6
Bulletin trimestriel d’information d’Oxfam au Mali Page 1 Bulletin du bureau Oxfam au Mali N°3 Janvier 2016 Sommaire Editorial …………………………………………………………………… Page 1 Forum régional sur la paix et la cohésion sociale ……… Page 2 Formation du staff des ONG partenaires en Gestion de projet et suivi-évaluation…………………………………….. Page 3 Atelier média : informer les hommes de médias sur les thématiques d’Oxfam …………………………………………. Page 3 Pour l’exercice d’une gouvernance appropriée dans les Régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou ……….. Page 4 Aperçu des interventions d’Oxfam dans la Région de Gao………………..………………..………………..………………..…… Page 4 Projet de réponse d’urgence aux inondations dans les cercles de Kita et Mopti ………………..………………..……….. Page 5 Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes et filles : 16 Jours d’activisme………. Page 5 Visite de M. Troels Hjorth MISSELSEN………….…………… Page 5 Formation en Communication, Média training et Prise de parole en public…………………………………………………… Page 6 Bonne et heureuse année 2016, à toute l’équipe du bureau Oxfam Mali et tous les collaborateurs. 2016 est une année charnière qui verra la concrétisation de la Vision 2020 pour Oxfam. Elle est aussi l’année de tous les espoirs, suscités par la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale. La mise en œuvre de cet accord, doit être l’affaire de tous. Chacun doit jouer sa partition. C’est dans cette dynamique d’accompagnement et de participation à la mise en place et la consolidation de la paix que se situe le « Projet d’appui aux initiatives communautaires de paix et de développement dans la Région de Gao : Reconstruire la mosaïque ». Cette initiative d’Oxfam en partenariat avec la fondation Open Society for Initiative in West Africa (OSIWA), jette les bases d’une véritable réconciliation et cohésion sociale entre les communautés des Communes de Gao couvertes par le programme (Gabero, Intilit, Tilemsi). Ces rencontres intercommunautaires, qui ont été de véritables tribunes d’échange, les communautés se sont engagées formellement en faveur de la paix et la cohésion sociale. Elles se sont accordées sur la nature et les causes des conflits, mais également à y trouver et privilégier des solutions endogènes. Oxfam poursuivra aussi ses appuis aux populations vulnérables comme cela fut le cas des victimes de linondation dans les cercles de Mopti et Kita, ainsi que la réalisation dinfrastructures hydrauliques et dassainissement. Toutes ces actions concourent au retour de la paix, la réconciliation, la reconstruction du tissu social, la relance économique après trois années de crise. La bonne gouvernance et le renforcement de la redevabilité et de la transparence ne sont oubliés, grâce au programme « Partenariats pour l’Exercice d’une Gouvernance Appropriée » (PEGA) qui a été officiellement lancé le 08 décembre 2015 à Mopti. Mohamed Lamine COULIBALY, Country Director Editorial 2016, Année de tous les espoirs !

Bulletin du bureau Oxfam au Mali - HumanitarianResponse

  • Upload
    others

  • View
    6

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Bulletin du bureau Oxfam au Mali - HumanitarianResponse

Bulletin trimestriel d’information d’Oxfam au Mali Page 1

Bulletin du bureau Oxfam au Mali N°3 Janvier 2016

Editorial

2016, année des tous les

espoirs

Sommaire

Editorial …………………………………………………………………… Page 1

Forum régional sur la paix et la cohésion sociale ……… Page 2

Formation du staff des ONG partenaires en Gestion

de projet et suivi-évaluation……………………………………..

Page 3

Atelier média : informer les hommes de médias sur

les thématiques d’Oxfam ………………………………………….

Page 3

Pour l’exercice d’une gouvernance appropriée dans

les Régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou ………..

Page 4

Aperçu des interventions d’Oxfam dans la Région de

Gao………………..………………..………………..………………..……

Page 4

Projet de réponse d’urgence aux inondations dans les

cercles de Kita et Mopti ………………..………………..………..

Page 5

Journée internationale de lutte contre les violences

faites aux femmes et filles : 16 Jours d’activisme……….

Page 5

Visite de M. Troels Hjorth MISSELSEN………….…………… Page 5

Formation en Communication, Média training et Prise

de parole en public……………………………………………………

Page 6

Bonne et heureuse année 2016, à toute l’équipe du bureau Oxfam Mali et tous les collaborateurs. 2016 est une année charnière qui verra la concrétisation de la Vision 2020 pour Oxfam. Elle est aussi l’année de tous les espoirs, suscités par la signature de l’accord de paix et de réconciliation nationale. La mise en œuvre de cet accord, doit être l’affaire de tous. Chacun doit jouer sa partition. C’est dans cette dynamique d’accompagnement et de participation à

la mise en place et la consolidation de la paix que se situe le « Projet

d’appui aux initiatives communautaires de paix et de développement

dans la Région de Gao : Reconstruire la mosaïque ».

Cette initiative d’Oxfam en partenariat avec la fondation Open Society for Initiative in West Africa (OSIWA), jette les bases d’une véritable réconciliation et cohésion sociale entre les communautés des Communes de Gao couvertes par le programme (Gabero, Intilit, Tilemsi). Ces rencontres intercommunautaires, qui ont été de véritables tribunes d’échange, les communautés se sont engagées formellement en faveur de la paix et la cohésion sociale. Elles se sont accordées sur la nature et les causes des conflits, mais également à y trouver et privilégier des solutions endogènes. Oxfam poursuivra aussi ses appuis aux populations vulnérables

comme cela fut le cas des victimes de l’inondation dans les cercles de

Mopti et Kita, ainsi que la réalisation d’infrastructures hydrauliques et

d’assainissement. Toutes ces actions concourent au retour de la paix,

la réconciliation, la reconstruction du tissu social, la relance

économique après trois années de crise. La bonne gouvernance et le

renforcement de la redevabilité et de la transparence ne sont oubliés,

grâce au programme « Partenariats pour l’Exercice d’une

Gouvernance Appropriée » (PEGA) qui a été officiellement lancé le 08

décembre 2015 à Mopti.

Mohamed Lamine COULIBALY, Country Director

Editorial

2016, Année de

tous les espoirs !

Page 2: Bulletin du bureau Oxfam au Mali - HumanitarianResponse

Bulletin trimestriel d’information d’Oxfam au Mali Page 2

Il a permis de partager les plans d’action, les engagements et les leçons apprises des rencontres inter- communautaires ainsi que les plans d’action de plaidoyer par commune. Soulignant les acquis du Forum Régional, Mohamed Lamine Coulibaly, Directeur Pays d’Oxfam a affirmé que «cet événement a permis de capitaliser les résultats des rencontres communautaires et de tirer les apprentissages issus desdites rencontres. Par ailleurs, les comités locaux de paix mis en place pourront désormais constituer des mécanismes endogènes de résolution et gestion des conflits». Le Forum a consolidé les bases d’un dialogue fécond initié au cours des neuf rencontres communautaires organisées dans les communes de Telemsi, N’Tilit et Gabero. Parmi les acquis de ces rencontres, on peut citer la compréhension commune de la nature des conflits, des causes, et la proposition des pistes de solutions, la validation des engagements signés par les communautés lors des rencontres communautaires et le partage des leçons apprises sur la méthodologie d’organisation des rencontres communautaires. Les leçons apprises des rencontres intra et inter communautaires partagées au cours du Forum Régional devront influencer les processus nationaux de dialogue et servir de base à un plaidoyer vibrant pour le retour de la paix, la réconciliation, la reconstruction du tissu social, la relance économique après trois années de crise. Les recommandations adoptées à l’issue de ce Forum ont porté sur les conditions de succès de ce type d’initiatives notamment la création de cadres de concertation communaux de gestion des conflits, l’intégration des engagements signés au terme des rencontres communautaires dans les plans d’action communaux, l’amélioration des procédures de ciblage des acteurs impliqués dans la prise de décisions, l’extension des organes de gestion des conflits à tous les niveaux ainsi que la multipl ication de ce type de rencontres. Les recommandations ont également porté sur la nécessité de soutenir la paix et la cohésion sociale à travers l’appui aux activités génératrices de revenus et de relèvement communautaire, l’accompagnement des partenaires qui se mobilisent pour des initiatives de paix et l’implication plus forte des chefs traditionnels et religieux. Enfin, les participants ont recommandé que ces interventions soient étendues à toutes les communes de la région de Gao.

Forum Régional sur la paix et la cohésion sociale de Gao :

Oxfam promeut le dialogue communautaire au niveau local

Oxfam, en partenariat avec la fondation américaine Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), a organisé les 18 et 19 novembre 2015 à Gao, un Forum régional sur la paix et la cohésion sociale. Ce Forum s’inscrit dans le cadre du Projet « Appui aux initiatives communautaires de paix et de développement dans la région de Gao : Reconstruire la Mosaïque». Il a constitué un cadre d’échanges et de plaidoyer autour des grandes problématiques de paix et de cohésion sociale et a réuni les autorités locales et administratives de la région, les représentants du HCR, des Ongs nationales et internationale, les leaders communautaires, les membres des associations féminines et de la jeunesse, les leaders d’opinion et les médias locaux des Communes de Telemsi, N’tilit et Gabero, Sony Ali ber, Anchawadj, Tessit.

Les participants au forum

de Gao – Photo Oxfam

Le Présidium lors du Forum- photo Oxfam

Page 3: Bulletin du bureau Oxfam au Mali - HumanitarianResponse

Bulletin trimestriel d’information d’Oxfam au Mali Page 3

Eliminer l’amateurisme, prévenir la moindre approximation,

bannir la facilité, et assurer la maîtrise dans la conduite des

projets, telles sont les motivations qui ont décidé Oxfam à

dédier un atelier de formation à la « Gestion et suivi-

évaluation du cycle projet ».

Cet atelier s’est tenu du 15 au 17 décembre 2015 et a

regroupé les représentants des associations et ONGs

partenaires d’Oxfam à savoir, AJCAD, AJDES, Association

SORO, CAD, DELTA SURVIE, FAWE-Mali, GSB-Mali, ONE

WORLD, CRI 2002, AFAD/RLD et SNEC. L’objectif de cet

atelier était d’améliorer la connaissance et la compréhension

des participants sur les aspects de la Gestion du cycle de

projet. Par une méthodologie active alternant les travaux de

groupes, les échanges interactifs, et les plénières, les thèmes

suivants ont été abordés : Cycle de gestion du projet, Gestion

financière du projet et Evaluation de la qualité des outils clés

de la gestion de projet, Concept clés du développement d’un

projet.

En s’inscrivant dans une constante efficacité et excellence par

une rigueur professionnelle et une bonne connaissance des

outils de gestion, Oxfam a visé, par cette démarche, à faire de

la connaissance du cycle de projet la chose la mieux assimilée

par les participants. L’enjeu était prééminent. Et les

participants ont tôt fait de le saisir et de l’exprimer à travers

une participation active, dynamique et studieuse aux travaux

de l’atelier, dans une ambiance détendue. En plus la

pertinence des thèmes et l’expertise des formateurs avaient

de quoi accrocher leur intérêt. Pour Aboubacar COULIBALY,

Programm Manager d’Oxfam Novib, « une pareille formation

permettra de pallier les insuffisances latentes éventuelles chez

les participants, et surligner l’application des standards

qualitatifs de gestion, condition sine qua none de la réussite

de tout projet. » A la fin des travaux, les participants ont

unanimement remercié et félicité les organisateurs et

initiateurs de cet atelier, pour le bonus professionnel qu’il va

certainement apporter.

Oxfam à travers le Programme Epargner pour le Changement (EpC) a organisé un atelier à l’intention des médias le 21 décembre 2015. L’atelier a permis à une vingtaine de journalistes de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de la presse en ligne, de se familiariser avec les concepts et thématiques d’Oxfam et plus précisément du programme EpC. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mohamed Lamine COULIBALY, Directeur Pays d’Oxfam Mali, qui soulignera au cours de son intervention que « le programme Epargner pour le Changement est une approche très novatrice de lutte contre la pauvreté, car il permet une véritable autonomisation économique, sociale et politique des femmes rurales, en leur facilitant l’accès aux ressources financières et la mise en place d’activités génératrices de revenus ». En effet, après une décennie d’activités, le programme a obtenu des résultats tangibles au Mali et au Sénégal et les chiffres sont évocateurs : plus de 500 000 Femmes rurales sont bénéficiaires du programme, plus de 8 325 villages couverts au Mali et au Sénégal, pour un fonds total mobilisé s’élevant à plus de 25 milliards de FCFA (50 millions US).

L’atelier média a été suivi d’une visite de terrain des

journalistes à Kamalenkakelen situé à 40 Km de Bamako dans

la commune de Siby. Dans ce village, les médias ont pu

assister à une séance du groupe Benkadi crée depuis 2008 et

composé de 30 membres. Les membres de ce groupe EpC ont

tous initiés une activité génératrice de revenus et sont

aujourd’hui très actifs grâce à la mobilisation des fonds

obtenus par une épargne hebdomadaire individuelle variable

de 100 à 200 FCFA, et les prêts qui s’en suivent. Au delà des

membres, c’est tout un état d’esprit qui a été cultivé dans le

village, car aujourd’hui, grâce au dynamisme des activités

économiques dans le village, l’exode rural s’est beaucoup

atténué car les villageoises peuvent désormais avoir le

trousseau de mariage à travers les AGR développées.

Formation du staff des ONG Partenaires d’Oxfam

en Gestion de Projet et suivi-évaluation

Atelier media : Informer les hommes de medias

sur les thématiques d’Oxfam

Ci-dessous ; Vue des participants – Photo Aly B Koïta

Oxfam

Les membres du Groupe Benkadi de Kamalenkakelen Photo Oxfam

Koïta Oxfam

Page 4: Bulletin du bureau Oxfam au Mali - HumanitarianResponse

Bulletin trimestriel d’information d’Oxfam au Mali Page 4

Fruit d’un partenariat entre la Coopération Suisse et Oxfam,

le programme « Partenariats pour l’Exercice d’une

Gouvernance Appropriée » (PEGA) a été officiellement lancé

le 08 décembre 2015 à Mopti.

Il vise à renforcer et à améliorer les initiatives et les actions en

vue de permettre aux citoyennes et citoyens maliens de

pouvoir tirer profit d’une bonne gouvernance démocratique

et redevable, aux niveaux national, régional et local à travers

le renforcement de la redevabilité et de la transparence,

l’influence des politiques publiques, le renforcement de leur

participation politique et sociale, la valorisation du rôle des

autorités traditionnelles et coutumières et l’amélioration des

services fournis par l’administration et les collectivités

territoriales.

Le programme couvre les régions de Sikasso, Mopti et

Tombouctou, et ambitionne d’atteindre ses objectifs en

bouleversant les traditions dans la mise en œuvre des

activités. C’est ainsi qu’au-delà des formalités administratives,

le lancement de Mopti a été caractérisé par la mise en scène

d’une démonstration concrète d’une intervention type :

« Débat public sur les expériences du Maire de Pignari-Bana,

dans le cercle de Bandiagara en matière d’élaboration du Plan

de Développement Economique Social et Culturel (PDESC) et

du budget communal. Tous les acteurs au développement de

la région et les partenaires de mise en œuvre du programme à

savoir AFAD/RLD, CRI 2002, ORFED, Consortium CAD/GSB et

One World UK ont activement participé à ce lancement. Le

programme porte en lui la promesse de ne pas être «

seulement un programme de plus en la matière ». En effet le

sérieux et l’expertise des initiateurs qui l’ont conçu sont

certainement une caution d’efficacité et permettent de ne

point douter sur sa réussite.

Oxfam a réalisé plusieurs infrastructures hydrauliques et

assainissement dans les cercles de Gao, Bourem à partir du

sous bureau de Gao. Les activités réalisées à Menaka l’ont été

faites à partir d’Oxfam Niger à cause de la situation sécuritaire

entre Gao et Menaka.

Toutes les interventions sont des réponses humanitaires

intégrées (WASH, EFSL et protection) à l’exception du projet

ECHO LRRD qui est purement WASH.

De 2014 à 2015, 60 points d’eau ont été réhabilité dont 55

équipés de Pompe à Motricité Humaine (PMH) et 5 puits

pastoraux.

La répartition des points d’eau par projet est la suivante : 22

points d’eau sur OFDA dans le cercle de Gao, 20 points d’eau

sur ECHO LRRD dans le cercle de Gao, 8 points d’eau sur ACDI

dans le cercle de Bourem et 10 points dans le cercle de Gao

sur DFID. Des réalisations en cours concernent 4 forages PMH

dans le cercle de Bourem, la réhabilitation de 14 points d’eau

(puits et forages) et la réalisation de 12 nouveaux puits

pastoraux.

Sur le volet promotion à l’hygiène, l’approche adoptée est

basée sur les relais communautaires d’hygiène, les radios

communautaires et les troupes théâtrales communautaires.

327 relais communautaires ont été ciblés, formés et équipés

dans les cercles de Gao et Bourem.

Dans tous les villages d’intervention, des séances de

sensibilisation ont été organisées à travers des messages

radios, présentations de troupes théâtrales, avec toujours une

implication direct des relais communautaires.

Pour l’exercice d’une gouvernance appropriée dans

les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou

Aperçu des interventions WASH d’Oxfam dans la

Région de Gao

Point d’eau dans la Commune de Sony – Photo Oxfam

La Banderole de Cérémonie de lancement de PEGA – Photo

Oxfam

Page 5: Bulletin du bureau Oxfam au Mali - HumanitarianResponse

Bulletin trimestriel d’information d’Oxfam au Mali Page 5

Les fortes pluies enregistrées au Mali entre juillet et août

2015 ont causé des inondations dans plusieurs zones et principalement dans les régions du Sud et du Centre. Les dégâts enregistrés sont diverses, allant de la destruction totale ou partielle des habitations et greniers ou magasins de stocks de céréales, d’aliments bétail et d’engrais, à l’effondrement ou destruction des points d’eau et de latrines, plaçant ainsi environ plus de 16 000 personnes sans ressources et sans vivres ni habitations. Les ménages sinistrés ont été relocalisés dans les écoles publiques, dans les familles d’accueil ou sur des sites de recasement où ils sont confrontés à des besoins d’urgence en vivres, médicaments, nattes, bâches, moustiquaires, couvertures, tentes, kits de cuisine, kits d’hygiène (composés de savon, récipients de collecte et stockage d’eau, les produits pour le traitement de l’eau, bouilloires), etc. C’est pour répondre aux besoins de ces personnes affectées, qu’Oxfam Mali a mis en place le « Projet de réponses d’urgence aux inondations dans les régions de Kayes et Mopti » dont les activités se sont déroulées du 10 octobre au 09 novembre 2015. Le projet a permis de porter assistance à 700 ménages sinistrés (4658 personnes) des cercles de Kita et Mopti. 700 kits composés de nattes, bouilloires, gobelets, serviettes hygiéniques, moustiquaires, savons, pots de défécation, aquatabs, seaux, ont été distribués aux sinistrés. Le projet a construit également 12 latrines d’urgence sur 02 sites de relogement et réhabilité la pompe hydraulique de Saré-Soma (Mopti). En outre, le projet a installé 08 poubelles sur les sites de relogement des sinistrés et réalisé des séances d’Information d’Education et de Communication (IEC) pour la promotion de l’hygiène publique auprès cibles du projet.

Pour célébrer la journée internationale de lutte contre les

violences faites aux femmes et aux filles, Oxfam Mali a lancé

une série d’activités à Gao, notamment des séances de

sensibilisation sur les Violences faites aux femmes et aux

filles, une table ronde sur les Violences basées sur le genre

(VBG), des conférences débats sur les Violences basées sur le

genre en milieu scolaire, et des jeux concours et des émissions

radio sur le thème des VBG. La campagne s’est déroulée du

25 novembre 2015 au 10 décembre 2015. Les activités ont eu

lieu aussi dans les communes d’Ansongo, de Gossi, de Ntilit et

de Ouatagouna.

Monsieur Troels Hjorth Mikkelsen, le nouveau Regional

Program Manager assure désormais le line management du

Mali, du Nigeria, du Ghana et du Niger. Basé à Dakar, il a

rendu visite au Bureau Oxfam du Mali du 1er

au 8 Novembre

2015 pour faire mieux connaissance avec les programmes. Au

cours de sa visite, Troels s’est parfaitement imprégné des

programmes et défis de l’équipe du Mali à travers des

présentations et des discussions avec les responsables des

programmes en cours. Un focus a été fait sur les Campagnes

Plaidoyer, Humanitaire, Livelihood, Accès aux Services

essentiels de base, la Vision 2020, le Flagship programme, les

Stratégie de financement, le FoodSec&Livelihood Cluster. Au

cours de son séjour à Bamako, il s’est également entretenu

avec les Ambassadeurs du Danemark et celui de la Suède au

Mali.

Projet de réponse d’urgence aux inondations

Cercles de Kita et Mopti

Journée Internationale de lutte contre les violences

faites aux femmes et aux filles : 16 jours d’activisme

Visite de M. Troels Hjorth MIKKELSEN au Mali

Une des bénéficiaires recevant un kit d’hygiène – photo Oxfam

M Troels en compagnie de Coulibaly Mohamed CD – photo

Oxfam

Une des gagnantes recevant son prix – photo

Oxfam

Page 6: Bulletin du bureau Oxfam au Mali - HumanitarianResponse

Bulletin trimestriel d’information d’Oxfam au Mali Page 6

Les medias sont incontournables dans toute bonne stratégie de communication. Or, il n’est pas toujours naturel de s’exprimer

avec aisance et fluidité devant un micro, face à une caméra ou lors d’une prise de parole en public. Oxfam, dans sa quête d’ «un

monde juste et sans pauvreté » fait de la communication un allié indispensable dans l’atteinte de ses objectifs et pour aider à

lutter contre la pauvreté et ses causes. Il va sans dire que savoir communiquer, devient la clé du succès et de visibilité surtout

pour une structure comme Oxfam.

De cette approche globale, et dans un contexte marqué par une forte volonté de se maintenir comme leader, le Département

Communication a identifié des domaines de compétences à renforcer auprès des collaborateurs internes, et externes pour

accompagner leur professionnalisation et renforcer leurs capacités à travers une formation sur les modules : Prise de parole en

public, Communication Interne, Communication institutionnelle et Média training. Cette formation invite à la compréhension et

à l’utilisation des outils de communication de base, à la maitrise des outils de media training et des réseaux sociaux, de prise

de parole en public et surtout de la motivation pour renforcer le sentiment d’appartenance à une même organisation.

Une vingtaine de participants composés de staff d’Oxfam et des représentants de plusieurs organisations partenaires d’Oxfam

ont pris part à cette formation de deux jours (du 22 au 23 décembre 2015). Elle a été animée par Hans Komla MASRO,

Responsable de la Communication du bureau régional de l’Afrique de l’Ouest basé à Dakar et Aly Badra KOITA, Média and

Communication Officier d’Oxfam Mali.

Coordinateur de la publication Aly Badra KOITA, Media & Communication Officer

[email protected] Ont contribué à ce bulletin

Yaya Toure, Advocacy Officer NOVIB Haoua Nany Coulibaly, Advocacy Officer OGB

Moussa Coulibaly, Food Security and Livelihood Technical Team Leader Mohamed El Moctar, Protection/Genre Oxfam-Gao

Soumaila Sogoba et Fatou Traoré, Oxfam America Almoctar Yattara et Rose Dolo Education, Oxfam NOVIB

Le formateur Hans Komla MASRO à sa droite Paul Ahouississi – Photo Oxfam

Formation en Communication, Média Training et Prise de parole en public

Oxfam – Bamako, Mali ACI 2000 Hamdallaye,

Derrière la Bibliothèque Nationale Tel : (223) 44 90 21 01 / (223) 20 22 10 71

Email: [email protected] Site web: www.oxfam.org

Vue des participants – Photo Oxfam