7
Afriland First Bank Afriland lance la Finance Islamique Par cette initiative, la banque qui se veut l’archi- tecte de l’innovation financière va apporter une véritable révolution dans l’activité bancaire au Cameroun. Elle devrait notamment attirer de nombreuses PME dans un contexte globalement marqué par le difficile accès au financement et les taux d’intérêts élevés. Afriland et MTN ont lancé les transac- tions entre comptes bancaire et mobile (Mobile Account Connected) AFRILAND confirme ainsi son engagement en faveur de l’inclusion financière et entend s’ap- puyer sur le fort taux de pénétration de l’insertion mobile pour booster le niveau d’accès aux services bancaires. BICEC BICEC lance son application mobile : BICEC Mobile La BICEC entreprend s’appuyer sur la pénétration croissante du smartphone au Cameroun pour la dématérialisation de son service bancaire. Ecobank Bankimo, la solution logement propo- sée par ECOBANK La banque panafricaine se positionne comme entreprise citoyenne soucieuse d’aider les camerounais à bénéficier des opportunités Le secteur de la finance MI Research and Analysis, MI Consulting, MI Institute, MI Publications Edition N°2, Janvier 2015 © MEDIA INTELLIGENCE Business et Stratégies des Entreprises au Cameroun en 2015 M edia intelligence (MI), cabinet spécialisé dans le Media Research, le Market Research & la Competitive Business Intelligence notamment, a le plaisir de partager avec vous une étude sur le dynamisme de certains secteurs de l’économie camerounaise en 2015. Le but de l’étude est de présenter, sans exhaustivité, les entreprises qui se sont le plus illustrées à travers diverses stratégies innovantes : mouvements de périmètres, nouveaux produits etc. Dans sa méthodologie les aspects suivants sont pris en compte : le secteur d’activité, le business segment ainsi que la portée de l’action menée. Les informations qui servent de socle à la rédaction de cette étude ont été collectées à travers une veille permanente. La finance, la téléphonie mo- bile, le transfert d’argent, le brassicole, les BTP, les assurances, les médias et l’agroalimentaire sont les secteurs traités dans cette étude.

Business et Stratégies des Entreprises au Cameroun en · PDF fileBusiness et Stratégies des Entreprises au Cameroun en 2015 M edia ... ainsi vers le segment des PME dont la rentabilité

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Business et Stratégies des Entreprises au Cameroun en · PDF fileBusiness et Stratégies des Entreprises au Cameroun en 2015 M edia ... ainsi vers le segment des PME dont la rentabilité

Afriland First Bank

Afriland lance la Finance Islamique

Par cette initiative, la banque qui se veut l’archi-tecte de l’innovation financière va apporter une véritable révolution dans l’activité bancaire au Cameroun. Elle devrait notamment attirer de nombreuses PME dans un contexte globalement marqué par le difficile accès au financement et les taux d’intérêts élevés.

Afriland et MTN ont lancé les transac-tions entre comptes bancaire et mobile (Mobile Account Connected)

AFRILAND confirme ainsi son engagement en faveur de l’inclusion financière et entend s’ap-puyer sur le fort taux de pénétration de l’insertion

mobile pour booster le niveau d’accès aux services bancaires.

BICEC

BICEC lance son application mobile : BICEC Mobile

La BICEC entreprend s’appuyer sur la pénétration croissante du smartphone au Cameroun pour la dématérialisation de son service bancaire.

Ecobank

Bankimo, la solution logement propo-sée par ECOBANK

La banque panafricaine se positionne comme entreprise citoyenne soucieuse d’aider les camerounais à bénéficier des opportunités

Le secteur de la finance

MI Research and Analysis, MI Consulting, MI Institute, MI Publications Edition N°2, Janvier 2015 © MEDIA INTELLIGENCE

Business et Stratégies des Entreprises au Cameroun en 2015

M edia intelligence (MI), cabinet spécialisé

dans le Media Research, le Market

Research & la Competitive Business Intelligence

notamment, a le plaisir de partager avec vous une

étude sur le dynamisme de certains secteurs de

l’économie camerounaise en 2015. Le but de

l’étude est de présenter, sans exhaustivité, les

entreprises qui se sont le plus illustrées à travers

diverses stratégies innovantes : mouvements de

périmètres, nouveaux produits etc. Dans sa

méthodologie les aspects suivants sont pris en

compte : le secteur d’activité, le business segment

ainsi que la portée de l’action menée. Les

informations qui servent de socle à la rédaction

de cette étude ont été collectées à travers une

veille permanente. La finance, la téléphonie mo-

bile, le transfert d’argent, le brassicole, les BTP,

les assurances, les médias et l’agroalimentaire

sont les secteurs traités dans cette étude.

Page 2: Business et Stratégies des Entreprises au Cameroun en · PDF fileBusiness et Stratégies des Entreprises au Cameroun en 2015 M edia ... ainsi vers le segment des PME dont la rentabilité

2

qu’offrent les différents mécanismes de finance-ment de l’immobilier.

ECOBANK et Orange s’allient dans le transfert d’argent

Ce partenariat stratégique est la manifestation de la volonté d’accroissement de l’inclusion financière en faveur de laquelle le secteur bancaire s’est engagé au Cameroun.

ECOBANK ouvre le SME Club

Le Cameroun compte plus de 60 000 PME, soit 98% du tissu économique. ECOBANK se tourne

ainsi vers le segment des PME dont la rentabilité demeure un océan bleu.

Société Générale Cameroun

Le Pack des Professionnels de la santé

SGC réaffirme son statut d’entreprise citoyenne par son engagement en faveur du développement du secteur sanitaire au Cameroun en aidant les professionnels de la santé à faire plus et à faire mieux pour leurs patients et pour eux-mêmes.

Le secteur de la téléphonie mobile

Orange Cameroun

Renforcement de la stratégie de distribution

Orange a procédé au renforcement de sa straté-gie de distribution pour plus de proximité à travers des motos ainsi que la valorisation des calls boxeurs (remise de lots: motos, téléviseurs Led) aux 25 meilleurs calls boxeurs de la ville de Yaoundé en septembre dernier.

Les distributeurs de airtimes, désormais plus mobiles ainsi que les calls boxeurs vont renforcer la force de vente de l’opérateur.

Accroître le nombre d’abonné du mobile money

Jusqu’au 30 novembre 2015, Orange proposait de faire des achats dans ses boutiques et de payer par mobile money (Orange Money) afin de bénéficier d’une réduction de 5%. Aussi, grâce à son partenariat avec Ecobank, il est désormais possible pour un client Orange Money, par ailleurs titulaire d’un compte Ecobank Cameroun, d’approvisionner directement son porte-monnaie électronique, ou inversement.

Il appert clairement chez Orange la volonté de convertir ses abonnés à l’utilisation de ce nou-veau mode de paiement qui permettra à l’entre-prise de diversifier et accroître ses revenus ainsi que les sources de ses revenus.

Lancement de la 4G

Tout comme son concurrent MTN, Orange

revendique la primauté dans le lancement de la 4G au Cameroun.

Bien que cet opérateur dit attendre encore les fré-quences du régulateur (ART) pour commercialiser sa 4G, il reste que la vraie différence avec la 3G sera dans le gain de temps. La 4G étant supposée être au moins 10 fois supérieure à la 3G.

Des solutions de connectivité pour les entreprises

Orange a démultiplié les solutions de connectivi-té au service de la performance des entreprises (Flybox ; Cloud Pro ; Business VPN ; Business Internet ; Forfaits Flex, Open et Acces etc.).

Les fruits de cette démarche devraient se ressen-tir dès l’année 2016 sur le chiffre d’affaires.

MTN Cameroon

Configurer internet sur des téléphones tiers et gagner

MTN Cameroon a activé la 3G depuis l’après-midi du 11 mars 2015. Afin de densifier l’usage de l’internet mobile qu’offre la 3G, MTN propose de parrainer ses proches en configurant internet sur leurs téléphones et de gagner 100 mégas d’internet et de tenter de gagner un MTN Pocket Mini.

Cette démarche va incontestablement booster l’usage de l’internet et de la data qui chez MTN représentait déjà au 3Q15, 13.7% du total du chiffre d’affaires, soit une augmentation de 58,7%.

MI Research and Analysis, MI Consulting, MI Institute, MI Publications Edition N°2, Janvier 2015 © MEDIA INTELLIGENCE

Page 3: Business et Stratégies des Entreprises au Cameroun en · PDF fileBusiness et Stratégies des Entreprises au Cameroun en 2015 M edia ... ainsi vers le segment des PME dont la rentabilité

3

De la gratuité et des partenariats dans le cadre du Mobile Money

MTN a lancé en octobre une campagne de trans-ferts d’argent gratuits via son MTN Mobile Money. Aussi, il a mis en place avec Afriland First Bank, le Mobile Account Connected (MAC) ou la possibilité pour les clients d'Afriland First Bank détenteurs de comptes MTN Mobile Money, de consulter le solde de leurs comptes bancaires sur leurs téléphones portables, et d'effectuer des transactions financières entre leurs comptes bancaire et mobile.

Ces mesures vont favoriser l’usage du mobile money qui peine à prendre de l’envergure dans l’environnement camerounais où la culture du cash est la plus répandue ; et contribuer efficace-ment à la rentabilisation de ce segment.

Des offres commerciales pour les entreprises

Après la concession du National backbone infrastructure MTN a repositionné son offre commerciale : lancement de nouvelles Box, recrutement de technico-commerciaux pour aider à mieux comprendre les services (nom de domaine, Internet, hébergement de site, cloud, etc.) à disposition des entreprises et leur proposer les meilleures options.

Le développement de ces segments va permettre à l’entreprise d’accroître son chiffre d’affaires et conforter sa position de leader du secteur.

Lancement de la 4G

9 mois après avoir renouvelé sa licence de téléphonie mobile assortie de la 3G et de la 4G,

MTN a lancé le 16 décembre 2015 sa 4G dans 4 villes (Yaoundé, Douala, Bamenda et Buea).

Même si les services que propose la 4G sont similaires à ceux de la 3G (regarder des vidéos, la télévision, faire des appels vidéo et faire des vidéo conférences etc.), la vraie différence réside dans l’expérience que le client peut avoir en termes de gain de temps. La vitesse de la 4G est annoncée être 10 fois supérieure à celle de la 3G.

Nexttel

Maillage du territoire pour une meilleure distribution

Au-delà des distributeurs locaux, Nexttel a déployé une stratégie qui va de la désignation de responsables régionaux jusqu’aux départements chargés de suivre les ventes et assurer la disponi-bilité des produits.

Cete stratégie permet à l’opérateur de gagner des parts de marché dans un environnement concur-rentiel grâce à une présence effective.

Nexttel signe une convention de partenariat avec la Campost

La Campost distribuera désormais le crédit virtuel (vente et transfert) Nexttel dans ses différents points de vente. C’est donc près de 250 agences et 221 télécentres communautaires que compte la CAMPOST qui pourraient consolider le réseau de distribution de l'opérateur de téléphonie.

Nexttel qui se réclame la meilleure couverture réseau 3G réaffirme ainsi sa volonté d'accroisse-ment de sa proximité en s'alliant à un acteur implanté sur tout le territoire, jusque dans les zones les plus reculées.

Le secteur du transfert d’argent

Express Union

Expansion du réseau

Express Union a étendu son réseau de PDV dans 7 pays d’Afrique de l’Ouest (Sénégal, Bénin, Niger, Togo, Mali, Côte d'Ivoire, Burkina Faso et Guinée Conakry) et au Canada.

L’entreprise voudrait se rapprocher davantage de ses clients (plus de 900 POS dans le monde) et accroître l’inclusion financière.

Gestion Client

Express Union a modifié ses fiches d’envoi par des entrées pour le numéro du compte client Express Union.

Cette stratégie permettra, de relier les clients à la marque afin de créer une relation à long terme, permettant ainsi une meilleure gestion des clients et de leur suivi.

MI Research and Analysis, MI Consulting, MI Institute, MI Publications Edition N°2, Janvier 2015 © MEDIA INTELLIGENCE

Page 4: Business et Stratégies des Entreprises au Cameroun en · PDF fileBusiness et Stratégies des Entreprises au Cameroun en 2015 M edia ... ainsi vers le segment des PME dont la rentabilité

4

Le secteur brassicole

SABC

La SABC a mis sur le marché en 2015: une nouvelle boisson gazeuse (D’jino pamplemousse, soit 22 produits dans ce segment), ses premières boissons non-gazeuses (Judor disponible en deux parfums: orange et ananas) et COMPAL (nectar et Jus de fruits pressés, disponible en formats tétra pack de 1litre.

Compte tenu de l’annonce de l’arrivée future de plusieurs entreprises dans le segment des boissons non alcoolisées (FOYOU, Biopharma,…) et de la concur-rence sans cesse grandissante, la SABC diversifie sa gamme de produits pour rester leader dans tous les segments.

Source du pays

Planète Moka Café et Planète Red mix ont rejoint depuis Novembre 2015 la famille Planet

qui ne cesse de s’agrandir : 17 produits commer-cialisés dans ce segment.

Depuis son lancement, Source du pays entend se positionner comme leader dans le segment des boissons non-gazeuses. Il continue donc à diversifier sa gamme de produits pour atteindre cet objectif.

Coca Cola

Coca Cola donne la possibilité aux consomma-teurs de personnaliser leurs canettes de Coca (partage un Coca Cola)

Afin d’engager plus fortement les consommateurs Coca Cola redonne du pouvoir aux consommateurs en leurs offrant l’opportunité de personnaliser leur Canette de Coca. De ce point de vue, ledit Coca cesse d’être un produit pour devenir un objet d’affection pour le consommateur.

Diversification des services

Express Union est résolument tourné vers la diversification: EU santé, EU projet, EU paiement des factures, EU cadeaux, EU paiement des salaires, EU paiement de l'impôt communale, EU paiement des cotisations, et EU paiement des frais d’inscription.

Cette stratégie permet à EU de conserver son leadership sur un marché davantage concurrentiel grâce aux services de paiements autres que celui du transfert d’argent.

Express Exchange

Service de transfert de qualité

Express Exchange a changé son logiciel de trans-fert d’argent.

Le but est d'améliorer la satisfaction du client avec un processus de transfert plus pratique et plus rapide.

MTN Mobile Money

Le transfert d’argent gratuit

MTN Mobile Money a lancé une campagne de transfert d’argent mobile gratuit.

MTN voudrait clairement défier la concurrence du marché et promouvoir son Mobile Money au

Cameroun qui, à présent, compte seulement 12% des utilisateurs du mobile money actifs.

Western Union

Service de transfert d’argent numérique

Western Union a lancé WU Connect pour transfé-rer l’argent en utilisant des plates-formes numé-riques telles que les portefeuilles mobiles, les cartes de débit, cartes de crédit, etc. sur des plates-formes tierces.

Ceci pour rendre son processus de transfert plus rapide, sûr et pratique ainsi que de renforcer l'intégration régionale par le biais des envois de fonds transfrontaliers à partir de toute PDV WU dans le monde entier.

MoneyGram

Le transfert d’argent à bas prix

MoneyGram a baissé les frais de transfert sur le corridor Cameroun-France (désormais à partir de 5 535 FCFA, +TVA) et sur le corridor Cameroun-CEMAC (désormais à partir de 2 300 FCFA, +TVA) et à partir de 2 800 vers l’Afrique de l’Ouest.

Une réponse à la concurrence féroce que se livre cet acteur notamment avec Western Union sur ces segments.

MI Research and Analysis, MI Consulting, MI Institute, MI Publications Edition N°2, Janvier 2015 © MEDIA INTELLIGENCE

Page 5: Business et Stratégies des Entreprises au Cameroun en · PDF fileBusiness et Stratégies des Entreprises au Cameroun en 2015 M edia ... ainsi vers le segment des PME dont la rentabilité

5

Le secteur des BTP

Cimencam et Medcem

Baisse des prix du ciment depuis le 28 octobre 2015

Cimencam a décidé de réduire le prix de son CPJ 35 à 4350 à Douala, 4700 à Yaoundé et 4750 à Bafoussam.

Chez Medcem Cameroun le sac de 50Kg est passé de 4750 à 4700F

Selon une évaluation du ministère du commerce,

la demande nationale en ciment oscillait en 2014 entre 2,5 et 3 millions de tonnes. En prenant en considération le contexte actuel marqué par de nombreux projets d’infrastructures, la demande se situera autour de 8 millions de tonnes d’ici 2020.

Dans un contexte de concurrence dans ce marché du ciment jadis dominé par le français Cimencam, la baisse des prix aujourd’hui constitue le principal atout de différentiation.

Le secteur des Assurances

CPA Cameroun

« La Minute CPA de l’assurance » diffusée sur Canal 2 International

La compagnie CPA assurances a lancé en 2015 un mini reportage diffusé chaque semaine Canal 2 international notamment, où elle sensibilise et essaye de convertir de nouveaux clients.

Avec un taux de pénétration de l’assurance de l’ordre de 2% environ, un positionnement d’éducateur et prestataire permet de lever le voile sur le scepticisme qui règne chez les potentiels assurés.

Sunu Assurances

UACAM-Vie rejoint le label Sunu Group

Cette démarche permettra à la nouvelle entité de bénéficier des privilèges du Groupe Sunu pour être plus compétitif dans le marché des assurances au Cameroun.

Saham Assurance Cameroun

Saham Assurance Cameroun double son capital de 1,5 à 3 milliards

Il s’agit pour la compagnie de répondre à son programme de développement dans l’optique de densifier son réseau commerciale. C’est donc environ 20 nouveaux PDV qui sont envisagés pour cette année 2016.

Mutuelles Réunies

Un service de courtage disponible 24h/24

Il s’agit pour cet opérateur de tirer amplement les profits du courtage d’assurances, et apporter son expertise aux clients dans la démythisation des contrats d’assurance.

Activa Assurance

Activa lance la micro-assurance mobile au Cameroun

Le groupe d’assurances Activa a lancé en décembre 2015 en partenariat avec Orange Cameroun, la micro-assurance mobile en mettant sur le marché « Activa Makala ».

Destiné à prévenir les incapacités temporaires ou permanentes de la population à faible revenu, Activa Makala voudrait donc favoriser le paiement des primes et le règlement des sinistres via Orange Money de l’opérateur de téléphonie mobile Orange.

CNPS

Souscription à l’assurance de plus de 6500 étudiants camerounais

Cette opération a eu lieu lors de la 18ème édition des Jeux universitaires du Cameroun. La CNPS entend ainsi conquérir cette nouvelle cible et faire concurrence aux acteurs classiques des produits d’assurance.

MI Research and Analysis, MI Consulting, MI Institute, MI Publications Edition N°2, Janvier 2015 © MEDIA INTELLIGENCE

Page 6: Business et Stratégies des Entreprises au Cameroun en · PDF fileBusiness et Stratégies des Entreprises au Cameroun en 2015 M edia ... ainsi vers le segment des PME dont la rentabilité

6

Camlait

Camlait augmente son capital social de 3,3 milliards FCFA

Afin de répondre à la forte concurrence des nouveaux entrants (Camfood, Simco), Camlait décide d’augmenter son capital social de 50% dans une usine de production de yaourts en offrant de nouvelles saveurs faites à base de soja.

Panzani Cameroun

Evaluer ses produits à travers le jeu promo Blédina.

Cette campagne entendait mesurer la fréquence de la consommation des produits Blédina, inscrire dans l’esprit des mamans la marque Blédina, qui depuis longtemps les accompagne dans la nutrition de leur progéniture et positionner la marque sur le marché des compléments alimentaires infantiles.

Foodis

Diversification des catégories de produits pour conquérir les autres segments de marché.

A travers la marque de son bouillon culinaire « Jumbo », Foodis entend conquérir d’autres segments de marché et devient par la suite le distributeur agrée de la boisson chocolatée « Cola Cao » (segment de marché fortement conquis par Tiger Brands, Kinder, New Foods), et de la mayonnaise Ybarra (catégorie de produits concurrencés par les marques Jadida, Armanti, Bröli Calvé…).

Africa Food Distribution

A la conquête des marchés de laits et des produits chocolatés

Longtemps distributeur des produits céréaliers, des conserves, des mayonnaises et des marga-rines, Africa Food Distribution élargie son porte-feuille de diverses catégories de produits.

En 2015, il s’est affirmé par des actions médias et hors médias, sur le segment des laits conquis par Nestlé, OK foods..., et notamment sur celui des produits chocolatés où figures les acteurs comme Imsofer, Tiger Brands, New Foods…

Le secteur de l’agroalimentaire

MI Research and Analysis, MI Consulting, MI Institute, MI Publications Edition N°2, Janvier 2015 © MEDIA INTELLIGENCE

Le secteur des médias

Equinoxe TV

La chaîne passe en haute définition.

Cette nouveauté va offrir une meilleure qualité des

images aux téléspectateurs.

Vision 4

La chaîne est entrée dans le bouquet

canal + le 24 mars 2015

Dans le but de conquérir l’espace audiovisuel

au-delà des frontières nationales, la chaîne étend

ainsi sa diffusion à travers cette entrée sur satellite

via le bouquet Canal +.

Radio Balafon

Désormais disponible sur le bouquet

canal+

Suite à cette innovation, cette radio créée en 2011

veut garantir une large diffusion sur le plan natio-

nal et international.

Sweet FM

Désormais disponible sur le Bouquet

Canal +

Avec cet arrimage, cette radio compte bénéficier

d’une plus large diffusion.

TV SAT AFRICA

TV SAT AFRICA ouvre au Cameroun

Cette entreprise créée en 2012 ambitionne non

seulement de devenir l’un des leaders de

l’industrie de la télévision payante en réception

directe par Satellite en Afrique sub-saharienne,

mais aussi de proposer les bouquets les moins

Page 7: Business et Stratégies des Entreprises au Cameroun en · PDF fileBusiness et Stratégies des Entreprises au Cameroun en 2015 M edia ... ainsi vers le segment des PME dont la rentabilité

Media Intelligence Media Research, Market Research, Competitive Business Intelligence.

Yaoundé ; Elig-Essono face Direction Générale FNE BP.:11115 Yaoundé

Tel. Yaoundé: (237) 222 234 401; (237) 677 43 10 13 Mail :[email protected]

Web site : www.mediaintelligence.fr

chers du marché. Pour ce faire, elle distribue des

chaînes africaines et internationales en qualité

numérique.

CRTV

La CRTV opte pour la diversification

des chaînes

La CRTV a opérer en 2015 une véritable mutation:

création de 6 nouvelles chaînes: Crtv (chaîne gé-

néraliste), Crtv News, Crtv Sport, Crtv Régional,

Crtv Culture et Crtv Youth.

Cette diversification va forcément favoriser une

multiplication des contenus télévisés et donner la

possibilité aux consommateurs d’avoir un choix

plus large dans la sélection des programmes.

N otre prospective nous permet d’envisager pour cette année 2016, une déstructuration

dans au moins deux secteurs de l’économie camerounaise: les télécoms et le transfert d’argent.

Les télécoms

En 2016, deux nouveaux acteurs devraient faire leur entrée au cours du 1Q16 sur le marché de la téléphonie mobile. Il s’agit de Vodacom (business model pas encore assez clair entre opérateur telco ou ISP) et de Camtel Mobile. Ces nouveaux acteurs arrivent avec la technologie LTE (4G).

Aussi en 2016, nous avons des raisons de croire qu’avec 6 acteurs sur le marché et l’effectivité de la portabilité des numéros ainsi que la montée de la régulation, les compagnies devront davantage mettre au cœur de leurs stratégies, le client et la satisfaction de ce dernier.

Le transfert d’argent

Depuis la loi de finance 2015, le transfert d’argent est désormais taxé à 33% sur les envois d’argents hors du Cameroun. La circulaire d’application N°004/MINEFI/DGI//LRI/L du 28 Janvier 2015 précise les modalités d’application des

dispositions fiscales de ladite loi N° 2014/026 du 23 décembre 2014 portant loi de finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2015.

Cette nouvelle fiscalité est de nature à amener les agents à commercialiser plusieurs produits de transfert d’argent afin de garantir leurs marges. Déjà visible chez les sous-agents, cette diversifica-tion des produits peut se vérifier notamment avec Afriland First Bank qui commercialise les produits MoneyGram, Small Word, MTN Mobile Money, en plus de son propre service de transfert d’argent (Flash Transfer).

La digitalisation avec notamment le mobile banking constitue sans aucun doute un produit de substitution ou alternatif pour les acteurs classiques du transfert d’argent.

Le transfert d’argent évolue dans un environne-ment concurrentiel exacerbé. En effet, après l’arrivée en 2015 de Wafacash et BGFIExpress, un nouvel opérateur est annoncé en 2016; Wari, le leader du transfert d’argent en Afrique de l’Ouest.

Dans ces conditions, le client doit devenir l’objet de toutes les attentions afin de créer de l’affect entre la marque et le produit.

Quid de l’année 2016?

Notre étude sur les entreprises créées en 2015 au Cameroun par secteurs d’activités, est disponible. Vous êtes

intéressé? Merci de retrouver notre analyse en téléchargement libre sur notre site: