13
POLITIQUES DE CONTRIBUTION CARBONE 2021 1

CARBONE 2021 CONTRIBUTION POLITIQUES DE

  • Upload
    others

  • View
    1

  • Download
    0

Embed Size (px)

Citation preview

POLITIQUES DE CONTRIBUTION

CARBONE 2021

1

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected] 2

NOTE INTRODUCTIVE

320tCo2

ONT ÉTÉ FINANCÉES PAR DEEPOMATIC

En 2020, Deepomatic a souhaité faire de l’environnement son fer de lance. Pour cela,

elle a évalué l'entièreté de ses émissions carbone et changé en profondeur ses

manières d’agir en se fixant des objectifs de réduction ambitieux.

Les résultats du bilan d’émissions de 2019 ont permis de définir des ordres de

grandeurs et d’identifier les postes d’émissions les plus conséquents de leur activité.

Suite à cet exercice, l’entreprise a extrapolé ce bilan pour réaliser une estimation de

toutes les émissions induites par son activité depuis sa création, soit 320 tCO2eq.

Malgré les efforts faits, il demeure des émissions incompressibles à court terme et

des émissions historiques sur lesquelles il n’est pas possible d’agir. Consciente des

limites du marché de la compensation volontaire, l’entreprise a tout de même choisi

d’avoir recours à des mécanismes de contribution carbone dans le but

d'accompagner et de soutenir ses initiatives de réduction.

L’ÉQUIVALENT DE

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected]

“Une entreprise se disant neutre en carbone n’est pas forcément une entreprise dont les émissions baissent. Cet outil est trop souvent vu comme une manière de se défausser de ses propres obligations de réductions ”

ENTREPRISE CARBONE 4™

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected] 4

Compensation ou contribution ?

L’expression compensation renvoie à un imaginaire fallacieux qui nuit à la compréhension réelle des enjeux climatiques. Pour cette raison, Deepomatic préfère employer l’expression contribution qui favorise à son sens un imaginaire plus juste. Cependant, son emploi étant encore trop peu répandu, l’entreprise utilise occasionnellement l’expression première afin d’augmenter son degré d’intelligibilité.

Pour agir en connaissance de cause, Deepomatic a réalisé une étude approfondie du marché et des mécanismes de la compensation carbone. Si les entreprises ont de plus en plus massivement recours au marché volontaire, la compensation est loin d’être une fin en soi.

Difficultés à prouver qu’un projet n’aurait pas eu lieu sans le financement du pollueur

Un prix moyen de vente insuffisamment bas pour inciter un véritable changement de pratique

Des estimations de réduction ou de séquestration parfois surestimées

Une idée qui déroute des véritables objectifs de réduction

LES LIMITES DE LA CONTRIBUTION

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected]

Particulièrement soucieuse des enjeux climatiques, Deepomatic a décidé de faire de l’environnement l’un de ses fers de lance. Avant d’agir, l’entreprise a d’abord cherché à connaître l’empreinte de son activité. Dans cette optique, un bilan des émissions de gaz à effet de serre, tachant d’adopter le périmètre de calcul le plus large possible, a été réalisé.

Ces résultats ont permis de définir des ordres de grandeurs et d’identifier les postes d’émissions les plus conséquents. Bien que la totalité des émissions de Deepomatic soit relativement faible, elle a tout de même mis en place des politiques contraignantes visant à réduire son intensité carbone, en se concentrant dans un premier temps sur les émissions liées aux transports.

Malgré les efforts faits, il demeure des émissions incompressibles à court terme et des émissions historiques sur lesquelles il n’est pas possible d’agir. L’entreprise a donc eu recours à des mécanismes de contribution carbone dans le but d'accompagner et de soutenir ses initiatives de réduction. Après une estimation de ses émissions historiques, Deepomatic a choisi de financer l’équivalent dans différents projets.

Une étude approfondie du secteur de la compensation carbone volontaire a été menée par ses équipes. Cette recherche a mené à la conclusion que le marché était encore par certains aspects peu unifié et offrait des garanties trop inégales. C’est pour cette raison qu’au lieu d’investir dans un unique projet, Deepomatic a souhaité contribuer à des projets de nature diverses, soutenu par des acteurs incarnant différentes tendances du marché (une B-Corp, un social business et une association française)

5

NOS COLLABORATEURS

B-CorpSocial

business Associatif

1 2 3

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected]

6

6

QUI SONT-ILS ?

Spécialiste de la forêt, Reforest’Action est une entreprise certifiée B Corp dont la mission est de préserver, restaurer et créer des forêts en France et dans le monde, en réponse à l’urgence climatique et à l’érosion de la biodiversité. Pour ce faire, Reforest’Action sélectionne des projets forestiers, les soutient financièrement et en assure la qualité, afin de développer leur multifonctionnalité environnementale, sociale et économique dans la durée. La mission de Reforest’Action est rendue possible grâce aux financements participatifs de citoyens et d’entreprises.

Plus d’informations : www.reforestaction.com

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected]

Reboisement des pâturages dégradés en Afrique du Sud

7

Le projet est mené en collaboration avec les entreprises C4 EcoSolutions et AfriCarbonLes arbres sont plantés dans la région d’Eastern Cap.

➔ Objectifs : restauration d’écosystèmes dégradés, préservation de la biodiversité, développement d’une gestion durable des pâturages

➔ Actions sur le terrain : plantation d’arbres et suivi de leur croissance, recrutement de main d’oeuvre, formation des agriculteurs locaux

➔ Essence plantée : Spekboom

© Reforest’Action

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected]

Restaurer des sols dégradés et lutter contre la désertification au Pérou

8

8

Le projet est mené en collaboration avec l’ONG péruvienne Progreso.Les arbres sont plantés dans la région de Piura, et plus précisément sur différentes parcelles situées dans les districts de Huarmaca et de Pacaipampa.

➔ Objectifs : lutte contre la désertification et le changement climatique, développement économique des populations, préservation de la biodiversité

➔ Actions sur le terrain : plantation d’arbres, mise en place de programmes de sensibilisation et d’éducation environnementales auprès des communautés locales

➔ Principales essences plantées : cèdre-acajou, eucalyptus saligna, pin argenté

© Reforest’Action

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected]

9

9

QUI SONT-ILS ?

Climate Seed s’est fixée comme mission de soutenir des organisations qui intensifient leurs efforts en matière environnementale et sociale pour lutter contre le changement climatique. Cette filiale de la BNP est un Social Business (concept défini par le professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix), c’est-à-dire que 100% de ses profits sont réinvestis pour maximiser son impact environnemental et social. L’entreprise cherche à renforcer la transparence au sein du marché de la compensation carbone volontaire et la traçabilité des contributions aux projets de réduction d’émissions. Elle dispose pour cela d’une forte expertise bancaire et environnementale. Chaque projet passe par un processus de vérification à trois niveaux, qui inclut la labellisation du projet, l’analyse bancaire, la lutte contre le blanchiment d’argent ainsi que la validation par un Comité de Durabilité.

Pour plus d’informations : ClimateSeed.com

© ClimateSeed

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected]

Des fourneaux améliorés pour les communautés ougandaises

10

10

La demande de bois comme combustible de cuisson est un facteur important de déforestation : 94 % des ménages ougandais l’utilisent comme principale source de combustible. Non seulement la demande de bois exerce une pression considérable sur les forêts ougandaises, mais la fumée dégagée par la cuisson à l'intérieur des habitations est également une cause majeure de maladies respiratoires chez les femmes et les enfants.

Le projet a démarré en 2006 et a d'ores et déjà distribué 20 000 réchauds aux utilisateurs en 2010 et plus de 350 000 en 2014. Au niveau local, le projet emploie des artisans et des petites entreprises pour commercialiser et livrer des réchauds efficaces dans les zones rurales du pays. Ce projet d'amélioration des moyens de subsistance permet aux consommateurs d'acheter un fourneau efficace à un prix réduit, puis de réaliser des économies supplémentaires grâce à l'efficacité énergétique du fourneau.

Le projet est mené en collaboration avec l'ONG Ugastove.

© ClimateSeed

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected]

11

11

QUI SONT-ILS ?

Climat Local est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) qui accompagne les entreprises et les territoires dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre. En associations avec leurs partenaires techniques, ils proposent de soutenir et de mener des projets de développement durable qui ont du sens. Chaque projet est unique, tous servent le climat, l’environnement et la société.Plus d’informations : climatlocal.com

© ClimatLocal

www.deepomatic.com I @deepomatic I [email protected]

Plantation d’une haie champêtre dans la Commune de Saint Cirgues

12

12

Le projet est mené en collaboration avec le partenaire technique de Climat Local : Arbres, Haies, PaysagesLa haie champêtre est plantée autour d’un pâturage bovins

➔ Objectifs : aménagement fonctionnel des prairies pâturées par les vaches laitières

➔ Principales essences plantées : Mûrier blanc, tilleul des bois, sureau noir, noisetier coudrier, charme commun, cerisier de Saint-Lucie, cornouiller sanguin, fusain d'Europe, nerprun alaterne, prunellier, troiène de bois

© ClimatLocal

MERCI

[email protected] deepomatic 2020

Vous avez des questions ?