15
 SAISON 2012 / 2013 musique danse art dramati que

Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2

Embed Size (px)

Citation preview

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 1/15

 

SaiSon 2012 / 2013

musque danse art dramatque

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 2/15

 

   m  u   s   i   q  u   e

    d

   a   n   s   e

   a   r   t    d   r   a   m   a

   t   i   q  u   e

2

Éveller la sensblté artstque

Les conservatoires de la ville de Paris ont pour mis-sion principale de dispenser un enseignement de lamusique, de la danse et de l’art dramatique. Ces éta-blissements de proximité occupent une place particu-lière dans le dispositif d’enseignement artistique àParis, en proposant à plus de 19 000 jeunes Parisiensune offre placée sous le signe de l’initiation et du loisir.

Porte d’entrée dans l’univers artistique, les conser-vatoires de la ville de Paris guident le jeune public pari-

sien vers une pratique artistique autonome. Ouvrir lasensibilité des élèves à l’interprétation et à la créationconstitue un principe essentiel de la mission desconservatoires. La durée du cursus participe de cetéveil puisque l’élève vit une maturation artistique etculturelle sur plusieurs années.

Un juste équilibre entre exigence et plaisir partagé de-meure ainsi essentiel à l’évolution de chaque élève ausein du conservatoire. Cet enseignement de qualité

révèle les talents et offre un lieu privilégié d’expres-sion et d’apprentissage.

Au-delà de la formation conduisant à une pratique ar-tistique amateur, les conservatoires de la ville de Paris jouent pleinement leur rôle dans l’accès à un ensei-gnement supérieur.

La ville de Paris propose également des

activités artistiques à l’année dans les

45 centres d’animation répartis sur l’ensemble

du territoire parisien.

Pour plus de renseignements :

http://activite.paris.fr/ 

L ctr ’amat

Les cnservatres

Les mdaltés d’nscrptnen musque et en danse p. 4

Musque  p. 5 à 7

Danse p. 8 à 10

Art dramatque p. 11 à 13

Tarfs p. 14

Cntacts p. 15

SoMMAi

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 3/15

 

   m  u   s   i   q  u   e

    d

   a   n   s   e

   a   r   t    d   r   a   m   a

   t   i   q  u   e

3

Au carrfur xpérc

 

Tout au long de l’année, lesprofesseurs de musique desconservatoires collaborent avec lesprofesseurs de musique des écolesélémentaires de la ville de Paris.En outre, avec les centresd’animation de la ville, ils proposentpendant le mois de mai, dans chaquearrondissement, des animationsmusicales et des temps d’informationcommuns sur les spécicités des enseignements sous le label« En mai, Paris sème la musique ».

  A titre d’exemple de cettecollaboration, le conservatoire,

les centres d'animation et les écolesdu 12e ont monté ensemble en mars2012 le Paradis des chats, opéra pourenfants de Vladimir Kojoukharov.

  Plusieurs conservatoiresinterviennent auprès des enfants desécoles élémentaires dans le cadred’« orchestres à l’école ».

  Ce dispositif est également présentdans les collèges. Ainsi, au collègeGeorge Sand du 13e arrondissement,un Brass band a pu être constitué

avec les élèves de l’établissement.De même, des élèves du collègeLucie Aubrac du 11e arrondissementprennent part actuellementà un atelier jazz.

  Le professeur de Hip Hop duconservatoire du 20e conduit unprojet collectif avec les élèves d’uneclasse élémentaire de l’école de larue du Clos dans cet arrondissement.

  Plusieurs classes de dansecontemporaine des conservatoirescréent chaque année uneperformance à la Conciergerie encollaboration avec les MonumentsHistoriques.

  Le conservatoire du 19e développeun partenariat avec l’Opéra-Comique.Des élèves assistent régulièrementaux spectacles programmés danscette salle et créent ensuite au seindu conservatoire un spectacletransgénérationnel etmultidisciplinaire sur un thème.

  Tous les élèves en art dramatiqueparticipent aux jardins de lecture

du festival Paris en Toutes Lettres etparticiperont également à l’automne2012 aux manifestations decélébration du Centenaire de lanaissance de Jean Vilar.

  Un concours d’écriture et de miseen scène est ouvert aux élèves en artdramatique en collaboration avecle Théâtre du Rond-Point.Des représentations des lauréats auThéâtre du Rond-Point sont le pointd’orgue de cette manifestation.

Le conservatoire du 14e collaboreavec le Réseau Culture Ville Santé IleDe France pour l’amélioration de lasanté des malades. Dans ce cadre, leconservatoire accueille l’associationCulture et hôpital pour un atelierd’art-thérapie hebdomadaire destinéaux malades d’Alzheimer.Des échanges musicaux sontrégulièrement mis en œuvre entrel’atelier et les élèves de la classe deformation musicale du conservatoirequi donnent des concerts en petiteformation dans un foyer de vie.

La Maison des Pratiques Artistiques Amateurs,

établissement public municipal favorise les pratiques

artistiques amateurs de tous les Parisiens, en ignorant

délibérément les frontières. Elle accueille tous

les acteurs et amateurs en danse, écriture, musique,

théâtre, conte, photographie, vidéo, marionnettes et

propose spectacles, performances, ateliers, " master

classes ". Elle constitue un pôle ressources et un outil

précieux d’accompagnement des projets imaginés

notamment par les musiciens, danseurs et comédiens des

conservatoires. Une annexe dédiée au théâtre et aux arts

du récit a été inaugurée en 2011 dans le quartier St Blaise.

www.mpaa.fr

La MPAA, u accul,u cè, u tructur

Leu de rencntre et de partage

L’enseignement, la diffusion et la création sont au cœur du projet pédagogique du conservatoirequi se nourrit d’une longue expérience pour dispenser une formation artistique d’excellence.Le conservatoire propose aux jeunes enfants un itinéraire de découverte des disciplines artistiqueset un accès à la vie culturelle.

En outre, chaque année, les conservatoires de la villede Paris s’enrichissent de nombreuses actions menéesavec les écoles, les collèges et le monde associatifdans le cadre de projets culturels collectifs. Concerts,animations et spectacles sont l’aboutissement naturelde l’activité pédagogique développée tout au long del’année. Ces expériences permettent de tisser des liens

privilégiés avec les milieux scolaires, les associationsd’amateurs, les théâtres, les musées ou les compa-gnies professionnelles. La vie au conservatoire estponctuée de temps forts qui sont également des mo-ments privilégiés de la vie locale et donnent l’occasionaux élèves de se produire en public.

ouvrr les cnservatresà tus les publcs

Grâce aux nombreuses disciplines enseignées et à la variété deleurs programmations, les conservatoires partent à la rencontred’un large public.

Des initiatives sont mises en place an de favoriser l’accès  à l’enseignement artistique à un plus grand nombre d’usagers.

• Chaque conservatoire développe un servicede prêt d’instrument aux familles,

• Certains conservatoires ont mis en place un accueil spéciquepour les enfants en situation de handicap,

• La Mairie de Paris a créé un programme l’Art pour Grandir ,destiné à développer les liens entre écoles et institutionsculturelles, auquel participent les conservatoires enintervenant dans des écoles et collèges.

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 4/15

 

   m  u   s

   i   q  u   e

    d   a   n   s   e

4

En musique

Candidats débutants :

• Classe d’éveil musique pour les enfants scolarisés

en grande section de maternelle dans certainsconservatoires et classe d’initiation musique(ou dans certains conservatoires initiation musique-danse) pour les enfants scolarisés à partir du CoursPréparatoire (les âges d’admissibilité pouvant êtredifférents selon les conservatoires) : l’admissionse fait par ordre d'appel ou par ordre d'arrivée duformulaire, à partir du 15 juin à 8h.

• Elèves débutant le 1er cycle en formation musicale,débutant l’étude d’un instrument ou le chant choralpour les enfants scolarisés à partir du CoursElémentaire 1 : l’admission se fait par ordre d'appel

ou par ordre d'arrivée du formulaire, à partirdu 19 juin à 8h.

Candidats non débutants (ayant déjà une pratiquemusicale hors du réseau des conservatoires de laville de Paris) : l’admission s’effectue suite à un testou une audition, après le dépôt du formulaire d’inscrip-tion dernier délai le 3 septembre. 

Candidats en classe de chant : l’admission s’effectuesuite à un test ou une audition, après le dépôt du for-mulaire d’inscription dernier délai le 3 septembre.

En danse

Candidats débutants :

• Classe d’éveil-initiation pour les enfants scolarisés

en grande section de maternelle ou au CoursPréparatoire (les âges d’admissibilité pouvant êtredifférents selon les conservatoires) : l’admissionse fait par ordre d'appel ou par ordre d'arrivéedu formulaire, à partir du 26 juin, 8h.

• Musique et danse dans certains conservatoires :l’admission se fait selon les mêmes modalitésd’inscription, à partir du 26 juin, 8h.

• Elèves débutant le 1er cycle en danse pour lesenfants scolarisés à partir du Cours Elémentaire 2.L’admission se fait par ordre d'appel ou par ordred'arrivée du formulaire, à partir du 26 juin, 8h.

Candidats non-débutants (ayant déjà une pratique dela danse hors du réseau des conservatoires de laville de Paris) : l’admission s’effectue suite à une éva-luation de niveau, après le dépôt du formulaire d’ins-cription dernier délai le 3 septembre.

En danse, un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la danse doit être joint auformulaire d’inscription.

L’AdMissiondes Lves

en Msiqee en dAnseL’entrée au conservatoire se prépare avant l’été.

À partir du 2 mai et jusqu’au 2 juin, chaque conservatoire orga-nise des réunions d’information. Elles permettent aux parents deprendre connaissance de l’organisation des études ainsi que desparcours proposés et d’évaluer si l’enseignement du conserva-toire correspond bien aux attentes. Lors de ces réunions les mo-

dalités d’inscription et les capacités d’accueil sont expliquées endétail.

En juin, avec un calendrier spécique selon l’âge de l’enfant et ladiscipline choisie, les inscriptions se font, selon les conserva-toires, soit par téléphone, soit par le dépôt d’un formulaire indi-viduel d’inscription dans l’établissement choisi (mêmes datesdans tous les établissements).

 Renseignez-vous auprès du conservatoire choisipour connaitre les modalités d’inscription.

Pour les élèves débutants, l’admission se fait par ordre d’appel ou

par ordre d’arrivée dans la limite des places disponibles.

Pour les élèves non-débutants, l’admission se fait sur test ou au-dition dans la limite des places disponibles.

Pour les inscriptions en art dramatique, reportez-vous en page 13.

inscrptn des nuveaux élèves

énscrptns enmusque et en danse

 Les modalités d’inscription, le calendrierainsi que les formulaires d’inscription/

réinscription sont téléchargeables sur

www.conservatoires.paris.fr

L’enregistrement est effectif à réception du dossierde réinscription par le conservatoire du 2 mai au2 juin 2012.

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 5/15

 

   m  u   s   i   q  u   e

5

en AvAn LA Msiqe !Le cursus et l’rgansatn des études

La formation du musicien comprend une discipline principale (généralement vocale ou instrumentale)associée à un apprentissage théorique (culture et formation musicale générale) et à une pratiquecollective (chant choral, orchestre, atelier, musique de chambre).

Le 1 er cycle, d’une durée moyenne de 4 ans, est letemps des premiers apprentissages instrumentaux

et/ou vocaux. La pratique instrumentale associée aucours de formation musicale générale et à la classe dechant choral est l’offre pédagogique commune à l’en-semble du réseau des conservatoires parisiens.Certains établissements développent des stratégiespédagogiques différentes dans les premiers apprentis-sages : initiation musique et danse, orchestre à l’école,filière voix, atelier de percussions, informatiquemusicale…

Le 2e cycle, également d’une durée moyenne de 4 ans,est le temps de l’approfondissement et de l’élargis-sement des pratiques des jeunes musiciens à travers

une pratique musicale variée (pratique de l’orchestre,ateliers, découverte de l’improvisation). Les parcoursdifférenciés, le développement des pratiques collec-tives (orchestre, chœurs, ateliers instrumentaux ouvocaux, ensembles de jazz….) sont des éléments cen-traux dans la proposition pédagogique.

Le 3 e cycle, d’une durée de 3 ans, est le temps del’orientation vers une pratique amateur autonome et

conduit au Certicat d’Études Musicales (CEM). C’estégalement le temps de l’orientation, éventuellementvers le cycle spécialisé commun au Conservatoire àRayonnement Régional et aux conservatoires munici-paux de la ville de Paris.

Le cursus des études muscales est structuré en trs cyclesAvant l'entrée dans le cursus principal, une année d'éveil et d'initiation est proposée dans certainsconservatoires de la ville de Paris.

La durée des cours varie en fonctiondes cycles d’études :

   d  u  r    é  e      e

  s  c  o  u  r  s

1er cycle2e cycle

3e cycle

2h30 à 4h / semaine

3h à 5h / semaine

4h à 6h / semaine

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 6/15

 

   m  u   s   i   q  u   e

6

Décuvrr le plasr de la musque

Plus de 60 disciplines musicales sont enseignées dans les conservatoires de la ville de Pariset regroupées en grands départements pédagogiques.

DÉPARTEMENT BOIS

Flûte traversière, hautbois, cor anglais, clarinette,clarinette basse, basson, saxophone

DÉPARTEMENT CUIVRES

Cor, trompette, cornet, trombone,tuba, saxhorn, euphonium

DÉPARTEMENT PERCUSSIONS

DÉPARTEMENT CLAVIERS

Piano, accompagnement au piano,orgue, accordéon

DÉPARTEMENT CORDES

Violon, alto, violoncelle, contrebasse, harpe, guitare

DÉPARTEMENT DES INSTRUMENTS ANCIENS

Violon baroque, violoncelle baroque, viole de gambe,traverso/ûte à bec, hautbois baroque, bassonbaroque, cor naturel, sacqueboute, luth, théorbe,clavecin, basse continue

DÉPARTEMENT DES INSTRUMENTS TRADITIONNELS

Percussions digitales, oud

DÉPARTEMENT DES DISCIPLINES VOCALES

Chant, chant choral, direction de chœur,musique de chambre vocale

DÉPARTEMENT DES PRATIQUES INSTRUMENTALES COLLECTIVES

Classes d’orchestre, ateliers, musique de chambre

DÉPARTEMENT JAZZ ET MUSIQUES IMPROVISÉES

Piano jazz, saxophone, guitare, guitare basse,batterie, vibraphone, trombone, trompette,contrebasse, chant

DÉPARTEMENT ARTS DE LA SCÈNE, MUSIQUES ACTUELLES

DÉPARTEMENT FORMATION MUSICALE, CULTURE ET CRÉATION

Éveil musical, formation musicale, culture musicale,histoire de la musique, analyse musicale, écriture,composition instrumentale, électroacoustique,informatique musicale, composition assistéepar ordinateur et nouvelles technologies

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 7/15

   m  u   s   i   q  u   e

7

Prgresser etfare des chx

Le projet pédagogique s’appuie surune organisation de l’évaluation des élèves.

Les contrôles, organisés en cours d’année ou n d’an-née, permettent de situer l’élève par rapport aux objec-tifs pédagogiques de chaque cycle, xés par le direc-teur en concertation avec les enseignants et enconformité avec le règlement pédagogique desconservatoires.

Les méthodes d’évaluation sont dénies par les en-seignants sous l’autorité du directeur duconservatoire.

L’évaluation continue permet d’amener l’élève àconfirmer son choix ou à définir de nouvelles

orientations.L’organisation en grands cycles d’études rend possiblele respect des vitesses d’acquisition propres à chaqueélève, en avançant ou en retardant, par exemple,l’échéance de l’examen de n de cycle.

L’évaluation continue permet exceptionnellementd’envisager, sans attendre l’examen de n de cycle, laréorientation d’un élève. Elle peut l’amener à choisirune autre voie dans l’établissement, ou à le quitter encours de cycle.

L’évaluation des jeunes musiciens de 3e cycle s’effec-tue à partir de la réalisation de projets musicaux. Lamise en œuvre de chaque projet s’inscrit dans la pro-grammation culturelle du conservatoire et prépare le jeune musicien à une pratique amateur ultérieure.

Les projets musicaux présentés par chaque élève mu-sicien de 3e cycle sont suivis par un professeurréférent.

Le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) deParis s’investit également dans le Pôle Supérieur d’en-seignement artistique Paris Boulogne-Billancourt qui est le lieu de formation par excellence des jeunesmusiciens, futurs professionnels, dans un parcourstrès complet menant au DNSPM (Diplôme NationalSupérieur Professionnel de Musicien) et au Diplôme

d’Etat et s’articulant avec l’enseignement universitaire.

Quand la vcatn se fat jur…

Le parcours prépare éventuellement le jeune musicienà des études supérieures. Dans cette perspective,le Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris

propose différentes lières pour les études musicales.

1 600 élèves et étudiants suivent ces enseignements dans lacapitale.

Le double cursus scolaire/artistique

Ces classes à double cursus scolaire/artistique s’adressent auxplus jeunes, écoliers, collégiens ou lycéens des établissementsscolaires partenaires du conservatoire, à partir du CM1 jusqu’aubaccalauréat.

Le cycle spécialisé

Il s’adresse aux jeunes musiciens désirant s’orienter vers une -lière pré-professionnelle. Commun à l’ensemble des conserva-toires de la ville de Paris sous le pilotage du Conservatoire àRayonnement Régional (CRR), il aboutit au Diplôme d’ÉtudesMusicales (DEM).

L'après DEM au Conservatoireà rayonnement régional de Paris

C’est une phase de perfectionnement qui permet à de jeunes

musiciens aguerris de préparer une insertion professionnelle parle biais des concours de recrutement d’orchestre et des concoursinternationaux. Il conduit au Diplôme d’Études MusicalesSupérieures (DEMS).

La Bibliothèque Centrale des conservatoires

de la ville de Paris dispose d’une collectionde plus de 50 000 documents : répertoires

instrumentaux, dictionnaires, encyclopédies,

typologies de partitions dans tous les genres

musicaux. La richesse de ce fonds dans

le domaine de la musique de chambre,

la musique vocale, la musique contemporaine,

les ouvrages théoriques et le matériel

d’orchestre constituent une ressource

précieuse pour les élèves musiciens.

Forum des Halles12 place Carrée - 75001 PARIS

Tél. : 01 40 13 86 25

Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h.

Fermé pendant les vacances scolaires.

Pour plus d’informations, les brochures Double cursus,Cycle spécialisé et L'après DEM au Conservatoireà rayonnement régional de Paris sont disponibles dans lesconservatoires de la ville de Paris et au Conservatoireà Rayonnement Régional (CRR) de la ville de Paris.

 Documents téléchargeables sur

www.crr-paris.fr

 

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 8/15

    d   a   n   s   e

8

ene dAns LA dAnseLe cursus et l’rgansatn des études

L’enseignement de la danse dans les conservatoires de la ville de Paris s’adresse

aux jeunes de 5 à 25 ans.

Le projet pédagogique s’articule autour d’une discipline principale (danse classique, danse contemporaine,danse jazz) à laquelle s’ajoutent des disciplines et pratiques complémentaires. Le cursus complet de la forma-tion du jeune danseur est structuré en trois cycles. Il peut être précédé d’un cycle d’éveil ou d’initiation.

L’éveil-initiation danse pour les enfants scolarisés àpartir de la grande section de maternelle, propose, parune pédagogie de l’expérimentation, la découvertesensible des données fondamentales de la danse :coordination et qualité des mouvements, relation àl’espace, à l’autre et à la musique. Certains conserva-toires proposent une initiation musique et danse.

Le 1 er cycle, pour les enfants scolarisés à partir duCours Élémentaire 2, permet à l’élève d’appréhenderle vocabulaire technique dans la discipline choisie. Letravail de coordination est approfondi. La durée de cecycle est de 4 ans.

Le 2e cycle, de 4 ans également, poursuit l’acquisitiontechnique et l’apprentissage du langage chorégra-phique. Il favorise le développement des qualités artis-tiques de chaque élève.

Le 3 e cycle, afne le savoir-faire technique tout enprivilégiant l’expression au service de l’interprétationet la créativité des élèves. Le troisième cycle permetaux jeunes danseurs de poursuivre leur pratique au-delà du Certicat d’Études Chorégraphiques.

La durée des cours varie en fonctiondes cycles d’études :

   d  u  r    é  e      e  s  c  o  u  r  s

Eveil-initiation

1er cycle

2e cycle

3e cycle

45' à 1h / semaine

2h30 à 3h30 / semaine

3h à 4h30 / semaine

3h à 5h / semaine

La complémentarité entre apprentissage et

projets chorégraphiques est au cœur de la vie

des conservatoires. De nombreux partenariatstissés avec des musées, théâtres, festivals

et lors de rencontres avec des professionnels

enrichissent les pratiques et la créativité

des élèves. En prise directe avec la création

chorégraphique contemporaine, ces activités

offrent aux jeunes danseurs le plaisir

d’une expérience de la scène.

da t créat

 

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 9/15

    d   a   n   s   e

9

Décuvrr le plasr de la danse

La danse enseignée au conservatoire offre une représentation diversiée des styles et des époques.

Disciplines principales

DANSE CLASSIQUE

Plongeant ses racines dans la Renaissance italienne,la danse classique privilégie le sens des lignes,de l’harmonie et de l’équilibre.

DANSE CONTEMPORAINE

De la suspension à l’élan, de la chute au saut, la dansecontemporaine replace le travail des dynamiquesau sein de la forme.

DANSE JAZZ

Elle associe au plaisir du swing, de multiples rythmessyncopés hérités du croisement des danseseuropéennes et africaines.

DANSE DE CLAQUETTES

Née du métissage entre les claquettes celtiques etles rythmes afro-américains, cette danse est aussipercussion.

DANSE HIP HOP

Cette danse de métissage est née d’un mouvementculturel et artistique aux États-Unis dans le Bronxà New-York au début des années 1970.

Enseignements complémentaires

DANSE DE CARACTÈRE

Cette discipline propose un travail sur la stylisationdes danses traditionnelles européennes intégrées

dans les ballets classiques.ATELIER DE RÉPERTOIRE

Il permet d’aborder l’histoire de la danse parl’expérience corporelle.

ATELIER D’IMPROVISATION ET DE COMPOSITION

Cet atelier donne les outils pour composer et élaborerdes projets chorégraphiques personnels.

COURS DE POINTES

Apparues au XIXe siècle, les pointes prolongentla recherche d’élévation de la danse classique.

DANSES ANCIENNES

Cet enseignement permet de pratiquer des danseshistoriques de la renaissance italienne et françaiseet les danses baroques.

FORMATION MUSICALE DU DANSEUR

Cette formation permet au danseur d’apprendre,par le mouvement, les notions musicales essentielles.

RYTHMIQUE JAQUES-DALCROZE

Elle permet l’expérience par le corps en mouvementdes données communes à la musique et à la danse :énergie, temps, espace.

Enseignements transversauxCes enseignements sont intégrés au cours ou dispenséssous forme d’interventions ponctuelles, masterclasses, conférences… Ils concernent en particulierles outils d’analyse du mouvement et de notation :

CULTURE CHORÉGRAPHIQUE, HISTOIRE DE LA DANSE, ANALYSE D’ŒUVRES

NOTATION DU MOUVEMENT SELON PIERRE CONTÉ (1891-1971)

La notation Conté met en rapport étroit l’analysemusicale et l’analyse corporelle.

NOTATION DU MOUVEMENT SELON RUDOLF LABAN (1878-1958)

Cette notation permet l’accès au répertoire et participe audéveloppement de la culture chorégraphique des élèves.

ANALYSE FONCTIONNELLE DU CORPS DANS LE MOUVEMENT DANSÉ

L’AFCMD est une des matières obligatoiresdu Diplôme d’Etat en danse. Elle permet une meilleurecompréhension des enjeux anatomiqueset physiologiques à l’œuvre dans le mouvement.

ANALYSE QUALITATIVE LABANIENNE DU MOUVEMENT

L’ALM permet, grâce à une approche à la foisesthétique et fonctionnelle, de percevoir et d’apprécierl’expressivité du danseur.

 

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 10/15

    d   a   n   s   e

10

Prgresserà sn rythme

Chaque élève fait l’objet d’une évaluationrégulière. Elle permet de maintenir des niveauxhomogènes dans des classes de pratique

collective.

Chaque année, le contrôle continu et les évaluationsinter cycles suivent la progression technique et artis-tique de l’élève.

L’organisation par cycle prend en considération ledéveloppement de l’élève.

Grâce aux cycles d’une durée moyenne de 4 ans, l’ap-préciation porte sur le niveau de l’élève plus que surson âge.

Le passage de cycle s’effectue à l’occasion de l’inter-prétation d’une composition commune à tous lesconservatoires. Cet examen s’effectue en dialogueentre l’équipe pédagogique, les enfants et les parents.Ce dispositif facilite la compréhension par tous desdécisions d’orientation prises par le directeur et lesenseignants.

 Diplôme

La n du 3e cycle est validée par le Certicat d’ÉtudesChorégraphiques (CEC).

La nalité de cet examen n’est pas de clore un ensei-gnement mais d’amener le candidat vers une pratiqueamateur autonome. Cette épreuve se compose detrois parties : une variation imposée, une compositionpersonnelle et la constitution d’un dossier en culturechorégraphique.

Il faut être âgé d’au moins 15 ans pour se présenter auCEC.

Quand la vcatn se fat jur…

Le double cursus scolaire-artistique

Les élèves qui désirent concilier un enseignement artistique ap-profondi et une scolarité conforme aux programmes de l’Éduca-tion Nationale peuvent intégrer les classes à double cursus sco-laire – artistique proposées par le Conservatoire à RayonnementRégional (CRR) de Paris. Ces classes s’adressent aux plus jeunes,écoliers, collégiens ou lycéens des établissements scolaires par-tenaires du conservatoire, à partir du CM2 jusqu’au baccalauréat. La danse classique, la danse contemporaine et la danse jazz ysont dispensées.

Le cycle spécialisé

Il ouvre, quant à lui, la voie de la professionnalisation. Ils’adresse aux jeunes danseurs désirant s’orienter vers une lièrepré-professionnelle. Commun à l’ensemble des conservatoires dela ville de Paris et piloté par le Conservatoire à RayonnementRégional, il aboutit au Diplôme d’Études Chorégraphiques (DEC).

Pour plus d’informations, les brochures Double cursus et Cyclespécialisé sont disponibles dans les conservatoires de la ville de Paris.

 Documents téléchargeables sur

www.crr-paris.fr

 

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 11/15

   a   r   t    d   r   a   m   a   t   i   q  u   e

11

L’A de L’AeLe cursus et l’rgansatn des études

L’enseignement de l’art dramatique dans les conserva-

toires de la ville de Paris s’adresse aux adolescents etaux jeunes adultes et leur propose à travers son cursus,un cycle d’initiation au théâtre pour les 15 – 18 ans.

Une formation centrale, sur 4 années maximum, estcomposée de trois cycles. D’abord, le 1er cycle prépa-ratoire, puis le 2e cycle d’approfondissementet ennle 3e cycle de perfectionnement .

ESAD, CNSAD, ENSATT, TNS, ERAC***,

Ecoles Supérieures de Rennes, Montpellier,

Lille, Saint-Etienne, Limoges, Bordeaux…

cur écl upérurt prfll théâtr

12 heures hebdomadaires + 4 stages

Durée : 1 an

C.E.T. (Certicat d’Études Théâtrales)

3 ycl** - Prfctmt

* La limite d’âge supérieure est de 26 ans pour l’entréedans les 1er et 2e cycles.

** La limite d’âge supérieure est de 29 ans pour l’entréedans le 3e cycle. Les élèves âgés de 30 ans au 31 décembrede l’année considérée ne peuvent être réinscrits.

*** École supérieure d'Art Dramatique de la ville de Paris,Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique,École Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre,Théâtre National de Strasbourg, École Régionale d'Acteurs de Cannes

Le cycle spécialisé, organisé par le Conservatoire àRayonnement Régional (CRR) de Paris a pour vocationde conduire à l’enseignement supérieur.

Les limites d’âge sont prises en compteau 31 décembre de l’année.

ycl pécalé

Au Conservatoire à Rayonnement

Régional de Paris (C.R.R)

Durée 2 ans

D.E.T. (Diplôme d’Études Théâtrales)

2 heures hebdomadaires

Durée : 1 à 3 ans

ycl ’tat

4 heures hebdomadaires

Durée : 1 an (2 ans exceptionnellement)

1r ycl - Préparatr

8 à 10 heures hebdomadaires

Durée : 2 ans

A.E.T (Attestation d’Études Théâtrales)

2 ycl* - Apprfmt

 

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 12/15

   a   r   t    d   r   a   m   a   t   i   q  u   e

12

Cycle d’initiation au théâtrepour les 15-18 ans

En amont du cursus classiquedu conservatoire, ce cycle d’initiation

au théâtre permet la découverte del’art dramatique à travers uneconduite pédagogique qui favorisel’expression corporelle et collective.

Sur un mode ludique et très ouvert,il développe la curiosité face au monde, legoût de l’autre et des autres. Son approcheest fondée sur la pratique de l’artdramatique en atelier, le plaisir du jeuet le recours à ses outils fondamentaux :voix, geste, structuration de l’espaceet du temps, écriture et texte, ainsi quesur la rencontre avec le monde du théâtreet l’univers interdisciplinaire du spectacle.

DURÉE

• 1 à 3 ans maximum.

• Volume horaire hebdomadaire : deuxheures (ou quatre heures dans le casd’une participation à un second groupe).

EVALUATION

Ce cycle de découverte de l’art théâtral nerelevant pas d’un cursus d’enseignement,la participation régulière et active du jeune

élève aux pratiques proposées au coursde l’atelier tient lieu d’évaluationcontinue. L’enseignant peut ainsi jugerde l’opportunité de poursuivre ou noncette initiation.

1er Cycle - préparatoire

Le programme du 1er cycle viseà enseigner l’apprentissage desbases : travail du corps, de la voix,

approche et intelligence du texte,prise en compte des exigencesdu travail en groupe.

DURÉE

• 1 an (2 ans à titre exceptionnel)

• Volume horaire hebdomadaire :4 heures.

EVALUATION

À l’issue de ce premier cycle, au vu de laqualité du travail, de l’engagement et del’assiduité exigés, l’équipe pédagogiquedécide, en y associant l’élève, del’opportunité ou non d’aborder un 2e cycle.

Un élève en 1er cycle ne peut prétendreobtenir un certicat de scolarité en vue de se présenter aux écoles nationalessupérieures ou professionnelles de théâtre.

2e Cycle - Approfondissement

L’objectif du 2e cycle est de renforcerles acquis fondamentaux, notammentle travail d’improvisation, et de

favoriser le travail d’interprétation.CONTENU

• Approche de la dramaturgieet culture théâtrale.

• Acquisition de différents modeset techniques d’expression de l’artdramatique.

• Appropriation des enjeux collectifsde la pratique du théâtre.

DURÉE

• 2 ans• Volume horaire hebdomadaire :

8 à 10 heures.

EVALUATION

L’évaluation continue et la présentationde travaux devant un jury en n de cycleconstituent les principaux modesde validation du 2e cycle. L’élève obtientune Attestation d’Études Théâtrales (AET).

3e Cycle - Perfectionnement

Le 3e cycle permet aux élèves deperfectionner les aptitudes créatricespropres à l’art du théâtre et

les capacités d’interprétation pourfavoriser la présence dramatiqueet « l’adresse au public ».

PROGRAMME

• Approfondissement des textesdu répertoire et du théâtrecontemporain français et étranger.

• Approche des réalités institutionnelles,sociologiques et économiquesdu secteur théâtral.

• Sessions de pratique intensive 

pour lesquelles il est fait appelà des intervenants extérieurs pouvantdéboucher sur une présentationpublique de travaux.

• Projets d’élèves, individuelset par petits groupes, accompagnéspar leurs professeurs.

DURÉE

• 1 an

• Volume horaire hebdomadaire :12 heures + stages.

EVALUATIONL’évaluation continue repose sur laqualité de participation aux différents travauxdu cycle. L’évaluation nale fait l’objetd’une prestation de n d’année, présentéedevant l’équipe pédagogique et un jurycomposé de professionnels du théâtre.

À l’issue de cette double évaluation,l’élève obtient le Certicat d’ÉtudesThéâtrales (C.E.T).

Le cursus et l’rgansatn des études

Ce cycle est accessible dans plusieursconservatoires d’arrondissement :Centre, 5e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e,17e, 18e, 19e, 20e.

 

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 13/15

   a   r   t    d   r   a   m   a   t   i   q  u   e

13

L’admssn des élèvesen art dramatque

L’inscription au sein de la section Art dramatique du conservatoire diffèreselon qu’il s’agit de l’entrée en cycle d’initiation ou en 1er, 2e ou 3e cycles.

Quand la vcatnse fat jur…

Pour les jeunes qui envisagent une formation professionnelle de comédien,il est possible, dès le 2e cycle, de se présenter aux concours d’entréedes écoles nationales supérieures et professionnelles de théâtre (ESAD,

ENSATT, CNSAD, TNS, etc.).

 Le cycle spécialisé

Au sein du département d’art dramatique du Conservatoire à Rayonnement Régional(CRR) de Paris et en partenariat avec les conservatoires de la ville de Paris, le cyclespécialisé s’adresse aux jeunes comédiens désirant s’orienter vers la voie pré-professionnelle .

Ce cycle s’adresse en priorité aux élèves ayant déjà accompli une formation enconservatoire. Il constitue une étape vers la formation supérieure et offre la possibi-lité à un groupe d’une quinzaine d’élèves d’enrichir leur formation initiale. Lescours d’interprétation sont dispensés dans les conservatoires de la ville de Paris.

Le concours d’entréeLe cycle spécialisé est proposé, dans la limite des places disponibles, aux candidatsde l’ESAD (enseignement supérieur) admis au second tour puis au stage d’admis-sion dénitive. À l’issue du stage, le jury décide de l’admission à l’ESAD ou en cyclespécialisé.

La pratique du théâtre en amateur peut se poursuivre à l’issue du 3 e cycle

des études au conservatoire municipal, au sein de compagnies amateurs,

ou bien au théâtre universitaire pour les élèves étudiants.Les deux Maisons des Pratiques Artistiques Amateurs (MPAA) offrent,

dans ce cadre, des opportunités (voir encadré en page 3).

www.mpaa.fr

itrprétr amatur

 Plus d’informations sur www.conservatoires.paris.fr

 Cycle d’initiation 15-18 ans,pour les candidats nés entre 1994et le 31 décembre 1997.

L'admission se fait par ordre d’appel ou parordre d’arrivée du formulaire d'inscriptionà partir du mardi 12 juin à 9h. En fonctiondes places disponibles, des demandespourront être reçues jusqu’au 12 sep-tembre. Renseignez-vous auprès duconservatoire choisi pour connaître lesmodalités d'inscription ou connectez-voussur www.conservatoires.paris.fr 

 1er, 2e et 3e cycles, au-delà de 18 ans, lesinscriptions aux auditions se font en lignesur www.conservatoires.paris.fr, du 18 juinau 18 août 2012 avec un choix possible de3 conservatoires par ordre de préférence (à

cet effet, un poste informatique est mis à dis-

 position dans chaque conservatoire).

Après l’inscription en ligne, l’admission s’ef-fectue en deux tours, en septembre, après :

• Une scène dialoguée de trois minutes

• Un stage de deux jours suivi d’un entretien.Chaque conservatoire communique la listedes candidats admis le samedi 29 septembre par voie d’afchage.

Le candidat reçu à plusieurs auditionsdevra choisir le conservatoire où il souhaites’inscrire et le conrmer auprès de l’éta-blissement avant le mercredi 3 octobre à

défaut de quoi il sera considéré commedémissionnaire.

L’accès au 1er cycle est ouvert prioritairementaux élèves ayant suivi le cycle d’initiationdans le cadre d’une audition interne à l’éta-blissement. Exceptionnellement, l’élève peutêtre admis dès la première inscription en2e cycle, sur avis de l’équipe pédagogique etavec l’accord du directeur. L’accès au3e cycle se fait sur demande et après sélec-tion des dossiers par l’équipe pédagogique

pour un nombre limité d’élèves.Réinscription

L’enregistrement est effectif à réception duformulaire de réinscription par le conser-vatoire du 2 mai au 2 juin 2012.

Capacité d'accueil

• En cycle d'initiation, chaque groupe estcomposé de 15 élèves.

• En 1er, 2e et 3e cycles, l'effectif d'uneclasse est en moyenne de 32 élèves tous

niveaux confondus.Sur demande adressée au directeur, et auterme d'au moins une année d'enseigne-ment, tout élève peut s'inscrire en fonctiondes places disponibles dans un autreconservatoire parisien. Cette demande doitfaire l'objet d'un accord entre les profes-seurs concernés. L'élève est réinscrit dansle niveau atteint à la date de la demande.

 

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 14/15

   m  u   s   i   q  u   e

    d

   a   n   s   e

   a   r   t    d   r   a   m   a

   t   i   q  u   e

14

AisLes tarifs prennent en compte la composition et les ressources des familles et varient en fonction du quotient familial.

Les tarifs se déclinent en 4 forfaits :

Forfait 1  Cursus complet danse ou cursus complet musique (toutes disciplines) pour une année scolaire dans les 1er, 2e et 3e cycle.

Forfait 2 Éveil ou initiation (toutes disciplines), cursus allégé (une seule discipline, un seul cours), discipline musicale collective.

Forfait 3 Art dramatique et arts de la scène pour une année scolaire.

Forfait 5 Admission en cours d’année en classe d’instrument.

Les tarifs sont annuellement relevés de 2% dans lecadre du taux directeur adopté par le Conseil de Paris.

Quotientfamilial

Forfait1

Forfait2

Forfait3

Forfait5

QF inférieurà 234e

73€ 37e 88e 37e

QF inférieur

à 384e110e 55e 133e 55e

QF inférieurà 548e

167e 84e 201e 84e

QF inférieurà 959e

224e 112e 269e 112e

QF inférieurà 1 370e

275e 138e 330e 138e

QF inférieurà 1 900e

347e 173e 416e 173e

QF inférieurà 2 500e 439e 219e 526e 219e

QF supérieurà 2 500e

510e 255e 612e 255e

Les tarifs appliqués aux personnes ne résidant passur le territoire parisien sont majorés de 25%.

• Le paiement du forfait annuel s’effectue dans le cadrede la facture unique Facil’Familles, mise en placepar la Mairie de Paris.

• Le forfait annuel se règle en deux fois, à la réceptiondes factures Facil’Familles.

• La création du compte Facil’Familles se faitautomatiquement par l’inscription au conservatoire.

• Les familles qui ne disposent pas encore de factureFacil’Familles doivent se munir au moment du dépôtdu formulaire d’inscription ou de réinscription :

– de la notication de tranche tarifaire (appelée aussinotication de tarif) de la Caisse des écoles fournie  par la Caisse des écoles de votre arrondissementet datant de moins d’un an,

– en l’absence de cette notication, d’une copie d’uneattestation de versement de la Caisse d’Allocations

Familiales, hors prestations APL, datant de moins de3 mois, comportant le quotient familial,

 – à défaut de ces deux documents, le dernier avisd’imposition pourra être accepté.

À défaut de présentation de ces documents le tarif de latranche maximale sera appliqué automatiquement.

Pour toute information sur Facil’familles, consultezle site www.facilfamilles.paris.frou appelez le 39 75.

 

5/17/2018 Brochure Des Conservatoires 2012 2013 2 - slidepdf.com

http://slidepdf.com/reader/full/brochure-des-conservatoires-2012-2013-2 15/15

-

Les conservatoires de la ville de Paris

Direction des Affaires Culturellesde la ville de Paris

31, rue des Francs-Bourgeois75004 ParisTel. Accueil : 01 42 76 84 00 / 84 01

www.conservatoires.paris.fr

Centre

Conservatoire W.A. Mozart

53 rue Jean-JacquesRousseau75001 Paris

Tél. : 01 42 36 17 86Directeur : Pascal Gallois

5e arrondissement

Conservatoire

Gabriel Fauré

12, rue de Pontoise75005 ParisTél. : 01 46 33 97 98

Directeur : Fabrice Merlen

6e arrondissement

Conservatoire

Jean-Philippe Rameau

3 ter rue Mabillon75006 Paris

Tél. : 01 55 42 76 20Directeur : AlainMyotte-Duquet

7e arrondissement

Conservatoire Erik Satie

135 bis, rue de l’Université75007 ParisTél. : 01 47 05 33 01

Directrice : CarmenLessard -Lejeune

8e arrondissement

Conservatoire

Camille Saint-Saëns

208, faubourg Saint-Honoré75008 ParisTél. : 01 45 63 53 84

Directeur : FrançoisKerdoncuff

9e arrondissement

Conservatoire

Nadia et Lili Boulanger

17, rue de Rochechouart

75009 ParisTél. : 01 44 53 86 81Directeur : ChristopheMauvais

10e arrondissement

Conservatoire

Hector Berlioz

6, rue Pierre Bullet75010 Paris

Tél. : 01 42 38 33 77Directeur : Thierry Vaillant

11e arrondissement

Conservatoire

Charles Munch

7, rue Duranti75011 ParisTél. : 01 47 00 86 07

Directeur : Philippe Macé

12e arrondissement

Conservatoire Paul Dukas

45, rue de Picpus75012 ParisTél. : 01 43 47 17 66

Directeur : Jean-MichelFerran

13e arrondissement

Conservatoire

Maurice Ravel

21, rue Albert Bayet75013 Paris

Tél. : 01 44 06 63 20Directeur : Patrick Mancone

14e arrondissement

Conservatoire

Darius Milhaud

26, rue Mouton-Duvernet75014 ParisTél. : 01 58 14 20 90

Directrice : ChrystelMarchand

15e arrondissement

Conservatoire

Frédéric Chopin

43, rue Bargue

75015 ParisTél. : 01 42 73 15 32Directeur: Peter Vizard

16e arrondissement

Conservatoire

Francis Poulenc

11, rue Jean de la Fontaine75016 Paris

Tél. : 01 55 74 70 40Directrice : Jocelyne Dubois

17e arrondissement

Conservatoire

Claude Debussy

Site Villiers

29, avenue de Villiers75017 Paris

Tél. : 01 47 64 98 99Directeur : Mathieu Ferey

Site Jonquière

88, rue de la Jonquière75017 ParisTél. : 01 44 85 98 00

Directeur : Mathieu Ferey

18e arrondissement

Conservatoire

Gustave Charpentier

29, rue Baudelique75018 Paris

Tél. : 01 42 64 24 77Directrice : Isabelle Ramona

19e arrondissement

Conservatoire

Jacques Ibert

81, rue Armand Carrel75019 ParisTél. : 01 42 06 42 70

Directeur : Hacène Larbi

20e arrondissement

Conservatoire

Georges Bizet

54, rue des Cendriers75020 Paris

Tél. : 01 40 33 50 05Directeur : Emmanuel Oriol

Conservatoire à

Rayonnement Régional

14, rue de Madrid75008 ParisTél. : 01 44 70 64 00

Directeur : Xavier Delette

Bibliothèque Centrale

des Conservatoires

Forum des Halles12, place Carrée75001 ParisTel. : 01 40 13 86 25

Maison des Pratiques

Artistiques Amateurs

(MPAA)

Auditorium St-Germain4, rue Félibien75006 ParisTél. : 01 46 34 68 58

MPAA St Blaise

37/39, rue Saint Blaise

75020 ParisTél. : 01 46 34 94 90

www.mpaa.fr

   D   i   r   e   c   t   i   o   n   d   e   s   a   f   f   a   i   r   e   s   c  u   l   t

  u   r   e   l   l   e   s    /   M   a   i   r   i   e   d   e   P   a   r   i   s  -   C   o   n   c   e   p   t   i   o   n   g   r   a   p   h   i   q  u   e  :  w

  w  w .   b   r   e   a   k   f   a   s   t  -   i   n   c   l  u   d   e   d .   c   o   m   -

   A  v   r   i   l   2   0   1   2

   C   r    é   d   i   t   s   p   h   o   t   o   s  :   C   a   p  u   c   i   n   e

   R    é   q  u   i   l   l   a   r   t ,   A   n   t   o   i   n   e   D  u   m   o   n   t ,   S   o   p   h   i   e   R   o   b   i   c   h   o   n   e   t   D .

   M   e   s   s   i   n   a .

Peut-on ajouter les onglets couleur vert, rose, ocre horizontalement comme l'année dernière ? Cela manque de couleur.