90
BREIZHSCAPES M M A A G G Collectif de PHOTOGRAPHES N° 1 de l'ouest

BREIZHSCAPES MAG N°1 - Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Magazine PHOTO du collectif BREIZHSCAPES. Le premier numero d'une longue serie (nous l'ésperons) Ce magazine est le support qui nous permet de rassembler la totalité des images publiées sur notre page FB tous les deux mois ! Des photos de Bretagne, de l'Armor et de l'Argoat !!! Finistére, Ille et Vilaine, Morbihan et Côtes d'Armor !! Merci pour vos partages !

Citation preview

Page 1: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

BREIZHSCAPESMM AA GG

C o l l e c t i f d eP H O T O G R A P H E S

N° 1F e v r i e r 2 0 1 3

d e l ' o u e s t

Page 2: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Philippe MANGUIN

S u i v e z n o u s

breizhscapes @gmail .com

Page 3: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

EE DD II TT OO

Une source d'inspiration photographique intarrissable.Elle nous donne depuis toujours ces magnifiques paysages et cesincroyables lumiéres qui ont faits le tour du monde.

Notre collectif, né le 23 Novembre 2012, rassemble 5 photographes del'ouest, passionnés d'images, gourmands de leur région et de visions éphémères.

Ce magazine rassemble les images et articles diffusés depuis lacréation de notre page sur FACEBOOK et a pour vocation de devenir unbimensuel.

L'objectif, vous procurer un support unique facilement consultablepour être sûr de n'avoir loupé aucun de nos posts.

BREIZHSCAPES MAG n'a pas l'intention de concurrencer lesexcellents magazines existants mais tout simplement de vousdonner une nouvelle forme de support d'images de notre région.Nous ne sommes pas des professionnels de la rédaction alors nousésperons que vous serez indulgents ...De plus, trés peu d'espoir de nos jours pour des photographesd'être publiés dans des magazines régionaux malgré un amour de l'image etun trés grand soin apporté à celle ci.BREIZHSCAPES MAG nous donne donc la possibilité de le faire malgréune industrie de l'image difficle pour la survie des photographes.

LLaa BBrreettaaggnnee

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre,alors merci à tous pour votre soutien et votre fidélité.

L'équipe BREIZHSCAPESRonan, Mathieu, Charles, Phil ippe et Nicolas

Page 4: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Une île qui me tient à coeur, par la force de ses éléments.Là bas tout est magnifié, les couleurs, la mer, les roches quisemblent toutes sculptées, les phares tous plus emblématiques lesuns que les autres ...La lumière y est toujours exceptionnelle et si vous vous y rendez,vous serez toujours bien accueillis !

Phare du Créac'hOuessant

Page 5: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Mathieu RIVRIN

Une île qui me tient à coeur, par la force de ses éléments.Là bas tout est magnifié, les couleurs, la mer, les roches quisemblent toutes sculptées, les phares tous plus emblématiques lesuns que les autres ...La lumière y est toujours exceptionnelle et si vous vous y rendez,vous serez toujours bien accueillis !

Ouessant

Page 6: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Je suis né il y a 23 ans à Brest.Cependant ce n'est seulement qu'en partant de Bretagne pour faire mes études àGrenoble que je me suis mis à la photo il y a un peu plus de 2ans.Je regrette de m'être plongé dans cette passion si tard et ne pas avoir puphotographier la Bretagne et la mer pendant que j'y étais 24h sur 24 et 350 jourspar an !Mais peut être que maintenant je suis plus à même d'en apprécier la beauté dèsque je rentre. Actuel lement je viens de rentrer dans la vie active sur Paris mais jerentrerai régul ièrement et continuerai de faire des images.

La normandie ou la baie de Somme ne sont pas très loin de la capitale. Et puis i l ya de très belles images à faire sur Paris je pense, à ma manière !

j 'aime beaucoup trouver un premier plan accrocheur pour mettre en valeur l 'arrière plan de monimage.Toutes mes photos possèdent une touche colorée car pour moi, la photo c'est avant tout unelumière et des couleurs.

Voilà pourquoi je suis un peu réticent au noir et blanc. Pour profiter de la plus belle lumière, jen'hésite pas à me lever tôt et me coucher tard afin de profiter de l 'heure bleue, du lever et ducoucher du solei l .

Mon matériel

Mes bons coins photos

Mon style photos

Canon 5DMk2

- 1 7-40mm f/4 USM- 70-200 mm f/4 USM- 50mm f1 .8- FILTRES GND400 + polarisant.

Sans hésiter, la Pointe Saint-Mathieu ! ! ! Un l ieu photogénique oùl 'atmosphère est exceptionnelle surtout la nuit quand les seulsbruits sont ceux des vagues et du vent et la seule lumière celle duphare. Un vrai moment de tranquil ité.

Pour le coté affectif, j 'adore le petit Minou à Plouzané car c'est lel ieu ou j 'ai habité pendant1 5 ans

Page 7: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

La photo dont je rêve

Mes projets photos pour les prochains mois

Pour finir un conseil aux lecteurs du magazineSurtout profiter de ce que la nature vous offre, pas forcément pour en faire des images.Par moment cela m'arrive de me poser sur un rocher plutôt que de faire des photos pourobserver un moment d'une forte intensité.

Et profiter de ce que vous avez à 2 pas de chez vous que vous soyez dans le Nord, lesAlpes, le Sud, en Bretagne, à Paris, i l y a toujours de superbes instants à capturer !

Ce n'est que lorsqu'on part de sa région qu'on s'en rend compte !

Une image faite d'hél icoptère lors d'une grosse tempête sur Ouessantavec un arc en ciel au dessus du Créac'h et une lumière de fol ie ! Oui c'estbeau de rêver !

J 'aimerais beaucoup découvrir la presqu'i le de Quiberon, refaire un tour àOuessant, découvrir Ploumanac'h sans oublier de parcourir Crozon en quête debelles lumières pour ce qui est de la Bretagne.Du coté de mes projets certains, je ferai des photos aériennes en baie du Mont-Saint-Michel et en baie de Somme.J'irai également à Etretat, vi l le très connue pour ses falaises.*A Paris, je réal iserai unreportage sur la capitale à l 'heure bleue.

Bref que des projets ambitieux que j'espère, vous suiverez avec plaisir.

Page 8: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Pointe du RazRonan FOLLIC

Une lumiére incroyable ce jour là !!Et le double arc en ciel était bien là ....

Phare de la vieille

Page 9: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Pointe du RazPhare de la vieille

Page 10: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Boitier CANON Eos 7D et 40D

CANON 50mm f/1 .8CANON 1 00mm f/2.8 macroCANON 24-1 05 f/4CANON 70-200 f/2.8

Mon matériel

Mon style photosComme vous avez pu le remarquer, je suis surtout attiré par lespaysages de mer, je passe des journées entières à la Pointe du Raz. J'ysuis souvent après le coucher et avant le lever du solei l pour pouvoir yfaire des poses longues. La mer me pationne et tout ce qui s'enrapproche mais j 'aime aussi la terre de mes ancêtres.

Originaire de l 'i le de Sein en Bretagne, fi ls d'un père marin pêcheur et d'une mèrerestauratrice, i l a passé la plus grande partie de sa vie à courir le monde et s'est enfin fixé enBretagne après ses 30 ans passés dans la Gendarmerie Nationale.

Durant cette époque, son appareil photo toujours à portée de main, i l n'a jamais uti l isé unautre réglage que le mode automatique.

Ce n'est qu'en 2011 , au retour d'un séjour de 4 ans dans la forêt équatoriale de Guyane qu'i lse décide à tourner le bouton de sélection sur Av, Tv puis sur M.Autodidacte, i l s'imprègne au début de ce qu'i l voit chez ses amis photographes pour essayerd'en faire autant voire mieux.

Habitant au bout du bout du monde (près de la pointe du Raz), i l se passionne pour la fin decette terre qui émmerveil le tant de visiteurs chaque année et i l partage avec grand plaisir toutce qu'i l voit au travers de ses images de mer.

Page 11: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

La photo dont je rêve

Pour finir un conseil aux lecteurs du magazine

Mes bons coins photos

Mes projets photos pour les prochains mois

La pointe du Raz bien sûr et aussi les alentours d'Audierne et sa région, c'est unesource inépuisable d'inspiration, la lumière changeant tout le temps. L'i le de Seinque je connais parfaitement n'est pas en reste et je compte bien y retourner trèsprochainement.

J 'ai des sorties de prévues avec la Marine Nationale qui m'a déjà genti l lementpermis d'assister à 2 jours d'exercices en mer dans le gros temps. J'envisage ausside faire un séjour sur mon ile afin de me ressourcer et j 'ai pas mal de projets entête pour mon cail lou.Plusieurs expos sont en cours de préparation, surtout dans ma région pour l 'instant.

Comme Mathieu, par mon ancien métier j 'ai eu l 'occasion de beaucoup voler enhélicoptère et mon rêve serait de pouvoir m'envoler au dessus des iles Bretonnespar coup de tabac pour en rapporter des photos exceptionnelles.

Ce magazine est le votre, nous l 'avons mis en page pour partager notre vision avectous. Ma passion de la nature n'a pas de limites et je ferai au mieux pour vous la fairedécouvrir dans ces quelques pages.

Page 12: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Quiberon la Pointe du PerchoLa côte sauvage

Page 13: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Quiberon

Un de mes spots favoris sur la côte sauvage .Avec ce soir là un ciel rougeoyant, un spectaclevraiment inlassable qu'admirait ces 2 badauds.Je peux évidement les remercier car ils ont apportéun ptit plus à ma compo.

Nicolas LE DILHUIT

la Pointe du Percho

Page 14: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Jamais très facile de se présenter, mais quand il s'agit d'évoquer ma passion première, lesmots défi lent aussi vite qu'une rafale de photos. . . .Bientôt la trentaine, originaire du centre bretagne, je me suis mis à la photo en 2008.Ecumant les forums photographiques, j 'apprends tout doucementles bases de cet art.Etant proche de la nature, mes sujets de prédilection deviennent évidents: paysages, macroet animaliers. . . . , mais mon thème favori est sans conteste le paysagemaritime. Les côtes bretonnes offrent vraiment une variété de coins et de lumièressublimissimes. Je préfère également profiter de tout ça égoistement durantles périodes automnales et hivernales, lorsque les l ieux sont moins fréquentés et prennentune atmosphère plus sauvage.

Canon 450DCanon 1 0-22 mm f/3.5-4.5 usmTamron 1 7-50 mm f/2.8

Trépied vanguard

J'ai toujours eu un gros faible pour les poses longues qu'on appelleaussi le "fi lé", cette technique permet de sublimer un paysage en luidonnant un coté magique voir irréel,mais surtout de donner un bon coup de dynamisme à l'image.Couplé à cela, j 'aime composer en la présence de gros nuagesannonciateurs d'une perturbation, et une belle lumière crépusculairefaisant ressortir chacun des détai ls d'un premier plan "accrocheur".

Mon style de photo

Le spot qui me tient le plus à coeur, est la côte sauvage de Quiberon. De Portivy juqu'au châteauTurpault, chaque plage, crique ou rocher sont des sujets se prêtant à la photo.Mais je dirai qu'aux 4 coins de la bretagne, i l y aura toujours quelque chose de magnifique àphotographier, toute une vie ne suffira pas à mettre en valeur ma région . . . .

Mes bons coins photos

Mon materielCanon 50 mm f/1 .8Canon 1 00 mm macro f/2.8Canon 300 mm f/4.0

Divers fi ltres ND et GND HITECH

Page 15: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

La photo dont je rêve

Mes projets photo

Ce n'est pas une photo, mais plutot un trip photo dont je rêve : mettre en boiteles paysages de nos cousins celtes, les Ecossais.L'atmosphère mystique de ce pays me fascine depuis toujours et encore plusdepuis que je me suis mis à la photo. Ses lumières et paysages uniqueshantent mes nuits.Je pourrais même y rencontrer un oiseau qui me touche beaucoup, lemacareux ! ! !

Continuer à mettre en valeur la Bretagne en dénichant des coins photosinsol ites, et à courir après les lumières éphémères tout en se faisant plaisir.Puis de faire de belles sorties avec le collectif "Breizh'scapes" et pourquoi pasorganiser une expo avant la fin d'année ! ! !

Photographes ou non, imprimez tout d'abord les images dans votre coeur, profitez dechaque seconde passée à comptempler nos paysages et notre faune.Petit message écolo également, prenez soin de la nature, nous disposons d'une régionque beaucoup de monde envie, tentons de la garder la plus intacte possible.

Mes conseils

Page 16: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

SAINT MALO - Le fort nationalUn ciel comme on en voit rarement !Et pourtant ce matin là, j'y étais ...Une virée pas vraiment prévue et je ne l'ai jamais regretée.Toute la matinée a été fabuleuse, une lumiére diffuse, changeante, un vrai bonheur pour unphotographe qui peut enfin compter sur de bonnes conditions pour ramener quelques clichésautres que cramés ou sans contrastes.

Page 17: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

SAINT MALO - Le fort nationalPhil ippe MANGUIN

Toute la matinée a été fabuleuse, une lumiére diffuse, changeante, un vrai bonheur pour unphotographe qui peut enfin compter sur de bonnes conditions pour ramener quelques clichésautres que cramés ou sans contrastes.

Page 18: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Philippe MANGUINDès l'âge de 1 5 ans , Je connaîs mon premier déclic photographique .

Stagiaire photographe de plateaux à France 2, puis Assistant photographe à Paris auprès deClaude IVERNE, j ' ai toujours gardé la photographie comme une bouffée d’oxygène.

Voilà maintenant 1 5 ans que je suis revenu en Bretagne, terre de mes origines famil iales(Saint Coulitz, Plomodiern ou un certain Corentin LE GUILLOU fit un jour des avances à unejol ie Jeanne GOURITEN .. . : -)

Ce n’est pas un hasard si je me suis instal lé en forêt de Broceliande, inspiré par sespaysages, ses histoires et ses légendes

Nikkor 50mn 1 .4Nikon 1 8-200 3.5 - 5.6 VRTokina 11 -1 6 2.8

Filtres POLARISANTS CIRCULAIRES et ND 400TREPIED MANFROTTO 804RC2

Boitier NIKON D90

Mes visuels évoquent une nature mystérieuse, sauvage et préservée du rythme de la vil le.

Entre terre, ciel et mer, la Bretagne est un écrin qui me permet un émerveil lementquotidien.

De Broceliande à la côte d’Emeraude, des rel iefs abrupts du Finistère aux ansesdessinées du Morbihan : mes images évoquent une nature changeante mais toujourssublime.

A travers mon objectif, je souhaite aujourd'hui partager et révéler les moments uniqueset les enchantements dont je suis témoin avec ceux qui n’ont pas l 'opportunité d'accéder àune tel le richesse.

Je traque les lumiéres éphémères afin de garder une trace de ce que l'on ne voit qu'uneseule fois .

Mon style de photo

Mon materiel

Page 19: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Mes projets photo

La photo dont je rêve

Mes conseils

Je ne la visual ise pas !Ce sera plus une émotion qu'une image !

Ce que je ressentirai le jour ou je ferai cette image sera essentiel et peutimporte à quoi el le ressemblera.

Pas un conseil technique, plutôt une ligne de conduite . . .Inuti le de donner la maxime suivante"vivez chaque jour comme si c'était le dernier" puisque nous n'y arrivons pasde toute façon !

Alors essayons juste de se faire un peu plaisir une fois par jour, lever les yeuxet regarder le ciel pour le trouver beau, attraper un petit rayon de lumiére. . .

Continuer à produire des images de ma région pour en faire la promotiond'une façon ou d'une autre.Mes visuels sont actuel lement diffusés en cartes postales et posters sur lepays de Brocéliande

Développer mes lieux d'expositions, passer les frontiéres Bretonnes pourmontrer mes images .Trois expositions sont déjà prévues pour 201 3.

Page 20: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Pointe de Pern

Ma première tempête, ce n'est pas en mer que je l'ai vécue,mais à Ouessant, l'île où finit la Terre.

Ouessant

Page 21: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Pointe de Pern

Ma première tempête, ce n'est pas en mer que je l'ai vécue,mais à Ouessant, l'île où finit la Terre.

Charles MARION

Ouessant le phare de Nividic

Page 22: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Passionné par le monde du nautisme, Charles MARION s’est lancé dans laphotographie en février 201 2, à titre professionnel.

Récemment tourné vers la photographie d’entreprises et de voyages, i lcontinue de couvrir certains évènements nautiques importants.

Qu’i l soit à la porte de l’hél icoptère au dessus de voil iers de traditions durantles Voiles de Saint-Tropez ou à bord d’une frégate de la Marine Nationale, i laime réaliser ses images au coeur de l’action.Des grains.Des coups de vent.

En décembre 2011 , i l s’est lancé dans la réalisation de photo-reportages surles «Hommes de la Mer», qui lui a permis de rapporter des portraits de marinsdes côtes Bretonnes à l’ Islande.

Heureux d’avoir rencontré et rejoint le groupe d’amoureux des paysages etdes lumières de Bretagne, les photographies de Charles sont principalementaxées reportage.

A la différence de ses acolytes qui tendent vers la photographie-peinture.

Pour le contacter et en savoir plus sur ces reportages, rendez-vous sur sonsite www.charlesmarion.fr

Mon matérielNikon D300 et D300s

Objectifs

Nikon 70/200mm 2,8Nikon 1 8/200mmNikon 1 0/24mmFlash externe Nikon SB900Trépied - Gopro Héro 2

Page 23: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

La photo dont je rêveDe part mes différents voyages, rien ne remplace la Bretagne à mes yeux. L'image quihante mes nuits ? i l s'agit de trois images, en réalité. mais toutes trois réalisées à bordde la même façon. Un jour de très gros temps, photographier depuis un hélicoptère unphare de la mer d'I roise recouvert par une vague; l 'Abeil le Bourbon, remorqueur dehaute mer, l 'étrave plantée dans une vague monstrueuse et pour finir, une frégate de laMarine Nationale également dans le très gros temps. . .

ConseilsA 25 ans, je manque d'expérience pour me permettre de vous donner un conseil .Une chose, cependant, prenez le temps de regarder autour de vous. De vousretourner.Et vous ferez la photo que tous les autres ne feront pas.Celle qui sortira du lot !

Actuel lement j 'essaie de développer mon activité de photographie d'entreprise,moins "landscape", j 'en conviens mais nécessaire pour continuer à partir enreportage en Bretagne.Deux reportages sont pour l 'heure en attente: deux jours avec un équipage d'alertede l 'aéronavale, à Brest et un reportage sur l 'entretien des phares en mer d'I roise.

Mes projets photos

Page 24: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

La pointe de Porz Men est une de mes préférées pour sa vue sur le Phare duCréac’h ses roches découpées et très inhospital ières mais aussi pour sesrochers qui ressemblent tous à des animaux, des hommes, Y.

Je vais essayer de vous raconter l ’histoire de cette image.La veil le, j ’avais repéré les l ieux en notant précisément où je trouverai descompositions intéressantes par rapport aux orientations vis-à-vis du solei l qui selève. Après un lever à 7h et un bon quart d’heure de vélo, j ’arrive sur les l ieux.

Un petit moment de panique me fait hésiter de nombreuses fois pour savoir sic’est le bon endroit ou pas. Je décide de changer et d’avancer encore plus sur laPointe de Pern avant de changer encore d’avis et de revenir sur mes pas.

À mon retour, les conditions sont très intéressantes avec une houle bienmarquée, des couleurs plutôt jol ies sur les nuages et une brume qui ajoute unpeu d’ambiance.

A 8h, les premiers rayons du solei l touchent les nuages et les colorent de rose,c'est un régal pour les yeux !

Là par contre c'est un peu la panique, je fais des photos mais je ne vois pas queles vagues qui s'explosent encore contre les rochers mettent beaucoup d'eausur ma lenti l le . . . conclusion mes premières photos sont inuti l isables . . .

On recommence ! ! ! Dur le matin . . .

Bon je change sans cesse de composition en me disant que dans le tas, i l y enaura peut être une qui sortira du lot.Je ne suis plus très lucide pour réfléchir après mes allées/venues en vélo 1 0minutes plus tôt à toute berzingue . . . C'est bien beau de repérer les l ieux mais i ly a toujours les aléas du direct !

Mathieu RIVRIN

Le récit complet de mon séjour à Ouessant et de mon retour en Bretagne :http: //fr-fr. facebook.com/notes/mathieu-rivrin-photographies/la-bretagne-en-photos/51 233921 8779578

Histoire d'une imageOUESSANT

Page 25: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Histoire d'une image

Focale : 1 9mmOuverture : f/9Vitesse : 1 /1 5sIsos : 320Ev : +1 /3Date et heure : 1 9/09/201 2 à 8h05.Heure du lever du solei l : 8h00

OUESSANT

Page 26: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Cap sur le Finistére avec la rade de Brest.Le phare du Petit Minou (34m au dessus de la mer) est situé sur la commune dePlouzané et éclaire depuis 1848.Le coucher du soleil était somptueux le soir où cette photo a été prise. Les couleurs duciel et des nuages se reflétaient à merveille sur l'océan.Un merveilleux moment passé en pleine nature dans des couleurs dont je me rappellerailongtemps ...

Le phare du Petit Minou

Mathieu RIVRIN

RADE DE BREST

Page 27: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Le phare du Petit MinouRADE DE BREST

Page 28: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Un soir d'automne près de la balise du Corbeau, à l'entrée du port d'Audierne, mer peu agitéeavec une petite houle de Suroit.J'attendais le soleil mais il n'a pas montré son nez avant de se coucher. Malgré tout je trouveque le ciel et les effets sur la mer sont assez sympa.

Balise du Corbeau

Ronan FOLLIC

AUDIERNE

Page 29: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Un soir d'automne près de la balise du Corbeau, à l'entrée du port d'Audierne, mer peu agitéeavec une petite houle de Suroit.J'attendais le soleil mais il n'a pas montré son nez avant de se coucher. Malgré tout je trouveque le ciel et les effets sur la mer sont assez sympa.

Ronan FOLLIC

AUDIERNE

Page 30: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

ERDEVEN la pierre percée

Page 31: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

la pierre percée, qui se situe entre laplage de kerhillio et celle de kerouriec(Erdeven).Un endroit magnifique surtout àmarée haute.A ce moment là, l'océan vient frappercet amas de rocher et on a souvent ledroit à de belles éclaboussures ;)

Ce soir ci, la mer était plutôt calmemais le ciel m'offrait encore unmerveilleux spectacle.

ERDEVEN la pierre percée

Nicolas LE DILHUIT

Page 32: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

L'une de mes photos préférée(pas particulièrement pour le résultat final, eneffet, j'aurais aimé passer plus de temps pourfaire plus d'images, notamment, mieuxtravailller la compo) mais pour la vision quis'est offerte à moi ce jour là !!Un nuage énorme se déplaçant sur l'horizon,au dessus de la baie du Mont Saint Michelavec des torrents de pluie sous celui ci, le toutsous un soleil radieux , vue de Cancale.

Un cadeau des dieux pour un photographe depaysages

Phil ippe MANGUIN

ALERTE SUR CANCALE

Page 33: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

ALERTE SUR CANCALE

Page 34: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

A plus de 50 miles des côtes du Sud Bretagne, le chalutier remonte ses fi lets. Pourtant tout proche, un nuage de Fous de Bassan me séparede l’autre bateau.

Cette photo a été prise durant un embarquement de 4 jours, dans le cadre d’un projet photo consacré aux «Hommes de la Mer». Sur les 4jours de reportage, nous avons subi 3 jours de tempête. . .

Quand le chalutier avançait, certaines vagues nous passaient par dessus. Lorsque le chalut était remonté avec les marin-pêcheurs au travail ,bateau à l’arrêt, des vagues impressionnantes s'engouffraient par l ’arrière.

Ballotté dans tous les sens avec parfois plus 50° de gîte, i l s’agit du reportage réalisé le plus éprouvant.

PARTIE DE PECHE

Page 35: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

A plus de 50 miles des côtes du Sud Bretagne, le chalutier remonte ses fi lets. Pourtant tout proche, un nuage de Fous de Bassan me séparede l’autre bateau.

Cette photo a été prise durant un embarquement de 4 jours, dans le cadre d’un projet photo consacré aux «Hommes de la Mer». Sur les 4jours de reportage, nous avons subi 3 jours de tempête. . .

Quand le chalutier avançait, certaines vagues nous passaient par dessus. Lorsque le chalut était remonté avec les marin-pêcheurs au travail ,bateau à l’arrêt, des vagues impressionnantes s'engouffraient par l ’arrière.

Ballotté dans tous les sens avec parfois plus 50° de gîte, i l s’agit du reportage réalisé le plus éprouvant.Charles MARION

Page 36: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

LA POINTE SAINT MATHIEU

Page 37: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Encore un lieu magique du Finistère, la pointeSaint-Mathieu.

Dès que le solei l se couche, la seule lumièredu phare crée une atmosphère hors ducommun.

L'image a été prise pendant l 'heure bleue alorsque la lune se levait. Pas un bruit, si ce n'estle bruit des vagues sur les rochers etuniquement les lumières de la lune et duphare.

Un vrai bonheur dans le si lence.

Comme vous allez pouvoir le voir au fi l de mesimages, j 'adore la couleur :-).

LA POINTE SAINT MATHIEU

Mathieu RIVRIN

La pointe Saint Mathieu est un de mes lieuxpréférés en Bretagne et est très proche des chezmoi (enfin chez mes parents maintenant). C’estpour cela que pour ma première sortie depuis monretour j ’y suis retourné avec pour objectif deprofiter de l 'éclairage lunaire malgré quelquesnuages mais aussi de l ’heure bleue .

I l est 21 h30 quand je commence à faire mespremières photos. Les nuages ont commencé àdisparaitre. J 'essaye d'innover par rapport auxnombreuses photos faites du site et de jouer avecune petite retenue d'eau où le phare, lesémaphore et la lune se reflètent. Pas évidentd’exposer la scène avec tant d’écarts deluminosité.

Deux petits rochers sortent la tête de l’eau etapportent un premier plan intéressant. Jem’empresse de déclencher et le résultat est trèsproche de ce que j’ai la chance de voir

Au clair de la lune . . .

Page 38: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

LA POINTE DU RAZ

Page 39: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Un soir d'automne à la pointe du Raz,une lumière magnifique à l'heure bleuepar temps calme.J'étais si bien seul au bout du mondeque j'ai eu du mal à me décider àrentrer.

Ronan FOLLIC

Page 40: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

CENTRE BRETAGNEAllons faire un petit tour dans les terresNous voici en plein centre Bretagne, dans ce joli coin de forêt coule unpetit ruisseau.

A cet endroit seul l'écoulement de l'eau et le vent dans les arbres peuventnous faire frétiller nos oreilles ....Le calme et la magie opèrent enfin....

Nicolas LE DILHUIT

Page 41: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Un soir d'automne à la pointe du Raz,une lumière magnifique à l'heure bleuepar temps calme.J'étais si bien seul au bout du mondeque j'ai eu du mal à me décider àrentrer.

CENTRE BRETAGNE

Page 42: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Photographe de mer depuis plusieurs années déjà, mon projet de photo-reportages sur «Les Hommes de la Mer» ne pouvait me satisfaire sans unemise en avant des «Hommes en orange».

Ce nouvel article va vous raconter l ʼenvers de plusieurs images marquantesréalisées le long de nos côtes. Enfi lez votre ciré. Vos bottes. Gilet desauvetage obligatoire, ça va mouil ler !

PS: à défaut de «mer calme», un mouchoir et un sac plastique seront lesbienvenus.

Dʼaprès les bulletins météo, un coup de vent est annoncé pour la nuitprochaine. Rendez- vous est pris avec le patron du canot "tous temps" pourune sortie en fin de journée pour réaliser une banque dʼimages pour lastation.

Vers 1 6h, à mon arrivée au port, i l pleut, fait presque nuit et la mer est bienformée. 3 mètres environ. Pour mon plus grand bonheur, 7 hommes etfemmes dʼéquipage arment le bateau pour la sortie.

J ʼembarque sur le zodiac prêté par la capitainerie pour l ʼoccasion. Lesamarres sont larguées.

Ca va commencer.

Bénévoles par tous les tempsEMBARQUEMENT IMMEDIAT

Bien accroché, cela ne fait pourtant pas 1 0 minutes que nous sommes surl ʼeau que nous ruisselons dʼeau de mer.Sur le zodiac nous paraissons bien petits face aux éléments. La houle rendles prises de vues acrobatiques.

Mais cʼest aussi une occasion fabuleuse de mettre en avant ces bénévolesqui risquent parfois leur vie pour sauver celle des autres.

Page 43: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Bénévoles par tous les tempsEMBARQUEMENT IMMEDIAT

Page 44: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

La vedette fait une série de rond autour de moi et enfourne à plusieursreprises.

Ca doit bien voler à l intérieur !

A la radio, je demande à ce que l un des bénévoles se place à l étrave.Malgré les vagues énormes et une prise de risques, l un d eux part s yagripper.

La magie faisant le reste, comme par enchantement, le ciel se déchire à cemoment précis et laisse une lumière irréel le, dans les tons ocres.

La vedette fait alors plusieurs passages à ras du zodiac.

Page 45: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Focale : 1 9mmOuverture : f/9Vitesse : 1 /1 5sIsos : 320Ev : +1 /3Date et heure : 1 9/09/201 2 à 8h05.Heure du lever du solei l : 8h00

Je mitrai l le de face. Je mʼagrippe bien aupassage de la vague créée par la vedette.

Clic-clac de nouveau.Je photographie par l ʼarrière.

Un rapide regard sur mon écran de contrôle.Je pense que je tiens de bonnes images.

Au même instant, pour leur dernier passage,un second bénévole passe à lʼavant de lavedette.

Que demander de plus. . .

Charles MARION

Page 46: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne
Page 47: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

ILE DE BREHATI le de Brehat - le phare du Paon . . . après un petit grain bien de chez nous !

Un ciel Breton comme on les aime, chargé de vie et de lumiéres . . .

Le phare du Paon

Phil ippe MANGUIN

Page 48: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne
Page 49: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

16 décembre 2011No comment . . .

Charles MARION

Page 50: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

La lune se couche sur l'ile de SeinLe phare de la Viei l le

Page 51: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Ronan FOLLIC

La lune se couche sur l'ile de SeinLe phare de la Viei l le

Page 52: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

FANS DE BREIZHSCAPES

Repartition des mentions J'AIME

Le seul moyen dont nous disposons pour mieux vous connaitre est de consulter les outils mis ànotre disposition sur notre page.

Celle ci nous a livré des infos que nous vous transmettons !Les grands amoureux de la Bretagne se trouvent donc à Paris !!

Bretons déracinés ? quitter la Bretagne pour y faire sa carriére est bien fréquent mais on la gardetoujours bien au chaud dans son coeur.

Le but de notre collectif est d'en maintenir la température par la publication tous les deux ou troisjours d'un "morceau" de Bretagne.

Statistiques basées sur la total ité des CLICS sur la mention de notre page.

1 770 personnes ont " Liké " notre page en deux mois

Naissance du collectif BREIZHSCAPES LE 23 Novembre 2012

Page 53: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

FANS DE BREIZHSCAPESqui êtes vous ?

Qui parle de notre page ?

Afin que ce magazine puisse trouver un public de plus en plus large, nous comptonségalement sur vous pour le diffuser !

N'hesitez donc pas à copier l 'URL et à la propager sur vos pages ! !

Nous vous soll icitons également à AIMER notre page FACEBOOK ou nous suivre surTWITTER pour ne rien louper de nos publications ! ! !

Pourcentage de personnes ayant parlé de notre page

Suivez nous ici

Votre soutient est essentiel au dynamisme de ce collectif

Et une fois sur notre page, cl iquez sur le logo

Page 54: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

SURVOLERLE MONT SAINT MICHEL

Page 55: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

SURVOLERLE MONT SAINT MICHEL

Caprices des dieux ...Une lumière phénoménale ce jour là au dessus duMont Saint Michel.Pour la petite histoire, il avait plu toute la journéeet à 5 min du décollage en ULM, le ciel s'estdégagé.On peut dire que les dieux m'ont bien aidé sur cecoup là !Même si je suis né à Brest, la Normandie çam'attire beaucoup !Surtout ce monument très très photogénique !Là bas j'ai toujours eu des conditionsexceptionnelles.

Mathieu RIVRIN

Page 56: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

L'anse du Gosterle phare de Goulenez.

île de Sein

Une de mes premières photos "d'art" prise àl'ile de Sein d'où je suis originaire.J'y ai usé mes fonds de culotte et j'y retournefréquemment pour me ressourcer, j'enconnais les moindres recoins.

Ronan FOLLIC

Page 57: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

île de Sein

Page 58: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Port Bara, une des nombreuses magnifiques plages quilongent la côte sauvage.Spot archi fréquenté par les surfeurs et les touristes en été.Mais ce soir d'août l'endroit était désert, seul un vieux troncd'arbre rejeté par l'océan et venant de je ne sais quelledestination, m'a accompagné pour admirer une fois de plusle spectacle du crépuscule.

Nicolas LE DILHUIT

QUIBERON Port Bara

Page 59: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

QUIBERON Port Bara

Page 60: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

BROCELIANDE Le hêtre de PONTHUS

Page 61: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Un arbre remarquable qui me tientparticulièrement à cœur !Le hêtre de PONTHUS, symbole fort de notrebelle forêt de BROCELIANDE , si lumineux etmajestueux , il me donne beaucoup de bonnesondes à chacune de mes visites ;-)Récemment, ce pauvre Ponthus a bien été mis àmal, si vous voulez lire ses aventures sur monBLOG, c'est ICI

Phil ippe MANGUIN

Le hêtre de PONTHUS

Pour les amoureux de BROCELIANDEJe vous propose cette vidéo de mes images

Lumieres deBrocéliande

Page 62: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

, par tous les tempsOUESSANT

Page 63: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

, par tous les tempsOUESSANT Nicolas LE DILHUIT

Page 64: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Une atmosphère et des couleurs de fin du monde pour cettephoto prise sur la côte Sud du Finistère, du vent des grossesvagues et beaucoup d'embruns sur les objectifs.

Des fois ça vaut le coup de se mouil ler, mais pas toujourssimple avec de l'eau jusqu'aux genoux et quelques frayeurs,pour le matériel bien sûr, le trépieds ayant fai l l i partir plusieursfois avec le ressac

Mais en définitive des photos bien contrastées avec très peude post-traitement, encore une belle sortie seul sur le sable, lesyeux dans l 'eau, mon rêve était trop beau. . .

PENHORS Plage de Tréguennec

Page 65: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Des panoramas à couper le souffle ici .Cette photo a été prise un soir, alors que lecoup de vent baissait en intensité.En l'espace d'une heure, le ciel a pris desteintes époustouflantes en passant du gris àl'orange.Un spectacle que quasiment seule la Bretagnepeut nous offrir.

Charles MARION

Plage de TréguennecRonan FOLLIC

Page 66: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

A quelques mètres de la plateforme, afin dedéposer un technicien des Phares & Balises. Lagénératrice, hors service, est à changer.La manoeuvre est complexe. Une rafale de ventou une seconde d'inattention peuvent fairetourner le treuillage à la catastrophe.Les pales de l'hélicoptère évoluent à moins d'unmètre du paratonnerre.

Phare de la Viei l le Bienvenue à bord de Dragon 29, l'hélicoptère de la Sécurité Civile deQuimper, pour une photo qui donne le vertige !

Page 67: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

A quelques mètres de la plateforme, afin dedéposer un technicien des Phares & Balises. Lagénératrice, hors service, est à changer.La manoeuvre est complexe. Une rafale de ventou une seconde d'inattention peuvent fairetourner le treuillage à la catastrophe.Les pales de l'hélicoptère évoluent à moins d'unmètre du paratonnerre.

Bienvenue à bord de Dragon 29, l'hélicoptère de la Sécurité Civile deQuimper, pour une photo qui donne le vertige !

Charles MARION

Page 68: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Fort bloquéPloemeur

Page 69: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Fort bloqué

Ma dernière image prise en 201 2, et je peux vous dire que j'en m'en rappelerais pendantlongtemps !j 'ai du assister à un de mes plus beaux couchés de solei l de l 'année.

La lumière est sortie d'entre ses bons gros nuages (annonciateur d'une dépression pourle lendemain) et toute la côte Guideloise s'est embrasée.

Un spectacle bien éphémère que seul mes yeux et mon boitier pourront garder ensouvenir, j 'ai donc vraiment le plaisir de partager ce moment avec vous

Nicolas LE DILHUIT

Page 70: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne
Page 71: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Phare du MINOURade de Brest

Mathieu RIVRIN

Page 72: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Encore un site breton incontournable, situé tout près de l'ile de saint cado en communede Belz.Une bicoque unique !! ....Je vous entends déjà d'ici :" qu'est que j'aimerais vivre dans cette maison entourée d'eau, personne pour venir medéranger " ....Un rêve égoiste pour chacun d'entre nous je suppose , et moi le premier .

Saint cado Ria d'Etel Nicolas LE DILHUIT

Page 73: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Encore un site breton incontournable, situé tout près de l'ile de saint cado en communede Belz.Une bicoque unique !! ....Je vous entends déjà d'ici :" qu'est que j'aimerais vivre dans cette maison entourée d'eau, personne pour venir medéranger " ....Un rêve égoiste pour chacun d'entre nous je suppose , et moi le premier .

Ria d'Etel Nicolas LE DILHUIT

Page 74: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

BBeell ll ee II ll ee eenn MMeerrLe phare des Poulains

Se lever aux aurores, quitter le Palais et arriver à la pointedes poulains avec pour seule compagnie la brise légère et lespremières lueurs du jour !Ce genre de moment devrait être obligatoire pour tous !essentiel pour l'esprit .Là on se dit que la vie est belle et que l'on est privilégié,alors on relativise plus facilement sur tout le reste .

Page 75: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

BBeell ll ee II ll ee eenn MMeerrPhil ippe MANGUIN

Page 76: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

PorsembrevalLes chevaliers en armure gisant pour l 'éternité

PLOZEVETRonan FOLLIC

Page 77: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

L'équipe BREIZH'SCAPES

Petite présentation : Je suis né il y a 23 ans à Brest. Cependant ce n'est seulement qu'enpartant de Bretagne pour faire mes études à Grenoble que je me suis mis à la photo il y a unpeu plus de 2ans. Je regrette de m'être plongé dans cette passion si tard et ne pas avoir puphotographier la Bretagne et la mer pendant que j'y étais 24h sur 24 et 350 jours par an ! Maispeut être que maintenant je suis plus à même d'en apprécier la beauté dès que je rentre.Actuel lement je viens de rentrer dans la vie active sur Paris mais je rentrerai régul ièrement etcontinuer de faire des images. La normandie ou la baie de Somme ne sont pas très loin de lacapitale. Et puis i l y a de très belles images à faire sur Paris je pense, à ma manière !

Mon matériel :

La photo dont je rêve :

Mes bons coins photos :

Mon style photos : j 'aime beaucoup trouver un premier plan accrocheur pour mettre envaleur l 'arrière plan de mon image. Toutes mes photos possèdent une touche colorée carpour moi, la photo c'est une lumière et des couleurs. Voilà pourquoi je suis un peu réticentau noir et blanc. Pour profiter de la plus belle lumière, je n'hésite pas à me lever tot et mecoucher tard afin de profiter des l 'heure bleue, du lever et du coucher du solei l .

Mes projets photos pour les prochains mois :

Mes bons coins photos :

PorsembrevalLes chevaliers en armure gisant pour l 'éternité

PLOZEVET

Page 78: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Tête en l 'air !

C'est bien accroché que j'ai réal isé cette image en tête de mât du monocoque d'Alex Thomson.

A couvrir l 'avant Vendée Globe durant trois semaines, je rêvais de photos insol ites. Deux jours avant ledépart, ça s'est concrétisé.

Actuel lement 4e du Vendée Globe, Alex fait une très belle course. Attendu avec impatience aux Sablescomme ses petits copains qui fi lent à 1 0 noeuds vers le Cap Finistère, on annonce François Gabart surMACIF dans la nuit de dimanche.

Charles MARION

Page 79: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Tête en l 'air !

C'est bien accroché que j'ai réal isé cette image en tête de mât du monocoque d'Alex Thomson.

A couvrir l 'avant Vendée Globe durant trois semaines, je rêvais de photos insol ites. Deux jours avant ledépart, ça s'est concrétisé.

Actuel lement 4e du Vendée Globe, Alex fait une très belle course. Attendu avec impatience aux Sablescomme ses petits copains qui fi lent à 1 0 noeuds vers le Cap Finistère, on annonce François Gabart surMACIF dans la nuit de dimanche.

Page 80: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Dans la tourmente durant un ravitaillement en mer.Sa vocation principale est la lutte anti-sous-marineen zone côtière.

Aviso Premier Maitre L'HER

Page 81: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Dans la tourmente durant un ravitaillement en mer.Ronan FOLLIC

Aviso Premier Maitre L'HER VIDEOL ' Aviso premier maitre dans les flots

Page 82: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Située à deux pas de la capitale de la coquille saint jacques"Erquy", cette crique abrite un ancien batiment de la SNSMutilisé dans les années 60Complétement laissé à l'abandon de nos jours.Cet endroit reste néanmoins tout aussi charmant grâce à unesuperbe plage de galets, qui comme ce soir là, refletent lesdernières lumières du crépuscule.

L'Anse de Port blancERQUY

Nicolas LE DILHUIT

Page 83: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne
Page 84: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

GABARTen or MACIF

François Gabart, MACIF, Vainqueur du Vendée Globe 201 2-201 3

Dimanche 27 janvier, des mil l iers de personnes étaientrassemblées le long du chenal et sur la plage des Sablesd’Olonne, en Vendée, pour accueil l ir en héro, François Gabart,29 ans. Le jeune skippeur MACIF a su tenir en respect soncamarade de course, Armel Le Cléac’h, sur Banque Populaire.

Sensible et authentique, le bizut de l ’épreuve a battu tous lesrecords de cette 7e édition.

Page 85: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

François Gabart, MACIF, Vainqueur du Vendée Globe 201 2-201 3

1 8h 35min 52secondes . . .

C'est Armel Le Cléac'h qui passe la l igne en 2eposition Charles MARION

Page 86: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne
Page 87: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

KermorvanMathieu RIVRIN

Dernier rayons du soleil sur la mer d'iroise depuis la presqu'ile

Le Conquet

Page 88: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Sous le feu de

Saint Malo

Page 89: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

Sous le feu de

Saint MaloPhil ippe MANGUIN

Page 90: BREIZHSCAPES MAG N°1  -  Collectif breizhscapes - Photographes de Bretagne

[email protected]

copyright 201 3 - Breizhscapes - toutes reproductions interdites

BREIZHSCAPESC o l l e c t i f

P h o t o g r a p h i e s