16
Candidats libres - CAP petite enfance Questions - Réponses Rentrée 2016

Candidats libres - CAP petite enfance Questions - … · Quelles sont les conditions de stage ou d’expérience professionnelle exigées pour se présenter au CAP petite enfance

  • Upload
    ngobao

  • View
    217

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Candidats libres - CAP petite enfance

Questions - Réponses

Rentrée 2016

Où peut exercer le titulaire du CAP petite enfance ?

Le titulaire du C.A.P Petite enfance est un professionnel qualifié compétent pourl’accueil et la garde des jeunes enfants. Avec ses parents et les autresprofessionnels, il répond aux besoins fondamentaux de l’enfant et contribue à sondéveloppement, son éducation et sa socialisation. Il assure, en outre, l’entretien etl’hygiène des différents espaces de vie de l’enfant

Le titulaire du C.A.P. petite enfance peut exercer sa profession :- en milieu familial :

- à son domicile (comme salarié d’employeur particulier ou de crèche familiale) sous réserve d’être agréé

- au domicile des parents (comme salarié d’employeur particulier ou de services d’aide à domicile)

- en structures collectives :- en école maternelle (en tant qu’agent territorial spécialisé des écoles maternelles)- en crèche collective- en halte garderie- en garderie périscolaire- en centre de loisirs sans hébergement- en centre de vacances collectif d’enfants et tout établissement d’accueil des jeunes

enfants

Quelles sont les conditions de stage ou d’expérience professionnelle exigées pour se présenter au CAP petite enfance

en candidat libre ?

L'arrêté du 22 novembre 2007 (BO n°1 du 3 janvier 2008) stipule que les candidats postulant au CAPPetite Enfance doivent justifier :

- de 12 semaines (60 jours) à temps complet de formation dans les établissements etservices d'accueil de la petite enfance. Elles se répartissent en au moins trois périodes deformation dont une de trois semaines consécutives au moins.

OU- d'une expérience professionnelle* de 12 semaines à temps complet dans le champ

professionnel de la petite enfance (0 à 6 ans). Cette expérience peut se référer à une ouplusieurs séquences dans une seule ou plusieurs structures.

Les 12 semaines (60 jours) à temps complet peuvent également se présenter sous laforme de 24 semaines (120 jours) à mi-temps.

* Sous réserve de production de justificatifs de cette expérience professionnelle.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le SIEC (voir coordonnées p 15)

Quelles sont les conditions de stage ou d’expérience professionnelle exigées pour se présenter au CAP petite enfance

en candidat libre ?

Les lieux de formation ou d’activité professionnelle doivent être en relation directeavec le secteur de la petite enfance (activités auprès d’enfants de 0 à 6 ans).

Exemple de lieux de formation ou d’activité professionnelle :

École maternelle crèche de toute nature ; pouponnière ; halte-garderie ; centre de loisirs sans hébergement ; centre de vacances collectifs d'enfants ; tout établissement accueillant des jeunes enfants (0 à 6 ans).

Nb : l’expérience professionnelle au domicile peut également être prise en compte mais les stagesauprès d’assistantes maternelles ne sont pas possibles. Des documents justificatifs de cetteexpérience professionnelle vous seront demandés (exemple : photocopie d’agrément, fiches depaye du salarié, contrat de travail…)

Cette expérience professionnelle peut s’étendre sur une période de cinq années jusqu’à la date del’examen.

Quelles sont les épreuves à passer ?

LISTE DES EPREUVES :Domaine professionnel : EP1 : Prise en charge de l'enfant à domicile Coeff 4 Ecrite et pratique Durée 2h15 EP2.1: Accompagnement éducatif de l'enfant Coeff 4 Orale Durée 0h30 EP2.2 : Prévention santé environnement Coeff 1 Ecrite Durée 1h00 EP3 : Techniques de services à l'usager Coeff 4 Ecrite et pratique Durée 2h30 Domaines généraux : EG1 : Français – Histoire – Géographie Coeff 3 Ecrite et orale Durée 2h15 EG2 : Mathématiques – Sciences Coeff 2 Ecrite Durée 2h EG4 : Education physique et sportive Coeff 1

ATTENTION : il vous est vivement conseillé de prendre connaissance du référentiel et de la définition de chacun des épreuves.

INFORMATION : Programme d’examen,- s’adresser au CNDP : 13 rue du Four – 75006 PARIS / Internet : www.cndp.fr- ou cliquer sur les liens suivants :

http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154.htm

http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article25

Dois-je faire un rapport de stage ?Que doit contenir le dossier à présenter dans le cadre de l’Epreuve EP2 « Accompagnement éducatif de l'enfant »

(coefficient 4) ?

« L’épreuve s’appuie sur un entretien conduit par le jury à partir d’un dossierétabli au cours de la formation en écoles maternelles, crèches de toute nature,pouponnières, haltes-garderies, centre de loisirs sans hébergement, centres de vacances ettout établissement accueillant de jeunes enfants ou de l’expérience professionnelle dans cesmêmes milieux auxquels s’ajoute le domicile privé d’exercice.L’entretien se déroule en deux temps :- un exposé (durée : 5 à 10 minutes au maximum) au cours duquel le candidat présente etjustifie le choix des situations analysées dans le dossier ;- un entretien d’une durée de 20 minutes qui permet au jury d’approfondir certainséléments du dossier et de sa présentation et de vérifier la maîtrise des savoirs associés.Le dossier n’excède pas 15 pages auxquelles peuvent s’ajouter 10 pagesd’annexes maximum. Il comporte :

la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels le candidat aeffectué les périodes de formation en milieu professionnel ou a exercé sonactivité professionnelle ;

l’identification des besoins individuels des enfants dans le contexteprofessionnel ;

la description de deux activités contribuant au développement et à lasocialisation de l’enfant en précisant l’organisation du travail, l’aménagementdes espaces. »

Attention : il ne s’agit pas d’un rapport de stage mais d’un dossier . Les dossiers nonconformes (présentation d’une seule activité ou nombre de pages supérieur à 15 pageshors annexes…) seront pénalisés !

Puis-je venir passer l’examen sans avoir réalisé et déposé le dossier ?

Le dossier doit obligatoirement être accompagné des attestationsrelatives aux périodes de formation en milieu professionnel ou desjustificatifs de l’expérience professionnelle

Joindre obligatoirement les pièces justificatives demandées dans la « note auxcandidats individuels inscrits à l’épreuveEP2A » :http://www.siec.education.fr/votre-examen/cap-bep-mcv

Les attestations de l’ensemble des périodes de formation en entreprise ou lesattestations d’activités professionnelles remplies par les responsables des structuresd’accueil précisent les lieux, les durées accomplies, le type de public concerné ainsique les tâches effectuées par le candidat.

En l’absence de dossier ou des documents administratifs attestant de laformation, de l’activité ou de l’expérience en milieu professionnel, lecandidat n’est pas autorisé à passer la deuxième partie de l’épreuve. Lanote de 0/20 est attribuée à cette partie pour le calcul de la note globalede l’épreuve. »

La date à laquelle doit revenir le dossier au service des examens est fixée par lerecteur.

Je me représente à l’épreuve EP2, puis-je réutiliser le même dossier ?

Réglementairement, le candidat, qui représente l’épreuve EP2,est autorisé à réutiliser le dossier réalisé au cours de saformation en milieu professionnel ou à partir de son expérienceprofessionnelle pour cinq sessions consécutives à son échecà l’examen. Dans ce cas, il est dispensé de justifier d’unenouvelle formation en milieu professionnel ou d’une activitéprofessionnelle.

Néanmoins, il vous est vivement conseillé d’enrichir le dossierd’une session à l’autre et de compléter votre connaissance dumilieu professionnel et des besoins de l’enfant.

J’ai passé le CAP en VAE mais je n’ai pas obtenu l’unité UP2. Puis-je utiliser mon livret 2 de VAE pour l’épreuve EP2 ?

Non . Le livret 1 permet d’attester d’une expérience professionnelle de

trois ans ; Vous devrez présenter un dossier différent de celui de la VAE,

conforme à la définition de l’épreuve EP2 :« le dossier n’excède pas 15 pages auxquelles peuvent s’ajouter 10pages d’annexes maximum. Il comporte :- la présentation du ou des milieux professionnels dans lesquels lecandidat a effectué les périodes de formation en milieu professionnel ou aexercé son activité professionnelle ;- l’identification des besoins individuels des enfants dans le contexteprofessionnel ;- la description de deux activités contribuant au développement et à lasocialisation de l’enfant en précisant l’organisation du travail,l’aménagement des espaces »

Titulaire d'un BEP sanitaire et social et de la MCAD quelle procédure suivre pour obtenir le CAP petite enfance ?

Le BEP carrières sanitaires et sociales ouvre droit un une dispense d’épreuve des enseignements généraux ainsi que l'EP2.

La mention complémentaire d’aide à domicile permet d’obtenir une dispense de l'EP1 et EP3.

Le candidat doit s’inscrire à la session d’examen du CAP petite enfance et obtiendra le diplôme après la délibération du jury.

Je suis candidat(e) relevant de la formation à distance, dois-je effectuer un ou plusieurs stages dans au moins deux structures? Comment dois-je répartir mes 12 semaines ?

Candidats relevant de la voie de l’enseignement à distancea) Candidat soumis à une formation initiale obligatoireLes modalités et la durée de la formation en milieu professionnel sont identiques à celles des candidats de la voie scolaire.b) Candidat non soumis à une formation obligatoireIl convient d’appliquer les mêmes modalités que celles relatives au candidat individuel.

Extrait du référentiel / période de formation en milieu professionnel La formation en milieu professionnel du CAP Petite enfance a une durée de douze

semaines sur l’ensemble de la formation pour un cycle de deux ans dont 6 semaines surchaque année de formation.

La répartition précise dans le temps est laissée à l'initiative des établissements pour tenircompte des conditions locales et du projet pédagogique. Les six semaines de formation enmilieu professionnel obligatoirement effectuées en dernière année de formation doivent êtreorganisées en deux périodes de trois semaines consécutives chacune.

Ces périodes de formation doivent être complémentaires afin d'acquérir ou demobiliser les compétences du référentiel du CAP Petite enfance dans dessituations professionnelles variées (diversité des âges, des structures, des activitésconduites…). Un stage en crèche est vivement conseillé.

Le PSC1 est-elle obligatoire?

L’obtention du CAP petite enfance n’est pasconditionné par la réussite au PSC1.

Néanmoins la maîtrise des gestes de premierssecours, qui fait partie des compétences du soclecommun de connaissances et de compétencesdésormais attendu en fin de scolarité obligatoire,s’avère indispensable à l’assistant(e) maternel(le) ouà l’ATSEM afin qu’il/qu’elle puisse réagir face à unesituation d’accident concernant, notamment, lesenfants dont il/elle assure la garde (constitue l’unedes compétences clés du métier)

Comment obtenir les documents concernant l’examen ?

Adresse sur laquelle les candidats inscrits au CAP PETITE ENFANCE peuvent obtenir des documents concernant l’examen :

- Convention de stage

- Note aux candidats individuels CAP Petite enfance

http://www.siec.education.fr/votre-examen/cap-bep-mcv

Je suis candidat dans l’académie de Versailles, qui contacter ?

Adresse postale: SIEC – Maison des examens

DEP3

7, rue Ernest RENAN

94749 ARCUEIL CEDEX

Adresse internet: www.siec.education.fr

Par téléphone: 01 49 12 23 00 (standard)

Candidats qui se présentent au CAP petite enfance :

Session 2017:

Les dates d’inscriptions : Du 13 octobre 2016 à 10h au 14 novembre 2016 à 17h, heure de Paris. voir le site du SIEC : http://www.siec.education.fr/votre-examen/cap-bep-mcv

Département d’origine du candidat Téléphone

78 et 95 01.49.12.35.23

91 01.49.12.23.91

92 01.49.12.35.25

Attention !

les candidats aux CAP petite enfance veilleront à consulter le référentiel ainsi que la définition des épreuves

Liens: http://www.cndp.fr/archivage/valid/brochadmin/bouton/b154.htm

ou

http://www.sbssa.ac-versailles.fr/spip.php?article25