36
PORTE FOLIO

Camille RICKENBACH-INSA de Strasbourg

Embed Size (px)

DESCRIPTION

 

Citation preview

PORTE FOLIO

CURRICULUM VITAE

FormationDepuis Septembre 2012INSA de Strasbourg. Etudes d’Architecture, 4ème

année.

INSA de Strasbourg. Première année de classe pré-paratoire scientifique afin de préparer le concours d’entrée au département Architecture.

Septembre 2011 - juin 2012

Lycée Louis Aragon, Givors, Rhône - Baccalauréat scientifique, spécialité physique, mention très bien

Juin 2011

Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur . Formation de 6 mois

Octobre2012

CAMILLE RICKENBACH32 les confins du château

69700 CHASSAGNYTéléphone: 06 88 83 52 30

[email protected] Née le 29 Mars 1993 à Oullins (69)

Permis B

Expériences professionnellesJuillet et Août 2014Agence d’architecture David Laï-Hang, île de La

Réunion, Stage en agence d’architecture

Juillet 2014 et Juillet 2013Animatrice d’un stage de musique pour adolescents

Juin et Juillet 2013 Entreprise Millet-Nivon, Eyzin Pinet (38) Stage ouvrierParticipation à la mise en oeuvre d’une école primaire et de logements

Juillet 2012Travail temporaire à IESA – Ingénierie en élec-tricité, automatisme et simulation industrielleRemplacement d’une assistance commerciale

CompetencesAnglais : niveau correctEspagnol : bon niveau (échange de 6 mois au Mexique)

Langues

Illustrator Indesign Photoshop Archicad Autocad SketchUp Artlantis

Informatique

ActivitesMembre du Bureau des Elèves 2014 à l’INSA Strasbourg. Course,Théâtre, Piano, Dessin.

On associe en général un belvédère a une montée, puis a une de-scente. Tout entier tourné vers le sommet, le promeneur at-tend de profiter d’une vue dégagée sur le paysage environnant. Le belvédère serait à la croisée des chemins, promenade verti-cale, là où les jardins ouvriers, les constructions bâloises, les exten-sions urbaines de Bourgfelden et le paysage varié du parc se rejoignent.Aux abords du belvédère, le paysage s’enfonce légèrement, formant une noue. Les chemins se détachent du sol pour venir se rencontrer au premier plateau du belvédère. Il nous a semblé que le contexte ne se révélait pas dans toute sa complexité par une sim-ple vue panoramique. Nous avons essayé au contraire de mettre en avant la notion de parcours. Le belvédère est vu comme une boucle, les escaliers disposés en double hélice permettent des accès différenciés, au fil de la montée, mais également de la descente. La double hélice constitue le premier niveau de lecture du belvédère, elle lui donne sa forme. De larges garde corps forment deux rubans qui se rejoignent au sommet.Les rubans se maintiennent entre eux par le biais d‘une fine structure en acier, un treillis tridimensionnel, qui correspond au deuxième niveau de lecture du belvédère. Le treillis épouse donc la forme donnée par les rubans et les pentes des escaliers correspondent à l’inclinaison des obliques. Le treillis est à base car-rée et possède des cerclages rigides à l’intersection des obliques et des montant. Deux paliers sont couverts, le premier est un espace d’exposition, qui peut ac-cueillir différents usages. Le second est un café, possédant une terrasse plein Sud. Les paliers à ciel ouverts reposent sur les cerclages mais possèdent une partie en porte-à-faux afin de mettre en valeur le paysage. Une maté-rialité particulière, le bois guide le promeneur le long de son chemine-ment à travers le belvédère. Au contraire, de l’extérieur, les deux hélices sont différenciées, ainsi que les paliers qui s’y raccrochent: Corten et Zinc.L’oblique est réellement le support de l’escalier. Ces tubes creux à section carrée constitu-ent le limon intérieur, tandis qu’une poutre HEA forme le limon extérieur, en même temps que de système de récupération des eaux. Le garde corps extérieur est volontairement très haut, afin de dissimuler une grande partie du paysage au visiteur, au cours de son cheminement. Le promeneur est de ce fait tourné vers la structure, le coeur du belvédère. En conclusion, nous avons essayé de penser en parallèle, en alternance la concep-tion architecturale et structurelle. Le treillis possède à la fois une finalité programma-tique et esthétique, en même temps qu’il permet au parti architectural de s’exprimer.

Projet BelvédèreA4 - Premier semetre

Maquette 1/200ème

HÉGENHEIM

BÂLE

TRAM

BOURGFELDEN

PlaceDouane

Zone urbanisée Végétation haute

Jardins Familiaux

TRAM BELVÉDÈRE

BÂLE BELVÉDÈRECentre de Bâle, très urbanisé

CimetièreJardins Familaux

HÉGENHEIM BELVÉDÈREVillage Champs Parc

Bassin Gravière

BOURGFELDEN BELVÉDÈREZone urbanisée Forêt

Nouveaux quartiers

Bassin Gravière

Végétation haute

Parc

Détail des paliers

Détail noeud

Elevation 1/100ème

Triply OSB 4 25mm

Bac acier 106mm

Isolant 170mm

Faux-Plafond 25mm

Axonométrie structurelle 1/100ème (cerclages, obliques, montants)Détail escaliers

Détail contreventement palier(treimis de l’ascenseur )

Coupe détail plancher des palliers couverts

Structure des paliers couverts Coupe 1/50ème : paliers couverts

Bourgfelden est un bourg de Saint Louis, ville frontalière de Bâle. Si la ville Suisse est très dense en logements et en activités, le passage de la frontière laisse découvrir un Bourgfeldenaux allures villageoises, avec une grande part d’activité agricole et un bâti majoritairement pavillon-naire. Le passage d’une future ligne de tramway depuis Bâle vers Saint Louis nécessite la requalification du bourg.Notre analyse des espaces verts, des activités, de la nature du bâti nous a permis de diagnostiquer un territoire découpé en franges. A l’Est Saint Lou-is est une ville dense avec de nombreuses activités économiques et culturelles, un commerce de prox-imité, des espaces de nature apprivoisée en squares.A l’Ouest Bourgfelden a une caractéristique de vil-lage, et au centre une zone tampon non quali-fiée est composée d’équipements, d’espaces verts non appriopriables, de résidentiel pavillonaire.Ces franges ont une raison historique et paysagère. En effet Saint Louis et Bourgfelden se sont étendus dans la zone tampon jusqu’à se rejoindre et ne former qu’une ville. Les limites correspondent de plus à des limites topographiques, dues à l’ancien passage de Rhin. Notre stratégie est de requalifier 2 axes majeurs allant de Saint Louis à Bâle, qui franchiraient ces franges et redynamiseraient la zone tampon. L’axe au Nord est à caractère paysager, et vise à requalifier la cité Mermoz peu connectée au reste du village. L’axe central est l’axe urbain, il contient une nouvelle place centrale pour Bourg-felden, en lien avec l’arrêt de tramway , une densifica-tion générale et un apport d’équipements et d’activités. Enfin nous dévions l’axe projeté du tramway pour le faire passer au coeur de la plaine sportive et créer un nou-veau quartier et des bureaux pour redynamiser cette zone transfrontalière. L’arrêt de la frontière est lui aussi retraité.

Masterplan Bourgfelden A4 - Premier semetre

Maquette 1/1000ème

Coupe BB 1/500ème

INTERVENTION - PLAN D’IMPLANTATION 1/2000

Equipements

Nouveau bâti

Zones de végétation

Traitements minérauxCirculation voitureCirculation douceFuture ligne de Tram

Nous avons détaillé ce master-plan à l’échelle du 1000 en se divisant en trois groupes. J’ai travaillé sur l’axe central, l’axe urbain du projet. L’axe est séquencé en espaces publics var-iés, et des activités particulières. Un des grand objectif est la densification de l’axe, en créant plusieurs nouveaux quartiers, en s’implantant dans les dents creuses et en apportant deux nouveaux équipements publics à la ville : une médiathèque et une salle polyvalente, liée à la gestion du nouveau parc .La place centrale est pensée pour franchir le talus en continuité.

Bourgfelden Zone Tampon Saint Louis

VILLAGE EQUIPEMENTS RESIDENTIELLE VILLE

Ancien lit du RhinLit du Rhin

Plaine du Jura

DIAGNOSTIC - SCHEMA DES FRANGES

MASTERPLAN 1/2000ème

N

Nous avons détaillé ce master-plan à l’échelle du 1000 en se divisant en trois groupes. J’ai travaillé sur l’axe central, l’axe urbain du projet. L’axe est séquencé en espaces publics var-iés, et des activités particulières. Un des grand objectif est la densification de l’axe, en créant plusieurs nouveaux quartiers, en s’implantant dans les dents creuses et en apportant deux nouveaux équipements publics à la ville : une médiathèque et une salle polyvalente, liée à la gestion du nouveau parc .La place centrale est pensée pour franchir le talus en continuité.

Entrée de ville

> Salle Polyvalente> Accès Parc

Traversée verte

> Église> École Maternelle

Place Centrale

> Médiathèque > Commerces

Plaine

> Lycée Mermoz> tramway

Plan masse 1/1000ème

Coupe AA 1/500ème

Coupe BB 1/500èmeAxonométrie

A

B B

A N

Avec le nouveau passage du tramway, Bourgfelden va acceuil-lir de nouveaux habitants, attirés par l’activité économique bâloise et la possibilité de vivre en contact avec la nature. Un projet de parc naturel sera réalisé dans une vingtaine d’année, sur un terri-toire rendu inconstructible à cause du couloir de bruit de l’aéroport. Les gravières qui s’y trouve vont être transformés en lacs. Le ter-rain de projet se trouvent en périphérie de Bourgfelden, der-rière une frange pavillonnaire, en contact direct avec le parc.Le projet doit contenir 300 logements . Une de nos premières intention est une densité élevée et une connexion au centre actuel de Bourgfelden. Nous nous implantons dans les interstices laissés par la frange pavillonaire. L’accès principal au quartier se fait en se recon-nectant à l’axe urbain à l’Ouest. Le quartier est drainé par une rue centrale, se reconnectant à proximité du tramway. Deux au-tres accès au quartier se font du centre direct de Bourgfelden.L’idée est de créer une vie de quartier, donner une conviviali-té à la zone. Ainsi les acticités sont rassemblées le long de la rue principale et autour d’une zone centrale comprennant une place centrale avec commerces de proximité et cafés, un parc récréatif en lien avec une crèche et des coeurs d’îlots acces-sibles par tous. Les bâtiments sont plus hauts dans cette zone. L’accès automobile est autorisé dans toutes la zone mais le stationnement se fait en souterrain. Les sor-ties piétonnes se font au niveau de la zone centrale. Enfin de part sa situation le quartier fait la connexion entre le cen-tre de Bourgfelden et le parc. Nous avons libéré des corridors verts qui sont à la fois des percées visuelles vers le parc, des cor-ridors écologiques et des chemins pédestres. Ils se connectent à des poches vertes aux caractères différents : des potagers parta-gés (environ 7m² par famille), des coeurs d’îlots semi-privatifs,..Nous utilisons deux typologies. Une en ilôt ouvert au cen-tre. Les changements de hauteurs sont pensés pour que les coeurs d’ilôts ouverts soient toujours ensoleillés. La deuxième typologie en S contient 4 appartements avec accès privatif.

Mosaïque Un nouveau quartier pour Bourgfelden

A4 - Premier semetre

Maquette 1/1000èmeMaquette 1/1000ème

MosaïqueConnexion par le vert

Plan de stratégie urbaine - 1/2000

Franges / Connexions

Saint-LouisZone

tamponBourgfelden

Bâle

Projet

Parc

Implantation

Organisation

200 m - 2 minutes à pieds 50 secondes à vélo

Connexions végétales

Percées visuelles

Corridors verts

Connexions douces

Plan de masse - 1/2000N

N

25-11-2014 / INSA Strasbourg Déborah Nadeau Roulin / Camille Rickenbach / Estelle Roussel / Hippolyte Sapin / Clément Schaal/ Mai-Linh Ruiz / Félix Roussel

A

B

B

A

MosaïqueConnexion par le vert

Plan de stratégie urbaine - 1/2000

Franges / Connexions

Saint-LouisZone

tamponBourgfelden

Bâle

Projet

Parc

Implantation

Organisation

200 m - 2 minutes à pieds 50 secondes à vélo

Connexions végétales

Percées visuelles

Corridors verts

Connexions douces

Plan de masse - 1/2000N

N

25-11-2014 / INSA Strasbourg Déborah Nadeau Roulin / Camille Rickenbach / Estelle Roussel / Hippolyte Sapin / Clément Schaal/ Mai-Linh Ruiz / Félix Roussel

A

B

B

A

Coupe AA - 1/500

Perspective - Rue principale depuis l’entrée Ouest

Proposition de continuité éventuelle du projet

Axonométrie - Circulations, places publiques, espaces verts, bâti, activités

Espaces verts publics

Potagers

Coeurs d’îlot semi-privés

Square - jeux d’enfants

Place

Jardins privatifs

Parking souterrain

Coupe BB - 1/1000

Axonométrie éclatée 1/1000ème

Plan masse 1/2000ème

MosaïqueConnexion par le vert

Plan de stratégie urbaine - 1/2000

Franges / Connexions

Saint-LouisZone

tamponBourgfelden

Bâle

Projet

Parc

Implantation

Organisation

200 m - 2 minutes à pieds 50 secondes à vélo

Connexions végétales

Percées visuelles

Corridors verts

Connexions douces

Plan de masse - 1/2000N

N

25-11-2014 / INSA Strasbourg Déborah Nadeau Roulin / Camille Rickenbach / Estelle Roussel / Hippolyte Sapin / Clément Schaal/ Mai-Linh Ruiz / Félix Roussel

A

B

B

A

Coupe AA - 1/500

Perspective - Rue principale depuis l’entrée Ouest

Proposition de continuité éventuelle du projet

Axonométrie - Circulations, places publiques, espaces verts, bâti, activités

Espaces verts publics

Potagers

Coeurs d’îlot semi-privés

Square - jeux d’enfants

Place

Jardins privatifs

Parking souterrain

Coupe BB - 1/1000

Axonométrie éclatée 1/1000ème

Plan masse 1/2000ème

Plan de masse - 1/500

Perspective - Place

Perspective - Un espace vert public

N

Plan de masse - 1/500

Transition végétale

Circulations intérieures

Plan masse - centre 1/500ème

Archipel au bord de l’IsleL’école maternelle est le premier lieu d’éveil social pour l’enfant, qui doit y trouver un cadre de travail sécurisé et facilement identifiable. En intégrant au complexe d’école maternelle un équipement sportif on permet de relier les activités entre elles et de favoriser les rencontres, on crée un équipement public qui doit largement être accessible et participer à une dynamique de ville, on pose aussi le problème des frontières. J’implante l’équipement en retrait de la route passante, en ouvrant un large parvis commun, visible depuis celle-ci. Cependant l’équipement se situe en contact direct avec un futur axe urbain, reliant le quartier au centre-ville. Cette rue est lagement empruntée par les modes de transports doux. Le terrain présente 3 m de différence de niveau, le bâtiment s’intègre côté Isle à un parc paysager qui longe l’eau. Le bâtiment est un chapelet d’ilôts, reliés entre eux par un voile en béton , disposés de façon à créer un monde intérieur.

Deux de ces îlots forment l’équipement sportif tandis que les autres font partis de l’école. Au centre se trouve la cour de récréation longée par une rue piétone décbouchant sur le parc. L’école comprend 5 îlots qui s’intègrent dans la pente à des niveaux différents. Chaque niveau : moyen, petit, grand possède son propre îlot, divisé en 2 classes. Entre les classes les parois sont coulissantes permettant la création d’ateliers communs. Tous ces îlots sont reliés par une pente couverte par le voile béton et vitrée, qui débouche au point le plus bas sur la salle polyvalente. L’école est pensée pour que les espaces entre les îlots permettent d’accueillir des ateliers, ou des rassemblements, ainsi que l’accueil des parents.On accède à l’équipement sportif en partie haute, de laquelle on peut acéder aux gradins, les vestiares sont en bas, ainsi que l’accès à la salle de sport, créant une zone réservée auxsportifx.La salle de sport est en relation directe avec le parc.

A3 - deuxième semetre

Plan masse 1/200ème

N

PRODUCED BY AN AUTODESK EDUCATIONAL PRODUCT

PRO

DU

CED

BY

AN

AU

TOD

ESK

ED

UC

ATI

ON

AL

PRO

DU

CT

PRODUCED BY AN AUTODESK EDUCATIONAL PRODUCT

PRO

DU

CED

BY A

N A

UTO

DESK

EDU

CA

TION

AL PR

OD

UC

T

a

a

b

b

Plan RDC 1/100ème Plan R-1 1/100ème

Perspective intérieur gymnase

N

PRODUCED BY AN AUTODESK EDUCATIONAL PRODUCT

PRO

DU

CED

BY

AN

AU

TOD

ESK

ED

UC

ATI

ON

AL

PRO

DU

CT

PRODUCED BY AN AUTODESK EDUCATIONAL PRODUCT

PRO

DU

CED

BY A

N A

UTO

DESK

EDU

CA

TION

AL PR

OD

UC

T

Plan R-1 1/100ème

Coupe BB 1/100ème

Maquette 1/100ème

Coupe AA 1/100ème

Ruban urbainLe site est une ancienne caserne miliatire à l’abandon, située au bord de l’Isle. Cette frange en contact direct avec l’eau est divisée en 3 parties par le passage du boulevard de Lyon d’une part et de la voie ferrée plus au Sud. Au Nord de cette frange la ville est très contruite avec des bâtis de R+6 environ, tandis qu’au Sud, à 3m d’altitude inférieure, le paysage est naturel, avec des étendues d’herbes et une piste cyclable continue passant sous les ponts créés par le passage des voies. A l’Est du terrain se trouve le musée d’Art moderne et le quartier de la Petite France, coeur touristique de Strasbourg. A l’Ouest l’autoroute forme une autre barrière avec le quartier de Montagne verte, dont le tissu est complètement déconnecté de celui du centre ville, avec une majorité de jardins ouvriers et d’espaces vacants. Il nous a donc semblé intéressant de tracer un ligne, une connexion entre le quartier de la Petite France jusqu’à Montagne verte . Le Ruban urbain qui passe au centre du site est continu, destiné aux circulations douces, il franchit le boulevard de Lyon par le biais d’une passerelle. Ce fil piéton se dilate en espaces publics différenciés le long du parcours. Une esplanade accueille le visiteur à l’entrée du parcours, côté Petite France, puis plusieurs places urbaines aux tailles variées . Nous avons travaillées en franges poreuses. Une première au Nord contient des édifices en R+5 maximum, avec notamment une résidence étudiante, des logements avec commerces en rez de chaussée, des bureaux. La rue principale est bordée des commerces et services en rez-de chaussée. Plus au Sud des édifices en plots contiennent des logements en contact avec un nouveau parc, visant à mettre en contact le promeneur avec l’Isle. Ce parc non accessible en vélo possède 2 chemins en bois séparés par des îlôts d’herbes, de terrasses, ou de bassins. A l’Ouest une piscine naturelle se trouve en prolongation du parc.

A3 - deuxième semetre

Maquette 1/500ème

Masterplan- Maquette 1/1000

Coupe transversale sur le pont1/500ème

Plan masse, 1/500

Coupe Longitudinale, 1/500

Coupe Transversale, 1/200

Plan masse, 1/500

Coupe Longitudinale, 1/500

Coupe Transversale, 1/200

Zone d’implantation

Stratégie mise en place

Plan masse1/500ème

Coupe transverslae sur la place1/500ème

N

Dent creuse La parcelle est un espace mixte : tantôt occupée par les étudiants du quartier, tantôt par les sans abris du centre d’hébergement. Notre programme est une bibliothèque associative : une association permet aux sans abris de travailler dans cette bibliothèque. Elle se présente donc comme une annexe du centre. Ses livres bons marchés sont destinés aux nombreux étudiants de la Kruteneau et du campus universitaire.Il fut intéressant d’employer de la brique, afin de signifier dans l’architecture du bâtiment, son lien fort avec le contexte (le centre d’hébergement étant en brique). Au delà de ses qualités écologiques et économiques, la brique permet d’inscrire le bâtiment dans un style intemporel, au sein de ce vieux quartier typiquement strasbourgeois.

Au RDC les murs de briques imposants par rapport au reste de la façade renvoient aux socles fréquemment rencontrés dans le quartier. Il permet également de venir requalifier l’angle d’une rue dénaturée par la multiplication des gabarits, des hauteurs et des styles environnants.La bibliothèque bénéficie d’une façade au sud et à l’ouest, sur rue.Une cour privative au Nord met à distance le nouveau bâtiment du centre d‘hébergement, il s’agit de l’accès aux parties communes du logement. Une partie de ce sol est occupée par un jardin privatif pour les habitants du T4. Les circulations verticale se font dans une fente au coeur du bâtiment. Dont une partie de la toiture est vitrée et l’autre végétalisée sert de jardin séparant les deux T2 en duplex.Il s’agit d’un travail d’implication, les duplex chauvanchent les studios, en apportant ainsi des variations à cet aspect monolitique. L’ensemble contient un logement T4 en duplex RDC et R+1, deux studios et deux duplex T2.La lumière est amenée dans les logements via la fente centrale pour les duplex et le patio privatif pour le T4. Chaque logement possède trois orientations. Il s’agit de proposer un contact fort à l’extérieur avec des sytèmes de terrasses et de jardins pour les T2 et les T4.

A3 - premier semetre

N

Coupe A2 1/100ème Coupe B2 1/100ème

Coupe B1 1/100èmeCoupe A11/100ème

Coupe longitudinale1/100ème Coupe transversale1/100ème

Plan R+1 1/100èmePlan RDC 1/100ème

Plan R+2 1/100èmeN

Résidence hôtelière L’hôtel est situé dans une zone dense de la ville, à côté du musée d’histoire naturelle. Le site est pour l’instant une friche végétale, avec notamment des arbres centenaires. Côté Nord on trouve le boulevard de la Victoire très passant et animé et de l’autre côté la rue de l’Université, beaucoup plus intimiste, avec de nombreuses résidences et l’accès vers le jardin Botanique. L’objectif est de laisser une grande place au caractère présent sur le site : un jardin. L’hôtel est composé de différentes unités, de R+3 à R+5 reliées entre elles par des coursives extérieures. Le bâtiment forme une interiorité, il est plus haut au Sud et s’abaisse au Nord. L’accès se fait à L’Est, offrant un recul par rapport au Musée et une partie publicque reliant directement le boulevard de la Victoire au jardin Botanique par une allée verte. Le jardin privé de la résidence est composée de terrasses reliées entres elles dans un environnement végétal, qui resterait similaire à l’existant.

Au Rez de chaussée on retrouve les espaces de vie commune dont des terrasses couvertes extérieur. Le rapport à l’extérieur est omniprésent, un patio sépare la salle à manger du salon. A l’étage on retrouve trois typologies d’habitations réparties dans les unités. Les interstices entres les unités sont des patios ou des espaces de vie commune, des espaces semi-privés appropriables par les résidents. Chaque espace est partagé par 2 résidents, puisque 2 logements donnent à chaque fois sur chaque interstice. La transition se fait du privé au public, Les espaces d’intimités sont à l’extérieur des blocs, les parties communes tournées vers le jardin central. Chaque appartement possède 3 orientations spécialisées : vers l’extérieur les espaces de nuit, vers l’intérieur les espaces communs et vers les patios les salles de bains.

A2 - deuxième semetre

Maquette 1/200ème

Plan masse 1/200ème

Coupe longitudinale 1/100ème

Façade Sud 1/100ème

N

Maquette 1/100ème

Maquette 1/100ème

N

N

Premiers projets

Sur le thème dessus-dessous : réalisation d’un belvédère. Le but est de donner une insertion particulière dans le paysage, avec un jeu d’orientation du regard depuis le sol. La rampe menant au sommet permet de découvrir le paysage au fur et à mesure de la montée.

Le premier projet est la réalisation d’une bibliothèque, sur un terrain de 100m par 100m, avec une rivière au Sud. Je travaille en longueur par rapport au terrain, avec une façade fermée au Nord et ouverte au Sud, permettant un prolongement extérieur de la bibliothèque en contact avec la rivière. L’xpression volumétrique de la bibliothèque est liée aux fonctions attribuées à chaque espace. Le corps principal comprend l’acceuil et les rayonnages, disposés de façon à inciter la déambulation. Un espace de lecture , plus sombre, est contenu dans un espace cylindrique, les sièges sont orientés en arc de cercle vers l’extérieur. La lumière se réfléchi en haut sur un cône inversé pour offrir une lumière tamisée descendante.Enterrée d’un mètre la salle de travail individuel bénéficie d’une lumière haute et d’une vue rasante sur le jardin. A l’inverse la salle de travail collective est surélevée et entièrement vitrée.

A2 - premier semetre

Maquette 1/50ème

Le patio : La maison est fermée sur la rue et se tourne vers l’intérieur. Créer une continuité extéiruer côté jour et une légère mise à distance côté nuit, avec la présence d’un deuxième patio, plus intime.

Maquette 1/100ème

Maquette 1/100ème

Les charrettesChaque année au mois de septembre, les promotions se confondent pour former des groupes de charrette dirigés par un diplômable, présentant son projet de fin d’étude en octobre, et aidé pour le finaliser par un étudiant de chaque promotion. Les groupes travaillent en autonomie, comme une mini agence d’architecture, chacun ayant une tâche plus ou moins définie. Les A2 et A3 s’occupent plus ou moins des maquettes tandis que les A4 et A5 aident à la conception et à l’élaboration des planches. Ces trois dernières années j’ai beaucoup apprécié cette expérience, dont l’ambiance de travail est très agréable et différente du reste de l’année. On apprend beaucoup des autres , on apprend à avoir des responsabilités au sein d’une équipe et on se voit évoluer au cours du mois.

A2 : Prolonger le pont d’Avignon : J’ai effectué durant ce mois un travail de maquette à l’échelle du 5000 jusqu’au 100 poiur détailler un belvédère et un café

Maquette pont - 1/500ème Maquette belvédère 1/100ème

A3 : Musée de Géologie : j’étais responsable des maquttes à présenter et de former le A2.

A4 : Logement de transition pour des immigrants d’Aurope de L’Est

Maquette logement famille 4 personnes 1/100ème Maquette logement famille 8 personnes1/100ème

Maquette contexte 1/1000ème

Maquette belvédère 1/10 000ème

Maquette musée 1/100ème