29

canadiennes - ucm.canadalife.compublic/documents/... · les cotes et la solidité financière de la Canada-Vie, veuillez vous reporter à notre site Web au ... Gildan inc. (Gildan)

Embed Size (px)

Citation preview

Fondée en 1847, la Canada-Vie est la première compagnie d’assurance-vie canadienne. Au Canada, d’un océan à l’autre, elle offre aux particuliers, familles et propriétaires d’entreprise un large éventail de produits et services d’assurance et de gestion du patrimoine. Filiale de La Great-West, compagnie d’assurance-vie, elle est aussi membre du groupe de sociétés de la Corporation Financière Power. Visitez notre site Web au www.canadavie.com.

La Canada-Vie a reçu de fortes cotes des grandes agences de notation* pour sa capacité d’effectuer des règlements et pour sa solidité financière. Pour obtenir des renseignements à jour sur les cotes et la solidité financière de la Canada-Vie, veuillez vous reporter à notre site Web au www.canadavie.com.

*Selon les cotes d’A.M. Best, de Dominion Bond Rating Service, de Fitch Ratings, de Moody’s Investors Service et de Standard & Poor’s en vigueur au moment de publier. Ces cotes peuvent être modifiées sans préavis.

Pour de plus amples renseignements sur la Canada-Vie et ses produits, veuillez visiter le www.canadavie.com ou communiquer avec votre conseiller.**

** Au Québec, toute référence au terme conseiller correspond à conseiller en sécurité financière au titre des polices d’assurance individuelle et de fonds distincts, et à conseiller en assurance collective / en régimes de rentes collectives au titre des produits collectifs.

La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie 1901, rue Scarth, Regina (Saskatchewan)  S4P 4L4

Téléphone : 306 751-7300 Télécopieur : 306 751-6580 Sans frais : 1 888 252-1847

www.canadavie.com

Ensemble, on va plus loinMC

Canada-Vie, le symbole social et le slogan « Ensemble, on va plus loin » sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.

5030 FR CAN-7/12

États financiers annuels audités et données financières

supplémentaires non auditéesPouR L’ExERCiCE CLoS LE 31 dÉCEMbRE 2011

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 1 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274

Aperçu de l’année 2011En raison de la volatilité et de l’incertitude sur les marchés, l’année 2011 a vu les marchés favoriser les sociétés versant des dividendes et offrant des rendements prévisibles. bien que le style de gestion axée sur la valeur donne généralement des rendements supérieurs quand les marchés sont baissiers, le fait qu’il privilégie des secteurs sûrs, mais onéreux, du marché (services publics, pipelines et sociétés aurifères – où le fonds était sous-pondéré) a nui au rendement en 2011.

La sélection des titres, en particulier dans les secteurs des produits de consommation discrétionnaire, de la technologie de l’information et de l’énergie, a été le principal facteur de contre-performance, laquelle a été contrebalancée par la surpondération dans les services de télécommunications (secteur qui a surclassé les autres de 35 pour cent) et la sélection des titres dans les secteurs des produits industriels et des matières.

dans le secteur des produits de consommation discrétionnaire, le titre de Les Vêtements de Sport Gildan inc. (Gildan) a reculé quand la direction a annoncé qu’elle prévoyait une perte au premier trimestre de 2012 en raison d’une liquidation des stocks (qui s’imposait étant donné la baisse de la demande et des prix du coton). En effet, les prix du coton avaient crû au début de 2011, hausse de coûts que Gildan avait fait passer aux consommateurs et les clients de la société s’attendaient à un rajustement de prix à la baisse compte tenu de la baisse des coûts.

il s’agit d’un événement ponctuel qui se répercutera sur la chaîne d’approvisionnement, mais n’aura pas d’incidence sur le potentiel de bénéfices de Gildan à long terme. Nous continuons de croire que la société offre un potentiel haussier très intéressant.

Pour ce qui est de la technologie de l’information, la société Research in Motion a continué de décevoir le marché. Compte tenu de son annonce voulant qu’elle reporte le lancement de son téléphone intelligent QNx/bb10 à une date ultérieure en 2012 et de la concurrence accrue dans le secteur, nous avons réduit

2 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

notre position pour la ramener à la pondération du marché. Nous croyons que le titre offre un potentiel de valeur, grâce à la sécurité et à l’efficience du réseau, mais entrevoyons maintenant davantage d’incertitude.

Notre exposition aux grandes sociétés productrices d’énergie a miné le rendement, celles-ci ayant connu un recul. Notre sous-pondération dans les titres de pipelines nous a également défavorisés, puisqu’ils ont vu leur cours croître. Suncor, Talisman et Nexen ont fait l’objet de liquidations et se négocient à des évaluations très intéressantes. Pour ce qui est des pipelines, Enbridge et TransCanada Corporation se négocient actuellement en fonction de leur ratio dividende/cours (plus de 3 pour cent) plutôt que de leur ratio cours/bénéfice élevé, allant de 18 à 20. Si l’on compare les résultats à ceux du troisième trimestre (en 2010 et en 2011), on constate que les bénéfices des sociétés de pipelines se sont appréciés dans une considérable proportion, soit de 11,5 pour cent. Mais les producteurs ont fait encore beaucoup mieux, avec une croissance de 116 pour cent d’un exercice à l’autre.

dans le secteur des produits industriels, notre surpondération dans le Canadien Pacifique a ajouté de la valeur, la société Pershing Square Capital Management (dirigée par William Ackman) ayant acquis un intérêt de 14 pour cent dans l’entreprise. Pershing Square a amorcé une course aux procurations, en vue de faire nommer Hunter Harrison (auparavant chef de la direction de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada) comme chef de la direction pour remplacer le chef de la direction présentement en poste.

dans les matières, notre sous-pondération dans le sous-secteur des sociétés aurifères a favorisé le fonds, puisque ce sous-secteur a eu un rendement moindre que les autres sous-secteurs des matières, son image de refuge perdant ainsi un peu de son lustre. Le cours de Quadra FNx a augmenté après l’annonce de sa prise de contrôle par la société polonaise KGHM Polska Miedz S.A., moyennant 15 $ l’action. Enfin, la bonne performance de domtar a apporté de la valeur et le fait de ne pas détenir de titres de Sino-Forest a favorisé le fonds, puisque cette dernière société a connu un repli, un cabinet de recherche ayant remis en question ses registres financiers.

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 3 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

Perspectives pour 2012La volatilité du marché, qui caractérise le trimestre en dents de scie que nous avons connu, va probablement se poursuivre encore quelque temps, alors que les aspects plus détaillés du plan de résolution de la crise européenne de la dette sont peaufinés. Le mois de décembre a été une occasion de plus de constater cette volatilité, le marché reculant de 6 pour cent du début à la moitié du mois pour ensuite récupérer la majeure partie des pertes pendant les deux dernières semaines de l’année (grâce à l’amélioration continue des données économiques américaines, aux mesures d’assouplissement annoncées par la Chine et à la perspective de résolution de la crise de dette souveraine de la zone euro). Cela démontre clairement la difficulté de mettre en place une stratégie d’investissement basée sur l’anticipation des marchés. Nous continuons de voir des améliorations dans les bénéfices, 76 pour cent des sociétés de l’indice S&P 500 et 70 pour cent de celles de l’indice S&P/TSx ayant excédé les prévisions de bénéfices au troisième trimestre (la croissance des bénéfices d’un exercice à l’autre était de 15 pour cent et de 37 pour cent pour les sociétés américaines et canadiennes, respectivement). dans ce contexte, nous ne croyons pas que l’économie américaine connaîtra une récession à double creux, puisque les sociétés jouissent d’importantes liquidités, que les ventes au détail sont en croissance et que la confiance des consommateurs continue de prendre du mieux.

Par conséquent, nous continuons de croire que le meilleur positonnement à adopter dans de tels marchés est d’investir dans des entreprises sous-évaluées ayant un bilan sain et capables de résister à la tourmente actuelle. déroger de cette approche signifie que l’on croit pouvoir anticiper les fluctuations du marché. Le problème, c’est que l’histoire nous a démontré que le marché peut changer très rapidement et de façon inattendue (il est censé être de nature prospective et axé sur les changements prévus quant aux bénéfices). Lorsque l’analyse des données fondamentales reprendra le dessus sur la peur et le bon sens la place qui lui revient, nous nous attendons à connaître des résultats qui contrebalanceront les récentes contre-performances et à revenir à une tendance de rendement supérieur.

Le président, Gestion de placements Scheer, Rowlett et Associés Ltée,

Lloyd E. Rowlett, CFA

4 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

À l’intention des titulaires de polices du Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie.

Nous avons effectué l’audit des états financiers ci-joints du Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, qui comprennent les états de l’actif net au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2010, les états des résultats et de l’évolution de l’actif net pour les exercices clos à ces dates, l’état du portefeuille de placements au 31 décembre 2011, ainsi qu’un résumé des principales méthodes comptables et les notes complémentaires.

Responsabilité de la direction pour les états financiersLa direction est responsable de la préparation et de la présentation fidèle de ces états financiers conformément à la partie V des principes comptables généralement reconnus du Canada et aux exigences de la partie xii de la Ligne directrice Ld2 de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes, ainsi que du contrôle interne qu’elle considère comme nécessaire pour permettre la préparation d’états financiers exempts d’anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs.

Rapport de l’auditeur indépendant

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 5 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

Responsabilité de l’auditeurNotre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers, sur la base de nos audits. Nous avons effectué nos audits selon les normes d’audit généralement reconnues du Canada. Ces normes requièrent que nous nous conformions aux règles de déontologie et que nous planifiions et réalisions l’audit de façon à obtenir l’assurance raisonnable que les états financiers ne comportent pas d’anomalies significatives.

un audit implique la mise en œuvre de procédures en vue de recueillir des éléments probants concernant les montants et les informations fournis dans les états financiers. Le choix des procédures relève du jugement de l’auditeur, et notamment de son évaluation des risques que les états financiers comportent des anomalies significatives, que celles-ci résultent de fraudes ou d’erreurs. dans l’évaluation de ces risques, l’auditeur prend en considération le contrôle interne de l’entité portant sur la préparation et la présentation fidèle des états financiers afin de concevoir des procédures d’audit appropriées aux circonstances, et non dans le but d’exprimer une opinion sur l’efficacité du contrôle interne de l’entité. un audit comporte également l’appréciation du caractère approprié des méthodes comptables retenues et du caractère raisonnable des estimations comptables faites par la direction, de même que l’appréciation de la présentation d’ensemble des états financiers.

Nous estimons que les éléments probants que nous avons obtenus au cours de nos audits sont suffisants et appropriés pour fonder notre opinion d’audit.

6 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

opinionÀ notre avis, les états financiers donnent, dans tous leurs aspects significatifs, une image fidèle de la situation financière du Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2010, ainsi que des résultats de son exploitation et de l’évolution de son actif net pour les exercices clos à ces dates et de l’état de son portefeuille de placements au 31 décembre 2011, conformément à la partie V des principes comptables généralement reconnus du Canada et aux exigences de la partie xii de la Ligne directrice Ld2 de l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes.

Comptables agréés Winnipeg (Manitoba) Le 15 mars 2012

Deloitte & Touche s.r.l. Comptables agréés 360, rue Main bureau 2300 Winnipeg (Manitoba) R3C 3Z3 Canada

Tél. : 204 942-0051 Téléc. : 204 947-9390

www.deloitte.ca

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 7 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

État de l’évolution de l’actif net pour les exercices clos les 31 décembre

En milliers de dollars 2011 2010

Actif net au début de l’exercice 90 820 84 596

dépôts des titulaires de polices 847 1 568

Retraits des titulaires de polices (8 388) (7 397)

Augmentation (diminution) liée à l’exploitation (10 662) 12 053

Variation de l’actif net (18 203) 6 224

Actif net à la fin de l’exercice 72 617 90 820

Fonds d’actions canadiennes(SRA) SF274

8 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

État de l’actif net aux 31 décembre – Fonds de fonds (note 3)

En milliers de dollars 2011 2010

Placements

obligations – – Actions – – biens immobiliers – – Prêts hypothécaires et contrats de vente – – Autres – – Parts de fonds de placement 72 778 90 845

Total des placements 72 778 90 845

Trésorerie, dépôts à court terme et (découverts) (147) 23

Revenu de placement à recevoir et couru – –

Montant à recevoir de (à verser à) La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (note 8) (14) (48)

Montant à recevoir des (à verser aux) courtiers – –

Montant à recevoir des (à verser à des) tiers – –

Emprunts hypothécaires sur des biens immobiliers – –

Actif net 72 617 90 820

Ajustement des cours acheteurs aux plus récents prix négociés – –

Actif net représentant les capitaux propres des titulaires de polices (aux plus récents prix négociés) 72 617 90 820

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 9 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

État des résultats pour les exercices clos les 31 décembre

En milliers de dollars 2011 2010

Revenu de placement

intérêts sur les obligations 70 64 dividendes 1 669 1 537 intérêts sur prêts hypothécaires – – Revenu tiré des biens immobiliers – – intérêts sur placements à court terme et autres revenus (pertes) – –

Revenu de placement total 1 739 1 601

Charges

Frais de gestion (note 8) 781 719

Charges immobilières – –

Autres 5 64

Total des charges 786 783

Revenu de placement net 953 818

Gain (perte) réalisé(e) 4 935 1 084

Gain (perte) non réalisé(e) (16 550) 10 151

Coûts de transaction – –

Gain net (perte nette) réalisé(e) et non réalisé(e) sur placements et opérations de change (11 615) 11 235

Augmentation (diminution) nette de l’actif net liée à l’exploitation (10 662) 12 053

10 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

État du portefeuille de placements au 31 décembre 2011Le Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 détient les parts suivantes du Fonds d’actions canadiennes :

Nombre Coût Juste En milliers de dollars de parts moyen valeur

Parts de fonds de placement

Fonds d’actions canadiennes en gestion commune Scheer Rowlett 5 655 832 70 143 72 778

Total des placements 70 143 72 778

État des valeurs liquidatives par part (note 6) pour les exercices clos les 31 décembre

2011 2010

Nombre de parts en circulation 147 588 161 304

Valeur liquidative par part 492,03 $ 563,03 $

bénéfice par part (71,00 $) 73,24 $

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 11 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

Vingt-cinq principaux titres

Titre Pourcentage des avoirs totaux

La banque Toronto-dominion 8,09

Société aurifère barrick Gold 7,99

La banque de Nouvelle-Écosse 7,38

banque Royale du Canada 6,99

Suncor Énergie inc. 6,38

banque Canadienne impériale de Commerce

5,79

Canadian Natural Resources Ltd. 5,44

Agrium inc. 4,27

Telus Corp. (sans droit de vote) 4,22

Potash Corp. of Saskatchewan 3,74

Rogers Communications inc. – catégorie b

3,54

Société d'énergie Talisman inc. 3,43

Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

3,02

Cenovus Energy inc. 2,84

Sherritt international 2,38

Chemin de fer Canadien Pacifique Ltée 2,25

Magna international inc. 2,24

Nexen inc. 2,17

Teck Resources Ltd. 2,01

Les Vêtements de Sport Gildan inc. – catégorie A

1,65

La Société Financière Manuvie 1,39

EnCana Corp. 1,13

Les Aliments Maple Leaf inc. 1,07

Quadra FNx 1,05

Rona inc. 0,98

12 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

Notes complémentaires (en milliers de dollars)31 décembre 2011

1 Le fondsLe fonds suivant est offert par La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie : 

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274

La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie est la seule émettrice des contrats d’assurance permettant d’effectuer des placements dans ce fonds. Elle est propriétaire de l’actif du fonds, qui est distinct des autres actifs. Le fonds n’est pas une entité juridique distincte.

2 Résumé des principales méthodes comptables

Les états financiers du fonds ont été préparés conformément aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) du Canada. Les principales méthodes comptables utilisées dans la préparation des états financiers sont résumées ci-dessous.

a) utilisation d’estimationsLa préparation des états financiers selon les PCGR du Canada exige de la direction qu’elle fasse des estimations et formule des hypothèses ayant une incidence sur les montants présentés au titre de l’actif et du passif à la date de clôture ainsi que sur les montants présentés au titre des produits et des charges pendant la période de présentation de l’information financière. L’évaluation des placements est la principale composante des états financiers faisant l’objet d’estimations, et les résultats réels pourraient différer de ces estimations.

b) Méthodes comptables futuresNormes internationales d’information financière (iFRS)

Le Conseil des normes comptables (CNC) du Canada a exigé que toutes les entités canadiennes ayant une obligation d’information du public remplacent les PCGR du Canada par

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 13 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

les iFRS. Le CNC a officiellement reporté la date de basculement aux iFRS pour les fonds de placement, de la date initiale du 1er janvier 2011 au 1er janvier 2014. Le report par le CNC de l’adoption des iFRS vise les sociétés de placement qui appliquent la note d’orientation concernant la comptabilité no 18 et permet à ces sociétés de continuer d’appliquer les normes comptables actuelles pendant que le bureau international des normes comptables (iASb) achève son projet de normes iFRS pour les entités de placement. Par conséquent, le fonds adoptera les iFRS dans ses rapports semestriels et annuels, en commençant par les états financiers intermédiaires au 30 juin 2014, et fournira les chiffres correspondants pour 2013.

La Compagnie poursuit son évaluation de l’incidence du passage des PCGR du Canada aux iFRS et des conséquences que cela aura sur ses systèmes et processus d’information. Tant que cette étape ne sera pas terminée, l’incidence définitive de l’adoption des iFRS et les effets connexes sur les états financiers du fonds ne pourront être raisonnablement évalués.

c) Classement de la juste valeur des instruments financiersConformément au chapitre 3862 du Manuel de l’Institut Canadien des Comptables Agréés (l’iCCA), intitulé Instruments financiers – informations à fournir, la juste valeur des actifs et des passifs financiers a été classée selon la hiérarchie de la juste valeur, comme suit : 

Niveau 1 – d’après les prix cotés sur des marchés actifs pour des actifs ou passifs identiques;

Niveau 2 – d’après des données autres que les prix cotés qui sont observables pour l’actif ou le passif, directement ou indirectement; et

Niveau 3 – d’après des données qui ne sont pas fondées sur des données de marché observables.

d) Placements à court termeLes placements à court terme sont évalués au coût, qui se rapproche de la juste valeur.

e) Parts de fonds de placementLa juste valeur est établie selon le cours de clôture des parts du fonds sous-jacent.

14 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

f) Autres actifs et passifsLes autres actifs et passifs financiers à court terme sont comptabilisés au coût. En raison de leur nature à court terme, leur coût se rapproche de leur juste valeur.

g) Constatation des placements et des revenusLes achats et les ventes de placements sont comptabilisés à la date de la transaction.

La méthode de la comptabilité d’exercice est utilisée pour comptabiliser tous les types de revenu de placement gagné ainsi que toutes les charges engagées par le fonds.

Les gains (pertes) réalisés sur les placements sont comptabilisés à la vente ou à l’échéance d’un actif. Les gains correspondent à l’excédent du produit net de la vente sur le coût moyen du placement.

La plus-value (moins-value) non réalisée sur les placements correspond à la variation durant l’exercice de l’excédent de la juste valeur sur le coût initial de l’actif.

La conversion des devises est calculée selon le taux de change en vigueur au moment de l’opération. Les gains ou les pertes de change sont comptabilisés dans l’état des résultats à titre d’autres revenus (pertes).

h) Autres chargesLes autres charges représentent principalement les frais de traitement des titres. Toutes ces charges sont payées à des tiers.

i) Attribution des revenusLe revenu (la perte) de placement net(te) du fonds revient à chaque participant sous forme de plus-value (moins-value) de la valeur liquidative par part.

La plus-value (moins-value) du capital réalisée ou non réalisée sur les placements du fonds revient aux participants sous forme d’une augmentation ou d’une diminution de la valeur liquidative par part.

j) Calcul de la valeur par partLa valeur des parts du fonds est calculée quotidiennement avant la prise en compte des primes reçues des titulaires de polices et des

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 15 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

paiements effectués au cours de la journée. Les opérations effectuées avec les titulaires de polices sont ensuite prises en compte selon la nouvelle valeur des parts.

k) Émission et rachat de partsLes parts sont émises et rachetées à leur valeur liquidative par part, telle qu’elle est définie dans la notice explicative du fonds.

3 Fonds de fondsLes fonds de fonds investissent exclusivement dans les parts d’un fonds de placement sous-jacent.

Comme l’actif du fonds distinct est investi dans un fonds de placement sous-jacent, le fonds distinct assume indirectement les frais de gestion et les charges d’exploitation du fonds sous-jacent. Toutes ces charges sont incluses dans le ratio des frais de gestion du fonds distinct.

Les distributions de gains en capital provenant d’un fonds de placement sous-jacent sont inscrites à titre d’autres revenus (pertes) dans l’état des résultats.

Les activités de placement peuvent exposer le fonds de fonds à des risques financiers. Vous trouverez dans les notes afférentes à l’état du portefeuille de placements des précisions sur la gestion des risques découlant des instruments financiers.

4 Ratio des frais de gestion (RFG)

Le ratio des frais de gestion (RFG) correspond à la somme de tous les frais, de tous les impôts, de toutes les charges et de toutes les autres dépenses engagés durant l’exercice, divisée par la valeur liquidative quotidienne moyenne du fonds distinct imputable à l’option de frais retenue. Tous les ratios sont présentés sur une base annuelle. Si un fonds ou l’option de frais retenue n’a pas été en vigueur pendant au moins douze mois, les ratios sont annualisés. Le RFG n’est calculé que pour les clients de la division Retraite et investissement, individuelle.

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274

2011 2010 2009 2008 2007

0,94 0,91 0,89 0,89 0,89

16 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

5 impôt sur le revenu Le fonds est réputé être une fiducie entre vifs aux termes des dispositions de la Loi de l’impôt sur le revenu du Canada. Le revenu d’un fonds distinct est réputé payable aux titulaires de polices, de sorte que le fonds distinct ne réalisera pas de bénéfices imposables. de plus, les gains et les pertes en capital sont réputés revenir aux titulaires de polices et non aux fiducies. Les gains ou les pertes réalisés peuvent être réduits du montant des gains ou des pertes réalisés par les titulaires de polices au rachat de leur placement. En conséquence, aucune charge d’impôt sur le revenu n’est inscrite dans les états financiers du fonds.

6 bénéfice par partLes valeurs des parts présentées dans ces états financiers sont conformes à la modification apportée par les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (les ACVM) à leurs règlements en date du 8 septembre 2008, selon laquelle la valeur liquidative quotidienne d’un fonds de placement peut être calculée sans tenir compte des PCGR. La différence entre la valeur liquidative et l’actif net présentée dans les états financiers tient au fait que les titres sont évalués au cours acheteur pour les besoins des états financiers, alors que la juste valeur est déterminée au moyen du cours de clôture pour le calcul de la valeur liquidative. Pour les fonds qui investissent exclusivement dans des fonds sous-jacents, il n’y a aucune différence entre la valeur liquidative et l’actif net des fonds.

Le bénéfice par part représente la variation de la valeur de l’actif net par part entre l’exercice précédent et l’exercice en cours.

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274

2011 2010 2009 2008 2007Nombre de parts en circulation

147 588 161 304 172 717 184 505 198 935

Valeur liquidative par part

492,03 563,03 489,79 357,77 543,90

bénéfice par part (71,00) 73,24 132,02 (186,13) 30,42

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 17 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

7 Taux de rotation des titres en portefeuille

Les taux de rotation des titres en portefeuille présentés dans l’état financier reflètent les propositions comprises à la rubrique 12.2f)iv)3) de la ligne directrice Ld2 concernant les contrats individuels à capital variable (les CiCV), publiée par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes inc. (l’ACCAP).

Les taux de rotation des titres en portefeuille rendent compte du niveau d’activité relatif aux achats et aux ventes de titres du portefeuille au cours de l’exercice. un taux de rotation de 100 % signifierait que le fonds aurait acheté et vendu tous les titres de son portefeuille une fois au cours de l’exercice.

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274

2011 2010 2009 2008 2007

6,08 2,34 3,26 3,63 7,19

8 opérations entre apparentésa) La Compagnie d’Assurance du Canada sur

la Vie fournit des services de gestion, des services-conseils et des services administratifs au fonds. En contrepartie de ces services, des frais de gestion sont imputés au fonds.

b) Le montant indiqué à titre de « Montant à recevoir de (à verser à) La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie » représente les montants relatifs aux frais de gestion impayés et aux dépôts ou retraits en transit effectués depuis l’évaluation du 31 décembre.

18 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

Notes afférentes à l’état du portefeuille de placements

a) Gestion des risquesLes activités de placement du fonds l’exposent à divers risques financiers. L’état du portefeuille de placements présente les titres détenus par le fonds au 31 décembre 2011. Les risques importants qui s’appliquent au fonds sont décrits ci-dessous.

Pour faciliter la gestion des risques, le gestionnaire maintient une structure de gouvernance permettant de superviser les activités de placement du fonds et de surveiller la conformité avec la stratégie de placement établie par le fonds et les règlements sur les valeurs mobilières. Les états financiers des fonds sous-jacents, lesquels comprennent une explication de leur exposition respective aux risques, peuvent être fournis sur demande.

b) Risque de liquiditéLe risque de liquidité est le risque qu’un fonds éprouve des difficultés à respecter ses obligations financières à mesure qu’elles arrivent à échéance. Les fonds sont exposés au risque de liquidité en raison des rachats en espèces quotidiens potentiels de parts rachetables. Puisque les fonds investissent la quasi-totalité de leur actif net dans les fonds sous-jacents, le risque de liquidité est atténué par la capacité de ces derniers à respecter leurs obligations financières à l’égard des rachats en espèces quotidiens de parts ou d’actions rachetables. En outre, les fonds sous-jacents maintiennent des positions de trésorerie et d’équivalents de trésorerie suffisantes pour assurer une liquidité adéquate.

c) Risque de changeLe risque de change est le risque que la valeur des instruments financiers libellés ou négociés en monnaie autre que le dollar canadien, qui est la monnaie de présentation du fonds, fluctue en raison de variations des taux de change. Les placements du fonds dans l’ensemble des fonds sous-jacents sont libellés en dollars canadiens. Toutefois, les fonds sous-jacents sont exposés au risque de change dans la mesure où leurs placements sont libellés ou négociés dans une autre monnaie.

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 19 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

d) Risque de taux d’intérêtLe risque de taux d’intérêt est lié aux instruments financiers productifs d’intérêts tels que les obligations. Le fonds ne détient pas directement d’instruments financiers productifs d’intérêts. Le fonds est exposé indirectement au risque que la valeur des instruments financiers productifs d’intérêts détenus par les fonds sous-jacents fluctue en raison des variations des taux d’intérêt en vigueur sur le marché.

e) Risque de créditLe risque de crédit est le risque qu’une contrepartie à un instrument financier ne respecte pas une obligation ou un engagement pris envers le fonds. Le fonds n’a aucune exposition directe au risque de crédit. La plus forte concentration indirecte de risque de crédit découle des titres de créance, tels que les obligations, détenus par les fonds sous-jacents. La juste valeur des titres de créance tient compte de la solvabilité de l’émetteur de ces titres.

f) Autre risque de prixL’autre risque de prix est le risque que la valeur des instruments financiers fluctue en raison des variations des prix du marché (autres que celles découlant du risque de taux d’intérêt, du risque de change ou du risque de crédit), que ces variations soient causées par des facteurs propres à un placement particulier ou à son émetteur, ou par des facteurs ayant une incidence sur tous les instruments financiers négociés sur un marché ou dans un secteur du marché. Tous les titres présentent un risque de perte en capital. Pour les instruments détenus par le fonds, le risque maximal de perte équivaut à leur juste valeur. Le gestionnaire atténue ce risque au moyen d’une sélection minutieuse de fonds sous-jacents conformes à la stratégie de placement.

g) Classement de la juste valeurLes parts de fonds de placement sont comptabilisées à leur juste valeur, laquelle correspond à la valeur liquidative de clôture par part du fonds sous-jacent. Tel qu’il est indiqué à la note 2c), cette évaluation est considérée comme un classement relevant du niveau 1 selon le chapitre 3862 du Manuel de l’ICCA. il n’y a eu aucun transfert important depuis ou vers le niveau 1 ou le niveau 2 au cours de l’exercice.

20 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

700

500

400

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274

Valeurs liquidatives par part (non auditées) de fin de mois pour l’exercice clos le 31 décembre 2011

31 décembre 2010 : 563,03

28 janvier 2011 : 567,29

25 février 2011: 600,89

25 mars 2011 : 597,67

29 avril 2011 : 585,79

27 mai 2011 : 574,90

30 juin 2011 : 557,39

29 juillet 2011 : 533,35

26 août 2011 : 501,34

30 septembre 2011 : 471,77

28 octobre 2011 : 514,97

25 novembre 2011 : 464,36

31 décembre 2011 : 492,02

déc. janv. févr. mars avr. mai juin juill. août sept. oct. nov. déc. 2010 2011

600

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 21 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

Historique du fonds et du nombre de polices sur 10 ans (non audité)

Fin de Valeur par Actif net Nombre de l’exercice part en fin en fin polices d’exercice ($) d’exercice en fin (en milliers de $) d’exercice

31 déc. 02 232,35 63 409 7 688

31 déc. 03 298,06 76 951 6 937

31 déc. 04 341,59 82 832 6 588

31 déc. 05 432,90 99 526 6 262

31 déc. 06 513,48 109 980 5 944

31 déc. 07 543,90 108 201 5 629

31 déc. 08 357,77 66 010 5 285

31 déc. 09 489,79 84 595 5 069

31 déc. 10 563,03 90 819 4 789

31 déc. 11 492,02 72 617 4 533

22 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274

NoMbRE dE TiTRES dESCRiPTioN CoûT ($) VALEuR dE MARCHÉ ($) %

ÉneRGie

655 600 Fonds iShares indice S&P/TSx 60 10 981 535,55 11 191 092,00 0,90

1 781 190 Canadian Natural Resources Ltd. 58 566 202,40 67 952 398,50 5,44

1 049 610 Cenovus Energy inc. 29 257 260,45 35 508 306,30 2,84

748 810 EnCana Corp. 21 040 160,99 14 145 020,90 1,13

1 671 145 Nexen inc. 39 666 719,78 27 089 260,45 2,17

444 400 Penn West Petroleum Ltd. 10 905 160,53 8 972 436,00 0,72

2 716 802 Suncor Énergie inc. 83 586 463,25 79 819 642,76 6,38

3 303 940 Société d’énergie Talisman inc. 52 602 156,53 42 885 141,20 3,43

Total – énergie 306 605 659,48 287 563 298,11 23,00

MATièReS

781 200 Agrium inc. 44 257 852,38 53 418 456,00 4,27

2 164 092 Société aurifère barrick 87 417 252,04 99 872 845,80 7,99

1 202 000 Cascades inc. 9 479 994,98 5 324 860,00 0,43

93 200 domtar Corporation 6 538 605,42 7 596 732,00 0,61

441 300 Methanex Corp. 9 411 246,14 10 291 116,00 0,82

1 109 261 Potash Corp. of Saskatchewan 49 011 074,48 46 710 980,71 3,74

869 300 Quadra FNx 11 869 135,60 13 109 044,00 1,05

5 442 510 Sherritt international 38 197 759,88 29 716 104,60 2,38

700 000 Teck Resources Ltd. 31 152 460,36 25 137 000,00 2,01

Total – matières 287 335 381,28 291 177 139,11 23,29

PRoDuiTS inDuSTRieLS

471 305 Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada 27 313 908,90 37 775 095,75 3,02

407 600 Chemin de fer Canadien Pacifique Ltée 23 820 784,89 28 128 476,00 2,25

Total – produits industriels 51 134 693,79 65 903 571,75 5,27

PRoDuiTS De ConSoMMATion DiSCRÉTionnAiRe

180 400 La Société Canadian Tire Limitée – catégorie A 9 192 958,05 11 888 360,00 0,95

1 075 100 Les Vêtements de Sport Gildan inc. – catégorie A 24 362 611,88 20 598 916,00 1,65

824 900 Magna international inc. 37 643 641,59 28 046 600,00 2,24

1 260 390 Rona inc. 18 580 611,24 12 276 198,60 0,98

160 100 Thomson Corp. 6 017 450,17 4 359 523,00 0,35

Total – produits de consommation discrétionnaire 95 797 272,93 77 169 597,60 6,17

PRoDuiTS De ConSoMMATion CouRAnTe

1 237 260 Les Aliments Maple Leaf inc. 14 974 085,94 13 399 525,80 1,07

73 158 Metro inc. – catégorie A 2 575 152,99 3 950 532,00 0,32

Total – produits de consommation courante 17 549 238,93 17 350 057,80 1,39

SoinS De SAnTÉ

531 407 Westaim Corp. 3 845 353,97 281 645,71 0,02

Total – soins de santé 3 845 353,97 281 645,71 0,02

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 23annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

NoMbRE dE TiTRES dESCRiPTioN CoûT ($) VALEuR dE MARCHÉ ($) %

ÉneRGie

655 600 Fonds iShares indice S&P/TSx 60 10 981 535,55 11 191 092,00 0,90

1 781 190 Canadian Natural Resources Ltd. 58 566 202,40 67 952 398,50 5,44

1 049 610 Cenovus Energy inc. 29 257 260,45 35 508 306,30 2,84

748 810 EnCana Corp. 21 040 160,99 14 145 020,90 1,13

1 671 145 Nexen inc. 39 666 719,78 27 089 260,45 2,17

444 400 Penn West Petroleum Ltd. 10 905 160,53 8 972 436,00 0,72

2 716 802 Suncor Énergie inc. 83 586 463,25 79 819 642,76 6,38

3 303 940 Société d’énergie Talisman inc. 52 602 156,53 42 885 141,20 3,43

Total – énergie 306 605 659,48 287 563 298,11 23,00

MATièReS

781 200 Agrium inc. 44 257 852,38 53 418 456,00 4,27

2 164 092 Société aurifère barrick 87 417 252,04 99 872 845,80 7,99

1 202 000 Cascades inc. 9 479 994,98 5 324 860,00 0,43

93 200 domtar Corporation 6 538 605,42 7 596 732,00 0,61

441 300 Methanex Corp. 9 411 246,14 10 291 116,00 0,82

1 109 261 Potash Corp. of Saskatchewan 49 011 074,48 46 710 980,71 3,74

869 300 Quadra FNx 11 869 135,60 13 109 044,00 1,05

5 442 510 Sherritt international 38 197 759,88 29 716 104,60 2,38

700 000 Teck Resources Ltd. 31 152 460,36 25 137 000,00 2,01

Total – matières 287 335 381,28 291 177 139,11 23,29

PRoDuiTS inDuSTRieLS

471 305 Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada 27 313 908,90 37 775 095,75 3,02

407 600 Chemin de fer Canadien Pacifique Ltée 23 820 784,89 28 128 476,00 2,25

Total – produits industriels 51 134 693,79 65 903 571,75 5,27

PRoDuiTS De ConSoMMATion DiSCRÉTionnAiRe

180 400 La Société Canadian Tire Limitée – catégorie A 9 192 958,05 11 888 360,00 0,95

1 075 100 Les Vêtements de Sport Gildan inc. – catégorie A 24 362 611,88 20 598 916,00 1,65

824 900 Magna international inc. 37 643 641,59 28 046 600,00 2,24

1 260 390 Rona inc. 18 580 611,24 12 276 198,60 0,98

160 100 Thomson Corp. 6 017 450,17 4 359 523,00 0,35

Total – produits de consommation discrétionnaire 95 797 272,93 77 169 597,60 6,17

PRoDuiTS De ConSoMMATion CouRAnTe

1 237 260 Les Aliments Maple Leaf inc. 14 974 085,94 13 399 525,80 1,07

73 158 Metro inc. – catégorie A 2 575 152,99 3 950 532,00 0,32

Total – produits de consommation courante 17 549 238,93 17 350 057,80 1,39

SoinS De SAnTÉ

531 407 Westaim Corp. 3 845 353,97 281 645,71 0,02

Total – soins de santé 3 845 353,97 281 645,71 0,02

Composition du portefeuille de placements du Fonds d’actions canadiennes (SRA) (données non auditées fournies par le gestionnaire de fonds) :

24 Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

NoMbRE dE TiTRES dESCRiPTioN CoûT ($) VALEuR dE MARCHÉ ($) %

SeRViCeS FinAnCieRS

1 814 700 La banque de Nouvelle-Écosse 79 126 846,82 92 241 201,00 7,38

980 820 banque Canadienne impériale de Commerce 62 525 006,31 72 374 707,80 5,79

118 400 Genworth Mi Canada inc. 3 114 849,21 2 427 200,00 0,19

1 602 420 La Société Financière Manuvie 34 554 269,61 17 386 257,00 1,39

1 681 000 banque Royale du Canada 72 707 969,81 87 378 380,00 6,99

1 325 763 La banque Toronto-dominion 80 153 773,94 101 142 459,27 8,09

Total – services financiers 332 182 715,70 372 950 205,07 29,83

TeChnoLoGie De L’inFoRMATion

810 300 Celestica inc. 6 433 301,01 6 069 147,00 0,49

413 700 Research in Motion 22 757 351,92 6 122 760,00 0,49

Total – technologie de l’information 29 190 652,93 12 191 907,00 0,98

SeRViCeS De TÉLÉCoMMuniCATionS

188 328 bCE inc. 6 327 438,78 7 998 290,16 0,64

1 126 745 Rogers Comm inc. – catégorie b 35 412 151,35 44 224 741,25 3,54

964 650 Telus Corp. (sans droit de vote) 39 198 046,94 52 708 476,00 4,22

Total – services de télécommunications 80 937 637,07 104 931 507,41 8,39

TRÉSoReRie eT ÉquiVALenTS De TRÉSoReRie

4 272 795 Cumul des dividendes 4 272 794,84 4 272 794,84 0,34

6 542 375 Montant à recevoir du courtier ($ CA) 6 542 374,94 6 542 374,94 0,52

636 742 Compte de caisse canadien 636 741,93 636 741,93 0,05

2 000 000 bons du Trésor du Canada 1 999 392,18 1 999 750,00 0,16

6 500 000 bons du Trésor du Canada 6 497 263,23 6 499 101,05 0,52

650 000 bons du Trésor du Canada 649 135,50 649 145,25 0,05

Total – trésorerie et équivalents de trésorerie 20 597 702,62 20 599 908,01 1,65

ToTAL Du PoRTeFeuiLLe 1,225,176,308.70 1,250,118,837.57 100,00

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274

Fonds d’actions canadiennes (SRA) SF274 | États financiers 25 annuels audités et données financières supplémentaires non auditées | La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie

NoMbRE dE TiTRES dESCRiPTioN CoûT ($) VALEuR dE MARCHÉ ($) %

SeRViCeS FinAnCieRS

1 814 700 La banque de Nouvelle-Écosse 79 126 846,82 92 241 201,00 7,38

980 820 banque Canadienne impériale de Commerce 62 525 006,31 72 374 707,80 5,79

118 400 Genworth Mi Canada inc. 3 114 849,21 2 427 200,00 0,19

1 602 420 La Société Financière Manuvie 34 554 269,61 17 386 257,00 1,39

1 681 000 banque Royale du Canada 72 707 969,81 87 378 380,00 6,99

1 325 763 La banque Toronto-dominion 80 153 773,94 101 142 459,27 8,09

Total – services financiers 332 182 715,70 372 950 205,07 29,83

TeChnoLoGie De L’inFoRMATion

810 300 Celestica inc. 6 433 301,01 6 069 147,00 0,49

413 700 Research in Motion 22 757 351,92 6 122 760,00 0,49

Total – technologie de l’information 29 190 652,93 12 191 907,00 0,98

SeRViCeS De TÉLÉCoMMuniCATionS

188 328 bCE inc. 6 327 438,78 7 998 290,16 0,64

1 126 745 Rogers Comm inc. – catégorie b 35 412 151,35 44 224 741,25 3,54

964 650 Telus Corp. (sans droit de vote) 39 198 046,94 52 708 476,00 4,22

Total – services de télécommunications 80 937 637,07 104 931 507,41 8,39

TRÉSoReRie eT ÉquiVALenTS De TRÉSoReRie

4 272 795 Cumul des dividendes 4 272 794,84 4 272 794,84 0,34

6 542 375 Montant à recevoir du courtier ($ CA) 6 542 374,94 6 542 374,94 0,52

636 742 Compte de caisse canadien 636 741,93 636 741,93 0,05

2 000 000 bons du Trésor du Canada 1 999 392,18 1 999 750,00 0,16

6 500 000 bons du Trésor du Canada 6 497 263,23 6 499 101,05 0,52

650 000 bons du Trésor du Canada 649 135,50 649 145,25 0,05

Total – trésorerie et équivalents de trésorerie 20 597 702,62 20 599 908,01 1,65

ToTAL Du PoRTeFeuiLLe 1,225,176,308.70 1,250,118,837.57 100,00

Composition du portefeuille de placements du Fonds d’actions canadiennes (SRA) (données non auditées fournies par le gestionnaire de fonds) :