72
BULLETIN 20 15 DAIXOIS

Bulletin daixois 2015

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin municipal d'information de la commune de Daix (21)

Citation preview

Page 1: Bulletin daixois 2015

Bulletin2015

Daixois

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 1 05/01/15 16:06

Page 2: Bulletin daixois 2015

“Tout ce qui se fait à Daixest sur : www.daix.fr”

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 2 05/01/15 16:06

Page 3: Bulletin daixois 2015

équipe

mémo

horizons

développement

partage

moments

regards

entre nous

71

60

56

46

26

10

8

4

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 3 05/01/15 16:06

Page 4: Bulletin daixois 2015

4

Entre nousLe mot du maire

Chers amis,

C’est avec un immense plaisir que je préface notre bulletin 2015. Lors des dernières élections municipales de mars 2014, vous avez décidé de m’accorder, ainsi qu’à l’équipe qui m’entoure, toute votre confiance et je tiens, aujourd’hui, à vous en remercier sincèrement.à peine installé, notre Conseil nouvellement constitué s’est tout de suite retrouvé confronté à des dossiers de taille et d’une portée financière particulièrement importante telles la construction des bassins de rétention ou la mise en place des nouveaux rythmes scolaires, voire d’une importance capitale pour notre Commune, comme le PLU à reprendre dans les plus brefs délais et, dernièrement, le passage de la communauté d’agglo-mération en communauté urbaine… Un vrai défi pour cette jeune équipe fraîchement élue !

Les bassins de rétentionPour mémoire, la détermination avec laquelle nous avons traité le dossier des bassins de rétention nous a permis d’obtenir une subvention substantielle de 50 % (octroyée par l’Agence de l’eau sur l’ensemble des dépenses : études, achat de terrains, travaux, aménagement paysager) qui amortira considérablement le coût de cette réalisation. Aujourd’hui, le bassin de la rue de Dijon avec sa capacité augmentée et la mise en place de sécurités de débit avec la création d’un deuxième bassin et une connexion au réseau de Talant, est pleinement fonctionnel et en totale conformité.Nous allons maintenant pouvoir régler les différents problèmes d’inondations rencontrés dans certains quartiers, directement liés aux dysfonctionnements du bassin précédent.

Les nouveaux rythmes scolairesL’organisation de la rentrée scolaire de septembre 2014 a été un véritable casse-tête. Il a fallu en effet beaucoup de travail, en étroite collaboration avec les enseignants, et de nombreuses réunions afin de mettre en place les nouveaux rythmes scolaires avec leur corollaire, les NAP c’est-à-dire les nouvelles activités périscolaires. Prenant la suite des cours, 4 fois par semaine, ces NAP sont aujourd’hui animées par des intervenants qualifiés et de qualité (personnel périscolaire communal, habitants du village issus du tissu associatif, intervenants extérieurs…), et semblent, à ce jour, répondre aux attentes des uns et des autres.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 4 05/01/15 16:06

Page 5: Bulletin daixois 2015

5

Imposés par l’État, ces nouveaux rythmes scolaires, au-delà des perturbations dans la vie des familles, ont impacté de façon conséquente les budgets des collectivités déjà lourdement touchés. Contrairement à d’autres communes, notre municipalité a néanmoins souhaité cette année, afin d’éviter d’impacter d’emblée les familles et en attendant un premier bilan annuel, que ces NAP soient proposées gratuitement.

Le PLUEn mars 2013, la précédente Municipalité, à laquelle j’appartenais, avait décidé de suspendre la révision du PLU de la Commune et de confier la responsabilité de la validation du PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) à la prochaine équipe municipale.C’est la raison pour laquelle j’ai proposé très rapidement, à la nouvelle équipe en place, de reprendre ce travail de révision là où il avait été arrêté. Après avoir pris le parti dès lors de nous adresser à un cabinet privé pour piloter l’élaboration de notre plan local d’urbanisme, nous avons mis à jour et validé le précédent diagnostic et travaillé sur notre feuille de route « PADD ».La transformation du Grand Dijon en communauté urbaine a suscité cependant quelques inquiétudes. Celle-ci dispose en effet automatiquement de la compétence d’établissement d’un PLU intercommunal et notre Commune dispose, pour le moment, de très peu d’informations sur les règles de survie des PLU communaux. Il semblerait toutefois qu’il existe des mesures transitoires prévues pour les procédures de révision en cours qui justifient de poursuivre la procédure engagée et ce d’autant plus qu’il est de la responsabilité politique de la nouvelle Municipalité de définir et d’afficher le projet qu’elle porte pour Daix sur le moyen et long terme. Notre devoir était de définir et de présenter un PADD, réfléchi, travaillé et établi par nous-mêmes, afin qu’il puisse être repris par le Grand Dijon dans le cadre d’un PLU intercommunal. Lors de son dernier conseil, l’équipe municipale a bien validé la feuille de route de notre PLU dans le cadre de son PADD, après avoir reçu des échos très positifs lors de sa présentation aux PPA (« Personnes Publiques Associées ») représentant les différentes administrations concernées.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 5 05/01/15 16:06

Page 6: Bulletin daixois 2015

6

Le passage en Communauté UrbaineCe passage n’est pas sans conséquence pour les habitants des communes de l’aggloméra-tion. Il s’accompagnera en effet d’une dotation de l’État substantiellement augmentée mais aussi et surtout du transfert d’un certain nombre de compétences telles que l’urbanis-me, l’équilibre social de l’habitat, l’entretien des voiries, l’éclairage public, l’énergie, le tourisme et, par conséquent, le personnel afférant et les budgets s’y rapportant. à cet égard, je souhaite fortement que toutes ces transformations contribuent non pas à altérer mais à renforcer – si ce n’est à

créer – les conditions nécessaires à un développement harmonieux, concerté et maîtrisé de notre Commune.Je souhaite également que les projets décidés ou déjà engagés, pour le bien de notre collectivité, par notre équipe municipale soient, dans ce nouveau cadre, non seulement menés à bien mais aussi véritablement accompagnés et soutenus. Il en va à la fois de la préservation de la diversité ainsi que de la crédibilité dans et de cette nouvelle « communauté de destin(s) ».J’ai exprimé cette exigence en conseil communautaire car il est impératif que ce partenariat renforcé soit réellement bénéfique pour notre collectivité. Notre Com-mune a des finances saines : préserver nos équilibres économiques en conservant nos moyens d’investissements, éviter les hausses excessives de la fiscalité, voilà les défis que nous devrons relever dans les années à venir ; je peux vous assurer que c’est dans cet esprit que votre Municipalité travaille et continuera de travailler.à ce propos, je tiens à saluer tout particulièrement mon Conseil municipal pour ses compétences, son courage, sa persévérance et son dévouement. C’est avec engagement et passion que nous avons agi chaque jour à votre écoute et à votre service.Je tiens également à saluer l’ensemble des personnels administratifs pour leur efficacité et les qualités professionnelles dont ils font preuve au quotidien ; les prouesses et la ténacité des membres de notre équipe technique pour leur capacité à garder notre village aussi beau et agréable que possible. Ils se sont investis de façon remarquable dans le fleurissement, l’embellissement et la propreté de notre commune. Les divers travaux et parfois même les intempéries les ont d’ailleurs souvent mis à l’épreuve mais leur courage n’a pas manqué…

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 6 05/01/15 16:06

Page 7: Bulletin daixois 2015

7

à l’image de ces dernières années, une multitude d’évènements, festivités et cérémonies, se sont déroulés tout au long de l’année 2014 dans notre beau village. Je profite de ce moment privilégié pour remercier chacun et chacune d’entre vous d’y avoir contribué et/ou participé, en particulier, l’ensemble des membres des comités et groupes de travail Urbanisme, Travaux et Vie du village pour leur investissement et leur efficacité.Je ne soulignerai jamais assez l’importance de tous ces bénévoles à qui j’adresse ici toute ma gratitude pour tous ces bons moments passés ensemble. Inutile de vous dire que je compte sur votre collaboration active pour 2015.Je n’oublie pas enfin ceux sans qui nos bonnes idées ne deviendraient parfois pas réalité et contribuent pour une part non négligeable de notre budget à savoir l’État, Monsieur le Député et le Conseil Général pour leur réel et constant soutien financier. Qu’ils en soient sincèrement remerciés !Comme il est de coutume à cette époque de l’année, permettez-moi, pour 2015, de faire le vœu à chacun d’entre vous d’être entourés de ceux que vous aimez, de vivre des moments intenses et de savourer le quotidien. Que cette nouvelle année vous apporte le bonheur et la réussite, le succès dans vos projets personnels et professionnels et l’accomplisse-ment de vos rêves...Je vous laisse maintenant le plaisir de découvrir, au fil des pages de ce Bulletin Daixois 2015, ce qui a fait la vie de Daix cette année.

Dominique Bégin-Claudet

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 7 05/01/15 16:06

Page 8: Bulletin daixois 2015

8

RegardsFinances

Le budget primitif est l’autorisation donnée au maire par le Conseil municipal de procéder à des dépenses et de percevoir les recettes nécessaires au fonctionnement de la Commune. Le budget proposé annuellement à l’approbation du Conseil municipal définit les orientations générales de l’année (taux d’imposition, types de dépenses). Lors de ses séances des 15 avril et 13 mai 2014, sur proposition de la Commission Finances, le Conseil municipal a voté : le taux de la taxe d’habitation à 8,30 % (taux moyen départemental à 21,90 %) et le taux de la taxe foncière à 14 % (taux moyen départemental à 21,90 % également) ; les budgets prévisionnels de fonctionnement et d’investissement.

Le budget de fonctionnementAu 31 décembre, avant passation des écritures de régularisation qui seront enregistrées début janvier 2015, les dépenses de fonctionnement 2014 s’élèvent à 1 123 405 € au lieu des 1 639 305 € prévus. Il convient à cet égard de préciser que le virement de 445 828 € à la section investissement n’a pas été effectué car pas nécessaire en l’état actuel des paiements. Cette somme sera donc reportée en 2015.Parmi les postes gros consommateurs, on peut noter les charges et frais de personnel (397 233 €), les voies et réseaux (103 457 € dont 14 240 € de contrat d’entretien de l’éclairage public, 43 000 € pour l’entretien des voiries et 34 000 € pour l’entretien des poteaux à incendies et le réseau de récupération des eaux pluviales), les fournitures de voirie pour 10 707 € (achat de panneaux, fleurissement, sel de déneigement), les prestations de services pour 79 000 € (télésurveillance, gardiennage, NAP, garderie/ halte-garderie et centre de loisirs), les frais de nettoyage des locaux communaux, salles municipales et écoles (58 511 €), l’achat de gaz et électricité (57 421 € pour l’éclairage public, la consommation d’électricité et le chauffage des différents locaux abritant les services communaux, les salles communales, les écoles), l’achat des repas et prestations du restaurant scolaire (62 135 € et refacturés 41 478 € aux familles), l’entretien des terrains (43 295 € pour les espaces verts et les terrains de foot), les fêtes et cérémonies (31 834 € dont 21 275 € pour la seule manifestation du 13 juillet). En contrepartie, nous avons encaissé en recettes de fonctionnement la somme de 1 471 522 €. 85 % proviennent des impôts et taxes (1 243 430 € dont 643 081 € de taxes foncières et habitation et 542 051 € reçus du Grand Dijon), 9 % des dotations, subventions et participations (131 708 €), 4 % des produits des services (concessions dans les cimetières, restaurant scolaire, garderie périscolaire pour 57 806 €) et 1,5 % des revenus des immeubles loués (23 283 €).à ces recettes, il convient de rajouter le solde positif de l’année précédente.

Le budget d’investissementLes dépenses d’investissement - initialement prévues pour un montant de 1 177 149 € - s’élèvent finalement à 731 903 €. Le règlement partiel des travaux

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 8 05/01/15 16:06

Page 9: Bulletin daixois 2015

9

des bassins de rétention des eaux pluviales (les travaux ne se terminant qu’en 2015) ainsi que le non-règlement (suite à des problèmes administratifs) de l’achat d’un terrain signé en 2013 expliquent ce différentiel important.Les recettes d’investissement se montent à 500 965 € (dont 355 662 € de subventions) auxquelles il convient d’ajouter le solde de l’année précédente à savoir 264 525 €.Malgré les gros investissements réalisés, nous terminons une nouvelle fois avec un budget positif. En effet, le total des recettes (fonctionnement et investissement) dont le montant atteint 1 972 487 € est supérieur au total des dépenses qui s’élèvent à 1 855 308 €. De grosses modifications sont à prévoir sur le prochain budget, car la Communauté d’Agglomération dijonnaise se transformant en Communauté Urbaine dès le 1er janvier 2015, nos dépenses de fonctionnement seront sans doute minorées car partiellement transférées ; en parallèle, les dotations du Grand Dijon seront revues à la baisse.

Nous vous communiquons ci-dessous un aperçu général des recettes et dépenses de la Commune pour l’année 2014 :

En 2014, la répartition des dépenses de fonctionnement

s’établissait comme suit (sur la base de 100 €)

Recettes

Dépenses

24,70 %

3 % 64,60 %

1,20 %6,50 %

6,36 %3,61 %

24,45 %3,47 %

6,29 %

32,07 %

1,85 %

21,65 %

0,24 %

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 9 05/01/15 16:06

Page 10: Bulletin daixois 2015

10

L’association, liée par convention au centre équestre de l’Académie de Bonvaux, a pour mission principale d’organiser les compétitions se déroulant à Bonvaux. Forte de ses 322 licenciés, membres de l’association, elle peut compter sur un grand nombre de bénévoles qui s’investissent à chaque manifestation ; elle a pu organiser en 2014 deux grands concours nationaux, pour les cavaliers pros et amateurs, un concours pour les jeunes chevaux, deux concours réservés aux cavaliers de club et un concours complet, lui aussi pour les clubs. En effet, plus de concours international en 2014 à Bonvaux ! Devant le coût d’une telle manifestation et la complexité de l’organisation, face aux nouvelles normes édictées par la Fédération Equestre Internationale, nous avons fait le choix de revenir à de beaux concours nationaux, le risque étant trop grand pour les finances de notre association qui n’a touché aucune aide ni subvention des collectivités en 2014 (pas même de notre commune…). Malgré tout, nous avons investi la quasi-totalité de nos réserves dans la construction d’un nouveau barbecue-grill pour la buvette, l’ancien ayant 25 ans et menaçant de s’effondrer à tout moment sur les bénévoles de la buvette ! Plus de 4 000 parcours ont été effectués sur les deux terrains de Bonvaux au cours de ces compétitions dans d’excellentes conditions, avec un Grand Prix Pro 1 à 1,40 m pendant le concours de juin, qui a attiré de nombreux spectateurs.Les cavaliers de Bonvaux se sont, eux aussi, beaucoup déplacés et pas seulement dans les concours bourguignons ! En effet, nous estimons que les compétiteurs de Bonvaux ont totalisé plus de 2 000 parcours de saut d’obstacles sur l’ensemble de la saison, des cavaliers « club » aux cavaliers « Pros » ! Et 15 ont participé aux championnats de France des clubs à Lamotte Beuvron, en saut d’obstacles et Hunter, un au championnat juniors au Touquet, 2 au championnat Pro 2 à Fontainebleau, un au championnat Pro 1 et 4 au championnat Majors à Tours. Un cavalier « maison », Léon Antoni, habitant d’Étaules, a participé au championnat Hunter à Bourg-en-Bresse d’où il est revenu avec une très belle médaille d’argent dans la catégorie jeunes.L’Académie de Bonvaux, véritable entreprise dirigée par Fabien Debost, avec 5 salariés et 4 jeunes en alternance, continue donc son développement. Fabien est un cavalier Pro reconnu pour ses compétences, coach de tous ses élèves sur les terrains de compétition et de championnats.

Brigitte DebostLe programme en 2015Concours de saut d’obstacles National AM et Pro du 17 au 19 avrilConcours Club le 21 avril - Concours National AM et Pro du 12 au 14 juinJeunes chevaux Cycles Classiques les 16 et 17 juinConcours Club le 21 juin - Concours complet Club le 8 novembre

MomentsVotre quotidien/sports

Association des Cavaliers du Prieuré de Bonvaux

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 10 05/01/15 16:06

Page 11: Bulletin daixois 2015

11

MomentsVotre quotidien/sports

ASFC DaixL’année 2014 a été pour le FC Daix l’année de la confirmation. Dans l’édition précédente de ce bulletin, nous évoquions l’augmentation du nombre de licenciés au club ainsi que l’élévation du niveau sportif général de nos jeunes. Une belle avancée pour le club. Cependant, avec plus de 240 licenciés, il fallait une attention particulière pour maintenir les valeurs familiales du club tout en s’assurant que chaque licencié trouve sa place.

Et ce fut le cas. Nous pouvons maintenant dire que nous venons de franchir un cap, qui va permettre d’atteindre un niveau sportif intéressant pour un club comme le nôtre.

En parlant de résultats, la plupart des équipes de jeunes ont réussi à atteindre le dernier carré (demi-finales) lors des tournois extérieurs. Les U11 (10-11 ans) et les U13 (12/13 ans) se sont illustrés en remportant respectivement les tournois de Marsannay et de Saulon.

Les U13 ont également réussi la performance d’atteindre la finale départementale de la Coupe Nationale ; journée pendant laquelle ils ont fait bonne figure en terminant 5ème sur 12 équipes, juste derrière les grosses cylindrées comme le DFCO ou l’ASPTT Dijon et devant des clubs régionaux comme Beaune ou Fontaine-lès-Dijon.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 11 05/01/15 16:06

Page 12: Bulletin daixois 2015

12

Autre satisfaction, en cette fin d’année 2014, nous possédons enfin au moins une équipe dans chaque catégorie en autonomie, même dans les catégories de 14 à 17 ans où, en début d’année, nous étions encore en entente avec un autre club.

Au niveau des Seniors, nous avons connu un début d’année difficile avec 2 équipes en zone de relégation mais les joueurs, entraîneurs et dirigeants ont su réagir pour finir l’année de belle manière. En effet, les deux équipes ont d’abord validé leur maintien au mois de mai sur la saison précédente avant d’entamer la nouvelle saison et d’être à ce jour invaincue et en tête de leur groupe (pour l’équipe A) alors que l’équipe B figure parmi les 6 premiers de son groupe.

Notre équipe Vétérans, qui a vu le jour fin 2013, a fait une saison régulière avec un bon investissement de la part de ses membres et a entamé sa deuxième saison au sein du club en septembre 2014. Les résultats se sont également nettement améliorés même si le principal reste évidemment la convivialité.Au niveau des manifestations, le FC Daix a organisé, pour la 4ème année consécutive, des cycles « foot » dans les écoles de Daix, Darois et Ahuy qui se sont conclus par un rassemblement inter-écoles le jeudi 3 juillet 2014 avec plus de 200 enfants.Toujours dans les écoles, le FC Daix participe également aux rythmes scolaires dans les écoles de Daix et d’Hauteville depuis la rentrée de septembre.

Événements à succès, les « stages » ont encore battu des records de participation lors des vacances de février, avril, juillet et de la Toussaint. Au total, pas moins de 145 enfants y ont été accueillis.Autre événement phare du club, le traditionnel tournoi U7/U9 du 8 mai a été une totale réussite : nous avons accueilli quelques 200 enfants sur la journée avec une affluence, au meilleur de la journée, de plus de 500 personnes ! En témoigne également le nombre de personnes encore présentes lors de la remise des récompenses en fin de journée, avec notamment la présence de Madame Dominique Bégin-Claudet, maire de Daix.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 12 05/01/15 16:06

Page 13: Bulletin daixois 2015

13

Il est également à noter que le FC Daix a fêté, cette année, ses 20 années d’existence le 29 juin au stade avec, au programme, des plateaux pour les jeunes, une petite kermesse, un match de gala des anciens et actuels acteurs du FC Daix face aux anciens du DFCO, précédé d’un match entre femmes (mamans, éducatrices et dirigeantes). La journée s’est terminée par une soirée des plus conviviales.

Un autre événement très apprécié de nos jeunes est le jumelage avec la commune de Wackerheim en Allemagne. Cette année, nous avons envoyé une délégation de 16 joueurs accompagnés de 3 éducateurs et un dirigeant. Outre l’échange avec le club allemand qui est toujours très amical, chaleureux et apprécié de tous, nous sommes heureux des bons retours que nous avons eu de la part des participants du comité de jumelage sur le comportement de nos jeunes de 12 à 14 ans durant tout le week-end. Etant assez exigeants sur ce point auprès de nos licenciés, nous ne pouvons qu’être satisfaits de ces remarques, surtout quand elles viennent de l’extérieur du club.

D’ailleurs, pour cette année 2014, les éducateurs ont mis en place un « code moral » qu’ils ont élaboré lors d’une réunion de travail afin que les valeurs de la vie courante mais également du sport soient présentes au quotidien dans notre association et dans un sport qui est assez souvent décrié dans ce domaine.

Enfin, avant de conclure, il nous semble primordial d’aborder l’implication des dirigeants et éducateurs bénévoles du club tout au long de la saison. De de plus en plus nombreux, ils ne comptent pas leurs heures, passées à s’investir pour l’association. Un investissement qui a permis depuis 2009 jusqu’à maintenant d’avoir un club dynamique et reconnu.

Le club de Daix est donc en constante évolution que ce soit au niveau sportif et événementiel. Sur le plan sportif, les jeunes nous montrent qu’ils ont des arguments à faire valoir sur le terrain, mais également que l’état d’esprit et le plaisir de jouer ne sont pas incompatibles avec la performance.

Julien Bénéstan

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 13 05/01/15 16:06

Page 14: Bulletin daixois 2015

14

Cette année encore, il me sera difficile de débuter mon propos sans exprimer ma satisfaction : en effet, 393 adhérents pratiquent l’une des 13 activités proposées.

Bureau et Comité ont œuvré pour adapter l’APCSD au contexte actuel et local : baisse de fréquentation des jeunes et des ados (les parents d’hier sont les grands- parents d’aujourd’hui – arrivée attendue de couples avec de jeunes enfants dans la commune), intérêt moindre pour certaines activités, planning d’occupation des salles communales ne laissant que peu de possibilités pour créer de nouvelles activités, transformation d’activités hebdomadaires en activités sous forme de stage pendant les vacances.

Une forte majorité (plus de 56 %) de Daixoises et Daixois se retrouvent chaque semaine au sein de l’un ou l’autre des ateliers, un peu moins pour l’atelier danse (32 %).

Nos 14 animateurs sont professionnels, performants, pédagogues mais aussi innovants et forces de propositions. Un cycle de conférences (scientifiques, culturelles, récits de voyages), des manifestations plus ponctuelles (« Art Daix Sens ») et des concerts (le dernier en date, Jeff ’R Song) permettent de pérenniser l’APCSD.

Atelier danse modern’ jazz : Véronique Noël-Sauvanet, professeur diplômée, transmet sa passion pour la danse dans différents ateliers (âge et niveau) ; le travail est reconnu lors du grand gala annuel.

Atelier de conversation en anglais : Berny Huysman vous permet de perfectionner votre anglais.

Atelier œnologie : Benoit Pagot fait découvrir des régions, la viticulture, des vins sans oublier les dégustations et les repas accords mets vins.

Atelier aquarelle : Micheline Reboulleau transmet un savoir riche dans sa technique mais attachant dans sa réalisation.

APCSD

MomentsVotre quotidien

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 14 05/01/15 16:06

Page 15: Bulletin daixois 2015

15

Club de marche : Claude Juni et Nicole Coquet permettent de découvrir chaque semaine (mercredi - jeudi) de nouvelles balades dans la région sans oublier voyage et journées randonnées.

Atelier encadrement : Edith Berthon enseigne cette discipline qui permet de mettre en valeur avec beaucoup de délicatesse une photo, une gravure, une broderie, une aquarelle.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 15 05/01/15 16:06

Page 16: Bulletin daixois 2015

16

Atelier gym forme et plaisir : Odile Léger permet de dynamiser son capital santé tout en recherchant le bien-être ; les mouvements variés et adaptés utilisent des supports.

Atelier zumba : musiques, rythmes, fitness, aérobic, danse… Armelle Wallerich vous permet, par cette gym cardio, de vous muscler en vous amusant.

Atelier théâtre ados et adultes : Geneviève Reynouard et Lucile Marlot permettent à chacun de s’affirmer et de prendre confiance. Une création chaque année (« Amore » pour l’atelier adultes cette année) et plusieurs repré-sentations sont données par les Daix Masqués.

Atelier pilates : Valérie Brun, par cette méthode douce et reconnue, permet aux pratiquants de tonifier les muscles profonds, d’accentuer leur souplesse, et d’améliorer leur posture.

Atelier yoga : Luce Christin trans-met le Kundalini yoga, un yoga pétillant, tonique et joyeux tout en respectant la tradition du yoga : un temps pour soi et un temps pour être.

Tennis de table : Philippe Rossye a l’habitude de dire que le tennis de table c’est comme le vélo… Alors rejoignez cet atelier pour vous tester ! Jeunes et adultes progressent dans une ambiance détente.

Atelier modelage : Christine Espanel propose aux jeunes et aux adultes une activité terre et modelage avec initiation aux différentes techniques du modelage, et à la création d’objets personnels en argile.

MomentsVotre quotidien

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 16 05/01/15 16:06

Page 17: Bulletin daixois 2015

17

« Quand une poignée d’hommes décida, il y a 30 ans, de donner une structure à leur rencontre informelle en créant l’Association sportive et culturelle de Daix, ils ne se doutaient certainement pas que 30 ans plus tard leur association compterait près de 450 adhérents, plus que les habitants de cette époque. » Ainsi s’exprimait Pierre Bidault, maire de Daix en 1995, dans la plaquette éditée pour fêter les 30 années d’existence de l’APCSD.

2015 : une année toute particulière pour l’APCSD… puisque ce sera l’année au cours de laquelle nous fêterons 50 années d’existence au service des jeunes, des ados, des adultes daixois et non daixois !

Nous limitons volontairement nos propos dans ce bulletin municipal pour vous réserver l’édition à venir de la future publication honorant notre demi-siècle d’existence. Nous vous solliciterons, nous ferons appel à vos mémoires… Nous ne doutons pas que nous serons nombreux à fêter cet anniversaire.

En attendant… souhaitons-nous une excellente année 2015.

Une seule adresse, le blog de l’APCSD : apcsd.unblog.fr

Jean-Luc Bressand

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 17 05/01/15 16:06

Page 18: Bulletin daixois 2015

18

L’association Happy Daix dont la principale activité est l’ensemble vocal Diabolus in Musica dirigé par le chef de chœur et directeur artistique Brice Martin, organise également des ateliers de technique vocale, des stages d’été « week-ends chantants » et participe à diverses manifestations daixoises.

L’année 2014 pour l’ensemble vocal Diabolus in Musica a été marquée, en plus des concerts classiques donnés à Daix, Ruffey-lès-Echirey, Champagne-sur-Vingeanne, par un projet de grande envergure avec de nombreuses répétitions, celui du ciné-concert sur le film Oliver Twist de Franck Lloyd en compagnie de l’ensemble vocal Victor Hugo de Nevers composé de 45 enfants de 11 à 17 ans. Ce ciné-concert, présenté au Parvis Saint-Jean le 20 juin 2014 lors du Festival organisé par Scènes Occupations à Dijon, a été très apprécié à la fois par les organisateurs et par les spectateurs. Deux « week-ends chantants » se sont déroulés en juillet, l’un à Dijon et le second à Nevers : en cette année commémorative du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, nous avons découvert les musiques populaires et savantes du XXème siècle.

L’année 2015 sera aussi très riche en évènements :l les concerts, répertoire varié (chants classiques et sacrés, chants du monde) ;l à Daix, le dimanche 1er février avec la chorale invitée Melting’s Notes de Quetigny ;l à l’Abbaye d’Acey, le dimanche 15 mars avec la chorale invitée Allegria de Brochon ;

MomentsVotre quotidien

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 18 05/01/15 16:06

Page 19: Bulletin daixois 2015

19

l à Ruffey-les-Echirey le samedi 18 avril.l les ateliers de technique vocale, peu onéreux et ouverts à tous ; le prochain se déroulera le samedi 17 janvier à l’espace Lamblin à Daix.l deux week-ends chantants, à Dijon et Nevers également ouverts à tous. Une audition publique gratuite est donnée chaque année pour clore les trois jours de stage.

L’association Happy Daix participe au Téléthon, dans le cadre du Comité des Fêtes, avec la distribution de soupes concoctées par les choristes à l’occasion de la marche gourmande ainsi qu’à la fête républicaine du 13 juillet en proposant un stand pâtisseries. Votre présence aux concerts, ateliers et stages sera pour nous un encouragement. Vous êtes aussi cordialement invités à rejoindre l’ensemble vocal Diabolus in Musica où règnent à la fois bonne humeur, ambiance conviviale et travail sérieux. Les répétitions ont lieu tous les lundis à l’espace Lamblin à Daix de 20 h 30 à 22 h 30. Vous aimez chanter mais vous ne savez pas lire la musique : des enregistrements vous aideront à l’apprentissage et le professionnalisme du chef de chœur, Brice Martin, fera le reste. monique Pelot

La Commission Communication

N’hésitez pas à aller sur notre site pour nous connaître davantage : www.happydaix.com Contactez-nous par mail : [email protected] ou par téléphone au 06 62 62 97 77

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 19 05/01/15 16:06

Page 20: Bulletin daixois 2015

20

Association Daix LoisirsL’ Association Daix Loisirs qui approche les 200 membres, conforte ses activités et reste à la recherche d’idées nouvelles. La vie de notre association est faite d’orientations multiples dans le but de répondre aux attentes des adhérents dans les meilleures conditions possibles.Tous les ans désormais, nous célébrons la nouvelle année dans un repas convivial. L’année passée, le restaurant Les 3 Ducs à Daix, nous a accueillis et nous étions plus de 70 à table.

« DAIX mouvements DAIX Contractés »Avec Nadine Michaud dans les activités de gym bien-être, pilates et yoga et la création de plages horaires supplémentaires pour répondre aux fortes demandes : désormais, 11 séances hebdomadaires dont 7 consacrées au yoga. Notre professeur y est pour beaucoup dans son art d’organiser ses cours ; cette Daixoise diplômée et très qualifiée sait parfaitement adapter ses cours en fonction des handicaps de chacun ; elle a l’art de dispenser de quasi cours particuliers au sein du cours collectif pour la satisfaction de tous dans une ambiance conviviale très appréciée.Cette activité de gymnastique douce et de pilates est bien adaptée à la personne et se compose chronologiquement de la mobilisation en douceur des articulations, d’un travail des muscles profonds, d’étirements, de respiration et de relaxation. Les effets escomptés sont d’améliorer la qualité et la souplesse du mouvement, d’allonger les muscles courts et renforcer les muscles faibles, de cibler et d’activer chaque muscle pour retrouver une posture équilibrée, de travailler la respiration pour apprendre à maîtriser le souffle et d’atténuer le stress pour permettre la relaxation mentale.

« DAIX, Set et match »Le tennis : si les fervents pratiquants de ce sport sont toujours fidèles au poste, l’affluence n’est pas toujours aux rendez-vous notamment dans les périodes estivales, comme dans les saisons moins propices, et ce, malgré la pratique possible en salle.

MomentsVotre quotidien

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 20 05/01/15 16:06

Page 21: Bulletin daixois 2015

21

« DAIX Clic et DAIX mail »L’informatique continue avec les fidèles désireux de persévérer dans leur souci d’ap-prendre à manier la souris dans la convivialité avec la venue de quelques nouvelles recrues.

« DAIX Atouts sans Excuse »Le tarot continue de voir s’excuser les incorruptibles de ne pas avoir mis le petit au bout.

« DAIX mots et encore DAIX mots »Le scrabble s’évertue à remuer les méninges des participants dans leur recherche du bon mot au bon endroit.

« DAIX Conférences » toujours très prisées et la fin de cette année 2014 ainsi que le premier trimestre 2015 sont déjà bien remplis.

L’Expo vente « marché DAIX Arts » s’affirme comme l’évènement phare en la matière et cette année encore, nous avons dû malheureusement refuser des expo-sants faute de place avec, comme chaque année, la présence parmi nous de l’association daixoise VictoireScrap.La troisième édition de notre vide-greniers et vide- penderies a connu lui aussi un vif succès avec une belle animation dans le cadre du Groupe scolaire.

« Bricolez avec DAIX outils »L’atelier bois manque un peu de bricoleurs et pourtant la boîte à outils de Lionel Pitey ne désarme pas ; venez sans hésiter joindre l’outil à l’agréable.

« DAIX fioritures »La peinture sur porcelaine ne demande qu’à progresser et Claudine Spéranza vous fera découvrir cet art de la peinture avec vos propres créations.

« De la réflexion avec DAIX échecs et mat »Peut-être une nouvelle activité : le jeu d’échecs avec, comme animateur, un nom pré-destiné Pierre Champion, un ancien finaliste de rencontres interclubs et nous attendons vos réponses si cette activité vous intéresse. Nous sommes très fiers de notre profond attachement à notre identité délibérément daixoise et notre objectif est de continuer à développer d’autres activités et nous sommes à l’écoute de vos préoccupations en matière de loisirs. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter pour les activités existantes comme pour vos souhaits de nouvelles activités que nous étudierons avec une grande attention. Toute l’équipe de Daix Loisirs vous souhaite une bonne et heureuse année 2015.

Jean Claude Tissier

Contacts : Jean Claude Tissier (03 80 56 69 70), Bernard Lacroix (03 80 56 31 47), Jacques Marion (03 80 56 59 99).Courriel : [email protected] - Site internet : www.daixloisirs.fr

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 21 05/01/15 16:06

Page 22: Bulletin daixois 2015

22

Comité de jumelage Daix-WackernheimActivités 2014

Rencontre de l’Ascension à WackernheimPrès de 50 personnes ont fait le déplacement, puisque deux équipes de jeunes footballeurs du FC Daix, accompagnés de leurs responsables et de leurs éducateurs ont profité du car affrété par le comité de jumelage et ont participé à un tournoi organisé par le TSV Wackernheim ; et contrairement aux idées reçues, ce n’est pas toujours l’Allemagne qui gagne ! Par-delà le côté sportif, il y avait la possibilité de passer 4 jours ensemble, dans l’amitié, de vivre avec des jeunes d’un autre pays. Le comportement exemplaire des jeunes Daixois, aussi bien sur place que pendant le voyage témoigne de l’excellent travail réalisé par leurs éducateurs, la passion pour le football n’étant pas seulement une fin en soi.

MomentsVotre quotidien

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 22 05/01/15 16:06

Page 23: Bulletin daixois 2015

23

Les adultes, eux, après avoir été reçus en fanfare, avec tambours et trompettes, ont pu visiter une entreprise d’avenir : JUWI, spécialisée dans l’ingénierie des énergies renouvelables et entourée d’un impressionnant parc d’éoliennes, dont certaines dépassent 100 m de haut. Mais les ingénieurs portent leurs recherches sur une miniaturisation – à puissance égale – de ces géants, qui défigurent pour l’instant le paysage. Dommage qu’il y ait des passages obligés et que le Grand Bond en Avant ne soit pas possible ; il faudra encore patienter ! Tous les espoirs sont cependant permis, puisque, toujours dans le domaine de l’énergie, le Wackernheimois Stefan Rosenstock, grand fan de « deux pattes » devant l’Éternel, a promené certains d’entre nous dans une 2 CV électrique de sa fabrication.

La petite voisine de Wackernheim, Ingelheim, conserve des traces du passage de notre Grand Charles (comprenez le premier franco-allemand ou le premier européen, Charlemagne), dont le 1 200e anniversaire de la mort a été commémoré par la fin de la restauration des ruines d’un de ses palais d’été. Comme à chaque fois, les familles d’accueil ont reçu les Daixois avec chaleur, amitié et ont permis d’approfondir les liens tissés de longue date.

Autres activités en 2014 :l pique-nique en partage au stade avec les jeunes du FC Daix ayant participé à l’échange 2014 ;l film-conférence Népal et Tibet, dans le cadre de l’ouverture au monde ;l participation active au nettoyage de la commune et au Téléthon.

Il est à noter qu’à l’occasion de son assemblée générale, le comité a élu un deuxième vice-président, Dominique Gillet, et un nouveau secrétaire adjoint, Jean-Luc Mesure.

Projets 2015 :l galette des Rois et diaporama sur la rencontre 2014 à Wackernheim ;l au cours du prochain pont de l’Ascension, le Comité de jumelage, la Municipalité et le FC Daix recevront pendant 4 jours leurs homologues de Wackernheim ;Les jeunes seront hébergés sous tente au stade ; les adultes « planchent » sur une idée d’excursion, peut-être en lien avec une activité économique de la région ;l exposés sur l’Allemagne ou sur des sujets d’intérêt général au cours de certaines réunions ; l participation à la vie de la commune (opération nettoyage, Téléthon, etc.).

Puisque plusieurs familles sont venues s’installer à Daix cette année, nous les invitons à rejoindre le comité de jumelage. Ce peut être bénéfique en particulier pour leurs enfants. La connaissance de la langue allemande n’est pas indispensable ; le jumelage, c’est avant tout une ouverture sur l’Allemagne, sur l’Europe et sur le monde.

Bernard Guyénot

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 23 05/01/15 16:06

Page 24: Bulletin daixois 2015

24

ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES DE L’ECOLE DE DAIX

Un an déjà ! Du haut de sa petite année d’existence, l’association a réalisé depuis la rentrée de septem-bre 2013 plusieurs manifestations comme le goûter d’Halloween, le goûter des parents, les mendiants de Noël, le bal masqué, la vente de cabas… Toutes les actions menées ont pu financer diverses activités aux écoles du groupe scolaire François Monot.

Pour l’année scolaire 2014-2015, certaines animations ont déjà été organisées. Dès janvier, notre action continue avec le goûter de la galette des Rois. D’ailleurs, nous comptons sur votre présence pour nous aider, nous suggérer, participer aux futures manifestations et si le cœur vous en dit, de nous rejoindre ! Le but de l’association des parents d’élèves est de créer un véritable lien entre toutes les familles des écoles maternelle et élémentaire. Les manifestations que nous mettons en place sont donc une très bonne occasion de se rencontrer et d’échanger dans un cadre sympathique et convivial : alors n’hésitez pas, venez !

Tous les membres de l’association se joignent à moi afin de remercier la Municipalité pour son aide, la mise à disposition des salles et préaux ainsi que l’équipe communale pour sa disponibilité. Pour ma part, je tiens à adresser un grand merci à toutes les personnes de l’association, anciennes et nouvelles, à tous les parents qui nous soutiennent et nous aident, pour leur dévouement, le temps passé en réunion, en organisation, en réalisation et aux parents et enfants qui répondent présent aux manifestations.

Xavier franzin

Association des Parents d’élèves de l’école de DaixMairie de Daix - 5 rue de Fontaine - 21121 [email protected]

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 24 05/01/15 16:06

Page 25: Bulletin daixois 2015

25

Association VictoireScrapL’association VictoireScrap réunit des personnes porteuses d’un handicap et des personnes valides, qui, ensemble, s’expriment en fonction de leurs possibilités à travers le scrapbooking.

Scrapbooking ou créacollage ou encore collimage, crop, combo, scrappeuses, tags, journaling, massicots, perforatrices, making tape, stickers, etc. L’univers du scrap est immense !

25

Le scrapbooking est à la fois un loisir créatif et le plaisir d’immortaliser l’histoire d’une famille grâce à des photos et des commentaires. C’est également la pratique d’une activité de bricolage de manière joviale et épanouissante. La création de cartes pour tout évènement et la confection de petites boîtes ont remporté, comme chaque année, beaucoup de succès lors du marché Daix Arts. Un grand merci à nos acheteurs réguliers…

Les séances se déroulent tous les mercredis après-midi de 14 h à 17 h à l’Espace Lamblin dans une salle mise grâcieusement à disposition par la Municipalité. Dans une ambiance conviviale et solidaire, les participantes échangent leurs méthodes, leurs astuces, leurs goûts... et leur bonne humeur.

Pour tout renseignement utile, ou par curiosité, adresse du site internet : http://victoirescrap.fr

Chantal Vassé

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 25 05/01/15 16:06

Page 26: Bulletin daixois 2015

Empruntez la voie des mots !

26

Envie d’explorer de nouveaux horizons

l Besoin de changer d’air ?l Il y a de grands voyages qu’on ne fait qu’en pantoufles l Beaucoup ont déjà tenté l’aventurel Levez l’encre ! La lecture est une porte ouverte sur un monde enchantél Il suffit de faire le premier pasl Offrez-vous un moment de détente et de convivialitél Tout le monde s’y retrouve !l Hésitation ? La bibliothécaire est là pour vous orienter l Et en plus c’est gratuit ! Alors...l Qu’attendez-vous ?l Une bibliothèque, c’est l’un des plus beaux paysages au mondel Evasion garantie !

PartageVivre ensemble/Bibliothèque Philibert Papillon

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 26 05/01/15 16:06

Page 27: Bulletin daixois 2015

« Lire, c’est aller à la rencontre d’une chose qui va exister » (Christian Bobin)La Bibliothèque Municipale Philibert Papillon vous accueille 6 rue de Dijon aux jours et horaires suivants :

Mardi et vendredi : de 17 h à 19 hMercredi : de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 19 h

Renseignements au 03 80 55 46 84 ou par courriel : [email protected]

magali fiatte

27

Un grand moment avec le cirque Rikiki

Dans le cadre de l’exposition « Autour du cirque » pro-posée par la bibliothèque municipale Philibert Papillon, le cirque Rikiki a fait escale à l’espace Lamblin.

Dans un décor de circonstance, Michel Paupert et Violette Socquard, accompagnés de leur compère Axel, ont transporté les élèves de l’école François Monot dans un monde féerique. Un monde dans la plus pure tradition du cirque, où tout appartient autant au réel qu’à l’irréel, à l’émotion et à l’émerveillement. Les arts de la piste, présentés par Monsieur Loyal, tours de magie, jonglage et équili-brisme se sont succédé à un rythme effréné, ponctués par les incontournables facéties du clown Pépito, pour le plus grand plaisir des petits mais aussi des grands. Les animaux étaient également de la partie et ont exécuté leurs numéros, avec une mention spéciale décernée à Monsieur Snoopy, le chien chanteur.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 27 05/01/15 16:06

Page 28: Bulletin daixois 2015

28

PartageVivre ensemble/Organismes sociaux

Eencore une année bien remplie !

Créative, imaginative, éducative.

on a beaucoup appris, beaucoup grandi.

Les plus petits comme les plus grands se sont étonnés, ont essayé, ont manipulé, ont expérimenté avec…

Effort parfois et enthousiasme souvent.

maternelle peut-être mais pas petite école pour autant.

Ambitieuse, bienveillante, exigeante

Toujours !

Encore une année bien remplie, de la…

Rentrée jusqu’à l’été !

Nouvelle histoire chaque année réinventée,

Etoffée d’apprentissages et multiples activités adaptées en…

Lien avec les familles pour être au plus près des enfants.

Lentement, patiemment permettant à chacun de devenir

Elève.Les enseignantes de l’école maternelle,

Cécile Compas et Véronique Prost

PartageVivre ensemble/école maternelle

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 28 05/01/15 16:06

Page 29: Bulletin daixois 2015

29

L’ensemble des classes de l’école élémentaire s’est rendu au cirque Paradiso le jeudi 16 octobre. Au cours de la matinée, les élèves ont pu découvrir le cirque (histoire, fonctionnement...) ainsi que participer à différents ateliers d’initia-tion : jonglerie, équilibre sur boule, fil, rolla-rolla. Pas toujours simple de garder les pieds sur terre !à la suite d’un pique-nique sous chapiteau, les différents artistes nous ont offert un spectacle féérique.

Pour terminer l’année de manière festive, l’école s’est rendue au cinéma Eldorado le vendredi 19 décembre afin de visionner le film d’animation britannique de Tom Moore, Le chant de la mer.

Stéphanie Légnaro

Journée Magique au cirque Paradiso

PartageVivre ensemble/école élémentaire

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 29 05/01/15 16:06

Page 30: Bulletin daixois 2015

30

16 h, la cloche sonne. Les enfants quittent les bancs de l’école pour retrouver le chemin des NAP.Les NAP ? Dis maman, c’est quoi les NAP ?Derrière cet acronyme, signifiant Nouvelles Activités Périscolaires, se cache le décret n°2013.77 du 24/01/2013 visant à mettre en place la réforme des rythmes scolaires.

Les NAP ont été mises en place dans les écoles maternelle et élémentaire de Daix à la rentrée de septembre 2014. Elles visent à favoriser l’épanouissement des enfants et développer leur curiosité intellectuelle (activités artistiques, culturelles, sportives, ludiques…).Nous avons fait le choix, après concer-tation, de 45 mn par jour (soit 3 heures d’activités par semaine).

Il y a une vie après la classe !

PartageVivre ensemble/Nouvelles activités périscolaires

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 30 05/01/15 16:06

Page 31: Bulletin daixois 2015

31

Elles ont lieu de 16 h à 16 h 45 les lundis, mardis, jeudis et vendredis au sein de l’école maternelle ainsi que dans les salles communales de l’Espace Lamblin. Certains intervenants sont issus du tissu associatif daixois. D’autres viennent d’associations dijonnaises ou du privé.La mise en place des NAP dans le cadre de cette réforme a un impact évident sur les finances de notre Commune. Néanmoins la municipalité de Daix a décidé exceptionnellement pour l’année 2014/2015 de ne pas solliciter de la part des parents de contribution financière.

Sophie Hissbach

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 31 05/01/15 16:06

Page 32: Bulletin daixois 2015

3232

Délégué à l’UFCV par la Commune, l’accueil de loisirs a connu un beau succès cette année encore. La structure a fonctionné à chaque période de vacances. Les équipes pédagogiques qui se sont suc-cédées ont fait vivre aux enfants des vacances éducatives avec, entre autres, des sorties culturelles (musées, Palais de la science, expositions, théâtre du Bistrot de la Scène…), des activités manuelles ou encore des grands jeux.

2014 a été marquée par une forte participation des enfants aux 3 mini-séjours organisés tout l’été à Dole. Au programme : apprentissage de la vie en collectivité, activités aquatiques, veillées et surtout, les nuits sous tente.Le programme de 2015 s’inscrit dans la même dynamique que 2014, avec de nou-velles animations évènementielles, des mini-séjours pour l’été et de nouvelles actions à l’accueil de loisirs.Pour améliorer le service auprès des familles, 2015 sera l’année de l’innovation ; en effet, l’UFCV proposera son portail famille au cours du premier trimestre. Avec ses propres identifiants, une famille pourra réserver les places à l’accueil de loisirs, recevoir ses factures dans son espace personnel et payer en ligne.

Loïc Dubois

Accueil de loisirs de Daix

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 32 05/01/15 16:06

Page 33: Bulletin daixois 2015

33

ÉTAT CIVIL pour l’année 2014(avec autorisation de publication)

NAISSANCESZoé MIGLIARINI 17 février 2014Etienne DUCREUX 9 avril 2014Jade GUIU 24 mai 2014

Eva MORIN 10 novembre 2014

mARIAGES

Alexandre COMBETTE et Bénédicte HUMBERT

16 août 2014

Norbert THEIS et Sylvie BERNARD 30 août 2014

Jean-Yves VANDEWEEGHE

et Lydie DUPONT 4 octobre 2014

DéCÈS Jean Maurice PICQ 15 janvier 2014Michèle CLOLUX épouse CHAMPION 7 mars 2014Jean STRAUSS 1er mars 2014Cécile MARION veuve DE ROUSIERS 25 mars 2014Geneviève MOREELS veuve ANTHEAUME 26 mars 2014Suzanne BOREY veuve ROUSSELET 5 avril 2014Françoise GILLES veuve BIDAULT 9 juillet 2014Marie GEORGE épouse LEGENDRE 17 août 2014Alain LAMBOLEY 19 août 2014Lucienne MATHERY veuve GUENEAU 23 août 2014Jean-Philippe BARTHELEMY 21 septembre 2014Hippolyte SINSSAINE 12 novembre 2014 Jean HUMBERT 2 décembre 2014

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 33 05/01/15 16:06

Page 34: Bulletin daixois 2015

34

Célébration des saints-patrons de Daix

25 janvier et 10 août 2014

Comme chaque année, au cours du mois de janvier, les Daixois et amis se sont réunis pour célébrer Saint-Sébastien, tradition de notre village depuis 1851.Après la messe, suivie d’un pot de l’amitié convivial, un repas a été servi à la salle paroissiale avec la participation des poètes de l’amitié.Saint-Sébastien sera célébré de nouveau le dimanche 25 janvier 2015.

Le 10 août, c’est Saint-Laurent, patron de notre village qui était honoré. à l’issue de la messe, au cours de laquelle le bâton de procession était remis à une nouvelle famille, tous se sont retrouvés pour partager le verre de l’amitié.

michèle Blaise

L’ASSoCIATIoN PARoISSIALE DES HAUTS DU SUZoN

La paroisse des Hauts du Suzon a organisé plusieurs événements durant cette année 2014 et a accueilli de nombreux participants à chaque manifestation.14 juin : fête de la Paroisse. Messe célébrée en plein air suivie d’un moment de rencontre convivial autour d’un barbecue avec la participation du « Cor des Alpes ». Une belle soirée appréciée de tous.27 septembre : voyage paroissial à Auxerre. Une superbe journée ensoleillée propice à la visite du centre historique du vieil Auxerre (cathédrale Saint-Etienne, etc.). Après un bon déjeuner, embarquement sur le canal du Nivernais. Cette journée se terminait par la visite des caves Bailly où tous ont pu apprécier la dégustation du crémant de Bourgogne. Une bonne journée d’amitié et de partage.4 octobre : messe des familles à Messigny avec reprise du catéchisme.

Père Hubert Hoppenot

PartageVivre ensemble/Paroisse

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 34 05/01/15 16:06

Page 35: Bulletin daixois 2015

35

20 avril 2014

En ce premier dimanche qui suit la pleine lune, petits et grands se sont cette année encore, au top de René Vuillemin, lancés comme une volée de moineaux à la recherche des œufs multicolores, dispersés dans les allées du parc des Tourelles par les nouveaux entrants de l’équipe municipale.

La chasse aux œufs s’est avérée fructueuse, chacun ayant pu remplir confortablement petits paniers et sacs apportés pour l’occasion.C’est autour d’une collation que tout le monde s’est retrouvé ; notre maire a sonné la fin de cette belle matinée ensoleillée en réunissant les dessinateurs en herbe des diverses sections de l’école. Certains d’entre eux sélectionnés par notre grand jury se sont illustrés, en particulier Elise Boidevésy, notre grande lauréate.

Chantal Guiu

Chasse aux oeufs de Paques

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 35 05/01/15 16:06

Page 36: Bulletin daixois 2015

3636

Comme souvent dans notre région, le temps n’était pas particulièrement clément ce soir-là… Mais après un délicieux apéritif, que les « Les Tontons Bringueurs » avec un répertoire dansant très décalé ont animé, l’atmosphère toujours aussi conviviale s’est réchauffée, chacun discutant avec son voisin, sa voisine ou telle « vieille » connaissance retrouvée.

Pour les organisateurs et tous les bénévoles, qui sont toujours nombreux à venir aider, il a fallu installer les couverts pour un nombre de convives inscrits encore jamais atteint : 450 !

Les 350 m2 de chapiteau étaient déjà montés et les serviettes, joliment présentées, attendaient leurs couverts ; chacun s’affairait comme des petites fourmis, se croisant et se recroisant avec qui, un verre, qui, des paquets de moutarde ou de sel et poivre. Quand le ballet s’est arrêté, une foule joyeuse a envahi les chapiteaux, chacun réservant des places pour les amis.

13 juillet 2014

Fêtenationale

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 36 05/01/15 16:06

Page 37: Bulletin daixois 2015

37

La Municipalité et le comité Vie du village avaient choisi, cette année, de servir les convives directement à leur place : les assiettes étaient préparées avec célérité sous le préau de l’école par Dominique, du restaurant Aux D’lices, qui avait concocté, pour l’occasion, un délicieux repas italien. Au menu, bruschetta de mozarella, tomates, pesto basilic sur lit de roquette, saltimbocca de veau et pasta.

Comme ce jour-là était aussi celui de la finale de la coupe du monde de football, un écran géant avait été installé afin que les « aficionados » puissent suivre le match qui oppo-sait l’Allemagne à l’Argentine, et, pour qu’ils n’en perdent pas une miette et en suivent la prolongation, le défilé aux lampions et le tir du feu d’artifice ont été reculés respec-tivement à 23 h et 23 h 15 !

Comme de coutume, les boissons étaient vendues par l’association du Football Club de Daix et les desserts, confectionnés par ses membres, par l’association Happy Daix.

monique Picq

37

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 37 05/01/15 16:07

Page 38: Bulletin daixois 2015

38

Accueil des nouveaux habitants de Daix

27 novembre 2014

Les nouveaux habitants sur notre Commune de Daix ont été reçus par Mme le Maire ainsi que son équipe municipale à l’Espace Lamblin, le jeudi 27 novembre 2014.Lors de cette réception, une vingtaine de familles a pu également rencontrer les différents acteurs de la vie du village : agents communaux, responsables des différentes associations, professeurs des écoles, médecin, infirmières ainsi que le curé de la paroisse.Parmi les nouveaux habitants étaient présents les premiers riverains du nouveau quartier de la ZAC des Clos.Cette soirée d’accueil s’est clôturée autour du verre de l’amitié. Nous espérons que parents et enfants vont s’épanouir dans leur nouvelle vie au sein de notre village de Daix.

Sophie Hissbach

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 38 05/01/15 16:07

Page 39: Bulletin daixois 2015

39

4 décembre 2014Courant novembre, une invitation a été déposée dans les boîtes à lettres des 175 Aînés Daixois, âgés de plus de 72 ans. Ce carton les invitait à participer à la journée surprise offerte par le CCAS le jeudi 4 décembre.67 personnes ont répondu favorablement à cette invitation, les 108 autres ayant fait le choix de recevoir leur colis de remplacement.

Rendez-vous était donc donné à 7 h 45 devant les salles communales pour un départ à 8 h, accompagnées de Dominique Bégin-Claudet Maire de Daix, René Vuillemin, 1er adjoint, Michèle Blaise et Odile Léger, membres du CCAS.Bien que fortement sollicités, les deux chauffeurs de bus, qui en avaient reçu la consigne, se sont abstenus de dévoiler la destination. Mais après quelques changements de route, la destination de Châtillon-sur-Seine est vite devenue évidente, d’autant

Journée surprise des Aînés

PartageVivre ensemble

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 39 05/01/15 16:07

Page 40: Bulletin daixois 2015

40

plus qu’un indice avait été glissé sur l’invitation : la photo d’un pont de pierres enjambant la Seine avec, en arrière-plan l’église Saint-Vorles.à 9 h 30, nous arrivons au Musée du Pays Châtillonnais où, pour faciliter notre visite, nous sommes séparés en trois groupes.On nous explique que la collection du musée s’est rapidement développée au point de constituer aujourd’hui l’une des collections des époques celtique et gallo-romaine les plus représentatives de France ; le trésor de Vix, avec son imposant cratère en bronze, en étant la pièce maîtresse.Découverte en janvier 1953, par Maurice Moisson et René Joffroy au pied du Mont Lassois, la tombe de Vix reste, parmi les sépultures princières de la fin du premier âge de fer, celle qui a livré le plus grand nombre d’importations méditerranéennes (grecques et étrusques). De forme cubique, la chambre funéraire édifiée en bois au centre d’un tumulus, abritait une riche sépulture féminine.

Le corps de la défunte, âgée d’une trentaine d’années et parée de ses plus beaux bijoux, avait été déposée sur la caisse d’un char dont les 4 roues démontées étaient alignées le long de la paroi. Un énorme cratère à volutes en bronze (le célèbre vase de Vix) deux coupes en céramique, un torque en or, une phiale en argent,

une cruche à vin et trois bassins en bronze se trouvaient également dans la tombe.Après un long moment passé à admirer ce célèbre vase, puis la reconstitution de la chambre funéraire, nous avons continué la visite au pas de course car un autre rendez-vous nous attendait.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 40 05/01/15 16:07

Page 41: Bulletin daixois 2015

41

à 12 h, nous remontons dans les auto-cars et nous dirigeons sur le village de La Chaume et arrivons au cabaret La Calèche pour y déjeuner. Après le repas, un spectacle insolite nous attendait, le cabaret nous présentant sa revue transformiste faite de paillettes, plumes et strass, alliant rires et émotions.

Tout l’après-midi, nous avons été guidés par Berny Parker qui, modifiant conti-nuellement son look, nous présentait les autres artistes. Après deux heures, ce spectacle s’est terminé par l’inter-vention de Frantz Cogel qui , sans être un sosie parfait, nous a imité physiquement et vocalement Edith Piaf.

Mais, comme le temps passe vite, il est déjà 18 h 30 et nous devons rentrer à Daix. à la descente du bus, nous nous saluons en nous donnant rendez-vous pour la prochaine journée surprise.

René Vuillemin

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 41 05/01/15 16:07

Page 42: Bulletin daixois 2015

42

La 7ème marche gourmande en faveur du Téléthon, organisée par le Comité Vie du Village épaulé par les autres associations de Daix (APCSD, Daix Loisirs, Les Amis du St-Laurent, Happy Daix, FC Daix et Comité de Jumelage) avec la participation active des Services techniques de la Commune, du CCAS et des membres du Conseil municipal, s’est déroulée dans la convivialité et une météo presque clémente.Le premier départ a réuni, dès 9 heures du matin, environ 35 personnes au Parc des Tourelles où un accueil, avec café et viennoiseries offerts par les Amis du St-Laurent, les attendait.

Le départ fut donné à 9 h 30 en présence de deux officiels d’AFM Téléthon venus nous remercier et nous souhaiter bon courage. Direction le Fort d’Hauteville en passant par la rue de Bellevue, les bois du Plain St-Laurent et les terrains de foot. Une pause organisée derrière le Fort attendait ces premiers participants (grog K6, spéculos et mini-pizzas offerts par la Municipalité et le CCAS). Retour par la Combe Souillot avec arrêt pour admirer la Cadole.

Téléthon « gourmand » 6 décembre 2014

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 42 05/01/15 16:07

Page 43: Bulletin daixois 2015

43

à midi, 70 personnes se sont retrou-vées salle de la Paulée pour un repas qui a débuté par un apéritif (offert par le Comité de Jumelage) avec des amuse- bouche (offerts par les P’tits Pains de Louis) puis ils ont apprécié une choucroute et une tarte alsacienne préparées et servies par des membres du CCAS et du Comité de Jumelage, le tout arrosé de boissons vendues également au profit du Téléthon par le FC Daix (le pain était offert par les P’tits Pains de Louis).

Une trentaine de personnes formaient le groupe de l’après-midi. Elles ont parcouru la rue de Bellevue, la Combe Souillot, la passerelle de la LINO, St-Bernard et retour par le Chemin des Roches. Deux pauses agrémentaient ce parcours, une première avec soupes chaudes offertes par Happy Daix, et une seconde avec vin chaud et pain d’épice offerts par Daix Loisirs.

Pour ponctuer cette journée à l’Espace Lamblin des cocktails offerts par les restaurants Les 3 Ducs et Aux D’Lices. Le café, le cidre et les jus de fruits étaient offerts par l’APCSD.

Nous remercions chaleureusement les participants, les membres d’associations, les restaurateurs, le boulanger, les services techniques, le CCAS et les bénévoles pour la réussite de cette journée qui a permis de récolter 1 632,66 € en faveur de l’AFM Téléthon.

Jean-Paul Walach

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 43 05/01/15 16:07

Page 44: Bulletin daixois 2015

44

6 décembre 2014Le samedi 6 décembre, les petits Daixois ont été conviés à un après-midi magique, acrobatique et humoristique, à l’occasion du spectacle de Noël offert par la Muni-cipalité avec, au programme, Le Grand Cirque de Noël de Caroline Marx de passage au Zénith de Dijon.La jeune Anastasia, découvre que ses cadeaux ont été volés par Les Trois Filous.

Heureusement que le père Noël et la Magicienne, marraine de la jeune fille, vont tout mettre en œuvre pour l’aider à retrouver ses cadeaux et mettre hors d’état de nuire ces affreux jojos.Les spectateurs ont pu admirer, sur des rythmes endiablés, les numéros de grande illusion de Caroline Marx, les spectaculaires numéros de trampoline des Blues Brothers ou, encore les grands costumes d’animaux géants. Mais les véritables vedettes de ce spectacle ont été, sans contexte, la magnifique

panthère noire et les tigres de Yann Gruss sans oublier les mini chevaux de Pieric.Cet après-midi festif et haut en couleur s’est poursuivi par un goûter organisé par l’Association des Parents d’Elèves dans la cour du Groupe Scolaire François Monot. Petits et grands gourmands ont ainsi pu se régaler en dégustant crêpes, mendiants et vin chaud !

magali fiatte

44

le Cirque de Noel

aule feu

zeNith !met

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 44 05/01/15 16:07

Page 45: Bulletin daixois 2015

45

à compter du 1er janvier 2015, la Communauté d’Agglomération de Dijon se transforme en Communauté Urbaine. Cette transformation va se traduire par les transferts de compétences suivants :

énergie : le Grand Dijon se substitue aux communes adhérentes aux syndicats (Daix est actuellement membre du syndicat d’électrification de Plombières et du Syndicat mixte du bassin versant de l’Ouche et de ses affluents) ;

Tourisme : Daix n’est pas concerné ;

Urbanisme : remplacement des PLU par le PLUI (Plan Local d’Urbanisme Inter-communal), ce PLUI devant rester compatible avec les politiques en cours. Dans ce contexte, la poursuite du PLU de Daix, menée par la Municipalité et dont les lignes directrices ont été approuvées par les PPA fin 2014, prend tout son sens ;

Voirie : transfert au Grand Dijon du domaine public routier, de façade à façade ;

Zones d’aménagement : les zones d’activités économiques et actions de développement sont intégralement transférées. En revanche, les opérations d’aména-gement en matière d’habitat ne sont transférées qu’en cas d’intérêt communautaire décrété par le Conseil du Grand Dijon.

Ces transferts sont réputés se faire en respectant le principe de neutralité des impacts financiers, de telle sorte que la fiscalité des ménages et sa répartition ne soient pas impactées par ces transferts.

Claude Cornuot

DE LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION À LA COMMUNAUTÉ URBAINE

1er janvier 2015

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 45 05/01/15 16:07

Page 46: Bulletin daixois 2015

46

UN ENTRETIEN ANNUELComme chaque année, à l’appel du comité Travaux et de l’adjoint Michel Forquet, des bénévoles daixois se sont donné rendez-vous, samedi 14 juin et pour la quatrième année consécutive, pour entretenir les bois communaux du Plain Saint-Laurent et maintenir la largeur des allées de promenade, avant de se retrouver à midi pour un moment de convivialité autour d’un repas offert par la Municipalité.

Bois du Plain Saint-Laurent

DéveloppementRéalisations/Environnement

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 46 05/01/15 16:07

Page 47: Bulletin daixois 2015

47

NETToYAGE DE LA CommUNEà l’appel du comité Travaux-équipement-patrimoine, pour la cinquième année consécutive, des bénévoles ont donné de leur temps et de leur énergie pour nettoyer, en ce samedi 26 avril, la Commune en ramassant tout ce qui peut être abandonné le long des voies. Une fois encore, la moisson a été fructueuse, avec le constat d’une légère amélioration des comportements par rapport aux premiers nettoyages.

PARCS ET JARDINSL’aménagement de la tranchée couverte s’est poursuivi avec la plantation d’arbres fruitiers (prévue fin 2013) et la finalisation de l’aire de jeux adjacente du square des Alisiers avec la mise en place de végétaux d’ornement. Elle rencontre, depuis sa création, un grand succès d’estime et voit sa fréquentation, en particulier aux beaux jours, croître constamment.

Comme nous vous le disions déjà dans notre édition précédente, nous pouvons être fiers de cette réalisation qui s’est voulue, à l’image de beaucoup d’autres sur la Commune, particulièrement exemplaire en matière de développement durable avec notamment, l’utilisation de produits nobles et la mise en place de végétaux peu exigeants.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 47 05/01/15 16:07

Page 48: Bulletin daixois 2015

48

Cette aire de jeux des Alisiers est le point d’orgue d’une volonté municipale à destination des familles qui, de 2008 à 2014, a vu la Commune, par création et/ou rénovation de qualité, s’équiper de nombreuses autres aires ludiques.

Ainsi, vous pourrez, en flânant dans notre village, découvrir (ou redécouvrir) les square Marguerite, du Pré-Cureuse, des Castels ou, encore, le parc municipal des Tourelles.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 48 05/01/15 16:07

Page 49: Bulletin daixois 2015

49

éCoLELa clôture a été remplacée dans les cours de récréation. Les peintures de façade bois sur le préau et l’abri matériel ont été refaites.

éCLAIRAGE PUBLICEn 2014, deux nouveaux programmes spécifiques, en plus de celui de la ZAC Les Clos, ont été réalisés sur le chemin des Combottes – 10 points lumineux avec éclairage LED – et sur le chemin qui longe le bassin rue de Dijon pour aboutir sur le CD 107 – 9 points lumineux LED – et portent à environ 90 le nombre de mâts d’éclairage à LED.

DéveloppementRéalisations/Travaux

HYDRoLoGIELes travaux des bassins de la rue de Dijon sont terminés. La mise en eau des deux bassins a été effectuée fin septembre 2014. L’aménagement paysager se poursuit avec la plantation d’arbres (noyers) et la mise en place de chemine-ments piétons.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 49 05/01/15 16:07

Page 50: Bulletin daixois 2015

50

mAIRIELa seconde phase de travaux de réfection du RDC de la Mairie est terminée : les salles d’accueil, du secrétariat et du Conseil sont désormais totalement rénovées et équipées d’un matériel neuf et adapté aux spécificités de chacune d’entre elles.

RéNoVATIoNS DES moNUmENTS AUX moRTS Les deux Monuments aux morts de la Commune ont, cette année, été restaurés : le premier dédié aux victimes de la Guerre de 1870, implanté dans l’ancien cimetière, en collaboration avec les Amis du Saint-Laurent et le second dédié aux victimes des guerres 14-18 et 39-45 près de la mairie. De la belle ouvrage !

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 50 05/01/15 16:07

Page 51: Bulletin daixois 2015

51

PLACE DU mARRoNNIERPlace historique du bourg ancien, elle a retrouvé, au cours du premier trimestre, une seconde jeunesse. Profitant des travaux d’aménagement de la ZAC Les Clos, la place a été totalement rénovée (en accord et concertation avec les riverains) avec la mise en place d’un béton désactivé agrémenté de pavés de granit et l’installation de bancs de pierre du plus bel effet.

PLATEAU SPoRTIfComplément et remplacement de pare-ballons. Installation électrique et contrôle d’accès d’un local accueil.Travaux de voirie.

VoIRIEDe nombreuses rues ont fait l’objet de travaux d’entretien, de réparation de chaussée et avaloirs. Les chemins blancs ont été refaits pour le cheminement des engins agricoles afin d’éviter leur passage au centre de la Commune.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 51 05/01/15 16:07

Page 52: Bulletin daixois 2015

52

INfoRmATIQUEAprès de nombreuses années de service et le constat d’une obsolescence à la fois matérielle et logicielle (système d’exploitation), l’ensemble du parc informatique de la Commune a été entièrement renouvelé. Ce sont ainsi, au total, 18 nouveaux PC et 3 portables qui ont pris place en mairie (5 PC et 3 portables), en bibliothèque (3 PC), dans les écoles élémentaire et maternelle (8 PC en salle informatique et 2 PC pour les postes de direction + une imprimante et une ligne ADSL créée spécialement pour la direction élémentaire) pour un coût d’environ 15 000 €.Les PC remplacés ont, pour une moitié d’entre eux, été offerts à l’école de Villey-sur-Tille.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 52 05/01/15 16:07

Page 53: Bulletin daixois 2015

53

LINO

10 février 2014

Après son inauguration officielle le 3 février, la LINO (Liaison Intercommunale Nord-Ouest) a été mise en service le 10 février. à la fois serpent de mer de l’histoire grand-dijonnaise* et source de nombreuses oppo-sitions au projet et clivages au sein de notre Commune, cette route, longue de 6,5 km, relie aujourd’hui la Toison d’Or à l’autoroute A38, en desservant les communes du nord-ouest dijonnais (Fontaine-lès-Dijon, Talant, Daix, Ahuy, Plombières). Quinze ouvrages d’art jalonnent le tracé avec, en particulier, la tranchée couverte sur Daix (300 mètres).Selon les tronçons, 15 000 à 25 000 véhi-cules circulent chaque jour sur ce nouvel axe, dont une large partie est déjà réalisée en 2x2 voies. Construite sous maîtrise d’ou-vrage de l’État, la LINO a représenté un in-vestissement d’environ 164 millions d’euros. La liaison nord de l’agglomération dijonnaise fait partie des infrastructures qui « visent à positionner Dijon comme une métropole à forte qualité de vie et à faire bénéficier aux automobilistes de l’agglomération de conditions de circulation fluidifiées et à Dijon, d’une meil-leure accessibilité ».

*Dès 1967, l’état envisage au Nord Ouest de l’agglomération une rocade classique 2x2 voies avec carrefours dénivelés. Il s’agit, à l’époque, d’un tracé reliant l’autoroute A38 à l’autoroute A37. Devant le peu d’empressement de l’état à réaliser l’infrastructure, le projet est pris en main en 1983/84 par le Conseil Général (présidé par R. Poujade aussi maire de Dijon), qui le baptise Liaison Intercommunale Nord-Ouest (LINO). Il va connaître une succession d’arrêts (invalidations des DUP pour incomplétude du projet et de ses impacts, notamment environnementaux) et être retardé pendant près de trois décennies. La déclaration d’Utilité Publique

prise le 4 janvier 2006 (JO 11/01/06) met fin à ces atermoiements et permet le début des travaux qui sont engagés le 16 novembre de la même année. Près de sept années auront été nécessaires à sa réalisation.

DéveloppementIntercommunalité

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 53 05/01/15 16:07

Page 54: Bulletin daixois 2015

54

Le « Plan Local d’Urbanisme » (PLU) de Daix Le point au 20 novembre 2014

La précédente municipalité de Daix avait décidé par délibération en date du 14 septembre 2010 de lancer la procédure de révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui viendrait remplacer l’actuel POS rendu caduc au 31 décembre 2015 par la loi ALUR du 24 mars 2014. Cette révision était planifiée sur 3 ou 4 ans et avait pour but d’orienter l’aménagement du territoire de Daix pour les 10 années à venir.

Parallèlement à cela, une révision du POS était en cours permettant la mise en place d’une ZAC (zone d’aménagement concertée) nommée ZAC Les Clos aujourd’hui déjà bien avancée car 6 familles y sont déjà installées. Ce quartier dont la densité est de 24 logements par hectare (la moyenne communale étant de 10 à 12 logements/hectare) devait rester, aux yeux de la municipalité, en amont des nouvelles consignes du SCOT imposant 30 logements/hectare. En aucun cas, le manque de logements ne pouvait être compensé lors d’éventuelle nouvelle opération. Ce n’était pas l’avis des représentants du Grand Dijon. Ce désaccord entraînera donc la suspension du PLU par la Municipalité fin 2013.

En mars 2014, la nouvelle équipe municipale décide de rouvrir ce dossier ; la reprise de contact avec le cabinet d’études mandaté par le Grand Dijon, c’est-à-dire le cabi-net Urbican, s’avère être un échec. Celui-ci refuse en effet la reprise du dossier ! La Municipalité prend alors la décision de mandater un nouveau cabinet, privé celui-là. Après consultation de trois propositions, elle décide de travailler avec le cabinet Dorgat, installé à Dijon.

Tout au long de ce travail, des réunions avec les membres de la commission urbanisme ainsi qu’avec la population seront proposées.La clôture de ce dossier, qui sera validé par le Grand Dijon, est espérée pour le second trimestre 2015.

Christine Taviot

HorizonsUrbanisme

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 54 05/01/15 16:07

Page 55: Bulletin daixois 2015

55

LE PROJET D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT DURABLE (PADD)

Dominique Bégin-Claudet, maire de Daix, son adjointe à l’urbanisme Christine Taviot, et Ludivine Setiao, du cabinet Dorgat, ont levé le voile sur les zones susceptibles d’accueillir de nouvelles constructions. « La reprise de l’élaboration du PLU passe par la mise en place d’une feuille de route pour l’équipe municipale dans le cadre de son PADD », a précisé Dominique Bégin-Claudet. « La Commune a prescrit la révision générale du Plan d’occupation des sols valant élaboration de Plan local d’urbanisme par délibération du 14 septembre 2010, au cours de laquelle elle a également précisé les modalités de concertation avec la population,

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 55 05/01/15 16:07

Page 56: Bulletin daixois 2015

56

prévue au Code de l’urbanisme. C’est en mars 2013 que la précédente municipalité a décidé de suspendre la révision du POS, considérant qu’elle n’avait plus la légitimité pour arrêter le Projet d’aménagement et de développement durable de la Commune à moins d’un an de l’échéance électorale municipale, par respect pour les Daixois. Il était prévu de confier la responsabilité de validation du PADD à la prochaine équipe municipale. »

Entre 120 et 130 logements visés

Ce projet daixois doit prendre en compte également le projet de transformation du Grand Dijon en communauté urbaine : « La Commune ne dispose pour l’instant que de très peu d’infor-mations sur les règles de survie des PLU communaux en atten-dant que la communauté urbaine ne se dote d’un PLU intercom-munal », poursuit Dominique Bégin-Claudet. « Il semble toutefois qu’il existe des mesures transitoires prévues pour les procédures de révision en cours au moment du transfert de compétence PLU. Il reste donc opportun de poursuivre

la procédure engagée et, ce, d’autant plus qu’il est de la responsabilité politique de la nouvelle municipalité de définir et d’afficher le projet qu’elle porte pour Daix sur le moyen et long terme. Il nous faut absolument préparer et valider notre document PLU travaillé, réfléchi et établi par nous-mêmes. Notre PADD doit être susceptible d’être repris par le Grand Dijon dans le cadre d’un PLU intercommunal. »

Le PADD concerne essentiellement trois zones, des « dents-creuses » dans le maillage urbain : une zone mixte économique et habitat de 6 000 m² à l’arrière du magasin Norma, une zone au bout du lotissement des Alisiers pour des équipements publics, et une zone d’habitat de 1,5 ha dans un parc privé au centre du bourg.

« Nous pourrions ainsi viser 120 ou 130 logements, ce qui porterait la population de la Commune autour de 1 800 habitants, un bon chiffre au regard de nos équipements actuels », conclut Dominique Bégin-Claudet.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 56 05/01/15 16:07

Page 57: Bulletin daixois 2015

57

2014 a vu la concrétisation de cette nouvelle zone d’habitat. Pour mémoire, la ZAC Les Clos (Zone d’Aménagement Concertée) offrira à terme 30 logements indi-viduels, 12 groupés, 13 intermédiaires et 26 collectifs dans un cadre de qualité. Elle attire déjà une population nouvelle (6 familles y ont emménagé) et 21 permis de construire ont été délivrés à ce jour.Avec ce projet d’aménagement, d’une superficie totale avoisinant 3,6 hectares, qui visait à répondre aux objectifs d’urbanisme qu’elle s’était fixée, la Commune remplit ses engage-ments au regard du PLH (Plan Local d’Habitat) en 2014.

Christine Taviot

ZAC Les Clos

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 57 05/01/15 16:07

Page 58: Bulletin daixois 2015

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 58 05/01/15 16:07

Page 59: Bulletin daixois 2015

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 59 05/01/15 16:07

Page 60: Bulletin daixois 2015

60

MémoMairie et services

Mairie

Permanence des élus

Police municipale

Services techniques

Adresse : 5 rue de Fontaine 21 121 DAIX Tél. : 03 80 56 54 12 - Fax. : 03 80 55 33 36Courriel : [email protected]

Mardi de 18 h à 19 h, sur rendez-vous.

Adresse : 5 rue des Petits Prés 21121 DAIXTél. : 03 80 55 21 15Courriel : [email protected]

Adresse : 10 rue de Dijon 21121 DAIXTel. : 03 80 55 30 96 (transfert d’appel automatique, en dehors des heures de permanence)Courriel : [email protected]

de septembre à juin

juillet -août

du lundi au vendredi

mardi et vendredi

du lundi au vendredi

mardi et vendredi

10 h - 12 h

16 h 30 - 19 h

10 h - 12 h

14 h - 16 h

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 60 05/01/15 16:07

Page 61: Bulletin daixois 2015

61

Bibliothèque municipale Philibert Papillon

Social

Horaires d’ouverture :Mardi : 17 h – 19 hMercredi : 9 h – 12 h et 14 h 30 – 19 hVendredi : 17 h – 19 h

Horaires d’ouverture :Du lundi au vendredi : 7 h 30 – 18 h (avec déjeuner)ou 7 h 30 – 12 h/13 h 30 – 18 h

Adresse : 8 rue de Dijon 21121 DAIXTél. : 03 80 55 46 84Courriel : [email protected]

CENTRE CommUNAL D’ACTIoN SoCIALE DE DAIX (CCAS)Adresse : 5 rue de Fontaine 21121 Daix - Tél. : 03 80 56 54 12

Assistante socialeAccueil Solidarité et FamilleAdresse : 2 rue de Nachey 21240 Talant - Tél. : 03 80 63 27 50

Aides ménagères, collecte de bouchons (plastique ou liège) et de vêtementsMme Nicole Coquet, 20 rue des Petits Prés, 21121 DaixTél. : 03 80 56 61 45

Garde d’enfantsl Assistantes maternelles agréées : elles accueillent les jeunes enfants à leur domicile. Leur liste est à votre disposition en mairie.

l La Capucine de Talant (6 rue Louis Jouvet Tél. : 03 80 44 60 87)Elle s’adresse aux enfants à partir de 2 mois et demi jusqu’à 4 ans (accueil de 3 demi-journées par semaine).

l Jules et Juliette : garde à domicile, 7j/7 et 24 h/24 (06 73 48 32 11 ou 03 80 52 62 43)

l Accueil de loisirs (uniquement pendant les vacances scolaires). Il s’adresse aux enfants de 3 à 12 ans. Il est géré par l’UFCV (29 rue Jean-Baptiste Baudin à Dijon) - Tél. : 03 80 68 01 80

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 61 05/01/15 16:07

Page 62: Bulletin daixois 2015

62

Education

Horaires d’accueil :Du lundi au vendredi : 8 h 40 - 11 h 50 et 13 h 35 - 16 hMercredi : 8 h 40 - 11 h 50

Horaires d’accueil :Du lundi au vendredi : 8 h 40 - 11 h 50 et 13 h 35 - 16 hMercredi : 8 h 40 - 11 h 50

Groupe Scolaire françois monot : école maternelle Adresse : 7 rue des écoles 21121 Daix - Tél. : 03 80 56 11 53 Directrice : Mlle Cécile Compas

école élémentaire Adresse : 5 rue des écoles 21121 DAIX - Tél. : 03 80 56 44 12 Directeur : Mme Stéphanie Légnarot

Horaires d’accueil :Du lundi au vendredi : 7 h 15 - 8 h 40 et 16 h 45 - 19 hMercredi : 7 h 15 - 8 h 40 et 11 h 50 - 12 h 30Renseignements et inscriptions auprès du secrétariat de mairie(Tél. : 03 80 56 54 12)Nota : En cas d’inscription occasionnelle, avertir M. Lionel Pitey(Tél : 03 80 59 04 88).

Restaurant scolaireLe restaurant scolaire, administré par la mairie, assure le déjeuner auxélèves des écoles maternelles et élémentaires les jours de fonctionnement du groupe scolaire (sauf le mercredi).

Nouvelles activités périscolaires (NAP)Horaires d’accueil : du lundi au vendredi : 16 h - 16 h 45

Accueil périscolaire (s’adresse aux enfants scolarisés)

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 62 05/01/15 16:07

Page 63: Bulletin daixois 2015

63

Services

TransportDIVIA – Ligne 20 (Hauteville > Dubois)

CulteEnsemble paroissial des Hauts du SuzonPère Hoppenot, 2 impasse du Presbytère,21380 Messigny-et-Vantoux - Tél. : 03 80 35 40 04

La Commune de Daix a décidé de prolonger l’expérience débutée le 1er septembre 2013, d’offre internet gratuite « Wifi » accessible au sein de la bibliothèque Philibert Papillon et de l’espace Anne-Marie Lamblin (sauf salle de la Paulée).

Comment ça marche ?Les usagers peuvent se connecter de 7 h à minuit, tous les jours de la semaine. Dans un premier temps, ils doivent activer le Wifi de leur appareil (ordinateur portable, tablette ou smartphone) et se connecter au réseau « Bibliothèque Philibert Papillon » vu comme non sécurisé. Pour des questions de sécurité, et après avoir lancé leur navigateur Internet, ils sont automatiquement redirigés sur le portail d’authentification sur lequel ils indiquent leur e-mail. Ils reçoivent alors un message sur leur boîte mail leur demandant de confirmer l’adresse qu’ils ont renseignée. Ils sont, après validation, authentifiés et autorisés à naviguer, durant deux heures (temps de connexion d’une session), sur internet via le service WiFi. Ils peuvent bien sûr se recon-necter ensuite autant de fois qu’ils le veulent.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 63 05/01/15 16:07

Page 64: Bulletin daixois 2015

64

Propreté / EnvironnementRamassage des objets encombrants

Depuis le 1er janvier 2009, le système de ramassage mensuel des objets encombrants a cédé la place à une collecte individualisée sur rendez-vous. Ce service plus moderne apportera plus de souplesse aux habitants et plus d’efficacité au recyclage et à la valorisation.

l Comment faire votre demande ?

Vous souhaitez vous débarrasser d’objets encombrants ?Deux possibilités s’offrent à vous :

1 - Vous faites la demande par téléphone en composant le numéro vert0 800 12 12 11

Accueil téléphonique assuré du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, sauf jours fériés (appel gratuit depuis un poste fixe).Lors de votre appel, dans la majorité des cas, l’opérateur vous indique immédiatement le jour d’enlèvement devant votre domicile. à défaut, il vous rappelle dans les meilleurs délais pour vous informer officiellement de la date du ramassage de vos objets encombrants. Le cas échéant, une confirmation écrite est envoyée à votre domicile.2 - Vous faites la demande sur le site www.grand-dijon.fr (en cliquant dès la page d’accueil sur la rubrique “Objets encombrants”).Un mail de réponse vous communique dans les meilleurs délais le jour et l’horaire de passage du camion-benne. Service réservé aux particuliers.

l Les règles

Vous déposez, devant chez vous au bord du trottoir, en fonction de la tranche horaire qui vous aura été donnée par notre opérateur :

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 64 05/01/15 16:07

Page 65: Bulletin daixois 2015

65

l Ramassage des déchets ménagers : Bac gris : lundi matin et jeudi matinl Ramassage des journaux, papiers, emballages : Bac jaune : mercredi après-midi Services assurés par VEOLIA PROPRETÉ

- le vieux mobilier- les matelas- les épaves de cyclo et de vélo- les déchets de cave et grenier

l Les bons réflexes

- veillez à ce que le dépôt des encombrants sur le trottoir ne gêne pasla circulation des piétons et des poussettes.- un doute sur le poids, la nature, ou la quantité d’encombrants acceptés, appelez le numéro vert 0 800 12 12 11. Avant d’appeler le service “Objets encombrants”, pensez à donner une seconde vie à vos vieux appareils électro-ménagers, en contactant ENVIE 21 au 03 80 59 96 80. Pour vos meubles, canapés et objets divers encore en état, vous pouvez également contacter Emmaüs au 03 80 23 80 11.- n’oubliez pas non plus les points de vente qui reprennent les objets usagés (pneus, DEEE…)

l Les interdits

- les déchets d’espaces verts qui doivent être déposés en déchetterie ou compostés à domicile.- les gravats, les déchets toxiques (produits chimiques, peinture, huile de vidange, pneus) qui doivent être déposés en déchetterie.

AttentionLes contrevenants qui ne respecteraient pas scrupuleusement le règlement (déchets non autorisés ou mal présentés, dépôt sur la voie publique en dehors des jours de passage) s’exposent à des sanctions : facturation de l’enlèvement accompagnée de suites pénales.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 65 05/01/15 16:07

Page 66: Bulletin daixois 2015

66

Pour tout renseignement sur la démarche à suivre :

l Vous pouvez appeler le 0 800 12 12 11du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, sauf jours fériés

l Ou télécharger (www.grand-dijon.fr) le guide de collecte des déchets verts incluant la convention à compléter pour s’abonner à ce nouveau service.

Ramassage des déchets verts

Les habitants de Daix comme ceux du Grand Dijon bénéficient d’une solution pour leurs déchets verts en s’abonnant à un service de collecte en porte-à-porte qui débute le 31 mars. La Communauté d’Agglomération met à disposition des usagers un ou plusieurs bacs à déchets verts de 240 litres pour collecter les tontes de pelouses, les feuilles, les fleurs, les tailles de haies et les branches ayant un diamètre inférieur à 10 cm.

La collecte s’effectue une fois par semaine par le prestataire du Grand Dijon, sur une période de 37 semaines, du 31 mars au 10 décembre. Facilement identifiable, le bac pour les déchets verts est gris avec un couvercle vert, et un autocollant précise le jour de collecte.

L’abonnement annuel pour la collecte d’un bac de 240 litres est fixé à 45 €/an. De plus, si l’abonnement est pris au-delà du début de collecte fixé au 31 mars, la redevance sera calculée au-prorata du nombre de semaines jusqu’à la fin du service annuel. Il est également possible de réserver plusieurs bacs, dans la limite des stocks disponibles.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 66 05/01/15 16:07

Page 67: Bulletin daixois 2015

67

Elagage et taille des haies

(Extrait de l’Arrêté municipal n° 62/2009)« Les arbres, arbustes, haies, branches et racines qui avancent sur l’emprise des voies communales (y compris les places et les parcs publics de sta-tionnement) et des chemins ruraux (chemins, sentes, etc.) doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies sur une hauteur de 5 m. Les haies doivent être taillées de manière que leur développement ne fasse pas saillie sur les voies communales ou sur les chemins ruraux.

Les arbres, arbustes, haies, branches doivent en outre être élagués réguliè-rement afin de ne pas toucher les réseaux aériens d’électricité, d’éclairage public et de téléphone installés sur le domaine communal.(…)Les opérations d’élagage sont effectuées à la diligence et aux frais des propriétaires ou de leurs représentants. (…) Les riverains des voies communales et des chemins ruraux doivent procéder à l’élagage des branches ou à l’abattage des arbres morts qui menacent de tomber sur lesdites voies et chemins. (…) Les produits de l’élagage ne doivent pas séjourner sur la voie publique et doivent être enlevés au fur et à mesure.Il est rappelé aux propriétaires et à leurs représentants que les déchets végétaux peuvent être soit compostés, soit collectés en porte-à-porte (à la condition d’avoir le bac vert) ou déposés en déchetterie dépendant de la Communauté de l’Agglomération Dijonnaise. »

feux de jardin (Arrêté municipal n° 15/2009)

L’article 84 du Règlement Sanitaire Départemental stipule que le « brûlage à l’air libre des ordures ménagères est (…) interdit ». Les déchets verts issus des jardins entrent dans la catégorie des déchets ménagers et assimilés comme indiqué à la rubrique 20 de l’annexe II de l’article R. 541-8 du Code de l’Environnement relatif à la classification des déchets.

Le brûlage à l’air libre des déchets de jardin est donc interditdans le département de la Côte d’Or.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 67 05/01/15 16:07

Page 68: Bulletin daixois 2015

68

Nuisances sonoresDans votre jardin, la belle saison est aussi celle des travaux qui, pour êtrenécessaires, sont parfois bruyants.Un arrêté préfectoral du 16 juin 1999 dispose que ces travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :

l Les jours ouvrables : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h 30 à 19 h 30l Les samedis : de 9 h à 12 h et de 15 h à 19 hl Les dimanches et jours fériés : de 10 h à 12 h

Les propriétaires d’animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l’usage de tout dispositif dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Entretien des voies publiques

(Extraits de l’Arrêté municipal n° 72/2008)Dans toutes les rues, les propriétaires ou, le cas échéant, les locataires, sont tenus d’assurer le nettoyage des caniveaux et des trottoirs, ainsi que l‘enlèvement des mauvaises herbes en bordure de leur propriété.

Les balayures ne doivent en aucun cas être jetées sur la voie publique, ni dans les avaloirs d’eaux pluviales.Les grilles placées sur les caniveaux devront également être maintenues en état de propreté de façon à garantir un écoulement aisé des eaux pluviales et de limiter ainsi les risques d’inondations en cas de grosses pluies.

Par temps de neige ou de gelée, ces mêmes propriétaires ou locataires sont tenus de balayer la neige devant leurs maisons, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en dégageant celui-ci autant que possible. En cas de verglas, ils doivent jeter du sable, du sel, des cendres ou de la sciure de bois devant les habitations.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 68 05/01/15 16:07

Page 69: Bulletin daixois 2015

69

RECENSEmENT mILITAIRE (oU RECENSEmENT CIToYEN)

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. A cette occasion, les jeunes seront inscrits d’office sur les listes électorales.

La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une attestation de recensement à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 69 05/01/15 16:07

Page 70: Bulletin daixois 2015

70

Numéros d’urgence

Vos numéros

SAMU

Police

Pompiers

Appel d’urgence européen

Drogue, alcool, tabac : Infos Service

Accueil sans-abris

Allô enfance maltraitée

SOS 21

Croix Rouge Écoute

Écoute Cancer

Hépatites Infos Service

Sida Infos Service

TNT Info (Télévision numérique terrestre)

Urgence sécurité gaz

Vigilance Météo-France

15

17

18

112

113

115

119

03 80 78 68 68

0800 858 858

0810 810 821

0800 845 800

0800 840 800

0825 625 625

0800 47 33 33

08 92 68 02 21

(appel gratuit d’un poste fixe)

(prix d’un appel local d’un poste fixe)

(appel gratuit d’un poste fixe)

(appel gratuit d’un poste fixe)

(appel gratuit d’un poste fixe)

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 70 05/01/15 16:07

Page 71: Bulletin daixois 2015

71

L’équipe municipaleMme Dominique BÉGIN-CLAUDET MaireM. René VUILLEMIN Premier adjointMme Christine TAVIOT Deuxième adjointM. Michel FORQUET Troisième adjointMme Sophie HISSBACH Quatrième adjointM. Didier BRUGÈRE Conseiller DéléguéMme Anne BRUILLOT Conseillère municipaleM. Pascal CHENIN Conseiller municipalM. Claude CORNUOT Conseiller municipalMme Chantal GUIU Conseiller municipalM. Pascal JACQUES Conseiller municipalMme Élodie NAUWELAERS Conseillère municipaleMme Monique PICQ Conseillère municipaleMme Nathalie RIGAL Conseillère municipaleM. Jean-Paul WALACH Conseiller municipal

Le Bulletin Daixois est édité par la municipalité de Daix.Parution : janvier 2015.Directeur de Publication Dominique Bégin-Claudet.Photo de couverture : Didier BrugèreMaquette : Indesk-Communication - 06.32.49.24.87 - [email protected] : Imprimerie Vidonne - Fontaine-lès-Dijon - 21Les textes qui apparaissent dans ce bulletin sont laissés à la responsabilité de leurs auteurs.

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 71 05/01/15 16:07

Page 72: Bulletin daixois 2015

“Retrouvez Daix

en ligne sur : www.daix.fr”

Bulletin Daix 2015 dernière version.indd 72 05/01/15 16:07