36

Btzmag255 web

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

bat-PUB-MAG-220x285-COSTA.indd 1 24/11/15 15:55:21

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 3

4 ZAPPING

5 ÉDITO

6 L’ACTUALITÉ6 Costa, 10 ans après César7 La Belle et la Bête de Malandain 10 LE DOSSIER Océan & Climat : chaud devant !

18 LA VILLE18 Le quartier Kléber prend vie 22 La réforme territoriale24 Des associations à l’honneur

25 LA VOIX DES CONSEILS DE QUARTIER

26 LA VIE ASSOCIATIVE Les 3A, Croix-Rouge, Ski club basque

28 AGENDA Biarritz en Lumières 32 L’EXPRESSION DES GROUPES POLITIQUES

35 LE CARNET

DÉCEMBRE 2015 N° 255

Directeur de la publication : Michel Veunac

Conseillère municipale chargée de la Communication : Nathalie Sauzeau

Directrice de la Communication : Claire Ripert

Rédactrice en chef : Anne-Marie Galé

Secrétaire de rédaction : Sophie Vivé

Rubriques La Vie associative, Agenda, Le Carnet : Danielle Yustède

Supplément de Noël : Aude Lagrabette

Participation rédactionnelle : S. Vivé, A. Rode, A. Lagrabette

Textes en basque : Peio Heguy / Elhe traductions

Direction artistique et mise en page : Isabelle Dumergue

Photogravure : Érick Garcia, Profilkolor

Impression : Imprim 33

Couverture : La Belle et la Bête, Malandain Ballet Biarritz © Olivier Houeix

La Mairie de Biarritz agit pour la gestion durable des forêts : ce papier est fabriqué à partir de fibres de bois certifiées en provenance de forêts gérées selon les principes de développement durable.

5 LE ZAPPING Atabal10 : Lou Doillon

10 LE DOSSIER Océan & Climat :chaud devant !

18 LA VILLE Le quartier Kléber prend vie

28 AGENDA Biarritz en Lumières

6 L’ACTUALITÉCosta, 10 ans après César

© D

ELPH

INE

PER

NAU

D ;

PHO

TOM

OB

ILE

; DR

LE SOmmAiREA U R K I B I D E A

1 2 3Pour Halloween, la fête a battu son plein au Jardin Public… © PHOTOMOBILELurrama a accueilli plus de

20 000 visiteurs… © PHILIPPE BRUNET

130e édition du Jumping de Biarritz avec 134 cavaliers

et 163 chevaux © PHILIPPE BRUNET

4 5 6Le prix Boncourt de Biarritz, en écho au Goncourt, a distingué Boussole de

Mathias Enard © ISABELLE PALÉ

La Carmen endiablée de la chorégraphe sud-africaineDada Masilo © STÉPHANE BELLOCQ

7 8 Concours gastronomique lors des Fêtesde la Saint-Martin © PHILIPPE BRUNET

7e Colloque international de Biarritz Chantier Sud-Nord organisé par le Théâtre du Versant. Le

maire Michel Veunac et son adjointe Jocelyne Castaignède, ont accueilli Azouz Begag, ancien

ministre, directeur de l’Institut Français du Portugal et Gaël Rabas, directeur du Théâtre du

Versant. © ATOMIC PHOTO

Atabal10, le concert de Lou Doillon © DELPHINE PERNAUD / PHOTO BERNARD

ZAPPING

4 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

LA TRIBUNE I SARHITZA

© D

ELPH

INEP

ERN

AUD

Je n’ai aucun doute : notre démocratie et nos valeurs républicaines seront les plus fortes face à ce terrorisme aveugle et mortifère, comme elles l’ont été face à d’autres barbaries. Notre union et notre détermination doivent être totales pour répondre à cette menace.

Vivons pleinement ces belles fêtes de fin d’année. Ne renonçons à rien. C’est la meilleure riposte que nous pouvons adresser aux fanatiques porteurs de mort. C’est la meilleure façon d’être solidaires avec les victimes et leurs familles auxquelles nous pensons.

Face au drame qui nous frappe, la réponse est celle de la vie. Q

LE MAIRE DE BIARRITZ

D ans quelques jours, les fêtes de fin d’an-née vont nous rassembler autour de leur message de paix et de fraternité. Familles

et amis vont se retrouver dans la joie de Noël, pour de précieux moments de bonheur, gagnés sur les difficultés et les soucis de la vie quotidienne.

Ces instants de joie partagée, les victimes de l’horreur terroriste qui vient de frapper Paris ne les connaîtront pas. Leurs familles non plus. La folie meurtrière d’assassins, venus des ténèbres de l’Histoire, a fauché ces vies, ici à la terrasse d’un bistrot, là dans une salle de concerts. Ces vies ressemblaient aux nôtres. Elles ont été volées à jamais par une barbarie qui déteste ce que nous sommes et chérissons : nos valeurs, nos façons de vivre et de penser, notre culture et nos idéaux, bref notre humanité et notre civilisation.

© P

HIL

IPPE

BR

UN

ET

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 5

6 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

Exposer dans le même lieu que César 10 ans après, qu’est-ce que cela vous fait ?Exposer à Biarritz, dix ans après César, c’est bien plus qu’un clin d’œil de la vie, cela suscite en moi une profonde émo-tion. Cette exposition n’est pas comme les autres. César est l’artiste que je vénère le plus, celui qui a révélé ma vocation. Depuis le début, mes tableaux sont un hommage à ce maître qui nourrit encore et toujours mon inspiration. Lorsque je suis venu ici en 2005, mon admiration devant les œuvres présentées a fait naître l’espoir d’une exposition similaire qui serait, peut-être un jour, consacrée à mon travail. Aujourd’hui, grâce à la Ville de Biarritz, ce rêve est devenu réalité. C’est d’autant plus fort pour moi que Rosine Baldaccini, Mme César, me fait l’immense honneur de signer la préface du catalogue de l’exposi-tion. Sa présence à mes côtés représente une reconnaissance de ma filiation avec César. Cela me donne beaucoup de joie et d’énergie pour la suite !

Y a-t-il des œuvres spécialement créées pour Biarritz ?Effectivement, plusieurs œuvres ont été réalisées en vue de cette exposition si spé-ciale à mes yeux, notamment la pièce maî-tresse, inspirée du tableau monumental Guernica de Picasso. Je cherchais un sym-bole puissant pour évoquer le Pays Basque, au-delà de la frontière franco-espagnole. L’idée est venue en regardant un reportage sur le bombardement de 1937. On voit la ville rasée alors qu’au premier plan, le panneau d’entrée de ville apparaît intact. J’ai alors fait fabriquer une réplique des lettres de ce panneau, sur une longueur de 7 mètres, pour composer un tableau de 4m x 1,75m, dont les éléments, les lettres découpées, suivent la disposition cubiste de l’artiste. L’œuvre est pour moitié plus petite que celle de Picasso, mais elle en préserve les couleurs : noir, gris et blanc. Pour cette exposition, j’ai aussi créé deux nouvelles pièces, l’une sur les Beatles, l’autre sur Simone Veil dont j’admire par-ticulièrement le parcours. Crypte Sainte-Eugénie - Ouvert tous les jours de 14h à 18h30 - Entrée libre. Fermé les 25 décembre et 1er janvier Rens. Affaires culturelles 05 59 41 57 50

Du 12 décembre audimanche 24 janvier,

la Crypte Sainte-Eugénie accueille les œuvres de Costa

autour d’une exposition intituléeCOSTA, 10 ans après César.

Entretien avec l’artiste.

Costa, 10 ans APRÈS CÉSAR

L’ACTUALITÉ I BERRIAK

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 7

La Belle et la BêteDE MALANDAINLa nouvelle création de Thierry Malandain, directeur du CCN de Biarritz, s’empare de La Belle et la Bête. Une idée soufflée par Laurent Brunner, directeur de Château Ver-sailles Spectacles qui avait suggéré au chorégraphe biar-rot d’imaginer un ballet autour de ce conte aux innom-brables ressources symboliques. C’est chose faite !Le Malandain Ballet Biarritz présente donc sur des parti-tions de Tchaïkovski, une Bête « délivrée de ses démons intérieurs », qui épouse la Belle « sous un soleil ardent. » Si les deux premières représentations sont données à Biarritz les 5 et 8 décembre, l’avant-première mon-diale se déroulera au château de Versailles les 11, 12, et 13 décembre. Les danseurs sont accompagnés par l’Or-chestre Symphonique d’Euskadi placé sous la direction d’Ainars Rubikis. Puis, Donostia/San Sebastian, capi-tale européenne de la Culture en 2016 (DSS 2016), partenaire du Malandain Ballet Biarritz, accueillera ce spectacle en février 2016. À l’occasion des représentations de décembre à Biarritz, Dominique Cordemans, res-ponsable de la sensibilisation et de la transmission aux pré-professionnels proposera des master-classes pour jeunes danseurs (écoles de danse, conservatoires et centres de formation) ainsi que des ateliers Voulez-vous danser avec nous ? pour adolescents et adultes même non initiés. Une formule Duo à 15 € donne accès à un atelier et à une place de spectacle à la Gare du Midi. Malandain Ballet Biarritz : 05 59 24 67 19 malandainballet.com

Sur l’initiative de Ghis Haye, adjointe au maire déléguée à la Solidarité et du CCAS, un Noël solidaire se déroule le samedi 19 décembre à partir de 14h30, au Bellevue. Cette manifestation conviviale, ouverte aux plus démunis, doit leur permettre de bien fêter Noël dans un esprit de solida-rité. Au programme, des animations, des surprises et un goûter. De nombreuses associations, telles que le Secours Catholique, Denekin, les 3A, Sos Familles Emmaüs ou encore Bestearekin, participent à cette belle fête de Noël en contribuant chacune au succès de la manifestation. La Ludo 64, l’Espace jeunes de Pétricot, Les Petits Débrouillards, Les Amis du Parc Mazon, Youpla’vie, Street Art (hip hop), Manou et Zézé (musique) s’associent à l’animation de cet événement. Pour participer à cette belle fête, se rapprocher des asso-ciations organisatrices et appeler le 05 59 23 43 88 ou le05 59 23 06 14 avant le 11 décembre prochain.Remerciements à tous les partenaires : la Teinturerie blan-chisserie biarrote, les boulangeries-pâtisseries Pain de Sucre et Bartholomo, le Fournil du Rocher, le Lions Club, le Rotary, la Ville de Biarritz, le CCAS, ainsi que ceux qui vont rejoindre ultérieurement cet événement.

Noël solidairePREMIÈRE ÉDITION

Les rencontres DE BIARRITZLe Bellevue accueille le colloque des Rencontres de Biarritz le vendredi 11 décembre pour traiter de la thématique du Sport sur ordonnance et présenter les résultats de l’expérimentation de Biarritz. Des professionnels donnent une confé-rence le matin et interviennent l’après-midi sur les différentes tables rondes ouvertes au public.Le programme sur : biarritzenforme.frCasino Bellevue de 10h à 17h

8 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

L’ACTUALITÉ I BERRIAK

FIPA 2016 ¡ FOCUSESPAÑA ! Du 19 au 24 janvier, le Festival inter-national des Programmes audiovisuels, fête ses 20 ans à Biarritz. Il s’inscrit cette année dans la démarche européenne de Donostia/San Sebastian, Capitale Européenne de la Culture 2016, mettant en lumière la créativité audiovisuelle de la péninsule ibérique.Ce ¡ Focus España ! donnera donc la parole aux professionnels espagnols grâce aux débats organisés sur les modes de production de leur pays. Ces derniers participeront aux échanges, line-up et meet-up du Fipa Industry.

Le traditionnel bain du club biarrot se déroule le 27 décembre au Port-Vieux, à 12h. L’occasion de plonger dans une eau avoisinant les 14° avant de se réchauffer autour d’un grand feu salutaire. Cette bai-gnade dans les eaux hivernales de l’Atlan-tique remonte à la création, en 1929, de la Coupe de Noël. 86 ans après, des généra-tions d’ours, ourses et oursons vont goû-ter tous ensemble aux eaux vivifiantes de la petite crique.

C’est la 8e édition du Bayonne Téléthon Danse. Deux peñas bayonnaises Gela Ttiki et Le Carré de l’Échauguette ont repris le flambeau pour mobiliser tous les danseurs de la Côte basque et du Sud des Landes autour du Téléthon et de l’AFM. En 2014, avec 600 participants, près de 4 400 euros ont été reversés à l’AFM-Téléthon .Rendez-vous est donc donné le samedi 5 décembre à partir de 19h à la Maison des associations de Glain à Bayonne, pour danser sur les rythmes de country, mutxiko, rock, disco, salsa. Seront pré-sents des artistes comme Armando et Kiko pour se transporter à Cuba sur le rythme de la salsa ; Patxi Perez pour les mutxiko, les Brushing’s pour le rock, Esly Melody, Anne-Laure et autres surprises dans une ambiance chaleureuse…http://bayonnetelethon.blogspot.frFacebook bayonne téléthon danse

TÉLÉTHON 2015

ÉNERGIES MARINES RENOUVELABLES Seanergy 2016, événement pro-fessionnel international dédié aux Énergies marines renouvelables, se tiendra les 1e et 2 juin prochain à Biarritz. Placée sous le signe de l’interrégionalité, accueillie et soute-nue par l’ensemble des acteurs terri-toriaux concernés (Région Aquitaine/Poitou-Charentes/Limousin, Pays Basque sud, Agglomération Côte Basque Adour, Ville de Biarritz), cette première édition se veut transfron-talière et fédératrice de l’ensemble des acteurs de la filière aux niveaux français et européen.Au programme : 3e Assises natio-nales des EMR organisées par le Syndicat des Énergies renouvela-bles ; Seanergy 2016 – exposition, conférences techniques, rendez-vous BtoB ; visites de sites indus-triels, organisées par les acteurs territoriaux.www.seanergy-convention.com

Les Ours BlancsSE JETTENT À L’EAU

Pendant les vacances de Noël, du 19 décembre au 3 janvier, l’Aquarium de Biarritz et la Cité de l’Océan proposent des rendez-vous quotidiens animés par des soigneurs, des animateurs et des co-médiens, ainsi que des ateliers créatifs et ludo-scientifiques.www.aquariumbiarritz.comwww.citedelocean.com

L’Aquarium de BiarritzET LA CITÉ DE L’OCÉAN

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 9

© O

. HO

UEI

X ; J

OH

AN M

OR

IN ;

DR

Lors des derniers championnats de France qui se sont déroulés à Biarritz, le Biarritz athlétique Surf club a moissonné 14 médailles et deux titres.Uhaina Joly (surf cadettes) sur la photo et Édouard Delpero (longboard Open) sont cham-pions de France. Néis Lartigue (surf cadettes), est vice-championne. Sont montés sur le podium : Antoine Delpero (3e en longboard open et Stand Up open), Zoe Grospiron (3e en longboard ondines espoirs), Julen Marticorena (4e en longboard espoirs), Ana Morau (4e en surf ondines open), Len’s Arancibia (3e en surf juniors et 4e en surf open), Dorian Gomez (4e en surf minimes), David Dubes (4e en bodysurf open). Jean Marie Laulhe/Guenaelle Heraud (3e en surf tandem). Thomas Da Silva est vice-champion de France de handi surf assisté.

DES LAURIERS pour le BASCS

La Ville de Biarritz s’est portée candidate au label Ville de Surf qui lui a été délivré par la Fédération Française de Surf. Ce label répond à l’engagement de la com-mune pour la pratique et le développe-ment du surf. La cité a obtenu deux étoiles sur un barème qui en comporte trois.Sur la photo : P. Bernadet (vice-prési-dent de la FFS, président de la commis-sion Label), S. Claracq (déléguée à la Jeunesse), E. Bonnamy (délégué aux Mobilités urbaines), J.-L. Arassus (prési-dent de la FFS), G. Lafite, (1er adjoint), L. Ortiz (délégué au Surf et aux Sports de glisse), G. Barucq (adjoint à l’Envi-ronnement), N. Sauzeau (déléguée à la Communication), F. de Balliencourt (conseiller municipal).

LABEL surf

LA PHOTO FACEBOOKDU MOIS ////Samuel Dougados, l’artiste biarrot de land-art, a publié la photo de sa fresque, réalisée il y a quelque temps sur le sable de la Côte des Basques.Un message d’espoir et un pied de nez à la barbarie…

JEAN-MARIE GAUTIER TOQUE DE L’ANNÉE 2016 Le Chef Jean-Marie Gautier, aux commandes des fourneaux de l’Hôtel du Palais depuis 1991, a été élu Toque de l’Année 2016. Ce nou-veau prix, décerné par les membres du Conseil d’Administration de l’as-sociation des Toques Françaises, vient couronner le brillant parcours de ce Meilleur Ouvrier de France et sa cuisine d’excellence, à dégus-ter à la table étoilée de la Villa Eugénie désormais installée dans la Rotonde, offrant à ses hôtes une vue exceptionnelle.

BRÈVE DE MAG ///:

L’ACTUALITÉ I BERRIAK

10 le dossier I DÉCEMBRE 2015 I BIARRITZ magazine N°255

OCÉAN ET CLIMAT

le dossier BEHAKOA

le dossier I DÉCEMBRE 2015 I BIARRITZ magazine N°255 11

Du 30 novembre au 11 décembre, après  le Pérou, c’est au tour de la France d’accueillir et de présider la 21e

Conférence des parties COP21 (confe-rences of the parties) qui réunit chaque année depuis 1995, les chefs d’État de la planète et l’ONU, afin de définir les moyens à mettre en œuvre pour limi-ter le réchauffement climatique. Ce rendez-vous annuel a été initié par la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui a vu le jour en 1992 lors du Sommet de la Terre de Rio de Janeiro. Baptisée Paris Climat, la COP21 se donne pour enjeux de ratifier un nouvel accord inter-national sur le climat, applicable à tous les pays et préconisant de faire baisser la température de 2°C. Il reconnaîtrait la responsabilité des pays industriali-sés dans le réchauffement climatique et prendrait effet à l’horizon 2020, insuf-flant ainsi un virage radical vers une poli-tique et une économie écoresponsables. Si la COP21 parvient à ses ambitions, c’est un nouveau regard sur l’écologie qui devrait voir le jour.

La Conférence des parties (COP21) sur les changements de climat se déroule à Paris en ce début de mois. En marge du sommet, La plateforme Océan et Climat — un collège d’experts, universités, organisations, associations, — pointe le rôle majeur de l’Océan dans la machine climatique. Biarritz, confrontée aux risques côtiers et très engagée dans la sauvegarde de l’Océan, en fait un écho en présentant jusqu’en décembre 2016 à la Cité de l’Océan, l’exposition Océan & Climat : chaud devant ! Son contenu sera étoffé tout au long de l’année par des conférences, animations et événements portés par les scientifiques, ONG, spécialistes, dont certains participent au sommet parisien.

Beaucoup d’organisations s’invitent à la conférence. Ainsi la Plateforme Océan et Climat fondée il y a un an pendant la Journée mondiale de l’Océan fédère des scientifiques, universités, instituts de recherche, associations, groupements, ONG, à l’instar du CNRS, de Nausicaá, de l’Unesco,  de la fondation Albert II,  de Tara Expéditions, Surfrider foundation et Biarritz Océan. Son objectif est de démontrer le rôle capital que joue l’océan dans les phénomènes climatiques et d’in-troduire ce postulat dans le champ des décisions et grandes initiatives qui seront prises dans les années à venir. Au diapason de la démarche de la plate-forme, Biarritz, ville océane très enga-gée dans les problématiques littorales, présente à la Cité de l’Océan une expo-sition Océan & Climat : chaud devant !,jouant ainsi pleinement son rôle légi-time de sensibilisation sur l’importance des océans dans la régulation du climat. Pour mener à bien ce projet, la Ville s’as-socie avec Nausicaá : Centre national de la Mer à Boulogne (initiateur de l’exposi-tion), Météo-France et le Muséum natio-nal d’Histoire naturelle.

Ainsi, l’exposition éclaire sur le rôle de l’océan comme régulateur de l’équilibre de la planète. Elle informe sur les risques qui menacent les populations humaines, la flore et la faune, si l’océan est impac-té par le réchauffement climatique. Elle ouvre également une fenêtre sur l’im-mense potentiel dont recèle l’océan : res-sources, activités, innovations, initiatives porteuses d’espoir pour l’avenir. Six grandes thématiques sont déclinées :la montée des eaux, l’océan au cœur de la machine climatique, les expertises scien-tifiques, les perturbations de la planète, l’homme face au changement climatique, un monde qui se mobilise. Dans ce dos-sier, des scientifiques, océanographes, porteurs de projets dont certains parti-cipent à la COP21, évoquent ces ques-tions qu’ils dérouleront ces prochains mois, lors de conférences à la Cité del’Océan. Q

chaud devant ! AN ET CLIMAT

12 le dossier I DÉCEMBRE 2015 I BIARRITZ magazine N°255

(Environnement et Ressources des Milieux marins aquitains), il mène éga-lement un rôle de vigie en effectuant des suivis biologiques pluridisciplinaires sur l’environnement marin aquitain. Les informations recueillies sont capi-tales pour jauger les richesses locales et suivre l’évolution des écosystèmes, mais encore pour diagnostiquer les causes des bouleversements (évolutions naturelles, changements climatiques, impact de pollutions, etc.). Sont ainsi observés, les oiseaux marins, les cétacés (en mer ou échoués), les peuplements benthiques, les poissons... Les données atmosphé-riques et océaniques sont également prises en compte.

LE RÔLE DE L’OCÉAN Dans le cadre de la COP21 sur les chan-gements climatiques et en écho à la Plateforme Océan et Climat dont Biarritz Océan est un membre actif, la Ville de Biarritz a choisi de se concentrer sur le rôle joué par l’océan dans ces boulever-sements. Elle présente ainsi à la Cité de l’Océan, une nouvelle exposition Océan & Climat : chaud devant !, du 20 novembre 2015 au 31 décembre 2016, en coproduc-tion avec Nausicaá. Cette dernière permet ainsi de comprendre le rôle essentiel des océans dans la régulation du climat, les

impacts du réchauffement climatique dans notre quotidien et les solutions pour limiter son ampleur.

Dressée sur 5 km de côte, Biarritz a construit son histoire, sa culture, son économie autour de l’océan. À l’instar des autres villes littorales, elle est confrontée aux risques côtiers, à savoir la combinai-son des aléas (tempêtes, vagues submer-sion, érosion, désensablement, recul du trait de côte, pollution, etc.) avec l’impact sur la population et les infrastructures. Aujourd’hui, la commune accorde un grand intérêt à la filière océan, à l’écono-mie de la mer et à la croissance bleue. Elle compte deux sites touristiques autour de l’océan : l’Aquarium de Biarritz et la Cité de l’Océan, sous une même entité Biarritz Océan. Cette dernière, en par-tie financée par la Région et l’Agglomé-ration, a pour objectif de faire connaître l’Océan pour mieux le sauvegarder.

LE CENTRE DE LA MER Dans ce contexte, le Centre de la Mer, hébergé par l’Aquarium de Biarritz, s’est spécialisé dans les Risques côtiers. Il fait figure de structure d’interface entre les scientifiques et les gestionnaires pour prévenir les menaces d’origines diverses :érosion due aux marées, aux courants ou à la houle, activités humaines, condi-tions atmosphériques, climatiques ou géophysiques...Associé au programme ERMMA

BiarritzET L’OCÉAN

« …le public comprendra

que l’océan est au cœur de la

gigantesque machine

climatique mondiale… »

le dossier BEHAKOA

le dossier I DÉCEMBRE 2015 I BIARRITZ magazine N°255 13

UNE EXPOSITION RÉALISTE ETPÉDAGOGIQUEPour une prise de conscience immédiate, le visiteur est confronté à des images spectaculaires de montée des eaux, avant de pénétrer au cœur des océans pour mieux appréhender leur rôle central dans le système climatique et les évolu-tions actuelles. Direction ensuite le laboratoire du Museum national d’Histoire naturelle pour y découvrir les travaux des scien-tifiques sur les effets de ces bouleverse-ments sur la faune. Puis, petite halte aux Pôles, Nord et Sud, premiers témoins de ce monde qui change avant de découvrir les impacts des changements climatiques sur l’homme. La visite se termine sur une note d’es-poir et d’optimisme avec la mobilisa-tion et les actions de citoyens de tous les continents qui s’engagent, notamment à travers les initiatives des insulaires, pre-miers confrontés à ces bouleversements. À l’issue de cette immersion au centre des problématiques climatiques, dans un espace évoquant la salle de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, chacun pourra exprimer ses prio-rités en ce qui concerne le climat et s’en-gager en tant que citoyen, via des bornes de consultation.

Simulation de la montée des eaux

Visite du bateau Tara Expéditions en réalité augmentée

QUESTION À …

Françoise Pautrizel, océanographe et directrice de Biarritz Océan

Pourquoi accueillir l’exposition« Océan & Climat : chaud devant ! »à Biarritz ? Au travers de sa visite, le public comprendra que l’Océan est au cœur de la gigantesque machine climatique mondiale. Aujourd’hui, l’immensité océanique et l’incroyable diversité des espèces qu’elle abrite sont affectées par le dérèglement climatique et

c’est l’ensemble de l’équilibre naturel de la Terre qui est perturbé. Tout notre mode de vie subit l’impact de ces phénomènes : santé, sécurité, alimentation, économie, habitat, culture, emploi… Des témoignages très poignants d’insulaires obligés de déplacer leurs villages nous interpellent.Cependant, la Planète bleue possède un immense potentiel pour nous aider à retrouver un équilibre naturel et l’Océan peut être à la base d’innovations et d’activités porteuses d’espoir pour l’avenir.Des exemples d’actions menées par de nombreux pays du monde entier, sont présentés. Ils montrent que l’humanité peut modifier sa façon de voir le monde et peut restaurer les équilibres naturels, mieux utiliser les ressources, dépolluer, innover et trouver de nouvelles activités sources d’emplois et de richesses…Avec cette exposition la Cité de l’Océan s’inscrit dans la démarche de la Ville de Biarritz qui se mobilise en faveur de l’océan et s’intéresse aux solutions océanes innovantes.

14 le dossier I DÉCEMBRE 2015 I BIARRITZ magazine N°255

Des expertsau serviceDE L’OCÉAN

En marge de l’exposition Océan & Climat : chaud devant !, la Cité de l’Océan organise un cycle de conférences et d’événements auxquels vont prendre part des scientifiques, chefs de projets, ONG, de notre région et d’ailleurs, dont certains auront pris part à la convention sur le climat.

PHILIPPE VALLETTE est directeur général de Nausicaá, co-président du Réseau Océan Mondial, membre de la Plateforme Océan et Climat et du groupe Mer et Littoral. Cet océanographe se bat pour éveiller les consciences. Il sera présent à la COP21 pour faire entendre la voix de l’océan et viendra bientôt ani-mer une conférence à la Cité de l’Océan. « L’océan conduit l’air chaud aux pôles et fait circuler l’air froid au fond de l’eau. Les grands courants régulent les climats. L’océan a une très grande inertie, il fixe la température pour longtemps. On ne peut pas se passer de cet outil. Il faut un océan en bonne santé pour préserver le climat. Nous travaillons à convaincre les délégations, qu’en parallèle aux émissions de gaz à effet de serre, il faut prendre des mesures pour préserver les océans (pollution, sur-pêche, etc). »

FRANÇOISE GAILL est océanographe, ancienne directrice de l’Institut Écologie et Environnement du CNRS. Elle coor-donne actuellement le conseil scienti-fique de la Plateforme Océan et Climat. Elle est également présidente du Conseil stratégique et scientifique de la Flotte océanographique française. Spécialiste des organismes marins, elle s’intéresse plus particulièrement aux environne-ments profonds et à l’adaptation aux milieux extrêmes. Elle a notamment mis en évidence l’un des mécanismes molé-culaires permettant aux organismes de survivre dans de tels milieux. Elle don-nera prochainement une conférence à la

Cité de l’Océan. « Il est urgent d’attirer l’attention et nous prenons date pour l’avenir. Il faut démontrer le rôle que tient l’océan dans la régulation du climat mais inversement, en quoi le réchauffe-ment peut avoir un impact irréversible sur l’écosystème marin. »

DAVID DADA DE SURFRIDER FOUNDATION est manager du pôle Édu-cation et vient le 16 décembre à la Cité de l’Océan pour rendre compte des négocia-tions de la COP21. « Nous nous servons de la pédagogie pour accompagner les changements environnementaux, éco-nomiques et sociétaux. Notre objectif est de faire prendre conscience à cha-cun de sa part de responsabilité dans le changement pour qu’il devienne acteur d’un développement durable. Nous ne donnons pas des solutions toutes faites, mais des clés pour comprendre et agir au quotidien en faveur de la protection de nos océans ».Membre de la Plateforme Océan et Climat, l’ONG est très impliquée depuis la COP20. Elle met en ligne, Climax, une web série pédagogique sur la rela-tion océan-climat, mettant en scènes divers personnages, maire, chef cuisinier, maraîchère, business angel… lesquels, confrontés dans leur quotidien à la mon-tée des eaux, la biodiversité menacée, les événements climatiques extrêmes, l’aci-dification des océans, recourent à des alternatives durables.

Philippe Vallette, directeur général de Nausicaá

Climax Web Série Surfrider Foundation

Catherine Berthillier, reporter,fondatrice de Shamengo

Françoise Gaill, coordinatrice du comitéscientifique de la plateforme Océan et Climat

le dossier BEHAKOA

le dossier I DÉCEMBRE 2015 I BIARRITZ magazine N°255 15

CATHERINE BERTHILLIER a sillonné la planète pour dénoncer, en tant que reporter TV, ceux qui détruisent le monde. Elle a initié la plateforme collaborative Shamengo et est présente à la COP21 pour animer la Maison Innovation. « À l’horizon 2050, nous serons 2 milliards de plus sur terre. 80% des habitants de la planète seront des homos sapiens urbains. Shamengo souhaite participer à cette révolution en marche, en créant la fabrique du nouveau monde. Un lieu unique, virtuel et réel, de découverte,

de partage et d’apprentissage pour per-mettre à chacun de prendre soin de soi, de créer dans l’éthique, de préserver la planète et de s’engager pour les autres. » Le 18 décembre, elle donne une confé-rence débat à la Cité de l’Océan.

PASCAL BRUNET est chargé de projet Urabaila et développe une nouvelle tech-nologie d’hydrolienne fluviale et estua-rienne à faibles coûts dans l’estuaire de l’Adour. Face à l’enjeu du changement climatique, le développement des éner-gies renouvelables constitue une oppor-tunité majeure pour réduire les émis-sions de gaz à effet de serre. Les éner-gies marines bien que moins matures que leurs cousines terrestres doivent elles aussi contribuer à cet enjeu. « Avec Urabaila, nous avons fait le choix d’une hydrolienne produite quasi essentielle-ment localement avec des techniques éprouvées et extrêmement solides. Mais l’enjeu principal de l’hydrolienne flu-viale ne réside pas uniquement dans la technologie. Le vrai défi c’est le modèle économique ». Pascal Brunet donnera courant 2016, une conférence à la Cité de l’Océan.

NATHALIE DE POMPIGNAN a fait par-tie de l’équipe Cousteau et est expert en sciences écologiques auprès de l’Unesco. Elle porte un constat très réaliste sur l’océan face aux bouleversements clima-tiques mais se veut optimiste. Elle vien-dra à la Cité de l’Océan pour alerter sur le réchauffement. « L’océan n’est pas une ressource comme une autre, il est le principal régulateur du climat mondial et absorbe plus de 25 % de nos gaz à effet de serre… Au-delà de 2° C, nous serons confrontés à des risques majeurs sur les écosystèmes et les espèces avec des mor-talités et déplacements massifs. Pour se maintenir en deçà, il faut que les émis-sions commencent à décroître en 2020, qu’elles aient diminué d’au moins 50% d’ici 2050 pour parvenir à être proches de zéro en 2100 (carbone neutre). »

FRANCIS GROUSSET est chercheur au CNRS, partenaire de la COP21 et de la plateforme Plateforme Océan et Climat. Il analyse les impacts des aléas du chan-gement de climat dans la région et étu-die des solutions pour les contenir. En Aquitaine, il augure, une montée des températures de 10°C à l’horizon 2100, alors qu’elles ne dépassaient pas 3°C lors de la canicule de 2003. Pour lui, le radou-

cissement des températures en automne et en hiver devrait exposer la Côte atlan-tique à une augmentation des précipita-tions et des inondations. « La solution serait d’élargir la réflexion aux collecti-vités, aux entreprises, aux industriels. Il faut développer la recherche sur les éner-gies non émettrices de GES (éolien, pho-tovoltaïque, moteurs électriques, géo-thermie, etc.) »

IKER CASTÈGE docteur océano-graphe du Centre de la Mer de Biarritz.Il recueille des analyses — en collabora-tion avec Météo France, les pêcheurs et l’Université de Pau — qui montrent un changement des conditions océano-cli-matiques du littoral : l’augmentation de la température de l’eau, l’élévation du niveau de la mer, la marinisation d’es-tuaires, la multiplication d’événements extrêmes… « Ces changements locaux sont rapides et significatifs depuis plus d’une trentaine d’années. Ils ont un impact sur le littoral (érosion, submer-sion), les ressources exploitées et la bio-diversité marine. Tous les maillons des chaînes alimen-taires depuis le plancton, en passant par les poissons jusqu’aux prédateurs supérieurs (oiseaux marins et céta-cés), peuvent être affectés au niveau de leur abondance, leur physiologie, leurs habitats et leurs répartitions. Ainsi, on observe une raréfaction voire une dispa-rition d’espèces boréales habituellement observées à la fin du siècle dernier au large de Biarritz (l’orque, le pingouin torda, le merlu…). Simultanément, nous constatons l’apparition de nou-velles espèces de poissons tropicaux comme la dorade coryphène, la carangue coubali ou le baliste et des abondances accrues d’espèces d’eaux tempérées chaudes (dauphin commun, puffin des Baléares…). Cette redistribution des espèces se fait de manière très rapide au risque de perdre des liens entre des pré-dateurs et leurs proies conduisant à une déstructuration de chaînes alimentaires. La vitesse du phénomène implique donc une gestion durable et évolutive de notre environnement à l’échelle internatio-nale (COP21), mais également locale avec l’exemple des Aires marines pro-tégées qui se mettent actuellement en place. Les eaux littorales et les rochers de Biarritz sont d’ailleurs inscrits dans cette démarche. »

Nathalie de Pompignan, expert en sciences écologiques auprès de l’UNESCO

Francis Grousset, chercheur au CNRS

Iker Castège, océanographe,Centre de le Mer de Biarritz

le dossier I DÉCEMBRE 2015 I BIARRITZ magazine N°255 17

PROGRAMME DE DÉCEMBREDécembre COP21 [cinéma]

Films 3D et court-métrages : Littoral sentinelle du climat réalisé par Nausicaá L’océan, solution pour le climat de Tara Expéditions ; La parole aux insulaires de Nausicaá ; les 6 épisodes de la WEB série réalisées par Surfrider Foundation.Cité de l’Océan, auditorium – inclus avec billet d’entrée 3 décembre, 14h à 17h. En direct de la

COP21 [session jeunesse]Forum Océan & Climat Les étudiants de l’UPPA de Bayonne sont invités à suivre en direct de l’auditorium, la retransmission de la Session jeunesse organisée par Surfrider Foundation, Tara Expéditions et l’UNESCO à Paris : Comment la jeunesse peut-elle jouer un rôle dans l’interpellation des négo-ciateurs sur la thématique océan &climat ?, en présence d’experts, scien-tifiques et décideurs politiques. Les conclusions seront présentées aux déci-deurs le 4 décembre lors de L’Ocean day at COP 21.Cité de l’Océan, réservé aux étudiants 18h30 [conférence] De la montagne à l’océan - impacts du changement cli-matique sur la biodiversité de notre territoire Les études scientifiques menées à l’échelle planétaire sont aussi réalisées sur notre territoire : des chercheurs locaux ayant contribué à l’étude pilotée par Hervé Le Treut, présentent leurs tra-vaux en lien avec le changement clima-tique : Franck d’Amico pour la montagne

(UPPA), Iker Castège pour la biodiversité marine (Centre de la Mer), et Nathalie Caill-Milly IFREMER pour la pêche.Cité de l’Océan, auditorium - entrée libre

5 décembre - 18h-19h - En direct de la Cop21 [PlaceToB] (Place to Brief - B Immersed) Surfrider Foundation Europe, Tara Expéditions et la Plateforme Océan & Climat s’associent à PlaceToB pour la réalisation de l’émission Place to Brief retransmise sur la webTV de 18h à 20h à suivre dans l’auditorium de la Cité de l’océan. Cité de l’Océan, auditorium - entrée libre

8 décembre 21h - COP21 - [reportage] Cowspiracy : le secret du développement durable, documentaire qui se penche sur l’impact de l’élevage sur l’environne-ment, suivi d’un débat. Animé par l’asso-ciation Du Flocon à la Vague. Cinéma Le Royal - dufloconalavague.org

10 décembre - 18h30 COP21 [ate-lier] Des actions simples pour réduire nos empreintes écologiques Soirée dyna-mique, ouverte à toute la famille, propo-sant des combines et astuces pour limiter nos consommations d’énergies ; présen-tation du jeu Familles à énergie positive. Animé par l’Espace Info Energies Pays Basque Cité de l’Océan, tout public – entrée libre

11 et 12 décembre - ESTIA COP 21 [innovation] : Après la COP21, la COP 24h Les 24h de l’innovation sont un défi alliant créativité et technicité en 24 heures chrono. Ouvert à tout participant préalablement inscrit sur le site officiel des 24h de l’innovation® ESTIA - Bidart

16 décembre - 18h30 - Cité de l’Océan COP21 [arrêt sur image] Surfrider foundation et IFREMER, vien-dront témoigner et rendre compte des conclusions (bonnes ou mauvaises). Animé par Antidia Citores, David Dada de l’ONG Surfrider Foundation et Jeanne Gherardi, responsable des questions cli-mat à IFREMER. Cité de l’Océan - entrée libre

18 décembre - 18h30 - COP21 :l’Innovation vertueuse [arrêt sur image] Shamengo, la communauté web collabo-rative, déniche les entrepreneurs verts et sociaux les plus exceptionnels de la pla-nète et poursuit son action en agrégeant plus de 50 innovations remarquables. Une première villa éphémère de 150m², sera ainsi présentée lors de la COP21 à Paris. Une aventure collaborative unique en son genre que Catherine Berthillier, ancien grand reporter, vient présen-ter. Avec la présentation par l’Agglomé-ration Côte-Basque Adour du lauréat des Ateliers de l’innovation : le vélo à Hydrogène Alpha, et par l’ESTIA des pro-jets lauréats des 24h de l’innovation.Cité de l’Océan. Auditorium. Entrée libre.

19 décembre au 3 janvier - 11h - Power vote & visite guidée [animation] Tous les jours à 11h, visite guidée de l’exposition suivie du film 3D. Le visiteur teste ensuite ses connaissances grâce au power vote. En équipe ou individuelle-ment, il répond à une série de questions à l’aide d’une télécommande.Cité de l’Océan

23 et 30 décembre - 10h30/12h - Les ateliers ludoscientifiques de Noël [ate-liers enfants] Les enfants de 7 à 12 ans sont invités à participer à une après-midi unique et ori-ginale. Avis aux petits Einstein et savants curieux, c’est l’occasion de se creuser la tête en s’amusant, pour mieux com-prendre qu’un océan en bonne santé, c’est un climat protégé.Sur inscription : citedelocean.comCité de l’Océan

COP21 ET OCÉAN :Biarritzse mobilise !

OCÉAN ET CLIMAT, PROJET D’UNE ŒUVRECOLLECTIVE À la sortie de l’exposition, il est pro-posé aux visiteurs de réaliser une grande fresque en Post-it (mis à leur disposition) sur lesquels ils auront noté leur ressenti, leurs idées ou également des propositions… ou simplement lu les autres Post-it.

- fermé le lundi

tous les jours (sauf 25 déc.) ;1er

citedelocean.com

© E

. MAR

TEN

S ;

C. A

MAT

 ; P

. BR

UN

ET ;

DR

- Studio Koldo Zabala (1935-2014) - Studio Gina Bartissol (née le 2 septembre 1919).Réalisé par l’architecte Pablo Samaniego, le bâtiment des studios de danse se situe à l’entrée ouest du quartier Kléber. Le bâtiment a une forme rectangulaire avec la pointe arrondie qui répond à son posi-tionnement et à sa façade vers la place des commerces. L’ensemble respecte égale-ment le volume maximal de construction permis, tout en favorisant l’harmonisation du bâtiment avec l’ensemble des autres édifices qui configurent la place des com-merces, eux aussi, de forme arrondie. Il se compose de trois niveaux :

-nistratifs, entretien, techniques, sanitaires communs et une salle multifonctionnelle.

d’études pour les danseurs, un bureau et des vestiaires privatifs.

studios de danse et des locaux techniques.

Après les premiers bureaux et bou-tiques, les Studios de danse de Biarritz, ont été inaugurés en novembre et, dans leur sillage, 149 nouveaux logements construits par Erilia. Kléber prend vie !

La Ville de Biarritz a inauguré à l’entrée du nouveau quartier Kléber Les Studios de Danse de Biarritz, un bâtiment associa-tif totalement dévolu à la danse.L’Opernaritz, Le Jargin et Le Channing, les trois nouvelles résidences, réalisées par Erilia en maîtrise-d’œuvre directe, ont accueilli les premiers habitants du quartier.

LES STUDIOS DE DANSE DE BIARRITZSix structures biarrotes dispensant de la danse classique, moderne, latino-améri-caine, ont pris possesion de leurs nouveaux locaux : l’école des ballets Gillet-Lipszyc et Studio K intègrent les studios tandis que les associations Brasil Explosion, Capoeira Raizes de Rua, Danza y Musica et BAB Expression Santé se partagent la salle polyvalente. Les trois studios ont été bap-tisés au nom de grands personnages liés à l’histoire de la danse à Biarritz :- Studio Alexandre Volinine (1882-1955)

# act ion munic ipa le

DANS LES STUDIOS

en 1983, accueille près de 180 élèves entre 5 ans et 22 ans. La danse classique constitue le fondement de son ensei-gnement mais elle propose aussi des cours de contemporain, de barre à terre et de pilates.

Malraux de Biarritz, qui en partenariat avec Malandain Ballet Biarritz et l’école de ballet Gillet-Lipszyc, a ouvert depuis 2005 un enseignement de détermina-tion de trois heures Art-Danse en classe de seconde. Unique en Aquitaine, cet enseignement est poursuivi aujourd’hui en classes de première et terminale lit-téraires, à raison de cinq heures par semaine et conduit au Baccalauréat L profil lettre-arts, spécialité danse.

loi 1901 créée en 2000, propose des cours de danse modern-jazz du niveau éveil (dès l’âge de 4 ans) jusqu’au niveau supé-rieur (préparation au concours - cours particuliers) avec pour objectif de trans-mettre le plaisir de danser par l’appren-tissage d’une technique solide.

LE QUARTIER KLÉBERPREND VIE !

18 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

la Ville HIRIA

149 LOGEMENTSINAUGURÉSÀ 5 minutes du centre-ville, sur un espace de 4 hectares, les résidences L’Opernaritz, Le Jargin et Le Channing affichent un design ultra-contemporain souligné par un dernier étage en attique tramé. Façades minérales éclatantes et touches d’alumi-nium anodisé teinté affirment l’écriture architecturale des deux bâtiments conçus par Patrick Arotcharen et qui s’élèvent progressivement du R+2 au R+3. Les volumes très travaillés, sous forme de lignes en saillie, abritent de magnifiques terrasses et loggias, agrémentées de garde-corps métalliques. Parfaitement orientés, les 102 logements sociaux de L’Opernaritz et du Jargin se déclinent du 2 au 4 pièces avec un choix de surfaces adaptées (6 appartements étant par ailleurs adaptés aux PMR). La résidence Channing pro-pose de son côté 47 logements en acces-sion sociale à la propriété. Son architec-ture contemporaine imaginée par le cabi-net d’architecture Leibar & Seigneurin a été conçue de façon à conserver un cœur d’îlot verdoyant propice à la qualité de vie de ses résidents. Les appartements du 2 au 4 pièces, sont ouverts sur l’extérieur. Sécurisée, cette résidence de 4 étages offre un cadre de vie préservé.

Hubert Voglimacci Président d’Erilia, Sylviane Alaux,députée des P.A. Max Brisson, premier vice-président du Conseil départemental des P.A., Michel Veunac, maire de Biarritz, Jean-René Etchegaray, prési-

dent de la Communauté d’Agglomération Côte Basque-Adour Patrick Dallennes, sous-préfet des P.A., Guy Lafite, premier adjoint.

Les studios de danse de Biarritz

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 19

la Ville HIRIA

Pour conserver le dynamisme de ses quartiers commerçants, Biarritz à l’image de nombreuses communes, revoit le mode de stationnement de cer-taines zones et met en place une tarifi-cation adaptée, assurant ainsi la rotation des voitures et celle des visiteurs.

Un centre-ville animé est constitué de quartiers regroupant généralement des commerces de bouche et autres boutiques, des restaurants, des cafés. Leur attractivi-té se mesure à leur activité économique. Les usagers s’y pressent à condition que la circulation y soit fluide. Cependant le manque de stationnement de courte durée ou l’occupation de l’espace par ce que l’on appelle aujourd’hui les voitures-ventouses (véhicules pratiquant le sta-tionnement prolongé et exclusif), peuvent freiner l’intérêt pour ces secteurs com-merciaux. Ainsi, la Ville y aménage le sta-tionnement en fonction des nécessités de rotation des véhicules.

AUTOUR DES HALLES Pour faciliter la fréquentation des Halles, l’heure de stationnement est à 1 euro de 9h à 15h, des arrêts momentanés de 30 minutes équipent la chaussée autour du marché sur la plage horaire de 9h à 19h (rues Victor Hugo, du Centre et Gambetta). En dehors de ces horaires, le stationnement y est autorisé.

Sur ce même secteur, la durée maxi-male de stationnement autorisée est de3 heures (sauf abonnements des résidents). Par ailleurs, sur une zone périphérique aux Halles, la durée maximale de station-nement est désormais limitée à 1h pen-dant l’ouverture des Halles de 9h à 13h (rues Broquedis, Victor Hugo, Champ Lacombe, Gambetta).

LES ZONES BLEUES Courant janvier, les quartiers Saint-Charles et Kléber seront équipés de lignes bleues délimitant les zones de sta-tionnement gratuit à durée limitée avec un contrôle par disque. Ce dernier, posé derrière le pare-brise, précise les heures d’arrivée et de départ.

SAINT-CHARLES Tous les jours de la semaine (hors dimanche et jours fériés), entre 9h et 19h, il sera interdit de laisser stationner un véhicule pendant une durée supérieure à 90 minutes sur les rues qui font l’objet d’un marquage routier de cou-leur bleue : rues de la Bergerie, d’Alsace, du Lycée, des Jardins ainsi que sur l’ave-nue du Golf. KLÉBER Les marquages et modali-tés de stationnement sont en cours de réalisation.

UN STATIONNEMENT ADAPTÉ

20 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

# act ion munic ipa le

la Ville HIRIA

Hiri barne animatu bat, ahoko saltegi eta beste saltoki, jatetxe, ostatuak bilt-zen dituen auzotegiez osatua da usaian. Erabiltzaileak bertaratzen dira zirkula-zioa arina baldin bada. Hala ere, iraupen laburreko aparkatze eskasa edo espazioa gaur egun deitzen ditugun auto-bentusek okupatzeak (aparkatze luze eta esklu-siboa praktikatzen duten ibilgailuak), erakargarritasuna geldoaraz dezakete. Horrela, merkataritza auzotegiek bizkor-tasuna atxik dezaten, Biarritz, beste herri askok bezala, zonalde batzuen aparkat-zeko moldea berriz ikusten ari da eta tarifikazio egokitu bat plantan ezartzen, autoen eta bisitarienen errotazioa horrela segurtatuz.

INTER MEKATUAREN INGURUANJendea merkatura errazkiago hurbil dadin, 30 minutuko une bateko geldigune batzuk galtzadan emanak dira merkatua-ren inguruan (Victor Hugo, Zentroa eta Gambetta karrikak) 9:00ak eta 19:00ak artean. Ordutegi hauetatik kanpo, bertan aparkatzea haizu da.

Sektore berdin horretan, gehienezko aparkaldi baimenduaren iraupena 3 ordura iragaiten da (egoiliarren harpidet-zetatik kanpo). Bestalde ere, merkatu inguruko zonalde batean, gehienezko aparkaldi baimen-duaren iraupena ordu batera mugatua da engoitik merkatuaren irekitze ordue-tan 9:00etatik 19:00etara (Broquedis, Victor Hugo, Champ Lacombe, Gambetta karrikak).

ZONALDE URDINAK Urtarrilan, Saint-Charles eta Kléber auzotegiak, epe mugatu eta diskoarekin kontrolatu dohaineko aparkaldi zonal-deak zedarritzen dituzten lerro urdinez hornituak izanen dira. Parabrisaren gibe-lean pausatua den disko honek, heltze eta abiatze tenoreak zehazten ditu.

SAINT-CHARLES Asteko egun guzie-tan (igandeak eta besta egunak kanpo), 9:00ak eta 19:00ak artean, debekatua da ibilgailu bat 90 minitu baino gehiago aparkaturik uztea, kolore urdineko bide markatze bat daukaten karriketan:Bergerie, d’Alsace, Lizeo, Jardins karrike-tan bai eta Golfeko etorbidean

KLÉBER Zonalde urdinak laster plantan ezarriak izanen dira auzotegian, bizit-zaileak plantatu ondoren.

AUZOTEGIENERAKARGARRITASUNA

EKOIZLEENMERKATUA

Biarritzeko merkatua asteko egun guziz 7:00etatik 13:30etara irekia da. Ekoizle eta kontsumitzaileen arteko lotura lehenesten duen baserriko merkatua Sobradiel pla-zaren gainean eta Gambetta kar-rikaren pareko atarian plantatua da larunbatetan. Hogoi bat erakus mahaik, hauetariko zazpi bio izanik, tokiko mozkin, haragi, barazki, ezti, gasnak, etab. proposatzen dute.

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 21

LE MARCHÉ DES PRODUCTEURS

Les Halles de Biarritz sont ouvertes tous les jours de la semaine de 7h à 13h30. Le marché fermier qui pri-vilégie le contact direct entre les producteurs et les consommateurs, prend place les samedi et mardi sur le carreau de la place Sobradiel. Une vingtaine de stands, dont sept bio, propose des produits locaux, viandes, légumes, miels, fromages, etc.

la Ville HIRIA

# in fos c i toyennes…

LA NOUVELLE ORGANISATION DES TERRITOIRESLa loi du 7 août 2015 portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République (Loi NOTRe) est le troisième volet de l’acte III de la décentralisation mis en œuvre par le gouvernement. Un premier volet, en janvier 2014, a concerné le nouveau statut et les nouvelles compétences des grandes métropoles françaises comme Bordeaux, Toulouse, Lille ou Strasbourg. Le deuxième volet de la réforme territoriale, adopté par l’Assemblée nationale en novembre 2014, a réduit le nombre des régions de 22 à 13. La loi NOTRe, troisième pièce de la réforme territoriale, vise à renforcer les com-pétences des régions et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI), c’est-à-dire des intercommunalités. Ce sont ainsi deux nouvelles cartes qui constitueront désor-mais l’architecture du territoire français : celle des régions et celle des intercommunalités.

DES RÉGIONS MOINS NOMBREUSES AUX COMPÉTENCES RENFORCÉESAu 1er janvier 2016, la France métropo-litaine passera de 22 à 13 régions. Dans ce nouveau découpage, six régions ne changent pas de contour, cinq sont issues de la fusion de deux régions actuelles et deux de la fusion de trois régions actuelles. L’Aquitaine, on le sait, sera regroupée avec le Limousin et Poitou-Charentes, consti-tuant une seule et même région. Le Pays Basque appartiendra donc désormais à cette nouvelle grande région, la plus éten-due de France avec ces 84 000 km2 (1/7e

du territoire français), peuplée de près de 6 millions d’habitants. Si les tendances démographiques actuellement constatées se prolongent, la nouvelle grande région gagnerait près d’un million d’habitants sur les trente prochaines années.

Les régions ainsi redécoupées verront leurs compétences renforcées, surtout dans le secteur économique dont elles conduiront les stratégies à partir d’un schéma régional de développement éco-nomique et d’innovation. « Aux régions l’économie, aux départements la solida-rité, au bloc communal les services de proximité » ainsi pourrait se résumer la redistribution des compétences de la nou-velle organisation territoriale. Par ail-leurs, la région sera chargée d’élaborer un schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire qui aura une valeur prescriptive à l’égard des documents d’urbanisme. Sur le plan du tourisme, la région se voit attribuer une nouvelle compétence, partagée cependant avec les autres collectivités départemen-tales et intercommunales.

LA NOUVELLE CARTE DES INTERCOMMUNALITÉSDans les nouvelles dispositions de la loi NOTRe, les intercommunalités devront regrouper au moins 15 000 habitants à partir du 1er janvier 2017, contre 5 000 aujourd’hui. Les trois quarts des inter-communalités existantes en France n’at-teignent pas ce seuil. Cette disposition entraîne une nécessaire refonte de la carte des intercommunalités, pour que celles-ci soient conformes au nouveau seuil démo-graphique exigé. Dans cette perspective, la loi confie aux préfets le soin de préparer et de mettre en œuvre un schéma de coo-pération intercommunale tenant compte des exigences de la nouvelle organisation territoriale.

La nouvelle région

22 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

la Ville HIRIA

les conseils municipaux devront cette fois prononcer une décision d’acceptation ou de refus du projet de fusion proposé. Pour être adopté, le vote devra recueillir l’ac-cord de 50% des communes représentant au moins 50% de la population. Enfin, au 31 décembre 2016, un arrêté préfectoral entérinera la forme de fusion territoriale majoritairement décidée.

Le débat est ouvert au Pays Basque. Pour certains, l’intégration intercommunale immédiate et maximale que propose le préfet satisfait le souhait de disposer d’une gouvernance unifiée, longtemps atten-due. Pour d’autres, la création d’un EPCI unique pose des questions aujourd’hui non résolues : équilibres dans la gouver-nance, harmonisation fiscale, répartition des compétences, gouvernabilité d’un appareil administratif très lourd. Pour les premiers, il faut dire oui sans attendre à l’EPCI unique. Pour les seconds, même s’ils sont favorables à une organisation institutionnelle propre au Pays Basque, le projet du préfet laisse trop de zones d’ombre, et il faut aller vers l’objectif d’intégration en passant par la transition d’un modèle fédératif, regroupant trois ou quatre nouvelles intercommunalités.

Le 19 novembre dernier, le conseil muni-cipal de Biarritz s’est prononcé sur la pro-position d’un EPCI unique, au terme d’un débat exemplaire : 20 avis défavorables, 12 avis favorables et 3 abstentions. Mais le débat se poursuivra jusqu’au moment du vote décisionnel, au printemps prochain.

UNE PROPOSITION QUI FAIT DÉBATDans le cadre du projet de schéma dépar-temental de coopération intercommu-nale qu’il doit présenter, le préfet des Pyrénées-Atlantiques propose pour le Pays Basque de fusionner les dix EPCI à fisca-lité propre existant aujourd’hui en un seul EPCI regroupant les 158 communes, sous forme d’une seule communauté d’agglo-mération. Le Conseil communautaire de cet EPCI unique serait, selon les modalités de la loi, composé de 232 conseillers, avec un Bureau ou Commission permanente de soixante membres. Cette organisation entraînerait la disparition d’un nombre important de syndicats intercommunaux existants, et la possible création de nou-veaux syndicats, dotés de compétences non exercées par l’EPCI unique et recou-vrant des « pôles territoriaux » dont le périmètre reste à définir.

Cette proposition a été soumise jusqu’au 30 novembre à un simple avis des conseils municipaux et des EPCI existant aujour-d’hui. Entre mars et mai 2016, après publication officielle du schéma départe-mental de coopération intercommunale,

Au Pays Basque, les 158 communes qui le constituent, sont regroupées aujourd’hui en dix établissements publics de coopé-ration intercommunale (EPCI) :- deux communautés d’agglomération (l’agglomération Côte Basque-Adour qui compte 124 703 habitants, et l’agglo-mération Sud Pays Basque avec 65 558 habitants)- huit communautés de communes, dont 6 se situent sous le seuil démogra-phique minimal exigé par la loi (Pays de Bidache, Amikuze, Soule Xiberoa, Iholdi Oztibarre, Garazi Baigorri, Errobi, Nive Adour, Pays d’Hasparren).

Le maintien des dix intercommunalités dans leur configuration actuelle n’est pas possible car non conforme à la loi. Il faut donc une autre organisation territoriale, plus intégrée.

CR

ÉDIT

S PH

OTO

S : C

ON

SEIL

DES

ÉLU

S D

U P

AYS

BAS

QU

E ; C

CI B

AYO

NN

E PA

YS B

ASQ

UE.

Les 10 intercommunalités actuelles du Pays Basque

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 23

la Ville HIRIA

LES 3AL’association des 3A, installée au cœur de la ville, square d’Ixelles, fut d’abord un foyer créé par Soeur Catherine après la Seconde Guerre mondiale, pour accueillir les plus âgés et les plus démunis. Il devint ensuite Comité de gérontologie, puis Foyer de l’Âge d’or avant de prendre en 2006 son nom actuel, plus adapté à ses nouvelles missions : 3 A comme Accueil, Activités, Animations. L’association compte aujourd’hui près de 500 adhé-rents, âgés de 40 ans pour les plus jeunes à 98 ans pour la doyenne. Différentes activités, qui ont évolué au rythme de ces retraités de plus en plus actifs, leur sont proposées dans une ambiance tou-jours conviviale : séances de sport, sorties culturelles, voyages, repas, tournois de cartes… Parmi ces nombreuses anima-tions, notons la célébration de la Sainte-Catherine, en hommage à la fondatrice de l’association, très prisée des adhérents et plus particulièrement de ses adhérentes qui se réunissent pour réaliser des cha-peaux d’une créativité remarquable puis défilent ainsi chapeautées. Un dynamisme qui doit beaucoup à l’investissement de sa présidente depuis 2011, Colette Decelle.

KANTARIAKKantariak compte parmi les associations les plus anciennes de la ville avec ses 102 ans ! Créée en 1913 par l’abbé Flément, elle fut d’abord un chœur de femmes sous le nom originel de Schola, avant de s’ou-vrir aux hommes en 1933. Chœur mixte paroissial fort de 70 membres, Kantariak se veut aussi une chorale familiale où se mêlent différentes générations de chan-teurs. Son répertoire est assez varié, pro-posant à la fois chants liturgiques sacrés et profanes, modernes et classiques et bien sûr, des chants basques qu’elle décline lors des messes et grandes fêtes à Notre Dame du Rocher, mais aussi lors de céré-monies ou fêtes populaires. Parmi ses dirigeants emblématiques, on retrouve Paul Grenier et la regrettée Véronique Soulé-Cocoynacq, chef de chœur de 1998 à 2013. Aujourd’hui, c’est Heroan Loiret, qui dirige le chœur, assisté de Jean Hillau pour les chants basques et Pierre Legendre pour les chants classiques. Outre une par-ticipation active à la vie paroissiale et le renouvellement du répertoire, il souhai-terait intégrer de nouvelles générations de choristes, soutenu par sa présidente Nadine Epherre-Iriart.

L’UNION SPORTIVE DE BIARRITZ (USB) « L’USB a 80 ans et se porte bien ! » comme l’aime à dire son président depuis 2012 René Jocou. Créée en 1935 à l’initia-tive de passionnés de lutte gréco-romaine, l’association omnisports biarrote compte aujourd’hui 2 000 adhérents. Ils évoluent dans les différentes commissions propo-sées à l’USB : la Musculation Fitness qui

réunit le plus grand nombre d’adeptes ; la Randonnée nouvellement renforcée ; la Danse en pleine mutation ; la Plongée toujours aussi dynamique ; et enfin la Confrérie de l’Operne, gardienne de la tra-dition de la convivialité biarrote. Des acti-vités « historiques » qui pourraient s’en-richir de nouvelles disciplines telles que l’aqua gym, l’aqua bike, des baptêmes de plongée, la marche dans l’eau et la nage sportive via une extension des locaux et la création d’un bassin de nage inscrites dans le projet de la ZAC d’Aguilera. L’USB, fidèle à ses valeurs de maintien en forme et activité physique pour tous, s’investit également dans le Sport Santé en s’asso-ciant aux Chemins de la Forme et au Sport sur ordonnance.

© P

HO

TOM

OB

ILE

; D. P

ERN

AUD

; D

R

DES ASSOCIATIONSÀ L’HONNEUR

Pour la deuxième année consécutive, la municipalité profite des fêtes de la Saint-Martin pour honorer ses associations. Les 3A, Kantariak et l’Union Sportive de Biarritz, associations emblématiques de la ville, évoluant dans des sphères différentes, mais toutes au service des Biarrots ont ainsi reçu la médaille de la Ville.

De gauche à droite : Francine Baratchart des 3A, représentant la présidente Colette Decelle,

René Jocou, président de l’USB et Nadine Epherre-Iriart, présidente de Kantariak.

# rencontres…

24 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

la Ville HIRIA

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 25

LA NÉGRESSELes diverses commissions de notre Conseil de quartier de La

Négresse se sont réunies au cours de ce dernier trimestre de l’année, afin d’établir de nouveaux objectifs et de continuer les actions déjà amorcées :-Commission Animation : organisation de la prochaine « Journée des Enfants » pré-vue le 22 mai 2016. Vous pouvez d’ores et déjà bloquer la date afin de nous retrouver autour du lac Marion.-Commission Mieux Vivre Ensemble :Dans le cadre du projet ministériel MONALISA, un travail se fait en collabo-ration avec le CCAS de la Ville de Biarritz et plusieurs associations. Dans un premier temps, il s’agit de mettre en place un sys-tème de repérage de personnes très iso-lées (notamment de personnes âgées) afin de voir comment parvenir à rompre leur isolement.- Commission Communication : deux pro-jets sont à l’étude. Le premier consiste à organiser une exposition photo sur l’évo-lution du quartier de La Négresse. Nous demandons à toute personne susceptible de nous fournir des documents de bien vouloir nous contacter afin de compléter notre collection.- Une seconde exposition peinture : celle-ci concernerait un des membres du quar-tier de la Négresse décédé il y a 2 ans, qui a laissé un patrimoine artistique impor-tant. Nous souhaitons lui rendre hommage à partir de la présentation de ses œuvres.-Enfin, notre quartier pourra admirer pour Noël, un sapin illuminé qui sera installé sur l’îlot directionnel, rue Eugène Raulet / avenue Kennedy. La Municipalité a pris en compte notre demande : il nous semble important que le quartier de La Négresse participe lui aussi aux illuminations de fin d’année et prenne un petit air de fête. Dans ce sens, nous envisageons de vous proposer - en collaboration avec le Comité des Fêtes de La Négresse et Biarritz-Événement - de venir dégus-ter avec nous une tasse de choco-lat ou boire un verre de vin chaud le dimanche 13 décembre à partir de 17h. Ce sera aussi l’occasion pour nous de vous souhaiter d’agréables fêtes de fin d’année.

CENTRE-VILLEIl est usuel en fin d’année d’exprimer des paroles de joie et de solidarité envers ceux qui souffrent. C’est ce que je m’apprêtais à faire.Mais cette fin d’année est différente.Les problèmes que nous traitons sont importants, mais ils doivent être relativisés. Il reste ceux qui souffrent et qui doivent retenir toute notre attention et toute notre solidarité. Biarritz compte de nombreuses associations, mais il ne faut pas compter que sur elles ; chacun de nous doit faire ne serait-ce qu’un peu. C’est à ce prix que nous pourrons vraiment aider ceux qui en ont besoin et avoir le sentiment d’avoir fait ce que nous devions.Mais... Mais nous ne pouvons en rester là, même si Biarritz n’a pas été directe-ment touchée. Ce vendredi 13 novembre a blessé bien au-delà du Stade de France et de Paris. Il nous a tous blessés et, épreuve après épreuve, il nous change peu à peu, la peur, l’incompréhension, l’in-justice se mêlant face à des victimes de barbares. Ces victimes sont nos proches parce qu’elles payent notre mode de vie, nos valeurs. Longtemps, les guerres ont confronté des Etats qui voulaient conquérir des territoires, des richesses, des croyants, de la main-d’œuvre. Celle-ci vise-t-elle des territoires, des croyants ou cherche-t-elle à punir ? Bien des questions auxquelles les réponses manquent. Je me permettrai une pensée personnelle pour conclure : face à cette barbarie il n’y a pas de meilleure atti-tude que vivre, vivre, vivre notre vie.

Le Conseil de quartier vous souhaite une heureuse fin d’année, de joyeuses fêtes, de profiter d’un Biarritz illuminé et de vivre cette période, sans oublier la gravité de notre époque.»

» PERMANENCES DES CONSEILS DE QUARTIER

SAINT-CHARLES, PHARE, LAROCHEFOUCAULD : locaux de la Croix-Rouge de la Villa Banuelos, 16, avenue d’Étienne à Biarritz (entre les installations spor-tives). Tous les vendredis de 17h à 19h.

Braou, Ranquine, Aguilera : locaux « Labo APSP » HLM de

Coulaoun à Biarritz, les mercredis de 17h30 à 19h30.

La Négresse : Atabal, 37 Allée du Moura à Biarritz, les 2e e mar-dis de chaque mois de 17 h à 19 h.

Bibi, Beaurivage Milady, Colline : local entrée n°5, au 5, rue Paul-Lazari, quartier Milady, le 1er

lundi de chaque mois de 17h à 19h. -

pagne, le 1er jeudi de chaque mois de 17h à 19h.

Larrepunte, Saint-Martin, Chelitz, Lahouze : Centre social Maria Pia -6 allée du Chanoine Pierre-Manterola (à côté de l’église Saint-Martin).Les 1er, 2e et 3e lundis de chaque mois, de 18h à 19h30.

Centre-Ville : locaux des AEL (Amis de l’école laïque), 8 rue, Jean-Bart,1er étage - salle n°6, les 2e, 3e e lundis de chaque mois de 17h30 à 19h30.

Pour contacter les conseils de quartier :Saint-Charles, Phare, Laroche-foucauld : [email protected], Ranquine, Aguilera :[email protected] Négresse : [email protected]: [email protected] : [email protected] : [email protected]

# in fos c i toyennes…LA VOIX DESAUZO KONTSEILUEN BOZA

26 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

LA VIE ASSOCIATIVE ELKARTE BIZIA

OUVERTURE EXCEPTIONNELLE AVANT NOËLL’Unité locale de la Croix-Rouge de Biarritz invite le public à venir découvrir sa Vestiboutique, le samedi 5 décembre de 10h30 à 16h, à la Villa Banuelos au 16, avenue d’Etienne. C’est l’occasion de faire de bonnes affaires avant les Fêtes de Noël : jouets, produits de beauté, papiers cadeaux, etc ... Elle rappelle également les horaires d’ouverture de la Vestiboutique du lundi au vendredi de 14h à 17h, avec une nocturne le lundi jusqu’à 19h.Rens. : 05 59 24 24 13 (les lundi et mercredi de 14h à 17h).

Avec les 3AAu programme de décembre  : le lundi 7 à 14h concours de belote ; le vendredi 11 grand loto de Noël, ouvert à toutes et à tous, avec de très beaux lots, les enfants et petits-enfants sont les bienvenus ; le lundi 14 concours de tarot ; le jeudi 17 Noël des Aînés de Biarritz, au Bellevue à 15h, inscrip-tions aux 3A  ; le mardi 22, démonstration de danses orientales avec l’association Ziz Debhi, suivie d’un thé à la menthe et ses pâtisseries orientales, après-midi récréative ouverte à tous et à toutes ; le jeudi 24 Repas

de Noël aux 3A, à partir de 12h30, inscription à partir du 1er. Le club sera fermé les 18 et 28 ; pas d’activités sportives du 28 décembre au 3 janvier. Reprise le 4 janvier. Rens. : 05 59 24 15 39

De la danse aux AELDe nouveaux cours de danse ont été créés aux Amis de l’École Laïque, 8 rue Jean Bart : moderne jazz, bachata, kizumba, zumba, danses de salon, tango, hip-hop, salsa et rythmes latinos, reggaet-ton, danse contemporaine... Les ateliers sont ouverts aux débu-tants et avancés, et donnés par des danseurs confirmés.Rens. : 06 08 69 98 21 [email protected]

Troc party Elgarri et Maria Pia organisent ensemble le premier «Troc Party» sur le thème de Noël, le mercredi 2 décembre de 16h  à 19h à Maria Pia. « Échangeons nos jouets et/ou décorations de Noël  ! » Plus d’informations et inscriptions auprès de Mellie : 06 41 76 37 48 ou Marie :06 79 49 44 26

NOUVEAU À LA CROIX-ROUGE L’Unité locale de la Croix-Rouge de Biarritz propose un soutien psychologique le jeudi après-midi sur rendez-vous, des cours de couture le jeudi de 14h à 16h, ainsi que des cours de français pour étran-gers le mardi toute la journée. Rens. : 05 59 24 24 13

ABM PAYS BASQUE, AVENTURES DU BOUT DU MONDEL’association de passionnés de voyages, met la Chine à l’honneur lors de sa soirée-projection mensuelle, le jeudi 10 décembre. De la tradition à la modernité à travers des paysages époustouflants à la rencontre des ethnies du Sud jusqu’à Shanghai, la futuriste. Maison des associations, à 19h30. Pré-inscriptions forte-ment conseillées : [email protected] - 07 82 07 10 02 Entrée libre et grigno-tages bienvenus.

L’atelier OxalaL’associat ion propose le dimanche 10 janvier, au 4 Allée de l’Aéropostale, une introduc-tion à la Communication Non Violente, de 10h à 18h, animée par Oriane Boyer. La CNV est un outil simple et très puissant qui montre ce qui « bloque » notre communication et qui crée des malentendus et des conflits dans notre vie. Information/ins-cription : Laurence 06 11 03 96 08

SKI CLUB BASQUELe club propose en 2016 des sorties le week-end et des séjours :week-end à Baqueira du 8 au 10 janvier, à Luz Ardiden du 5 au 7 février ; des séjours à Baqueira du 24 au 29 janvier, en Andorre (Grandvalira) du 6 au 11 mars et à Saint-Lary du 28 au 31 mars. L’encadrement est assuré par des moni-teurs diplômés de la Fédération Française de Ski. Rens. : 05 59 23 97 47 - [email protected] - www.skiclubbasque.comBIARRITZ ANNÉES

FOLLESL’association tient son assem-blée générale le jeudi 17 décembre à 19h à la Maison des associations.Si vous souhaitez rejoindre, aider ou soutenir BAF, si vous avez dans vos armoires, dans votre grenier, des objets, des meubles, des photos, des archives, des vêtements des années 20, merci de [email protected] / 06 07 64 05 40

L’antigymnas-tique®Possibilité de découvrir gra-tuitement la méthode de bien-être de Thérèse Bertherat, l’Antigymnastique®, le jeudi 17 décembre à 18h, avec Hélène Morin, au centre de Biarritz. Réserver par télé-phone ou par mail. Rens. :05 59 47 91 14 ou 06 52 69 64 65 [email protected]

AVEC LE RIDEAU ROUGE

Les ateliers adultes du théâtre du Rideau Rouge présentent Les DiaBlogues de Roland Dubillard au Colisée, le samedi 12 décembre à 21h. Les textes de ce spectacle sont des dialo-gues diaboliquement drôles, un humour absurde et poé-tique en passe de devenir un classique de la littérature dra-matique. Les cours d’essai gra-tuits dans les ateliers « enfants, ados, ou adultes  » se pour-suivent jusqu’à fin décembre.Rens. : 06 82 93 32 93 www.lerideaurougebiarritz.fr

C’est nouveau à DenekinL’association Yomasthai propose à la salle Errecarte à Pétricot, un cours de sama yoga destiné aux enfants de 5 à 11 ans, pour favoriser un dévelop-pement équilibré et harmonieux, pour les adultes, du yoga der-viche, une pratique au service du bien-être pour un public de tout âge, sans condition physique particulière. Une séance d’essai est offerte pour ces deux cours. Rens. : 06 14 79 84 84 - [email protected]

Yoga du rireL’association Youpla’vie pro-pose le lundi à 19h15, à la salle Errecarte, avec le concours de Denekin, de pratiquer le yoga du rire ou encore à insuffler le rire à ceux qui souhaitent pas-ser un moment de détente, fun et ludique. Le premier cours est gratuit pour permettre au plus grand nombre de venir tester. Contact Isabelle : 06 26 37 18 95

COURS DE DANSE POUR LES SÉNIORS L’association Danza y Musicas donne ses cours aux Studios de Danse de Biarritz, au quartier Kléber, 2 boulevard de Cascais. Au programme : cours de danse pour seniors sur la musique latina, salsa, bachata, merengue, son, boléro, cha cha cha, chorégra-phies en ligne et en couple... tous les lundis de 10h30 à 11h30 jusqu’en juin 2016, cours d’essai gratuit. Rens. : 06 33 84 60 27

VIDE-JOUJOUX À AGUILERA

L e B i a r r i t z - O l y m p i q u e Omnisports attend un public nombreux, le dimanche 6 décembre, au Jai-Alai pour remplir sa hotte du Père Noël ou encore ceux qui souhaitent faire de la place dans les pla-cards. Rens.  et réservations  : 05 59 01 61 45 / 06 03 50 73 71 (nombre de places limité). LA JEANNE D’ARC

DE BIARRITZLa JAB tient son Assemblée Générale (assemblée élec-tive) le vendredi 11 décembre, à 18h, à la salle paroissiale du parc Saint-Martin, avec le compte-rendu d’activité des sections football et bas-ket. Cette Assemblée est élec-tive pour 6 membres, les 6 membres sortants peuvent se représenter mais l’élection est ouverte à d’autres candida-tures. Toutes les informations sur www.jabiarritz.com

Avec Energy’s Pays BasqueAu programme : réveillon de la Saint-Sylvestre le 31 décembre avec animations et repas du jour de l’An le 1er janvier au restaurant Geltokia ; journées et séjour aux sports d’hiver (toutes disciplines même promeneurs), les dimanches 17 janvier, 14 février et 13 mars à Gourette ; un séjour du 26 au 28 mars à Peyragudes ; un goûter le samedi 16 janvier à la Maison pour tous d’Anglet. Rens. : 06 46 44 49 61 / 06 82 02 51 98 - www.nrjpb64.com - [email protected]

PLANÉTARIUM L’association Astronomie Côte Basque (SAPCB) organise des séances de Planétarium Grand Public les 1er, 2e, et 3e vendredis de chaque mois de 20h à 21h à l’école du Reptou, 105 ave-nue de Pioche. Installés sous la coupole, les visiteurs explorent le soleil, la lune et les planètes, découvrent les constellations, galaxies et nébuleuses. Après la séance, il est possible de rejoindre les membres du club réunis en soirées thématiques et d’observation dans leur local. Rens. : astrobasque.com – 05 59 31 15 18

Aux DécouvertesLes états de travail du théâtre des Chimères sont présen-tés le vendredi 11 décembre à 20h30, état de travail de l’ate-lier d’entraînement à partir d’ex-traits de « La danse de mort » de Strindberg et le dimanche 13 décembre à 17h, état de travail de fin de trimestre par la formation 2e année dirigée par Guy Labadens autour d’Eugène Ionesco. Au 75 av Maréchal Juin, entrée libre.Rens. : 05 59 41 18 19

Noël en BohêmeL’association Almea et la com-pagnie Extra-Ordinaire d’Oxala convient un public nombreux le dimanche 13 décembre, à 17h, à l’Atelier Oxala au 4 Allée de l’Aéropostale, à la manifes-tation suivante : Un Dimanche en famille spécial « Noël en Bohême ». Un voyage dansé aux mille et une couleurs par la troupe Almea, danse orientale, la cie extra-ordinaire d’Oxa-la, danse inclusive et la tribu « Nomades aux pieds nus », danse tribale A.T.S sur fond de rythmes égyptiens et Balkans... avec une invitée Marina Chifflet, danse orientale et tsigane. Pour un public à partir de 12 ans réservation conseillée au 06 11 03 98 / 06 50 77 47 [email protected]

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 27

ARTS PLASTIQUESL’association Question d’Art accueille toute l’année, au 8 rue Jean Bart, de nouvelles inscriptions, adultes et enfants, à ses divers ate-liers hebdomadaires et stages de dessin, peinture, modèle vivant, modelage, gravure, serigraphie, collage, expression libre, land art et volume. Au programme : un stage de modèle vivant ouvert à tous le samedi 19 décembre et des stages d’initiation et de décou-verte des arts plastiques pour les enfants de 4 à 12 ans pendant les vacances scolaires de Noël. Rens. : Evelyne Soto (adultes) au 06 84 77 36 74 et Agnès Buchholtzer (enfants) 06 27 87 03 26 - [email protected]

Fred Campoy et Philippe Charlot, les auteurs de la BD « Karma salsa » dont les planches originales sont exposées à la Médiathèque proposent un concert BD, spectacle hybride mêlant dessin de BD et musique en live le samedi 19 décembre à 15h ; Olentzero, une poupée voyageuse introduit le spectacle et donne la parole à la conteuse, Haize Othondo-Battesti, en partenariat avec l’asso-ciation Arroka, le samedi 19 décembre à 16h en français et 17h en basque ; FIPAClub, un nouveau rendez-vous proposé par la Médiathèque et le BTS Audiovisuel afin de redécouvrir certains des programmes qui ont été projetés à Biarritz lors des précé-dentes éditions du FIPA, le mardi 1er décembre à 18h.Rens. : 05 59 22 28 86

À la MÉDIATHÈQUE

Du 19 décembre au 3 janvier, Biarritz en lumières organisé par Biarritz Événement renvoie à la magie de Noël, aux rêveries de l’enfance. Des projections inondent d’entre-lacs, fresques et guirlandes multicolores, les bâtiments remarquables et les jardins, plongeant la ville dans une atmosphère d’émerveillement et de plaisir partagée par les petits et les grands. 16 nuits de féerie qui font de Biarritz en lumières l’événement incontournable des fêtes de fin d’année.Le public découvrira l’installation féérique du Palais des Lumières à la Gare du Midi, puis les projections de Conte de Noël, le Bellevue à travers les âges sur la façade du Bellevue et Un Ange Passe ! à l’église Sainte-Eugénie, avant de déambuler dans les jardins du Square d’Ixelles paré de lumières d’Un Printemps en Hiver. Et beau-coup d’autres animations !Détails dans l’agenda de Noël, encarté dans ce numéro. www.biarritz-evenement.fr

BIARRITZ en lumières

28 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

AGENDA !AGENDA !

Vénus 2015, beau projet de lutte contre le cancer du sein, clôture cette deuxième édition par une grande vente aux enchères au Colisée de Biarritz le vendredi 11 décembre prochain.51 toiles et 15 sculptures réalisées par les artistes du réseau Spacejunk (porteur du projet) sont mises en vente au pro-fit de l’association militante Life is Rose. Des artistes comme Ciou, Odö, Koralie ou Raoul participent à cet événement. La chanteuse Anne Etchegoyen, marraine

de Vénus Pays Basque, inaugure la soirée en musique dès 19h. Entrée libre. Pour obtenir le livre des enchères : [email protected] - facebook.com/projetvenuspaysbasque

VOS LECTURESJardins et intérieurs du Pays Basque de Charles Bilas et Thomas Bilanges. Le Pays Basque regorge de trésors architecturaux et naturels exceptionnels, témoins des époques successives et

d’un même art de vivre. Les auteurs conju-guent leur talent pour présenter à la façon d’un beau voyage ces magnifiques proprié-tés qui au gré de la nature, de l’Histoire, ou des goûts de leurs hôtes, ont évolué dans le temps. La surprise, plus encore l’émerveille-ment, sont au rendez-vous. À découvrir aux Éditions Atlantica.

Un point – Un geste – Une plante de Caroline Damour. Cet ouvrage est un traité de médecine traditionnelle chinoise, destiné à tous ceux qui s’intéressent au corps, aux pratiquants de qi gong

et de gymnastique chinoise, aux fans de yoga ou de pilates, aux médecins, aux thérapeutes et plus simplement à celui qui souhaite prendre soin de lui à travers un point précis du corps à masser, un geste de soin, une pierre ou une plante qui font du bien. À commander à l’association Au Centre du Souffle à Biarritz (06 51 59 62 37).

AU MUSÉE historique

PROJETVénus Pays Basque

Le samedi 19 décembre à 10h, une visite guidée en extérieur est organisée à la découverte de l’histoire de Biarritz et de son patrimoine architectural avec un parcours allant de l’église Sainte-Eugénie jusqu’à la Villa Belza, en passant par le rocher de la Vierge et le Musée de la Mer. Inscription préalable obli-gatoire. Et à 20h30 un Concert de Noël avec le groupe Jerry & The Essentiel Gospel Singers, un répertoire du negro spi-ritual au gospel traditionnel. Rens. : 05 59 24 86 28

Après un mois anniversaire explosif, Atabal finit l’année en beauté avec 3 concerts pro-grammés parmi lesquels une belle surprise ! Bertrand Belin + H-Burns le samedi 5 Folk Pop. Artiste énigmatique, sin-gulier, hors du temps, Bertrand Belin aborde avec élégance et une puissante simplicité le temps suspendu, la beau-té de l’incertain ; le vendredi 11 Konekt >>2 Thylacine + N u i t + The Weirds Elektro. Thylacine déploie une musique puissante à la fois entraînante et émotionnelle  ; le vendredi 18 Birdy Nam Nam. C’est en passant à Los Angeles, où la folie est une norme que le trio original s’est nourri de sea, sex & sun et ça transpire dans les nouveaux morceaux.Rens. : 05 59 41 73 20www.atabal-biarritz.fr

Répétitions publiquesAU CCNDantzaz Konpania, dirigée par Adriana Pous Ojeda, propose un DantzaKlub le mardi 15 décembre à 19h dans le Grand Studio de la Gare du Midi. La compagnie Illicite dirigée par Fábio Lopez, implantée à Biarritz, sera en résidence au Malandain Ballet Biarritz du 9 au 23 décembre. Son travail sera ensuite présenté le lundi 21 décembre à 19h également dans le Grand Studio. Entrée libre sur réservation : 05 59 24 67 19 - [email protected]

Les tournées Baret et Entractes proposent en décembre une programmation gaie, festive et pleine de couleurs : le jeudi 17 décembre (20h30) Attention, Maîtres chanteurs ! un spec-tacle musical d’où le public sort heureux, avec des chan-sons plein la tête ; le mardi 29 décembre (15h) une comédie musicale La Belle au bois dor-mant avec une troupe de comé-diens pleins d’énergie dans un spectacle qui ravira toute la famille ; le jeudi 31 décembre (20h) Mexicaña, le grand gala du Réveillon avec la Compania de Danza mexicaña Viviana Sanchez, un programme tant dansé que chanté, représen-tatif des folklores du Mexique et enfin le vendredi 1er janvier (17h) La Belle Hélène, opéra bouffe en trois actes de Jacques Offenbach, une joyeuse fantai-sie qui détourne plaisamment les héros d’Homère. Gare du Midi - Rens. : 05 59 22 44 66 - www.entractes-organisations.com

Tournées CHARLES BARET

Atabal enDÉCEMBRE

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 29

AGEN

DA !

EXPOSITIONS/// JUSQU’AU 9 DÉCEMBRE : SCULPTURES ET PEINTURES - COLLEC-TIF D’ARTISTES Une rencontre avec une matière vivante, sen-suelle avec Dominique Brunetaud, Monique Josié, céramiste et Jean Astier artiste peintre. Le Colisée, de 14h à 18h /// DU 12 DÉCEMBRE AU DIMANCHE 24 JANVIER : « COSTA, 10 ANS APRÈS CÉSAR » [1] à la Crypte Sainte-Eugénie. (Voir détails l’Actualité) ///JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE : KARMA SALSA Exposition BD. La Médiathèque  de 10h à 18h, entrée libre. Rens. : 05 59 22 28 86 - mediatheque-biarritz.fr/ - [email protected] /// JUSQU’AU 9 JANVIER : Dans le cadre des dix ans d’Atabal, EXPOSITION COL-LECTIVE de Boris Labbe, Jean-Marie Salagnie, Charlotte Bronson et Iñakinski. Atabal de 11h à 18h, entrée libre. Rens. : 05 59 41 73 20 - www.atabal-biarritz.fr /// DU 9 JANVIER AU 4 MARS : RENCONTRE AVEC L’ASIE. Le Musée Asiatica organise la 17e exposition col-lective des Artistes du Pays Basque, pour servir de plateforme à des artistes venant de différents horizons, pour une rencontre et un échange entre cultures. Les artistes amateurs et pro-fessionnels ont jusqu’au 18 décembre pour s’inscrire à cette exposition. Entrée libre à l’exposition. Rens.  : 05 59 22 78 78 - [email protected] - www.museeasiatica.com /// JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2016 : OCÉAN & CLIMAT : CHAUD DEVANT ! [2] à la Cité de l’Océan. (Voir détails l’Actualité)

Conférences…Au Colisée :Mardi 1er décembre La musique est-ce l’art des sons ? À l’oc-casion des 10 ans d’Atabal, la Médiathèque s’associe à l’évènement et présente Atabal 10. 18h, entrée libre.Les Clés du Futur : réin-venter ensemble la société, l’économie et la science par Jean Staune, philosophe des sciences. 20h M e r c r e d i 2 d é c e m b r e Proudhon modèle Courbet En préambule de sa repré-sentation au Colisée, Jean Petrement, auteur, comé-dien et metteur en scène, vient présenter sa pièce Proudhon modèle Courbet. Pénétrant dans l’atelier de l’artiste, vous assisterez au dialogue croustillant entre le philosophe anarchiste et le peintre mégalomane.18h, entrée libre. 

À la Maison des associationsavec l’UTLB : Jeudi 3 décembre Océan et Climat - Chaud devant ! par Françoise Pautrizel, docteur en océanographie, directrice du Musée de la mer. 16h15.

Jeudi 10 décembre Humanisme et pauvreté par Gabriel Darre, ancien secrétaire général de la Caisse des dépôts. 16h15.Jeudi 17 décembre O’ Corse île d’amour par Gilles Bauban, membre de la Société française d’Egyptologie. 16h15. Rens.  : 05 59 41 29 82

À la Cité de l’OcéanMardi 15 décembre Mascaret :espace surfistique et curio-sité scientifique par Antony Colas, journaliste spotologue. Projection du documentaire iné-dit « Contre-courants » réalisé par Patrick Vialle, qui a su tra-quer ce phénomène furtif pen-dant des années, pour en sai-sir les moments les plus forts. Antony Colas, auteur du livre de référence sur le sujet « Mascaret, l’onde lunaire », viendra présen-ter les différentes facettes de ce phénomène étrange : la lune, les marées, ses manifestations en France et dans le monde. Les deux hommes viendront partager leurs expériences de mascarets menées lors de nom-breuses expéditions durant ces 10 dernières années. 18h30, entrée libre.

[1]

[2]

30 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

AGENDA !

BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255 31

MERCREDI 2 DÉCEMBRE JEUNE PUBLIC Enchantés Théâtre musical dansé par Le Fil Rouge Théâtre. Les Découvertes, 17hLES 3 ET 4 DÉCEMBRE THÉÂTRE Proudhon modèle CourbetHuis-clos de Jean Pétrement. Le Colisée, 20h30 [1]

VENDREDI 4 DÉCEMBRE CINÉMA Couleur de peau : miel de Jung et Laurent Boileau Auditorium de la Médiathèque, 15h30 RUGBY Biarritz VS Stade Montois Aguilera, 20h30 SAMEDI 5 DÉCEMBRETHÉÂTRE Les Fourberies de Scapin de Molière Le Colisée, 20h30 DANSE La Belle et la Bête par le Malandain Ballet Biarritz Gare du Midi, 20h30CONCERT Bertrand Belin + H-Burns Atabal, 21h. 

DIMANCHE 6 DÉCEMBREANIMATION Kantalasai avec Arroka et Mutxiko avec Biarritz Jauziak et l’Harmonie municipale Itsas-Soinua Esplanade du Casino municipal, 10h30 (En cas de pluie, repli assuré au Casino)

MARDI 8 DÉCEMBREDANSE La Belle et la Bête par le Malandain Ballet Biarritz Gare du Midi, 20h30

MERCREDI 9 DÉCEMBRE HUMOUR Farid se met à table ! par Farid Anziame Le Colisée, 20h30

VENDREDI 11 DÉCEMBRE CINÉMA Somewhere to disap-pear de Laure Flammarion et Arnaud Uyttenhove. Médiathèque, 15h30, entrée libreRUGBY Biarritz VS Carcassonne Aguilera, 16h15ANIMATION Projet Vénus Pays Basque : Culture et Santé pour la pré-vention du cancer du sein. Le Colisée, 19h, entrée libre CONCERT Konekt >2 Thylacine + N U I T + The Weirds Atabal, 21h30

DU 11 AU 13 DÉCEMBRE SPECTACLE Stomp Spectacle culte de danses spectaculaires. Gare du Midi, 20h30THÉÂTRE Les États de travail Les Découvertes, le 11 à 20h30 et le 13 à 17h, entrée libre

SAMEDI 12 DÉCEMBRE RENCONTRE avec Fernando Iwasaki, auteur péruvien Médiathèque, 16h, entrée libre. THÉÂTRE Les Diablogues de Roland Dubillard par les Ateliers Théâtre du Rideau Rouge. Mise en scène de Gérard Bagardie Le Colisée, 21h

JEUDI 17 DÉCEMBRESPECTACLE MUSICAL Attention, Maîtres chanteurs ! Gare du Midi, 20h30 [2]

LES 17 ET 18 DÉCEMBRE THÉÂTRE Croisière sur le Neptune D’après Batailles de Jean-Michel Ribes et Roland Topor. Le Colisée, 20h30

VENDREDI 18 DÉCEMBRE MUSIQUE Salsa Le concert des élèves du Conservatoire Maurice Ravel. Médiathèque, 18h, entrée libre

DU 19 DÉCEMBREAU 3 JANVIERANIMATION Biarritz en Lumières Biarritz à l’unisson de la lumière, 16 nuits de féerie qui transforment la ville et font surgir le rêve au cœur de l’es-pace urbain, de 18h à 23h. 

SAMEDI 19 DÉCEMBRE MUSIQUE Karma salsa, le concert BD Concert en écho à l’exposition Karma salsa, avec le dessinateur Fred Campoy et le guitariste Philippe Charlot. Médiathèque, 16h, entrée libre JEUNE PUBLIC Olentzero Spectacle de marionnettes et kamishibaï. Médiathèque (voir détails)HUMOUR Arnaud Ducret Gare du Midi, 20h30

DIMANCHE 20 DÉCEMBRE MUSIQUE Inauguration de l’orgue avec le concert de Sophie Véronique Choplin. Église Saint-Joseph, 17h

DIMANCHE 27 DÉCEMBRESPECTACLE Cendrillon par Malandain Ballet Biarritz. Gare du Midi, 16hMUSIQUE Les beaux airs d’Opéra par la soprano Lucia Maria di Bulot. Hôtel du Palais, 19h30

LUNDI 28 DÉCEMBRE SPECTACLE Cendrillon par Malandain Ballet Biarritz. Gare du Midi, 20h30

MARDI 29 DÉCEMBRE SPECTACLE La Belle au bois dor-mant Comédie musicale. Gare du Midi, 15h [3]

JEUDI 31 DÉCEMBRE SPECTACLE Mexicaña Le grand gala du Réveillon avec la Compania de Danza mexicana Viviana Sanchez. Gare du Midi, 20h

VENDREDI 1ER JANVIEROPÉRA BOUFFE La Belle Hélène Gare du Midi, 17h [4]

[3]

[2]

[1]

[4]

L’AGE

NDA

!

32 BIARRITZ magazine I DÉCEMBRE 2015 I N°255

ÉMOTION ET ESPOIR« Nous pensions, après 1945, être guéris des dieux com-battants et farouches. Et soudain surprise à la fin du XXe siècle, voici que se rallume la vieille alliance que nous pensions rompue entre la violence et la foi ».(Jean Claude Carrière).Résultat en 2015  : des dizaines de milliers de morts, des millions de réfugiés, des pays détruits, déchirés au Proche Orient. (J’ai écrit et envoyé cet article jeudi et soudain tout s’accélère, jeudi, Beyrouth 44 morts et 239 blessés, ven-dredi soir Paris 129 morts, 350 blessés. Les journaux et hebdomadaires titrent à la une : «  La guerre », «  L’effroi et les larmes »… L’émotion est mondiale. Mais aussi, partout dans le monde, la solidarité, l’espoir.)De même, nous pensions qu’avec l’Europe, et les accords signés, nous serions guéris des nationalismes exacerbés, des extrémismes. Et voici qu’au XXe siècle, renaissent le populisme, l’intégrisme, la xénophobie.Qui peut croire en novembre 2015 que nous sommes protégés de ce retour en arrière ?Nous devons, nous à Biarritz, au Pays Basque, en France continuer à défendre nos valeurs de fraternité, de liber-té, de diversité culturelle. Cette diversité culturelle est pour nous la source de richesse, de tolérance, de respect mutuel, c’est aussi le ciment de la paix et de la fraternité entre les peuples.Heureusement, Biarritz est riche de cette diver-sité culturelle de par ses jumelages, de par sa situa-tion géographique, son histoire, ses liens internatio-naux. Également par le sport, les colloques et festivals internationaux.Cette diversité culturelle, nous la vivons depuis plus de 57 ans avec les bienfaits des liens d’amitié et de solida-rité de nos jumelages.En 1958, notre premier jumelage voit le jour avec Ixelles en Belgique puis Saragosse en Espagne en 1977 et enfin en 1986, le jumelage avec Cascais au Portugal. Dans ce cadre, nous avons eu des échanges multiples et très variés.Ainsi plus de 2 000 jeunes de nos cités jumelles ont bénéficié de ces échanges. Nous avons constaté que c’est par la jeunesse, que l’esprit d’unité européenne, but essentiel du jumelage, s’est le mieux concrétisé. Le témoignage en 2014 et 2015 de nombreux parents en a été la preuve.Dans le cadre de ce jumelage, nous avons aussi vécu des moments d’émotion lors du projet européen Millenium Youth Project, en mai 2015, réunissant 100 jeunes, professeurs, maires, de Belgique, Portugal, Roumanie, Palestine, Israël, France (du collège Fal de Biarritz) à Bruxelles. Émotion ressentie lors des débats de démo-cratie interne entre les jeunes des six pays, exercice qui a abouti à une charte commune.Émotion, enfin, lors de la séance nous réunissant avec les maires des six pays. Nous avons assisté à un moment unique lorsque des paroles de paix et de fraternité ont été échangées entre les maires de Zababdeh (Palestine)

MAJORITÉ

municipaleet de Mejiddo (Israël). Émotion intense, larmes, espoir.Face à ces tragédies, défendons nos valeurs, la liberté, la fraternité et gardons l’espoir…

ALAIN ROBERT,conseiller municipal délégué aux Jumelages.

À DISPOSITION DES BIARROTS A toutes les échelles de l’engagement politique il y a des hommes et des femmes qui s’activent à créer du lien avec les citoyens et participent à la représentation de la ville.Après 42 ans d’activité dans la fonction publique territo-riale, l’engagement est finalement le même en m’impli-quant en politique au sein du parti socialiste, section de Biarritz, dans la commission administrative.La force de l’implication vient également de la connais-sance de l’organisation d’une municipalité et mes années passées aux services techniques de la Ville de Biarritz sont appréciables actuellement pour délibérer lors de commissions ou de conseils. Il en est de même avec mes expériences (gestion du conseil du district et du personnel) vécues en frontière allemande et suisse (Haut-Rhin) au sein d’un district regroupant 6 com-munes où des opérations transfrontalières avec ces 2 pays étaient réalisées régulièrement. Enfin à la Mairie de Dax au service des assemblées en charge des conseils municipaux qui complète mon approche avertie des élus et des citoyens.C’est une vraie continuité de participer maintenant à un grand nombre de commissions, d’assemblées générales, de conseils municipaux etc.La richesse de ces missions est d’être d’une part proche des Biarrot(e)s au quotidien : célébration de mariages, permanences d’élus et participations aux réunions de conseils de quartier (Braou-Ranquine-Aguilera / La Négresse). Et d’autre part, de partager les souhaits des Biarrot(e)s lors des décisions en commissions dont je suis membre. Il est nécessaire d’avoir ces points de vue en comité technique paritaire, en commissions administrative paritaire, Sport, Caisse des écoles ou encore en pré-com-mission à l’attribution des logements de Kléber (sous la présidence de Françoise Mimiague). Et au-delà sur le territoire, lors des conseils d’administrations des Golfs, des commissions prévention et valorisation des déchets de l’agglomération et de la structure intercommunale contribuant à l’amélioration de la qualité de l’eau de la Nive (SMBVN).Enfin, mon attachement au Biarritz Olympique me per-met, en tant que membre du conseil d’administration du club de supporters d’AUPA BO, de compléter mon engagement envers les Biarrot(e)s.Cette implication au quotidien dans tant de domaines variés, me vient de la mission que les électeurs m’ont confiée.Je suis aussi aidée par l’énergie et l’entente de mes col-lègues de la majorité qui me permettent d’avancer en toute intelligence.

JEANNINE BLANCOconseillère municipale

l’expression des groupes politiques talde politikoen adierazpena

BIARRITZ magazine I DECEMBRE 2015 I N°255 33

LE TEMPS DES BIARROTS Max Brisson, Bénédicte Darrigade, Frédéric Domège, Maider Arosteguy

LE TEMPS DES HORODATEURSPlusieurs rues tranquilles de notre Ville vont voir fleu-rir des horodateurs et le stationnement payant qui va avec. Pourtant dans la plupart des villes de notre pays, le stationnement payant ne concerne que les rues commerçantes. A Biarritz, Didier Borotra en avait déjà imposé dans le haut du quartier Jules Ferry au milieu des villas. Grâce à Michel Veunac, il en sera de même bientôt entre Miramar et Phare et à la Croix des Champs (rues Carnot, Duler, Champs Lacombe et haut de la rue Victor Hugo) alors que les rues de ces quar-tiers n’abritent aucun commerce nécessitant d’imposer une rotation des voitures.Voilà, au moins pour les rues du quartier de la Croix des champs, la conséquence directe d’un aménagement réussi, celui des Halles et des rues adjacentes, sans que soit réglée la question du stationnement.Voilà donc la face cachée de la non réalisation d’un par-king couvert aux Halles. Ce fut pour le maire le prix à payer pour ses alliances de second tour, c’est mainte-nant aux Biarrots qui se garent dans ces rues de solder l’addition. 

MAX BRISSON.

ÉMOTION.Au nom de tous mes colistiers des dernières élec-tions municipales, je veux exprimer ma colère et mon indignation à la suite des odieux attentats du vendredi 13 novembre, dire notre compassion aux familles des victimes et notre soutien à notre Armée et nos forces de Police et de Gendarmerie. La Nation doit faire face en exprimant son adhésion pro-fonde aux valeurs qui ont fait la France et la République. 

MAX BRISSON.

Nous sommes cette fin de semaine funeste du 13 novembre et je dois rendre mon papier pour le pro-chain Biarritz Magazine  ; mais je n‘ai pas envie d’écrire, comme d’habitude, sur un sujet local.J’ai plutôt envie de profiter de cet espace pour vous livrer quelques sentiments après ces terribles atten-tats et cette abominable façon de vouloir déstabili-ser et faire plier notre pays par la peur, la terreur.Tout d’abord, j’ai envie de remercier tous ceux qui sont courageusement engagés à la défense de notre sécurité, tous ceux qui secourent et soignent sans relâche les blessés, tous ceux qui, à travers divers cir-cuits, osent dire, commenter, nommer l’innommable.Quelle émotion d’entendre notre Marseillaise jouée à l’opéra de New York, chantée dans les rues de Dublin, et dans le monde entier lors

de matchs de foot, de hockey, de basket…Quelle fierté de voir s’illuminer les bâtiments emblématiques de plusieurs capitales mon-diales aux couleurs de notre drapeau trico-lore en signe de soutien et de compassion.Quel soulagement d’entendre s’exprimer des interve-nants, en toute liberté et au travers de nos nombreux médias, pour livrer leurs analyses, poser les constats, dire les choses, oser parler, préparer et conseiller pour l’avenir.Car si l’on avait un doute après les attentats de janvier, aujourd’hui nous savons qu’il y avait un « avant » et que nous sommes contraints de choisir un « après ».

Ce sont nos libertés de dire, d’écrire, d’écouter de la musique, de tolérer, de choisir, de croire, de se vêtir, de rire, de vivre, tout simplement, qui enthou-siasment le plus grand nombre et sont notre ciment pour imposer le respect de nos valeurs Républicaines, n’en déplaise à une minorité. Ce sont ces libertés que nous continuerons sans relâche à défendre, car comme le dit Toni Morrison, prix Pulitzer et prix Nobel de littérature dans son dernier roman: « quand la peur gouverne, le seul choix pour survivre, c’est l’obéissance », et moi, je n’ai pas envie d’obéir. 

BÉNÉDICTE DARRIGADE

GROUPE BIARRITZ ENSEMBLEJean-Benoît Saint-Cricq, Pierrette Echeverria

POUR UNE UNION DANS LE RESPECT DE TOUSAlors que je me préparais à évoquer la fête d’Halloween et à féliciter les services de « Biarritz Evénement » pour cette manifestation particulièrement réussie qui a donné du plaisir à nos jeunes et aux familles, l’actualité brû-lante a rendu dérisoire la notion même de fête. Ce 13 novembre 2015 est malheureusement entré dans l’His-toire comme le 11 septembre 2001 ou plus près de nous le 7 janvier dernier. De fait, alors que nous marchions main dans la main pour manifester notre soutien à la Liberté de la Presse et que nous étions tous « Charlie », nous pressentions bien que l’année risquait d’être ponc-tuée de massacres d’innocents. Les fanatiques religieux, fous de haine, ont encore frappé dans des proportions inimaginables. Et combien d’autres attentats ont-ils été déjoués ?Ces mots, ces réflexions sont éloignés de la politique municipale de notre petite ville. Toutefois, à moins d’être insensible, il n’est pas possible de taire sa compas-sion pour les malheureuses victimes de cette violence féroce qui nous font vivre les moments les plus atroces connus par l’humanité. La barbarie que nous aurions voulu éviter pour nos enfants, est malheureusement de retour. À notre niveau de citoyen, nous ne pouvons pas faire grand-chose mais, au moins, pouvons-nous nous montrer solidaires et dignes dans l’épreuve en évitant de tomber dans le piège que nous tendent ces pauvres fous qui rêvent d’allumer une guerre de religion.De telles situations ont déjà été vécues en Europe lorsque catholiques et protestants se déchiraient. Rien de bon

OPPOSITION

municipale

l’expression des groupes politiques talde politikoen adierazpena

34 BIARRITZ magazine I DECEMBRE 2015 I N°255

l’expression des groupes politiques talde politikoen adierazpena

n’est sorti de la Saint-Barthélemy. Les pires exactions n’appellent que d’autres exactions. Souhaitons que les démocraties ne perdent pas leur âme et viennent rapi-dement à mettre hors d’état de nuire Daesh. Souhaitons que les réfugiés et nos compatriotes musulmans modé-rés ne subissent pas la situation. Nous sommes hélas en guerre et seule une union nationale, dans le respect de tous, nous permettra de surmonter cette crise qui annonce encore bien des larmes et du sang.

JEAN-BENOÎT SAINT-CRICQhttp://www.jbsaintcricq.fr

VIVRE BIARRITZ Marie Hontas, Richard Tardits

L’AVENIR DE BIARRITZ L’afflux de touristes depuis le début de l’automne nous montre bien que notre ville et notre région sont une destination très prisée pour les Français et Européens. Nous n’avons pas besoin de gagner au rugby pour que les gens viennent à Biarritz ! Le tourisme internatio-nal (Amériques et Asie) ne cesse de croître et s’il faut bien sûr s’assurer que ces visiteurs soient bien reçus, il faut aussi faire le nécessaire pour les faire revenir. Je regrette qu’aujourd’hui il n’y ait aucun avancement pour finir les travaux de confortation de la falaise de

OPPOSITION

municipalela Côte des Basques. Ces travaux commencés il y a plus de 15 ans n’ont jamais été terminés. Outre le côté esthétique qu’amènerait la terminaison de ces travaux, elle nous permettrait aussi de créer et développer des zones commerciales qui non seulement satisferaient la demande générée par les touristes mais permettraient aussi de créer des emplois aussi bien saisonniers qu’à l’année. Nous pourrions créer une nouvelle plage entre celle de la Côte des Basques et celle de Marbella, sur laquelle s’installeraient des nouveaux commerces de bouche et de produits saisonniers. Le joint entre la Côte des Basques et la Cité de l’Océan, piéton ou avec navettes l’été, ouvert aux véhicules l’hiver, nous per-mettrait enfin de développer le quartier d’Ilbarritz et d’installer enfin un musée du surf, une ou plusieurs écoles (Université), et des commerces de proximité. Il va s’en dire que ce nouveau lien rendrait l’accès à la Cité de l’Océan beaucoup plus facile et la construction d’un hôtel/parking au niveau du centre équestre permettrait de lui créer un réservoir de visiteurs. Nous connaissons tous, les soucis de circulation pendant la période esti-vale et un grand parking au sud nous permettrait d’in-citer les gens de laisser leurs voitures et d’utiliser les transports en commun qui devront être eux aussi amé-liorés. Il ne faut pas avoir peur d’investir aujourd’hui pour en récolter les bienfaits demain. Biarritz sera tou-jours une destination quoi que nous fassions, et il faut que nous en profitions pour créer des emplois pour les Biarrots.

VENTE AUX ENCHÈRES PUBLIQUES PAR ADJUDICATION, À LA BOUGIEUne vente aux enchères publiques par adjudication amiable à la bougie est organisée en mairie de Biarritz, 12 avenue Edouard VII, salle du Conseil municipal au 1er étage, le mardi 15 décembre, pour trois propriétés publiques se situant rue Pellot et avenue de la Gare à Biarritz.

VENTE AUX ENCHÈRES EN DEUX LOTS LE MARDI 15 DÉCEMBRE À 14H30

MAISON 4 BIS AVENUE DE LA GAREMaison de ville à usage d’habitation élevée sur rez-de-chaussée d’un étage, d’une surface de 95 m² environ. Cadastrée section AX n° 419 pour 107 m². Le bien est libre de toute occu-pation. DPE : Energie E, émission de GES : B.Mise à prix : 280.000 €. Consignation : 50.000 € par virement bancaire sur le compte de l’Office notarial au plus tard le 14 décembre 2015.

MAISON 4 AVENUE DE LA GAREMaison de ville à usage d’habitation élevée sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage, divisée en 2 lots de copropriété.Lot 1 : local au sous-sol d’environ 27 m².Lot 2 : surplus de l’immeuble d’environ 88 m². Cadastrée section AX n° 418 pour 95 m². Le bien est libre de toute occupation.DPE : énergie D. Emission de GES : B. Mise à prix : 330 000 €.Consignation : 50 000 € par virement ban-caire sur le compte de l’Office notarial au plus tard le 14 décembre 2015.Le cahier des charges des conditions de vente est consultable à l’Office notarial Scp Vincent Andrieu et Antoine Gay, 20 avenue du Sabaou à Biarritz. Tél : 05 59 015 015. Visites sur rendez-vous auprès de la Mairie.Tél. 05 59 41 59 87.

VENTE AUX ENCHÈRES EN UN LOTLE MARDI 15 DÉCEMBRE À 16 H.

VILLA 3 RUE PELLOT Une maison mitoyenne à usage d’habitation élevée sur sous-sol, d’un rez-de-chaussée et d’un étage avec petite terrasse attenante, d’’une superficie d’environ 90 m², ainsi que le sol de la construction et le terrain devant en nature de cour en dépendant. Cadastrée section : AB n°477 pour 90m². Mise à prix : 380.000 €. Consignation : 50.000 € par virement ban-caire sur le compte de l’Office notarial au plus tard le 14 décembre 2015.Le cahier des conditions de vente a été reçu par Maître James Salomon-Salzedo, notaire à Biarritz le 10 novembre 2015 pour la vente dudit bien. Toute personne intéressée peut en prendre connaissance en l’Office notarial, 2 rue Pelletier. Tél. 05 59 50 69 45. Visites du bien assurées sur rendez-vous par la Mairie de Biarritz, tél : 05 59 41 59 87.

AVIS

BIARRITZ magazine I DECEMBRE 2015 I N°255 35

P O U R S ’ A B O N N E RLe magazine municipal est distribué gratuitement à travers Biarritz. Les personnes qui le désirent peuvent souscrire un abonnement à l’aide de ce coupon.

NOM ........................................................................................................................................................................................

PRÉNOM ................................................................................................................................................................................

ADRESSE .............................................................................................................................................................................

......................................................................................................................................................................................................

CODE POSTAL .............................................. VILLE ...................................................................................................

Souscrit un abonnement d’un an (11 numéros) pour la somme de 17 €. Ci-joint : U Chèque bancaire (à l’ordre du Trésor Public) U Réabonnement

BIARRITZ MAGAZINE - SERVICE INFORMATION-COMMUNICATION - 05 59 41 54 [email protected] - HÔTEL DE VILLE BP 58 - 64202 BIARRITZ CEDEX

NAISSANCES…SEPTEMBRE : Manon DUFOURCET OCTOBRE : Inaïa ASSORE Luma ROUGIER Nils GÉLOS LARRALDE Victor PÉES-RAMIREZ

MARIAGES…OCTOBRE : Thomas PONTACQ et Louisa HOBDAY Yann FRANCO et Olivia NAVARRO

DÉCÈS…SEPTEMBRE : Hortense DEGERT (100 ans) OCTOBRE : Jean POCHOLU (80 ans) Claude DUHAU (83 ans)

Jacques DUGAS (83 ans) Georges MIDY (86 ans) Georgette SAFFORES (76 ans) NOVEMBRE : Hélène DELARUE (96 ans) Adelaida CICUJANO (91 ans) Madeleine HURT (81 ans) Yvonne DUBAIL (92 ans)

Marc BORGET (93 ans) Marcelle CHRETIEN (94 ans) Simone MULLARD (97 ans) Thérèse BERGOUGNOUX (88 ans)

Andrée GUILLEMIN (105 ans) Henriette LESCAT (91 ans) Marie BORDES (97 ans) Paulette AURISSES (96 ans) Aline GOURGUES (89 ans) Anna CARNOT (94 ans)

abisuak le carnet

Bienvenue à…Raphaël PASSICOT ALDABE,né le 2 septembre

et à… Litza GORRI, née le 10 septembre

INFORMATIONS PRATIQUES…

www.biarritz.frwww.biarritz-pratique.fr

05 59 41 59 41 [email protected]

Ouverture des services municipaux du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h

État-civil : 05 59 41 54 25

Espace jeunes, 31 bis, rue Pétricot : 05 59 41 01 67Biarritz Tourisme, Javalquinto : 05 59 22 37 10

CCAS, Services sociaux, square d’Ixelles : 05 59 01 61 00Atabal, Centre de Musiques Actuelles : 05 59 41 73 20

Maison des Associations, rue Darrichon : 05 59 41 39 00Médiathèque, rue Ambroise Paré : 05 59 22 28 86

Affaires culturelles, 110 rue d’Espagne : 05 59 41 57 50Police municipale, 3 rue Jaulerry : 05 59 47 10 57Service municipal du Logement : 05 59 24 14 78

CLSH rue Mouriscot : 05 59 23 09 94Halles centrales, Place Sobradiel : 05 59 24 77 52Déchetterie, rue Borde d’André : 05 59 23 56 28

Commissariat Police nationale, rue Joseph Petit : 05 59 01 22 22

Taxis, 1 avenue de Verdun : 05 59 03 18 18Chronoplus, rue Louis Barthou : 05 59 24 26 53

Biarritz Ville propre, collecte déchets (appel gratuit d’un poste fixe) : 0 800 111 899

collecte des encombrants : 05 59 57 00 00Prochain Conseil municipal le 10 décembre à 18h

Tous lessoirsde 18hà 23h

Du 19 déc 2015au 03 janv 2016

10 Éditione

Biarritz