2
www.cfai.org BTS ELEC métier secteurs d’activités conditions d’admissions ÉLECTROTECHNIQUE Le titulaire du BTS en Électrotechnique travaille sur l’énergie électrique, sa conversion et son utilisation. Il intervient dans la conception, la réalisation et la maintenance des équipements électriques. Son activité consiste à : Définir les besoins du client et proposer des solutions techniques adaptées, Concevoir et réaliser des systèmes électrotechniques, Choisir les matériels appropriés et prévoir les protections nécessaires, Assurer la maintenance des équipements, Organiser, suivre et gérer une équipe. Ce technicien supérieur peut exercer son métier dans des entreprises ayant des activités dans les domaines suivants : La production et la gestion de l’énergie électrique. Le transport et la distribution d’énergie électrique. Le contrôle et la maintenance des installations électriques industrielles et tertiaires. La fabrication d’équipements automatisés. Les équipements publics (éclairage, signalisation...). Titulaires de Bac Pro ELEEC, S, STI2D Avoir entre 15 et 29 ans révolus En cas d’autres cursus de formation, prendre contact avec le CFAI. Le dossier d’inscription doit être déposé le plus rapidement possible même sans entreprise d’accueil. renseignements pratiques LIEU ET RYTHME DE SCOLARITÉ Lieu : CFAI Exincourt Rythme : 15 jours en entreprise – 15 jours au CFAI Durée : 2 ans – 1350 heures de formation APRÈS LE BTS Entrée dans la vie active ou poursuite d’études : licence professionnelle. Avec un très bon dossier, il est également envisageable d’être admis dans certaines écoles d’ingénieurs : Systèmes de Production Mécanique et Microtechniques, Génie Électrique. INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS Inscription obligatoire sur www.cfai.org et sur www.parcoursup.fr CFAI Exincourt 5 rue du Château – 03 81 32 67 22 [email protected] Une fois mon Bac Pro MELEC en poche, je souhaitais continuer en BTS Électrotechnique. En atelier, le but est de fabriquer quelque chose : de la conception en passant par le choix du matériel et en terminant par les essais. On travaille également sur les automates. Damien M. – 1 ère année BTS ELEC

BTS ELEC - CFAI de Franche-Comté...BTS ELEC. . BTS ELEC. métier secteurs d’activités conditions d’admissions. ÉLECTROTECHNIQUE. Le titulaire du BTS en Électrotechnique travaille

  • Upload
    others

  • View
    10

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BTS ELEC - CFAI de Franche-Comté...BTS ELEC. . BTS ELEC. métier secteurs d’activités conditions d’admissions. ÉLECTROTECHNIQUE. Le titulaire du BTS en Électrotechnique travaille

www.cfai.org

BTS ELEC

métier

secteurs d’activités

conditions d’admissions

ÉLECTROTECHNIQUE

Le titulaire du BTS en Électrotechnique travaille sur l’énergie électrique, sa conversion et son utilisation. Il intervient dans la conception, la réalisation et la maintenance des équipements électriques.

Son activité consiste à : Définir les besoins du client et proposer des solutions techniques adaptées, Concevoir et réaliser des systèmes électrotechniques, Choisir les matériels appropriés et prévoir les protections nécessaires, Assurer la maintenance des équipements, Organiser, suivre et gérer une équipe.

Ce technicien supérieur peut exercer son métier dans des entreprises ayant des activités dans les domaines suivants : La production et la gestion de l’énergie électrique. Le transport et la distribution d’énergie électrique. Le contrôle et la maintenance des installations électriques industrielles et tertiaires. La fabrication d’équipements automatisés. Les équipements publics (éclairage, signalisation...).

Titulaires de Bac Pro ELEEC, S, STI2D Avoir entre 15 et 29 ans révolus

En cas d’autres cursus de formation, prendre contact avec le CFAI.

Le dossier d’inscription doit être déposé le plus rapidement possible même sans entreprise d’accueil.

renseignements pratiques

LIEU ET RYTHME DE SCOLARITÉ Lieu : CFAI Exincourt Rythme : 15 jours en entreprise – 15 jours au CFAI Durée : 2 ans – 1350 heures de formation

APRÈS LE BTS Entrée dans la vie active ou poursuite d’études : licence professionnelle. Avec un très bon dossier, il est également envisageable d’être admis dans certaines écoles d’ingénieurs : Systèmes de Production Mécanique et Microtechniques, Génie Électrique.

INSCRIPTIONS ET RENSEIGNEMENTS Inscription obligatoire sur www.cfai.org et sur www.parcoursup.fr

CFAI Exincourt5 rue du Château – 03 81 32 67 22 [email protected] fois mon Bac Pro MELEC en poche, je souhaitais

continuer en BTS Électrotechnique. En atelier, le but est de fabriquer quelque chose : de la conception en passant par le choix du matériel et en terminant par les essais. On travaille également sur les automates.

Damien M. – 1ère année BTS ELEC

Page 2: BTS ELEC - CFAI de Franche-Comté...BTS ELEC. . BTS ELEC. métier secteurs d’activités conditions d’admissions. ÉLECTROTECHNIQUE. Le titulaire du BTS en Électrotechnique travaille

www.cfai.org

programme moyens techniques au CFAI

AU CFAIEnseignement général : Mathématiques, Culture générale, Communication, Anglais.

Enseignement technique : Sciences appliquées, Génie électrique, Essais de systèmes, Construction mécanique.

EN ENTREPRISE 1ère année : rapport de stage ouvrier dont la soutenance sert de support aux épreuves orales en culture générale et en anglais.

2e année : rapport de stage technicien avec rédaction et soutenance sur les fonctions de l’entreprise. Projet technique industriel avec la soutenance.

2 Salles IFTI (îlots de formation technique individualisé) :- Maintenance électrique et pneumatique - Habilitations électriques.- Zone habilitation Haute tension.• 5 salles automatismes :- Automate programmable industriel dernière génération.- Logiciel CAO/DAO : Études électriques, Schémas électriques.- Programmation dialogue homme/machine (IHM).- Nombreux automates, (SIEMENS, SCHNEIDER…) équipés.- Bancs de variation de vitesse, moteurs électriques, motoréducteurs.- Bancs de simulation électropneumatiques.• 1 salle d’essais et mesures équipée.• Zone robotique/cobotique.

8 à 12 apprentis par promotion80% de taux moyen de réussite85% des diplômés ont un emploi à l’issue de la formation

chiffres clés

Les + du CFAI d’Exincourt

Initiation à la robotique et à la cobotique. Formateurs techniques expérimentés issus de l’industrie. Aide à la recherche d’entreprise.