2
Bringer : avec MEP, on ne peut plus faire d’erreurs Bureau d’études d’exécution en génie climatique, chauffage et réseaux de fluides industriels, le cabinet Bringer est en train de passer d’un fonctionnement centré sur AutoCAD, et sur un applicatif spécialisé en génie climatique, à une solution s’appuyant totalement sur AutoCAD MEP. Sur le marché français des bureaux d’études d’exécution, deux cabinets dominent par leur taille. Bringer, avec ses collaborateurs, est l’un d’entre eux. Spécialisé sur les secteurs de l’hospitalier, des musées, des établissements scolaires ou des immeubles de bureaux, ce bureau d’études, installé à Morangis, dans l’Essonne, travaille sur toute la France et compte des références prestigieuses, comme le Grand Louvre, le Musée d’Orsay, l’hôpital de Toulon ou le ministère des Finances. « Nous réalisons des plans d’exécution qui servent de base au montage des réseaux de climatisation, de chauffage, de ventilation, de désenfumage ou de protection incendie, » détaille Stéphane Bello Lucas, le responsable administratif et juridique du cabinet Bringer. « Nous intervenons sur des points qui sortent un peu de l’ordinaire. Nos plans ne sont pas une vue de l’esprit, ils ne sont pas une « conception », mais bien des outils qui vont être utilisés sur le site pour la réalisation du montage. S’il y a une erreur sur le dessin, il y aura obligatoirement une erreur au montage. Notre métier consiste donc à réaliser les tracés des réseaux, de l’implantation des matériels, des réservations d’une part ; à effectuer le dimensionnement des réseaux d’air et d’eau d’autre part ; et enfin à fournir les notes de calcul : apports, déperditions, pertes de charges, plomberie. Toutes ces informations sont utilisées par nos clients qui sont en général des gros installateurs comme Tunzini, Cofathec ou Forclim. » Les enjeux sont donc lourds de conséquences, sur des réseaux destinés à des bâtiments qui accueillent généralement du public. Une procédure bien rodée « Les risques de notre profession se focalisent sur l’analyse du cahier des charges, la qualité de l’étude de conception et l’identification de la proportion de ce qui va être refait. Cette phase permet d’anticiper les problèmes et de démontrer notre savoir-faire technique : détection de pièges, économie de métrés de tubes, etc., » explique Stéphane Bello Lucas. « C’est l’expérience de Monsieur Bringer qui fait alors la différence. » La phase suivante consiste à dimensionner les réseaux en fonction des calculs thermiques qui permettent d’en calibrer les différents éléments : matériels, gaines, centrales de traitement d’air (CTA), tubage. Le tout se fait grâce à un logiciel agréé qui répond aux normes de la réglementation française (la RT 2005 actuellement). Les plans d’exécution sont réalisés à partir de ces calculs de dimensionnement, mais des modifications devront être apportées à mesure de l’avancée et de la vie du projet.

Bringer : avec MEP, on ne peut plus faire d'erreurs - Autodesk

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Bringer : avec MEP, on ne peut plus faire d’erreurs

Bureau d’études d’exécution en génie climatique, chauffage et réseaux de fluides industriels, le cabinet Bringer est en train de passer d’un fonctionnement centré sur AutoCAD, et sur un applicatif spécialisé en génie climatique, à une solution s’appuyant totalement sur AutoCAD MEP.

Sur le marché français des bureaux d’études d’exécution, deux cabinets dominent par leur taille. Bringer, avec ses collaborateurs, est l’un d’entre eux. Spécialisé sur les secteurs de l’hospitalier, des musées, des établissements scolaires ou des immeubles de bureaux, ce bureau d’études, installé à Morangis, dans l’Essonne, travaille sur toute la France et compte des références prestigieuses, comme le Grand Louvre, le Musée d’Orsay, l’hôpital de Toulon ou le ministère des Finances.« Nous réalisons des plans d’exécution qui servent de base au montage des réseaux de climatisation, de chauffage, de ventilation, de désenfumage ou de protection incendie, » détaille Stéphane Bello Lucas, le responsable administratif et juridique du cabinet Bringer. « Nous intervenons sur des points qui sortent un peu de l’ordinaire. Nos plans ne sont pas une vue de l’esprit, ils ne sont pas une « conception », mais bien des outils qui vont être utilisés sur le site pour la réalisation du montage. S’il y a une erreur sur le dessin, il y aura obligatoirement une erreur au montage. Notre métier consiste donc à réaliser les tracés des réseaux, de l’implantation des matériels, des réservations d’une part ; à effectuer le dimensionnement des réseaux d’air et d’eau d’autre part ; et enfin à fournir les notes de calcul : apports, déperditions, pertes de charges, plomberie. Toutes ces informations

sont utilisées par nos clients qui sont en général des gros installateurs comme Tunzini, Cofathec ou Forclim. » Les enjeux sont donc lourds de conséquences, sur des réseaux destinés à des bâtiments qui accueillent généralement du public.

Une procédure bien rodée

« Les risques de notre profession se focalisent sur l’analyse du cahier des charges, la qualité de l’étude de conception et l’identification de la proportion de ce qui va être refait. Cette phase permet d’anticiper les problèmes et de démontrer notre savoir-faire technique : détection de pièges, économie de métrés de tubes, etc., » explique Stéphane Bello Lucas. « C’est l’expérience de Monsieur Bringer qui fait alors la différence. »

La phase suivante consiste à dimensionner les réseaux en fonction des calculs thermiques qui permettent d’en calibrer les différents éléments : matériels, gaines, centrales de traitement d’air (CTA), tubage. Le tout se fait grâce à un logiciel agréé qui répond aux normes de la réglementation française (la RT 2005 actuellement). Les plans d’exécution sont réalisés à partir de ces calculs de dimensionnement, mais des modifications devront être apportées à mesure de l’avancée et de la vie du projet.

« Jusqu’à aujourd’hui, nous utilisions AutoCAD qui servait d’environnement de travail, et un applicatif spécialisé en génie climatique qui nous permettait de générer des gains de productivité sur le tracé de réseau, » détaille Stéphane Bello Lucas. « Depuis qu’Autodesk propose AutoCAD MEP, qui permet de tracer des réseaux de climatisation et de plomberie, nous évitons les problèmes que nous avions auparavant en conception 2D. » AutoCAD MEP (mécanique, électricité et plomberie) est exploité au cabinet Bringer depuis l’été 2007.

Des gains de productivité et de qualité des plans

« À la différence d’AutoCAD, MEP est un logiciel qui fonctionne en trois dimensions, » souligne de son côté Mickaël Hervé, le responsable informatique du cabinet. « Les logiciels que nous utilisions jusqu’à présent étaient des logiciels en 2D ; grâce à AutoCAD MEP, nous voyons le réseau en 3D dès le départ. Nous travaillons en 2D, mais le logiciel prend en compte les altimétries. Du coup, nous gagnons en sécurité sur la qualité de nos plans. L’intérêt est que l’aspect général reste le même que celui d’AutoCAD. »« MEP offre véritablement 2 produits en un, » reprend Stéphane Bello Lucas. « Il permet la visualisation des réseaux, mais aussi la détection des éventuels conflits. MEP peut également nous servir pour la synthèse : il rend possible la visualisation des réseaux des différents corps d’état, comme l’électricité, la plomberie… Il s’agit d’un logiciel très récent qui ne prend pas encore en compte les normes françaises, mais

qui nous fournit une sécurité optimale dans les plans d’exécution. Nous évitons les reprises sur les collisions dans un mur, une porte ou un autre réseau. » La reprise de plan est beaucoup plus rapide : les modifications se font en quelques clics, là où il était nécessaire de tracer à nouveau les éléments auparavant.

Une démarche progressive

Les projets sur lesquels le cabinet Bringer a commencé à utiliser ses 12 licences de MEP sont en cours : le logiciel sert sur des parties isolées de projets, celles où il y a le plus de risques : les locaux techniques où la densité des réseaux est importante, et où les menaces de collisions sont les plus importantes.

« Pour le moment, nous n’utilisons pas MEP à 100 %, » explique Stéphane Bello Lucas. « Nous sommes pris par le temps et nous entendons approfondir la formation de notre personnel pour

profiter des capacités du logiciel. Par ailleurs, nous attendons avec impatience une version dotée des normes françaises. Nous sommes persuadés que ce logiciel représente l’avenir de notre profession. C’est sûr que si demain il est possible de fournir aux clients des plans en 2D et en 3D, la demande sera très importante. »Et Mickaël Hervé de conclure : « nous ne pouvons plus faire d’erreurs de plans, car le logiciel nous indique toute erreur. Pour une personne qui va débuter c’est un plus indéniable, par rapport à un dessin à plat où il faut acquérir de l’expérience pour les éviter. De plus, si sur le premier jet de plans AutoCAD MEP ne permet pas de gagner beaucoup de temps, en revanche, sur la reprise de plans et sur les modifications, les gains sont très importants et significatifs. C’est dans cette optique que nous avons choisi AutoCAD MEP et pensons que ce produit va nous apporter beaucoup dans ce domaine. »

u www.bureau-etudes-bringer.com

© 2008 Autodesk. Tous droits réservés

Para GraphJacques Giovanangeli, responsable marketing« Le cabinet Bringer utilise AutoCAD MEP (anciennement Autodesk Building System) depuis longtemps. Ce qu’il a recherché en Para Graph, c’est surtout de la réactivité en tant que revendeur agréé Autodesk mais également la proximité. »

Para Graph, société d’ingénierie graphique CAO et de services informatiques, est aujourd’hui dans le top 3 des revendeurs d’AutoCAD MEP en France. Para Graph n’est pas seulement un fournisseur mais aussi un véritable partenaire pour l’intégration de solutions comme Revit Architecture et AutoCAD Architecture. La société accompagne ses clients dès le début du processus d’informatisation de leur bureau d’études ou de leur cabinet d’architecture jusqu’à la production effective en fonction de leurs contraintes quotidiennes de travail.

u www.paragraph.fr