26

BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins
Page 2: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 2

Sommaire

SymboliqueduLogoOasisPleinCœur……………………………………………………………….…3

Motdeprésentationdelafondatrice,AngélyneVallée………………………………………...4

Compterendu………………………………………………………………………………………………………8

TémoignagedeClaire…………………………………………..……………………………………...….……9

Photodegroupe……………………………………………………………………………………...………....12

TémoignagedeMarie…………………………………………………………………………………………13

Lettreàsonbien-aimé…………………………………………………………………………………….….17

MéthodeESPERE®(JacquesSalomé)parRita…………………………………………….....…..18

Objectifsd’OasisPleinCœur……………………………………………………………………...……….19

Diversitédesrelationsvécuesentrefemmesetprêtresetreligieux………....……….20

Diversitédesfemmesouex-compagnesdeprêtresoudereligieux....................…...21

Bibliographie…………………………………………………………………………….………………….……23

Vœuxdesfêtes…………………………………………………………………………………….……………..24

Page 3: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 3

SYMBOLIQUEDULOGOLegrandcœursymboliselaVieetl’Amouruniversel.

Lesprincipesfémininsetmasculinsdel’HumanitésontreprésentésparlesdeuxpetitscœursrattachésaucœurdelaVieetdel’Amouruniversel.

Duseindecetterencontredel’Humanitéavecl’EspritdelaVieetdel’Amour,ledroitdeparole.

Le«bâtondeparole»illustrecedroitdeparoleappartenantautantàlaFemmequ’àl’Homme.

OASISPLEINCŒUR Espacedeliberté

Permettantl’expressiond’unvécuclandestin

Defemmes,d’hommesetd’enfants…

Ayantétéignorés,cachés,malmenés,rejetés,dominés

Surtoutayantétémuselésdansleurvérité

Enlienaveclarègleducélibatobligatoire

Ilsdélivrentdecepuitsd’accueiluniversel

Leurdroitdeparole

Refusantl’abusdupouvoirreligieuxsurlesâmes.

AngélyneVallée,octobre2014

Ce bulletin peut être reproduit et diffusé à la condition expresse d'en respecter le contenu original et intégral©

Page 4: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 4

Photo:AngélyneValléeFondatricedugroupe

«Il n’y a r ien de plus miraculeux, ou de plus divin,

qu’un être humain qui prend son cœur et sa vie en main.» Marie-PierCharron

Après la publication de mon livre Rose sous les canons en 2000 et en 2004, denombreuses confidences m'ont fait prendre conscience de l'ampleur d'uneproblématiquereligieuseayantdesrépercussionstrèsperversessurlemondelaïc.Desfemmes partout à travers le monde, dont plusieurs dans ma propre ville deSaint-Georges de Beauce étaient maîtresses de prêtres ou de religieux... Rencontres,lettres, visites, courrielsm'ontapprisque j'étais loind'être seuleàvivreune relationcachée avec un membre du clergé ou de communauté religieuse. Je me suis mise àrêver...C'estainsiqu'aprisformeets'estconcrétiséOASISPLEINCOEUR.

Rêvernesuffitpas

Les 3, 4 et 5 octobre dernier, l’Association québécoise OASIS PLEIN CŒUR tenait satroisième rencontre annuelle en Beauce. Les personnes joignant ce groupe viennentexprimer leur réalité commune: la clandestinité de leur relation femme/prêtre,religieux. Librement, sans contrainte ni jugement, elles racontent LEUR vérité. Ellesrêventmêmedechangement…Maislesyeuxouverts!Cardireetentendrel’expressiondenotrehumanitéavecréalité,c’estdépasserlerêve!C’estaussiagir!

Construiredesponts

Entre le conservatisme religieux arriéré dans ses rapports avec les femmes, et lavolontédeconstruiredenouveauxpontspouruneplusgrandematuritéhumaine,dequelcôtéserangerpouragir?Nevoyons-nouspasprésentementunislamendéroutesemersanoirceurhaineusesurlaplanèteetsurlecorpsdesfemmes-objetsàcacher,àdominer?Commeilseraitréconfortantdevoirseleveruneautoritémoralemondiale-des hommes de cœur - reconnaissant les femmes au-delà de leur sexe-ventrefournissantl’effectifdupouvoirmâledesclergésetarméesdelaplanète!

Page 5: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 5

Derrière lavénérationdes femmesvierges,de laVierge-mèrehumaine,secacherait-ilunepeur,celled’unpouvoirphallocratedevantlaféminité?Entreviergesetputains,n’ya-t-ilpastouteslesfemmesréelles,légatairesetdépositairesdelavieetdel’amouraumême titre que les prêtres, les rabbins ou les imams qui sont d’abord des hommes!Commelesautreshommes!Pourquoicedélire fait-ilabstractiond’hommesviergesetd’un Vierge-père humain? Virginité et chasteté, mots galvaudés du corps à l’âme…OASISPLEINCŒURentémoigne.

Siune relation très intimeavecunprêtreaviolemment secouémonêtre femme,ellem’asurtoutfortementinterpelléesurleplanpersonneletsocial.M’exprimerlibrementdansRosesouslescanons*m’a sortied’un lointainpassébeaucoupplus largequemaproprehistoire.En fondantOASISPLEINCŒUR, jedonnais cette chanceàd’autres, àleurtour…C’estdonc,danslePRÉSENTdelaVIEquejeveuxdonnerledroitdeparoleàcespersonnesblesséesdansleurhumanitéetspiritualitépardesprêcheursdel’Amourquilesvoientcommedesindésirablesetdesfautivesquicorrompentleclergéromain.Lesaccueillirdevenaitprioritairementessentiel avantd’inviter l’autorité catholiqueàenfaireautantàleurtour…,unjour.

L’éternitén’estpasqu’unAu-delà

Pourquoi attendreune autre vie pour construire des ponts de communion, de sainescommunications?LaFéminité,danssasexualité,a tellementétédominée, infantilisée,mêmebafouée par le patriarcat religieux. Elle l’est tellement encore!D’ailleurs, vivrelibrement l’amour conjugal est présentement impossible entre un prêtre et unefemme…, car incompatible de par cette loi du célibat «obligatoire» imposée par lareligion catholique! Un énorme précipice a donc été creusé dans les relationshommes/femmes. En se projetant trop dans le futur d’un «Au-delà paradisiaque», lepouvoir religieux masculin oublie que l'éternité n'ayant ni fin ni commencement, leprésentyestdedans!

Lepiredesmurs

Laloiducélibat«obligatoire»ayantérigéunmurmillénaireentredeshommesetdesfemmesestlepiredesmursdel’histoirehumaine.Cetteloiasubtilementinfluencélescomportementspersonnelsetsociaux!Murinvisibleconstruitàmêmelesconsciences,il sepermetderefuser larencontreprofondeet intégralede l’hommeetde la femmeinscritedans laNature sexuéequi, elle,nement jamais! Si l’humanitédéliredans sesprétentionsorgueilleuses,lanature,elle,resteviergeetn’enaquefairedesfauxdieuxenpuissancequi laviolentpardes loisdénuéesd'humanitéquicompliquent lavieetétouffentl’amour!

Cettelois’opposeàlaChartedesDroitsdel’Hommedanssonarticle16quistipulequetoute personne ayant atteint l’âge nubile a le droit de se marier. Ce mur du célibat«obligatoire» décrété par le clergé s’oppose aussi à la loi de croissance de l’Amouruniversel,carrejetteunesorted’amour,leconjugal.

Page 6: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 6

Cetteloicausesouffrances,révoltesettourmentsàdesfemmes,àdesenfantsetaussiàdes prêtres ou religieux et résulte d’une visionmaladive de la sexualité. Elle sème ladivision avec les autres confessions chrétiennes incapables d’accepter cette brisureentrel’hommeetlafemme.Cetteloiestensoiunecontradictionfaceàlaspiritualitéetà la sexualité, car ces deux dimensions humaines sont intimement liées à la vie et àl’amour!

Valeurdel’égalitéhomme/femme

L’égalitéhomme/femmeestlavaleurimportantereconnueetacceptéeennotresiècle.Les religions, encore campées dans leur patriarcat autoritaire, se retrouventaujourd’hui devant un sacré dilemme et vivent un flagrant décalage par rapport auxsociétés l’ayant adoptée. Difficile de concilier cette valeur intrinsèque de l’égalitéhomme/femmeaveccelles inscritesparexempledansunCodedeDroitcanoniqueoùl’absencedudroitdesfemmesybrilledanstoutessespages!

Pourl’équilibredumonde, lesderniersbastionsdupatriarcat- lesreligions-devrontreconnaîtrequeleshommesetlesfemmessontégalementlégatairesetdépositairesdelavieetdel’amour!Reconnaîtreetunircesforcesvivesdel’humanitéfontpartied’unedémarche d’évolution qui ne doit plus être freinée par des hommes dont le pouvoirreligieuxestjalousementréservéàeuxseuls.Aussi,laféminitédumondeaassezsubileseffetsperversdeladualitéopposantcorpsetesprit.

Desmercis

Aujourd’hui, jemesens fièred’avoirouvert cetespaced’accueiletd’expressionàdespersonnesaucœurpleindeparolesétoufféesquienfinselibèrent.

Dans la première parution de notre bulletin, vous y trouvez en le parcourantl’explication de la symbolique de notre logo, les objectifs du groupe, une liste de ladiversité des relations vécues, et une autre portant sur la diversité des personnestouchées.Lesobjectifsdugroupeainsiquelenomdenotreassociationontétéadoptéslorsde ladeuxièmerencontreofficielledes5et6octobre2013.Le logoaétéadoptélorsdenotredernièrerencontredes3,4et5octobre2014.

LegroupeOASISPLEINCŒURaaussichoisidetravailleraveclaméthodeESPERE®deJacques Salomé, méthode de communication relationnelle pour accompagner lacroissance du groupe et des personnes qui s’y joignent. UnMERCI spécial à Rita quiassure l’apportsiprécieuxdecetteméthode.Aussid'énormesMERCISà JacintheetàMarieavecquij’aicollaborépourproduirenotrebulletinannuel.AussiMERCIdufonddu cœurà chacunedespersonnesoffrant talents, charismes, temps,participationsdetoutessortesens’impliquantdanslabonnemarcheducomitéopérationnelquivarieraselon les besoins et les disponibilités. Puis un MERCI spécial à L., une personneremarquable,quim’accompagnedepuisletoutdébutdecetteaventure.

Page 7: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 7

Lecoeurdenotrebulletin

Destémoignages!Destémoignagesquibattrontaurythmedesparolespesées,sentiescarpasséesàtraversletamisducœurdesfemmesdanslatraverséesouffrantedeleursméandres amoureux parsemés d’ombre et aussi de lumière. Une traversée où laLumière y percera des ouvertures… Que de luttes entre abus de pouvoir religieuxmasculinsetlibertédeconsciencedefemmesrefusantdésormaisunesorted’abus!Qued’effortspourserangerducôtédel’AMOUR!

Àchaqueparution,s’ajouterontd’autresrécitsdefemmes.Aussid’hommesetd’enfants.Danslalibreexpressiond’eux-mêmes,chacunpourrasedireetvousdire:«Iln’yariendeplusmiraculeux,oudeplusdivin,qu’unêtrehumainquiprendsoncœuretsavieenmain.»

OASISPLEINCŒURparAngélyneVallée

*auteurede«Rosesouslescanons»(Amourécraséparlaloicanonique),éditionLeDauphinBlanc,2004

Page 8: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 8

Compterendud’OASISPLEINCŒURdu3,4et5octobre2014

C’estdansunmagnifiquechalet situé sur lesbordsenchanteursduLacPoulinqu’ontété accueillies le vendredi des femmes adhérant à OASIS PLEIN CŒUR. Les chaudescouleursd’automneetlagrandepaixdeslieuxinvitaientauxconfidences.

Lecomitéopérationnelaadoptésesdirectivesetprocédureslesamedi.Lamajoritédutempsaétéoffertà la libreexpressiondes femmes,etceladansuneatmosphèretrèsdétendueetintimiste.DescapsulesdelaméthodeESPERE®deJacquesSaloméontété données dans le cadre d’un enseignement de communication relationnelle pourmieuxvivrenosrapportshumainsdefaçonégalitaire.Lestempsderepasont,commetoujours, été une fête! Et le samedi soir, les participantes se sont fait connaîtreautrement que par leur expérience commune vécue avec un prêtre ou religieux. Ledimancheaétéconsacréàlasuitedesconfidencesetàl’évaluationdelafindesemaine. Unfortespritdegroupefaittoujourscirculerlavielorsdenosrencontresetdegrandesamitiés naissent d’une année à l’autre. Le nouveau cette année? Ce petit bulletin.Unanimement, toutes désirent inviter les lecteurs et lectrices à le diffuser, à lemultiplier. Aussi, toutes sont conscientes que le moment est propice pour sortir del’ombre,etpours’associeràcecourantuniverseldelaprisedeparoleféminineetaussimasculinequidénonceladomination,lasoumissionetl’abussexueldesfemmes.C’estàtravers les multiples voix de femmes qui s’élèvent partout dans le monde pour lareconnaissancedel’égalitédessexesques’ajoutentcellesd’OASISPLEINCŒUR.

Nos histoires, nos réflexions, nos craintes et nos espoirs sont mis en commun pourqu’enfinintimementnouspuissionsgrandirennousouvrantàlaVéritédenotreâme,àlaLibertéqueprocurel’Amourauthentiqueetrespectueuxdesoietdel’autre.PouraussichoisirlaBeautédedire«OuiàlaVie»detoutnotrecœur.

Le groupe invite toutes les personnes ayant vécu ou ayant été témoins de relationsentrereligieuxetlaïcsànousfairepartdeleurstémoignages.VeuilleznotezqueOasisPlein Cœur est ouvert à la diversité des religions et spiritualités. Nous sollicitons lesassociations,groupesd’aideetdesoutienayantdescausessimilairesàcommuniqueravecnous.

Commenousaimerionsaussi créerune section«Courrierdes lecteurs»vouspouveznousécriredecourtstextesrésumantvoscommentaires,réflexions,questionnements,etc.

Comitéopérationnel

Page 9: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 9

TÉMOIGNAGES

HISTOIRED'ABSTINENCE

Ces propos ne sont pas fictifs ni théoriques,mais réels. C'estmavieconcrète.Avantd’écriremonhistoire,j’aisouventpenséà cette profonde lacune de la part du clergé catholique: iln'offreaucuneaidepourdesviesbriséescommelamienne.

J’ai aimé un prêtre éperdument. Le mot éperdument mesembleêtreassociéaveclemotperdu.Oui,j’aiétéperdue.Cetamourimpossiblem’arendueffectivementlavieimpossible.Jeme suis sacrifiée pendant plus de 20 ans pour lui, ce prêtre,

restéviergependant tout son sacerdoce.Pourquoi j’ai jouéà ce jeu? Je le comprendsaujourd'hui. J'ai été éduquée ainsi. Je suis donc, demeurée une bonne personne quisavaitbiensesacrifierpourl'autre.

Enfance

À l’âge de 9 ans, j’ai été violée par undemes frères quim’a aussi fait vivre l’incestependant11ans.Enfant,j’aifantasmédevivreunamourpur,sanssexualité.Pourquoi?Pendant toutemon enfance,mes parentsm’ont forcée à avoir pitié demon frère. Ilsm’obligèrentàluipardonneretàcontinuerd'avoirdescontactsincestueuxaveclui.Oui,mesparentsl’onttoujourssu.Jenecompteplustouteslesfoisoùjesuisarrivéeencrisedelarmes,disantàmamèrequ’ilmetouchaitlàetlàetqu'ilmebattait.

Quemerépondaitmamère?Deprierpourmonfrère.''Tupeuxbienparler,tun’espasmieux que lui, t'es trop sensible''disait-elle. Il fallait que je comprenne et que jemesacrifie.Pourpardonner,jedevaistendrel’autrejouecommeJésusl’avaitfait.Jedevaiscomprendre qu’il y avait des enfants beaucoup plus misérables que moi. Que celam’arrivait parce que j’étais trop jolie et que les hommes sont incapables de contenirleurspulsionssexuelles.''C’estàtoidefaireattention''ajoutait-elle!Toutescesphrasesluiavaientétédictéesparunefausseéducationcatholique.

Maintenant, comment réagissait ma mère avec mon frère? Elle lui disait qu’il étaitpossédédudémon,qu’ildevaitprierdavantage.«Jeprieraipourtoi»disait-elle…Suiteàcespropos,ilestdevenuencoreplusmonstrueux.Celal'arendufou…

Voilàcommentcertainsadeptesdereligionrèglentlesproblèmesdecuriositéàproposducorpsetdel’affectivitérefoulée.Mêmetoutepetite,paraît-ilquemesfrèresn’avaientpasledroitderegardermoncorpsdebébé,nu.Cepetitcorpsétaitdéjàsexuéselonunevision malsaine de la sexualité propagée par le clergé. Ma mère était une des plusgrandesadeptesdecettecatholicité.

Page 10: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 10

Cethéritagedemonenfancem’aentraînéedansunemisèresansfin.Ilfallaitpeut-êtrequejevoismoi-même,unefoisadulte,lamisèrehumainequ’entraînentlenon-respectetlapeurdelasexualité.J’aisansdouteeubesoindeconnaîtreparréactionunhommequicontenaitsespulsionssexuelles.

Thérapies

Après toutes ces thérapies quim'ont libérée, j’ai constaté quemonamourdeprêtreavaitsanslepercevoir, luiaussi,étéviolédanssonintimitéparlarègleducélibatobligatoireimposéparleclergé.

L’Église-mère, tout comme ma mère, a propagé et continue depropagerencorel'aspectnégatifdelasexualité!C’estlepouvoirquiprime.Ladifférenced'avec moi, c’est que ce prêtre était convaincu que sa misère affective découlait del'obéissanceàcetterègleducélibatobligatoirepourêtreplusprèsdeDieu.C’estcommeunviol«consenti»ayantdesconséquencespernicieuses.J’aitropétésouventtémoindesesréactionstroublantes,beaucouptropsemblablesauxmiennes.

SioncroitquelevioldenotreintimiténousplaceplusprèsdeDieu,onpourraitpenserquetouteslesfemmesayantétéabuséessexuellementsontégalementplusprochesdeLui.Tantqu'àsevoirsupérieuràd’autres,pourquoinepaspenserainsi?Ceseraituneautrecroyanceutilisantlasouffrancepourgonflerl’ego…

Quandj’aiosédemander

À la porte de sa retraite, j’ai demandé à mon grand amour de réfléchir pendantplusieursmois. Jevoulaissavoirs’ilsouhaitaitcommemoipouvoirvivrenotreamourmalgré son âge, ennous retrouvant enfin librement. Je lui ai aussi dit que je désiraisconcrétisernotreattirancesexuelle.Enmerevenantaprèscesmoisderéflexions,ilétaitd’accordavecmoi:nousavionspasséàcôtédequelquechosed’importantdans nos vies. C'est la première fois que je le voyais être vrai avec lui-même. Sasurprenanteréponsepositivel'adéstabilisé.Ilafaituneénormedépressioncommejen’enaijamaisvu...

Parlasuite,ils’estmisàmemépriserensedisculpantdesesactesaffectifsantérieurs.Ilm’aditqu’ilavaitfaitcelapourmefaireplaisir.Aprèsleconstatdufaitqu'ilserendaitnonresponsable, je luiaidemandédesexcusespourtouteslesconséquencesnéfastesquem’acauséescetterelationdansmavie.Ilrefusa!…

Sachant bien que je l’aimais, il aura, pendant des années, utilisé ma présenceégoïstement.Luiaussim’aimait.Maismal!Ilm’aaiméecommeluiavaitapprisceclergéfermé aux femmes. J’avais l’impression d’être malhonnête envers moi-même si jetrouvais quelqu’un d’autre. Il savait que je souffrais de ne pas l’aimer physiquement.Nos souffrances étaient réciproques et palpables. Il me parlait régulièrement de sonmanque affectif, qu’il aimait être prêtre et qu'il avait le droit à l'affection. Ensemble,

Page 11: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 11

nousaurionsfaituneéquipedutonnerrepourl’Église.Maismaprésenceauprèsdeluipourservircetteinstitutionétaitécartée,carjesuisunefemmeséparée.Jen’aipaseud’autrechoixqueceluidem’occuperseuledemes4enfants.

J’avaistoujourseupeurquesijeluifaisaisl’amour,ilmelaisseraittomberetqu’ilmemépriserait en retour comme il l’avait appris. De toute façon, il l’a fait quandmême,sansaucunrapportsexuel.Devrais-jeêtrecanoniséepourmafolied’avoiracceptélejeudel’abstinence?…

Témoin

Ma vie aura été témoin de deux aspects d'abus sexuels utilisant la peur. Par cetteinfluence, enfant, j'ai subi le viol et l'inceste. Adulte, j'ai été témoin de l'abstinencesexuelle imposée à vie à mon bien-aimé par la loi du célibat obligatoire. Ces deuxextrêmes sont similaires, car ils sont entretenus par la menace, la peur et la loi dusilence.Ilssonttoutautantmalsainsl’unquel’autre,cardénaturés.

J'ai observé que l'abstinence obligatoire est donc un viol de l'intimité quand l'amourvéritable se présente entre une femme et un prêtre. Cette règle devient persécutricepourdeuxadultessexués.Pourmoi,l'expressionducorpsdansl'amourestundialogueprivilégié. C'est la rencontre de deux âmes qui communient leur amour avecl'expressiondeleurscorps.C’estça,l‘amourpur!

Si je n’avais pas été si brisée et si je n'avais pas cru aux sottises de l'abstinence, jen’auraispasétésiloindanscettehistoire.

J’ai vu l'intimité de mon aimé tellement profanée. Et la mienne aussi! Son droit àl’affectiviténedisait pasqu'il devait être responsablede ses actions. Jamais jene l’aientenduparlerqu'ildevaitaussitenircomptedemoidansnotrerelation.

Aujourd’hui,toutesleshistoiresdefemme/prêtremefontmal.Labêtisehumaineestsigrande.Toutesceshorreursaunomdelareligion!Quedesouffrancesinutiles!...Malgrémes traumatismes, je n'ai jamais voulu fermer les yeux sur la légitimité de vivre lasexualitéetdereconnaîtrelacomplémentaritéhomme/femme.

Maviem'aappris

Toutaulongdemesexpériencesdevie,j'aiobservéquelesmembresduclergédénientleurs responsabilités devant les conséquences de ces violences. Le clergé catholiqueveut-il encore transmettre, de génération en génération, l'approbation de cescomportements malsains qui ne respectent pas l'intégralité humaine? J'ai trop vu lemessagedeJésusbafouépourunedémentecraintedelasexualité.

J'ai été témoin que le ''paraître'' est plus important que ''l'être''. J'ai observé quel'institution cléricale se cache derrière l'accusation que ce sont ''les autres'' qui

Page 12: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 12

provoquent. Ils dévient ainsi leur propre regard devant la peur d'entrer en relationprofonde avec la féminité. Ces comportements accusateurs pénalisent toutes lespersonnesconcernées.C'estdonclerésultatd'unproblèmeinterneetnonexterne.Lemanque de responsabilisation de cette autorité morale mondiale a engendré descomportementsperversquej'aisubismoi-mêmedepuismatendreenfance.

Pourm'ensortir,ilaurafalluquejeregardeplusloinquemespropresblessures.Maviem'aura fait comprendre jusqu'à quel point l'inceste et l'abstinence sexuelle«obligatoire»seressemblentdanslesbrisuresqu'ellescréent.Jem'explique.L'intimitésiprécieuseestlapartielaplusvulnérabledel’êtrehumain.Quandonlabrise,lesensde l'affirmation est détruit, le côté spirituel est gravement ébranlé, et la personneacceptemêmelasoumissionpuisqu'elleseretrouveauniveaudel'insupportable.

À travers toutes mes expériences concrètes de violence, je vous le dis: ''J'ai connubeaucoupdetourments,sansparlerdemasolitude.Rienàvoiravecl'amoursincère...''

Claire,29octobre2014

QuelquesmembresdugroupeOasisPleinCœur

surlebordduLacPoulin,oct.2014

Photo:Marie,Carole,Claire,Diane,Rita,Angélyne,Jacinthe

Page 13: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 13

AU-DELÀDETOUT,L'AMOURATRIOMPHÉ

En octobre dernier, je me suis jointe au groupe « OasisPleinCœur » sachantque j’y trouveraisun lieud’écoute,d’entraideetdesoutienayantvécumoiaussi,unerelationamoureuse, intime et demeurée secrètequelques annéesavecunmembreduclergé.Pourquoi?Parcequejen’aipastrouvéailleurs«tribune»oùmedireenfin,melibérerentoute vérité, sans censure aucune et surtout sansoppression pour me faire taire. En écoutant leurs

confidences, j’ai constaté quepour la plupart d’entre elles, le dénouement s’est soldéparunéchec,unebrisureetuneatteinteàleurdignité,etc.

Décisioncourageuseetéclairée

Personnellement,jefusprivilégiéed’avoirrencontréunvrai,ungrand,unhommedefoiquiENFINaosésetenirdebout,s’estresponsabiliséetaassumépleinementlechoixdevivre notre relation d’amour en vérité et en toute liberté.Même en sachant bien lesconséquencesprobables, ecclésiales, sociales et familiales, il a faitpreuved’audaceetd’un grand courage pour en arriver à faire un tel choix. Certains ont cru et croientencoreà tortqu’il s’agissaitdesapartd’uncoupde tête,ungeste irréfléchi,unpiègeque je luiai tendupour lecorrompre.Desépithètes trèsdésobligeantesetblessantesmefurentattribuées.Cespersonnesleconnaissaientbienmal…cethommeétaitmatureetdegranddiscernement.Ilentamadesdémarchesàcetournantprécisdesavieafindeprendreunedécisionéclairéeetentouteobjectivitéàsavoir:«Qu’est-cequejesuisvraiment,moi, commehommeetqu’est-ceque je veux vivre et faireàprésentdurestedemavie?»

Questionnements,déchirements,constat

Pendantunepériodedequelquemoisdereposobligé,ilfutétroitementsuiviauniveaumédical et psychologique avec tout ce que cela comportait de remises en question,d’interrogations profondes, de déchirements intérieurs, etc. Tout au long de cettedémarche, jedemeuraisdisponiblepour l’accompagneret lui êtreprésente, selon sesbesoins.Enconclusion,cequiluiasembléleplusimportant:«J’aibesoindemesentirréellement aimé en tant qu’homme et non juste pour mon titre.» Ce que j’ai trouvéadmirable chez lui, c’est que jamais il n’a reproché quoi que ce soit ni à l’Église ni àpersonne.CeLIBREchoix,ill’assumaitpleinement.Ildisait:«Jesuisresponsabledemonchoixmaisjenesuispasresponsabledelaréactiondesautres,çaleurappartient.»

Rejetdesacquis

Étantdonnél’incompatibilitéduclergéactueletsonchoixdeviedésormais,ilfutrelevédesonministère.Différentesinstancesreligieusesontréagiassezfortement:conseildequitterlarégionparpeurd’unéventuelscandale,interventionpourluifaireperdreun

Page 14: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 14

emploi obtenu assez rapidement, blocage systématique sur applications de poste,demande de s’exempter de fréquenter les lieux de culte, conseil de s’abstenir del’Eucharistie,offredequitterlepayspourl’éloignerdemoi,retraitdesonnometdesaphoto de certaines listes cléricales, ouvrages et à d’autres endroit. Pour poursuivre:refus d’aide financière pour subsister alors qu’aucun revenu entrait en attendant unpremierversementdel’assuranceemploi,parolestrèsblessantescommecettesuivantepar exemple :«Va falloir te débrouiller tout seul maintenant et oublier l’Église(institutionnelle)qui t’a faitnaître.» (Cesmots l’ont profondément blessé et ébranlé).Jugements sévères envers nous deux…de toutes parts, hésitation des personnesrencontrées pour lui attribuer un emploi (malgré ses nombreux diplômes dont undoctorat)carcraintedesréactionsdesautoritésromaines.Notreprésenceindésirablenous renvoyait devant l’insécurité, l’incertitude et une grande déstabilisation àplusieursniveauxdevant toutescesbarrièresérigéesdevantnous.Monconjointaduleur rappeler la Charte des droits et libertés. Nous faisions face à un mur très épaisfabriquéparlapeur,leslois,lesprincipes…etderrièrecemur,LeNÉANT!

Lapeuraudétrimentdel’Amour

Par cette expérience réaliste et offensante, on peut constater combien la plupart desprêtres,etc.…vivantunerelation,sonthabitésparcette«peur»,celledeseretrouverdevantrien.Certainsd’entreeuxnepossèdentaucuneformationetaucundiplôme.Monconjoint, pourtant diplômé, faisait face à un reniement de tous ses acquis comme siaimerunefemmelerendaitcomplètementNUL!Démunidetoutpotentiel!

Lerespectetlesdroits

Àforcedepersévéranceetdevolonté,monconjointadéfoncéquelquesbarrièrespourpouvoir travailler afin de mettre du pain sur la table. Finalement, un poste lui futattribué, au sein duquel il a continué à servir l’Église et le peuple de Dieu de façondifférentemais aussi valorisante,mais sous certaines conditionsvenantdes autoritéscléricales.Étantunêtrehumbleetbon, ilaacceptédes’yconformercarnousvivionsdansunesituationtrèsprécaire financièrementet il fallaitquandmêmeavoiruneviedécente. De plus, nous devions rester « low-profil » pour éviter quelconqueséclaboussuresaurisquedenousretrouverànouveaudevantrien.

Lemariageenversetcontretout

Quelquesannéespassent.Ayantplusdestabilitéàplusieursniveaux,nousavonsdécidéd’uncommunaccorddecélébrernotreamour(civilementbienentendu)car lemariage religieux nous était formellement interdit étant donnéquemon conjoint était encore titré au seinde l’Église.Nousdésirionsrégularisernotresituation.Inutiled’espérerunepermissiondecelle-ciqui interdit lemariagede ceshommesordonnés.Certainespersonnes

trèsprochesontmanifestéleurdésaccordenbrillantparleurabsenceàcette journéeexceptionnelle. Quel affront à notre bonheur! Quand j’y repense, la jalousie et les

Page 15: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 15

principes (pas toujours chrétiens, veuillezm’en croire) se bousculaient à notre portepourcontinueràessayerdebrisernotrerelationamoureuse.A-t-onrespectél’hommeenlui?...n’était-cequesontitrequicomptaitpoureuxaudétrimentdecequ’ilachoisidevivre,cetterelationd’amourvéritableavecmoi.Toutceci,commispournousfaireregretternotrechoixdevivreensemble,futvain!Nousnoussommesappuyéssurnotreamourmutuelbienau-dessusdetouscesdictatsreligieuxvenantdumondelaïcautantqueduclergé,pourpasserautravers.

Amourbafouépardesprincipes

Sanstropélaborerchacundespointssuivants,jeveuxnommer,nonpasdesnomsmaistouslesfaitsvécusetsubisdanslaréalitéquotidiennedenotreviecommune,etce,pardes mots « bien pesés ». Hormis ceux déjà mentionnés, nous avons lutter contre:reproches, manque de compréhension, haine, regards méprisants, harcèlementstéléphoniques sans possibilité de riposte, bris de réputations, entêtements etacharnements, détournements de la vérité, hypocrisie et rancœur, oppressions detoutes sortes, indifférence, et j’en passe… Pour clore cette liste aberrante, le « rejet

total». Justice, où es-tu? Malgré toute cette souffrance infligée,dirigéeautantcontre luiquecontremoi, renduauxderniers instantsde savie, il apardonné.Mongrandamourdésiraitquitter cemondedanslapaixetlasérénitéducœur.Avantdemourir,ilm’aavoué:«MabelleMarie,jen’aijamaisregrettéuneseulesecondemonchoixdevivreavec toi. Merci d’être demeurée ma compagne de vie malgré tout ce

qu’onnousafaitvivredetrèsdifficiledepartetd’autreetsurtoutdesmiens…»

Avantlepassage

Monbien-aiméétaitinvestid’unebellegrandeurd’âme.J’aieulachanced’admireretdevibreràtoutelabeautéetlaluminescencedanssondernierregardposésurmoi.Jesuisdevenue très émue et à la fois sublimée sous ce regard très particulier et«indéfinissable»parde simplesmots.Toutdans ses yeux reflétait la transparencedesonâme!Nousvivions«unmomentuniquedecommuniondenotreamourtenantsij’osedire,dudivin…au-dessusdetoutmot!

Quelleseramaforcedésormais?

Son décès survenu trop rapidement m’a fortement ébranlée. Je ressens encore cettepeinequiapparaîtdefaçonsournoisedetempsàautre.Jetiensbonenm’accrochantàson amour et aux belles valeurs qui l’ont habité au quotidien. J’ai vu en cet hommeintègre et remarquable la bonté, l’accueil, le respect, l’authenticité, la générosité etl’amoursemanifestersansfaille, jouraprèsjouretunatoutnonnégligeable,sonsensdel’humourquinousapermisdedédramatiserbiendessituationsembarrassantes.

Page 16: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 16

Ladouleurdudeuilnesuffisait-ellepas?

Maintenant,quelquesannéesplustard,jemesenspluscapablededénoncertoutecette«hargne»déployéecontrenous.Jemedemandeencorejusqu’àquelpointnossantésrespectivesenfurentatteintes.Mêmeaprèssondépart,malgrécedeuiltrèsrécent, je

fus jugée, tassée carrément! Je devenais, aux yeux de certains « tropcatholiques », coupable de tout! Seule, je subissais davantage leurcruauté!Pourquoinousavoirblessésautantdansnotrerelationd’amour?Au nom de qui? Au nom de quoi? Toute cetteméchanceté n’est pas deDieunidel’Amour!

Enfin,jepeuxcriernotreamouraumondeentier

Si j’ai raconté tout ceci c’est que je compteme libérer à jamaisde l’aspect négatif demon histoire tout en clamant haut et fort que j’ai connu la beauté et la grandeur del’Amour avec un homme libre habité par une spiritualité dépassant le légalismereligieux. Je me devais de le faire par respect pourmoi, dans ce que je suis commefemmequiaaimécegrandhommed’Églisemaisavanttout,unêtrevéritabletémoinduChristsaviedurant.Pour«lui»rendrejustice!Pour«me»rendrejustice!Ilfautcesserde culpabiliser ces couples femmes-prêtres et de leur faire porter unblâmequ’ils neméritentpas.

Jésusoul'Église:pourquoipasl'ÉglisedeJésus?

J’ose espérer que les autorités ecclésialesrepensentetpèsentlesconséquencesdecetteloiducélibatobligatoirequioubliedetenircompte de l’humain en chacun de nous. Jesouhaite que cesse l’usage de menace et depeur qui plonge je ne sais combien de vies,dont la mienne, dans un climat inhumaind’asservissement au détriment de l’esprit deservice et d’amour, comme enseigné par leChristJésusquiestlaLumièredumonde.

«JesuisleChemin,laVéritéetlaVie»

Marie,le21octobre2014

Page 17: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 17

L’expression de ton amour

Mon bien-aimé, quoi de plus beau que ton doux sourire aux petites heures du jour me disant bonjour, toujours comme si c’était le premier; comme si je t’apparaissais «nouvelle» chaque fois. C’est cela l’attention à l’autre dans mon dictionnaire à moi. C’est cela l’expression

d’une belle tendresse à mes yeux de l’amour même! C’est peu tu me diras mais combien plein de signification pour moi.

Mon doux et tendre ami, comme je t’aime ! Comme j’aime ce que tu es, combien tu me plais dans ta douceur, ta sensibilité, ton art de vivre je dirais ton ardeur d’aimer. Avec toi, je prends de plus en plus conscience que c’est ainsi que j’ai toujours voulu vivre.

Cela se confirme au fil de nos partages, dans l’appréciation des belles choses de la vie, de tout ce qu’elle nous offre sans cesse, dans l’humour spontané, dans la façon de rester grand intérieurement et digne… tout en ne se prenant pas trop au sérieux. Aussi, dans la simple expression de nos sentiments, les bons comme les moins bons, sans détour, sans mystère inutile; comme pour amplifier ou donner trop d’importance à ce qui au fond est si simple, c'est-à-dire se côtoyer simplement et tendrement en toute vérité.

La chose qui me désole le plus actuellement est cette restriction de s’affirmer dans ce que l’on vit, les situations embarrassantes qui en découlent, les moyens pris pour se protéger des qu’en dira-t-on ! Ça brime nos libertés mutuelles et à la fois notre souffle de vouloir vivre sans barrière aucune. La seule chose qui peut nous faire accepter ces situations pour le moins inusitées est cet amour indéniable qui nous lie l’un à l’autre.

Je t’aime mon bel, mon tendre amour, mon bien-aimé !

Ta bien-aimée, Marie (an 2000)

La lettre précédente contient l'essence même d'un amour vécu clandestin entre nous deux. Les sentiments les plus beaux se vivaient à travers cette relation intime et secrète (loi du célibat oblige) en parallèle avec questionnement, insécurité, lourd silence, etc. Nous devions cacher ce que nous vivions de plus beau dans ce silence qui étouffe.

Page 18: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 18

ConcernantlaMéthodeESPERE®deJacquesSalomé

É(énergie)S(spécifique)P(pourune)É(écologie)R(relationnelle)E(essentielle)

La Méthode ESPERE® est une démarche essentiellementpédagogique.Elleproposedesrepèresstables,desoutilsconcretsetaccessiblesàtous(adultesetenfants)ainsiqu’unaccompagnementpourapprendreuneautrefaçondecommuniquer,etpourl’intégrer.LaMéthodeESPERE®permetdesortirdesrelationsdesoumission,des rapports de force ou de pouvoir qui dominent généralementdans leséchangesauxquelsnous sommesconfrontésauquotidien.

LaMéthode ESPERE® nous amène à développer autonomie, responsabilisation,respectdesoietdesautres.

Voicilescapsulesquej’aioffertesauxparticipantes

A.Textesurlaconfidentialité

B. Lebâtondeparoleestunoutiltrèsprécieuxpourpermettreàchacundesedireetd’êtreentendu.Chacunestinvitéàparlerdelui,de ce qu’il a vu, entendu, ressenti, de ce qu’il pense, croit, désire,rêve,etc.Ilévitedeparlersurlesautresoudesedénigrerlui-même..Il n’est pas interrompu et il passe le bâton à une autre personnelorsqu’ilaterminé.

C.L’écharperelationnelleoulefoulard

symboliseàlafoislelienetlecanalàtraverslequel passent les échanges. L’écharpe sert àmontrerlarelationentrel’autreetmoi.Jesuisresponsableàmonboutdel’écharpe1)decequivientdemoietvaversl’autre2)deceque

jereçoisdel’autreetdecequej’enfais;etainsipourl’autreàsonboutdelarelation.

D. La visualisation externepermetà l’aided’objetsoudepersonnesdemontrer lecontenu d’un échange, la dynamique et les enjeux présents. Avec la visualisationexterne,ondiminuelerisquedemalentendussifréquentsdanslesrelations.

N.B.C’estavecgrandplaisirquej’aioffertunbâtondeparolerougeàOasisPleinCœurcommesymboleainsiqu’unfoulardàchaqueparticipante.C’estavecgrandrespectquej’aianimécescapsulesdelaMéthodeESPERE®deJacquesSalomé.

Pour les intéressés: YouTube Jacques Salomé ou www.jacquessalome.com

RitaSt-Denis.

Page 19: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 19

OBJECTIFSDUGROUPEOASISPLEINCŒUR

Groupe à but non lucratif,OASIS PLEIN COEUR se veut non confessionnel, ouvert àtoutes personnes ayant vécu ou vivant une relation intime ou/et amoureuse entrelaïques et prêtres ou religieux et religieuses. Une loi religieuse exigeant le célibatobligatoireaplacéetplacentencoredesfemmes,deshommes,etaussidesenfantsdansdessituationsinacceptableshumainementetsocialement.

OBJECTIFSPERSONNELSauseindugroupe:

• *Sedireetêtreentendueentouteconfidentialité.

• *S’écoutersansjugementetrespecterlaréalitédel’autre.

• *Êtrelibredepartagerounonsonvécu,àsonrythmeetselonsondésir.

OBJECTIFSSOCIAUXdugroupe:

*S’entraider,sesoutenir,sedynamisermutuellement.

*Œuvreraunomdugroupeouencollaborationavecd’autresgroupesouassociationspourdénoncer la règle du célibat «obligatoire»portantatteinteà l’intégralitéde lapersonnesexuéeetà sa libertéde choisir sonétat civil. Les répercussions socialesetculturelles de cette loi dépassent le domaine du religieux et touchent l’ensemble dumonde laïc car des femmes, des hommes et des enfants sont aussi concernés ouimpliqués dans ces relations sexuelles abusives ou non, amoureuses ou non avecprêtres,religieuxoureligieuses.

OASIS PLEIN CŒUR accueille des personnes en croissance qui veulent se libérer dusecretetdel’isolementreliésàcesrelationsclandestinesdominatricesetinégalitaires,vécuesavecdesprêtres,desreligieuxoudesreligieuses.OASISPLEINCOEURveutleuroffrirdesmoyensd’améliorer leurproprevie.OASISPLEINCŒUR inviteaussicellesquiontdépassécevécumarquant,àvenirtémoignerpourdonnerdel’espoir,pourfairetriompherl’amourdansleurvie,etfaireévoluerlasociété.

Adoptéle5octobre2013,àVilledeSaint-Georges,Beauce,

Tél.:(418)228-8620,[email protected]

Page 20: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 20

Diversitédesrelationsvécues

entrefemmesetprêtresoureligieux

• Relation amoureuse Avec enfant La femme a gardé l’enfant Femme et enfant

rejetés par le prêtre ou religieux. • Relation non amoureuse Avec enfant L’enfant donné en adoption Femme et

enfantrejetésparleprêtreoureligieux. • Relationamoureuse Sansenfant La femme(l’homme)rejetéepar leprêtre, le

religieuxoulareligieuse. • RelationamoureuseAvecenfantLafemmeépouséecivilementparleprêtreou

religieuxquialaissésonministère. • RelationamoureuseSansenfantLafemmeépouséecivilementparleprêtreou

religieuxquialaissésonministère. • RelationamoureuseSansenfantLafemme(l’homme)quivitavecleprêtreou

religieuxayantquittésonministère,n’estpasmariéeaveclapersonne. • RelationamoureuseAvecenfantLafemmevitclandestinementsarelationavec

unprêtrequiatoujourssonministère. • Relation amoureuse Sans enfant La femme (l’homme) vit présentement une

relation exclusivemais clandestine avec le prêtre, le religieux ou la religieusetoujoursenfonction.

• Relation amoureuse très décevante et humiliante quand la femme (l’homme)découvreque leprêtre, lereligieuxou lareligieusecollectionne les femmesouleshommeslesun(e)saprèslesautres.Avecousansenfant

• Relation non amoureuse de certaines femmes ou d’hommes qui ont vécu ouviventdesrelationspassagèresavecplusd’unprêtre,lereligieuxoulareligieuse.

Observation…

Une grande majorité de prêtres et religieux se sentent non responsables devant lesfemmes(ouleshommes)avecquiilsentrentintimementenrelation,etceladavantageque les hommes de la société en général !!! Préjugés??? L’autoritémorale dont ils seréclament,qu’enfont-ils?Mêmechoseenversdesenfantsqu’ilsontconçus,quinaissentet par la suite qu’ils abandonnent. Est-ce l’appartenance forte à l’esprit d’un groupemisogyne qui les rend non responsables? La société en général n’offre pas cetteprotectionde groupe. Le célibat «obligatoire» devient doncune loi-paravent utiliséepoursesoustraireàeux-mêmesousecacher,pourbienparaître(clergéetcommunauté

Page 21: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 21

religieuse). La règle archaïque adoptée en 1139 nie la valeur d’égalité des sexesimplantéedansnosdémocratiesmodernes.L’obéissanceàcetterègledisciplinaireetàdessupérieurspasseavantlalibertédeconscience.Laperversitédecetteloiyestdoncpour quelque chose dans le rapport trouble qu’a le clergé avec la sexualité et lesfemmesouleslaïques.Lelibrechoixyestévacuéaveccetteloiquidevientunaffrontàla Création, à l’Amour et à la Vie. Et à l’ensemble des femmes! Maintenant que leslaïques ont dénoncé la pédophilie et que l’institution cléricale a admis ses erreursconcernant cette perversité, peut-on maintenant envisager d’exiger d’elle descomportementsplusauthentiques, transparentsdoncmoinsdominantsetmisogynes?Etenfiniraveclaclandestinitéetl’hypocrisiedecesrelations…

Diversitédesfemmesouex-compagnes

deprêtresoudereligieux/religieuses

• Ellessontàdifférentsniveauxdecroissancedanslatraverséedeleurexpérience. • Leursconditionssonttrèsvariées.Sicertainesontplusdedifficultésàs’ensortir,

d’autresontunegrandecapacitéderésilience. • Certainesontcomplètementcoupéleursliensavecl’Égliseetlareligion,d’autres

lesontconservémaisavecdesréserves. • Certainesonttoujourslafoi,doncsontpratiquantesounonpratiquantes. • Certaines ont changé de confession religieuse, sont devenues athées ou

agnostiques. • Certaines sont encore jeunes, donc sont sur le marché du travail, tandis que

d’autresplusâgéessontretraitées. • Certainesétaientousontmêmemariées,d’autressontdivorcéesoucélibataires. • Certainessontdesreligieusesouex-religieuses. • Certainessontprêtesàtémoignerpubliquement,d’autresneveulentpas. • Certaines ont complètement tourné la page à leur passé, et ne veulent pas le

ressasseretneveulentpasentémoigner.

Page 22: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 22

• Certainessonttoujourstrèsamoureusesetneveulentpasprendrelerisquededétruireleuramourenlerendantpublic,carc’estassurerqueleclergéferatoutpourleséloignerl’undel’autre.

• Sicertainesfemmesviventdevéritableshistoiresd’amour,ilyenad’autres,trèsvulnérables,quisontabuséesavecméprispardeshommesoufemmesd’Églisemanipulateursethypocrites.

• CertainessonttouchéesjusquedansleursantéparuneITSS(infectiontransmisesexuellementoupar lesang): tel lesidaouunemaladievénériennechroniquetransmiseparunprêtreoureligieux/religieuse.

Faitstroublantsquis’ajoutent…

• Deshomosexuels,deslesbienneslaïcsfontaussipartiedespersonnestouchéespar la problématique des relations amoureuses ou abusives vécues par desmembres du clergé et des membres de communautés religieuses catholiquesmasculinesetféminines.

• Desenfantsfontaussipartiedecetteproblématique.Laplupartdeceux-ciayantété conçus par des prêtres, religieux ou religieuses sont rejetés, abandonnés,ignorésougardésàl’écart,avecleurmère…

• Sicertainsontquitté leursordrespourépousercellequ’ilsaiment, leurcoupleest rejeté par l’autorité de Rome, et doit se fondre le plus possible dansl’anonymatetlesilence.

• Des femmes sont incitées par des prêtres ou religieux à se faire avorter.

Page 23: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 23

Bibliographie

Vallée,Angélyne,Rosesouslescanons,Québec,Canada,Éd.LeDauphinBlanc,2004,245p.

Ce livre est vendu chez le libraire, l’éditeur ou en communiquant avec Angélyne Vallée au courriel : [email protected] ou par téléphone au (418) 228-8620.

LivresduQuébec:

Auclair,Karine,Lesterriblespouvoirsducœur,Saint-Léonard,Québec,Éd.LesPresse

d’Amérique,1994,374p.

Richard,Andréa,Au-delàdelareligion,Québec,Canada,Éd.Arion,2004,121p.

Richard,Andréa,Femmeaprèslecloître,Montréal,Canada,Éd.Leséditionsdel’As,2004,352p.

Ross,SœurMarie-Paul,Jevoudraisvousparlerd’amour…etdesexe,France,Éd.MichelLafon,2011,237p.

LivresdelaFrance:

Brand,Philippe,Desprêtresépousentleurhumanité,(24témoignagesdeprêtresmariés),France,2007,562p.

Laclau,PèreLéon,Pourl’amourd’unefemme…Privéd’Église,France,Éd.MichelLafon,2008,205p.

Venturini,Dominique,L’impossiblevoyagePourl’amourd’unprêtre,France,Éd.L’Éphémère,2005.298p.

Page 24: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 24

Dans la culture chrétienne des nôtres, la naissance d’un Enfant comme l’éclosion de l’Amour, c’est une Fête!

Aux croyants et aux non pratiquants… Aux agnostiques, aux athées, aux humanistes…

Nous désirons vous offrir nos vœux dans le sens universel de la Vie!

Page 25: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 25

Joyeux Noël

et

Page 26: BULLETIN OPC NO1 DEC 2014 - zoefra.ch · a-t-il pas toutes les femmes réelles, légataires et dépositaires de la vie et de l’amour au même titre que les prêtres, les rabbins

Bulletin no 1 Décembre 2014 Page 26

Bonne Année

2015