2
R.O.P Right of Passage Une jeune femme rentre chez elle après plusieurs années d’absence. Elle retrouve un endroit familier ainsi que de tendres, grinçants et sombres souvenirs d’enfance, d’adolescence. Elle est peu à peu happée par ses souvenirs, ses fantômes, qui reviennent sous forme de flashbacks. La jeune femme nous entraîne avec elle, dans cette traversée du temps à la recherche d’un passage possible vers l’émancipation. “Celui qui danse cest celui qui veut dire quelque chose qui ne peut pas être dit” Right of Passage Right of Passage veut s’affranchir du langage et de la situation théâtrale conventionnels. Right of Passage est une proposition artistique qui a pour but de sensibiliser, de provoquer un état d’agitation, d’examiner, de débattre dans l’espace public, sur la thématique des violences familales, en général, et du viol, en particulier. Scénographie: Thierry Vareille. Création des Masques: Etienne Champion. Interprètes : Manon Jond, Sophie Millon, Hervé Sovrano La narration : Celle-ci se veut ouverte par le biais d’une libre as- sociation, d’éléments fragmentés. Les mots, quasi absents, ne sont plus que le prolongement du mou- vement. La danse : Quand il n’y a plus de mots pour exprimer l’indi- cible, il ne reste plus que le mouvement. Danser est un moyen d’accéder à des états inconscients impos- sibles à verbaliser. Le masque : Le cauchemar, les fantômes du passé trouvent leur incarnation dans ces masques grotesques. Expres- sion d’une nature humaine emportée par une ivresse orgiaque, le cynisme, la violence. R.O.P est une oeuvre née d’un dialogue avec différents partenaires (publics, associations, établissements publics). Ces échanges ont permis au débat de s’articuler, tout naturellement, avec le spectacle. Cette articulation donne au spectacle une constante évolution, une énergie renouvelée.

Brochure de présentation

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Présentation rapide de la Compagnie Wandering Souls et du spectacle-débat Right of Passge / ROP

Citation preview

Page 1: Brochure de présentation

R.O.P

Right of Passage Une jeune femme rentre chez elle

après plusieurs années d’absence. Elle retrouve un endroit familier ainsi que de tendres, grinçants et sombres souvenirs d’enfance, d’adolescence. Elle est peu à peu happée par ses souvenirs, ses fantômes, qui reviennent sous forme de flashbacks. La jeune femme nous entraîne avec elle, dans cette traversée du temps à la recherche d’un passage possible vers l’émancipation.

“Celui qui danse c’est celui qui veut dire quelque chose qui ne peut pas être dit”

Right of PassageRight of Passage

veut s’affranchir du langage et de la situation théâtrale conventionnels.

Right of Passage est une proposition artistique qui a pour but de sensibiliser, de provoquer un état d’agitation, d’examiner, de débattre dans l’espace public, sur la thématique des violences familales, en général, et du viol, en particulier.

Scénographie: Thierry Vareille. Création des Masques: Etienne Champion.Interprètes : Manon Jond, Sophie Millon, Hervé Sovrano

La narration :Celle-ci se veut ouverte par le biais d’une libre as-sociation, d’éléments fragmentés. Les mots, quasi absents, ne sont plus que le prolongement du mou-vement.

La danse :Quand il n’y a plus de mots pour exprimer l’indi-cible, il ne reste plus que le mouvement. Danser est un moyen d’accéder à des états inconscients impos-sibles à verbaliser.

Le masque :Le cauchemar, les fantômes du passé trouvent leur incarnation dans ces masques grotesques. Expres-sion d’une nature humaine emportée par une ivresse orgiaque, le cynisme, la violence.

R.O.P est une oeuvre née d’un dialogue avec différents partenaires (publics, associations, établissements publics). Ces échanges ont permis au débat de s’articuler, tout naturellement, avec le spectacle. Cette articulation donne au spectacle une constante évolution, une énergie renouvelée.

Page 2: Brochure de présentation

Céline Fèvres

Compagnie Wandering Souls

Pour remplir ses missions, la compagnie Wandering Souls a donc choisi de développer deux actions :

Action 1 : les dispositifs artistiques dans le champ du social dans différentes structures sociales (AtelierRelais, Atelier Chantier d’Insertion, organisme de formation linguistique) s’adressant à différents pu-blics.

Action 2 : la création artistique autour de théma-tique de société. Ainsi, la première création de la compagnie est un spectacle-débat, Right of Pas-sage, sur la thématique du viol au sein de la famille.

juste, au sein de la Compagnie Wandering Souls, de penser un espace, un entre-deux dans lequel des interactions pourraient avoir lieu.

C’est pourquoi, la compagnie Wandering souls a pour but, de développer un processus de création artistique qui se construit avec le champ du social, et réinterroge ainsi l’articulation entre l’art et la so-ciété.

Les missions de Wandering Souls :

- favoriser l’expression de chacun, expression qui est la première étape pour aller vers une « transformation » ou une émancipation individuelle et collective ,

- accompagner l’émergence de la parole de ceux qui en sont privés et faire que ces récits soient entendus, valorisés et partagés grâce à une trans-position artistique,

- faire se croiser les paroles de différentes gé-nérations, de différentes cultures, de différentes origines

sociales,

- provoquer le débat dans l’espace public,

- contribuer ainsi à lutter contre les stigmatisa-tions de ceux que l’on dit être “empêchés” ou “en difficultés”,

La compagnie Wandering Souls procède du social et de l’artistique,

réinterrogeant l’articulation entre l’art et la société.

Contacts

Maison des Associations du 18eBoîte n°46, 15 passage Ramey

75018 [email protected]

Chargée de diffusionMariana Andrade

06 48 20 65 [email protected]

La Compagnie Wandering Souls est née en juillet 2007 sur l’initiative de Céline Fèvres. Elle menait depuis quelques années un double parcours dans le champ du social (animatrice socioculturelle) et de l’artistique (comédienne et metteur en scène). La création de la compagnie a été accompagnée par Abel Perraudin, étudiant dans le secteur médical et ancien comédien, Sophie Breit, éducatrice de jeunes enfants.

Céline Fèvres est très attachée à la définition même du mot « animer » : éveiller, mettre en mouvement, vivifier, provoquer. Le théâtre a été pour elle initia-lement, un moyen d’expression, une façon de mettre son histoire en mots et en mouvements, de se «méta-morphoser» et d’aller vers une plus grande autono-mie de pensée et de choix. Puis elle a pu «agencer» le réel et aller vers la création artistique.

De par son expérience personnelle et profession-nelle dans le champ du social et de l’artistique, elle a pu faire le constat que l’un et l’autre agissent comme révélateurs de possible. Il lui semblait donc