4
ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES - 20 & 27 JUIN 2021 CANTON DE LA CHÂTAIGNERAIE D epuis le début de l’année, des femmes et des hommes ont échangé sur leurs expériences et sur leurs idées pour proposer aux Vendéennes et aux Vendéens un nouveau projet de société qui pense le présent et prépare l’ave- nir. Elles et ils ont imaginé, pour vous, un département plus so- lidaire, plus juste, plus éco-responsable ; un département qui favorise l’émancipation de chacune et de chacun en plaçant l’Humain au centre des politiques publiques. Socialistes, Insoumis, Écologistes, Communistes, Progressistes, non-encartés se sont retrouvés dans un esprit de fraternité. « Ce commencement de fraternité qui s’appelle la tolérance », comme l’avait soutenu Victor Hugo. C’est de cette tolérance, et dans les libertés de chacune et de chacun, qu’est né un projet réel- lement fraternel, un projet alternatif à la politique conduite depuis des décennies par les forces conservatrices de Vendée. Des candidat.e.s représentant toutes les forces de gauche et éco- logistes, sont ainsi présents sur les cantons d’Aizenay, de Challans, de Chantonnay, de la Châtaigneraie, des Herbiers, de l’Ile-d’Yeu, de Luçon, de Mareuil-sur-Lay, de Montaigu, de Mortagne-sur- Sèvre, de la Roche-sur-Yon Nord et Sud, des Sables d’Olonne, de Saint-Hilaire de Riez, de Saint-Jean de Monts et de Talmont Saint- Hilaire. Toutes et tous sont rassemblés autour d’un même pro- gramme départemental, et sont porteurs de propositions locales correspondant aux spécicités de leur canton. « Faire face » est la devise de ces candidat.e.s pour remplir les missions de service public qui sont synonymes de mieux-vivre, d’égalité, de cohésion, et qui font de nos villes et villages les der- niers remparts contre les difcultés sociales. Ces candidat.e.s mettent leur engagement au service du bien commun. Elles et ils seront des élu.e.s combattant.e.s, qui ne re- nonceront pas et qui agiront pour leur population et pour l’avenir. Elles et ils seront les garant.e.s d’une démocratie citoyenne asso- ciant le plus grand nombre et capable d’améliorer notre vivre en- semble. Le collectif est une force. Les femmes et les hommes de notre département ont une expertise vécue et sensible du terri- toire. Elles et ils sont donc légitimes pour participer, avec les élu.e.s, à ce projet novateur et fédérateur. Vous allez bientôt recevoir les professions de foi de vos candidates et candidats. Elles afrmeront la nécessité de raviver la amme de l’espoir. Le premier tour des élections départementales aura lieu le dimanche 20 juin. Nous vous appelons, Madame, Monsieur, à construire votre propre avenir en utilisant votre bulletin de vote comme le moyen de raviver cette « amme ». Fanta LOUELH Remplaçante : Caroline BOUISSOU Mohamed BOUKENTAR Remplaçant : Mickaël HUPEL Madame, Monsieur,

CANTON DE LA CHÂTAIGNERAIE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

Page 1: CANTON DE LA CHÂTAIGNERAIE

ÉLECTIONS DÉPARTEMENTALES - 20 & 27 JUIN 2021

CANTON DE LA CHÂTAIGNERAIE

Depuis le début de l’année, des femmes et des hommes ont échangé sur leurs expériences et sur leurs idées pour proposer aux Vendéennes et aux Vendéens un

nouveau projet de société qui pense le présent et prépare l’ave-nir. Elles et ils ont imaginé, pour vous, un département plus so-lidaire, plus juste, plus éco-responsable ; un département qui favorise l’émancipation de chacune et de chacun en plaçant l’Humain au centre des politiques publiques.

Socialistes, Insoumis, Écologistes, Communistes, Progressistes, non-encartés se sont retrouvés dans un esprit de fraternité. « Ce commencement de fraternité qui s’appelle la tolérance », comme l’avait soutenu Victor Hugo. C’est de cette tolérance, et dans les libertés de chacune et de chacun, qu’est né un projet réel-lement fraternel, un projet alternatif à la politique conduite depuis des décennies par les forces conservatrices de Vendée.

Des candidat.e.s représentant toutes les forces de gauche et éco-logistes, sont ainsi présents sur les cantons d’Aizenay, de Challans, de Chantonnay, de la Châtaigneraie, des Herbiers, de l’Ile-d’Yeu, de Luçon, de Mareuil-sur-Lay, de Montaigu, de Mortagne-sur-Sèvre, de la Roche-sur-Yon Nord et Sud, des Sables d’Olonne, de Saint-Hilaire de Riez, de Saint-Jean de Monts et de Talmont Saint- Hilaire. Toutes et tous sont rassemblés autour d’un même pro-

gramme départemental, et sont porteurs de propositions locales correspondant aux spécificités de leur canton.

« Faire face » est la devise de ces candidat.e.s pour remplir les missions de service public qui sont synonymes de mieux-vivre, d’égalité, de cohésion, et qui font de nos villes et villages les der-niers remparts contre les difficultés sociales.

Ces candidat.e.s mettent leur engagement au service du bien commun. Elles et ils seront des élu.e.s combattant.e.s, qui ne re-nonceront pas et qui agiront pour leur population et pour l’avenir. Elles et ils seront les garant.e.s d’une démocratie citoyenne asso-ciant le plus grand nombre et capable d’améliorer notre vivre en-semble. Le collectif est une force. Les femmes et les hommes de notre département ont une expertise vécue et sensible du terri-toire. Elles et ils sont donc légitimes pour participer, avec les élu.e.s, à ce projet novateur et fédérateur.

Vous allez bientôt recevoir les professions de foi de vos candidates et candidats. Elles affirmeront la nécessité de raviver la flamme de l’espoir.

Le premier tour des élections départementales aura lieu le dimanche 20 juin. Nous vous appelons, Madame, Monsieur, à construire votre propre avenir en utilisant votre bulletin de vote comme le moyen de raviver cette « flamme ».

Fanta LOUELH Remplaçante : Caroline BOUISSOU

Mohamed BOUKENTAR Remplaçant : Mickaël HUPEL

Madame, Monsieur,

Page 2: CANTON DE LA CHÂTAIGNERAIE

°POUR L’IMPLICATION CITOYENNE DANS LES ESPACES DE CONCERTATION ET DE DÉCISION :

n Développer l’intervention citoyenne, notamment à travers des référendums d’initiative locale.

n Répondre aux saisies par pétition des citoyens. n Organiser une représentation citoyenne dans les structures départemen-

tales de gestion des biens communs : air, eau, énergie, gestion des déchets, protection des sols et des rivières. n Exiger la démocratie sanitaire en favorisant le contrôle par les usagers des politiques locales de santé.

°POUR DES ÉLU.E.S AU SERVICE DES CITOYEN.NE.S : n Engager les élu.e.s à rendre compte annuellement de l’état d’avancement de leurs projets. n Assurer la transparence des finances, des dossiers et des débats. Enregistrer et diffuser les assemblées plénières et les commissions. n Informer sur la présence des élu.e.s dans les instances et réduire les indemnités en cas d’absences injustifiées.

°POUR UNE PROTECTION DE L’ENFANCE ET DES FAMILLES : n Créer de meilleures conditions d’accueil pour les enfants placés en

famille ou en établissement. n Renforcer le nombre de places d’accueil dans les IME. n Organiser l’accueil inconditionnel des Mineurs Non-Accompagnés. n Prolonger la prise en charge des jeunes relevant de l’Aide Sociale à

l’Enfance jusqu’à 21 ans. n Développer et accentuer la prévention spécialisée de l’enfance et de

la jeunesse par l’intervention d’éducateur.trices de terrain.

°POUR LA DIGNITÉ DES PERSONNES ÂGÉES ET DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP : n Favoriser la construction de résidences intergénérationnelles. n Renforcer le maintien à domicile des personnes. n Soutenir les structures d’accompagnement et d’accueil (Ehpad, logements intergénérationnels). n Donner plus de moyens à la MDPH dans le traitement des dossiers des usager.ère.s.

°POUR UNE POLITIQUE EFFICACE EN MATIÈRE D’INSERTION PROFESSIONNELLE : n Mettre en place un revenu minimum d’autonomie pour les jeunes de 18 à 25 ans, avec un accompagnement

socioprofessionnel. n Créer un revenu temporaire pour les jeunes étudiant.e.s en situation de grande précarité. n Développer l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires du RSA.

°POUR FAIRE FACE À LA PRÉCARITÉ : n Diversifier l’offre de logements pour les personnes en situation de précarité. n Lutter contre le logement insalubre. n Mettre en lien l’État et les associations pour accélérer la mise à l’abri des personnes en situation de précarité.

°POUR FAIRE PASSER LA SANTÉ D’ABORD, ET POUR TOUS : n Développer les centres médicaux publics et lutter contre les déserts médicaux. n Recruter de nouveaux médecins salariés et repenser la médecine de proximité par la création de bus médicaux. n Créer un poste de coordinateur pour mettre en cohérence les Plans Locaux Uniques de Santé Sociale. n Accompagner les actions de prévention et de promotion de la santé.

°POUR PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ ET LUTTER CONTRE TOUTES LES DISCRIMINATIONS : n Financer les associations qui luttent contre les discriminations et pour l’égalité des droits. n Promouvoir un plan d’égalité femmes / hommes. n Lutter contre les violences faites aux femmes (soutien aux associations accompagnantes, hébergements, généralisation du dispositif

d’éviction du conjoint violent).

Prioriser l’action sociale et la solidarité

Renouveler les pratiques de gouvernance pour une démocratie vivante et partagée

Page 3: CANTON DE LA CHÂTAIGNERAIE

°POUR UNE GESTION DE L’ESPACE MAÎTRISÉE ET LA PRÉSERVATION DES RESSOURCES :

n Préserver la quantité et la qualité des terres agricoles. n Maîtriser l’urbanisation et lutter contre l’artificialisation des sols. n Agir pour préserver nos ressources en eau. n Intensifier le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles et consolider le Plan départemental des risques majeurs.

°POUR UNE TRANSITION EN MATIÈRE DE MOBILITÉS : n Développer les alternatives à la voiture (cheminements doux, transports en commun, aires de covoiturage). n Faire évoluer les pratiques des Vendéen.ne.s en matière de mobilité. n Soutenir les projets associatifs de pédibus, rosalibus, vélobus, équibus.

°POUR UNE AGRICULTURE PAYSANNE INNOVANTE : n Soutenir l’installation de jeunes agriculteurs. n Créer une structure départementale d’innovation et de prospective dans le domaine agroalimentaire. n Mettre en place des actions collectives visant à une alimentation locale et biologique. n Favoriser une juste rémunération des agriculteurs.

°POUR UNE SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE : n Favoriser l’autoconsommation énergétique via les projets d’investissement citoyen. n Soutenir la production en électricité issue d’énergies renouvelables.

°POUR LA RÉUSSITE DES JEUNES : n Construire et rénover les collèges en respectant les normes « haute qualité

environnementale ». n Engager un programme de mise aux normes numériques dans les collèges

publics. n Améliorer la restauration scolaire dans les collèges publics et proposer à

chaque jeune un repas équilibré, sain, avec des produits en circuits courts. n Mettre en place un barème tarifaire de la restauration scolaire en fonction

des quotients familiaux. n Aider à la création dans les collèges, de lieux d’écoute et de prévention-

jeunesse. n Renforcer l’intervention, dans les collèges, d’associations dédiées à l’éducation de la laïcité.

°POUR UNE PRATIQUE SPORTIVE ÉMANCIPATRICE : n Favoriser l’accès de chacun.e au sport de son choix, quelque soit son âge, son sexe, la ville où il réside, la situation

financière de sa famille, qu’il soit ou non confronté à un handicap. n Prendre en charge une partie du coût de la licence sportive. n Conduire une réflexion sur le bénévolat, conjointement avec les associations et les comités départementaux. n Soutenir les projets de construction et de rénovation d’équipements sportifs de proximité (stades, piscines,

gymnases, terrains multisports extérieurs).

°POUR RETROUVER L’AMBITION CULTURELLE : n Favoriser l’émergence d’un service public de la culture départemental. n Promouvoir la diffusion de la culture dans le Département et soutenir les travailleurs des Arts. Faciliter la création de résidences d’artistes. n Refaire de la pratique musicale un art accessible à tous.tes en octroyant des aides permettant la location d’instruments et la prise en charge

d’une partie du coût de l’inscription en école de musique.

Promouvoir l’émancipation humaine par l’éducation, le sport et la culture

Engager la transition écologique pour sauver notre écosystème

Page 4: CANTON DE LA CHÂTAIGNERAIE

NOS PRIORITÉS POUR LE CANTON DE LA CHÂTAIGNERAIE

Pour notre canton, nous souhaitons conduire des actions concrètes qui répondent à trois exigences intimement liées : faire face aux véritables enjeux de notre temps, agir en cohérence avec le projet départemental que

nous portons, satisfaire aux besoins locaux susceptibles d’améliorer la vie quotidienne de chacun.e.

Fanta LOUELH

53 ans - Professeure en lycée professionnel

Mohamed BOUKENTAR

60 ans - Professeur de musique

Mickaël HUPEL 38 ans - Boulanger

Caroline BOUISSOU 57 ans - Artiste

LEURS REMPLACANT.E.S

DES CANDIDAT.E.S PRÉSENTÉ.E.S PAR

Ne p

as je

ter s

ur la

voie

pubi

que.

hopc

omm

unica

tion.f

r

Trop longtemps délaissé, le canton de la Châtaigneraie, et sur-tout sa population, méritent une autre attention, plus sociale.

Nous faisons de la santé notre toute première priorité. Créer 3 Centres intercommunaux publics de santé avec des médecins salariés, pratiquant le tiers-payant. 3 centres pour 39 communes, c’est le minimum.

Prendre en compte le déficit de transports publics. Bien que ceci soit de la compétence du Comité Régional, le Conseil Départe-mental peut passer une convention de partenariat avec la Région pour mieux organiser les transports scolaires vers la Roche-sur- Yon, Fontenay-le-Comte, Luçon, ceci notamment pour les lycéens. Transports pour les personnes âgées ou dépendantes, notam-ment pour les soins de ces personnes. Transports inter communes du canton. Le canton de la Châtaigneraie est vaste.

Développer l’action sociale. C’est la première compétence du Dé-partement. Plus de 40% de la population du canton est retraitée. La prise en charge de l’autonomie est importante. Encourager aussi le maintien à domicile. Pour les familles en activité, revoir l’of-fre d’accueil des enfants, à ce jour insuffisante. Il y a aussi les jeunes, le RSA doit être autorisé pour les jeunes de moins de 25 ans…

L’emploi est aussi une grande préoccupation. Trop de jeunes mé-nages sont obligés d’aller sur la Roche-sur-Yon, Luçon, Fontenay-le-Comte, voire Nantes ou même la Rochelle, pour avoir un emploi. Un plan d’aides aux petites et très petites entreprises devrait être

réalisé. Il y a beaucoup d’emplois de services à créer ou à soutenir.

Développer les pratiques sportives est un autre axe de notre pro-jet pour le canton. Continuer à développer les complexes sportifs et aménager des terrains multisports. Ce qui nous tient à cœur, c’est la prise en charge d’une part du coût des licences.

Favoriser les pratiques culturelles, soutenir les nombreuses asso-ciations ou compagnies qui existent sur ce canton. Elles sont un facteur du « vivre ensemble ».

La question écologique fait partie aussi des enjeux du canton. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle : les terres agricoles qu’il faut préserver et agir sur le coût du foncier afin de faciliter l’installation de jeunes agriculteurs et faciliter une agriculture pay-sanne. S’agissant de l’énergie, décider d’un moratoire en construc-tion d’éoliennes et consulter en grand les populations, prenant en compte l’avis et les propositions des populations et de leurs asso-ciations. Le solaire et l’hydrogène « verts » doivent être développés. Un « plan énergie » pour le canton doit être débattu. Nous étudie-rons avec les propriétaires les moyens à mettre en œuvre pour que les logements soient sobres en matière de consommation éner-gétique, jusqu'à envisager des logements à « énergie positive ».

Avec Vous et pour Vous, nous nous engageons à placer l’Humain et l’Écologie au cœur de nos actions. La fraternité et la solidarité sont le ciment pour le « bien vivre ensemble ».

Notre site internet : alternative-lachataigneraie.vendee21.frRETROUVEZ-NOUS SUR :

VOS CANDIDAT.E.S