31
C HEMINÉE S énergies compétences innovations équipes projets TECHNIQUE DE CHEMINÉES TRAITEMENT DES FUMÉES

C HEMINÉE S - poujoulat.ch · en acier, ou selon le DTU P06-002 RNV 65 et CM66 additif 80. 1 ÉTANCHÉITÉ GARANTIE Toutes les étanchéités en tête des cheminées Beirens sont

  • Upload
    lekhanh

  • View
    220

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

C HEMINÉESénergies compétences innovations équipes projets

TECHNIQUE DE CHEMINÉES

TRAITEMENT DES FUMÉES

aCtIVItés

BEIRENS dispose d’un savoir-faire unique alliant conception, fabrication, installation et maintenance : • de cheminées industrielles mécano-soudées destinées au chauffage collectif et urbain, au process industriel et à la production d’électricité,• de carneaux pour tous types de générateurs,• de silencieux sur mesure pour le traitement acoustique,• d’amortisseurs dynamiques pour le traitement vibratoire,• d’équipements normalisés ou sur mesure pour applications neuves ou existantes,• d’installations sur mesure pour les chaufferies et la production d’énergie d’origine biomasse.

Cheminées industrielles mécano-soudées :

BEIrENs

doubleenveloppes

2

Les Cheminées Double Enveloppes sont composées d’une structureporteuse (enveloppe externe) pour la stabilité de l’ouvrage et d’un conduit de fumée interne calorifugé pour l’évacuation des fumées.

p.14-17

Monoconduit

Les Cheminées Monoconduit sont des cheminées industrielles simple enveloppe destinées aux chaudières, groupes électrogènes, cogénérations ou turbines fonction-nant au gaz, fioul, bois, biogaz et biomasse.

p.10-13

ChemInnov®

Les ChemInnov® sont des cheminées industrielles standardisées, destinées à tous types de groupes électrogènes et chaudières fonctionnant au gaz, fioul ou bois, dont les températures de fumée sont comprises entre 60 et 550°C.

p.6-9

d’une cheminée Beirens

les 10 règles d’art

p.4-5

Chaque cheminée Beirens est un ouvrage d’art. Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de chacune de nos réalisations et au respect des règles suivantes : législation, stabilité, matériaux, étanchéité, isolation, finition...

by beirens

3

Chantiers

Hautement qualifiés et très mobiles, nos équipes de pose et nos monteurs interviennent rapidement sur tous types d’installations, dans le strict respect des consignes de sécurité en vigueur. Découvrez nos reportages...

p.30-31

tubage et chemisage

Le tubage consiste à introduire, à l’intérieur d’un conduit de fumée existant, un ou plusieurs conduits mécano soudés indépendants afin de rendre l’installation exploitable et conforme à la réglementation.

p.26-29

Gigogne

Les Cheminées Gigogne sont composées de plusieurs conduits de fumée de diamètres décrois-sants, emboîtés les uns dans les autres. Les conduits internes et le fût porteur assurent l’évacuation des fumées des générateurs.

p.22-25

Multiconduits

Les Cheminées Multiconduits sont composées de plusieurs conduits de fumée incorporés dans un fût porteur. Les conduits internes assurent l’évacuation des fumées.Le fût porteur assure la stabilité de l’installation.

p.18-21

sOMMaIrE

by beirens

d’uNE CHEMINéE BEIrENslEs 10 rÈGlEs d’art

4

3 MAÎTRISE ET RESPECT DE LA LÉGISLATIONNous prenons en compte les toutes dernières données réglementaires et normatives : DTU, décrets et arrêtés. Nos chiffrages et nos plans de réalisation vous garantissent ainsi un haut niveau de performance et de sécurité. Les calculs de structure de cheminées sont réalisés selon la NF EN 1993-3-2 Eurocode 3 ; règles communes européennes de conception et de dimensionnement des structures en acier, ou selon le DTU P06-002 RNV 65 et CM66 additif 80.

1 ÉTANCHÉITÉ GARANTIEToutes les étanchéités en tête des cheminées Beirens sont réalisées en inox austénitique 1.4404 (Inox 316 L) afi n de protéger l’ouvrage des attaques acides (condensation) générées par le panache des fumées (quel que soit le type de rejet). Des tuiles d’étanchéité protégent l’isolant à chaque ouverture des tôles de capotage (prise de mesure, fi xation, échelle, console, passerelle, etc.). Ces conceptions s’adaptent à toutes les contraintes de dilatation.

4 PROTECTION DE L’ISOLANTBeirens assure systématiquement la bonne tenue mécanique et l’étanchéité de ses modes d’isolation.

2 ISOLATION OPTIMALEAfi n d’améliorer le tirage de la cheminée, de protéger le personnel et d’éviter la condensation dans le conduit de fumée, nous mettons en oeuvre différents types d’isolation : externe par laine minérale et/ou lame d’air, et interne par béton réfractaire (épaisseur et densité défi nies selon applications) ou laine minérale avec structure protectrice.

5 FINITIONS ESTHÉTIQUES ET SOIGNÉESL’habillage externe de nos cheminées peut être réalisé en jaquette aluminium brut (isoxal) ou inox aspect polimiroir. L’ensemble peut être recouvert d’une peinture polyuréthane (qualité automobile) ou d’un frettage polyester (garantie anti-corrosion) permettant tous types de décors personnalisés.

Beirens conçoit tous types de cheminées mécano-soudées en fonction de vos contraintes d’exploitation, du combustible (gaz, fuel domestique, fuel lourd, bois, charbon, biogaz ou biomasse), du type de rejets, du nombre de générateurs et de l’environnement du site (rural, urbain). Nos cheminées sont conformes à la norme EN 13084 en application de la directive des produits de la construction 93-68 CEE. Notre Laboratoire de Recherche CERIC a réalisé les essais en vue du marquage CE.

Chaque cheminée Beirens est un ouvrage d’art. Nous sommes particulièrement attentifs à la qualité de chacune de nos réalisations et au respect des règles suivantes : législation, stabilité, matériaux, étanchéité, isolation, intégration dans l’environnement, fi nition...

Les cheminées industrielles Beirens sont couvertes par une garantie décennale aux conditions normales d’exploitation, assurances AXA conforme aux dispositions légales et réglementaires relatives à l’assurance obligatoire dans le domaine du bâtiment. Les conditions normales d’exploitation, prédéfi nies par vos soins dans l’étude préalable, comprennent un entretien périodique au moins 1 fois tous les ans et un contrôle des structures tous les 3 ans minimum (voir Règlement Sanitaire Départemental). Ces travaux peuvent être réalisés par la société Beirens sous forme d’un contrat d’entretien et de maintenance. Dans l’intérêt de ses clients et dans le cadre de l’évolution technique, normative et réglementaire, Beirens se réserve le droit, à tout moment, de modifi er tout ou partie d’un produit ou d’une gamme de produits.

Nos équipes peuvent assurer tous vos travaux de mise en conformité, de sécurité, d’embellissement et d’amélioration acoustique et vibratoire de votre installation.

Tous droits réservés. Reproduction même partielle interdite sans l’autorisation de la société Beirens.Les reproductions photographiques et les dessins techniques, bien que fi dèles, ne peuvent être le refl et absolu de la réalité.

1

2

6

7

9

10

3

4

5

8

ISOLATION OPTIMALE

MAÎTRISE ET RESPECT DE LA

LÉGISLATION

PERFORMANCE DU MATÉRIAU

OPTIMISATION DES PERTES DE CHARGE

PERTINENCE DU TYPE DE STABILITÉ

PROTECTION DE L’ISOLANT

FINITIONS ESTHÉTIQUES ET SOIGNÉES

ÉVACUATION DES CONDENSATS

STRUCTURE DE CHEMINÉE

RENFORCÉE

ÉTANCHÉITÉ GARANTIE

5lEs 10 rÈGlEs d’art

10 PERTINENCE DU TYPE DE STABILITÉ

9 STRUCTURE DE CHEMINÉE RENFORCÉEToutes nos cheminées sont équipées de renforts pour éviter le poinçonnement de la base de la cheminée. Des renforts pied droit situés au niveau des ouvertures évitent l’affaissement de la cheminée. Des ceintures d’ovalisation empêchent tout risque de déformation due au vent.

8 ÉVACUATION DES CONDENSATSLe fond de condensats est idéalement situé au plus près du piquage afi n d’éviter une zone froide en pied de cheminée et ainsi assurer la pérennité de l’ouvrage.

6 PERFORMANCE DU MATÉRIAUNous nous employons à utiliser des matériaux innovants adaptés à toutes vos contraintes d’exploitation (températures, composition des fumées…). Le choix du matériau est déterminé en fonction des expertises thermiques, aérauliques, acoustiques et structures d’ouvrage réalisées par nos ingénieurs du bureau d’études.

7 OPTIMISATION DES PERTES DE CHARGELe piquage à 135° permet l’entrée des gaz de combustion dans le conduit et le meilleur écoulement aéraulique.

AUTOSTABLE

Cheminée dont l’embase, par l’intermédiaire de l’ancrage scellé dans le béton, assure la parfaite stabilité de l’ouvrage. Pose int/ext bâtiment.

AUTOPORTANTE

Cheminée dont les efforts dus aux vents peuvent être repris par une liaison avec un support permettant la libre dilatation de ce conduit. Pose int/ext bâtiment.

HAUBANÉE

Stabilité assurée par ancrage au sol avec reprise par haubans inox ou galvanisés.Pose int/ext bâtiment

1

2

6

7

9

10

3

4

5

8

ISOLATION OPTIMALE

MAÎTRISE ET RESPECT DE LA

LÉGISLATION

PERFORMANCE DU MATÉRIAU

OPTIMISATION DES PERTES DE CHARGE

PERTINENCE DU TYPE DE STABILITÉ

PROTECTION DE L’ISOLANT

FINITIONS ESTHÉTIQUES ET SOIGNÉES

ÉVACUATION DES CONDENSATS

STRUCTURE DE CHEMINÉE

RENFORCÉE

ÉTANCHÉITÉ GARANTIE

Familles Désignation numérique

Désignation normalisée

Non usuel ou commercial

Acier non allié 1.0038 S235 JR G2 E24-21.8946 S355 J0 WP Corten

Acier faiblement allié 1.7335 13 CrMo 45 13 CD4

Acier inoxydable austénitique

1.4307 X2CrNi 18 9 304L1.4541 X6CrNiTi 18 10 3211.4404 X2CrNiMo 17 12 2 316L

Les ChemInnov® sont des cheminées industrielles standardisées, destinées à tous types de groupes électrogènes et chaudières fonctionnant au gaz, fi oul ou bois, dont les températures de fumée sont comprises entre 60 et 550°C.

Les ChemInnov® sont disponibles du diamètre 200 au diamètre 800 mm. Elles sont réalisées en inox austénitique et isolées par laine minérale dont l’épaisseur et la densité varient selon l’application. La jaquette de fi nition standard est réalisée en aluminium brut.

Elles peuvent être autoportantes avec collier de reprise ou autostables avec ancrage scellé dans le sol. La plaque d’assise de ChemInnov® permet une orientation ajustable de la cheminée sur 360°.

CHEMINNOV®

6

by beirens

AUTOSTABLE

• Compétitivité

• Gain de temps : fabrication, livraison, montage

• souplesse de raccordement

• large choix esthétique

• simplicité de montage

AUTOPORTANTE

Système paratonnerre

Bandeaud’étanchéité

Finition isoxal

Collier de reprise

Chaise support

Trappe de visite

CHEMINNOV® AUTOPORTANTEavec chaise support

Piquage à 135°

Prise de mesures normalisée

1

2

Prise de mesures normalisée

Isolation conduit de fumée

Renfort ceinture

Renfort pied droit

Compensateur Inox

Générateur

Évacuation des condensats

Fond de condensats

Plaque d’assise

Gabarit d’ancrage

CHEMINNOV® AUTOSTABLE

les + de la solution Beirens

2 ChemInnov

® autoportantes Ø 400 hauteur 12,60 m

Ø 450 hauteur 12,60 m

Pacific Europe - Chartres (28)

CHEMINNOV® 7

CréatEur dE CHEMINéEs INdustrIEllEs

8 CHEMINNOV®

Piquage et renfort de stabilité sur ChemInnov ®

Le piquage est une partie sensible de la cheminée car chaque ouverture de tôle fragilise la stabilité de l’ouvrage. C’est pourquoi toutes nos ChemInnov® sont équipées de renforts ceintures et de renforts pieds droits afi n d’assurer la résistance mécanique et la pérennité de l’ouvrage. L’évacuation des fumées est favorisée grâce aux piquages à 135°. En limitant les pertes de charges, le rendement des générateurs est plus performant.

Évacuation des condensatsLe point de rosée est le passage de l’eau de l’état gazeux à l’état liquide. Ce phénomène courant dans le domaine de l’évacuation de fumée provoque de la condensation. La mise en place d’un fond de condensats et d’un tuyau d’évacuation de condensats permet un entretien simple et effi cace de l’installation. Le fond de condensats est toujours placé au plus près du piquage afi n de se prémunir des fumées froides qui détérioreraient le pied de cheminée. L’ensemble du système protège le générateur du retour des condensats de la cheminée.

Ancrage sur ChemInnov ® autostableAfi n de permettre un raccordement effi cace et rapide, ChemInnov® dispose d’une plaque d’assise orientable sur 360°. En effet, la cheminée peut pivoter sur elle-même : ainsi il devient plus simple d’axer la cheminée avec le carneau d’évacuation des fumées. Un système de fi xation par crapeaux assure la stabilité de l’ouvrage.

1

spécifi cités techniques

Raccordement générateur

Gén

érat

eur

Renfort ceinture

Renfort pied droit

Isolation laine minérale 50 mm

Conduit de fumées inox ép. 2mm

Trappe de visite pour assurer l’entretien et le contrôle (plusieurs positions possibles)

Plaque de rétention des condensats pour favoriser l’écoulement

Tube d’évacuation des condensats

Fond de condensats

Renfort de stabilité

* La longueur, le diamètre et le nombre de tiges sont défi nis par une note de calcul.

2

Tige de scellement*

Couronned’ancrageinférieur

Gabarit d’ancrage

Écrous

Plaque d’assise de la cheminée

Crapaud de serrage

Massif béton

360°

CHEMINNOV® 9

• Étanchéité en tête de cheminée réalisée en acier inoxydable 1.4404 (316 L)

• Conduit de fumées en inox épaisseur 2 mm

• Isolation laine minérale épaisseur 50 mm densité 80 kg/m3

• Piquage à 135° en acier inoxydable 1.4404 (316 L)

• Trappe de visite calorifugée et galbée

• Évacuation des condensats

• Finition en aluminium brut (isoxal)

• Décrochage rapide

• Plaque d’assise orientable sur 360° avec protection antirouille

le modèle standard

• Système paratonnerre : pointes inox conformes à la norme NF EN 62 305 avec prise de terre « patte d’oie », descente cuivre hors calorifuge, et compteurs coup de foudre

• Isolation laine minérale épaisseur 100 mm

• Prise(s) de mesure d’indice pondéral NFX 44052 ( > à 50 mg de poussières) ou NF EN 13 284-2 ( < à 50 mg de poussières)

• Finition inox aspect polimiroir, toutes teintes RAL ou décor sur mesure

• Balisage diurne : trois bandes rouges et blanches

• Balisage nocturne : lampes boîtiers doubles basse intensité à alimenter en pied de cheminée

• Bavette hors d’eau

• Prises de mesure en continu

les options

CHEMINéEs

Les Cheminées Monoconduit sont des cheminées industrielles métalliques simple enveloppe destinées aux chaudières, groupes électrogènes, turbines et fours fonctionnant au gaz, fi oul domestique, fi oul lourd, bois, charbon, biogaz et biomasse.

Le conduit de fumées assure à la fois la stabilité de l’ouvrage et l’évacuation de fumées. Notre large choix de matériaux permet aux cheminées Monoconduit de s’adapter à l’évacuation de tous types de rejets. La température des fumées peut atteindre 1200°C et plus.

Les cheminées Monoconduit peuvent être autoportantes, autostables ou haubanées. Elles s’adaptent à tous types de hauteur et tous types de diamètre en fonction des contraintes d’exploitation.

MONOCONduIt

10

2

1

AUTOSTABLE

Tige paratonnerre

Bandeaud’étanchéité

Prises de mesures normalisées

Bord de fuite

Tôle perforée

Isolation conduit de fumées

Absorbant

Tissus de verre

Bord d’attaque

Silencieux absorptif à bulbe

(en option)

Potence

Plate-forme de travail

Finition inox aspect polimiroir

Échelle à crinoline

Relevé d’étanchéité (hors fourniture) Bavette

hors d’eau

Renfort ceinture

Isolation

Piquage à 135°

Clappet casse vide

Fond de condensats

Évacuation des condensats

Renfort pied droit

Trappe de visite

Plaque d’assise

Gabarit d’ancrage

AUTOPORTANTE HAUBANÉE

• Cheminée sur mesure dimensionnée selon le type de générateurs

• large choix de fi nitions et de décors

• différents matériaux et isolants possibles

• tous types de stabilité

les + de la solution Beirens

2 Cheminées autostables hauteur 22 m

ètres avec reprise par collier pour fréquence aux vents : Ø

1200 pour turbine 13,5 MW

GN

et Ø 750 pour chaudière 6 M

W G

N, G

aine raccordement Ø

800 longueur 32 mètres.

Centre Hospitalier régional d’Orléans (45)

11MONOCONduIt

CréatEur dE CHEMINéEs INdustrIEllEs

12 MONOCONduIt

1

Étanchéité en tête de cheminée La tête est une partie sensible de la cheminée car soumise à la condensation acide du panache de fumée. Ainsi, tous nos bandeaux d’étanchéité sont réalisés en inox austénitique 1.4404 (316L). Cette protection assure l’étanchéité de l’isolant externe (laine minérale) quel que soit le régime dilatoire de l’installation.

spécifi cités techniques

2

Trappe de visite Nos trappes de visite, facilement démontables, vous apportent accessibilité et contrôle dans le cadre de la maintenance de votre installation. Elles sont disponibles en 150 x 250 mm, 250 x 250 mm et 400 x 500 mm (sur mesure, nous consulter). En option, les trappes de visite Beirens sont disponibles calorifugées.

Paroi interne du conduit de fumées

Retour d’étanchéité en acier inoxydable 1.4404 (316L)

Isolation du conduit de fumées par laine

minérale

Bandeau d’étanchéité en acier inoxydable 1.4404 (316L) soudé au conduit interne

Jeu permettant la libre dilatation du conduit interne

Jaquette fi nition inox aspect polimiroir (non solidaire du bandeau d’étanchéité)

Assemblage par boulonnement

Corps de trappe de visite soudé pour assurer une étanchéité 100% garantie

(technique de soudure selon matériaux)

Vis

Rondelles

Écrous

Capot

• Étanchéité en tête de cheminée réalisée en acier inoxydable 1.4404 (316 L)

• Conduit de fumées dans tous types de matériaux

• Isolation laine minérale épaisseur de 50 à 200 mm densité de 80 à 100 kg/m3

• Piquage à 135°

• Trappe de visite

• Évacuation des condensats

• Finition isoxal

le modèle standard

• Système paratonnerre : pointes inox conformes à la norme NF EN 62 305 avec prise de terre « patte d’oie », descente cuivre hors calorifuge, et compteurs coup de foudre

• Échelle stop-chute conforme à la NF EN 353-1, échelle fi xe à crinoline avec paliers de repos ou volées décalées (hauteur entre deux paliers à 6 m selon la NFE 85-016 et selon l’ISO 14122-4, hauteur entre deux plates-formes, donc une volée unique, à 8 m selon la NFE 85-016 et à 10 m selon l’ISO 14122-4)

• Passerelle et plate-forme de travail conformes à la NFE 85-014 ou l’ISO 14122-2

• Prise(s) de mesure d’indice pondéral NFX 44052 ( > à 50 mg de poussières) ou NF EN 13 284-2 ( < à 50 mg de poussières)

• Prises de mesures en continu

• Balisage diurne : trois bandes rouges et blanches

• Balisage nocturne : lampes boîtiers doubles basse intensité à alimenter en pied de cheminée

• Traitement acoustique by beirens : silencieux absorptifs (bulbes, baffl es, paroi absorbante), silencieux réactifs (résonateurs simple et double chambres, quart d’ondes).

• Traitement vibratoire : amortisseur dynamique de vibration by beirens• Finition inox aspect polimiroir, toutes teintes RAL ou décor sur mesure

• Bavette hors d’eau

• Collier de reprise des efforts ou chevêtres de guidage en traversée de toiture

• Cône d’éjection by beirens

les options

MONOCONduIt 13

CHEMINéEs

Les Cheminées Double Enveloppes sont des cheminées industrielles métalliques composées d’une structure porteuse (enveloppe externe) pour la stabilité de l’ouvrage et d’un conduit de fumée interne calorifugé pour l’évacuation des fumées. Cette solution dissocie les efforts mécaniques des contraintes thermiques et des attaques acides.

Les cheminées Double Enveloppes sont destinées à tous types de chaudières, groupes électrogènes, turbines, fours et tous types de combustibles : gaz, fi oul domestique, fi oul lourd, bois, charbon, biogaz et biomasse. Elles sont adaptées à l’évacuation de tous types de rejets. La température des fumées peut atteindre 1200°C et plus.

Les cheminées Double Enveloppes peuvent être autoportantes, autostables ou haubanées. Elles s’adaptent à tous types de hauteur (à partir de 12 m) et tous types de diamètre en fonction des contraintes d’exploitation.

dOuBlE ENVElOPPEs

14

1

2

Palier de repos

Piquage

Système paratonnerre

Passerelle d’inspection

Fût porteur

Échelle à crinoline à volée décalée

Palier de repos

Compteur coup de foudreBrides d’assemblage

Prises de mesures en continu

Renforts

Prise de mesures normalisée

Plates-formes de travail

Passerelles d’accès

Renfort ceinture

Renfort pied droit

Plaque d’assise

Trou d’homme

AUTOSTABLE AUTOPORTANTE HAUBANÉE

• Excellente stabilité grâce à la structure porteuse

• Fiabilité de l’ouvrage

• très grande hauteur possible

• réponse technique aux contraintes législatives et environnementales

• adaptation du matériau du conduit de fumées aux conditions d’exploitation

les + de la solution Beirens

Cheminée D

ouble Enveloppes autostable Ø 1400 hauteur 21 m

Imerys toiture - léguevin (31)

15dOuBlE ENVElOPPEs

CréatEur dE CHEMINéEs INdustrIEllEs

16 dOuBlE ENVElOPPEs

2

1

Zoom sur la Double Enveloppes La ventilation du fût porteur est assurée grâce à une lame d’air entre la laine minérale et l’enveloppe externe. L’isolation par laine minérale évite tout risque de condensation acide. La laine est grillagée dans le but d’assurer sa résistance mécanique sur la hauteur.

spécifi cités techniques

Bride d’assemblage externe La bride d’assemblage permet le raccordement de deux éléments du fût porteur. Elle est essentielle dans le cadre de la garantie de la pérennité de l’ouvrage. Selon les diamètres, les efforts et les épaisseurs, la bride est renforcée par des goussets et des ceintures qui évitent le poinçonnement. Les brides d’assemblage des cheminées Double Enveloppes peuvent être externes. Elles sont peintes afi n d’assurer leur protection.

Conduit d’évacuation des fumées réalisé en tous types de matériaux selon l’application

Lame d’air permettant la ventilation et l’isolation de l’installation

Enveloppe externe qui assure la stabilité de l’ouvrage - acier 1.0038 (S235JRG2)

Laine minérale grillagée (assure la tenue mécanique de l’isolant)

Renfort ceinture

Bride externeBrides en plat

assemblées par boulonnerie

Goussets

Conduit d’évacuation des fumées

Lame d’air

Isolant

Enveloppe externe

dOuBlE ENVElOPPEs 17

• Enveloppe externe en acier 1.0038 (S235JRG2)• Étanchéité en tête de cheminée réalisée en acier inoxydable 1.4404 (316 L)• Conduit de fumées dans divers types de matériaux selon l’application• Isolation lame d’air et/ou laine minérale épaisseur de 50 à 200 mm, densité de 80 à 100 kg/m3 • Trappe de visite• Évacuation des condensats• Finition teinte RAL• Bride d’assemblage interne

le modèle standard

• Système paratonnerre : pointes inox conformes à la norme NF EN 62 305 avec prise de terre « patte d’oie », descente cuivre hors calorifuge, et compteurs coup de foudre• Échelle stop-chute conforme à la NF EN 353-1, échelle fi xe à crinoline avec paliers de repos ou volées décalées ( hauteur entre deux paliers à 6 m selon la NFE 85-016 et selon l’ISO 14122-4, hauteur entre deux plates-formes, donc une volée unique, à 8 m selon la NFE 85-016 et à 10 m selon l’ISO 14122-4 )• Passerelle et plate-forme de travail conformes à la NFE 85-014 ou l’ISO 14122-2• Porte d’accès • Trou d’homme• Prise(s) de mesure d’indice pondéral NFX 44052 ( > à 50 mg de poussière) ou NF EN 13 284-2 ( < à 50 mg de poussières)• Prises de mesures en continu• Balisage diurne : trois bandes rouges et blanches • Balisage nocturne : lampes boîtiers doubles basse intensité à alimenter en pied de cheminée• Traitement acoustique by beirens : silencieux absorptifs (bulbes, baffl es, paroi absorbante), silencieux réactifs (résonateurs simple et double chambres, quart d’ondes). • Traitement vibratoire : amortisseur dynamique de vibration by beirens• Finition inox aspect polimiroir, toutes teintes RAL ou décor sur mesure• Bride d’assemblage externe

les options

CHEMINéEs

Les Cheminées Multiconduits sont composées de plusieurs conduits de fumées incorporés dans un fût porteur. Les conduits internes assurent l’évacuation des fumées des générateurs. Le fût porteur indépendant assure la stabilité et l’étanchéité de l’installation.

Les Cheminées Multiconduits sont destinées à tous types de chaudières, groupes électrogènes, turbines et fours quel que soit le ou les combustibles : gaz, fi oul domestique, fi oul lourd, bois, charbon, biogaz et biomasse. Elles sont adaptées à l’évacuation de tous types de rejets et la température des fumées peut atteindre 600°C.

Les Cheminées Multiconduits peuvent être autostables ou autoportantes. Elles s’adaptent à tous types de hauteur (à partir de 12 m) et tous types de diamètre en fonction des contraintes d’exploitation.

MultICONduIts

18

2

1

Pointe active paratonnerre

Ventilation naturelle

Amortisseur dynamique de vibration

Finition peinture

Isolation des conduits internes

Enveloppe - Fût porteur

Conduit de fumées 1

Conduit de fumées 2

Conduit de fumées 3

Lame d’air

Prises de mesures normalisées

Échelle interneavec paliers escamotables

Porte d’accèsavec ventilation naturelle

Plate-forme de travail

Potence

Palier escamotable

Crinoline

Piquage à 135°

Lame d’air

Piquage à 135°

Trappe de visite

Porte d’accésavec ventilation naturelle

Pot collecteurdes condensats

Évacuation des condensats

AUTOSTABLE AUTOPORTANTE

• stabilité parfaitement maîtrisée quelle que soit la hauteur de la cheminée (fût porteur indépendant)

• très large choix esthétique : fi nitions, décors et formes.

• Hétérogénéité des générateurs, des combustibles et des puissances

• sécurité pour le personnel : équipements d’accès sécurisés et ventilés sur toute la hauteur

• Facilité de contrôle, de maintenance et d’entretien

• Performance et pérennité de l’ouvrage

Éclairage interne

les + de la solution Beirens

Cheminée M

ulticonduits Ø 2150 hauteur 30 m

ètres 5 conduits de fumée internes

Centre hospitalier - Valence (26)

19MultICONduIts

CréatEur dE CHEMINéEs INdustrIEllEs

20 MultICONduIts

1

2

Tête de Cheminée Multiconduits Piquage et tête sont les deux parties sensibles d’une cheminée. Notre conception (échelle interne et porte haute) permet l’inspection et la maintenance d’une Multiconduits Beirens en toute sécurité. La ventilation haute de la plaque tubulaire (symbolisée par les fl èches bleues) assure l’aération du fût porteur pour la protection du personnel.

spécifi cités techniques

Bride d’assemblage interne La bride d’assemblage interne permet le raccordement de deux éléments du fût porteur. Elle est essentielle dans le cadre de la garantie de la pérennité de l’ouvrage. Selon les diamètres et les épaisseurs, la bride est renforcée par des goussets et des ceintures qui évitent le poinçonnement. Les brides d’assemblage des Cheminées Multiconduits sont le plus souvent internes pour éviter la rétention d’eau et assurer une parfaite fi nition.

Enveloppe

Amortisseur dynamique de vibration* by beirens

Retour d’étanchéité

* en option

Suspentes de la masse pendulaire

Masse pendulaire

Amortisseurs

Jeu fonctionnel permettant le libre mouvement de la

masse dans l’enveloppe

Ouvertures recouvertes d’un «pare pluie» permettant la libre circulation de l’air à l’intérieur de la cheminée

Bandeau d’étanchéité placé par-dessus le relevé afi n d’assurer une pafaite étanchéité

Relevé d’étanchéité

Porte haute en acier inoxydable 1.4404 (316L) avec commande d’ouverture en pied de cheminée

Plaque tubulaire en acier inoxydable 1.4404 (316L) servant à la fois de plate-forme de maintenance aux techniciens et également de récupération des eaux pluviales

Ceinture de renfort

Brides en plat assemblées par boulonnerie

Goussets

Bride interne

Espace ventilé permettant l’accès interne de la cheminée (échelle interne) dans des conditions de sécurité optimale

Conduit interne avec isolation laine minérale grillagée

Enveloppe fût porteur

Jonction de deux éléments de l’enveloppe externe recouverte d’une fi nition peinture afi n de garantir une esthétique impeccable

MultICONduIts 21

• Fût porteur indépendant mécano soudé • Guidage sans point fi xe en tête de cheminée (plaque tubulaire en acier inoxydable 1.4404 (316 L) pour une libre dilatation des conduits • Retour et bandeau d’étanchéité au sommet en acier inoxydable 1.4404 (316 L)• Conduits internes indépendants isolés par laine minérale grillagée densité 80 kg/m3 ép. 50 à 100 mm• Porte haute en acier inoxydable 1.4404 (316 L) avec commande d’ouverture en pied de cheminée• Ventilation basse et haute de la cheminée• Trappe de visite• Fond de récupération des condensats avec tubulure de raccordement des eaux pluviales sur le conduit• Assemblage par bride de liaison interne • Prise(s) de mesure d’indice pondéral NFX 44052 ( > à 50 mg de poussières) ou NF EN 13 284-2 ( < à 50 mg de poussières)• Plaque d’assise avec goussets et ceinture de renfort en acier 1.0038 (S235JRG2)• Ancrage de cheminée monobloc assemblé en atelier sur deux couronnes• Finition teinte RAL• Echelle interne avec pallier de repos escamotable• Porte d’accès ventilée• Prises de mesures en continu• Eclairage interne : raccordement en pied de cheminée

le modèle standard

• Système paratonnerre : pointes inox conformes à la norme NF EN 62 305 avec prise de terre « patte d’oie », descente cuivre hors calorifuge, et compteurs coup de foudre• Échelle stop-chute conforme à la NF EN 353-1, échelle fi xe à crinoline avec paliers de repos ou volées décalées ( hauteur entre deux paliers à 6 m selon la NFE 85-016 et selon l’ISO 14122-4, hauteur entre deux plates-formes, donc une volée unique, à 8 m selon la NFE 85-016 et à 10 m selon l’ISO 14122-4 )• Passerelle et plate-forme de travail conformes à la NFE 85-014 ou l’ISO 14122-2• Bossage pour prises de température et de poussières• Balisage diurne : trois bandes rouges et blanches • Balisage nocturne : lampes boîtiers doubles basse intensité à alimenter en pied de cheminée• Traitement acoustique by beirens : silencieux absorptifs (bulbes, baffl es, paroi absorbante), silencieux réactifs (résonateurs simple et double chambres, quart d’ondes). • Traitement vibratoire : amortisseur dynamique de vibration by beirens• Finition inox aspect polimiroir, toutes teintes RAL ou décor sur mesure• Bavette hors d’eau• Cône d’éjection by beirens

les options

CHEMINéEs

Les Cheminées Gigogne sont composées de plusieurs conduits de fumées de diamètres décroissants, imbriqués les uns dans les autres. Les conduits internes assurent l’évacuation des fumées des générateurs. Le fût porteur permet à la fois l’évacuation des fumées et la parfaite stabilité de l’ouvrage.

La Cheminée Gigogne est la solution idéale en réponse à la réglementation : « Toutes les dispositions sont prises pour que les gaz de combustion soient collectés et évacués par un nombre aussi réduit que possible de cheminées qui débouchent à une hauteur permettant une bonne dispersion des polluants » [Arrêté du 25 juillet 1997].

Les Cheminées Gigogne sont destinées à tous types de groupes électrogènes et chaudières fonctionnant au gaz, fi oul, bois, biogaz et biomasse. Elles sont adaptées à l’évacuation de tous types de rejets. La température des fumées peut atteindre 600°C. Dans le but d’optimiser la maintenance et l’entretien, seul le conduit central (plus petit diamètre) peut être dédié aux combustibles solides ou liquides. Les conduits de fumées annulaires sont destinés au gaz naturel.

GIGOGNE by beirens

22

2

1

Bandeau d’étanchéité

Trappe de visite

Trappe de visite

Générateur 2

Conduit de fumées interneGénérateur 1

Élément de guidage

Isolationdu conduit externeConduit de fumées

interneBalisage nocturne

Balisage diurne

Fût porteur et conduit externe

Finitionisoxal

Ceinture d’ovalisation

Prises de mesures

Relevé d’étanchéité(hors fourniture)

Guidage sortie toiture

Générateur 1

Piquage

Conduit de fumées externe

Pièce de transformation

Fond et évacuationdes condensats

Capotage de fi nition

Pièce de transformation

AUTOSTABLE AUTOPORTANTE

Bavette hors d’eau

• Gain de place, dans le respect de la législation

• Compétitivité et économie fi nancière

• large choix esthétique : fi nitions et décors

• Facilité de contrôle, de maintenance et d’entretien

• Performance et durabilité de l’ouvrage

les + de la solution Beirens

Cheville mécanique de fi xation

Cheminée G

igogne autoportante reprise à 14 mètres avec 1 conduit de fum

ée interne Ø 550 pour 2,4 M

W

et 2 carneaux de 16 mètres Ø

450 et 10 mètres Ø

700 pour 2400 kw

Chaufferie principale de Vendôme (aMYCEl)

23GIGOGNE

CréatEur dE CHEMINéEs INdustrIEllEs

24 GIGOGNE

1

Vue de dessus d’une Cheminée Gigogne Le conduit intérieur excentré est guidé sur la hauteur par des colliers de guidage « sans point fi xe ». Cette caractéristique stabilise le conduit de fumée, tout en permettant sa libre dilation. Le conduit intérieur est soudé en continu sur le fût porteur au niveau du piquage afi n d’étancher l’installation. Ce concept est une innovation Beirens.

spécifi cités techniques

2

Étanchéité en traversée de toiture Les cheminées Beirens se posent à l’intérieur comme à l’extérieur des bâtiments. Dans le cadre d’une installation interne, il faut impérativement assurer l’étanchéité du bâtiment au niveau de la traversée de toiture. Nous disposons une bavette hors d’eau en acier inoxydable 1.4307 (304L) de 6/10ème à 10/10ème de mm d’épaisseur, fi xée par collier de serrage réglable et joint d’étanchéité.

Pièce de transformation servant au raccordement

sur le générateur

Trappe de visite

Générateur 2

Joint des deux jaquettes d’habillage

Fût porteur assurant l’évacuation des fumées du générateur 2

Trappe de visite

Plaque d’assise

Assemblage soudé

Carneau vers générateur 1

Trappe de visite

Conduit de fumées intérieur fi xé à la base de la cheminée et guidé sur la hauteur

Élément de guidage

Massif bêton

Relevé d’étanchéité circulaire (hors fourniture)

Réservation en toiture pour permettre le passage de la cheminée (avec son piquage

et sa plaque d’assise) lors de la pose

Bavette hors d’eau en acier inoxydable 1.4307 (304L)

Collier de serrage réglable en hauteur

Cône fi xé sur la cheminée à l’aide du collier de serrage et d’un joint d’étanchéité

Jeu fonctionnel permettant la libre dilatation du conduit et d’éviter tout transfert d’efforts liés aux vents sur la structure du batiment (~50 mm)

GIGOGNE 25

• Respect des vitesses d’éjection quelles que soient les différences de puissance des générateurs• Guidage sans point fi xe en tête de cheminée pour une libre dilatation des conduits internes• Retour et bandeau d’étanchéité au sommet en acier inoxydable 1.4404 (316 L)• Piquage à 135° avec renforts ceinture et pied droit au niveau des ouvertures• Fût porteur isolé par laine minérale densité 80 kg/m3 ép. 50 mm• Ceintures d’ovalisation sur le fût porteur afi n d’assurer la résistance mécanique de l’ouvrage• Trappe de visite• Fond de récupération des condensats • Ancrage de cheminée par tiges fi letées scellées dans le béton• Finition isoxal (aluminium brut)

le modèle standard

• Système paratonnerre : pointes inox conformes à la norme NF EN 62 305 avec prise de terre « patte d’oie », descente cuivre hors calorifuge, et compteurs coup de foudre• Échelle stop-chute conforme à la NF EN 353-1, échelle fi xe à crinoline avec paliers de repos ou volées décalées ( hauteur entre deux paliers à 6 m selon la NFE 85-016 et selon l’ISO 14122-4, hauteur entre deux plates-formes, donc une volée unique, à 8 m selon la NFE 85-016 et à 10 m selon l’ISO 14122-4 )• Passerelle et plate-forme de travail conformes à la NFE 85-014 ou l’ISO 14122-2• Porte(s) et passage(s) d’accès • Isolation laine minérale épaisseur 100 mm• Prise(s) de mesure d’indice pondéral NFX 44052 ( > à 50 mg de poussières) ou NF EN 13 284-2 ( < à 50 mg de poussières)• Prises de mesures en continu• Balisage diurne : trois bandes rouges et blanches • Balisage nocturne : lampes boîtiers doubles basse intensité à alimenter en pied de cheminée• Traitement acoustique by beirens : silencieux absorptifs (bulbes, baffl es, paroi absorbante), silencieux réactifs (résonateurs simple et double chambres, quart d’ondes). • Traitement vibratoire : amortisseur dynamique de vibration by beirens• Finition inox aspect polimiroir, toutes teintes RAL ou décor sur mesure

les options

CHEMINéEs

Le tubage est l’opération qui consiste à introduire à l’intérieur d’un conduit de fumée un ou plusieurs tube(s) indépendant(s) afi n de rendre l’installation exploitable. Ces tubes se substituent à l’ancien conduit de fumées.

Le tubage a essentiellement pour objet d’assurer l’étanchéité au gaz de combustion d’un conduit de fumées qui ne répondrait plus dans ce domaine à la législation en vigueur.

tuBaGE Et CHEMIsaGE

26

AUTOPORTANTE

Système paratonnerre

Étanchéité en tête de cheminée

Jaquette

Isolation

Conduit de fumées

Plaque tubulaire avec relevé d’étanchéité

Conduit brique existant

Espaces ventilés

Jonctions soudées étanches

Génerateur 1 Génerateur 2

Chaufferie

Coude

Trappes de visite

Renfort pied droit

Fond de condensat

Assemblage soudéavec expansion

Conduit interne non isolé

Conduit interne isolélaine minérale

Économiseur

• Facilité de mise en œuvre

• économie fi nancière et compétitivité par rapport à la création d’une cheminée neuve

• Conservation de l’architecture existante

• Performance et durabilité de l’ouvrage

• adaptation à l’architecture existante

Carneau brique existant

les + de la solution Beirens

Matelasantivibratoire

Tubage Ø 500 hauteur 35 m

CaPEYrON - MErIGNaC (33)

27tuBaGE Et CHEMIsaGE

CréatEur dE CHEMINéEs INdustrIEllEs

tuBaGE Et CHEMIsaGE 29

• Relevé d’étanchéité et plaque tubulaire en acier inoxydable 1.4404 (316 L) : assure le guidage, la libre dilatation et la ventilation du conduit

• Conduit de fumées isolé par laine minérale densité 80 kg/m3 ép. 50 mm

• Bandeau d’étanchéité en tête de cheminée en acier inoxydable 1.4404 (316 L)

• Conduit de fumées inox (soudé par jonction étanche) isolé par lame d’air (entre le fût maçonné et le conduit de fumée)

• Fond de récupération des condensats

• Renforts pied droit

• Trappe de visite

le modèle standard

• Système paratonnerre : pointes inox conformes à la norme NF EN 62 305 avec prise de terre « patte d’oie », descente cuivre hors calorifuge, et compteurs coup de foudre• Échelle stop-chute conforme à la NF EN 353-1, échelle fi xe à crinoline avec paliers de repos ou volées décalées ( hauteur entre deux paliers à 6 m selon la NFE 85-016 et selon l’ISO 14122-4, hauteur entre deux plates-formes, donc une volée unique, à 8 m selon la NFE 85-016 et à 10 m selon l’ISO 14122-4 )• Passerelle et plate-forme de travail conformes à la NFE 85-014 ou l’ISO 14122-2• Porte(s) et passage(s) d’accès • Prise(s) de mesure d’indice pondéral NFX 44052 ( > à 50 mg de poussières) ou NF EN 13 284-2 ( < à 50 mg de poussières)• Prises de mesures en continu• Éclairage interne , raccordement en pied de cheminée• Balisage diurne : trois bandes rouges et blanches • Balisage nocturne : lampes boîtiers doubles basse intensité à alimenter en pied de cheminée• Traitement acoustique by beirens : silencieux absorptifs (bulbes, baffl es, paroi absorbante), silencieux réactifs (résonateurs simple et double chambres, quart d’ondes). • Traitement vibratoire : matelas antivibratoire pour tubage

les options tubage

Chantiers

30

31

Cheminée Multiconduits ovales, poids : 35 tonnes, dimension : 19 mètres de haut / 5,60 m x 3,60 m. Fabrication : 1 500 heures d’atelier - Durée/Montage : 1 jour - Consignes de sécurité du Ministère de la Justice.

Cheminée Double Enveloppes avec décors de feuilles d’érable (vision par éclairage interne). Fût porteur Ø 1,5 m hauteur 24 m. Conduit de fumée interne en inox 316L Ø 1,2 m. Décor elliptique conique base 5,25 m/2,5 m

Cheminée Multiconduits autostable Ø 2150 hauteur 30 m équipée de 5 conduits internes (2 Ø 550; 2 Ø 400 et 1 Ø 500) + amortisseur dynamique, 5 gaines raccordement (1 Ø 600 ; 2 Ø 450 ; 1 Ø 550 et 1 Ø 500)

Cheminée Monoconduit autostable Ø 800, hauteur 16,20 mètres, passerelle 180°, pointe paratonnerre norme NF C 17-102, raccordement sur 2 chaudières bois 1 500 et 2 500 kW.

31

Cheminée Monoconduit autostable Ø 800, hauteur 16,20 mètres, passerelle 180°, pointe paratonnerre norme NF C 17-102, raccordement sur 2 chaudières bois 1 500 et 2 500 kW.

31

Cheminée Multiconduits ovales, poids : 35 tonnes, dimension : 19 mètres de haut / 5,60 m x 3,60 m. Fabrication : 1 500 heures d’atelier - Durée/Montage : 1 jour - Consignes de sécurité du Ministère de la Justice.

CréatEur dE CHEMINéEs INdustrIEllEs

Monthey (VS)Tel : 024 473 50 00Fax : 024 473 50 09

Granges (VS)Tel : 027 458 30 66Fax : 027 458 30 68

Villars-Ste-Croix (VD)Tel : 021 632 51 70

Fax : 021 632 51 79

Givisiez (FR)Tel : 026 460 30 20Fax : 026 460 30 29

Delémont (JU)Tel : 032 422 50 26

Fax : 032 422 88 05

Burgistein (BE)Tel : 033 356 03 55

Fax : 033 356 03 49

NOS POINTS DE VENTE :

ww

w.c

him

e-f

lex

.ch

[email protected]