19
L’OBSERVATOIRE DE LA POLITIQUE NATIONALE ET INTENTION DE VOTE A LA PRESIDENTIELLE DE 2012 Mars 2011 BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTER

BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

  • Upload
    others

  • View
    0

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

L’OBSERVATOIRE DE LA

POLITIQUE NATIONALE

ET

INTENTION DE VOTE A LA PRESIDENTIELLE

DE 2012

Mars 2011

BVA - ORANGE – L’EXPRESS - FRANCE INTER

Page 2: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

2

Ce sondage est réalisé pour

Diffusé sur les portails Internet :

http://www.orange.fr/, http://www.lexpress.fr/,

http://www.radiofrance.fr/franceinter/ et http://www.bva.fr/

Et sur le portail mobile Orange World (SMS, MMS, WAP)

Publication dans L’Express et diffusion sur France Inter

Contact Presse : Valérie Carro

01.71.16.88.34

[email protected]

Levée d’embargo le mardi 29 mars 2011 – 18h00

Diffusion et levée d’embargo

et

Page 3: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

3

Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif de 982 personnes âgées de 18 ans et plus, les 25 et 26 mars 2011. Les intentions de vote ont été établies auprès de 826 personnes inscrites sur les listes électorales.

La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, profession du chef de famille après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Les évolutions signalées dans ce rapport correspondent à des évolutions depuis février 2011, date de la précédente vague.

Fiche technique

Page 4: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

4

Nicolas Sarkozy ne passerait pas le premier tour. Si l’élection présidentielle avait lieu en ce moment, c’est le candidat PS qui affronterait Marine le Pen au 2nd tour

Le Président est toujours très impopulaire (65% de mauvaises opinions), malgré une légère amélioration de 2 points (Libye ?), et ne se qualifierait pas au second tour dans nos deux hypothèses d’intentions de vote présidentielles.

Tombé en dessous des 20%, il se trouve distancé par le candidat socialiste (à 5 points de M. Aubry et à 12 de DSK) et est même désormais devancé (de 1 à 2 points de retard) dans tous les scenarii par Marine le Pen.

Depuis janvier, il a perdu 8 points d’intentions de vote de premier tour. C’est bien cette explosion de son « socle électoral » jusqu’alors assez solide, qui constitue la principale information de notre sondage.

Conséquence probable de cette explosion, la poursuite de la progression de Marine le Pen (+2 à 3 points en deux mois), qui atteint désormais les 20% alors qu’elle dépassait à peine les 10% à l’automne dernier, est évidemment la seconde confirmation livrée par notre sondage.

Les autres protagonistes sont plutôt stables : Aubry progresse, se mettant à distance plus confortable des candidats FN (4 points) et UMP (5 points), DSK se stabilise autour des 30% (29% dans notre sondage contre 31% en janvier) mettant à plus de 10 points ses poursuivants. Hulot que nous testons pour la première fois à la place de Joly bonifierait nettement (2 à 3 points) le score des écologistes et Borloo celui des centristes (6% contre 1% à Morin).

Synthèse de Gaël Sliman (1/4)

Page 5: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

5

1 – Popularité de l’exécutif : Sarkozy stagne, Fillon s’envole

Avec un gain modeste de 2 points de bonnes opinions (l’opération en Libye y a sans doute contribué), la popularité de Nicolas Sarkozy reste scotchée à un très bas niveau ce mois-ci. Près des deux-tiers des Français (65%) et quatre sympathisants de droite sur dix (38%) ont une mauvaise opinion de lui en tant que Président.

Malgré (ou à cause de) ses œillades répétées vers l’électorat FN, jusqu’au récent appel brouillé au « ni-ni » pour le second des cantonales, Nicolas Sarkozy demeure totalement rejeté par les électeur frontistes (70% de mauvaises opinions). Il l’est bien plus que son Premier ministre, François Fillon, (53% de bonnes opinions) qui, pourtant, vient de lancer un appel clair au Front Républicain et à ce que l’UMP prenne ses distances avec le FN, ses idées et ses thématiques.

Gagnant, auprès des électeurs FN, Fillon l’est aussi auprès des électeurs UMP (88% de bonnes opinions contre 81%), et auprès des sympathisants de gauche (35% contre 15%). Résultat, il redevient populaire ce mois-ci et, avec 51% de bonnes opinions contre 43% de mauvaises, il devance de près de 20 points de popularité son Président.

Comme le montrait notre sondage sur les Français et le FN réalisé avec les Echos et France Info ce lundi, courir après le FN en allant sur ses thématiques ne marche pas et ne fait au contraire que le renforcer, alors qu’il serait beaucoup plus efficace de l’attaquer sur son projet économique et social (plus de 80% de rejet sur la sortie de l’euro et de l’UE). Changer de stratégie en faisant ce choix devient urgent : notre intention de vote confirme celle publiée il y a deux jours par IPSOS et montre que Nicolas Sarkozy serait aujourd’hui disqualifié du second tour, battu à la fois par le candidat PS et par M. le Pen.

Synthèse de Gaël Sliman (2/4)

Page 6: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

6

2 – Intentions de vote : Sarkozy battu au premier tour à la fois par le PS et le FN

17% à 19% d’intentions de vote à la présidentielle. Voilà la part de voix qui reviendrait à Nicolas Sarkozy si l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain. Cela consacre un effondrement de 8 points en l’espace de deux mois. Résultat, le Président ne se qualifierait pas au second tour, étant à la fois dépassé de peu par Marine le Pen (1 point dans l’hypothèse Aubry, 2 points dans l’hypothèse DSK), et nettement (5 points de retard sur Aubry) ou très très nettement (12 points de retard sur DSK) devancé par le candidat du PS. Ce dernier, quel qu’il soit, serait aujourd’hui assuré de l’emporter au premier tour, et donc, au second (du fait des reports de voix).

Dans le détail, DSK (malgré une légère baisse de 2 points depuis janvier) poursuit son écrasante domination, avec 29% il devance de 10 points sa dauphine Marine le Pen, et de 12 points Nicolas Sarkozy. Martine Aubry serait elle aussi première, devançant de 4 points Marine le Pen et de 5 points Nicolas Sarkozy. Elle serait créditée de 5 points de moins que DSK au premier tour, mais progresse sensiblement depuis janvier (+1), réduisant un peu de son retard sur « l’homme de Washington » (5 points désormais contre 8 points en janvier).

C’est en dehors de la gauche ou même du PS que DSK nourrit son différentiel d’intentions de vote par rapport à Aubry. L’un et l’autre recueillent en effet autant d’intentions de vote des sympathisants de gauche (46%), du PS (61% à DSK, 64% à M.A) et même de la gauche du PS (22% à M.A et 25% à DSK). Ils obtiennent aussi le même report des électeurs Royal de 2007 (62% et 63%). En revanche, DSK réalise un « carton » sur l’électorat centriste, recueillant le plus de voix des anciens électeurs de Bayrou en 2007 (35% contre seulement 14% à Bayrou lui-même).

Synthèse de Gaël Sliman (3/4)

Page 7: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

7

Champion des cadres (45% contre 28% à Aubry), il fait aussi mieux que la première secrétaire auprès des employés (37% contre 33%) et des ouvriers (25% contre 22%).

Sarkozy, lui, ne recueille plus que 57% de ses électeurs de premier tour de 2007, Marine le Pen lui en prenant 20% (et DSK 14%). Surtout, il ne recueille plus que 38% des voix des sympathisants de droite et 10% des voix des ouvriers !

Tout le contraire de Marine le Pen qui est la candidate recueillant le plus de voix auprès des ouvriers (34%) et autant que Sarkozy auprès des sympathisants de droite (38%). Poujadisme moderne ? Elle est aussi celle qui recueille, de loin, le plus de suffrages de la part des artisans et petits-commerçants (46%).

Les autres candidats que les trois premiers n’existent que très peu. Notons tout de même que Hulot réaliserait un bien meilleur score que Joly (2 à 3 points de plus dans notre sondage que dans le sondage Ipsos concomitant où Joly était testée), que le centre droit représente 11% à 13%, sans Bayrou et 15% à 18% avec lui. Il n’est pas du tout évident que cet électorat puisse encore se reporter sur Nicolas Sarkozy : dans le sondage Ipsos, alors que Morin fait 4 points de moins que Borloo que nous testons, le Président fait le même score que dans notre enquête.

Autre information sur l’alternative proposée à gauche : la candidature DSK plutôt qu’Aubry fait baisser le total des voix du centre de 3 points (15% contre 18%), les écologistes d’1 point, et Sarkozy de 2 points, mais fait monter le score de l’extrême-gauche (12% contre 10,5%).

A l’extrême-gauche justement, Besancenot le taiseux confirme son avance sur l’hyper-médiatique Mélenchon (7% contre 4%).

Ce dernier, sans doute allé trop loin dans sa posture tribunicienne semble avoir « perdu la main » depuis le début de l’année alors qu’il était parvenu tout au long de l’année dernière à nettement supplanter le leader du NPA.

Synthèse de Gaël Sliman (4/4)

Page 8: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

8

La popularité

de l’exécutif

Page 9: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

9

Quelle opinion avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la

République ?

ST Bonne 32% ST Mauvaise 65%

Popularité du Président de la République

+2 Pts -1 Pt

Page 10: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

10

Quelle opinion avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la

République ?

Évolution de la popularité du Président de la République

Page 11: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

11

Quelle opinion avez-vous de Nicolas Sarkozy en tant que Président de la

République ?

Popularité du Président de la République

en fonction de la proximité partisane

ST Bonne

15% (-1)

61% (-3)

Popularité du Président de la République

en fonction de la proximité partisane

Page 12: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

12

Historique de la popularité du Président de la République

Bonnes opinions

Mauvaises opinions

Réelection

Mitterrand Chirac Sarkozy Mitterrand

Réelection

Chirac

Page 13: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

13

Quelle opinion avez-vous de François Fillon en tant que Premier ministre ?

ST Bonne 51% ST Mauvaise 43%

Popularité du Premier ministre

+8 Pts -8 Pts

Page 14: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

14

Quelle opinion avez-vous de François Fillon en tant que Premier

ministre ?

Évolution de la popularité du Premier ministre

Page 15: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

15

Quelle opinion avez-vous de François Fillon en tant que Premier ministre ?

ST Bonne

35% (+7)

76% (+2)

Popularité du Premier ministre

en fonction de la proximité partisane

Page 16: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

16

Historique de la popularité du Premier ministre

Historique de la popularité du Premier ministre

Bonnes opinions

Mauvaises opinions

Mau

roy

Fab

ius

Ch

irac

Ro

card

Cre

sso

n Béré

go

vo

y

Ballad

ur

Ju

pp

é Jo

sp

in R

aff

ari

n

Ville

pin

Fillo

n

Page 17: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

17

Intention de vote au

premier tour de

l’élection

présidentielle de

2012

Page 18: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

Si le 1er tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, et si vous aviez le choix

entre les candidats suivants, pour lequel y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?

Rappels

présidentielle

2007

S/T

Gauche

42,5%

MoDem

5%

S/T

Droite

52,5%

Intention de vote - 1er tour Hypothèse 1

N’ont pas exprimé d’intention de vote : 12%

* Dans notre intention de vote de janvier, nous testions Eva Joly.

ST Droite

45%

Modem

19%

ST Gauche

36%

Rappels

Intention de

vote BVA Janv. 2011

-

7%

5%

23%

5%*

6%

5%

5%

27%

17%

Non testé

Page 19: BVA - ORANGE L’EXPRESS - FRANCE INTERddata.over-blog.com/2/36/97/52/presidentielles/BVA-Mars...3 Sondage réalisé par téléphone auprès d’un échantillon national représentatif

Si le 1er tour de l’élection présidentielle avait lieu dimanche prochain, et si vous aviez le choix

entre les candidats suivants, pour lequel y aurait-il le plus de chance que vous votiez ?

Rappels

présidentielle

2007

S/T

Gauche

48%

MoDem

4%

S/T

Droite

48%

Intention de vote - 1er tour Hypothèse 2

N’ont pas exprimé d’intention de vote : 11%

* Dans notre intention de vote de janvier, nous testions Eva Joly.

ST Droite

45%

Modem

19%

ST Gauche

36%

Rappels

Intention de

vote BVA Janv. 2011

-

7%

4%

31%

6%*

5%

2%

3%

25%

17%

Non testé