4
Après presque deux années de consul- tations, concertations et débats parle- mentaires, la loi de modernisation de notre système de santé a été promul- guée le 26 janvier 2016. La mise en place du tiers payant généra- lisé a focalisé l’attention des médias, oc- cultant quelque peu les autres mesures phares de ce texte. C’est le cas de son article 107 qui pré- voit la mise en place d’ici le 1er juillet 2016 de Groupements Hospitaliers de Territoire. Jusqu’à ce jour, les coopérations et les complémentarités étaient fortement encouragées. Elles seront désormais obligatoires et ren- forcées pour tous les hôpitaux. Cela ne va pas, vous vous en dou- tez, sans susciter de nombreuses inquiétudes au sein des communautés hospitalières. C’est dans ce cadre-là, que l’équipe de direction et le Président de la Commis- sion Médicale d’Etablissement ont reçu récemment Madame Martine LADOU- CETTE, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes. Une visite de l’établissement, notam- ment de son secteur sanitaire et les échanges qui s’en sont suivis, lui ont permis d’apprécier la qualité de nos installations et équipements, le dyna- misme de notre établissement et de ses équipes et son aptitude à s’ouvrir vers ses partenaires naturels. Le lancement de la phase travaux du projet Notre Dame de la Blache consti- tue un autre élément fort de l’actualité. Après une procédure d’appels d’offres, les entreprises retenues se sont vu no- tifier les ordres de service le 23 mars 2016, date officielle du démarrage des travaux. Dès le 15 mars, l’équipe de la Résidence, épaulée par les services techniques, l’équipe du TED et quelques Frères, a procédé aux déménagements néces- saires afin de libérer les locaux appelés à être démolis. La Feuille de Vie relatera les différentes étapes du chantier pendant les deux années à venir. Le Directeur , Daniel DESBRUN BULLETIN D'INFORMATION TRIMESTRIEL DU CENTRE HOSPITALIER DE PONT SAINT ESPRIT N° 63 FEUILLE DE VIE MARS 2016 Bienvenue à : ARENE CLAIRE, ARNAUD MADELEINE, BIENAIME HELENE, BOUCHET GEORGETTE, CAVALIER LAURE, CELLIER CHANTAL, CERBIGON HENRIETTE, CHABAL BRIGITTE, CHARPAIL SIMONE, CHAUSSY RAYMONDE, CHOVET MARIE, CONVARD ANDREE, DEMOLS REINE, DUFFES MONIQUE, FERRAND MARGUERITE, GAZAN PAULE, HAMMER ANNETTE, LABROCHE JULIETTE, LUSTRISSY ANDREE, MERCADIER GILBERTE, MOLINAROLI VIOLETTE, PERNICINI CHRISTIANE, ROSSI ADRIENNE, SANZ JEAN, SEU LUCIANO, TEYSSIER ALICE, VANTHUYNE VALERO, VINCENT HENRI. dito E Daniel DESBRUN, Martine LADOUCETTE, D r Philippe MASSON Travaux préparatoires à la Blache le 15 mars 2016 Beaucoup de monde dans les couloirs Des câbles à installer De nombreux cartons à transporter

BULLETIN D'INFORMATION TRIMEsTRIEL DU … · Sortie au Conservatoire de Musique l Jeudi 16 juin : Résidence en Fête Val de Cèze. ... très fièrement au moulin à huile de Villeneuve

Embed Size (px)

Citation preview

Après presque deux années de consul-tations, concertations et débats parle-mentaires, la loi de modernisation de notre système de santé a été promul-guée le 26 janvier 2016.

La mise en place du tiers payant généra-lisé a focalisé l’attention des médias, oc-cultant quelque peu les autres mesures phares de ce texte.

C’est le cas de son article 107 qui pré-voit la mise en place d’ici le 1er juillet 2016 de Groupements Hospitaliers de Territoire.

Jusqu’à ce jour, les coopérations et les complémentarités étaient fortement encouragées. Elles seront désormais obligatoires et ren-forcées pour tous les hôpitaux.

Cela ne va pas, vous vous en dou-tez, sans susciter de

nombreuses inquiétudes au sein des communautés hospitalières.

C’est dans ce cadre-là, que l’équipe de direction et le Président de la Commis-sion Médicale d’Etablissement ont reçu récemment Madame Martine LADOU-CETTE, directrice générale du Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes.

Une visite de l’établissement, notam-ment de son secteur sanitaire et les échanges qui s’en sont suivis, lui ont permis d’apprécier la qualité de nos installations et équipements, le dyna-

misme de notre établissement et de ses équipes et son aptitude à s’ouvrir vers ses partenaires naturels.

Le lancement de la phase travaux du projet Notre Dame de la Blache consti-tue un autre élément fort de l’actualité.

Après une procédure d’appels d’offres, les entreprises retenues se sont vu no-tifier les ordres de service le 23 mars 2016, date officielle du démarrage des travaux.

Dès le 15 mars, l’équipe de la Résidence, épaulée par les services techniques, l’équipe du TED et quelques Frères, a procédé aux déménagements néces-saires afin de libérer les locaux appelés à être démolis.

La Feuille de Vie relatera les différentes étapes du chantier pendant les deux années à venir.

Le Directeur , Daniel DESBRUN

BULLETIN D'INFORMATION TRIMEsTRIEL DU CENTRE HOspITALIER DE pONT sAINT EspRIT N° 63

FEUILLE DE VIE MARS 2016

Bienvenue à : ARENE CLAIRE, ARNAUD MADELEINE, BIENAIME HELENE, BOUCHET GEORGETTE, CAVALIER LAURE, CELLIER CHANTAL, CERBIGON HENRIETTE, CHABAL BRIGITTE, CHARPAIL SIMONE, CHAUSSY RAYMONDE, CHOVET MARIE, CONVARD ANDREE, DEMOLS REINE, DUFFES MONIQUE, FERRAND MARGUERITE, GAZAN PAULE, HAMMER ANNETTE, LABROCHE JULIETTE, LUSTRISSY ANDREE, MERCADIER GILBERTE, MOLINAROLI VIOLETTE, PERNICINI CHRISTIANE, ROSSI ADRIENNE, SANZ JEAN, SEU LUCIANO, TEYSSIER ALICE, VANTHUYNE VALERO, VINCENT HENRI.

dito

E Daniel DESBRUN, Martine LADOUCETTE, Dr Philippe MASSON

Travaux préparatoires à la Blache le 15 mars 2016

Beaucoup de monde dans les couloirs Des câbles à installerDe nombreux cartons à transporter

PONT SAINT ESPRIT

L'espace Annie Girardot

Est-ce le temps ensoleillé qui a rendu le Ser-vice Animation plein d’envie festive ou seu-lement parce qu’on est dans la période de Mardi Gras...

C’est dans une ambiance conviviale et chaleu-reuse, que plus de 70 résidents ont participé Mercredi 17 février 2016, au Carnaval. Pas de thématique particulière, mais une consigne simple : « Mettre un accessoire ».

Ces derniers : nœuds papillon, cravates, broches et chapeaux rigolos, ont été confec-tionnés durant plusieurs semaines, en activi-tés manuelles au Pôle d’Activités et de Soins Adaptés sous la coupe de Brigitte et Dany. Ils ont été portés par les résidents et leur famille, ainsi que par certains agents et bien entendu l’équipe Animation au grand complet.

Les animateurs : Didier et Marjorie ont fait leur tour de chant pour le plus grand plaisir de tous, qui tantôt chantonnaient en chœur, tan-tôt dansaient ou restaient spectateurs autour

d’un thé ou d’un jus de fruits servis pour l’oc-casion par la coiffeuse transformée en clown.

Des beignets pour le goûter, Hummm ! Un vrai régal, Merci au personnel de la cuisine.

Le samedi 20 février, c’est un spectacle Mu-sical, offert par la classe de Violoncelle du Conservatoire de Musique de Pont Saint Es-prit, qui a enchanté le public nombreux. Les résidents ont répondu présent et se sont retrouvés avec les parents des musiciens, pour découvrir le Conte Russe de Baba Yaga, une prestation de qualité qui s’est vu acclamer sous un tonnerre d’applaudissements. Prochaine rencontre entre le Centre hospitalier et ce partenaire de choix, prévue au conservatoire le 15 juin 2016.

L’animation a invité le Cirque « Picco-lino » dans ces locaux le lundi 22 fé-vrier. Un spectacle qui a mis en scène

Laetitia, dresseur d’animaux, ou co-lombes, le bouc Elvis, ainsi que les chats Réglisse et Diamant, qui ont tour à tour réalisé des performances, parfois magiques… Ont suivi Mademoiselle

Chalone sur son mono-cycle et au Houla hop qui a emmené le public dans des rythmes toniques puis, David, avec ses jongleries et ses équilibres à couper le souffle.

Les spectateurs, enfants du personnel, résidents et familles, charmés, étaient nombreux à faire une ova-tion à cette prestation époustouflante.

Nous avons eu le plaisir de rece-voir l'accueil de jour de Bagnols sur Cèze pour les remercier de nous avoir accueillis avant l'ou-verture de notre structure. A cette occasion, nous avons échangé sur nos expériences professionnelles respectives. A l’heure du déjeuner, un apéritif à base de cocktail sans alcool et un très bon repas ont été servis sur la terrasse enso-leillée.

L'accueil de jour est parti en pro-menade à St Quentin la Poterie. Après avoir déambulé dans les allées du marché local, nous nous sommes rendus chez LILOU, avec qui nous avions rendez-vous. Elle nous a fait partager sa passion de la poterie durant la fabrica-tion d'un pichet à eau. Tous nos accueillis étaient fascinés par les gestes précis et doux de LILOU. Après cette visite instructive, nous avons partagé un pique-nique dans le jardin de Caroline, notre psychologue. Ce fut une très belle journée.

Le Service des 4 saisons avait in-vité les résidents afin de partager un repas. Nous avons été très bien reçu. Les aides-soignantes avaient préparé une très belle table avec des branchages ramassés dans la forêt, des pignes de pin etc..... il y avait aussi une décoration dans la salle. Tout était parfait !

Le service des 4 saisons avait choi-si le menu et les accueillis avaient apportés deux gâteaux roulés éla-borés avec de la confiture « faite maison ». Merci à toute l'équipe pour cette belle invitation.

Pour clôturer l'année 2015, la classe ULIS a souhaité rencon-trer les personnes de l’Accueil de Jour.

Les deux générations se sont associées lors d’un moment d'improvisation, enseigné depuis septembre par Nicolas Maury.

Ce fut un moment de rire, de dé-tente et bonne humeur.

L'expérience sera renouvelée au mois de juin prochain.

CALENDRIER DES MANIFESTATIONSl Vendredi 1er avril : « L’arrivée du printemps » Après-midi festive.l Mercredi 13 avril : Repas de bienvenue.l Vendredi 15 avril : Spectacle des résidents avec Ghisline (bénévole).l Mardi 19 avril : Sortie Opérette à Bagnols sur Cèze.l Jeudi 28 avril : Après-midi « FARWEST » - Spectacle country.l Lundi 23 mai : Pique-nique avec l’école Marcel Pagnol.l Mercredi 25 avril : Sortie Auberge Espagnole Peyrafeux.l Jeudi 26 mai : Spectacle Résidents / Ecole Notre Dame.

l Vendredi 27 mai : Pièce de théâtre à l’école Marcel Pagnol.l Lundi 30 mai : Pique-nique avec école.l Mercredi 1er juin : Sortie Pêche à la truite.l Jeudi 2 juin : Repas truite.l Vendredi 3 juin : Spectacle « Bienvenue au Jeux Olympiques » en services.l Mercredi 8 juin : Projection sur la Guerre 39-45. Débat avec le Conseil Municipal des Jeunes.l Jeudi 9 juin : Concours de Poésie : "Les rêves de demain" avec le Collège George Ville.

l Mercredi 15 juin :

Sortie au Conservatoire de Musique

l Jeudi 16 juin :

Résidence en Fête Val de Cèze.

l Vendredi 17 juin :

Représentation de la Chorale à Mondragon.

l Mardi 21 juin : Fête de la Musique

Chorale des résidents.

l Mercredi 22 juin : Conservatoire de musique.

l Jeudi 23 juin : Hôpital en fête : CABARET.

l Jeudi 30 juin : Barbecue service de médecine

Résidence en fête Augusta Besson.

LE CENTRE HOSPiTALiER DANS uNE AMBiANCE FESTiVE

RÉSIDENCE AUGUSTA BESSON

RÉSIDENCE VAL DE CÈZE

DéCORATIONS DE NOëLC’est une dizaine de jeunes du pôle jeunesse de la croix rouge bagnolaise qui a investi l’espace ani-mation un beau samedi de décembre. Avec leur bonne humeur et leur joie de vivre, ils ont proposé aux résidents de réaliser des décorations de noël.Les matériaux utilisés avaient été récoltés dans la nature : écorces d’arbre, pommes de pin, feuilles séchées, glands,…..Profusion de peinture argentée, rubans, paillettes ont permis de réaliser de jolies décorations qui ont été utilisées pour orner les tables du repas de noël avec les familles.Pour le goûter, les résidents avaient préparé des brochettes de bonbons qui ont beaucoup plu à tous les gourmands !Rendez-vous est déjà pris pour une nouvelle rencontre, car ces moments d’échanges et de convivia-lité sont très appréciés autant par les personnes âgées que par les jeunes.

RéCOLTE GéNéREuSE !!!

La Résidence Augusta Besson est dotée de nom-breux oliviers et cette année, nous avons décidé de récolter les olives. La cueillette s’est faîte en deux temps : une après-midi avec les résidents et le lendemain en compagnie des enfants de l’école. 36 kilos de fruits ont ainsi été ramassés.Un petit groupe de personnes âgées s’est rendu très fièrement au moulin à huile de Villeneuve Lez Avignon pour déposer cette récolte afin qu’elle soit pressée.Fin décembre, nous sommes retournés ensemble au moulin pour récupérer le précieux nectar. Ces 36 kilos d’olives ont donné 5,5 litres d’huile.Chacun pourra déguster à table cette huile 100% bio et Augusta Besson !

DéCEMBRE PéTiLLANT ET ENCHANTé !!!Tout a été mis en œuvre pour que la fin d’année se passe dans la joie et la musique. Plusieurs animations ont été pro-posées tout au long du mois.Tout d’abord l’installation de la crèche réalisée par les rési-dents et Mireille Sals, aide- soignante et référente animation.Le théâtre avec les enfants de l’école, une après-midi très festive avec le duo : « LES ANS’CHANTES », la chorale de St Nazaire et ses chants de noël, Alain Thibon et son syn-thétiseur et le groupe de musique tradition-nelle « CAMINAREN ».

Le repas des familles a été un temps fort de ce mois.

C’est JACKY FOBY qui a animé cette magnifique journée : Amélie Salé, intervenante en chant, nous a montré tous les talents de la chorale de la Résidence et tout le monde s’est régalé avec le repas réalisé par l’équipe de cuisine au grand complet.Il ne faut surtout pas oublier le passage du père noël qui a gâté tous les résidents.

ACTiViTéS MANuELLES, GyM DOuCE ET JEux MéMOiRE RyTHMENT LA ViE DE LA RéSiDENCE VAL DE CèzE.

Quand l’appétit va tout va : le froid est là…et quoi de mieux que de se réchauffer autour d’un bon café et d’un bon gâteau.

Les résidents ont fêté la chandeleur : ils ont fait sauter crêpes et les ont savourées avec beaucoup de plaisir.

Petit déjeuner amélioré autour du fruit afin de faire le plein de vitamines.

Jeu : un grand loto est organisé et fut apprécié par les résidents.

Dire

cteur

de

publ

icatio

n : D

aniel

DES

BRUN

- Se

créta

ire d

e pu

blica

tion

: Kar

ina A

CHAU

ME

- Con

cept

ion

Gra

phiq

ue &

Impr

essio

n : i

mprim

ex B

ollèn

e : 0

4 90

30

55 7

0

Nos pensées aux familles de : ANTOINE SUZANNE, BARNOUIN SYLVAIN, BAUMET ANDRE, BEAUSSIN HENRIETTE, BOTELLA PAULE, CELLIER ANDRE, CHIROSSEL MARGUERITE, DELOR EMILE, DOURS MARCEL, DUMARCHE ALFRED, FARAVEL JANINE, FONTANILLE JACQUELINE, FRÈRE HUET PIERRE, LAFORCE ADRIENNE, FRÈRE LAURENS MARCEL, LLOPIS JOSEPH, MARZIN EVELYNE, MICHEL CAMILLE, PELAQUIER EMILIE, PESENTI MARIE, PINERA JOSEFA, PUTOD GISELE, REILHAN ANNE-MARGUERITE, ROBERT SUZANNE, ROHFRITSCH DE WITTELSBACH ROBERT, SARRAZIN MARIE ROSE, SAUZE RAYMONDE, VALLAT MARCELLE, VALLAT RENEE., VICENTE EMILE, VIDAL ROGER.

? solution du jeu précédent :

CADEAUX - BUCHE - SAPIN - CHANTS

FAMILLE - VACANCES - DECORATIONS

CHOCOLATS - JOIE - NEIGE - RODOLPHE

LE JEU : uN PEu D'HiSTOiRE

En 1975, quelle écrivaine s’exila après la mort de son oncle ren-versé par Pinochet ? Marguerite Duras – Fred Vargas – Isabelle Allende

Quel écrivain dû s’exiler en 1851 pendant le second empire ?Gustave Flaubert – Emile Zola – Victor Hugo

Dans quelle ville s’est déroulé un putsch en Afrique du Nord ?Tanger – Alger - Tunis

LES BRÈVES...JE

UX

l Commission Médicale d’Etablissement Mercredi 13 janvier 2016 a eu lieu le renouvelle-ment de la CME. Elle se compose tel que ci-après :Président : Docteur Philippe MassonVice-présidente : Docteur Muriel ScaratoMembres : Docteur JF Clapé, Docteur B. Gabbaï, Docteur A. Guillemoteau. l Comité de Liaison en Alimentation

et en Nutrition (CLAN)Il se compose tel que ci-après : M. Marc Wendling, Docteur Audrey GuillemoteauMme Isabelle Helly Dordet, Mme Christèle TeyssierMme Bernadette Hugues, M. Didier ChapelonMme Marie Christine Caillat, Mme Claude PantanellaMme Cathy Gimbert, Mme Carole RoustitMme Françoise Gamez, Mme Viviane DumasM. Benjamin Noual.

l Commission de Lutte contre la Douleur (CLUD)Elle se compose tel que ci-après :Docteur Philippe Masson, Mme Françoise GamezMme Isabelle Helly Dordet, Mme Béatrice Moréal de BrévansMme Sorayat Aurat, Mme Sylvie Esquer-ServozMme Valérie Gauthier, Mme Catherine MassonMme Sylvie Hyzy, Mme Céline RobertM. Vivien Nochez, Mme Elisabeth Pray.

l Conseil de la Vie Sociale site de Pont Saint Esprit

Après appel à candidature, l’élection des membres du Conseil de la Vie Sociale du Centre Hospitalier de Pont Saint Esprit a eu lieu le 23 jan-vier 2016. Il se compose comme suit :Présidente : Mme Brigitte AllemandMembres suppléants : M. Jean Marie Vasse Mme Mylène Audiffren l Logiciel Trajectoire en EhPADLe Mardi 26 Janvier, l’Agence Régionale de San-té a réalisé une formation «receveurs» Via Trajec-toire MSPA au sein de notre établissement.Cette formation réunissant l’ensemble des éta-blissements médico-sociaux des cantons de Bagnols/Cèze et Pont-Saint-Esprit a permis de présenter aux professionnels le volet médico-so-cial de la plateforme Trajectoire déjà utilisée pour les admissions en Soins de Suite et de Réadap-tation.Ce portail web étend désormais son champ d’ac-tion au secteur médico-social et permettra une aide à l’orientation des patients pour :· les structures sanitaires· les médecins libéraux· le grand public (personne âgée ou son aidant).

NOuVEAu MéDECiN SuR LA RéSiDENCE VAL DE CèzE : DOCTEuR JEAN-LOuiS LLOMBART

Né le 25 Août 1950 à Alger, Jean-Louis Llombart a passé sa petite enfance en Algérie avant d’être exilé en France en 1957. En attendant le rapatriement de ses parents en 1962, il est pensionnaire au collège Stanislas de Nice. Il y fait toutes ses études primaires et secon-daires et intègre la faculté de médecine de cette ville en 1968.

Thèse de docteur en médecine en poche à 25 ans, il exerce un temps comme médecin assistant à l’hôpital d’Antibes. Il y rencontre l’infirmiére qui deviendra sa femme. Il effec-tue en 1976 son service militaire en tant que médecin du 7° régiment du génie d’Avignon. Il connait Bagnols sur Cèze, son père y avait une entreprise de matériaux de construc-tion. Il décide de visser sa plaque de médecin généraliste dans cette ville en août 1977. Il y exercera durant quarante ans la médecine générale et une activité de médecin agrée auprès des administrations. Père de deux filles, grand père de 2 petits enfants, passion-né de grande chasse et de littérature, il fait publier 3 livres sur ses aventures de chasse de par le monde et il collabore à la revue nationale « Jours de chasse ». Il cesse son activité de médecine libérale le 15 Janvier 2016. Il rejoint le premier mars 2016 en tant que médecin contractuel la structure de l’hôpital de Pont Saint Esprit et plus précisément la maison de retraite le « Val de Cèze » à Cornillon où il secondera le docteur J-F Clapé médecin coordonnateur de l’établisse-ment.

JOURNéE MéTIERS FORMATIONS 2016Pour la troisième année consécutive, le Centre Hospitalier a participé à la 18ème Journée Métiers Formations qui se te-nait à la Halle Les Eyrieux à Bagnols sur Cèze, le jeudi 4 février. Le stand a été tenu par Melle Carue Céline (Assistance Sociale), Melle Payan Stéphanie (Prépara-trice en pharmacie) et M. Llorens Didier (Animateur Social), qui ont présenté les différents métiers composant le Centre hospitalier aux élèves de 1ére et Ter-minale. Ravis de cette journée passée à informer les jeunes intéressés, nos « chers protagonistes » sont prêts à reve-nir l’année prochaine.

Devenu centre hospitalier, dans la communauté hospitalière de territoire (futur groupement) avec les "grands frères" Bagnolais (CHG, centre hospi-talier général) et nîmois (CHU, centre hospitalo-uni-versitaire) notre établissement s'est vu doter d'un fonctionnement qui s'en rapproche de plus en plus. La mise en accord ou en commun progressive des fonctionnements et des moyens avec ces établisse-ments, la certification, la pharmacie et l’entretien du linge, mais aussi la formation médicale initiale. Tout ceci a permis l'arrivée d'internes en médecine générale (IMG) hospitaliers, nommés par le CHU, dans notre établissement pour s'y former. Apport plus que dynamisant pour les praticiens en place, qui se demandent comment ils ont pu fonctionner sans IMG avant. Et qui prient pour que les postes du prochain semestre soient choisis...Parmi les IMG de ville qui ont couru l'hôpital en sui-vant ou remplaçant les maîtres de stage (Gabbaï, Bellon-Narcisi, Clapé) l'une pourrait nous revenir avec le D.U. de Médecin Coordonnateur. Une autre, Chloé Sikirdji, a prolongé son internat d'un an pour mener à bien un projet de thèse de recherche et valider un mastère. Elle a conçu cette recherche clinique de six mois dans nos EHPAD, assistée par son confrère David Juge. Depuis le 1er février, les résidents de l'EHPAD du Centre Hospitalier de Pont Saint Esprit, qui le sou-haitent, participent à un protocole de recherche cli-

nique visant à améliorer la surveillance des traite-ments antigoaculants.L'objectif de cette recherche est de valider l'utili-sation d'un coagulomètre capillaire chez les per-sonnes âgées. Comme pour la surveillance de la glycémie chez les diabétiques, les coagulomètres mesurent l'équilibre du traitement grâce à une goutte de sang prélevée au bout du doigt et donnent un résultat en quelques instants. Pour les patients, les ponctions sont moins doulou-reuses, et pour les soignants la surveillance peut être plus fréquente et le résultat immédiat permet une adaptation plus rapide du traitement. Ces ap-pareils sont fiables, et validés en France pour les enfants et dans les autres pays européens pour les adultes. Mais il existe peu d'études portant sur leur utilisation chez les personnes âgées. Pendant les 6 mois de l'étude les participants ont une double surveillance veineuse et capillaire.

RECHERCHE CLiNiQuE DANS LES EHPAD DE PONT-SAiNT-ESPRiT On ferait de la recherche clinique dans notre ex-hôpital local ?

Pour satisfaire au cadre très réglementé de la recherche clinique, le protocole de l'étude a été validé par le comité scientifique de Nîmes (9 juin 2015), puis par le comité de protection des personnes (20 octobre 2015) et enfin par l'agence nationale de sécurité des médicaments 30 novembre 2015) et les personnes participants ainsi que leur famille ont été informé et ont signé un consentement.

Docteur Jean François Clapé Docteur Chloé Sikirdji.

Dr Clapé - Dr Sikirdji - I. Helly Dordet et les cadres de santé dont les services vont participer à cette recherche clinique