24
1 VILLE D’AGDE Requalification du Centre Port Cahier des charges applicable aux commerces des quais Décembre 2011 Document provisoire

Cap d-Agde - Charte arcitecturale terrasses - Cahier des charges_2011-12-16

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Requalifi cation du Centre Port Document provisoire Décembre 2011 1 Octobre 2011 1- Préambule 4- Les prescriptions architecturales 4-6 Les grilles et fermetures 4-1 Définition des espaces 2- Définition du cahier des charges et du périmètre d’application 4-8 L’éclairage ............... 13 ............... 15 ............... 14 ............... 15 ............... 16 ................ 18 ................ 21 ................ 22 ................. 23 . .............. 5 ............... 6 ................ 8 3

Citation preview

1Octobre 2011

VILLE D’AGDE

Requalifi cation du Centre Port

Cahier des charges applicable aux commerces des quais

Décembre 2011

Document provisoire

3

SOMMAIRE

1- Préambule 2- Défi nition du cahier des charges et du périmètre d’application

2-1 Le cahier des charges : un outil qui contribue à la réalisation du projet2-2 Périmètre d’application du cahier des charges

3- Les enjeux du cahier des charges

3-1 Apporter une homogénéité dans la conception des espaces commerciaux3-2 Proposer une intervention qualitative3-3 Agir pour une meilleure lisibilité de l’espace3-4 Proposer une transparence sur les façades commerciales

4- Les prescriptions architecturales

4-1 Défi nition des espaces

4-2 Implantations et limites à respecterLes terrasses couvertes Les terrasses ouvertes

4-3 Occupation de l’espaceLes terrasses couvertesLes terrasses ouvertesLes coursives

4-4 Le traitement des façadesLes terrasses couvertesLes devantures / les enseignesLes stores

4-5 Le mobilierLes tables, les chaises et les storesLes porte -menusLes éléments séparatifs

4-6 Les grilles et fermetures

4-7 Revêtement des sols

4-8 L’éclairage

............... 5

............... 6

................ 8

............... 13

............... 15

............... 14

............... 15

............... 16

................ 18

................ 21

................ 22 ................. 23

Plan masse du projet de requalifi cation du Centre Port de Cap d’Agde

5

1- Préambule

Création de la station de Cap d’Agde

La création de la station du Cap d’Agde par déli-bérations du Conseil Municipal d’Agde (octobre 1963), s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du littoral, afi n de créer 6 stations touristiques et de faire du Languedoc-Roussillon une région de vacances.Les travaux débutent en 1969 : la station s’orga-nise peu à peu en amphithéâtre autour du port de plaisance, puis se développe ensuite côté Est. Au début des années 80, la station se développe vers l’Ouest : la dernière phase débute en 1990 avec le quartier de Rochelongue.Le développement de la station du Cap d’Agde a fait de la ville d’Agde une des premières com-munes touristiques françaises.

Une station aujourd’hui vieillissante qui de-mande une requalifi cation

Le Cap d’Agde bénéfi cie d’une bonne image au-près des vacanciers, tant en France qu’à l’étran-ger, mais est de plus en plus concurrencé par la côte languedocienne. Ceci implique une remise en question constante afi n de garder son attrac-tivité.La ville de Cap d’Agde engage donc des travaux de requalifi cation du Centre Port. Ce projet d’en-vergure a comme enjeu de revaloriser l’image et l’attractivité de la station balnéaire afi n de l’adap-ter aux évolutions de la société en matière de loisir et de tourisme.

Le projet repose essentiellement sur:

• un traitement qualitatif des quais : nouveau revêtement, élargissement du quai Jean Mi-quel• la création d’un espace de vie et d’anima-tion sur la place de l’Ancienne Douane• Mise en scène du Port grâce à un «Plan Lumière»• des mesures d’accompagnement pour renforcer les liens avec les quartiers environ-nants

Un projet de requalifi cation qui nécessite une valorisation des vitrines commerciales situées sur les quais du Port

Force est de constater qu’aujourd’hui, la profusion de style des différentes terrasses commerciales nuit à l’image générale du port et dévalorise le site. La nécessité de mettre en place un cahier des charges architecturale encadrant l’activité com-merciale présente sur les quais du Centre Port doit permettre d’améliorer les ambiances et de valori-ser les commerces.Le présent cahier a donc comme objectif de pro-poser des prescriptions architecturales et urbanis-tiques aux activités commerciales présentes sur les quais.L’application du présent cahier vient accompagner le projet de requalifi cation.

Perception du Port en 1980

2- Défi nition du cahier des charges et du périmètre d’application

2-1 Le cahier des charges : un outil qui contribue à la réalisation du projet

La mise en œuvre d’un cahier des charges de prescriptions architecturales et urbanistiques constitue un projet commun entre la ville de Cap d’Agde et les professionnelles du commerce.Ils s’engagent ensemble à répondre à des objec-tifs de qualité pour garantir et pérenniser les condi-tions d’une attractivité commerciale et touristique accrues.

Les commerces et services, par la qualité de leur accueil et de leurs prestations participent à l’at-tractivité et à la vitalité de notre port. Ils constituent incontestablement à en véhiculer la bonne image, à donner envie d’y consommer et surtout d’y reve-nir…

Objectifs du cahier des charges

Le cahier des charges se veut être un outil pra-tique pour chacun. Ses préconisations visent à accompagner et souligner la qualité du projet de requalifi cation du Centre Port. Il s’adresse aux commerçants présents sur le Centre Port et a comme objectifs :

• De renforcer et de valoriser l’attractivité commerciale et touristique par l’harmonisa-tion de la qualité des façades commerciales

• D’assurer une gestion concertée et pro-fi table à tous, des usages du domaine pu-blic à travers le respect de chacun des ces usages, la qualité du mobilier, de la signalé-tique et des terrasses

• De redonner la fonction d’espace public aux coursives situées au pied des im-meubles

• D’offrir une lecture simplifi ée des activités commerciales

Objet du cahier des charges

Ce cahier des charges est principalement destiné aux commerçants d’Agde. Il rappelle de manière synthétique la réglementation en vigueur et surtout donne des exemples à suivre pour que chacun des acteurs de la vie locale contribue à l’embellisse-ment du Centre Port.

Application du cahier des charges

Le présent cahier des charges est applicable en deux temps:

• A partir de l’entrée en vigueur du cahier des charges, tout projet d’embellissement doit prendre en compte les objectifs arrêtés et tendre à répondre aux prescriptions architectu-rales. Le règlement de l’occupation occasion-nelle de l’espace doit être respecté.

• En cas d’une nouvelle demande d’occupation du domaine public, ainsi qu’au moment de toute demande de modifi cations des aménage-ments de terrasses autorisées existantes, les préconisations du présent cahier des charges doivent être suives dans leur intégralité.

7

2- 2 Le périmètre d’application du cahier des charges

Le présent cahier s’applique dans un premier temps au:

• Quai Jean Miquel• Quai Di Dominico• Place de l’Ancienne Douane

Quai

Jean

Miqu

el

Quai

Jean

Miqu

el

Quai Di Dominico

QuQuQuQuQuQuQuQuuQuQuQuQuuQuQuuaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaiaaaa

JJJJJJJJJJJJJJJJJeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaaeaeaeaaa

nnnnnnnnnnnnnnnnMiMiMiMiMiMiMiMiMiMiMiMiMiMiiMMquququququququququququququuquququ

elelelelelelelelelelelelelelelelele

Qu Qu Qu Qu Qu Qu Qu Qu Qu Qu Qu Qu Qu Qu Qu Qu Quai ai ai ai ai ai ai ai ai ai ai ai ai ai ai ai ai

JJJJJJJJJJJJJJJJJJeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeaeeannnnnnnnnnnnnnnnnM

i Mi Mi Mi Mi Mi Mi Mi Mi Mi MMi Mi Mi MMi Mi Miquququququququququququququququququ

el el el el el el el el eel eel el el el el el e

QuQuQuQuQuQuQuQuQuQuQuQuQuQuQuQuQuQuuQuuuQQuQuQQQQQQ aiaiaiaiaiaiaiaiaiaaiaiiaiaiiaiaiaia DDDDDDDDDDDDDDDDDDDiiiiiiiiiiiiiiiii DoDoDoDoDoDoDoDDoDoDoDoDoDoDoDoDoDomimimimimimimimimimimimimimimimminininininininininininiinininninin cococococococococococococococococococooooooooooooooooooooPlace de

l’Ancienne Douane

Source : Ville de Cap d’Agde

Coursives

Périmètre d’application ducahier des Charges

Le quartier du Centre Port présente la particularité d’offrir au visiteur et au plaisancier un cadre de vie directement en lien avec la mer.

Par le projet de requalifi cation du Centre Port, les quais deviennent «l’épine dorsale» du quartier et jouent un rôle d’interface entre la mer et la ville.

Le promeneur, le touriste et l’habitant doivent pou-voir profi ter de cet espace en se repérant facile-ment.

Créer une homogénéité dans l’occupation des activités commerciales du front de mer est un moyen de souligner la fonction première du quar-tier: profi ter du port et de ses installations.

Aujourd’hui, les activités commerciales manquent d’homogénéité dans:

• le traitement des façades commerciales et des enseignes (taille, couleur)

• le traitement de la limite séparative entre les commerces (paravent, séparation végétale)

• le mobilier (tables, chaises..)

Cette hétérogénéité traduit un manque de cohérence qui contribue à un sentiment de «désordre» et de sur-charge de l’espace public.

3- Les enjeux du cahier des charges

3-1 Apporter une homogénéité dans la conception des espaces commerciaux

La mise en place de préconisations permet:

• d’apporter une certaine harmonie «esthétique» entre les différents commerces

• d’apaiser les différences entre les usages et de faire ressortir les fonctions des lieux

• de mettre en valeur le linéaire des commerces le long des quais

9

3-2 Proposer une intervention qualitative

Sur l’espace public, l’aménagement s’adresse à tous. Il existe en prenant en compte ce qui l’en-toure. Même temporaire, il n’est pas négligeable.

L’aménager, c’est, pour le commerçant, s’inscrire dans une démarche commune, partagée, soute-nue par la ville, qui puisse contribuer à préserver l’identité du quartier, la valoriser, la moderni-ser.

Proposer des aménagements de qualité permet de souligner le lieu et contribue à un renforcement de son attractivité.

Le projet de requalifi cation des quais propose des aménagements de qualité.

Afi n de créer une harmonie, il est important que les commerçants présents sur l’espace public ac-compagnent cette opération par des prestations de qualité.

Ces prestations pourront se manifester dans:

• le revêtement des sols• le traitement des enseignes• l’aménagement des coursives...• le mobilier

3-3 améliorer la lisibilité de l’espace

La division d’un site en sous secteur peut s’ap-puyer sur un simple découpage en espaces cohé-rents. Cette cohérence peut être le fait de la lisibi-lité des espaces eux-mêmes.L’objectif du découpage est la création de sous-espaces visibles constituant autant d’échelles et de niveaux mettant en relation l’ensemble avec les activités dominantes.

Le quartier du Centre Port représente dans son ensemble un site touristique. Il se distingue par des fonctions et des usages différents en fonction du lieu :

• activité portuaire liée à la présence de la mer

• activité commerciale liée à la présence des touristes

• occupation résidentielle qui a tendance à devenir de plus en plus importante.

Ces trois « espaces » cohabitent ensemble et ont comme point commun d’être liée à la vie du Port.

Agir sur la lisibilité des activités commerciales représente l’enjeu de redonner de l’attractivité au lieu et de simplifi er la vision des fonctions et des usages des lieux.

Concrètement, cette lisibilité peut se traduire par:

• des limites claires et respectées

• une distinction claire entre espace public et espace privé

• un repérage aisé des entrées

11

3-4 proposer une transparence sur les façades commercialeS

Aujourd’hui, les commerces et les terrasses situés en rez-de-chaussée des immeubles d’habitation du front de mer participent à une confusion dans la lecture du patrimoine architectural du Centre Port. A l’origine, l’aménagement des terrasses était pro-visoire et mettait en valeur les bâtiments d’habita-tion situés en arrière-plan.

Un des enjeux de ce cahier des charges est de redonner de la transparence aux différents es-paces afi n que les fonctions puissent être facile-ment identifi ées et que le patrimoine de la ville soit souligné.

Appropriation des coursives par l’activité commerciale

Valorisation des arcades d’origine...

Pour clarifi er les différents espaces, il est nécessaire de redonner de la transparence aux commerces. cela permettra de:

• «dégager» la façade et de souligner l’aspect résidentiel du Centre Port.

• mieux identifi er les commerces

• valoriser les commerces par l’apport de lumière naturelle

Cela permettra simultanément de valoriser les dif-férents espaces (coursives et terrasses couverte) par la lumière naturelle. Agir avec la lumière naturelle rappellera la concep-tion des villes méditerranéennes.

13

4- Les prescriptions architecturales

4-1 Défi nition des espaces

Afi n de clarifi er l’application du présent cahier des charges, il paraît important de préciser les diffé-rents espaces où chacune des préconisations sera à respecter.

Nous pouvons distinguer 4 «espaces» distincts:

1- Les commerces en rez-de-chaussée qui bénéfi cient d’une vitrine commerciale sur les coursives

2- Les coursives: mail piétonnier couvert situé en rez-de-chaussée des immeubles

3- Les terrasses couvertes qui sont le prolon-gement sur l’espace public des commerces situés en rez-de-chaussée des immeubles. Ces terrasses présentent la particularité d’être recouverte et aménagées comme de véritable prolongement des commerces.

4- Les terrasses ouvertes qui correspondent à un prolongement autorisé par la ville dans le cadre de la revalorisation des quais et qui seront situées sur l’espace public.

8 à 10 m

Terrasse couverte

Immeuble

Coursive1.50 m

TerrasseLes quais

Commerce en rez-de-chaussée

4-2 Implantations et limites à respecter

L’espace public cédé à une occupation commerciale temporaire est qualifi é en fonction des usages du lieu : circulation, cheminement piéton, valorisation du pa-trimoine. Les terrasses et étalages ne sont plus un prolonge-ment automatique du commerce sur les quais mais un espace public global redistribué selon les règles.

Les terrasses couvertes

PrescriptionRespecter l’emprise foncière inscrite dans leur AOT (Autorisation d’Occupation Temporaire). La limite est comprise entre 8 et 10m à partir de la limite de la coursive.

A proscrireOccupation hors des limites louées pour l’acti-vité commerciale

Les coursives

Lieu de passage, mail piétonnier, cet espace privé a un usage et une fonction publics qu’il doit retrouver.

A proscrireOccupation privé des lieux : revêtement des sols, tables, chaises et tout autre élément lié à l’activité du commerce

Les terrasses ouvertes

Les terrasses ouvertes sont des installations per-mises exclusivement aux restaurateurs, glaciers, exploitants de salons de thé et débitants de boisson pour disposer des tables, des chaises devant leur établissement.Tous les éléments constitutifs des aménagements des terrasses doivent être, outre le fait d’être facile-ment et rapidement installés/remisés, en parfait état d’usage et très régulièrement entretenus.L’ensemble de ces éléments doit par ailleurs être contenu dans les limites établies par l’autorisation d’exploitation délivrée au commerçant.

L’espace public occupé par les commerçants dans le prolongement de leur terrasse couverte pourra se prolonger sur 1.50m sur les quais qui seront re-valorisés dans le cadre du projet de requalifi cation.La limite géographique de ces 1.50m sera matéria-lisée par des clous.

Prescriptions

ImplantationAu droit de la façade commerciale et de la terrasse couverteProlongement de 1,50m de la terrasse cou-verte sur les quais

15

coupe de principe de base

coupe de principe au niveau des ouvertures hautes

4-3 Occupation de l’espace public

Les terrasses couvertes

Ce sont des constructions fi xes et fermées de type « véranda» et / ou ouvertes par un « velum », qui se doivent d’être démontables, tout en assurant une par-faite stabilité de l’ouvrage.Situés aux pieds des immeubles, elles ne doivent pas obstruer la conception architecturale et nuire aux habi-tants situés au étages supérieurs.

PrescriptionL’activité commerciale doit rester dans les limites de la terrasse.

A proscrireOccupation de l’espace public des quais

Les coursives

Lieu de passage, mail piétonnier, cet espace privé a un usage et une fonction publics qu’il doit retrouver.

PrescriptionPermettre à la lumière naturelle de rentrer dans la coursive

A proscrireOccupation privé des lieux : revêtement des sols, tables, chaises et tout autre élément lié à l’activité du commerce

Les terrasses ouvertes

PrescriptionsImplantation

Obligation de permettre l’accès aux Personnes à Mobilité Réduite (1,40m)

ExploitationDans tous les cas veiller au respect de l’emprise défi nie, du passage réglementaire et générale-ment à la circulation sécurisée des quais.

A proscrireLes terrasses ferméesLes planchersLes fi xations aux sols

...demain...

...aujourd’hui...

17

4-4 Le traitement des façades

La façade des terrasses couvertes

Une façade commerciale appartient à son propriétaire ou à celui qui exploite le fonds de commerce qui y est associé. Elle concerne un immeuble qui possède ses propres caractéristiques esthétiques. Elle coha-bite également avec d’autres fonctions et participe à l’ambiance de la rue ou de la place et contribue ainsi à l’identité du quartier. En ce sens, elle « appartient » également pour partie à celui qui la regarde et sa qualité revêt donc une im-portance majeure… Le traitement de la façade com-merciale doit donc concilier la liberté d’expression du commerce et la nécessité de conserver et de mettre en valeur le patrimoine architectural et urbain.

Prescriptions

ImplantationRespecter le parcellaire qui doit rester lisible sur la totalité des façades du quai, même si les commerces occupent plusieurs bâtiments suc-cessifs.S’aligner sur la composition générale du bâti-ment

Tout aménagement doit être limité sur la corniche du bâtimentPermettre à la lumière naturelle d’entrer dans les coursives

Structure / ossatureEn acier ou en aluminium Couleur blanche ou neutreIntégration de la gestion des eaux plu-viales : rejet sur le quaiIntégration de la structure sur l’assisse foncière de la terrasse : pas de déborde-ment au-delà des limites extérieures

ToitureEviter la transparence pour éviter la pollu-tion lumineuseSe mettre en conformité avec la réglemen-tation anti-incendie

A proscrireDéposer des édicules techniques sur le toit

Les devantures / les enseignes

Les enseignes sont des éléments informatifs sur l’acti-vité du commerce et ne doivent pas être des publicités de produit. Les commerces doivent se limiter à une enseigne-bandeau.

PrescriptionsCouleur

Des couleurs sombres en harmonie avec l’archi-tecture des bâtiments

A proscrireDépasser 3 couleursEnseignes lumineuses ou clignotantes

... le traitement des façades...

Les stores

Ce sont des éléments de protection et de cou-verture horizontale.

PrescriptionsTous les stores du même commerces doivent être identiquesLe système métallique accorché en façade ne doit pas être visible lorsque le store est fermé

ImplantationsAlignement à 2.20m et hauteur maximale à 3.40m

FormeDroite, latérale et sans joue latérale

MatériauxToile unie et mate, harmonisée avec les couleur de l’enseigne et de la façade de l’immeuble

A proscrireDébordement au delà des 1.50m des ter-rasses ouvertes

19

Les tables, les chaises, les parasols

Le mobilier doit être choisi dans une seule gamme dematériel et n’utiliser qu’un nombre limité de matériaux (3 maximum).

Prescriptions

CompositionTable à plateauChaises aux lignes simples et légèresUn seul modèle de mobilier par terrasse

ImplantationDans l’alignement des façades des établisse-ments et à l’intérieur de l’emprise de terrasse

MatériauxBois naturellement résistant aux intempéries ouavec un traitement «à coeur» ou de «surface» parfaitement adaptérotin, osierPierre naturelle pour plateau de table Tissu, toile

A éviter

Table et chaise en plastique et résineLes parasols

4-5 Le mobilier

Pour les porte-menus sur façade

Prescriptions

CompositionPorte menu- accroché en façadeLargeur maximale de 70cm, hauteur maximale de 1m. La dimension sera adaptée au support et proportionnelle à la largeur de la maçonnerie

ImplantationSur appuis entre les ouvertures ou à proximité de l’entrée

MatériauxBois oumétal pour le cadreArdoise traditionnelle

CouleurTeinte matériau brut ou couleur en har-monie avec la devanture

A éviter

Les couleurs vivesLes matières plastiquesLes publicités

Pour les porte-menus sur pieds

Un seul porte-menu est accepté par commerce et exclusivement dans le cas d’une terrasse associée au commerce.

Prescriptions

CompositionPorte menu en tableau sur pieds ou pu-pitresLargeur maximale de 70cm, hauteur maxi-male de 1m.

ImplantationA l’intérieur de la terrasse et rentré dans l’établissement en dehors des heures d’utilisation

MatériauxBois ou métal pour le cadreArdoise traditionnelle

CouleurTeinte matériau brut ou couleur en harmo-nie avec la devanture

A éviter

Les couleurs vivesLa publicitéLes fi xations au solLes caissons lumineuxL’éclairage, quelle qu’en soit la natureLes fl échages signalant l’établissement ou des messages à caractère publicitaire ou promotionnel

... le mobilier...

21

Les éléments séparatifs

Préconisations

CompositionPots carrées ou rectangulaires destinés à recevoir un végétalImpérativement un modèle par terrasseEléments amovible avec piètement non oxy-dantHauteur maximum de pot : 80cmHauteur maximale totale (végéta compris) : 1.30m

ImplantationEn limite d’emprise intérieure de terrasse dans le cas d’exposition à la circulation auto-mobile ou piétonne

MatériauxPots bois ou métal

CouleurTeinte matériau brut

VégétalLe choix de l’espèce sera adapté au milieu urbain

A proscrire

Eléments de jardinerie en suspensionPublicité ou inscriptionFixation au solVégétal artifi ciel

... le mobilier...

4-6 Les grilles de fermetures

Préconisations

CompositionSystème de grille à mailles Système à enroulement au plafondSystème à accordéon repliable en ta-bleau

ImplantationIntégrée à l’arrière de la façade commer-cialeIntégration des rouleaux à l’intérieur de la terrasse couverte

A proscrire

Tout système de coffre en saillieLes caissons à l’entrée et visible du visi-teur

23

4-7 Le revêtement des sols

Le revêtement de sol du quai ne devra pas être modifi é ni dégradé, sauf à titre exceptionnel et après étude du projet.

L’aménagement réalisé spécifi quement pour les terrasses par un sol rapporté, ne devra pas constituer un obstacle à l’évacuation des eaux de ruissellement ou empêcher l’accessibilité aux réseaux publics (assainissement, EDF-GDF...).

Le choix du revêtement de sol a comme objectif de faire ressortir les bâtiments et de rappeler par leur teinte les couleurs des façades.

Préconisations

Recouvrir les sols afi n d’éviter de voir le traitement de l’ancien quaiEpaisseur maximale de 2 cm

LocalisationA l’intérieur de la surface de la terrasse couverte

MatériauxMatériaux naturels

CouleurSobre

FonctionnementIl doit être en conformité avec la loi pour l’accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduites (PMR)

A éviterToute couleur vive : jaune, bleu...

4-8 L’éclairage

Pour les terrasses couvertes

A proscrireTout type d’éclairage d’extérieur : l’éclairage est assuré par la ville d’Agde.