5
Maintenance des Equipements Industriel du Lycée Latécoère d’ISTRES www.mei-latecoere.com LES CAPTEURS Tout Ou Rien (T.O.R) FONCTION Le capteur est le composant qui permet d’informer la partie commande d’un état de la partie opérative ou du milieu extérieur. Il prélève une information sur la grandeur physique de la partie opérative et la convertit en une information exploitable par la partie commande. Les états peuvent être prélevés sur les actionneurs, les adaptateurs, les effecteurs, les matières d’oeuvre Dans la structure d’un système automatisé, le capteur fait partie de la chaîne d’acquisition Les capteurs qui délivrent un signal binaire (0 ou 1) sont appelés des détecteurs, ou capteurs TOR (Tout Ou Rien). LES INTERRUPTEURS DE POSITION MECANIQUE Ils peuvent être appelés : - Détecteur de position - Interrupteur de position mécanique - Interrupteur de fin de course Les interrupteurs de position mécanique coupent ou établissent un circuit lorsqu’ils sont actionnés par un mobile La tête de commande provoque le basculement d’un contact électrique qui délivre le signal de sortie. Ces capteurs sont dits à contact direct Symbole : LES DETECTEURS DE PROXIMITE INDUCTIFS Les détecteurs inductifs détectent exclusivement les objets métalliques. Ce sont des capteurs électroniques statiques détectant sans contact physique la présence d’un élément. Ils délivrent un signal électrique dès qu’un objet s’approche d’eux. Ils permettent de détecter des objets métalliques à une distance variable de 0 à 60mm. Fonctionnement : Le détecteur émet un champ électromagnétique, une pièce métallique située dans ce champ en modifie les caractéristiques, le détecteur transforme cette information en signal électrique de sortie.

Capteur TOR

Embed Size (px)

DESCRIPTION

Les capteurs

Citation preview

  • Maintenance des Equipements Industriel du Lyce Latcore dISTRES www.mei-latecoere.com

    LES CAPTEURS Tout Ou Rien (T.O.R)

    FONCTION

    Le capteur est le composant qui permet dinformer la partie commande dun tat de la partie oprative ou du milieu extrieur.

    Il prlve une information sur la grandeur physique de la partie oprative et la convertit en une information exploitable par la partie commande.

    Les tats peuvent tre prlevs sur les actionneurs, les adaptateurs, les effecteurs, les matires doeuvre

    Dans la structure dun systme automatis, le capteur fait partie de la chane dacquisition

    Les capteurs qui dlivrent un signal binaire (0 ou 1) sont appels des dtecteurs, ou capteurs TOR (Tout Ou Rien).

    LES INTERRUPTEURS DE POSITION MECANIQUE

    Ils peuvent tre appels : - Dtecteur de position - Interrupteur de position mcanique - Interrupteur de fin de course

    Les interrupteurs de position mcanique coupent ou tablissent un circuit lorsquils sont actionns par un mobile

    La tte de commande provoque le basculement dun contact lectrique qui dlivre le signal de sortie. Ces capteurs sont dits contact direct

    Symbole :

    LES DETECTEURS DE PROXIMITE INDUCTIFS

    Les dtecteurs inductifs dtectent exclusivement les objets mtalliques.

    Ce sont des capteurs lectroniques statiques dtectant sans contact physique la prsence dun lment. Ils dlivrent un signal lectrique ds quun objet sapproche deux.

    Ils permettent de dtecter des objets mtalliques une distance variable de 0 60mm.

    Fonctionnement : Le dtecteur met un champ lectromagntique, une pice mtallique situe dans ce champ en modifie les caractristiques, le dtecteur transforme cette information en signal lectrique de sortie.

  • Maintenance des Equipements Industriel du Lyce Latcore dISTRES www.mei-latecoere.com

    Symbolisation :

    Caractristiques : - Dure de vie importante - Supporte bien les ambiances humides et poussireuses

    LES DETECTEURS DE PROXIMITE CAPACITIFS

    Ces dtecteurs permettent de dceler des objets de toutes natures. La technologie est base sur une variation de champ lectrique lapproche dun objet quelconque

    Fonctionnement : Un dtecteur de proximit capacitif est principalement constitu d'un oscillateur. Lorsqu'un objet de nature quelconque se trouve devant la face sensible du dtecteur, ceci se traduit par une variation du couplage capacitif Cette variation de capacit provoque le dmarrage de loscillateur. Aprs mise en forme, un signal de sortie est dlivr.

    Symbolisation :

    LES INTERRUPTEURS A LAMES SOUPLES (I.L.S)

    On les appelle galement : Dtecteurs de proximit magntiques

    Ces capteurs sont utiliss pour la dtection de la fin de course des vrins. Le dtecteur est directement mont sur le corps du vrin

    Fonctionnement : Un champ magntique appliqu au dtecteur, polarise les 2 lames souples en sens oppos, elles sattirent et ferment le circuit lectrique.

    Symbolisation :

  • Maintenance des Equipements Industriel du Lyce Latcore dISTRES www.mei-latecoere.com

    LES DETECTEURS PHOTO-ELECTRIQUES

    Ces dtecteurs sont utiliss pour dtecter des objets opaques ou rflchissants.

    Ils sont trs souvent de forme cylindrique, mais peuvent se rencontrer en botier prismatique.

    Fonctionnement : Ils sont constitus dun metteur de lumire diode lectroluminescente et dun rcepteur de lumire phototransistor qui convertit le signal lumineux en signal lectrique.

    Symbolisation :

    Il existe 3 systmes de base pour dtecter un objet laide dun metteur rcepteur de lumire.

    Caractristiques : - Pas de contact avec lobjet - Dtection de toute nature - Distance de dtection de quelques millimtres plusieurs mtres

    Le systme BARRAGE : Lmetteur et le rcepteur sont dans 2 botiers spars.

    Lobjet est dtect lorsquil interrompt le faisceau lumineux.

    Le systme REFLEX : Lmetteur et le rcepteur sont dans le mme botier. Le faisceau lumineux mis est renvoy vers le rcepteur par un rflecteur. La dtection se fait par coupure du faisceau.

    Le systme DE PROXIMITE : Lmetteur et le rcepteur sont dans un mme botier. La dtection se fait lorsque le faisceau lumineux est renvoy par lobjet.

  • Maintenance des Equipements Industriel du Lyce Latcore dISTRES www.mei-latecoere.com

    - Fonctionnement des cadences leves

    LES DETECTEURS A FIBRE OPTIQUE

    Ce sont des dtecteurs photo-lectriques constitus dun metteur et dun rcepteur dports par rapport au point de dtection.

    Fonctionnement : Les rayons lumineux sont vhiculs par des fibres optiques dont le cur est en matire plastique ou en verre. Les dtecteurs fibres optiques sont utiliss pour la dtection de pices de faibles dimensions et lorsque la place disponible est insuffisante.

    Caractristiques : - Le diamtre des fibres est trs petit, de lordre de 2 mm. - Ils peuvent tre utiliss en systme barrage ou en systme de proximit.

  • Maintenance des Equipements Industriel du Lyce Latcore dISTRES www.mei-latecoere.com

    ORGANIGRAMME DE CHOIX DES DETECTEURS