6
BEXHILL Brève histoire de Bexhill Bexhill est située sur des roches âgées de 130 millions d’années. Les falaises et récifs du rivage sont à la merci de la mer et des tempêtes qui font parfois apparaître des restes de dinosaures fossilisés. Des outils de pierre taillée datant de plus de 8 000 ans ont été découverts. Ils furent utilisés par des populations de chasseurs- cueilleurs dont les ancêtres auraient traversé la Manche alors qu’elle n’était qu’une rivière. Des outils ayant appartenu à un fermier il y a environ 6 500 ans ont également été découverts. Le premier témoignage écrit citant Bexhill se trouve dans une charte du Roi Offa de Mercia datée de 772. Ce document fait référence à la construction d’une importante abbatiale à Bexhill ainsi qu’à son terrain concédé à l’évêque du diocèse de Selsey. En 1066, les Normands se rendant de Pevensey à Hastings dévastent Bexhill. Le territoire devient la propriété du Compte d’Eu. Le siège du diocèse de Selsey prend place à Chichester en 1075. Jusqu’en 1150, date à laquelle Bexhill redeviendra leur diocèse, les évêques ne cessèrent de protester contre la perte de ces terrains. En 1570, la Reine Elizabeth I reprend le domaine de Bexhill à l’évêque de Chichester pour le donner à Sir Thomas Sackville, Comte de Dorset. Ses descendants tiennent Bexhill jusqu’au 19ème siècle. Cependant, faute de descendance masculine à cette époque, le domaine est transmis par le mariage à la famille Sackville-West, les Comtes De La Warr. Durant les guerres de l’Empire (1804-1814), les soldats de la Légion allemande du Roi se trouvent à Bexhill. Les tours Martello, dont il reste encore des vestiges le long des côtes, sont construites dès 1805 pour se défendre de la menace d’une invasion par les troupes Napoléoniennes. Du début du 18ème siècle au milieu du 19ème, les habitants de Bexhill s’engagent dans des activités de contrebande. Cette période est marquée par un épisode particulièrement sanglant en 1828. En effet, les contrebandiers et les officiers du Coast Blockade se sont affrontés violemment lors de la « Bataille de Sidley Green ». En 1883, le 7ème Comte De La Warr fait construire le premier mur brise lames. Les travaux de la future station balnéaire sont engagés. Bexhill-on-Sea devient une destination à la mode. La ville est également choisie par un grand nombre d’écoles privées pour y installer leurs institutions. En 1902, la première course d’automobile de Grande- Bretagne est organisée à Bexhill par le 8ème Comte De La

Brève histoire de Bexhill - ville-fecamp.fr

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Brève histoire de Bexhill - ville-fecamp.fr

BEXHILL

Brève histoire de Bexhill

Bexhill est située sur des roches âgées de 130 millions d’années. Les falaises et récifs du rivage sont à la merci de la mer et des tempêtes qui font parfois apparaître des restes de dinosaures fossilisés.

Des outils de pierre taillée datant de plus de 8 000 ans ont été découverts. Ils furent utilisés par des populations de chasseurs-

cueilleurs dont les ancêtres auraient traversé la Manche alors qu’elle n’était qu’une rivière. Des outils ayant appartenu à un fermier il y a environ 6 500 ans ont également été découverts.

Le premier témoignage écrit citant Bexhill se trouve dans une charte du Roi Offa de Mercia datée de 772. Ce document fait référence à la construction d’une importante abbatiale à Bexhill ainsi qu’à son terrain concédé à l’évêque du diocèse de Selsey.

En 1066, les Normands se rendant de Pevensey à Hastings dévastent Bexhill. Le territoire devient la propriété du Compte d’Eu. Le siège du diocèse de Selsey prend place à Chichester en 1075. Jusqu’en 1150, date à laquelle Bexhill redeviendra leur diocèse, les évêques ne cessèrent de protester contre la perte de ces terrains.

En 1570, la Reine Elizabeth I reprend le domaine de Bexhill à l’évêque de Chichester pour le donner à Sir Thomas Sackville, Comte de Dorset. Ses descendants tiennent Bexhill jusqu’au 19ème siècle. Cependant, faute de descendance masculine à cette époque, le domaine est transmis par le mariage à la famille Sackville-West, les Comtes De La Warr.

Durant les guerres de l’Empire (1804-1814), les soldats de la Légion allemande du Roi se trouvent à Bexhill. Les tours Martello, dont il reste encore des vestiges le long des côtes, sont construites dès 1805 pour se défendre de la menace d’une invasion par les troupes Napoléoniennes.

Du début du 18ème siècle au milieu du 19ème, les habitants de Bexhill s’engagent dans des activités de contrebande. Cette période est marquée par un épisode particulièrement sanglant en 1828. En effet, les contrebandiers et les officiers du Coast Blockade se sont affrontés violemment lors de la « Bataille de Sidley Green ».

En 1883, le 7ème Comte De La Warr fait construire le premier mur brise lames. Les travaux de la future station balnéaire sont engagés. Bexhill-on-Sea devient une destination à la mode. La ville est également choisie par un grand nombre d’écoles privées pour y installer leurs institutions.

En 1902, la première course d’automobile de Grande-Bretagne est organisée à Bexhill par le 8ème Comte De La

Page 2: Brève histoire de Bexhill - ville-fecamp.fr

Warr. Le coureur automobile français Léon Serpollet gagne cette course au volant de sa voiture « Oeuf de Pâques ».

En 1935, avec l’ouverture à Bexhill du Pavilion De La Warr, réalisé sous les auspices du 9ème Comte De La Warr, maire travailliste de la Ville, la Grande-Bretagne s’ouvre au style Moderniste International.

Durant la seconde Guerre Mondiale, la ville souffre des fréquentes attaques aériennes. Le front de mer est fermé au public et fortifié en cas d’éventuelles invasions par les troupes allemandes. Après la guerre, la ville ne sera plus la station balnéaire à la mode qu’elle fut jadis. Les écoles privées ferment pour s’installer ailleurs. Depuis, Bexhill est devenue une cité résidentielle.

Bexhill aujourd’hui

Située entre Hasting et Eastbourne sur la côte du Sussex, Bexhill est une station balnéaire attractive comptant près de 40 000 habitants.

La ville a un Maire mais c’est le Rother District Council, basé à l’Hôtel de Ville de Bexhill qui gère le gouvernement local.

Cette ville a toujours été qualifiée comme étant un endroit agréable à vivre et à découvrir. La plage est

propre et le temps y est très plaisant, bien qu’il y ait souvent du vent. Le dicton de Bexhill est d’ailleurs : « Santé et Soleil ».

En 1902 la Ville de Bexhill a accueilli la première course automobile de Grande-Bretagne.

La destination principale pour les visiteurs est le « De La Warr Pavilion ». C’est le premier bâtiment construit en style moderniste en Angleterre. Il a ouvert ses portes en 1935. Récemment restauré, ce « pavilion » est aujourd’hui utilisé pour présenter des expositions d’art moderne, des spectacles de théâtre. Il sert également de centre de loisirs pour la communauté.

Chaque année, des événements ont lieu dans la Ville tels que la régate d’aviron en juin, le Carnaval en juillet et l’exposition d’automobiles classiques en août.

Bexhill est une ville sportive et culturelle, les habitants pratiquent le bowling ou le golf, beaucoup d’entre eux sont membres d’un club sportif ou d’une troupe de théâtre amateur

Page 3: Brève histoire de Bexhill - ville-fecamp.fr

Son Musée

À l’origine, le bâtiment, dans lequel se trouve aujourd’hui le Musée de Bexhill, faisait partie d’Egerton Park. Construit en 1903 comme salle d’abri, il est doté de piliers en fonte qui soutiennent le toit (à l’origine entièrement vitré), ainsi

que d’un sol en parquet et d’une façade décorative. Une première fois proposé en 1912, le musée fut finalement ouvert en 1914. Henry Sargent, conservateur à partir de 1920 et jusqu’à sa mort en 1983, a développé une belle collection sur l’histoire naturelle. Elle existe toujours comme base des collections tenues par le musée.

Le musée est administré par la Société des Musées de Bexhill, fondation de bienfaisance soutenue par les bénévoles de la ville. Il y a un conservateur engagé par Rother District Council et la Société des Musées de Bexhill emploie un administrateur.

Le projet du musée

Le musée de Bexhill va entreprendre des changements impressionnants qui vont moderniser et améliorer leur espace, y compris une façade vitrée qui donnera sur Egerton Park, la création d’un café, d’une boutique, d’un atelier éducatif et de 2 nouvelles

galeries : une dédiée au Costume et l’autre à l’Histoire Sociale.

Les Collections au Musée de Bexhill

L’histoire Naturelle

Le musée de Bexhill détient une importante collection sur l’histoire naturelle. Il expose par exemple des animaux trouvés sur la plage. Une vitrine présente

Page 4: Brève histoire de Bexhill - ville-fecamp.fr

différentes sortes de coquillages que l’on peut trouver sur les côtes de Grande-Bretagne, ainsi que des crabes, des oursins et des étoiles de mer. Il y a également des vitrines avec des oiseaux que l’on trouve localement, y compris différents genres d’oiseaux de mer, habitant les Iles Britanniques. On peut aussi découvrir des spécimens plus exotiques venant d’autres pays du monde, dont le spectaculaire crabe géant du Japon.

La Contrebande

Le musée de Bexhill a la chance d’avoir dans sa collection une lanterne originale de contrebandier. Elle a appartenu au chef de bande de Little Common, George Gillham, qui l’utilisa pour ses activités nocturnes. La bande opéra dans les environs de Bexhill pendant la première moitié du 19ème siècle. La collection présente

également un livre de comptes des contrebandiers sur lequel étaient notées les marchandises de contrebande ainsi que des détails de leurs vaisseaux « La Princesse Charlotte » et « Le Bateau Long ». Il est possible que ce livre ait été écrit sous la lumière de la lanterne de George Gillham. Il est presque certain que les membres de cette bande de Little Common participèrent à l’infâme bataille de Sidley Green la nuit de janvier 1828.

Il existe un livre de comptes de contrebande encore plus ancien dans la collection. Les inscriptions furent écrites par des membres de la famille Pocock entre 1780 et 1800. La Préhistoire

Les roches sur lesquelles Bexhill se situe sont âgées d’environ 130 millions d’années. Elles contiennent des restes fossilisés de plantes et d’animaux qui habitèrent ici. Il n’est pas rare de trouver des fossiles de dinosaure en forme

d’empreintes de pied, de dent ou d’os. Les fossiles retrouvés le plus souvent sont ceux de l’Iguanodon, un dinosaure de 6 à 7 mètres de long, mangeur de plantes. On trouve également des restes fossilisés de crocodiles, de tortues marines, de poissons et de mollusques anciens.

Page 5: Brève histoire de Bexhill - ville-fecamp.fr

Le musée de Bexhill présente une collection de différents genres de fossiles découverts dans les environs. Une vitrine est consacrée aux fossiles de l’Iguanodon, une autre présente des exemples de plantes et d’animaux habitant Bexhill il y a des millions d’années.

L’Archéologie

Les plus anciens objets trouvés à Bexhill sont des outils de pierre taillée datant du Mésolithique et du Néolithique.

Il y a trois vitrines consacrées à la préhistoire. L’une présente une vue d’ensemble de l’évolution de la technologie de l’outil de pierre, l’autre expose les outils de pierre découverts sur le territoire de Bexhill, enfin une troisième vitrine contient les restes de la dernière période glaciaire, comprenant des os de mammouth et de rhinocéros, qui par le passé étaient présents dans le Sussex. Ville Balnéaire à l’Epoque Victorienne

À la fin du 19ème siècle, Bexhill, alors petit village agricole, fut transformée en ville balnéaire animée et en vogue. Le musée de Bexhill a recueilli des éléments témoins de ce développement balnéaire comme des photos, des objets, des cartes, des documents… Dans la

collection de costumes se trouvent des maillots de bains d’autrefois, rappelant que c’est à Bexhill que fut autorisée pour la première fois en Angleterre la baignade d’hommes et de femmes ensemble.

Bibliographie

Books available from Bexhill Museum :

100 years of Bexhill Motor Buses David Padgham, Bexhill Museum Association, Bexhill 2001 23pp illustrated ISBN 0 9537091-1-6. £1.99.

Bexhill’s Maharajah ; HH Nripendra Narayan, Maharajah of Cooch Behar Phyllis Burl, Bexhill Museum Association, Bexhill 2000, 20pp illustrated. £2.00.

Churches Together in Bexhill by John Dowling and Deborah Scott-Bromley, Bexhill Museum Association, Bexhill 2002, 44pp illustrated. £3.

Page 6: Brève histoire de Bexhill - ville-fecamp.fr

Changing Times ; The Napoleonic Era, George III, Wellington, Bonaparte, The Social Scene, fashion, the Industrial Revolution in England Stella Child, privately published, Bexhill 2001 85pp illustrated. £3.00

Our Second Pilgrimage ; Tales of Old Bexhill Phyllis Burl, Bexhill Museum Association, Bexhill, 80pp illustrated. £2.00.

The Story Behind Bexhill Street Names Bexhill Museum Association, Bexhill 1996 15pp. Currently out of print.

The King’s German Legion ; From Bexhill to the battle of Waterloo Hanoverian Study Group/Bexhill Museum Association, Bexhill 2003, 80pp illustrated. ISBN 0 9544995-0-6. £3.95.

Wartime Food ; memories of rationing and recipes by members of the Bexhill Museum Association Heather Morrey, Bexhill Museum Association, Bexhill 1996, 48pp. £1.50

Books about Bexhill :

Bucking the Trend : The life and times of the ninth Earl De La Warr 1900-1976 Alastair Fairley The Pavilion Trust, Bexhill 2001 ISBN 0 9540350 0 3

Bexhill Voices Fred Grey ed. CCE University of Sussex, Falmer 1994 ISBN 0 904242 34 X

Bexhill-on-Sea in Old Photographs Helen Green & Avia Pinney, Alan Sutton 1989 ISBN 1-84015-237-0 Bexhill Voices Two Aylwin Guilmant, Bexhill Voices Two, Bexhill 1999 ISBN 0 953527 0 8

Bexhill-on-Sea : A Pictorial History Aylwin Guilmant, Phillimore, Chichester 1982 ISBN 0 85033 453 5

The Story of Bexhill L.J. Bartley, F.J. Parsons Ltd, Bexhill 1971

A Short History of Bexhill W.H. Mullens, Bexhill 1927

Images of England, Bexhill-on-Sea Julian Porter, Tempus Publishing Ltd 1998 ISBN 0 7524 1144 6

Images of England, Bexhill-on-Sea The Second Selection Julian Porter, Tempus Publishing Ltd 2002 ISBN 0 7524 2627 3

Bexhill-on-Sea A History Julian Porter, Phillimore, Chichester 2004 ISBN 1 86077 295 1

De La Warr Pavilion the Modernist Masterpiece Alastair Fairley, Merrell, London 2006 ISBN 1 85894 284 5

The First Motor Racing in Britain, Bexhill-on-Sea 1902 John Rose Bookmarque Publishing, 1997 ISBN 1-870519-40-X

Brands to Bexhill Max Le Grand, Bookmarque Publishing 1995 ISBN 1-870519-33-7