5
SOMMAIRE : La FAO appuie le Ministère de l’Agri- culture (MARNDR) Le sous-secteur semencier se développe Appui à la filière lait en Haïti : de l’étable à la table Les Champs Écoles Paysans (CEP) : Haïti emboite le pas SANA : un nouveau programme d’éradi- cation de la Faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes Participation d’Haïti à l’Expo Milan 2015 La FAO et le Ministère de l’Agriculture promeuvent l’agriculture de conservation en Haïti Coopération PUM : Mission d’expertise en Haïti La FAO appui le Ministère de l’agriculture Le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Haïti, M. Frits OHLER, et le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), M. Fresner DORCIN, ont procédé le 12 Mars 2015 à la signature de trois accords visant à renforcer l’appui de la FAO à la mise en œuvre du Programme Triennal de Relance Agricole (PTRA 2013-2016). Par ces accords, la FAO réaffirme sa disponibilité et son engagement à soutenir les actions gouvernementales en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti, a fait remarquer M. Ohler. Cet appui de la FAO, d’un montant de 1.9 millions de dollars américains, va contribuer à la mise en œuvre de trois projets : Le premier projet, d’un budget de $ 309 000 USD financé par la FAO, porte sur l’assistance technique au développement de la production, de la transformation de lait en Haïti - Phase d’Accompagnement et de Commercialisation ; le deuxième, d’un budget de $ 1 088 000 USD financé par l’Union Européenne, concerne l’assistance technique et institutionnelle au programme d’appui à la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti ; et le troisième, d’un budget de $ 502 850 USD financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), consiste en un appui à la relance du secteur semencier en Haïti. Le sous-secteur semencier se développe L’action de la FAO en Haïti est particulièrement efficace dans le sous-secteur semencier, au sein duquel des progrès significatifs sont accomplis. Pendant les quatre dernières années, les Semences et matériel végétal de plantation de Qualité Déclarée (SQD), mises à la disposition des agriculteurs familiaux frappés par les catastrophes naturelles, proviennent en partie des Groupements de Production Artisanale de Semences (GPAS) formés et encadrés par la FAO, en collaboration avec le Service National BULLETIN TRIMESTRIEL D’INFORMATION FAO Haïti Avril – Juin 2015, No. 1

BULLETIN TRIMESTRIEL D’INFORMATION...Avril – Juin 2015, No. 1 . Semencier (SNS) du Ministère de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural d’Haïti

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

  • SOMMAIRE :

    La FAO appuie le Ministère de l’Agri-culture (MARNDR) Le sous-secteur semencier se développe Appui à la filière lait en Haïti : de l’étable à la table Les Champs Écoles Paysans (CEP) : Haïti emboite le pas SANA : un nouveau programme d’éradi-cation de la Faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes Participation d’Haïti à l’Expo Milan 2015 La FAO et le Ministère de l’Agriculture promeuvent l’agriculture de conservation en Haïti Coopération PUM : Mission d’expertise en Haïti

    La FAO appui le Ministère de l’agriculture

    Le Représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) en Haïti, M. Frits OHLER, et le Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR), M. Fresner DORCIN, ont procédé le 12 Mars 2015 à la signature de trois accords visant à renforcer l’appui de la FAO à la mise en œuvre du

    Programme Triennal de Relance Agricole (PTRA 2013-2016).

    Par ces accords, la FAO réaffirme sa disponibilité et son engagement à soutenir les actions gouvernementales en vue de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti, a fait remarquer M. Ohler. Cet appui de la FAO, d’un montant de 1.9 millions de dollars américains, va contribuer à la mise en œuvre de trois projets : Le premier projet, d’un budget de $ 309 000 USD financé par la FAO, porte sur l’assistance technique au développement de la production, de la transformation de lait en Haïti - Phase d’Accompagnement et de Commercialisation ; le deuxième, d’un budget de $ 1 088 000 USD financé par l’Union Européenne, concerne l’assistance technique et institutionnelle au programme d’appui à la gouvernance de la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Haïti ; et le troisième, d’un budget de $ 502 850 USD financé par la Banque Interaméricaine de Développement (BID), consiste en un appui à la relance du secteur semencier en Haïti. Le sous-secteur semencier se développe

    L’action de la FAO en Haïti est particulièrement efficace dans le sous-secteur semencier, au sein duquel des progrès significatifs sont accomplis. Pendant les quatre dernières années, les Semences et matériel végétal de plantation de Qualité Déclarée (SQD), mises à la disposition des agriculteurs familiaux frappés par les catastrophes naturelles, proviennent en partie des Groupements de Production Artisanale de

    Semences (GPAS) formés et encadrés par la FAO,

    en collaboration avec le Service National

    BULLETIN TRIMESTRIEL D’INFORMATION

    FAO Haïti Avril – Juin 2015, No. 1

  • Semencier (SNS) du Ministère de l’Agriculture,

    des Ressources Naturelles et du Développement

    Rural d’Haïti (MARNDR).

    L’accès en temps opportun à des semences de qualité contribue non seulement à améliorer la sécurité alimentaire des populations rurales bénéficiaires, mais permet également d’ac-croître leurs revenus.

    Fort de ces premiers résultats, le MARNDR et la FAO se sont convenus de dynamiser d’avantage le programme d’appui aux GPAS en matière de production et commercialisation des SQD des variétés résilientes aux catastrophes naturelles afin qu’elles soient disponibles et accessibles en faveur des exploitations agricoles familiales vulnérables. Cet appui s’étendra aussi sur le renforcement des capacités de ces GPAS en termes de gestion de Petites et Moyennes Entreprises (PME).

    La FAO adopte une approche « filière » qui renforce la capacité institutionnelle du Service compétent (SNS) du MARNDR à jouer son rôle régalien de coordination du secteur et de contrôle de la qualité, en amont, et qui appuie la société civile paysanne dans la production et la commercialisation de semences et matériel végétal de plantation de qualité, en aval de la filière semencière.

    Cependant, l’absence d’une politique semen-cière et des textes de lois réglementant le sous-secteur, l’absence d’un plan d’investissement et la faiblesse des institutions de recherche agricole limitent le développement de ce sous-secteur au bénéfice de la population haïtienne. C’est dans ce contexte que le MARNDR a sollicité la FAO pour apporter son assistance technique à la formulation d’une politique semencière adaptée aux différents systèmes semenciers du pays accompagnée d’un plan d’investissement et d’un cadre juridique. En même temps, elle renforcera la capacité du SNS en certification des semences et homologation des variétés.

    Appui à la filière lait en Haïti : de l’étable à la table

    Durant les trois dernières années, la FAO en partenariat avec le MARNDR, a donc réussi à mener des interventions pour appuyer le sous-secteur lait à travers deux projets financés par le Fonds pour la Reconstruction d’Haïti (FRH) et le Gouvernement du Brésil. Grâce à ces deux projets, trois nouvelles laiteries ont été construites dans les communes de Torbeck, de Thomazeau et des Côtes-de-Fer et trois laiteries déjà existantes ont été renforcées dans les communes des Verettes et de Limonade, et à Forêt des Pins.

    L’impact des actions de la FAO visant à agir sur la chaine de valeur de la filière lait en Haïti se caractérise, entre autres, à travers les réalisations suivantes :

    - L’établissement d’une stratégie de commercialisation basée sur la fabrication de divers produits laitiers ;

    - La formation et le recyclage de plus de 2 000 acteurs de la chaine de valeur ;

    - Le remplacement des bidons en plastique par des bidons en métal pour le stockage du lait.

    Les résultats de ce programme sont prometteurs : une centaine

    de GPAS formés, encadrés et équipés en matériel de

    conditionnement et de stockage des semences ont actuellement

    une capacité de production annuelle de 1 000 tonnes de SQD.

    Ces activités qui stimulent la production et la diffusion locale

    des semences de qualité entrent dans le cadre du Programme

    Triennal d’Appui à la Relance Agricole (PTRA 2013-2016) du

    MARNDR.

  • Si le réseau des laiteries se renforce et se modernise grâce au partenariat tripartite entre la FAO, le MARNDR et l’ONG haïtienne VETERIMED, il n’en est pas moins évident qu’il entend aussi se faire une image de marque dans l’opinion publique grâce au « Projet de Développement et de la Transformation de la filière lait en Haïti - Phase d’Accompagnement et de Commercialisation ».

    C’est dans cette veine que la laiterie de Thomazeau a été retenue pour représenter valablement les autres laiteries dans deux foires agro-alimentaires réalisées le 1er mai et le 16 juin 2015 dans l’objectif de faire la promotion des produits laitiers auprès des consommateurs de Port-au-Prince et de prendre contacts avec des grossistes pour la commercialisation et la distribution des produits laitiers sur le marché national.

    Lors de sa participation à la foire organisée du 1er au 3 mai 2015 par le MARNDR, la laiterie de Thomazeau a écoulé un total de 41 caisses de lait stérilisé (soit 984 bouteilles) et 516 bouteilles de yaourt, encaissant un total de 35 000 HTG en trois jours. En outre, 3 000 personnes ont pu déguster les produits exposés.

    Les 16 et 17 juin 2015, une autre foire baptisée « Mache Agrikòl Manman Doudou» s’est réalisée au local de l’OAVCT à Tabarre, à l’initiative de l’Organisation Kore Pwodiksyon Lokal (KPL) à laquelle a pris part une fois de plus la laiterie de Thomazeau, considérée comme étant une laiterie exemplaire parmi d’autres, dans le cadre du projet d’appui de la FAO à la filière lait en partenariat avec le MARNDR.

    A cette occasion, 700 personnes ont pu déguster des produits laitiers exposés et 30 000 HTG de recettes ont été générées.

    Les Champs Écoles Paysans (CEP) : Haïti emboite le pas

    Développée avec succès à travers le monde depuis 25 ans par la FAO et d'autres partenaires techniques, l'approche CEP place les producteurs au centre de la formation. Elle vise un apprentissage participatif par l'observation, l'expérimentation, la pratique et la prise de décision technique.

    Si elle a été adoptée formellement dans les documents de politique agricole, notamment le Plan National d'Investissement Agricole (PNIA, 2010-2016) comme méthode pertinente de vulgarisation agricole, l'approche CEP est toutefois d'introduction récente en Haïti. Particulièrement adaptée à l'agriculture haïtienne, son développement nécessite cependant une adaptation préalable aux réalités agro-écologiques et au contexte socio-culturel national et local. La FAO travaille conjointement avec le MARNDR pour l’extension des CEP partout dans le pays. SANA: un nouveau programme d’éradi-cation de la faim en Amérique Latine et dans les Caraïbes

    Les pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes se sont engagés unanimement avec l’appui technique de la FAO et le support de la Communauté des États Latino-Américains et Caribéens (CELAC) à éradiquer la faim dans la région. L’initiative « Sécurité et Souveraineté Alimentaire et Nutritionnelle pour l’Amérique Latine et les Caraïbes (SANA) vient s’ajouter aux autres initiatives régionales de lutte contre la faim et la pauvreté. Le Venezuela et le bureau régional de la FAO (Santiago, Chili) se sont joints pour mettre en place ce nouveau programme de coopération

  • Coopération PUM : Mission d’expertise en Haïti

    Le Programme de Déploiement des Directeurs

    (PUM) du Ministère Néerlandais des Affaires

    Étrangères, a réalisé une mission d’expertise en

    Haïti entre le 14 et le 27 avril 2015. Le PUM est une

    organisation du Gouvernement des Pays Bas visant

    le renforcement des Petites et Moyennes

    Entreprises (PME). Cette mission avait pour objectif

    de faire connaître aux responsables des laiteries

    mises en place par la FAO en partenariat avec le

    MARNDR, les bonnes pratiques et les outils en

    matière de gestion d’entreprise.

    Au total, 21 personnes venant de 11 laiteries ont

    bénéficié des séances de formation réalisées dans

    les locaux des laiteries de Thomazeau et de Torbeck.

    Les participants venaient de différentes laiteries du

    pays, notamment : Forêt des Pins, Torbeck-Boury,

    Thomazeau, Côtes de Fer, Grison Garde, Verrettes,

    St. Marc, Torbeck, Damien, Chantal/Caïman, Souma-

    turin/Campérin.

    Les participants, responsables de laiteries, ont acquis des compétences en diagnostic organisa-tionnel, formulation d’objectifs, élaboration de stratégies organisationnelles, marketing, vente et Cash-flow.

    La FAO et le Ministère de l’Agriculture

    promeuvent l’agriculture de conservation en

    Haïti

    Le 20 mars 2015 s’est réalisé un atelier de travail

    sur l’agriculture de conservation en Haïti, à

    l’initiative de la FAO et du Ministère de

    l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du

    Développement Rural (MARNDR). Cette activité a

    été l’occasion pour le Représentant de la FAO en

    Haïti, M. Frits OHLER, d’attirer l’attention sur le

    potentiel du secteur agricole haïtien et de

    réaffirmer le support technique de la FAO au

    MARNDR visant à lui permettre d’atteindre les

    objectifs du Plan Triennal de Relance Agricole

    (PTRA 2013-2016).

    avec un budget initial de $12 millions de dollars américains. Ce programme inclut les 21 pays parties prenantes de l’accord Petrocaribe et de l’Alliance Bolivarienne pour les Peuples de notre Amérique (ALBA).

    SANA travaillera sur trois composantes prin-cipales : Appui technique aux principales initiatives

    régionales de lutte contre la faim ; Consolidation des mouvements sociaux en

    renforçant les compétences de personnes-leaders et d’organisations rurales ;

    Travailler avec les organisations d’agriculture familiale et rurale et les gouvernements en vue de la création d’espaces d’échanges et de commercialisation solidaire d’aliments.

    Participation d’Haïti à l’Expo Milan 2015

    L’Expo de Milan est un méga-événement impliquant une multiplicité d’acteurs étatiques et privés autour d’une thématique majeure: Nourrir la Planète, Energie pour la Vie. Cette exposition universelle de 6 mois se déroule entre le 1er mai et le 31 octobre 2015 avec la participation de plus de 130 pays et plus de 20 millions de visiteurs sur un million de mètres carrés. Elle met en exergue des enjeux liés à l’alimentation, l’énergie et l’environnement.

    Cette année, la participation d’Haïti est notoire. Elle porte sur le thème suivant : De la Terre à l’assiette, partageons et enrichissons l’héri-tage.

    Le 10 juillet 2015 a été consacré spécialement à Haïti. C’était l’occasion pour le pays de mettre en valeur les efforts du gouvernement et de ses partenaires techniques en matière de produc-

    tion de céréales et de tubercules qui consti-tuent l’alimentation de base dans le pays.

  • © FAO, 2015 03/08/15

    Représentation de la FAO en Haïti 16, rues A. Holly & Debussy – HT6114

    B.P. 13225 (Delmas), Port-au-Prince, Haïti Email : [email protected]

    Tel : (509) 29 41 03 11 / 29410316

    mailto:[email protected]