planter un clou pour accrocher un malheureux cadre, réparer une simple fuite d’eau, changer un siphon, monter une étagère, recoller un objet…changer un pneu, vidanger une voiture…

Ces femmes peuvent se retrouver seules chez elles avec par exemple de l’arthrose, un réel handicap dans la vie de tous les jours.

Les travaux à l’extérieur d’une maison par exemple sont fatiguant et nécessitent un minimum de condition physique : la tonte de la pelouse, des meubles de jardin à nettoyer, élaguer un arbre…

Notre quotidien est de plus en plus truffé d’appareils électriques ou électroniques. Beaucoup de femmes (ou d’hommes) seuls se retrouvent confrontés à cette difficulté insurmontable de régler ces appareils, en sachant que la plupart du temps le mode d’emploi a été jeté ! Comment régler par exemple un téléphone portable, changer sa sonnerie, régler les canaux de sa télévision, tout connaître des branchements divers et variés, comment fonctionne une télécommande,… beaucoup de personnes seules se sont retrouvées dans le flou artistique lors du passage à la TNT !

© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/

Page 2: BP - Louer son mari bricoleur

Beaucoup d’entre nous ne maitrisent pas non plus les outils informatiques, un véritable fléau au quotidien : savoir se servir d’une clef USB, avoir des problèmes bénins de connexion à Internet…

Si ces personnes ne connaissent pas à proximité de chez elles le voisin idéal, une sorte de « Mac Gyver » moderne, elles se retrouvent dans des situations difficiles.

Bon nombres de ces petits tracas du quotidien souvent bénins ne nécessitent pas l’intervention d’un professionnel qui aura l’impression de perdre son temps et peut parfois facturer un tarif exorbitant à sa cliente, car il doit compter le temps passé et surtout le déplacement.

Bref, ce site de « maris à louer » permet à des femmes seules de bénéficier à leur domicile de l’aide d’amateurs de bricolage pour accomplir diverses missions du quotidien.

Frédéric Dusapin a 50 ans, il est chef d’entreprise, voyant l’activité diminuer ces dernières années, il est le premier « mari à louer » pour l’Ile de France. Frédéric Dusapin voit son activité comme « une possibilité donnée à la femme de se reposer sur un homme. Sa première cliente s’appelle Annie ; il s’agit d’une femme de 59 ans divorcée, elle fut en tout cas ravie de sa venue, elle qui n’arrivait pas à résoudre une fuite d’eau sous son évier.

Très peu de personnes sont à ce jour inscrites, mais le site est tout récent en France. A vous de tisser ce lien à travers le Limousin en vous inscrivant sur lemarialouer.fr !

Les hommes inscrits :

Leur profil est divers et varié, ils peuvent considérer ce travail comme un complément de revenu, sans rentrer en concurrence directe avec les artisans. Par les temps qui courent, ce n’est pas négligeable. Les tarifs sont variables entre 30 et 50 € maxi, en fonction de la nature de la tâche et du kilométrage parcouru. Plus le nombre d’inscrits de maris à louer sera important, plus les tarifs baisseront. A chaque prestation la cliente se voit donner un ticket qui est une trace de la dite prestation. Elle pourra exprimer sa satisfaction ou sa non satisfaction.

L’inscription pour « le mari à louer » qui s’inscrit sur le site est pour l’instant GRATUITE le temps de l’installation du site en France, c’est-à-dire entre deux et trois mois, en revanche, passé ce délai, le mari bricoleur inscrit devra payer une cotisation, en fonction du nombre de ses prestations.

Attention au mari bricoleur : ne pas oublier de déclarer au Trésor Public ses revenus s’ils dépassent un certain plafond.

Les associations féministes crient déjà au scandale !

Même si le nom de « mari à louer » est provocateur, le concept n’a rien de dégradant pour la femme, car même si certaines d’entre elles arrivent à tout gérer chez elles, et c’est tout à leur honneur, la majorité d’entre elles se retrouvant seules avec l’âge ont besoin d’aide.

© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/

Page 3: BP - Louer son mari bricoleur

CONTACT : Frédéric DusapinTel. : 06 09 47 21 35Mail : [email protected] : www.lemarialouer.fr

© France 3 Limousin http://limousin.france3.fr/