4
BULLETIN MENSUEL DE L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS: MOIS D'OCTOBRE Author(s): A. B. Source: Revue Archéologique, Nouvelle Série, Vol. 10 (Juillet à Décembre 1864), pp. 406-408 Published by: Presses Universitaires de France Stable URL: http://www.jstor.org/stable/41734328 . Accessed: 19/05/2014 06:42 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at . http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp . JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range of content in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new forms of scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected]. . Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to Revue Archéologique. http://www.jstor.org This content downloaded from 194.29.185.71 on Mon, 19 May 2014 06:42:20 AM All use subject to JSTOR Terms and Conditions

BULLETIN MENSUEL DE L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS: MOIS D'OCTOBRE

  • Upload
    a-b

  • View
    216

  • Download
    3

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BULLETIN MENSUEL DE L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS: MOIS D'OCTOBRE

BULLETIN MENSUEL DE L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS: MOIS D'OCTOBREAuthor(s): A. B.Source: Revue Archéologique, Nouvelle Série, Vol. 10 (Juillet à Décembre 1864), pp. 406-408Published by: Presses Universitaires de FranceStable URL: http://www.jstor.org/stable/41734328 .

Accessed: 19/05/2014 06:42

Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at .http://www.jstor.org/page/info/about/policies/terms.jsp

.JSTOR is a not-for-profit service that helps scholars, researchers, and students discover, use, and build upon a wide range ofcontent in a trusted digital archive. We use information technology and tools to increase productivity and facilitate new formsof scholarship. For more information about JSTOR, please contact [email protected].

.

Presses Universitaires de France is collaborating with JSTOR to digitize, preserve and extend access to RevueArchéologique.

http://www.jstor.org

This content downloaded from 194.29.185.71 on Mon, 19 May 2014 06:42:20 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 2: BULLETIN MENSUEL DE L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS: MOIS D'OCTOBRE

BULLETIN MENSUEL

DE L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS

vois d'octobre

M. Wescher a fait les lectures suivantes : Io Lecture ďune communication intitulée : « Note relative à la resti-

tution du nom d'une cité locrienne d'après les manuscrits de Pausanias et les inscriptions de Delphes. » Cette note fait partie d'un travail d'ensemble ayant pour titre : Commentaire paléographique et 'philologique des inscriptions de Delphes .

2° Lecture d'un mémoire intitulé : « Éclaircissements sur le monument bilingue de Delphes avec le texte de plusieurs inscriptions inédites rela- tives à l'histoire des Amphictions. »

Ce travail renferme le fruit des dernières explorations entreprises à Delphes par M. Wescher, explorations dont l'auteur a rendu un compte sommaire dans un rapport adressé au Ministre de l'instruction publique et inséré dans le Moniteur du 24 octobre 1863.

Cette campagne épigraphique, ouverte pendant l'été de 1862, au lende- main de l'insurrection de Nauplie et à la veille de la révolution grecque, a eu des résultats importants.

Ces résultats sont : Io Le déchiffrement du monument bilingue . - M. Wescher a découvert

une partie jusqu'ici inconnue de ce monument. Ce texte, absolument inédit, ne compte pas moins de soixante-douze lignes.

2° La découverte du mur oriental . - M. Wescher, à l'aide d'une fouille, a trouvé dans le sol la face orientale du soubassement pélasgique du temple, entièrement ignorée jusqu'à ce jour. 11 a constaté sur cette face le commencement d'une nouvelle série d'inscriptions.

L'extrait suivant d'un des rapports de M. Wescher, rapport que nous n'avons pas eu l'occasion de publier, fera mieux comprendre le caractère et l'importance de sa découverte.

« Ce mémoire, dit M. Wescher, renferme le fruit de la dernière cam- pagne épigraphique que j'ai tentée au milieu des ruines de Delphes, et qui, interrompue par des causes indépendantes de ma volonté, a eu néan- moins des résultats importants. 11 se divise en deux parties.

This content downloaded from 194.29.185.71 on Mon, 19 May 2014 06:42:20 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 3: BULLETIN MENSUEL DE L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS: MOIS D'OCTOBRE

ACADEMIE DES INSCRIPTIONS, ETC. 407 « La première est intitulée : Essai sur l'inscription bilingue de Delphes, avec

le texte d'une inscription inédite, relative à la composition du conseil des Am - phictions . L'inscription bilingue de Delphes est un des monuments les plus considérables que nous ait légués l'antiquité grecque. Publiée jusqu'ici d'après deux copies défectueuses prises, l'une par Cyriaque d'Ancóne dans le cours du xv® siècle, et l'autre par Dodwell au commencement du xix% elle avait besoin d'une révision nouvelle et définitive. Je suis en mesure de la donner telle qu'elle existe actuellement sur le marbre.

« Ce marbre, qui provient du temple même d'Apollon, est encastré aujourd'hui dans la muraille intérieure d'un réduit obscur et infect appar- tenant à une maison du village moderne de Castri. Il est mutilé, ren- versé, caché derrière des immondices et des débris de toute nature. Je suis parvenu néanmoins à prendre la copie complète et l'empreinte exacte du monument. Une investigation minutieuse m'a convaincu qu'au-dessous de l'inscription déjà connue s'en trouve une autre, beaucoup plus longue et encore plus intéressante, qui avait échappé à l'attention des précédents explorateurs. Quelques lettres seulement de cette seconde inscription figu- rent dans le Corpus , et ces lettres n'y forment aucun sens. J'ai fait dégager cette partie inférieure du marbre auparavant inconnue, et j'ai recueilli avec un soin religieux ce texte qui, tout mutilé qu'il est, sera compté, je l'espère, parmi les reliques les plus précieuses de l'antiquité.

« Voici en quelques mots le contenu de ce document. C'est une sen- tence des hiéromnémons déterminant les limites de la terre sainte , c'est-à- dire du domaine d'Apollon. L'inscription, qui a plus de soixante lignes, est gravée sur deux colonnes : la colonne de droite, où sont indiquées les bornes du territoire sacré, est très-fruste, mais, par un heureux accident, le commencement de la colonne de gauche, qui contient le passage le plus important de l'inscription, est mieux conservé. Nous y trouvons ce qu'il importait par-dessus tout de savoir, je veux dire la composition nor- male et définitive du conseil des Amphictions, avant le remaniement de cette institution par Auguste.

« L'organisation de ce conseil rappelle à certains égards celle de la diète germanique. Vingt-quatre voix y représentaient la totalité des suffrages. Ces voix étaient réparties entre dix-sept nations ou États. Parmi ces na- tions, les unes jouissaient de deux voix, les autres possédaient un seul suffrage. Les États qui disposaient de deux voix étaient : Delphes, la Thessalie, la Phocide, la Béotie, les Achéens de la Phthiotide, les Magnètes, les iEnianes. Les États qui ne disposaient que d'un seul suffrage étaient : les Doriens du Parnasse, les Doriens du Péloponèse, les Athéniens, les Eu- béens, les Maliens, les OEtéens ou habitants de l'OEta, les Dolopes, les Perrhoebes, les Locriens Epicnémidiens ou mieux Hypocnémidiens, et les Locriens Hespériens ou occidentaux, plus connus sous le nom de Locriens Ozoles. La cause de cette inégalité dans le nombre des suffrages paraît tenir à la composition originelle du conseil. Il est probable qu'à l'origine la confédération se composait de douze tribus seulement. Les sept pre-

This content downloaded from 194.29.185.71 on Mon, 19 May 2014 06:42:20 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions

Page 4: BULLETIN MENSUEL DE L'ACADÉMIE DES INSCRIPTIONS: MOIS D'OCTOBRE

40S REVUE ARCHÉOLOGIQUE. mières tribus étaient formées par les sept États que j'ai énumérés d'abord, et qui possédaient deux voix par État. Quant aux cinq dernières tribus, chacune d'elles paraît s'être subdivisée en deux branches, et chaque bran- che disposait naturellement de l'une des deux voix primitivement accor- dées à la tribu entière. Ainsi, les Doriens du Parnasse et ceux du Pélo- ponèse n'étaient que deux fractions de la grande famille dorienne. Les Athéniens et les Eubéens appartenaient à la race ionienne. Les quatre peuplades de la Thessalie, Maliens, QEtéens, Dolopes, Perrhœbes, formaient originairement deux tribus seulement. Enfin, les Locriens orientaux, qui habitaient au pied du mont Cnémis, et les Locriens occidentaux, qui cultivaient la plaine d'Amphissa, représentaient ensemble la nation locrienne.

« De cette façon tout s'explique. A l'origine, douze tribus disposent chacune de deux voix; plus tard, cinq de ces tribus, en se décomposant, lèguent une voix à chacuné des dix fractions qu'elles laissent après elles. Telle apparaît, d'après ce document, et en dehors des changements pas- sagers imposés par la politique ou par la guerre, l'organisation du conseil amphictionique.

« La seconde partie du recueil est relative à la découverte du mur oriental. On sait que le temple de Delphes était bâti sur une terrasse soutenue par un vaste soubassement. Jusqu'ici, un côté seul de ce soubas- sement avait été exploré, c'est le côté du midi. Les fouilles considérables qui avaient été exécutées le long du mur méridional à diverses époques et auxquelles j'ai pris moi-même une part active, laissaient une question intéressante à résoudre. Les faces latérales du soubassement existent-elles dans le sol? Sont-elles de construction pélasgique? Portent-elles des in- scriptions? Aujourd'hui, cette question est résolue en ce qui concerne la face orientale. Cette face existe, elle est pélasgique, elle est couverte d'inscriptions. Arrêté par des obstacles matériels et obligé de refermer ma fouille, je n'ai pu recueillir qu'une faible partie de cette nouvelle série de documents. Toutefois, j'ai rapporté quelques spécimens intéressants, no- tamment deux belles inscriptions amphictioniques, dont l'une est relative à un vol commis dans l'enceinte sacrée, dans le trésor même des Pho- céens. On n'avait rien trouvé jusqu'à présent qui touchât d'aussi près à la question religieuse. »

D'autres communications intéressantes ont été faites à l'Académie. L'espace nous manque pour en parler aujourd'hui. A. B.

This content downloaded from 194.29.185.71 on Mon, 19 May 2014 06:42:20 AMAll use subject to JSTOR Terms and Conditions