25
© OPT Bruxelles à la 5° place des villes européennes les plus attractives pour les affaires

Bruxelles à la 5° place des villes européennes les plus ...countries.diplomatie.belgium.be/fr/binaries/unlimitedfr06_tcm425... · L’activité consiste soit d’un ... Ce sont

  • Upload
    buidung

  • View
    213

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

© OPT

Bruxelles à la 5° place des villes européennes les plus attractives pour les affaires

Séminaire à Bruxelles sur le renforcement des sanctions ciblées des Nations Unies (15-16 octobre 2009)

La Belgique était membre du Conseil de Sécurité des Nations-Unies en 2007-2008. Pendant cette période, elle fut également présidente différents comités de sanctions, notamment du Comité 1267 (contre Al- Qaida et les Talibans). Ce comité gère le plus grand nombre de sanctions individuelles. De nombreuses personnes visées, estimant que leurs droits individuels n’étant pas respectés, entamèrent des procédures judiciaires, mettant ainsi sous pression le régime des sanctions Al-Qaida/Talibans. Après la fin de son mandat au Conseil de Sécurité, la Belgique a continué à s’engager dans la discussion relative à l’amélioration des procédures de sanction. Un certain nombre d’idées concrètes à ce sujet ont été mises sur papier. Les 15 et 16 octobre 2009, le Service Public Fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement a organisé à Bruxelles un séminaire sur “le renforcement des sanctions ciblées des Nations Unies au moyen de procédure équitables et claires”. Ce séminaire était constitué de deux volets: un volet “public” (le 15 octobre), auquel participaient des diplomates, des représentants de la société civile et du monde académique, consistait en des présentations et un débat ouvert sur l’amélioration des procédures de sanction des Nations-Unies.

Un volet “à huis clos” (le 16 octobre), lors duquel, dans un format plus restreint, les membres actuels du Conseil de Sécurité ainsi qu’un certain nombre de pays intéressés ont échangé des idées sur des pistes concrètes visant à améliorer les procédures de sanction.

Les idées promues lors des deux activités influenceront la rédaction d’une résolution du Conseil de Sécurité sur l’amélioration des procédures dans les régimes de sanction. Cette résolution est attendue pour la fin de l’année.

http://www.diplomatie.be

La Belgique organise des formations pour des pays tiers concernant l’Union européenne

Depuis 1999, la Direction générale des Affaires européennes et de la Coordination du Service Public Fédéral des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et de la Coopération au Développement, organise chaque année pour les fonctionnaires et diplomates de pays tiers une série de formations concernant l’Union européenne. Plusieurs pays en ont déjà bénéficié. L’activité consiste soit d’un stage à Bruxelles pour un groupe de maximum 10 diplomates et/ou fonctionnaires du pays tiers, soit d’un séminaire d’un ou deux jours dans le pays en question, avec la participation d’experts belges. Les deux types d’activités sont organisés en alternance. La 30e formation a eu lieu à Bruxelles du 21 au 25 septembre 2009, sous la forme d’un stage pour des diplomates et fonctionnaires kosovars. Les stagiaires du Kosovo ont participé à une série d’exposés d’ordre général (entre autres sur le processus de coordination en vigueur en Belgique en matière de politique européenne, la transposition de l’acquis communautaire, la politique de l’UE vis-à-vis des Balkans occidentaux, le fonctionnement du Conseil de l’Union européenne et l’impact de l’UE sur la vie socio-économique en Belgique). Ils ont également bénéficié de présentations plus spécifiques (justice et intérieur, affaires consulaires et diplomatie publique). En outre, ils ont visité le parlement fédéral et le parlement européen. Différents services publics ont contribué à cette formation, tout comme la FEB (la Fédération des Entreprises de Belgique) et UNIZO (Unie van Zelfstandige Ondernemers/l’Union des Entrepreneurs Indépendants).

L’ancien Ministre des Affaires étrangères Louis Michel candidat à la présidence de l’Assemblée générale des Nations Unies

La Belgique introduira la candidature de Louis Michel, ancien Ministre belge des Affaires étrangères, à la présidence de l’Assemblée générale des Nations Unies pour la période 2010-2011. Louis Michel fut vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires étrangères de 1999 à 2004, date où il fut alors nommé Commissaire européen pour le Développement et l’Assistance humanitaire à la Commission européenne. Le 7 juin 2009, il est élu au Parlement européen et est depuis lors député européen.

© SPF AE

Louis Michel

La Belgique signe le Protocole facultatif du Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels

Dans le domaine des droits de l'homme, la Belgique entend être pionnière. Elle l'a montré une nouvelle fois à New York où, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, le Ministre des Affaires étrangères belge, Yves Leterme, a été parmi les premiers à signer le Protocole facultatif se rapportant au Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc). Cette annexe, dès son entrée en vigueur, permettra à tout un chacun d'introduire une plainte à l'ONU pour défendre l'application de ses droits économiques, sociaux et culturels.

Le budget de l'aide belge en 7e position Le Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economiques) publie annuellement son rapport sur le budget de l'aide (APD) des 23 donateurs membres du CAD de l'OCDE. Ce rapport dresse pour 2008 un tableau chiffré relativement positif de l'ensemble de l'aide au développement. Le budget global a progressé de 10%, de 103 milliards à 120 milliards de dollars US. La Belgique s’est particulièrement bien défendue. Le montant de l'aide est passé de 1,43 milliard d'euros en 2007 à 1,65 milliard d'euros en 2008, soit une hausse de 16%. Tenant compte de l'inflation, l'augmentation nette se chiffre néanmoins, selon le CAD, à 13,4%. La croissance de ce taux place la Belgique parmi les champions de 2008. Et si l’on fait abstraction de l’annulation de la dette, la hausse atteint même les 20%. En chiffres absolus – le volume total du budget – la Belgique conserve la 14e position, tout comme l’an dernier. En chiffres relatifs – selon le ratio APD/PNB (la partie du Revenu national brut consacrée à la coopération au développement) – notre pays passe de la 8e à la 7e place. Avec un ratio APD/PNB de 0,47%, la Belgique est devenue le 7e plus gros donateur. La Belgique s’est engagée à suivre une trajectoire de croissance définie par la loi qui lui permettra d’atteindre d’ici 2010 le taux de 0,7 % des Nations unies. Le budget relatif minimal doit à cet effet maintenir sa progression moyenne de 0,1% en 2009 et 2010. L’effort moyen de l’UE pour l’APD (pays membres et Commission européenne) a progressé de 0,39% en 2007 à 0,42% en 2008. L’UE fournit ainsi 58% du budget mondial alloué à la coopération au développement, contre 22% pour les Etats-Unis. L’UE reste le principal donateur au monde. Les 0,47% de la Belgique en font un des premiers donateurs du classement européen. Development Co-operation Report 2009: http://www.oecd.org/document/62/0,3343,en_2649_34447_42195902_1_1_1_1,00.html

Un Belge reçoit une fonction de commandement à l'Eurocorps

Le colonel Jean-Pierre Devos a reçu le commandement de la Multinational Command Support Brigade de l'Eurocorps. En temps de paix, cette brigade d'appui soutient les systèmes de communication et d'information de l'Eurocorps. Durant les opérations, le personnel veille aux liaisons entre les postes de commandement et les unités sur le terrain. De plus, ce même personnel travaille dans des domaines tels que la conduite de la guerre électronique, la sécurité, la géotopographie et la gestion de la guerre chimique, bactériologique, radiologique et nucléaire.

Jean-Pierre Devos, 50 ans, a travaillé à l'état-major de la composante terre durant quatre années. À l'Eurocorps, il succède à son collègue français Jérôme Pellistrand. Pour la deuxième fois depuis sa création en 2001, cette brigade d'appui est commandée par un militaire belge.

http://www.mil.be

Le colonel Devos © Photo Eurocorps

Quand les lunes créent des aurores : des scientifiques de l’Université de Liège dévoilent les mystères des aurores de Jupiter grâce au Télescope Spatial Hubble

Après avoir étudié des milliers d’images de la planète géante Jupiter prises ces dernières années par le télescope spatial Hubble, des chercheurs de l’Université de Liège ont multiplié les découvertes sur les interactions entre cette planète et ses satellites Io et Ganymède. Les résultats de ces recherches ont été présentés le 17 septembre 2009 au congrès européen European Planetary Science Congress à Potsdam, en Allemagne. Les astronomes ont trouvé une explication aux aurores polaires spectaculaires et rapidement changeantes qui se manifestent sur Jupiter. Sur Terre, les aurores polaires naissent lorsque des éruptions solaires éjectent des particules chargées électriquement dans l'espace. Lorsque ce vent solaire atteint notre planète, il bute contre un bouclier formé par le champ magnétique terrestre. Guidé par celui-ci, le vent est alors précipité vers les pôles magnétiques de la Terre, donnant au ciel des teintes insolites qui mélangent le vert, le rouge et le violet. Ce sont les fameuses aurores polaires.

Sur Jupiter, les aurores existent également mais leur mécanisme de formation est différent, et Io, une des lunes de Jupiter, y joue un rôle très particulier. Io présente l'activité volcanique la plus intense de tout le système solaire et ses quelque 200 volcans actifs crachent en permanence des particules qui forment un nuage très étendu tout autour de Jupiter. Ce sont ces particules, et non le vent solaire, qui sont à l’origine des aurores sur Jupiter. Tout comme sur Terre, les aurores de Jupiter prennent en général la forme d’anneaux localisés autour des pôles magnétiques de la planète.

Mais ce n’est pas tout ! Les satellites Io, Europe et Ganymède créent aussi de petites taches lumineuses très brillantes localisées au pied des lignes de champ magnétique qui les traversent : ce sont des empreintes magnétiques. Le mouvement des satellites dans le nuage de particules originaires d’Io provoque des vagues très puissantes qui se propagent le long des lignes de champ magnétique. Ces vagues accélèrent des électrons qui à leur tour génèrent ces fameuses empreintes lorsqu’ils percutent l’atmosphère de Jupiter. Grâce aux images du télescope spatial, l’équipe liégeoise a réussi pour la première fois à mesurer exactement la longueur et l’altitude de l’empreinte d’Io. De nouvelles théories basées sur ces observations s’avèrent prometteuses pour expliquer non seulement les empreintes de satellites, mais aussi d’autres phénomènes mal compris sur Saturne et sur … Terre. Ganymède, quant à lui, est la seule lune de notre système solaire à posséder un champ magnétique. En étudiant l’empreinte de Ganymède, les scientifiques belges ont montré que ce n’est pas directement Ganymède, mais sa mini-magnétosphère qui interagit avec le nuage de particules qui entoure Jupiter. En outre, ils ont montré que la brillance de cette empreinte varie selon trois périodes différentes. Chacune de ces périodes correspond à une étape du mécanisme qui crée cette tache lumineuse. La plus longue période (5 heures) semble liée au passage de Ganymède dans la région plus dense du nuage de particules. Au stade actuel, on ignore toujours ce qui cause exactement les deux autres variations. http://news.nationalgeographic.com/news/2009/09/090917-jupiter-auroras-moons-picture.html http://www.astro.ulg.ac.be http://reflexions.ulg.ac.be/cms/c_14477/surprise-autour-des-aurores-polaires-de-jupiter http://news.nationalgeographic.com/news/2008/03/080320-jupiter-auroras.html

© ULG - Image du pôle nord de Jupiter prise par le Télescope Spatial Hubble en Ultraviolet. Les flèches colorées indiquent les

empreintes d’Io et de Ganymède

Des chercheurs belges pointent une conspiration entre les distributions de matière visible et de matière noire au sein des galaxies

Une équipe internationale d’astronomes, dirigée par Gianfranco Gentile et Benoît Famaey, deux chercheurs belges associés respectivement à l’Université de Gand (Universiteit Gent) et l’Université Libre de Bruxelles, a découvert un nouveau lien étonnant entre la matière noire et la matière ordinaire au sein des galaxies. Cette découverte pourrait révolutionner notre compréhension de la gravitation. L’étude a été publiée dans la revue Nature du 1er octobre 2009. Sous l’effet de la gravitation, les étoiles et le gaz se sont assemblés dans l’univers en milliards de structures appelées les galaxies. Mais les étoiles et le gaz se déplacent trop vite pour qu’elles soient retenues dans les galaxies par la gravité uniquement. Il faut donc plus de force pour les retenir, c’est ce qu’on appelle la matière noire. Mais lorsqu’on y regarde de plus près, le problème se complique : il semblerait que la matière noire sache comment la matière visible est distribuée dans les galaxies. Ce résultat pourrait révolutionner notre compréhension des interactions entre matière noire et matière visible, interactions qui pourraient s’avérer plus complexes que prévu. Les chercheurs y voient la preuve de l’existence d’une cinquième force fondamentale de la nature. A moins que ce ne soit la loi de la gravitation telle que formulée par Newton puis Einstein qui doive être révisée.

http://www.ugent.be/nl/nieuwsagenda/nieuws/persberichten/donkerematerie.htm http://wwwdev.ulb.ac.be/db/revue/articles/01102009/01102009REF_101.pdf

Une percée dans la lutte contre la maladie d’Alzheimer

Une équipe internationale de scientifiques (comptant parmi elle le professeur belge Christine Van Broeckhoven) a fait une percée dans la recherche relative à la maladie d’Alzheimer. Un premier facteur de risque génétique avait déjà été identifié dans les années 1990, mais ce n’est qu’aujourd’hui que trois autres gènes ont pu être désignés avec certitude. Dorénavant, les médecins seront mieux en mesure de prédire quelles personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer la maladie d’Alzheimer. Cette découverte permettra également d’augmenter les possibilités de freiner cette maladie. Ce fut la première fois qu’un tel projet de recherche à grande échelle, avec la participation de scientifiques du monde entier, avait lieu. Du côté belge, des scientifiques de l’Institut flamand pour la Biotechnologie (Vlaams Instituut voor Biotechnologie/VIB), l’Institut Born-Bunge et l’Université d’Anvers y ont collaboré. Les scientifiques ont fait des tests sur 20.000 personnes, dont 2.000 en Belgique.

http://www.christinevanbroeckhoven.be http://www.vib.be http://www.bornbunge.be http://www.ua.ac.be

Une scientifique belge remporte le NIH Pioneer Award, un prix prestigieux aux USA

Hilde Cheroutre, scientifique belge du La Jolla Institute for Allergy & Immunology a remporté un des prix les plus prestigieux des National Institutes of Health aux Etats-Unis : le 2009 NIH Director’s Pioneer Award. Ce prix, pour lequel pas moins de 2.300 personnes avaient introduit leur candidature, est attribué à des scientifiques particulièrement créatifs qui, grâce à leurs propositions innovantes, pourraient contribuer de façon exceptionnelle à la santé humaine. La recherche de Hilde Cheroutre devrait aboutir à une nouvelle manière de détecter, traiter, voire prévenir les maladies auto-immunes. Elle vise également l’identification de facteurs à risque pour les maladies auto-immunes chez les nouveau-nés. Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l'encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l'organisme. Les globules blancs sont incapables de distinguer les bonnes des mauvaises cellules et attaquent par conséquent des cellules normales. http://www.eurekalert.org/pub_releases/2009-09/ljif-vce092309.php http://www.liai.org/pages/faculty-cheroutre

NGC 5055, une des galaxies étudiées (credits: J. Conejero, J. Misti & S. Mazlin)

Christine Van Broeckhoven, Professeur, VIB & Universiteit

van Antwerpen

Hilde Cheroutre

Des chercheurs belges identifient l’origine des cellules de Merkel. Leur recherche se poursuit sur un cancer très agressif, le carcinome de Merkel

Une équipe mixte composée de chercheurs de l’Université Libre de Bruxelles (ULB), de l’Université catholique de Leuven (K.U.Leuven) et du Vlaams Instituut voor Biotechnologie (VIB) a utilisé de nouveaux outils génétiques afin de déterminer l’origine embryonnaire des cellules de Merkel ainsi que leur fonction et leur maintien à l’âge adulte. Les résultats de ces travaux sont publiés dans le Journal of Cell Biology du 5 octobre 2009. Les cellules de Merkel sont des cellules qui résident dans l’épiderme et qui jouent un rôle important dans la sensation du toucher. Depuis leur découverte en 1875 par l’anatomiste Friedrich Merkel, leur origine embryonnaire ainsi que leur fonction exacte restaient controversées. Les cellules de Merkel présentent des caractéristiques tant des cellules neuronales, que des cellules épithéliales. Pour la première fois, les chercheurs belges ont démontré que les cellules de Merkel proviennent des cellules épithéliales de la peau. Ils observent que les cellules de Merkel se renouvellent lentement et que les cellules souches de l’épiderme sont à la base de ce renouvellement. Cette étude ouvre des perspectives très intéressantes. Elle permettra de mieux comprendre la fonction exacte des cellules de Merkel et de déterminer l’origine et les mécanismes moléculaires qui sont impliqués dans la formation d’un cancer rare mais extrêmement agressif chez l’homme connu sous le nom de carcinome de Merkel. Les chercheurs de l’ULB et du VIB/K.U.Leuven tentent maintenant d’établir le premier modèle animal de ce cancer. Ceci devrait permettre de mieux comprendre la maladie et, à plus long terme, de trouver un traitement. Dans un avenir plus lointain, la recherche effectuée pourrait aboutir à encore une autre application, à savoir la production de nouveaux neurones. Il est possible que les chercheurs réussissent un jour à créer de nouveaux neurones à partir de cellules épithéliales. La production de nouveaux neurones pourrait contribuer à combattre certaines maladies cérébrales et nerveuses. http://www.vib.be/NR/rdonlyres/8D36D5BE-D1B3-4233-94BC-1A621E91D1DD/2950/20091002_bassemhassan_merkelcells_web.pdf http://wwwdev.ulb.ac.be/db/revue/articles/29092009/29092009REF_101.pdf

L’Université catholique de Leuven (K.U. Leuven) a développé une méthode révolutionnaire pour étudier les noyaux atomiques

Des chercheurs de l’Institut de Physique atomique et du rayonnement de la Katholieke Universiteit Leuven (Université catholique de Leuven) ont développé une méthode révolutionnaire pour étudier les noyaux atomiques.

La description correcte de la façon dont sont constitués les noyaux dépend de la précision avec laquelle les scientifiques arrivent à mesurent certaines choses, par exemple les caractéristiques magnétiques d’un noyau.

Récemment, un problème s’était pose dans la recherche concernant le noyau du nickel-56, variante radioactive du nickel et noyau doublement magnétique, puisque l’expérience et la théorie étaient en contradiction flagrante l’une avec l’autre. Grâce à une technique très raffinée, la spectroscopie laser, l’Institut de Physique atomique et de rayonnement a pu mesurer de façon plus précise le cuivre-57, un noyau voisin avec un proton de plus que le nickel-56, ayant une durée de vie d’à peine 0,2 seconde. La spectroscopie laser fait interagir très rapidement un faisceau lumineux intense (laser) avec les particules.

Dans le monde entier, la méthode mise au point à Leuven est considérée comme une avancée importante. La revue scientifique Physical Review Letters et la “American Physical Society” y ont consacré une attention particulière et l’ont qualifiée d’étape décisive dans la recherche relative aux noyaux radioactifs rares et à vie courte. L’expérience de la K.U.Leuven servira désormais d’exemple pour des projets de recherche internationale beaucoup plus grands, en Allemagne, en France, au Japon et aux Etats-Unis. http://www.kuleuven.be

Laser beams

Target

Cyclotron beam

Exit hole

Ar from gas purifier

Filament

Laser beams

Target

Cyclotron beam

Exit hole

Ar from gas purifier

Filament

© VIB

Un vaccin contre les bilharzioses développé par Eurogentec à Liège

Eurogentec, société de biotechnologie installée à Liège et créée en 1985 en tant que spin-off de l’Université de Liège, est spécialisée dans la production pharmaceutique de protéines recombinantes à usage thérapeutique en médecine humaine. Depuis juin 2007, l’Institut national français de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est promoteur d’un essai clinique réalisé au Sénégal, visant à démontrer l’efficacité d’un vaccin contre la bilharziose, développé par Eurogentec. Cette maladie est, après le paludisme, l’infection parasitaire la plus répandue dans le monde. Elle affecte essentiellement les populations des pays en voie de développement. L’étude clinique Bilhvax 3 est le résultat de nombreuses années de recherche expérimentale en laboratoire et d’évaluations cliniques préliminaires. Il s’agit de l’ultime étape de développement du candidat vaccin Bilhvax, attendu avec la plus grande impatience par les populations atteintes par cette parasitose, l’OMS et tous les organismes sanitaires des régions infectées. Si les résultats sont concluants, c’est au terme de cet essai clinique que le vaccin pourra être mis à la disposition des pays touchés par la bilharziose. Tout dernièrement, les procédures de fabrication et de contrôle de qualité ont été peaufinées dans les laboratoires R&D d’Eurogentec avant le passage en production pharmaceutique. Cette production à l’échelle industrielle a été réalisée fin 2008 pour la livraison du vaccin sous sa forme lyophilisée au cours du mois de mars 2009, permettant en temps utile la campagne de vaccination prévue au Sénégal pour les études cliniques de Phase III. http://www.eurogentec.com/news/109-bilhvax-a-bilharziasis-vaccine.html

Le premier dictionnaire d’une langue mystique indienne rédigé à la K.U. Leuven

(Université catholique de Leuven) Le Professeur Winand Callewaert de la K.U.Leuven (Université catholique de Leuven) est l’auteur du Dictionary of Bhakti, un dictionnaire d’environ 2.200 pages, contenant 40.000 lemmes et 100.000 phrases à titre d’exemple. Le bhakti est une tradition mystique et la langue de textes mystiques. Jamais un dictionnaire du bhakti n’avait été publié. La tradition est née dans le nord de l’Inde vers 1300, notamment comme réaction à l’avancée de l’islam, mais aussi contre l’hindouisme ritualiste. La tradition bhakti, quant à elle, prêche le monothéisme, accentue fortement la dévotion personnelle et s’oppose au système des castes. Les premiers textes en bhakti, un mélange du sanskrit, du persan et de langages locaux, datent de 1600. Ce n’est que ces dernières décennies que s’est développé l’intérêt linguistique pour le bhakti. Par conséquent, l’édition critique de manuscrits est encore très jeune. Le Professeur Callewaert a entrepris lui-même des dizaines de voyages en Inde à la recherche de manuscrits, qu’il a par la suite photographiés, la tradition bhakti étant très peu étudiée en Inde même. En effet, la plupart des chercheurs maîtrisent insuffisamment les différentes langues nécessaires pour la compréhension du bhakti. De toute façon, un dictionnaire de base de qualité faisait défaut. En 1996, les moyens financiers pour le dictionnaire bhakti étant disponibles, le Professeur Callewaert s’est mis au travail, en coopération avec le dr. Svapna Sharma de Vrindaban en Inde, qui a travaillé à ce dictionnaire pendant dix ans. © D.K Printworld (P) Ltd. Editeur : D.K. Printworld, New Delhi ([email protected]) http://www.kuleuven.be

La Faculté de Traduction et d’Interprétation de la Hogeschool Gent se voit attribuer un label de qualité européen

Pendant les quatre années à venir, la Faculté de Traduction et d’Interprétation de la Hogeschool Gent (Institut d’Enseignement Supérieur de Gand) sera membre du réseau European Masters in Translation (EMT) de la Commission européenne. 93 facultés proposant des masters en Traduction et Interprétation, issues de 27 pays, avaient posé leur candidature en vue de faire partie de ce réseau. Parmi les 34 élues par la Commission, la Faculté de la Hogeschool Gent est la seule en Flandre ayant été choisie. Le réseau a pour objectif de promouvoir les “meilleures pratiques” entre les institutions, ce qui devrait améliorer encore davantage la qualité de cette formation et aboutir à un grand marché européen de traducteurs compétents. http://translationstudies.hogent.be/

La K.U.Leuven et l’UGent proposent un Master of Space Studies

A partir de l’année académique 2010-2011, les Universités de Leuven et de Gand (K.U. Leuven et UGent) proposent un Master of Space Studies, un nouveau diplôme de post-graduat international et interdisciplinaire, offrant une formation complète d’une année dans différents domaines des activités spatiales. Ce master, unique en Europe, sera enseigné en anglais et ouvert à tous les étudiants détenteurs d’un diplôme de master. Les deux universités ont pour objectif de préparer les étudiants intéressés en sciences, technologie et politique à un avenir professionnel dans le domaine spatial. Vu le caractère fortement interdisciplinaire et internationale de ce secteur, les deux universités ont élaboré un programme des cours basé sur trois piliers: - la politique, le droit et la gestion dans le domaine spatial, avec une attention particulière à la dimension européenne et internationale ; - la science ; - la technologie. Ce nouveau Master of Space Studies répond à une demande de l’industrie et des autorités. Par ailleurs, la Belgique est un acteur important dans l’astronautique européen. Seule la France y consacre un budget annuel plus élevé par rapport à son PIB. http://www.ugent.be/we/nl/onderwijs/opleidingen/masternamaster/space.htm http://www.kuleuven.be/studieaanbod/manamas/opleidingen/spacestudies.html

L’Université de Gand (UGent) contribuera à l’établissement d’une nouvelle université en Corée du Sud

L’Université de Gand, ainsi que d’autres universités telles que Berkeley et Harvard, ont été invitées par la Corée du Sud à l’aider à établir une université à Incheon, près de Séoul. La nouvelle université accueillera environ mille étudiants, Coréens et Chinois. La Corée du Sud se chargera elle-même de la construction de l’infrastructure. L’Université de Gand sera responsable, entre autres, du recrutement de staff scientifique. Un tiers de ce staff proviendra de la Corée du Sud, les autres scientifiques d’universités de par le monde, y compris de Gand. L’Université de Gand recevra bientôt la proposition définitive.

http://www.ugent.be

© Universiteit Gent

© ESA

La Vlerick Leuven Gent Management School dans le top dix du classement MBA établi par le magazine « The Economist »

La Vlerick Leuven Gent Management School occupe la 10e place au classement des programmes MBA à plein temps, établi par The Economist pour l’année 2009.

Par rapport à l’année dernière, la Vlerick School a progressé de quatre places. Pour établir ce classement, The Economist a choisi parmi 135 business schools du monde entier.

http://www.economist.com/business-education/whichmba/

L’Institut de Langues et de Communication de l’Université d’Anvers reçoit le Label européen des langues

LINGUAPOLIS, l’Institut de Langues et de Communication de l’Université d’Anvers (Universiteit Antwerpen) a été récompensé à deux reprises aux Prix européens de l’enseignement innovateur de langues (label ELIT). Ce concours a pour objectif de stimuler les projets créatifs et innovateurs en matière d’enseignement de langues. Le thème cette année étant les “Langues et entreprise”, il visait des projets ou sociétés s’étant engagés à améliorer les connaissances linguistiques des employés ou des employeurs. Le Taalbeleidsplan (plan de politique linguistique) d’un groupe de 5 hôpitaux publics a remporté le premier prix. Dans le cadre de ce projet visant à améliorer de façon originale le bi- ou multilinguisme de 9.000 employés, LINGUAPOLIS a contribué au développement de l’environnement électronique. Le projet EuroCatering Language Training s’est vu attribuer le deuxième prix. Ce cours de langues interactif online comportant une plateforme de communication en sept langues, s’adresse aux professionnels et aux étudiants du secteur de l’hôtellerie, des cafés et restaurants.

Il est disponible gratuitement sur http://www.eurocatering.org et permet au public cible d’apprendre le vocabulaire de base et d’acquérir les outils de communication nécessaires au fonctionnement dans le secteur concerné, y compris à l’étranger. Les langues disponibles sont l’anglais, le français, l’espagnol, le galicien, le néerlandais, le norvégien et le slovène. LINGUAPOLIS était responsable du développement pédagogique et technique de ce projet.

http://www.ua.ac.be/main.aspx?c=*NEWS&n=71502&ct=67682&e=212759

Etudiants MBA Vlerick

Frederik Cornilie, Margret Oberhofer (LINGUAPOLIS) & Christian Goethals

(Haute Ecole Louvain en Hainaut)

Le transporteur de colis allemand DPD double sa capacité à Aalter

La firme allemande DPD, transporteur de colis, a construit un nouveau dépôt à Aalter (province de Flandre orientale). Ce nouveau bâtiment remplacera le complexe existant et permettra de doubler la capacité de centre de distribution. La première étape du projet vient de s’achever. Il s’agit de nouveaux bureaux et d’un dépôt d’une superficie de 4.797 m². 1.279 m² supplémentaires y seront ajoutés en 2012.

Cette première phase achevée, la capacité du centre de distribution à Aalter a déjà augmenté, atteignant 11.000 colis par heure. Lorsque la deuxième phase aura abouti, DPD aura une capacité de 14.000 colis par heure, soit le double de celle de l’ancien dépôt. Jusqu’à présent, 50 camions distribuaient les colis parmi les clients dans les provinces de Flandre orientale et occidentale.

L’année prochaine, le nombre de camions s’élèvera à 60, pour atteindre 110 en 2012. Photo © DPD http://www.verkehrsrundschau.de http://www.dpd.com http://www.dpd.com/be/

Avient choisit Liège comme hub europeen Avient a pris la décision de déplacer son « hub » européen à Liège Airport. Cette compagnie aérienne basée à Harare, au Zimbabwe, est active essentiellement en Afrique mais également au Moyen-Orient et en Asie. Elle a transporté 44.000 tonnes de fret en 2008, dont un pourcentage important de produits périssables (fleurs, denrées alimentaires, poissons…). Aviapartner Cargo Liège a été choisi comme partenaire pour le « handling » à Liège Airport. Avient y exploite deux entrepôts entièrement utilisés pour un total de 12.500 m² et le meilleur équipement possible pour accueillir les produits périssables. En plus d'utiliser l'expertise d'Aviapartner Cargo Liège, Avient dispose de ses propres bureaux et de son équipe à Liège Airport, afin d’assurer le meilleur service possible à tout moment. Le premier avion d’Avient s'est posé sur la piste de Liège Airport le 10 septembre.

© Avient

Six vols hebdomadaires sont programmés et des vols charters sont organisés selon les demandes. Avient dispose actuellement de trois DC10-30F mais prévoit de moderniser sa flotte aérienne : les DC10-30F seront remplacés par des MD11F. Le premier MD11F sera en principe opérationnel dès la mi-novembre 2009. D’autres MD11F seront mis en service en 2010. Pour Liège Airport, ces opérations représentent une croissance du trafic d’environ 50.000 tonnes par an et renforcent la spécialisation de Liège Airport dans le secteur des produits périssables. Ce secteur représente environ 25% du trafic cargo qui transite par Liège Airport.

http://www.avient.aero/ http://www.liegeairport.com/

Le Ministre Leterme lance le Global Compact Network Belgium

Le 15 octobre 2009, le Ministre des Affaires étrangères, Yves Leterme, a inauguré un séminaire ayant comme thème "pratiques commerciales fondées sur des principes universellement acceptés et le Global Compact/Pacte Mondial". A cette occasion, le Global Compact Network Belgium (Réseau national belge du Pacte Mondial) a également été lancé officiellement. Le Global Compact/Pacte Mondial est un programme des Nations Unies ayant pour objectif de promouvoir la légitimité sociale des entreprises et des marchés. En adhérant au Pacte Mondial, les entreprises s’engagent à aligner leurs opérations et leurs stratégies sur des principes universellement acceptés touchant les droits de l’homme, les normes du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption, contribuant ainsi à l’émergence d’un marché mondial plus stable, plus équitable et plus ouvert.

Le Pacte Mondial de l’ONU réunit mondialement plus de 6700 organisations, dont 5200 entreprises dans 130 pays différents. Les entreprises y participent sur une base volontaire, mais ce faisant, elles s’engagent à décrire dans des rapports réguliers la manière dont elles appliquent le Pacte Mondial et ses principes dans leurs activités. En Belgique, il n’y avait pas encore de réseau national dans le cadre du Pacte Mondial. Grâce à cette nouveauté, les entreprises belges auront l’occasion d’adhérer à cette initiative mondiale, entre autres, en participant à des forums d’apprentissage et programmes de formation adaptés. Le Service Public Fédéral des Affaires étrangères fera office de point de contact de ce réseau. http://www.globalcompact.be http://www.unglobalcompact.org

L’entreprise d’énergie verte Electrawinds a obtenu un label de qualité en Bulgarie

En Belgique, Electrawinds est l’un des pionniers en matière d’énergie renouvelable. Le producteur d’énergie verte dispose d’une grande expertise dans le domaine du développement, de la construction et de l’exploitation de parcs éoliens. Electrawinds possède également plusieurs centrales à biomasse en Belgique (biocarburants et biovapeur), ainsi qu’une division d’énergie solaire. En Bulgarie, l’entreprise belge développe plusieurs parcs éoliens dans la ville de Bourgas et ses alentours. A ce jour, Electrawinds y mesure le vent et examine le raccordement au réseau bulgare. En outre, Electrawinds commencera les travaux de construction de 10 éoliennes à Shabla sur la côte de la Mer Noire avant la fin de l’année. Il s’agit d’un projet de 13,9 millions d’euros. Le 15 octobre 2009, Electrawinds a obtenu le certificat de « First Class Investor » en Bulgarie. Ce label de qualité est décerné par la « Invest Bulgaria Agency » sous l’égide du Ministère bulgare de l’économie et de l’énergie. Il est attribué à des entreprises étrangères développant de nouveaux projets de qualité en Bulgarie.

http://www.electrawinds.be

Coca-Cola investit 11,6 millions d’euros dans son centre d’innovation en Belgique The Coca-Cola Company a décidé d’investir 11,6 millions d’euros dans l’expansion de son centre d’innovation à Anderlecht (Bruxelles), augmentant ainsi la capacité existante et créant de nouvelles opportunités pour des projets innovateurs additionnels. En vue du développement de nouvelles boissons, The Coca-Cola Company dispose globalement d’un certain nombre de centres d’innovation, dont celui d’Anderlecht, qui est le plus grand au monde après le quartier-général d’Atlanta. On y développe annuellement plus de 500 produits pour 108 pays en Europe, en Asie et en Afrique, ainsi que des machines de vente et de refroidissement. En outre, la recherche relative aux emballages et le contrôle de la qualité s’effectuent également sur le site d’Anderlecht. Par ailleurs, un petit site d’embouteillage y est construit actuellement. Celui-ci produira annuellement 250.000 boissons destinées à être testées par les consommateurs. Cet investissement comportera également une ligne de production ultramoderne offrant de nouvelles possibilités pour la production et l’innovation de boissons non-gazeuses.

A noter aussi qu’une attention particulière est portée à l’impact environnemental de cette nouvelle facilité. The Coca Cola Company a également investi dans la création d’un « laboratoire d’innovation en coopération avec les clients », où l’entreprise développe de nouveaux projets en collaboration avec ses clients, tels que, par exemple, des emballages adéquats ou de nouvelles installations de refroidissement. Grâce à toutes ces initiatives, Coca-Cola dispose aujourd’hui à Anderlecht d’un centre de connaissances unique au monde, renforçant encore davantage les possibilités d’innovation pour l’avenir.

http://www.investinbrussels.com

Photo © The Coca-Cola Company http://www.cocacolabelgium.be

Une société anversoise fait briller les diamants encore davantage

La société anversoise 3D Diamonds a développé une nouvelle technique de taille de diamants permettant de donner un “double” éclat à ces pierres précieuses. Un diamant taillé selon cette technique a des facettes en haut comme en bas, le rendant brillant des deux côtés. Cette nouvelle technique révolutionnaire, appelée “Antwerp Twins”, peut être appliquée sur toutes les formes existantes de diamants (brillant, poire, ovale, marquise, …). En septembre, le tout premier “Antwerp Twins” a été présenté au grand public, à l’occasion de la Hong Kong Jewellery and Watch Fair. http://www.antwerp-twins.be/

La Belgique dans le top 20 en matière de technologies de l’information

Selon une étude de la Business Software Alliance (BSA), la Belgique se classe 18e dans l’indice de la compétitivité de l’industrie informatique, avec un score de 59,2 %, par rapport à 53,4 % l’année précédente, ce qui lui valait la 22e place au classement. La Belgique excelle dans le domaine de l’environnement juridique (3e place). Par rapport à l’année dernière, notre pays a également progressé en ce qui concerne le soutien à l’industrie de l’information et l’environnement innovateur.

http://www.bsa.org/country.aspx?sc_lang=nl-BE Electrawinds reçoit le “First Class Investor Certificate” à Sofia

© Diamscan

Bruxelles à la cinquième place des villes européennes les plus attractives pour les affaires

Dans le « European Cities Monitor » publié par le consultant international en immobilier Cushman & Wakefield, Bruxelles figure cette année à la cinquième place des villes européennes les plus attractives pour les entreprises. Les atouts de la capitale belge sont, entre autres, le multilinguisme, la disponibilité de personnel qualifié, l'accessibilité aux marchés, aux consommateurs et aux clients. La liste est basée sur une enquête auprès de cinq cents employeurs. http://www.cushwake.com/cwglobal/jsp/newsDetail.jsp?repId=c27300017p&LanId=EN&LocId=GLOBAL#

La chaîne suédoise du mobilier IKEA investira 21 millions d’euros en Belgique en 2010

La chaîne de mobilier IKEA investira 21 millions d’euros en Belgique en 2010, en vue d’une extension de son magasin à Zaventem et de la rénovation d’une partie de ses filiales à Anderlecht et Arlon. Les prochaines années, IKEA prévoit également de construire de nouveaux magasins, entre autres à Mons et Anvers. La chaîne possède déjà une filiale dans la commune de Wilrijk (Anvers) dont la superficie a d’ailleurs récemment été étendue, mais cela ne suffirait toujours pas à exploiter au maximum toutes les opportunités dans la région, selon IKEA. C’est pour cela qu’IKEA a décidé de construire un tout nouveau complexe de deux étages sur le parking de son magasin à Wilrijk. En outre, la chaîne suédoise est à la recherche d’un deuxième site dans la région d’Anvers.

http://www.ikea.com/

© OPT

Anvers pourra désormais accueillir les plus gros porte-conteneurs

Le 23 septembre 2009, la Commission permanente de surveillance de la navigation sur l'Escaut, composée de Belges et de Néerlandais, a décidé d’augmenter, pour les plus grands porte-conteneurs (14.000 TEU et plus de 360 mètres), jusqu’à 14 mètres la profondeur maximale lors de l’appareillage. La Commission a également étendu les fenêtres de navigation de ce type de navires. Finalement, une évaluation technico-nautique sera effectuée fin novembre. En cas d’une évaluation positive, la Commission permanente proposera une version revue du régime d’escale à Anvers. D’un point de vue commercial, cette décision est très importante car les armateurs utilisent de plus en plus de porte-conteneurs géants. En outre, en prenant de telles décisions, Anvers confirme sa bonne accessibilité. Situé profondément à l’ intérieur des terres, le port d’Anvers offre un accès direct, rapide et écologique au cœur économique de l’Europe.

http://www.portofantwerp.com/

La Force aérienne américaine (U.S. Air Force) choisit Agfa HealthCare pour la gestion de ses dossiers médicaux

La Force aérienne américaine (U.S. Air Force) a choisi Agfa HealthCare, fournisseur majeur d’imagerie médicale et de solutions IT pour le secteur de la santé, établi à Mortsel (province d’Anvers), pour la gestion et le partage des informations et images médicale à travers toutes ses unités médicales aux Etats-Unis. L’IMPAX Data Center développé par Agfa HealthCare sera installé au centre médical David Grant à la base aérienne de Travis en Californie et au 375e groupe médical à Scott dans l’état de l’Illinois. IMPAX Data Center est compatible avec les systèmes d’archivage et de communication d’images existants dans plusieurs départements médicaux, permettant ainsi à la Force aérienne de visualiser, centraliser et archiver toutes les données de ses patients. http://www.agfa.com/en/he/news_events/news/archive/he20090910_USAF.jsp

La société de dragage Deme construit un port en Inde Dhamra était un petit port de pêche dans l’état de l’Orissa, près du Golfe de Bengale. Le 1er mars 2010, un nouveau port y sera inauguré grâce à une entreprise comme Dredging International, du groupe Deme (Dredging, Environmental and Marine Engineering, du groupe Dredging International) établi à Zwijndrecht (province d’Anvers). Des navires de dragage approfondissent le chenal d’accès à Dhamra, long de 19 km. L’argile draguée est ensuite clappée dans la mer. Trente kilomètres plus loin, du sable pur est emprunté par moyens de dragage en vue de remblayer le terrain pour le terminal portuaire, grand de 130 ha. Entretemps, on travaille à l’infrastructure du terminal : débarcadères et embarcadères, emplacements de transbordement, voies ferroviaires, grues, bandes de transport... Lorsque ce terminal sera prêt, 21,4 millions de tonnes d’acier et de minerais seront traités annuellement. Et cela ne constitue que la première phase. http://www.deme.be Photos © DEME

© Autorité Portuaire d’Anvers Les remorqueurs du port accueillent le MSC Beatrice – 7 avril 2009

Le film “De Helaasheid der Dingen” couronné à New York et à Paris

“De Helaasheid der Dingen” (« La Merditude des Choses »), un film de Felix van Groeningen d’après un roman de Dimitri Verhulst, a remporté 3 prix au Hamptons International Film Festival à New York. Ce film belge, intitulé “The Misfortunates” en anglais, a gagné le Golden Starfish Award du Meilleur Film, le Zickerman Foundation Award de la Meilleure Photographie et le Kodak Award du Meilleur Scénario.

Felix van Groeningen, le metteur en scène, s’est personnellement rendu au festival. Avec trois prix, ce film était considéré comme LA révélation du festival. "La Merditude des Choses" a également remporté trois prix au Festival du film européen de Cinessonne à Paris.

Le film y a obtenu les prix du meilleur film, meilleur acteur masculin (partagé entre Koen De Graeve et Kenneth Vanbaeden), et le prix du public. Il raconte l’histoire d’un garçon de 13 ans qui vit avec son père et ses trois oncles auprès de sa grand-mère. Il est baigne quotidiennement dans un climat de beuveries effrénées, de violence, de drague éhontée et de glande constante. Toute porte à croire que ce jeune garçon subira le même sort. Parviendra-t-il quand même à échapper à la merditude des choses ? . “De Helaasheid der Dingen” a été choisi pour représenter la Belgique à l’Oscar du meilleur film étranger 2009. Au Festival international du cinéma à Cannes, ce film avait déjà remporté le Prix Art et Essai de la Quinzaine des Réalisateurs, prix attribué par la Confédération Internationale des Cinémas d'Art et d'Essai (CICAE). « La Merditude des Choses" avait déjà remporté l'Amphore d'Or du meilleur film au Festival du film Grolandais.

http://hamptonsfilmfest.org/ http://www.indiewire.com/article/misfortunates_wins_3_at_hamptons_fest/ http://www.cinessonne.com/fe09_in.php http://festival-quend-film-grolandais.blogspot.com/

La Procession du Saint Sang de Bruges reconnue par l’UNESCO comme patrimoine culturel immatériel

La Procession du Saint Sang, qui a lieu à Bruges chaque année le jour de l’Ascension, est dorénavant reconnue par l’UNESCO comme patrimoine immatériel. Aux termes de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, le patrimoine immatériel ou patrimoine vivant est le creuset de la diversité culturelle et sa préservation le garant de la créativité permanente de l’homme. Le patrimoine immatériel se manifeste, entre autres, dans les domaines suivants : les traditions et expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, rituels et événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers, les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel. http://www.unesco.org/culture/ich/index.php?pg=home

Exposition «I Medici: Une renaissance de papier d’Isabelle de Borchgrave»

(Bruxelles, Musées d’Art et d’Histoire du Cinquantenaire, 20 novembre 2009 – 18 avril 2010) Voilà près de 20 ans que les expositions en papier d’Isabelle de Borchgrave parcourent le monde. Au fil du temps, cette artiste belge est devenue une référence internationale dans le domaine du design en papier. A base de simple papier blanc, assemblé, plié, plissé, cousu, peint, teint, de Borchgrave raconte l’histoire de personnages d’autrefois. Du 20 novembre 2009 au 18 avril 2010, le Musée du Cinquantenaire à Bruxelles accueillera la première grande exposition d’Isabelle dans son pays natal : « I Medici. Une renaissance de papier d’Isabelle de Borchgrave». Dans cette exposition, nous partons à la rencontre, par delà les siècles, d’une des familles les plus emblématiques de l’histoire italienne : les Medicis. Pour l’occasion, l’artiste a créé 29 costumes, entièrement réalisés en papier. Les costumes et les décors mettent en évidence l’élégance de l’époque dans les moindres détails et permettent de donner une nouvelle vie aux tableaux des grands maîtres tels que Botticelli, Bronzino ou Gozzoli. Isabelle a étudié sous tous les angles ces chefs d’œuvres, pour trouver le secret du chic, de l’élégance qui symbolise pour elle la Renaissance florentine. Elle y a ajouté une dimension indispensable de l’imaginaire pour nous offrir une vision très personnelle de cette magnifique époque. Cette exposition a été montrée du 15 mars au 16 juin dernier à Florence au Palazzo Medici Riccardi où elle a rencontré un vif succès. www.isabelledeborchgrave.com

Lorenzo il Magnifico © Andreas von Einsiedel

Exposition « Ambiorix, roi des Eburons », au musée gallo-romain de Tongres récemment rénové (5 décembre 2009 – 13 juin 2010) Le 21 mai 2009, après plusieurs années de travaux de réaménagement de grande envergure, le musée gallo-romain de Tongres (province du Limbourg) a rouvert ses portes. L’ancien musée avait en effet atteint les limites de sa capacité. En dix ans, le nombre de visiteurs était passé de 20.000 à 150.000 annuellement. Victime de son propre succès. L’équipe d’architectes d’Alfredo De Gregorio était responsable du concept architectural. Elle ne s’est pas uniquement penchée sur le bâtiment, mais également sur la présentation de la collection archéologique. Le nouveau bâtiment se prête parfaitement aux installations multimédia et aux évocations créatrices d’une ambiance, qui susciteront chez le visiteur une sorte d’identification avec la Préhistoire et le monde des Gaulois et des Romains. Des personnages réalistes remplissent les salles. Pour les jeunes, il y a des jeux sur ordinateurs ainsi que de l’animation. Le musée gallo-romain organisera régulièrement des expositions temporaires sur des thèmes universels, un volet pédagogique avec des ateliers interactifs et des manifestations surprises gérées par des professionnels. Et évidemment toujours avec le savoir-faire des scientifiques. A partir du 5 décembre 2009, l’exposition « Ambiorix » emmènera le visiteur à la recherche des racines de la culture celte et de l’origine de la tribu des Eburons, victorieuse sur l’armée de Jules César. L’exposition rassemble près de 600 chefs d’œuvres celtes en provenance de musées des Pays-Bas, de Belgique, d’Allemagne, de France et du Royaume-Uni : épées, poignards, or, trésors en métaux précieux trouvés dans des sépultures, masques, poteries... En octobre 2011, le musée organisera une exposition spectaculaire sur Sagalassos, le célèbre site romain dans le sud de la Turquie. http://www.galloromeinsmuseum.be/index.php

Delvaux 1829-2009. 180 ans de luxe belge (Musée de la Mode, Anvers, 17 septembre 2009 – 21 février 2010) Depuis plus de 180 ans, la Maison belge Delvaux offre le luxe à l’état pur. Plus ancien maroquinier du monde, Delvaux s’est construit sur la passion du cuir, l’excellence des matières, l’inspiration des créateurs, ainsi que l’expertise et le savoir-faire des artisans. En 1883, Delvaux se prévalait déjà du titre de Fournisseur Breveté de la Cour de Belgique. Aujourd’hui les produits uniques et exclusifs de la Maison Delvaux sont mondialement connus. Le 180e anniversaire de la Maison Delvaux, en 2009, offre une occasion rêvée pour organiser une exposition au Musée de la Mode (ModeMuseum) à Anvers. Cette exposition retrace Delvaux dès la conception de la ligne de voyage pour la noblesse locale du 19ème siècle, lors de l’apparition du sac à main moderne du 20ème siècle, jusqu’à la vision d’une nouvelle forme d’élégance sous l’impulsion de Veronique Branquinho, directrice artistique de la Maison. http://www.momu.be & http://www.delvaux.be

C’est notre Terre II. De Kyoto à Copenhague (Tour & Taxis Bruxelles, 10.09.2009 – 28.03.2010)

L’exposition “C’est notre terre”, en 2008-2009, a accueilli près de 200.000 visiteurs, mais la demande d’informations sur le développement durable ne s’était pas éteinte. Les organisateurs voulant plus qu’une simple reprise ont élaboré une deuxième édition. Plus de 700 m² de l’exposition sont constitués de nouveaux espaces et à des thèmes qui vont au-delà du développement durable. Il y a évidemment toujours des animations interactives, des objets exceptionnels, ainsi que des oeuvres d’artistes internationaux traduisant leur regard sur le développement durable. Regardez dans le futur et voyez une Terre d’où a disparu l’Homme, devenez astronaute au planétarium et parcourez l’histoire de la Terre dans la fabuleuse bibliothèque. Découvrez comment nous faisons pression sur les ressources naturelles de notre planète et mesurez-en l’impact sur les forêts, les champs, les océans et les banquises. Ensuite, rendez-vous dans un espace où vous pourrez trouver des solutions pour oeuvrer à un meilleur environnement et un avenir durable. L’exposition comporte également un parcours pour les enfants, traversant 4 époques : l’époque de la terre avec des panoramas préhistoriques et des dinosaures, l’époque de l’homme, l’époque des écosystèmes, et enfin, l’époque des solutions.

http://www.expo-terra.be/

© Delvaux Créateur

Delvaux et le monde antique (Bruxelles, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, 23 octobre 2009 – 31 janvier 2010) L’inspiration antique se révèle dans l’œuvre de Paul Delvaux dès le début des années 1930. Elle prendra une ampleur plus importante avec la guerre. Notamment à travers thème de la cité tragique. L’intérêt que Delvaux porte à l’antiquité est marqué par la sculpture antique qui mena l’artiste à l’élaboration d’une figure humaine théâtralisée. Ces représentations théâtrales et dramatiques mettent en scène les figures mythiques de l’antiquité comme Pygmalion, Vénus ou encore Pénélope ainsi que les sirènes, éphèbes ou hamadryades.

S’y ajoutera l’évocation d’une certaine sacralité secrète des « lieux de mémoire » tel que les temples et villes antiques comme l’Acropole, Olympie ou encore Pompéi. Lieux que Delvaux visita à l’occasion des deux voyages en Italie qu’il effectua en 1937 et 1939 ainsi que d’un périple en Grèce en 1956. Finalement, un autre aspect important de la réception de l’antiquité par Delvaux sera celui de la retraite mélancolique. L’exposition montre environ soixante œuvres, peintures et dessins, déclinés autour de ces thèmes.

http://www.fine-arts-museum.be

Exposition « Chambres abondant d'art au XVIIe siècle à Anvers » (Anvers, Maison de Rubens, 28 novembre 2009 – 28 février 2010)

Au début du XVIIe siècle, à l’époque de Rubens, apparaît à Anvers un nouveau genre pictural fascinant, qui répond aux collectionneurs d’art désireux de faire étalage de leurs possessions. Le genre porte le nom de «chambre d’art » et ce qu’il montre sont en effet… des chambres regorgeant d’art, des pièces remplies de tableaux et autres objets d’art. On aurait dit que l’artiste cherche à saisir tout un musée dans un seul tableau. Les chambres d’art représentent une fête pour les yeux et une fête inégalable pour l’esprit. On s’imagine être l’hôte unique de la haute société anversoise au temps de Rubens.

Du peintre Willem van Haecht (1593-1637), on ne connaît que trois œuvres, trois magnifiques chambres d’art. Toutes les trois montrent la collection impressionnante de Cornelis van der Geest (1555-1638), un éminent collectionneur d’art anversois. Van Haecht était le conservateur de la collection.

Les trois pièces maîtresses sont exposées ensemble pour la première fois. Elles constituent le noyau de cette exposition exceptionnelle. D’autres chefs-d’œuvre d’entre autres Antoon van Dyck, David Teniers et Quinten Metsys viennent de la National Gallery à Londres, du Prado à Madrid, du Kunsthistorisches Museum à Vienne, de la Collection Royale Britannique et de collections privées.

L’exposition se déroule à la Maison de Rubens, un lieu de choix : le maître possédait lui-même une collection immense et avait une chambre d’art. L’exposition est un projet commun entre la Maison Rubens et la Maison Maurits (La Haye, Pays-Bas) et sera présentée dans les deux musées (Mauritshuis, La Haye, 25.03.2010 – 27.06.2010).

http://www.rubenshuis.be

Le dessinateur belge Kamagurka primé à la foire de Francfort

Le dessinateur belge Kamagurka a reçu le prix spécial Bernd-Pfarr, un prix spécial dans la catégorie des bandes dessinées. Il y avait cette année 400.000 titres à découvrir à la plus grande foire du livre du monde.

Le canapé vert, 1944. Fondation Delvaux © Paul Delvaux Foundation, Sint-Idesbald, Belgium

Façade arrière de la maison de

Rubens © Rubenshuis, Antwerpen

Willem van Haecht, De kunstkamer van Cornelis van der Geest © Rubenshuis, Antwerpen

Belgium Unlimited

Opéra belge couvert d’éloges dans le magazine international Opernwelt

Une photographe belge remporte un prix prestigieux à New York

La jeune photographe belge Bieke Depoorter a remporté à New York le prix Expression Photography Award organisé par la prestigieuse agence photo Magnum Photos. Son projet, intitulé « Oe Mania » / « With me » a été sélectionné par le jury parmi plus de 2.000 projets soumis par des photographes issus de plus de 170 pays. Les photos gagnantes ont été faites lors de trois voyages à travers la Russie. Depoorter a parcouru le pays à bord du Transsibérien, munie uniquement de son appareil photo et d’une note disant qu’elle cherchait un endroit pour passer la nuit. A chaque arrêt, elle a pris une photo du « lit » où elle a dormi.

http://www.biekedepoorter.be/ http://expression.magnumphotos.com/expression_award/index.php?p=finalists

En parlant des pierres (Anvers, Musée du Diamant, 30 octobre 2009–16 février 2010) Les pierres précieuses ne parlent pas, mais elles nous fascinent, nous font rêver. Surtout les diamants ! Dans la littérature, il existe de nombreux exemples de grenouilles, d’arbres, de la lune ou du soleil, voire de portes grinçantes qui prennent la parole. Le Musée du Diamant d’Anvers s’est alors posé la question suivante : “Pourquoi ne pas faire parler la plus précieuse des pierres précieuses ?» Le musée est allé à la recherche de “raretés”, de pierres et d’objets ayant une forme particulière, ou une couleur hors du commun, témoignant d’une expérience ratée, d’une iconographie non-conventionnelle, d’une histoire surprenante … Ensuite, des écrivains invités pour cette occasion ont inventé une histoire sur chacun des objets. Ces histoires de diamants sont présentées au public sous forme de tableaux vivants, de scènes d’une pièce de théâtre dans lesquelles les objets jouent un rôle. Au spectateur de regarder, d’écouter, d’interpréter ou - pourquoi pas - d’inventer lui-même une histoire ! En effet, le deuxième volet de l’exposition invite le spectateur à s’inspirer des pierres et objets pour écrire lui-même une histoire autour de la pierre de son choix. Les gagnants de ce concours de nouvelles seront invités le 16 janvier 2010 pour l’inauguration des nouveaux récits diamantaires.

http://www.diamantmuseum.be http://www.alsstenenspreken.be

Le journaliste Volkmar Fisher du magazine international du monde l’opéra Opernwelt a proclamé l’opéra belge House of the Sleeping Beauties du compositeur Kris Defoort et du metteur en scène Guy Cassiers « meilleur création de 2009 ». Un autre journaliste, Dieter Linz, a fait l’éloge de la composition de Kris Defoort. House of the Sleeping Beauties s’inspire d’un roman du Prix Nobel japonais Yasunari Kawabata. Ce livre relate les visites d’un vieux monsieur dans une étrange maison close. Un récit troublant sur l’amour, le déclin et la mort. Photos © Kurt Van der Elst http://www.toneelhuis.be/productie.jsp?id=189 http://www.lod.be/index.php?option=com_content&task=view&id=108&Itemid=87 http://lamonnaie.smartlounge.be/demunt-1.0/programma/productie.jsp?id=9097&language=EN http://www.opernwelt.de

© Diamantmuseum / Rob Marcelis

© Bieke Depoorter / Magnum Expression Award

Présentation de la candidature belgo-néerlandaise à l’organisation du Championnat du Monde du Football en 2018 -2022

Le 21 septembre 2009, The Holland Belgium Bid, la fondation réunissant les unions des sociétés de football de la Belgique et des Pays-Bas, a présenté au stade Philips à Eindhoven, la candidature conjointe des deux pays à l’organisation de la Coupe du Monde du football de 2018 ou 2022. A cette occasion, les noms ont été annoncés des ambassadeurs sportifs et des partenaires commerciaux de cette candidature. Plusieurs sportifs belges et néerlandais du top mondial aideront à promouvoir ce projet durant les mois à venir. Il s’agit de Justine Henin, Kim Gevaert, Paul Van Himst et Enzo Scifo du côté belge, et de Ruud Gullit, Pieter van den Hoogenband, Daphne Koster et Johan Cruijff du côté néerlandais. Cinq grandes entreprises internationales se sont également associées au HollandBelgium Bid : BAM, ING, KLM, PricewaterhouseCoopers et Randstad. Jusqu’à l’adjudication des Championnats de 2018 et 2022, en décembre 2010 à Zürich, ils seront des “Partenaires Officiels” des deux pays candidats. Ils apporteront leur soutien financier à la campagne et mettront leur savoir, expertise, réseau et engagement social au service du projet. Le 14 mai 2010, tous les candidats à l’organisation de la Coupe du Monde de 2018 ou 2022 devront soumettre un bidbook détaillé à la FIFA. Ensuite, la commission d’inspection de la FIFA visitera chacun des candidats en automne. Outre la Belgique et les Pays-Bas, les pays suivants ont posé leur candidature pour le Championnat de 2018 : les Etats-Unis, l’Angleterre, le duo Portugal - Espagne, la Russie, l’Australie, l’Indonésie, et le Japon. Pour le Championnat de 2002, la Corée du Sud ainsi que le Qatar se joindront à ces 8 candidats. L’Afrique du Sud organisera le Championnat du Monde en 2010, le Brésil celui de 2014. http://www.wkvoetbal2018.com/ http://www.thebid.org http://www.footbel.com

Un Belge Champion du Monde de Billard Artistique Le 4 octobre dernier, à Kastamonu en Turquie, le Belge Eric Daelman est devenu Champion du Monde de Billard Artistique. Il s’est imposé en finale 3-2, face au tenant du titre turc Haci Arap Yaman.

Le Billard Artistique est une discipline très particulière, qui consiste pour le joueur à réaliser des figures imposées en trois essais. Les coups, très difficiles, doivent être étudiés et tentés un nombre de fois considérable; ils exigent une technique très épurée et du matériel adéquat. Appelée autrefois « Fantaisie Classique », le Billard Artistique comporte un programme de 100 figures.

Ressemblant à des coups magiques, ces coups ne sont maîtrisés que par des spécialistes. Cette discipline spectaculaire est particulièrement appréciée par le public.

http://www.ciba-online.net/

La Belgique sacrée championne d’Europe de Gymnastique acrobatique pour couples mixtes

Au Championnat d’Europe de Gymnastique acrobatique à Vila do Conde (Portugal) les Belges Menno Vanderghote et Julie Van Gelder ont remporté, le 4 octobre 2009, le titre allround (classement général) pour duos mixtes. Ce duo avait déjà gagné la médaille d’or dans la finale de l’exercice statique et la médaille d’argent dans la finale du dynamique. Tatjana De Vos et Florence Henrist ont remporté une médaille de bronze pour leur exercice statique chez les paires féminines. Le trio féminin Corinne Van Hombeeck, Maaike Croket et Eloïse Vanstaen se sont également vu attribuer du bronze avec son exercice dynamique. Chez les juniors, Sanne Van Overberghe, Lara Schollier et Ineke Van Schoor ont décroché une médaille d’argent dans la finale du statique. Au total, ce Championnat d’Europe aura valu six médailles à la Belgique. http://www.ueggymnastics.com/commstore/commstore2.pl/1296f07a12f1bfda/en/news.html?k=1&P1=1&P2=0&P3=news&P4=1&block_id=unternav,navlinks,content,P3,head http://www.gymfed.be/pg/nieuws.lasso?pg=Acrobatische%20Gymnastiek&id=7108

Eric Daelman

Corinne, Maaike & Eloïse

Menno & Julie Tatjana & Florence

Le Belge Jacques Rogge réélu président du Comité International Olympique

Jacques Rogge a été réélu président du Comité International Olympique lors de sa 121e session à Copenhague.

Rogge (°1942 à Gand) est médecin de formation. En 2001, il succéda à l’Espagnol Juan-Antonio Samaranch. Jacques Rogge commence son dernier mandat, puisque les statuts actuels du CIO ne permettent pas à un président de rester plus de 12 ans en office. Pratiquant la voile, Jacques Rogge a participé lui-même trois fois aux Jeux Olympiques (1968, 1972, 1976). Il a également fait partie de l’équipe nationale belge de rugby.

http://www.olympic.org/en/content/Error-

Pages/Error404/?404;http://www.olympic.org:80/fr/organisation/ioc/presidents/rogge_fr.asp

Kim Clijsters remporte l’US Open. Justine Henin annonce également son come-back

Le 13/09/2009, Kim Clijsters, joueuse de tennis belge, a remporté à New York (Flushing Meadows) l’US Open, le dernier Grand Chelem de la saison. Elle a battu la Danoise Caroline Wozniacki (WTA 8) en deux sets (7-5 et 6-3). Kim Clijsters, 26 ans, avait été absente pendant deux années, période pendant laquelle elle a eu un bébé. Elle est la première maman ayant jamais gagné un Grand Chelem depuis Evonne Goolagong en 1980. De plus, aucune autre joueuse n’avait jamais remporté cette victoire avec une invitation des organisateurs et sans bénéficier d'un classement WTA. Ce fut le 2e titre du Grand Chelem pour Kim Clijsters après son succès à l'US Open déjà en 2005. C'est la 9e fois qu'une joueuse belge gagne un tournoi du Grand Chelem après les sept trophées de Justine Henin (Open d'Australie en 2004, Roland Garros en 2003, 2005, 2006 et 2007, US Open en 2003 et 2007).

Le 22 septembre 2009, Justine Henin, l’autre talent belge du tennis féminin, a également annoncé son come-back. Nul ne doute qu’avec le retour en compétition de Henin, qui s’était construit un palmarès riche de 41 titres WTA, 7 victoires Grand Chelem et une médaille d’or aux Jeux Olympiques de 2004, et qui était le numéro 1 mondial pendant 117 semaines, les amateurs de tennis pourront bientôt se régaler de matchs passionnants.

Le cycliste belge Philippe Gilbert remporte le Tour de Lombardie

Le 17/10/2009, le cycliste belge Philippe Gilbert (équipe Silence-Lotto) a battu le champion olympique Samuel Sanchez au Tour de Lombardie. Depuis 1980 (victoire de Fons De Wolf) c’est la première fois qu’un Belge remporte cette course cycliste. Avant cela, Philippe Gilbert avait déjà gagné le Tour du Piémont, la Copa Sabatini et Paris-Tours. Le Tour de Lombardie était donc sa quatrième en quelques semaines.

© Belga

© Espritcycliste.be

Jacques Rogge © IOC / Giulio Locatelli

Ph. Gilbert

Kim & Jada

Inauguration de la gare “Liège-Guillemins” du célèbre architecte Santiago Calatrava

Le 18 septembre 2009, la gare de « Liège-Guillemins » a été inaugurée, avec un spectacle de Franco Dragone qui lui était spécialement dédié. La vieille gare ne répondant plus aux exigences des trains à grande vitesse, un concours international a désigné le célèbre architecte Santiago Calatrava pour cet ambitieux projet. Le résultat est impressionnant : la nouvelle gare est faite de verre, d’acier et de béton blanc, avec une voûte de 200 m de long qui culmine à 40 m de hauteur.

Des fondations romaines mises au jour à Asse

Des archéologues de l'Université catholique de Leuven (Katholieke Universiteit Leuven – K.U. Leuven) ont mis au jour des fondations murales remontant à l'époque romaine, le long de la rue des Nerviens à Asse (province du Brabant flamand). Le site de fouilles se situe à la limite de l'ancien vicus (agglomération) gallo-romain, qui a fait d'Asse le centre économique et administratif de la région de la moitié du 1er siècle au début du 3e siècle de notre ère. . . . La région est connue pour ses vestiges antiques, qu'ont déjà découverts les archéologues de la K.U. Leuven ces deux dernières années. En effet, en 2007, ils ont trouvé un atelier de poterie, un fossé en forme de V, des restes d’un tumulus romain et des concentrations de tuiles. . En 2008, ils ont révélé un tracé romain bien conservé, plusieurs rigoles, un grand nombre de fosses, ainsi que des trous de poteaux. Le complexe mis au jour tout récemment remonte au IIe siècle. Il s'étend sur 25 mètres de long et 15 de large. La taille du bâtiment, la présence de pierre de Tournai et de fragments de mortier font penser qu'il revêtait une fonction importante. Dans des cavités remblayées ont été retrouvés pièces de monnaie, broches, anneaux, dés, etc. . . . Photos © Kristine Magerman – Unité de recherche d’Archéologie

Une société anversoise de webdesign remporte un WebAward aux Etats-Unis Le 16/09/2009, la société anversoise "Design is Dead" a remporté un WebAward pour son site "deFilharmonie voor kids". Les WebAwards, organisés aux USA par la Web Marketing Association, sont attribués annuellement par un jury international d’experts. Le site "deFilharmonie voor kids" veut attirer de façon originale l’attention des enfants sur le programme pour les jeunes de la Philharmonie flamande (deFilharmonie). Le site offre aux enfants une expérience interactive sensationnelle. http://kid.defilharmonie.be http://www.designisdead.be

© Design is Dead bvba

Importance des passeports biométriques dans la lutte contre la fraude à l'identité

Des personnes qui veulent illégitimement accéder à un pays, recourent souvent au vol des passeports ou à la fabrication de passeports falsifiés. Par le biais d'un stockage plus sécurisé des passeports, le premier problème avait été résolu pour les passeports belges. L'introduction et le contrôle des données biométriques lors de la fabrication des passeports permettra qu'il soit impossible que les passeports belges contiennent des données d'identité falsifiées et donc, d'accéder de cette manière illégitimement à notre pays.

Les données biométriques consistent en une photo conforme OACI/ISO du visage, les empreintes digitales des deux index et une signature électronique.

Voilà pourquoi les entités responsables seront équipés du matériel "live enrollment": des caméras pour la registration en direct de la photo, un scanner pour la registration en direct des empreintes digitales et une signature pad pour la registration digitale de la signature.

Afin de lutter contre la fraude d'identité, les gouvernements disposeront aussi de logiciel spécialisé pour contrôler la conformité ICAO/ISO des photos présentées et pour la reconnaissance du visage. Le planning prévoit que les premières communes pilotes seront équipées entièrement de guichets biométriques au cours de l'été de 2010. Les ambassades et consulats et les autres communes suivront progressivement.

Canonisation du Père Damien

A Rome, le 11 octobre 2009, le Père Damien a été canonisé.

Le Père Damien, né Jozef De Veuster (1840-1889), était un prêtre missionnaire belge, connu pour son travail en faveur des lépreux à Hawaï (île de Molokai). Le Père Damien sera le patron spirituel des lépreux et des victimes du SIDA.

Ouverture Maison Maurice Béjart à Bruxelles le 22 novembre 2009

Le 31 août 2009, la Maison Maurice Béjart Huis (MBH) a été inaugurée à Bruxelles. Le célèbre chorégraphe (1927-2007) a vécu et travaillé plus de 20 ans dans la capitale belge, jusqu’à son départ en Suisse en 1987. En 1960, il crée à Bruxelles le Ballet du XXe siècle, une compagnie internationale à la tête de laquelle Béjart sillonne le monde entier. Quoiqu’il soit né à Marseille et décédé à Lausanne, c’est à Bruxelles que Béjart a introduit la danse moderne au monde. La MBH est située dans le lieu où a habité Maurice Béjart à Bruxelles. Elle a pour but de promouvoir la postérité de l’œuvre de Maurice Béjart et le développement de la danse en Belgique. La Maison dispose, entre autres, d’archives, d’un petit musée, d’un département audiovisuel, d’une salle d’exposition et d’une résidence temporaire pour les artistes et chorégraphes de passage à Bruxelles. Le 22 novembre 2009, date anniversaire du décès de Béjart, la Maison Béjart Huis sera inaugurée officiellement et se tiendra la première journée portes ouvertes. http://www.maisonbejarthuis.be © Michel Robert

EVENEMENTS EN BELGIQUE Pour des informations touristiques générales sur la Belgique: http://www.visitbelgium.com/ http://www.agenda.be http://www.opt.be/accueil/fr/index.html http://www.wallonie-tourisme.be/contenus/agenda__culturel/fr/181.html http://www.cfwb.be/index.php?id=portail_theme_culture http://www.visitflanders.com http://www.cultuurweb.be/CNETPortal/Home2.aspx http://www.opbrussel.be/ EXPOSITIONS ET EVENEMENTS EN COURS Rogier van der Weyden – Maître des Passions. 20 septembre - 6 décembre 2009 Leuven, M http://www.rogiervanderweyden.be/en Lunettes et télescopes : l’Univers se dévoile. 12 septembre - 12 décembre 2009 Liège, Espace-Wallonie de Liège http://www.masc.ulg.ac.be/expositions/sites/lunettes_et_telescopes/index.html 2009, année de la bande dessinée. 28 février - 31 décembre 2009 Bruxelles http://www.brusselscomics.be Céramiques de l’Art nouveau en Belgique. 4 septembre - 31 décembre 2009 Andenne, Musée de la Céramique http://www.ceramandenne.be Omo : peuples et design. 7 novembre 2008 – 3 janvier 2010 Tervueren, Musée Royal de l’Afrique centrale http://www.africamuseum.be/omo Persona. Masques rituels et oeuvres contemporaines. 24 avril 2009 - 3 janvier 2010 Tervueren, Musée Royal de l’Afrique centrale http://www.africamuseum.be Michel François. Plans d’évasion. 10 octobre 2009 - 10 janvier 2010 Gand, SMAK http://www.smak.be Max Beckmann. La collection du musée von der Heydt Wuppertal. 17 octobre 2009 - 7 février 2010 Gand, Musée des Beaux-Arts http://www.mskgent.be Baleines et dauphins. 14 octobre 2009 - 29 août 2010 Bruxelles, Musée des Sciences Naturelles http://www.naturalsciences.be

Agenda Europalia Chine. 8 octobre 2009 - 14 février 2010 Bruxelles et autres villes belges http://www.europalia.be FESTIVALS DE MUSIQUE http://www.festivals.be http://www.a-z.be/muziekfestivals.html FOIRES ET SALONS http://www.beurskalender.be http://mineco.fgov.be/enterprises/fairs/home_nl.htm CONFERENCES http://www.conferencealerts.com/belgium.htm http://www.conference-service.com/conferences/be/index.html http://www.epsilonevents.com FESTIVALS DU FILM http://www.insidefilm.com/europe.html