51

CAFOP AEC

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CAFOP AEC
Page 2: CAFOP AEC

Mot de Madame la Ministre de l'Education Nationale

L’école est le lieu où se forgent les valeurs humaines indispensables pour le développement harmonieux d’une nation. Elle doit être en effet le cadre privilégié où se cultivent la recherche de la vérité, la rigueur intellectuelle, le respect de soi, d’autrui et de la nation, l’amour pour la nation, l’esprit de solidarité, le sens de l’initiative, de la créativité et de la responsabilité.

La réalisation d’une telle entreprise exige la mise à contribution de tous les facteurs, tant matériels qu’humains. C’est pourquoi, soucieux de garantir la qualité et l’équité de notre enseignement, le Ministère de l’Education Nationale s’est toujours préoccupé de doter l’école d’outils performants et adaptés au niveau de compréhension des différents utilisateurs.

Les programmes éducatifs et leurs guides d’exécution que le Ministère de l’Education Nationale a le bonheur de mettre aujourd’hui à la disposition de l’enseignement de base est le fruit d’un travail de longue haleine, au cours duquel différentes contributions ont été mises à profit en vue de sa réalisation. Ils présentent une entrée dans les apprentissages par les situations en vue de développer des compétences chez l’apprenant en lui offrant la possibilité de construire le sens de ce qu’il apprend.

Nous présentons nos remerciements à tous ceux qui ont apporté leur appui matériel et financier pour la réalisation de ce programme. Nous remercions spécialement Monsieur Philippe JONNAERT, Professeur titulaire de la Chaire UNESCO en Développement Curriculaire de l’Université du Québec à Montréal qui nous a accompagnés dans le recadrage de nos programmes éducatifs.

Nous ne saurions oublier tous les Experts nationaux venus de différents horizons et qui se sont acquittés de leur tâche avec compétence et dévouement.

A tous, nous réitérons la reconnaissance du Ministère de l’Education Nationale.

Nous terminons en souhaitant que tous les milieux éducatifs fassent une utilisation rationnelle de ces programmes éducatifs pour l’amélioration de la qualité de notre enseignement afin de faire de notre pays, la Côte d’Ivoire un pays émergeant à l’horizon 2020, selon la vision du Chef de l’Etat, SEM Alassane OUATTARA.

Merci à tous et vive l’Ecole Ivoirienne !

1

Page 3: CAFOP AEC

LISTE DES SIGLES

CAFOP

A.E.C : Activité d’Expression et de CréationA.E.M : Activité d’Eveil au MilieuA.P : Arts PlastiquesA.P.C : Approche Pédagogique par CompétencesA.P.E : Activité Physique EducativeA.P.F.C : Antenne de le Pédagogie et de la Formation ContinueA.P.S : Activité physique SportiveC.A.V : Communication Audio VisuelleC.E1 : Cours Elémentaire 1ère annéeC.E2 : Cours Elémentaire 2ème annéeC.M1 : Cours Moyen 1ère annéeC.M2 : Cours Moyen 2ème annéeC.N.F.P.M.D : Centre National de Formation et de Production du Matériel DidactiqueC.O.C : Cadre d’Orientation CurriculaireC.P.I : Conseiller Pédagogique d’InspectionC.P.P.P: Conseiller Pédagogique du Préscolaire et du PrimaireC.P1 : Cours Préparatoire 1ère annéeC.P2 : Cours Préparatoire 2ème annéeD.D.E.N : Direction Départementale de l’Education NationaleD.R.E.N : Direction Régionale de l’Education NationaleDPFC : Direction de la Pédagogie et de la Formation ContinueE.D.H.C : Education aux Droits de l’Homme et à la CitoyennetéE.P.P. : Ecole Primaire PubliqueE.P.S : Education Physique et SportiveE.P.V. : Ecole Primaire PrivéeF.S : Formation ScientifiqueFr : FrançaisG.S : Grande Section de la maternelleG.S : Groupe ScolaireHist- Géo : Histoire et GéographieI.E.P.P : Inspecteur (Inspection) de l’Enseignement Préscolaire et du PrimaireI.G.E.N : Inspection Générale de l’Education NationaleM.E.N : Ministère de l’Education NationaleM.S : Moyenne Section de la maternelleMath : MathématiquesP.E.I : Projet des Ecoles IntégréesP.P.O : Pédagogie Par les ObjectifsP.S : Petite Section de la maternellePsycho. Péda. : Psychopédagogie

TABLE DES MATIERES

DOMAINE DES ARTS CAFOP : AEC

2

Page 4: CAFOP AEC

N° RUBRIQUES PAGES1. Mot du Ministre 12. Liste des sigles 23. Table des matières 34. Introduction 45. Profil de sortie 5-76. Régime pédagogique 87. Programme 9-128. Guide 13-37

3

Page 5: CAFOP AEC

INTRODUCTION

Dans son souci constant de mettre à la disposition des établissements scolaires des outils pédagogiques de qualité appréciable et accessibles à tous les enseignants, le Ministère de l’Education nationale vient de procéder au toilettage des Programmes d’Enseignement.

Cette mise à jour a été dictée par :

- La lutte contre l’échec scolaire ;-La nécessité de cadrage pour répondre efficacement aux nouvelles réalités de l’école ivoirienne ;-Le souci de garantir la qualité scientifique de notre enseignement et son intégration dans l’environnement ;-L’harmonisation des objectifs et des contenus d’enseignement sur tout le territoire national.

Ces programmes éducatifs se trouvent enrichis des situations. Une situation est un ensemble de circonstances contextualisées dans lesquelles peut se retrouver une personne. Lorsque cette personne a traité avec succès la situation en mobilisant diverses ressources ou habilités, elle a développé des compétences : on dira alors qu’elle est compétente.

La situation n’est donc pas une fin en soi, mais plutôt un moyen qui permet de développer des compétences ; ainsi une personne ne peut être décrétée compétente à priori.

Chaque programme définit pour tous les ordres d’enseignement, le profil de sortie, le domaine disciplinaire, le régime pédagogique et il présente le corps du programme de la discipline. Le corps du programme est décliné en plusieurs éléments qui sont :

* La compétence ;* Le thème ;* La leçon ;* Un exemple de situation ;* Un tableau à deux colonnes comportant respectivement :

-Les habiletés : elles correspondent aux plus petites unités cognitives attendues de l’élève au terme d’un apprentissage ;-Les contenus d’enseignement : ce sont les notions à faire acquérir aux élèves

Par ailleurs, les disciplines du programme sont regroupées en cinq domaines :-Le Domaine de langues comprenant le Français, l’Anglais, l’Espagnol et l’Allemand, -Le Domaine des sciences et technologie regroupant les Mathématiques, Physique et Chimie, les Sciences de la Vie et de la Terre, Technologie et les TIC.-Le Domaine de l’univers social concernant l’Histoire et la Géographie, l’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté et la Philosophie, -Le Domaine des arts comportant les Arts Plastiques et l’Education Musicale-Le Domaine du développement éducatif, physique et sportif prenant en compte l’Education Physique et Sportive.

Toutes ces disciplines concourent à la réalisation d’un seul objectif final, celui de la formation intégrale de la personnalité de l’enfant. Toute idée de cloisonner les disciplines doit, de ce fait, être abandonnée.

L’exploitation optimale des programmes recadrés nécessite le recours à une pédagogie fondée sur la participation active de l’élève, le passage du rôle de l’enseignant, de celui de dispensateur des connaissances vers celui d’accompagnateur de l’élève.

LES PROFILS DE SORTIE A LA FIN DU CYCLE DE DU CAFOP

4

Page 6: CAFOP AEC

DOMAINE DISCIPLINES ATTENTES

DOMAINE DE LANGUES

FRANÇAIS

Au terme de sa formation au CAFOP, l’élève-maître doit :  -Conduire des activités pédagogiques dans les sous-disciplines de la langue orale et de la langue écrite en utilisant :les contenus disciplinaires (lexico-sémantiques, grammaticaux, syntaxiques…) de la langue française tels que décrits dans les programmes de la maternelle et de l’école primaire-Utiliser les règles de fonctionnement de la langue pour des productions orales et écrites.

DOMAINE DES SCIENCESET

TECHNOLOGIE

FORMATION SCIENTIFIQUE

Au terme de sa formation au CAFOP, l’élève-maître doit :  avoir construit des connaissances académiques, didactiques et développé des compétences relatives à la préservation de l’environnement à la nutrition et la reproduction des êtres vivants, à l’utilisation de l’électricité et la matière, lui permettant, d’élaborer et mettre en œuvre des activités pédagogiques en utilisant les contenus de sciences et technologie tels qu’ils sont décrits dans les programmes de l’école primaire et en utilisant la démarche méthodologique, les méthodes pédagogiques et les matériels adaptés

MAHEMATIQUES :

Au terme de sa formation au CAFOP, l’élève-maître doit : 

avoir construit des connaissances en mathématiques et développer des compétences didactiques, lui permettant de mettre en œuvre dans le processus d’enseignement /apprentissage, des situations relatives aux nombres, aux opérations, aux fonctions, à la géométrie et à la mesure

DOMAINE DE L’UNIVERSSOCIAL

EDHC : Au terme de sa formation au CAFOP, l’élève-maître doit :  -Connaître les notions relatives aux valeurs sociales morales et aux droits humains ; -Comprendre la citoyenneté, le civisme et la bonne gouvernance ;-Appliquer l’éthique et la déontologie de la profession d’instituteur ;

5

Page 7: CAFOP AEC

-Appliquer des pratiques de vie saines ; - Conduire une leçon d’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté ;-Traiter une situation d’évaluation.

HISTOIREGEOGRAPHIE

Au terme de sa formation au CAFOP, l’élève-maître doit :  Avoir construit des connaissances et développé des compétences lui permettant de :- Expliquer les généralités de l’enseignement

de l’histoire et de la géographie à l’école élémentaire

- Mobiliser ses acquis sur l’interprétation de l’évolution d’une société et la mise en relation des phénomènes de la géographie physique, humaine, économique et politique de la Côte d’Ivoire et du monde.

- . Elaborer toute sorte de fiche de séance d’enseignement/apprentissage/évaluation en histoire ou en géographie à la maternelle et au primaire.

- Conduire toute sorte de séance d’enseignement/apprentissage/évaluation en histoire ou en géographie à la maternelle et au primaire.

COMMUNICATIONAUDIOVISUELLE

Au terme de sa formation au CAFOP, l’élève-maître doit :  élaborer des activités d’enseignement/apprentissage en:-ayant produit des supports visuels et ou sonores à usage pédagogique dans le primaire et la maternelle ;-Utilisant des supports dans ses actes pédagogiques ;-Communiquant entre autre à l’aide de ces supports dans ses activités d’enseignement/apprentissage.

PSYCHOPEDAGOGIE

Au terme de sa formation au CAFOP, l’élève-maître doit :  - Mettre en relation le développement de l’enfant avec les théories de l’apprentissage, - Conduire une séance d’enseignement /apprentissage en respectant les méthodes et approches pédagogiques, - S’engager à respecter les droits et besoins fondamentaux de l’enfant,

6

Page 8: CAFOP AEC

DOMAINE DES ARTSAEC 

Au terme de sa formation au CAFOP, l’élève-maître doit :  -Maîtriser les différents contenus et la didactique des Activités d’Expression et Création-Réaliser et apprécier des œuvres en Activités d’Expression et de Création-Conduire des séances de leçons et animer des ateliers de productions artistiques-Aimer et promouvoir des productions artistiques

DOMAINE DU DEVELOPPEMENT

EDUCATIF, PHYSIQUE ETSPORTIF

EPS 

Au terme de sa formation au CAFOP, l’élève-maître doit :  -avoir acquis des connaissances, des aptitudes et des attitudes lui permettant de : -construire et développer des compétences en Education Physique et Sportive -utiliser des méthodologies et des démarches pédagogiques d’enseignement/apprentissage pour mettre en œuvre les contenus disciplinaires  de l’Education Physique et Sportive tels qu’ils sont décrits dans les programmes de l’école maternelle et de l’école primaire

7

Page 9: CAFOP AEC

II-DEFINITION DU DOMAINE

Les Activités d’Expression et de Création se définissent comme un ensemble d’activités permettant à l’élève de l’école primaire de s’exprimer à travers des activités plastiques, musicales et corporelles. Elles sollicitent l’enfant dans sa globalité. Les Activités d’Expression et de Création permettent à l’apprenant de construire des connaissances, de développer des compétences nécessaire à l’expression plastique, musicale et corporelle en vu de développer chez lui l’amour et le respect des créations artistiques et de permettre son intégration harmonieuse dans le tissu socioculturel et économique de son pays.

REGIME PEDAGOGIQUE DU CAFOP

DISCIPLINENOMBRE

D’HEURES/SEMAINE

NOMBRE D’HEURES/ANNE

E :

POURCENTAGE PAR RAPPORT A

L’ENSEMBLE DES DISCIPLINES :

Première partie théorique de 16 semainesAEC 4 64 10.26CAV 3 48 07.68EDHC 5 80 12.82EPS 4 64 10.26FRANÇAIS 6 96 15.38FS 4 64 10.26HISTOIRE- GEO 4 64 10.26MATH 4 64 10.26PSYCOPEDA 5 80 12.82TOTAL 39 624 heures 100Deuxième partie pratique de 16 semaines de 624 heures

NB : Il est à signaler que la moitié du temps est consacrée dans les CAFOP à la formation pratique.

8

Page 10: CAFOP AEC

CORPS DU PROGRAMME EDUCATIF

COMPETENCE 1-L’élève maître traite des situations relatives aux notions générales des Activités d’Expression et Création et des techniques plastiques.

THEME : Notions générales liées aux Activités d’Expression et de Création

EXEMPLE DE SITUATION : -En début d’année scolaire, en vu des journées pédagogiques du CAFOP de Gagnoa, les élèves maîtres du groupe classe 2décident de faire un exposé sur les généralités des Activités d’Expression et de Création. Ils recherchent dans leurs cours les éléments utiles pour satisfaire l’attente de l’auditoire.

Leçon 1: les généralités sur les Activités d’Expression et de Création (2 séances)

Tableau de spécification

HABILETES (Action des apprenants) CONTENUS-Identifier -Les composantes des Activités. d’Expression

et de Création -Connaitre - Les étapes de la méthodologie générale des

Activités d’Expression et Création -citer -Les matériels et matériaux

THEME : Notions et techniques liées à l’expression plastique

EXEMPLE DE SITUATION : En votre qualité d’élèves maîtres au CAFOP d’Aboisso votre groupe de travail est chargé de conduire la Séance d’Entrainement Pédagogique de ce jour portant sur une technique d’animation de surface. Pour élaborer la fiche de séance, ils recherchent dans leurs cours les informations leur permettant de définir les taches des apprenants.

Leçon 2 : L’expression plastique (11 séances)

Tableau de spécification

HABILETES (Action des apprenants) CONTENUS-Identifier -Les étapes de la méthodologie de l’expression

plastique -Connaitre -Les différents principes décoratifs et

les groupes de couleur-Elaborer -Une fiche de séance

9

PROGRAMME AEC CAFOP

Page 11: CAFOP AEC

-Réaliser -Des œuvres à partir de différentes techniques de l’expression plastique.

-Apprécier -Des productions plastiques

EXEMPLE DE SITUATION : L’identification des métiers et les différentes étapes de la méthodologie de l’artisanat traditionnel en Côte d’Ivoire et la réalisation des objets artisanaux demeurent une difficulté pour les élèves maîtres du CAFOP d’ Abidjan. Ils se repartissent en groupes de travail pour constituer un dossier capable d’aplanir cette difficulté.

Leçon 3: L’artisanat d’art (5 séances)

Tableau de spécification

HABILETES (Action des apprenants) CONTENUS-Identifier -Les métiers de l’artisanat-Connaitre -Les objectifs généraux de l’artisanat.

-Énumérer-Les différentes étapes de la méthodologie de l’artisanat et les différentes techniques de réalisation

-Réaliser -des objets artisanaux

COMPETENCE 2-L’élève maître traite des situations relatives aux notions et techniques de l’expression musicale

THEME : Notions et techniques liées à l’expression musicale

EXEMPLE DE SITUATION : Ayant constaté la non pratique du chant dans leur groupe scolaire Anyama Sud, les élèves maître qui y sont en stage décident de faire un exposé sur cette discipline. Ils sont amenés à rechercher les informations qui leur sont nécessaires.

Leçon 4: Le chant (4 séances)

Tableau de spécification

HABILETES (Action des apprenants) CONTENUS-Identifier -les valeurs éducatives du chant-Connaitre - quelques techniques du chant

-Énumérer -Les différentes étapes de la méthodologie du chant.

-Composer - Des chansons

EXEMPLE DE SITUATION : L’expression musicale regroupe deux entités le chant et l’initiation musicale. La deuxième citée est très souvent ignorée des enseignants. Les élèves maîtres du CAFOP de Grand-Bassam soucieux de cette insuffisance organisent une table ronde à fin de mieux appréhendé l’initiation musicale. Ils se réfèrent aux documents des Activités d’Expression et de Création en leur possession pour y extraire les éléments utiles et capables de dissiper l’ignorance constatée.

10

Page 12: CAFOP AEC

Leçon 5: L’initiation musicale (6séances)

Tableau de spécification

HABILETES (Action des apprenants) CONTENUS-Identifier -Les valeurs éducatives de l’initiation musicale

-Connaitre - Les différentes étapes de la méthodologie de l’initiation musicale

-Énumérer - des sons

COMPETENCE 3: L’élève maître traite des situations relatives aux notions et techniques de l’expression corporelle

EXEMPLE DE SITUATION : La pratique de l’expression corporelle dans les classes se résume souvent à la danse au détriment des autres activités de la dite sous-discipline. Au cours d’un stage pratique, les élèves maîtres du CAFOP d’Abengourou se confrontent à cette difficulté. Ils décident de chercher les informations pouvant leur permettre de palier à cette insuffisance.

THEME : Notions et techniques liées à l’expression corporelle

Leçon 6: L’expression corporelle (3 séances)

Tableau de spécification

HABILETES (Action des apprenants) CONTENUS-Identifier -Les valeurs éducatives de l’expression corporelle.

-Connaitre-Les différentes étapes de la méthodologie de l’expression corporelle.

-Nommer - Les parties du corps avec lesquelles on peut communiquer.

-Mimer - des actionsEXEMPLE DE SITUATION : Après leur formation au CAFOP de Man, quelques stagiaires sont affectés dans la dite région. Face aux difficultés qu’ils éprouvent à enseigner la danse, ils s’organisent pour élaborer un dossier pédagogique sur celles pratiquées dans la région. Pour élaborer le dossier ils font les recherches à la bibliothèque du CAFOP. Leçon 7: La danse

Tableau de spécification

HABILETES (Action des apprenants) CONTENUS-Identifier -Les valeurs éducatives des danses-Localiser -Les différentes danses enseignées à l’école

primaire-Énumérer - Les différentes étapes de la méthodologie

11

Page 13: CAFOP AEC

-Elaborer - Des dossiers sur les danses enseignées à l’école primaire

12

GUIDE AEC CAFOP

Page 14: CAFOP AEC

PROGRESSION ANNUELLE CAFOP 2012

Semaines

Mois Compétence /Thèmes/Unités

Leçons

Nombre de Séances/Volume horaire

1

Septembre

Compétence 1L’élève maître traite des situations relatives aux notions générales des Activités d’Expression de et Création et des techniques plastiques

Thème :Notions et techniques liées aux Activités

d’Expression et de Création et à l’expression plastique

-L1- Les généralités

sur les Activités

d’.Expression et de. Création

-S1-Les informations sur les Activités d’.Expression et de. Création 2H

-S2-Les informations sur les Activités d’.Expression et de. Création (suite) 2H

2

-L1- Les généralités

sur les Activités

d’.Expression et de. Création

(suite)

-S3-Recherche des matériels et des matériaux. 2H

-S4-Recherche des matériels et des matériaux. (suite) 2H

13

Page 15: CAFOP AEC

3

Octobre

EVALUATION 1H

REMEDIATION 1H

Compétence 1

- L2. L’expression plastique

S1-Généralités. 2H

4

Compétence 1

S2- la méthodologie de l’expression plastique. 2H

S3- les principes décoratifs. 2H

5

Compétence 2L’élève maître traite des situations relatives aux notions et techniques de l’expression musicale

-Thème Notions et techniques liées à l’expression musicale

L-4 L’étude du chant

-S1 -Généralités 2H

- S2 -composition des chansons 2H

6

-Compétence 3 L’élève maître traite des situations relatives aux notions et techniques de l’expression corporelle -Thème

Notions et techniques liées à l’expression

L6- L’expression corporelle

S1- Généralités

2H

S2- Les mimes 2H

14

Page 16: CAFOP AEC

corporelle

Compétence 1 -S4- les couleurs. 2H

7

Novembre

L’élève maître traite des situations relatives aux notions générales des Activités d’Expression et

de Création et des techniques plastiques

-Thème :Notions et techniques liées à

l’expression plastique

- L2. L’expression plastique

-S5- les couleurs. 2H

(suite)

8

- L2. L’expression plastique

(suite)

-S6-Animation de surfaces avec la peinture 2H

-S7-Animation de surfaces avec la peinture (suite) 2H

9 Compétence 1

-S8- Fiche pratique d’expression plastique 2H

S E P 2H

10

Décembre

EVALUATION 1H

REMEDIATION 1H

Compétence 2L’élève maître traite des situations relatives aux notions et techniques de l’expression musicale

-Thème Notions et techniques liées à l’expression musicale

- S3 –La fiche de chant 2H

S E P

15

Page 17: CAFOP AEC

11

S4 -Conduite d’une séance de chant 2H

-Compétence 3L’élève maître traite des situations relatives aux notions et techniques de l’expression corporelle

-Thème Notions et techniques liées à l’expression

corporelle

L6- L’expression corporelle

S3- Elaboration de fiche d’expression corporelle 2H

12

Compétence 1L’élève maître traite des situations relatives aux notions générales des Activités d’Expression et

Création et des techniques plastiques

-Thème :Notions et techniques liées à

l’expression plastique

SEP 1H

EVALUATION 1H

- L2. L’expression plastique

S9- le dessin. 2H

13

Compétence 1 S10-Animation de surfaces avec les différentes techniques du dessin 2H

S11- les

16

Page 18: CAFOP AEC

techniques de la bruine 2H

14-17 Janvier STAGE PRATIQUE

1

18

Février

Compétence 1

L’élève maître traite des situations relatives aux notions générales des Activités d’Expression et

de Création et des techniques plastiques

-Thème :Notions et techniques liées à

l’expression plastique

COMPTE RENDU DU STAGE 1H

-L3 L’artisanat traditionnel

de C.I

- L2. L’expression plastique

S1- L’artisanat traditionnel de CI 1H

S12- Les techniques de la mosaïque. 2H

19 Compétence 2L’élève maître traite des situations relatives aux notions et techniques de l’expression musicale

-Thème Notions et techniques liées à l’expression musicale

L5 -L’initiation musicale

S1-Généralités 2H

S2-classification des sons 2H

20

Compétence 1

L’élève maître traite des situations relatives aux notions générales des Activités d’Expression et

de Création et des techniques plastiques

-Thème :Notions et techniques liées à

l’expression plastique

L3 - L’artisanat traditionnel

de C.I

S2-Activités pratiques (vannerie) 2H

S3-Activités pratiques (teinture ou poterie) 2H

17

Page 19: CAFOP AEC

21

Mars

Compétence 2L’élève maître traite des situations relatives aux notions et techniques de l’expression musicale

-Thème Notions et techniques liées à l’expression musicale L5 -

L’initiation musicale

S3- Solfège 2H

S4-Exercices de solfège (dictée et lecture des notes). 2H

22

Compétence 1

L’élève maître traite des situations relatives aux notions générales des Activités d’Expression et

de Création et des techniques plastiques

-Thème :Notions et techniques liées à

l’expression plastique

S4- Les méthodologies de l’artisanat. 1H

S5-Fiche pratique sur l’artisanat 1H

S E P 1H

EVALUATION 1H

23

EVALUATION 1H

REMEDIATION 1H

Compétence 2L’élève maître traite des situations relatives aux notions et techniques de l’expression musicale

-Thème Notions et techniques liées à l’expression musicale

L5 -L’initiation musicale

S5-Pratique instrumentale 2H

24

S6-Fiche pratique 2H

SEP 2H

25-28 AVRIL STAGE PRATIQUE 2

COMPTE RENDU DU STAGE 1H

18

Page 20: CAFOP AEC

29

Mai

EVALUATION 1H

EVALUATION 1H

REMEDIATION 1H

30

-Compétence 3 L’élève maître traite des situations relatives aux notions et techniques de l’expression corporelle

-Thème Notions et techniques liées à l’expression corporelle

L7- La danse

S1- Généralités 2H

S2 Exposé sur une danse 2H

31

S3- Exposé sur une danse 2H

S3- Exposé sur une danse 2H

32

EVALUATION 1H

REMEDIATION 1H

REVISOIN GENERALE 1H

REVISOIN GENERALE 1H

REVISOIN GENERALE 2H

Leçon 1 : - Les généralités sur les Activités d’Expression et de Création

SITUATION : - ‹‹ Plus on connaît mieux on aime›› Leonard de Vinci.

En partant de cette maxime et en tenant compte du fait que le savoir se construit par interrogation, formule les questions susceptibles de répondre aux attentes sur la leçon intitulée " les généralités sur les Activités d’Expression et de Création ”

19

ZEZENE, 17/08/12,
Page 21: CAFOP AEC

Contenus Activités d’apprentissage et d’enseignement

Méthodes et techniques pédagogiques

Moyens et supports didactique

-Définition et importance des Activités d’Expression et de Création.

-Identification des sous disciplines des Activités d’Expression et de Création.

-Les Compétences (C1/C2/C3/)

- Les étapes de la méthodologie générale des Activités d’Expression et de Création

- Canevas de fiche

-Matériel et matériaux en Activités d’Expression et de Création

-Objets dangereux

-Quelques techniques de préparation du matériel et du matériau.

Travail de recherche à travers des documents

Travail de groupe

Travail collectif

Travail de groupe

Travail individuel

Travail de groupe

Documents Activités d’Expression et de Création

Guides maître Expression et Création CP /CE/CM

Ecole et développement-Danse

Ecole et développement-Artisanat

20

Page 22: CAFOP AEC

Leçon 2 : L’expression plastique

SITUATION : Une contemplation d’un couché de soleil a eu lieu dans une prairie où serpente une rivière. Immortalise cette image dans un langage plastique au choix.

A partir de la réalisation :

- Donne une définition de l’expression plastique. - Montre son importance dans l’enseignement.

.

Contenus Activités d’apprentissage et d’enseignement

Méthodes et techniques pédagogiques

Moyens et supports didactique

-Définition de l’expression plastique

-Identification des objectifs généraux de l’enseignement de l’expression plastique

-Identification des composantes de l’expression plastique.

-Explication des étapes de la méthodologie de l’expression plastique.

-Définition des principes décoratifs

-Identification des principes décoratifs

-Définition de la couleur

-Identification des groupes de couleurs

-Identification des couleurs chaudes et froides

Travail de recherche à travers des documents

Travail de groupe

Travail collectif

Travail individuel

Travail de groupe

Travail de groupe

Travail de groupe

Guides maître Expression et Création CP /CE/CM

-Matériel adapté à chaque technique

Œuvres modèles

21

Page 23: CAFOP AEC

-Symbolisme des couleurs.

-Définition du dessin.

-Identification des types de dessin.

-Quelques techniques de dessin.

-Le dessin enfantin

-Animation de surface à partir des principes décoratifs.

-Dessin sur le PEPT/ LE LIFE SKILLS (refus des mauvais comportements-les situations à risques) /EDH/EREEHBV

-Elaboration d’une fiche

-Réalisation de tableau en rapport avec le PEPT/LE LIFE SKILLS (les objets dangereux, les situations à risques)/ L’EDH

-Activités pratiques d’animation de surface

22

Page 24: CAFOP AEC

-Conduite d’une séance (SEP)

Leçon 3: - L’artisanat traditionnel de C.I

SITUATION : Pour présenter un exposé sur l’artisanat traditionnel ivoirien, le professeur des Activités d’Expression et de Création du CAFOP d’Abengourou désigne un groupe d’élèves maître pour la circonstance. Au cours des interventions, un des camarades du groupe demande d’établir la différence entre les œuvres plastiques et les objets d’artisanat.

- Fais- le - Justifie l’importance de l’enseignement de l’artisanat traditionnel ivoirien à l’école primaire.

Contenus Activités d’apprentissage et d’enseignement

Méthodes et techniques pédagogiques

Moyens et supports didactique

-Définition de l’artisanat

-Identification des objectifs généraux de l’artisanat.

-Identification et localisation des métiers artisanaux.

-Identification des différentes méthodologies de l’artisanat

-Fabrication d’objets artisanaux (poterie tissage vannerie).

Travail de recherche à travers des documents

-Activités pratiques de production d’œuvres artisanales

Travail individuel

Travail de groupe

Travail individuel

Guides maître Expression et Création CE/CM

Ecole et développement, Artisanat

-Matériel adapté à chaque technique.

Œuvres modèles

-Posters-Images.

23

Page 25: CAFOP AEC

-Conduite d’une séance (SEP)

Travail de groupe

Leçon 4: L’étude du chant

SITUATION : Faire écouter un chant mélancolique. Et demander aux élèves maître de dire le sentiment qui les animent et montrer par la même occasion l’’importance de l’enseignement du chant.

Contenus Activités d’apprentissage et d’enseignement

Méthodes et techniques pédagogiques

Moyens et supports didactique

-Définition du chant

-Importance de l’enseignement du chant

-Objectifs généraux.

-Valeurs éducatives

-Identification de quelques techniques du chant.

-Méthodologie du chant

-Composition de chansons sur le P E P T, le LIFE

Travail de recherche à travers des documents

Travail de groupe Guides maître Expression et Création CP/CE/CM

24

Page 26: CAFOP AEC

SKILLS SIDA, (les situations à risques, les moyens de prévention) l’EDH, L’EREAH-BV

-Elaboration d’une fiche de chant

-Activités pratiques de production de chants

-Apprentissage de chant.

-Conduite d’une séance (SEP)

Travail collectif

Travail individuel

-Bandes sonores, Magnétophone,

Flûtes, piano pour l’accompagnement des chants

Document chants et poésies

Leçon 5: -L’initiation musicale

SITUATION : Auditionne une composition de musique instrumentale. Après avoir écouté cet extrait musical :

- Identifie les instruments de musique utilisés.- Montre l’importance de l’enseignement de l’initiation musicale à la maternelle et au primaire.

Contenus Activités d’apprentissage et d’enseignement

Méthodes et techniques pédagogiques

Moyens et supports didactique

-Définition de l’initiation musicale

-Identification des objectifs de l’initiation musicale.

-Définition du son

Travail de recherche à travers des documents

-Travail de groupe

-Travail collectif

-Guides maître Expression et Création CP/CE/CM

-Bandes sonores, Magnétophone,

-Flûtes, piano pour la production des

25

Page 27: CAFOP AEC

-Identification des caractéristiques du son.

-Classification des sons

-Codage et décodage des sons.

- Exercices pratiques : lecture et écriture des figures de notes sur une portée à partir des différentes clés (UT-FA-SOL)

-Activités pratiques de production de sons :

Codage et décodage des sons

-Fabrication d’instruments de musique

-Utilisation d’instruments de musique

-Lecture et écriture des notes sur une portée musicale.

-Conduite d’une séance(SEP)

-Travail individuel notes

-Matériel adapté à chaque famille d’instrument.

Leçon 6 : L’expression corporelle

26

Page 28: CAFOP AEC

SITUATION : Le professeur des ’Activités d’Expression et de Création du CAFOP d’Odienné propose l’exercice suivant à ses élèves maître.

*Présenter la grimace que l’on fait quand :

- on mange un citron- on mord quelque chose de dur- on déguste un gâteau sucré- on entend un bruit trop fort- on sent une mauvaise odeur - on voit brusquement une lumière trop vive

A partir de cet exercice ;

- Définir l’expression corporelle et montrer son importance à la maternelle et au primaire.

Contenus Activités d’apprentissage et d’enseignement

Méthodes et techniques pédagogiques

Moyens et supports didactique

-Définition de l’expression corporelle.

-Importance de l’expression corporelle à la maternelle et au primaire.

-Méthodologie

-Mime des situations se rapportant au PEPT, l’EDH, le LIFE SKILLS…Elaboration d’une fiche en expression corporelle

-Connaître le contenu de l’expression corporelle

-Elaboration d’une fiche en expression corporelle

Travail de recherche à travers des documents

-Activités pratiques de mimes

Travail de recherche à travers des documents

Travail de groupe

Travail individuel

Travail collectif

Guides maître Expression et Création CP/CE/CM

27

Page 29: CAFOP AEC

-Conduite d’une séance(SEP)

Travail de groupe

Leçon 7: La danse

SITUATION : Pendant les vacances 2012 un groupe d’élèves maître du CAFOP de Dabou décident d’organiser des journées culturelles dans le village de leur professeur des Activités d’Expression et de Création.

Kodjo propose dans le programme des manifestations, la pratique de certaines danses traditionnelles.

Affian s’oppose à cette idée.

Le professeur en question demande à certains camarades du groupe de convaincre Affian sur l’importance de la danse.

Contenus Activités d’apprentissage et d’enseignement

Méthodes et techniques pédagogiques

Moyens et supports didactique

-Définition de la danse

-Importance de l’enseignement de la danse

-Identification et localisation des danses enseignées à l’école primaire

-Méthodologie

Exposé sur une danse traditionnelle

Travail de recherche à travers des documents Travail individuel

Travail de groupe

-Guides maître Expression et Création CM

Ecole et développement, Danse

28

Page 30: CAFOP AEC

de CÖTE D’IVOIRE.

-Exposés et exécution de quelques pas de danse.

-Conduite d’une séance(SEP)

Travail de groupe -Posters-Images.

IV- EXEMPLE DE FICHE PEDAGOGIQUE

Fiche pratique d’expression plastique

Discipline : Activités d’Expression et de Création

Domaine : Expression plastique Niveau : CP2

Compétence 1 : L’élève maître traite des situations relatives aux notions générales des Séance

Activités d’Expression et Création et des techniques plastiques .Durée : 35mn

THEME : : Notions générales liées aux Activités d’Expression et de Création Semaine : Titre de la leçon :Animation d’ une surface à partir de différentes Fiche No :

techniques

Titre de la séance : Animation d’une surface à partir de la technique de la bruine

Séance : 2/4

Matériel : Colorant, cartons, feuilles blanches, feuilles de manioc ou de tarot, brosses à dents, baguettes, boîtes vides

Support didactique : Activités d’expression et de création guide pédagogique CP

Ecole et Nation page 101 à 104

29

Page 31: CAFOP AEC

TABLEAU DE SPECIFICATION

HABILETES (Action des apprenants) CONTENUS

- Identifier - la technique de réalisation

-Connaitre - le matériel et le matériau

- Nommer - les couleurs

Déroulement

Plan du cours Activités- Maître Stratégies

Pédagogiques

Activités Elèves

I Présentation

1-Pré requis

2- Mise en situation

-Fais observer un objet (une balle, un foulard d’EPS…) et fais identifier la couleur

Travail collectif

Identifient la couleur

-Présente des œuvres déjà réalisées

-Observez, décrivez et commentez les œuvres

-Avec quoi les a- t- on réalisées ?

- De quelle technique s’agit-il ?

-Tu veux réaliser une œuvre avec la technique que tu viens de voir comment vas-tu -t’y prendre ? Travail collectif

-Observent

-Décrivent.

-Du colorant, une baguette, une feuille blanche

-La technique de la bruine…

-Emettent des hypothèses

Développement -Distribuez le matériel Travail de groupe

-Distribuent le matériel

-Rappellent les étapes

30

Page 32: CAFOP AEC

-Rappelez les étapes de la réalisation

-Citez les critères de réussite

-Mettez vous en groupe et réalisez une œuvre

-Présenter quelques

œuvres

-Sont- elles réussies si oui pourquoi si non pourquoi ?

de la réalisation

-Rappellent les critères de réussite

-Font un dessin par groupe

-Observent

-Font l’évaluation partielle

- Rappelez les critères de réussite

-Faites chacun une œuvre

-Apprécier les œuvres selon les critères d’évaluation

Travail individuel

-Rappellent

-Réalisent individuellement

-Rappel les critères d’évaluation

-Former des critiques

-Ramassez et exposez les œuvres

-Rappelez les critères de réussite.

-Appréciez les œuvres selon les critères d’évaluation

Travail collectif -Ramassent et exposent

- Rappellent Les critères d’évaluation - Formulent des critiques

III Application -Comment appelle t- on la technique que nous venons de voir ?

-Avec quel matériel l’a-t-on réalisée ?

-Rangez le matériel et nettoyez la classe

Travail individuel

Travail collectif

-Ecrivent sur les ardoises : la bruine

- Citent le matériel

-Rangent le matériel rendent la classe propre

31

Page 33: CAFOP AEC

TABLEAU D’APPRECIATION

Productions

Critères de réussite

P1 P2 P3 P4

Fines gouttes + + + +

Motif bien centré + - - +

Propreté de l’œuvre + + - -

Total 3 2 1 2

P = Production

Fiche pratique de chant

Discipline : AEC

Compétence 2-L’élève maître traite des situations relatives aux notions Date :

et techniques de l’expression musicale Semaine

Thème : Notions et techniques liées à l’expression musicale Niveau : CE2

Titre de la leçon : Le chant Effectif :

Titre de la séance : Chant en français (La Côte d’Ivoire) FICHE n° :

Matériel : Cartes, fruits de la Côte d’Ivoire Durée 30 mn

Support didactique : Chant populaire

TABLEAU DE SPECIFICATION

HABILETES (Action des apprenants) CONTENUS

-Connaitre - le sens de mot « Habitant, ivoiriens»

-Mémoriser - le chant

32

Page 34: CAFOP AEC

Déroulement

Plan du cours Activités- Maître Stratégies Pédagogiques

Activités Elèves

I- Présentation

1-Organisation de la classe

2-Exercices préparatoires

3-Pré requis

4- Mise en situation

--Débarrassez les tables

- Asseyez-vous les mains sur la table, le buste droit

Travail

collectif

-Débarrassent les tables

-S’asseyent correctement

-Inspirez, expirez .massez-vous la gorge.

NB : le raclage de la gorge est interdit

Travail

collectif

-Exécutent

.

-Faire entonner et chanter un chant connu de tous

Travail collectif

-Chantent

-Chantent

-écoutent

-Il parle des enfants ivoiriens

-Des ivoiriens

-En Côte d’Ivoire

-C’est celui qui vit dans un lieu .C’est celui qui a la nationalité ivoirienne

-Répètent

-Ecoutent

-Font des essais

-Faire entonner et chanter un chant connu de tous

-Chante le chant deux fois

-De quoi parle le chant ?

-Qui sommes - nous ?

- Où habitons-nous ?

-Qu’est-ce qu’un habitant ? Et un ivoirien ?

-Répétez : pays, céléléya

Travail collectif

Travail

collectif

33

Page 35: CAFOP AEC

-fredonne le chant la Côte d’Ivoire

- Tu viens d’écouter le nouveau chant. Chante le tout seul pour animer la classe?

Travail

collectif

II- Développement

1-Apprentissage

2-Production collective

3-Production individuelle

4- Appréciation

-chante la 1ère phrase musicale.

-Répétez collectivement, par groupe, individuellement puis collectivement

-Procède de la même manière pour la seconde phrase musicale

-Chante et fait répéter la 1ère et la 2ème phrase musicale en suivant la même démarche que la 1ère

- Ecoutez et répétez la 3ème phrase, collectivement, par groupe, individuellement puis collectivement

- Ecoutez et répétez la 2ème et la 3ème phrase musicale

- Ecoutez et répétez la 1ère, la 2ème et la 3ème phrase

-Procède de la même manière pour les autres phrases musicales.

Travail

collectif

- Ecoutent, répètent collectivement, par groupe, individuellement et collectivement

-Ecoutent et répètent

-Ecoutent et répètent

-Ecoutent

-Répètent

-Mettez-vous par groupe et chantez le chant

-Quels sont les critères de réussite ?

Travail

De groupe

- Chantent en groupe tout le chant

- La justesse de la mélodie

-Prononciation correcte des mots

-Mémorisation correcte du texte

-Rappelez les critères de réussite

- chantez individuellement

Travail

Individuelle

-Rappellent

-Chantent

-Rappelez les critères de réussite Travail - Rappellent

34

Page 36: CAFOP AEC

-Appréciez les chants à partir des critères de réussite

collectif - Chantent, apprécient

APPLICATION

1-Contrôle

2-Copie et illustration CE- CM

-Quel est le titre du chant ?

-De quoi parle t- il ?

- Chantez le, ensemble ?

Travail

collectif

- La Côte d’Ivoire

- Du nom de notre pays et du nom de ses habitants

-Chantent

- Lisez puis copier le texte du chant Travail

collectif

-Lisent, copient et

-Illustrent le cahier

Tenir compte des différentes étapes ci-dessous énumérées pour le complément de la fiche CAFOP.

- Difficultés-remédiassions

- Transfert a l’école primaire

- Justifications psychopédagogiques

- Analyse de document

- Synthèse

35

NOTA BENE