8
Site internet: http://rotarysete.ning.com Bulletin de décembre 2012/ A près le dîner mixte du 29 novembre avec le Club voisin et ami Sète Bassin de Thau où nous avons eu le privilège d’assister à la conféren- ce du docteur Christian Bénésiz sur l’art de « Bien Vieillir », on sait à présent ce qu’il faut faire pour mou- rir en bonne santé… ! Ce mois a été une fois encore riche en événements: avec le magnifique reportage sur la mission d’électrification au Laos mis en valeur par nos amis Robert Olive et Gérard Descot- tes ; avec une soirée musicale à la dé- canale St-Louis sur invitation d’Y- ves Moxin au bénéfice d’Accueil et Partage suite à notre A.I.P.M. à Madagascar; avec une conférence de notre ami Colin sur la Fondation; avec notre action « Coup de Pou- ce Clé » destinée à aider à l’al- phabétisation dans certaines écoles primaires de Sète; et enfin avec notre présence à la Banque Alimentaire. U n mois de novembre bien rempli où notre ré- union de bureau du 8 nous a permis de dessi- ner les grands axes de fonctionne- ment de notre club en matière de finances, de recrutement, de calen- drier en organisant notamment le dimanche 25 une sortie conviviale chez un ostréiculteur et au mois d’a- vril un voyage en Sicile, sans oublier notre Convention Internationale à Lisbonne du 22 au 26 juin 2013. Pour le 20 décembre, a été acceptée l’idée d’un repas mixte de Noël qui aura lieu au restaurant Le Dock (en rez de chaussée de l’immeuble Pro- méo) avec la participation du Rota- ract et du Rotary Bassin de Thau. Ce soir là les participants devront dépo- ser un petit cadeau au pied du sapin de Noël, cadeaux qui seront ensuite numérotés et tirés au sort. Ce repas est statutaire pour les membres de notre Club, 35€ pour les accompa- gnants. C omment ne pas évoquer en dernier lieu notre Bal du 2 février où la logisti- que se met lentement en place et malgré les difficultés un bon démarrage des publicités est encourageant mais il faut persévé- rer car n’oublions pas que le finan- cement de nos actions en dépend… Je sais que je peux compter sur vo- tre engagement même si tous nos membres sont égaux mais que cer- tains le sont plus (égaux) que d’au- tres... ! Président: Elie Farjon Tél.: 06 03 20 47 85 Trésorier: Christian Estèbe Tél.: 06 27 29 78 63 Protocole: Philippe Boulanger Tél.: 06 89 86 12 94 Secrétaire: Alain Giraudo Tél.: 06 12 80 51 96 Bulletin de décembre2012 Elie Farjon Président 2012-2013 « Un an de plus, pour certains »

Bulletin RC Sète Doyen décembre 2012

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Bulletin du Rotary Club Sète Doyen décembre 2012

Citation preview

Page 1: Bulletin RC Sète Doyen décembre 2012

Site internet: http://rotarysete.ning.com Bulletin de décembre 2012/

A près le dîner mixte du 29 novembre avec le Club voisin et ami Sète Bassin de Thau où nous avons eu

le privilège d’assister à la conféren-ce du docteur Christian Bénésiz sur l’art de « Bien Vieillir », on sait à présent ce qu’il faut faire pour mou-rir en bonne santé… !

Ce mois a été une fois encore riche en événements:

avec le magnifique reportage sur la mission d’électrification au Laos mis en valeur par nos amis Robert Olive et Gérard Descot-tes ; avec une soirée musicale à la dé-canale St-Louis sur invitation d’Y-ves Moxin au bénéfice d’Accueil et Partage suite à notre A.I.P.M. à Madagascar; avec une conférence de notre ami Colin sur la Fondation; avec notre action « Coup de Pou-ce Clé » destinée à aider à l’al-phabétisation dans certaines écoles primaires de Sète;

et enfin avec notre présence à la Banque Alimentaire.

U n mois de novembre bien rempli où notre ré-union de bureau du 8 nous a permis de dessi-

ner les grands axes de fonctionne-ment de notre club en matière de finances, de recrutement, de calen-drier en organisant notamment le dimanche 25 une sortie conviviale chez un ostréiculteur et au mois d’a-vril un voyage en Sicile, sans oublier notre Convention Internationale à Lisbonne du 22 au 26 juin 2013. Pour le 20 décembre, a été acceptée l’idée d’un repas mixte de Noël qui

aura lieu au restaurant Le Dock (en rez de chaussée de l’immeuble Pro-méo) avec la participation du Rota-ract et du Rotary Bassin de Thau. Ce soir là les participants devront dépo-ser un petit cadeau au pied du sapin de Noël, cadeaux qui seront ensuite numérotés et tirés au sort. Ce repas est statutaire pour les membres de notre Club, 35€ pour les accompa-gnants.

C omment ne pas évoquer en dernier lieu notre Bal du 2 février où la logisti-que se met lentement en

place et malgré les difficultés un bon démarrage des publicités est encourageant mais il faut persévé-rer car n’oublions pas que le finan-cement de nos actions en dépend…Je sais que je peux compter sur vo-tre engagement même si tous nos membres sont égaux mais que cer-tains le sont plus (égaux) que d’au-tres... !

Président: Elie Farjon Tél.: 06 03 20 47 85

Trésorier: Christian Estèbe Tél.: 06 27 29 78 63

Protocole: Philippe Boulanger Tél.: 06 89 86 12 94

Secrétaire: Alain Giraudo Tél.: 06 12 80 51 96

Bulletin de décembre2012

Elie Farjon Président 2012-2013

« Un an de plus, pour certains »

Page 2: Bulletin RC Sète Doyen décembre 2012

2 / Bulletin de décembre 2012 site internet: http://rotarysete.ning.com

La vie du Rotary Club Sète Doyen

Mercredi 14 nov.: avant première du film sur Electriciens sans frontières

Un public nombreux a assisté mercredi 14 novembre au cinéma Le Palace à l’avant-première du documentaire produit pour France 5 sur l’électrification de villages au Nord Laos par l’association Electriciens sans frontière animée notam-ment par nos amis Gérard Descotte et Robert Olive. La projection de ce documentaire réalisé par Martin Meissonnier et Pascal Signolet a été faite notamment avec le soutien de la mairie de Sète et du RC Sète Doyen.

Vendredi 16 novembre: concert de la Chorale de Sète

Organisé avec le soutien du RC Sète Doyen, le concert donné vendredi 16 novembre à la décanale St-Louis par la Cho-rale de Sète sous la direction de Franck Fontcouberte avec des extraits du requiem de Mozart t des chœurs d’opéras de Verdi a rencontré un vif succès. La participation de plus de 180 spectateurs a permis à notre ami Yves Moxin de re-verser 1800 euros à l’association Accueil et Partage qui prolonge l’AIPM de notre club à Madagascar (adduction d’eau, électrification et scolarisation des enfants en parallèle avec un programme de développement agricole).

Page 3: Bulletin RC Sète Doyen décembre 2012

Site internet: http://rotarysete.ning.com Bulletin de décembre 2012/ 3

La vie du Rotary Club Sète Doyen

Jeudi 15 novembre: un coup de pouce de 500 euros

Le président Elie Farjon a remis un chèque de 500 euros au maire de Sète, François Commeinhes, à l’occasion du lancement de l’o-pération « Coup de pouce » qui permet de venir en aide aux en-fants de CP en difficulté. Cette action s’inscrit dans les program-mes d’aide à l’éducation du RI.

Page 4: Bulletin RC Sète Doyen décembre 2012

4 / Bulletin de décembre 2012 site internet: http://rotarysete.ning.com

La vie du Rotary Club Sète Doyen

Jeudi 15 novembre: conférence sur la Fondation Responsable des relations avec la Fondation, Colin Lyle a présenté les six missions de la Fondation RI - promouvoir la paix, combattre les maladies, fournir de l’eau propre, sauver les mères et les enfants, soutenir l’éducation et dé-velopper les économies locales - qui recueille des fonds pour soutenir les actions conduites par les Rotariens dans le cadre des ces missions. Colin a particulièrement insisté sur la possibilité de cibler les dons, par exemple pour l’éradi-cation de la polio . Le formulaire de don est téléchargeable à l’adresse suivante: http://www.rotary.org/RIdocuments/fr_pdf/123fr.pdf.

Promouvoir la paix Des millions de personnes dans le monde sont déplacées par des conflits armés ou des persécutions. D’autres ont du mal à survivre dans des pays ravagés par les évènements politiques ou des catastrophes natu-relles. Les Centres du Rotary pour la paix sont au cœur des efforts de pré-vention/ résolution des conflits de l’organisation, apportant aux diplô-més les outils qui leur permettent d’avoir un impact immédiat dans les régions touchées.

Combattre les maladies Selon l’OMS, plus d’un milliard de personnes sont touchées par les ma-ladies tropicales négligées et une personne sur six ne peut pas payer ses soins. Le travail du Rotary dans la prévention et le traitement des mala-dies répond à ces problèmes essen-tiels en fournissant des vaccins ou des soins aux patients et des forma-tions aux professionnels de santé.

Fournir de l’eau propre L’eau, source de vie, est un vecteur

de mort et de maladies dans une grande partie des pays en dévelop-pement. Par leurs actions dans le domaine de l’eau et de l’assainisse-ment, les Rotariens viennent en aide à ceux qui dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable.

Sauver les mères et les

enfants Neuf millions d’enfants de moins de 5 ans mourront de malnutrition ou par manque de soins ou de condi-tions sanitaires adéquates. Avec des soins appropriés et la formation de sages-femmes, le taux de mortalité maternelle à l’accouchement peut être réduit de 80 %. Les actions du Rotary pour la santé de la mère et de l’enfant sensibilisent les mères, procurent des services de santé et donnent aux nouveau-nés la chance d’une vie meilleure.

Soutenir l’éducation L’accès à l’éducation est la clé d’un avenir meilleur. Soixante-quinze mil-lions d’enfants dans le monde dont 41 millions de filles n’y ont pas accès

et près de 677 millions de personnes de plus de 15 ans sont analphabètes. Partout dans le monde, les Rotariens montent des programmes d’alphabé-tisation qui assurent la formation d’enseignants, le mentorat d’élèves et la construction d’écoles et de bi-bliothèques.

Développer les écono-

mies locales On estime à 878 millions le nombre de personnes – dont près de la moi-tié avec un emploi – vivant avec moins de 1,25 dollar par jour. Les Rotariens favorisent le développe-ment économique et local de collec-tivités défavorisées par le biais d’ac-tions de formation et d’aide aux en-trepreneurs, et participent aux ef-forts de reconstruction à long terme dans les régions frappées par les ca-tastrophes naturelles.

Page 5: Bulletin RC Sète Doyen décembre 2012

Site internet: http://rotarysete.ning.com Bulletin de décembre 2012/ 5

La vie du Rotary Club Sète Doyen

Vendredi 23 : mobilisation pour la Banque alimentaire Quinze membres du RC Sète Doyen, animés par Jacques Pégas, se sont relayés vendredi 23 novembre dans le hall de Monoprix pour la traditionnelle collecte de denrées au profit de la Banque alimentaire. Les efforts de nos camarades et de ceux des autres clubs service de la zone du bassin de Thau n’ont pas été vains puisque 6 tonnes de produits ont été recueillis soit plus de 30% par rapport à l’année précédente. Au niveau départemental la collecte a aussi été un succès puisque l’équivalent de 460 000 repas ont été collectés par les 2 500 bénévoles mobilisés pour cette action.

Outre Jacques Pégas, Yves Moxin et Thierry Meeûs qui sont ci dessus de gauche à droite, et Pierre Roane, Elie Farjon et René Spadone ci-dessous de gauche à droite, les membres du RC sète Doyen qui ont participé à la collecte de la Ban-que alimentaire sont: Claude Jacquemart, Christian Estèbe, Gérard Descotte, Thierry Boulley, Gérard Réthoré, Michel Sabatier, Jean Puig, Cilin Lyle, Gérad Aubry

Texte communiqué par la BA: « Malgré une situation économique difficile, les Héraultais restent géné-reux. Nos concitoyens redoutent de devoir un jour s'adresser eux aussi aux associations d'aide alimentaire. En donnant l'équivalent de 460 000 repas, les consommateurs héraultais serrent les coudes et prouvent que la solida-rité n'est pas un vain mot. »

Page 6: Bulletin RC Sète Doyen décembre 2012

6 / Bulletin de décembre 2012 site internet: http://rotarysete.ning.com

La vie du Rotary International

Dimanche 25 novembre: visite dans un mas ostréicole

Journée conviviale et instructive pour la vingtaine de membres du RC Sète Doyen ainsi que leurs compagnes et amis qui ont participé dimanche 25 novembre dans la bonne humeur à une« dominicale » dans le mas ostréicole la Grande Bleue à Marseillan.

Page 7: Bulletin RC Sète Doyen décembre 2012

Site internet: http://rotarysete.ning.com Bulletin de décembre 2012/ 7

La vie du Rotary Club Sète Doyen La vie du Rotary Club Sète Doyen

Jeudi 29 novembre: comment bien vieillir? Les clubs Sète Doyen et Sète Bassin de Thau se sont réunis jeudi 29 novembre à l’hôtel de Paris à l’occasion d’une conférence du docteur Christian Bénésiz, spécialiste montpelliérain en médecine physique et de réadaptation, dont le cheval de bataille est la lutte contre le vieillissement. En attendant le repas on a donc appris qu’il fallait faire de l’exer-cice régulièrement, surveiller sa tension et son poids, maintenir une activité sexuelle, faire travailler ses neurones, boi-re un à deux verre de rouge par repas, suivre un régime pauvre en protéine et en sucre, ne pas trop saler, bien dor-mir… toute choses dont on se doutait un peu évidemment même si une piqure de rappel n’est jamais inutile.

Page 8: Bulletin RC Sète Doyen décembre 2012

8 / Bulletin de décembre 2012 site internet: http://rotarysete.ning.com

Agenda Jeudi 6 décembre: réunion statutaire Vendredi 7 décembre: dégustation de crus régionaux au Château Lapeyrade Jeudi 13: réunion statutaire Samedi 15 décembre: trentième anniversaire du RC Agde-Cap d’Agde au restaurant le Bistrot d’Alex, Vino-polis, Cave coopérative de Florensac, 5, avenue des Vendanges 34510 Florensac (34 euros par personnes). Jeudi 20 décembre: dîner mixte de Noël à la brasserie Le Dock avec la participation du RC Sète Bassin de Thau et du Rotaract Sète St-Clair. Mardi 26 mars 2013: soirée Espoir en tête avec la pro-jection en avant première du film « Le monde fantasti-que d’Oz » produit et distribué par Disney.

Carnet Ils fêtent leur anniversaire au cours des prochaines semaines :

19 décembre: Jean Puig 23 décembre: Philip Griffiths 24 décembre: Yves Moxin 26 décembre: Rodolphe Mézan

Voyage en Sicile: inscriptions closes

Notre ami Patrice Taillan nous communique le message suivant: Les inscriptions pour ce voyage sont à présent closes . Le nombre de participants s'élève à 34 personnes représentant au global quatre clubs rotariens. Une réunion d'information pour les participants sera organisée comme chaque année au Grand Hôtel, un mois environ avant le départ pour Palerme .