47
“NOUS DEVONS TRAVAILLER ET DEMANDER LA GRÂCE DE CRÉER UNE CULTURE DE LA RENCONTRE... QUI RENDRA À CHAQUE PERSONNE SA DIGNITÉPape François UNE PRIÈRE SANS ACTION N’EST PAS UNE PRIÈRE” Ste Teresa de Calcutta, Sainte patronne de Caritas Internationalis Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTION

Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

“NOUS DEVONS TRAVAILLER ET DEMANDER LA GRÂCE DE CRÉER UNE CULTURE DE LA RENCONTRE... QUI RENDRA À CHAQUE PERSONNE SA DIGNITÉ”

Pape François

“UNE PRIÈRE SANS ACTION N’EST PAS UNE PRIÈRE”

Ste Teresa de Calcutta, Sainte patronne de Caritas Internationalis

Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTION

Page 2: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

2

Allez-vous partager le chemin ? 3

Le Pape François nous montre le chemin 3

Qu’allons-nous faire en tant que famille Caritas mondiale ? 4

Les dates clés de la campagne 4

Notre chemin de plaidoyer vers les Pactes mondiaux de l’ONU 6

À quoi reconnaît-on le succès d’une campagne ? 7

Décidez de ce que vous allez faire 9

Activités : laissez libre cours à votre créativité ! Créez votre propre activité ! 10

Fiches d’actions pour les activités 12

Activités avec les ambassadeurs des migrants 12

Activités : Défendre les migrants 13

Activité de défense n° 1 13

Activité de défense n° 2 14

Activité de défense n° 3 15

Activités : Être accueillant 16

Activité d’accueil n° 1 16

Activité d’accueil n° 2 17

Activité d’accueil n° 3 18

Activités : Promouvoir une « culture de la rencontre » 19

Activité de rencontre n° 1 19

Activité de rencontre n° 2 20

Activité de rencontre n° 3 21

Activité de rencontre n° 4 22

Activité de rencontre n° 5 23

Activité de rencontre n° 6 24

Glossaire 26

Annexe A 29

Annexe B 40

Annexe C 45

TABLE DES MATIÈRES

Page 3: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

3

ALLEZ-VOUS PARTAGER LE CHEMIN ?Mercredi 27 septembre 2017, Caritas lance sa campagne mondiale Partager le chemin.

Nos deux années de campagne reprendront l’appel du Pape François à rejoindre la « culture de la rencontre », pour que chaque personne touchée par la migration puisse vivre son expérience de façon différente et positive.

En tant que famille mondiale, Caritas encouragera les personnes à revoir leurs idées préconçues, en rassemblant les migrants, les réfugiés et les communautés pour changer les cœurs et les esprits.

Le Guide d’action de la campagne aidera les organisations membres Caritas à mener à bien leurs campagnes à l’échelle nationale et communautaire. Il s’agit d’un outil destiné à être utilisé pour construire la solidarité globale avec les migrants et les réfugiés. Nous espérons de tout cœur que votre organisation Caritas se joindra à nos efforts pour provoquer un impact positif.

LE PAPE FRANÇOIS NOUS MONTRE LE CHEMIN« Les migrants sont nos frères et sœurs qui cherchent une vie meilleure loin de la pauvreté, de la faim, de l’exploitation et de la répartition injuste des ressources de la planète qui devraient être divisées équitablement entre tous. »

Le Pape François résume bien la situation quand il parle avec grande humanité de la migration. Ses paroles et ses actions nous ont indiqué le chemin.

Le Pape a prêché par l’exemple, en lavant les pieds de 12 réfugiés musulmans, hindous, chrétiens coptes et catholiques. « Nous sommes tous enfants du même Dieu », a-t-il dit. Des larmes coulaient sur les joues des réfugiés. Ils ont été accueillis.

Le Pape François s’est rendu à Lampedusa peu après que des centaines de migrants se sont noyées au large des côtes. Il leur a donné de l’espoir et du réconfort. À son retour de Grèce, il était accompagné de trois familles de réfugiés syriens. Ils ont partagé ensemble des repas chez lui. Ils ont eux aussi été accueillis.

À la frontière entre le Mexique et les États-Unis, le Pape François a qualifié la migration forcée de « tragédie humaine ». Il a reconnu le travail des personnes venant en aide aux migrants, qui sont le cœur battant et les pieds solidaires de l’Eglise qui ouvre grand ses bras et offre son soutien ».

Le Pape François a ouvert la voie pour nous, en illuminant notre chemin pour créer sa « culture de la rencontre », une culture de l’accueil.

Page 4: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

4

QU’ALLONS-NOUS FAIRE EN TANT QUE FAMILLE CARITAS MONDIALE ?Comme nous le savons, notre objectif est de promouvoir la « culture de la rencontre » du Pape François, en créant davantage de lieux et d’occasions de rencontres et de dialogues entre les migrants et les communautés locales pour se rencontrer, discuter et se mobiliser. Nous devons nous montrer accueillants et défendre les droits des migrants.

Nous voulons que toute personne ayant vécu l’expérience de la migration partage son histoire et son cheminement, aussi bien les migrants eux-mêmes, que les personnes qui vivent dans les communautés desquelles les migrants sont partis, qu’ils ont traversées, où ils se sont installés pour rester.

Cela amènera davantage de personnes à écouter et comprendre les raisons qui ont poussé les personnes à migrer et leur fond humain. Caritas est fermement convaincue que des rencontres positives contribuent non seulement à changer le débat sur la migration, mais également à contrer la peur, le racisme et la xénophobie.

Nous encouragerons tout le monde à écouter, car la migration a des causes multiples. Elles peuvent être économiques, comme le cas d’un déménagement pour trouver du travail, ou sociales, comme le regroupement des membres d’une famille. Les raisons politiques ou environnementales (telles que la guerre, les persécutions ou les difficultés provoquées par les catastrophes naturelles) incitent également les personnes à se déplacer.

Quelle que soit la cause, la migration a des conséquences sur le lieu d’origine et sa population, sur les espaces de transit et enfin sur l’endroit où les migrants s’installent.

LES DATES CLÉS DE LA CAMPAGNEDe juillet à septembre 2017 : nous créerons et partagerons des ressources pour la campagne et en août, nous lancerons un site internet consacré à la campagne.

Mercredi 27 septembre 2017 : la campagne sera lancée avec le soutien du Pape François.

À partir de février 2018 : nous ferons un travail de plaidoyer lors des négociations intergouvernementales en préparation des Pactes mondiaux de l’ONU.

La semaine du 20 juin 2018 : nous participerons à une semaine mondiale d’action autour de la Journée mondiale des réfugiés. Préparez d’ores et déjà vos actions de campagne !

Septembre 2018 : nous serons présents aux Nations Unies, où les deux Pactes mondiaux sur la migration et les réfugiés seront adoptés.

Fin 2019 : nous clôturerons la campagne « Partager le chemin ».

Page 5: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

5

Page 6: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

6

NOTRE CHEMIN DE PLAIDOYER EN VUE DES PACTES MONDIAUX DE L’ONUCaritas a commencé à faire son travail de plaidoyer pour un résultat optimal dans le cadre des négociations entre les gouvernements nationaux, qui se mettront d’accord sur les deux nouveaux Pactes mondiaux de l’ONU. Ils sont non-contraignants, mais constituent des accords officiels importants (l’un sur la migration et l’autre sur les réfugiés) que les gouvernements signeront pour développer des systèmes plus humains et mieux coordonnés pour une migration sûre et légale en réponse au flux migratoire.

La décision de créer les deux Pactes mondiaux de l’ONU a émergé du tout premier sommet de l’ONU sur les migrants et les réfugiés, qui s’est tenu à New York en septembre 2016. Après une phase de consultations et de négociations, les deux Pactes seront adoptés en septembre 2018.

Le Pacte mondial sur les réfugiés fait suite à une feuille de route conçue par le HCR (le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés). Les organisations de la société civile (dont Caritas) auront la possibilité de s’exprimer sur la progression des travaux lors des réunions spécifiques entre février et juillet 2018.

L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) sera en charge du développement du Pacte mondial pour une migration sûre, légale et responsable. Une fois de plus, les organisations de la société civile auront la possibilité de s’exprimer et de faire part de leurs remarques. L’objectif est de ne pas avoir de zones grises entre le Pacte sur les réfugiés et le Pacte sur la migration.

Aboutir à un accord entre tous les pays impliqués constituera un véritable défi. Il s’agira ensuite bien sûr de le mettre en œuvre et de demander aux pays

impliqués de rendre des comptes vis-à-vis des points sur lesquels ils se sont engagés.

Caritas Internationalis bénéficie du statut d’observateur pour les conférences préparatoires au niveau mondial et peut faire des déclarations écrites et orales. Les organisations membres Caritas nationales et les Secrétariats régionaux peuvent également participer à des niveaux et sous des angles différents. Caritas, l’Église catholique et les autres organisations confessionnelles feront tout leur possible pour influencer l’élaboration de ces importants nouveaux Pactes.

Il est crucial que les Pactes soient en accord avec les affirmations des Objectifs de Développement Durable (ODD) sur la migration. Caritas suit le progrès de la mise en œuvre des ODD et fera part de son expérience lors de l’élaboration des deux nouveaux Pactes mondiaux. La justice, l’équité, la compassion et la protection juridique des personnes appauvries et marginalisées resteront les principes directeurs de Caritas.

Page 7: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

7

À QUOI RECONNAÎT-ON LE SUCCÈS D’UNE CAMPAGNE ?Notre équipe sur la campagne enregistrera et suivra son avancement au niveau international, national et local en utilisant plusieurs indicateurs de mesure.

Une mesure de l’activité enregistrera la quantité de travail réalisé en comptabilisant les activités de campagne au niveau local, national et international.

Une mesure du travail réalisé et du résultat obtenu enregistrera le taux de réussite des efforts de campagne en mesurant les changements d’attitude et de comportement.

Une mesure d’impact rendra compte des réalisations en montrant les effets de la campagne sur le long terme vis-à-vis des objectifs ciblés.

Les membres Caritas se mettront d’accord sur leur définition d’une campagne réussie et sur les moyens pour mesurer cette réussite. Ils sont encouragés à décider des mesures aussi bien quantitatives que qualitatives qui répondent à leurs besoins réels de campagne.

Il peut s’agir par exemple de compter le nombre de repas pris avec des migrants, le nombre de centres communautaires Caritas ayant dispensé des cours de langue ou encore le nombre de Caritas ayant écrit à leur gouvernement au sujet de la migration. Concernant le processus du Pacte mondial de l’ONU, Caritas Internationalis surveillera la participation des membres nationaux (voir l’activité de défense n° 2).

Pour mesurer les changements d’attitude ou de comportement, nous utiliserons comme indicateur les retours positifs sur l’engagement. Ces commentaires pourraient comprendre des histoires positives de rencontres avec des migrants, des résultats d’un centre local Caritas qui a créé un groupe pour aider une famille de migrants ou

encore des évènements qui se sont tenus entre des ambassadeurs des migrants et des jeunes.

Caritas Internationalis peut compter le nombre d’organisations Caritas ayant participé à des activités. De leur côté, les Organisations membres devraient comptabiliser le nombre d’organisations communautaires ayant participé à telle ou telle action. Sur le terrain, nous souhaiterions que les organisations communautaires vérifient le nombre d’activités et leur impact.

Nous accordons une réelle importance à la manière dont la campagne changera les choses dans toutes les organisations. De ce fait, cela nous aiderait si des traces de changements ou d’actions pouvaient être enregistrées au niveau local, national, régional, national et international. Cela nous donne une vision claire des activités. Vous trouverez ci-joint un Formulaire de commentaires en Annexe C que vous pourrez nous retourner pour nous informer de ce que vous avez fait. Merci de l’envoyer à l’adresse

[email protected]

Page 8: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

8

Page 9: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

9

DÉCIDEZ DE CE QUE VOUS ALLEZ FAIREIl est fondamental que vous ayez votre propre Plan d’action de campagne, qui fonctionne pour vous en tant que membre Caritas individuel. Vous savez mieux que quiconque ce qui convient à votre organisation et à votre communauté.

Nous avons créé pour vous des activités à mettre en place et nous vous avons fourni un guide pour créer vos propres activités. Commencez dès maintenant à y réfléchir – vos actions de campagne doivent être prêtes pour la Semaine d’action mondiale en juin 2018 !

Donc, commencez par réfléchir à l’élaboration de votre propre Plan d’action de campagne :

Que voulez-vous accomplir ?

Souhaitez-vous sensibiliser le public à la campagne ou à un thème spécifique ? Quelles ressources pouvez-vous exploiter ? Comment atteindre la communauté ? Comment pouvez-vous inscrire des volontaires et gérer leurs attentes ?

Quelle est votre action de campagne ?

Correspond-elle aux groupes cibles que vous avez identifié ? Suit-elle une tendance dans votre communauté, comme l’arrivée de nouveaux migrants ? Avez-vous créé un plan de communication en utilisant la boîte à outils de la campagne ?

Quelles sont les questions pratiques importantes ?

Existe-t-il des organisations qui pourraient vous apporter une aide technique ? Les questions de légalité, de sécurité, de santé et de sûreté sont-elles abordées ? Pouvez-vous enregistrer vos actions ?

Quand pensez-vous commencer à planifier un évènement ?

Avez-vous choisi la date de votre évènement de

campagne, en prenant soin de vous accorder suffisamment de temps ? Avez-vous créé un plan de communication en exploitant le logo et les slogans de la campagne ?

Avez-vous recruté un Ambassadeur des migrants pour promouvoir votre plan ?

Pouvez-vous identifier une personne ayant une expérience directe de la migration ? Pourrait-elle partager son histoire sur l’impact d’une rencontre positive dans sa vie ? Pouvez-vous alimenter votre campagne avec des histoires inspirantes ? Vous trouverez davantage d’informations sur les actions de l’ambassadeur des migrants dans la section Activités.

Une fois que vous aurez créé votre Plan d’action de campagne, merci de nous l’envoyer à l’adresse [email protected]

Page 10: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

10

ACTIVITÉS : LAISSEZ LIBRE COURS À VOTRE CRÉATIVITÉ ! CRÉEZ VOTRE PROPRE ACTIVITÉ ! Si vous souhaitez développer vos propres idées et actions de campagne, pourquoi ne pas organiser une session de réflexion entre collègues ?

Qui inviter ?

Vous devez toucher le plus de monde possible dans votre communauté. C’est bien cela la « culture de la rencontre ». Des perspectives différentes vous aideront à comprendre le ressenti d’un plus large public vis-à-vis de la migration. Vous comprendrez également comment Caritas peut aider à favoriser une cohésion sociale et un accueil positif.

C’est parti !

Réfléchissez à un lieu nouveau pour vos rencontres. Un changement de décor, comme un parc, pourrait vous aider à penser de manière plus libre et créative. Commencez par demander aux gens d’imaginer des actions de campagne et de les écrire en silence.

Quelques conseils pratiques

Quand les gens décrivent leurs actions, ne leur dites pas non. L’idée la plus folle peut s’avérer être la meilleure, gardez l’esprit ouvert ! Créez un tableau d’humeur, ou bien demandez aux gens de décrire ce que représente pour eux la campagne « Partager le chemin ».

Fixez-vous un temps maximum, pas plus de 30 minutes, pour vous encourager à vous concentrer. Après avoir produit le plus grand nombre d’idées possibles, revenez en arrière et réfléchissez plus longuement à ce qui pourrait fonctionner.

Choisir la meilleure idée

Encouragez les discussions ouvertes et l’implication. Pensez aux points suivants :

• L’impact : que voulez-vous accomplir ? Quelles sont les idées qui vont fonctionner ?

• L’organisation : de quoi avez-vous besoin pour mettre vos idées en pratique ?

• La créativité : quelque chose d’inattendu pourrait-il avoir un impact important ?

• La coopération : pouvez-vous rassembler des ressources pour un impact plus fort ?

• La portée : comment pouvez-vous atteindre un maximum de personnes ?

• Le danger : Est-ce que l’une de vos idées pourrait mal tourner ? Quels sont les risques ?

Mise en pratique

Il est temps d’élaborer votre Plan d’action de campagne. Toutes les bonnes idées que vous ne pouvez utiliser maintenant doivent être gardées dans un recueil d’idées, pour être utilisées une prochaine fois. Bonne chance ! Vous devez avoir mené vos actions avant juin 2018 !

Page 11: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

11

Page 12: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

12

FICHES D’ACTIONS POUR LES ACTIVITÉS

Nous avons divisé les activités pour la campagne Partager le chemin en trois thèmes : défendre les migrants, être accueillant et promouvoir la « culture de la rencontre ». Nous avons également des activités impliquant les ambassadeurs des migrants et des suggestions pour vous aider à créer votre propre activité. Nous avons aussi des conseils pour viser le meilleur public cible pour que votre organisation membre mobilise les gens à l’échelle communautaire.

Notre semaine mondiale d’action se déroulera en juin 2018.

Veuillez remplir le Formulaire de remarques en Annexe C et nous retourner vos actions à l’adresse [email protected].

ACTIVITÉS AVEC LES AMBASSADEURS DES MIGRANTS Par où commencer ?

Un ambassadeur de migrants est une personnalité crédible qui plaide en faveur de la campagne « Partager le chemin ». Il devrait plaider pour le respect de la loi sur les enfants migrants, pour le traitement digne des migrants, etc. Les ambassadeurs de migrants peuvent être des musiciens, des acteurs, des sportifs ou tout simplement des sympathisants qui veulent consacrer de leur temps à la campagne.

Quelques conseils pratiques

Les ambassadeurs des migrants peuvent promouvoir publiquement les objectifs et les messages de la campagne « Partager le voyage », tout en expliquant leur engagement avec Caritas. L’intérêt est double. Les ambassadeurs des migrants doivent évidemment être correctement informés afin de pouvoir plaider

pleinement en faveur des migrants. Il est important de déterminer si vous avez besoin d’une dérogation à faire signer aux participants à votre activité pour être conforme aux lois de votre pays.

Quels sont les avantages ?

Les migrants réagiront de manière positive en voyant une personne respectée en face d’eux. Les personnes réticentes à tout changement dans leur communauté pourraient s’ouvrir à la « culture de la rencontre ».

Quel est le meilleur public ?

À l’échelle nationale, les adultes et les jeunes constituent le meilleur public pour des activités avec des ambassadeurs des migrants. Cependant, les ambassadeurs des migrants peuvent également faire un travail positif important dans la paroisse et le diocèse.

Page 13: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

13

ACTIVITÉS : DÉFENDRE LES MIGRANTS

ACTIVITÉ N° 1 DE DÉFENSE

Créez un groupe pour rédiger une déclaration de mission à utiliser pour l’éducation et la sensibilisation sur la migration.

Par où commencer ?

Rassemblez un groupe de personnes variées (aussi bien des officiels d’Église, que des jeunes ou des migrants) qui ont une expérience personnelle à apporter.

Voyez ce qui se dit sur la migration et ses effets et dressez une liste des besoins des personnes dans votre communauté et des migrants. Cherchez l’inspiration dans les Écritures et la Doctrine sociale catholique et rédigez une déclaration de mission.

Quelques conseils pratiques

Enrichissez toute nouvelle déclaration existante avec de nouveaux résultats de votre groupe. Invitez votre conférence épiscopale nationale à en rédiger une.

Avoir une vision pourrait aider les gens à se tourner et célébrer la diversité et à s’éduquer sur la migration.

Quels sont les avantages ?

L’objectif d’une déclaration de mission est de mettre en lumière la meilleure façon de faire de la cohésion sociale une réalité.

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau de la paroisse et du diocèse, avec des adultes et des jeunes. Les organisations membres Caritas sont les mieux placées pour travailler avec leurs conférences épiscopales respectives.

Page 14: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

14

ACTIVITÉS : DÉFENDRE LES MIGRANTS

ACTIVITÉ N° 2 DE DÉFENSE

Créez des forums pour défendre les droits des migrants

Par où commencer ?

Si votre organisation membre Caritas a mis en place un programme de plaidoyer, vous pouvez y prendre part. S’il n’y en a pas, vous pouvez en créer un. Vous pouvez analyser les politiques selon l’approche de Caritas centrée sur la dignité humaine, puis écrire à -et rencontrer- des membres de votre parlement national.

Quelques conseils pratiques

Vous pouvez organiser des espaces dans lesquels les personnes affectées par les politiques pourraient s’exprimer ou organiser des discussions avec des décideurs politiques et des officiels du gouvernement.

Quels sont les avantages ?

Vous pouvez travailler avec votre Caritas nationale pour plaider directement avec votre gouvernement pour s’assurer qu’il participe au processus des Pactes mondiaux de l’ONU pour les migrants et les réfugiés.

Vous pouvez également contribuer au travail de plaidoyer politique de Caritas Internationalis en contactant la responsable de plaidoyer pour la migration de CI, Maria Suelzu à l’adresse [email protected].

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau national et international avec des adultes.

Page 15: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

15

ACTIVITÉS : DÉFENDRE LES MIGRANTS

ACTIVITÉ N° 3 DE DÉFENSE

Utilisez le pouvoir de la prière pour sensibiliser d’autres personnes à agir

Par où commencer ?

En suivant l’appel du Pape François à aller aux périphéries, vous pouvez recueillir des histoires de personnes qui ont vécu la migration et créer des prières ou mener des groupes de méditation.

Quelques conseils pratiques

Vous pouvez demander la permission à la paroisse de former un groupe de prière ou une équipe liturgique pour rechercher des encycliques papales, des lettres apostoliques, des réflexions et des ressources pastorales sur les migrants pour vous inspirer.

Vous pouvez inviter des migrants à venir prier à la messe du dimanche.

Quels sont les avantages ?

Jésus a ordonné « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ».

En priant de la sorte aux messes du dimanche, vous ravivez une idée dans le cœur et l’esprit des gens et leur rappelez que cette invitation de Jésus est concrète et réalisable.

Faites bien attention à écouter.

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau de la paroisse et du diocèse, avec des adultes et des jeunes.

Page 16: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

16

ACTIVITÉS : ÊTRE ACCUEILLANT

ACTIVITÉ D’ACCUEIL N° 1

Invitez un migrant à partager un repas et une conversation

Par où commencer ?

De nombreuses relations peuvent se nouer autour d’un repas, le temps précieux que l’on passe ensemble crée des liens et une compréhension. Vous pouvez demander au centre de migrants le plus proche de vous mettre en contact avec des personnes s’il n’y a pas de migrants dans votre communauté.

Quelques conseils pratiques

Réfléchissez à la façon d’inviter de nouveaux arrivants. Dans l’idéal, vos invités et vous-mêmes pouvez préparer chacun un plat, ou bien cuisiner ensemble, pour que les histoires de diversité se multiplient !

Quels sont les avantages ?

Les migrants se sentent souvent seuls ou ont le mal du pays et le fait de partager un repas les aidera à se sentir accueillis. Cela permettra à la fois à l’hôte et à l’invité d’établir une relation forte.

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau de la paroisse ou du diocèse, avec des adultes.

Page 17: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

17

ACTIVITÉS : ÊTRE ACCUEILLANT

ACTIVITÉ D’ACCUEIL N° 2

S’engager comme volontaire dans un groupe communautaire qui interagit avec de nouveaux arrivants

Par où commencer ?

Si vous souhaitez rencontrer régulièrement des migrants, le volontariat est la bonne voie. Le volontariat crée des passerelles d’accueil et de confiance là où la migration et toute la terminologie associée ont engendré la crainte et la méfiance.

Quelques conseils pratiques

Les bâtiments de l’Église devraient être accueillants, avec des signes clairs, de préférence dans la langue des migrants. Donnez un maximum d’encouragements d’accueil en invitant des migrants et des membres de groupes ethniques minoritaires à participer à des services spéciaux (autour de la Journée mondiale des réfugiés lors de la Semaine mondiale d’action, par exemple). Réfléchissez à la possibilité de recevoir un centre d’accueil ou un groupe d’enfants.

Quels sont les avantages ?

Si votre communauté n’a pas de groupe de travail avec les nouveaux arrivants, cette activité pourrait être une grande réussite. Vous pouvez montrer votre sens de l’accueil en donnant par exemple des cours pour apprendre à lire ou à utiliser un ordinateur.

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau de la paroisse et du diocèse, avec des jeunes et des enfants.

Page 18: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

18

ACTIVITÉS : ÊTRE ACCUEILLANT

ACTIVITÉ D’ACCUEIL N° 3

Développer des structures officielles pour aider à l’installation et à l’intégration

Par où commencer ?

Il existe des moyens concrets pour aider les migrants dans votre communauté. Vous pouvez répondre à leurs besoins fondamentaux ou même faire un don privé pour aider une famille de migrants.

Quelques conseils pratiques

Quand des migrants passent par votre communauté ou s’y installent, ils ont besoin de savoir comment accéder à l’éducation, comment fonctionnent les transports en commun, où chercher un emploi et quels hôpitaux ouvrent des structures aux migrants.

Quels sont les avantages ?

En facilitant l’accès des migrants à ces informations essentielles, vous leur montrez à quel point vous êtes accueillants en leur offrant une aide pratique. Cette activité permet de créer des liens et de promouvoir la culture de la rencontre lorsqu’une personne donne à quelqu’un qui reçoit avec gratitude.

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau de la paroisse et du diocèse avec des adultes.

Page 19: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

19

ACTIVITÉS : PROMOUVOIR UNE « CULTURE DE LA RENCONTRE »

ACTIVITÉ DE RENCONTRE N° 1

Réunir les migrants et les jeunes locaux pour faire entendre leurs voix

Par où commencer ?

L’utilisation par les jeunes migrants des réseaux sociaux pour mobiliser l’attention et faire connaître leur vision peut jouer un rôle essentiel dans les débats nationaux sur les politiques de migration.

En les encourageant à partager leurs expériences et leurs difficultés, vous pourrez amener les jeunes locaux et les migrants à se rassembler. Ils peuvent créer une dynamique pour créer des sociétés inclusives et pacifiques en les aidant à organiser des discussions et des débats dans les écoles, les collèges et les groupes de jeunes.

Quelques conseils pratiques

Pour exploiter la compréhension de la nouvelle technologie et des médias des jeunes, vous pouvez les inviter à partager leurs expériences de migration sur des plateformes en ligne de partage de photos. Vous pouvez les aider à étendre leurs connaissances sur des organisations en ligne et des prises de parole publiques.

Quels sont les avantages ?

En intégrant les jeunes dans toutes les étapes de l’activité, vous gagnez en efficacité et en pertinence. Vous pourrez être en mesure de créer d’autres activités et ne pas avoir à organiser d’évènements distincts pour les jeunes. Leur implication est essentielle.

Gardez à l’esprit que vous devez répondre aux conditions légales pour travailler avec des jeunes.

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau de la paroisse et du diocèse avec des jeunes.

Page 20: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

20

ACTIVITÉS : PROMOUVOIR UNE « CULTURE DE LA RENCONTRE »

ACTIVITÉ DE RENCONTRE N° 2

Créez des « bibliothèques humaines » et des « livres vivants »

Par où commencer ?

Une « librairie humaine » est une manière formidable d’entrer en lien avec les migrants et les réfugiés, véritables « livres vivants » qui racontent leurs histoires. Vous pouvez contacter les agences locales qui travaillent avec les migrants et leur demander s’ils seraient prêts à participer. Si la langue crée une barrière, vous pouvez utiliser des images pour raconter une histoire ou bien trouver un interprète.

Quelques conseils pratiques

Les migrants peuvent partager des histoires inspirantes, des idées ou des images de leur vie, qui stimulent l’imagination des gens et suscitent leurs émotions. Des journées spéciales « Livres humains » combattent la stigmatisation et la discrimination.

Quels sont les avantages ?

Les réfugiés et les migrants peuvent créer des images saisissantes de leur voyage migratoire et marquer le public longtemps après la fin de leur histoire. La « culture de la rencontre » profitera très largement aux personnes qui se rassembleront autour de récits d’expériences humaines.

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau de la paroisse, du diocèse et du pays avec des adultes et des jeunes.

Page 21: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

21

ACTIVITÉS : PROMOUVOIR UNE « CULTURE DE LA RENCONTRE »

ACTIVITÉ DE RENCONTRE N° 3

Organisez des cours de langue dans votre quartier

Par où commencer ?

Si vous connaissez des migrants qui ne connaissent pas bien votre langue et que vous souhaitez leur apprendre, cette initiative est faite pour vous. Vous pouvez commencer par des classes de langues volontaires. Ces lieux sont importants pour établir une participation sociale et promouvoir la « culture de la rencontre ».

Quelques conseils pratiques

Apprendre aux migrants les bases de la langue parlée dans votre pays ne requiert pas nécessairement de compétences spécifiques, seulement une volonté d’aider et un sourire. Montrez-vous très accueillants avec les professeurs et les élèves pour leur donner confiance.

Cette activité peut être vraiment très appréciée. Vous pouvez choisir des évènements ou des histoires pour vos cours, pour créer un sens d’appartenance commun. En plus, c’est amusant de partager des savoirs et d’en recevoir.

Un évènement local pourrait être l’occasion de pratiquer les langues à l’oral. L’ouverture d’un nouveau magasin pourrait servir de base pour des cours de langue à l’écrit.

Quels sont les avantages ?

Ne pas pouvoir communiquer dans la langue locale est une grande barrière à l’intégration sociale, en termes d’interactions et de recherche d’emploi. Si vous organisez des classes dans une salle de la paroisse locale et si vous recrutez un maximum

de professeurs et de migrants, vous verrez votre « culture de la rencontre » prospérer de manière exponentielle.

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau de la paroisse et du diocèse, avec des adultes.

Page 22: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

22

ACTIVITÉS : PROMOUVOIR UNE « CULTURE DE LA RENCONTRE »

ACTIVITÉ DE RENCONTRE N° 4

Lancez un projet artistique communautaire

Par où commencer ?

Vous pouvez lancer votre propre projet artistique ou exploiter un projet déjà existant pour promouvoir la campagne « Partager le chemin ». Pourquoi ne pas organiser une pièce de théâtre, créer un groupe de musique ou encore faire une exposition de photos ? Les écoles locales pourraient également s’impliquer pour aider à élargir le débat sur la migration. Vous trouverez plein d’idées géniales !

Quelques conseils pratiques

Quelle que soit la forme d’expression artistique que vous choisissez, veillez à ce que la narration soit à son centre de l’activité et utilisez-la pour orienter la conversation vers de nouvelles perspectives sur la migration pour promouvoir la « culture de la rencontre ».

L’écriture, la vidéo, la bande dessinée, la photographie et le dessin sont autant d’outils puissants pour aider les migrants à partager leurs histoires.

Quels sont les avantages ?

Cette activité dépasse les contraintes imposées par la langue, car vous pouvez utiliser des activités non linguistiques pour aider des personnes à se réunir, à donner du sens à des évènements et à bâtir une confiance en chacun comme citoyens créatifs.

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau de la paroisse et du diocèse, avec des adultes et des jeunes.

Page 23: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

23

ACTIVITÉS : PROMOUVOIR UNE « CULTURE DE LA RENCONTRE »

ACTIVITÉ DE RENCONTRE N° 5

Impliquer les communautés de diaspora et faire changer les choses

Par où commencer ?

Si vous désirez travailler avec un groupe de diaspora, vous pouvez commencer par identifier des partenaires adéquats et réfléchir à créer des petites entreprises à la fois dans le pays d’accueil et dans le pays d’origine. Ensuite, vous pouvez plaider pour des accords commerciaux équitables. Pensez à organiser des évènements autour de la Convention pour les travailleurs migrants.

Quelques conseils pratiques

Entrez en contact avec des organisations existantes de diaspora et réservez-leur un accueil particulièrement chaleureux. Expliquez-leur ce que signifie la « culture de la rencontre » et faites-leur comprendre clairement que vous voulez travailler ensemble de façon inclusive, comme leurs partenaires.

Quels sont les avantages ?

Les organisations de diaspora servent de lien entre les pays d’accueil et d’origine. Certaines disposent déjà de structures établies, que vous pouvez utiliser pour promouvoir la « culture de la rencontre ».

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau du diocèse et du pays à des adultes et à des jeunes.

Page 24: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

24

ACTIVITÉS : PROMOUVOIR UNE « CULTURE DE LA RENCONTRE »

ACTIVITÉ DE RENCONTRE N° 6

Entrez en contact avec les personnes qui pensent migrer, ou celles qui sont retournées chez elles, pour créer un changement là où elles vivent

Par où commencer ?

Les personnes qui envisagent de migrer et les rapatriés qui ont vécu l’expérience du voyage migratoire peuvent faire entendre leur voix dans les discussions pour élargir la perspective de changement positif. Elles peuvent mettre en lumière les problèmes et les obstacles.

Alors, si vous voulez travailler avec ces personnes, vous pourriez vous concentrer sur un point central : rendre plus vivables la vie et l’agriculture dans les communautés rurales. En rencontrant des jeunes qui ont l’impression de ne rien avoir pour eux dans leur communauté, ou des rapatriés qui ne trouvent pas de travail, vous pourriez valoriser votre campagne avec ces témoignages d’une grande honnêteté.

Quelques conseils pratiques

Les évènements autour de la bonne gestion et du soin de notre maison commune peuvent constituer un très bon point de départ, tout comme les actions sur la sécurité alimentaire. Ces thèmes parlent à tout le monde de façon très directe. Vous pourriez créer un groupe qui chercherait à aider les communautés à s’épanouir là où elles vivent actuellement en s’occupant durablement de l’environnement.

Quels sont les avantages ?

Prendre soin de nos ressources naturelles communes et les régénérer sont des thèmes d’action qui donnent des résultats directs et rendent les gens enthousiastes et leur donnent envie de s’impliquer. Les politiques

nationales sur la propriété et la réhabilitation des terres dégradées commencent souvent localement. Vous pouvez faire bouger les choses à différents niveaux. Les jeunes, en particulier, peuvent s’inspirer des bénéfices directs qu’ils constatent chez eux, ce qui les encourage à rester dans leur communauté.

Quel est le meilleur public ?

Cette activité convient le mieux au niveau du diocèse et du pays aux adultes et aux jeunes.

Page 25: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

25

Page 26: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

26

GLOSSAIREHumain est le mot le plus important à retenir pendant une rencontre ou une discussion avec un migrant. Parfois, vous pouvez cependant tomber sur des termes juridiques ou autres qu’il serait bon d’expliquer.

Migrants : Pour Caritas, un migrant est une personne en déplacement, qui a besoin d’un accompagnement, d’un soutien et d’une protection. Nous utilisons ce terme général pour nommer les migrants dans notre campagne. Ils peuvent être réfugiés comme demandeurs d’asile. Les migrants peuvent aussi bien être des déplacés internes dans leur propre pays à cause d’un conflit ou d’une catastrophe naturelle que des personnes à la recherche d’un travail dans un autre pays. Ce sont des adultes comme des enfants, seuls ou accompagnés de leur famille. Ils ont pu être victimes de traite humaine.

La migration forcée : Il s’agit d’une migration dont les causes comprennent des éléments de coercition, comme une menace, d’origine naturelle ou humaine, pour la vie et pour les moyens de subsistance.

Déplacé interne : Quelqu’un qui a été contraint de quitter son habitation et qui n’a pas traversé de frontière internationalement reconnue.

Réfugié : Selon la Convention de 1951 de l’ONU, un réfugié est un individu qui, « craignant avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques », a fui le pays dont il a la nationalité.

Traite humaine : L’ONU la définit comme le fait de recruter, transporter, transférer, héberger ou accueillir une personne en ayant recours à la force, à la contrainte, à la tromperie ou à d’autres moyens, en vue de l’exploiter. C’est un crime qui connaît une croissance rapide dans le monde. Les victimes de la traite sont souvent maltraitées.

Page 27: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

27

Trafic : Ce terme signifie obtenir de l’argent ou d’autres avantages matériels en faisant entrer illégalement une personne dans un pays dans lequel elle n’a pas le droit légal de pénétrer.

Bénéficiaire de la protection subsidiaire : Toute personne qui n’est pas qualifiée de réfugié selon les critères de la convention de 1951, mais qui a tout de même besoin d’une protection.

Enfant non-accompagné : Enfant de moins de 18 ans qui n’est pas pris en charge par un parent ou un adulte légalement responsable de lui pendant son trajet migratoire.

Non-refoulement : Un principe entériné dans la Convention de 1951 relative aux réfugiés et son Protocole de 1967. Il stipule qu’« Aucun des États contractants n’expulsera ou ne refoulera, de quelque manière que ce soit, un réfugié sur les frontières des territoires où sa vie ou sa liberté serait menacée en raison de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques ».

Filières de migration sûres et légales : Elles donnent aux personnes qui ont besoin d’une protection internationale un moyen sûr et légal d’entrer dans des pays, comme le cas des couloirs humanitaires et du regroupement familial.

Réinstallation : Trajet sûr et légal de personnes ayant besoin de la protection d’un pays dans lequel elles ont demandé l’asile à un pays tiers, qui a accepté de leur accorder le statut de réfugié. La réinstallation est l’une des solutions durables envisagées par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) lorsque les options de rentrer chez eux ou de s’installer dans le pays dans lequel ils sont d’abord arrivés ne sont pas viables. Moins de 1 % de la population mondiale de réfugiés est réinstallée chaque année et seulement 30 pays acceptent actuellement la réinstallation des réfugiés.

Visas humanitaires : Visas temporaires, qui garantissent l’accès à un pays dans le but de trouver asile. Ils permettent à leurs détenteurs de voyager en sécurité, lorsque les pays veulent les accueillir.

Regroupement familial : Permet aux membres d’une famille de voyager de manière sûre et légale pour rejoindre un proche qui a obtenu un statut protégé dans un pays donné.

Page 28: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

28

Page 29: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

29

POUR UNE NOUVELLE CULTURE DE LA RENCONTRE ET DU PARTAGEChaque rencontre est tout d’abord une expérience de l’altérité. Elle commence par reconnaître que notre humanité est faite de visages, d’histoires et de cultures différents et que chacun de nous porte en lui-même cette diversité, tout en étant uni aux autres par la même dignité.

La violation de la dignité humaine, valeur fondatrice de la personne, a été, malheureusement, une constante le long de l’histoire de l’humanité jusqu’à nos jours. C’est le plus grand fléau, à l’origine de tant d’autres, allant de la pauvreté à l’exclusion, de la monopolisation des ressources de la Création à l’accumulation des richesses entre les mains d’une minorité, de la violence aux guerres qui frappent des millions d’êtres humains.

L’altérité et la dignité sont des éléments constitutifs de Dieu et de la personne humaine. Dieu ne peut être Dieu et l’humanité ne peut être vraiment humaine sans l’altérité et les relations. Et chaque personne a de la dignité parce qu’elle appartient à la vérité profonde de Dieu.

Dans la Bible, depuis le premier récit de la Genèse, Dieu crée l’humanité à son image, il les crée homme et femme. « Dieu créa l’Homme (au sens de l’humanité) à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. »1 C’est ici que se manifeste la rencontre de Dieu, l’Autre par excellence, avec ses créatures. Dieu donne à l’humanité toute entière la même dignité filiale, et en même temps le trésor de la diversité et de la relation.

1 - Gn 1, 27 (La Bible de Jérusalem cerf, Paris, Les Editions du

Cerf, 2014).

Dès l’épisode de Caïn et Abel, les Écritures dévoilent l’origine de la peur de l’autre dans l’incapacité de comprendre et d’aimer les différences. Toute la Bible invite à surmonter cette peur, elle enseigne à voir la différence comme une richesse et une opportunité. S’enfuir de l’autre c’est comme s’enfuir de soi-même. En fait, les relations entre Dieu, l’humanité et la terre sont étroitement interconnectées et déterminantes de notre identité personnelle.

Tous les êtres humains sont des enfants de Dieu et cette donnée ontologique est à la base de la conviction que la personne n’existe pas en tant qu’être solitaire : « Un être humain a besoin d’aide », et il vit en relation avec l’autre. Il n’est pas seulement un « je », mais un « nous », en se réalisant dans une communauté concrète.

Les visages des étrangers sont nombreux dans la Bible, et il ne s’agit pas d’un groupe homogène. Il peut y avoir des esclaves, des affranchis et des personnes libres. Parmi les étrangers nous trouvons des pauvres dépourvus de propriété foncière, des personnes qui exécutent des travaux pénibles, des esclaves et même des nantis. La Bible est attentive à leur sort et affirme sans relâche que la Loi de Dieu est la même pour tous. Tant le peuple d’Israël que les étrangers sont invités à mettre en pratique la parole de Dieu. Etre fils de Dieu est un don et une responsabilité. Ils sont nombreux les passages de l’Ancien Testament dans lesquels Dieu s’identifie avec la condition précaire, le danger et l’oppression dont sont victimes l’étranger, la veuve et l’orphelin. « Tu ne grappilleras pas ta vigne et tu ne ramasseras pas les fruits tombés dans ton verger. Tu les abandonneras au pauvre et à l’étranger. »2 L’Écriture assimile la condition du frère dans le besoin à celle de l’étranger ou de l’hôte. «

2 - Lv 19, 10; 23, 33; Dt 24, 19-22.

ANNEXE A - RÉFLEXIONS PASTORALES ET THÉOLOGIQUES

Page 30: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

30

Si ton frère qui vit avec toi tombe dans la gêne et s’avère défaillant dans ses rapports avec toi, tu le soutiendras à titre d’étranger ou d’hôte et il vivra avec toi. Ne lui prends ni travail ni intérêts, mais aie la crainte de ton Dieu et que ton frère vive avec toi. Tu ne lui donneras pas d’argent pour en tirer du profit ni de la nourriture pour en percevoir des intérêts. »3 Le commandement le plus important de la Torah exige de « ne pas porter atteinte au droit de l’étranger » 4 de « ne pas l’opprimer » 5 mais plutôt de l’accueillir et de l’aimer comme nous-mêmes. « L’étranger qui réside avec vous sera pour vous comme un compatriote et tu l’aimeras comme toi-même. » 6 Cet amour implique une relation d’égalité dans la dignité, un regard qui reconnaît comme familier le visage de l’autre, qui sait en saisir les préoccupations, les nostalgies, les espoirs et les rêves qui sont le lot de chaque être humain.

Abraham accueille trois inconnus aux Chênes de Membré, court à leur rencontre et prend soin d’eux. Ce n’est que plus tard qu’il réalise que c’est le Seigneur en personne qui lui a rendu visite. C’est pourquoi l’auteur de la lettre aux Hébreux, dira : « Persévérez dans la dilection fraternelle. N’oubliez pas l’hospitalité, car c’est grâce à elle que quelques-uns, à leur insu, hébergèrent des anges. » 7

Il ne s’agit pas seulement d’hospitalité ou d’aide temporaires. La Parole nous fait comprendre que si nous ne savons pas accueillir le migrant et l’aimer comme un des nôtres, nous ne comprenons pas notre propre identité et notre appartenance. Dieu, qui est

3 - Lv 25, 35-37. Et dans le Dt, 15, 7: « Se trouve-t-il chez toi un pauvre, d’entre tes frères, dans l’une des villes de ton pays que Yahvé ton Dieu d’a donné ? Tu n’endurciras pas ton cœur ni ne fermeras ta main à ton frère pauvre, mais tu lui ouvriras ta main et tu lui prêteras ce qui lui manque. » 4 - Dt 24, 17.

5 - Ex 23,9. 6 - Lv 19,34.

7 - He 13,1.

à la base des relations humaines, parce que « Je suis le Seigneur, votre Dieu »8 ,rappelle en permanence au peuple d’Israël que lui-même a été esclave en Égypte et que Dieu l’a libéré de cet esclavage: « Tu te souviendras que tu as été en servitude au pays d’Égypte et que Yahvé ton Dieu t’en a fait sortir d’une main forte et d’un bras étendu. »9 Ignorer le drame de la précarité et des souffrances des migrants dans un pays étranger signifie pour Israël ignorer non seulement son propre passé, mais également l’action salvatrice de Dieu. Aujourd’hui encore nous pouvons nous sentir étrangers, parce que quiconque, même dans son propre pays, a été parfois un étranger.

Les récits des Patriarches, à commencer par Abraham qui quitta sa maison et descendit en Égypte, puis habita en qualité d’étranger à Canaan et Gérar, et enfin au pays des Philistins, sont des récits de rencontres et d’accueil, faits de respect, de générosité et d’estime. Même les Prophètes et les Psaumes reprennent les commandements de la Torah au sujet des étrangers : « Ainsi parle Yahvé : Pratiquez le droit et la justice, tirez l’exploité de la main de l’oppresseur ; l’étranger, l’orphelin et la veuve, ne les maltraitez pas, ne les outragez pas ; le sang innocent, ne le versez pas en ce lieu. »10 La spiritualité des Psaumes souligne cet amour de Dieu à l’égard des étrangers et conduit celui qui prie à se considérer lui-même comme un étranger devant Dieu, ayant besoin de son aide et de son hospitalité: « Écoute ma prière, Yahvé […] car je suis l’étranger chez toi, un passant comme nous mes pères »11 .

Cette prière des Psaumes devient une prière chorale, de tous les peuples, avec la naissance de Jésus, le fils de Dieu, et l’annonce de la bonne nouvelle de Dieu à tous les hommes .12

8 - Lv 24,22.9 - Dt 5, 15; 15, 15; 16, 11-14

10 - Jr 22,3. 11 - Ps 39,13. 12 - Le salut de Dieu est pour tous et il les mènera tous ensem-

Page 31: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

31

A travers sa vie, sa mort et sa résurrection, Jésus accomplit le commandement de l’amour à l’égard de toute l’humanité.

Ce n’est pas par hasard que Jésus naît à la « périphérie » de l’Empire, qu’il vit l’expérience d’une famille humble, contrainte d’émigrer en Égypte pour échapper aux persécutions, et même dans son pays natal, au début de sa mission, il doit subir l’hostilité et l’incompréhension d’une partie de son peuple. Il apprend à gagner son pain à la sueur de son front au sein d’une famille concrète, à accomplir des gestes de solidarité pour aider et soigner les blessures de ses contemporains. La route de Jésus ne se borne pas au peuple d’Israël, elle s’élargit vers les pauvres, les étrangers, les marginaux. A travers eux il annonce et il vit le règne de Dieu.

Pour créer une véritable et profonde culture de la rencontre nous devons nous demander avant tout -en tant que personnes et communautés ecclésiales- quel serait le rapport de Jésus avec les grands exodes actuels de réfugiés et de migrants, et avec les pauvres qui cherchent refuge dans nos communautés.

Nous voyons dans les Evangiles comment Jésus va à la rencontre des marginaux sans aucune crainte. Il entre dans leur vie concrète, leurs angoisses et leurs préoccupations et les fait sortir de leur anonymat. Ils ne sont plus des chiffres, ils deviennent des visages et des histoires concrètes. Il suffit de voir l’épisode évangélique si beau de la guérison de la fille de la femme syro-phénicienne .13 Jésus est ému face au poids des souffrances des marginaux et de l’oppression dont ils sont victimes et leur cause devient la sienne .14 Toute violence ou injustice à l’encontre des petits devient violence à l’encontre de Dieu. C’est pourquoi Jésus les libère du poids qui

ble à sa sainte montagne et ils pourront prier dans sa maison « car ma maison sera appelée maison de prière pour tous les peuples » (Is 56,7).13 - Mt 15,21-28 14 - Mc 7, 24-31.

les oppresse et les remet au centre de l’attention et de l’histoire. Il construit avec eux une communauté, un tissu fait d’affection et d’amitié. Et il nous fait savoir que ce sont en vérité les « étrangers » et les « derniers » qui vivent le plus grand amour, comme dans la parabole du Bon Samaritain. Il en arrive à s’identifier avec eux : « J’ai eu faim et vous m’avez donné à manger […], j’étais un étranger et vous m’avez accueilli. »15 Quand on console et on aide un pauvre, un migrant, un réfugié, on n’est pas en train d’héberger un homme quelconque, on héberge les anges et le Christ lui-même.

Jésus prolonge une belle tradition juive qui prescrit de laisser la porte de la maison entrouverte lors de la célébration de la Pâque. Si jamais le Messie passait sur la route et voyait la porte ouverte, il pourrait entrer pour partager la Pâque dans cette maison. Mais si le Messie ne venait pas à passer, l’Hébreu sait qu’il y a toujours un pauvre dans les rues, et en l’accueillant, c’est comme si cette année-là il avait accueilli le Messie en personne. C’est là le sens spirituel intime de la miséricorde. 16

Avec Jésus les humbles, les étrangers, les pauvres, deviennent des protagonistes, des disciples et eux-mêmes des annonciateurs de la bonne nouvelle de l’Evangile. Et à partir d’eux Jésus change radicalement les paradigmes du monde de son temps et du nôtre. C’est avec eux qu’il bouleverse la manière de penser, les relations humaines, pour construire un monde de justice et d’amour, un espace vraiment humain de développement intégral dont ne sera exclue aucune créature, même les plus petits et démunis. Lui-même, « la pierre rejetée par les bâtisseurs », « aime-les siens jusqu’au bout », et en ressuscitant il devient la « pierre d’angle », le fondement de la vie de tous les hommes. C’est

15 - Mt 25,35. 16 - G. Ravasi, “Come io vi ho amati”, Bologne, Centre éditorial

déhonien, 2004, p. 67.

Page 32: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

32

pourquoi les communautés chrétiennes auront « un seul cœur et une seule âme » et la « communion fraternelle », à laquelle nous pouvons aujourd’hui appliquer le terme récent de « solidarité », sera la caractéristique qui mettra en évidence leur suite de Jésus .17 Comme le rappelle l’Apôtre Paul : « Il n’y a ni Juif, ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus. » 18

Depuis ses origines le socle de l’Eglise est cette certitude de la communion avec le Christ et de l’amour comme l’aune qui permet de mesurer le degré d’appartenance à Dieu. Jésus propose une attitude radicale, totale, un don absolu qui est celui de l’amour. Sa proposition est une option fondamentale qui conduit à aller au-delà de l’amour envers soi-même et envers sa propre survie pour dresser notre tente à l’extérieur et la partager avec notre prochain. « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »19. Jusqu’à donner sa vie pour les autres. L’amour chrétien est donc un amour total, qui s’étend à tous sans réserves. Voilà le but à atteindre. Les voies de l’Eglise vont vers le but de cet amour. C’est pourquoi Saint Ambroise dira : « Nihil caritas dulcius », rien n’est plus doux que l’amour.

Dans l’amour, qui est respect, accueil, miséricorde, communion, se retrouvent et marchent ensemble toutes les grandes religions et les hommes et femmes de bonne volonté . 20

Les références21 au respect et à l’amour envers «

17 - Ac 2 et 4. 18 - Ga 3,28. 19 - Jn 15,12.20 - Accueillir l’étranger, au nom du Dieu unique, document si-gné à Vienne le 21 novembre 2013, dans le cadre de la rencon-tre “Religions pour la paix”, rédigé par les leader des principales religions sur le thème de l’accueil des migrants, en particulier de ceux qui fuient les guerres et la faim

(cf. www.popoli.info) 21 - 36 références.

Page 33: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

33

l’étranger » sont innombrables dans la Torah, la Loi hébraïque, comme nous l’avons signalé dans la première partie du texte.

Dans les textes de l’hindouisme (Upanishad) l’hôte est assimilé à Dieu et l’hospitalité est sacrée, tout comme dans la Dharma, ou loi hindoue, la compassion, la non-violence à l’égard de tous, la volonté de servir l’étranger et l’hôte inconnu sont des valeurs centrales.

Même le bouddhisme invite à cultiver l’amabilité affectueuse, la joie empathique et la compassion (karuna). Cette valeur fondamentale englobe la tolérance, la non-discrimination, l’inclusion et l’empathie à l’égard des souffrances d’autrui.

Dans l’Islam le prophète Mahomet lui-même a vécu l’expérience de la migration, devant fuir les persécutions à La Mecque et chercher refuge à Médine, où il fut accueilli avec hospitalité. Dans le Coran et dans toute la tradition orientale, l’hospitalité et la protection du réfugié et du demandeur d’asile, qu’il soit ou non musulman, ont une valeur centrale. Une fameuse citation (hadith) du Prophète énonce : « Les anges n’entreront pas dans la maison de celui qui n’héberge pas les hôtes » et il est ajouté : « L’hôte est celui qui t’apporte la bénédiction, et aussi la multiplication de la nourriture : si tu la partages elle se multiplie. » Dans la mystique islamique « l’homme réalisé est celui qui revêt tous les noms de Dieu » : tout comme Dieu a été généreux et miséricordieux (« Al Karim », « Al Rahman ») avec l’être humain, ainsi l’être humain doit à son tour revêtir ce nom et se montrer généreux envers son prochain, quelle que soit sa race, sa langue, sa nationalité et sa foi.

Nous sommes aujourd’hui confrontés à des grands défis, dérivés, entre outre, d’un modèle de développement non durable, générateur d’inégalités croissantes, de précarité et de l’exode forcé de millions de personnes chassées de chez elles. De

nombreux paradigmes relatifs à l’existence humaine sur la Terre sont en crise : la disponibilité des aliments, de l’eau, de l’énergie et des ressources naturelles, le changement climatique, les migrations, l’inviolabilité des frontières, les différentes interprétations de la démocratie, les modèles de vie familiale et des relations. Il n’est pas simple de faire face à ces défis et de surmonter les crises de manière positive, en partie parce ce que ces changements surviennent à grande vitesse et simultanément dans le monde entier.

Le Pape François parle ainsi de ce nouveau grand défi :

« On peut dire qu’aujourd’hui nous ne vivons pas une époque de changements, mais un changement d’époque. Les situations que nous vivons aujourd’hui lancent donc de nouveaux défis qui sont parfois même difficiles à comprendre pour nous. Notre époque demande de vivre les problèmes comme des défis et non comme des obstacles : le Seigneur est actif et à l’œuvre dans le monde. Sortez donc dans les rues et allez aux carrefours : tous ceux que vous rencontrerez, appelez-les, sans exclure personne (cf. Mt 22,9). Accompagnez surtout ceux qui sont restés sur le bord de la route, « boiteux, estropiés, aveugles, muets » (Mt 15,30). Où que vous soyez, ne construisez jamais des murs ni des frontières, mais des places et des hôpitaux de campagne.» 22

Voilà le changement de paradigme, la révolution copernicienne qui naît de l’expérience de la foi. Construire des sociétés heureuses signifie créer des communautés qui sachent éduquer et vivre l’amour et la miséricorde diffuse, qui sachent voir la souffrance de tant de personnes et en prennent soin. Les Pères conciliaires l’avaient bien compris en écrivant dans Gaudium et Spes : « Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes

22 - François, Discours lors du 5e Congrès national de l’Eglise italienne, Florence, 10 novembre 2015.

Page 34: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

34

de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » 23

Comme a dit le pasteur chrétien Martin Luther King en se référant au Bon Samaritain de l’Evangile : « J’imagine que la première question que se sont posés le prêtre et le lévite a été : « Si je m’arrête et j’aide cet homme, qu’est-ce qui pourrait m’arriver ? » Mais en raison de la nature même de sa miséricorde, le bon Samaritain a inverti la demande : « Si je ne m’arrête pas, qu’arrivera-t-il à cet homme, que deviendra-t-il ? » .24

C’est justement à partir des plus anciennes expériences de miséricorde que sont nés tous les traités modernes des relations internationales : pensons aux premiers accords internationaux sur la protection des droits des blessés de guerre et des malades, d’où dérivent tous les traités de droit humanitaire international en vigueur aujourd’hui.

Que signifie alors, en ces temps si complexes, s’engager, en qualité d’individus et de communautés, dans un esprit d’ouverture et de partage avec tous, y compris avec ceux qui appartiennent à d’autres croyances, vers une culture de la rencontre et un nouveau style de vie et de développement ?

A partir de l’expérience pastorale des communautés ecclésiales et des Caritas du monde entier, nous relevons ces défis et d’autres à venir, et nous nous en approprions dans le cadre de la Campagne de Caritas Internationalis.

1. Comment devenir une communauté-mère qui sache aller vers les périphéries physiques et existentielles pour être proche des nouvelles formes de pauvreté et de fragilité ?

23 - Gaudium et Spes, n. 1.24 - M. L. King, La forza di amare, Turin, SET, 1963.

2. Comment éduquer les personnes et le communautés à l’égard de l’humanité, pour qu’elles reconnaissent sa présence dans toutes les personnes, en particulier celles qui sont dans le besoin, en respectant leur dignité humaine et en développant la culture de la rencontre et du partage?25

3. Comment faire pour que les pauvres, les migrants, les réfugiés, se sentent chez eux26 dans chaque communauté chrétienne et soient vraiment des protagonistes et des moteurs du développement humain intégral?

4. Comment abattre les murs de la peur, de l’hostilité envers celui qui est différent, des préjugés, même en temps de crise ?

5. Comment favoriser une culture des valeurs profondes de justice et de solidarité, et des parcours d’engagement social et politique en vue d’éliminer les causes du sous-développement et combattre les nouvelles formes d’esclavage et de marginalisation ?

6. Comment engager un changement en profondeur, à partir des enfants et des jeunes, afin de voir dans la diversité culturelle une richesse et une opportunité ?

7. Comment favoriser des parcours de citoyenneté et d’intégration pour les réfugiés et les migrants, en particulier pour les enfants mineurs, tant dans les pays d’origine que dans les pays d’accueil ?

8. Comment coordonner l’aide et créer des réseaux de sécurité pour les migrants et les réfugiés qui sont confrontés à des situations difficiles en traversant divers pays ?

9. Comment cheminer ensemble, dans la diversité et l’unité des fois et des religions, en tant que fils d’un Dieu unique, en augmentant la connaissance et le respect mutuels, la communion et l’engagement

25 - François, Audience du 3 octobre 2015.26 - Cf. Jean-Paul II, Encyclique Novo Millennio Ineunte, 2001, N. 50.

Page 35: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

35

commun en vue d’un monde plus juste et plus solidaire ? Quels nouveaux parcours pastoraux et quels nouveaux espaces de rencontre et de partage pouvons-nous expérimenter au sein de nos communautés ecclésiales devenues désormais “multi-ethniques” pour vivre ensemble la miséricorde et l’amour ?

Ce sont là quelques-uns des défis à relever, une petite première motivation pour faire de la Campagne de Caritas Internationalis une expérience qui parvienne à toucher vraiment le cœur de chacun et de chaque communauté, et puisse changer, en l’améliorant, la vie de tant de personnes.

Le Pape François nous montre la voie à suivre dans le discours prononcé lors du IVe Forum sur les migrations et la paix :

« Les flux migratoires contemporains constituent le plus vaste mouvement de personnes, sinon de peuples, de tous les temps. [..] Notre réponse commune pourrait s’articuler autour de quatre verbes : accueillir, protéger, promouvoir et intégrer. […] Je crois que conjuguer ces quatre verbes à la première personne du singulier et à la première personne du pluriel représente aujourd’hui un devoir, un devoir à l’égard de frères et sœurs qui, pour des raisons diverses, sont forcés de quitter leur lieu d’origine : un devoir de justice, de civilisation et de solidarité » .27

Bonne route !

Par Mgr. Pierre Cibambo Ntakobajira

Assistant ecclésiastique de la confédération Caritas et chargé de liaison international pour l’Afrique

27 - François, Discours aux participants au Forum sur “Migra-tions et paix”, 21 février 2017.

Page 36: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

36

Page 37: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

37

LA DIGNITÉ HUMAINE AU CŒUR DE LA « CULTURE DE LA RENCONTRE »Dans tout effort entrepris pour promouvoir le développement, le plus important est de se rendre compte que la chose la plus triste sur terre n’est pas la pauvreté, mais bien la perte de la dignité. La dignité est peut-être la chose que tous les humains de la planète, dans une myriade de contextes différents, reconnaissent le plus instinctivement recherchent ardemment.

Nous faisons ici la promotion d’une campagne mondiale sur la migration qui se base sur la dignité.

La dignité est la base de l’humain. Il s’agit également d’une valeur religieuse fondamentale qui se manifeste au tout début des Écritures lorsque l’histoire du travail créateur de Dieu est racontée. Le texte dit ceci : « Au sixième jour de la création, Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il les créa homme et femme » (Gen 1:27).

Cette histoire clé des Écritures confère à l’homme et à la femme, à chaque être humain, une valeur fondamentale, une dignité dont jouit chaque individu. Cette valeur est la principale prémisse sur laquelle se base la Doctrine sociale catholique.

De ce verset émergent deux principes directeurs selon lesquels l’être humain est à la fois sacré et social. Nous sommes tous créés par le Dieu unique et personne n’est créé seul ou de façon isolée. Nous avons donc la base pour toute approche chrétienne de la vie et de l’être humain, qui est le détenteur de toute dignité, dont découlent les droits appartenant à toutes les personnes. Ces Droits de l’Homme sont nommés et garantis par la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (Nations Unies, 1948).

Tout travail de développement de valeur se base sur les Droits de l’Homme avec l’objectif de faire avancer la dignité humaine. D’un point de vue

chrétien, le développement humain est considéré comme le niveau le plus important et tous les efforts de développement doivent se baser sur la dignité humaine.

Il convient donc de replacer la valeur de tous les efforts de développement dans leur contexte. Le développement est dans l’intérêt de l’être humain et de tous les êtres humains. Nul besoin d’autres objectifs étant donné que l’être humain a une valeur innée provenant de la nature de l’existence humaine, qui nous est donnée à tous comme un don d’amour par l’unique Dieu créateur.

En respectant la dignité humaine, nous défendons les Droits de l’Homme de tous. Tout le monde a le droit fondamental de partager cette Terre et ses fruits, car nous sommes tous des êtres humains, membres de la race humaine créée par Dieu. À travers la création, Dieu confère un sentiment de dignité à chaque être humain, qu’il partage avec tout le monde. Le développement appartient donc à toute l’humanité et fait partie du plan pour que tous puissent profiter de la vie.

Le développement humain intégral est donc notre objectif premier et l’être humain est la préoccupation centrale dans notre quête de justice et de construction d’un monde meilleur. Toute décision ou action dans la vie se base sur le bien et sur la valeur de chaque personne. Il ne s’agit pas de placer une personne au-dessus d’une autre ou un groupe au-dessus d’un autre. Rien ne pourra y changer. Nous devons donc nous concentrer sur un monde qui est à la fois pour tous et pour chacun.

Ce qui importe le plus, c’est qui nous sommes et non pas ce que nous faisons. Nous ne pouvons pas juger la valeur et la dignité d’une personne en nous basant sur ce qu’elle fait ou ce qu’elle possède. De tels critères sont faux et trompeurs pour juger la valeur fondamentale d’une personne. Ainsi, cela conduirait

Page 38: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

38

à des jugements non désirés et injustes envers des individus et des groupes qui seraient « différents de », « pas aussi bien que » ou simplement en dessous d’autres, des groupes dont on pourrait ensuite profiter. La valeur et la dignité de chaque personne se basent purement sur la nature de la personne humaine et rien d’autre.

Rien de plus vrai que la phrase suivante : toutes les personnes sont égales. Cela s’explique par le fait que nous sommes tous créés de façon égale par le Dieu unique, à son image. Aucune personne ne vaut plus qu’une autre aux yeux de Dieu. Ici repose la vérité sacrée et humaine selon laquelle tout le monde est différent et unique, tandis que chacun jouit d’une valeur égale.

Fondés sur la dignité que partagent tous les êtres humains, les Droits de l’Homme appartiennent à toute l’humanité et à chaque être humain qui fait partie intégrante de la race humaine. Chacun jouit de ces droits par le simple fait qu’il est humain. Ces droits sont universels, inaliénables et inviolables. Ils sont là pour préserver la dignité des individus dans un monde de luttes et de défis, dans un monde qui peut être si injuste et oppressant pour les individus et les groupes d’individus.

Cela nous amène à la doctrine sociale de l’Église catholique. Au cœur de ce texte de l’Église reposent la personne humaine et la préservation de la dignité humaine inhérente à chaque être humain. Ainsi, la personne humaine et sa dignité sont à la base de la justice, qui ne peut jamais être réduite à la simple satisfaction matérielle. Cela serait compromettre et limiter la doctrine sociale de l’Église et ce qu’elle défend. L’activité de l’Église est au contraire vaste et construite sur une vision de l’évangile pour l’humanité qui recherche la plénitude et le développement de toutes les dimensions de l’être humain et de tous les êtres humains. Ces activités mettent en avant la justice et la paix pour tous et donnent corps au

Royaume de Dieu ici et maintenant. De telles activités visionnaires contiennent l’égalité de tous comme un verset fondamental.

Afin de bâtir le Royaume de Dieu ici et maintenant, le Pape François présente la culture de la rencontre comme sa première réponse à ce qui va mal dans notre monde, un monde d’indifférence. La dignité est à la base de toute rencontre vraiment humaine. Pour St Augustin, la vraie justice est mise en évidence par de vraies relations. Augustin disait que la personne juste par excellence était celle dont la foi est témoignée par caritas, qui signifie « l’amour de Dieu et l’amour du prochain ».

Une culture de la rencontre se base sur une culture qui préserve la dignité humaine et donc de bonnes relations. C’est un véritable face-à-face que le Pape François soutient dans le monde, une rencontre qui respecte la dignité de chaque individu. C’est donc en donnant à chaque personne sa valeur individuelle et en la plaçant légitimement en relation avec Dieu et autrui qu’elle pourra s’épanouir en tant que personne.

Cette approche et cette philosophie sont en phase avec l’appel du Pape François pour une Église humble, une Église des pauvres pour les pauvres, dans laquelle aucune personne n’est au-dessus d’une autre et dans laquelle tout le monde a sa place dans la société et dans notre monde.

Personne ne peut être exclu. Personne n’est un étranger, nous sommes tous des êtres humains jouissant d’une dignité humaine fondamentale.

Par Père John Murray, O.S.A.

Coordinateur de l’Equipe pour la Commission catholique nationale sur la migration de Caritas Thaïlande et membre du groupe de travail sur la campagne « Partager le chemin »

Page 39: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

39

Page 40: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

40

RESSOURCES INTERNET SUPPLÉMENTAIRES DES PARTENAIRES CARITASCaritas n’est pas le seul réseau mondial à faire une campagne sur la migration et la culture de la rencontre ou à plaider pour cette cause.

Cette section du guide d’action est destinée à élargir les possibilités de partage d’informations à travers différentes entités de l’Église et différents partenaires qui travaillent sur la migration.

Des partenaires importants de l’Église autres que Caritas, comme le tout nouveau Dicastère pour la Promotion du développement humain intégral, la Commission internationale catholique pour les migrations (CICM) et le Service jésuite des réfugiés (JRS) pour en citer quelques-uns, ont travaillé et produit des supports sur la migration, sur la doctrine sociale de l’Église et sur les droits de l’homme depuis leur fondation.

Cette page contient des liens vers les sites internet des partenaires d’Église, qui devraient vous être utiles. Toutefois, la liste qui suit ne comporte pas toutes les ressources disponibles en ligne et donne un petit recueil des supports appropriés et accessibles sur le thème de la migration.

Nous avons essayé d’inclure des supports dans un maximum de langues de travail de la confédération Caritas. Il est possible que quelques documents soient seulement disponibles dans une seule langue de travail.

Gardez bien à l’esprit, lorsque vous trouvez une photo ou une vidéo que vous aimeriez utiliser pour votre travail ou bien insérer sur votre site internet, de demander à son propriétaire la permission de

l’utiliser et de l’informer de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Nous serions très contents si vous décidiez de les utiliser, mais nous devons nous rappeler que ces ressources sont très probablement protégées par des droits d’auteur et que vous devez obtenir la permission pour les exploiter.

Pour terminer, le concept de la campagne Caritas désigne le partage d’un chemin - le partage de vos histoires de migration. Les ressources listées ci-dessous reprennent toutefois le thème de la migration et de la culture de la rencontre dans de nombreuses façons et de nombreux contextes.

Nous espérons qu’en plus des ressources répertoriées dans ce guide d’action, vous pourrez également créer d’autres ressources pour répondre à vos besoins d’information.

Nous vous remercions.

ANNEXE B

Page 41: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

41

RESSOURCES EN LIGNE DU VATICAN ET DU DICASTÈRE POUR LA PROMOTION DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN INTÉGRALhttps://w2.vatican.va/content/francesco/en/messages/migration.index.html

https://migrants-refugees.va/

http://cmsny.org/wp-content/uploads/7th-WORLD-CONGRESS-MIGRANTS-DISCOURSE-OF-THE-HOLY-FATHER-ENGLISH.pdf

https://cliniclegal.org/sites/default/files/papal_messages_for_the_world_day_of_migrants_and_refugees.pdf

https://zenit.org/articles/pope-s-address-to-pontifical-council-for-migrants/

https://w2.vat ican.va/content/f rancesco/en/speeches/2014/november/documents/papa-francesco_20141130_turchia-oratorio-salesiano.html

RESSOURCES EN LIGNE DE LA COMMISSION INTERNATIONALE CATHOLIQUE POUR LES MIGRATIONS (CICM)Campagne « les mains de la miséricorde » https://www.icmc.net/hands-of-mercy

Publications sur la migration https://www.icmc.net/resources/publications

Photos https://www.icmc.net/resources/photos

Vidéos https://www.icmc.net/resources/videos

RESSOURCES EN LIGNE DU SERVICE JÉSUITE POUR LES RÉFUGIÉS (JRS)Ressources scolaires pour le primaire et le secondaire

https://www.educatemagis.org/blogs/jesuit-education-updates-august/

https://3eh4ot43gk9g3h1uu7edbbf1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2015/07/Hospitality-Handbook-for-Primary-Education.pdf

http://www.xn--campaaporlahospitalidad-whc.com/documentos/26.pdf

https://3eh4ot43gk9g3h1uu7edbbf1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2015/07/Hospitality-Handbook-for-Secondary-Education.pdf

Page 42: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

42

http://www.xn--campaaporlahospitalidad-whc.com/documentos/27.pdf

RESSOURCES DE LA CONFÉDÉRATION CARITAS Caritas Aotearoa Nouvelle-Zélande

http://www.caritas.org.nz/parishes/social-justice-week/social-justice-week-2016

http://www.caritas.org.nz/system/files/SJW2016%20Examen.pdf

CAFOD

Le mouvement de Liturgie en Solidarité aux Réfugiés organisera un pèlerinage

http://cafod.org.uk/content/download/29185/333404/version/6/Prayer_refugees_pilgrimage-on-the-refugee-crisis.pdf

Le guide de Catholic Relief Services sur la migration mondiale

Ressources sur les actions à propos de la migration

http://university.crs.org/blog/global-migration-education-action-resources?utm_source=crs-twitter.com&utm_medium=social&utm_campaign=university-migration-book

Semaine nationale sur la migration

http://www.usccb.org/about/migration-and-refugee-services/national-migration-week/

Secours Catholique / Caritas France

Traite humaine

http://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/invisibles_fr_web.pdf

Caritas Europa

Rapport sur la migration

http://www.secours-catholique.org/sites/scinternet/files/publications/welcome_2016_fr.pdf

http://www.caritas.eu/sites/default/files/160317_migration_report_migrants_have_rights.pdf

Les idées reçues autour de la migration

http://www.caritas.eu/news/10-myths-about-migration-and-development

Page 43: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

43

Caritas Belgique

http://www.caritasinternational.be/fr/projects/education/umurima-www-umurima-coop/

Caritas Espagne

Informations générales

http://www.caritas.es/qhacemos_programas_info.aspx?Id=25

http://nadiesinfuturo.org/materiales/

Partenaires Caritas

Institut international Scalabrini sur la migration

http://www.migratheolibrary.com/site/Default.aspx?idlang=en

http://www.csem.org.br/noticia/5918-surge-red-latinoamericana-y-caribena-en-apoyo-a-migrantes-y-victimas-de-trata

Page 44: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

44

Page 45: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

45

ANNEXE C

À PROPOS DE VOUS

Votre nom :

Organisation :

Position / Titre :

Type d’organisation (cochez toutes les cases correspondantes) :

□ Organisation confessionnelle

□ ONG ou organisation non lucrative

□ Gouvernement

□ Entreprise

□ Autre :

Êtes-vous membre/partenaire de CI ?

□ Oui

□ Non

VOTRE ACTION

Ecrivez l’idée que vous souhaiteriez nous proposer

À quel genre appartient cette activité d’engagement (cochez toutes les cases correspondantes) ? :

□ Réunion

□ Prière/réflexion

□ Histoire

□ Évènement

□ Discussion/conversation

□ Autre :

FORMULAIRE DE COMMENTAIRES à envoyer à [email protected]

Page 46: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

46

Estimation du nombre de personnes à impliquer (organisateurs et public) :

Estimation du nombre de migrants à engager :

RÉFLEXION POST-ACTION

Faites-nous part de votre expérience. Réfléchissez aux choses que vous avez apprises et à vos impressions sur l’interaction.

Comment pourriez-vous partager cette expérience avec les autres ?

Quel a été l’effort d’engagement ?

□ Réunion

□ Prière/réflexion

□ Histoire

□ Évènement

□ Discussion/conversation

□ Autre :

Estimation du nombre de personnes réellement impliquées (organisateurs et public) :

Estimation du nombre de migrants réellement engagés :

Par quel autre moyen pourriez-vous Partager le chemin ?

Page 47: Campagne mondiale sur la migration (2017-2019) • GUIDE D’ACTIONjourney.caritas.org/wp-content/uploads/2017/08/Guide-d... · 2017. 9. 25. · Campagne mondiale sur la migration

Campagne mondiale sur la migration

(2017-2019) • GUIDE D’ACTION

47