4
Ce que dit Laurent RIVOIRE Noisy-le-Sec, la réalité des chiffres BUDGET 2015 SUR LES RECETTES La réalité en chiffres Ainsi, les dotations de l’Etat pour Noisy-le-Sec, de 2011 à 2015, ont augmenté, notamment grace aux mécanismes de péréquation (solidarité nationale entre les plus favorisés et les plus modestes). La loi de finances de l’Etat renforce chaque année ce mécanisme de justice sociale. Les dotations de l’Etat Le 8 avril dernier le Conseil municipal a voté le budget de la ville pour 2015. Entre propagande municipale et raccourcis, voici la réalité des chiffres du budget municipal. facebook.com/ps.noisylesec [email protected] @Bobigny_Noisy

Budget 2015 - la réalité des chiffres

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

Ce que dit Laurent RIVOIRE

Noisy-le-Sec, la réalité des chiffresBUDGET 2015

SUR LES RECETTES

La réalité en chiffres

Ainsi, les dotations de l’Etat pour Noisy-le-Sec, de 2011 à 2015, ont augmenté, notamment grace aux mécanismes de péréquation (solidarité nationale entre les plus favorisés et les plus modestes). La loi de finances de l’Etat renforce chaque année ce mécanisme de justice sociale.

Les dotations de l’Etat

Le 8 avril dernier le Conseil municipal a voté le budget de la ville pour 2015.

Entre propagande municipale et raccourcis, voici la réalité des chiffres du budget municipal.

facebook.com/ps.noisylesec [email protected] @Bobigny_Noisy

SUR LES DEPENSES

Répartition des dépenses par secteur

Sur les emprunts,

La dette de la ville s’envole, encore cette année, alors qu’il n’y a pas de nouvel équipement inscrit dans les réalisations 2015. Le niveau d ‘endettement place la commune dans la zone d’alerte de la préfecture. C’est-à-dire les communes connaissant un endettement > à 15 années de budget. La ville est alors sous une surveillance vigilante de l’Etat.

Les dépenses de personnel représentent 64% du budget de fonctionnement. Elles sont réparties dans chaque secteur, car ce sont les agents municipaux qui sont les chevilles ouvrières de chaque action.

Les socialistes restent mobilisés, vigilants. Nous ne manquerons pas de vous informer et

de défendre l’intérêt des Noiséens.

PERSPECTIVESL’évolution de la dette de la ville est préoccupante d’autant que ses ressources, si elles ne baissent pas, n’augmentent pas non plus. Le produit des impôts recule cette année.

La maîtrise des dépenses de fonctionnement n’existe pas, notamment par le nombre des embauches faites (qui ne sont pas les animateurs des TAP).

La stratégie financière mise en oeuvre par ville n’est pas durable et aggrave la situation financière de la commune année après année. L’équipe municipale navigue à vue, ce qui n’est pas rassurant pour les années à venir.

Dans le même temps, la ville tente de créer de nouveaux quartiers (Plaine Ouest) sans avoir les moyens d’assumer la réalisation des équipements publics, ni même les es-paces publics.

On constate une fuite en avant sans répondre aux be-soins des Noiséens en équipements, en modernisation des services publics ou encore en développement com-mercial.

Zoom sur les dépenses de personnel

Malgré la création de la communauté d’agglomération Est-Ensemble, afin de mutualiser les services, et le transfert de personnel en 2014, les effectifs de la ville sont de nouveau à la hauteur de ceux de 2011, alors qu’ils auraient dû diminuer. Contrairement à ce qu’affirme le Maire, ces recrutements nouveaux ne correspondent pas à la création de postes d’animateur (+17) sur près de 70 recrutements. Il n’y a aujourd’hui aucune maîtrise des recrutements.

Le vote du budget constitue l’acte politique majeur de la vie de la collectivité. Il doit impérativement être voté avant le 31 mars de l’année qui l’intéresse. Lors du renouvelle-ment des conseils municipaux ou de scrutins électoraux nationaux, la date de vote peut être reportée jusqu’au 15 avril.

Cette année le Maire de Noisy-le-Sec a fait le choix de voter le budget en avril, après les élections départementales où il était candidat. D’habitude le budget de la ville est voté en décembre.

Le budget est l’acte qui prévoit et autorise les dépenses et les recettes de la commune pour une année civile. Il est le reflet des actions et projets décidés par le Conseil municipal.

Qu’est-ce que le budget ?

Les recettes d’une commune sont constituées de 6 éléments : les dotations de l’Etat, celles de l’intercommunalité, le produit des impôts locaux, le produit des services publics (tarifs), les subventions diverses et évidemment les emprunts.Une double règle qui protège les finances des communes et les citoyens existe :

• un budget doit être équilibré. Les dépenses doivent être égales aux recettes• l’emprunt ne peut payer les dépenses de fonctionnement. Une ville ne peut

donc pas vivre à crédit.Pour Noisy-le-Sec le poids de chaque ressource est :

Les recettes de la ville

Les dépenses

facebook.com/ps.noisylesec [email protected] @Bobigny_Noisy

PARTI SOCIALISTE58, rue de République - 93130 NOISY-LE-SEC

Le budget doit retracer l’ensemble des dépenses programmées sur une année. Si la dépense n’est pas prévue et inscrite au budget alors le Maire ne peut pas l’engager. Les dépenses sont de deux natures, soit celles consacrées au fonctionnement de la com-mune et des services publics, soit les dépenses consacrées aux investissements (travaux lourds, voiries, construction…).

Comment ça marche ?BUDGET COMMUNAL