32
COSSONAY BROCHURE D’INFORMATIONS COMMUNALES, 2012-2015

Brochure communale de Cossonay

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Géographie, histoire, aujourd’hui, demain, statistiques et autres données, communications, autorités communales et organisation, instances officielles communales, plan de commune, administration cantonale et offices divers, santé publique, aide sociale, églises, enfance – Enseignement, sociétés locales – activités culturelles, équipements et sociétés sportifs, loisirs

Citation preview

Page 1: Brochure communale de Cossonay

cossonayb r o c h u r e d ’ i n f o r m at i o n s

c o m m u n a l e s , 2 0 1 2 - 2 0 1 5

Page 2: Brochure communale de Cossonay
Page 3: Brochure communale de Cossonay

Cette plaquette a été réalisée sous l’égide de la Muni-

cipalité à l’intention de ses habitants, commerçants et

artisans. Elle a pour but de renseigner tout un chacun

sur tous les aspects de la vie publique et sociale de la

commune de Cossonay.

Elle s’adresse également à ses visiteurs et aux per-

sonnes qui, de jour en jour, choisissent d’y élire domi-

cile. A ces derniers, la Municipalité souhaite une cor-

diale bienvenue ! Elle se fait un plaisir de leur offrir

cette brochure dans laquelle ils trouveront l’essentiel

des renseignements à même de les familiariser avec les

Autorités, l’administration, les commerces et les socié-

tés locales.

Puisse cette plaquette contribuer à faciliter les contacts

humains et inciter les citoyennes et citoyens de Cosso-

nay à participer activement à sa vie politique et sociale.

La Municipalité

bienvenue à cossonay et allens

SommaireUn peu de géographie 3

Un peu d’histoire 4

Aujourd’hui 5

Demain 7

Statistiques et autres données 9

Communications 9

Autorités communales et organisation 11

Instances officielles communales 13

Plan de commune 14-15

Administration cantonale et offices divers 17

Santé publique 19

Aide sociale 20

Eglises 21

Enfance – Enseignement 22

Sociétés locales – Activités culturelles 23

Equipements et sociétés sportifs, loisirs 24-25

Répertoire des annonceurs 27-28, couv. III

www.cossonay.ch 1

Page 4: Brochure communale de Cossonay
Page 5: Brochure communale de Cossonay

Cossonay, petite ville dont les origines remon-tent au Moyen Age, se trouve sur le bord d’un plateau qui domine de quelque 130 m la vallée de la Venoge, rivière chère aux Vaudois, immortalisée en 1954 par le célèbre poète et chansonnier vaudois Jean Villard-Gilles. De loin à la ronde, il est facile de la situer grâce au clocher de son église qui se dresse au-dessus des toits de la vieille ville.

Depuis le 1er janvier 2008, suite à la réorgani-sation des districts vaudois, elle a perdu son statut de chef-lieu de district et a été rattachée

au district de Morges dont elle constitue la principale localité dans sa partie nord-ouest.

Hors du contexte des frontières politiques, nous pouvons affirmer sans prétention qu’elle constitue, avec quelques villages alentour, la « Région de Cossonay » qui se love entre La Côte au sud, le Gros-de-Vaud à l’est, le Nord vaudois au nord et enfin le Pied du Jura à l’ouest. Lausanne et sa banlieue ouest sont également proches de notre bourgade, reliée à elles par le chemin de fer et par un réseau routier dense comprenant l’autoroute N1.

Située à l’altitude de 570 m, on dit que son climat est rude. Il est vrai que lorsqu’elle est balayée par la bise ou les vents d’ouest, enca-puchonnée, parfois plusieurs jours durant, par le stratus hivernal, nous ne pouvons démentir cette affirmation. Mais l’on dit aussi que ce climat est vivifiant et qu’ainsi ses habi-tants ne manquent pas de tonus ! Quant aux beaux jours, n’ayez crainte, ils sont également nombreux.

un peu de géographiewww.cossonay.ch 3

Page 6: Brochure communale de Cossonay

Bien qu’une route romaine ait traversé la contrée de Cossonay, ce n’est vraisemblable-ment que plus tard que son emplacement fut habité. La première mention authentique de la localité se trouve dans la charte de 1096 par laquelle le sire Uldrich de Cossonay donnait son église au couvent de Romainmôtier.

Au XIe siècle, le Château de Cossonay était l’un des plus grands de la région. Les sires de Cossonay, dont deux furent évêques de Lau-sanne, constituaient une branche de l’illustre maison de Grandson. Cette branche s’éteignit au début du XVe siècle avec Jeanne de Cosso-nay qui, après avoir secouru ses sujets lors d’un terrible incendie qui détruisit une grande par-tie de la ville, mourut sans postérité après avoir laissé sa riche succession à son mari, Jean de Rougemont.

Cossonay passa dès lors à la maison de Savoie qui devint l’une des quatorze villes et bour-gades qui envoyaient des députés aux Etats de Vaud, siégeant à Moudon. Issu d’une branche parente, Pierre de Cossonay s’illustra

le 23 octobre 1475 en qualité de défenseur et commandant de la forteresse des Clées, assié-gée par les Suisses. Fait prisonnier avec tous les hommes qu’il commandait, il fut décapité le lendemain à Orbe.

Le pays fut envahi par les Bernois en 1536. Le souvenir terrifiant des guerres de Bour-gogne fut sans doute la cause d’une conquête facile; aussi sept députés de la Ville de Cosso-nay, munis d’une lettre de pleins pouvoirs, présentèrent serment d’obéissance à LL.EE. Le premier réformateur qui vint prêcher dans notre ville fut Jean Lecomte; les autels furent alors détruits et Cossonay reçut sa part des biens de l’Eglise.

En 1560, Berne, redoutant quelque entreprise du duc de Savoie, leva en janvier un corps de dix mille hommes; de très grandes revues générales eurent lieu à Cossonay et à Morges. Cette même année, le Conseil avait érigé une grande tente qu’on employait lors des tirs et lors de la fête du Papagey qui est à l’origine de nos abbayes actuelles; cette tente était décorée

des armes de la Ville : d’argent et d’azur. C’est la première mention officielle des armoiries actuelles de la Ville. Bien que florissante à cette époque, Cossonay connut dès 1565 les méfaits de la peste. Les malades étaient trans-portés à la chapelle Notre-Dame, située sur le lieu du cimetière actuel, ou à la maladrerie (ou maladière) de Saint-Denis. Le fléau réap-parut à plusieurs reprises jusqu’en 1638.

Le gouvernement de Berne fut généralement bienveillant pour la ville; il fit successivement diverses concessions, de sorte que les bour-geois de Cossonay se trouvèrent dès l’an 1702 en possession des fiefs de leur territoire. La Ville était très attachée au gouvernement de Berne, si bien que la tentative du major Davel n’a laissé aucune trace dans les archives. Cependant, la population accueillit avec plai-sir le nouveau régime de 1798 et le rattache-ment à la Confédération helvétique en 1803.

Dès lors, Cossonay fut chef-lieu du district du même nom jusqu’au 1er janvier 2008, date à laquelle la Commune a été rattachée au dis-trict de Morges dans le cadre de la réorganisa-tion territoriale du canton. Durant cette période, elle a pu progresser et développer ses institutions et moyens de communication. Un funiculaire reliant la ville à la gare du chemin de fer Jura-Simplon (actuellement ligne Val-lorbe et Yverdon-les-Bains – Lausanne) fut inauguré le 28 août 1897. Les foires et marchés figurèrent parmi les plus importants du can-ton. Véritable plaque tournante des routes cantonales, Cossonay vit la naissance, dans chaque direction, de transports publics. L’in-dustrie occupa le vallon de la Venoge, à proxi-mité des sources d’énergie et des voies indus-trielles du chemin de fer.

un peu d’histoire

Page 7: Brochure communale de Cossonay

Du début du XXe siècle aux années 70, le déve-loppement de Cossonay fut « tranquille » mais constant. Il fallut attendre les années 80 pour que notre Commune prenne son élan et devienne telle que nous la connaissons aujourd’hui.

La construction d’un complexe scolaire et communal au Pré-aux-Moines a certainement constitué le catalyseur de notre développe-ment. De nombreuses villas familiales et des bâtiments locatifs ont été construits; de nou-veaux quartiers ont vu le jour, qui ont pour noms Champ-Paris, Chien-Bœuf, La Condé-mine, La Jonchère, Les Prés-du-Dimanche, Derrière le Bourg, Les Terrailles et Sécheron. Grâce à la construction d’importants immeubles locatifs et commerciaux à la rue des Laurelles et autour de la place de la Vy-Neuve, un nouveau « centre » est né. Certes, ce changement s’est fait au détriment de la vieille ville qui s’est peu à peu vidée de ses petits commerces et transformée en zone résiden-tielle; ses maisons ont cependant été rénovées et d’anciennes granges ou remises ont été transformées et affectées à l’habitat. La qua-lité architecturale des bâtiments qui com-posent le bourg historique, dont l’organisa-tion concentrique autour du Temple qui occupe une place centrale, a permis à la Confédération de classer ce lieu à l’inventaire des sites construits à protéger en Suisse.

Parallèlement au secteur privé, la Municipa-lité a fait exécuter de nombreux travaux pour améliorer l’image de la localité et la qualité de vie de ses habitants. Nous citerons entre autres : la création d’une zone sportive, la réa-lisation de places de parc au Pré-aux-Moines, la construction d’un parking couvert au niveau du Centre commercial des Chavannes,

la réfection complète de la Grand-Rue, de la route des Chavannes, de la rue Neuve, de la rue des Laurelles et de la rue des Etangs, la construction d’une salle de spectacles, d’une salle de gymnastique et d’un restaurant dans le cadre du complexe scolaire et communal du Pré-aux-Moines, sans oublier l’ouverture de l’Hôtel Le Funi, qui compte seize chambres dans une maison du XIXe siècle, idéalement située à l’extrémité de l’avenue du Funiculaire et d’où l’on jouit d’une vue exceptionnelle sur le bassin lémanique, le Plateau vaudois et les Alpes.

D’autre part, soucieuse et respectueuse du patrimoine historique et architectural de Cos-sonay, la Municipalité a réalisé à la fin des années 90 la réfection du clocher de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul ainsi que la rénova-tion de la Maison de Ville, dans laquelle se trouve la salle du Conseil communal. Quelques années plus tard, elle a entrepris la réfection complète du bâtiment administratif, où la Municipalité et l’administration communale disposent désormais de locaux et installations adaptés à leurs activités; enfin, c’est l’ancien local de gym du Pré-aux-Moines, qui après avoir gagné un étage et subi une cure de rajeu-nissement, a été renommé Espace Alfred Landry; ses salles sont maintenant à la disposi-tion des sociétés locales, des familles et de la petite enfance. Enfin, en 2001, après plusieurs années d’études, une nouvelle station de pom-page a été mise en fonction dans le bois du Sépey, permettant l’exploitation d’une nappe phréatique dans laquelle nous prélevons une eau de boisson pure et excellente.

L’activité commerciale s’est également déve-loppée au cours de ces dernières années. Si elle est encore présente à la rue du Temple et à la Grand-Rue, elle tend à se concentrer à la rue des Laurelles, à la rue des Etangs et à la route des Chavannes, sur laquelle le centre commercial du même nom a ouvert ses portes au printemps 2004. A quelques pas de là, le marché hebdomadaire se tient chaque ven-dredi sur la rue des Laurelles. Sur le plan économique, le dynamisme de nos commer-çants et artisans n’est plus à démontrer; la foire-exposition, appelée l’Expo de Coss qu’ils organisent chaque automne au Pré-aux-Moines, depuis 1964, regroupe maintenant plus de cent exposants sur une surface de 4500 m2, ce qui place ce comptoir parmi les plus importants du canton.

Quant à la vie sociale et culturelle de Cosso-nay, elle est dense et variée. Ce ne sont pas moins de 30 associations et sociétés locales qui l’animent et qui disposent, pour la plupart, de locaux, d’équipements et d’installations per-formants et modernes. Le Théâtre du Pré-aux-Moines offre chaque année un panel de quelque treize spectacles; aiguiser la curiosité, susciter l’envie et le plaisir de la découverte, tels sont les objectifs des responsables de la programmation qui proposent du théâtre bien sûr, mais aussi de l’humour, de la musique, des concerts, de l’opéra et des contes. Une bibliothèque riche d’environ 12 000 ouvrages, une ludothèque, un cinéma récem-ment équipé pour la projection en 3D et offrant une programmation de qualité, ainsi qu’une école de musique très active, sont éga-lement à la disposition de nos habitants…

aujourd’huiwww.cossonay.ch 5

Page 8: Brochure communale de Cossonay

Cette brochure a été réalisée pour votre commune grâce au soutien des annonceurs

Pensez à eux!

cossonayb r o c h u r e d ’ i n f o r m at i o n s

c o m m u n a l e s , 2 0 1 2 - 2 0 1 5

Page 9: Brochure communale de Cossonay

Le plan directeur de Cossonay, adopté en 2000, contient l’ensemble des lignes direc-trices du développement de la Commune. C’est sur cette base que la Municipalité a éla-boré un nouveau plan général d’affectation (PGA) pour l’ensemble du territoire. Ce plan, qui devrait entrer en vigueur en 2012, diffé-rencie clairement les zones non constructibles des zones constructibles. Pour ces dernières, il précise les règles de construction et la den-sité de population qu’elles peuvent recevoir. Ce nouveau PGA déterminera l’avenir de Cos-sonay, en particulier son évolution démogra-phique, pour les quinze prochaines années.

Si durant cette période, la situation écono-mique actuelle et ses caractéristiques, le manque de logements par exemple, per-durent, nous devons nous attendre à un nou-veau boom de la construction et nous préparer à recevoir de nouveaux habitants.

Parallèlement, nous devrons exécuter des travaux pour adapter nos infrastructures publiques à cette augmentation de la popula-tion. Un projet de salle polyvalente au Pré-aux-Moines est déjà très avancé. Sa construc-tion doit débuter en 2013, après la démolition de la vénérable cantine en bois. Cette salle comprendra entre autres, deux salles de gym-nastique et un mur de grimpe destinés avant tout aux écoles.

Sous l’égide de l’Association scolaire inter-communale de Cossonay et Penthalaz (ASI-CoPe), la campagne des Chavannes, vaste ter-rain situé à l’est de la route d’Aubonne, accueillera prochainement un bâtiment sco-laire pour les élèves primaires, qui compren-dra au minimum un module sportif, quelques classes, ainsi que des locaux dédiés à la petite enfance et à l’accueil des élèves en dehors des heures d’école.

Des travaux concernant l’alimentation en eau potable sont en cours. Après une période de réflexions et d’études, une association inter-communale composée des communes de Chavannes-le-Veyron, Cuarnens, Dizy, Gol-lion, La Chaux, Senarclens, Lussery-Villars et Cossonay, est née en 2011. Au programme, la construction d’un nouveau réservoir à Cuar-nens et à terme des ressources importantes pour toutes les communes citées ci-dessus.

L’alimentation en eau potable a son corollaire, l’évacuation des eaux usées, mais aussi celle des eaux de pluie. Dans ce domaine, des tra-vaux importants devront être réalisés. Mis en évidence par l’étude d’un Plan général d’éva-cuation des eaux, ils s’étaleront sur une longue période, estimée à quelque vingt ans.

Au cours de l’année 2009, la Commune de Cossonay a élaboré puis approuvé une Décla-ration d’engagement sur la voie d’un dévelop-pement durable qui a pour slogan Changer d’habitudes et d’attitudes pour le développement durable. Ces résolutions sont les bases sur les-quelles sera rédigé, puis mis en œuvre, l’Agenda 21 communal. Ce travail sera effec-tué dès 2012 par les Autorités communales appuyées par une commission extraparlemen-taire et soutenue par des bureaux spécialisés en la matière.

Soutenir le développement et l’augmentation de la population, tout en respectant la qualité de vie actuelle, tels sont les défis auxquels nous serons tous confrontés au cours de ces pro-chaines années.

La Municipalité

www.cossonay.ch 7

demain

Page 10: Brochure communale de Cossonay

impressum

responsablede publication et réalisationInédit Publications SAAvenue Dapples 7 – CP 900CH -1001 LausanneTél. +41 21 695 95 95Fax +41 21 695 95 [email protected] – www.inedit.ch

photographiesCommune de Cossonay

Tirage5000 exemplaires

Page 11: Brochure communale de Cossonay

Population3500 habitants environ.

Superficie864 hectares dont 147 sont recouverts de forêts.

Altitudes562 m, place du Temple – Vieille Ville;616 m, point le plus haut : Bois du Sépey;432 m, point le plus bas : Rive de la Venoge.

SituationCossonay fait partie du district de Morges qui compte 62 communes. Elle est située sur la rive droite de la Venoge, sur un plateau sur-plombant ce cours d’eau de quelque 130 mètres.

Cours d’eau La Venoge, rivière coulant du nord au sud en limite territoriale avec la commune de Penthalaz.

L’Ouffema, ruisseau coulant d’ouest en est, affluent de la Venoge, en limite territoriale avec la commune de Gollion.

CommuniCationSRoutièresLiaison avec l’autoroute N1, par Cossonay-Gare, route 317 bRoute 251a, de Lausanne à VallorbeRoute 163d, Cossonay – DizyRoute 165b, Cossonay – L’Isle – La Vallée de JouxRoute 171b, Cossonay – AubonneRoute 173b, Cossonay – MorgesRoute 310d, Cossonay – Lussery

Bus postalLigne Cossonay – Morges, via AclensLigne Cossonay – Morges, via CottensLigne Cossonay – L’Isle

FerroviairesFuniculaire CG reliant quelque 90 fois par jour la gare à la ville de Cossonay (durée du trajet six minutes)En raison de travaux importants, l’exploita-tion du funiculaire sera interrompue durant près d’une année sur 2012-2013. Un service de bus de substitution sera à la disposition des voyageurs.

Ligne CFF Lausanne – VallorbeLigne CFF Lausanne – Yverdon

statistiques et autres donnéeswww.cossonay.ch 9

Page 12: Brochure communale de Cossonay
Page 13: Brochure communale de Cossonay

ConSeil CommunalComposé de 55 membres élus pour cinq ans par l’Assemblée de commune, il se réunit cinq à six fois par année, le lundi soir, à la salle du Conseil communal, située au deuxième étage de la Maison de Ville, sur la place du Temple.

muniCipalitéComposée de cinq membres élus pour cinq ans par l’Assemblée de commune, elle tient ses séances ordinaires chaque semaine, le lundi après-midi au bâtiment administratif.

répartition DeS DiCaStèreSM. Georges Rime, syndicAdministration généralePolice et SécuritéAménagement du territoire – Urbanisme et promotion économiqueTransportsDomaines et agriculture

Mme Nicole Baudet, vice-présidenteBâtiments communauxConstructionsAffaires socialesSanté publiqueAffaires culturelles

Mme Valérie Induni, municipaleEcoles et petite enfanceCultesProtection civileDéfense incendie

M. Claude Moinat, municipalFinancesRoutes et cheminsService des eaux et épurationServices industriels

M. Bernard Ebener, municipalForêtsParcs et jardinsProtection de l’environnement et développement durableInformatiqueSportAssainissement

Secrétaire municipalM. Christian Pouly

Boursier communalM. Bernard Augsburger

autorités communales et organisationwww.cossonay.ch 11

Page 14: Brochure communale de Cossonay

Agence locale de Cossonay-Ville T 021 861 22 21 Patrick Agassis, Hugues Rapin Georges Rime, Agents principauxwww.vaudoise.ch

Inventez l’avenir de votre entreprise en profitant du présent

Page 15: Brochure communale de Cossonay

aDminiStration généraleSyndicBâtiment administratif – Rue Neuve 1Tél. 021 863 22 00 – Fax 021 863 22 12

Greffe municipalBâtiment administratif – Rue Neuve 1Tél. 021 863 22 00 – Fax 021 863 22 12E-mail : [email protected]

Office communal de la populationBâtiment administratif – Rue Neuve 1Tél. 021 863 22 00 – Fax 021 863 22 12

FinanCeSBourse communaleBâtiment administratif – Rue Neuve 1Tél. 021 863 22 00 – Fax 021 863 22 12E-mail : [email protected]

ServiCe teChniquePolice des constructionsBâtiment administratif – Rue Neuve 1Tél. 021 863 22 00 – Fax 021 863 22 12E-mail: [email protected]

SeCteur DeS bâtimentSIntendance, réservation des locauxBâtiment administratif – Rue Neuve 1Tél. 021 863 22 16 – Fax 021 863 22 12E-mail : [email protected]

SeCteur DeS travaux et De la voirieDépôt communalRoute de La Sarraz 14 – Tél. 021 861 35 04E-mail : [email protected] de tri des déchetsForêts, commande de bois de feu

poliCeGendarmerie cantonalePoste de CossonayRoute de Morges 8 – 1304 Cossonay-VilleTél. 021 557 82 21

inStruCtion publiqueDirection et secrétariat des écoles primairesChemin du Collège 1 – 1305 PenthalazTél. 021 863 13 20 – Fax 021 862 10 79

Direction et secrétariat des écoles secondairesPré-aux-Moines 5 – 1304 CossonayTél. 021 557 89 00 – Fax 021 557 89 01

Service de psychologie scolaireRue des Laurelles 9 – 1304 CossonayTél. 021 557 80 90 – Fax 021 557 80 91

ServiCeS inDuStrielSElectricitéRomande Energie SARoute de Lausanne 53 – 1110 MorgesTél. 0848 802 900 – Fax 021 983 14 39

GazCosvegaz SAChemin de Jolimont – Tél. 0800 402 403

TéléréseauSitel SARue Galilée 15 – 1400 Yverdon-les-BainsTél. 0844 844 999 – Fax 024 423 98 10

DiverSProtection civileOffice régional de la protection civileDépôt communal – Route de La Sarraz 14Tél. 021 862 10 80 – Fax 021 862 10 03

Domaine / AgriculturePréposé agricole, Patrick BolayRoute de Morges 9 – Mobile 079 705 49 93

instances officielles communaleswww.cossonay.ch 13

Page 16: Brochure communale de Cossonay

Rou

te d

e

Lausa

nne

Chemin de Champ-Paris

Chemin du Signal

Che

min

des Linardes

E F G H

Bâti

men

t of

fici

els

ou d

’inté

rêt

publ

ic1

Adm

inis

trat

ion

com

mun

ale

G9

2 Ca

ntin

e A

bbay

e,

ar

rêts

bus

pos

taux

G

193

Caba

ne d

es b

ûche

rons

F1

74

Cent

re s

port

if d

e m

arch

e H

175

Cent

re t

echn

ique

TCS

E1

96

Collè

ge d

es C

hava

nnes

G

197

Com

plex

e sc

olai

re

du

Pré

-aux

-Moi

nes

H17

8 Ce

ntre

de

tri d

es d

éche

ts, P

Ci

E19

9 Eg

lise

cath

oliq

ue

H19

10 E

spac

e A

lfre

d-La

ndry

G

1911

Gen

darm

erie

D

1912

Hôt

el L

e Fu

ni

G20

13 M

aiso

n de

vill

e (m

aria

ge)

G19

14 N

urse

ry-G

arde

rie

G19

15 P

iste

Vit

a F1

716

Pos

te

G19

17 R

efug

e fo

rest

ier

Cham

pbûc

he

F17

18 S

alle

de

gym

nast

ique

du

Pass

oir

G19

19 S

ervi

ce d

u fe

u H

1920

Cen

tre

méd

ico-

soci

al (C

MS)

G

1921

Sta

nd d

e ti

r G

1822

Sta

tion

du

funi

cula

ire

G20

23 T

empl

e pr

otes

tant

G

1924

Thé

âtre

du

Pré-

aux-

Moi

nes

G19

6

182

1 1416 20

10 24

7

11

19

9

21

4

< 3

< 1

5<

17

8

5

2313

1222

Arr

êt a

uto

bu

s

Ch

emin

de

fer

CFF

Edifi

ce p

ub

lic

Terr

ain

de

spo

rt/p

lace

de

jeu

x, p

arc

Dép

ôt

de

pro

du

its

recy

clab

les

Lim

ite

de

com

mu

ne

Poin

t p

ano

ram

iqu

e

Plac

e d

e je

ux

Emp

lace

men

t p

iqu

e-n

iqu

e

Page 17: Brochure communale de Cossonay

Rou

te d

e

Lausa

nne

Chemin de Champ-Paris

Chemin du Signal

Che

min

des Linardes

1819

20

H

17

I J K

Ave

c le

sou

tien

de

Ren

au

lt C

oss

on

ayR

oute

de

la s

arra

z 6

– 13

04 C

osso

nay-

Vill

et

él. 0

21 8

63 2

0 30

– F

. 021

863

20

35

Rép

erto

ire

des

ru

es

Au

bo

nn

e, r

ou

te d

’ G

18-G

19-H

198

Bic

ente

nai

re, c

hem

in d

u

F18

Bo

ns-

Enfa

nts

, ru

e d

es

G19

Bo

squ

et, c

hem

in d

u

G19

Caf

é-d

es-C

has

seu

rs, r

ue

du

J1

9-J2

0C

ham

p-P

aris

, ch

emin

de

H20

-I20

Ch

amp

-Vio

nn

et, c

hem

in d

e

E19

Ch

avan

nes

, ru

e d

es

G18

-G19

Ch

ien

-Bœ

uf,

ch

emin

de

I19

Co

nd

émin

e, c

hem

in d

e la

G

18-H

18D

erri

ère-

le-B

ou

rg, c

hem

in d

e F1

9D

izy,

ro

ute

de

E19-

F19

Etan

gs,

ru

e d

es

G19

Fou

r, r

ue

du

F1

9-G

20Fu

nic

ula

ire,

ave

nu

e d

u

G19

-G20

Gra

nd

-Ru

e F1

8-G

18G

ran

d-V

ern

ey, c

hem

in d

u

E18

Jolim

on

t, c

hem

in d

e H

18-H

19Jo

nch

ère,

ch

emin

de

la

H18

-H19

Lait

erie

, ru

e d

e la

J1

9-J2

0La

ure

lles,

ru

e d

es

G19

Lau

san

ne,

ro

ute

de

G19

-G20

Leva

nt,

ch

emin

du

H

19-H

20Li

nar

des

, ch

emin

des

F2

0

Mo

rges

, ro

ute

de

G19

-H19

-I19

Neu

ve,r

ue

G19

Paix

, ch

emin

de

la

G19

-H19

Pass

oir

, ch

emin

du

H

18-H

19-G

19Pe

tite

Ru

e F1

9Pl

acet

te, r

ue

de

la

G19

Pou

rria

z, c

hem

in E

n

E18-

E19

Prés

-du

-Dim

anch

e, c

hem

in d

es

F18-

F19

Prie

uré

, ch

emin

du

G

20R

ion

dm

orc

el, c

hem

in d

e H

18Sa

rraz

, ro

ute

de

la

E19-

F19

Sau

, ch

emin

du

H

19Sé

cher

on

, ch

emin

de

F19

Sig

nal

, ch

emin

du

H

19St

and

, ch

emin

du

G

18Sy

nd

icat

, ch

emin

du

G

17Ta

nn

az, p

lace

de

la

F19

Tem

ple

, pla

ce d

u

G19

Tem

ple

, ru

e d

u

G19

Terr

aille

s, c

hem

in d

es

F18-

F19

Terr

eau

x, c

hem

in d

es

F19-

G19

Val

lée,

ro

ute

de

la

F17-

F18

Vie

ux-

Co

llèg

e, r

ue

du

J1

9V

erg

er, c

hem

in d

u

F19

Vy-

Neu

ve, p

assa

ge

de

la

G19

900è

me,

ch

emin

du

H

17-H

18

19

Page 18: Brochure communale de Cossonay

stephen humair architecte ets SH

chemin du prieuré 1ch – 1304 cossonayt/F +41 (0)21 861 14 10m +41 (0)79 710 34 [email protected]

Page 19: Brochure communale de Cossonay

Gendarmerie Route de Morges 8 – 1304 CossonayTél. 021 557 82 21

Préfecture du districtPlace Saint-Louis 4 – 1110 MorgesTél. 021 557 91 25

Agence d’assurances socialesRue des Laurelles 5 – 304 CossonayTél. 021 557 83 63

PosteRue des Laurelles 4 – 1304 CossonayTél. 0848 888 888De 7 h 30 à 11 h 30 et de 14 h à 18 heures.

Registre foncier (Cadastre)Place Emile-Gardaz 8 – 1040 EchallensTél. 021 557 18 35

Office d’impôts du district de MorgesAvenue de la Gottaz 32 – 1110 MorgesTél. 021 557 93 00

Office des poursuites et faillitesPlace Saint-Louis 4 – 1110 MorgesTél. 021 557 90 46

Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendieRue Louis-de-Savoie 90 – 1110 MorgesTél. 058 721 24 20

Juge d’instruction cantonalAvenue de Longemalle 1 – 1020 RenensTél. 021 316 65 25

Greffe du Tribunal d’arrondissementRoute de Saint-Cergue 38 – 1260 NyonTél. 022 557 52 00

Justice de paix du district de MorgesRue Saint-Louis 2 – 1110 MorgesTél. 021 557 94 00

Etat civilRue Saint-Louis 2 – 1110 MorgesTél. 021 557 07 07Sur rendez-vous ou par téléphone tous les jours de 8 h à 18 heures.

Registre du commerceRue Grenade 38 – 1510 MoudonTél. 021 557 81 21

Commission d’apprentissageRue Saint-Louis 4 – 1110 MorgesTél. 021 557 91 25

Office régional de placementAvenue de la Gottaz 30 – 1110 MorgesTél. 021 557 92 00

Office d’orientation scolaire et professionnelleCentre OSP VenogeRue Docteur-Yersin 9 – 1110 MorgesTél. 021 557 92 30

Voyer de l’EtatCentre Blécherette – 1014 LausanneTél. 021 316 02 26

Centre médico-social(aide et soins à domicile)Rue des Laurelles 1 – 1304 CossonayTél. 021 863 60 70

Inspection cantonale des forêts M. Daniel Gétaz1304 Senarclens – Tél. 021 862 31 02

Surveillance de la faune M. Luc Jacquemettaz1025 Saint-Sulpice – Tél. 021 557 86 16

Taxateur dégâts au gibierM. Jean-Daniel Roulin1306 Daillens – Tél. 021 862 90 28

Garde-pêcheM. Alexandre Cavin1026 Echandens – Tél. 021 701 52 47

aSSoCiation De la région CoSSonay - aubonne - morgeS (arCam)L’Association de la Région Cossonay - Aubonne - Morges a été créée en 2009 pour apporter un soutien à tous les acteurs économiques de cette région qui couvre le territoire de 62 com-munes et compte plus de 72 000 habitants.

Dans le cadre de ses activités, elle met en place différentes actions destinées à soutenir voire renforcer le potentiel économique de la région et à assurer un cadre de vie adapté aux contin-gences actuelles.

Un bureau situé dans le Bâtiment administra-tif, rue Neuve 1, est à la disposition du public pour les domaines correspondant à son champ d’activités.

Directeur : M. Oscar CherbuinTél. 021 862 22 75E-mail : [email protected]

administration cantonale et offices diverswww.cossonay.ch 17

Page 20: Brochure communale de Cossonay

M comme Merci

M CossonayRoute des Chavannes 11304 Cossonay-VilleTél. 021 861 84 44

Heures d’ouverture Lundi-Jeudi: 8h -18h30Vendredi: 8h -20h Samedi: 7h30 -17h Cossonay

7051_ANN_COSSONAY.indd 1 04.11.10 12:11

Page 21: Brochure communale de Cossonay

hôpitauxEHNV1400 Yverdon-les-Bains – Tél. 024 424 44 44

Hôpital de zone Saint-Loup1318 Pompaples – Tél. 021 866 51 11

Hôpital de Morges1110 Morges – Tél. 021 804 22 11

méDeCinSBettens Christiane, médecine interne FMHAvenue du Funiculaire 3 – Tél. 021 863 22 33

Bettens Olivier, médecine généraleAvenue du Funiculaire 3 – Tél. 021 863 22 33

Chessex Denis, Felberbaum Isaline et Meyer Hans-Ulrich, pédiatresRue des Laurelles 7-9 – Tél. 021 863 20 10

Gillard Berguer Danièle, médecine interne, cardiologieRoute des Chavannes 4 – Tél. 021 861 41 46

Gruffel Despland Anne-Lise, psychologue et psychothérapeuteRoute des Chavannes 4 – Tél. 021 861 40 63

Leuenberger Marc-André, médecine généraleRoute des Chavannes 4 – Tél. 021 861 37 70

Mingard Marinette, homéopatheRoute d’Aubonne 4 – Tél. 021 861 11 32

Page Marjolaine, psychiatre et psychothérapeute pour enfants et adolescentsRoute des Chavannes 4 – Tél. 021 861 40 58

Pellet Bertrand, gynécologie, obstétriqueRoute des Chavannes 4 – Tél. 021 861 37 37

Piolino Véronique, médecine générale, homéopatheGrand-Rue 13 – Tél. 021 861 35 71

Pressia Odile, médecine généraleDerrière-le-Bourg 2 – Tél. 021 862 13 46

Quinche Philippe, psychiatre et psychothérapeuteRoute des Chavannes 1c – Tél. 021 861 15 90

Stankovic Miroslava, psychologueRoute des Chavannes 1c – Tél. 021 861 48 84

DentiSteSGivel StéphanPlace du Temple 3 – Tél. 021 861 13 12

Ardentis, Clinique dentaire de Cossonay SARue des Laurelles 3 – Tél. 058 234 00 60Du lundi au vendredi de 8h à 18h + urgences.

pharmaCieSPharmacie de CossonayPitton JanineRue du Temple 1 – Tél. 021 861 11 13

Pharmacie de la CroiséeKeller KristelGrand-Rue 1 – Tél. 021 861 11 52

Pharmacie Sun StoreCentre commercial Les ChavannesTél. 021 861 47 10

phySiothérapeuteSBeausire et FasnachtGrand-Rue 32 – Tél. 021 861 11 20

Chalimon AnneRue du Four 3 – Tél. 021 861 02 03

optiCienCosopticCentre commercial Les ChavannesTél. 021 861 47 30

oStéopatheSSauter AnneRue Neuve 12 – Tél. 021 861 04 84

Moinat Cathomen DominiqueRue des Laurelles 3Tél. 021 863 63 68

Fasnacht YvesGrand-Rue 32 – Tél. 021 861 11 20

réFlexologueSKohli AnnickRoute des Chavannes 4 – Mobile 079 305 35 45

Challet FabienneChemin en Pourriaz 1 – Mobile 079 891 58 85

péDiCure/poDologueDelacrétaz Marianne Route de Morges 5 – Tél. 021 861 23 51

vétérinaireSchlatter ThomasChemin de la Paix 4 – Tél. 021 861 29 87

SamaritainSAlliance suisse des samaritainsSection de la VenogeCécile Baptiste Douchet, présidente1304 Cossonay – Mobile 079 478 10 46

santé publiquewww.cossonay.ch 19

Page 22: Brochure communale de Cossonay

Centre médico-social (CMS)Rue des Laurelles 1 – 1304 CossonayTél. 021 863 60 70

L’équipe du CMS intervient sur prescription médicale, à la demande de particuliers ou de leur entourage, ou sur appel de l’hôpital de zone ou d’autres institutions. Il fournit les prestations suivantes : soins infirmiers; soins de base (aide à la toilette, au coucher/lever, etc.); aide au ménage et à la famille; ergothé-rapie; Service social; repas à domicile; Sécutel.

Centre social régional (CSR)Rue de Couvaloup 10 – 1110 MorgesTél. 021 804 98 98

Le Centre social régional regroupe les ser-vices publics et privés suivants :– Aide sociale, RMR (Revenu minimum

de réinsertion);– Service cantonal de protection

de la jeunesse (SPJ);– Bureau de recouvrement des pensions

alimentaires (BRAPA);– Centre médico-social Pro Familia;– Ligue vaudoise contre le cancer;– Pro Infirmis;– Caritas Vaud;– Centre social protestant;– Pro Senectute Vaud.

Agence d’assurances sociales(AVS, AI, prestations complémentaires, sub-sides LAVAMal)Rue des Laurelles 5 – 1304 CossonayTél. 021 557 83 63

Office régional de placementAvenue de la Gottaz 30 – 1110 MorgesTél. 021 557 92 00

Etablissement médico-social La Venoge (EMS)1305 Penthalaz – Tél. 021 861 33 15

Etablissement psycho-gériatrique La Venoge1315 La Sarraz – Tél. 021 866 02 33

santé publique (suite) et aide sociale

Page 23: Brochure communale de Cossonay

Eglise évangélique réforméeParoisse de Cossonay-GrancyM. J.-Jacques Corbaz, pasteurTemple de Cossonay – Place du TempleSalle de paroisse – Rue des Bons-Enfants 4Tél. 021 861 14 55

Eglise catholiqueM. l’Abbé R. ChammartinChapelle – Chemin du Passoir 5Salle de paroisse – Chemin du Passoir 5Tél. 021 861 15 78

Assemblée évangéliqueM. Roland Ostertag, pasteurGrand-Rue 16 – Tél. 021 861 04 10

Organistes (Temple protestant)• M. Jean-Pierre Hartmann Rue de la Chaudine 1 – 1147 Montricher Tél. 021 861 45 15• M. Pierre Porret Place du Temple 8 – 1304 Cossonay Tél. 021 861 39 62

egliseswww.cossonay.ch 21

Page 24: Brochure communale de Cossonay

Nursery-garderie CroqueluneRue des Laurelles 7 – 1304 Cossonay

Renseignements et inscriptions :AJERCO – Accueil de jour des enfants de la région de Cossonay – 1350 OrbeTél. 024 557 77 11

Réseau de Mamans de jourAJERCO – Accueil de jour des enfants de la région de Cossonay – 1350 OrbeTél. 024 557 77 11

Espace REFMme Irène SchmutzRoute de La Sarraz 6 – 1304 CossonayTél. 021 861 46 42E-mail : [email protected] d’éveil pour les enfants dès 2 ans et demi, jusqu’à l’entrée à l’école.

Fourchette REFMme Sandrine UlmRoute de La Sarraz 6 – 1304 CossonayMobile 078 606 79 84E-mail : [email protected] d’accueil pour les écoliers, depuis la 1re année du cycle initial jusqu’à la 2e année du cycle primaire.

Espace Prévention Nord vaudois – BroyeRue des Laurelles 1 – 1304 CossonayTél. 021 863 60 70, lundi de 13 h 45 à 16 heuresPetite enfance 0 à 4 ans.

Association La Maison BleueMme Françoise Lipp1304 AllensTél. 021 861 28 67 – Mobile 079 392 58 11Mardi de 9h à 11h30, jeudi de 14h30 à 17h et vendredi de 9h à 11h30 dans l’Espace Alfred Landry.

Ludothèque KoalaMme Daniela LannezRoute de Morges 8 – Mobile 077 477 09 68Mardi de 17h à 19h et le jeudi de 15h à 17h30.

Passeport vacancesMme Sophie MizarChemin de Champ-Paris 14Tél. 021 861 10 26

Association du groupe scout de la VenogeM. Pierre JacotChemin de Chien-Bœuf 10 – Tél. 021 861 31 17

Groupe scout Flambeaux de l’EvangileM. Rémy Gentet1116 Cottens – Tél. 021 800 37 85

PPLS Venoge - LacRue des Laurelles 9 – Tél. 021 557 80 90Psychologie, psychomotricité, logopédie.

Ecole d’enseignement spécialisé Les CondéminesFondation de VernandRoute d’Aubonne 18 – Tél. 021 861 26 29Rue Neuve 6 – Tél. 021 861 06 51

ASICoPe – Association scolaire intercommunale de Cossonay et Penthalaz• Etablissement secondaire, CossonayDirection des écolesM. Frédéric Batori, directeurCollège du Pré-aux-Moines – 1304 CossonayTél. 021 557 89 00

• Etablissement primaire, PenthalazDirection des écolesM. Pierre DéjardinCollège du Cheminet – 1305 PenthalazTél. 021 863 13 20

Centre d’orientation scolaire et professionnelle OSP – VenogeRue du Docteur-Yersin 9 – 1110 MorgesTél. 021 557 92 30

Ecole de musiqueMme M.-Thérèse Leuenberger, présidenteSecrétariat – Pré-aux-Moines 8Tél. 021 861 35 10

enfance

enseignement

Page 25: Brochure communale de Cossonay

Association des amis de l’Ecole de musiquewww.musicoss.orgOrganisation de concerts.

Les Tréteaux de Cossonaywww.lestreteauxdecossonay.chTroupe théâtrale.

Chorale mixte de Cossonaywww.choraledecossonay.chChants populaires, variétés, classique.

Harmonie du Bourgwww.harmoniedubourg.chEnsemble d’instruments à vent et percussions (Harmonie).

sociétés locales – activités culturelleswww.cossonay.ch 23

Les DiabolosM. Jean-Yves ZwahlenMobile 079 372 15 59Société de tambours.

Bibliothèque municipaleTél. 021 861 07 07Ouvert le mardi de 15h30 à 18h30, mercredi de 14h à 16h et samedi de 9h30 à 11h30.www.cossonay.ch

Cinéma CasinoRoute de Morges 3www.cinemacossonay.ch

Ciné-Club CossMme Antoinette BastianTél. 021 861 28 48

théâtre Du pré-aux-moineS

Année après année, depuis 1991, le Théâtre du Pré-aux-Moines, situé dans le complexe scolaire et communal du même nom, présente durant la saison culturelle, qui s’étend d’oc-tobre à mai, treize spectacles en tous genres.

Le programme de la saison en cours et tout autre renseignement peuvent être obtenus sur le site internet www.theatrepam.ch ou au tél. 021 861 04 75.

Page 26: Brochure communale de Cossonay

Désignation Lieu Responsable

Salles de gymnastique Le Pré-aux-Moines Commune – Tél. 021 863 22 00

Terrain d’athlétisme (revêtement tartan) Le Pré-aux-Moines Commune – Tél. 021 863 22 00

Terrains de football Zone sportive de marche Commune – Tél. 021 863 22 00

Courts de tennis (en partie couverts) Zone sportive de marche Tecovisa SA – Tél. 021 861 11 77

Parcours Vita Bois du Sépey Commune – Tél. 021 863 22 00

Terrains de pétanque (en partie couverts) Zone sportive de marche Club de pétanque – Tél. 021 861 26 07

Stand de tir Chemin du Stand Société Tir-Franc – Tél. 021 861 18 93

equipements sportifs

Page 27: Brochure communale de Cossonay

Football-Club – FCCwww.fccossonay.ch

Basketball-Club – BBCwww.cossonaybasket.ch

Volleyball-Club – VBCwww.vbccossonay.ch

Société de gymnastique hommesRené DevantayTél. 021 861 18 93

FSG CossonaySerge MurisetMobile 079 225 75 48

Tennis-Club TCCPrisca PahudTél. 021 861 42 17

VéloSprint Clubwww.velosprint.ch

Tir-FrancRené DevantayTél. 021 861 18 93

Moto-Auto-Clubwww.mc-cossonay.ch

Pétanque-Club ça MarcheGinette Voegeli Tél. 021 861 26 07

Cricket-Club – CCCwww.cossonay-cricket.com

Société cynologique de Cossonaywww.sam-cynolgie.ch

DGM + CR Cossonay / La Sarrazwww.dgm-cossonay-lasarraz.ch

sociétés sportives locales

Association de la région de Cossonay – Aubonne – Morgeswww-arcam-vd.ch

Société de développement (SDC)Marinette MingardTél. 021 861 11 32

Expo de Cossonaywww.expodecoss.ch

Société des Amis du district (Abbaye)Stéphane GuexTél. 021 861 13 53

Société de jeunessewww.jeunessecossonay.ch

Groupement mycologiqueJosiane Bocherens MingardTél. 021 861 25 00

Groupe scout de la Venogewww.scoutvenoge.ch

Groupe scout Les Flambeaux de l’Evangilewww.cossonay-flambeaux.ch

Kiwanis ClubCharles JaccardTél. 021 861 07 14

Paysannes vaudoiseswww.paysannesvaudoises.ch

Union des sociétés locales (USL)Stéphane KollyTél. 021 861 01 09

sociétés locales – économie, loisirs, corporations

www.cossonay.ch 25

Page 28: Brochure communale de Cossonay
Page 29: Brochure communale de Cossonay

Donateur

Hôtel

le funiMarianne et Michel tannigeravenue du Funiculaire 11 – case postale 301304 cossonay-Villetél. 021 863 63 40 – Fax 021 861 25 87e-mail: [email protected] – www.lefuni.ch

Agence de voyages

la boutique du voyage P. 6chemin de la condémine 6case postale 11 – 1304 cossonaytél. 021 861 46 27e-mail: [email protected]

Alimentation

denner couV. ii

satellite-cossonayrue des chavannes 1 – 1304 cossonaytél. 021 861 11 16

Migros cossonay P. 18rue des chavannes 1 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 84 44 – Fax 021 861 84 40www.migros.ch

Animaux

ProviMi kliba sa couV. iVcossonay-gare – case postale 64 – 1305 Penthalaztél. 021 861 95 11 – Fax 021 861 92 79e-mail: [email protected]

Architectes

chanel & girardet sa P. 6route de Morges 2 – 1304 cossonaytél. 021 803 08 20 – Fax 021 803 08 21 e-mail: [email protected]

stePhen huMair P. 16chemin du Prieuré 1 – 1304 cossonaytél./fax 021 861 14 10 – Mobile 079 710 34 00e-mail: [email protected]

Assurances

vaudoise P. 12agence locale de cossonay-Villetél. 021 861 22 21 – www.vaudoise.ch

Audiovisuel, son, photographie

exPert rochat couV. iVtV – Vidéo – hi-Firoute de Morges 2 – 1304 cossonaytél. 021 861 25 55 – Fax 021 861 37 34

Bijouterie, joaillerie, horlogerie

brunner françois couV. iirue des etangs 7 – 1304 cossonaytél./fax 021 861 09 86e-mail: [email protected]

Boucheries, traiteurs

boucherie-charcuterie P. 12

de la venogeJ.-P. rochatroute de Morges 23 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 04 49 – Fax 021 861 22 44e-mail: [email protected]

gilles evard P. 2boucherie cheValineVy-neuve 1 – 1304 cossonaytél. 021 861 26 87

Boulangeries, pâtisseries, tea-rooms

boulangerie- P. 8

bar à café P. cléMentgrand-rue 11 – 1304 cossonaytél. 021 861 43 45www.boulangerieclement.ch

la fourMi Provençale P. 6rue des laurelles 5 – 1304 cossonaytél. 021 861 27 04 – Fax 021 861 27 05

Cabinets, cliniques, instituts

stePhan givel P. 16Médecin dentiste sVMd-ssoPlace du temple 3 – 1304 cossonaytél. 021 861 13 12e-mail: [email protected] dentaire, tél. 021 861 14 05

Café, restaurant

restaurant-Pizzeria P. 16

Jura-siMPloncossonay-gare – 1305 Penthalaztél. 021 861 13 79

Carrosserie

carrosserie JPP P. 2sébastien Pidouxchemin champ-Vionnet 2 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 16 11 – Fax 021 861 21 02e-mail: [email protected]

Centre de bien-être

institut évasion P. 8anne-Marie bonzon et Mary-laure bataillardgrand-rue 9 – 1304 cossonay-Villetél./fax 021 861 33 01e-mail: [email protected]

Cinéma

cinéMa casino sa P. 16route de Morges 3 – case postale 1061304 cossonaytél. 021 861 19 38 – tél./fax 021 861 28 38 www.cinemacossonay.ch

Coiffure

casarotti coiffure P. 16Pierre casarottigrand-rue 20 – 1304 cossonaytél. 021 861 13 17www.coiffurecasarotti.ch

Construction

bertola couV. iichemin du stand 1 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 14 16 – Fax 021 861 29 09e-mail: [email protected]

lodari grancy couV. iiMaçonnerie – génie ciVil – béton arMéaMénageMents extérieurs1117 grancytél. 021 861 39 71e-mail: [email protected]

Construction métallique

hP3 sa P. 10route de la sarraz 10 – case postale 651304 cossonay-Villetél. 021 863 60 50 – Fax 021 863 60 59e-mail: [email protected]

Club automobile

tcs section vaudoise P. 2route de dizy 1 – case postale 911304 cossonay-Villetél. 021 863 22 22 – Fax 021 863 22 25www.sectionvd.tcs.ch

répertoire des annonceurswww.cossonay.ch 27

Page 30: Brochure communale de Cossonay

Cuisine et salle de bains

stéPhane guex couV. iV1308 la chauxtél. 021 861 15 34www.menuiserie-guex.ch

Ecole de musique

école de Musique P. 8

cossonaycase postale 58 – 1304 cossonay-Villesecrétariat: route de Morges 8tél./fax 021 861 35 10e-mail: [email protected] – www.musicoss.org

Electricité

christian et isabelle P. 8

grandchaMP sàrlgrand-rue 11 – 1304 cossonaytél. 021 862 15 68 – Fax 021 862 15 70route de la tuilière 15 – 1142 Pampignytél. 021 800 36 60 – Fax 021 800 36 96e-mail: [email protected]

Perusset couV. iV

Paratonnerresalain cornuchemin du grand-Verney 41304 cossonay-Villetél. 021 861 19 69 – Fax 021 861 19 65e-mail: [email protected]

techni-contrôle sàrl P. 8contrÔle oibt PériodiQuechemin des terrailles 21 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 33 64 – Fax 021 861 33 80e-mail: [email protected]

Electricité, téléphone

Jean guignard sàrl couV. iVrue des terreaux 9 – case postale 641304 cossonaytél. 021 861 28 33 – Fax 021 861 28 74e-mail: [email protected]

PhilsaM sa P. 12siègechemin du tennis 9 – 1026 echandenstél. 021 701 46 36 – Fax 021 702 30 36succursaleroute de Morges 25 – 1304 cossonaytél. 021 861 07 08e-mail: [email protected]

Electroménager

christian et isabelle P. 8

grandchaMP sàrlgrand-rue 11 – 1304 cossonaytél. 021 862 15 68 – Fax 021 862 15 70route de la tuilière 15 – 1142 Pampignytél. 021 800 36 60 – Fax 021 800 36 96e-mail: [email protected]

seor service sa P. 10champ-Vionnet 6 – 1304 cossonaytél. 021 863 22 63 – Fax 021 863 22 64e-mail: [email protected]

Ferblanterie, couverture

schlaePPi & fils P. 8Jolimont 6 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 26 82 – Fax 021 861 35 65e-mail: [email protected]

Fleuristes

esPace fleuri P. 8rue des laurelles 6 – case postale 451304 cossonay-Villetél. 021 861 04 70

la cicadelle P. 6élodie hessroute des etangs 4 – 1304 cossonaytél. 021 861 47 42e-mail: [email protected]

Fromagerie

le coin du froMager P. 16grand-rue 4 – 1304 cossonaytél. 021 861 42 38 – Fax 021 861 42 54Mobile 079 266 27 71e-mail: [email protected]

Garage

renault cossonay P. 15route de la sarraz 6 – 1304 cossonay-Villetél. 021 863 20 30 – Fax 021 863 20 35www.renault-leman.ch – www.dacia-leman.ch

Immobilier

Morel iMMo sàrl P. 2

agence iMMobilièrerue des bons-enfants 14case postale 69 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 11 15 – Fax 021 861 10 65e-mail: [email protected]

Imprimerie

Journal de P. 10

la région de cossonayPassage Vy-neuve 1 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 11 61 – Fax 021 861 11 63e-mail: [email protected]

Imprimerie, publicité, édition

la sooris sàrl couV. iVconcePtions et réalisations Publicitairesgrand-rue 8 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 44 40 – www.lasooris.ch

Informatique

desPonds it P. 6route d’aubonne 1 – 1304 cossonay-VilleMobile 079 409 67 06e-mail: [email protected]

Informatique, bureautique

Mbs raPin sàrl P. 12Petite-rue 3 – 1304 cossonaytél. 021 862 26 26 – Fax 021 862 19 25e-mail: [email protected]

Ingénieurs, architectes

bio-eco sàrl couV. iVbureau d’étude et de conseil en gestion de l’enVironneMent et déVeloPPeMent durablePlace du temple 5 – case postale 381304 cossonaytél. 021 861 00 96 – Fax 021 862 13 25e-mail: [email protected]

Jardins

au trèfle à quatre sa couV. ii soveillame – 1304 senarclenstél. 021 861 34 08 – Fax 021 861 00 28 e-mail: [email protected]

répertoire des annonceurs (suite)

Page 31: Brochure communale de Cossonay

Librairie

la rosée P. 2rue des laurelles 3 – 1304 cossonay-Villetél./fax 021 861 11 70e-mail: [email protected]

Marbrerie

alain grandchaMP P. 12Marbrerie – sculPtureroute de gollion 19 – 1305 PenthalazMobile 079 767 14 24

Menuiserie, ébénisterie

stéPhane guex couV. iV1308 la chauxtél. 021 861 15 34www.menuiserie-guex.ch

Musique

Portier gaudin P. 2avenue du Funiculaire 1a1304 cossonay-Villetél. 021 861 07 65 – Fax 021 861 40 32www.portier-gaudin.ch

Optique

oPtique cossonay couV. iirue des chavannes 1 – 1304 cossonaytél. 021 861 47 30

Papeterie

l’attache-lettres P. 6rue des etangs 6 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 11 22 – Fax 021 861 13 62 e-mail: [email protected]

Parking

les chavannes P. 24chemin du chêne 7d – 1020 renenstél. 021 637 20 71e-mail: [email protected]

Paysagiste

Mille et un Jardins P. 24gilles Metzenerroute de la chocolatière 26 – 1026 echandenstél. 021 701 97 07 – Fax 021 702 40 81Mobile 079 388 10 01e-mail: [email protected]

Peinture

vidal Peinture & fils P. 12grand-rue 28 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 32 55 – Mobile 078 601 11 90e-mail: [email protected]

Pharmacies, drogueries

PharMacie P. 16

de cossonayJanine Pittonrue du temple 1 – 1304 cossonaytél. 021 861 11 13

PharMacie P. 16

de la croiséeKristel Keller-grandMaisongrand-rue 1 – 1304 cossonaytél. 021 861 11 52

Pompes funèbres

blanchet P. 21

& wiesMann sachemin de Jolimont 12 – 1304 cossonaytél. 021 861 13 13rue du simplon 32 – 1020 renenstél. 021 636 13 13

Revêtements de sols

Pasche - huber P. 12chemin de Jolimont 8 – 1304 cossonay-Villetél. 021 861 19 07 – Fax 021 861 40 80Mobile 079 638 19 07e-mail: [email protected]

Sports, fitness

the new athletic couV. ii

fitnessroute de la sarraz 11 – 1304 cossonaytél. 021 861 31 00e-mail: [email protected]

Taxi

J. & r. taxi P. 101304 cossonay-VilleMobile 079 576 77 77e-mail: [email protected]

Toiture – Sanitaire

Marzinotto sàrl P. 10chemin de champ-Vionnet 8 – 1304 cossonay-Villetél. 021 634 41 32 – Mobile 078 600 23 23e-mail: [email protected]

Transports

Mbc P. 12transPorts de la région Morges/bière/cossonaywww.mbc.ch

transPorts P. 10

M.-a. borgeaud1304 cossonay-Villetél./fax 021 861 32 58 – Mobile 079 449 10 39e-mail: [email protected]

Unité d’accueil pour écoliers

esPace ref couV. iVesPace de ressources Pour l’enFant et la FaMilleroute de la sarraz 6 – 1304 cossonaytél. 021 861 46 42 – Mobile uaPe 078 606 79 84

Vins

Mosca vins P. 10route de la carrière 14 – 1023 crissierroute de la sarraz – 1304 cossonaywww.moscavins.ch

Page 32: Brochure communale de Cossonay