28
mer ville infos Journal municipal d’informatons n°41 Novembre 2012 Le Pont des Capucins sera rénové état de catastrophe naturelle reconnu Une pétton pour l’école de pilotage Dossier : La vie à l’école

Bulletin municipal de la Commune de Merville

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Actualités de la Ville de Merville

Citation preview

Page 1: Bulletin municipal de la Commune de Merville

m e r v i l l e infosJournal municipal d’informations n°41

Novembre 2012

Le Pont des Capucins sera rénové état de catastrophe naturelle reconnu Une pétition pour l’école de pilotage

Dossier :La vie à l’école

Page 2: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Brèves

À l’occasion d'anniversaires de mariageexceptionnels, tels que les noces d’or(50 ans), de diamant (60 ans), de palis-sandre (65 ans), de platine (70 ans) etmême au-delà, les Mervillois ont la pos-sibilité d’être reçus dans les salonsd’honneur de l’Hôtel de ville pour unecérémonie de renouvellement des vœux.

Si vous souhaitez fêter cet événement,vous êtes invités à vous manifester leplus tôt possible. Il suffit d’écrire à Mon-sieur le maire, en précisant la date dumariage, la date souhaitée pour la ré-ception, et en joignant à votre demandeune copie du livret de famille.

Pour tout renseignement, vous pouvezcontacter : Jean-Paul Pinchon,maire-adjoint, au 03.28.48.20.22(en matinée).

Cérémoniesd'anniversaires de mariage

Infos PermanencesCICAS, CARSAT, PACT, SIECF

Les communes de moins de 10 000habitants, comme Merville, font l’objetd’une enquête de recensementexhaustive tous les cinq ans. Le dernierrecensement ayant eu lieu en 2008,toute la population vivant à Mervillesera recensée entre le 17 janvier et le16 février 2013.

À partir du jeudi 17 janvier 2013, vousallez recevoir la visite d’un agent recen-seur. Il sera identifiable grâce à unecarte officielle tricolore comprenant saphotographie et la signature du maire.L’agent recenseur viendra déposer àvotre domicile les documents suivants :une feuille de logement, un bulletin indi-viduel pour chaque personne vivant ha-bituellement dans le logement recensé,ainsi qu’une notice d’information.L’agent recenseur peut vous aider àremplir les questionnaires. Il les récupé-rera lorsque ceux-ci seront complétés.

Si vous êtes souvent absents de votredomicile, vous pouvez confier vosquestionnaires remplis, sous enve-

Recensement de la population

Chacun de nous compte !Merville recensée en 2013

loppe, à un voisin qui les remettra àl’agent recenseur ou les envoyer direc-tement en Mairie (BP 49 – 59660 Mer-ville). Les questionnaires doivent êtreremis aux agents ou envoyés avant le16 février 2013.

Votre réponse est importante et indis-pensable. Pour que les résultats du re-censement soient de qualité, chaquepersonne enquêtée doit remplir lesquestionnaires fournis par les agentsrecenseurs. Participer au recensementest un acte civique. Aux termes de la loidu 7 juin 1951 modifiée, c'est égale-ment une obligation.Toutes vos ré-ponses sont absolument confidentielles.Elles sont ensuite transmises à l’INSEEet ne peuvent en aucun cas donnerlieu à un contrôle administratif ou fis-cal.

Pour obtenir des renseignements com-plémentaires, contactez votre mairie au03.28.48.20.22. Les premiers résultatsde cette enquête seront disponibles surle site www.insee.fr dès janvier 2014.

Du 1er novembre 2012 au 31 mars2013 : du lundi au samedi de 10 h à12 h et de 14 h à 17 h.Fermeture le jeudi et le dimanche.

Horaires d'hiver de la déchetterie

Nouvelles permanences au Centre Communal d'Action Sociale (CCAS), au12 bis, avenue Clemenceau, en remplacement du Château Arnould

CICAS (retraite complémentaire)Les 1er et 3ème jeudis du mois, de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30Sur rendez-vous au 0 820 200 189

CARSAT (retraite)Le lundi matin sur rendez-vous au3960

PACT (amélioration de l'habitat)Le 2ème jeudi du mois de 9h00 à 11h00

SIECF (Syndicat Intercommunald'Energie des Communes deFlandre)Les vendredis matin des semainesimpaires, sans rendez-vous

2

Soyez vigilants !

De faux policierscirculent !Fin octobre, des Mervillois ont reçula visite de deux faux policiers, pré-textant une enquête sur des cam-briolages et présentant une faussecarte de police. Il s'agit en fait decambrioleurs en repérage ou s'ap-prêtant à opérer.Si vous êtes confrontés à cette si-tuation, ne les faites pas entrerchez vous. Dans le doute, compo-sez le 17.

Page 3: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Edition 4 Ville de MervilleDirecteur de publication 4 Jacques ParentDirecteur de rédaction 4 Francis Campagne Rédactrice en chef 4 Élise DuhayonRédaction 4 Céline MuraConception-Maquette 4 Dorothée DelavalPhotographies 4 Ville de Merville Impression 4 Nord’imprimN°41 Novembre 2012 4 ISSN : 0999-8357

Sommaire édito

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Après cinq années de menace sur l'autonomie des communes,le gouvernement actuel prend le contre-pied du précédent. C'estle grand retour des communes. Notre Président de la Répu-blique et son Premier Ministre ont conscience de l'importancedu maillage bénévole du territoire par cinq cent mille élus locaux.

Ils savent aussi que toute réduction de l'autonomie des communes coûterait fina-lement plus cher qu'elle ne rapporterait, comme on le constate déjà dans nombrede structures intercommunales.

Il n’en demeure pas moins que l'intercommunalité est absolument nécessaire,mais les projets qui exigent de la coopération, émaneront des élus municipaux etil leur appartiendra de désigner un chef de file. Autrement dit, les communes ontbesoin de la capacité d’intervention des intercommunalités de projet et récipro-quement les intercommunalités ont besoin de la vitalité des communes.

Initiative locale préservée et intercommunalité renforcée, une conception de ladémocratie locale que je vis au quotidien. Voici quelques exemples issus de notreactualité récente : = Pour faire avancer un projet de plateforme multimodale ferroviaire, fluviale et rou-tière visant à doter notre territoire d’une logistique nécessaire aux entreprises, laCommunauté de Communes Flandre Lys (CCFL) a demandé à la commune deMerville de porter la demande de financement auprès du Conseil Général, dans lecadre du Fonds Départemental d’Aménagement du Nord «Grands Projets».= Les communes de Morbecque, Haverskerque, Vieux-Berquin, Steenbecque etMerville organisent un forum citoyen sur la forêt de Nieppe avec l’appui des inter-communalités et des collectivités territoriales (Cf. dernière page de couverture).= Notre commune s’est associée à la CCFL et aux salariés de l’Ecole de PilotageAmaury de la Grange (EPAG) pour mener une opération médiatique en faveur dumaintien de l’activité sur Merville, de la préservation de notre savoir-faire aéro-nautique et de nos emplois (pétition à signer en Mairie). Parallèlement à cettedémarche, nous avons besoin du Syndicat Mixte des Aéroports de Lille et Merville,ainsi que de la Région et de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) GrandLille pour qu’émerge un projet de campus aéronautique.

Page 2 : Brèves

Page 3 : Édito

Pages 4 - 5 : Actualités

Page 6 : Circulation

Page 7 : Éco-quartier

Pages 8-9 : Économie

Page 10 : Emploi - Serv. communaux

Page 11 : Vie des quartiers

Page 12 : Travaux

Pages 13 à 15 : Dossier : vie scolaire

Page 16 : Jeunesse

Page 17 : Solidarité

Pages 18-19 : Dév. Durable

Page 20 : Culture / TIC

Page 21 : Sports

Page 22 : Tribune Libre

Pages 23 à 25 : En images

Pages 26-27 : État Civil

Jacques ParentMaire & Conseiller Général

Coup de projecteurJean-Pierre Allossery, député denotre circonscription, souhaite mettreen place des permanences parle-mentaires sur chaque canton. Ainsi, ilréunira l’ensemble des maires du ter-ritoire de Merville courant novembre : Le Doulieu, Estaires, La Gorgue, Ha-verskerque, Merville et Neuf Berquin.Cette réunion, au côté de JacquesParent, conseiller général, permettrade définir les lieux et les dates de per-manences lors desquelles vous pour-rez le rencontrer. Un calendrier voussera prochainement communiqué.

Pour contacter le député : 03.28.42.20.48 / 06.87.49.06.77 [email protected]

Une conférence de presse a eu lieu à Hazebrouck avec le député suppléant Mi-chel Gilloen pour présenter la permanenceparlementaire d’Hazebrouck.

3

Page 4: Bulletin municipal de la Commune de Merville

4

Actualités

Brigade de gendarmerie de Merville

Arrivée du Major Delabre

En poste à Merville depuis 2007, le Lieu-tenant Pacinella (ci-dessus) a quitté labrigade de gendarmerie de Merville enjuin dernier. Il a pris le commandementde la brigade d'Aire-sur-la-Lys (62).

Fin septembre, le major Mickaël Delabre(à droite) a pris ses fonctions au com-mandement de la brigade Mervilloise.Gendarme auxiliaire en 1978, élève gen-darme à Berlin (Allemagne) en 1979, ildevient gendarme en 1980 et est basé àSin-Le-Noble (59) jusqu'en 1992. De1993 à 1997, il occupe le poste de chef àAniche (59). De 1998 à 2003, il exerce à

la brigade de Saint-Omer (62) au graded'adjudant. Promu adjudant chef, il rejointla brigade d'Aire-sur-la-Lys (62). Il arriveà Merville, suite à sa promotion au gradede Major. Originaire de la région haze-brouckoise, il rejoint avec plaisir la villede Merville. "C'était un choix de ma part",déclare-t-il.

La brigade de Merville compte douzesous-officiers et deux gendarmes ad-joints, couvrant les secteurs de Merville,Haverskerque, Neuf-Berquin et Vieux-Berquin. Deux postes de sous-officiersrestent encore vacants.

Le 18 juillet, Axelle Bossaert et MélissaBartek, agents de médiation de la com-mune, et deux jeunes, Simon Dehetteet Nathanaël Taillardas, ont porté se-cours à un enfant tombé avec son tri-cycle dans la Lys, quai des Anglais.

"Lors de cette intervention, Axelle etMélissa, occupant un job d'été à la Mai-rie, ont fait preuve de sang froid et decourage. Malgré l'enjeu de l'interven-tion, elles sont restées vigilantes et ontprodigué les premiers secours", ex-plique Didier Petyt, brigadier chef prin-cipal de la Police Municipale. Elles onttoutes deux été reçues par le premiermagistrat qui les a félicitées.

Acte citoyen

Un jeune Mervillois sauvé

L'USM Merville section Football a of-fert, cet été, un important lot de maillotsde football et de ballons pour le villagede Samaragou. Il s'agit de lots de ma-tériel déclassé mais en bon état, pou-vant encore servir pour les matchs etles entraînements. L'association Mer-ville/Samaragou remercie vivementFrancis Castelain et Henri Defever, res-ponsables du club, pour ce don. Resteà acheminer les colis vers le Togo. L'as-sociation est à la recherche de solu-tions... Les suggestions sont lesbienvenues.

Mobilier scolaire : ça avance !L'association Merville/Samaragou a fi-nancé les matériaux nécessaires à laconstruction du nouveau mobilier sco-laire pour l'école de Kpalgan. Bravo àl'énergie déployée par les villageoispour la concrétisation de ces travaux.http://mervilletogo.over-blog.com/

La Caisse d'Allocations Familiales(CAF) peut octroyer une aide au logement pour les étudiants. Cependant, il faut y penser dès lemois d'entrée dans les lieux pourne perdre aucun droit. En effet, encas d'ouverture de droits, l'aide aulogement n'est pas due pour le premier mois de location. Elle estdue le mois suivant celui au coursduquel toutes les conditions sontréunies. Aucun rappel ne sauraitêtre versé.Ayez donc le réflexe d'avertir laCAF le plus rapidement possiblelors de toute nouvelle entrée dansles lieux ou lors de toute modifica-tion de votre situation. En savoir + : www.caf.fr

Étudiants : Faites votre demanded'aide au logement

Echos du jumelage

Un don généreux des footballeursMervillois

Page 5: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Actualités

InondationsL'état de catastrophe naturelle reconnuLe 20 septembre, la commission inter-ministérielle a émis un avis favorable àla demande de la commune pour la re-connaissance de l'état de catastrophenaturelle des inondations survenues enmars 2012. L'arrêté ministériel est paruau Journal Officiel du 21 octobre 2012.À partir de ce jour-là, les sinistrés dis-posaient de 10 jours pour s'adresser àleur assureur, afin d'être indemnisés.La municipalité a contacté l'ensembledes habitants qui s'était fait connaître.En cas de besoin, n'hésitez pas à vousadresser à la direction générale desservices de la commune.

"Le virus de la grippe sévit habituelle-ment d'octobre à mars. Parce qu'il évo-lue chaque année, il est indispensablede s'en protéger. Le mois de novembreest le moment idéal pour se faire vacci-ner", expliquent Sandrine Cazier etMarie Alonso-Nuss, infirmières nouvelle-ment installées sur la commune. "Sefaire vacciner, c'est éviter une forte fièvre(pouvant monter jusqu'à 40°), une touxsèche, une fatigue intense et des cour-batures", souligne Marie Alonso-Nuss."Mais elle peut également entraîner descomplications plus graves notammentpour les personnes dites à risque : lespersonnes âgées de plus de 65 ans,celles souffrant de certaines maladieschroniques comme l'asthme, les bron-chites, l'obésité…", précise Sandrine Cazier.

Si vous êtes dans ce cas, vous avezreçu un bon de prise en charge adressépar votre caisse d'assurance maladie. Si,au cours des années précédentes, vousen avez déjà bénéficié, vos démarches

Regards d'infirmières

La vaccination contre la grippe saisonnièresont simplifiées. Vous pouvez retirer levaccin directement à la pharmacie etaller vous faire vacciner par l'infirmièrede votre choix. S'il s'agit de la premièrefois, il est d'abord nécessaire de consul-ter votre médecin traitant en lui apportantle bon de prise en charge.

Pour toutes questions : vous pouvezcontacter votre médecin traitant ouconsulter le site www.ameli.frLe cabinet infirmier de Marie Alonso-Nuss et Sandrine Cazier est situé au43, place Jean-Baptiste Lebas. Tél : 06.46.35.25.99 / 03.61.45.25.61

5

Page 6: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Circulation

En septembre dernier, de nombreusesanimations ont été proposées dans lecadre de la semaine européenne de lamobilité. Cette opération a pour but desensibiliser les citoyens à l’utilisationdes transports publics, du vélo, de lamarche, mais aussi à encourager lescollectivités à promouvoir ces modesde transport et à investir dans les infra-structures nécessaires.

Au programme cette année :- Dans le cadre de la préparation del’Attestation de Première ÉducationRoutière (APER), les agents de la Police Municipale ont organisé un parcours routier avec une piste spécia-lement conçue pour l’initiation des cy-clistes et piétons.- La MACIF et un collectif d'associa-

tions ont animé la journée de la sécu-rité routière en proposant aux nom-breux visiteurs de (re)décourvrir lesdangers de la route et les bonnes pra-tiques à l'aide de simulateurs deconduite automobile, d'une voiture-ton-neau et de diverses animations et ac-tivités ludiques.- Les rues du centre ville ont été réser-vées aux petites roues et aux piétons,le temps d'une soirée. Une vingtained'amateurs de rollers, vélo ou demarche ont emprunté le parcours d'unpeu plus de 2 kilomètres, encadrée parla Police Municipale et l'associationMédiation Mervilloise.- La sécurité aux abords des écolesétant primordiale, l'accès piétons a étéfavorisé grâce à l'opération "Écolessans voiture".

Semaine européenne de la mobilité

Une semaine pour bouger autrement !

Infos CirculationChangements rue d'Aire etroute d'Estaires Rue d'Aire, un "cédez le passage" aété implanté au croisement avec larue des Tilleuls.

Route d'Estaires, un "cédez le pas-sage" remplace le stop au croise-ment de la rue Léo Lagrange. Aprèsquelques mois d'analyse, notam-ment à l'aide des afficheurs de vi-tesse, une zone 30 a été instauréedu stop jusqu'au virage (croisementavec la rue Jean Jaurès).

La limite d'arrêt des stops de la ruedu Maréchal Joffre et de la rue duPont de Pierre a été avancée afinde permettre une meilleure visibilité.

Depuis quelques mois, les travaux semultiplient sur les différents tronçons del'axe Merville-Béthune. Son ouvertureest prévue courant 2013. Financé par leConseil Général du Pas-de-Calais et parla Communauté de Communes FlandreLys, le coût des travaux d'aménagements'élève à 35,5 millions d'euros. Long de10 kilomètres, cet axe permettra decontourner la départementale 945, etsera ainsi davantage sécurisé, à la fois,pour les riverains et les automobilistes.

Axe Merville - BéthuneLes travaux avancent

La rue des Capucins devrait être fermée àla circulation de novembre 2012 à mai2013, en raison des travaux réalisés pontdes Capucins (lire page 12). Les piétonspourront continuer à emprunter la rue. Unedéviation devrait être mise en place à partirde Neuf-Berquin. Les véhicules légers de-vraient accéder au centre ville via la rue duRinchon. Exceptionnellement entre Noël etNouvel An, l'accès sera possible pour nepas pénaliser les commerces situés encentre ville. L’entreprise choisie par l’USANcherche une solution pour faliciter la circultation. Réponse début novembre. Au mo-ment de boucler ce magazine, le schéma technique n’est pas encore validé.

Travaux au pont des CapucinsLa rue des Capucins fermée ?

6

Page 7: Bulletin municipal de la Commune de Merville

éco quartier

Le devenir des friches Engrais-Nord-France

Depuis 2008, la commune s'estengagée dans une démarche decréation d'un éco-quartier en cen-tre ville. Une douzaine de pointssensibles est à requalifier. Zoomsur les friches Engrais-Nord-France, route d'Estaires et routede La Gorgue...

La requalification de ces friches est unecompétence de la Communauté deCommunes Flandre Lys (CCFL) qui a conventionné avec l'ÉtablissementPublic Foncier (EPF). Grâce à son adhé-sion à l'Agence d'Urbanisme de l'Arron-dissement de Béthune (AULAB), lacommune a commandé la réalisationd'une Approche Environnementale del'Urbanisme (AEU) de ces deux sites,avec l'appui de l'ADEME (agence del'environnement et de la maîtrise del'énergie) et de la Région.

Le 24 octobre, en réunion publique, Fré-déric Bezet, du cabinet Houyez, a dé-voilé les esquisses des projets pouvantêtre réalisés sur ces friches. L'étudemenée n'est pas un projet d'architecture,mais a pour objectif de mettre en évi-dence la capacité et les volumes pou-vant être exploités.

L'analyse de l'espace s'est structuréeautour de trois enjeux fondamentaux : = La mobilité (implantation d'un pôled'échange ferroviaire, transports encommun, véhicules légers).= L'intérêt communal (changer l'imagede la ville en urbanisant les friches encentre ville).= Les atouts du site (mise en valeur dela nature et des Prés de la ville, un

contact favorisé avec l'eau ).Différents projets sont pressentis sur les14 hectares : des logements (environ300), de l'équipement public, des activi-tés économiques et des espaces de na-ture.

La friche Engrais-Nord-France, côtéroute d'Estaires (4 hectares), nomméepar le consultant «l'îlot de la Batellerie»,pourra être composée sur la partie nord(vers le pont des Capucins) de loge-ments. D'une taille n’excédant pas deuxétages, ces petites structures serontorientées sud et ouvertes sur les Prés dela Ville. Des passerelles seraient édifiéespour accéder au parc urbain. Au centre,on pourrait imaginer l'implantation d'unéquipement public comme une structurenautique par exemple. Sur la partie sud,l'espace serait dédié à la nature.

La friche Engrais-Nord-France, côtéroute de La Gorgue, appelée aujourd'hui«quartier de la gare», comporterait deslogements individuels et intermédiairessur la partie ouest (vers la rue du Géné-ral de Gaulle). Vers l'ancienne usine, unpôle d'échange multimodal pourrait voir

le jour. En effet, la réouverture de la ligneferroviaire (fret et voyageurs) Armen-tières – Merville / Merville - Isbergues estplus que jamais d'actualité. Cet empla-cement serait idéal pour l'implantationd'une gare ferroviaire et routière, ainsique des activités tertiaires et écono-miques.

Cette étude est la première étape duprojet, dont la réalisation effective s'ins-crit sur le long terme. Les contraintestechniques et financières seront nom-breuses : conformités aux documentsd'urbanisme, plan de prévention desrisques d'inondations… "Rome ne s'estpas construite en un jour" et Merville nefera pas exception à l'adage !

Et la piscine ?Le sous-préfet de Dunkerque a estimélégitime la démarche de la commune definancer une étude sur l'implantation d'unéquipement nautique dont la construc-tion est de compétence communautaire.Marc Delannoy, président de la Commu-nauté de Communes Flandre Lys a jointl'étude Mervilloise au dossier commu-nautaire.

Un film introductif

À l'occasion de cette réunion pu-blique, la commune a inauguré sapremière convention avec le ClubCinéma. L'association locale a étémandatée pour réaliser un film surles friches. L'essai a été concluant etd'autres films pourraient être com-mandés pour diverses occasions. La vidéo présentée est en ligne surwww.ville-merville.fr

7

Page 8: Bulletin municipal de la Commune de Merville

8

économie

Ça déménage sur la grand'place !Optic BaillySamuel Bailly a déménagé pour s'instal-ler de l'autre côté de la place, à l'anglede l'avenue Clemenceau. Libre de toutefranchise, ce nouvel espace de venteplus fonctionnel et mieux situé vous pro-pose plus de sept cents paires de lu-nettes pour tous les goûts et budgets.

Adresse : 50, place de la LibérationTél : 03.28.49.71.74Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à12h00 et de 14h00 à 19h00.

Les Plaisirs du chefUn an après l'ouverture des Plaisirs duchef, Didier Réant a eu l'opportunité des'installer dans un local lui permettantde développer son activité. En plus desplats cuisinés à emporter, vous pouvezdésormais vous restaurer sur place. Lasalle de restaurant permet d'accueillir24 couverts, mais le cuisinier Mervilloisa déjà dans l'idée d'agrandir cet es-pace. Deux à trois plats sont proposéschaque jour.

Adresse : 21 bis, place de la LibérationTél : 06.69.26.23.12Ouvert du mardi au dimanche, de11h00 à 14h00 et de 18h00 à 22h00Fermé le jeudi soir et le dimanche midi

En savoir + : consultez le compte face-book du restaurant.

Économie Sociale et Solidaire

Le groupe DSL fête ses deux ansDepuis septembre 2010, un groupe detravail se réunit quatre fois par an pourréfléchir sur des problématiques liéesau développement social local (DSL)et à l’économie solidaire. Composéd’élus Mervillois, de personnels de lacommune et du Centre Communald'Action Sociale (CCAS), de représen-tants d’associations à but social et destructures locales, ce réseau échangeet étudie les projets de chacun. Endeux ans, il a permis de faire émerger

de nombreuses initiatives et d'avancersur de nombreux dossiers comme lacréation d'un club Cigales, la conven-tion avec la municipalité et l’associa-tion Temps de vie (afin de travailler surla création d’un établissement d’ac-cueil pour personnes très dépen-dantes), l'implantation de maisons àossature bois Chênelet (lire en pages18-19)…

Les derniers sujets abordés au sein du

groupe sont la création d'un garage so-lidaire, le projet d’auto-réhabilitation delogements, l'organisation d'un forumd’expression des bénéficiaires du Re-venu de Solidarité Active (RSA) et l'im-plantation de l'association RéAgir dansle Nord…

Les rencontres régulières permettentd’échanger, de se connaître et de met-tre en oeuvre de nouveaux projets ré-pondant aux besoins des Mervillois.

Page 9: Bulletin municipal de la Commune de Merville

économie

Bernard Bouzetine, artisan peintreAuparavant indépendant dans la mé-tropole Lilloise et fort d'une expériencede plus de 30 ans, Bernard Bouzetinea installé son activité de peintre en bâ-timent pour particuliers et profession-nels à Merville.

Adresse : 145, rue Regnier LeclercTél : 03.28.40.67.35

MH RénovationMickaël Henry a créé en juin dernier sasociété de rénovation en bâtiment. Ilpropose sur Merville et les environstous types de travaux de rénovation :maçonnerie, carrelage, plâtrerie…

Adresse : 9, place Roland DorgelèsTél : 03.28.41.65.56 / 06.29.88.03.84

Clément Smague, développeur webDepuis le 1er juillet, Clément Smague,développeur web indépendant, pro-pose ses services pour la création et lamaintenance de sites Internet pour lesprofessionnels, les associations et lesparticuliers.

Tél : 06.19.68.85.46Courriel : [email protected] internet : ww.clementsmague.com

Défis, toute la technologiepour la maison

Après 6 ans d’absence, retour auxsources pour Betty et Sébastien

Nouveau !Hochart qui s'installent de nouveau àMerville. Vous trouverez chez «Défis»,enseigne nationalement connue, del'électroménager et du petit ameuble-ment. En face de cette première vitrine,ils vous proposent de la téléphonie etde l'informatique et assurent, pour lesdeux activités, le dépannage et la répa-ration.Adresse : 2 et 5, rue des PrêtresTel : 03.28.41.17.50Ouvert du mardi au samedi de 9h00 à12h00 et de 14h00 à 19h00

Une entreprise de conseil et de gestion à MervilleDepuis le 1er septembre 2012, YvesDeconinck, juriste-fiscaliste, a déve-loppé une entreprise de conseil et degestion. Il met à la disposition des par-ticuliers et des entreprises du secteurses compétences et son savoir-faire.Les consultations et les visites se fontexclusivement sur rendez-vous.

Yves Deconinck ConsultingTél : 06.67.39.38.98Courriel : [email protected]

L'une des plus anciennes enseignes de la commune, la bou-langerie-pâtisserie Delmaere, ap-pelée Fournil des Deux-Ponts,s'est modernisée et a innové eninstallant dans son espace devente un four électrique à soletournante nouvelle génération. Les baguettes sont cuites toute lajournée à la vue de tous, décou-verte garantie !

Innovation auFournil des Deux-Ponts !

9

Page 10: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Emploi / service communaux

En 2010, le conseil municipal a acté le principe d'avoir recours aux contrats d’ap-prentissage dans le cadre de sa gestion prévisionnelle des emplois et compé-tences. Quatre personnes ont bénéficié d'un contrat d’apprentissage au sein desservices municipaux.

Christopher Girault a intégré les effectifs de la Police Municipale en 2010, en qualitéd'Agent de Surveillance de la Voie Publique (ASVP). Aujourd'hui diplômé (et majorde sa promotion), son poste a été pérennisé. Depuis septembre, un autre ASVP aété recruté par le même biais, il s'agit de Guillaume Klotchkoff qui prépare le BrevetProfessionnel correspondant. En octobre 2011, Christophe Quille a rejoint les équipes des services techniques dans lecadre d'un Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) installation sanitaire. Il est aujourd'hui en deuxième année. Joël Olivares qui prépare le Brevet Professionnel Agricole (BPA) travaux des aménagements paysagers a intégré début octobrele service des espaces verts. Enfin, Steven Carluer, qui fait des études d'ingénieur, a rejoint le service énergie. Il a pourmission de suivre la consommation des bâtiments communaux et de formuler des préconisations.

Développement des servicesDes créations, une arrivée !

La multiplication des dossiers et lesfonctions de Maire et de Conseiller Gé-néral délégué à l'économie sociale etsolidaire de Jacques Parent ont rendunécessaire la création d'un poste decollaborateur de cabinet. Marion Dou-cet, jusque là en poste au secrétariatdu maire, a donc été nommée sur cesnouvelles fonctions. En constante rela-tion avec le premier magistrat, elle l'ac-compagne au quotidien dans la gestionde son agenda, la préparation et l'ana-lyse des dossiers. Elle assure égale-ment la liaison entre le conseilmunicipal, les services et la population.

En septembre, Elise Duhayon s'est vueconfier la responsabilité du servicecommunication. Chargée de communi-cation depuis 2003, Céline Mura a, eneffet, exprimé un désir d'évolution pro-

fessionnelle dans un autre secteurd'activités. Forte d'une solide expé-rience en communication, notammenten région Rhône-Alpes, Elise Duhayonvoit Merville comme une "ville dyna-mique et au fort potentiel" et entendbien valoriser cette image. Animateuren technologies de l'information et dela communication, Christophe Sapelierprend la responsabilité du Cyber Cen-tre.

Auparavant animateur en technologiesde l'information et de la communica-tion, Rudy Hammou a pris la tête duservice informatique et réseaux. Sesmissions : la maintenance du parc in-formatique, la gestion du réseau de té-léphonie et l'administration du réseauinformatique et sécurité. Il est assistédans sa tâche par Frédéric Beun.

David Declercq, res-ponsable de la média-thèque depuis 2010, aintégré l'équipe de laville de La Madeleine.Depuis le 1er octobre,Laurent Lemaître estle nouveau responsa-

ble de la structure Mervilloise.Auparavant bibliothécaire responsablede réseau au sein de la médiathèque dé-partementale du Nord (antenne de Bail-leul), Laurent Lemaître connaissait bienla médiathèque de Merville et sonéquipe. "Après treize ans à la média-thèque départementale, je n'avais pas lecontact avec le public et la responsabilitéentière d'une structure. Aujourd'hui, cenouveau poste me le permet. Travaillerpour une collectivité à taille humaine né-cessite une grande réactivité et demener des projets aussi bien sur le courtque le long terme", confie l'intéressé.Les projets ne manquent pas à la média-thèque. "Il y aura des mois thématiques.Chaque animation sera développée encollaboration avec l'Espace Culturel ouavec un intervenant extérieur commeune association ou un artiste...", préciseLaurent Lemaître.Pour l'heure, le dossier prioritaire estl'aménagement du jardin de lecture. Et àcourt terme, la mise en valeur du fondsde partitions, avec la mise à dispositiond'une guitare, par exemple.

30 jeunes ont travaillé cet été à la mairie de MervilleChaque année, la ville de Merville recrute desjeunes pour l'été. En 2012, plus de 30 jeunes ont in-tégré différents services de la commune. "Il est im-portant, que chacun puisse avoir un petit boulot pourl'été. Ça permet à nos jeunes de financer un projet,comme un permis de conduire par exemple, de dé-couvrir le monde du travail ou encore d'acquérir uneexpérience professionnelle pour la suite", expliqueÉvelyne Collier, adjointe à l'emploi.

Contrats d'apprentissage

Apprendre un métier au sein de la collectivité

10

MédiathèqueLaurent Lemaître, a pris ses fonctions

Page 11: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Logement - vie des quartiers

Îlot du Pont de Pierre"Accompagnerles habitants etcréer du lien"

Les Jardins de Flandre

Création d'un comité de quartier En juillet, le comité de quartier des Jardins de Flandre (et environs immédiats)s'est créé. Son but est d'améliorer la qualité de vie des habitants et d'intégrer lesnouveaux Mervillois à la vie locale. Le bureau, emmené par Dominique Vanha-verbeke, compte douze membres. Déjà, les idées et les projets fusent. "Nous met-trons des animations en place. Cela pourrait se traduire par une ducasse, unmarché de Noël ou une brocante", explique la présidente. L'association participeraprochainement au Téléthon et au marché de Noël. Leur objectif, c'est aussi d'éviter«l'effet dortoir» d'un lotissement largement constitué de personnes exerçant uneprofession en métropole Lilloise. Le comité permettra également d'être un relaisd'information et de concertation avec la commune. "L’arrivée prochaine de l'as-sociation Sac au Dos aux Jardins de Flandre offre une sérieuse perspective decollaboration. Le comité a émis le souhait d’être représenté au sein du Conseild’Administration pour apporter sa contribution aux activités du centre d'animationactuellement en construction", confie l'élue.

Témoignage…"J'habite les Jardins de Flandre depuis presque deux ans.Alors infirmière hospitalière, j'ai eu l'envie de devenir libérale.Les Jardins de Flandre me sont tout de suite apparuscomme l'endroit idéal. D'abord parce qu'il y fait bon vivre etensuite parce que je pourrai rendre ainsi service aux 350 fa-milles qui y vivent. C'est un quartier dynamique où l'on aenvie d'entreprendre !" Céline Lejeune, infirmière libérale.(12, rue Anne-Marie Smague. Tél : 06.44.75.16.67)

Les Jardins de Flandre au conseil municipal…Le conseil municipal a approuvé la prolongation de la concession avec Nexitypour une durée de 2 ans. Cela permettra la rétrocession des espaces publicsdans de bonnes conditions compte-tenu du retard de Logis 62 (sur la constructiondes maisons et sur le centre d’animation), soit jusqu’au 31 décembre 2014 au lieudu 31 décembre 2012. Il a par ailleurs autorisé Nexity à commercialiser le lot 1car dans le cadre du projet de contrat local de santé qui doit être signé avecl’Agence Régionale de Santé (ARS), il est plutôt question de trouver une positioncentrale à la future maison de la santé.

Dans le cadre de son agrément«Centre Social» et en concertationavec le Centre Communal d'ActionSociale (CCAS), l'association Sacau Dos a proposé à la communeun projet d'animation et d'accom-pagnement de l'îlot du Pont dePierre.

Mi-novembre, Makalita Hoatau,éducatrice spécialisée, investira unappartement au cœur de la rési-dence du Pont de Pierre afin decréer un lieu de rencontre et departage avec les habitants. "Partirdes besoins de la population, faireémerger des projets personnels oucollectifs, lutter contre l'exclusionet intégrer tout le monde à la viecommunale, est le souci des éluset des acteurs sociaux locaux.Aller au plus près d'eux est le meil-leur moyen de toucher les habi-tants de la commune", expliquel'éducatrice. "Il ne s'agit pas des'immiscer dans les quartiers et lavie des personnes, mais de créerdu lien entre elles, puis avec l'ex-térieur, la ville, les associations",continue-t-elle.

En plus de cette mission sociale,Makalita Hoatau accompagnerales travaux prévus pour la restruc-turation du quartier.

11

Page 12: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Travaux

Pour lutter contre les inondations etaméliorer la circulation de l’eau autour deMerville, le Pont des Capucins est réha-bilité sous la maîtrise d’ouvrage del’Union des Syndicats d’Assainissementdu Nord (USAN). Il s’agit de supprimerles 6 vannes manuelles au profit des 2vannes automatisées à distance. D’im-portants moyens matériels sont néces-saires : pelle hydraulique, grue delevage, foreuse à micro-pieux...

Compte-tenu du matériel déployé, detels travaux nécessitent en principe lafermeture du Pont des Capucins aux vé-hicules légers et aux poids lourds pen-dant une durée d’au moins 6 mois (lireen page 6). Estimée à 500.000 €, cette

Pont des Capucins :

Réfection : un projet ambitieux

opération s’inscrit dans le PAPI-Lys (Pro-gramme d’Aménagement et de Préven-tion des Inondations). Elle est financéepar l’Europe, l’État, l’USAN, le ConseilGénéral du Nord et le SYMSAGEL.

Les Prés de la Ville

De nouveaux jeux

Dans le cadre de la convention avec laCommunauté de Communes FlandreLys portant sur l'installation d'équipe-ments sportifs et des aires de jeux surson territoire, la commune a implantéde nouveaux jeux aux Prés de la Ville.Un nouvel espace ludique destiné aux2-12 ans a donc vu le jour au début dumois d'octobre avec : tourniquet, balan-çoires, toile d'araignée, tyrolienne…

12

Travaux dans le hall de l'hôtel de villeL'hôtel de ville a été construit en 1929par Louis Cordonnier. Son architecturenéoflamande lui confère un cachet nonnégligeable mais sa structure rend celieu très énergivore. De nombreux tra-vaux ont donc été prévus pour amélio-rer la performance énergétique dubâtiment. Ces dernières années, par

La mise en place de déviations minimiseau maximum l'impact du chantier sur lavie du centre ville. Les commerces res-tent accessibles et ouverts pendant ladurée des travaux.

exemple, l'ensemble des menuiserieset le calorifugeage ont été effectués,...Aujourd'hui, une porte coulissante a étéinstallée dans le hall, afin de casser lescourants d'air au niveau du portail. Lecadre de vie n’est pas pour autant ou-blié : après un sas vitré pour l’accueil,un nouvel éclairage a été installé.

Page 13: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Dossier spécial rentrée

Le 4 septembre, plus de 1 200 élèves ont pris le chemin desécoles maternelles et primaires de la ville. Exceptée l'école privéeNotre-Dame qui a fait l’objet d’un contrat d’association, la communegère les bâtiments et les temps hors classes des élèves. La com-mune prend en charge les travaux, l'animation périscolaire (pauseméridienne, études surveillées et garderie), l'entretien des locaux etla restauration scolaire.

Pour la rentrée, les élus ont accompa-gné les élèves de l'école Victor Hugodans les classes pour leur délivrer desmessages. Après leur avoir présentél'instauration d'un tarif différencié pourla cantine, les élus ont sensibilisé lejeune public à la violence à l'école,aux valeurs de respect et de tolé-rance. Les enseignants sont pleine-ment investis et participent àl'encadrement des élèves pendant lestemps de cantine.

Nouvelle directionà l'école Victor HugoLaurence Bailleul a pris la direction de l'école primaireVictor Hugo. Auparavant enseignante, elle exerce pourla première fois les fonctions de directrice. Avec la re-structuration des locaux, des enjeux importants se profi-lent. "J'accompagnerai ces travaux tant sur le planpédagogique que technique. J'ai la chance de pouvoircompter sur une équipe enseignante soudée et motivée",déclare la jeune directrice.

En chiffres : la répartition des élèves

École primaire Victor Hugo : 345 École maternelle et primaire Marie-Louise Bogaert : 56 École maternelle Louis Bézégher : 87École primaire Louis Bézégher : 139École maternelle Louis Pergaud : 177École maternelle et primaire Notre-Dame : 414

13

Page 14: Bulletin municipal de la Commune de Merville

En étroite collaboration avec les direc-teurs d'écoles, la commune organisechaque soir de 16h30 à 17h45, desétudes surveillées. Les élèves desécoles élémentaires disposent de cetemps pour réaliser le travail demandépar les enseignants. Les jeunes sont en-cadrés mais il ne s'agit en aucun casd'une étude dirigée, d'un cours individuelou d'une action de soutien scolaire. Ce temps d'étude est encadré par unenseignant ou par une personne quali-fiée, majoritairement des étudiants re-crutés par la commune. En petitsgroupes, les enfants, souvent d'unmême niveau, font leurs devoirs et ap-prennent leurs leçons dans le calme etde façon autonome. Toutefois, les pa-rents sont tenus de vérifier le travail ef-fectué. L'inscription est obligatoire. Chaque vendredi, la fiche d'inscription est remise auxélèves. Les études ont lieu les lundis, mardis, jeudis et vendredis dans les locauxde l'école élémentaire.

Les devoirs sous surveillanceDelphine Decadt, plasticienne, dis-pense des cours d'arts plastiques à rai-son de 20 heures par semaine dans lesécoles maternelles et primaires de laville. Un intervenant "dumiste" (titulairedu diplôme universitaire de musicienintervenant) est en cours de recrute-ment pour l'éveil et l'enseignement mu-sical. Ces interventions, coordonnéespar l'Espace Culturel Robert Hossein,sont le résultat d'un projet artistique enparfaite cohérence avec les pro-grammes scolaires.

Les arts plastiques

Les écoles primaires de la ville dispo-sent de salles multimédia, animées pardes agents territoriaux. Les théma-tiques développées sont préparées parles enseignants. Découverte de l'inter-net, correspondance, logiciels pédago-giques et jeux récréatifs sont ainsiproposés aux élèves.

L'informatique

Chaque année, un éducateur sportifest mis à disposition des écoles com-munales, afin d’accompagner les pro-fesseurs des écoles dans la pratique etl'enseignement sportif des élèves. Lacommune conventionne avec le Grou-pement d’Employeurs des Profession-nels du Sport, de l’Animation et desLoisirs du Nord (GEPSAL), pour dispo-ser au sein de ses effectifs d'un per-sonnel diplômé. Gwenaël Calibreintervient dans les écoles à raison de17 heures par semaine. Par ailleurs,l’apprentissage de la natation, activitéobligatoire dans le programme del’Éducation Nationale, est proposéchaque année. Depuis 2012, cette ac-tivité est totalement prise en charge parla commune.

Le sport

14

Page 15: Bulletin municipal de la Commune de Merville

La commune emploie dix Agents Ter-ritoriaux Spécialisés des Écoles Ma-ternelles (ATSEM), qui accompagnentà la préparation pédagogique. Focussur ce nouveau métier aux traversdes expériences de Sylvie Dissaux,Sylvie Yahiaoui et Cindy Carle,ATSEM à l'école maternelle Louis Bé-zégher.

"Pour exercer notre métier, c'est avanttout de la patience et de l'amour pour lesenfants qu'il faut avoir", expliquent SylvieDissaux et Sylvie Yahiaoui, en poste de-puis près de 18 ans. "Notre journée com-mence avec l'accueil des enfants et desparents et se poursuit par l'accompagne-ment des élèves sur l'ensemble dutemps scolaire", continuent-elles.

Être ATSEM ? C'est aider l'enseignant

Découverte du métier d'ATSEM

Une journée à la maternelle...dans sa tâche, en dehors du volet péda-gogique. "Cela se traduit par la mise enplace d'ateliers selon les directives duprofesseur, la surveillance d'activitésmanuelles ou sportives mais aussi partout ce qui tient de la vie quotidienne :habillages, toilettes, petits bobos… Noussommes d'ailleurs toutes les trois titu-laires du brevet de premiers secours.Pendant la classe, nous n'avons qu'uneseule préoccupation, le bien être des en-fants", précise Sylvie Dissaux. Hors-temps scolaire, elles préparent lesactivités et veillent au rangement et à lapropreté du mobilier, des supports, desjouets et des outils utilisés en classe.Elles se réunissent également pours'échanger des "bons plans" sur les ac-tivités manuelles ou préparer les déco-rations thématiques de l'école ou desclasses. "Nous formons une équipe sou-

dée et collaborative. Chacune peut rem-placer l'autre en cas d'absence. Pourcela, nous changeons de classe chaqueannée scolaire, de manière à connaîtretoutes les tranches d'âge de l'école etleurs spécificités. Le service des ressources humaines nous proposentrégulièrement des formations très inté-ressantes, notamment en psychologiede l'enfant. Cela nous permet vraimentde mieux comprendre notre métier pourmieux l'exercer… C'est un métier trèsphysique, pratiqué dans le bruit, le stresset avec des positions parfois doulou-reuses pour le dos. Certaines formationsportent exclusivement sur les gestes etles postures".Le métier d'ATSEM est un poste essen-tiel pour les écoles maternelles. Avecdes effectifs de plus en plus importants,les enseignants et les parents saventqu'ils peuvent compter sur ces agentsterritoriaux, formés et compétents, maissurtout passionnés par leur métier.

Des aides pédagogiques !La commune n’a légalement pas le droit de faire des travaux et d’intervenir ausein des écoles privées, en particulier l’école Notre-Dame. Par contre, dans lecadre du contrat d’association prévu par la loi, une participation communale estaccordée par élève pour le fonctionnement de cet établissement scolaire et pourla restauration scolaire. Cette participation est régulièrement revalorisée. Pour luipermettre de conserver ses intervenants pédagogiques, une subvention a été ac-cordée à l’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) qui a puainsi les embaucher directement. En outre, la commune associe régulièrementl’école Notre Dame aux actions pédago-giques qu’elle organise : sécurité routière,visite de la forêt de Nieppe… Elle lui ap-porte une aide spécifique pour les projetsayant trait au cirque ou au développementdurable. De leur côté, les écoles publiquesbénéficient d’aides pédagogiques via l’Of-fice Central de la Coopération à l’École(OCCE) et d’un appui au sport via l’UnionSportive de l’Enseignement du PremierDegré (USEP). Toutes les écoles bénéfi-cient des prestations de l’Espace CulturelRobert Hossein.

15

Page 16: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Jeunesse

L'été au centre de loisirs

Cet été, 510 enfants en moyenne en juil-let et 350 enfants au mois d’août ont fré-quenté les centres de loisirs communauxgérés par l'association Sac au Dos.

De nombreuses activités ont été propo-sées grâce à l'investissement de 80animateurs en juillet et 30 en août : destravaux manuels, des sports en tousgenres, des grands jeux, du camping,des sorties à Nausicaa, au cirque, ouencore à Géotopia...

Diverses animations ont été réaliséessur le thème de la biodiversité. Lesjeunes ont d'ailleurs créé un jardin dansla cour centrale de l'école Victor Hugo.Aromates, légumes, fruits et fleurs y ontété plantés.

Le centre de loisirs est ouvert pendantles périodes de vacances scolaires, dulundi au vendredi de 8h30 à 12h00 etde 13h30 à 17h00 (au choix : à la jour-née ou à la semaine).

Les enfants peuvent être pris en chargeà partir de 7h30 et jusqu’à 18h00, etpeuvent déjeuner sur place. Les ado-lescents entre 13 et 18 ans sont ac-cueillis du lundi au vendredi de 9h00 à17h00 et en soirée jusqu’à 19h00.

Accueil en période scolaireLe centre de loisirs fonctionne les mer-credis (au choix en demi-journée ou àla journée) et les samedis après-midi.Pour les 13-18 ans, le foyer et les ani-mations jeunes sont accessibles :- le mardi de 18h00 à 19h00,- le mercredi de 13h30 à 21h00,- le vendredi de 18h00 à 21h00 (jusque 23h00 en cas de sortie),

- le samedi de 13h30 à 19h00.

Infos vacances Février 2013Une colonie ski dans le Jura seraorganisée la deuxième semainedes vacances pour les 8-17ans.Les dossiers d’inscription sont dis-ponibles depuis le 7 septembre au-près de l’association Sac au Dosou sur le site internet : www.sa-caudos.fr. Aucune inscription nesera acceptée sans règlement.

Vacances scolaires 2012-2013

16

Pour toutes informations : Association Sac au Dos - Centre Social Jacques Brel au 62ter, rue Gambetta

Tél : 03.28.48.36.94 / Mail : [email protected]

Page 17: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Solidarité

Les Mervillois ont du coeurL'émission "Tous ensemble" (TF1) a réa-lisé un tournage en juillet sur un chantiersitué à Sailly-sur-la-Lys. Beaucoup deMervillois se sont impliqués. Des asso-ciations Mervilloises (Médiation Mer-villoise Sécurité, les Comités des Fêtesde la Cité Bouillez et du Pont Ghislain,Jeunes Artistes Mervillois) avec l'appuide la commune ont organisé, le di-manche 15 juillet, une soirée de solida-rité, à la salle des fêtes.

Plus de 300 personnes ont assisté auspectacle. Au programme : JAM (spec-tacle des années 80 à nos jours),Johnny Franck (sosie de Johnny Hally-day), Miguel...

La soirée a permis de récolter 3 500euros au profit du chantier pour lequel ilrestait encore des matériaux et desmeubles à acheter. Le reportage a étédiffusé le samedi 13 octobre.

À l'issue du défilé du 14 juillet, JacquesParent, maire de Merville & conseillergénéral a présenté à l'hôtel de ville, letableau "Solidarité ". L’oeuvre de Ber-nard Verquère de Boëseghem vientcompléter la devise de la République"Liberté, Égalité, Fraternité", posée endécembre 2011.

La solidarité s'affiche en mairie

Les Mervillois sont solidaires et le mon-treront à nouveau à l’occasion du Télé-thon 2012. Les associations travaillentd’ores et déjà en étroite collaborationavec Stéphane Cordier, conseiller dé-légué à l’action humanitaire, et FabriceTexier, président d’association, coordi-nateur local du Téléthon. Rendez-vousles 7 et 8 décembre !

Téléthon : les 7 et 8 décembre !

Journée du refus de la misère

Chaque année, le 17 octobre, la jour-née mondiale du refus de la misère ras-semble les personnes refusant lamisère et l'exclusion afin de témoignerde leur solidarité et de leur engage-ment. À l’initiative du Centre Communald'Action Sociale (CCAS) de Merville,les acteurs sociaux et associatifs (AIREME, Artisans du Monde, Banque

Alimentaire, CCFD-Aumônerie, IDÉES,RERS, Les Restos du Cœur, Sac auDos, Le Secours Populaire, Le SecoursCatholique) ont organisé un grand ras-semblement où de nombreuses anima-tions ont été proposées. Toute lajournée, les stands partenaires ont accueilli les visiteurs près du kiosque.Lâcher de ballons, rendez-vous musi-caux, contes et ciné-débats ont rythméla manifestation.

Don du Sang

Prochaine collectele 25 novembre2012 de 8h00 à 12h00Salle Pierre Sizaire

17

Page 18: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Journée de l'énergie durable

Les réalisations et projets mervillois expliquésLe 30 juin, une journée a été dédiée àl'énergie durable. Une cinquantaine departicipants a découvert le projet deconstruction de logements à ossaturesbois en Haute Qualité Environnementale(HQE) et à dimension sociale. Dans lafoulée, la rue Georges Laune a été inau-gurée en présence de Philippe Dubus, di-recteur de la société TRIAD. Le public aensuite visité la maison BBC (BâtimentBasse Consommation) construite parTony Cerouter, directeur de la sociétéOxytive, dans le cadre de la requalifica-tion de la friche Laune, route de laGorgue.

Une date sera prochainement fixée pourinaugurer la centrale photovoltaïque Bec-querel Solaire (route d'Estaires), en pré-sence de Franck Leborgne, président de

Développement durable

À la demande du président du ConseilGénéral du Nord, Jacques Parent a in-tégré la délégation Française au Som-met de la Terre de Rio de Janeiro enjuin dernier. "Cette semaine de débatset de conférences a été très enrichis-sante. En 1992, à Rio, au 2ème sommetde la terre, la Communauté Internatio-nale avait pris acte des graves me-naces pesant sur l’environnement. 20ans après, les dirigeants de la planètese sont retrouvés, moins nombreux, aumême endroit. À Rio en 1992, 3conventions-cadres avaient été si-gnées sur le climat, la biodiversité et ladiversification. C’est à Rio qu’est né leconcept d’Agenda 21, des actionsconcrètes à différentes échelles pourprotéger le XXIème siècle. C’est aussi àRio qu’est apparu le terme "penser glo-bal et agir local". Mais 20 ans plus tard,la situation de la planète n’a cessé dese dégrader…Comme nous le pressentions, le texte

Sommet de la Terre de Rio de JaneiroRio+20 décevant mais les actions locales reconnues

la société One Network Energies.Plusieurs dossiers structurants ont étéprésentés en mairie. Frédéric Bezet, di-recteur des études environnementalesde l'agence Houyez (atelier écologiqued'architecture), a exposé le projet de re-qualification de la friche Engrais-Nord-France dans le cadre d'une Approche

Environnementale de l'Urbanisme. AnnieTronquoy, architecte, a décrit le projet deréhabilitation du groupe scolaire VictorHugo et les orientations pour réduire lesconsommations d'énergie. Philippe Tron-quoy, directeur de Bâti Techni Concept,a dévoilé l'étude de faisabilité de réseaude chaleur (filière bois et méthanisation).

Rio +20 est décevant, parce qu'il n'estpas à la hauteur des enjeux auxquelsnotre planète est confrontée. Les diffé-rents pays ont défendu leurs intérêtsparticuliers au nom des souverainetésnationales et le résultat obtenu corres-pond à un plus petit dénominateurcommun. Nous espérions une Organi-sation Mondiale de l'Environnement aumême titre que l’Organisation Mondialedu Commerce (OMC) et le Fonds Mo-nétaire International (FMI) avec desmoyens humains et budgétaires signi-ficatifs. Il faudra attendre… Un seulpoint positif à tirer de ce texte conster-nant : l’engagement de se fixer des ob-jectifs de développement durable parpays d’ici 2015 et en corollaire l’affirma-tion du rôle fondamental des collectivi-tés locales" a-t-il déclaré à son retour,en se réjouissant de la venue à Rio deFrançois Hollande, un des rares chefsd'État a avoir fait le déplacement avecses ministres.

Bio Gardins, éco-ambassadeursL'association Bio Gardins organise des actions d'education à l'environnement, notamment par le biais de sorties. Il s'agitd'expliquer les enjeux de la trame verte et bleue. La prochaine séance aura lieu le samedi 17 novembre 2012.En savoir + : bio-gardins.over-blog.com

18

Page 19: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Développement durable

Confédération paysanne

Halte de la "Good Food March" à Merville

Grande mobilisation européenne, la«Good Food March» a démarré le 25août à Munich et s'est terminée le 19septembre à Bruxelles. L'objectif de cerassemblement était de porter la paroleet les revendications de plus de 80 or-ganisations environnementales et agri-coles sur la réforme à venir concernantla Politique Agricole Commune (PAC).

Un cycle de négociations a débuté enseptembre 2012 et s'achèvera fin2013, période pendant laquelle les pro-positions de la Commission Euro-péenne vont être étudiées par leparlement européen et les états mem-

bres de l'Union Européenne pour rati-fication et mise en œuvre dès 2014. Ilva sans dire que cette réforme est cru-ciale pour l'avenir de l'agriculture pay-sanne en Europe. Moteur de cettemanifestation, la confédération pay-sanne a coordonné au niveau de laFrance les différentes mobilisations.Essentiellement composées de trac-teurs et de vélos, quatre caravanes,parties des quatre coins de l'Europe,ont convergé vers Bruxelles. L'uned'entre elles est passée à Merville, le14 septembre. Cette halte a été l'occa-sion d'un débat en mairie, sur le thèmede "l'accès au foncier et la PAC".

Partenariat entre Les Mousquetaires et les Éco-maires

Le développementdurable pour les scolaires

La 4ème campagne de "Plantons ledécor" en Pays Cœur de Flandre estlancée. Cette opération, qui a célébréses 20 ans en 2011, est coordonnéepar les espaces naturels régionaux.Cette opération permet à chacun departiciper à une commande groupée devégétaux parfaitement adaptés à la ré-gion Nord/Pas-de-Calais.

Près de 150 arbres, arbustes et fruitierssont proposés. Ces végétaux sont pré-parés et vendus par des pépiniéristespartenaires du Centre Régional deRessources Génétiques (CRRG). Lesclients réceptionnent leur commande àdes dates définies et dans des lieuxprécis. Vous les trouverez sur le site in-ternet du Pays Coeur de Flandre.

La brochure et le bon de commandepeuvent être := retirés en mairie,= téléchargés sur le sites internet

www.payscoeurdeflandre.net ou www.ville-merville.fr,

= commandés en téléphonant au 03.28.43.86.60.

Les livraisons sont prévues le 15 décembre 2012 à Oudezeele et le 22février 2013 à Morbecque.

En privilégiant "Plantons le décor", cha-cun agit dans son environnementproche en faveur de la beauté des pay-sages, de la préservation du patri-moine régional et de la richesse de labiodiversité.

Votre jardin autrement avec "Plantons le décor !"

L'association des Éco-Maires, dontJacques Parent, maire de Merville faitpartie, et Les Mousquetaires (Intermar-ché) ont créé un partenariat pour impli-quer les jeunes dans le développementdurable. Agir pour l'environnement et lasanté, préserver la biodiversité, celapeut commencer devant un étalage oudans les rayons d'un supermarché.C'est ce principe visant à faire évoluernos modes de consommation et deproduction pour les rendre davantageresponsables qui est à l'origine de cetteinitiative. Travailler ensemble, entre-prises et collectivités locales, au seindes territoires, pour sensibiliser lesjeunes et les encourager au dévelop-pement durable, est le principe fonda-teur de ce partenariat.

Parmi les actions proposées, une séried'expositions ludiques et interactivessera présentée aux classes de CM1 etCM2. Trois expositions sont program-mées à Merville dans les trois pro-chaines années := "Biodiversité : cette nature que nousconsommons", du 26 au 29 novembre2012, à la Salle des Fêtes. = "Le parcours de l'éco-habitat", en2013 (magasin de bricolage fictif avecliste de courses) en lien avec le Salonde l'Habitat Durable.= "Sois un éco-consommateur", en2014 (supermarché fictif avec liste decourses).

Les thèmes abordés correspondentparfaitement aux programmes sco-laires. Les écoles de la ville pourrontparticiper à ces expositions.

19

Page 20: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Le spectacle Ch'ti Lyrics a donné lecoup d'envoi de la nouvelle saison cul-turelle. Au total, ce sont 20 spectaclesqui sont programmés pour l'année2012-2013. "J'ai opté pour une pro-grammation très hétéroclite. L'objectifest double : à la fois fidéliser nos spec-tateurs et en attirer de nouveaux enremportant le challenge de proposerdes spectacles "découverte" ou inti-mistes. Car, bien que cosy et convi-viale, la taille de la salle ne permet pasd'accueillir des têtes d'affiche", expliqueSuzanne Gerhardt, directrice de l'Es-pace Culturel Robert Hossein.Le jeune public est également au cœurde la programmation. Des spectaclessont d'ailleurs proposés aux collèges."Amener les élèves ici permet bien sou-vent d'allumer la flamme. Ils découvrentà l'école et reviennent. J'essaie unmaximum d'être en cohérence avec lesprogrammes scolaires. Je rencontre les

professeurs, en juin, armée d'un guidepédagogique et parfois même d'un ar-tiste, s'il s'agit d'une compagnie de larégion. C'est un échange souventriche", souligne Suzanne Gerhardt.

"La culture ne doit pas se limiter à unlieu", déclare-t-elle. Aussi la saisoncompte également des spectacleshors-les-murs. Deux d'entre eux se dé-rouleront sur d'autres sites de la ville.À côté de cela, le public est amené àvoyager : d'abord avec l'apéro-bus dela forêt vers l'Espace Flandre d'Haze-brouck, puis avec l'opéra-bus à desti-nation de l'Opéra de Lille.

En savoir + : consultez la plaquette desspectacles sur www.culturemerville.net.Vous y retrouverez également lescoups de cœur de Suzanne Gerhardtpour cette saison.

Saison culturelle 2012-2013

Vingt rendez-vous à ne pas manquer !

Culture

Depuis septembre, l'atelier théâtre mu-nicipal est animé par Anne Mayeux etLola Lebreton, issues du Conservatoired'Art Dramatique de Lille. Quatre courssont ainsi dispensés aux enfants etados le mercredi.

Anne Mayeux anime des ateliers théâ-tre dans la région depuis 4 ans. Elle aen charge les groupes des plus jeunes."Pour le premier groupe, il s'agitd'abord de les sensibiliser à la pratiquedu théâtre, faire travailler leur imagi-naire par le biais de l'improvisation etla cadrer. En deuxième partie d'année,nous travaillerons des textes, plutôt co-miques", explique-t-elle. "Pour le se-cond groupe, nous commençons àpartir de textes. Plus tard, nous travail-lerons sur un projet collaboratif avec unautre groupe, qui donnera lieu à unereprésentation".

Metteur en scène et chercheur, LolaLebreton entame ici sa première expé-rience de professeur. Ses cours se

veulent pluridisciplinaires : "d'abord del'improvisation pour se débloquer, puisdivers thèmes comme le chœur, lesmimes et le théâtre de mouvement,masques et personnages bouffons… cequi donnera lieu à une création collec-

Atelier-théâtre municipal

Quatre cours dispensés le mercreditive en fin d'année. Je prévois égale-ment d'ouvrir les portes du théâtre, ausens large, à mes élèves par le biaisde pièces de théâtre, de visites de mu-sées ou encore de rencontres avecdes artistes…", explique Lola Lebreton.

20

Page 21: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Sports

Depuis la rentrée 2012, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Mer-ville propose une nouvelle aide individuelle pour faciliter l'accès à la pratiquesportive des enfants de familles à revenus modestes. L'opération Coupon-Sportest lancée cette année à titre expérimental. Les critères d'ouverture de droitset les modalités de mise en place sont susceptibles d'évoluer.Le Coupon-Sport est destiné aux jeunes Mervillois âgés de 4 à 16 ans, sou-haitant pratiquer une activité sportive. Le montant de l'aide varie en fonctiondes ressources de la famille et du montant de la cotisation à verser au clubsportif. L'aide est remise sous forme de coupons. Ils sont déduits du montantde la cotisation selon un barème fixé par la commission des aides facultativesdu CCAS. Le Coupon-Sport est accepté dans les associations disposant del'agrément "sport" ou "jeunesse" et affiliées par convention à l'Association Na-tionale pour les Chèques Vacances (ANCV). Le Coupon-Sport peut être attri-bué tout au long de l'année, sous réserve que les crédits soient suffisants pourrépondre aux demandes. Une seule aide sera délivrée par enfant et par saisonsportive. Pour plus d'informations : www.ville-merville.fr

Passage éclair du Tour de FranceLe 3 juillet dernier, le Tour de Franceest passé furtivement par Merville, lorsde la troisième étape du Tour deFrance «Orchies-Boulogne». La grande boucle n'était pas passéepar Merville depuis 1976. De nombreuxspectateurs ont assisté à l'événement.Vers 12h30, le passage de la caravanea ravi les nombreux spectateurs. Leshélicoptères du Groupe France Télévi-sions ont ensuite décollé de l'aéro-drome pour filmer la course en direct.

Le sport tient une grande place dans lavie locale. Merville compte trente deuxassociations sportives et reçoit, chaqueannée, de nombreux compétiteurs. Entémoignent les deux grands rendez-vous sportifs d'envergure qui ont eu lieuen cette fin d'été…Le 31 août, plus de trois cents jeunesont investi les Prés de la Ville pour leChampionnat de France des jeunes detir à l'arc à la perche verticale. La so-ciété des Archers de la Lys, présidéepar André Tramcourt, a pour cette oc-casion installé trois perches mobilessupplémentaires.Le 16 septembre, l'Amicale BoulisteMervilloise a organisé le championnatdu Nord des jeunes. Plus de deuxcents jeunes boulistes se sont affrontésau stade Charles Rattez.

Merville, la sportive !

Face à une augmentation des licenciéset au planning chargé des salles desports l'hiver, la commune a décidéd'aménager un terrain de football engazon synthétique au stade Saint-Robert, rue Barra.

Ce nouvel aménagement permettra lapratique sportive en toute saison. Deplus, l'entretien est moins coûteux etcontraignant. Il est en effet prévu pourun usage intensif.

Le terrain aura les dimensions régle-mentaires avec une surface de jeu de105 sur 68 mètres. La réalisation a étéconfiée à la société Pinson Paysageset la maîtrise d'œuvre est assurée parles services techniques de la com-mune. Le marché comprend les tra-vaux préparatoires, le terrassement, ledrainage, la borduration et les fonda-tions ainsi que le revêtement synthé-tique, les équipements sportifs, la maincourante, les pare-ballons, l'éclairage,les cheminements extérieurs et enfin,une année d'entretien. Un massif drai-nant le terrain est également prévu.

Le coût de la réalisation est de 810 000 €environ. Des subventions ont été solli-

Bientôt un terrain de foot synthétique !citées auprès du Conseil Général(304 000 €), du Conseil Régional (150 000 €) et de la Fédération Fran-çaise de Football (FFF / 30 000 €).Une dernière subvention sera deman-dée en 2013 à la Caisse d'AllocationsFamiliales.

Les travaux commenceront mi-avril2013 et dureront 3 mois (sauf intempé-ries).

Par la même occasion, les vestiairesseront réhabilités par les services tech-niques, ce qui permettra d'avoir unehomologation en catégorie 5 globale ducomplexe sportif afin de toucher la sub-vention par la FFF.

21

Page 22: Bulletin municipal de la Commune de Merville

22

Les élections présidentielles et législativessont maintenant derrière nous. Or, dans untract pour l'élection du Député de la circons-cription, en déclarant ''les municipales c'estmaintenant! Les législatives c'est tout desuite'', le Maire de Merville est déjà entré encampagne des municipales. Il a récidivédans la tribune du dernier Merville infos enpolitisant à outrance les débats.

Quelle est cette conception ringarde, d'unautre siècle, de vouloir systématiquementnous coller une étiquette parce que nousavons pris position pour des hommes libreset indépendants, au-dessus des partis,aptes à défendre le territoire en retenant lesbonnes idées d'où qu'elles viennent? Cesont des démocrates qui portent des va-leurs d'ouverture sans sectarisme, de proxi-mité, de respect de la parole donnée, quioeuvrent dans l'intérêt général sans espritpartisan, se gardant bien de donner des le-çons, sans autoritarisme ni clientèlisme.

Il n'y a pas d'un côté ceux qui savent et del'autre ceux qui ne savent pas. Il n'y a pasd'un côté ceux qui agissent et de l'autreceux qui n'agissent pas. Il y a, dans notreterritoire, des hommes et des femmes detalent qu'il faut soutenir de préférence à des

DEJA LES MUNICIPALES ?

considérations politiques de parti.

Tout le contraire de ce que nous avons puconstater dans un passé plus ou moins ré-cent, au sein de notre commune, de la partde la majorité, avec par exemple le refus derecevoir en mairie des travailleurs qui vien-nent défendre leur emploi ou l'utilisation duservice communication de la ville pour fairede la propagande politicienne de bas ni-veau. En résumé, nous prenons position,tout simplement, pour des élus qui ne mé-langent pas les genres!

Quelques mots en ce qui concerne notrepositionnement vis à vis de la CCFL. LeMaire de Merville mélange tout volontaire-ment pour jeter le doute et le discrédit surnos relations. Au contraire, nous noussommes toujours positionnés au regarddes seules compétences déléguées à lacommunauté de communes pour ne pasempièter dans ses domaines, comme avecl'étude du projet piscine. Ce n'est pasparce que l'on croit fortement à quelquechose qu'il faut à tout prix l'imposer aux au-tres! Le bon choix du projet passe par laconcertation au sein même de la structureintercommunale et non par un passage enforce.

Dans un contexte de crise durable, il fautrassembler au-delà des clivages. C'estnotre conception au niveau de l'investisse-ment public communal. La société avan-cera plus vite dès lors que seront associésà la décision des sensibilités différentes enfaisant passer au second plan l'intérêt pro-pre de chacun pour se consacrer à l'intérêtgénéral.

Nous avons cette volonté d'ouvrir aux au-tres, aux hommes et femmes de bonne vo-lonté à condition qu'ils laissent leur étiquetteau placard. Quoiqu'en dise la majorité, celaa toujours été et restera notre objectif, dansle respect des convictions de chacun. Uneéquipe, c'est comme un parterre de fleurs,il en faut de toutes les couleurs pour garan-tir la diversité des opinions et donc desbons choix.

Pour la Liste d'Action Démocratique etSociale Joël Duyck

[email protected]

A g i r E n s e m b l e

POUR MERVILLE

Des convictions, des idées, des projets, des réalisations...

Tribune

Il y a une grande différence entre notre équipemajoritaire et l'opposition : nous avons desconvictions et les assumons, nous avons desprojets pour Merville et les mettons en œuvre,pas-à-pas, en les expliquant à la population.Nous avons à notre actif des réalisations si-gnificatives.

Nous faisons de la politique. Nous nous occu-pons des «affaires de la cité». Nous nous ef-forçons de répondre aux besoins de nosconcitoyens, de mettre Merville en mouve-ment, de rendre notre chef-lieu de canton actifet attractif. Notre commune a d'énormes po-tentialités. Sachons les exploiter ! Nous avonsdes convictions et des valeurs. Nous voulonspromouvoir la solidarité active, la justice so-ciale, la démocratie locale... Nous sommes deGauche avec des sensibilités différentes etfiers de l'être. Nous ne sommes pas pour au-tant sectaires : nous travaillons avec tout lemonde, y compris sur le plan intercommunalavec des élus qui ne partagent pas nosconvictions politiques.

L'opposition prétend que nous outrepassons

nos prérogatives et agissons à la place de laCommunauté de Communes Flandre Lys(CCFL). Quelles relations la liste dite d'ActionDémocratique et Sociale a-t-elle eu avec laCCFL quand elle était aux affaires ? Sinond’incessantes querelles qui ont conduit à l'im-mobilisme total ! Lors des élections de mars2008, les Mervillois ne s'y sont pas trompés.Ils ont désavoué les amis de Monsieur Duyck,en nous donnant la majorité.

L'exemple le plus emblématique de ce quenous reproche l'opposition est sans douted'avoir lancé une étude d’implantation d’unepiscine intercommunale. Contrairement à ceque l'opposition tente de vous faire croire,nous étions parfaitement dans notre rôle.Monsieur le sous-préfet l’a confirmé.

La liste dite d'Action Démocratique et Socialese dit apolitique, ni de Droite, ni de Gauche !Pourtant la majorité de cette liste, à commen-cer par son chef de file, a fait campagne lorsdes présidentielles et des législatives avec lesmilitants locaux de l'UMP. Nous les avons croi-sés sur les marchés et lors de distributions de

tracts ! Ces derniers ont défendu le tandemBataille-Ficheux, UMP et majorité présiden-tielle de Nicolas Sarkozy, déjà reparti en cam-pagne pour 2017. Il est pour le moinssurprenant de reprocher au maire de Mervillede repartir en campagne pour les municipalesquelques mois avant l'échéance, alors que lesamis politiques du leader de l'opposition Mer-villoise partent eux en campagne pour les pro-chaines législatives quelques années avantl'échéance ; n'hésitant pas à pratiquer l'ou-trance, la démagogie et la désinformation àl'égard de notre nouveau député.

N'en déplaise à l'opposition, on ne fait pas debons choix communaux en prenant au sein deson équipe municipale des sensibilités totale-ment différentes et radicalement opposées :cet attelage improbable tire forcément danstous les sens et conduit immanquablement àl'immobilisme. C'est ce qui s'est produit sousles précédents mandats. C'est ce que les Mer-villoises et les Mervillois ont rejeté en mars2008 !

Agir ensemble pour Merville

Page 23: Bulletin municipal de la Commune de Merville

En images

Cette année, l’artiste Jef Kino s'est jointà l'Harmonie Municipale Mervilloisepour un concert exceptionnel. Les mu-siciens locaux ont relevé le défi d’ap-prendre quatorze chansons de l'artiste.Le public, venu nombreux, malgré untemps incertain, a été enchanté decette soirée.

Grâce à l’association des Jeunes Ar-tistes Mervillois, de nombreux talentslocaux ont proposé un spectacle dequalité : Miguel, "le Cloclo Mervillois",Christian Dumont et ses reprises deJoe Cocker, Eddy Mitchell et BarryWhite, G.C SYNTH inspiré par Jean-Michel Jarre, Tangerine Dream ou en-core Kraftwerk. La soirée s’est clôturéeavec le groupe JAM et sa ronde de ti-tres des années 80 à nos jours. Plus tôtdans la journée, la formation Lys Pa-rade's a fait une démonstration de mar-ching band avant d'initier le public.Plustôt dans la semaine, lors du marché, lachorale Chœur et Amitiés a investi lekiosque pour un tour de chants.

21 juin 2012

"Fête et Faites de la Musique" était lemot d’ordre de la ville de Merville !

Dans le cadre des 15ème fêtes de la Lys,les Prés de la Ville étaient en fête. Le Co-mité des Fêtes de Merville a concoctépour cet événement, un programmecomprenant de nombreuses animations :des balades en pédalo, de la musique,des structures gonflables, des baladesen poneys, ânes ou calèches, des jeuxet surtout, le beau temps !

Les Prés en fête, le premier dimanche de juillet

Fête nationale

Du bon temps,malgré la pluie !Vendredi 13 juillet, la pluie n'a pas com-promis les projets du Comité des Fêtesqui avait préparé une soirée de fêteaux Prés de la Ville.Dès l'après-midi, les enfants s'en sontdonné à cœur joie sur les structuresgonflables. En soirée, les artistes sesont succédés sur la scène : Samy unjeune chanteur Rennais, une troupe dedanseuses, un spectacle de danse surles tubes de Mylène Farmer, QuentinElias, ex membre du groupe Alliage, lesForbans et les Quinquas. Le feu d'arti-fice sur le thème des Rolling Stones aravi les plus petits et les plus grands.

23

Page 24: Bulletin municipal de la Commune de Merville

En images

Journées du Patrimoine

À la découverte du patrimoine MervilloisDans le cadre des Journées européennes du patrimoine, les15 et 16 septembre, la commune a imaginé un programmede choix pour découvrir les merveilles locales.Dès le samedi après-midi, de nombreuses personnes ont vi-sité l’église Saint-Pierre conçue par l’architecte Louis MarieCordonnier. André Calmein, auteur d’un livre consacré àl’église Saint-Pierre, a présenté l'étude historique du lieu etsa description architecturale.

Le temps d’une soirée, l’événement "La Mairie… autrement"a attiré un grand nombre de spectateurs. Ce lieu embléma-tique s’est transformé pour l’occasion en salle de concert,avec la présence remarquée de Terry Brisack et des HonkyMonkers, musiciens de blues-rock. Daniel Granval, prési-dent du Club Cinéma, et auteur de nombreux ouvrages surla ville de Merville, a reçu à cette occasion, la médaille de laville, une reconnaissance de son implication bénévole.

Le public a pu également découvrir la Maison Diocésained'Accueil construite par l'architecte Louis Marie Cordonnieren 1924. Cette structure accueille tout au long de l'annéedes groupes et des chrétiens, soit plus de 10 000 personnespar an.

Exceptionnellement, la Maison d'Enfants Saint-Victor a ou-vert ses portes le dimanche 16 septembre, pour sensibiliserle public à ses activités.

Comme chaque année, l’association d'histoire locale «LesAmis du Vieux Merville», a accueilli les visiteurs dans sonmusée situé au Château Arnould.

C’est sous un soleil resplendissant que Daniel Granval a clô-turé ce week-end par une randonnée commentée sur lesbords de la Lys.

24

Page 25: Bulletin municipal de la Commune de Merville

En images

En septembre, les colombophiles émé-rites de la saison estivale ont été mis àl'honneur. Il s'agit, notamment, de Phi-lippe Racary dont le pigeon a terminé1er de sa catégorie de la compétition dela Journée Mondiale de la Paix à Berlin,et Gilbert Bellengier dont le pigeon aremporté la compétition d'Ochtrup le 13juillet. Ces deux pigeons font au-jourd'hui l'objet de timbres postaux, édi-tés par l'association. Collectionneurs,pour l'acquisition de ces timbres,contactez le trésorier de l'associationJoseph Pietrzak au 03.28.40.67.35.

Les pigeons à l'honneur

Organisées par le Groupement Mer-villois des Cafetiers, Hôteliers et Res-taurateurs (GMCHR), la secondeédition du Village des terroirs et de labraderie-brocante, s’est déroulée ledernier dimanche d'août, sur la placedu kiosque. Une dizaine d'exposantsest venue faire découvrir les produitsdu terroir local. Le Comité des Fêtes aproposé à cette occasion, un concoursd'élégance de voitures anciennes, auplus grand plaisir des passants.

Un dimanche de fête

Organisée par les Amis du Vieux Mer-ville, la brocante du dernier vendredid'août est une tradition locale très ap-préciée à la fois des professionnels etdes particuliers. Les uns trouvent laperle rare, les autres vident leurs gre-niers. Des centaines d'exposants, ontenvahi le centre ville, dès le petit matin.

Un vendredi de chine

Près de 500 aînés ont été conviés au traditionnel repas annuel, le 2 septembre dernier. Géraldine Hamelin,maire-adjointe, avait préparé les réjouissances : un repas de gala, unspectacle haut en couleur et autres ani-mations festives.

Un dimanche de réjouissancespour les aînés

25

Page 26: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Sonia Roussel

et Jérôme Liévin

le 16 juin

Stéphanie Leturcq

et Régis Paniez

le 16 juin

Fanny Campagne

et Rémi Marent

le 16 juin

Lucie Ollivier

et Pierre Delory

le 23 juin

Amélie Berthe

et Roger Badi Derry

le 23 juin

Laëtitia Ghettem

et Guillaume Bossart

le 23 juin

Julie Macrelle

et François Allouchery

le 23 juin

Mélanie Delhaye

et Loïc Maës

le 30 juin

Delphine Dufermont

et Sébastien Camporelli

le 30 juin

Romy Agache

et Cyril Cousin

le 30 juin

Joséphine Debeugny

et Freddy Belpalme

le 7 juillet

Florence Chavatte

et Samuel Morel

le 7 juillet

Sandrine Messiasz

et Tony Vandenmessinck

le 28 juillet

Céline Delestre

et Richard Lefebvre

le 28 juillet

Sandrine Crespel

et Philippe Martiaux

le 25 août

Edith Debuisson

et Marc Mazingarbe

le 25 août

état-civil

Page 27: Bulletin municipal de la Commune de Merville

Johanna Sueur

et Adrien Dausque

le 1er septembre

Jessica Delettre

et David Polowczyk

le 1er septembre

Sabrina Muylle

et Cédric Carlier

le 8 septembre

Elodie Petitprez

et Xavier Norez

le 8 septembre

Nadège Vanhée

et Alain Campagne

le 15 septembre

Laure Debacker

et Olivier Baron

le 15 septembre

Marion Vittu

et Guillaume Leclercq

le 29 septembre

Océana Deckert, le 16 juin Chloé Damiens, le 4 août Lila Trinel, le 4 août

Loësha Devos le 18 août Aidan Martiaux le 25 août Nathan, Tristan, Nessa et Cléman

Olivier-Gillon le 29 septembre

état-civil

Danielle et Jean-Charles

Deremetz-Penin le 22 juillet

Marie-Thérèse et Yves Dubus-

Haverbeque le 23 septembre

Claudette et Jean-Marie

Lamoitte-Tillier le 29 juillet

Jacqueline et Michel

Pruvost-Mabriez le 12 août

Page 28: Bulletin municipal de la Commune de Merville